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Thème : -Er
Les métiers dans un hôtel-restaurant
- Barman 1
- Chef 2
- Client 9
- Clients 4
- Commis 1
- Cuisine 39
- Cuisinier 2
- Directeur 4
- Direction 530
- Dufond 11
- Féminin 19
- Hôtel 10
- Hôtellerie 3
- Maître 10
- Masculin 14
- Métier 20
- Métiers 12
- Partie 24
- Photo 26
- Plats 5
- Prépare 1
- Présent 58
- Professions 3
- Responsable 1
- Restaurant 19
- Restauration 15
- Salle 21
- Serveur 5
- Sommelier 1
- Stéphanie 12
- Table 14
- Tourisme Et Restauration 30
- Verbe 40
- Verbes 78
theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration fiche enseignant les metiers dans un hotel restaurant en un clin d oeil theme duree niveau cuisine restauration 120 minutes a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration supports utilises une fiche apprenant video http www youtube com watch v 9y9wrtxhu3e objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent repondent aux questions la correction se fait en classe entiere les photos et comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 40 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation du point de langue 50 min fiche apprenant surtout les hotels et activite 2 lors de cette activite les etudiants vont pouvoir decouvrir le vocabulaire des metiers restaurants dans notamment a partir de l exercice 4 et du petit jeu ainsi que leur relation au client et des verbes d action permettant de pouvoir decrire leur metier actions exercices 4 et 5 les apprenants visionnent une video et repondent aux questions les reponses sont mises en commun et completees avec l aide du professeur pour completer leur liste de metier 2 ils peuvent egalement se rendre sur le site suivant http www metiers hotel resto fr les metiers restaurer l indicatif et les apprenants relevent activite 3 lors de cette activite les etudiants etudieront deux points langue les verbes en er au le feminin des present de professions tout d abord les verbes en er dans les textes des bulles activite 2 puis l enseignant rappelle la conjugaison des verbes en er au present il se concentrera particulierement sur la prononciation enfin les apprenants feront les exercices de conjugaison il est egalement possible de re voir les verbes pronominaux ou encore les verbes en ir les etudiants commencent par faire des exercices qui leur permettra d observer la formation du feminin pour les professions puis ils verront la regle avant de faire un exercice reemploi 20 min activite 4 les apprenants vont creer de petites devinettes les modeles description d un metier sur presentes qu ils vont presenter a leurs camarades qui doivent trouver le nom de la profession l enseignant peut utiliser les trois devinettes proposees dans la fiche remarques cette fiche presente de maniere generale les metiers de l hotellerie restauration afin que les apprenants puissent presenter parler en francais des differents metiers qu ils pourront etre amenes a cotoyer pendant l exercice de leur profession bien qu elle se concentre davantage sur les metiers de la restauration notamment dans la seconde partie il est possible de l orienter vers les metiers de l hotellerie suivant la profession de vos apprenants dufond stephanie activite 1 decouverte du theme les aliments observez les photos suivantes et repondez aux questions photo 1 photo 2 photo 3 1 quel est le metier de ces personnes 1 serveur 2 cuisinier chef 3 receptionn
…
- Activite 40
- Adjectif 14
- Adjectifs 37
- Client 9
- Clients 4
- Courtois 1
- Cuisine 39
- Dufond 11
- Féminin 19
- Grossier 1
- Métier 20
- Observateur 1
- Plats 5
- Qualités 2
- Regardez 2
- Restaurant 19
- Salle 21
- Serveur 5
- Serviable 1
- Stéphanie 12
- Table 14
- Tourisme Et Restauration 30
- Vidéo 281
theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a2 metiers vises serveur prerequis vocabulaire des vetements verbes er objectif general presenter le metier de serveur objectif grammatical l adjectif qualificatif objectif lexical les taches d un serveur les qualites tache finale presenter son metier et son experience dans celui ci jeu le metier de serveur nettoyer et polir les couverts apporter les plats nettoyer la salle de restaurant accueillir le client couper une part de gateau donner des conseils sur les plats dufond stephanie dresser la table installer le client a table nettoyer et polir les verres donner le menu prendre la commande servir de l eau dufond stephanie debarrasser la table essuyer la table apporter l addition la note encaisser prendre les plats en cuisine installer le buffet du petit dejeuner dufond stephanie sources la fondation nicolas hulot wikipedia fr http www fondation nicolas hulot org 1 http cdurable info rapport planete vivante 2012 wwf sante planete est dans le rouge html wwf 2 http www actu environnement com ae news liste rouge 2009 uicn france 8769 php4 rapport uicn 3 http www cdcclimat com img pdf 14 10 reperes 2015 fr partie 1 pdf 4 5 planetoscope com reporters sans frontieres wikipedia fr https rsf org 1 http www lalibre be culture medias tele seulement une personne sur sept a acces a des medias libres dans le monde 53627936357061b5339fdf8f