Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Géraldine

Sport et FLE : Entretien avec Géraldine Robert, basketteuse engagée. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Développer le sport dans son pays, c’est la mission des sportifs de haut niveau !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

EcoTree: s’engager pour la forêt

Investir son argent tout en faisant un geste concret pour l’environnement : c’est ce que propose EcoTree. Découvrez ce placement financier atypique qui séduit de plus en plus. Cette activité est proposée…

exercice b2 ecotree s engager pour la foret investir son argent tout en faisant un geste concret pour l environnement c est ce que propose ecotree decouvrez ce placement financier atypique qui seduit de plus en plus cette activite est proposee en partenariat avec le numero 421 de la revue le francais dans le monde publie le 04 11 2022 14 07 1 mn has transcription true contentid ad6cec1c 5c41 11ed 9008 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7295 fle fr 20221104 sources name wbmz7295 fle fr 20221104 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre economie 20 11 reportage france ecotree mp3 duration 155 13 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title ecotree s u2019engager pour la for u00eat image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221104 ecotree s engager pour la for c3 aat title ecotree s u2019engager pour la for u00eat mediaimage une foret yulia images getty images par delphine barreau le francais dans le monde exercice extrait de reportage france du 20 novembre 2018 lexique la foret un arbre abattre un hectare forestier forestiere un pin maritime un chene une essence une parcelle l environnement le developpement durable l ecoresponsabilite la pollution l economie et le commerce une start up une entreprise une gestion un une gestionnaire une valeur financiere investir un investissement la propriete le foncier financer une une proprietaire un rendement faire fructifier documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf equipe d une bombe de peinture et d un compas forestier loic zellvegre marque des arbres qui seront prochainement abattus ce jeune homme de 30 ans gere cette foret de quinze hectares situee en seine et marne a l est de paris pour le compte de la start up ecotree ils sont jeunes dans leur facon de penser et puis meme dans leur facon de faire en fait ils revolutionnent un peu la gestion forestiere en se disant on va vendre des arbres mais c est pas vraiment des arbres c est une valeur financiere ca apporte vraiment un nouveau souffle et ca permet justement de communiquer positivement sur la gestion forestiere ils me disent qu ils veulent investir et continuer a investir qu ils ont de plus en plus de demande etc pour moi c est extraordinaire creee en 2014 ecotree rachete des forets negligees met en place une gestion durable puis vend les arbres a des entreprises et des particuliers un modele commercial fonde sur une innovation juridique unique au monde explique baudouin vercken l un des fondateurs de l entreprise on a reussi a separer la propriete du foncier de la propriete des arbres qui revient et qui appartient a ceux qui les financent donc c est a dire nos clients aussi bien particuliers qu entreprises dans le cadre de projets de developpement durable l idee elle est nee d un constat c est que l ecoresponsabilite en france on trouve qu elle n est pas valorisee pas recompensee et l autre constat c est qu il y a des gros enjeux sur la foret francaise parce que la foret francaise elle a des difficultes a se renouveler et elle a des difficultes a trouver des gestionnaires forestiers et du coup la mise en place et la naissance d ecotree repondent a toutes ces problematiques la a la fois ecotree revendique aujourd hui 150 entreprises partenaires et 15 000 clients particuliers parmi eux geraldine pro cette parisienne employee dans le secteur de l eolien est l heureuse proprietaire d une trentaine d arbres j ai du pin maritime j ai achete aussi du chene j ai offert la semaine derniere qu est ce que j ai offert la semaine derniere un chene rouge il me semble chaque essence lui a coute entre quinze et trente euros avec un rendement annuel espere autour de 2 mon but n est pas vraiment d investir pour avoir u

Les accents francophones

Quels accents peut-on entendre dans le monde francophone ? Retrouvez d’où viennent des personnes qui parlent français à leur accent !

