Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Julie

Matériel pédagogique cycle 3 : l'histoire et la signification des drapeaux | Enseigner le français avec TV5MONDE

À quoi sert un drapeau ? Comment choisit-on ses couleurs, ses symboles ? Reproduire un drapeau de son choix, le décrire et expliquer ce qu’il représente à l’écrit.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les drapeaux atelier 5 francais langue maternelle ajouter aux favoris 74 flag this item disponible jusqu au 16 10 2033 23 59disponible jusqu au 16 10 2033 a quoi sert un drapeau comment choisit on ses couleurs ses symboles reproduire un drapeau de son choix le decrire et expliquer ce qu il represente a l ecrit audio file duree 0 31 narrative le drapeau de walid audio audio file duree 0 24 narrative le drapeau de mahamadou audio audio file duree 0 28 narrative le drapeau d agnisga audio 1 le drapeau de walidaudio 2 le drapeau de mahamadouaudio 3 le drapeau d agnisgaaudio prevnext ressources pedagogiques flmenfants9 11 ans tout telechargerzip8 mo conditions d utilisation francais langue maternelle ce2 au cm2 enfants 9 11 ans voir les fiches enfants 9 11 ans education artistique dessins jouer dessins lire lire parler expliquer vocabulaire oeuvres d art vocabulaire histoire ecrire commentaire fiche pedagogique photoclasse flm drapeau prof pdf document field media document 3857 photoclasse flm drapeaux2 pdf 506 ko medias a telecharger le drapeau de walid image field media image 2529 walid jpg 484 ko field media audio file 2528 walid 1 2 0 mp3 504 ko le drapeau de walid audio file field media audio file 2528 walid 1 2 0 mp3 504 ko le drapeau de mahamadou image field media image 829 mahamadou jpg 410 ko field media audio file 2530 mahamadou2 1 2 mp3 389 ko le drapeau de mahamadou audio file field media audio file 2530 mahamadou2 1 2 mp3 389 ko le drapeau d agnisga image field media image 2532 agniska 0 gif 333 ko field media audio file 2531 agniska 1 2 mp3 458 ko le drapeau d agnisga audio file field media audio file 2531 agniska 1 2 mp3 458 ko contenus complementaires photoclasse flm journal pdf le journal de la classe document field media document 3846 flm journal pdf 8 mo copyright fp julie noel redaction irvin anneix graphisme a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos pour parler de leurs origines et des pays qu ils aiment les eleves de l ecole gustave rouanet a paris s interessent aux drapeaux car un drapeau c est aussi l histoire d un pays production narrative publie le 03 07 2014 modifie le 09 10 2023 patrimoine webdocumentaire liens le site photo de classe chapitre 2 d ou je viens le site photo de classe transcription integrer lien permanent integrer cette video sur votre site code html ressource issue de image enfants a1 1 a1 a2 flm fls 80 fiches pedagogiques image photo de classe a1 flm enfants14 fiches pedagogiques image primaire college lycee enseigner sa matiere en francaisvous enseignez en f

