Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Expression Écrite

Un horrible portrait

Faire le portrait d’une personne en expression écrite, la barbe... Faites appel à l’esprit négatif de vos étudiants en leur proposant de s’inspirer d’un extrait d’Attentat, d’Amélie Nothomb, afin d’écrire le portrait le plus dégoutant possible. Dans cette activité, l’extrait littéraire sert avant tout de point de départ à l’expression écrite. Malgré tout, le passage…

faire le portrait d une personne en expression ecrite la barbe faites appel a l esprit negatif de vos etudiants en leur proposant de s inspirer d un extrait d attentat d amelie nothomb afin d ecrire le portrait le plus degoutant possible dans cette activite l extrait litteraire sert avant tout de point de depart a l expression ecrite malgre tout le passage du portrait est assez grotesque il faut quand meme bien en preparer la lecture j ai donc prepare cette fiche qui va d abord servir a reviser et decouvrir le vocabulaire puis a soutenir la production ecrite je vous explique tout le deroulement avant la lecture laissez les etudiants observer le vocabulaire sur la page ils peuvent faire des recherches dans le dictionnaire s ils le souhaitent et eventuellement commencer a chercher quelles parties du visage correspondent a quels adjectifs verbes ou comparaisons pour le moment ils laissent les cases vides tranquilles a priori vous avez deja bien eclairci le vocabulaire et la lecture doit etre assez rapide comme je vous le disais on va plutot se servir de l extrait comme d un exemple pour la production a venir apres la lecture les etudiants peuvent commencer a remplir les cases vides avec des mots du champs lexical ou de la nature indiquee en tete de tableau ils ont peut etre note plus tot des synonymes des mots inconnus c est super sinon il n est pas necessaire de partir a la chasse au mots les plus grotesques pour les comparaisons cherchez les choses les plus ridicules auxquelles vous puissiez penser il est temps de commencer a ecrire notre portrait on va piquer au hasard des mots des differentes categories avec un de ou en ayant decoupe les petits papiers et construire quelques phrases de depart l objectif est de petit a petit creer un portrait horrifique le portrait est associe dans le livre a une reflexion sur la beaute si vous souhaitez prolonger la discussion vous pouvez donc distribuer ces extraits supplementaires dans le livre le portrait est insere entre les deux extraits de cette deuxieme fiche il faudra si besoin expliquer qui est quasimodo le deuxieme extrait se compete bien avec la serie des couples mal assortis de cranach l ancien voir la banniere du post et pour finir de delier les langues j ai compile cette liste de citations sur la beaute et la laideur que vous pourrez faire passer et discuter en petits groupes et si vous voulez completer cette activite de description physique par une presentation generale je vous propose cette comprehension ecrite d un extrait de nympheas noirs de michel bussi des le niveau b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201ad483361 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui aucune grace exterieure n est complete si la beaute interieure ne la vivifie la beaute de l ame se repand comme une lumiere mysterieuse sur la beaute du corps victor hugo la beaute c est quelque chose dans le regard qui exprime l intelligence et l intelligence c est quelque chose dans le regard qui exprime la beaute bernard werber la vraie beaute est si particuliere si nouvelle qu on ne la reconnait pas pour la beaute marcel proust la beaute des choses existe dans l esprit de celui qui les contemple david hume la laideur de l homme c est la laideur des vetements milan kundera la beaute est une seule la laideur est multiple jules barbey d aurevilly dans la nature ce sont les hommes qui decretent de la beaute ou de la laideur jean arp on epargne a la laideur veritable les jugements de valeur seuls les monstres sont libres david gilbert la laideur a ceci de superieur a la beaute qu elle ne disparait pas avec le temps serge gainsbourg pour vivre une oeuvre d art n a pas besoin ni de beaute ni de laideur elle a besoin de vie elmer diktonius une activite de litte fle www littefle wordpress com mon visage ressemble a une oreille il est concave avec d absurdes boursoufl

Éditeurs en herbe…

Vos élèves vont jouer aux éditeurs avec cette activité de compréhension et expression écrite. Après avoir analysé les couvertures de deux livres, ils devront créer celle d’un roman dont ils auront imaginé l’histoire. La première partie de l’activité est une compréhension écrite à partir des couvertures de deux livres de votre choix. Si vous ne…

