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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Glissement

Drame en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Grammaire : le passif | Vocabulaire : les secours | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 27 mai 2024.

exercice b1 drame en papouasie nouvelle guinee grammaire le passif vocabulaire les secours comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 27 mai 2024 publie le 29 05 2024 13 32modifie le 29 05 2024 13 43 1 mn la zone touchee par un glissement de terrain dans la region de maip mulitaka dans la province d enga en papouasie nouvelle guinee le 27 mai 2024 emmanuel eralia afp par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 27 mai 2024 lexique la geographie un pays le nord un village un flanc une colline une province la catastrophe un glissement de terrain un eboulement enseveli ensevelie emporte emportee aneanti aneantie detruit detruite une reconstruction un acheminement instable declencher une victime un traumatisme vulnerable les secours un sauveteur une sauveteuse des secours une urgence une precaution une assistance medicale un soutien une protection documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf venons en a ce drame en papouasie nouvelle guinee dans ce pays situe au nord de l australie suite a un glissement de terrain un enorme eboulement 2 000 personnes ont ete ensevelies emportees par la terre l accident a eu lieu il y a trois jours le bilan humain pourrait etre bien plus consequent ce village qui se trouvait a flanc de colline dans la province d enga a ete presque entierement aneanti detruit alors pour les sauveteurs a l heure actuelle il est toujours difficile de se rendre sur place justine mcmahon est directrice de l ong care international l une des plus grandes contraintes est que la principale route a ete detruite empechant les secours de l emprunter les autorites ont fait de la reconstruction de cette route une priorite et je pense qu elles sont sur le point d y arriver un autre obstacle pour l acheminement de l aide est que le terrain est instable les sauveteurs essayent d intervenir en urgence mais agissent egalement avec beaucoup de precautions pour ne pas declencher un nouveau glissement de terrain le gouvernement a indique qu il y avait un besoin urgent de nourriture d eau d abris d assistance medicale ainsi que d articles menagers mais nous estimons qu il sera absolument necessaire de fournir un soutien psychosocial aux victimes de traumatismes dans cette catastrophe ainsi qu une protection aux enfants et aux adultes vulnerables des propos recueillis en papouasie nouvelle guinee par notre correspondante a paris yelena tomic partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 incendies au canada exercice b1 republique democratique du congo inondations historiques journal en francais facile 30 05 2024 gaza les habitants quittent rafah zambie secheresse extreme joe biden a paris 10 00 journal en francais facile 29 05 2024 eboulements mortels en papouasie nouvelle guinee israel bombarde rafah elections en afrique du sud manu chao sort une nouvelle chanson 10 00 exercice a2 manifestations pour l environnement exercice a2 ethiopie somalie ukraine japon france les titres du 2 janvier 2024 exercice a1 incendies au canada journal en francais facile 30 05 2024 gaza les habitants quittent rafah zambie secheresse extreme joe biden a paris 10 00 journal en francais facile 29 05 2024 eboulements mortels en papouasie nouvelle guinee israel bombarde rafah elections en afrique du sud manu chao sort une nouvelle chanson 10 00 journal en francais facile 27 05 2024 guerre a gaza nuit d horreur a rafah papouasie nouvelle guinee 2000 personnes ensevelies tennis rafael nadal parviendra t il a creer l exploit 10 00 journal en francais facile 13 05 2024 russie vladimir poutine ecarte serguei choigou canada importants feux de foret foot pierre emerick aubameyang remporte le prix marc vivien foe 09 58 exercice a2 manifestations pour l environnement exercice a1 incendies au canada j