Santé et FLE : il y a urgence aux urgences. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Santé publique : c’est grave, docteur ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons révisé l’accord du participe passé. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Schéma: l’accord du participe passé Fiche: l’accord du participe passé (Juan A. Ortiz, EOI Estepona) fiche_accord_participe_passe_b1 Exercices l’accord du participe passé (Sylvie Auger) Les participes…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise l accord du participe passe voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours schema l accord du participe passefiche l accord du participe passe juan a ortiz eoi estepona fiche accord participe passe b1exercices l accord du participe passe sylvie auger les participes passes exercices et corrigevideo explicative les participes passes niveau debutant intermediaire comment accorder les participes passes avec l auxiliaire etre le participe passe s accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe ex les fillettes sont rentrees a la maison les garcons sont sortis en courant avec l auxiliaire avoir le participe passe s accorde en genre et en nombre avec son complement d objet direct si ce complement est place avant le participe passe le participe passe ne change pas s il n y a pas de complement direct ou si le complement direct est place apres lui pour trouver un complement d objet direct on pose la question qui ou quoi ex j ai prepare quoi une tasse de the c o d place apres la tasse de the que j ai preparee quoi est tres chaude c o d place avant le participe passe pronominal s utilise toujours avec l auxiliaire etre et s accorde en genre et en nombre avec son complement d objet direct si ce complement est place avant le participe passe pour trouver un complement d objet direct on pose la question qui ou quoi ex julie s est levee a sept heures julie a leve qui elle meme se c o d place avant julie s est lave les mains julie a lave quoi les mains c o d place apres 1 accordez les participes passes utilises avec l auxiliaire etre 1 la toiture de la maison est recouvert de neige 2 les petits oiseaux sont revenu du sud 3 les enfants sont alle au cirque 4 mon pere et ma mere sont parti en vacances 5 melisa f est inscrit a un cours de danse 6 jasmine f est ne en 2001 sylvie auger eif uqtr 7 les spectateurs m sont arrive a temps pour le debut du spectacle 8 ces braves soldats m sont mort a la guerre 9 les touristes sont monte dans la tour eiffel 10 hier les filles sont rentre a la maison tres tard 2 accordez les participes passes utilises avec l auxiliaire avoir 1 elles ont toujours donne la bonne reponse 2 les chants m que nous avons entendu nous ont reveille 3 les garcons ont nourri les chats qui vivent a l exterieur 4 les fleurs f que tu m as offert sentaient bon 5 les enfants ont descendu l escalier en courant 6 les travaux m que j ai fait sont nombreux 7 la lettre que j ai recu contenait des bonnes nouvelles 8 l ouvrier a coupe des arbres qui etaient trop gros 9 les oeufs m que j ai achete sont bruns 10 j ai decouvert une boite remplie d argent 3 accordez les participes passes des verbes pronominaux 1 ma soeur s est reveille tres tot ce matin 2 les cheveux m qu elle s est coupe sont tres courts 3 justine f s est promene seule dans le bois 4 les amoureux m se sont marie au mois d aout 5 la neige folle s est depose sur le sol 6 des plaques f de glace se sont forme ici et la dans la rue 7 les etudiantes f se sont perdu dans le boise 8 les enfants se sont enrhume facilement 9 lison s est casse la jambe en tombant 10 les admirateurs m se sont rassemble devant le magicien sylvie auger eif uqtr 4 accordez les participes passes suivants 1 ma professeure est entre dans la classe en courant 2 mon pere et mes freres se sont leve tot pour aller en camping 3 christine a obtenu son permis de conduire apres avoir passe l examen 4 l arrivee f sur scene de ce comedien etait precipite ne trouves tu pas 5 les vieilles amies se sont promene dans le parc 6 les etudiantes que nous avons rencontre sont des immigrantes 7 ces femmes se sont plaint du mauvais service de notre compagnie 8 la potiche qu elle a casse etait ancienne 9 la petite s est assis et elle s est mis a chanter 10 la tasse de cafe qu il s est servi etait tres chaude 11 le film que gloria f a vu s adressait a un public averti 12 elle a monte l escalier et elle e

Matériel pédagogique cycle 3 : les pays d'origine des enfants de la classe | Enseigner le français avec TV5MONDE

D’où vient-on ? Où sont nés nos grands-parents, nos parents ? Découvrir la généalogie et les origines des élèves.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Matériel pédagogique cycle 3 : réaliser son autoportrait | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment chaque élève se voit-il ? Et si chacun se dessinait et se racontait ? L’occasion d’observer, d’analyser et de décrire.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Matériel pédagogique cycle 3 : organiser un débat en classe autour de notions philosophiques | Enseigner le français avec TV5MO