vos eleves vont jouer aux editeurs avec cette activite de comprehension et expression ecrite apres avoir analyse les couvertures de deux livres ils devront creer celle d un roman dont ils auront imagine l histoire la premiere partie de l activite est une comprehension ecrite a partir des couvertures de deux livres de votre choix si vous ne pouvez ou ne voulez pas apporter de livres en classe reutilisez les couvertures que j ai deja publiees sur le blog par exemple celle de fleur de tonnerre de jean teule l article ici ou celle de la joueuse d echecs de bertina henrichs l article ici faites completer la fiche en binomes ou en petits groupes ces eleves resteront ensemble pour l activite de production vos eleves vont maintenant devoir creer leur propre couverture de livre imaginaire faites leur d abord tirer au hasard une de ces images elle sera leur premiere de couverture faites leur ensuite tirer un de ces mots il devra figurer dans le titre de leur livre laissez les ensuite vingt minutes a travailler sur la couverture complete ils devront se concentrer en priorite sur le texte de presentation du livre et eventuellement imaginer un auteur une maison d edition etc pour prolonger a l oral chaque groupe d eleves editeurs va presenter son roman au reste de la classe pour votre petite rentree litteraire a chacun ensuite de choisir quel livre l interesse le plus et expliquer ce choix ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201bc1f0e65 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui production editeurs en herbe a partir des couvertuures completues dessinez un schema des couvertures des deux livres en y indiquant les elements suivants la biographie de l auteur la collectoo la date de parutoo la maisoo d editoo le oom de l auteur le oombre de pages le texte le ttre le geore du livre a partir des tuextues de presentuation des livres ils contennent deux sortes d informatons sur le livre livre 1 livre 2 1 le resume quand commence l histoire ou avec quels personnages en general le resume presente la situaton au debut du livre et annonce un evenement qui va perturber cete situaton dans les deux livres de quel evenement s agit il 2 les autures informations est ce que les texte donnent des informatons sur ces elements si oui completez la case appropriee livre 1 livre 2 les raisons pour lesquelles l auteur a ecrit ce livre le style d ecriture les themes principaux a partir des couvertuures completues quels liens voyez vous entre le ttre l image et l histoire les couvertures vous donnent elles envie de lire ces livres une activitue de liteefle www liteee wordpress com amour bonheur chemin enfance futur idee passe probleme reve surprise vie voyage vos eleves vont jouer aux editeurs avec cette activite de comprehension et expression ecrite apres avoir analyse les couvertures de deux livres ils devront creer celle d un roman dont ils auront imagine l histoire la premiere partie de l activite est une comprehension ecrite a partir des couvertures de deux livres de votre choix si vous ne litterature comprehension ecrite b1 expression ecrite expression orale critique b2 editeurs en herbe litterature comprehension ecrite expression ecrite expression orale critique livres livre couvertures vos eleves vont jouer aux editeurs avec cette activite de comprehension et expression ecrite apres avoir analyse les couvertures de deux livres ils devront creer celle d un roman dont ils auront imagine l histoire la premiere partie de l activite est une comprehension ecrite a partir des couvertures de deux livres de votre choix si vous ne

La nuit, j’écris

Une compréhension écrite à partir de L’école qui n’existait pas, un texte jeunesse de Gudule. A faire seule ou comme point de départ à une expression écrite/orale au sein du projet "Les idées de la nuit" sur RFI et Arte. Je travaille en ce moment sur le projet "Les idées de la nuit" avec un…

une comprehension ecrite a partir de l ecole qui n existait pas un texte jeunesse de gudule a faire seule ou comme point de depart a une expression ecrite orale au sein du projet les idees de la nuit sur rfi et arte je travaille en ce moment sur le projet les idees de la nuit avec un petit groupe d etudiants a2 vers b1 l objectif final est produire un enregistrement vocal de 2 minutes maximum sur un choix de plusieurs sujets pour mon groupe j ai choisi raconter un souvenir ou une histoire en rapport avec la nuit mais encore faut il avoir des choses a raconter toutes les questions sur cette fiche de remue meninges ont ete faites en groupe classe et pas individuellement mais vous pourriez faire faire le travail par les eleves seuls en classe informatique dans mon cas avec une classe un peu fatiguee a la fin de la journee le format oral a bien fonctionne et on a bien ri de certaines suggestions j entends mon voisin saoul qui chante des chansons les enfants des voisins qui crient l objectif des questions est de relever quelques sensations emotions et activites liees a la nuit l activite de comprehension ecrite est a faire a la maison on y reprend les memes elements que dans le remue meninges en partant a la chasse aux elements dans le texte le deuxieme exercice est un reecriture aux temps du passe du texte j ai choisi cet extrait car il se deroule la nuit mais n importe quel texte narratif au present ferait l affaire pour introduire le texte en classe presentez a vos etudiants quelques unes des premieres de couvertures du livre on trouvera d autres images dans cet episode de 1 livre 1 jour sur le livre apres correction du devoir au debut du cours suivant on peut passer a l ecriture comme l alternance passe compose imparfait commence juste a etre abordee le travail se fait en deux etapes d abord je fais ecrire aux etudiants cinq a six phrases au passe compose pour donner les grandes actions du souvenir ils font ensuite lire leur texte a leur voisin qui doit poser des questions pour avoir plus de details de descriptions d informations de second plan et on complete le texte en repondant a ces questions normalement en utilisant l imparfait vous pouvez vous arreter a l expression ecrite ou proceder a un enregistrement vous trouverez toutes les infos necessaires sur la fiche technique des idees de la nuit que vous decidiez de participer au projet ou pas ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651fe8f795651 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui mickette saute du lit et sort sur ses pieds nus elle traverse le couloir desert mais au moment d ouvrir la porte du dortoir s arrete surprise qu est ce que c est que ca un curieux bruit parvient de l interieur une sorte de bourdonnement regulier elle pousse la poignee entre et reste medusee la piece est blanche et glacee comme un laboratoire au centre se trouve une machine avec des sortes d alveoles ou sont allongees les vingt trois orphelines ainsi que marmaduke suave et la dame de service chacune d elles est coiffee d un bol metallique d ou partent des fils relies a un enorme cadran plein de lampes qui clignotent c est le cauchemar qui continue mickette se pince pour s assurer qu elle est bien eveillee aie pas de doute eleves et professeurs branches sur le gros engin ronronnant sont absolument immobiles pas un ronflement pas un de ces petits mouvements qui trahissent un sommeil agite rien on dirait des cadavres durant quelques secondes mickette essaie de comprendre pourquoi ne dorment elles pas comme tout le monde avec des draps et des couvertures puis soudain la panique la saisit la certitude qu elle vient de surprendre quelque chose qu elle n aurait pas du voir qu on s efforce de lui cacher depuis son arrivee et si on s apercevait de sa presence si suave ou marmaduke ou meme roseline s eveillaient brusquement et se rendaient compte qu ell

