Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Transmet
[SANTÉ] Informer sur les caractéristiques d’un virus: Covid-19
Dans ce document, un spécialiste parle des caractéristiques de la Covid-19. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’expression orale du Diplôme de français professionnel de la santé…
- Activité 577
- Covid 4
- Delaporte 1
- Exercice 385
- Facilement 1
- Gestes 7
- Maladie 11
- Porte 15
- Résistant 1
- Santé 49
- Transmet 1
- Transmission 1
- Virulent 1
- Virus 6
exercice b1 sante informer sur les caracteristiques d un virus covid 19 dans ce document un specialiste parle des caracteristiques de la covid 19 cet exercice est associe a une preparation a l epreuve d expression orale du diplome de francais professionnel de la sante b1 a retrouver plus bas publie le 02 11 2022 14 51 1 mn le coronavirus geralt pixabay par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de le conseil sante du 9 avril 2020 lexique la maladie une maladie infectieux infectieuse un virus virulent virulente se transmettre un symptome grave la sante une transmission contagieux contagieuse resistant resistante attraper les gestes barrieres le corps une gouttelette un postillon la respiration tousser une main se gratter un nez un doigt un oeil un organisme les professions un une specialiste un professeur une professeure un chercheur une chercheuse un clinicien une clinicienne documents a telecharger la fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 preparation au diplome de francais professionnel dfp b1 informer sur un sujet de sante publique le coronavirus tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf bonjour eric delaporte du jour vous etes specialiste des maladies infectieuses emergentes professeur chercheur a l inserm clinicien au chu de montpellier vous avez deja travaille avec succes sur de nombreux autres virus vih sida ebola quelle difference quelles similitudes et pourquoi ce virus la le 19 est il si virulent alors il est virulent c est a dire qu il se transmet facilement par contre encore une fois individuellement il ne faut pas oublier que la majorite des personnes vont faire des formes avec tres peu de symptomes donc que des formes graves ca reste une minorite meme si elles sont tres importantes a prendre en charge et qu elles vont etre lourdes pour les systemes de sante alors la difference avec les autres virus ebola par exemple c est que c est un virus qui se transmet par les gouttelettes par les postillons par la respiration c est a dire que lorsque l on va tousser on risque de transmettre le virus c est une transmission aerienne a travers les postillons et les micros gouttelettes qui fait que ca se transmet plus facilement que d autres virus donc il n est pas si virulent que ca mais il est tres facilement contagieux et il ne se voit pas exactement c est exactement ca l autre chose qui est importante egalement c est que le virus et il est assez resistant il peut rester sur une surface neutre c est a dire comme on en avait sur la main on va ouvrir une porte et la porte peut avoir un peu de virus et la personne qui va arriver juste apres entrent dans la porte apres il va gratter mais ou il va se mettre le doigt dans l oeil et la a ce moment la le virus qui etait sur la main attrape sur la porte va passer dans l organisme vous voyez donc ca peut etre egalement indirect parce que c est un virus qui est resistant a l exterieur d ou l interet de se laver les mains de respecter les gestes barriere merci beaucoup henri de la porte je rappelle que vous etes professeur et clinicien chercheur inserm et hier des specialistes des maladies infectieuses emergentes aussi a chu de montpellier partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais professionnel enseigner avec le francais des affaires exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais profe
[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Décrire des fonctions: le maître d’hôtel
Dans cet extrait, des directeurs de restaurants décrivent les rôles et les fonctions du maître d’hôtel.
