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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Secours

[SANTÉ] Expliquer des gestes de premiers secours

Vocabulaire : Les situations d’urgence et les gestes de premiers secours | Compréhension orale à partir du Conseil santé du 09 juin 2022.

exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours vocabulaire les situations d urgence et les gestes de premiers secours comprehension orale a partir du conseil sante du 09 juin 2022 publie le 04 05 2023 15 42modifie le 04 05 2023 17 46 1 mn has transcription true contentid f9e53fea e4ef 11ed b3fa 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz22132 fle fr 20230427 sources name wbmz22132 fle fr 20230427 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 04 27 a0b92682 e4f1 11ed 85e1 005056a97652 mp3 duration 110 52 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 expliquer des gestes de premiers secours image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230504 sant c3 a9 expliquer des gestes de premiers secours title sant u00c9 expliquer des gestes de premiers secours mediaimage le massage cardiaque malte mueller gettyimages par le francais des affaires magali le naour exercice extrait du conseil sante du 09 juin 2022 lexique le secourisme un une urgentiste une urgence une minute decisif decisive un geste un une secouriste le secourisme comprimer un massage cardiaque la position laterale de securite relever la medecine un docteur une docteure un medecin une hemorragie une brulure un arret cardiaque decede decedee un coma un malaise vagal une revascularisation sos medecins une anesthesie la reanimation la formation comprendre acquerir une ecole la maternelle apprendre un enfant reconnaitre documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteur massamba sassoum diop bonjour bonjour vous etes medecin urgentiste face a certaines situations d urgence on entend dire que les premieres minutes sont decisives pourquoi alors effectivement il faut comprendre que typiquement sur une hemorragie ou sur une brulure ou meme un arret cardiaque nous on mettra un certain temps forcement pour arriver entre le temps d appeler et le temps de se rendre sur place si les on parlerait par exemple des 5 a 10 premieres minutes de comment dire de diamant si j ose dire ou de platine ou effectivement si jamais on ne fait pas les gestes si le secouriste ne fait pas les gestes en fait la personne sera decedee avant meme que nous arrivions et quelle est la meilleure maniere d acquerir ces fameux gestes du secourisme alors il y a plusieurs entites qui font des formations idealement ce qu on aimerait c est que ce soit systematique dans les ecoles en general cm1 cm2 il faut le faire tres tot on s apercoit que meme si on le fait en maternelle ce sont des choses qui restent et qui restent dans le temps plus on attend plus on le fait tard plus les personnes vont l oublier et donc ces grands gestes quand on les apprend a des petits enfants c est quoi ces grands gestes ben ca va etre le geste par exemple en cas d hemorragie donc on va comprimer ca va etre le geste en cas de brulure on va mettre avant tout de l eau ca va etre celui de reconnaitre l arret cardiaque et de commencer apres avoir appele le massage cardiaque par exemple ca va etre la position en laterale de securite chez quelqu un qui est dans un coma et qui n est donc pas en arret cardiaque par exemple ce sont tous ce type de geste la ou lorsque quelqu un fait un petit malaise malaise vagal de lui relever les jambes et de permettre une vascularisation de son cerveau merci beaucoup docteur massamba sassoum diop vous etes aussi president de sos medecins a dakar au senegal president de la societe senegalaise d anesthesie reanimation et de medecine d urgence partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b1 sante expliquer le brossage des dents exercice b1 sante donner des cons

Les associations [jeu]