La maison de Pierre Loti

Parlez maison d’artiste, orientalisme, rénovation, appel aux dons... à partir d’une vidéo de France 3 sur la maison de Pierre Loti, actuellement en cours de rénovation - puis prolongez à l’écrit en imaginant votre propre maison-musée. Je vous propose cette activité à la suite de deux activités de compréhension écrite et d’expression écrite ou orale…

parlez maison d artiste orientalisme renovation appel aux dons a partir d une video de france 3 sur la maison de pierre loti actuellement en cours de renovation puis prolongez a l ecrit en imaginant votre propre maison musee je vous propose cette activite a la suite de deux activites de comprehension ecrite et d expression ecrite ou orale postees la semaine derniere a partir d extraits du roman d un enfant de pierre loti et des grands espaces de catherine meurisse vous pouvez donc utiliser cette activite en prolongement des deux precedentes mais elle a ete concue pour pouvoir aussi fonctionner toute seule voici donc le support une video de france 3 nouvelle aquitaine sur la restauration de la maison de pierre loti et voici la fiche de comprehension orale pour vos etudiants si vous avez deja fait la comprehension ecrite du roman d un enfant en classe vous pourriez comparer ce qu on y apprend de la personnalite de loti avec cette description de lui qui est faite dans la video l hote de ces lieux c etait pierre loti ecrivain voyageur homme fantasque toute la jet set de l epoque se pressait dans sa demeure ou chaque piece etait un voyage il se deguise en bedouin en turc il reve dans les pieces qu il a creees une de ses facettes justement c est ce personnage qui se met en scene et qui fait de sa maison un theatre dont il est le principal acteur sur le theme de la maison voici une autre activite sur le blog une comprehension ecrite sur la description d une maison marocaine l occasion de decouvrir une maison orientale bien plus authentique que celle de loti ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201b57633aa location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui est ce que vous conservez de petts oobets des souvenirs des cadeaux lequel vous est le plus precieux pourquoi je ne sais plus bien a quelle epoque je fondai mon musee qui m occupa si longtemps un peu au dessus de la chambre de ma grand tante berthe etait un pett galetas isole dont j avais pris possession complete le charme de ce lieu lui venait de sa fenetre donnant aussi de tres haut sur le couchant sur les vieux arbres du rempart sur les prairies lointaines ou des points roux semes ca et la au milieu du vert uniforme indiquaient des boeufs et des vaches des troupeaux errants j avais obtenu qu on me ft tapisser ce galetas d un papier chamois rose qui est encore qu on m placat des etageres des vitrines j installais mes papillons qui me semblaient des specimens tres precieux j rangeais des nids d oiseaux trouves dans les bois de la limoise des coquilles ramassees sur les plages de l ile et d autres des colonies rapportees autrefois par des parents inconnus et denichees au grenier au fond de vieux cofres ou elles sommeillaient depuis des annees sous de la poussiere dans ce domaine je passais des heures seul tranquille en contemplaton devant des nacres exotques revant aux pa s d ou elles etaient venues imaginant d etranges rivages le roman d un enfant pierre lot 1890 associez les paires de mots le rempart un troupeau une vitrine un nid une coquille un cofre la nacre le rivage d oiseaux d un chateau d un coquillage de fruit de mer de la mer de souvenirs deux optons sont possibles de vaches vrai ou faux justiez votre reponse avec une phrase du texte l auteur a cree ce musee en 1860 le musee etait installe dans un grenier en mauvais etat l auteur passait beaucoup de temps dans son musee deux phrases au moment de l ecriture ce musee existe encore comment l auteur a t il trouve les oobets qui sont exposes dans son musee v v v v f f f f qu est ce que l auteur faisait dans son musee comment s y sentait il une actvite de lite fle www liteee wordpress com comprehension orale la maison de pierre loti restauratio de la massio iserre lit fraoce 3 niuvelle aqustasoe repirtage de flireoce mathseu fabseooe blevss et vsctir huio https www yoiutube ycim w

Arsenic et vieilles dentelles

A partir d’un corpus de documents autour du livre Fleur de tonnerre de Jean Teulé et ses adaptations, cette activité fera travailler pendant une séance vos étudiants sur les thèmes du crime et des faits-divers. Voici la fiche destinée aux étudiants. Les premières questions pour introduire le sujet peuvent être travaillées en grand groupe ou…