La pose d’une fenêtre

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises menuisier technicien de bois prerequis vocabulaire de la menuiserie maitrise du passe compose objectif general comprendre et savoir expliquer le mecanisme de la pose d une fenetre objectif grammatical les connecteurs temporels anteriorite posteriorite simultaneite objectif lexical le vocabulaire de la pose d une fenetre tache finale expliquer la pose d une fenetre puis faire un devis pour un client fiche apprenant la pose d une fenetre activite 1 decouverte du theme visitez le site web http fenetre comprendrechoisir com comprendre ouverture fenetre 1 1 completez le tableau des differents type de fenetre la fenetre s ouvre et se ferme par glissement vertical a partir de la tranverse haute la fenetre s ouvre vers l exterieur sur un axe horizontal a partir de la traverse haute l ouverture se fait vers l interieur sur un axe horizontal l ouverture se fait vers l interieur sur un axe vertical la fenetre s ouvre en haut vers l interieur en bas vers l exterieur la fenetre coulissante rentre dans le mur ne s ouvre pas elle permet seulement de rendre la piece plus claire l ouverture se fait vers l exterieur sur un axe vertical la fenetre s ouvre par glissement sur un axe horizontal la fenetre s ouvre vers l interieur sur un axe vertical ou en soufflet sur un axe horizontal fiche realisee par eric bancroft pour la fabrique a specialite 1 2 retrouvez le nom de la fenetre allez maintenant sur le site http www linternaute com bricolage pratique outillage 984 les outils du menuisier html 1 3 en vous servant du site completez le tableau suivant pour aplanir marteau le bois permet de tracer tous les angles pour mesurer les surfaces fiche realisee par eric bancroft pour la fabrique a specialite niveau a bulles pour scier des surfaces peu epaisses tenaille pour mesurer l epaisseur ou le diametre d une piece activite 2 comprehension globale regardez la video sur le site https www youtube com watch v 1uzwafk8msk 2 1 quelles sont les etapes decrites dans la video 1 2 3 4 5 6 2 2 quels outils mentionnes dans l activite 2 voyez vous dans la video 2 3 quels autres outils sont utilises fiche realisee par eric bancroft pour la fabrique a specialite le tournevis electrique le compas le burin le ciseau activite 3 conceptualisation et systematisation vocabulaire 3 1 regardez de nouveau la video et completez la transcription avec les mots suivants cotes tableau feuillure ouvrant allege degonder pattes de fixation rejingot compriband et dormant il vous faut relever et noter les six suivantes a l exterieur la hauteur puis la largeur du a l interieur la hauteur puis la largeur du fond de il faut noter egalement la profondeur de la feuillure enfin la mesure de la hauteur d determinera la position de la poignee sur votre nouvelle fenetre il faut d abord les ouvrants puis oter l ancien apres avoir scie la piece d appui existante les scellees dans la maconnerie seront retirees a l aide d un marteau et d un burin les montants et traverses peuvent alors etre demontees un nettoyage des feuillures et du est necessaire pour verifier la conformite du gros oeuvre il faut mesurer l arpent des tableaux et les niveaux de l appui et du linteau il faut egalement s assurer de la planeite des plans de pose tout d abord la planeite generale puis la planeite locale un dressage des feuillures est obligatoire en cas de non respect de ces tolerances une fois ces verifications faites le calage sur la piece d appui est mis en place l etancheite est assuree par le applique sur le pourtour du pour poser la nouvelle fenetre le est d abord prepositionne et centre sur ses cales d assise il faut verifier l aplomb et les diagonales de la menuiserie le est alors cale lateralement et en traverse haute en traverse basse le calage doit etre effectue au droit des montants lateralement la menuiserie doit etre calee au droit des organes de rotation et de condamnation en posant le cadre ouvrant l equerrage est de nouveau contro

Boule, boulet, boulette...

Le mot « boule » est à l’origine de plusieurs mots et expressions. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les mots de l’actualité.