rapport de l ong freedom house 2 3 5 source rsf org 4 http www lesechos fr 28 10 2015 lesechos fr 021436725874 la liberte d expression sur internet recule dans le monde la france epinglee htm rapport de l ong freedom house action contre la faim wikipedia fr https dons actioncontrelafaim org 1a 5 http fr wfp org faim faits et chiffres chiffres du programme alimentaire mondial mais aussi 3 chiffres d action contre la faim medecins sans frontiers wikipedia fr msf fr 1 http www who int mediacentre news releases 2015 world health statistics 2015 fr statistiques de l oms 2 http www who int mediacentre factsheets fs094 fr oms 3 4 http www humanium org fr situation monde droit a la sante 5 https www unicef fr article acces l eau potable une grande reussite inachevee travers le monde unicef handicap international wikipedia fr http www handicap international fr 1 3 4 5 http www un org french disabilities default asp navid 35 pid 833 onu 2 http www hiproweb org fileadmin cdroms handicap developpement www page21 html handicap international et agence francaise pour le developpement la fondation brigitte bardot wikipedia fr http www fondationbrigittebardot fr 1 2 3 http www ffpanimale fr la protection animale en chiffres 4 http www notre planete info actualites 3920 tests animaux europe france 5 production viande bovine http www la viande fr environnement ethique preservation qualite eau consommation eau afm telethon http www afm telethon fr wikipedia fr http www plateforme maladiesrares org 1a5 http www alliance maladies rares org les maladies rares definition et chiffres cles les restos du coeur wikipedia fr http www restosducoeur org 1 restosducoeur org 2 insee 3 4 http www lexpress fr actualite societe le nombre de sdf en france a explose en dix ans 1623371 html insee 5 aujourd e2 80 99hui en france insee http www observationsociete fr quelle ins c3 a9curit c3 a9 alimentaire secours catholique wikipedia fr http www secours catholique org 1 restosducoeur org 2 http www lexpress fr actualite societe le nombre de sdf en france a explose en dix ans 1623371 html insee 3 http www lemonde fr ecole primaire et secondaire article 2012 09 11 le decrochage scolaire en france preoccupe l ocde 1758570 1473688 html emg6frmqebpsivrd 99 et http www lemonde fr les decodeurs article 2014 09 18 qui sont les illettres en france 4490014 4355770 html insee 4 http www insee fr fr themes document asp ref id t11f011 source de l onu 5 http www lemonde fr afrique article 2015 10 05 l extreme pauvrete tombe sous les 10 de la population mondiale en 2015 4782553 3212 html donnees de la
Verbes en -er dont le radical se termine par é, i, u, ou
modifications du radical materiel pour allophones verbes en er dont le radical se termine par e i u ou groupe verbal 1 modifications du radical verbes en er dont le radical se termine par e i u ou 1 les verbes en er dont le radical est termine par e i u ou ils ajoutent regulierement un i au radical des deux personnes du pluriel de l imparfait de l indicatif et du present du subjonctif exemple les verbes creer prier saluer et jouer nous creions que nous priions vous saluiez que nous jouions note la rencontre des deux voyelles leur donne une apparence d irregularite de meme type que le verbe creer agreer greer maugreer procreer recreer suppleer etc nous agreions vous agreiez que nous agreions nous suppleions de meme type que le verbe prier allier apprecier associer colorier convier copier delier etudier initier lier relier verifier etc nous appreciions vous appreciiez que nous appreciions de meme type que le verbe saluer evaluer muer remuer etc nous remuions vous remuiez que nous remuions du meme type que le verbe jouer clouer devouer louer nouer vouer etc nous louions vous louiez que nous louions 2 le verbe hair il prend le trema sur le i dans toute sa conjugaison sauf aux trois personnes du singulier du present de l indicatif et a la deuxieme personne du singulier de l imperatif le trema exclut l accent circonflexe je hais nous haissons j ai hai nous hairons hais r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en er dont le radical se termine par e i u ou 2 exercices exercice 1 conjuguez les verbes suivants a la premiere personne du singulier et du pluriel au present et a l imparfait de l indicatif et a la deuxieme personne du singulier et du pluriel du futur simple present de l indicatif imparfait de l indicatif futur simple prier je je tu nous nous vous suppleer je je tu nous nous vous recreer je je tu nous nous vous remuer je je tu nous nous vous hair je je tu nous nous vous jouer je je tu nous nous vous etudier j j tu nous nous vous saluer je je tu nous nous vous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en er dont le radical se termine par e i u ou 3 colorier je je tu nous nous vous associer j j tu nous nous vous agreer j j tu nous nous vous apprecier j j tu nous nous vous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en er dont le radical se termine par e i u ou 4 exercice 2 mettez les verbes entre parentheses au present de l indicatif puis recrivez les verbes a l imparfait de l indicatif et au futur simple a le vent gemir l