Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Tapis

Se situer dans la ville avec… un tapis de jeu pour petites voitures – A1

Pour travailler les lieux de la ville et les directions (tourne à droite, continue tout droit), il existe déjà sur le blog le jeu du GPS, qui marche très bien mais qui demande un peu d’impression, de découpage et de classement... Un jour, j’ai eu l’idée d’acheter un tapis de jeu pour voitures. Comme la…

pour travailler les lieux de la ville et les directions tourne a droite continue tout droit il existe deja sur le blog le jeu du gps qui marche tres bien mais qui demande un peu d impression de decoupage et de classement un jour j ai eu l idee d acheter un tapis de jeu pour voitures comme la maison de poupee c est un outil assez inattendu en classe de langue et qui fait son effet avec l avantage de permettre beaucoup d activites de decouverte et de systematisation avec tres peu de preparation en amont c est par ailleurs un investissement assez bon marche on trouve de nombreux tapis sur des sites de petites annonces j en ai choisi un avec de nombreux lieux ecole hopital pompiers fastfood ferme police hopital et de nombreux elements dans les rues passages pietons rond poind parking arret de bus en classe j etends le tapis sur des tables collees entre elle les apprenants se tiennent ou sont assis autour de la table je n ai pas encore trouve de petites voitures et autres moyens de transports taxi bus velo dans un budget raisonnable le petit train en metal de collection pour plusieurs dizaines d euros non merci comme alternative j utilise des petits tampons qui permettent de reviser les moyens de transport en voiture en camion en taxi a velo a moto j ai teste les activites avec des ados et des adultes toujours en petit groupe tout le monde s est prete au jeu seul inconvenient il prend un peu de place meme une fois roule et pose contre un mur pas tres pratique si on travaille sur plusieurs etablissements se situer dans la ville tapis de jeutelecharger un jouet pour le fle le tapis de jeu pour petites voitures vous travaillez les lieux de la ville et les directions avec vos groupes a1 avec un tapis de jeu pour petites voitures et eventuellement des petites voitures on peut introduire ou reviser plusieurs points grammaticaux et lexicaux sans preparation de materiel idealement le travail avec le tapis de jeu se fait avec un petit groupe pendant que les autres apprenants realisent une tache en autonomie choisissez si possible un tapis ou divers lieux sont representes ecole parc cinema mais aussi rond point passage pieton carrefour 1 decrire son quartier il y a les apprenants commencent par decrire le quartier represente sur le tapis un bon moyen pour systematiser il y a et le genre des noms on peut utiliser des post it avec le nom du lieu pour aider les apprenants il y a une ecole il y a un cinema et une station essence il y a des arbres 2 apprendre le lexique du code de la route les tapis de jeu permettent de decouvrir et d utiliser le lexique lie a la rue comme le passage pieton le rond point le parking la place de stationnement l arret de bus le carrefour un petit tour de table qu est ce que c est comment ca les s appelle montre moi activites suivantes permet de preparer 3 jeu de lexique jeu des encheres l enseignant demande aux apprenants combien de lieux avec ou sans le lexique du code de la route ils les peuvent nommer les apprenants commencent encheres moi je connais 3 lieux et moi 5 l apprenant qui a donne la plus grosse enchere enumere les lieux s il n atteint pas l enchere annoncee il perd et c est ensuite a l apprenant suivant 4 travailler les prepositions de lieu 5 travailler les prepositions de lieu le jeu des differences les apprenants sont repartis en petits groupes un maitre du jeu dispose des petites voitures ou des petits personnages lego playmobil sur le tapis de jeu les autres joueurs les observent pendant un temps donne 20 a 60 secondes puis ferment les yeux le maitre du jeu change la disposition des voitures ou des personnes ou en enleve puis les apprenants enumerent les differences avant la voiture rouge etait devant l ecole maintenant elle est a cote de l hopital 6 travailler les directions le jeu du gps variante sans preparation les apprenants travaillent en binomes un apprenant prend une petite voiture ou le dessin d une petite voiture et la fait avancer sur le tapis en suivant les directions d un partenaire va

