Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Tests

Tests de positionnement

Une solution numérique pour les tests de placement dans votre centre FLE.

je ne sais pas a quoi ressemble votre ecole fle juste avant le debut du semestre j imagine que si tout va bien vous avez de nouveaux apprenants qui viennent s inscrire et il faut determiner leur niveau galere des corrections c est le moment ou des piles de copies s entassent dans un coin de la salle des profs copies qui doivent etre corrigees rapidement car l inscription de l etudiant en depend et si c est vous qui avez ete designe pour les corriger votre tete en arrivant dans la salle des profs pourrait bien ressembler a ca bref galere des piles de copies a corriger remplies d exercices toujours les memes et d une expression ecrite dont il arrive qu elle soit agreable a lire c est pareil chez moi et comme je ne suis pas un bosseur fou je me demandais s il n y avait pas une solution j ai donc cherche et sur le cafe du fle j ai trouve une solution qui m a plu les tests de placement du cafe du fle mon avis une solution numerique le cafe du fle propose des tests de positionnement en ligne le systeme est tres simple au lieu de mettre le futur apprenant devant une feuille de papier vous le mettez devant un ordinateur voire devant son propre smartphone il se connecte remplit eventuellement son profil et commence le test la magie du numerique fera que tous les exercices de type choix multiples ou structuraux qui constituent souvent la majorite des tests seront corriges automatiquement il ne reste plus au prof qu a corriger la partie expression ecrite et expression orale si vous en organisez habituellement dans votre ecole mais quel test parce que me direz vous c est sympa votre truc mais dans mon ecole on a deja prepare plein de super tests et on n a pas trop envie de les mettre a la poubelle ca tombe bien le cafe du fle vous propose deux solutions soit ils numerisent vos propres tests soit vous utilisez un de leurs tests cles en main pratique en plus ils integrent le logo de votre ecole bref ca donne un cote moderne en plus d etre pratique a votre structure un exemple ci dessous avec le test de l institut francais du cap vert version iphone ca coute combien j ai cherche l info et le bat ne blesse pas differentes options sont possibles pour le paiement la plus interessante me semble celle ou on paie une somme forfaitaire a chaque fois qu un etudiant fait le test renseignements pris aupres de centres qui ont mis en place ce systeme de tests de positionnement ils affirment que ca leur coute moins cher que le test en version papier qui necessitent des heures et des heures de correction et de permanences de profs bien sur a vous de voir si c est pertinent dans votre centre en plus si ca se trouve vos profs adorent corriger des copies du matin au soir un autre point sur le prix il est possible de mettre en place un test commun pour plusieurs structures sur l exemple de l af pakistan ci dessous cliquez pour agrandir l etudiant doit indiquer dans quelle alliance il veut s inscrire preuve que le test est le meme pour differentes structures ce qui constitue une economie certaine en temps de mise en place et en argent faites le test a vous de voir donc chaque centre a ses propres contraintes et objectifs ceci dit si vous voulez voir les choses par vous memes il est possible de tester gratuitement ces tests en ligne tester un test le bon vieux phantasme ca se passe sur le site du cafe du fle et c est sans engagement vous pouvez egalement jeter un coup d oeil aux tests que d autres ont mis en place l institut francais du cap vert ou l ecole lsi comme d habitude vos retours sont les bienvenus comment ca se passe dans vos centres fle une solution numerique pour les tests de placement dans votre centre fle tests de positionnement tests une solution numerique pour les tests de placement dans votre centre fle