Les grands mots, ce n’est pas que pour les adultes. Organiser un débat en classe autour de notions philosophiques.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler des coulisses de l'information en classe de FLE, activités A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Découvrez les coulisses de l’info à TV5MONDE !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top comment fabrique t on l info ajouter aux favoris 143 flag this item disponible jusqu au 27 03 2030 22 59disponible jusqu au 27 03 2030 decouvrez les coulisses de l info a tv5monde tv5 jwplayer field sous titres duree 4 22 tv5monde video 7jours 200327 coulisses video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip26 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger un titre d actualite voir les fiches rediger un titre d actualite adultes parler parler parler parler de ses gouts regarder regarder vocabulaire presse et medias ecouter ecouter ecrire titre education aux medias coulisses d une emission education aux medias traitement de l information fiche enseignant 7jours 200327 a2 coulisses prof pdf document field media document 7942 7jours 200327 coulisses a2 prof pdf 176 ko 7jours 200327 a2 coulisses prof word document field media document 7943 7jours 200327 coulisses a2 prof 0 docx 58 ko fiche apprenant 7jours 200327 a2 coulisses app pdf document field media document 7944 7jours 200327 coulisses a2 app pdf 118 ko 7jours 200327 a2 coulisses app word document field media document 7945 7jours 200327 coulisses a2 app 0 0 docx 138 ko b1 intermediaire adultes fabriquer un bulletin d informations radiophonique voir les fiches fabriquer un bulletin d informations radiophonique adultes grammaire figures de style parler parler parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire presse et medias ecouter ecouter education aux medias journal televise fiche enseignant 7jours 200327 b1 coulisses prof pdf document field media document 7946 7jours 200327 coulisses b1 prof pdf 218 ko 7jours 200327 b1 coulisses prof word document field media document 7947 7jours 200327 coulisses b1 prof docx 63 ko fiche apprenant 7jours 200327 b1 coulisses app pdf document field media document 7948 7jours 200327 coulisses b1 app pdf 128 ko 7jours 200327 b1 coulisses app word document field media document 7949 7jours 200327 coulisses b1 app 0 0 docx 341 ko b2 avance adultes donner son avis sur un metier du journalisme voir les fiches donner son avis sur un metier du journalisme adultes grammaire figures de style parler argumenter parler donner son opinion parler emettre des hypotheses regarder regarder vocabulaire presse et medias ecouter ecouter education aux medias journal televise fiche enseignant 7jours 200327 b2 coulisses prof pdf document field media document 7950 7jours 200327 coulisses b2 prof pdf 221 ko 7jours 200327 b2 coulisses prof word document field media document 7951 7jours 200

3º- LES ACCORDS DU PARTICIPE PASSÉ (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiare nous avons vu comment faire les accords avec les participes passés. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: FICHE- ACCORDS PARTICIPE PASSÉ L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ- SYLVIE AUGER EXERCICES TEMPS DU PASSE (PARTIE 1) EXERCICES TEMPS DU PASSÉ (PARTIE 2) CORRIGÉ- ACCORDS…

cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediare nous avons vu comment faire les accords avec les participes passes voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche accords participe passel accord du participe passe sylvie augerexercices temps du passe partie 1 exercices temps du passe partie 2 corrige accords participe passe carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com l accord du participe passe regle generale auxiliaire etre accord auxiliaire avoir accord accord entre le participe passe et le sujet pas d accord entre le participe passe et le sujet elles se sont levees a 7h ils ont mange une pizza pierre et paul sont alles a la bibliotheque elle a parle a sa mere exceptions verbes pronominaux cod devant le verbe le participe passe s accorde avec le cod si les pronoms cod celui ci est place devant le verbe elles se sont vues voir qqun ils se sont telephone telephoner a qqun le participe passe ne s accorde pas s il y a un cod place apres le verbe elles se sont lave les mains pas d accord avec les verbes se faire se laisser elle s est fait couper les cheveux j ai achete les livres je les ai achetes hier le pronom relatif que la maison que nous avons achetee est chere questions avec quel quelle quels quelles quelle maison as t vendue questions avec combien de combien de livres as tu lus l accord des participes passes comment accorder les participes passes cid 1 avec l auxiliaire etre le participe passe s accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe ex les fillettes sont rentrees a la maison les garcons sont sortis en courant cid 1 avec l auxiliaire avoir le participe passe s accorde en genre et en nombre avec son complement d objet direct si ce complement est place avant le participe passe le participe passe ne change pas s il n y a pas de complement direct ou si le complement direct est place apres lui pour trouver un complement d objet direct on pose la question qui ou quoi ex j ai prepare quoi une tasse de the c o d place apres la tasse de the que j ai preparee quoi est tres chaude c o d place avant cid 1 un participe passe pronominal s utilise toujours avec l auxiliaire etre et s accorde en genre et en nombre avec son complement d objet direct si ce complement est place avant le participe passe pour trouver un complement d objet direct on pose la question qui ou quoi ex julie s est levee a sept heures julie a leve qui elle meme se c o d place avant julie s est lave les mains julie a lave quoi les mains c o d place apres 1 identifiez les participes passes des phrases suivantes sont ils employes a seuls b avec avoir c avec etre d avec un verbe a la forme pronominale 1 tout le monde a cru son histoire 2 julie etait enchantee de vous revoir 3 essoufflees les jeunes filles se sont reposees 4 vincent est arrive a l heure pour le debut du film 5 elles se sont perdues dans ce nouveau quartier 6 ce travail a ete bacle par les auteurs 7 les feuilles dechirees seront refusees 8 la punition que j ai recue etait meritee 9 il y a une rose fanee entre les pages du livre 10 ces etudiantes se sont instruites rapidement 2 dans l exercice suivant appliquez la regle du participe passe employe sans auxiliaire le participe passe employe sans auxiliaire s accorde avec le sujet de la phrase 1 ne la semaine derniere ces chiots ont maintenant les yeux ouvert 2 cette petite fille perdu crie pour retrouver ses parents m disparu 3 la bete effraye par la nuit s est enfuie dans les bois 4 la bicyclette enneige ne peut plus rouler 5 les administrateurs present a la conference ont applaudi 6 fatigue ces grand meres se sont assises 7 les yeux ferme j ai ecoute le concert 8 arrive tot ces personnes nous ont aides 9 les fautes f commis seront identifiees 10 dans la vie il faut de la compassion et un partage sans cesse renouvele 3 dans l exercice suivant appliquez la regle du participe passe employe avec l auxiliaire etre le participe passe employe avec l auxiliaire etre s accorde avec le sujet de la phra

Des conseils pour réviser sans stress

À l’approche des examens, le stress monte… Faites écouter aux apprenant.e.s quelques conseils pour mieux se préparer et invitez-les à donner des conseils à leur tour.

fiche pedagogique a2 des conseils pour reviser sans stress a l approche des examens le stress monte faites ecouter aux apprenant e s quelques conseils pour mieux se preparer et invitez les a donner des conseils a leur tour publie le 15 11 2022 18 25 1 mn has transcription true contentid 4fb6f778 6508 11ed 839f 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz9323 fle fr 20221115 sources name wbmz9323 fle fr 20221115 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre societe education fp revisions examens extrait mp3 duration 56 18 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title des conseils pour r u00e9viser sans stress image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221115 des conseils pour r c3 a9viser sans stress title des conseils pour r u00e9viser sans stress mediaimage pendant un examen chris ryan gettyimage par julie fournier objectifsje decouvre mise en route definir son mode de revision en periode d examenje comprends comprehension orale comprendre les informations cle de l extrait sonoreje reflechis travail sur la langue reperer differentes formes pour exprimer le conseil il faut il faudrait on peut je te conseille de je te recommande de je m exprime comprehension ecrite et production orale formuler des conseils a partir de cartes mots materiel fiche profs pdf fiche apprenant e pdf corriges doc transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexiqueles examens se preparer travailler reviser se detendre antistress le conseil il faut il faudrait tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf allez je vous lis quelques commentaires temoignages d auditeurs miguel a brazzaville au congo brazza l examen ne se prepare jamais la veille il faut travailler tous les jours pour bien reviser il faut eteindre la tele s abstenir de voir des filles manger du chocolat et se detendre ca c est tout a fait juste il parle du chocolat c est tres juste parce que dans le chocolat il y a du magnesium et le magnesium c est excellent c est un anti stress formidable donc il y a d autres aliments qui contiennent du magnesium mais le chocolat en est le chocolat noir surtout bon pour les filles ca ca vous regarde les uns et les autres et travailler tous les jours oui mais c est facile a dire mais est ce que tout le monde le fait bien sur qu il faudrait reviser tous les jours de l annee c est ca en fait le probleme c est de comment mettre ca en place toute l annee parce que tres souvent les revisions est ce que ce sont des revisions ou est ce que c est j apprends tout ce que je n ai pas appris pendant l annee partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites tapez ici tapez ici tapez ici des conseils pour reviser sans stress extrait de 7 milliards de voisins du 09 mai 2019 emmanuelle bastide allez je vous lis quelques commentaires temoignages d auditeurs miguel a brazzaville au congo brazza l examen ne se prepare jamais la veille il faut travailler tous les jours pour bien reviser il faut eteindre la tele s abstenir de voir des filles manger du chocolat et se detendre anne de pommereu rires ca c est tout a fait juste il parle du chocolat c est tres juste parce que dans le chocolat y a du magnesium et le magnesium c est excellent c est un antistress formidable donc y a d autres aliments qui contiennent du magnesium mais le chocolat le chocolat noir surtout emmanuelle bastide bon pour les filles ca ca vous regarde hein les uns et les autres et travailler tous les jours oui mais c est facile a dire mais est ce que tout le monde le fait bien sur qu il faudrait reviser tous les jours de l annee anne de pomm