- Amont 1
- Carte 47
- Effectivement 1
- Exercice 385
- Fonctions 15
- Hôtel 10
- Maître 10
- Restaurant 19
- Savoir 11
exercice b1 hotellerie restauration decrire des fonctions le maitre d hotel dans cet extrait des directeurs de restaurants decrivent les roles et les fonctions du maitre d hotel publie le 02 11 2022 18 22 1 mn has transcription true contentid f0eecffc 5ad2 11ed afa1 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6758 fle fr 20221102 sources name wbmz6758 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci hotellerie cci maitre hotel mp3 duration 160 01 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title h u00d4tellerie restauration d u00e9crire des fonctions le ma u00eetre d u2019h u00f4tel image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 d c3 a9crire des fonctions le ma c3 aetre d h c3 b4tel title h u00d4tellerie restauration d u00e9crire des fonctions le ma u00eetre d u2019h u00f4tel mediaimage un maitre d hotel peter dazeley getty images par le francais des affaires katarina lips exercice extrait de le gout du monde du 12 juillet 2018 lexique le metier de maitre d hotel un maitre une maitresse d hotel un directeur une directrice un attribut une fonction un accueil un service une connaissance une technicite une exemplarite une transmission un dressage un pli plein creux une carte un travail en amont en aval dresser une table retraduire retransmettre intervenir etre juge jugee sur transmettre hotellerie et restauration un grand restaurant une carte un chef une cheffe un client une cliente une cave l oenologie un lycee hotelier documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf stephane trappier directeur de restaurant de la tour d argent denis courtiade du restaurant evidemment alain ducasse plaza athenee claire sonnet avec nous egalement directrice du restaurant l ecrin de l hotel de crillon et sebastien rival directeur d exploitation d un restaurant ducasse paris je voudrais savoir puisque nous parlons de ce metier de maitre d hotel comment s organise en amont en aval votre profession quels sont vos attributs en fait les attributs de votre fonction sebastien rival les attributs de la fonction du maitre d hotel ils sont assez generiques la je teste celui qui va passer je le rappelle le concours de meilleur ouvrier de france maitre d hotel le maitre d hotel il intervient quand meme sur une fonction tres generique donc il va etre juge sur tout l accueil bien sur le service la connaissance de ses produits sa technicite son exemplarite sa transmission parce qu il faut bien sur tout ca ca c est les les vrais atouts attributs pour moi du maitre d hotel bien sur si stephane claire ou denis ont des choses a ajouter je suis preneur parce que j en ai forcement oublie est ce ce qu il y a des attributs que souvent on meconnait notamment vos connaissances en terme culinaire vos connaissances de cave en oenologie vos connaissances en terme de dressage vous etes vraiment vous avez une connaissance globale en fait il y a des codes qu on apprend au lycee hotelier ou en entreprise sur ce que vous disiez les regles de savoir dresser une table les plis pleins les plis creux les espaces entre une fourchette et et ca c est des bases que nous on doit retransmettre maintenant aux jeunes parce que c est ce qu on nous a fait a un moment donne et il y a aussi beaucoup de travail en amont avec le chef quand le chef sort une carte il y a un testing qui va etre fait avec une explicative de carte succinte qu on va prendre a la main et nous retranscrire a nos equipes pour les former sur le briefing puisqu on va savoir d ou vient le produit son origine son histoire s il y a comment il a ete cuit de quoi il est accompagne pour etre sur de faire une reelle prise en charge puisque le client quand il est assis chez nous il peut avoir des a
materiel pour allophones sujet fonctions de base 1 sujet 1 caracteristiques du groupe sujet le groupe sujet est un des deux constituants obligatoires de la phrase de base gns gv les agriculteurs quebecois recoivent une aide du gouvernement habituellement le gns precede immediatement le gv il faut faire attention a cer tains ecrans1 qui peuvent separer le noyau du gns du gv voir les manipulations syntaxiques qui permettent de cibler le noyau du gns mot ecran un pronom fonction complement du verbe les enfants s endorment rapidement quand la gardienne les couche apres le repas noyau du gns ecran v groupe de mots ecran un gprep fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux du zoo recoivent une alimentation particuliere groupe de mots ecran une subordonnee relative fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux que soigne le veterinaire du zoo recoivent une alimentation particuliere un meme groupe peut etre sujet de differents gv gns gv gv les responsables recrutent les benevoles et organisent les activites le noyau du gns