Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Ménagères

3º- LES TÂCHES MÉNAGÈRES – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire nous avons commencé à travailler le lexique des tâches ménagères. Voici quelques documents que nous avons travaillés en cours:     Vocabulaire: les tâches ménagères LEXIQU:E EN IMAGES- LES TACHES MENAGERES Vidéos: https://www.youtube.com/watch?v=J5INJspJbUQ   https://www.youtube.com/watch?v=V12GUdl6cDc https://www.youtube.com/watch?v=ggkAmbkJHSE Chanson: les tâches ménagères + exercice de compréhension (flevideo.com) Cliquez…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler le lexique des taches menageres video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedbackwatch on humixherramienta secreta para aprobar examen sin estudiar resuelve todos tus trabajos del cole chatgptwatch onvoici quelques documents que nous avons travailles en cours vocabulaire les taches menagereslexiqu e en images les taches menageresvideos chanson les taches menageres exercice de comprehension flevideo com cliquez ici les taches menageres vocabulaire fle b1 epousseter nettoyer les toilettes enlever la poussiere arroser les plantes faire la cuisine ranger faire le lit promener le chien mettre la table les taches menageres vocabulaire fle b1 repasser faire les courses vider la poubelle faire le linge balayer faire la vaisselle passer l aspirateur etendre le linge les taches menageres vocabulaire fle b1 vider le lave vaisselle tondre le gazon la pelouse changer les ampoules nettoyer laver les vitres peindre les murs debarrasser la table trier la lessive essuyer la vaisselle cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler le lexique des taches menageres voici quelques documents que nous avons travailles en cours vocabulaire les taches menageres lexiqu e en images les taches menageres videos https www youtube com watch v j5injspjbuq https www youtube com watch v v12gudl6cdc https www youtube com watch v ggkambkjhse chanson les taches menageres exercice de comprehension flevideo com cliquez vocabulaire fle francais lexique les taches menageres b1 repartition taches menageres cours eoi les taches menageres 3o les taches menageres le baobab bleu vocabulaire francais lexique les taches menageres repartition taches menageres cours eoi les taches menageres taches menageres cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler le lexique des taches menageres voici quelques documents que nous avons travailles en cours vocabulaire les taches menageres lexiqu e en images les taches menageres videos https wwwyoutubecom watch v j5injspjbuq https wwwyoutubecom watch v v12gudl6cdc https wwwyoutubecom watch v ggkambkjhse chanson les taches menageres exercice de comprehension flevideocom cliquez

Réaliser des tâches ménagères

theme services aux personnes duree 120 minutes 2 h niveau a2 metiers vises aide menagere agent d entretien prerequis les mots interrogatifs objectif general comprendre et realiser des taches menageres simples objectif grammatical connaitre et utiliser les prepositions de localisation objectif lexical connaitre et utiliser les noms d objets de meubles et de pieces de la maison les verbes de realisation des taches menageres tache finale ecrire un post it et imaginer un dialogue avec un employeur fiche enseignant realiser des taches menageres en un clin d oeil theme services aux personnes duree niveau 120 minutes a2 metiers vises aide menagere agent d entretien prerequis les mots interrogatifs supports utilises illustrations diverses piste audio http www youtube com watch v 2qvrtg2ajri video https www dailymotion com video x2vjf2w objectif general comprendre et realiser des taches menageres simples objectif grammatical connaitre et utiliser les prepositions de localisation objectif lexical connaitre et utiliser les noms d objets de meubles et de pieces de la maison les verbes de realisation des taches menageres ainsi que les verbes chercher et se trouver tache finale ecrire un post it et imaginer un dialogue avec un employeur detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 25 min fiche comprehension du document 20 min fiche 20 min piste audio 25 min video conceptualisation et systematisation vocabulaire conceptualisation et systematisation point de langue reemploi 30 min fiche activite 1 utiliser les verbes des taches menageres associer des objets aux pieces de la maison ou ils se trouvent activite 2 localiser des objets sur des images et dire ou ils se trouvent avec les prepositions de localisation adaptees activite 3 ecouter des dialogues et y trouver les informations demandees activite 4 regarder un extrait video et reperer les elements demandes activite 5 ecrire un message sur un post it imaginer une conversation avec son employeur dans un jeu de roles antoine blanpain activite 1 decouverte du theme 1 1 voici une liste de verbes d actions que realise une aide menagere faites des phrases avec les apprenants font des phrases avec les verbes puis lors de la mise en commun le formateur s assure que le sens de chaque verbe est bien compris debarrasser essuyer nettoyer balayer laver vider ranger secouer depoussierer trier plier repasser 1 2 associez les objets aux pieces de la maison une assiette un oreiller une lampe de chevet des couverts un gel douche un chiffon une brosse a dents un reveil une serviette un drap une couette une casserole du papier toilette un savon un verre la cuisine la chambre la salle de bains antoine blanpain les apprenants doivent relier les objets aux pieces dans lesquelles ils sont censes se trouver on procede a la correction en groupe et le formateur en profite pour demander aux apprenants de citer d autres objets qui ne sont pas dans la liste activite 2 comprehension globale 2 1 observez les prepositions de localisation les apprenants observent l image ci dessus il s agit des prepositions utilisees pour parler d un lieu ainsi que les locutions adverbiales a droite et a gauche apres avoir fait observer l image aux apprenantes et demande de quoi il s agit le formateur peut faire un jeu ou il se positionne a differents endroits de la salle de classe et les apprenants doivent dire ou il est en utilisant les nouveaux termes par exemple les apprenantes repondront a ou suis je par vous etes devant le tableau vous etes sur la chaise etc ainsi le formateur peut s assurer que les termes sont bien compris on rappellera que lorsqu on utilise un nom apres la preposition de le devient du et de des devient des 2 2 dites ou sont les objets sur les images antoine blanpain ensuite les apprenantes doivent repondre individuellement aux questions liees aux dessins d une chambre et d une salle de bains on en profitera pour faire un rappel sur les mots interrogatifs et le fait que c es

