Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Reçues

Réalité de la migration - Fiches pédagogiques A2, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Entre mythe et réalité, faisons le point sur la migration.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top migration en finir avec les idees recues ajouter aux favoris disponible jusqu au 14 02 2025 23 59disponible 10 jours entre mythe et realite faisons le point sur la migration tv5 jwplayer field sous titres duree 2 12 tv5monde video 7jours 250131 avd video ressources pedagogiques a2adultes a2adultes b2adultes b2adultes tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes faire une infographie pour lutter contre la desinformation voir les fiches faire une infographie pour lutter contre la desinformation adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire immigration parler emettre des hypotheses ecrire resume synthese interculturel stereotypes fiche enseignant 7jours 250131 avd a2 enseignant pdf document 7jours 250131 avd a2 enseignant pdf 194 ko 7jours 250131 avd a2 enseignant docx document 7jours 250131 avd a2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 250131 avd a2 apprenant pdf document 7jours 250131 avd a2 apprenant pdf 88 ko 7jours 250131 avd a2 apprenant docx document 7jours 250131 avd a2 apprenant docx 49 ko a2 elementaire adultes echanger de maniere informelle sur le profil des migrants voir les fiches echanger de maniere informelle sur le profil des migrants adultes regarder regarder ecouter ecouter parler expliquer interculturel stereotypes fiche enseignant 7jours 250131 avd flash a2 enseignant pdf document 7jours 250131 avd flash a2 enseignant pdf 192 ko 7jours 250131 avd flash a2 enseignant docx document 7jours 250131 avd flash a2 enseignant docx 110 ko fiche apprenant 7jours 250131 avd flash a2 apprenant pdf document 7jours 250131 avd flash a2 apprenant pdf 95 ko 7jours 250131 avd flash a2 apprenant docx document 7jours 250131 avd flash a2 apprenant docx 59 ko b2 avance adultes debattre de la deconstruction des stereotypes pour lutter contre la desinformation voir les fiches debattre de la deconstruction des stereotypes pour lutter contre la desinformation adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire immigration parler expliquer parler debattre fiche enseignant 7jours 250131 avd b2 enseignant pdf document 7jours 250131 avd b2 enseignant pdf 186 ko 7jours 250131 avd b2 enseignant docx document 7jours 250131 avd b2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 250131 avd b2 apprenant pdf document 7jours 250131 avd b2 apprenant pdf 87 ko 7jours 250131 avd b2 apprenant docx document 7jours 250131 avd b2 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes deconstruire les idees recues sur la migration et les migrants voir les fiches deconstruire les idees recues sur la migration et les migrants adultes regarder regarder ecout

Le rôle du parlement francophone des jeunes | Enseigner le français avec TV5MONDE

Néné Mariam Kane, co-porte-parole du Parlement francophone des jeunes (PFJ), livre son point de vue sans détour sur quelques grands thèmes liés à la représentation des femmes et des jeunes en politique.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top faire entendre la voix de la jeunesse francophone ajouter aux favoris disponible jusqu au 01 10 2030 23 59disponible jusqu au 01 10 2030 nene mariam kane co porte parole du parlement francophone des jeunes pfj livre son point de vue sans detour sur quelques grands themes lies a la representation des femmes et des jeunes en politique tv5 jwplayer field sous titres duree 4 10 tv5monde video fri pppfrancophone mariamkane video ressources pedagogiques b2adultes tout telechargerzip21 mo conditions d utilisation b2 avance adultes presenter l organisation du pfj et convaincre des jeunes de participer voir les fiches presenter l organisation du pfj et convaincre des jeunes de participer adultes parler parler ecouter ecouter grammaire argumentation parler argumenter fiche enseignant fri grandangle francophonie b2 enseignant pdf document fri grandangle francophonie b2 enseignant pdf 231 ko fri grandangle francophonie b2 enseignant docx document fri grandangle francophonie b2 enseignant docx 149 ko fiche apprenant fri grandangle francophonie b2 apprenant pdf document fri grandangle francophonie b2 apprenant pdf 122 ko fri grandangle francophonie b2 apprenant docx document fri grandangle francophonie b2 apprenant docx 95 ko contenus complementaires fri grandangle francophonie transcription pdf fri grandangle francophonie transcription 0 docx 63 ko la transcription document fri grandangle francophonie transcription pdf 79 ko fri grandangle francophonie transcription 0 docx 63 ko fri grandangle francophonie transcription docx document fri grandangle francophonie transcription 0 docx 63 ko media l emissionmkv21 mo copyright fp laure garnier alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos a l occasion du coup d envoi a paris de la 50e session de l assemblee parlementaire de la francophonie mohamed kaci recoit nene mariam kane porte parole du parlement francophone des jeunes sur le plateau de l emission 64 le monde en francais le 9 juillet 2025 chaine d origine tv5monde publie le 30 09 2025 modifie le 01 10 2025 francophonie institutionnelle interview liens voir toutes les emissions 64 le monde en francais transcription mohamed kaci presentateur de l emission 64 le monde en francais bonsoir nene mariam kane porte parole du parlement francophone des jeunesbonsoir mohamed kaci presentateur de l emission 64 le monde en francaissoyez la bienvenue sur tv5monde vous etes la co porte parole du parlement francophone des jeunes1 une mission que vous assumez en duo avec corentin melchior qu