donne l accord aux verbes recrutent et organisent 3e personne du pluriel 1 mots inseres entre le noyau du gns et le gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 2 le groupe sujet peut etre constitue de plusieurs noyaux noyau 1 noyau 2 les responsables et leur famille participeront a l activite paroissiale le noyau du gns est un donneur d accord c est le noyau du gns qui donne la personne et le nombre au verbe les differents accords possibles avec le groupe sujet sont les suivants tous les verbes aux modes personnels aux temps simples recoivent la personne et le nombre de leur donneur d accord le noyau du groupe sujet les feuilles orangees annoncent l automne 3e pers du plur si le verbe est conjugue a un temps compose l auxiliaire avoir ou etre s accorde avec le noyau du groupe sujet 3e pers du sing la fete de l halloween a attire plusieurs enfants si le verbe est employe avec l auxiliaire etre ou a la forme passive le participe passe prend le genre et le nombre du noyau du groupe sujet a cause des vents forts plusieurs pommes sont tombees de l arbre fp2 gns fs3 la conference est appreciee par tous les participants avec un verbe attributif l attribut du sujet prend le genre et le nombre de son don neur d accord le noyau du gns gns fp les ballerines sont gracieuses l adjectif gracieux est feminin pluriel gracieuses tout comme le gns les balle rines 2 fp feminin pluriel 3 fs feminin singulier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 3 les principales realisations des groupes sujets differents groupes de mots peuvent avoir la fonction sujet le gn le reportage presentait la campagne electorale du printemps dernier le pronom elle revait de ce voyage depuis longtemps le ginf groupe infinitif danser est un bon exercice physique la subordonnee qu il fasse si chaud en septembre est exceptionnel 2 reperage du groupe sujet par les manipulations syntaxiques 21 effacement le groupe sujet est essentiel dans la phrase il fait partie des deux constituants obliga toires gns gv et ne peut pas etre efface sans nuire a la phrase les oies sauvages entament leur vol vers le sud erreur o entament leur vol vers le sud 22 deplacement le groupe sujet est habituellement non deplacable dans la phrase puisqu il precede le gv les oies sauvages entament leur vol vers le sud entament leur vol vers le sud les oies sauvages l inversion du gns peut se faire dans certains cas si la phrase commence par un groupe complement de phrase gcomplp a condi tion que le gv ne contienne pas un complement direct gcomplp gv gns sur ses levres defile un flot de paroles incomprehensibles gcomplp gns gv v cd chaque matin mathieu fait ses exercices physiques deplacement du gns impossible a cause du groupe nominal cd ses exercices physiques r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet
Vous connaissiez les gestes barrières contre le coronavirus. Apprenez les gestes barrières contre la désinformation, tout aussi virale !
- Activité 577
- Apprenant 396
- Binômes 64
- Correction 75
- Direction 530
- Fausses 5
- Fiche 273
- Informations 74
- Infox 4
- Médias 21
- Nouvelles 6
- Radio 20
- Reportage 117
- Réseau 4
- Rumeur 1
- Sénégal 11
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Découvrez les coulisses de l’info à TV5MONDE !
- Activité 577
- Activite 40
- Actualité 106
- Alliance 96
- Apprenant 396
- Archives 2
- Binômes 64
- Bruxelles 35
- Comment 26
- Commun 71
- Comprendre 23
- Correction 75
- Corrigés 48
- Coulisses 2
- Différentes 3
- Enseigner 34
- Europe 71
- Fabrique 1
- Fiche 273
- Française 132
- Groupe 98
- Images 91
- Informations 74
- Journal 363
- Journaliste 30
- Journalistes 8
- Médias 21
- Mylène 2
- Orale 38
- Page 163
- Pistes 51
- Plateau 10
- Réalisée 31
- Rédaction 3
- Rédactrice 11
- Reportage 117
- Supports 28
- Télévisé 1
- Télévision 5
- Titres 39
- Tv5monde 56
- Voix 22
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top comment fabrique t on l info ajouter aux favoris 143 flag this item disponible jusqu au 27 03 2030 22 59disponible jusqu au 27 03 2030 decouvrez les coulisses de l info a tv5monde tv5 jwplayer field sous titres duree 4 22 tv5monde video 7jours 200327 coulisses video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip26 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger un titre d actualite voir les fiches rediger un titre d actualite adultes parler parler parler parler de ses gouts regarder regarder vocabulaire presse et medias ecouter ecouter ecrire titre education aux medias coulisses d une emission education aux medias traitement de l information fiche enseignant 7jours 200327 a2 coulisses prof pdf document field media document 7942 7jours 200327 coulisses a2 prof pdf 176 ko 7jours 200327 a2 coulisses prof word document field media document 7943 7jours 200327 coulisses a2 prof 0 docx 58 ko fiche apprenant 7jours 200327 a2 coulisses app pdf document