exercice b1 les accents francophones quels accents peut on entendre dans le monde francophone retrouvez d ou viennent des personnes qui parlent francais a leur accent publie le 23 12 2022 12 28modifie le 23 12 2022 12 37 has transcription true contentid 53a2e456 82ad 11ed af96 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz13753 fle fr 20230110 sources name wbmz13753 fle fr 20230110 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 10 1c1bf6d4 90eb 11ed b031 005056bf762b mp3 duration 259 55 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les accents francophones image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20221223 les accents francophones title les accents francophones mediaimage les accents francophones getty images par deborah gros exercice documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf du a ma deception amoureuse j ai voulu partir je voulais aider le peuple syrien je voulais etre infirmiere c est ce qu on m avait dit au fait en clair et je pensais que la bas c etait vraiment pour les aider et que des djihadistes etaient des heros donc je me suis dit mais apres ma rupture aussi je reprends ma vie a zero la bas je pensais que c etait completement different c est a dire on m avait dit que j etais dans une ville securisee et que je savais bien qu il y avait la guerre bien sur mais que c etait un petit peu plus loin on voyait qu il n y avait pas tous ces bombardements sur moi on a une communaute qui soutient beaucoup ces jeunes artistes alors je pense qu on grandit avec ca on grandit avec cette fierte parce que je me souviens quand j etais vraiment petite des fois il y a des choses qu on comprend pas comme enfant comme pourquoi est ce que je ne peux pas aller a la grande ecole de mon quartier avec tous mes petits amis la pourquoi est ce qu il faut que je fasse 1 h d autobus comme enfant des fois c est frustrant ces choses la c est notre directeur qui avait un ami d enfance en france qui faisait un peu de l apiculture et a son retour maintenant il a fait appel a ces amis la nous n etions pas des apiculteurs mais nous avons fait appel a des veterans dans les apiculteurs de la localite et nous avons dans un premier temps cree un petit champ d arachide histoire de mobiliser les fonds pour la procedure de reconnaissance que nous avons obtenu en 2000 wend puire compte aujourd hui plus de 2000 apiculteurs repartis dans tout le pays et emploie au sein de ces differentes structures 50 salaries dans le meme temps il a fallu ameliorer les techniques de production oui tout a fait tout a fait ca parle de l education surtout des jeunes qui sont dans la paysannerie voila qui sont dans la nature et qui vivent dans la langue dans leur culture a cote de leur nourriture de leur production locale et ca c est vraiment important c est la belle vie eric j essaye de garder la meme vision de la france que je revais donc malgre que c etait un pays different parce que la realite ca ressemble jamais au mais j ai cherche un endroit ou je peux m exprimer ou il y a besoin de moi moi j ai envie d etre utile j ai envie de transmettre et j ai envie d aimer les gens que je suis avec eux et ils me font confiance meme s ils m aiment pas c est la confiance c est le plus important et vous avez connu l epoque chaplin oui il etait en haut dans son manoir quelquefois on l a vu passer au village dans la rue centrale moi j etais a l ecole dans le meme college que geraldine aujourd hui c est ma voisine c est ce qui reste moi de la famille chaplin c est d avoir cotoye michelle et geraldine je crois qu on a qu il a apprecie notre village parce qu on etait tres discrets vis a vis de lui et de sa famille quand tu retournes chez toi tu regardes dans quoi investir si c est le transport t as achete une voiture fa

Vidéo : « Tout ce qui brille » – Paris, la banlieue et le langage familier (Adolescents/Adultes – A2)

Ce film est, selon moi, assez difficile à comprendre car le lexique utilisé est très familier. Mais, il est "grave chan-mé" et l’histoire générale se comprend plutôt facilement, alors pourquoi s’en priver ?! Cette séquence, dont les thèmes sont la relation Paris/Banlieue et le langage familier, est destinée à un public grands ados ou adultes…

ce film est selon moi assez difficile a comprendre car le lexique utilise est tres familier mais il est grave chan me et l histoire generale se comprend plutot facilement alors pourquoi s en priver cette sequence dont les themes sont la relation paris banlieue et le langage familier est destinee a un public grands ados ou adultes en raison du vocabulaire present dans le document l activite dure environ 1h30 hors visionnage du film fait prealablement pour ma part j avais choisi le visionnage en francais avec les sous titres en francais le document s organise de la facon suivante partie 1 presentation du film partie 2 paris et la banlieue les deux exercices proposes dans cette partie concernent le film et les milieux sociaux partie 3 le langage familier la mise en relation des expressions de registre standard a celles de registre familier sont facilitees par les symetries de structure alors que je pensais que cette activite allait etre compliquee mes eleves ont rapidement compris la logique du verlan partie 4 production orale cette partie a ete hilarante les etudiants ont pris un malin plaisir a utiliser le plus grand nombre de mots familiers et bien souvent les plus vulgaires le dialogue final etait cependant bien construit et coherent document eleve a2 video tout ce qui brille doc eleve document professeur a2 video tout ce qui brille doc prof j imagine que certains seront bien contents de l avoir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 694795 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6521211b82f25 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a2 video tout ce qui brille paris la banlieue et le langage familier presentation du film titre tout ce qui brille realisateurs geraldine nakache et herve mimran annee de sortie 2010 distribution geraldine nakache et leila bekhti duree 100 minutes genre comedie synopsis ely et lila sont amies de longue date et vivent dans une banlieue populaire a dix minutes de paris puteaux lassees de vivre a dix minutes de tout elles essayent de se fondre dans le chic des soirees parisiennes et de penetrer un monde qui n est pas le leur paris et la banlieue vrai faux 1 ely et lila vivent a paris justification elles vivent a puteaux 2 elles sont fieres de leurs origines et de leur milieu social justification elles cachent leurs origines et mentent sur leur adresse v f v f 3 lila veut faire partie de la vie mondaine nocturne parisienne a tout prix v f justification elle est prete a se facher avec ely pour faire partie de ce monde parisien 4 personne ne se rend compte qu ely et lila font partie d un autre monde v f justification meme si ce n est jamais formule agathe comprend qu ely et lila viennent d un milieu plus modeste a leur facon de parler a leur amitie avec carole et a leur incomprehension de certains codes episode du vin repondre aux questions suivantes 1 que font ely et lila pour se fondre dans le monde parisien trois reponses minimum propositions de reponses pour se fondre dans le monde parisien ely et lila s achetent des chaussures hors de prix mentent sur leur adresse font semblant de parler anglais et parlent de villes qu elles n ont jamais visitees ex los angeles 2 quelles sont les principales differences entre la vie en banlieue et la vie a paris dans le film propositions de reponses les principales differences entre la vie en banlieue et la vie a paris dans le film sont les vetements les modes de transport les logements et le langage 3 que savez vous de la vie en banlieue parisienne reponses libres mg a2 video le langage familier associer correspondantes en langage standard les expressions de langage familier utilis