L'art pour partager l'histoire - Fiches pédagogiques A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment réhabiliter la demeure d’un dictateur ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la villa enver hoxha entre passe et present ajouter aux favoris disponible jusqu au 02 05 2030 23 59disponible jusqu au 02 05 2030 comment rehabiliter la demeure d un dictateur tv5 jwplayer field sous titres duree 2 24 tv5monde video 7jours 250503 albanie video ressources pedagogiques a2adultes a2adultes tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes recommander une visite culturelle voir les fiches recommander une visite culturelle adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses vocabulaire oeuvres d art interculturel arts parler informer fiche enseignant 7jours 250503 albanie a2 enseignant pdf document 7jours 250503 albanie a2 enseignant pdf 201 ko 7jours 250503 albanie a2 enseignant docx document 7jours 250503 albanie a2 enseignant docx 138 ko fiche apprenant 7jours 250503 albanie a2 apprenant pdf document 7jours 250503 albanie a2 apprenant pdf 131 ko 7jours 250503 albanie a2 apprenant docx document 7jours 250503 albanie a2 apprenant docx 70 ko a2 elementaire adultes rediger un carton d invitation a une exposition voir les fiches rediger un carton d invitation a une exposition adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler vocabulaire oeuvres d art interculturel arts ecrire lettre carte fiche enseignant 7jours 250503 albanie flash a2 enseignant pdf document 7jours 250503 albanie flash a2 enseignant pdf 258 ko 7jours 250503 albanie flash a2 enseignant docx document 7jours 250503 albanie flash a2 enseignant docx 122 ko fiche apprenant 7jours 250503 albanie flash a2 apprenant pdf document 7jours 250503 albanie flash a2 apprenant pdf 136 ko 7jours 250503 albanie flash a2 apprenant docx document 7jours 250503 albanie flash a2 apprenant docx 65 ko contenus complementaires 7jours 250503 albanie transcription pdf 7jours 250503 albanie transcription docx 54 ko transcription document 7jours 250503 albanie transcription pdf 86 ko 7jours 250503 albanie transcription docx 54 ko 7jours 250503 albanie transcription docx transcription document 7jours 250503 albanie transcription docx 54 ko media videomkv12 mo copyright fp benedicte braysophie laboiry alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos dans la capitale de l albanie l ancienne demeure du dictateur enver hoxha s ouvre au public en se transformant en residence d artistes chaine d origine tv5monde publie le 30 04 2025 modifie le 02 05 2025 arts reportage liens pour les apprenants exercices interactifs niveau a2 l emission voir l integralite de l emission 7 jours transcription voix off dans ce batiment ch

Dans une maison (A1) : exercices de vocabulaire en PDF

Corrigés fournis. 5 exercices de vocabulaire sur la thématique de la maison et de ses équipements. Niveau A1 (débutant). Format PDF.