arbre plier et le voyageur palir de frayeur imparfait futur b ces eleves vouloir reussir ils etudier serieusement et multiplier leurs efforts imparfait futur c il hair parler en public car il begayer ou balbutier des mots incomprehensibles imparfait futur d tu recreer la meme atmosphere que le theatre de l antiquite car tu associer les choeurs a la presentation imparfait futur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en er dont le radical se termine par e i u ou 5 e nous apprecier beaucoup les vacances nous nous initier au dessin et a la peinture imparfait futur f ces vieilles commeres epier les allees et venues de tout le quar tier imparfait futur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en er dont le radical se termine par e i u ou 6 corrige exercice 1 present de l indicatif imparfait de l indicatif futur simple je prie nous prions je supplee nous suppleons je recree nous recreons je remue nous remuons je hais nous haissons je joue nous jouons j etudie nous etudions je salue nous saluons je colorie nous colorions j associe nous associons j agree nous agreons je priais nous priions je suppleais nous suppleions je recreais nous recreio
indicatif materiel pour allophones present groupe verbal 1 indicatif present le verbe conjugue est forme de deux parties le radical1 la partie initiale du verbe qui porte le sens et qui est la partie stable du verbe la terminaison la partie finale du verbe qui change selon le mode le temps la per sonne et le nombre du verbe par exemple le verbe aimer a comme radical aim et comme terminaison er singulier pluriel 1re pers 2e pers 3e pers 1re pers 2e pers 3e pers je e tu es il elle nous vous ils elles e ons ez ent s x s x t d ons ez ent terminaison verbes en er sauf aller verbes comme couvrir souffrir cueillir offrir etc verbes en ir oir re 1 attention certains radicaux peuvent etre modifies pour accommoder le mode le temps ou la personne ces modifications ne seront pas indiquees dans les tableaux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l indicatif present exercice 1 2 exercices separez d un trait le radical et la terminaison des verbes suivants accueillir accomplir acquiescer adapter boire rendre grandir prendre recevoir conduire organiser accelerer appuyer finir appeler reflechir travailler jaillir exercice 2 adoucir fournir mordre conjuguez comme il convient les verbes suivants a l indicatif present 1 je manger 2 tu dejeuner 3 il demander je tu il 13 je tressaillir je 14 vous rager vous 15 tu manipuler 4 nous aimer nous 16 ils pleurer tu ils 5 vous publier vous 17 elle consoler elle 6 ils voyager 7 je cueillir 8 tu offrir 9 il couvrir ils je tu il 18 nous couvrir nous 19 vous affoler vous 20 je commenter 21 il souffrir je il 10 nous ouvrir nous 22 nous abimer nous 11 vous souffrir vous 23 tu interesser tu 12 ils assaillir ils 24 elles charger elles r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l indicatif present exercice 3 3 completez le tableau en conjuguant a l indicatif present aux trois personnes du singu lier et du pluriel les verbes suivants certaines variantes du radical sont indiquees verbe 1re ps je j 2e ps tu 3e ps il elle 1re pp nous 2e pp vous 3e pp ils elles finis dois etends fonds finissons devons prenez prennent buvons boivent bondis bondissons cousons repand mord rougissez finir prendre devoir etendre boire fondre bondir coudre repandre rompre romps rougir mordre exercice 4 completez l extrait suivant en conjuguant les verbes au present de l indicatif le pays continuer d etre sablonneux et l on passer dans un bois fort epais avant d arriver a twer tres grande ville sur les bords de la volga on y voir plusieurs rues tres larges droites et bien baties on y traverser la volga sur un mechant pont de bateaux tout en sapin ce fleuve en cet endroit est assez large et se naviguer tres bien les femmes de la region ne s habiller pas aussi bien que dans les endroits ou j ai passe precedemment elles porter une mantille de mousseline a l espagnole adapte de d lescallier voyage en angleterre en russie et en suede r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l indicatif present exercice 1 4 corrige acceler er appuy er fin ir travaill er accueill ir appel er reflech ir jaill ir accompl ir boi re rend re grand ir acquiesc er prend re recev oir adapt er condui re organis er adouc ir fourn ir mord re exercice 2 1 je mange 2 tu dejeunes 3 il demande 4 nous aimons 5 vous publiez 6 ils voyagent 7 je cueille 8 tu offres exercice 3 9 il couvre 10 nous ouvrons 11 vous souffrez 12 ils assaillent 13 je tressaille 14 vous ragez 15 tu manipules 16 ils pleurent 17 elle console 18 nous couvrons 19 vous affolez 20 je commente 21 il souffre 22 nous abimons 23 tu interesses 24 elles chargent verbe 1re ps je j 2e ps tu 3e ps il elle 1re pp nous 2e pp vous 3e pp ils elles finir finis finis prendre prends prends devoir dois dois etendre etends etends boire fondre bondir coudre bois fonds bondis couds bois fonds bondis couds finit prend doit etend boit fond bondit coud finissons finissez finissent prenons prenez prennent devons
Partons à la plage avec Tello, Nina et toute la famille de Nina !