Encore quelques étudiant.es de Master FLE à « adopter » pour créer ensemble des capsules destinées aux élèves allophones !

Attention : il ne reste que quelques places !!! Vous enseignez en UPE2A ou en classe ordinaire ? Vous avez eu ou vous avez dans vos cours des élèves allophones qui ne parlent pas français ? Vous êtes curieux ou curieuses ? Vous êtes prêts à collaborer pendant un mois avec un.e étudiant.e de Master…

attention il ne reste que quelques places vous enseignez en upe2a ou en classe ordinaire vous avez eu ou vous avez dans vos cours des eleves allophones qui ne parlent pas francais vous etes curieux ou curieuses vous etes prets a collaborer pendant un mois avec un e etudiant e de master 2 fle de l uppa pour creer une fiche pedagogique avec une capsule et a la mettre a la disposition des autres enseignant es alors la saison 3 de notre projet adopte un etudiant master fle com est faite pour vous osez la collaboration avec des etudiant es de master 2 fle de l uppa quel objectif l objectif de ce projet est de mettre en place un echange de competences formes a l integration des outils numeriques en cours de tice les etudiant es mettent au service des enseignant es leurs competences numeriques pour creer une capsule une feuille de route des quiz en ligne des qrcodes tandis que les enseignant es apportent leur experience de terrain et leur regard critique vos besoins a l origine de tout nous partons de vos besoins concrets nes des difficultes que vous avez rencontrees avec vos eleves allophones comment lire l alphabet les nombres comment expliquer la negation de base les differentes matieres au college comment lire les operations mathematiques comment comprendre les verbes de consigne souligner entourer barrer etc comment apprendre le lexique des fournitures scolaires celui des objets de la classe les lieux de l ecole exemple de pack pedagogique lire les operations mathematiques simples le processus d adoption a partir de la liste des besoins et des desirs des adoptant es sont mis en place des binomes ou des trinomes qui vont echanger sporadiquement pour creer un pack pedagogique il contient une capsule une petite video de 5 minutes environ qui explique le lexique le point de grammaire le point de culture une feuille de route qu il faudra distribuer a l eleve ou aux eleves cette feuille sera completee au fur et a mesure que l eleve regardera la capsule afin de le rendre actif nous proposons egalement sur cette feuille des quiz en ligne ou des activites un peu ludiques pour reinvestir les notions apprises generalement il suffit de scanner avec un smartphone les activites pour y avoir acces exemple de pack pedagogique les differentes matieres au college le resultat depuis 2 ans les differents packs pedagogiques sont rassembles sur le site le trefle fait des capsules et sont mis gratuitement a la disposition des enseignant es du monde entier soit pour les eleves allophones en france soit pour les eleves allophones de l etranger a chacun e de choisir le pack pedagogique qui convient a son public selon son contexte d enseignement et voici la feuille de route a donner a l eleve feuille de route pour les verbes des consignestelecharger quand les etudiant es de master 2 fle commencent leurs premiers cours de tice le 7 septembre 2020 donc si je suis optimiste au cours de la semaine du 21 septembre ils devraient etre prets a collaborer avec vous pour faire une capsule a partir de vos besoins et le projet devrait se terminer vers le 12 octobre juste avant les vacances de la toussaint de quelles competences avez vous besoin vous n avez pas besoin d avoir de competences numeriques seules vos competences d enseignant e de terrain sont necessaires mais si vous souhaitez savoir comment ils elaborent la capsule ils devraient etre en mesure de vous former quel calendrier avant le projet merci de regarder les packs pedagogiques deja faits sur le site le trefle fait des capsules pour avoir une idee plus concrete du projet au cours de la semaine du 21 09 vous definirez vos besoins et leur faisabilite sera evaluee voici par exemple le tableau de la saison 2 vous serez mis ensuite en contact avec 1 ou 2 etudiant es de master fle et vous communiquerez selon le mode que vous choisirez ensemble mail telephone visioconference rencontre en presentiel etc les etudiant es elaboreront le projet de capsule en vous consultant regulierement pour co construire la capsu