5 exercices de vocabulaire au format pdf sur la thematique de la maison et de ses equipements niveau a1 vous pouvez les utiliser pour faire des re visions des rappels ou les proposer en tant que devoir corriges fournis version standard voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 telecharger la version standard prete a imprimer telecharger la version pour les cours en ligne avec des cases cliquables et des espaces pour ecrire telecharger les corriges pour le prof ou pour de l auto apprentissage dans une maison 1 corrige a1 1 classez les mots dans le tableau le lit la table l armoire le canape le tapis le miroir la douche le placard l oreiller le frigo le four la table basse le lavabo le fauteuil 4 completez avec le mot qui manque four table basse evier tapis miroir a nous avons une jolie table basse devant le canape du salon dans la cuisine dans la chambre dans le salon dans la salle de bains b je fais la vaisselle a la main dans l evier la table le placard le frigo le four le lit l armoire l oreiller le canape le tapis la table basse le fauteuil le miroir la douche le lavabo 2 associez les objets ou produits avec les meubles ou equipements qui conviennent le mieux a le coussin b les livres c le savon d le shampoing e les draps f les glaces b l etagere c le lavabo e le lit f le congelateur d la baignoire a le canape 3 choisissez la reponse correcte a pour manger je m assois sur un lit une chaise c je ne fais jamais de gateau alors je n utilise jamais mon four d elle a un grand miroir dans sa chambre c est pratique pour s habiller e je veux acheter un tapis persan pour mon salon 5 remplacez le mot en gras par un autre mot de sens proche qui convient a le chat dort sur le canape le fauteuil le sofa b j ai mis le poisson dans le congelateur le frigo c je me lave les mains dans le lavabo l evier d si je pose ma tete sur un coussin je m endors tout de suite un oreiller e je deteste laver la douche mais je le fais chaque semaine b je pose un vase avec des fleurs sur un tableau une table basse la baignoire c la nuit je dors dans mon lit mon fauteuil d je range mes vetements dans une etagere une commode e nous avons une grande bibliotheque tableau dans le salon ressource proposee par barbara delvern disponible exclusivement sur dans une maison 1 1 classez les mots dans le tableau le lit la table l armoire le canape le tapis le miroir la douche le placard l oreiller le frigo le four la table basse le lavabo le fauteuil 4 completez avec le mot qui manque four table basse evier tapis miroir a nous avons une jolie devant le canape du salon dans la cuisine dans la chambre dans le salon dans la salle de bains b je fais la vaisselle a la main dans l c je ne fais jamais de gateau alors je n utilise jamais mon d elle a un grand e je veux acheter un dans sa chambre c est pratique pour s habiller persan pour mon salon 2 associez les objets ou produits avec les meubles ou equipements qui conviennent le mieux a le coussin b les livres c le savon d le shampoing e les draps f les glaces l etagere le lavabo le lit le congelateur la baignoire le canape 3 choisissez la reponse correcte a pour manger je m assois sur un lit une chaise 5 remplacez le mot en gras par un autre mot de sens proche qui convient a le chat dort sur le canape b j ai mis le poisson dans le congelateur c je me lave les mains dans le lavabo d si je pose ma tete sur un coussin je m endors tout de suite e je deteste laver la douche mais je le fais chaque semaine b je pose un vase avec des fleurs sur un tableau une table basse c la nuit je dors dans mon lit mon fauteuil d je range mes vetements dans une etagere une commode e nous avons une grande bibliotheque tableau dans le salon ressource proposee par barbara delvern disponible exclusivement sur a1 dans une maison 1 a1 1 classez les mots dans le tableau le lit la table l armoire le canape le tapis le miroir la douche le placard l oreiller le frigo le four la table basse le lavabo le fauteuil 4 completez avec le mot qui manque

Publicité et FLE : parler de l’implication de TV5MONDE dans le monde du cinéma en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le f

La plus grande salle de cinéma en français du monde. S’interroger sur l’implication de TV5MONDE dans le monde du cinéma à partir d’affiches publicitaires.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler du rôle des océans en classe bilingue - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment les océans régulent-ils le climat ?  Réaliser une carte géographique numérique pour présenter le rôle essentiel des océans sur le climat.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Exposition universelle au Japon - Fiches pédagogiques A2, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Partez à la découverte de l’Exposition universelle 2025 !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top l exposition universelle ouvre ses portes a osaka ajouter aux favoris disponible jusqu au 23 05 2025 23 59disponible 10 jours partez a la decouverte de l exposition universelle 2025 tv5 jwplayer field sous titres duree 1 59 tv5monde video 7jours 250509 osaka video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ansadultes a2adolescents16 18 ansadultes b2adultes b2adultes tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans adultes proposer un projet de pavillon pour la prochaine exposition universelle voir les fiches proposer un projet de pavillon pour la prochaine exposition universelle adolescents 16 18 ans adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire langue parler faire une presentation un expose interculturel monde fiche enseignant 7jours 250509 osaka a2 enseignant pdf document 7jours 250509 osaka a2 enseignant pdf 174 ko 7jours 250509 osaka a2 enseignant docx document 7jours 250509 osaka a2 enseignant docx 116 ko fiche apprenant 7jours 250509 osaka a2 apprenant pdf document 7jours 250509 osaka a2 apprenant pdf 85 ko 7jours 250509 osaka a2 apprenant docx document 7jours 250509 osaka a2 apprenant docx 49 ko fiche materiel 7jours 250509 osaka a2 materiel pdf document 7jours 250509 osaka a2 materiel pdf 87 ko 7jours 250509 osaka a2 materiel docx document 7jours 250509 osaka a2 materiel docx 88 ko a2 elementaire adolescents 16 18 ans adultes presenter l exposition universelle dans une breve radiophonique voir les fiches presenter l exposition universelle dans une breve radiophonique adolescents 16 18 ans adultes regarder regarder ecouter ecouter parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 250509 osaka flash a2 enseignant pdf document 7jours 250509 osaka flash a2 enseignant pdf 177 ko 7jours 250509 osaka flash a2 enseignant docx document 7jours 250509 osaka flash a2 enseignant docx 108 ko fiche apprenant 7jours 250509 osaka flash a2 apprenant pdf document 7jours 250509 osaka flash a2 apprenant pdf 97 ko 7jours 250509 osaka flash a2 apprenant docx document 7jours 250509 osaka flash a2 apprenant docx 83 ko b2 avance adultes debattre de l interet de participer a une exposition universelle lors d une reunion de travail voir les fiches debattre de l interet de participer a une exposition universelle lors d une reunion de travail adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire langue parler expliquer parler debattre education aux medias angle d un reportage interculturel monde fiche enseignant 7jours 250509 osaka b2 enseignant pdf document 7jours 250509 osaka b2 enseignant pdf 197 ko 7jours 25050