Les impôts et les taxes

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout

La situation des pauvres en France (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Fiche de conversation : B2_Conversation_La-situation-des-pauvres-en-France

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation la situation des pauvres en france ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65af3446b559d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation la situation des pauvres en france b2 document declencheur le secours catholique refute cinq idees recues sur les pauvres les pauvres font des enfants pour toucher les allocations familiales les etrangers viennent profiter de la generosite du systeme social francais on est moins pauvre lorsqu on vit a la campagne si on cherche du travail on trouve le chomage est la principale cause de pauvrete le figaro 09 11 2017 http www lefigaro fr conjoncture 2017 11 09 20002 20171109artfig00010 le secours catholique refute cinq idees recues sur les pauvres php propositions de questions comment pouvez vous definir la pauvrete que pensez vous de ces idees recues sur la pauvrete en france en connaissez vous d autres quelles raisons permettent d expliquer ces idees recues qu indiquent ces graphiques selon vous quel est le profil des pauvres en france pourquoi les questions liees a la pauvrete en france peuvent elles se comparer a celles de votre pays devoir presenter en 3 minutes une mesure pour lutter contre la pauvrete en france ou dans son pays mg conversation toucher une allocation un prejuge un chomeur un migrant refuter une idee recue en situation ir reguliere lexique median un impaye un menage la generosite deconstruire a l appui le seuil de pauvrete issu e de souffrir de crever de faim une bequille la precarite le mal etre la cohesion sociale mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation la situation des pauvres en france public adolescents atelier adolescents actualite public adultes adultes conversation la situation des pauvres en france b2 public adolescents atelier adolescents actualite public adultes adultes conversation pauvres france pauvrete duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2conversationla situation des pauvres en france

Trop nombreux pour la planète?

Grammaire : la préposition « de » | Vocabulaire : une expression idiomatique | Orthographe : homonymes « davantage » ou « d’avantage » | Éducation aux médias : déconstruire les idées reçues | Compréhension…

exercice c1 c2 trop nombreux pour la planete grammaire la preposition de vocabulaire une expression idiomatique orthographe homonymes davantage ou d avantage education aux medias deconstruire les idees recues comprehension orale a partir de questions d environnement du 5 aout 2025 publie le 26 09 2025 08 29modifie le 26 09 2025 08 38 1 min temps de lecture la terre compte desormais huit milliards d habitants getty images eric gregory powell par anouck clion exercice extrait du questions d environnement du 05 aout 2025 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique la demographie nombreux nombreuses la population mondiale la terre un economiste une economiste un habitant une habitante progresser les limites de la croissance une famine un demographe une demographe la croissance demographique une augmentation a l echelle planetaire occidental occidentale la mortalite la natalite le vieillissement le renouvellement des generations le climat la crise climatique les ressources des emissions de gaz a effet de serre un probleme environnemental polluer produire du co2 emettre du co2 la crise environnementale invivable le changement climatique la sante la pensee critique une question un scenario catastrophe un debat une generalite une association d idees un resultat un effet un enjeu un sujet sensible documents a telecharger fiche apprenant e pdf corrige pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf rfi matin c est notre question d environnement a present avec vous florent guignard et aujourd hui 5 aout deux questions pour commencer y a t il un lien entre la population mondiale et la crise climatique sommes nous trop nombreux sur terre et bien cette question ca fait plus de 200 ans qu elle est posee l economiste britannique malthus l avait theorisee a la fin du xviiie siecle alors qu il n y avait meme pas un milliard d habitants sur terre malthus a meme donne naissance a un courant de pensee qu on a appele le malthusianisme en gros la population progresse plus vite que les ressources et c est un probleme cette question elle etait par exemple au coeur du rapport meadows au debut des annees 70 on vous en a deja parle ici sur les limites de la croissance quelques annees avant un universitaire americain paul ehrlich avait fait un carton en librairie avec un livre intitule la bombe p comme il y a la bombe atomique il y aurait selon lui la bombe population avec un scenario catastrophe qui annoncait une famine generalisee sur terre dans les annees 80 on va ecouter ce qu en dit la demographe francaise valerie golaz elle est directrice de recherche a l ined l institut national des etudes demographiques on est dans le contexte de l apres guerre a un moment ou la croissance demographique des geants de la chine et de l inde fait extremement peur aujourd hui c est un debat qui revient mais on est dans un contexte tres different ou la croissance de la population mondiale elle est je dirais presque passee puisque en fait on sait qu elle va prendre fin bientot oui a la fin de ce siecle selon les nations unies la population mondiale devrait se stabiliser autour de dix ou onze milliards de personnes et on peut quand meme legitimement penser florent qu une population trop importante entraine beaucoup plus d emissions de gaz a effet de serre on peut le penser on peut s en inquieter quand on constate que la population mondiale est passee depuis la revolution industrielle de un milliard de personnes a plus de huit milliards aujourd hui on pourrait aussi le penser quand on lit ici ou la que l afrique subsaharienne sera responsable de 80 de l augmentation de la population mondiale d ici la fin du siecle mais il faut se mefier des generalites valerie golaz il y a une sorte d association d idees entre afrique pauvrete et croissance demographique en lie