AdopteunétudiantMasterFLE.com : la saison 4 est lancée !

Envie de sortir de votre zone de confort en adoptant de septembre à fin octobre un étudiant ou une étudiante de Master 2 FLE de l’UPPA ? Il s’agit de mettre en place une courte collaboration entre des enseignant.es de terrain (toutes matières) ayant des élèves allophones et un binôme d’étudiant.es de Master2 FLE de…

envie de sortir de votre zone de confort en adoptant de septembre a fin octobre un etudiant ou une etudiante de master 2 fle de l uppa il s agit de mettre en place une courte collaboration entre des enseignant es de terrain toutes matieres ayant des eleves allophones et un binome d etudiant es de master2 fle de l uppa pour un petit travail entre le 20 septembre 2021 et les vacances de la toussaint a partir d un besoin que les enseignant es ont identifie avec les eleves allophones ex lire les chiffres de 0 a 30 lire les operations mathematiques connaitre les verbes de consigne le lexique du materiel scolaire etc les etudiant es creent une capsule c est a dire une video pedagogique de 2 a 5 minutes et une feuille de route lacunaire que l eleve remplira en regardant la video sous le regard critique et les conseils avises de l enseignant e l investissement pour les enseignant es est assez leger et depend de leur envie soit se limiter a une commande de pack pedagogique soit approfondir et apprendre a faire une capsule en echangeant davantage avec les etudiant es c est vous qui choisissez les modalites de collaboration avec le binome par telephone par visioconference en presentiel 10 minutes 1h chaque semaine ou seulement a la fin etc pour plus de renseignement cliquez ici pour acceder au fichier projet adopte un etudiant master fle comtelecharger vous desirez voir le resultat final consultez le site qui rassemble toutes nos capsules le trefle fait des capsules pour toute information geraldine larguier univ pau fr master 2 fle projet adopte un etudiant master fle com la saison 4 est lancee master 2 fle etape 1 la collaboration entre etudiant es et enseignant es objectifs concevoir du materiel pedagogique destine a des eleves allophones a partir des besoins identifies par les enseignant es de terrain apporter une aide ponctuelle aux eleves allophones donner du sens et de l utilite a l acquisition des outils numeriques echanger des competences entre des enseignant es de terrain experimentes qui pourront enrichir l experience des etudiant es et a leur tour ces dernier es pourront apporter aux enseignant es s ils le souhaitent une formation a certains outils numeriques il s agit de mettre en place une courte collaboration entre des enseignant es de terrain ayant des eleves allophones et un binome d etudiant es de master2 fle de l uppa pour un petit travail entre le 20 septembre 2021 et les vacances de la toussaint a partir d un besoin que les enseignant es ont identifie avec les eleves allophones ex lire les chiffres de 0 a 30 lire les operations mathematiques connaitre les verbes de consigne le lexique du materiel scolaire etc les etudiant es creent une capsule c est a dire une video pedagogique de 2 a 5 minutes et une feuille de route lacunaire que l eleve remplira en regardant la video sous le regard critique et les conseils avises de l enseignant e l investissement pour les enseignant es est assez leger et depend de leur envie soit se limiter a une commande de pack pedagogique soit approfondir et apprendre a faire une capsule en echangeant davantage avec les etudiant es c est vous qui choisissez les modalites de collaboration avec le binome par telephone par visioconference en presentiel 10 minutes 1h chaque semaine ou seulement a la fin etc etape 2 l utilisation des packs pedagogiques objectifs apporter une aide ponctuelle aux eleves allophones et a leurs enseignant es repondre a des besoins specifiques et favoriser une pedagogie differenciee developper l autonomie des eleves grace a l utilisation de petites videos ce travail est ensuite publie sur le site le trefle fait des capsules et mis a disposition de tous les enseignants qui pourront telecharger ces fiches et les distribuer aux eleves allophones selon leurs besoins le site propose entre 30 et 40 packs pedagogiques en libre acces que chaque enseignant e peut imprimer et utiliser avec ses eleves l objectif est d aider les eleves en difficulte linguistique methodologique ou aut