Jeter l’éponge

A partir d’un extrait de Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé et de la série de photos intitulée "Cendrillon jette l’éponge" de Marielsa Niels, faîtes travailler vos élèves sur le thème des tâches ménagères. Quand il s’agit de travailler sur les tâches ménagères, j’aime ouvrir le sujet en classe en utilisant…

a partir d un extrait de ce que je sais de vera candida de veronique ovalde et de la serie de photos intitulee cendrillon jette l eponge de marielsa niels faites travailler vos eleves sur le theme des taches menageres quand il s agit de travailler sur les taches menageres j aime ouvrir le sujet en classe en utilisant cette activite des zexperts sur le classement des taches menageres selon l age je vous la recommande particulierement ici car le texte etudie plus tard parle d une petite fille et des taches qu elle doit devrait faire a la maison voici la fiche de comprehension ecrite destinee aux eleves elle contient aussi un point reperage et vocabulaire a partir duquel vous pourrez si vous le souhaitez aborder les discours direct et indirect en plus de l extrait de ce que je sais de vera candida ils doivent utiliser a deux reprises cette serie de photos de marielsa niels en debut de comprehension il faut choisir la photo de la serie qui represente le mieux le texte evidemment il n y a pas de bonne ou de mauvaise reponse et en tache finale les etudiants doivent imaginer le monologue interieur d une des femmes photographiees a la maniere de veronique ovalde vous pouvez encore prolonger l etude des photos en vous interrogeant sur son titre ou en reagissant au texte qui les accompagne sur le site sur le meme theme des taches menageres j avais deja publie sur ce blog une comprehension ecrite d un extrait de vernon subutex t 2 de virginie despentes en plus il y est aussi question de discours direct et indirect bref le prolongement ideal et sur un tout autre theme tv5 monde met actuellement a disposition dans sa serie 7 jours sur la planete une video didactisee sur la rentree litteraire a consulter jusqu au 21 septembre et a completer si vous voulez par mon activite publiee la semaine derniere sur le meme theme ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201b465d622 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui rose bustamente ne voulait pas que vera candida l aide a pecher des poissons volants elle lui demandait juste d aller a l ecole de vatapuna de faire ses devoirs et de ranger la maison mais ranger la maison etait une tache dont vera candida ne parvenait pas a s acquiter elle aurait pourtant tout donne pour reussir a tenir la maison propre et ordonnee c etait simplement au dessus de ses forces elle rentrait de l ecole et se disait je m y mets tout de suite et puis elle regardait la piece ou elle vivait et dormait avec sa grand mere et se sentait aussi accablee que si un essaim de tse tse l avait choisie pour cible alors elle se disait il vaut mieux que je fasse mes devoirs d abord elle s y appliquait et puis quand elle avait fni elle contemplait de nouveau la piece et ses epaules s affaissaient elle savait bien que l heure tournait qu il fallait faire la vaisselle du peit dejeuner et balayer et ranger les bocaux d epices et ne pas laisser trainer les peits pots de citronnelle et les torchons et les jupons et les livres d ecole mais c etait impossible de se lever et de s y metre elle restait assise devant la table a atendre quand le jour faiblissait et qu elle n avait toujours pas bouge on aurait cru qu elle atendait un courrier et que ce courrier tardait impitoyablement auraient pu etre les resultats d un concours un concours de poesie pour lequel elle aurait envoye des poemes a nuatu ou bien encore la letre d un amoureux secret elle se rendait bien compte que sa grand mere allait arriver aussi se secouait elle et se metait elle a s agiter dans la piece elle allumait la lampe a huile et balayait le sol et poussait tout ce qui depassait sous son lit elle entassait entassait et quand sa grand mere apparaissait et qu elle ressemblait a une grand mere qui a passe la journee en mer a pecher des poissons volants vera candida lui souriait se tenait bien droit pres du fourneau en esperant que

Chanson et Fle : écoutez le duo de Grand Corps Malade et Suzane | Enseigner le français avec TV5MONDE