Des initiatives solidaires pour lutter contre la pandémie. Activités FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Bénévoles, engagés et volontaires : rencontrez les acteurs de la mobilisation marocaine face au coronavirus et aux besoins des personnels hospitaliers.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top des benevoles mobilises au maroc ajouter aux favoris 56 flag this item disponible jusqu au 10 04 2030 23 59disponible jusqu au 10 04 2030 benevoles engages et volontaires rencontrez les acteurs de la mobilisation marocaine face au coronavirus et aux besoins des personnels hospitaliers tv5 jwplayer field sous titres duree 2 07 tv5monde video 7jours 200410 benevoles video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes faire le portrait d une personne benevole engagee ou volontaire voir les fiches faire le portrait d une personne benevole engagee ou volontaire adultes grammaire adjectifs accord parler parler regarder regarder vocabulaire sante ecouter ecouter ecrire auto portrait fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof pdf document field media document 8004 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof 0 pdf 632 ko 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof word document field media document 8005 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof 0 docx 59 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app pdf document field media document 8006 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app pdf 299 ko 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app word document field media document 8007 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app docx 53 ko b1 intermediaire adultes partager un reportage sur un reseau social et en rediger une presentation voir les fiches partager un reportage sur un reseau social et en rediger une presentation adultes grammaire verbes parler resumer regarder regarder vocabulaire sante ecouter ecouter ecrire internet fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof pdf document field media document 8008 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof pdf 578 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof word document field media document 8009 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof docx 58 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app pdf document field media document 8010 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app pdf 243 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app word document field media document 8011 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app docx 47 ko b2 avance adultes rediger le texte d un appel a la solidarite sur internet voir les fiches rediger le texte d un appel a la solidarite sur internet adultes parler donner son opinion regarder regarder vocabulaire langue ecouter ecouter ecrire internet education aux medias analyse du commentaire journalistique fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof pdf document field media document 8012 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof pdf 575 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof word document field media document 8013 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof docx 59 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app pdf document field media document 8014 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app pdf 305 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app word document field media document 8015 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app docx 48 ko contenus complem

Actu et FLE : parler des stratégies pour lutter contre le coronavirus. Activités A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MON

Un professeur italien démontre que multiplier les tests et isoler les positifs sans symptôme est la seule voie possible pour freiner l’épidémie de coronavirus.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Compréhension écrite A2 vers B1 – L’engagement

Bonjour à toutes et tous, Je poursuis dans la lignée des tests, et vous propose un test de compréhension écrite pour un public de niveau A2 vers B1, autour du thème de l’engagement. Il est basé sur deux documents authentiques : une pétition en ligne contre le gaspillage alimentaire, et un extrait du site internet…

bonjour a toutes et tous je poursuis dans la lignee des tests et vous propose un test de comprehension ecrite pour un public de niveau a2 vers b1 autour du theme de l engagement il est base sur deux documents authentiques une petition en ligne contre le gaspillage alimentaire et un extrait du site internet de la croix rouge le test est calibre sur les examens de delf donc note sur 25 mais libre a vous d en modifier le bareme ou meme le test en lui meme vous trouverez ici le document en format word et ici en format pdf bon courage et a bientot lea benabdelghaffar nom prenom texte 1 comprehension ecrite mettons fin au gaspillagealimentaire en europe en europe plus de 80 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvrete et alors que beaucoup ont du mal a nourrir leurs familles et faire face a la crise chaque supermarche dans l union europeenne jette plus de 40kg de nourriture par soir grace a notre mobilisation citoyenne sur change org1 nous venons de faire voter en france une loi obligeant tous les supermarches a donner la nourriture non vendue cette victoire francaise a rencontre un echo extraordinaire partout dans le monde c est donc le moment d etendre la mobilisation pour obtenir une loi similaire au niveau europeen pour stopper le gaspillage alimentaire dans chaque pays europeen nous avons besoin de vous pour que cette loi francaise devienne une directive europeenne qui s appliquera dans tous les pays de l union afin qu on ne jette plus de nourriture dans aucun pays d europe cette directive que nous voulons est simple obligation pour chaque supermarche de donner ses invendus a l association de son choix il y a encore quelques mois avec des amis et benevoles de ma ville courbevoie nous recuperions les invendus d un supermarche pour les distribuer aux personnes necessiteuses notamment les sdf2 grace a cette experience de terrain qui a fonctionne j avais lance une petition sur change org pour obtenir une loi en france obligeant les supermarches a distribuer leurs invendus alimentaires aux associations en 4 mois nous avons obtenu cette loi nous pouvons donc faire la meme chose en europe 1 change org est un site de petitions en ligne 2 sans domicile fixe avec mon ami mathieu kassovitz et nicole fontaine 24e presidente du parlement europeen nous menerons cette campagne europeenne avec le programme alimentaire mondial des nations unies pam france les ong action contre la faim et la croix rouge francaise cette petition est lancee simultanement dans 6 autres pays en europe par des personnalites qui comme nous veulent mettre fin au gaspillage alimentaire ainsi aidez nous a obtenir 1 million de signatures afin d obtenir une directive europeenne signez et partagez cette petition ensemble disons stop au gaspillage alimentaire en europe source https www change org p mettons fin au gaspillagealimentaire en europe stopfoodwaste entourez la bonne reponse 4 points cette petition a pour objectif de a faire voter une loi en france b faire voter une loi en europe c faire voter une loi mondiale les supermarches jettent 40 kg de nourriture chaque a jour b semaine c annee que faisait l auteur de cette petition des invendus qu il recuperait a il les revendait moins cher b il les mangeait c il les donnait a ceux qui en avaient besoin combien de signatures veulent ils obtenir a 1 000 b 100 000 c 1 000 000 repondez en faisant une phrase 2 points pourquoi les auteurs de cette petition se battent ils contre le gaspillage alimentaire vrai ou faux dites si ces affirmations sont vraies ou fausses et recopiez la phrase ou la partie de texte qui justifie votre reponse 8 points c est la premiere fois qu une petition est organisee sur le gaspillage alimentaire vrai faux justification cette petition veut forcer les magasins a donner les produits qu ils n ont pas vendu vrai faux justification cette petition ne circule qu en france vrai faux justification tout le monde mange correctement et a sa faim en europe vrai faux justification texte 2 devenir benevole