exercice b2 boule boulet boulette le mot boule est a l origine de plusieurs mots et expressions yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 04 01 2023 09 39 1 mn has transcription true contentid 030e06a6 8b4a 11ed a104 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz13147 fle fr 20230103 sources name wbmz13147 fle fr 20230103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections mots actu loupe les mots de l actualite 20160210 boulette mp3 duration 217 22 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title boule boulet boulette image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230104 boule boulet boulette title boule boulet boulette mediaimage la boulettes alimentaire est faite de miette de viande de legumes ou de poisson qu on va melanger avec de la mie de pain du lait de la farine des epices de l eau gamze turker unsplash par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 10 fevrier 2016 29 12 2022 10 07 grimaud manon lexiquela langue un terme un nom une signification un sens propre un sens figure un glissement de sens deriver familier familiere un euphemisme une expression une formule une locution en usage la revolte une revolution une emeute une revolte un trouble une echaffouree un heurt chasser deloger la nourriture un vendeur une vendeuse ambulant ambulante un produit une boulette un marche un magasin alimentaire melanger une epice une consistance cuire frire un plat la colere avoir les boules familier etre contrarie e avoir les glandes familier etre en boule familier etre en colere agressif agressive tirer a boulets rouges attaquer documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf les mots de l actualite avec le cndp yvan amar hong kong souffrirait elle de la revolution des boulettes oh revolution comme vous y allez le terme est un peu fort emeutes peut etre revoltes pourquoi pas mais revolution des boulettes en tout cas c est le nom qu on a donne aux troubles qui se sont deroules dans cette ville tout recemment parce que la police voulait chasser des vendeurs ambulants qui proposaient des produits divers et en particulier des boulettes de poisson alors echauffourees heurts avec la police on comprend les vendeurs ambulants qui ne sont pas contents d etre deloges tout ca pour des boulettes de poisson alors des boulettes on en trouve de toutes sortes au marche et dans les magasins boulettes de viande de legumes de poisson il s agit d une petite boule la boulette faite de miettes de fragments d un produit alimentaire qu on a melange a autre chose que ce soit de la mie de pain du lait de la farine des epices de l eau etc tout ca pour lui donner une certaine consistance et ensuite la cuire en general en la faisant frire alors les boulettes souvent excellentes mais en general ne sont pas tres cheres c est le plat populaire par excellence mais attention ce mot de boulette on lui trouve d autres significations au sens propre c est une petite boule mais au figure ouh la j ai fait une de ces boulettes c est une bourde c est une bevue une erreur c est la gaffe pourquoi difficile a expliquer on pense bien sur a la boulette de papier qu on peut lancer sur les copains ou sur le prof quand on s ennuie en classe alors est ce que la boulette est devenue l embleme du cancre qui justement repond a cote probablement mais il est quand meme un peu difficile a partir de la d expliquer le glissement du sens du mot alors ecoutez a cote des boulettes qu est ce qu on a eh bien on a les boules d ou elles derivent et la aussi les sens figures abondent parfois familiers les boules j ai les boules c est a dire je suis extremement contrarie et souvent la phrase familiere il faut bien le dire s accompagne