field media document 7944 7jours 200327 coulisses a2 app pdf 118 ko 7jours 200327 a2 coulisses app word document field media document 7945 7jours 200327 coulisses a2 app 0 0 docx 138 ko b1 intermediaire adultes fabriquer un bulletin d informations radiophonique voir les fiches fabriquer un bulletin d informations radiophonique adultes grammaire figures de style parler parler parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire presse et medias ecouter ecouter education aux medias journal televise fiche enseignant 7jours 200327 b1 coulisses prof pdf document field media document 7946 7jours 200327 coulisses b1 prof pdf 218 ko 7jours 200327 b1 coulisses prof word document field media document 7947 7jours 200327 coulisses b1 prof docx 63 ko fiche apprenant 7jours 200327 b1 coulisses app pdf document field media document 7948 7jours 200327 coulisses b1 app pdf 128 ko 7jours 200327 b1 coulisses app word document field media document 7949 7jours 200327 coulisses b1 app 0 0 docx 341 ko b2 avance adultes donner son avis sur un metier du journalisme voir les fiches donner son avis sur un metier du journalisme adultes grammaire figures de style parler argumenter parler donner son opinion parler emettre des hypotheses regarder regarder vocabulaire presse et medias ecouter ecouter education aux medias journal televise fiche enseignant 7jours 200327 b2 coulisses prof pdf document field media document 7950 7jours 200327 coulisses b2 prof pdf 221 ko 7jours 200327 b2 coulisses prof word document field media document 7951 7jours 200
Ici et là : deux mondes séparés par un périph’… Une chanson engagée pour parler des inégalités sociales.
- Activité 577
- Alliance 96
- Apprenant 396
- Binômes 64
- Cavilam 56
- Chanson 96
- Chanteur 10
- Comprendre 23
- Correction 75
- Corrigés 48
- Étape 15
- Femme 75
- Femmes 63
- Fiche 273
- Groupes 112
- Ici 2
- Inviter 39
- Jeune 13
- Jeunes 24
- Laurence 9
- Page 163
- Paroles 32
- Périph 1
- Pistes 51
- Rogy 5
- Souchon 2
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top ici et la alain souchon ajouter aux favoris 36 flag this item disponible jusqu au 17 09 2029 23 59disponible jusqu au 17 09 2029 ici et la deux mondes separes par un periph une chanson engagee pour parler des inegalites sociales sous titres duree 0 00 video pdc souchon icietla video ressources pedagogiques a2adultes c1adultes tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes imaginer la rencontre et le dialogue entre les deux femmes du clip voir les fiches imaginer la rencontre et le dialogue entre les deux femmes du clip adultes parler decrire parler interviewer parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter education musicale education musicale fiche enseignant pdc souchon icietla a2 prof pdf document field media document 8326 pdc souchon icietla a2 prof pdf 502 ko pdc souchon icietla a2 prof word document field media document 8327 pdc souchon icietla a2 prof docx 74 ko fiche apprenant pdc souchon icietla a2 app pdf document field media document 8328 pdc souchon icietla a2 app pdf 216 ko pdc souchon icietla a2 app word document field media document 8329 pdc souchon icietla a2 app docx 69 ko c1 experimente adultes participer a une emission de radio sur les disparites sociales voir les fiches participer a une emission de radio sur les disparites sociales adultes interculturel vie quotidienne parler donner son opinion parler expliquer parler informer regarder regarder vocabulaire langue ecouter ecouter fiche enseignant pdc souchon icietla c1 prof pdf document field media document 8330 pdc souchon icietla c1 prof pdf 515 ko pdc souchon icietla c1 prof word document field media document 8331 pdc souchon icietla c1 prof docx 77 ko fiche apprenant pdc souchon icietla c1 app pdf document field media document 8332 pdc souchon icietla c1 app pdf 188 ko pdc souchon icietla c1 app word document field media document 8333 pdc souchon icietla c1 app docx 69 ko contenus complementaires pdc souchon icietla paroles pdf field media document 8335 pdc souchon icietla paroles docx 57 ko les paroles document field media document 8334 pdc souchon icietla paroles pdf 155 ko field media document 8335 pdc souchon icietla paroles docx 57 ko pdc souchon icietla paroles word les paroles document field media document 8335 pdc souchon icietla paroles docx 57 ko copyright fp laurence rogy cavilam alliance francaise a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production les editions alain souchon composition alain souchon maxime le guil pierre souchon publie le 17 09 2020 modifie le 18 02 2022
Manger avec ses 5 sens - Fiches pédagogiques A2, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE
Entrez dans un restaurant immersif, un concept à la mode surfant sur la vague de la neuro-gastronomie. Information : le dispositif « 7 jours » évolue. Donnez-nous votre avis en répondant à cette enquête.