3 ressources pour la Zappli (résultats du concours)

Trois ressources pensées spécialement pour la Zappli. Découvrez les idées de la communauté.

en avril 2024 a l occasion de notre onzieme zanniversaire fle nous avons propose un concours de creations de ressources pour la zappli nous avons recu une quinzaine de propositions de ressources et nous avons fait une selection subjectobjective ce qui ne veut rien dire meme si vous avez compris nous avons donc selectionne trois ressources que vous pouvez telecharger gratuitement ci dessous notez bien qu il y a trois gagnants a egalite ce n est pas hierarchise pour les utiliser vous aurez besoin de telecharger gratuitement la derniere version de la zappli si vous avez telecharge une version recente elle devrait se mettre a jour automatiquement routine quotidienne par emilie boens cette activite est assez classique mais difficile a realiser lors d un cours en ligne sauf si on a une zappli alors qu elle serait simple a mettre en place en classe avec des flashcards elle utilise uniquement des fonctions deja disponibles dans les versions precedentes de la zappli pour la banque d image je vous propose d utiliser cette selection tiree de la boite a images activites quotidiennes mais vous pouvez egalement travailler avec cette selection de cartes representant des objets tiree du poster objets du quotidien la seconde option me parait plus difficile voici les instructions telles que nous les avons recues niveau a1 de crire une routine tirez au sort entre 5 et 10 images l apprenant doit de crire la routine d une personne il peut dire l heure ou le moment de la journe e cela peut se faire a l oral ou a l e crit individuellement ou en groupe cela peut aboutir a un texte e crit ou oral et pourquoi ne pas le faire en musique utilisez la chanson comme d habitude claude franc ois ou m pokora pour une version plus moderne les apprenants cre ent des strophes sur le mode le de la chanson pour ce faire tirez au sort 8 images niveau a2 simultane ite ante riorite ou poste riorite tirez au sort 2 images l apprenant doit former une phrase avec les 2 actions en utilisant la simultane ite l ante riorite ou la poste riorite pour la simultane ite vous pouvez travailler la structure pendant que ou le ge rondif note ajoutee par benoit je conseille de tirer plus que deux cartes et de laisser a l apprenant le choix des 2 cartes qu il veut utiliser parmi celles tirees au sort cela augmente les chances de creer une phrase qui a du sens habitudes alimentaires par polina serhiieva polina nous a envoye deux activites sur les habitudes alimentaires la premiere activite est basee sur le concept des qu est ce que tu preferes une jambe en bois ou un bras en mousse voici les instructions telles que nous les avons recues cette activite composee de 18 cartes tu preferes quoi vise a enrichir le vocabulaire comprendre les coutumes francaises et discuter des gouts des apprenants elle peut stimuler le debat et renforcer les liens entre les apprenants lorsqu elle est utilisee en groupe variante classique avec la zappli on tire une carte pour chaque apprenant chacun a son tour l apprenant doit alors choisir entre deux options extremes et justifier son choix variante avancee un apprenant designe une autre personne qui doit faire le choix sans l annoncer au groupe le premier apprenant tente ensuite de deviner le choix de son camarade chacun justifie sa reponse telecharger les cartes tu pre fe res quoi habitudes alimentaires note de benoit sur le visuel j ai tire 4 cartes au sort ce qui permet encore une fois de laisser le choix de la carte a l apprenant la seconde activite utilise une des nouvelles fonctions de la zappli l ajout d une image de fond voici les instructions telles que nous les avons recues le debat en croix permet d explorer differents points de vue en groupe cet exercice convient aussi aux cours individuels car il incite l apprenant a nuancer son opinion et a argumenter l activite comprend une carte mentale et 23 cartes affirmation affichez d abord la carte mentale et expliquez comment positionner une affirmation sur le tableau en tenant compte des deux axes je pe