Assemblée Générale de l’Association Master FLE de l’UPPA

Mardi 28 janvier 2020 a eu lieu l’Assemblée générale de notre toute jeune Association du Master FLE de l’UPPA en présence de quelques-uns de nos étudiant.es de Master 1. Un an d’existence à peine ! L’objectif de cette association est de rassembler les étudiant.es de FLE, du DUFLE, DUiFLE, Master 1 et de Master 2,…

mardi 28 janvier 2020 a eu lieu l assemblee generale de notre toute jeune association du master fle de l uppa en presence de quelques uns de nos etudiant es de master 1 un an d existence a peine l objectif de cette association est de rassembler les etudiant es de fle du dufle duifle master 1 et de master 2 ainsi que les diplome es et les enseignant es pour echanger autour des problematiques du fle de l emploi et des debouches mais aussi pour creer un reseau renforcant les liens autour de notre cher master autre objectif majeur lancer des projets tout d abord financer ce blog par exemple pour supprimer les publicites qui genent la lecture ou encore poursuivre le projet dynamisant de l annee derniere emmener les master 2 a la rencontre fle organisee par les editions maison des langues quelques etudiant es de master 1 lors de notre ag cette annee la rencontre devrait avoir lieu a barcelone en novembre 2020 il va falloir organiser des ventes de gateaux et autres delices pour financer la totalite du voyage c est aussi un des buts de l association collecter des fonds afin de permettre le financement de nos projets parmi les decisions prises a l unanimite hier demander une cotisation de 5 euros aux membres de l association et fournir une carte attestant de l adhesion lancer une campagne de ventes de gateaux pour renflouer les caisses si jamais vous ne pouvez pas acheter nos delicieux gateaux sur place pourquoi ne pas adherer a distance pour nous soutenir bureau presidente francoise hapelsecretaire marianne le moigntresoriere geraldine larguierpour toute information geraldine larguier univ pau fr mardi 28 janvier 2020 a eu lieu l assemblee generale de notre toute jeune association du master fle de l uppa en presence de quelques uns de nos etudiant es de master 1 un an d existence a peine l objectif de cette association est de rassembler les etudiant es de fle du dufle duifle master 1 et de master 2 association master fle association master fle de l uppa rencontre fle madrid uppa le monde du fle articles assemblee generale de l association master fle de l uppa association master fle association master fle de l uppa rencontre fle madrid uppa le monde du fle articles master mardi 28 janvier 2020 a eu lieu l assemblee generale de notre toute jeune association du master fle de l uppa en presence de quelques uns de nos etudiantes de master 1 un an d existence a peine l objectif de cette association est de rassembler les etudiantes de fle du dufle duifle master 1 et de master 2

Retour d’expérience de projets TICEs

Après quelques expériences TICEs, faisons un bilan. Quels aspects à prendre en compte ? Quels avantages ? Je reviens sur trois projets intégrant les TICEs à l’apprentissage en analysant les points essentiels lors de la mise en place de ces outils en classe. 1.Un Padlet multi-fonctions : c’est bien mais ... Le Padlet, c’est une de mes premières…