theme humanitaire relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages tache finale recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets fiche enseignant les associations le jeu en un clin d oeil theme duree niveau humanitaire solidarite 60 minutes minimum a partir de b1 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire supports utilises cartes des associations ong objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages explication avant de commencer contexte deroulement il est possible de revoir le vocabulaire de l humanitaire voir carte mentale des proportions pourcentage voir fiche ci dessous l expression ci dessous encore de ou c est la periode de noel moment ou les associations recoltent la majorite de leurs fonds par le biais des dons dans ce contexte de concurrence comment convaincre les gens a donner a la votre une entreprise a decide de faire un don de 10 000 euros a une association en groupe ou seul vous devez essayer de la convaincre de les verser a la votre l enseignant jouera le role de l entreprise 1 l enseignant distribue a chaque eleve ou groupe d eleves la fiche d une association page a et explique le principe general de l activite voir avant de commencer ci dessus 2 les apprenants prennent connaissance de leur association lecture de la fiche distribuee 3 ils preparent une petite presentation pour l oral de l association et de ses actions puis ils reflechissent aux arguments qui pourraient pousser une entreprise a leur faire un don de 10 000 euros a cette etape ils peuvent faire des recherches complementaires sur l association actions et projets voire inventer des informations ou encore s appuyer sur leurs connaissances du domaine 4 ensuite ils pensent a des arguments negatifs qui pourraient s opposer au versement d un don arguments qui pourraient etre avances par l entreprise 5 a l oral ils presentent l association et ses actions puis ils mettent en avant leurs arguments en faveur du don quand ils ont fini l entreprise representee par l enseignant peut leur poser des questions et ils doivent y repondre 6 lorsque tous les apprenants ont effectue leur presentation l enseignant delibere et choisit donc qui recevra les 10 000 euros 7 les apprenants et l enseignant discutent des productions points positifs negatifs a ameliorer remarques cette activite est une activite de conversation qui doit pousser les apprenants a argumenter et convaincre pour cela lors de la phase de preparation ils peuvent essayer de mettre au point une strategie de communication on pourrait egalement utiliser les fiches des organisations pour d autres activites et par exemple developpement d une strategie de communication choix des cibles message a transmettre objectifs de communication dufond stephanie supports de communication les plus adaptes plan et budget de communication avec une presentation de ses choix a l oral les associations presentes dans l activite ne sont pas toutes humanitaires de solidarite seulement les sept premieres le sont vraiment mais elles peuvent avoir un lien avec le domaine solidarite environnement droits de l homme par ailleurs elles ont l avantage d etre fra

Un pont s'écroule à Baltimore

Grammaire : les temps du passé | Vocabulaire :  l’accident | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 26 mars 2024.

exercice b1 un pont s ecroule a baltimore grammaire les temps du passe vocabulaire l accident comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 26 mars 2024 publie le 29 03 2024 15 13modifie le 29 03 2024 15 27 1 mn le porte conteneurs reposant sur les debris du pont francis scott key mardi 26 mars 2024 vu de pasadena dans le maryland ap mark schiefelbein par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 26 mars 2024 lexique les lieux une ville un port une cote un pont une route une riviere l accident percuter entrer en collision s ecrouler tomber a l eau une victime les secours s effondrer un etat critique sain et sauf donner l alerte un sos le trafic maritime un porte conteneurs un bateau un drone sous marin un equipage un navire documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf les images sont impressionnantes la nuit derniere aux etats unis a baltimore une importante ville mais aussi port de la cote est americaine un porte containers un bateau long de 300 metres et large de 48 metres a percute un pont est entre violemment en collision avec un des piliers qui supportait l ouvrage un peu comme un chateau de cartes qui tombe le pont s est alors ecroule plusieurs vehicules qui circulaient sur le pont sont tombes a l eau abla jounaidi bonjour bonjour le jour s est leve depuis sur baltimore l heure est encore a la recherche active des victimes oui les equipes de secours recherchent au moins six personnes dans une eau glaciale des moyens importants sont deployes bateaux drones sous marins helicopteres et plongeurs participent aux recherches plusieurs vehicules circulaient sur la route qui dominait le pont avant qu il ne s effondre a cette heure deux personnes ont ete extraites de la riviere l une d elles se trouvait dans un etat critique c est ce qu a precise le chef des pompiers de baltimore l equipage du navire lui est sain et sauf les premiers elements de l enquete indiquent que ses membres avaient donne l alerte aux autorites a la suite d un probleme electrique a bord c est ce sos qui aurait permis de reduire le trafic sur le pont d apres le gouverneur du maryland et donc de limiter le nombre des victimes potentielles l enquete continue pour determiner les circonstances exactes de l accident les autorites federales le fbi notamment y participent pendant ce temps la circulation maritime est interrompue a baltimore jusqu a nouvel ordre jounaidi dans votre journal en francais facile partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 02 04 2024 bassirou diomaye faye devient le 5e president du senegal l iran jure de riposter apres une attaque maryse conde s est eteinte 10 00 journal en francais facile 02 04 2024 victoire de l opposition dans les mairies turques israel debat sur le service militaire des musiques inedites de marvin gaye en belgique 10 00 exercice a1 la journee mondiale de l eau exercice a2 des villes sans voitures exercice a1 qui cuisine en europe exercice b2 une foret dans le desert l histoire de yacouba sawadogo journal en francais facile 02 04 2024 bassirou diomaye faye devient le 5e president du senegal l iran jure de riposter apres une attaque maryse conde s est eteinte 10 00 journal en francais facile 02 04 2024 victoire de l opposition dans les mairies turques israel debat sur le service militaire des musiques inedites de marvin gaye en belgique 10 00 journal en francais facile 29 03 2024 a qui appartiennent les nuages etats unis baltimore a l arret attentat de moscou une semaine apres 10 00 exercice a1 la journee mondiale de l eau exercice a2 des villes sans voitures exercice a1 qui cuisine en europe exercice a1 tetris un adolescent termine le jeu video exercice a2 rugby l afrique du sud championne du monde exercice a2 elena zdrokova etoile fi