Les changements climatiques et nos capacités d'adaptation

Vocabulaire : Décrire une réaction du corps humain | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 30 juin 2023.

exercice b2 les changements climatiques et nos capacites d adaptation vocabulaire decrire une reaction du corps humain comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 30 juin 2023 publie le 05 07 2023 14 36modifie le 05 07 2023 15 04 1 mn has transcription true contentid 703b387c 1b1c 11ee baab 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz26243 fle fr 20230705 sources name wbmz26243 fle fr 20230705 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 07 05 74353bf6 1b19 11ee a033 005056bf762b mp3 duration 82 68 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les changements climatiques et nos capacit u00e9s d adaptation image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230705 les changements climatiques et nos capacit c3 a9s d adaptation title les changements climatiques et nos capacit u00e9s d adaptation mediaimage l expediteur cristian clot lors de l expedition deep climate en arabie saoudite en 2023 cortesia human adaptation institute lucas santucci par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 30 juin 2023 lexique la reaction du corps humain une capacite d adaptation physiologique la thermoregulation etre sous surveillance se soumettre a un test medical etre en cours d analyse le systeme physiologique la degradation apte reguler un comportement une emotion une reaction une fonction cognitif cognitive le climat les emissions de gaz a effet de serre la terre se rechauffer le chaud le froid la temperature glacial glaciale des gelures decrire une reaction important importante imperatif imperative insidieux insidieuse visible dangereux dangereuse direct directe reactif reactive documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf alors s il est important voire imperatif de reduire les emissions de gaz a effet de serre il faut aussi penser a la vie sur terre qui se rechauffe pour tester les capacites d adaptation du corps humain une equipe francaise de 21 aventuriers est allee en expedition dans le desert d arabie saoudite et elle vient de revenir oui c est climatonautes c est ainsi qu ils sont surnommes ont egalement traverse la jungle guyanaise et affronte les temperatures glaciales en laponie sous surveillance adrien avant pendant et apres leur expedition les volontaires se sont soumis a des series de tests medicaux les donnees sont en cours d analyse mais christian clot le chef de l expedition a presente un premier bilan de cette traversee du desert sous 45 degres le chaud est plus insidieux on voit moins directement les impacts parce qu on n a pas de gelures comme dans le froid par contre cela impacte enormement le systeme physiologique general la thermoregulation et va provoquer potentiellement des degradations qui vont devenir dangereuses par contre on a plus un impact visible sur le comportement on voit que les personnes sont moins aptes a reguler leur temps leurs emotions une reaction plus extreme plus directe on a moins de filtres dans un milieu chaud on a une degradation de nos fonctions cognitives on va peut etre etre un peu plus reactifs vis a vis des autres christian clot au micro de raphael moran partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 des ours des poissons et le changement climatique journal en francais facile 29 09 2023 gabon arrestations retentissantes attentat au pakistan au moins 50 morts le petit journal de l environnement 10 00 has transcription true contentid 174bde5a 5ee3 11ee 932e 005056a97652 contenttype editions mediaid be 71488bd6 d0a7 40a9 b16f a7a7f95a4b82 sources name be 71488bd6 d0a7 40a9 b16f a7a7f95a4b82 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202309 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20230929 mp3 duration 600

Compréhension écrite B1-B2 – « Comment votre apparence joue sur carrière »