- Bateau 9
- Direction 530
- Famille 58
- Fiche 273
- Frère 6
- Nina 4
- Normal 424
- Page 163
- Plage 5
- Poissons 2
- Rémi 2
- Sable 4
- Tello 4
- Vidéo 281
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
3º- LE FUTUR SIMPLE (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français nous avons commencé à réviser le futur simple. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le futur simple (Sara Gil Morales, Eoi Huelva) FUTUR SIMPLE CORRIGÉ EXERCICES LE FUTUR SIMPLE Diaporama: le futur simple LE FUTUR SIMPLE Conjugaison:…
- Condition Futur 1
- Conjugaison Fle 8
- Conjugaison Française 65
- Cours Eoi 345
- Espère 2
- Exercices Futur Simple 3
- Exprimer L'Espoir 1
- Faire Des Promesses 1
- Futur 45
- Le Futur Simple 6
- Promesses 1
- S'Exprimer Au Futur 2
- Simple 19
- Verbes 78
image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons commence a reviser le futur simple video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq er informal future video coursewatch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le futur simple sara gil morales eoi huelva futur simplecorrige exercices le futur simplediaporama le futur simplele futur simpleconjugaison autres exercices exercice 1corrige exercice 1exercice 2corrige exercice 2 le francais en ligne verbes futur simple synthese exercice 2 ecrivez les verbes au futur simple demain soir nous manger une bonne choucroute tout a l heure le caissier compter l argent l entreprise de nettoyage laver le carrelage pierre dans cinq minutes coller la feuille sur le mur ce soir pour conduire nous redoubler de vigilance maxime secouer les branches du prunier pour en faire tomber les fruits ma grande soeur recoudre les boutons de mon manteau quand ils etre grands ils se marier vous copier cet exercice deux fois pour lundi nous choisir nos amis en fonction de nos gouts les bonnes soeurs distribuer la soupe aux pauvres dans la rue tu plier ta serviette avant de la ranger quand le spectacle sera fini ils applaudir l artiste des qu il voir le chasseur le chevreuil bondir paul et laurent multiplier leurs efforts pour reussir le concours vous ne jouer pas avec vos cousins avant d avoir fini la vaisselle au prochain carrefour tu lire bien le panneau indicateur si tu envoies un courrier a cette adresse tu lier peut etre une solide amitie avec un correspondant anglais si j ai un livre je ne m ennuyer pas en attendant pour parvenir a ses fins elle deployer des tresors d imagination quand nous serons rentres nous boire un bon the bien chaud quand il entrer entrera vous vous taire un peu pour bien nous faire comprendre nous employer des mots simples quand le professeur l appeler appellera marc repondre present quand son reveil sera casse il le jeter www exercices fr st fut6 1 le francais en ligne verbes futur simple synthese exercice 2 correction ecrivez les verbes au futur simple demain soir nous manger mangerons une bonne choucroute tout a l heure le caissier compter comptera l argent l entreprise de nettoyage laver lavera le carrelage pierre dans cinq minutes coller collera la feuille sur le mur ce soir pour conduire nous redoubler redoublerons de vigilance maxime secouer secouera les branches du prunier pour en faire tomber les fruits ma grande soeur recoudre recoudra les boutons de mon manteau quand ils etre seront grands ils se marier marieront vous copier copierez cet exercice deux fois pour lundi nous choisir choisirons nos amis en fonction de nos gouts les bonnes soeurs distribuer distribueront la soupe aux pauvres dans la rue tu plier plieras ta serviette avant de la ranger quand le spectacle sera fini ils applaudir applaudiront l artiste des qu il voir verra le chasseur le chevreuil bondir bondira paul et laurent multiplier multiplieront leurs efforts pour reussir le concours vous ne jouer jouerez pas avec vos cousins avant d avoir fini la vaisselle au prochain carrefour tu lire liras bien le panneau indicateur si tu envoies un courrier a cette adresse tu lier lieras peut etre une solide amitie avec un correspondant anglais si j ai un livre je ne m ennuyer ennuierai pas en attendant pour parvenir a ses fins elle deployer deploiera des tresors d imagination quand nous serons rentres nous boire boirons un bon the bien chaud quand il entrer entrera vous vous taire tairez un peu pour bien nous faire comprendre nous employer emploierons des mots simples quand le professeur l appeler appellera marc repondre repondra present quand son reveil sera casse il le jeter jettera www exercices fr st fut6 2 eoi huelva ni le futur simple les promesses et autres quand va t on utiliser le futur simple pour situer un fait dans l a
Les forces françaises hors métropole [jeu]
