Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Subj

4º- LES CONNECTEURS LOGIQUES

Voici une carte mentale des connecteurs logiques à travailler avec le niveau B2. Carte mentale : les connecteurs logiques (avec fond) LES CONNECTEURS LOGIQUES AVEC FOND Carte mentale : les connecteurs logiques (sans fond) LES CONNECTEURS LOGIQUES SANS FOND Vidéo : les connecteurs logiques https://youtu.be/PuR5sYKv128 Source vidéo : French School TV Exercices les connecteurs logiques…

image pixabay comvoici une carte mentale des connecteurs logiques a travailler avec le niveau b2 carte mentale les connecteurs logiques avec fond ver este documento en scribdles connecteurs logiques avec fondcarte mentale les connecteurs logiques sans fond ver este documento en scribdles connecteurs logiques sans fondvideo les connecteurs logiquessource video french school tvexercices les connecteurs logiques exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10 cause parce que car en effet de fait effectivement du fait que etant donne que puisque sous pretexte que comme d autant plus que consequence donc alors en consequence par consequent c est pourquoi c est pour cela que de sorte que si bien que tellement que si que de telle maniere que sans que subj comparaison comme pareillement a de meme ainsi pareillement egalement ainsi que de meme que aussi que autant que subj plus que moins que condition et hypothese en cas de a condition de a moins de sauf sinon si selon que excepte si sauf si pourvu que subj a condition que subj en admettant que subj a supposer que subj a moins que subj au cas ou si tant est que subj soit que soit que subj but pour afin de de peur de dans le but de en vue de dans l intention de pour que subj afin que subj de sorte que subj de peur que subj de crainte que subj opposition mais or cependant neanmoins pourtant par contre au contraire en revanche toutefois tandis que alors que quoique subj bien que subj meme si concession mais or cependant neanmoins toutefois pourtant bien que subj quoique subj temps quand lorsque comme avant que subj apres que alors que des que tandis que depuis que aussitot que en meme temps que pendant que au moment ou leslesles connecteurs connecteurs connecteurs logiques logiques logiques l e b a o b a b b l e u w w w l e b a o b a b b l e u c o m cause parce que car en effet de fait effectivement du fait que etant donne que puisque sous pretexte que comme d autant plus que consequence donc alors en consequence par consequent c est pourquoi c est pour cela que de sorte que si bien que tellement que si que de telle maniere que sans que subj comparaison comme pareillement a de meme ainsi pareillement egalement ainsi que de meme que aussi que autant que subj plus que moins que condition et hypothese en cas de a condition de a moins de sauf sinon si selon que excepte si sauf si pourvu que subj a condition que subj en admettant que subj a supposer que subj a moins que subj au cas ou si tant est que subj soit que soit que subj b 2 leslesles connecteurs connecteurs connecteurs logiques logiques logiques l e b a o b a b b l e u w w w l e b a o b a b b l e u c o m but pour afin de de peur de dans le but de en vue de dans l intention de pour que subj afin que subj de sorte que subj de peur que subj de crainte que subj opposition mais or cependant neanmoins pourtant par contre au contraire en revanche toutefois tandis que alors que quoique subj bien que subj meme si concession mais or cependant neanmoins toutefois pourtant bien que subj quoique subj temps quand lorsque comme avant que subj apres que alors que des que tandis que depuis que aussitot que en meme temps que pendant que au moment ou voici une carte mentale des connecteurs logiques a travailler avec le niveau b2 carte mentale les connecteurs logiques avec fond les connecteurs logiques avec fond carte mentale les connecteurs logiques sans fond les connecteurs logiques sans fond video les connecteurs logiques https youtu be pur5sykv128 source video french school tv exercices les connecteurs logiques b2 1 cours b2 2 eoi grammaire comparer articulateurs logiques b2 2 argumenter exprimer la cause connecteurs le baobab bleu b2u actes de parole articulateurs le baobab bleu fle cours eoi les articulateurs logiques grammaire cours b2 1 les connecteurs logiques 4o les connecteurs logiques b21 cours b22 eoi grammaire comparer articulateurs logiques b22 argumenter exprimer la cause connecteurs le