Osez le mélange des genres avec Grand Corps Malade et Suzane !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top pendant 24h grand corps malade et suzane ajouter aux favoris 91 flag this item disponible jusqu au 15 04 2031 23 59disponible jusqu au 15 04 2031 osez le melange des genres avec grand corps malade et suzane sous titres video pdc grandcorpsmaladesuzane pendant24h video ressources pedagogiques b2adultes c1adultes tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation b2 avance adultes ecrire un commentaire pour donner son avis sur le clip voir les fiches ecrire un commentaire pour donner son avis sur le clip adultes regarder regarder ecouter ecouter parler expliquer parler emettre des hypotheses parler donner son opinion ecrire commentaire fiche enseignant pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 prof pdf document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 prof pdf 506 ko pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 prof word document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 prof docx 74 ko fiche apprenant pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 app pdf document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 app pdf 180 ko pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 app word document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 app docx 63 ko c1 experimente adultes rediger un couplet sur la condition masculine voir les fiches rediger un couplet sur la condition masculine adultes regarder regarder ecouter ecouter parler emettre des hypotheses parler expliquer lire lire ecrire poeme chanson fiche enseignant pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 prof pdf document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 prof pdf 522 ko pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 prof docx document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 prof docx 71 ko fiche apprenant pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 app pdf document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 app pdf 258 ko pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 app docx document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 app docx 61 ko contenus complementaires pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles pdf pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles docx 55 ko paroles document pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles pdf 152 ko pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles docx 55 ko pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles word paroles document pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles docx 55 ko copyright fp alizee giorgetta cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production 2020 caroline international anouche production composition grand corps malade et suzane mosimann publie le 14 04 2021 modifie le 07 12 2021 chanson questions de societe clip musical liens voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription pendant 24h de grand corps malade et suzane l ultime nuance vue de l interieur vivre cette chance pendant 24h x2 j enverrai un mail au taf en faisant les courses a carrefour j aiderai les enfants aux devoirs en sortant la quiche du four avec eux je serai joyeuse avec

« Je ne peux pas passer l’aspirateur, ça fait pousser les seins »

C’est le personnage de Xavier qui prononce cette phrase dans le deuxième tome de Vernon Subutex, de Virginie Despentes. On se demande bien comment sont partagées les tâches ménagères dans son couple ! J’avais déjà utilise le premier tome de la série Vernon Subutex pour faire lire des B2 sur le thème de l’argent. J’aime…

c est le personnage de xavier qui prononce cette phrase dans le deuxieme tome de vernon subutex de virginie despentes on se demande bien comment sont partagees les taches menageres dans son couple j avais deja utilise le premier tome de la serie vernon subutex pour faire lire des b2 sur le theme de l argent j aime utiliser ces livres car les sujets sont pratiques mais avec un point de vue plus interessant que d habitude le style est assez simple a comprendre et les etudiants sont contents de lire un extrait d un livre et qui a eu du succes en france cette fois ci c est le theme des taches menageres et comme souvent en consequence celui de l egalite entre hommes et femmes qui est aborde a partir d un extrait du deuxieme tome sur cette fiche de comprehension ecrite il s agit surtout de reperage d informations en prolongement vous avez peut etre deja lu cette bd de la blogueuse emma sur la charge mentale qui a fait le tour d internet l annee derniere elle me semble tout a fait adaptee a la situation decrite a la fin du texte tout ce qui est difficile a gerer releve de sa seule responsabilite il n a pas l air de s en rendre compte et comme l extrait est assez riche au niveau des styles de discours j ai cree une deuxieme version pour s entrainer sur ce point grammatical apres l avoir deja aborde en classe le principe est simple j ai mis en valeur les passages en discours rapporte dans le texte et les etudiants doivent completer un tableau avec le style de discours utilise et une justification ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201b8ebb1d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui quand elle a compris qu elle s occuperait seule de tout le menage elle a essaye d en parler avec lui 1 la premiere fois il l a fait rire il a pris sa tete de bouffon pour declarer categorique je ne peux c etait completement con mais il l avait dit d une 2 pas passer l aspirateur ca fait pousser les seins facon qui lui avait plu a l epoque il la prenait souvent au depourvu il faisait le cretin elle riait il la desarmait elle s etait dit on ne va pas se prendre la tete sur les taches menageres ce serait mediocre avec le temps il va finir par comprendre que ca ne pouvait pas marcher comme ca elle qui bosse a plein temps et paye toutes les factures et lui qui reste a la maison a ne rien foutre 3 mais voyant que ca ne lui venait toujours pas a l esprit de prendre une eponge et laver un evier ou plier un drap sec ou changer les draps du lit de temps a autre elle lui avait expose son point de vue en prenant soin de ne pas le blesser c est a dire en evitant de mentionner qu il ne ramenait pas d argent elle avait evoque le respect l affection non pas l egalite mais l entraide son droit a elle aussi de se vautrer dans le sofa quand la journee avait ete dure 4 xavier avait fait celui qui comprend mais ca s etait arrete la elle avait essaye d etre pedagogue sur le frigo elle avait accroche la liste de toutes les taches regulieres vaisselle poubelles lessives ranger le linge nettoyer les wc la baignoire faire les sols les fenetres ranger la chambre de la petite la poussiere le frigidaire la salle de bains ca avait marche il descendait les poubelles chaque fois qu il le faisait il fallait qu il annonce avec fierte je te descends les poubelles elle avait envie de l attraper par le col et le secouer trouve un boulot au moins qu on puisse prendre une femme de menage parce que la juste sa paie ca fait court ses blagues de petit garcon qui ne prend rien au serieux ne l emeuvent plus elle se sent trahie tout ce qui est difficile a gerer releve de sa seule responsabilite il n a pas l air de s en rendre compte quand elle parle d argent et qu elle dit qu ils vont avoir du mal a partir en vacances elle a toujours l impression qu il la regarde en se disant qu elle se plaint pour rien 7 le te de la phrase avait le don de la