theme securite duree 105 minutes 1 h 45 niveau a1 metiers vises militaire gendarme prerequis les verbes etre avoir au present les verbes en er au present objectif general conjuguer les verbes etre avoir et er au present utiliser les prepositions devant un pays objectif grammatical les langues objectif lexical les nombres les pays les nationalites les continents tache finale jouer fiche enseignant les forces francaises hors metropole en un clin d oeil theme duree niveau securite 100 minutes a1 metiers vises militaire gendarme prerequis les verbes etre avoir au present les verbes en er au present supports utilises carte http www ladocumentationfrancaise fr var storage rapports publics 084000341 pdf du monde objectif general conjuguer les verbes etre avoir et er au present utiliser les prepositions devant un pays objectif grammatical les langues objectif lexical les nombres les pays les nationalites les continents tache finale jouer andre guilaine etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min carte du monde fiche apprenant activite 1 1 1 les apprenants doivent situer les pays donnes sur la carte du monde 1 2 cette permettre activite de doit reagir raisons aux l espace apprenants francophone historiques anciennes colonies elle peut etre realisee en francais ou dans la langue maternelle de l apprenant sur comprehension du document 30 min fiche apprenant activite 2 l enseignant peut s appuyer sur ces exercices pour aborder l activite 3 sur les prepositions de pays les apprenants analysent le document dans son integralite conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant activite 3 le texte a ete ecrit a partir d informations obtenues sur france24 reemploi 30 min fiche apprenant activite 4 les apprenants decouvrent les regles du jeu et forment des phrases a partir de 3 elements donnes pronom verbe pays cela peut etre tres drole car certaines phrases sont invraisemblables exemple elle assure au liban les patrons de des ont ete laisse vierges pour donner plus de liberte a l enseignant remarques attention la carte utilisee date de 2008 on peut tres bien utiliser une carte recente et faire une comparaison avec les operations en cours lies aux evenements recents actes terrorismes nouveaux accords aussi cette carte est utilisee pour travailler en grande partie sur les pays mais on aurait pu travailler davantage sur les forces en presence andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 carte du monde en vous aidant de la carte situez les pays suivants dans le tableau des continents afghanistan guadeloupe liban bosnie cote d ivoire guyane kosovo martinique mayotte emirats arabes la republique de nouvelle unis gabon djibouti la reunion caledonie polynesie senegal tchad afrique amerique asie europe oceanie cote d ivoire guadeloupe afghanistan bosnie gabon guyane emirats arabes kosovo unis liban djibouti martinique la reunion mayotte senegal tchad 1 2 les langues nouvelle caledonie polynesie a en faisant une recherche sur internet trouvez les langues parlees dans les pays suivants cote d ivoire francais kwa gour krou et mande dioula djibouti francais arabe afar somali andre guilaine senegal francais wolof peul serere mandinka b quelle est la langue commune le francais c pourquoi cette information est importante ces pays ont ete colonises par la france et ont garde des liens etroits avec la metropole cela explique la presence des forces francaises dans certains pays activite 2 comprehension globale 2 1 les forces francaises hors metropole observez la carte et repondez par vrai ou faux a l un des synonymes de la france est la metropole v b 1150 hommes sont presents au liban f c il y a 15 helicopteres presents en amerique f d les forces francaises travaillent egalement aux emirats arabes unis v e il n y a pas de vedettes a la reunion v 2 2 les pays cherchez l intrus a en cote d ivoire au gabon au kosovo a djibouti a la reunion pays situe en europe b en nouvelle caledonie en polynesie au liban
Repérage et identification du verbe
reperage et identification materiel pour allophones du verbe groupe verbal 1 reperage et identification du verbe 1 caracteristiques du verbe le verbe est le noyau du gv quand il est conjugue a un mode personnel cet eleve n a pas tres bien reussi son examen terminal le noyau du gv a reussi verbe reussir au passe compose gv le verbe peut se conjuguer il change ainsi de forme selon le mode le temps et la per sonne grammaticale auxquels il est conjugue je parlais tu parles il parlera nous avons parle parlez qu ils parlent le verbe est receveur d accord c est le gns ou le pronom sujet qui lui donne sa per sonne et son nombre gns gv le benevole recoit des remerciements le verbe recoit est le noyau du gv il recoit l accord du gns le benevole troisieme personne du singulier gns 3s 1s 1p gv le benevole et moi meme irons a ce spectacle le gns le benevole et moi meme premiere personne du pluriel donne l accord au noyau du gv irons le gv peut avoir plusieurs expansions un groupe adverbial modificateur ces artistes chantent bien ces artistes ne chantent plus les adverbes bien et ne plus modifient le verbe chantent un groupe adjectival attribut ces artistes sont populaires c est le verbe attributif sont verbe etre qui permet de donner d attribuer une precision au gn artistes c est pour cette raison qu on dit que l adjectif dans le gv est attribut du gns r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification du verbe 2 differents groupes complements l artiste interprete une nouvelle chanson a son public gn cd gprep ci pron pron cd ci l artiste la leur interprete ginf cd cette artiste espere reussir cette artiste pretend qu elle vendra plusieurs disques subordonnee completive cd 2 la forme du verbe le verbe change selon le mode et le temps les modes indicatif il travaille conditionnel il travaillerait subjonctif qu il travaille imperatif travaille infinitif travailler et participe travaille travaillant les temps passe il travaillait present il travaille et futur il travaillera le verbe peut etre conjugue a un temps simple ou compose quand il est conjugue a un temps simple sans auxiliaire on trouve le radical qui est la base du verbe et qui exprime l idee generale du verbe la terminaison qui indique le mode le temps la personne et le nombre par exemple vous travaillez