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Thème : Traits
orthographe d usage orthographe d usage le trait d union signes orthographiques et abreviations 1 le trait d union certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage l expression tout a fait ne prend pas de trait d union alors que c est a dire l exige la devotion a saint laurent sans trait d union a donne naissance a plusieurs villes villages et rues du nom de saint laurent avec un trait d union lorsque je vais chez toi sans trait d union je retrouve mon chez moi avec un trait d union observation les trois phrases que vous venez de lire laissent croire que les regles d emploi du trait d union sont deroutantes il n en est rien l emploi du trait d union est regi par des re gles claires et precises que chacun et chacune doivent se donner la peine de bien etu dier une condition cependant fournir un bon effort de concentration bien comprendre le raisonnement et bien memoriser ce qui fait appel a la memoire la presente fiche presente les cas ou vous risquez d hesiter ou de commettre des er reurs dans le doute n hesitez pas a consulter le dictionnaire a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le trait d union 2 rappel des regles 1 mots separes par un trait d union dans plusieurs centaines de mots composes les elements sont relies par le trait d union arc en ciel contre chant contrechant oiseau mouche passe droit porte avions timbre poste etc mais on trouve des mots composes sans trait d union compte rendu pomme de terre verre a vin etc on trouve aussi des mots soudes contresens portefeuille portemanteau etc 2 mots composes avec un prefixe apres hydro photo tele pre anti et bio on ne met jamais de trait d union hydrofuge hydromel photogenique photosynthese telegraphie teleski precambrien prefixe antioxydant antiviral bioenergie biologie etc attention apres anti et bio on emploie le trait d union uniquement si le second element commence par un i anti inflammatoire anti inflationniste bio industrie etc apres ex et sous on met un trait d union ex ministre ex mari sous alimentation sous bois sous developpe etc attention s ecrivent en un seul mot soussigne ainsi que souscrire et soustraire et leurs derives micro se soude au second element sauf si celui ci commence par une voyelle microchirurgie microfilm microprocesseur etc mais micro analyse microanalyse micro informatique micro ordinateur etc demi semi et mi sont toujours relies au second element par un trait d union ces elements restent invariables demi dieu demi mesure semi automatique semi circulaire mi careme mi clos etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le trait d union 3 3 quand porte est le premier element on emploie toujours le trait d union sauf dans trois mots porte etendard porte monnaie portemonnaie porte parapluies porte parole etc mais portefeuille portemanteau portemine etc 4 autres cas en toponymie le trait d union est obligatoire entre les elements du nom propre boulevard rene levesque rue saint joseph rue edouard montpetit port au persil etc dans les determinants numeraux composes inferieurs a cent et non relies par et on emploie le trait d union1 dix neuf cinq cent quatre vingt dix sept quarante troisieme etc mais soixante et onze etc les formes suivantes s ecrivent sans trait d union a priori apriori en dessous de en dessus de entre n
orthographe d usage orthographe d usage le trait d union signes orthographiques et abreviations 1 le trait d union certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage l expression tout a fait ne prend pas de trait d union alors que c est a dire l exige la devotion a saint laurent sans trait d union a donne naissance a plusieurs villes villages et rues du nom de saint laurent avec un trait d union lorsque je vais chez toi sans trait d union je retrouve mon chez moi avec un trait d union observation les trois phrases que vous venez de lire laissent croire que les regles d emploi du trait d union sont deroutantes il n en est rien l emploi du trait d union est regi par des re gles claires et precises que chacun et chacune doivent se donner la peine de bien etu dier une condition cependant fournir un bon effort de concentration bien comprendre le raisonnement et bien memoriser ce qui fait appel a la memoire la presente fiche presente les cas ou vous risquez d hesiter ou de commettre des er reurs dans le doute n hesitez pas a consulter le dictionnaire a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le trait d union 2 rappel des regles 1 mots separes par un trait d union dans plusieurs centaines de mots composes les elements sont relies par le trait d union arc en ciel contre chant contrechant oiseau mouche passe droit porte avions timbre poste etc mais on trouve des mots composes sans trait d union compte rendu pomme de terre verre a vin etc on trouve aussi des mots soudes contresens portefeuille portemanteau etc 2 mots composes avec un prefixe apres hydro photo tele pre anti et bio on ne met jamais de trait d union hydrofuge hydromel photogenique photosynthese telegraphie teleski precambrien prefixe antioxydant antiviral bioenergie biologie etc attention apres anti et bio on emploie le trait d union uniquement si le second element commence par un i anti inflammatoire anti inflationniste bio industrie etc apres ex et sous on met un trait d