Voici un petit test de compréhension écrite B1 vers B2, sur un article de presse : "Comment votre apparence joue sur votre carrière".

bonjour a toutes et tous dans l alliance dans laquelle je travaille nous sommes en pleine periode de tests nous creons donc les fameux tests a tour de bras ce qui demande du temps pour trouver les documents et creer les questionnaires adaptes j ai donc decide de vous partager cette petite comprehension ecrite que j ai creee pour un public de niveau b1 vers b2 elle est fondee sur un article en ligne de 20 minutes que j ai legerement remanie attention il ne s agit que d un seul des exercices du test de comprehension ecrite et est donc note sur 13 5 points a vous de readapter le bareme comme bon vous semble et ou de completer le test avec d autres exercices vous trouverez ici le document en format word et ici en format pdf bon courage et a bientot lea benabdelghaffar nom prenom comprehension ecrite comment votre apparence joue sur votre carriere vie au bureau dans la societe du paraitre le sociologue jean francois amadieu montre que la tyrannie de l apparence se fait aussi ressentir dans la sphere professionnelle mieux vaut etre blonde mince et maquillee pour postuler cette affirmation caricaturale reflete pourtant bien une facette de la realite dans la societe du paraitre publie ce mercredi le sociologue jean francois amadieu souligne le poids croissant de l apparence physique dans la vie professionnelle dans le marche du travail actuel tres concurrentiel le physique est erige en critere d embauche supplementaire particulierement pour les postes en contact avec la clientele comme la vente ou l accueil car l exigence de seduction du client est de plus en plus forte affirme t il et alors que la selection sur le physique est illegale de nombreux sites de recrutement d hotesses continuent par exemple a proposer aux candidates des questionnaires les interrogeant sur leur age et leur taille comme ces discriminations ne sont que tres rarement sanctionnees leurs auteurs n ont pas change de comportement souligne jean francois amadieu le marche des cadres n est pas epargne si les entreprises se piquent de diversite et ne cessent de repeter qu elles veulent des salaries a l image de leurs clients elles jouent en fait un double jeu en continuant a recruter de preference des candidats au physique agreable et meme pour les postes sans contact avec la clientele le choix est vite fait une etude a montre que pour un poste de comptable une belle candidate avait 52 de taux de reponse positive contre 26 pour une postulante moins seduisante releve jean francois amadieu et alors que les cadres pourraient sembler plus a l abri des discriminations liees au physique car davantage proteges par leurs diplomes jean francois amadieu affirme que cela n est pas le cas etre jeune avoir une belle gueule avoir la ligne et etre grand c est assurement trouver plus facilement du travail et c est egalement gagner davantage insiste t il les femmes premieres victimes des discriminations sur le physique les premieres tributaires de ce poids des apparences dans l univers professionnel sont les femmes et certains details peuvent etre determinants a l embauche des etudes ont ainsi prouve que les femmes maquillees sur la photo de leur cv recoivent plus de reponses que les autres la blondeur est aussi incontestablement un atout professionnel affirme le sociologue plusieurs etudes ont ainsi demontre que pour des postes peu qualifies une employee blonde gagnait mieux sa vie que sa collegue brune a competences egales le fait d avoir une poitrine imposante serait aussi un atout sur le marche de l emploi a l inverse plusieurs etudes montrent que les femmes en surpoids sont moins souvent promues cadres et directrices et gagnent moins bien leur vie que leurs collegues minces le cv anonyme serait il la solution mais les hommes sont aussi parfois victimes de discriminations professionnelles liees a leur physique toutes les etudes internationales et francaises confirment qu a diplome egal les hommes petits gagnent moins et ont moins d avancement constate jean francois amadieu idem po

Comment corriger un test – les activités en classe

Ewa vous dévoile quelques aspects de son mode de correction des copies. L’occasion aussi d’accueillir vos idées, remarques, suggestions...