Dans une maison 2 (A1) : exercices de vocabulaire en PDF

Corrigés fournis. 5 exercices de vocabulaire sur la thématique de la maison et de ses équipements. Niveau A1 (débutant). Format PDF.

5 exercices de vocabulaire au format pdf sur la thematique de la maison et de ses equipements niveau a1 vous pouvez les utiliser pour faire des re visions des rappels ou les proposer en tant que devoir corriges fournis version standard voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 telecharger la version standard prete a imprimer telecharger la version pour les cours en ligne avec des cases cliquables et des espaces pour ecrire telecharger les corriges pour le prof ou pour de l auto apprentissage dans une maison 2 1 vrai ou faux corrigez les phrases incorrectes a une table basse se trouve dans la cuisine b un lit se trouve dans la chambre c un four se trouve dans la cuisine d un evier se trouve dans la salle de bains e une baignoire se trouve dans la cuisine 2 completez avec le mot qui manque baignoire plaque electrique commode chaise sofa a notre est en panne alors nous allons commander une pizza b assieds toi sur la a cote de la fenetre c je n aime pas dormir sur le ca me fait mal au dos d dans ma chambre j ai une petite pour mes vetements e cette est beaucoup trop grande pour notre salle de bains 3 quels meubles ou equipements correspondent aux definitions parfois plusieurs reponses sont correctes a une seule personne peut s y asseoir b c est utile pour poser des livres un vase des objets decoratifs c on l utilise pour avoir de la lumiere d ca se trouve souvent au milieu du salon e on peut y ranger des t shirts des chaussettes des shorts 4 eliminez l intrus et expliquez votre choix a la douche l evier la baignoire le lavabo b la chaise le sofa le tapis le canape c le lave vaisselle le frigo la cafetiere l armoire d le four la commode la table basse le fauteuil e le frigo le lit la cuisiniere le congelateur 5 a quoi servent ces meubles et equipements a un placard sert a la vaisselle b une chaise sert a c un lit sert a d un refrigerateur sert a e un four sert a des produits alimentaires des gateaux ressource proposee par barbara delvern disponible exclusivement sur a1 dans une maison 2 1 vrai ou faux corrigez les phrases incorrectes a une table basse se trouve dans la cuisine faux dans le salon ou dans la salle de sejour b un lit se trouve dans la chambre vrai c un four se trouve dans la cuisine vrai d un evier se trouve dans la salle de bains faux dans la cuisine e une baignoire se trouve dans la cuisine faux dans la salle de bains 2 completez avec le mot qui manque baignoire plaque electrique commode chaise sofa a notre plaque electrique est en panne alors nous allons commander une pizza b assieds toi sur la chaise a cote de la fenetre c je n aime pas dormir sur le sofa ca me fait mal au dos corrige a1 d ca se trouve souvent au milieu du salon un tapis une table e on peut y ranger des t shirts des chaussettes des shorts une commode 4 eliminez l intrus et expliquez votre choix a la douche l evier la baignoire le lavabo l evier se trouve dans la cuisine b la chaise le sofa le tapis le canape le tapis est par terre ce n est pas un meuble pour s asseoir c le lave vaisselle le frigo la cafetiere l armoire l armoire est un meuble pour les vetements elle ne se trouve pas dans la cuisine d le four la commode la table basse le fauteuil le four se trouve dans la cuisine pas dans le salon e le frigo le lit la cuisiniere le congelateur le lit se trouve dans la chambre 5 a quoi servent ces meubles et equipements a un placard sert a ranger la vaisselle d dans ma chambre j ai une petite commode pour mes vetements b une chaise sert a s asseoir e cette baignoire est beaucoup trop grande pour notre salle de bains c un lit sert a dormir 3 quels meubles ou equipements correspondent aux definitions parfois plusieurs reponses sont correctes a une seule personne peut s y asseoir une chaise un fauteuil un tabouret b c est utile pour poser des livres un vase des objets decoratifs une etagere une table basse c on l utilise pour avoir de la lumiere une lampe d un refrigerateur sert a conserver des produits alimentaires e un four sert a faire cu