Français professionnel métiers du bâtiment : assurer la sécurité incendie d'un chantier. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Assurer la sécurité incendie d’un chantier : une mission primordiale.

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7. Pronoms personnels et énonciation

saisir les nuances des mots la lecture lecon 7 pronoms personnels et enonciation efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 7 pronoms personnels et enonciation avertissement la presente lecon explique le role que jouent les pronoms personnels dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 un pronom personnel designe celui qui parle ou celui a qui le locuteur s adresse ou encore rappelle une personne ou un element de sens deja nomme il indique le genre le nombre et la personne grammaticale a laquelle correspond le nom qu il remplace sa forme marque sa fonction dans la phrase sujet complement direct ou indirect du verbe complement de phrase deux personnes non identifiees sont en cause dans l exemple suivant les documents confidentiels sont finalement arrives a mon bureau je vous signale que vous aviez pourtant promis de me les y apporter vous meme pers genre nombre sujet du du verbe cd du du verbe ci du du verbe c de phrase preposition 1re 2e 3e 1re 2e 3e masc fem masc fem masculin feminin neutre masc fem masc fem masculin feminin masc fem singulier singulier singulier singulier singulier pluriel pluriel pluriel pluriel pluriel je tu il elle on nous vous ils elles ils me moi te toi le se la se en se nous vous les se les se les se me te lui en y lui en y lui en y nous vous leur en y leur en y leur en y moi toi lui elle soi nous vous eux elles leur remarque devant une voyelle ou un h muet certains pronoms s elident j m l s a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 7 pronoms personnels et enonciation du point de vue du lecteur 2 les pronoms personnels permettent d identifier les personnes en cause dans un texte en effet si le lecteur veut distinguer les differents intervenants dans un texte et degager le point de vue de chacun le reperage des pronoms personnels et de leur fonc tion est un outil efficace pour savoir qui parle a qui et qui dit quoi ils sont des indices de l enonciation en identifiant la personne a laquelle ils refe rent on sait qui parle a qui monsieur le maire je responsable vous maire appelle comme responsable du projet que vous m avez confie pour vous informer des developpements actuels dans le dossier ils sont des indices des points de vue exprimes selon la personne grammaticale employee les pronoms personnels de la 1re personne du singulier ou du pluriel je nous revelent un regard interieur donc subjectif ils caracterisent un texte expressif ou narratif quand le narrateur devient un personnage qui prend partie a l histoire je sentis monter la colere en moi nous etions trahis par nos pairs les pronoms personnels de la 2e personne du singulier ou du pluriel tu vous marquent un appel a la participation du destinataire ils caracterisent les textes expressifs ou prescriptifs vous qui etes jeunes profitez de la vie toi tu observeras la situation avant de prendre position le bon deroulement de la rencontre en depend les pronoms personnels de la 3e personne du singulier ou du pluriel il elle on ils elles revelent un regard exterieur celui de la personne qui ecrit scripteur ou narrateur ce regard est plus ou moins objectif selon le contexte dans lequel est utilise le texte narratif ou descriptif en litterature la subjectivite domine dans un rapport technique ou scientifique l objectivite est de rigueur elle marcha longtemps elle semblait portee par son reve point de vue subjectif les pieces du moteur sont dessinees elles sont representees sous differents an gles point de vue objectif a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 7 pronoms personnels et enonciation 3 consigne lisez le texte et cherchez a distinguer l