union ex ministre ex mari sous alimentation sous bois sous developpe etc attention s ecrivent en un seul mot soussigne ainsi que souscrire et soustraire et leurs derives micro se soude au second element sauf si celui ci commence par une voyelle microchirurgie microfilm microprocesseur etc mais micro analyse microanalyse micro informatique micro ordinateur etc demi semi et mi sont toujours relies au second element par un trait d union ces elements restent invariables demi dieu demi mesure semi automatique semi circulaire mi careme mi clos etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le trait d union 3 3 quand porte est le premier element on emploie toujours le trait d union sauf dans trois mots porte etendard porte monnaie portemonnaie porte parapluies porte parole etc mais portefeuille portemanteau portemine etc 4 autres cas en toponymie le trait d union est obligatoire entre les elements du nom propre boulevard rene levesque rue saint joseph rue edouard montpetit port au persil etc dans les determinants numeraux composes inferieurs a cent et non relies par et on emploie le trait d union1 dix neuf cinq cent quatre vingt dix sept quarante troisieme etc mais soixante et onze etc les formes suivantes s ecrivent sans trait d union a priori apriori en dessous de en dessus de entre n
trait d union orthographe et numeraux rectifications orthographiques 1 3 trait d union et numeraux theorie les numeraux composes sont systematiquement relies par des traits d union par exemple 264 3851 deux cent soixante quatre trois mille huit cent cinquante et un 4 700 000 quatre millions sept cent mille 231e deux cent trente et unieme il n y a aucune exception rappels avant de faire les exercices voici des principes que vous avez surement deja appris et qui ne sont pas relies specifiquement a la nouvelle orthographe mais dont vous devez vous souvenir 1 en orthographe traditionnelle tout comme en orthographe nouvelle le numeral mille est toujours invariable lorsqu ils sont multiplies vingt et cent prennent un s seulement s ils termi nent le nombre million et milliard prennent un s lorsqu il y en a plusieurs 2 dans la fraction 2 5 le 2 est appele le numerateur et le 5 que l on prononce cinquieme est appele le denominateur en orthographe traditionnelle tout comme en orthographe nouvelle on ne met jamais de trait d union entre le numerateur et le denominateur par exemple 2 3 2 5 56 4 1 10 7 100 deux tiers deux cinquiemes cinquante six quarts un dixieme sept centiemes comme on le constate le denominateur prend un s au pluriel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trait d union et numeraux 2 exercices 31 ecrivez les nombres suivants en lettres pour faciliter cet exercice nous avons choisi des nombres dans lesquels vingt cent mille et million sont invariables 61 192 402 2005 34 121 71 708 500 409 1 600 000 25e 71e 218e 641e 32 ecrivez les nombres suivants en lettres attention aux accords 555 675 700 1 880 000 22 000 000 33 200 736 45 000 000 231 000 074 720 300 180 82e 999e 1000e 56 461e r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trait d union et numeraux 3 33 ecrivez les nombres suivants en lettres attention aux traits d union 18 5 21 4 20 1 4 51 8 50 1 8 3 100 300e 4 1 10 4 9 10 41 10 49 10 78 31 34 ecrivez les nombres suivants en lettres attention aux traits d union mais aussi aux accords 180 10 100 90 190e 2 188 200 88 204 28 280 8 288e 300 100 300 200 302 100 302 200 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trait d union et numeraux 4 corrige 31 soixante et un cent quatre vingt douze quatre cent deux deux mille cinq trente quatre mille cent vingt et un soixante et onze mille sept cent huit cinq cent mille quatre cent neuf un million six cent mille vingt cinquieme soixante et onzieme deux cent dix huitieme six cent quarante et unieme retroaction il suffisait de mettre des traits d union partout 32 cinq cent cinquante cinq six cent soixante quinze mille sept cents un million huit cent quatre vingt mille vingt deux millions trente trois millions deux cent mille sept cent trente six quarante cinq millions deux cent trente et un millions soixante quatorze sept cent vingt millions trois cent mille cent quatre vingts quatre vingt deuxieme neuf cent quatre vingt dix neuvieme millieme cinquante six mille quatre cent soixante et unieme retroactions 1 il suffisait de mettre des traits d union partout comme le prescrit la nouvelle ortho graphe 2 vous avez trouve les accords difficiles cette difficulte ne releve pas de la nouvelle ortho graphe il y a effectivement une vieille regle d accord etrange encore en vigueur pour vingt et cent qu il serait interessant un jour de rectifier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trait d union et numeraux 5 33 18 5 21 4 20 1 4 51 8 50 1 8 3 100 300e 4 1 10 4 9 10 41 10 49 10 78 31 dix huit cinquiemes vingt et un quarts vingt et un quart cinquante et un huitiemes cinquante et un huitieme trois centiemes trois centieme quatre et un dixieme quatre et neuf dixiemes quarante et un dixiemes quarante neuf dixiemes soixante dix huit trente et uniemes retroactions 1 chaque nombre est une entite que l on ecrit avec des traits d un
Parler de géopolitique en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE
Peut-on éradiquer les mines antipersonnel d’ici à 2025 ? Rédiger une lettre ouverte.