Le séisme de Tohoku-Oki

theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises sismologue geologue geophysicien journaliste scientifique geographe prerequis les noms geographiques objectif general presenter decrire un seisme objectif grammatical les prepositions de lieu objectif lexical les seismes la geographie la propagation tache finale presenter decrire un seisme fiche apprenant le seisme de tohoku oki activite 1 decouverte du theme la sismicite observez le document et repondez aux questions 1 1 de quel type de document s agit il 1 2 quelle est la source 1 3 que represente cette carte 1 4 ou se situent principalement les seismes dufond stephanie 1 5 pourriez vous certains seismes recents dont vous avez entendu parler ou se situent ils activite 2 comprehension du document a comprehension generale lisez l article et repondez aux questions 2 1 de quel type de document s agit il 2 2 de quoi parle le document 2 3 quand a t il ete publie date et contexte 2 4 ou a t il ete publie 2 5 qui a contribue a sa publication qui sont ils 2 6 le texte est il complet relisez l article et repondez aux questions sur le texte 2 7 de combien de parties est compose le document quelles sont elles et qu y trouve t on 2 8 selon vous quelles parties vont suivre ce document dufond stephanie b comprehensions detaillee lisez le texte et completez le tableau date heure locale localisation epicentre intensite particularites du seisme nombre de repliques et intensite etendue repliques des mouvement relatif au moment de la rupture deplacement consequences et bilan provisoire au moment document du geographie geologie de la region informations sur la sismicite de la region risques activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 3 1 les seismes trouvez dans le texte les mots correspondant aux definitions suivantes dufond stephanie 1 lieu a la surface de la terre situe a la verticale du foyer ou l intensite du seisme est la plus forte 2 ensemble des seismes succedant au seisme le plus puissant dit seisme principal ou choc principal 3 zone profonde jusqu a 11 000 km longue et etroite 100 a 200 km de large maxi en plein milieu d un ocean se formant lors de la plongee d une plaque lithospherique sous une autre 4 onde mecanique qui se propage a travers la planete a la suite d un seisme 5 qui a lieu pendant le seisme 6 cassure de la roche qui a entraine un deplacement relatif des deux blocs situes de part et d autre de la cassure 7 inegalite rugosite saillie qui donne de la rudesse a une surface 8 phenomene mecanique a l origine du seisme 9 lieu d origine de la rupture des roches en profondeur responsable d un seisme a la verticale de l epicentre on parle aussi d hypocentre 10 recouvrement d un terrain par un autre qui a ete deplace 11 morceau partie 12 lorsque deux plaques vont l une vers l autre et que l une s enfonce sous l autre dans le manteau 13 mouvement d enfoncement lent du fond d un bassin marin 14 partie rigide superficielle de la terre epaisse d une centaine de km qui avec d autres constitue la lithosphere elles sont mobiles et entrainent les continents dans leurs deplacements 15 ensemble de reliefs relies les uns aux autres 16 changement de forme d orientation ou de position d un corps roche portion de la croute terrestre soumis a des contraintes 17 qui a lieu avant le seisme 3 2 localiser et informer sur un evenement dans le texte trouvez des synonymes pour le verbe se trouver localisation des synonymes pour le verbe se derouler un verbe qui signifie aller jusqu a se propager dufond stephanie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 situer a reperez dans le texte les prepositions expressions de lieu qui indiquent une position b regardez les deux phrases suivantes et indiquez la difference un seisme de magnitude 6 5 s est produit vendredi dans l est de l indonesie un seisme sous marin d une magnitude de 6 6 a ete enregistre a l est de l indonesie 4 2 lisez le point de grammaire rappel les prepositions de

14-18: les débuts du jazz en France

Les États-Unis entrent en guerre en 1917 aux côtés de la France. Les soldats américains débarquent en Europe et apportent avec eux une musique nouvelle. Cet exercice vous permet de remonter aux origines…

