Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Simulation Globale

Simulations globales ou comment actualiser le jeu de rôle

Vous en avez sans doute déjà entendu parler car l’idée ne date pas d’hier. Les simulations globales existent depuis 3 décennies sans faire de bruit. Petit rappel historique : 1986, Francis Debyser invente "l’immeuble", simulation permettant de restituer une infinité d’actes de langage en situation presque réelle ou semi artificielle. L’article ICI en est…

vous en avez sans doute deja entendu parler car l idee ne date pas d hier les simulations globales existent depuis 3 decennies sans faire de bruit petit rappel historique 1986 francis debyser invente l immeuble simulation permettant de restituer une infinite d actes de langage en situation presque reelle ou semi artificielle l article ici en est l explication parfaite les travaux de francis yaiche sont tout aussi passionnants c est lui le specialiste de la pratique voir les simulations globales mode d emploi 1996 f yaiche hachette livre fle ici quelques fiches pedagogiques pour s inspirer et en ameliorer sa pratique tentez l aventure et n hesitez pas a faire des retours d experiences reussies ratees utiles inutiles soyons reflexifs que diable la simulation globale est par definition d une richesse aussi vaste qu aleatoire il peut se passer beaucoup de choses imprevisibles si le controle est relache mais egalement rien du tout si le controle est trop present il est facile de l imaginer dans des contextes de francais de specialite francais sur objectifs specifiques mais egalement en fle et en scolarite generale il s agit principalement d avoir un groupe dispose a se preter au jeu et des objectifs en adequation mais surtout et cela manque souvent du temps les jeux de roles classiques se differencient par leurs ponctualites et l absence de continuite dans les personnages et situations mis en scene la simulation globale propose en cela une alternative puissante en demandant une re actualisation quotidienne de l univers cree par les apprenants imaginons un groupe de 10 apprenants cours de langue pendant 3 heures par jour du lundi au vendredi cycle de 3 mois la simulation globale serait employee les 20 dernieres minutes de chaque seance dans un cadre de reemploi de notions explorees au cours de la semaine et cela au choix des apprenants eux memes libres de decider du devenir de leurs propres personnages car tout le jeu reside sur cet espace desinhibant de communication reelle ou chaque propos tension pourra avoir des incidences sur les relations de cet environnement chacun peut alors se faconner un masque une possibilite de se mettre en scene sous un autre jour peut etre plus compatible au travail de certaines competences mais dans un cadre plus ludique a coup sur il est interessant de combiner l approche des simulations globales a celle des jeux tels que les loups garous de thiercelieux resistance et bien d autres encore ces jeux de groupes faciles a improviser partout et sans meme les jeux de base reposent sur un principe d identites secretes et d alliances parfois fluctuantes imaginons alors donner en debut de cycle une identite secrete a chaque apprenant cette identite peut se presenter sous n importe quelle forme mais elle repondra a deux criteres induire un groupe d appartenance avec lequel l apprenant devra faire equipe et un trait au minimum de caractere qui permettra de mettre en avant un aspect theatral a la demarche aveugle raciste ininteressant fier directif etc integrer des tendances politiques des religions des aspects tels que le feminisme le militantisme le puritanisme etc peut etre un acces direct a une reflexion interculturelle commune le groupe est alors confronte a divers elements exterieurs mettant a l epreuve les equipes ou les caracteres tout en reemployant des points de langue precis choisis au prealable par l enseignant il est possible de donner des directives a certains pour declencher des situations comme de laisser le champ libre a l improvisation l enseignant endosse une casquette de maitre du jeu sur un point de vue organisationnel mais il serait tout aussi possible d imaginer qu il fasse partie de l activite en tant que personnage a part entiere il est aussi probable que l integration d un systeme de points contribue a la motivation du groupe et facilite alors la continuite du jeu des productions orales ecrites audiovisuelles artistiques peuvent des lors etre envisagees au sein de cet espace le groupe p