Rénovation du Grand Palais pour les JO - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment un lieu emblématique de Paris retrouve-t-il sa splendeur d’antan grâce aux Jeux olympiques ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le grand palais reprend vie pour les jo ajouter aux favoris 4 flag this item disponible jusqu au 17 05 2024 23 59disponible 3 jours comment un lieu emblematique de paris retrouve t il sa splendeur d antan grace aux jeux olympiques tv5 jwplayer field sous titres duree 3 04 france 2 video 7jours 240503 grand palais video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip17 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger la presentation d un monument voir les fiches rediger la presentation d un monument adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire architecture parler expliquer ecrire prospectus interculturel europe fiche enseignant 7jours 240503 grandpalais a2 enseignant pdf document 7jours 240503 grandpalais a2 enseignant pdf 191 ko 7jours 240503 grandpalais a2 enseignant docx document 7jours 240503 grandpalais a2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240503 grandpalais a2 apprenant pdf document 7jours 240503 grandpalais a2 apprenant pdf 98 ko 7jours 240503 grandpalais a2 apprenant docx document 7jours 240503 grandpalais a2 apprenant docx 52 ko b1 intermediaire adultes discuter de monuments historiques qui pourraient accueillir des epreuves des jo voir les fiches discuter de monuments historiques qui pourraient accueillir des epreuves des jo adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire sport parler emettre des hypotheses parler expliquer parler donner son opinion interculturel europe fiche enseignant 7jours 240503 grandpalais b1 enseignant pdf document 7jours 240503 grandpalais b1 enseignant pdf 191 ko 7jours 240503 grandpalais b1 enseignant docx document 7jours 240503 grandpalais b1 enseignant docx 123 ko fiche apprenant 7jours 240503 grandpalais b1 apprenant pdf document 7jours 240503 grandpalais b1 apprenant pdf 81 ko 7jours 240503 grandpalais b1 apprenant docx document 7jours 240503 grandpalais b1 apprenant docx 47 ko b2 avance adultes debattre de l argent investi pour le sport voir les fiches debattre de l argent investi pour le sport adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire langue parler emettre des hypotheses parler debattre interculturel europe fiche enseignant 7jours 240503 grandpalais b2 enseignant pdf document 7jours 240503 grandpalais b2 enseignant pdf 204 ko 7jours 240503 grandpalais b2 enseignant docx document 7jours 240503 grandpalais b2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240503 grandpalais b2 apprenant pdf document 7jours 240503 grandpalais b2 apprenant pdf 100 ko 7jours 240503 grandpalais b2 apprenant docx docum

Dans le métro: expliquer un itinéraire

Vocabulaire : les mots du métro | Grammaire : les expressions pour donner un conseil | Communication : indiquer un itinéraire | Compréhension orale à partir du podcast Dans le métro de la série Parlez-vous…