travaill le radical ez la terminaison celle ci indique qu il s agit du present de l indicatif deuxieme personne du pluriel quand il est conjugue a un temps compose on retrouve l auxiliaire etre ou avoir et le participe passe du verbe vous avez travaille c est le passe compose du verbe travailler il est constitue de avez l auxiliaire avoir au present de l indicatif deuxieme personne du pluriel travaille le participe passe du verbe travailler r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification du verbe 3 3 le reperage du verbe par les manipulations syntaxiques l effacement le verbe ne peut pas etre supprime dans le gv puisqu il en est le noyau les eleves attendent le brigadier scolaire erreur les eleves o le brigadier scolaire l asterisque indique que la phrase est incorrecte le symbole o indique qu un ou plusieurs mots ont ete supprimes a cet endroit l addition pour reperer le verbe on peut l encadrer ou le faire preceder de ne pas il s agit d une addition puisqu on ajoute un adverbe au noyau du gv les eleves attendent le brigadier scolaire les eleves n attendent pas le brigadier scolaire stationner la voiture devant la porte du garage ne pas stationner la voiture devant la porte du garage remarque l addition de ne pas permet aussi de distinguer un verbe au participe pre sent d un adjectif lorsque tous les deux ont la meme graphie en ant l eleve bruyant fera la retenue en copiant le dictionnaire l eleve ne bruyant pas fera la retenue en ne copiant pas le dictionnaire bruyant est un adjectif l ajout de ne pas est incorrect d ailleurs on pourrait dire la fille bruya
modifications du radical materiel pour allophones verbes en er groupe verbal 1 modifications du radical verbes en er note sur la nouvelle orthographe certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section orthographe d usage 1 verbes a radical en e muet a l infinitif le e devient e ouvert devant une syllabe muette finale ou non finale1 exemple le verbe lever radical lev je leve nous levons nous leverons e muet de meme type les verbes achever amener crever engrener lever mener peser prome ner semer soulever etc j acheve tu acheves nous achevons ils achevent nous acheverons 2 verbes a radical en e ferme a l infinitif le e ferme devient e ouvert devant une syllabe muette finale au futur et au condition nel on conserve le e ferme devant la syllabe muette qui n est pas finale exemple le verbe ceder radical ced je cede nous cedons nous cederons cederons de meme type les verbes acceder accelerer adherer aerer alleguer alterer celebrer com pleter considerer deceder decreter differer empieter esperer exagerer inquieter lacerer le cher liberer moderer obseder operer posseder preceder proferer regner repeter reveler secher succeder temperer tolerer vegeter venerer etc j opere nous operons nous opererions opererions 1 la nouvelle orthographe a abandonne cette regle elle precise les formes conjuguees des verbes du type ceder au futur et au conditionnel s ecrivent avec accent grave ex elle cederait sur le modele de elle leverait r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en er exercice 1 2 exercices conjuguez les verbes suivants a la premiere personne du singulier et du pluriel au pre sent et au futur simple de l indicatif puis a la deuxieme personne du singulier et du pluriel de l imperatif present present de l indicatif futur simple imperatif present esperer j j nous nous peser je je nous nous soulever je je nous nous completer je je nous nous mener je je nous nous exagerer j j nous nous celebrer je je nous nous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en er exercice 2 3 conjuguez les verbes entre parentheses au present au futur et a l imparfait de l indicatif en les accordant avec le gns recrivez les verbes seulement a le jeune homme amener son chien au parc et le promener pendant une heure present futur imparfait b comme je posseder une documentation pertinente sur la litterature etrangere je completer le travail exige et le presenter a mon professeur futur imparfait c les infirmieres accelerer les analyses sanguines le medecin operer ainsi rapidement le patient et le sauver present futur imparfait d ces voleurs reveler leurs intentions a la police et proferer des menaces a l endroit des personnes qu ils retenir en otage a la banque present futur imparfait e vous soulever un probleme assez important qui reveler un manque d organisation dans la compagnie present futur imparfait r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en er exercice 1 4 corrige present de l indicatif futur simple imperatif present j espere nous esperons je pese nous pesons je souleve nous soulevons je complete nous completons je mene nous menons j exagere nous exagerons je celebre nous celebrons exercice 2 j espererai espererai nous espererons espererons je peser
Le son « é » en position finale dans les noms masculins