3 ressources pour la Zappli (résultats du concours)

Trois ressources pensées spécialement pour la Zappli. Découvrez les idées de la communauté.

en avril 2024 a l occasion de notre onzieme zanniversaire fle nous avons propose un concours de creations de ressources pour la zappli nous avons recu une quinzaine de propositions de ressources et nous avons fait une selection subjectobjective ce qui ne veut rien dire meme si vous avez compris nous avons donc selectionne trois ressources que vous pouvez telecharger gratuitement ci dessous notez bien qu il y a trois gagnants a egalite ce n est pas hierarchise pour les utiliser vous aurez besoin de telecharger gratuitement la derniere version de la zappli si vous avez telecharge une version recente elle devrait se mettre a jour automatiquement routine quotidienne par emilie boens cette activite est assez classique mais difficile a realiser lors d un cours en ligne sauf si on a une zappli alors qu elle serait simple a mettre en place en classe avec des flashcards elle utilise uniquement des fonctions deja disponibles dans les versions precedentes de la zappli pour la banque d image je vous propose d utiliser cette selection tiree de la boite a images activites quotidiennes mais vous pouvez egalement travailler avec cette selection de cartes representant des objets tiree du poster objets du quotidien la seconde option me parait plus difficile voici les instructions telles que nous les avons recues niveau a1 de crire une routine tirez au sort entre 5 et 10 images l apprenant doit de crire la routine d une personne il peut dire l heure ou le moment de la journe e cela peut se faire a l oral ou a l e crit individuellement ou en groupe cela peut aboutir a un texte e crit ou oral et pourquoi ne pas le faire en musique utilisez la chanson comme d habitude claude franc ois ou m pokora pour une version plus moderne les apprenants cre ent des strophes sur le mode le de la chanson pour ce faire tirez au sort 8 images niveau a2 simultane ite ante riorite ou poste riorite tirez au sort 2 images l apprenant doit former une phrase avec les 2 actions en utilisant la simultane ite l ante riorite ou la poste riorite pour la simultane ite vous pouvez travailler la structure pendant que ou le ge rondif note ajoutee par benoit je conseille de tirer plus que deux cartes et de laisser a l apprenant le choix des 2 cartes qu il veut utiliser parmi celles tirees au sort cela augmente les chances de creer une phrase qui a du sens habitudes alimentaires par polina serhiieva polina nous a envoye deux activites sur les habitudes alimentaires la premiere activite est basee sur le concept des qu est ce que tu preferes une jambe en bois ou un bras en mousse voici les instructions telles que nous les avons recues cette activite composee de 18 cartes tu preferes quoi vise a enrichir le vocabulaire comprendre les coutumes francaises et discuter des gouts des apprenants elle peut stimuler le debat et renforcer les liens entre les apprenants lorsqu elle est utilisee en groupe variante classique avec la zappli on tire une carte pour chaque apprenant chacun a son tour l apprenant doit alors choisir entre deux options extremes et justifier son choix variante avancee un apprenant designe une autre personne qui doit faire le choix sans l annoncer au groupe le premier apprenant tente ensuite de deviner le choix de son camarade chacun justifie sa reponse telecharger les cartes tu pre fe res quoi habitudes alimentaires note de benoit sur le visuel j ai tire 4 cartes au sort ce qui permet encore une fois de laisser le choix de la carte a l apprenant la seconde activite utilise une des nouvelles fonctions de la zappli l ajout d une image de fond voici les instructions telles que nous les avons recues le debat en croix permet d explorer differents points de vue en groupe cet exercice convient aussi aux cours individuels car il incite l apprenant a nuancer son opinion et a argumenter l activite comprend une carte mentale et 23 cartes affirmation affichez d abord la carte mentale et expliquez comment positionner une affirmation sur le tableau en tenant compte des deux axes je pe

Cinéma et FLE : comprendre et écrire une lettre à partir du film « 17 year locust » | Enseigner le français avec TV5MONDE

Est-ce que nos souvenirs d’enfance peuvent tenir dans une petite boîte ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Question de société et FLE : l'euthanasie en question, ou l'art d'aborder un sujet délicat... Activités B2. | Enseigner le fran

La France se penche sur ce sujet via une consultation citoyenne.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Actualité et FLE : les conséquences de la guerre | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pays en guerre : le choix difficile des populations.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

FLE : tableau numérique interactif - TNI - TBI | Enseigner le français avec TV5MONDE

Utilisez les exercices en ligne autocorrectifs de TV5MONDE de manière collective en classe grâce à un tableau numérique interactif (TNI), un tableau blanc interactif (TBI) ou un vidéoprojecteur interactif (VPI).