exercice b1 dans le metro expliquer un itineraire vocabulaire les mots du metro grammaire les expressions pour donner un conseil communication indiquer un itineraire comprehension orale a partir du podcast dans le metro de la serie parlez vous paris publie le 26 07 2023 14 28modifie le 26 07 2023 15 44 has transcription true contentid 752a9f0a 20bf 11ee b273 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz26007 fle fr 20230703 sources name wbmz26007 fle fr 20230703 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections pvp pedagogique 1episodes pvp fr ania metro mp3 duration 468 17 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title dans le m u00e9tro expliquer un itin u00e9raire image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230726 dans le m c3 a9tro expliquer un itin c3 a9raire title dans le m u00e9tro expliquer un itin u00e9raire mediaimage un quai de metro a paris benoit tessier reuters par delphine barreau exercice lexique le metro une ligne une ligne bis une station une station terminus un quai une correspondance un couloir une rame une sortie un plan de quartier un tapis roulant un rer une bouche de metro l itineraire se reperer un trajet prendre monter descendre une direction en direction de vers jusqu a documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf parlez vous paris bonjour je m appelle ania j ai 18 ans et je suis d origine serbe je suis en france depuis trois ans et mes projets pour plus tard c est de faire les etudes de langues tourisme ou journalisme un de mes plus grands soucis quand je suis arrivee a paris c etait de se debrouiller dans le metro parisien c etait assez difficile de trouver une bonne correspondance de trouver une bonne direction je suis place de la bastille et j attends ania qui a un peu du mal a s orienter dans le metro bonjour ania bonjour tu vas bien oui ca va bien merci et vous bon alors il parait que quand tu es arrivee a paris t avais un peu du mal a utiliser le metro parisien surtout je me suis perdue plusieurs fois pendant une sortie scolaire je n arrivais pas a trouver la bonne direction et je me suis perdue et comment tu as reussi a te retrouver je suis descendue et j ai demande au controleur quelle direction il fallait prendre pas facile de se retrouver dans le metro et l on ne peut pas toujours demander au controleur heureusement notre invite peut nous aider bonjour bonjour patrick ung a cree une application pour telephone mobile paris ci la sortie du metro elle permet de savoir ou se positionner sur le quai pour se retrouver devant la bonne sortie voila ca permet de gagner du temps a chaque fois que vous prenez le metro sur des trajets que vous ne connaissez pas et au final ca vous permet de gagner une semaine de vacances par an une semaine de vacances par an oui juste en se placant dans la bonne rame voila comment fonctionnent les lignes de metro parisien et est ce ce que les differentes couleurs vont dire quelque chose alors oui en fait il y a 16 lignes de metro dans paris qui sont numerotees de 1 a 14 mais il y a des lignes bis la 3 bis et la 7 bis en fait chacune des lignes a une direction et un sens par exemple si on prend la ligne 5 entre bobigny pablo picasso jusque place d italie les stations terminus en fait correspondent aux directions que vous retrouvez sur les quais du metro est ce que c est mieux de faire plus de correspondances et moins de stations ou le contraire il vaut mieux faire plus de stations et moins de correspondances a chaque fois que vous faites une correspondance vous perdez du temps dans les couloirs du metro et puis vous devez attendre encore des nouvelles rames qui doivent arriver ah ca c est un bon conseil quand on arrive dans une station de metro par exemp

Steven Da Costa, le petit prince du karaté

Vocabulaire : les souvenirs | Grammaire : l’imparfait | Compréhension orale à partir du Portrait de Steven Da Costa du 5 août 2021.

exercice a2 steven da costa le petit prince du karate vocabulaire les souvenirs grammaire l imparfait comprehension orale a partir du portrait de steven da costa du 5 aout 2021 publie le 10 07 2023 10 22modifie le 10 07 2023 10 37 1 mn has transcription true contentid e5b01de8 1c1b 11ee a2eb 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz26249 fle fr 20230705 sources name wbmz26249 fle fr 20230705 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 07 05 d42b6eba 1b1c 11ee bc95 005056a97652 mp3 duration 136 25 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title steven da costa le petit prince du karat u00e9 image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230710 steven da costa le petit prince du karat c3 a9 title steven da costa le petit prince du karat u00e9 mediaimage le francais steven da costa medaille d or autour du cou le 5 aout 2021 alexander nemenov afp par cavilam alliance francaise delphine ripaud exercice extrait de portrait de steven da costa du 5 aout 2021 lexique le karate un coup un deplacement un dojo un tatami un combat un club un titre une medaille un objectif une victoire un karateka un championnat gagner en individuel en equipe entrainer se surpasser les jo jeux olympiques se qualifier un tapis decrocher l or la famille un grand frere un frere jumeau un pere un fils familial familiale documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 pour aller plus loin suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf coups maitrises deplacements vifs et enchainements precis seuls quelques cris perturbent le silence du dojo et steven da costa sautille sur le tatami sans s arreter il connait la gestuelle par coeur depuis l enfance lorsque son grand frere logan a trace la voie pour steven et son frere jumeau jessie en effectuant ses premiers combats dans le club de mont saint martin en meurthe et moselle on a juste voulu faire comme notre grand frere a la base ouais on est tombe dedans un peu on est ne au club on a commence a quatre ans donc ca a s accroche et au final ca a fini par une belle histoire une histoire faite de titres et de medailles depuis son titre mondial celui que l on surnomme le petit prince du karate doit desormais assumer la pression du favori le poids qu il y a entre guillemets sur mes epaules autour de tout ca j en fait abstraction parce qu au depart c est quand meme mon reve a moi et mes trucs a moi c est mes objectifs a moi je le fais pour moi et personne d autre apres par contre je les partage avec tout le monde c est d ailleurs quand il peut partager ses victoires que le karateka de 24 ans les savoure le plus les championnats d europe a montpellier c etait ouf je gagnais en indiv et en equipe j etais jeune et en plus on gagnait en famille et tout ouais c etait incroyable mais la famille da costa ce n est pas seulement trois freres c est aussi le pere michel qui entraine et pousse ses fils a se surpasser presque trop pour steven c est un tortionnaire le gars apres plus on grandit plus ca s allege un petit peu parce qu il sait qu on sait ce qu on fait et qu on sait ce qu on veut ca va il a plus besoin de nous cadrer comme avant apres bien sur toujours de temps en temps malgre tout olivier beaudry sait bien qu il faut de la poigne pour entrainer steven da costa bien souvent quand on lui fait des remarques souvent positives lui il reste sur le negatif donc c est un raleur de toute facon les trois freres c est des raleurs c est une ambiance particuliere mais au final ils s ecoutent ils s ecoutent les uns les autres et et ca c est important un etat d esprit familial dont steven devra se passer aux jo ses freres n ont pas reussi a se qualifier et ne seront pas la pour le soutenir lui qui a l habitude de celebrer ses victoires par des saltos espere bien les enchainer sur les tapis de tokyo pour decro