aujourd hui je veux partager quelques idees pour la correction des tests qui se fait en classe distribuer les copies et annoncer les resultats ce n est pas assez vous etes sans aucun doute d accord avec moi il faut une mise en commun pas trop monotone ni ennuyeuse comment le faire pour que ca soit constructif motivant et agreable les suggestions que vous allez trouver ci dessous sont tout a fait subjectives je suis d ailleurs curieuse de vos reactions et experiences bon bref soyons systematiques la phase avant la distribution des tests c est une phase anonyme je ne cite jamais les noms je ne m adresse a personne directement cela permet de creer une relation de confiance privee de jugements personnels c est tres important parce que le test le resultat doivent rester moins importants que les connaissances pratiques tout ce que je propose ici a pour objectif d eveiller l interet sur le contenu du test et sur les moyens de se debrouiller avec les taches proposees et non seulement sur un resultat personnel avant de distribuer les tests corriges par moi la veille ou le matin meme a 5 heures je demande aux eleves de noter sur un papier les trois activites qu ils ont trouve les plus difficiles on discute un peu pour expliquer pourquoi et pour savoir ce qui exactement a ete le plus difficile la consigne la thematique un point de grammaire particulier le degre de creativite la duree de l epreuve insuffisante c est un savoir precieux pour la creation des epreuves suivantes ensuite j explique ce qui a ete le plus difficile et le plus interessant pour moi pendant la correction par exemple j ai eu du mal a lire certains manuscrits c est banal mais le plus frequent quelqu un a oublie de retourner la page et n a pas du tout fait le dernier exercice quelqu un a compris la consigne de travers mais le resultat a ete si reussi que je n ai pas pu ne pas attribuer de points montrez que vous etes un etre humain et non pas une machine a corriger pour moi en tout cas c est essentiel apres et c est une phase a laquelle il faut se preparer au prealable annoncez a la classe que vous allez noter au tableau un nombre de phrases anonymes qui comportent une ou plusieurs erreurs syntaxiques de grammaire ou de vocabulaire les phrases donc vous les choisissez avant 10 12 au maximum mais vous les notez en temps reel au tableau cela fait son effet chaque eleve attend de voir sa phrase donc le silence et la concentration d habitude sont absolus quand vous ecrivez croyez moi une fois les phrases notees proposez a la classe de se mettre en binomes et de proposer la bonne version circulez en classe pour voir les resultats a la fin mettes les phrases correctes au tableau une autre variante de cette activite est d inviter une personne au tableau et c est elle qui corrige les fautes selon les indications de la classe ce sera donc un travail en groupe attention comme les apprenants ne savent pas ou est la faute vous pouvez parfois vous heurter a des corrections qui rendent la phrase encore plus fautive cela depend bien sur du niveau general du groupe dans ce cas corrigez jusqu a l obtention de la bonne version ou de plusieurs bonnes versions pour des erreurs de vocabulaire ou de syntaxe n oubliez pas l humour ne soyez pas trop serieux pour mettre en valeur l orthographe faites une petite dictee avec des mots ou vous avez trouve des fautes prenez en une dizaine pas plus chaque eleve ecrit sur un petit papier puis echange sa copie avec son voisin qui fait la correction demandez aussi de creer de petites phrases avec les mots en question faites par la suite une mise en commun au tableau pour souligner l aspect creatif et si votre test comporte une production libre lisez a haute voix deux textes que vous trouvez le plus interessants le plus drole ou le mieux ecrits c est toujours anonyme toute la classe va pourtant facilement reconnaitre l auteur grace a son large sourire apres tout cela distribuez les copies felicitez chacun pour une petite chose oui c est possible j ai app

TCF - Entrainement à l'épreuve de compréhension orale - Session 9

Une série de questions pour vous entrainer à l’épreuve de compréhension orale du Test de Connaissance du Français. Attention : dans les conditions réelles de l’examen, vous n’entendrez le document et…