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trait materiel pour allophones d union autres signes orthographiques 1 trait d union note sur la nouvelle orthographe certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section orthographe d usage le trait d union permet d unir deux mots pour en faire un seul dans certains mots com plexes un timbre poste le rez de chaussee quelques uns ne prennent pas de trait d union pomme de terre chemin de fer on met le trait d union entre le verbe et le pronom sujet inverse ou le pronom com plement place apres le verbe dit il prends le on le trouve aussi avec le t euphonique1 place entre le verbe et le sujet inverse viendra t il on met le trait d union entre le pronom personnel et le mot meme lui meme elle meme on met le trait d union au nom rattache aux adverbes ci et la cet endroit ci cet endroit la on utilise le trait d union avec en et y places apres le verbe allez y prenez en 1 euphonique lettre ajoutee pour creer une harmonie des sons qui se succedent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trait d union 2 on utilise le trait d union dans certaines expressions peut etre en tete dans ce dernier cas il faut faire attention aux homophones peut etre adverbe qui exprime le doute peut etre viendra t il tot a cette soiree peut etre le verbe pouvoir et le verbe etre il peut etre tres comique par dessus au dessus de il a saute par dessus la cloture pardessus manteau masculin son pardessus est elegant a cote complementaire accessoire les a cotes de la mode sont souvent assez cou teux a cote pres il habite a cote de l ecole en tete denomination officielle imprimee en tete d un papier ou d un formulaire il faut choisir du papier a en tete en tete en memoire il n a qu une idee en tete on dit racontar il fera ce qu il a decide peu importe les on dit on dit pronom et verbe dire on dit qu il est tres riche on trouve le trait d union entre certains prefixes tels que demi ex grand mi non semi sous et leur substantif un demi verre ex mari grand chose mi clos non fumeur semi automatique sous developpe les adjectifs composes avec le prefixe non ne prennent pas de trait d union c est un film non violent le trait d union est obligatoire entre les determinants numeraux inferieurs a cent qui ne sont pas relies par et1 dix huit soixante deux mais soixante et un soixante et un on met le trait d union entre anti ou bio et le second element si ce dernier com mence par la lettre i anticonformisme anti inflammatoire biophysicien bio industrie micro prend un trait d union si le second element commence par une voyelle microfilm micro analyse microanalyse 1 la nouvelle orthographe modifie la regle ainsi les numeraux composes sont systematiquement relies par des traits d union cinq cent quatre vingt dix sept soixante et onze r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trait d union coupure des mots 3 on retrouve le trait d union a la fin d une ligne pour couper un mot on ne doit pas couper n importe ou les mots a la fin d une ligne on doit le faire par syllabes la syllabe est un son qui se prononce d une seule emission de voix elle peut regrouper des consonnes et des voyelles anatomie contient quatre syllabes a na to mie on distingue les mots formes d une seule syllabe ce sont les monosyllabes pont an les mots formes de plusieurs syllabes ce sont les polysyllabes mi cro film trois syllabes la syllabe m
L’Union européenne, entre passé, présent et avenir, arrivera-t-elle à relever ses défis ?