exercice c1 c2 14 18 les debuts du jazz en france les etats unis entrent en guerre en 1917 aux cotes de la france les soldats americains debarquent en europe et apportent avec eux une musique nouvelle cet exercice vous permet de remonter aux origines du jazz et de comprendre le succes qu il a rencontre en france publie le 01 02 2023 12 44modifie le 01 02 2023 12 48 1 mn has transcription true contentid f5634e32 9cb8 11ed 810c 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz14624 fle fr 20230125 sources name wbmz14624 fle fr 20230125 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 25 122c15d0 9cb9 11ed af9b 005056a97652 mp3 duration 227 57 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title 14 18 les d u00e9buts du jazz en france image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230201 14 18 les d c3 a9buts du jazz en france title 14 18 les d u00e9buts du jazz en france mediaimage le lieutenant james reese en europe avec le groupe de jazz du 369 regiment d infanterie fine art images heritage images getty images par marion perrard exercice extrait de l espoir d un nouveau monde du 26 juillet 2018 lexique la musique un titre un morceau le jazz enregistrer l opera un quintet un musicien une musicienne un orchestre jouer une mitrailleuse un theatre une interpretation un classique un trombone la musique classique un compositeur une compositrice instrumental le ragtime une sonorite la guerre entrer en guerre un regiment un soldat une soldate militaire une troupe un officier une officiere un combat une compagnie gazer un front combattre un armistice etre decore un defile une victoire une tranchee un combattant une combattante le succes faire date fameux fameuse une elite une intelligentsia une renommee la gloire dechainer les foules documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf voila un titre qui a fait date livery stable blues le premier morceau de jazz jamais enregistre honneur jusque la reserve a l opera il vient de l original dixieland jass band un quintet de musiciens originaires de la nouvelle orleans tous blancs d ailleurs et reperes dans un restaurant a new york en fevrier 1917 deux mois apres les etats unis entrent en guerre aux cotes de la france les premiers regiments arrivent a la fin de l annee parmi eux des soldats et musiciens afroamericains qui forment des 1918 des orchestres militaires destines a remonter le moral des troupes dan burnett historien specialise dans les debuts du jazz le premier c est celui du 15e regiment de la garde nationale de new york dont l orchestre de 52 musiciens dont 18 portoricains etait dirige par le fameux jim europe or etale sur l espace de six mois c est a dire entre janvier et juillet 24 autres regiments noirs arrivent en tout 1000 a 1200 musiciens afroamericains passent par la france entre 1918 et 1919 james reese alias jim europe est choisi pour mettre sur pied un orchestre d elite cette star de l intelligentsia noire de new york est a la fois fondateur du premier syndicat de musiciens afroamericains et le premier a avoir joue avec un orchestre noir dans le carnegie hall il est aussi le premier officier afroamericain a mener des troupes au combat c est une exception d ou sa renommee et sa gloire il a ete enleve de son orchestre pour diriger une compagnie de mitrailleuses ce qui etait a l epoque un cas unique il a ete gaze debut juin il a repris la direction de l orchestre en juillet et puis ils sont venus a paris ils ont joue au theatre des champs elysees et aux tuileries en aout et apres ils sont partis au front ou le regiment a combattu courageusement apres bien il y a eu l armistice en novembre l orchestre a ete decore et retour a new york ou ils ont participe le 17 fevrier 1919 au defile de la victoire et c est la qu on

La technologie et les enfants (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : B2_Conversation_La-technologie-et-les-enfants

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation la technologie et les enfants ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654eff0dc37e1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation la technologie et les enfants b2 document declencheur trop exposes aux ecrans les troubles des jeunes enfants explosent les outils numeriques ont envahi nos vies smartphones tablettes televisions connectees les ecrans sont omnipresents trop pour les jeunes enfants exposes de plus en plus tot a la force de l image au detriment de leur developpement naturel c est le message d alerte lance par un medecin de pmi protection maternelle et infantile base dans l essonne la dre anne lise ducanda parle d enfant ecran pour qualifier ces tout petits surexposes qui presentent de serieux troubles comportementaux problemes de langage de dexterite de relations aux autres la liste s allonge quant aux consequences de laisser son enfant trop longtemps devant une tablette ou un telephone je ne parle pas d enfants qui regardent la television une heure par jour la plupart de ceux qui me sont adresses passent au moins six heures par jour devant des ecrans precise anne lise ducanda interrogee par le figaro certains n arrivent pas a parler a encastrer trois cubes ou encore a tenir leur crayon les troubles sont plus graves qu il y a 15 ans et disparaissent dans la majorite des cas quand les parents arrivent a deconnecter leurs enfants les ecrans la tetine d aujourd hui carole vanhoutte orthophoniste basee a villejuif partage ce constat alarmant depuis quelques annees je vois des enfants des l age de 3 ans avec moins d une dizaine de mots a leur vocabulaire recemment il y a eu un nouveau glissement avec l arrivee de petits des l age de 2 ans et demi qui ne sont pas du tout dans la communication ils se comportent comme des enfants un peu sauvages dans leur bulle comme s ils n avaient pas eu l habitude d etre en relation avec une autre personne grace aux tablettes qui proposent de nombreuses applications educatives pour apprendre les couleurs ou l anglais par exemple les parents ont parfois trouve la tetine d aujourd hui s inquiete la dre anne lise ducanda qui reclame une vaste campagne de prevention adossee a de nouvelles etudes scientifiques pour demontrer le lien possible entre les ecrans et les troubles du comportement des professionnels de la petite enfance ont aussi prevu d alerter emmanuel macron le nouveau president pour le sensibiliser sur le sujet francois quivoron rtl 17 05 2017 http www rtl fr actu societe faits divers trop exposes aux ecrans les troubles des jeunes enfants explosent 7788579779 propositions de questions quel est le probleme souleve dans ce texte quelles sont les consequences d une surexposition des enfants aux ecrans quels sont les avantages de ces nouvelles technologies quel est le role des parents la sociabilite et les nouvelles technologies sont elles incompatibles les nouvelles technologies affectent elles seulement les enfants quelle est votre relation aux ecrans ces nouvelles technologies representent elles reellement un progres proposition de devoir rediger un essai argumentatif a partir du document ci dessus 180 mots envahir omnipresent e au detriment de la dexterite encastrer une tetine un e orthophoniste lexique un constat alarmant e un glissement une bulle adosse e un ecran un trouble affecter alerter l enfance le comportement la technologie la surexposition s allonger mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation la technologie et les enfants atelier adultes actualite public adolescents public adultes conversation adolescents la technologie et les enfants b2 atelier adultes actualite public adolescents public adultes conversation adolescents enfants ecrans duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conve