3º- LES ADJECTIFS QUALIFICATIFS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons révisé les adjectifs qualificatifs: formation du féminin/ pluriel et place.   Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les adjectifs: formation et place LES ADJECTIFS- FORMATION ET EMPLOI Exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5…

image canva comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons revise les adjectifs qualificatifs formation du feminin pluriel et place voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les adjectifs formation et placeles adjectifs formation et emploiexercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5video explicative la formation des adjectifsvideo explicative la place des adjectifs eo explicative la place de l adjectif grammaire l accord des adjectifs qualificatifs l adjectif qualificatif donne des informations sur le nom une personne une chose auquel il est rattache il s accorde en genre feminin ou masculin et en nombre singulier ou pluriel avec le nom qu il qualifie formation du feminin regle generale on ajoute un e a la forme du masculin masculin grand petit feminin grande petite masculin vert intelligent feminin verte intelligente les adjectifs qui finissent en e au masculin restent invariables masculin jeune rouge feminin jeune rouge masculin sympathique celibataire feminin sympathique celibataire les adjectifs masculins qui finissent en e suivent la regle generale masculin marie enchante feminin mariee enchantee les adjectifs qui finissent en en ajoutent ne masculin italien ancien feminin italienne ancienne les adjectifs qui finissent en el ajoutent le masculin traditionnel exceptionnel feminin traditionnelle ancienne les adjectifs qui finissent en on ajoutent ne masculin bon mignon feminin bonne mignonne les adjectifs en er se transforment en ere masculin divorce enerve masculin europeen parisien masculin annuel reel masculin breton champion feminin divorcee enervee feminin europeenne parisienne feminin annuelle reelle feminin bretonne championne masculin fier feminin fiere masculin etranger feminin etrangere les adjectifs en eux eur changent en euse masculin heureux serieux feminin heureuse serieuse masculin nerveux travailleur feminin nerveuse travailleuse carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com les adjectifs en teur changent en trice teuse masculin conservateur observateur feminin conservatrice observatrice les adjectifs en f changent en ve masculin sportif actif feminin sportive active les adjectifs en c changent en que masculin public grec adjectifs irreguliers masculin beau gros vieux fou long feminin publique grecque feminin belle grosse vieille folle longue masculin menteur chanteur masculin neuf veuf masculin turc laic masculin gentil frais blanc franc roux formation du pluriel regle generale on ajoute un s a la forme du singulier feminin menteuse chanteuse feminin neuve veuve feminin turque laique feminin gentille fraiche blanche franche rousse masc singulier grand petit masc pluriel grands petits fem singulier intelligente blonde fem pluriel intelligentes blondes les adjectifs qui finissent en s ou x au singulier restent invariables singulier un pays un cours pluriel des pays des cours singulier nerveux heureux pluriel nerveux heureux les adjectifs singuliers qui finissent en eau prennent un x au pluriel masc singulier nouveau beau masc pluriel nouveaux beaux fem singulier nouvelle belle fem pluriel nouvelles belles les adjectifs singuliers qui finissent en al prennent un x au pluriel masc singulier original sentimental international masc pluriel originaux sentimentaux internationaux fem singulier originale sentimentale internationale fem pluriel originales sentimentales internationales exceptions bancal fatal final natal naval et banal prennent un s au pluriel carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com grammaire la place des adjectifs qualificatifs les adjectifs se placent generalement apres le nom et ils s accordent en genre et en nombre avec les noms auxquels ils accompagnent exemples cet appartement est lumineux cette piece a une lumiere magnifique attention les adjectifs frequents et cours se placent avant le nom petit grand gros beau joli bon mauvais vieux autre nouveau exemples j habite dans un petit appartem