- Accord 15
- Activité 577
- Adultes 262
- Alimentation 22
- Aliments 11
- Alliance 96
- Apprenant 396
- Assiette 5
- Binômes 64
- Bruxelles 35
- Cerveau 4
- Commun 71
- Concept 2
- Conception 73
- Consigne 72
- Différentes 3
- Enseigner 34
- Etc 2
- Europe 71
- Expérience 8
- Expériences 1
- Fiche 273
- Française 132
- Gastronomie 20
- Glace 5
- Huîtres 1
- Immersif 1
- Jours 17
- Laisser 28
- Mise 93
- Neuro 1
- Œuvre 97
- Page 163
- Qualité 2
- Questions 87
- Reportage 117
- Restaurant 19
- Roland 4
- Salesse 1
- Tv5monde 56
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top quand le cerveau s invite dans notre assiette ajouter aux favoris disponible jusqu au 08 11 2024 23 59disponible 10 jours entrez dans un restaurant immersif un concept a la mode surfant sur la vague de la neuro gastronomie information le dispositif 7 jours evolue donnez nous votre avis en repondant a cette enquete tv5 jwplayer field sous titres duree 2 05 france 2 video 7jours 241025 alimentation immersif video ressources pedagogiques a2adultes a2adolescents16 18 ans b2adultes b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger un courriel pour raconter son experience dans un restaurant immersif voir les fiches rediger un courriel pour raconter son experience dans un restaurant immersif adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler education aux medias analyse des images vocabulaire au restaurant vocabulaire sensations vocabulaire sciences ecrire vie quotidienne fiche enseignant 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant 0 pdf 284 ko 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant docx document 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant 0 docx 122 ko fiche apprenant 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant pdf 83 ko 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant docx document 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant docx 72 ko a2 elementaire adolescents 16 18 ans adultes exprimer simplement son opinion sur un restaurant immersif voir les fiches exprimer simplement son opinion sur un restaurant immersif adolescents 16 18 ans adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion vocabulaire au restaurant vocabulaire sensations education aux medias analyse des images grammaire argumentation fiche enseignant 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant 0 pdf 324 ko 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant docx document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant 0 docx 113 ko fiche apprenant 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant pdf 97 ko 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant docx document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant docx 74 ko b2 avance adultes expliquer et commenter des citations sur le theme de la gastronomie voir les fiches expliquer et commenter
Découvrez la chanson « On » de Joyce Jonathan en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE
Grâce à cette chanson rythmée et énergique, Joyce Jonathan nous transmet de bonnes ondes.
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Êtes-vous prêt·e à replonger en enfance ? Laissez-vous guider par la Bibliothèque rose.
- Activité 577
- Alliance 96
- Années 19
- Apprenant 396
- Biblio 1
- Bibliothèque 1
- Binômes 64
- Bruxelles 35
- Club 1
- Collection 6
- Commun 71
- Conception 73
- Consigne 72
- Couleur 13
- Couverture 2
- Éditeur 1
- Éditions 1
- Enfants 95
- Europe 71
- Fantômette 1
- Française 132
- France 219
- Groupe 98
- Hachette 2
- Jeunesse 4
- Laisser 28
- Littérature 47
- Livre 23
- Livres 10
- Mise 93
- Œuvre 97
- Page 163
- Reportage 117
- Romans 2
- Série 9
- Sophie 7
- Temps 102
- Titres 39
- Wikipédia 1
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le succes de la bibliotheque rose ajouter aux favoris 2 flag this item disponible jusqu au 10 05 2024 23 59disponible 10 jours etes vous pret e a replonger en enfance laissez vous guider par la bibliotheque rose tv5 jwplayer field sous titres duree 2 31 france 2 video 7jours 240426 biblio rose video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes decrire un personnage a l ecrit voir les fiches decrire un personnage a l ecrit adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses ecrire auto portrait grammaire adjectifs place interculturel litterature et theatre fiche enseignant 7jours 240426 biblio rose a2 enseignant pdf document 7jours 240426 biblio rose a2 enseignant