Le loup-garou de Thiercelieux en Simulation Globale

Bonjour, et bienvenue au village de Thiercelieux ! Il y a un peu plus d’un an, Hélion Klein proposait une courte réflexion sur le jeu de rôle et la simulation globale en classe de FLE dans un article, celui-ci. Entre les apports, les avantages, et les vertus qu’il avançait, il offrait également des pistes de jeu…

bonjour et bienvenue au village de thiercelieux il y a un peu plus d un an helion klein proposait une courte reflexion sur le jeu de role et la simulation globale en classe de fle dans un article celui ci entre les apports les avantages et les vertus qu il avancait il offrait egalement des pistes de jeu de societe a transformer en simulation globale et parmi ces pistes celui du loup garou et aujourd hui je viens faire un petit bilan d une experience de loup garou en simulation globale fichtre ce que la vie est bien faite quand meme travaillant pour l alliance francaise de kharkiv en ukraine je suis intervenu dans plusieurs universites partenaires dont l universite karazine dont un departement est consacre a l apprentissage du francais et parmi mes differentes classes j avais un groupe d une douzaine d etudiantes de niveau b1 probleme elles etaient peu loquaces et en perte de motivation j avais une heure trente de cours hebdomadaires avec elles j ai alors decide qu une demi heure de cette seance serait consacree a un simulation globale permettant ainsi de detendre l atmosphere de leur faire manipuler le francais en jouant et donc de leur faire eprouver un certain plaisir dans la pratique de la langue tout en diminuant un peu la peur du natif petit rattrapage pour ceux qui vivent dans un bled de tres haute montagne et qui ne connaissent pas le loup garou chaque joueur a une identite secrete villageois ou loup garou et les villageois doivent eliminer les loups et inversement il y a deux phases de jeu le jour le village se rassemble pour voter l elimination d un joueur soupconne d etre un loup et la nuit ou le village dort mis a part les loups qui se reveillent pour devorer un joueur peuvent s ajouter quelques personnages aux pouvoirs speciaux comme cupidon la voyante le chasseur etc mais je vous laisse checker votre moteur de recherche prefere mais que fait un joueur elimine bah il est mort fin point barre il se tait et il observe la fin de la partie mais du coup quentin si a chaque tour on tue deux joueurs ca fait deux apprenant e s par tour qui peuvent plus parler et du coup c est pas si productif que ca ton affaire non justement c est la qu il faut un peu trafiquer le jeu et si un joueur elimine n etait pas mort mais mis en quarantaine celui ci pourrait alors continuer a parler serait soumis au cycle jour nuit mais ne pourrait plus voter tout en ne connaissant toujours pas l identite des autres joueurs ainsi la production orale se fait tout de meme et la partie continue oui je sais c est habile et comment on transforme ce jeu en simulation globale en faisant de la demi heure de cours la periode de jour et de la duree separant deux cours la periode de nuit et comment qu on fait d abord pour que les loups garous qui designent une victime par mail ou messenger ou whatsapp ou telegram bref un reseau de communication au sein duquel vous pouvez inclure les loups garous sans vous oublier et a chaque debut de jour vous annoncez la victime des loups basique simple d accord mais si un e des participant e s manque un cours les absents ne peuvent ni voter ni se defendre alors si le village decide de les eliminer tant pis pour eux l absenteisme peut etre une tactique mais elle est tres dangereuse pour en revenir a mon groupe d etudiantes l operation loup garou a tres bien fonctionne dans les pays d europe de l est il existe un jeu du meme type se nommant mafia donc le systeme de jeu et les regles n ont pas ete tres complique a expliquer la force de ce jeu est dans le caractere secret des identites ce qui pousse les joueurs a se mefier des autres a mentir a trahir a tromper une atmosphere emerge rapidement et elle est loin d etre negative puisqu elle invite l apprenant e a reinvestir des competences que l on a tendance a refouler la capacite a mentir a duper les autres etc en les excusant par le jeu de plus dans le cas de la simulation globale cette tension se prolonge et elle motive les participant e s qui se prennent rapidement au jeu ell

FOS : créer une entreprise en FLE (B2/C1)