FLE et actualité : L'humanitaire en guerre : Fiche B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quand les civils deviennent une cible, c’est l’humanité qu’on assassine.Concevoir une campagne pour recréer un tabou.

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Actualité et FLE : les conséquences de la guerre | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pays en guerre : le choix difficile des populations.

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Parlez du climat en classe de FLE avec le clip « L'homme nouveau » de Jérémy Frérot. Activités B1. | Enseigner le français avec

Jérémy Frérot s’engage contre les dangers climatiques qui menacent notre planète. Défendez-la à ses côtés !

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8. Polysémie et sens contextuel

saisir les nuances des mots la lecture lecon 8 polysemie et sens contextuel efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel avertissement la presente lecon s interesse aux differents sens possibles d un mot et souligne l importance de se referer au contexte dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 les mots sont des declencheurs qui permettent de construire le sens d un texte en solli citant soit notre memoire soit notre imagination ou encore notre reflexion le manie ment de ces outils demande de l attention et requiert dans les cas de notions cles l usage d un bon dictionnaire en effet de facon inattendue les mots peuvent cacher de nom breux sens quand un lecteur rencontre un mot qui suscite une interrogation il peut profiter de l occasion pour enrichir sa connaissance des mots et des nuances qu ils ex priment ne pas consulter un dictionnaire en de tels cas peut l entrainer dans des con tresens ou le priver de donnees precieuses a l inverse une recherche de quelque ins tant peut ouvrir la porte a des considerations imprevues pour comprendre un texte le lecteur agit avec clairvoyance il fait emerger les nuances de sens qui conviennent dans le contexte ou les mots se trouvent et attribue ainsi au texte un sens juste et precis polysemie et champ semantique certains mots n ont qu une seule signification ils sont monosemiques c est le cas de mots designant des objets ou des etres comme porte cles anneau ou etui reunissant des cles porto vin liquoreux produit au portugal poney cheval de petite taille a l age adulte murene poisson des mers tropicales a la morsure dangereuse etc d autres mots tres nombreux peuvent avoir plusieurs significations ils sont polyse miques ainsi un mot banal comme pate peut designer selon le robert 1 une patisserie servant d enveloppe a une viande 2 une piece de charcuterie faite d un hachis de viande enveloppe dans une croute 3 un hachis de viandes epicees cuit dans une terrine sans enveloppe de pate a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel 2 4 un petit gateau a la creme en belgique 5 une grosse tache d encre 6 un ensemble de maisons formant un bloc 7 du sable mouille moule a l aide d un seau jeu d enfant on appelle champ semantique l ensemble des sens possibles d un mot tels qu on les trouve dans un dictionnaire les mots dire donner droit occupent chacun plus d une page dans le robert et le mot faire plus de deux ces mots comme plusieurs autres ont un champ semantique tres etendu en consultant un dictionnaire pour connaitre le champ semantique de divers mots on decouvre certaines proprietes de sens recurrentes nombreux sont les mots ou se distin guent un sens propre et un sens figure un sens concret et un sens abstrait un sens general et un sens specialise sens propre et sens figure le sens propre est le sens premier du mot celui qui est le plus proche de son origine etymologique du mot par exemple passoire designe un recipient perce de trous et utilise pour egoutter des aliments pour filtrer sommairement des liquides le robert le premier sens donne a pate fait de pate correspond a la notion de sens propre le sens figure peut ajouter au sens propre une dimension imagee metaphorique qui aide a la representation mentale par exemple le mot passoire employe pour parler d une frontiere ou de la memoire de quelqu un prend le sens figure de qui ne retient rien de la meme facon on peut parler de la profondeur du raisonnement ou de la lumiere du coeur les sens 5 6 et 7 de pate sont des sens figures sens concret et sens abstrait le sens concret d un mot refere au monde physique percu par les sens nature objets etres