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Des expressions qui sentent le soleil, les soirs d’été dans les rues, le midi de la France.
- Archibald 9
- Attitudes 2
- Description 86
- Direction 530
- Expression 37
- Expressions 31
- Française 134
- Imagées 7
- Normal 424
- Traits 1
- Vignette 2
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Dessiner, gommer, repasser, colorier…. Et voilà un superbe dinosaure !
- Activité 583
- Apprenant 398
- Corps 23
- Dessiner 4
- Diplodocus 2
- Direction 530
- Fiche 273
- Normal 424
- Tableau 50
- Vidéo 282
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Art en DNL et FLE : jeunes peintres, à vos pinceaux ! | Enseigner le français avec TV5MONDE
Du vert, du jaune, du rouge, du noir… pour faire une grenouille ! Pour les 6-8 ans.
- Activité 583
- Apprenant 398
- Arrière 1
- Corps 23
- Direction 530
- Grenouille 2
- Normal 424
- Pattes 1
- Vidéo 282
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
exercice orthographe de synthese rectifications orthographiques 1 14 exercice de synthese voici un texte ecrit en orthographe traditionnelle normalement a peine un mot par page est touche par les rectifications orthographiques cependant dans le but de creer un exercice de synthese vous permettant de mettre en application la nouvelle orthogra phe nous avons regroupe dans ce texte plusieurs cas touches par les rectifications reperez les mots de ce texte qui sont touches par les rectifications orthographiques et recrivez les en nouvelle orthographe aujourd hui mon pere m amene a l aeroport international de montreal il se gare devant le hall des departs au debarcadere des taxis sur les cinq voitures garees trois y compris la notre sont conduites par des chauffeurs haitiens d ailleurs mon pere reconnait un col legue et ami andre stationne juste devant nous andre a installe un lecteur de cd pour ses passagers me dit il puis il ajoute sur un ton de reproche je soupconne qu il serait pret a equiper son taxi d une television juste pour ne plus avoir a parler aux clients cette remarque me rappelle un evenement memorable a neuf ans je voulus savoir pour quoi nous ne possedions pas de televiseur contrairement au commun des mortels j insistai et me plaignis de passer pour un extra terrestre a l ecole mon pere me livra son opinion sans la moindre ambiguite mon fils muris bien ce que je vais te dire parce que nous n y reviendrons pas de sitot ce n est pas parce que nous sommes a l ere de l audio visuel que nous devons devenir des idiots visuels et nous asseoir chaque soir devant la tele sans nous parler r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercice de synthese 2 bien au chaud dans le taxi mon esprit passe librement de ce souvenir a la contemplation d un panneau publicitaire on y voit un magnifique carrousel de chevaux de bois dont les milliers d ampoules eclairent la nuit ainsi que le logo d hydro quebec l entreprise provin ciale d hydro electricite le slogan simple est percutant hydro quebec illumine votre vie mon regard s arrete ensuite sur le petit elephant de bois qui oscille imperceptiblement accroche au retroviseur entre temps mon pere a pris un bonbon il m en offre un pourvu que la menthe m ote cet arriere gout acre d oignon qui me brule la gorge des que je suis bouleverse cette sensation n a rien a voir avec les deux sandwiches que j ai avales en vitesse avant de partir je regarde la photo d identite de mon pere collee dans le coin de la vitre arriere gauche au dessus de son matricule de chauffeur de taxi trente et un tiret trois cent quatorze je suis incapable de prononcer un mot mon pere est bien sur aussi emu que moi mais il trouve le courage de me dire mon gars tu dois y aller l avion n attendra pas je reste immobile terrorise a l idee de me retrouver trois longues annees a copenhague si loin des miens mon pere ne lache pas et poursuit michel tu as reve de ce poste toute ta vie va sors de ce taxi et entre dans l aeroport sortir de ce taxi voila bien la difficulte en effet ce taxi est mon berceau j adorais sillonner montreal surtout a la brunante ou encore l hiver au beau milieu des chasse neige installe a l avant de la voiture j observais j ecoutais j apprenais j y ai tout appris de la vie et meme si en grandissant je me suis senti parfois a l etroit dans cet habitacle surtout a cause de ma longue silhouette de joueur de basket ball j y etais heureux au fil des courses avec mon paternel j ai croise une multitude de gens des hommes tellement ivres qu ils ne sa vent plus leur adresse de riches dames qui jettent la monnaie avec snobisme au lieu de simplement la deposer des individus presses qui vous entrainent dans leur propre tour billon j ai cotoye tous ceux qui ont des raisons de partir ou d arriver et je les ai laisses penetrer un peu mon esprit aujourd hui c est moi qui pars nous nous etreignons lon guement mon pere et moi puis je m arrache du taxi nous nous reverrons dans trois