3º- L’EXPRESSION DE L’OPINION

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons commencé à travailler l’expression de l’opinion. Voici quelques documents et exercices pour pratiquer à la maison: Fiche: l’expression de l’opinion L’EXPRESSION DE L’OPINION Vidéo: l’expression de l’opinion https://www.youtube.com/watch?v=oS8FY0gATl4 Exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler l expression de l opinion voici quelques documents et exercices pour pratiquer a la maison fiche l expression de l opinionl expression de l opinionvideo l expression de l opinionexercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5 b1 l expression de l opinion les verbes d opinion sont suivis de l indicatif quand ils sont a la forme affirmative et du subjonctif quand ils sont a la forme negative ou interrogative inversee a l oral en langage familier la tendance estt d utiliser l indicatif avec la forme negative demander l avis donner son avis a ton avis est ce que a votre avis est ce que que est ton avis a propos de ceci cela quel est votre avis a propos de ceci cela qu est ce que tu en penses qu est ce que vous en pensez qu en pensez vous que pensez vous de quel est ton point de vue quel est votre point de vue pour moi d apres moi selon moi a mon avis moi personnellement personnellement pour ma part quant a moi en ce qui me concerne de mon point de vue verbes et expressions exprimant l opinion je pense que je crois que je trouve que je considere que j estime que il me semble que j ai l impression que il est bien connu que tout le monde sait que exprimer un doute exprimer une possibilite probabilite je ne crois pas que subj je ne pense pas que subj je ne suis pas sur e que subj il est possible que subj il est probable que subj il se peut il se pourrait que subj exprimer une improbabilite exprimer une certitude il est improbable que subj il n est pas probable que subj il n y a pas beaucoup de chance que subj je suis sur e que ind il est certain que ind j ai la conviction que ind indicatif ou subjonctif si on exprime une certitude quelque chose de sur ou de certain on utilise l indicatif alors que si on a un doute ou un exprime quelque chose de peu sur ou d improbable on utilise le subjonctif je trouve que est suivi de l indicatif alors que si on ajoute un adjectif exprimant un sentiment on utilise le subjonctif ex je trouve interessant genial bien que subj il me semble est suivi de l indicatif c est mon opinion alors que il semble que est suivi du subjonctif plus douteux carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler l expression de l opinion voici quelques documents et exercices pour pratiquer a la maison fiche l expression de l opinion l expression de l opinion video l expression de l opinion https www youtube com watch v os8fy0gatl4 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exercice 5 l expression de l opinion cours b1 grammaire eoi exprimer son opinion le baobab bleu exercices exprimer l opinion b1 donner son opinion eoi cadiz francais donner son avis le baobab bleu cours eoi video exprimer l opinion fle actes de parole l expression de l opinion exprimer l opinion 3o l expression de l opinion l expression de l opinion cours b1 grammaire eoi exprimer son opinion le baobab bleu exercices exprimer l opinion donner son opinion eoi cadiz francais donner son avis le baobab bleu cours eoi video exprimer l opinion actes de parole exprimer l opinion opinion subj expression exercice cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler l expression de l opinion voici quelques documents et exercices pour pratiquer a la maison fiche l expression de l opinion l expression de l opinion video l expression de l opinion https wwwyoutubecom watch v os8fy0gatl4 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exercice 5

4º- L’EXPRESSION DE L’OPINION

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1 nous avons travaillé l’expression de l’opinion. Voici quelques documents que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’expression de l’opinion L’EXPRESSION DE L’OPINION (1) Vidéo: exprimer l’opinion https://www.youtube.com/watch?v=hshkh8yAs2A Vidéo: l’expression de la certitude et du doute https://www.youtube.com/watch?v=91DiVJX6pQ8   Exercices Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice…

cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille l expression de l opinion voici quelques documents que nous avons travailles en cours fiche l expression de l opinionl expression de l opinion 1 video exprimer l opinionvideo l expression de la certitude et du doute exercicesexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8 b2 1 l expression de l opinion les verbes d opinion sont suivis de l indicatif quand ils sont a la forme affirmative et du subjonctif quand ils sont a la forme negative ou interrogative inversee a l oral en langage familier la tendance est d utiliser l indicatif avec la forme negative demander l avis donner son avis a ton avis est ce que a votre avis est ce que quel est ton avis a propos de ceci cela quel est votre avis a propos de ceci cela qu est ce que tu en penses qu est ce que vous en pensez qu en pensez vous que pensez vous de quel est ton point de vue quel est votre point de vue pour moi d apres moi selon moi a mon avis moi personnellement personnellement pour ma part quant a moi en ce qui me concerne de mon point de vue verbes et expressions exprimant l opinion je pense que je crois que je trouve que je considere que j estime que il me semble que j ai l impression que il est bien connu que tout le monde sait que exprimer un doute exprimer une possibilite probabilite je ne crois pas que subj je ne pense pas que subj je ne suis pas sur e que subj il est possible que subj il est probable que ind il parait que ind il se peut il se pourrait que subj exprimer une improbabilite exprimer une certitude il est improbable que subj il n est pas probable que subj il n y a pas beaucoup de chance que subj je suis sur e que ind il est certain que ind j ai la conviction que ind indicatif ou subjonctif si on exprime une certitude quelque chose de sur ou de certain on utilise l indicatif alors que si on a un doute ou un exprime quelque chose de peu sur ou d improbable on utilise le subjonctif je trouve que est suivi de l indicatif alors que si on ajoute un adjectif exprimant un sentiment on utilise le subjonctif ex je trouve interessant genial bien que subj il me semble est suivi de l indicatif c est mon opinion alors que il semble que est suivi du subjonctif plus douteux carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille l expression de l opinion voici quelques documents que nous avons travailles en cours fiche l expression de l opinion l expression de l opinion 1 video exprimer l opinion https www youtube com watch v hshkh8yas2a video l expression de la certitude et du doute https www youtube com watch v 91divjx6pq8 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice exercices exprimer le doute exercices exprimer la certitude exprimer l opinion le baobab bleu video exprimer le doute et la certitude exercices exprimer l opinion exercices le baobab bleu exprimer l avis exprimer le doute et la certitude francais video exprimer l opinion fle actes de parole exprimer l opinion 4o l expression de l opinion exercices exprimer le doute exercices exprimer la certitude exprimer l opinion le baobab bleu video exprimer le doute et la certitude exercices exprimer l opinion exercices le baobab bleu exprimer l avis exprimer le doute et la certitude francais video exprimer l opinion actes de parole exprimer l opinion exprimer opinion subj expression certitude doute cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b21 nous avons travaille l expression de l opinion voici quelques documents que nous avons travailles en cours fiche l expression de l opinion l expression de l opinion 1 video exprimer l opinion https wwwyoutubecom watch v hshkh8yas2a video l expression de la certitude et du doute https wwwyoutubecom watch v 91divjx6pq8 exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice

4º- SITUATIONS ORALES B2- SYNTHÈSE

Je vous laisse ici un petit tableau récapitulatif avec quelques actes de communication. J’espère que cela vous servira pour votre examen. Bon courage à tous et à toutes! Tableau situations orales B2- Synthèse: situationsoralesb2-synthese-150602160020-lva1-app6891

image image insuf fle hautetfort comje vous laisse ici un petit tableau recapitulatif avec quelques actes de communication j espere que cela vous servira pour votre examen bon courage a tous et a toutes tableau situations orales b2 synthese situationsoralesb2 synthese 150602160020 lva1 app6891 actes de communication le baobab bleu lebaobableu wordpress com dans un magasin boutique n oubliez pas de vousvoyer utilisez madame et monsieur reclamation renseignements conseils amis encourager un e ami e n oubliez pas de vousvoyer utilisez madame et monsieur n oubliez pas de vousvoyer utilisez madame et monsieur tutoyer tutoyer phrases types pour saluer demander bonjour monsieur madame que puis je faire pour vous phrases types pour saluer demander bonjour monsieur madame que puis je faire pour vous interpeller quelqu un excusez moi monsieur madame pardon pour demander autre chose avec ceci vous desirez autre chose madame monsieur questions types vous voulez essayer je peux essayer ou sont les cabines d essayage s il vous plait avez vous d autres couleurs tailles pointures paiement vous payez en especes en cheque par carte bleue remercier ou repondre a un remerciement merci madame monsieur je vous remercie je vous en prie plus utilise de rien prendre conge au revoir madame monsieur exposer les faits pc imparfait occasionnellement l autre jour samedi dernier j ai achete indiquer le produit et il est casse il ne fonctionne pas correctement il ne marche pas poser une question conditionnel pourriez vous m indiquer comment aller a pour aller a la place de la republique s il vous plait faire une reclamation j exige le remboursement je vous demande de me rembourser de me remplacer le produit par un autre porter plainte exiger subjonctif j exige qu on me rembourse arguments contre je suis desole e madame monsieur mais l emballage a ete ouvert le produit est deteriore exprimer votre mecontentement je ne suis pas d accord avec vous la politique de votre magasin boutique je ne suis pas satisfait e prendre conge au revoir repondre oui bien sur c est tres simple c est loin c est a 10 minutes a pied indications pour aller a un lieu imperatif prenez cette rue continuez tournez a droite gauche poser des questions c est loin d ici c est a combien de minutes a peu pres c est facile de s y rendre ou se trouve remercier ok merci beaucoup je vous remercie exposer les faits pc imparfait occasionnellement l autre jour samedi dernier j ai achete j ai commande par internet j ai vu etc demander conseil qu est ce que je peux faire qu est ce que tu me conseilles tu peux me conseiller tu as des conseils a me donner donner des conseils conditionnel je telephonerais le service apres vente je porterais plainte je te conseille de infinitif je te conseille d aller voir un avocat je te conseille de porter plainte contre l entreprise si j etais toi conditionnel si j etais toi je porterais plainte contre remercier ok merci beaucoup je vais suivre tes conseils tu es un e bon ne ami e encourager une personne ne t inquiete pas tout va aller bien tout va bien se passer nous allons trouver une solution negocier negocier qqch avec qqun conditionnel je voudrais savoir s il serait possible de pourriez vous faire une petite exception nous pourrions negocier pour ou contre donner des arguments pour je suis pour je suis pour cette initiative je suis totalement pour cette initiative je suis d accord je suis tout a fait d accord avec cette initiative donner des arguments contre je suis contre je suis contre cette initiative je ne suis pas d accord je ne suis pas du tout d accord avec toi vous je suis tout a fait contre cette initiative convaincre persuader argumenter exprimer l accord porter un jugement prendre la parole vousvoyer ou tutoyer ca depend de la situation vousvoyer ou tutoyer ca depend de la situation phrases types je crois que tu n as pas raison vous n avez pas raison n oubliez pas de vous appuyer sur des exemples clairs et concis oui d accord mais argument exemple contra