France : le tri des biodéchets devient obligatoire

Vocabulaire : l’écologie | Grammaire : les pronoms relatifs composés | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 01 janvier 2024.

exercice b1 france le tri des biodechets devient obligatoire vocabulaire l ecologie grammaire les pronoms relatifs composes comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 01 janvier 2024 publie le 03 01 2024 10 44 1 mn un compost getty images svetikd par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 01 janvier 2024 lexique l ecologie un biodechet trier une epluchure mettre a part valoriser le compost un engrais un bac un container une poubelle un dechet organique une ordure menagere enfouir bruler un bac a compost un fertilisant un biogaz une collecte l expression de l opinion etre ravi e etre sceptique jouer le jeu documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf en france a partir d aujourd hui 1er janvier les biodechets doivent etre tries les biodechets sont par exemple les restes d un repas ou les restes de la preparation du repas comme les epluchures ces biodechets doivent etre donc mis a part pour etre valorises comme par exemple en faire du compost de l engrais pour cela plusieurs solutions sont possibles des bacs individuels ou alors des containers collectifs reportage a paris de jules bois trois larges cubes gris a la sortie du metro place monge voila les bacs specialement dedies aux biodechets des collecteurs qui vont changer l habitude des habitants du quartier comme sarah je pense que je vais faire ce que j ai fait a un moment qui est de tout eplucher le dimanche en rentrant du marche et descendre la poubelle immediatement apres comme ca ca s accumule pas dans l appartement les dechets organiques constituent un tiers des ordures menageres soit pres de 80 kilos par an et par habitant qui finissent enfouis ou brules un non sens ecologique auquel valerie est sensibilisee de longue date il y a quelques annees de ca j ai voulu mettre en place un bac a compost dans la residence dans laquelle j habite et ca a ete tres complique parce qu il y avait une reglementation a l epoque qui etait assez difficile donc je suis ravie que ce soit mis en place grace au tri l objectif est de transformer ces dechets en fertilisant et en biogaz une solution qui laisse mannelli septique je fais partie des gens qui pensent qu il faut des solutions beaucoup plus radicales pour pouvoir ameliorer la situation dramatique dans laquelle on se trouve donc c est toujours bon a prendre et je jouerai le jeu avec plaisir mais ca me parait pas etre la solution a tous nos problemes consequence du retard pris dans la mise en place des collectes seules 40 des francais devraient effectivement beneficier d une solution de tri d ici la fin 2024 reportage de jules bois partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 savez vous que les cadeaux de noel polluent journal en francais facile 21 02 2024 france missak manouchian entre au pantheon la situation a gaza est inhumaine la grogne des agriculteurs europeens 10 00 journal en francais facile 06 02 2024 le roi charles iii a un cancer climat les objectifs de l union europeenne la crise politique au senegal 09 57 exercice b2 jo de paris 2024 l organisation de la ceremonie d ouverture exercice b2 nouvelle zelande la saison des imbeciles exercice b1 republique democratique du congo inondations historiques journal en francais facile 21 02 2024 france missak manouchian entre au pantheon la situation a gaza est inhumaine la grogne des agriculteurs europeens 10 00 journal en francais facile 06 02 2024 le roi charles iii a un cancer climat les objectifs de l union europeenne la crise politique au senegal 09 57 journal en francais facile 05 02 2024 incendies au chili au moins 112 morts report des elections au senegal le pays en ebullition france francois bayrou innocente 10 00 journal en francais facile 01 02 2024 ue 50 milliards d euros pour l ukraine israel ham

Parlons d’inégalité. La charge mentale. Fallait demander! Emma. Fiche pédagogique B1