Au lieu de filer à vos élèves un schéma du corps humain à remplir avec le vocabulaire, faites-le leur dessiner ! Dès le niveau A2, à partir du poème de Maurice Carême "Pour dessiner un bonhomme" et d’une vidéo de Cyprien. Il y a deux-trois semaines, j’ai utilisé cette activité des Zexperts pour aborder le…
- Bonhomme 1
- Compréhension Écrite 188
- Compréhension Orale 242
- Corps 23
- Corps Humain 1
- Dessin 16
- Dessiner 4
- Deux 1
- Grand 43
- Poème 8
- Portrait 14
- Présentation 27
au lieu de filer a vos eleves un schema du corps humain a remplir avec le vocabulaire faites le leur dessiner des le niveau a2 a partir du poeme de maurice careme pour dessiner un bonhomme et d une video de cyprien il y a deux trois semaines j ai utilise cette activite des zexperts pour aborder le passe compose en classe et j ai beaucoup aime le fait de faire reconstituer un poeme par les eleves j ai donc recycle l idee avec le poeme pour dessiner un bonhomme de maurice careme pour vous eviter de vous retrouver comme moi a oublier vos ciseaux et a devoir dechirer les papiers a la va vite avant le debut du cours j ai deja mis le poeme en desordre sur la fiche le principe est simple les etudiants remettent le poeme en ordre et en suivent les instructions pour dessiner un personnage et y indiquer les quelques premieres parties du corps mentionnees dans le texte le vocabulaire est complexe mais je les laisse utiliser le dictionnaire vous pouvez aussi leur fournir un dessin deja pret du corps humain qu ils completeront donnez leur ensuite la liste suivante de parties du corps les aisselles la barbe les cheveux le corps les cuisses les fesses ou meme le cul selon votre classe les hanches les jambes les joues les seins les sourcils le ventre les yeux s ils en connaissent deja quelques unes hop direction le dessin du bonhomme sinon tout ces mots sont donnes dans cette video de cyprien a passer avec les sous titres en francais pour que les eleves fassent le reperage pour completer la comprehension on a note les problemes que cyprien a avec son corps sa pilosite sa vue sa transpiration et sa prise de poids les responsables de ses problemes hanz le designer et les creatures graisseuses les solutions qu il a trouvees pour regler ses problemes un regime et du sport parfait pour preparer le theme de la sante il y a encore bien du vocabulaire a rajouter pour completer le schema du corps humain mais ces deux activites permettent de bien avancer dans le sujet et de rendre les eleves plus actifs sur un theme qui a generalement tendance a m endormir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65471367bfb7b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite on peut y mettre des boutons quelques gros points y suffiront on peut y mettre des boutons quelques gros points y suffiront deux petits ronds dans un grand rond pour le nez un trait droit et long deux petits ronds dans un grand rond pour le nez un trait droit et long deux traits vers le haut pour les bras grands ouverts en signe de joie deux traits vers le haut pour les bras grands ouverts en signe de joie sous le beau rond un autre rond plus grand encore et plus oblong sous le beau rond un autre rond plus grand encore et plus oblong et puis deux jambes dans le bas qu il puisse aller ou il voudra et puis deux jambes dans le bas qu il puisse aller ou il voudra qui rit d etre si vite ne et de danser sur mon papier qui rit d etre si vite ne et de danser sur mon papier et voici un joli bonhomme rond et dodu comme une pomme et voici un joli bonhomme rond et dodu comme une pomme une courbe dessous la bouche et pour chaque oreille une boucle on peut y mettre des boutons quelques gros points y suffiront une courbe dessous la bouche et pour chaque oreille une boucle on peut y mettre des boutons quelques gros points y suffiront deux petits ronds dans un grand rond pour le nez un trait droit et long deux petits ronds dans un grand rond pour le nez un trait droit et long deux traits vers le haut pour les bras grands ouverts en signe de joie deux traits vers le haut pour les bras grands ouverts en signe de joie sous le beau rond un autre rond plus grand encore et plus oblong sous le beau rond un autre rond plus grand encore et plus oblong et puis deux jambes dans le bas qu il puisse aller ou il voudra et puis deux jambes dans le bas qu il puisse aller ou il voudra qui rit d etre si vite ne et de danser sur mon papier q