apres quelques experiences tices faisons un bilan quels aspects a prendre en compte quels avantages je reviens sur trois projets integrant les tices a l apprentissage en analysant les points essentiels lors de la mise en place de ces outils en classe 1 un padlet multi fonctions c est bien mais le padlet c est une de mes premieres experiences tices en fle l outil est pratique et modulable en fonction de ses projets ainsi avec deux groupes de c1 l objectif etait de partager des informations sur l examen du dalf auxquelles les deux groupes auraient eu acces je voulais aussi que ce soit un espace ou les etudiant e s pourraient partager des articles des videos etc pourtant cela ne s est pas passe comme je le souhaitais par consequent je ne l ai pas continue 1 outil 1 objectif ce serait mon premier conseil c est plus clair pour les eleves et pour l enseignant e le role que j avais donne au padlet etait confus pour mes etudiant e s un etudiant avait poste des la premiere semaine au moins 5 fois des articles photos bref c etait le bazar pour remedier a cet enthousiasme il est possible d etablir un calendrier visible par tous et toutes sur les informations a partager tout en leur rappelant de ce que vous attendez d eux et elles es animation de l espace web en tant qu enseignant e vous etes aussi le la moderateur rice si vous voulez faire ce mur collaboratif une valeur ajoutee dans votre cours vous vous devez de gerer l espace de verifier son contenu et d encourager la participation des etudiant e s un espace dans le cours presentiel est important car il permet de rappeler aux etudiant e s l objectif de cet outil et de faire le point pour poursuivre la reflexion sur l outil padlet en voici un excellent par geraldine sj qui traite de ses avantages et de ses inconvenients vous pouvez d ailleurs le completer 2 projet video mon univers vous pouvez lire le deroulement pedagogique de ce projet dans un precedent article le but du projet mon univers base sur le site la ou je dors est de se presenter dans une video a l aide du site stupeflix structure si je devais refaire ce type de projet j insisterais sur la structure de la video si les etudiants ont commence la video en cours ils l ont finie chez eux et n ont pas forcement reproduit exactement leur brouillon un memo aurait pu leur etre utile une fois seul face a leur ecran il leur aurait rappele qu il faut mettre un titre une introduction du type bonjour je suis aitor et j ai 12 ans je vais vous presenter mon univers et une conclusion a bientot au revoir etc pour certaines videos ca s arretait court sans conclusion d ou l idee de proposer un chemin de fer dans un autre projet j ai oublie mes photos un autre point valable pour toutes sortes de projets avoir des plans b en effet lors de la seance ou chacun devait creer sa video l un n avait pas ses photos mais son texte l autre avait ses photos mais avait oublie son texte a la maison etc il faut donc faire avec ce que l on a et encourager l entraide les etudiants ont donc travaille en binome et se sont mutuellement aides publicitereglages de confidentialitecorrection en groupe classe une fois leur video recue je leur ai repondu avec les corrections a faire malheureusement elles n ont pas toujours ete prises en compte a l avenir j envisagerais plutot une correction lors de la mise en commun des videos chaque eleve pourrait ainsi beneficier de la participation du groupe pour reperer ses erreurs linguistiques et y remedier pour qui aussi bien qu il soit tres enrichissant de creer ce type de support web en effet le chemin est ou plus important que la destination c est bien connu il en est de meme de son partage pour ce projet cela n a pas ete prevu mes etudiants n ayant pas compte facebook ou twitter n avaient pas de moyen de partager leur video seulement par email penser a son destinataire fait parti du scenario pedagogique vous pouvez encourager les etudiant e s a le definir que va devenir ma video qui va la visionner et sur quel site et pour fin

[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Présenter une pâtisserie: l’histoire du Baba au rhum

Le directeur de la pâtisserie Stohrer raconte l’histoire du Baba au rhum.

exercice b1 hotellerie restauration presenter une patisserie l histoire du baba au rhum le directeur de la patisserie stohrer raconte l histoire du baba au rhum publie le 03 11 2022 11 30 1 mn has transcription true contentid 973a9118 5b62 11ed b002 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6883 fle fr 20221103 sources name wbmz6883 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci hotellerie baba au rhum mp3 duration 93 12 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title h u00d4tellerie restauration pr u00e9senter une p u00e2tisserie l u2019histoire du baba au rhum image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter une p c3 a2tisserie l histoire du baba au rhum title h u00d4tellerie restauration pr u00e9senter une p u00e2tisserie l u2019histoire du baba au rhum mediaimage ali baba stohrer geraldine martens par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de le gout du monde du 21 mai 2017 lexique la patisserie un patissier une patissiere une patisserie une brioche tremper du vin ajouter une creme patissier patissiere un raisin sec seche frais fraiche la vanille servir un gateau le baba au rhum le rhum gourmand gourmande le baba bouchon un sirop la creme chantilly la royaute un souverain une souveraine un roi une reine louis xv la cour versailles documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf il faut toujours garder pres de soi foi de souverain un patissier inventif flexible et reactif tenez prenez nicholas stohrer si le roi de pologne le roi stanislas ne l avait pas garde aupres de lui nous n aurions pas eu de baba pierre lienard dirige la patisserie stohrer ce roi stanislas avait ramene lors d un voyage des brioches seches il les confia donc a nicholas stohrer en disant voyez qu est ce que vous pouvez faire avec ces brioches donc nicholas stohrer a eu l idee de tremper ces brioches seches dans du vin de malaga et il y a ajoute au milieu de cette brioche de la creme patissiere avec des raisins des raisins secs et des raisins frais et dans la creme patissiere il y a de la vanille de bourbon il a servi ce gateau le roi stanislas etait un homme passionne des contes des mille et une nuits et son personnage favori c etait ali baba donc quand il a eu fini ce gateau il a baptise ce gateau l ali baba donc ca a ete le depart de l histoire du baba comment on est passe de l ali baba au baba au rhum le roi stanislas de pologne avait une fille qui s appelait marie leszczynska et marie leszczynska est devenue la femme de louis xv donc marie leszczynska a demande a son pere si elle pouvait emmener a la cour de louis xv son patissier favori parce que marie leszczynska etait une femme tres gourmande nicolas stohrer est parti a versailles et a versailles il a decouvert le rhum au lieu de mettre ce vin de malaga il y a mis du rhum et c est comme ca que c est devenu le baba au rhum on est passe de l ali baba avec de la creme patissiere ensuite a un baba au rhum le baba bouchon trempe dans un sirop avec du rhum et c est seulement un siecle plus tard qu on est arrive au baba chantilly partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 tourisme presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintie

Atelier : Présentation du site « Le TrèFLE fait des capsules » à Eidos64 par Coralie et Saad 30/01/2019

L’atelier a donné lieu à des échanges très enrichissants avec des acteurs et actrices de terrain. Les enseignant.es vont tester les capsules et, nous l’espérons, poster leurs commentaires sur le site pour partager le bilan de leurs pratiques. Encore bravo pour votre travail qui a eu le mérite de questionner les pratiques et d’inciter à…

l atelier a donne lieu a des echanges tres enrichissants avec des acteurs et actrices de terrain les enseignant es vont tester les capsules et nous l esperons poster leurs commentaires sur le site pour partager le bilan de leurs pratiques encore bravo pour votre travail qui a eu le merite de questionner les pratiques et d inciter a tester la solution des capsules qui n a rien de miraculeux mais peut etre un petit coup de pouce voici quelques photos coralie lafont presente une capsule faite avec powtoon sur poser les 1eres questions en classe saad chergui improvise sur les packs et parle de capsules bilingues francais arabe l equipe au complet coralie francoise hapel directrice du master fle saad et geraldine larguier responsable tice l atelier a donne lieu a des echanges tres enrichissants avec des acteurs et actrices de terrain les enseignant es vont tester les capsules et nous l esperons poster leurs commentaires sur le site pour partager le bilan de leurs pratiques encore bravo pour votre travail qui a eu le merite de questionner les pratiques et d inciter a fli fls flsco le trefle fait des capsules articles atelier eidos64 reflexions atelier presentation du site le trefle fait des capsules a eidos64 par coralie et saad 30 01 2019 fli fls flsco le trefle fait des capsules articles atelier eidos64 reflexions l atelier a donne lieu a des echanges tres enrichissants avec des acteurs et actrices de terrain les enseignantes vont tester les capsules et nous l esperons poster leurs commentaires sur le site pour partager le bilan de leurs pratiques encore bravo pour votre travail qui a eu le merite de questionner les pratiques et d inciter a

Rencontre FLE 2019, notre voyage à Madrid.

Le 14 novembre, valises en main,  les étudiantes et les professeures du Master FLE de l’UPPA sont parties vers Madrid pour une rencontre pleine de bonnes expériences et découvertes dans le milieu du FLE. Après neuf heures de route environ (et 2 tempêtes de neige !!!), les quatre voitures sont finalement arrivées. Nous étions ravies…