Je vous partage une Bande Dessinée, très intéressante à exploiter en FLE, sur laquelle j’ai créé cette fiche pédagogique. Son objectif est de faire réfléchir les apprenants sur une thématique assez large et toujours d’actualité : L’inégalité homme - femme. Je cible les activités autour de la répartition des tâches ménagères entre hommes et femmes,…

je vous partage une bande dessinee tres interessante a exploiter en fle sur laquelle j ai cree cette fiche pedagogique son objectif est de faire reflechir les apprenants sur une thematique assez large et toujours d actualite l inegalite homme femme je cible les activites autour de la repartition des taches menageres entre hommes et femmes en travaillant a partir de ce succes dans le monde de la bd il s agit de l oeuvre de la blogueuse et dessinatrice emma qui commence a publier en 2017 des dessins sur la charge mentale le concept est defini par nicole brais une chercheuse quebecoise de l universite de laval comme ce travail de gestion d organisation et de planification qui est a la fois intangible incontournable et constant et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la residence dans la charge mentale portee par les femmes une evidence quotidienne tv5monde 19 05 17 emma commence a dessiner cette charge mentale invisible et publie dans un premier temps sur sa page facebook puis sur son blog jusqu a la publication de ses livres la lecture de cette bd offre plusieurs exploitations possibles en classe de fle dans une perspective interculturelle c est un sujet sur lequel tous les apprenants peuvent s exprimer en partageant la realite de leurs pays du point de vue communicatif il peut declencher des actes de parole comme exprimer une opinion exposer des raisons enfin au niveau linguistique il y a plusieurs points grammaticaux possibles a travailler selon le niveau des apprenants publie avec l accord de la dessinatrice emma enseigner avec des documents authentiques fabiana agrafojo ue9 m1 fle fiche d exploitation de document authentique sequence autour de la bande dessinee fallait demander laquelle fait partie du livre un autre regard 2 de la dessinatrice et blogueuse emma massot editions public groupe de 14 apprenants hommes et femmes d entre 20 et 45 ans dont des etudiants et des meres de famille de differentes nationalites departement de langues etrangeres d une universite en france niveau vise b1 support et thematique j ai fait le choix de travailler sur un sujet d actualite qui rentre dans un theme assez large l inegalite homme femme mais pour developper cette sequence je cible la thematique sur la repartition des taches menageres entre hommes et femmes plus precisement j ai decide de travailler a partir d un succes dans le monde de la bd il s agit de la blogueuese et dessinatrice emma qui commence a publier en 2017 des dessins sur la charge mentale ce concept est defini par nicole brais une chercheure quebecoise de l universite de laval comme ce travail de gestion d organisation et de planification qui est a la fois intangible incontournable et constant et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la residence cite dans l article la charge mentale portee par les femmes une evidence quotidienne de tv5monde du 19 05 17 annexe 1 en effet emma commence a dessiner cette charge mentale invisible et a publier dans un premier temps sur sa page facebook dans un deuxieme temps sur son blog jusqu a la publication de ses livres de bd la lecture de cette bd permet le travail de plusieurs aspects en classe de fle du point de vue culturel et interculturel c est un sujet sur lequel tous les apprenants peuvent s exprimer et raconter la realite de leurs pays du point de vue communicatif il peut declencher des actes de parole comme exprimer une opinion exposer des raisons enfin du point de vue linguistique il y a plusieurs points grammaticaux possibles a travailler selon le niveau des apprenants pour la seance que je vais decrire j ai choisi les comparatifs en considerant que les apprenants devront les utiliser lors des activites proposees dans les seances suivantes competences visees comprehension orale comprehension ecrite production orale production ecrite duree 3 seances de 2 heures chacune materiel a utiliser dans la sequence video du reportage tele inegalites ho

Les tâches ménagères, un travail de femme ou d’homme ?

Voici une séance autour d’une courte vidéo permettant de traiter du thème des tâches ménagères et de la fréquence. Il s’agit d’un micro-trottoir où les hommes répondent à la question suivante "Faîtes-vous le ménage ?" Acte de parole : parler de sa vie quotidienne, parler de ses goûts Grammaire : la fréquence, l’interrogation, les verbes…

voici une seance autour d une courte video permettant de traiter du theme des taches menageres et de la frequence il s agit d un micro trottoir ou les hommes repondent a la question suivante faites vous le menage acte de parole parler de sa vie quotidienne parler de ses gouts grammaire la frequence l interrogation les verbes au present vocabulaire les taches menageres competences co pe po la lecon complete bientot disponible ici ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6530bd15bf424 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6530bd15bf5f0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite voici une seance autour d une courte video permettant de traiter du theme des taches menageres et de la frequence il s agit d un micro trottoir ou les hommes repondent a la question suivante faites vous le menage acte de parole parler de sa vie quotidienne parler de ses gouts grammaire la frequence l interrogation les verbes vie quotidienne vocabulaire videos comprehension orale a1 grammaire les taches menageres un travail de femme ou d homme vie quotidienne vocabulaire videos comprehension orale grammaire voici une seance autour d une courte video permettant de traiter du theme des taches menageres et de la frequence il s agit d un micro trottoir ou les hommes repondent a la question suivante faites vous le menage acte de parole parler de sa vie quotidienne parler de ses gouts grammaire la frequence l interrogation les verbes