Identification de l’antécédent

identification coherence textuelle de l antecedent reprise de l information 1 identification de l antecedent theorie s assurer de la coherence d un texte c est entre autres verifier si certains elements de sens sont communs d une phrase a une autre ainsi la reprise de l information entre les phrases certifie qu il y a un lien entre ces dernieres d une phrase a une autre la reprise de l information est assuree par des substituts les pronoms constituent une categorie importante de substituts dans l exemple suivant les elements en caracteres gras representent des elements de sens qui sont communs aux deux phrases julie et sa soeur sont allees au cinema elles ont passe une bonne soiree ici le gn groupe nominal julie et sa soeur a comme substitut le pronom personnel elles ce pronom personnel agit comme pronom de reprise de l information contenue dans l antecedent julie et sa soeur ainsi elles pronom de reprise julie et sa soeur antecedent a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de l antecedent 2 exercice 2 la deuxieme phrase contient un pronom de reprise en caracteres gras soulignez son antecedent dans la premiere phrase exemple la soeur de julie est allee au cinema hier soir elle a vu un bon film reponse la soeur de julie est allee au cinema hier soir elle a vu un bon film la soeur de julie est l antecedent du pronom de reprise elle a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de l antecedent 3 1 les eleves de l ecole voisine commencent de bonne heure par contre ils finissent tot en apres midi 2 j ai achete un disque a catherine pour son anniversaire j espere qu il lui plaira 3 ou sont passees mes notes de chimie je les cherche partout 4 l enseignant a rencontre ses eleves pour la premiere fois ce matin il leur a explique le deroulement de l exercice 5 quand la caissiere ouvrira t elle son guichet plusieurs clients l attendent depuis dix minutes 6 la photographie aerienne constitue un atout important en publicite en effet elle permet de renouveler la presentation de certains produits 7 andre est alle passer la semaine au bord de la mer ce n est que samedi qu il en reviendra 8 il y a eu un autre tremblement de terre en chine je viens de l apprendre a la television 9 ce musee d art egyptien attire de plus en plus de jeunes hier karine y est allee avec ses amis 10 selon le medecin il s agit d une infection grave mais comme pierre est costaud il ne risque pas d en mourir a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de l antecedent 4 corrige 1 les eleves de l ecole voisine commencent de bonne heure par contre ils finissent tot en apres midi 2 j ai achete un disque a catherine pour son anniversaire j espere qu il lui plaira 3 ou sont passees mes notes de chimie je les cherche partout 4 l enseignant a rencontre ses eleves pour la premiere fois ce matin il leur a explique le deroulement de l exercice 5 quand la caissiere ouvrira t elle son guichet plusieurs clients l attendent depuis dix minutes 6 la photographie aerienne constitue un atout important en publicite en effet elle permet de renouveler la presentation de certains produits 7 andre est alle passer la semaine au bord de la mer ce n est que samedi qu il en reviendra 8 il y a eu un autre tremblement de terre en chine je viens de l apprendre a la television 9 ce musee d art egyptien attire de plus en plus de jeunes hier karine y est allee avec ses amis 10 selon le medecin il s agit d une infection grave mais comme pierre est costaud il ne risque pas d en mourir a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de l antecedent problemes d antecedent syntaxe