le 14 novembre valises en main les etudiantes et les professeures du master fle de l uppa sont parties vers madrid pour une rencontre pleine de bonnes experiences et decouvertes dans le milieu du fle apres neuf heures de route environ et 2 tempetes de neige les quatre voitures sont finalement arrivees nous etions ravies d etre dans cette ville de decouvrir ensemble sa gastronomie et d avoir l opportunite de rencontrer des gens avec lesquels nous partageons la passion pour l enseignement du francais langue etrangere puerta del sol madrid le vendredi 15 novembre nous nous sommes levees tot pour prendre notre petit dejeuner ensemble et pour ensuite prendre le chemin vers l endroit ou se deroulerait cet evenement la journee a commence avec une conference donnee par nos enseignantes du master francoise hapel et geraldine larguier nous etions tres fieres de voir nos cheres professeures dans ce colloque internationale ce jour la nous avons suivi differents ateliers dans lesquels nous avons pu travailler et partager des experiences avec les autres participants de differentes nationalites a la fin de la journee nous etions pretes pour la decuverte gastronomique dont nous avons recu de bons commentaires nous nous sommes regalees avec les delicieuses tapas les patatas bravas et les canas qui accompagnaient bien notre degustation le lendemain nous etions de nouveau pretes pour une nouvelle journee de formation la journee s est tres bien passee les animateurs ont propose des thematiques tres enrichissantes pour nous en plus nous avons ecoute la conference de michel billiere sur la correction phonetique sujet que nous avions etudie en master 1 cette conference a ete interessante puisque nous connaissions le sujet qu il traitait grace aux connaissances acquises dans notre formation a l universite de meme la conference d un doctorant d origine mongole de l universite de grenoble a ete tres enrichissante par son sujet de these sur l alterite et l interculturel en classe et par son parcours professionnel enfin ces deux jours de colloque avec des enseignants des editeurs et des chercheurs nous ont servi pour renforcer nos connaissances et apprendre des nouvelles strategies dans le domaine de l enseignement du francais le fait d avoir eu cette experience de partage et d amitie entre etudiantes et enseignantes du master a cree des liens importants et des souvenirs inoubliables le 14 novembre valises en main les etudiantes et les professeures du master fle de l uppa sont parties vers madrid pour une rencontre pleine de bonnes experiences et decouvertes dans le milieu du fle apres neuf heures de route environ et 2 tempetes de neige les quatre voitures sont finalement arrivees nous etions ravies articles promo2019 2020 fle masterfle le monde du fle rencontrefle rencontre fle 2019 notre voyage a madrid articles promo2019 2020 masterfle le monde du fle rencontrefle le 14 novembre valises en main les etudiantes et les professeures du master fle de l uppa sont parties vers madrid pour une rencontre pleine de bonnes experiences et decouvertes dans le milieu du fle apres neuf heures de route environ et 2 tempetes de neige les quatre voitures sont finalement arrivees nous etions ravies

Quelle rentrée aujourd’hui… et demain ?

Un court-métrage pour faire réagir les apprenants sur la façon dont les outils numériques modifient notre rapport au monde, surtout dans le domaine de l’enseignement. Il s’adresse plutôt à des niveaux B1 allant vers B2, car il nécessite d’avoir assez de vocabulaire pour émettre des hypothèses mais il peut très bien être exploité avec des…

un court metrage pour faire reagir les apprenants sur la facon dont les outils numeriques modifient notre rapport au monde surtout dans le domaine de l enseignement il s adresse plutot a des niveaux b1 allant vers b2 car il necessite d avoir assez de vocabulaire pour emettre des hypotheses mais il peut tres bien etre exploite avec des petits niveaux puisque je propose de regarder la video sans le son et c est reparti pour une annee a la fac quel plaisir de retourner en cours en presentiel apres ces mois de confinement bon bien sur nous sommes masques il faut respecter la distanciation mais tout nous semble mieux que d etre seul es devant notre ecran d ordinateur ceci dit nous passons quand meme beaucoup de temps sur nos ordinateurs car notre prof geraldine commence a nous initier aux tice la periode etrange que nous vivons depuis l apparition de la covid 19 m a donne envie d utiliser ce court metrage que j ai vu pendant le confinement et qui entre en resonance avec l enseignement a distance tel que nous l avons experimente par force projetons nous dans le futur avec cette dystopie l action du film se situe en 2037 dans le but de declencher une reflexion et un debat aupres des apprenants sur les differents types d enseignement a distance en presentiel il est en anglais c est pourquoi je propose de l utiliser en coupant le son pour faire parler emettre des hypotheses il est suffisamment eloquent pour ca quelques pistes d exploitation demander aux apprenants d imaginer pourquoi le professeur est en short la 1ere fois et en pantalon la 2eme fois de relever ce qui change entre les deux scenes le prof est toujours debout il note la date au tableau son visage se transforme en coupant la video a 6 30 leur demander d imaginer la fin un court metrage pour faire reagir les apprenants sur la facon dont les outils numeriques modifient notre rapport au monde surtout dans le domaine de l enseignement il s adresse plutot a des niveaux b1 allant vers b2 car il necessite d avoir assez de vocabulaire pour emettre des hypotheses mais il peut tres bien etre exploite avec des court metrage rentree reflexions cours a distance enseignement fle video cultures educatives outils numeriques presentiel education b1 cinema articles documents authentiques quelle rentree aujourd hui et demain court metrage rentree reflexions cours a distance enseignement video cultures educatives outils numeriques presentiel education cinema articles documents authentiques un court metrage pour faire reagir les apprenants sur la facon dont les outils numeriques modifient notre rapport au monde surtout dans le domaine de l enseignement il s adresse plutot a des niveaux b1 allant vers b2 car il necessite d avoir assez de vocabulaire pour emettre des hypotheses mais il peut tres bien etre exploite avec des