pdf 194 ko 7jours 240426 biblio rose a2 enseignant docx document 7jours 240426 biblio rose a2 enseignant docx 136 ko fiche apprenant 7jours 240426 biblio rose a2 apprenant pdf document 7jours 240426 biblio rose a2 apprenant pdf 119 ko 7jours 240426 biblio rose a2 apprenant docx document 7jours 240426 biblio rose a2 apprenant docx 139 ko b1 intermediaire adultes presenter une collection de livres voir les fiches presenter une collection de livres adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose vocabulaire litterature interculturel litterature et theatre fiche enseignant 7jours 240426 biblio rose b1 enseignant pdf document 7jours 240426 biblio rose b1 enseignant pdf 178 ko 7jours 240426 biblio rose b1 enseignant docx document 7jours 240426 biblio rose b1 enseignant docx 123 ko fiche apprenant 7jours 240426 biblio rose b1 apprenant pdf document 7jours 240426 biblio rose b1 apprenant pdf 92 ko 7jours 240426 biblio rose b1 apprenant docx document 7jours 240426 biblio rose b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes discutez de la litterature de jeunesse voir les fiches discutez de la litterature de jeunesse adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses parler argumenter parler donner son opinion vocabulaire litterature interculturel litterature et theatre fiche enseignant 7jours 240426 biblio rose b2 enseignant pdf document 7jours 240426 biblio rose b2 enseignant pdf 210 ko 7jours 240426 biblio rose b2 enseignant docx document 7jours 240426 biblio rose b2 enseignant docx 318 ko fiche apprenant 7jours 240426 biblio rose b2 apprenant pdf document 7jours 240426 biblio rose b2 apprenant pdf 83 ko 7jours 240426 biblio rose b2 apprenant docx document 7jours 240426 biblio rose b2 apprenant docx 76 ko fiche materiel 7jours 240426 biblio rose b2 materiel pdf document 7jours 240426 biblio rose b2 materiel pdf 82 ko 7jours 240426 biblio rose b2 materiel docx document 7jours 240426 biblio rose b2 materiel docx 55 ko contenus complementaires 7jours 240426 biblio rose transcription pdf 7jours 240426 biblio rose transcription docx 56 ko la transcription document 7jours 240426 biblio rose transcription pdf 79 ko 7jours 240426 biblio rose transcription docx 56 ko 7jo
Verbes particuliers en -ir, -dre et -tre
modifications du radical materiel pour allophones verbes particuliers en ir dre et tre groupe verbal 1 modifications du radical verbes particuliers en ir dre et tre 1 les verbes en ir dont le radical est termine par la consonne m t ou v ils perdent cette consonne au present de l indicatif devant s et t exemple les verbes dormir partir et servir je dors il dort nous dormons je pars il part nous partons je sers il sert nous servons 2 les verbes courir mourir et pouvoir ils doublent le r au futur simple et au conditionnel present tous les composes du verbe courir accourir concourir discourir encourir parcourir recou rir secourir nous courons present nous courrons futur nous courrions conditionnel present nous mourons present nous mourrons futur nous mourrions conditionnel present nous pouvons present nous pourrons futur nous pourrions conditionnel present 3 les verbes en indre et soudre ils perdent le d aux trois premieres personnes du present de l indicatif et a la deuxieme personne de l imperatif et prennent un t a la troisieme personne du singulier de l indi catif cependant ces verbes conservent le d devant le r c est a dire au futur simple et au conditionnel present exemple les verbes craindre et resoudre je crains il craint nous craignons je craindrai je resous il resout nous resolvons je resoudrai r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes particuliers en ir dre et tre 2 de meme type que le verbe craindre adjoindre astreindre atteindre ceindre contrain dre disjoindre enfreindre empreindre etreindre feindre geindre joindre poindre plaindre peindre restreindre teindre etc je peins il peint nous peignons nous peindrons je plains il plaint nous plaignons nous plaindrons de meme type que le verbe resoudre absoudre dissoudre j absous il absout nous absolvons j absoudrai 4 les verbes en dre et tre ils conservent le d ou un seul t aux trois premieres personnes du present de l indicatif et a la deuxieme personne de l imperatif exemple les verbes coudre et mettre je couds il coud je coudrai couds je mets il met nous mettons mets de meme type que le verbe coudre decoudre emoudre moudre recoudre remoudre etc je mouds il moud nous moulons je moudrai futur