Les articles définis, indéfinis et partitifs

Niveau : A 1 Objectif : Savoir utiliser et différencier les articles définis, indéfinis et partitifs. 1/  Les articles définis. a)      Forme affirmative Les articles définis sont les suivants : Masculin Féminin Singulier le (l’) la (l’) Pluriel les les On les emploie devant un nom lorsque celui-ci est défini, déterminé. Ex : livre Le livre de Pierre, le…

niveau a 1 objectif savoir utiliser et differencier les articles definis indefinis et partitifs 1 les articles definis a forme affirmative les articles definis sont les suivants masculin feminin singulier le l la l pluriel les les on les emploie devant un nom lorsque celui ci est defini determine ex livre le livre de pierre le livre rouge le livre qui est sur la table le nouveau livre de houellebecq etc ex chemise la chemise de jean la chemise bleue la chemise qui est sur le lit la chemise que tu as achetee hier etc ex enfants les enfants de paul et julie les enfants qui sont dans la cour les enfants de 10 ans etc b forme negative a la forme negative les articles definis sont les memes le la les ex je n ai pas le livre de pierre je n ai pas la chemise de jean je ne connais pas les enfants de paul et julie 2 les articles indefinis a forme affirmative les articles indefinis sont les suivants masculin feminin singulier un une pluriel des des on les emploie devant un nom lorsque celui ci indefini indetermine publiciteex stylo j ai un stylo dans mon sac ex fleur il y a une fleur dans le salon ex bonbons j ai des bonbons pour mes enfants b forme negative a la forme negative les articles definis un une des se transforment en de d a toutes les formes singulier pluriel masculin feminin ex je n ai pas de stylo dans mon sac il n y a pas de fleur dans le salon je n ai pas de bonbons pour mes enfants 3 les articles partitifs a forme affirmative quantites non exprimees ou non comptables les articles partitifs sont les suivants masculin feminin singulier du de la pluriel des des on les emploie pour exprimer une partie d un ensemble ou devant des quantites non exprimees ou non comptables ex riz je mange du riz ex creme j aime le cafe avec de la creme ex tomates j ai besoin de tomates pour faire une ratatouille dans l exemple de tomates il va de soi que c est un element comptable or si je dis j ai besoin de tomates pour faire une ratatouille je ne sais pas de combien de tomates exactement j ai besoin j exprimerais mon besoin en kilo de tomates mais un kilo de tomates peut etre compose de 2 grosses tomates ou 6 petites ici tomate est bel et bien un element non comptable attention je mange du riz une partie de l ensemble de l element riz j aime le riz j aime tout l ensemble de l element riz quantites exprimees lorsque la quantite est exprimee on utilise l article de d a toutes les formes singulier pluriel masculin et feminin ex riz je mange un peu de riz ex creme j achete une bouteille de creme ex tomates j ai besoin de deux kilos de tomates pour faire une ratatouille b forme negative a la forme negative l article partitif est de d pour toutes les formes singulier pluriel masculin et feminin lorsque la quantite est nulle et aussi lorsqu elle est exprimee ex riz je ne mange pas de riz ex creme il n y a pas de creme ex tomates je n ai pas besoin de tomate pour faire une ratatouille publicite4 tableau recapitulatif des articles definis indefinis et partitifs definis indefinis partitifs affirmative negative affirmative negative affirmative negative masculin singulier le le un de d du de d feminin singulier la la une de d de la de d masculin feminin pluriel les les des de d des de d fiche pdf les articles exercices l e s a r t i c l e s d e f i n i s i n d e f i n i s e t p a r t i t i f s niveau a1 objectif savoir utiliser et differencier les articles definis indefinis et partitifs 1 les articles definis a forme affirmative les articles definis sont les suivants singulier pluriel masculin le l feminin la l les on les emploie devant un nom lorsque celui ci est defini determine ex livre le livre de pierre le livre rouge le livre qui est sur la table le nouveau livre de houellebecq etc ex chemise la chemise de jean la chemise bleue la chemise qui est sur le lit la chemise que tu as achetee hier etc ex enfants les enfants de paul et julie les enfants qui sont dans la cour les enfants de 10 ans etc b forme negative a la forme negative les articles defini