diplomes tests tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 9 une serie de questions pour vous entrainer a l epreuve de comprehension orale du test de connaissance du francais attention dans les conditions reelles de l examen vous n entendrez le document et la question qu une seule fois alors ecoutez bien publie le 11 03 2024 17 22 test de connaissance du francais rfi par france education international entrainement estimation de votre niveau de francaisen comprehension orale a partir de 2 16 vous avez atteint le niveau a2a partir de 6 16 vous avez atteint le niveau b1a partir de 10 16 vous avez atteint le niveau b2a partir de 14 16 vous avez atteint le niveau c116 16 vous avez atteint le niveau c1 plus attention il s agit d une estimation pour avoir un resultat au plus proche de la realite ne repondez que lorsque vous connaissez la reponse ne repondez pas au hasard vous n avez pas tout compris consultez les transcriptions un entrainement propose en partenariat avec suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 8 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 7 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 6 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 5 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 4 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 3 tcf session 9 entrainement question 1 transcription j ai appris que ton fils avait la grippe et n etait pas alle a l ecole est ce qu il va mieux reponse oui sa fievre a beaucoup baisse source redaction tcf question 2 transcription pardon monsieur bonsoir bonsoir bonsoir qu est ce qui vous ferait plaisir parimal qu est ce que tu veux boire en fait j ai entendu parler qu il y a des boissons a base de sirop alors est ce que vous pouvez me donner des exemples comme un pastis c est une liqueur d anis mais vous pouvez le presenter avec un petit peu de sirop de grenadine ce qui fait une petite tomate ok une mauresque ou un petit perroquet ok tout ca en fait c est un pastis mais avec un petit sirop question qu est ce que le client voudrait connaitre reponse c est ma soeur qui me l a offert source parlez vous paris rfi question 3 transcription lorsque sonne la fin de la recreation le cours de francais de l instituteur moussa kamara reprend ses eleves s entrainent pour le defi lecture un concours organise entre 4 ecoles de conakry le groupe scolaire federico mayor a choisi l album pour enfant le mouton de modibo ce petit livre de 22 pages les enfants ont lu et ils ont termine pour certains c est la premiere fois question qu est ce que les enfants doivent faire pour participer au concours reponse lire un livre en entier source reportage afrique rfi le 24 04 2017 question 4 transcription valide cie centre medical bonjour danielle bay est secretaire dans un cabinet medical elle a trouve cet emploi il y a trois ans c est vraiment essentiel pour moi j ai pris ma retraite a soixante et un ans je me suis retrouvee chez moi a pas savoir quel jour on etait donc ca me permet de me sentir mieux j ai trouve ici beaucoup de satisfaction question pourquoi danielle bay est elle contente de travailler reponse elle s ennuyait a la maison source reportage france rfi le 15 08 2012 question 5 transcription qu est ce qui vous a fait reprendre gout au velo bah je m ennuyais chez moi et j avais envie de reprendre une activite voila et donc j ai dit tiens le velo pourquoi pas et j ai vu qu en plus paris rando existait alors j ai dit tiens bon ca va etre une occasion en plus de faire du velo avec plein de gens sympas pour vous le velo n est un hobby ou c est aussi un moyen de transport c est plutot pour les loisirs question pour quelle raison cet homme fait il du velo reponse pour occuper son temps libre source c est pas du vent rfi question 6 transcription bonjour florent torchu bonjour bueno

Le nouvel édito B1: test du manuel

Nous avons testé pour vous la méthode Edito B1 de Didier. Un manuel à (déc)ouvrir d’urgence !

nous poursuivons notre rubrique tests d outils fle avec la methode edito b1 un manuel a dec ouvrir d urgence le nouvel edito b1 est une methode de francais pour le niveau b1 sans blague tout beau tout nouveau enfin bon on a quand meme eu deux semestres pour le tester il est accompagne d un cd et d un dvd d un cahier d exercices optionnel et d un guide pedagogique gratuit et telechargeable ca c est cool parce que raquer pour les guides pedagogiques ca fait toujours pleurer les directeurs il est publie par les editions didier et est le prolongement en amont du nouvel edito b2 qu en dire 1 une methode riche en documents authentiques 2 une methode qui favorise l autonomie 3 des thematiques nombreuses 4 un manuel stimulant pour les grands adolescents et les adultes 5 des pages de vocabulaire et de grammaire claires et synthetiques 1 une methode riche en documents authentiques le point fort de cette methode comme son grand frere edito b2 est son organisation celle ci prend la forme de compilations thematisees de documents en majorite authentiques ce qui est trop rare a ce niveau d apprentissage les documents sont bien choisis leur nombre est largement suffisant pour eviter une recherche laborieuse de documents supplementaires par l enseignant d ou un gain de temps consequent on a meme le loisir de pouvoir trier j insiste sur le fait que c est rare a ce niveau les autres manuels devraient en prendre de la graine non non je ne donnerai pas de nom meme sous la torture pour ma part cela m evite de devoir remplacer systematiquement les documents du manuel au niveau b1 les eleves ressentent generalement une certaine lassitude a ecouter des documents non authentiques cette authenticite est donc stimulante et valorisante pour les eleves cependant ces documents sont forcement plus exigeants et pour les documents audios une preparation a l ecoute bien cadree est generalement necessaire ainsi qu un travail sur les transcriptions a posteriori 2 une methode qui favorise l autonomie ceci pour plusieurs raisons presence des transcriptions et des corriges des exercices en fin de manuel meme cd pour le prof et l eleve j avoue que je n ai jamais aime ce systeme de cd de classe different du cd de l eleve cela rend impossible la reecoute par l eleve des documents audios utilises en cours idem pour les transcriptions certains manuels n en contiennent pas ce qui oblige a faire des photocopies pour rien ici pas de problemes tout tient dans un manuel le meme pour tous plus de simplicite donc par consequent ce manuel se prete aussi bien a un usage en cours collectif qu en cours individuel car il permet a l eleve de travailler certains points seul a la maison si besoin 3 des thematiques nombreuses les thematiques sont variees classiques mais bien exploitees c est une bonne idee d avoir divise les thematiques en deux sous thematiques les sujets sont plus nombreux ce qui lasse moins les eleves la page d amorce en debut d unite avec sa caricature et sa citation est un bon outil pour engager une discussion autour d une nouvelle thematique je me souviens d un superbe debat base sur l utilisation de l illustration suivante et des cartes speech voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 enfin une perspective actionnelle bienvenue est presentee a la fin de chaque unite sous la forme d ateliers c est a dire d une tache ciblee pour reemployer ce qui a ete vu dans l unite 4 un manuel stimulant pour les grands adolescents et les adultes grands ados et adultes n est ce pas de nos jours la meme chose vous avez 2 heures la mise en page est propre claire et sans cet arriere gout scolaire qui anesthesie generalement les grands adolescents et les adultes par exemple des dessins gnangnans des encarts pedagogiques pipeau du genre pour vous aider dans votre apprentissage pour soi disant aider l eleve a penser son apprentissage alors que mon bon monsieur l eleve il veut deja parler et comprendre la langue avant de pouvoir la penser des sequences pedagogiques qui fleuren