Avez-vous déjà créé une entreprise avec vos élèves ? Non ??? Alors il est temps de s’y mettre ! Ça vous permettra d’alterner un peu avec toutes les autres ressources sur le travail. Cette activité a été entièrement testée en classe (non mais sans blague). Pour un cours semestriel de français des affaires, j’avais besoin […]

avez vous deja cree une entreprise avec vos eleves non alors il est temps de s y mettre ca vous permettra d alterner un peu avec toutes les autres ressources sur le travail cette activite a ete entierement testee en classe non mais sans blague pour un cours semestriel de francais des affaires j avais besoin de supports motivants et je me suis dit pourquoi parler de monsieur duchmol et de son entreprise ficofix pourquoi ne pas se rapprocher un peu plus de la realite pour constituer une sarl il ne suffit apres tout que de deux personnes faisons le en classe du premier cours jusqu au dernier et soyons une entreprise et vous savez quoi ca a marche je vous presente ici les premieres etapes de cette simulation globale d ailleurs si vous cherchez d autres simulations globales vous en trouverez quelques unes sur le site qui peut etre realisee entierement ou en partie 1 distribuez d abord le fichier ci dessous a vos apprenants la premiere page contient quelques idees d entreprises qui existent reellement les descriptions sont des extraits de celles presentes sur ce site https lentreprise lexpress fr creation entreprise idees business liste html bien entendu vous pouvez en selectionner d autres proposez ensuite aux apprenants de choisir la meilleure et la pire idee voir en plein ecranpage 1 3zoom 100 page 1 3zoom 100 2 la deuxieme page du pdf vous permettra ensuite de lancer un debat quel secteur dans votre pays ouvre encore des possibilites de creation de nouvelles initiatives ou y a t il un creneau les eleves choisissent parmi plusieurs secteurs veillez a la bonne comprehension et a la prise de notes elles seront tres utiles par la suite les apprenants sont ensuite invites a reflechir a une entreprise qu ils voudraient creer pour satisfaire le client et connaitre un succes financier stable 3 la troisieme page du pdf permettra enfin de creer votre sarl c est le moment d introduire toutes les informations utiles sur ce type d activite avec une methode solide et concise comme le francais du monde du travail d eliane cloose ed pug par exemple les apprenants devront se mettre d accord sur les donnees de l entreprise qu ils creeront puis remplir un vrai avis de constitution d une sarl cette activite n est qu un point de depart a chaque seance vous vous retrouverez au siege social de votre entreprise pour recruter un nouvel employe c est vous bien entendu et donc mener un entretien d embauche signer avec lui un cdi le licencier par la suite lancer un appel d offre pour les produits que vous voudriez vendre distribuer cibler votre clientele mener une campagne de marketing creer votre slogan et votre pub trouver sur le marche un produit ou un service qui constitue une contrefacon de vos produits ou un vol de votre propriete intellectuelle et reagir se renseigner sur l imposition et sur les abattements ou les exonerations possibles formuler des lettres types formuler des e mails faire faillite ou suspendre l activite a la fin du semestre toutes ces thematiques doivent bien evidemment etre alimentees a la fois par les activites et les documents que vous trouverez en ligne mais aussi par celles et ceux que vous aurez vous meme crees si le groupe lance un appel d offre c est vous qui devrez formuler les reponses vous etes aussi la personne qui tout en laissant la spontaneite jouer en classe fournira les informations objectives les faits oui c est assez exigeant et cela demande beaucoup de constance mais une chose est sure vous resterez en reelle interaction et vous permettrez au groupe de vivre le vocabulaire et les structures introduites si vous voulez travailler sur le theme du travail a un niveau moins avance b1 ou reviser le vocabulaire fondamental avant de creer cette entreprise pas de panique vous pouvez utiliser la vocafiche travail qui vous propose de travailler le lexique specifique du travail a travers differentes activites pour un niveau encore moins eleve a1 a2 choisissez plutot les activites du vocactif le travail qui fourniront aux a

FOS – La financiarisation des entreprises

Suite de nos propositions pour une simulation globale en français des affaires.