4º- L’EXPRESSION DE L’ANTÉRIORITÉ, LA SIMULTANÉITÉ ET LA POSTÉRIORITÉ – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à travailler l’expression de l’antériorité, la simultanéité et la postériorité. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Concordance des temps: Fiche: l’antériorité, la simultanéité et la postériorité FICHE- LES RAPPORTS TEMPORELS Autres documents et exercices: LA…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l expression de l anteriorite la simultaneite et la posteriorite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours concordance des temps fiche l anteriorite la simultaneite et la posterioritefiche les rapports temporelsautres documents et exercices la concordance des tempsexemples anteriorite simultaneite posterioritefiche la concordance de tempsexercice 1exercice 2exercice 3 la simultaneite cendrillon faisait toutes les taches menageres tandis que alors que ses soeurs ne faisaient rien du tout quand cendrillon a annonce qu elle voulait aller au bal ses deux soeurs ont eclate de rire pendant que la fee parlait avec cendrillon des dizaines de colombes sont arrivees dans la chambre lorsque quand la fee agita sa baguette magique les vieux haillons que cendrillon habillait se sont transformes en une robe magnifique au moment ou cendrillon est entree dans la salle du palais royal le regard du prince s est pose sur elle cendrillon et le prince ont danse aussi longtemps qu tant qu ils ont pu a mesure que les heures passaient cendrillon devenait de plus en plus nerveuse chaque fois qu elle regardait l horloge elle se disait que bientot ce moment magique serait fini une fois que minuit venait de sonner elle s est precipitee en courant vers la sortie du palais elle a couru tres vite le temps que le prince ne puisse la rattraper a son retour toutes les souris se trouvaient a la porte de la maison en la voyant si triste elles lui ont pose toutes sortes de questions elle leur raconta que lors de pendant durant sa fuite elle avait laisse tomber un de ses beaux souliers de verre au fur et a mesure de leur conversation cendrillon versait quelques larmes au moment d aller se coucher elle a prie ses amis de la laisser seule avec ses pensees elle s est levee de bonne heure le temps d ecouter le tambour annoncer que le prince cherchait la jeune fille dont le petit pied pourrait rentrer dans le petit soulier qu il avait rencontre dans les escaliers du chateau ses soeurs etaient surexcitees le soir venu le prince lui meme se presenta chez elle en regardant les grands pieds de ses soeurs il a compris que ni l une ni l autre ne pouvait etre sa bien aimee il fut saisi d une grande passion le temps de remarquer l arrivee de cendrillon mais il ne savait pas pourquoi au moment de chausser le soulier cendrillon revela son identite l anteriorite avant la naissance de leur seul enfant le roi et la reine etaient tres malheureux toutes les fees du royaume ont ete invitees au bapteme de leur fille sauf l une d elles qui furieuse prononca les mots suivants avant d avoir dix huit ans elle se piquera a une quenouille et plongera dans un profond sommeil de cent ans profitez donc de l intimite de votre fille avant qu elle ne s endorme pour longtemps ricana la vieille sorciere sans attendre que le sort de la mechante sorciere puisse gacher la vie de leur fille le roi et la reine se firent entoures de fees sorciers et sorcieres ceux ci lancerent sur la princesse toutes sortes de contre sorts jusqu a ce que la princesse fut bien protegee mais ils savaient que seule la volonte de la destinee et l attention de la princesse pourraient empecher que l ensorcellement aboutisse a ses fins et la princesse vecut une existence paisible et heureuse comme toute princesse bien aimee jusqu au moment ou elle decida d apprendre a filer en cachette de ses parents et protecteurs lorsqu elle tenait maladroitement la quenouille entre ses mains elle se fit piquer et tomba par terre les servantes avaient a peine pose son corps sur le lit que tout le chateau plongeait dans un sommeil tres profond les annees passerent un jour un jeune prince chassait dans la foret et se trouva en face d un chateau a demi couvert par les plantes et les arbres il y penetra et tres vite il fit la decouverte d une jeune et eblouissante princesse allongee sur un lit il f

4º- LES CONNECTEURS LOGIQUES

Vous savez déjà l’importance de bien organiser votre discours aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Pour vous aider un peu, voici un tableau récapitulatif des principaux connecteurs que vous pouvez utiliser. Gconnect from lebaobabbleu connecteurs-logiques les-connecteurs-logiques

image pixabay comvous savez deja l importance de bien organiser votre discours aussi bien a l oral qu a l ecrit pour vous aider un peu voici un tableau recapitulatif des principaux connecteurs que vous pouvez utiliser gconnect from lebaobabbleuconnecteurs logiquesles connecteurs logiques les connecteurs logiques les connecteurs logiques permettent de lier des idees entre elles et d assurer la coherence et la progression d un texte ils peuvent appartenir a differentes categories de mots prepositions conjonctions de coordination adverbes type de relation logique l addition on ajoute une idee a une autre la cause renseigne sur l origine ou l explication d un fait la consequence indique l effet le resultat d un fait l opposition oppose deux propositions introduit une objection un argument contraire la concession permet de donner en partie raison a la these adverse pour mieux la rejeter ensuite la condition l hypothese permet de formuler une supposition le but exprime l objectif vise la comparaison associe deux idees sur le meme plan la reformulation permet de preciser une idee preposition gn ou verbe a l infinitif en plus de avec outre subordonnant conj de subordination locution conjonctive de subordination de meme que de meme tandis que nature grammaticale du connecteur logique coordonnant conj de coordination adverbe locution adverbiale et aussi de plus en outre ni egalement ainsi ailleurs d ailleurs d une part d autre part et meme voire ou ou bien tantot tantot non seulement mais encore en finalement car en effectivement somme effet par du fait de par en raison de sous pretexte de a cause de a force de grace a etant donne faute de parce que comme etant donne que sous pretexte que du fait que d autant que d autant que puisque de sorte que si bien si que que tellement que de maniere que sans que plus tandis que alors que quoique bien que meme si bien que quoique que si selon que excepte si sauf si pourvu que a condition que en admettant a supposer que a moins que au cas ou si tant est que soit que soit que pour que afin que de sorte que de peur que comme ainsi que de meme que aussi que autant que plus que moins que toute donc aussi en debut par phrase de consequent c est pourquoi ainsi alors par suite en tout cas facon en de definitive en conclusion mais or au contraire en revanche pourtant cependant neanmoins toutefois en fait sans doute certes toutefois cependant neanmoins pourtant en realite tout de meme au point de jusqu a malgre en depit de au contraire de malgre en depit de en cas de avec a condition de a moins de exception faite de sauf sinon pour afin de dans le but de en vue de dans l intention de de peur de comme pareillement a de meme ainsi pareillement egalement c est a dire autrement dit resume finalement bref en connecteurs logiques tableau recapitulatif 1 argumentation d une part d autre part enumeration d abord tout d abord en premier lieu premierement 2 temps au debut a la fin plus tard depuis depuis que a l heure actuelle actuellement en ce moment de nos jours maintenant aujourd hui autrefois avant nom avant de inf avant que subjonctif il y a x heures jours semaines mois ans quand lorsque en meme temps que alors que classification en deuxieme lieu deuxiemement apres ensuite de plus quant a en troisieme lieu puis en dernier lieu pour conclure enfin pendant nom pendant que v ind au moment ou apres que apres avoir pp a aussitot apres que jusqu a jusqu a ce que subjonctif gerondifs en attendant en sortant en voyageant en faisant opposition concession mais restriction cependant toutefois neanmoins pourtant resume bref en resume en un mot addition et de plus en outre non seulement mais encore en revanche par contre d ailleurs aussi bien du moins du reste sinon seulement au contraire au lieu de loin de malgre en depit de quoique tandis que alors que aussi que quelque que quel quelle que soit quels quelles que soient quoi que qui que encore que reference restriction meme si indicatif sauf excepte mis a part hormis ne qu