ma – m’a / mon – m’ont / ta – t’a / ton – t’ont

homophones grammaticaux de categories differentes homophones ma m a mon m ont ta t a ton t ont homophones grammaticaux de categories differentes 1 ma m a mon m ont ta t a ton t ont ma m a ma determinant possessif feminin a la 1re personne du singulier il fait partie d un gn dont le noyau est un nom feminin singulier il s est assis a ma place un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom mange un peu de ma delicieuse tarte on peut le remplacer par un autre determinant possessif ta ou sa ma fille est en voyage ta fille est en voyage m a pronom personnel me e elide devant une voyelle suivi d une forme du verbe avoir a la 3e personne du singulier m est complement direct du verbe le chien m a mordu ou complement indirect tu m as parle on peut le remplacer par m avait il m a mordu le doigt il m avait mordu le doigt mon m ont mon determinant possessif singulier a la 1re personne il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin singulier cet homme est mon pere un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom c est mon vieux chat notez bien devant un mot feminin commencant par une voyelle ou un h muet h qui n empeche pas la liaison on ecrit mon tu portes mon echarpe de mo hair on peut le remplacer par un autre determinant possessif son ou ton mon chien est jaune ton chien est jaune a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ma m a mon m ont ta t a ton t ont 2 m ont pronom personnel me e elide devant une voyelle suivi d une forme du verbe avoir a la 3e personne du pluriel m est complement direct tes chiens m ont poursuivi ou complement indi rect du verbe ces livres m ont appartenu on peut le remplacer par m avaient elles m ont telephone elles m avaient telephone ta t a ta determinant possessif feminin a la 2e personne du singulier il fait partie d un gn dont le noyau est un nom feminin singulier ta soeur me telephone tous les soirs un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom c est ta grande soeur qui me telephone on peut le remplacer par un autre determinant possessif ma ou sa ta mere est occupee ma mere est occupee t a pronom personnel te e elide devant une voyelle suivi d une forme du verbe avoir a la 3e personne du singulier t est complement direct du verbe mon chien t a mordu ou complement indirect il t a parle on peut le remplacer par t avait il t a repondu il t avait repondu ton t ont ton determinant possessif a la 2e personne du singulier il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin singulier ton chien a mange mes lunettes un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom ton gros chien ne me fait pas peur notez bien devant un mot feminin commencant par une voyelle ou un h muet h qui n empeche pas la liaison on ecrit ton tu portes toujours ton incroya ble cravate a pois roses on peut le remplacer par un autre determinant possessif mon ou son ton bail arrive a echeance mon bail arrive a echeance a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ma m a mon m ont ta t a ton t ont 3 t ont pronom personnel te e elide devant une voyelle suivi d une forme du verbe avoir a la 3e personne du pluriel t est complement direct du verbe mes chiens t ont poursuivi ou indirect du verbe ces livres t ont appartenu on peut le remplacer par t avaient ils t ont aide ils t avaient aide a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ma m a mon m ont ta t a ton t ont 4 exercice 1 completez les phrases suivantes avec un des mots entre parentheses exemple on ma m a jure fidelite reponse on m a jure fidelite 1 tes amis ton t ont ramene mon m ont chat et ils ton t ont jure qu ils l avaient trouve chez ta t a mere alors qu il etait chez ma m a tante tes amis ramene chat et ils jure qu ils l avaient trouve chez mere alors qu il etait