Guillemets

oeil outils d exploration et d integration de la lecture guillemets indices typographiques 1 guillemets theorie a quoi servent les guillemets les guillemets se presentent en francais sous la forme de petits chevrons doubles qui se placent au commencement guillemet ouvrant et a la fin guillemet fermant du mot du groupe de mots ou de la portion de texte que l on veut isoler on ne doit pas les confondre avec les guillemets anglais qui se presentent sous la forme d une double apostrophe et que l on n utilise en francais qu a l interieur d une cita tion deja entre guillemets en francais les guillemets peuvent encadrer 1 une citation il s agit d un passage d un texte donne comme tel sans aucune modification majeure1 qui vous pardonnera votre insouciance cela vous console de penser que vous ne pouvez rien faire pour ces peuples sacrifies des dizaines de milliers de fleurs ont fleuri sur cette terre et sont mortes vous leur avez tourne le dos des millions de mains se sont tendues vous avez detourne les yeux aujourd hui encore vous regardez obstinement ailleurs ecrivait augusta martinez quelques jours avant sa mort 2 des paroles rapportees au contraire de la citation qui est un extrait de texte ecrit ce sont ici les paroles d une personne qui sont rapportees est ce que la science nous apprend a mieux vivre est ce que la science nous apprend a mieux mourir demandait un romancier celebre interviewe a l emis sion second regard les scientifiques se posent trop peu de questions sur le but et la place de leurs recherches dans la societe 3 le titre d une partie d oeuvre chapitre de livre poeme tire d un recueil article de journal etc le sens et la forme de la phrase nous permettent de les reconnaitre le poete paul eluard a peint la femme comme un etre ideal et charnel a la fois dans son recueil les yeux fertiles les poemes intime et l entente expri ment sa vision de l amour humain relevez les phrases de ces poemes qui decri vent la femme amoureuse 1 des regles precises regissent les modifications mineures que l on peut apporter a une citation a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l guillemets 2 4 un mot ou une expression que l on desire isoler et qui sont explicitement desi gnes le mot l expression l affirmation explicitez le sens de l affirmation l etre humain est programme pour ap prendre 5 un mot ou une expression utilises dans un domaine particulier ou faisant partie du jargon propre a une activite ou encore n appartenant pas au meme niveau de langue que le reste du texte l auteur utilise ce mot et l encadre de guillemets pour bien faire comprendre qu il fait un emprunt que ce mot ou cette expression ne vien nent pas de lui ou qu il est conscient de son emploi surprenant il est maintenant necessaire de decrire les effets de la criminalisation en termes financiers et commerciaux dans le passe les organisations criminelles evoluaient chacune dans leur sphere et ne se rencontraient qu episodiquement ou margina lement leurs marches etaient bien distincts mais les transformations et les fusions entre groupes autrefois autonomes ont amene la formation de veritables trusts qui se disputent le controle des lucratives activites illicites a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l guillemets 3 exercice justifiez l utilisation des guillemets en ecrivant dans l espace approprie l une des options suivantes 1 citation 2 paroles rapportees 3 titre de partie d oeuvre 4 mot expression ou affirmation que l auteur veut isoler 5 mot emprunte jargon ou niveau de langue different exemple n etes vous pas fascine par le pouvoir je n aime ni le mot ni la realite du pouvoir vous aimez le mot gloire non je prefere le mot honneur d ailleurs dans ma langue natale c est la meme chose quand je pense a la gloire j en vois le sens antique et je suis certain que la veritable gloire c est de faire honneur a dieu a gloire b honneur reponse a gloire 4 b honneur 4 a c c q d m d c c w w w d m d c