Le nouvel édito B1: test du manuel

Nous avons testé pour vous la méthode Edito B1 de Didier. Un manuel à (déc)ouvrir d’urgence !

nous poursuivons notre rubrique tests d outils fle avec la methode edito b1 un manuel a dec ouvrir d urgence le nouvel edito b1 est une methode de francais pour le niveau b1 sans blague tout beau tout nouveau enfin bon on a quand meme eu deux semestres pour le tester il est accompagne d un cd et d un dvd d un cahier d exercices optionnel et d un guide pedagogique gratuit et telechargeable ca c est cool parce que raquer pour les guides pedagogiques ca fait toujours pleurer les directeurs il est publie par les editions didier et est le prolongement en amont du nouvel edito b2 qu en dire 1 une methode riche en documents authentiques 2 une methode qui favorise l autonomie 3 des thematiques nombreuses 4 un manuel stimulant pour les grands adolescents et les adultes 5 des pages de vocabulaire et de grammaire claires et synthetiques 1 une methode riche en documents authentiques le point fort de cette methode comme son grand frere edito b2 est son organisation celle ci prend la forme de compilations thematisees de documents en majorite authentiques ce qui est trop rare a ce niveau d apprentissage les documents sont bien choisis leur nombre est largement suffisant pour eviter une recherche laborieuse de documents supplementaires par l enseignant d ou un gain de temps consequent on a meme le loisir de pouvoir trier j insiste sur le fait que c est rare a ce niveau les autres manuels devraient en prendre de la graine non non je ne donnerai pas de nom meme sous la torture pour ma part cela m evite de devoir remplacer systematiquement les documents du manuel au niveau b1 les eleves ressentent generalement une certaine lassitude a ecouter des documents non authentiques cette authenticite est donc stimulante et valorisante pour les eleves cependant ces documents sont forcement plus exigeants et pour les documents audios une preparation a l ecoute bien cadree est generalement necessaire ainsi qu un travail sur les transcriptions a posteriori 2 une methode qui favorise l autonomie ceci pour plusieurs raisons presence des transcriptions et des corriges des exercices en fin de manuel meme cd pour le prof et l eleve j avoue que je n ai jamais aime ce systeme de cd de classe different du cd de l eleve cela rend impossible la reecoute par l eleve des documents audios utilises en cours idem pour les transcriptions certains manuels n en contiennent pas ce qui oblige a faire des photocopies pour rien ici pas de problemes tout tient dans un manuel le meme pour tous plus de simplicite donc par consequent ce manuel se prete aussi bien a un usage en cours collectif qu en cours individuel car il permet a l eleve de travailler certains points seul a la maison si besoin 3 des thematiques nombreuses les thematiques sont variees classiques mais bien exploitees c est une bonne idee d avoir divise les thematiques en deux sous thematiques les sujets sont plus nombreux ce qui lasse moins les eleves la page d amorce en debut d unite avec sa caricature et sa citation est un bon outil pour engager une discussion autour d une nouvelle thematique je me souviens d un superbe debat base sur l utilisation de l illustration suivante et des cartes speech voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 enfin une perspective actionnelle bienvenue est presentee a la fin de chaque unite sous la forme d ateliers c est a dire d une tache ciblee pour reemployer ce qui a ete vu dans l unite 4 un manuel stimulant pour les grands adolescents et les adultes grands ados et adultes n est ce pas de nos jours la meme chose vous avez 2 heures la mise en page est propre claire et sans cet arriere gout scolaire qui anesthesie generalement les grands adolescents et les adultes par exemple des dessins gnangnans des encarts pedagogiques pipeau du genre pour vous aider dans votre apprentissage pour soi disant aider l eleve a penser son apprentissage alors que mon bon monsieur l eleve il veut deja parler et comprendre la langue avant de pouvoir la penser des sequences pedagogiques qui fleuren