pour une fois pas d activite pedagogique specifique mais un site absolument fantastique si vous souhaitez parler d economie ou si vous travaillez sur le fos ewa l a deja evoque dans un article precedent le site dessine moi l eco presente des videos expliquant l economie a ceux qui n y comprennent rien et probablement donc un grand nombre des lecteurs et des auteurs de ce blog on peut meme telecharger les videos legalement c est pas beau ca je vous conseille vivement d aller y faire un tour au moins pour votre culture personnelle et si vous voulez les utiliser en cours ce sera l eclate de moules petit exemple d utilisation de ces videos dans le cadre d un cours de fos voir l article societe a responsabilite tres limitee j ai cree une entreprise avec des etudiants au bout de quelques cours ou nous avions parle recrutement marketing objectifs j ai voulu parler un peu de finances mais sans aller trop loin car je ne suis pas un specialiste de ces questions nous avons donc regarde la video suivante la financiarisation des entreprises notez qu il est possible legalement je le repete de telecharger la video le texte de la video le dessin de la video la mere de la euh non pardon http dai ly xw246b ensuite nous avons discute pendant une vingtaine de minutes autour de trois questions dans notre entreprise voulons nous faire appel a des capitaux exterieurs voulons nous creer un fond de pension interne comment souhaitons nous reinvestir nos benefices a partir de la video et de ces trois questions beaucoup de reflexions et de remarques ont emerge mais nous n avons pour une fois pas abouti a une decision concrete concernant notre entreprise dommage je ne resiste pas a l envie de vous mettre une autre video comme ca gratuitement pour la beaute du geste d autres idees pour l exploitation de ces videos partagez les dans les commentaires a bientot retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore suite de nos propositions pour une simulation globale en francais des affaires fos la financiarisation des entreprises video suite de nos propositions pour une simulation globale en francais des affaires

FOS: vidéos, conférences et podcasts à votre service

Mettez à profit des sites qui ne sont pas classés FLE, vous serez étonnés de leur force inspiratrice !

mettez a profit des sites qui ne sont pas classes fle vous serez etonnes de leur force inspiratrice je ne me sens pas a l aise avec des activites modeles presentant des personnes qui n existent pas des problemes elabores pour les besoins de la tache des phrases artificielles et de la langue de bois cela ne concerne absolument pas une de nos dernieres publications aujourd hui je ne vous presente pas vraiment une activite meme si mais plutot un ensemble d idees et d astuces pour mettre plus de vie dans vos cours de fos ou meme votre simulation globale pour le fos si vous vous etes lance dans l aventure il faut un peu devenir entrepreneur si vous ne l etes pas encore et se familiariser avec des sites internet dedies aux entrepreneurs ecoutez leurs discours et invitez les dans votre salle de classe pour qu ils deviennent vos allies pour cela le site que je vous recommande c est http www salonmicroentreprises com en plus d une multitude d articles vous y trouverez entre autres je vous donne tout de suite l application eventuelle une liste d entreprises exposantes classees par categorie c est une liste de vocabulaire interactive une liste d intervenants chaque nom muni de cv cela stimule l echange parmi vos eleves vous trouverez peut etre des individus au parcours similaire des conferences et des podcasts a ecouter en ligne ou a telecharger gratuitement c est un repertoire de sujets de debat ou de dissertation on peut les consulter avant de realiser une activite en classe pour l inspiration ou apres pour confronter quelques titres les cles de succes numeriques des entrepreneurs soiree networking au feminin entreprendre regards croises sur les leviers du succes des videos interviews tres sympas avec des stars du milieu du chef de cuisine jusqu au boss d une entreprise de traitement de dechets disponibles sur un canal de youtube c est une vraie decharge electrique quand je regarde ces videos je me demande pourquoi je ne me suis pas lancee dans le business ca donne pas mal d energie aux cours surtout ceux pendant lesquels vous demandez aux eleves de lancer des idees pour leurs propres entreprises ne negligez pas l aspect civilisationnel ces personnes representent des boites connues et emblematiques en france a force de les decouvrir vos eleves franchiront rapidement et inevitablement le niveau les affaires en france c est quelques marques de voiture le vin et la societe generale prenons la video suivante une interview avec orianne garcia ce n est pas une video de premiere fraicheur mais elle est particulierement ravissante je me suis amusee a faire une fiche de comprehension orale tres simple pour ce document assortie d une mini liste de vocabulaire donnez la a vos eleves et travaillez de maniere classique voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 avec cette interview vous recevez et vous travaillez du vocabulaire concret cru et contextualise un contexte reel un point de depart pour un debat par exemple dans quelle mesure une idee spontanee peut elle devenir un business durable et rentable quelles sont les conditions de sa reussite argumentez et donnez des exemples restez ouvert aux suggestions et remarques de vos eleves les specialistes sont capables de lancer eux memes pas mal d echanges interessants vous pouvez prolonger l activite et concevoir une campagne publicitaire pour un des produits services de l entreprise en question adresser a un autre entrepreneur une proposition de fusion prevoir l activite de l entreprise l entrepreneur en question dans 10 ans porter plainte devant le tribunal pour l atteinte a votre brevet propriete intellectuelle a quoi sert l imagination imaginer la faillite de l entreprise non on n est pas jaloux trouver ses homologues s ils existent dans votre pays les interviews qui sont courtes et concretes peuvent etre utilisees pour faire un collage oui prenez deux personnalites plus au moins au hasard regardez avec votre classe ce qu ils ont a dire et posez la question quel type d entreprise pourra