Entraînement thématique 3 : Le temps (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-3_Temps Document réponses : B1_Entraînement-thématique-3_Temps_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 3 temps document reponses b1 entrainement thematique 3 temps reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520296946338 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 3 le temps comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes titre du document le futur de l education faut il plutot renouveler la pedagogie ou l equipement technologique source france 24 https www youtube com watch v i4akkg69jlw date 31 mai 2016 1 que pense gilles babinet de l utilisation croissante de tablettes en classe il pense que l utilisation croissante de tablettes en classe est inefficace car les eleves n apprennent pas les savoirs fondamentaux 2 selon lui comment doivent etre les enfants deux reponses attendues selon lui les enfants doivent etre epanouis agiles et capables d agreger des savoirs qui viennent d environnements tres differents 3 que permet le numerique le numerique permet de changer le protocole pedagogique 4 il est en faveur de l utilisation massive du numerique vrai faux justification pour lui mettre du numerique en surcouche est dangereux et cela n est pas efficace 5 quelles sont les deux utilisations possibles du numerique dans la pedagogie les deux utilisations possibles du numerique dans la pedagogie sont personnaliser grace a des systemes d enseignement tres asynchrones et pratiquer l education inversee les devoirs en classe et l education a la maison 6 quels pays sont donnes en exemple pour l utilisation du numerique en classe les pays donnes en exemple pour l utilisation du numerique en classe sont les pays scandinaves 7 quel outil de connaissance est mal utilise en france les podcasts sont mal utilises en france 8 selon lui l education nationale a des difficultes a integrer le numerique vrai faux justification selon lui l education nationale reste accrochee a ses notions de notes et a l inspection qui est une institution d un autre temps mg delf b1 comprehension des ecrits lisez le document ci dessus puis repondez aux questions suivantes 1 que cherche a illustrer l auteur avec l exemple du temps retrouve avec l exemple du temps retrouve l auteur cherche a montrer que le temps bouleverse le monde que l on connait bien que les rites restent les memes 2 la soiree du 70eme anniversaire du festival de cannes a ete un echec vrai faux justification certes la soiree du 70eme anniversaire fut reussie 3 qu est ce qui fait de ce festival un lieu exceptionnel le festival est exceptionnel puisqu il reste un lieu de rencontre et de decouverte de talents nouveaux 4 en quoi l atmosphere de cannes etait elle differente cette annee pourquoi l atmosphere de cannes etait differente cette annee a cause de la menace terroriste qui teintait de gravite la legerete et l excitation euphorisante qui rendaient cannes si special auparavant 5 quelles sont les menaces actuelles qui pesent sur le cinema les menaces actuelles qui pesent sur le cinema sont d autres modes de production et de diffusion de nouveaux modes d ecriture et de procedes narratifs la salle de cinema tend a etre exclue progressivement 6 en quoi le champ d expression du festival est il desormais reduit le champ d expression du festival est desormais reduit car le film en salle n a plus le monopole de l expression des sentiments des idees et du talent 7 le gout pour les films est moindre vrai faux justification pourtant le plaisir de voir des films de diner entre amis d assister a des remises de prix a des debats tout cela est toujours present 8 que pense l auteur du cinema il pense que le cinema reste un art majeur et doit le rester mg delf b1 entrainement thematique 3 le temps comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 que pense gilles babinet de l utilis