Le grand froid et nous (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes          Document élève : B2_Revue-de-presse_Le-grand-froid-et-nous Corrigé : B2_Revue-de-presse_Le-grand-froid-et-nous_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse le grand froid et nous corrige b2 revue de presse le grand froid et nous corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c43628393d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse le grand froid et nous b2 ouverture du sujet qu est ce que le grand froid quels sont les risques et les precautions a prendre article de presse vague hivernale le froid n a pas besoin d etre tres intense pour presenter un risque pour la sante mathilde pascal chercheuse a l agence sante publique france rappelle quelques comportements a risque et gestes preventifs des temperatures tres basses telles celles venues de siberie qui touchent la france depuis lundi 26 fevrier peuvent presenter des risques pour la sante en particulier pour les personnes souffrant deja de problemes respiratoires alors que le thermometre va descendre jusqu a 10 c mathilde pascal chargee de projets scientifiques a la direction sante environnement de l agence sante publique france rappelle quelques comportements a risque et gestes preventifs a partir de quelles temperatures le corps court il des risques mathilde pascal le froid n a pas besoin d etre tres intense pour presenter un risque pour la sante il n y a pas de seuil qui permette de dire a partir de cette temperature et en dessous c est dangereux cela ne marche pas comme ca les temperatures que nous avons actuellement ont la particularite d etre tres froides en particulier pour cette periode de l annee avec des temperatures basses et du vent qui fait que la sensation de froid est plus importante quels sont les principaux risques lies au froid y a t il des comportements a eviter quand il fait froid les organismes sont sollicites en reaction le froid va amener le corps a mobiliser tous ses systemes et notamment le systeme cardiovasculaire pour que la temperature interne reste autour de 37 c la chaleur va etre concentree dans les zones les plus importantes du corps le coeur et le cerveau les mains et les pieds se refroidissent et il est tres important de se couvrir correctement de mettre des gants et des bonnes chaussures pour eviter les engelures il faut aussi se couvrir la tete d un bonnet pour eviter une perte de chaleur trop importante et que l organisme s epuise a lutter pour maintenir la temperature interne le froid peut provoquer des problemes en particulier pour les gens qui ont deja des maladies cardiovasculaires il faut eviter de s exposer et d avoir une activite physique qui va mobiliser davantage le systeme cardiovasculaire un risque auquel on pense moins et qui est associe au froid c est l intoxication au monoxyde de carbone si les gens utilisent un chauffage d appoint ou complementaire au gaz dans un espace ferme il ne faut pas faire de feu de fortune pour se rechauffer et il faut ventiler sa maison quelles sont les populations a risque les populations qui ont des problemes de sante principalement des maladies cardiovasculaires sont fragilisees mais il y a aussi des populations qui n ont pas forcement la sensation de froid et donc qui ne vont pas s en proteger correctement comme les enfants et les personnes agees en effet l age altere la sensation de froid il y a aussi toutes les personnes mal protegees du froid parce qu elles sont a la rue ou n ont pas un habitat correctement chauffe mg revue de presse en quoi le vent aggrave t il les effets du froid comme la temperature de l air est plus froide que la temperature du corps il se cree juste au dessus de la peau une petite couche d air chaud le vent vient balayer cette couche et le corps doit reproduire en permanence de la chaleur au niveau de la peau la sensation de froid est ainsi plus importante quand il y a du vent tout comme l effort fourni par le corps pour se rechauffer c est pour cela que le suivi par meteo france est fait sur la temperature ressent

FLE et actualité : L'humanitaire en guerre : Fiche B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quand les civils deviennent une cible, c’est l’humanité qu’on assassine.Concevoir une campagne pour recréer un tabou.