a partir d un corpus de documents autour du livre fleur de tonnerre de jean teule et ses adaptations cette activite fera travailler pendant une seance vos etudiants sur les themes du crime et des faits divers voici la fiche destinee aux etudiants les premieres questions pour introduire le sujet peuvent etre travaillees en grand groupe ou en binomes avant de commencer la suite du travail fournissez a vos etudiants le corpus suivant la couverture du livre fleur de tonnerre de jean teule l article revoila helene jegado la dame a l arsenic de catherine jaouen pour ouest france quelques photos tirees du film fleur de tonnerre de stephanie pillonca kervern ou sa bande annonce le papier d emballage du gateau d helene jegado joignez aussi a la fiche une carte de bretagne ou faites en grand groupe cette activite en utilisant un projecteur au tableau si vous partagez les liens avec les etudiants il leur est aussi possible de faire l activite complete en autonomie dans une salle informatique les dernieres questions apres discussion peuvent etre un bon lancement pour une expression ecrite et si vos etudiants ont aime cette activite pourquoi ne pas faire a la prochaine seance une petite revision du vocabulaire de la cuisine avec cette recette du gateau d helene jegado ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652023258be8b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui vous connaissez des films ou des livres inspires d affaires criminelles vous vous interessez aux faits divers aux affaires criminelles vous aimez lire des livres regarder des films qui s en inspirent completez le profil de la personne qui est le sujet du corpus nom et prenom date et lieu de naissance profession ce pourquoi on se souvient d elle nombre de victimes mode d action comment elle a ete demasquee la sanction pour ses crimes quel autre evenement se deroule au meme moment retracez le parcours d helene jegado sur une carte de bretagne pour quelle occasion parle t on de cette femme au moment de la publication de l article quelles autres oeuvres a t elle inspire indiquez qui a realise les oeuvres concernees un roman un documentaire une piece de theatre un essai un docu fiction une comedie musicale etes vous d accord avec les declarations suivantes c est trop morbide je ne veux pas apprendre des choses sur ses crimes on devrait porter plus d attention a ses victimes c est interessant ca se passe a une epoque historique importante un film de fiction une exposition un album de musique elle ne peut plus profiter de ses crimes maintenant alors je veux bien m informer sur le sujet ca m interesse je voudrais lire le livre regarder le film faire le gateau c est interessant car c est un fait meconnu il s est passe des choses plus importantes a cette epoque qui meritent plus d attention on ne devrait pas mettre en valeur comme ca une criminelle avez vous d autres opinions sur le sujet une activite de litte fle www littefle wordpress com a partir d un corpus de documents autour du livre fleur de tonnerre de jean teule et ses adaptations cette activite fera travailler pendant une seance vos etudiants sur les themes du crime et des faits divers voici la fiche destinee aux etudiants les premieres questions pour introduire le sujet peuvent etre travaillees en grand groupe ou comprehension ecrite expression ecrite b1 litterature b2 expression orale faits divers histoire arsenic et vieilles dentelles comprehension ecrite expression ecrite litterature expression orale faits divers histoire etudiants activite a partir d un corpus de documents autour du livre fleur de tonnerre de jean teule et ses adaptations cette activite fera travailler pendant une seance vos etudiants sur les themes du crime et des faits divers voici la fiche destinee aux etudiants les premieres questions pour introduire le sujet peuvent etre travaillees en grand groupe ou

Un musée, dans un grenier

Lisez un extrait du Roman d’un enfant de Pierre Loti, puis prolongez votre lecture avec une planche des Grands Espaces de Catherine Meurisse, qui le cite. Les joies de l’intertextualité en classe de FLE ! L’idée de cette activité en lisant la bande dessinée Les Grands espaces de Catherine Meurisse, et plus particulièrement la première…

lisez un extrait du roman d un enfant de pierre loti puis prolongez votre lecture avec une planche des grands espaces de catherine meurisse qui le cite les joies de l intertextualite en classe de fle l idee de cette activite en lisant la bande dessinee les grands espaces de catherine meurisse et plus particulierement la premiere planche presentee dans cet article intitulee le musee en herbe j ai tout de suite cherche dans le roman d un enfant de pierre loti le passage reference et j ai commence a preparer deux activites autour de ces textes la premiere activite est une comprehension ecrite a partir d un extrait de pierre loti j ai garde le passage etudie court et les questions assez larges a part un petit point de vocabulaire car je souhaitais surtout en faire une activite d ouverture avant le travail sur la planche de bande dessinee si vous souhaitez passer plus de temps sur le texte on peut envisager comme pistes l alternance des temps du passe ou le reperage de quelques figures de style comme l enumeration la deuxieme activite est une serie de questions pour l expression ecrite ou orale a partir de la planche de catherine meurisse vous pouvez distribuer la fiche a vos etudiants pour qu ils la remplissent seuls a l ecrit ou vous en servir comme support pour diriger une discussion en classe certaines questions font reference au texte de loti mais vous pouvez les modifier ou les supprimer sans soucis si vous ne voulez pas faire la comprehension ecrite vous pouvez faire remarquer a vos etudiants que plus tard la maison de pierre loti est reellement devenue un musee actuellement en cours de restauration c est maintenant le sujet d une activite de comprehension orale postee sur le blog ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201c962da87 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui est ce que vous conservez de petts oobets des souvenirs des cadeaux lequel vous est le plus precieux pourquoi je ne sais plus bien a quelle epoque je fondai mon musee qui m occupa si longtemps un peu au dessus de la chambre de ma grand tante berthe etait un pett galetas isole dont j avais pris possession complete le charme de ce lieu lui venait de sa fenetre donnant aussi de tres haut sur le couchant sur les vieux arbres du rempart sur les prairies lointaines ou des points roux semes ca et la au milieu du vert uniforme indiquaient des boeufs et des vaches des troupeaux errants j avais obtenu qu on me ft tapisser ce galetas d un papier chamois rose qui est encore qu on m placat des etageres des vitrines j installais mes papillons qui me semblaient des specimens tres precieux j rangeais des nids d oiseaux trouves dans les bois de la limoise des coquilles ramassees sur les plages de l ile et d autres des colonies rapportees autrefois par des parents inconnus et denichees au grenier au fond de vieux cofres ou elles sommeillaient depuis des annees sous de la poussiere dans ce domaine je passais des heures seul tranquille en contemplaton devant des nacres exotques revant aux pa s d ou elles etaient venues imaginant d etranges rivages le roman d un enfant pierre lot 1890 associez les paires de mots le rempart un troupeau une vitrine un nid une coquille un cofre la nacre le rivage d oiseaux d un chateau d un coquillage de fruit de mer de la mer de souvenirs deux optons sont possibles de vaches vrai ou faux justiez votre reponse avec une phrase du texte l auteur a cree ce musee en 1860 le musee etait installe dans un grenier en mauvais etat l auteur passait beaucoup de temps dans son musee deux phrases au moment de l ecriture ce musee existe encore comment l auteur a t il trouve les oobets qui sont exposes dans son musee v v v v f f f f qu est ce que l auteur faisait dans son musee comment s y sentait il une actvite de lite fle www liteee wordpress com expression orale expression ecrite source catherine meurisse