Athènes: la liberté de graffer

La capitale grecque connait un boom du street-art depuis plusieurs années. Dans ce reportage, écoutez les explications de graffeurs.

exercice b1 athenes la liberte de graffer la capitale grecque connait un boom du street art depuis plusieurs annees dans ce reportage ecoutez les explications de graffeurs publie le 09 02 2023 15 25 1 mn has transcription true contentid e9671722 a7b1 11ed ab4e 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz15651 fle fr 20230208 sources name wbmz15651 fle fr 20230208 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 08 280c41fa a7b2 11ed ba99 005056bf762b mp3 duration 88 7 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title ath u00e8nes la libert u00e9 de graffer image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230209 ath c3 a8nes la libert c3 a9 de graffer title ath u00e8nes la libert u00e9 de graffer mediaimage street art panayiotis tzamaros pacific press lightrocket via getty images par julie fournier exercice extrait de 7 milliards de voisins du 26 mars 2020 lexique l art urbain le street art un une artiste un mur peindre peint peinte un graffiti un graff une rue un marqueur une bombe l expression politique s exprimer reveler le desespoir l espoir se reapproprier une parole volee ne pas avoir sa place une rage spontane spontanee le mouvement anarchiste documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf toi en tant qu artiste quel regard tu poses sur athenes vis a vis de son histoire inscrite sur les murs y a eu une expansion phenomenale a partir des annees 2008 2010 vraiment je pense qu athenes est une des villes d europe qui a ete le plus peint ces dernieres annees et y a aussi tout un pan d expression politique a l heure actuelle je pense que c est a athenes qu on voit la presence la plus forte de graffitis politiques les gens qui habitent athenes aiment le graff c est un caracteristique de la ville c est la vivacite de la ville c est des gens qui etaient en desespoir qui sont sortis s exprimer dans les rues et sur les murs le graffiti revele le desespoir et l espoir en meme temps ca donne l impression que toute une jeunesse a pris les marqueurs pris les bombes pour s exprimer pour se reapproprier une parole qu on lui a volee vu que c est une jeunesse qui n a pas sa place sur le marche du travail notamment ben qu est ce qu elle peut faire dans cette situation la y a une espece de rage spontanee tres forte qui s exprime par les murs et ce qui est interessant a athenes c est qu il y a une presence du mouvement anarchiste aussi tres fort partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 24 10 2023 macron au proche orient alerte sur la fonte de l antarctique un tableau de raphael retrouve 10 00 has transcription true contentid 3903aa88 7288 11ee ac9f 005056bf762b contenttype editions mediaid be 0618ed2e 0bb2 41f5 a335 fe456dd8b93e sources name be 0618ed2e 0bb2 41f5 a335 fe456dd8b93e url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231024 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title macron au proche orient alerte sur la fonte de l antarctique un tableau de rapha u00ebl retrouv u00e9 image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 35b1283a 5ec7 11ee bfd3 005056bfb2b6 2016 10 28t004331z 325458879 s1aeujmbpzaa rtrmadp 3 environment antarctic park banquise jpg title 2016 10 28t004331z 325458879 s1aeujmbpzaa rtrmadp 3 environment antarctic park banquise legend en antarctique au p u00f4le sud l u00e9tendue de la banquise n a jamais u00e9t u00e9 aussi petite u00e0 m u00eame u00e9poque alt en antarctique au p u00f4le sud l u00e9tendue de la banquise n a jamais u00e9t u00e9 aussi petite u00e0 m u00eame u00e9poque credits u00a9 pauline askin reuters mediapath