orthographe d usage orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins graphies en position finale 1 le son e en position finale dans les noms masculins selon les administrateurs du musee les pompiers de la munici palite ont fait preuve d un haut degre de responsabilite observation le son e en position finale dans les noms masculins s ecrit principalement de trois facons e ee et er comment savoir quelle graphie choisir il n existe aucune regle precise qui aiderait a faire un choix nous ne pouvons qu avoir recours a la memoire vous pouvez retenir cependant que les noms d arbres fruitiers se terminent en er cerisier pommier prunier etc se terminent aussi en er les noms masculins dont le feminin se termine par le son ere boulanger boulangere couturier couturiere sorcier sorciere etc a defaut de disposer de regles precises nous presentons ci dessous une liste partielle de mots pour chaque groupe e ee er pour le reste il importe de consulter le diction naire chaque fois que le doute s installe remarque vous pouvez consulter la fiche intitulee la lettre e en position finale qui traite par recoupement des finales dont il est ici question listes de noms 1 selon bled les noms masculins se terminant par le son e s ecrivent le plus souvent er acier artificier atelier aumonier balancier barbier bombardier bouclier bucher cahier calendrier chandelier chansonnier chantier charpentier chequier clocher collier coucher courrier couturier danger dejeuner dentier diner epervier escalier fumier glacier gouter gravier grenier groseillier lancer maraicher metier parler penitencier platrier plombier quincaillier sentier sommier sorcier souper a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins 2 2 plusieurs noms masculins se terminant par le son e s ecrivent e abbe abrege agree arrache arrete cafe canape chimpanze cliche comite comte corrige cote cure defile demele depute enonce fac simile fosse frise pate pre prejuge resume the trace traite triple 3 certains noms masculins se terminant par le son e s ecrivent ee ils sont peu nombreux athee athenee coryphee ecomusee lycee mausolee musee perinee pygmee scarabee trophee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins 3 exercices ajoutez la finale manquante e ee ou er exemple c est un troph merite reponse c est un trophee merite exercice 1 1 un demel avec la justice 2 c est un pech mignon sans gravite et agreable 3 il y a un precipit au fond de l eprouvette 4 le trac de la nouvelle autoroute 5 de gr a gr a l amiable en se mettant d accord 6 le pommi l arbre de la science du bien et du mal dans la genese 7 c est un avion bombardi 8 elle a du henn dans les cheveux 9 on a fait un beau lamin de cette affiche 10 le th est a l origine une boisson chinoise exercice 2 1 de quel sujet croyez vous qu un cur et un ath discutent 2 trouve t on des scarab dans un mus 3 un billet d avion all retour coute souvent moins cher qu un all simple 4 tout le chanti s etait mobilise afin de hisser le cloch d aci 5 aujourd hui nous servirons le petit dejeun au greni 6 le titanic frappa un immense iceberg qui s etait detache d un glaci 7 un espali est un mur le long duquel on plante des pommi des cerisi etc 8 un fac simil est le contraire d un original c est une reproduction exacte parfois a une autre echelle d un ecrit d un dessin d un tableau soit a la main soit au moyen d un proced photographique ou mecanique 9 un prejug est une croyance une opinion preconcue souvent imposee par le milieu l epoque l education 10 l expression pas a peu pres est un clich detestable a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins 4 corrige exercice 1 1 un demele avec la justice 2 c est un peche mignon sans gravite et
Le son « é » en position finale dans les noms masculins
orthographe d usage orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins graphies en position finale 1 le son e en position finale dans les noms masculins selon les administrateurs du musee les pompiers de la munici palite ont fait preuve d un haut degre de responsabilite observation le son e en position finale dans les noms masculins s ecrit principalement de trois facons e ee et er comment savoir quelle graphie choisir il n existe aucune regle precise qui aiderait a faire un choix nous ne pouvons qu avoir recours a la memoire vous pouvez retenir cependant que les noms d arbres fruitiers se terminent en er cerisier pommier prunier etc se terminent aussi en er les noms masculins dont le feminin se termine par le son ere boulanger boulangere couturier couturiere sorcier sorciere etc a defaut de disposer de regles precises nous presentons ci dessous une liste partielle de mots pour chaque groupe e ee er pour le reste il importe de consulter le diction naire chaque fois que le doute s installe remarque vous pouvez consulter la fiche intitulee la lettre e en position finale qui traite par recoupement des finales dont il est ici question listes de noms 1 selon bled les noms masculins se terminant par le son e s ecrivent le plus souvent er acier artificier atelier aumonier balancier barbier bombardier bouclier bucher cahier calendrier chandelier chansonnier chantier charpentier chequier clocher collier coucher courrier couturier danger dejeuner dentier diner epervier escalier fumier glacier gouter gravier grenier groseillier lancer maraicher metier parler penitencier platrier plombier quincaillier sentier sommier sorcier souper a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins 2 2 plusieurs noms masculins se terminant par le son e s ecrivent e abbe abrege agree arrache arrete cafe canape chimpanze cliche comite comte corrige cote cure defile demele depute enonce fac simile fosse frise pate pre prejuge resume the trace traite triple 3 certains noms masculins se terminant par le son e s ecrivent ee ils sont peu nombreux athee athenee coryphee ecomusee lycee mausolee musee perinee pygmee scarabee trophee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins 3 exercices ajoutez la finale manquante e ee ou er exemple c est un troph merite reponse c est un trophee merite exercice 1 1 un demel avec la justice 2 c est un pech