Nymphéas noirs

C’est la rentrée ! Cet extrait de Nymphéas noirs, de Michel Bussi, vous permettra d’aborder la présentation avec vos nouveaux élèves... ou de faire une piqure de rappel à vos élèves "revenants". Un petit jeu brise-glaces, ça peut être sympa, mais ça a tendance à fatiguer les élèves en milieu scolaire : souvent, ils se…

c est la rentree cet extrait de nympheas noirs de michel bussi vous permettra d aborder la presentation avec vos nouveaux eleves ou de faire une piqure de rappel a vos eleves revenants un petit jeu brise glaces ca peut etre sympa mais ca a tendance a fatiguer les eleves en milieu scolaire souvent ils se connaissent deja et ont eu affaire aux memes activites pendant le cours d anglais d allemand ou que sais je encore cette activite part d un extrait litteraire et finit par une production orale a la maniere de apres avoir distribue la fiche de comprehension ecrite aux eleves lisez seulement les trois premieres lignes du texte tous ensemble j ai ajoute une petite note de bas de page concernant giverny en general les etudiants connaissent deja monet pour rafraichir leur memoire si besoin allez sur le site de l exposition monet de 2010 au musee d orsay on y trouve un super voyage dans les oeuvres de monet attention c est long n en faites que quelques etapes et gardez le reste pour plus tard passez ensuite a la suite de la comprehension ecrite comme vous le souhaitez avant la question concernant le desir etrange des personnages de quitter giverny je passe cette courte video pour que les eleves visualisent un peu mieux l endroit voila vous n avez plus qu a passer a l activite d expression orale vous pouvez faire des petits groupes de quatre eleves ou les laisser se balader dans la classe pour poser leurs questions le tableau servira de support a leur production on peut aussi leur demander d en tirer une expression ecrite pour le cours suivant et s il vous reste encore du temps retournez voyager dans l oeuvre de monet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f05804e5e9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui trois femmes vivaient dans un village la premiere etait mechante la deuxieme etait menteuse la troisieme etait egoiste leur village portait un joli nom de jardin giverny1 la premiere habitait dans un grand moulin au bord d un ruisseau sur le chemin du roy la deuxieme occupait un appartement mansarde au dessus de l ecole rue blanche hoschede monet la troisieme vivait chez sa mere une petite maison dont la peinture aux murs se decollait rue du chateau d eau elles n avaient pas non plus le meme age pas du tout la premiere avait plus de quatre vingts ans et etait veuve ou presque la deuxieme avait trente six ans et n avait jamais trompe son mari pour l instant la troisieme avait onze ans bientot et tous les garcons de son ecole voulaient d elle pour amoureuse la premiere s habillait toujours de noir la deuxieme se maquillait pour son amant la troisieme tressait ses cheveux pour qu ils volent au vent vous avez compris toutes les trois etaient assez differentes elles possedaient pourtant un point commun un secret en quelque sorte toutes les trois revaient de partir oui de quitter giverny ce si fameux village dont le seul nom donne envie a une foule de gens de traverser le monde entier juste pour s y promener quelques heures vous savez bien pourquoi a cause des peintres impressionistes la premiere la plus vieille possedait un joli tableau la deuxieme s interessait beaucoup aux artistes la troisieme la plus jeune savait bien peindre tres bien meme c est etrange vouloir quitter giverny vous ne trouvez pas toutes les trois pensaient que le village etait une prison un grand et beau jardin mais grillage comme le parc d un asile un trompe l oeil un tableau dont il serait impossible de deborder du cadre michel bussi nympheas noirs presses de la cite 2011 1 retrouvez dans le texte les passages qui donnent les informations suivantes sur les personnages lieu de vie apparence situation familiale caractere age quel temps est utilise pour decrire les femmes est ce un portrait positif qui est fait de ces femmes 2 ces femmes ont deux points communs lesquels pourquoi le narrateur pense t il que c e

2º- RÉDACTIONS VACANCES/ VOYAGES – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici les deux rédactions que nous allons faire pour travailler la production et la coproduction écrite du thème des vacances et des voyages. Vous avez deux semaines pour les réaliser. EE- Expérience de voyage EE- Expérience de voyage IE: Email programme vacances IE- Email programme vacances