Les médias sont omniprésents dans nos sociétés de communication. En classe, ils sont une mine d’or pour travailler les compétences en langue et en éducation aux médias et à l’information. Ils vous permettront…
- Audiovisuel 2
- Autorisée 1
- Classe 150
- Comment 26
- Communication 8
- Cours 65
- Délit 2
- Document 41
- Étape 15
- Hypothèses 7
- Images 91
- Informations 74
- Médias 21
- Pug 1
- Reproduction 1
fiche pratique enseigner avec les medias les medias sont omnipresents dans nos societes de communication en classe ils sont une mine d or pour travailler les competences en langue et en education aux medias et a l information ils vous permettront de perfectionner la communication de vos apprenant es de leur faire comprendre les techniques d ecriture et de production audiovisuelles et de realiser des projets media publie le 30 01 2024 17 39 5 mn couverture du livre les medias en classe kit pedagogique pour la classe de langue pug par lidwien van dixhoorn deborah gros delphine ripaud sommaire pourquoi utiliser les medias en classe comment utiliser les medias en classe comment choisir et analyser un document audiovisuel comment didactiser un document audiovisuel ou trouver des documents audiovisuels didactises et prets a l emploi ou trouver le livre les medias en classe pourquoi utiliser les medias en classe les medias sont omnipresents dans nos societes de communication l education aux medias et a l information emi propose d utiliser le support audiovisuel pour mieux comprendre la fabrique des medias et de prendre conscience de la place du discours mediatique dans nos societes c est une occasion de former des citoyen nes jeunes et moins jeunes a l analyse et d aiguiser leur esprit critique enjeu majeur de l emi et a l information ou la litteratie mediatique extrait du livre les medias en classe pug comment utiliser les medias en classe les medias sont une ouverture sur le monde et une immersion dans la langue actuelle un travail autour des medias permet de mener des activites langagieres et d education aux medias des activites de comprehension d interaction et de production avec des objectifs varies par exemple decrypter les sources d information pour selectionner les informations pertinentes comprendre les regles et les codes culturels de la communication mediatique en francais savoir s exprimer en respectant des codes journalistiques exemple d activite parler de ses habitudes mediatiques faites un sondage en classe les apprenant es repondent aux questions ou sur quels supports et a quelle frequence utilisez vous les medias quel s media s utilisez vous pour quoi faire et combien de temps par jour la mise en commun des reponses permet de dresser le profil mediatique de la classe et de prendre conscience de la place des medias dans la vie sociale aujourd hui pour conclure proposez une activite autour du theme ma journee sans ecran demandez aux apprenant es s ils elles ont deja vecu une journee sans ecran puis leur demander d imaginer une journee type sans telephone ni ordinateur ni television ni radio ou autre support que feraient ils differemment vous pourrez ensuite evaluer ces activites avec les descripteurs issus des referentiels de l education aux medias et a l information et du cecrl comment choisir et analyser un document audiovisuel selectionnez un document audiovisuel extrait d une emission de radio ou de television en fonction du niveau et des centres d interet de vos apprenant es par exemple un micro trottoir sur le bonheur pour des debutant es l interview d un e artiste pour des niveaux intermediaires une chronique sur les nouvelles technologies pour des niveaux avances definissez vos objectifs pedagogiques grace a l analyse de votre document audiovisuel posez vous quelques questions cles quels sont les indices sonores et visuels quel est le theme du document le lexique employe le type de discours le message quels sont les contenus linguistiques quelle est la pertinence de ce document dans mon cours extrait du livre les medias en classe pug a telechargerla grille d analyse comment didactiser un document audiovisuel le francais facile avec rfi et apprendre et enseigner le francais avec tv5monde proposent une methode progressive et ludique pour utiliser votre document audiovisuel de facon pertinente et globale avec un scenario pedagogique en 6 etapes extrait du livre les medias en classe pug etape 1 la mise en route obj