TCF - Entrainement à l'épreuve de compréhension orale - Session 3

Une série de questions pour vous entrainer à l’épreuve de compréhension orale du Test de Connaissance du Français. Attention : dans les conditions réelles de l’examen, vous n’entendrez le document et…

diplomes tests tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 3 une serie de questions pour vous entrainer a l epreuve de comprehension orale du test de connaissance du francais attention dans les conditions reelles de l examen vous n entendrez le document et la question qu une seule fois alors ecoutez bien publie le 05 11 2022 15 38 test de connaissance du francais rfi par france education international entrainement pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite estimation de votre niveau de francaisen comprehension orale a partir de 2 16 vous avez atteint le niveau a2a partir de 6 16 vous avez atteint le niveau b1a partir de 10 16 vous avez atteint le niveau b2a partir de 14 16 vous avez atteint le niveau c116 16 vous avez atteint le niveau c1 plus attention il s agit d une estimation pour avoir un resultat au plus proche de la realite ne repondez que lorsque vous connaissez la reponse ne repondez pas au hasard vous n avez pas tout compris consultez les transcriptions un entrainement propose en partenariat avec suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 9 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 8 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 7 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 6 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 5 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 4 une serie de questions pour vous entrainer a l epreuve de comprehension orale du test de connaissance du francais attention dans les conditions reelles de l examen vous n entendrez le document et tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 3 comprehension orale epreuve tcf entrainement session niveau une serie de questions pour vous entrainer a l epreuve de comprehension orale du test de connaissance du francais attention dans les conditions reelles de l examen vous n entendrez le document et

TCF - Entrainement à l'épreuve de compréhension orale - Session 4

Une série de questions pour vous entrainer à l’épreuve de compréhension orale du Test de Connaissance du Français. Attention : dans les conditions réelles de l’examen, vous n’entendrez le document et…

diplomes tests tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 4 une serie de questions pour vous entrainer a l epreuve de comprehension orale du test de connaissance du francais attention dans les conditions reelles de l examen vous n entendrez le document et la question qu une seule fois alors ecoutez bien publie le 05 11 2022 15 38 test de connaissance du francais rfi par france education international entrainement pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite estimation de votre niveau de francaisen comprehension orale a partir de 2 16 vous avez atteint le niveau a2a partir de 6 16 vous avez atteint le niveau b1a partir de 10 16 vous avez atteint le niveau b2a partir de 14 16 vous avez atteint le niveau c116 16 vous avez atteint le niveau c1 plus attention il s agit d une estimation pour avoir un resultat au plus proche de la realite ne repondez que lorsque vous connaissez la reponse ne repondez pas au hasard vous n avez pas tout compris consultez les transcriptions un entrainement propose en partenariat avec suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 9 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 8 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 7 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 6 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 5 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 3 une serie de questions pour vous entrainer a l epreuve de comprehension orale du test de connaissance du francais attention dans les conditions reelles de l examen vous n entendrez le document et tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 4 comprehension orale epreuve tcf entrainement session niveau une serie de questions pour vous entrainer a l epreuve de comprehension orale du test de connaissance du francais attention dans les conditions reelles de l examen vous n entendrez le document et