image pixabay comje vous laisse ici les deux redactions que nous allons faire pour travailler la production et la coproduction ecrite du theme des vacances et des voyages vous avez deux semaines pour les realiser ee experience de voyageee experience de voyageie email programme vacancesie email programme vacances nom et prenom mon parcours academique groupe tarea escrita 7 email programme vacances votre amie aude va vous rendre visite la semaine prochaine et elle vous envoie un mail pour connaitre le programme d activites que vous avez prevu pour elle et sa famille vous repondez a son message et vous lui proposez un petit programme de visite ecrivez entre 125 et 150 mots pour vous aider utilisez le lexique et la grammaire que nous avons travailles en cours pour montrer votre richesse lexique des voyages et des vacances la meteo prepositions villes pays pronom y futur proche n oubliez pas de bien structurer votre discours qui doit inclure une introduction un developpement et une conclusion format email nom et prenom mon parcours academique groupe tarea escrita 6 experience de voyage vous venez de realiser un voyage en france et vous ecrivez une entree sur votre blog pour raconter votre experience indiquez la destination les moyens de transport que vous avez utilises les excursions et les activites que vous avez realisees la meteo vos impressions ecrivez entre 125 et 150 mots pour vous aider utilisez le lexique et la grammaire que nous avons travailles en cours pour montrer votre richesse lexique des voyages et des vacances la meteo prepositions villes pays pronom y passe compose pour raconter les actions imparfait pour decrire la meteo et vos impressions n oubliez pas de bien structurer votre discours qui doit inclure une introduction un developpement et une conclusion mon carnet de voyage destination coup de coeur itineraire experiences photos preparer son voyage je vous laisse ici les deux redactions que nous allons faire pour travailler la production et la coproduction ecrite du theme des vacances et des voyages vous avez deux semaines pour les realiser ee experience de voyage ee experience de voyage ie email programme vacances ie email programme vacances les vacances les voyages production ecrite redaction les vacances francais production ecrite fle redactionles voyages a2 expression ecrite les voyages fle competences production ecrite a2 expression ecrite les vacances cours eoi eoi themes 2o redactions vacances voyages le baobab bleu les vacances les voyages production ecrite redaction les vacances francais production ecrite fle redactionles voyages expression ecrite les voyages competences production ecrite a2 expression ecrite les vacances cours eoi eoi themes vacances programme je vous laisse ici les deux redactions que nous allons faire pour travailler la production et la coproduction ecrite du theme des vacances et des voyages vous avez deux semaines pour les realiser ee experience de voyage ee experience de voyage ie email programme vacances ie email programme vacances

Une maison à Rabat

En deux séances, parlez maisons marocaines, religion et classe sociale avec des élèves de B1 en utilisant un texte de l’auteur francophone Yasmine Chami-Kettani, tiré de son ouvrage Cérémonie. D’abord, voici la fiche d’activités. La première séance se déroule en salle informatique. On fournit aux élèves les liens suivants : "Une maison marocaine dans le…

en deux seances parlez maisons marocaines religion et classe sociale avec des eleves de b1 en utilisant un texte de l auteur francophone yasmine chami kettani tire de son ouvrage ceremonie d abord voici la fiche d activites la premiere seance se deroule en salle informatique on fournit aux eleves les liens suivants une maison marocaine dans le vent delices d une terrasse marocaine j ai choisi ces deux diaporamas car ils representent le mieux le type de maison decrite plus tard dans le texte mais on peut trouver de nombreux autres exemples de maisons marocaines sur le site pas besoin de lire les legendes en detail il s agit de remplir le tableau de la premiere activite avec les adjectifs necessaires pour decrire la maison en fonction du temps qu il reste aux eleves ils peuvent commencer l expression ecrite en classe en debut de cours suivant vous pouvez revenir sur l expression ecrite en utilisant votre methode de correction preferee je mets mes eleves en petits groupes de trois ou quatre pour qu ils se lisent leurs textes et commencent a s entre corriger on met ce travail de cote un moment pour penser a une maison de son enfance pouvez vous trouver un souvenir associe a cette maison pour chacun des cinq sens apres avoir partage quelques uns de ces souvenirs on passe a la lecture du texte et a l oral on redonne les differents sens mentionnes dans la description de la maison les eleves peuvent passer ensuite ensemble a la relecture du texte et a la completion du tableau avec de nouveaux adjectifs s ils finissent rapidement ils peuvent reprendre leur expression ecrite a partir des nouveaux apports du cours on finit le cours avec les questions sur la religion et la classe sociale de la famille qui vit dans cette maison vous pourriez utiliser comme support de lancement ou de prolongement cet extrait de l arabe du futur de riad sattouf et si apres la maison marocaine vous voulez parler d une maison francaise allez voir chez les z experts cette activite sur la maison preferee des francais ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f05669f99f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui une maison marocaine 1 a partir des diaporamas du site cote maison completez le tableau avec des adjectifs decrivant les couleurs les matieres et les formes des pieces et des meubles d une maison marocaine les couleurs les matieres les formes 2 choisissez une photo que vous aimez et decrivez la piece en utilisant les adjectifs que vous avez notes dans le tableau 3 dans le livre ceremonie malika se souvient de ses visites dans la maison de sa tante quand elle etait petite lisez l extrait suivant et si besoin completez le tableau 1 avec des adjectifs du texte enfant quand elle arrivait dans la modeste maison de sa tante najia a fes il y avait d abord un vestibule au dallage noir et blanc au mur face a la porte d entree une inscription sur un fond de velours noir brode d or a la gloire de dieu et du prophete mohammed et a gauche dans un cadre de bois presque noir une reproduction photographique retouchee a la gouache de la kaaba a la mecque un grand salon aux banquettes hautes posees sur un socle de bois sculpte dont les fenetres etaient souvent fermees les volets baisses offrait comme une profondeur beante au visiteur c est la piece des receptions solennelles dont s enorgueillissaient toutes les maisons bourgeoises le tissu de velours vert qui recouvrait les banquettes dures a cause de la laine vierge dont elles etaient bourrees et qui constituait un des elements importants de la dot des epousees etait par endroit brode de fils d or eparpillees tout au long des banquettes de petites tables en bois sculpte permettaient a chacun de deposer son verre de the et l assiette en porcelaine de chine ou il aurait pose les patisseries choisies dans le grand plat presente a la ronde il faisait toujours tres frais dans