Des cartes de Memory, dominos et Dobble sur la routine quotidienne – A1+, A2

Pour rendre l’apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique, voilà un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent à tous les coups : Memory, dominos et Dobble. La fiche comporte aussi des cartes "lexique" (image + nom sur la même carte), qu’on peut utiliser pour des jeux de devinettes, de mime,…

pour rendre l apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique voila un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent a tous les coups memory dominos et dobble la fiche comporte aussi des cartes lexique image nom sur la meme carte qu on peut utiliser pour des jeux de devinettes de mime des jeux de role avec mots imposes j ai fait quelques propositions d utilisation de ces jeux plus ou moins les memes que pour le jeu sur le lexique de la nourriture et les articles partitifs c est en couleur et les cartes sont assez grandes mais vous pouvez imprimer en noir et blanc et deux pages par feuille mais les couleurs sont une aide precieuse pour les dominos le choix de la liste de lexique a ete oriente par trois choses le vocabulaire qui revient souvent dans les manuels et les fiches sur le sujet les images gratuites a disposition sur freepik et le nombre de symboles necessaires pour un dobble 31 symboles une fiche recapitulative illustree figure en debut de document utile pour que les eleves s y reportent lors d une partie de dobble mais aussi pour les autres jeux avec les aides a la conjugaison comme toujours le document est adaptable a vos objectifs lexicaux et grammaticaux n hesitez pas a selectionner une partie des cartes seulement ou a imposer l usage de certains temps ou certaines structures pendant les jeux par exemple pour gagner le point au memory il ne faut pas simplement lire la carte mais faire une petite phrase je sors toujours les poubelles a la maison ma mere sort les poubelles je ne sors jamais les poubelles hier j ai sorti les poubelles etc publicitereglages de confidentialiteet pour reviser la routine matinale avec un court metrage muet regardez ici jeux routine quotidiennetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf8a25411 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf8a25486 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui memory dominos et dobble des verbes de la routine quotidienne description niveau a1 a2 objectifs grammaticaux verbe faire verbes pronominaux eventuellement passe compose des verbes pronominaux lexicaux routine quotidienne competences po materiel pedagogique liste du lexique p 3 60 cartes de memory a decouper individuellement 30 mots p 4 a 6 30 cartes de dominos p 7 a 9 cartes de lexique pour diverses activites p 10 31 cartes de dobble p 11 a 16 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre n hesitez pas a selectionner les cartes qui sont pertinentes pour votre sequence en cours laisser de cote certaines taches menageres par exemple les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille propositions d utilisation cartes memory p 4 6 ou cartes lexique p 10 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de relier la carte image et la carte definition classer les cartes en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et inconnus mots proches de leur langue maternelle ou d une autre langue taches qui font toujours souvent rarement partie de leur routine taches plus ou moins fatigantes phase d approfondissement jeu classique de memory en exigeant de prononcer une phrase conjuguee pour recuperer les cartes par exemple tous les matins je fais mon lit jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on peut faire dans la cuisine dans la chambre combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi je connais 3 actions dans la cuisine et moi 6 la personne qui donne le plus grand nombre du groupe