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La plongée souterraine

theme sport duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises speleologue plongeur medecin urgentiste speleonaute prerequis lexique de l environnement localisation dans l espace temps du passe pronoms relatifs objectif general caracteriser des lieux objectif grammatical les pronoms relatifs objectif lexical l environnement la speleologie tache finale caracteriser un lieu grotte galerie puit a partir d une image transcription la plongee sous terraine les derniers explorateurs la plongee sous terraine 11 53 les gorges de l ardeche pour terrain de jeu voila il est 7 heures du matin et pour l instant c est la partie la moins agreable de l expedition c est bon 300 kilos de materiel a porter a dos d hommes et de femmes un fardeau que le decor leur fait vite oublier ni touristes ni speleo a l horizon ils sont les premiers c etait le but recherche c est l heure du briefing precis concis donc la on va se preparer franck et philippe vont partir combien 2 3 minutes dans l eau franck l instituteur speleo plongeur est de la partie cette fois il ne tient pas le premier role il est venu renforcer l equipe de securite y a quoi comme objectifs alors l objectif c est de descendre dans le puit et de descendre jusqu a moins 120 maxi et en ce qui concerne son temps de plongee bah ecoute je prevois je dirais que 6 heures je devrais etre bon 6 heures 6 heures et demie bon on va dire 7 heures c est bon eh bien on attaque deux heures trente de descente quatre heures trente de remontee pour evacuer l helium les indispensables paliers la speleo plongee est le seul sport en france ou les pratiquants assurent eux memes leur secours c est en partie pour cette raison qu a ce moment la le speleonaute entre dans une phase de concentration intense pour voyager en terre inconnue il a sur lui une combinaison chauffante dix bouteilles deux scooters sous marins et deux recycleurs qui servent a economiser andre guilaine du gaz sous l eau pendant des annees l armee avait le monopole de l utilisation de ce materiel il y en a pour 50 000 euros ils sont trois a escorter jean pierre l aventure commence au revoir chouchou visibilite extremement reduite paysage lunaire jean pierre se repere grace au fil d ariane qu il a deroule lors de son dernier passage dans sa descente il croise une anguille l une des rares especes evoluant a ses profondeurs pour avoir le moins de contraintes possibles c est seul et sans camera qu il continue son exploration a la surface les touristes descendent l ardeche sans se douter qu en dessous d eux un homme explore les entrailles de la terre catherine et les autres n ont aucun moyen d avoir des nouvelles des jean pierre mais ils doivent le retrouver sous l eau dans deux heures et demie il est 14h30 jean pierre est ponctuel au rendez vous il a parcouru 1 kilometre 400 60 metres de plus que lors de sa derniere exploration c est ce qu il indique sur cette tablette a 100 metres de profondeur il pense avoir trouve une connexion avec une autre galerie pour le speleonaute les entrailles de la terre ont perdu quelques dizaines de metres de mystere andre guilaine fiche enseignant la plongee sous terraine en un clin d oeil theme duree niveau sport 180 minutes b1 b2 metiers vises speleologue plongeur medecin urgentiste speleonaute prerequis lexique de l environnement localisation dans l espace temps du passe pronoms relatifs supports utilises video les derniers explorateurs a partir de 11 53 jusqu a la fin https vimeo com 71798520 objectif general caracteriser des lieux objectif grammatical les pronoms relatifs les pronoms relatifs objectif lexical l environnement la speleologie tache finale caracteriser un lieu grotte galerie puit a partir d une image detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min comprehension du document 30 min photo tableau fiche apprenant video fiche apprenant activite 1 activites de rappel des elements qui composent une description titre auteur date localisation dans l espace etc et du