mignon sans gravite et agreable 3 il y a un precipit au fond de l eprouvette 4 le trac de la nouvelle autoroute 5 de gr a gr a l amiable en se mettant d accord 6 le pommi l arbre de la science du bien et du mal dans la genese 7 c est un avion bombardi 8 elle a du henn dans les cheveux 9 on a fait un beau lamin de cette affiche 10 le th est a l origine une boisson chinoise exercice 2 1 de quel sujet croyez vous qu un cur et un ath discutent 2 trouve t on des scarab dans un mus 3 un billet d avion all retour coute souvent moins cher qu un all simple 4 tout le chanti s etait mobilise afin de hisser le cloch d aci 5 aujourd hui nous servirons le petit dejeun au greni 6 le titanic frappa un immense iceberg qui s etait detache d un glaci 7 un espali est un mur le long duquel on plante des pommi des cerisi etc 8 un fac simil est le contraire d un original c est une reproduction exacte parfois a une autre echelle d un ecrit d un dessin d un tableau soit a la main soit au moyen d un proced photographique ou mecanique 9 un prejug est une croyance une opinion preconcue souvent imposee par le milieu l epoque l education 10 l expression pas a peu pres est un clich detestable a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins 4 corrige exercice 1 1 un demele avec la justice 2 c est un peche mignon sans gravite et
Le présent de l’indicatif (A1)
Bonjour, Aujourd’hui, voici un document sur le présent de l’indicatif! Fiche de grammaire (avec exercices) : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif Corrigé : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif_Corrigé Bon week-end! Marie
bonjour aujourd hui voici un document sur le present de l indicatif fiche de grammaire avec exercices a1 grammaire present de l indicatif corrige a1 grammaire present de l indicatif corrige bon week end marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b027d5bf1f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le present de l indicatif a1 utilisation le present de l indicatif peut indiquer un fait ou une action qui se deroule au moment ou on s exprime une verite generale un fait habituel ou parfois un fait passe ou futur formation verbes en er radical du verbe sans l infinitif er e es e ons ez ent quand un radical se termine par g ou c il s ecrit ge ou c devant o les verbes offrir ouvrir et cueillir se conjuguent comme les verbes en er parler je parle tu parles il elle on parle nous parlons vous parlez ils elles parlent particularites acheter j achete tu achetes il elle on achete nous achetons vous achetez ils elles achetent se lever je me leve tu te leves il elle on se leve nous nous levons vous vous levez ils elles se levent habiter j habite tu habites il elle on habite nous habitons vous habitez ils elles habitent etudier j etudie tu etudies il elle on etudie nous etudions vous etudiez ils elles etudient avancer j avance tu avances il elle on avance nous avancons vous avancez ils elles avancent manger je mange tu manges il elle on mange nous mangeons vous mangez ils elles mangent preferer je prefere tu preferes il elle on prefere nous preferons vous preferez ils elles preferent esperer j espere tu esperes il elle on espere nous esperons vous esperez ils elles esperent appeler j appelle tu appelles il elle on appelle nous appelons vous appelez ils elles appellent jeter je jette tu jettes il elle on jette nous jetons vous jetez ils elles jettent envoyer j envoie tu envoies il elle on envoie nous envoyons vous envoyez ils elles envoient essuyer j essuie tu essuies il elle on essuie nous essuyons vous essuyez ils elles essuient payer je paie paye tu paies payes il elle on paie paye nous payons vous payez ils elles paient payent essayer j essaie essaye tu essaies essayes il elle on essaie essaye nous essayons vous essayez ils elles essaient essayent formation verbes en ir oir et re les verbes en ir oir et re se conjuguent a partir de deux ou trois radicaux les terminaisons sont s ou x s ou x t ou d ons ez ent verbes a deux radicaux ecrire j ecris tu ecris il elle on ecrit nous ecrivons vous ecrivez ils elles ecrivent partir je pars tu pars il elle on part nous partons vous partez ils elles partent voir je vois tu vois il elle on voit nous voyons vous voyez ils elles voient mettre je mets tu mets il elle on met nous mettons vous mettez ils elles mettent entendre j entends tu entends il elle on entend nous entendons vous entendez ils elles entendent mg fiche de grammaire lire je lis tu lis il elle on lit nous lisons vous lisez ils elles lisent finir je finis tu finis il elle on finit nous finissons vous finissez ils elles finissent savoir je sais tu sais il elle on sait nous savons vous savez ils elles savent connaitre je connais tu connais il elle on connait nous connaissons vous connaissez ils elles connaissent eteindre j eteins tu eteins il elle on eteint nous eteignons vous eteignez ils elles eteignent sur le modele du verbe ecrire transcrire inscrire lire suffire elire v en uire et dire partir sortir sentir dormir vivre finir choisir reflechir ralentir jaunir voir prevoir revoir croire fuir verbes a trois radicaux mettre battre promettre connaitre naitre paraitre entendre repondre vendre perdre eteindre craindre peindre joindre boire je bois tu bois il elle on boit nous buvons vous buvez ils elles boivent prendre je prends tu prends il elle prend nous prenons vous prenez ils prennent venir vouloir pouvoir devoir recevoir je viens tu viens il elle on vient nous venons vous venez ils elles viennent je veux tu v