2º- L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons révisé l’accord du participe passé. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Schéma: l’accord du participe passé Fiche: l’accord du participe passé (Juan A. Ortiz, EOI Estepona) fiche_accord_participe_passe_b1 Exercices l’accord du participe passé (Sylvie Auger) Les participes…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise l accord du participe passe voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours schema l accord du participe passefiche l accord du participe passe juan a ortiz eoi estepona fiche accord participe passe b1exercices l accord du participe passe sylvie auger les participes passes exercices et corrigevideo explicative les participes passes niveau debutant intermediaire comment accorder les participes passes avec l auxiliaire etre le participe passe s accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe ex les fillettes sont rentrees a la maison les garcons sont sortis en courant avec l auxiliaire avoir le participe passe s accorde en genre et en nombre avec son complement d objet direct si ce complement est place avant le participe passe le participe passe ne change pas s il n y a pas de complement direct ou si le complement direct est place apres lui pour trouver un complement d objet direct on pose la question qui ou quoi ex j ai prepare quoi une tasse de the c o d place apres la tasse de the que j ai preparee quoi est tres chaude c o d place avant le participe passe pronominal s utilise toujours avec l auxiliaire etre et s accorde en genre et en nombre avec son complement d objet direct si ce complement est place avant le participe passe pour trouver un complement d objet direct on pose la question qui ou quoi ex julie s est levee a sept heures julie a leve qui elle meme se c o d place avant julie s est lave les mains julie a lave quoi les mains c o d place apres 1 accordez les participes passes utilises avec l auxiliaire etre 1 la toiture de la maison est recouvert de neige 2 les petits oiseaux sont revenu du sud 3 les enfants sont alle au cirque 4 mon pere et ma mere sont parti en vacances 5 melisa f est inscrit a un cours de danse 6 jasmine f est ne en 2001 sylvie auger eif uqtr 7 les spectateurs m sont arrive a temps pour le debut du spectacle 8 ces braves soldats m sont mort a la guerre 9 les touristes sont monte dans la tour eiffel 10 hier les filles sont rentre a la maison tres tard 2 accordez les participes passes utilises avec l auxiliaire avoir 1 elles ont toujours donne la bonne reponse 2 les chants m que nous avons entendu nous ont reveille 3 les garcons ont nourri les chats qui vivent a l exterieur 4 les fleurs f que tu m as offert sentaient bon 5 les enfants ont descendu l escalier en courant 6 les travaux m que j ai fait sont nombreux 7 la lettre que j ai recu contenait des bonnes nouvelles 8 l ouvrier a coupe des arbres qui etaient trop gros 9 les oeufs m que j ai achete sont bruns 10 j ai decouvert une boite remplie d argent 3 accordez les participes passes des verbes pronominaux 1 ma soeur s est reveille tres tot ce matin 2 les cheveux m qu elle s est coupe sont tres courts 3 justine f s est promene seule dans le bois 4 les amoureux m se sont marie au mois d aout 5 la neige folle s est depose sur le sol 6 des plaques f de glace se sont forme ici et la dans la rue 7 les etudiantes f se sont perdu dans le boise 8 les enfants se sont enrhume facilement 9 lison s est casse la jambe en tombant 10 les admirateurs m se sont rassemble devant le magicien sylvie auger eif uqtr 4 accordez les participes passes suivants 1 ma professeure est entre dans la classe en courant 2 mon pere et mes freres se sont leve tot pour aller en camping 3 christine a obtenu son permis de conduire apres avoir passe l examen 4 l arrivee f sur scene de ce comedien etait precipite ne trouves tu pas 5 les vieilles amies se sont promene dans le parc 6 les etudiantes que nous avons rencontre sont des immigrantes 7 ces femmes se sont plaint du mauvais service de notre compagnie 8 la potiche qu elle a casse etait ancienne 9 la petite s est assis et elle s est mis a chanter 10 la tasse de cafe qu il s est servi etait tres chaude 11 le film que gloria f a vu s adressait a un public averti 12 elle a monte l escalier et elle e

Phrase syntaxique

phrase materiel pour allophones syntaxique notion de phrase 1 phrase syntaxique1 1 la phrase graphique2 on appelle phrase graphique la phrase qui commence par une majuscule et finit par un point un point d interrogation d exclamation trois points de suspension une phrase graphique peut contenir une ou plusieurs phrases syntaxiques qui suivent ou non le mo dele de la phrase syntaxique de base phrase graphique un avion ronronna tres haut dans le ciel mais agaguk ne l entendit point yves theriault agaguk phrase syntaxique phrase syntaxique un avion ronronna tres haut dans le ciel mais agaguk ne l entendit point 2 la phrase syntaxique de base la phrase syntaxique comprend deux parties obligatoires 1 la personne ou l objet dont on parle c est le support du message ou le groupe nominal sujet gns 2 et ce qu on en dit c est le groupe verbal gv ce sont la les constituants obligatoires d une phrase syntaxique de base auxquels on peut ajouter un ou plusieurs groupes facultatifs dont la fonction est complement de phrase gns gv gcompl p3 de facon generale les deux groupes obligatoires ne peuvent pas etre supprimes enleves ou deplaces 1 ce qui a trait a l ordre des mots a la structure composition d une phrase 2 representation visuelle du debut et de la fin d une phrase 3 gcompl p le groupe complement de phrase est mis entre parentheses pour montrer son carac tere facultatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase syntaxique 2 la phrase de base est une phrase qui doit comprendre les quatre aspects suivants elle doit etre 1 declarative aucune marque d interrogation ni marqueur d exclamation absence du mode imperatif 2 positive aucun marqueur de negation 3 active aucun verbe passif 4 neutre aucun groupe de mots mis en emphase elle doit aussi etre construite d un gns et d un gv selon l ordre presente ci dessous exemple de phrase syntaxique de base julien a decouvert un vieux rasoir dans le tiroir adapte de l enfant charge de songes anne hebert gns n gv gcompl p v gn gprep det adj n prep gn det n julien a decouvert un vieux rasoir dans le tiroir la phrase correspond au modele de base la ponctuation finale n est ni interrogative ni exclamative la phrase n est pas imperative il n y a pas de negation le verbe n est pas au passif et aucun mot n est mis en emphase le gns julien est constitue d un nom noyau4 du groupe et donneur d accord le gv a decouvert un vieux rasoir est constitue d un verbe noyau du groupe et rece veur d accord le gcompl p dans le tiroir est facultatif puisqu on peut l enlever sans nuire a la phrase julien a decouvert un rasoir et on peut aussi le deplacer avant le gns dans le tiroir julien a decouvert un vieux rasoir 4 noyau element essentiel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase syntaxique 3 autres exemples de phrases syntaxiques de base avec des gns et des gv composes de differentes classes de mots gns gv pierre nom propre parle verbe seul pierre nom propre parle bien v gadv mon frere det n parle de sa voiture v gprep complement indirect mon grand frere det adj n parle de sa nouvelle voiture v gprep complement indirect mon grand frere pierre det adj n n parle de sa nouvelle voiture a ses amis v gprep complements indirects il pronom leur en parle v complements pronominalises les deux groupes obligatoires sont presents dans chacune des phrases le nombre de mots varie a cause de la presence ou non d expansions5 3 les phrases non conformes au modele de base 31 la phrase transformee quand une phrase s ecarte du modele de la phrase de base on dit qu elle est transfor mee elle peut subir plusieurs transformations elle peut subir les transformations de type interrogatif exclamatif et imperatif qu est ce que julien a decouvert type interrogatif elle peut subir des transformations de forme negative passive emphatique et imper sonnelle julien n a pas decouvert de vieux rasoir forme negative elle peut subir des transformations par l