3º- BIEN ORGANISER UN DISCOURS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire nous avons travaillé les connecteur pour bien organiser un discours aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.         Voici quelques documents que nous avons travaillés en cours: Fiche: organiser le discours ORGANISER LE DISCOURS- CONNECTEURS Les connecteurs logiques (Islcollective.fr Bezoya15) CONNECTEURS LOGIQUES

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons travaille les connecteur pour bien organiser un discours aussi bien a l oral qu a l ecrit voici quelques documents que nous avons travailles en cours fiche organiser le discoursorganiser le discours connecteursles connecteurs logiques islcollective fr bezoya15 connecteurs logiques connecteurs logiques tableau recapitulatif d apres www xtec cat sgirona fle connecteurs htm 1 argumentation d une part d autre part enumeration d abord tout d abord en premier lieu premierement 2 temps au debut a la fin plus tard depuis depuis que a l heure actuelle actuellement en ce moment de nos jours maintenant aujourd hui autrefois avant nom avant de inf avant que subjonctif il y a x heures jours semaines mois ans quand lorsque en meme temps que alors que classification en deuxieme lieu deuxiemement apres ensuite de plus quant a en troisieme lieu puis en dernier lieu pour conclure enfin pendant nom pendant que v ind au moment ou apres que apres avoir pp a aussitot apres que jusqu a jusqu a ce que subjonctif gerondifs en attendant en sortant en voyageant en faisant opposition concession mais restriction cependant toutefois neanmoins pourtant resume bref en resume en un mot addition et de plus en outre non seulement mais encore en revanche par contre d ailleurs aussi bien du moins du reste sinon seulement au contraire au lieu de loin de malgre en depit de quoique tandis que alors que aussi que quelque que quel quelle que soit quels quelles que soient quoi que qui que encore que reference restriction meme si indicatif sauf excepte mis a part hormis ne que a ce sujet a ce propos sur ce probleme selon de cette maniere quant a la au aux a l dans ce cas d apres en ce qui concerne bien que subjonctif en admettant que subjonctif malgre que subjonctif certes evidemment bien sur il est vrai que situation dans l espace autour ailleurs au coin de au milieu de au centre de au bout de au dessus sur au dessous sous ici devant derriere en dehors en face de entre a et b en haut de en bas de la bas loin de pres de partout quelque part but intention finalite pour infinitif en vue de infinitif pour que subj afin que subj de facon a ce que subjonctif illustration consequence cause donc ainsi de la que alors par consequent c est pourquoi de sorte que de telle sorte que de facon que si bien que au point que a tel point que si adj adv que tellement adv ajd que tant de nom que tellement de nom que assez adj pour que trop adj pour que suffisamment adj pour que de maniere a infinitif de facon a infinitif au point de t infinitif jusqu a et infinitif assez adj pour infinitif trop pour infinitif trop peu pour infinitif parce que puisque attendu que comme tete de phrase pour la simple raison que du moment que d autant que c est que c est parce que car en effet a cause de par suite de grace a faute de a la faveur de eu egard a en raison de a force de sous pretexte de sous pretexte que a suivi d un infinitif ce qui cause c est une des causes de c est le motif essentiel de c est faute de moyens etant donne que ayant vu su appris d autant plus moins adj que ce n est pas que subj non pas que subj c est que en effet ainsi par exemple comme par exemple en d autres termes comme ou ou plutot c est a dire ou plus exactement soit de meme que autant dire que ce qui revient a dire que condition si a condition que subjonctif a moins que subjonctif en admettant que subjonctif pour peu que subjonctif pourvu que subjonctif a supposer que subjonctif en supposant que subjonctif soit que soit que au cas ou conditionnel simple dans le cas ou conditionnel simple dans l hypothese ou sauf si faute de quoi cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons travaille les connecteur pour bien organiser un discours aussi bien a l oral qu a l ecrit voici quelques documents que nous avons travailles en cours fiche organiser le discours organiser le discours connecteurs les connecteurs logiques islc