MODÈLES DE LETTRES – Le Baobab Bleu

Savoir comment écrire une lettre en français peut être difficile et souvent nous devons en faire une lors de l’exercice d’expression écrite. La première chose que nous devons tenir en compte c’est s’il s’agit d’une lettre formelle ou informelle. Les lettres formelles doivent respecter un format précis et vous ne devez pas utiliser un lexique…

image http www philotablo frsavoir comment ecrire une lettre en francais peut etre difficile et souvent nous devons en faire une lors de l exercice d expression ecrite la premiere chose que nous devons tenir en compte c est s il s agit d une lettre formelle ou informelle les lettres formelles doivent respecter un format precis et vous ne devez pas utiliser un lexique ou des expressions trop familieres il y a aussi des formules d appel et de fermeture de la lettre que vous devez utiliser l utilisation des connecteurs et une bonne organisation de la structure de la lettre sont aussi des elements essentiels pour garantir le succes de votre exercice voici quelques modeles de lettre qui pourront vous aider a vous faire une petite idee ainsi que differents documents et dossiers sur l a redaction des lettres formelles et informelles la lettre formelle didier formules de politesse stephanie marty exemple de lettre informelleexemple de lettre de motivationlettre de reclamation mairiemodele lettre reclamation voyagelettre contestation voyagelettre endommagement voyagesource http www modele lettre type com exemple de lettre de motivation votre nom et prenom votre adresse complete telephone email nom de la societe adresse de la societe paris le 24 janvier 2011 madame monsieur je vous fais part de ma candidature au sein de votre societe au poste d assistante commerciale suite a votre annonce parue ce jeudi dans youpi mag sous la reference 1832ddrf une premiere experience passee en tant que secretaire commerciale au sein de l entreprise legopharma m a permis d acquerir des qualites d ecoute aupres de la clientele par ailleurs ma formation en alternance constitue un atout que je souhaite exploiter au maximum ma capacite d adaptation mon dynamisme et ma motivation sont des qualites dont je souhaiterais faire profiter votre entreprise je serais heureuse de vous rencontrer pour vous presenter plus en detail ma motivation dans l attente d une reponse de votre part je vous prie de croire madame monsieur a l expression de mes salutations distinguees ma signature votre prenom nom votre adresse code postal ville nom du destinataire adresse du destinataire code postal ville votre ville le mardi 28 mai j ai emprunte votre compagnie aerienne pour un voyage en partance de lieu de depart a destination de lieu arrivee via le vol n numero de vol a mon arrivee j ai eu le desagrement de constater que mes valises etaient introuvables j ai donc fait part de cet incident au service concerne et ai rempli la fiche de reclamation en consequence mes bagages n ayant a ce jour pas ete retrouves je vous somme de bien vouloir proceder a mon dedommagement je joins a la presente la totalite des documents justifiant cette requete et vous precise conformement aux termes de la convention de montreal qu en qualite de transporteur vous endossez la pleine responsabilite de l egarement de mes biens en l absence d une regularisation dans un delai de quinze jours a reception de ce courrier je me verrai dans l obligation d engager des poursuites a votre egard en saisissant les autorites competentes recevez madame monsieur mes salutations distinguees signature votre prenom nom votre adresse code postal ville nom du destinataire adresse du destinataire code postal ville votre ville le mardi 28 mai en date du date j ai reserve via votre site internet un vol a destination de lieu au depart de lieu le date malgre cette reservation effectuee en bonne et due forme et bien evidemment payee mon embarquement a ete refuse pour la raison suivante vol complet je vous demande donc par la presente de bien vouloir proceder a mon indemnisation en me remboursant la somme de montant correspondant au prix du billet d avion auquel vient s ajouter une amende forfaitaire de montant en application du reglement europeen je joins a ce courrier les documents justificatifs relatifs a mon dedommagement si toutefois la regularisation ne prenait pas effet dans un delai de quinze jours je me verrai contraint d a

Le gentil petit diable à l’école

Quand la rentrée approche, les élèves stressent... les parents aussi ! Mais le Gentil petit diable de Pierre Gripari n’a pas un père ordinaire. Parlez réussite scolaire et attentes des parents avec cette activité de compréhension écrite. Pas de bavardages ! Vous trouverez sur la fiche destinée aux étudiants des questions de lancement, le texte…