Bloc 2

homophones noms verbes homophones bloc 2 homophones noms verbes 1 bloc 2 conseil conseille un conseil nom commun forme a partir d un mot latin signifiant deliberation projet conseil opinion donnee a quelqu un incitation qui resulte de quelque chose terme de droit conseil juridique reunion de personnes etc je il conseille verbe conseiller a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un nom latin signifiant conseil cri crie un cri je il crie defi defie un defi nom commun forme a partir du verbe crier son percant paroles prononcees tres fort sur un ton aigu etc verbe crier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un nom latin signifiant appeler les citoyens au secours nom commun forme a partir du verbe defier action de defier provocation bravade etc je il defie verbe defier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir de deux mots de et fier desir desire un desir nom commun forme a partir du verbe desirer envie concupiscence libido etc je il desire verbe desirer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impera tif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un mot latin signifiant regretter l absence de a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 2 eclair eclaire 2 un eclair nom commun forme a partir du verbe eclairer lumiere intense et breve manifestation soudaine et passagere etc je il eclaire verbe eclairer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impera tif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un mot latin qui signifie clair email emaille un email nom commun a l origine incertaine vernis constitue par un produit vitreux et incolore tole ou fonte emaillees substance transparente et dure etc je il emaille verbe emailler a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme a partir du nom email a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 2 3 exercice 1 conjuguez chacun des verbes ci dessous aux mode temps et personne demandes ecrivez sur la ligne suivante le nom de son homophone exemple conseiller indicatif present nom homophone il reponse conseiller indicatif present nom homophone il conseille conseil 1 crier subjonctif present que je nom homophone 2 eclairer imperatif present 2e pers sing nom homophone 3 defier indicatif present il nom homophone 4 desirer indicatif present tu nom homophone 5 emailler indicatif present il nom homophone 6 conseiller indicatif present tu nom homophone a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 2 4 exercice 2 dans les phrases suivantes les mots en italique ne sont pas tous ecrits correctement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple on donne plus facilement un conseille que de l argent reponse on donne plus facilement un conseil que de l argent 1 je te conseille de ne pas relever ce defi car je crains pour l emaille de tes dents je te de ne pas relever ce car je crains pour l de tes dents 2 ce cri jailli des profondeurs de son ame aussi bref qu un eclair defie toute interpretation ce jailli des profondeurs de son ame aussi bref qu un toute interpretation 3 l enfer est pave de bonnes intentions et depuis que j ai suivi ton conseille bien intentionne je vis en enfer l enfer est pave de bonnes intentions et depuis que j ai suivi ton bien intentionne je vis en enfer 4 il emaille son discours de mots techniques ou obscurs que tout le monde fait semblant de comprendre il son discours de mots techniques ou obscurs que tout le monde fait sem blant de comprendre 5 je desir tout simplement lire en paix et je demande qu on eclaire un peu mieux ma chambre c est clair

Le commerce équitable

theme gestion humanitaire duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 b2 metiers vises chef de projet charge e de communication prerequis connaissance de l organisation et du fonctionnement d une association objectif general rechercher et trier des informations presenter une association objectif grammatical maitriser le passif objectif lexical l economie solidaire et du developpement le commerce equitable la creation et l evolution tache finale presenter une association et son historique fiche enseignant le commerce equitable artisans du monde en un clin d oeil theme duree niveau humanitaire gestion 150 minutes b1 b2 metiers vises chef de projet charge e de la communication commerce equitable prerequis connaissance de l organisation et du fonctionnement d une association supports utilises site internet http www artisansdumonde org moteurs de recherche ordinateurs objectif general rechercher et trier des informations presenter une association objectif grammatical le passif objectif lexical l economie solidaire et du developpement le commerce equitable la creation l evolution tache finale presenter une association et son historique detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant site internet et activite 1 les apprenants decouvrent le site d une association majeure du commerce equitable artisans du monde cette activite vise a leur permettre de reperer des informations sur la page d accueil du site questions 1 a 3 et a formuler des hypotheses questions 4 et 5 les reponses sont mises en commun a l oral comprehension du document 45 min fiche apprenant site internet moteurs recherche et de conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min fiche apprenant site internet et conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant apprenants recherchent activite 2 les page particuliere du site et repondent aux questions posees ils doivent ensuite faire des recherches sur internet pour trouver des informations precises les reponses sont mises en commun a l oral une 3 1 relisent l historique activite 3 a le commerce equitable et les apprenants les mots qui correspondent aux cherchent font ensuite des ils definitions recherches ou s aident de leurs connaissances pour expliquer une expression 3 2 b la creation l evolution les apprenants classent les mots expressions dans le tableau puis le complete avec du vocabulaire supplementaire suivant le niveau des eleves il est possible de faire des exercices complementaires sur l expression de l evolution les reponses sont mises en commun a l oral activite 4 l expression de la les apprenants revisent forme passive et font les exercices il est possible de rajouter des exercices pour travailler plus particulierement sur les verbes pronominaux a valeur passive ou encore sur les prepositions complement d agent de par points 7 et 8 du point de grammaire tableau de rappel introduisant le reemploi 35 min de et moteurs recherche sites internet ordinateur activite 5 les apprenants font des recherches sur une association de leur choix et la presentent a l oral remarques l activite 5 peut se faire en devoirs a la maison avec une presentation devant la classe la fois suivante elle peut se presenter sous la forme d une presentation powerpoint ou autre dufond stephanie activite 1 decouverte du theme le site d artisans du monde sur le site http www artisansdumonde org index php 1 1 de quel type de site s agit il site d une association 1 2 dans quel domaine intervient l organisation commerce equitable 1 3 quels sont les differentes parties du site 1 qui sommes nous 2 le commerce equitable 3 comment acheter 4 produits 5 producteurs 6 informer eduquer 7 le plaidoyer 1 4 que pouvez vous en deduire 1 5 quel type d informations pensez vous trouver dans ces differentes parties activite 2 comprehension du document a a partir de l historique de l association http www artisansdumonde org qui sommes nous histoire commerce equitable adm html 2 1 d