4º- L’EXPRESSION DU REGRET ET DU REPROCHE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1, nous avons travaillé l’expression du regret et du reproche. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours : Fiche : L’expression du regret et du reproche EXPRESSION DU REGRET ET DU REPROCHE Exercices : Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille l expression du regret et du reproche voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression du regret et du reprochever este documento en scribdexpression du regret et du reprocheexercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4video explicative source beamafalda frances youtube b2 l expression du regret et du reproche pour exprimer un regret ou un reproche en francais on peut utiliser differentes structures revisons les les verbes les expressions regretter deplorer nom nous deplorons le manque de moyens de notre service regretter deplorer de inf elle regrette d avoir fait de la peine a son amie regretter deplorer que subj je regrette que nous ne soyons pas arrives a temps s en vouloir de inf passe il en veut a son frere d avoir oublie son anniversaire etre navre e desole e de inf je suis navree de ne pas pouvoir aller a ta fete etre navre e desole e que subj elle est desolee que nous ayons oublie de l appeler c est dommage quel dommage inf c est dommage de demolir cette maison elle etait jolie c est dommage quel dommage que subj quel dommage que tu ne puisses pas venir avec nous le conditionnel passe le conditionnel passe sert a exprimer un reproche ou un regret il sert a se referer a une chose qui si elle s etait produite dans le passe aurait un impact sur le present formation avoir j aurais tu aurais il elle on aurait nous aurions vous auriez ils elles auraient etre je serais tu serais il elle on serait nous serions vous seriez ils elles seraient j aurais du etudier plus j aurais pu etre plus sympa avec sylvie j aurais voulu etre avocate participe passe l hypothese passe on peut aussi exprimer un regret un reproche avec l hypothese du passe si plus que parfait conditionnel passe si j avais su que tu allais venir je ne serais pas allee au cinema si tu m avais appele je t aurais accompagne carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille l expression du regret et du reproche voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression du regret et du reproche expression du regret et du reproche exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exprimer le regret et le reproche le baobab bleu le subjonctif passe b2 1 exprimer le regret et le reproche b2 apprendre francais le subjonctif fle exprimer le reproche exprimer le regret et le reproche cours eoi b2 actes de parole exprimer le regret 4o l expression du regret et du reproche le baobab bleu exprimer le regret et le reproche le baobab bleu le subjonctif passe b21 exprimer le regret et le reproche b2 apprendre francais le subjonctif exprimer le reproche exprimer le regret et le reproche cours eoi actes de parole exprimer le regret regret reproche passe aurais cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b21 nous avons travaille l expression du regret et du reproche voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression du regret et du reproche expression du regret et du reproche exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4

Valeurs des subordonnants

valeurs des materiel pour allophones subordonnants conjonctions subordonnants 1 valeurs des subordonnants les subordonnants simples et complexes expriment des rapports varies dans les tableaux qui suivent les principaux subordonnants sont presentes et classes d apres leur sens en indiquant entre parentheses le mode verbal employe apres chacun d eux but exemples afin que subjonctif de crainte que subjonctif de peur que subjonctif de facon que subjonctif de maniere que subjonctif pour que subjonctif note la phrase subordonnee exprimant le but enonce un resultat recherche voulu elle comporte une idee d intention c est la raison pour laquelle le verbe y est au subjonctif note les subordonnants de peur que et de crainte que sont suivis d un ne expletif sans aucune valeur negative elle parle a voix basse pour que je n entende pas a france les enfants telephonent a leurs parents de peur qu ils ne s inquietent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des subordonnants 2 cause exemples comme ind1 cond2 puisque ind cond attendu que ind cond considere que ind cond de ce que ind cond du moment ou ind cond du moment que ind cond etant donne que ind cond parce que ind cond sous pretexte que ind cond vu que ind cond notes 1 la phrase subordonnee exprimant la cause enonce generalement un fait reel le verbe y est a l indicatif 2 si elle exprime une possibilite ou une eventualite le verbe y est au conditionnel parce qu il etait maigre le petit chien a penetre dans le jardin en passant sous la grande porte g duhamel elle boude parce qu elle n a pas participe au concours de beaute elle boude sous pretexte qu il lui aurait menti consequence exemples le fleuve est si large qu on ne distingue point l autre rive taine la tempete est si violente qu elle a deracine plusieurs arbres la tempete est si violente qu elle pourrait deraciner plusieurs arbres tant que ind cond tellement que ind cond si que ind cond a tel point que ind cond au point que ind cond de facon que ind cond de maniere que ind cond de sorte que ind cond en sorte que ind cond si bien que ind cond notes 1 la phrase subordonnee exprimant la consequence enonce genera lement un fait reel un resultat atteint le verbe y est a l indicatif 2 si elle exprime une possibilite ou une eventualite le verbe y est au conditionnel 1 ind indicatif 2 cond conditionnel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des subordonnants 3 comparaison exemples comme ind cond ainsi que ind cond aussi que ind cond autant que ind cond de meme que ind cond idee d egalite moins que ind cond idee d inferiorite plus que ind cond idee de superiorite a mesure que ind cond comme si ind cond d autant plus que ind cond selon que ind cond notes 1 la phrase subordonnee exprimant la comparaison enonce generalement un fait reel le verbe y est a l indicatif il me regardait comme on regarde un oiseau en cage a france le policier a agi comme je le lui avais conseille 2 si elle exprime une possibilite ou une eventualite le verbe y est au conditionnel le policier a agi comme nous l aurions fait a sa place note souvent le verbe de la phrase subordonnee n est pas exprime pour eviter la repetition il parle comme un sage il parle comme parle un sage condition hypothese exemples si indicatif meme si indicatif sauf si indicatif a condition que subjonctif a moins que subjonctif a supposer que subjonctif en admettant que subjonctif pourvu que subjonctif suppose que subjonctif alors meme que conditionnel au cas ou conditionnel quand meme conditionnel quand bien meme conditionnel s il fait beau demain nous irons a la plage nous irons a la plage a condition qu il fasse beau au cas ou tu n accepterais pas ce projet previens la compagnie notes 1 si la phrase subordonnee exprime une condition realisable le verbe y est a l indicatif 2 si elle exprime un fait eventuel le verbe y est au conditionnel 3 si elle exprime un doute le verbe y est au subjon