quand la rentree approche les eleves stressent les parents aussi mais le gentil petit diable de pierre gripari n a pas un pere ordinaire parlez reussite scolaire et attentes des parents avec cette activite de comprehension ecrite pas de bavardages vous trouverez sur la fiche destinee aux etudiants des questions de lancement le texte avec ses questions de comprehension et une activite d expression ecrite l une des questions de discussion porte sur la partie de cette video de cyprien qui parle des betises faites en classe pour ne pas s ennuyer a partir de 2 minutes 51 vous pouvez ne regarder que le passage concerne et garder la video complete pour la fin du cours en recompense procedez ensuite a la partie de comprehension ecrite comme vous le souhaitez pour finir si vous preferez une activite de reecriture l edition speciale du livre chez folio junior propose de reecrire le dialogue en imaginant que le petit diable revient d une fete d anniversaire ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201bff4415d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a l ecole quelles sont les matiees ou vous eeussissez le mieux et celles ou vous avez plus de difcultes que pensent vos paeents de vos eesultats qu est ce qui est le plus impoetant poue eeussie a l ecole aller tous les jours en cours savoir par coeur les cours se tenir bien en classe a l ecole faites vous des betses comme cypeien lesquelles avoir le bon materiel prendre beaucoup de notes participer en classe faire ses devoirs travailler en groupe faire des revisions chaque soir quand il revenait de l ecole son pere lui demandait qu est ce que tu as fait aujourd hui je suis alle a l ecole petit imbecile uu avais fait tes devoirs oui papa petit cretin uu savais tes lecons oui papa petit malheureux au moins j espere que tu t es dissipe ben as tu batu tes petits camarades non papa as tu lance des bouletes de papier mache non papa as tu seulement pense a metre des punaises sur le siege du maitre pour qu il se pique le derriere non papa mais alors qu est ce que tu as fait eh bien j ai fait une dictee deux problemes un peu d histoire de la geographie contes de la rue broca pierre gripari editions de la uable ronde 1967 quels peesonnages paelent ensemble de quoi paelent ils teouvez teois mots que le piee utlise poue deceiee son fls se dissipee signife se compoetee mal en classe quels exemples en sont donnes quel teavail l enfant a fait a l ecole dans quelles matiees d apeis ce que vous avez lu jusque la quelle va etee la eeacton du piee imaginez une actvite de lite fle www liteee woedpeess com quand la rentree approche les eleves stressent les parents aussi mais le gentil petit diable de pierre gripari n a pas un pere ordinaire parlez reussite scolaire et attentes des parents avec cette activite de comprehension ecrite pas de bavardages vous trouverez sur la fiche destinee aux etudiants des questions de lancement le texte comprehension ecrite expression ecrite b1 ecole famille b2 le gentil petit diable a l ecole comprehension ecrite expression ecrite ecole famille quand la rentree approche les eleves stressent les parents aussi mais le gentil petit diable de pierre gripari n a pas un pere ordinaire parlez reussite scolaire et attentes des parents avec cette activite de comprehension ecrite pas de bavardages vous trouverez sur la fiche destinee aux etudiants des questions de lancement le texte

Parlons voiture !

C’est un sujet peu abordé dans les manuels, et pourtant très utile dans la vie quotidienne, surtout pour des adultes : la voiture ! Découvrez le vocabulaire qui l’entoure et apprenez à témoigner sur un accident de la route. L’activité que je vous propose aujourd’hui est censée être  faisable par les étudiants même sans trop…

c est un sujet peu aborde dans les manuels et pourtant tres utile dans la vie quotidienne surtout pour des adultes la voiture decouvrez le vocabulaire qui l entoure et apprenez a temoigner sur un accident de la route l activite que je vous propose aujourd hui est censee etre faisable par les etudiants meme sans trop d implication de votre part parfait pour les jours ou vous recuperez une classe a la derniere minute ou si le sujet de la voiture vous assomme tellement que vous ne voulez meme pas y penser elle se fait a partir de la couverture et d une planche de la bande dessinee essence de benjamin flao et fred bernard la fiche destinee aux etudiants est tres simple et contient deux listes de mots deux trames d expression ecrite a completer et une fiche de vocabulaire muette distribuez la avec une copie de la couverture pour la premiere partie de l activite et de cette planche representant une course poursuite pour la deuxieme partie rajoutez y eventuellement un imagier du vocabulaire de la voiture comme on en trouve beaucoup en ligne les deux documents authentiques proposes sont muets on commence donc directement avec l expression pour les deux exercices le principe est le meme les etudiants cherchent sur l image les elements presents dans la liste de mots remplissent petit a petit la fiche de vocabulaire puis completent la trame proposee decrire un lieu raconter un accident pour s entrainer a l utiliser avant de remplir la trame raconter un accident mon groupe s est entraine en regardant le generique d introduction de la classe americaine pour les non inities il s agit d un film realise uniquement d extraits d autres films ce qui donne une scene en voiture assez cocasse et riche en problemes a expliquer voila tout j espere que comme vos etudiants vous utiliserez cette trame tres basique de cours et l embellirez a votre maniere quelques suggestions ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6520230f66357 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui raconter un evenement source benjamin flao et fred bernard essence futuropolis 2018 un accident de voiture vocabulaire la voiture la station service un bidon a essence un jerrycan le conducteur la conductrice l essence faire le plein d essence le passager la passagere une pompe a essence un pneu une station service une voiture la voiture les phares le volant les personnes un mecanicien un chaufarr conduire bien conduire mal les problemes les deux personnages se trouvent c est un lieu et par terre il y a contre les murs on peut voir l homme la femme ils sont en train de ils vont peut etre l accident de voiture accelerer un carambolage la circulation une collision depasser doubler une voiture un exces de vitesse faire une queue de poisson la neige ignorer un panneau de signalisation le pieton la pietonne la pluie se rabatre le trotoir au debut cependant par consequent c est alors que a la fn une actvite de lite fle www liteee wordpress com c est un sujet peu aborde dans les manuels et pourtant tres utile dans la vie quotidienne surtout pour des adultes la voiture decouvrez le vocabulaire qui l entoure et apprenez a temoigner sur un accident de la route l activite que je vous propose aujourd hui est censee etre faisable par les etudiants meme sans trop faits divers b1 expression ecrite expression orale voiture a2 transports parlons voiture faits divers expression ecrite expression orale voiture transports c est un sujet peu aborde dans les manuels et pourtant tres utile dans la vie quotidienne surtout pour des adultes la voiture decouvrez le vocabulaire qui l entoure et apprenez a temoigner sur un accident de la route l activite que je vous propose aujourd hui est censee etre faisable par les etudiants meme sans trop