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

3º- L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons commencé à travailler l’accord du participe passé. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’accord du participe passé L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ Vidéo explicative: Accord du participe passé Exercices accords participe passé: Exercice 1 CORRIGÉ EXERCICE 1 Exercice 2…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler l accord du participe passe voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l accord du participe passever este documento en scribdl accord du participe passevideo explicative accord du participe passeexercices accords participe passe exercice 1corrige exercice 1exercice 2corrige exercice 2exercice 3corrige exercice 3exercice 4 exercices de francais orthographe grammaticale l accord du participe passe ecrivez correctement le participe passe en l accordant si avec avoir exercice 2 2e partie necessaire 1 hier soir ma soeur a jusqu a minuit travailler 2 caroline et marion ont leur chambre en vert repeindre 3 la chorale a des chants traditionnels chanter 4 est ce que tu as les journaux oui je les ai lire 5 ou est ce que tu as tes chaussures je les ai dans le placard ranger 6 et tes parents est ce que tu leur as telephoner non je n y ai pas penser 7 qu est ce qu elles t ont rien elles ne m ont rien dire 8 est ce que tes copines t ont ecrire oui mais je ne leur ai jamais repondre 9 sophie qu est ce qu on t a demander rien on ne m a aucune question poser 10 est ce que tu as les musiciens du groupe non je ne les ai pas voir 11 pourquoi dis tu cela ce n est pas gentil est ce que tu y as reflechir non je n y ai pas attention faire 12 quand est ce que vous avez vos vacances je les ai en aout prendre 13 florence est a paris en ce moment je l ai mais je ne lui ai pas beaucoup rencontrer parler 14 est ce que tu as ma lettre oui je l ai recevoir www exercices fr st accpp6b 1 b1 l accord du participe passe le participe passe s accorde selon des regles tres precises et variees la nature de l auxiliaire etre ou avoir la nature du complement d objet sa place dans la phrase commencons par les regles generales et ensuite par les exceptions regle generale auxiliaire etre accord auxiliaire avoir pas d accord x accord entre le p passe et le sujet elle s est lavee nicolas et paul sont alles au lycee syvie et marie sont revenues de l ecole pas d accord entre le p passe et le sujet elle a mange une pomme ils ont achete une tele elise et tom ont aide une amie exceptions verbes pronominaux cod devant le verbe le participe passe s accorde avec le cod si celui ci est place devant le verbe elles se sont vues voir qqun ils se sont telephone telephoner a qqun le participe passe ne s accorde pas s il y a un cod place apres le verbe elles se sont lave les mains il n y a pas d accord avec les verbes se faire se laisser elle s est fait couper les cheveux le participe passe s accorde avec le cod si celui ci est place devant le verbe dans les autres cas il est invariable le cod peut etre un pronom cod j ai achete les livres je les ai achetes hier le pronom relatif que la maison que nous avons achetee est chere l adjectif interrogatif quel quelle quels quelles quelle maison as tu vendue l adverbe interrogatif combien de combien de livres as tu lus participe passe sans auxiliaire le participe passe employe sans auxiliaire est un adjectif epithete ou attribut et il s accorde alors en genre et en nombre avec le sujet auquel il se rapporte exemples les objets perdus l etudiante preferee carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com exercices de francais orthographe grammaticale l accord du participe passe exercice 8 ecrivez correctement le participe passe en l accordant si necessaire la terminaison normale sans accord est indiquee au dessous du texte je cherchais mes cartes postales de mont saint michel je les ai retrouv dans un tiroir j ai achet des pains au chocolat et je les ai apport aux enfants a la sortie de l ecole florence est a berlin en ce moment je l ai rencontr chez patrick mais je ne lui ai pas beaucoup parl est ce que tu as emport toutes tes cravates non j en ai pris deux et les autres je les ai toutes laiss ces questions je les lui ai toutes pos mais elle n y a pas repond nous sommes toutes sort aujourd hu