Réviser le subjonctif avec un court-métrage d’épouvante : Lights Out – B1, B2

https://youtu.be/FUQhNGEu2KA Ce n’est pas encore Halloween, mais pour parler des émotions, de la peur, et utiliser le subjonctif, quoi de mieux qu’un petit court-métrage d’épouvante ? Ce petit film muet, primé à la compétition "Who’s There" organisée par Bloody Cuts, est à la fois simple et efficace et a tous les éléments d’un bon film…

ce n est pas encore halloween mais pour parler des emotions de la peur et utiliser le subjonctif quoi de mieux qu un petit court metrage d epouvante ce petit film muet prime a la competition who s there organisee par bloody cuts est a la fois simple et efficace et a tous les elements d un bon film d epouvante une petite musique angoissante une tension qui se construit graduellement il est tres approprie pour la classe de fle on revoit la routine quotidienne le coucher et il n y pas de gore de nudite ou autres elements choquants une seance testee et approuvee pour les classes un peu froussardes je conseille de baisser le son et de mettre le film en pause juste avant l apparition finale du monstre pour que les apprenants puissent s ils le souhaitent detourner le regard la fiche pedagogique alterne discussions et exercices plus cibles en preparant tout ca je suis tombee sur la parodie du film lights ouch en direct de thailande c est parfait pour finir le cours sur une note decontractee demandez aux apprenants de traduire les quelques phrases dont on comprend facilement le sens en thai et de relever les similitudes avec le film original reviser le subjonctif et parler des films dhorreur lights outtelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216d6d6ed8a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216d6d6edfb location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser le subjonctif avec un court metrage d epouvante lights out who s there film challenge david sandberg 2013 description lien https youtu be fuqhngeu2ka niveau b1 b2 objectifs prerequis grammaticaux subjonctif apres les verbes et structures c est adjectif que lexicaux films d horreurs competences po materiel pedagogique cette fiche pedagogique pages 2 et 3 materiel dans la salle projecteur proposition de deroule 1 exercice 1 entree en matiere a l oral en forum 2 exercice 2 anticipation du court metrage individuellement puis en binome une partie du lexique necessaire au resume du court metrage est aborde 3 exercice 3 montrer le film puis resume et comprehension generale a l oral en forum ne pas hesiter a mettre le film en pause juste avant l apparition du monstre 2 26 pour permettre aux apprenants craintifs de detourner le regard 4 exercice 4 comprehension detaillee a l ecrit puis a l oral en binome 5 exercice 6 et 7 revision du subjonctif et anticipation du jeu de role individuellement a l ecrit puis reprise en forum 6 exercice 7 jeu de role en binome a l oral le jeu de role s appuie sur les exercices effectues pendant la seance s il reste du temps a la fin et pour detendre l atmosphere on peut montrer la parodie thailandaise lights ouch il y a quelques phrases en thai mais on en comprend tres bien le sens et on peut demander aux apprenants de comparer les deux courts metrages et de proposer leur propre traduction des quelques phrases en langue etrangere https youtu be 2uumoatzqdy exercice 5 1 c est bizarre que la lampe ne fonctionne pas bien subj 2 je suis sure que j ai vu une silhouette dans le couloir 3 je ne pense pas qu il ait un monstre dans l appartement 4 j ai peur que le monstre vienne m attaquer 5 c est bien qu elle mette du scotch sur l interrupteur exercice 6 propositions 1 c est normal que la porte grince 2 je suis certaine qu il y a un monstre qu il n y a pas de monstre 3 il faut que tu sois courageuse 4 c est etrange que tu aies vu une silhouette 5 je veux que tu ailles dans ton lit assistantsdefle wordpress com 2022 lights out un court metrage d epouvante lights out who s there film challenge david sandberg avec lotta losten 2013 1 a avez vous deja vu un film d horreur lequel b a votre avis qu est ce qu un bon film d horreur et un mauvais film d horreur 2 qu est ce qui vous fait peur dans un film d horreur classez puis discutez et justifiez le parquet qui grince

4º- L’EXPRESSION DE LA CAUSE

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1. nous avons travaillé l’expression de la cause. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’expression de la cause L’EXPRESSION DE LA CAUSE Et pour continuer à travailler la grammaire, voici d’excellents exercices de leszexpertsfle.com :         https://leszexpertsfle.com/grammaire-fle/connecteurs-logiques/ Vidéo: l’expression…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille l expression de la cause voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression de la causel expression de la causeet pour continuer a travailler la grammaire voici d excellents exercices de leszexpertsfle com https leszexpertsfle com grammaire fle connecteurs logiques video l expression de la causeexercicesexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4 b2 1 l expression de la cause pour exprimer la cause en francais on peut utiliser differents mots et structures conjonctions subordination conjonctions coordination parce que introduit une cause neutre et objective ignoree de l interlocuteur ex elle n est pas venue parce qu elle est malade puisque introduit une cause connue ou presupposee connue des interlocuteurs ex puisque tu es fatigue on va rester a la maison comme equivaut a parce que mais elle insiste moins sur la cause il s agit d un fait dont la cause n est pas connue ex comme il fait beau on a decide d aller a la plage etant donne que qu vu que du fait que ces locutions presentent la cause de facon tres objective il s agit d un fait indiscutable elles mettent en evidence la relation cause a effet ce sont des locutions figees qui ne s accordent ni en genre ni en nombre ex vu etant donne du fait qu elle n arrive pas on ira tous les deux au cinema attention lorsqu il y a plusieurs subordonnees et qu elles sont coordonnees entre elles on utilise que pour eviter de repeter la conjonction ex comme il a commence a pleuvoir et que nous etions tres presses nous avons decide de prendre un taxi quand on exprime la cause negative on utilise le subjonctif ex ce n est pas qu il soit tard c est que j ai beaucoup de travail a faire demander la cause pourquoi pour quelle s raison s a cause de quoi fam comment se fait il que fam ind subj comment ca se fait que fam ind subj car est un synonyme de parce que et on l utilise souvent a l ecrit en general on ne le trouve pas en debut de phrase ex je n ai pas pu venir avant car j avais du travail a finir en effet se trouve en debut de phrase mais aussi a l interieur de la proposition il relie deux independantes juxtaposees separees par un point ou un point virgule ex elle aime ecouter de la musique le soir en effet ca lui permet de se detendre prepositions a cause de introduit une cause generalement negative ex je suis arrive en retard a cause de l embouteillage grace a introduit une cause positive ex j ai reussi cet examen grace a son aide en raison de est surtout utilise a l ecrit ex ils sont fermes en raison de la greve sous pretexte de est utilise quand le locuteur veut mettre en evidence le peu de credibilite qu il accorde a la veracite de la cause invoquee c est une locution tres subjective ex elle avait un peu tire le rideau sous pretexte de se proteger du soleil a force de met en evidence l intensite ou la repetition de la cause ex a force de volonte il a obtenu son permis de conduire faute de exprime une cause liee a l absence ou la carence de quelque chose ex faute de temps il n a pas pu venir dejeuner en vertu de est utilise dans le langage ecrit pour introduire une cause positive ex en vertu de l article 5 il n est pas permis de fumer carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille l expression de la cause voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression de la cause l expression de la cause et pour continuer a travailler la grammaire voici d excellents exercices de leszexpertsfle com https leszexpertsfle com grammaire fle connecteurs logiques video l expression articulateurs logiques actes de parole cours eoi exercices le baobab bleu cours b2 1 video expression de la cause les articulateurs logiques b2 1 grammaire l expression de la cause et de la consequence exercices la cause fle exprimer la cause eoi la cause