FOS: vidéos, conférences et podcasts à votre service

Mettez à profit des sites qui ne sont pas classés FLE, vous serez étonnés de leur force inspiratrice !

mettez a profit des sites qui ne sont pas classes fle vous serez etonnes de leur force inspiratrice je ne me sens pas a l aise avec des activites modeles presentant des personnes qui n existent pas des problemes elabores pour les besoins de la tache des phrases artificielles et de la langue de bois cela ne concerne absolument pas une de nos dernieres publications aujourd hui je ne vous presente pas vraiment une activite meme si mais plutot un ensemble d idees et d astuces pour mettre plus de vie dans vos cours de fos ou meme votre simulation globale pour le fos si vous vous etes lance dans l aventure il faut un peu devenir entrepreneur si vous ne l etes pas encore et se familiariser avec des sites internet dedies aux entrepreneurs ecoutez leurs discours et invitez les dans votre salle de classe pour qu ils deviennent vos allies pour cela le site que je vous recommande c est http www salonmicroentreprises com en plus d une multitude d articles vous y trouverez entre autres je vous donne tout de suite l application eventuelle une liste d entreprises exposantes classees par categorie c est une liste de vocabulaire interactive une liste d intervenants chaque nom muni de cv cela stimule l echange parmi vos eleves vous trouverez peut etre des individus au parcours similaire des conferences et des podcasts a ecouter en ligne ou a telecharger gratuitement c est un repertoire de sujets de debat ou de dissertation on peut les consulter avant de realiser une activite en classe pour l inspiration ou apres pour confronter quelques titres les cles de succes numeriques des entrepreneurs soiree networking au feminin entreprendre regards croises sur les leviers du succes des videos interviews tres sympas avec des stars du milieu du chef de cuisine jusqu au boss d une entreprise de traitement de dechets disponibles sur un canal de youtube c est une vraie decharge electrique quand je regarde ces videos je me demande pourquoi je ne me suis pas lancee dans le business ca donne pas mal d energie aux cours surtout ceux pendant lesquels vous demandez aux eleves de lancer des idees pour leurs propres entreprises ne negligez pas l aspect civilisationnel ces personnes representent des boites connues et emblematiques en france a force de les decouvrir vos eleves franchiront rapidement et inevitablement le niveau les affaires en france c est quelques marques de voiture le vin et la societe generale prenons la video suivante une interview avec orianne garcia ce n est pas une video de premiere fraicheur mais elle est particulierement ravissante je me suis amusee a faire une fiche de comprehension orale tres simple pour ce document assortie d une mini liste de vocabulaire donnez la a vos eleves et travaillez de maniere classique voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 avec cette interview vous recevez et vous travaillez du vocabulaire concret cru et contextualise un contexte reel un point de depart pour un debat par exemple dans quelle mesure une idee spontanee peut elle devenir un business durable et rentable quelles sont les conditions de sa reussite argumentez et donnez des exemples restez ouvert aux suggestions et remarques de vos eleves les specialistes sont capables de lancer eux memes pas mal d echanges interessants vous pouvez prolonger l activite et concevoir une campagne publicitaire pour un des produits services de l entreprise en question adresser a un autre entrepreneur une proposition de fusion prevoir l activite de l entreprise l entrepreneur en question dans 10 ans porter plainte devant le tribunal pour l atteinte a votre brevet propriete intellectuelle a quoi sert l imagination imaginer la faillite de l entreprise non on n est pas jaloux trouver ses homologues s ils existent dans votre pays les interviews qui sont courtes et concretes peuvent etre utilisees pour faire un collage oui prenez deux personnalites plus au moins au hasard regardez avec votre classe ce qu ils ont a dire et posez la question quel type d entreprise pourra