LE CV EN A1

Si vous travaillez dans le FLI ou dans le FLE Pro, il y a de fortes chances qu’on vous demande de traiter du CV dès le niveau A1.Voici un document permettant d’aborder ce thème avec des CV accessibles à des débutants (pré-requis : les tâches ménagères, les loisirs, les achats) Ouvrir le fichier Ainsi qu’un…

si vous travaillez dans le fli ou dans le fle pro il y a de fortes chances qu on vous demande de traiter du cv des le niveau a1 voici un document permettant d aborder ce theme avec des cv accessibles a des debutants pre requis les taches menageres les loisirs les achats ouvrir le fichier ainsi qu un cv sous forme de tableau a completer soit sur papier soit sur pc ouvrir le fichier docxouvrir le fichier pdf et un exercice ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eadc1c1cc0 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eadc1c1d28 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui tel e mail competences experiences professionnelles date profession lieu formations et diplomes date profession lieu langues informatique loisirs flefli wordpress com le cv ecrivez les informations dans la bonne categorie accueillir et servir les clients serveuse competences experiences espagnol courant voyage en asie accueillir et servir les clients 5 rue francois 1er 33000 bordeaux japonais debutant mme lisa albert formation 06 23 85 41 20 1996 2015 serveuse a la pizzeria giolino lyon autres informations langues espagnol courant loisirs voyage en asie 1994 formation en restauration lyon 1992 1993 stage de cuisine alpa lyon tennis nettoyer la salle christelle laffort flefli wordpress com teolinda peres 1 place de de la republique 44000 nantes tel 06 23 81 59 60 e mail teolinda peres gmail fr 22 ans permis b aide a domicile competences faire la cuisine le menage la vaisselle et la lessive bricoler changer les ampoules reparer un objet casse faire les courses aider la personne au lever au coucher et a la douche remplir des documents administratifs conduire la personne a ses rendez vous et a ses sorties organiser des sorties experience 02 2017 08 2019 aide a domicile association aidons paris 10 2015 10 2016 aide a domicile o2service paris 03 2015 06 2015 cours particuliers d espagnol a domicile paris formation et diplome 2016 formation aux premiers secours croix rouge paris 2015 bac pro soin et service a la personne lycee casteret paris divers langues espagnol bilingue et anglais courant loisirs cinema danse 1 quel est ce document un cv une lettre de motivation 2 quelle est la profession de teolinda 3 quel age a teolinda ans 4 est ce qu elle conduit oui non 5 en 2016 elle a fait quelle formation 6 en 2017 elle a travaille ou 7 elle parle quelles langues 8 qu est ce qu elle aime faire pendant son temps libre flefli wordpress com le cv 1 m hugo et m berthet cherchent un travail m hugo m berthet 1 qui a un bon cv 2 qui a un mauvais cv m hugo m berthet pourquoi il est mauvais hugo franck 45 rue des mimosas 17000 la rochelle 06 46 78 32 20 vendeur 2018 2015 vendeur de jouets la grande recre la rochelle 2015 permis de moto 2014 2012 vendeur en supermarche leclerc rochefort 2011 2012 pas de travail 2011 permis de voiture 2008 2011 bep vente francais anglais informatique facebook natation berthet jules 23 rue des jacinthes 17000 la rochelle 06 46 40 22 01 permis b vendeur competences mettre les produits en rayon servir les clients encaisser experiences 07 2015 a 11 2018 vendeur en boulangerie a joli pain la rochelle 02 2012 a 02 2014 vendeur en magasin de vetements a h m royan formations et diplomes 2011 bep vente autres informations langue anglais informatique word et excel loisir football flefli wordpress com le cv 2 teolinda peres 1 place de de la republique 44000 nantes tel 06 23 81 59 60 e mail teolinda peres gmail fr 22 ans permis b aide a domicile competences nom prenom berthet jules 23 rue des jacinthes 17000 la rochelle 06 46 40 22 01 permis b vendeur faire la cuisine le menage la vaisselle et la lessive faire les courses remplir des documents administratifs organiser des sorties experience 02 2017 08 2019 aide a domicile association aidons paris 09 2015 06 2015 cours