Education aux médias et FLE - analyser l'angle des reportages | Enseigner le français avec TV5MONDE

Être journaliste, est-ce défendre son point de vue ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

[SANTE] Décrire les causes d'une maladie : l'épilepsie

Vocabulaire : l’épilepsie | Grammaire : l’obligation | Compréhension orale à partir du Conseil santé du 17 novembre 2022. Dans cet extrait, le Professeur Fabrice Bartolomei parle des causes de l’épilepsie.

exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie vocabulaire l epilepsie grammaire l obligation comprehension orale a partir du conseil sante du 17 novembre 2022 dans cet extrait le professeur fabrice bartolomei parle des causes de l epilepsie publie le 11 01 2024 09 45modifie le 11 01 2024 10 56 1 mn le systeme nerveux getty images istockphoto mediaproduction par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de conseil sante du 17 novembre 2022 lexique la sante l epilepsie l epileptologie la rythmologie un hopital un diagnostic une maladie neurologique une lesion un accident un traumatisme infectieux infectieuse genetique une predisposition une crise tonique d epilepsie convulser blesse blessee une position laterale de securite un probleme respiratoire l anatomie un cerveau vasculaire cerebral cerebrale cranien cranienne une bouche une langue une voie aerienne la respiration documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf professeur fabrice bartolomei bonjour bonjour vous etes chef du service d epileptologie et rythmologie a l hopital de la timone a marseille est ce qu il existe un age moyen pour le diagnostic de l epilepsie ah c est une question piege il y a deux pics d incidence du debut de l epilepsie donc il y a un pic d incidence dans l enfance et il y a un deuxieme pic d incidence apres 55 60 ans donc je pense que l age moyen de debut n a pas beaucoup de sens parce que ca depend vraiment des circonstances quelles sont les causes identifiees de cette maladie neurologique ce sont des causes d abord liees a des lesions dans le cerveau par exemple un accident vasculaire cerebral peut donner une epilepsie un traumatisme cranien des lesions infectieuses notamment en afrique des causes genetiques des predispositions genetiques a faire des crises parfois des mutations peuvent etre identifiees et puis il y a beaucoup d epilepsies c est a peu pres 30 40 des epilepsies ou il n y a pas de causes identifiees face a moi quelqu un se met a convulser a faire une crise on va dire tonique d epilepsie c est ca comment est ce que je dois reagir le plus souvent il n y a rien a faire de special si ce n est de verifier qu il n est pas blesse de le mettre en position laterale de securite il ne faut surtout rien mettre dans la bouche et attendre que le sujet recupere ce qu il va faire en quelques minutes mettre la personne le plus confortable possible sur le cote eviter a tout prix en tout cas d essayer d attraper sa langue c est une croyance le fait qu on puisse avaler sa langue il n y a pas de possibilite evidemment d avaler sa langue par contre il peut y avoir des problemes respiratoires et c est important de degager des voies aeriennes de mettre en position confortable et verifier qu il reprenne bien sa respiration partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b2 sante presenter une pratique medicale la telemedecine exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b2 sante presenter une pratique medicale la telemedecine exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais professionnel enseigner avec le fran