3º- LES SENTIMENTS ET LES RÉACTIONS

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire nous avons commencé une nouvelle unité didactique sur le thème des sentiments et les réactions. Unité 4: les sentiments et les réactions UD 4- SENTIMENTS ET RÉACTIONS

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence une nouvelle unite didactique sur le theme des sentiments et les reactions unite 4 les sentiments et les reactionsud 4 sentiments et reactions carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 4 sentiments et reactions reconnaissez vous les sentiments representes par les images ci contre classez les en sentiments positifs et negatif vous souvenez vous de la derniere fois ou vous vous etes senti triste heureux en colere indifferent courageux confiant preoccupe pourquoi comment avez vous reagi carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique les sentiments plusieurs expressions vont nous etre utiles pour exprimer des sentiments rendre adjectif faire substantif verbe ton depart me rend triste ton comportement me fait honte ca me degoute ca m enerve eprouver ressentir substantif il eprouvait une grande tristesse il ressentait une enorme jalousie manifester exterioriser les sentiments les cacher les dissimuler la surprise la peur je suis surpris e etonne e stupefait e choque e ah bon vraiment quelle surprise c est vrai sans blague tu plaisantes ca me surprend c est surprenant ca m etonne c est etonnant ce qui me surprend c est nom c est que subj ce qui m etonne c est nom c est que subj je ne m attendais pas a ca je ne m y attendais pas je n en crois pas mes yeux mes oreilles le souci et le soulagement s inquieter au sujet de etre inquiet iete preoccupe e ennuye e soucieux euse ca m inquiete ca me preoccupe ca m ennuie ca me trouble ca m alarme ce qui m inquiete c est nom c est que subjonctif s angoisser etre angoisse ca m angoisse se faire du souci se faire du mauvais sang etre soulage e source sara morales gil eoi huelva avoir peur de nom de infinitif que subjonctif faire peur a quelqu un ca lui fait peur craindre nom que subjonctif avoir une peur bleue se faire une peur bleue etre effraye e terrorise e par mort e de peur avoir la trouille fam etre par nature une personne peureuse paniquer s affoler trembler de tous ses membres avoir des frissons avoir des sueurs froides avoir le coeur qui bat palir se sentir paralyse e rester muet muette rester en silence se taire sursauter courir dans tous les sens pousser un cri se ronger les ongles faire semblant de le courage avoir normalement du courage etre d habitude une personne courageuse audacieuse sure d elle temeraire avoir le courage de faire quelque chose oser faire quelque chose affronter le danger faire face a une difficulte a quelqu un manquer de courage ne pas oser faire attention prendre des precautions prendre des risques 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com rassurer quelqu un la joie calmer rassurer encourager quelqu un remonter le moral a quelqu un ne t en fais pas rassure toi ca va se passer ne t inquiete pas tout va s arranger ne te fais pas de soucis il n y a pas de quoi desesperer n aie pas peur pas de panique ne t affole pas il n y a rien a craindre je suis la et je reste a tes cotes aie confiance en moi essaie de garder ton calme fais moi confiance tu peux compter sur moi le calme rester calme patient garder son calme son sang froid la tete froide etre relaxe detendu decontracte ca me calme me rassure etre impatient s impatienter l irritation et la colere etre de mauvaise humeur mecontent fache en colere enerve furieux exaspere a bout de nerfs fou de rage s enerver ca m enerve devenir agressif hysterique paranoiaque en vouloir a quelqu un deranger agacer taquiner embeter quelqu un en avoir assez en avoir marre en avoir ras le bol en avoir par dessus la tete lancer un regard noir menacer taper du poing sur la table la joie la gaite le bonheur etre content e gai joyeux fou de joie etre heureux etre optimiste etre ravi avoir le moral rigoler plaisanter faire des blagues sauter de joie rire aux eclats eclater de rire se tordre de rire quelle chance c est chouette la tristesse la tristesse le chagrin le malheur le desespoir etre