simple mouds de meme type que le verbe mettre admettre commettre compromettre demettre emet tre omettre permettre promettre readmettre remettre retransmettre soumettre transmet tre etc j admets il admet nous admettons admets r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes particuliers en ir dre et tre 3 exercices exercice 1 conjuguez les verbes suivants a la deuxieme personne du singulier et du pluriel au present et au futur simple de l indicatif et a la premiere personne du singulier et du pluriel du present du subjonctif present de l indicatif futur simple present du subjonctif courir tu tu que je vous vous que ns partir tu vous tu que je vous que ns atteindre tu tu que j vous vous que ns plaindre tu tu que je vous vous que ns mourir tu tu que je vous vous que ns dissoudre tu tu que je vous vous que ns moudre tu tu que je vous vous que ns omettre tu tu que j vous vous que ns r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes particuliers en ir dre et tre 4 joindre tu tu que je vous vous que ns teindre tu tu que je vous vous que ns resoudre tu tu que je vous vous que ns servir tu tu que je vous vous que ns soumettre tu tu que je vous vous que ns coudre tu tu que je vous vous que ns r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes particuliers en ir dre et tre exercice 2 5 conjuguez les verbes entre parentheses au present de l indicatif puis au conditionnel present a la personne indiquee a cette conductrice enfreindre la loi et se plaindre d etre reprimandee b cet employe commettre une grande erreur car il tra
France-Algérie : vers un apaisement ? (C1-C2)
Durée : 2h00 / Niveau : C1-C2 / Public : Grands adolescents et adultes Compte-tenu de la longueur de l’article, mes apprenant.e.s le lisent généralement avant le cours. Ainsi, nous l’expliquons et en discutons ensemble. Document élève : c1-c2_revue-de-presse_france-algerie-vers-un-apaisementTélécharger Corrigé : c1-c2_revue-de-presse_france-algerie-vers-un-apaisement_corrigeTélécharger
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Alger 1
- Algérie 3
- Algérien 1
- Archives 2
- Article De Presse 2
- Compréhension Écrite 188
- Française 132
- France 219
- Histoire 41
- Mémoire 5
- Production Écrite 182
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Revue De Presse 46
- Société Française 4
- Vocabulaire 443
duree 2h00 niveau c1 c2 public grands adolescents et adultes compte tenu de la longueur de l article mes apprenant e s le lisent generalement avant le cours ainsi nous l expliquons et en discutons ensemble document eleve c1 c2 revue de presse france algerie vers un apaisementtelecharger corrige c1 c2 revue de presse france algerie vers un apaisement corrigetelecharger ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652039d0dae91 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse france algerie vers un apaisement c1 c2 que savez vous de l histoire franco algerienne et des relations actuelles entre les deux pays reponse libre ouverture du sujet article de presse france algerie l espoir prudent d un apaisement des memoires les presidents macron et tebboune veulent ouvrir un dialogue sur le contentieux memoriel qui empoisonne la relation franco algerienne depuis l independance le president algerien rend hommage aux 24 resistants a la penetration francaise qui furent tues a zaatcha le 26 novembre 1849 a alger le 5 juillet abdellah cheballah afp l affaire est un champ de mines emmanuel macron le sait pertinemment mais il avance par petits pas et menus gestes resolu a affronter le defi memoriel de la guerre d algerie 1954 1962 auquel il confere a peu pres le meme statut que la shoah pour chirac en 1995 selon ses propres mots prononces en janvier au retour d un voyage a jerusalem en confiant le 24 juillet a l historien benjamin stora une mission de reflexion sur la memoire de la colonisation et de la guerre d algerie le chef de l etat poursuit son exploration de ce terrain complexe l historien dont m macron loue la connaissance intime et approfondie de tous ces enjeux devra lui remettre des recommandations sur les gestes a effectuer et les actions a engager dans les mois et annees a venir dans notre pays comme dans ses liens avec l algerie afin d avancer dans ce travail de memoire si difficile et pourtant si necessaire a notre avenir selon les termes de la lettre de mission recue par benjamin stora le but recherche par le president francais est d aboutir a l apaisement et a la serenite de ceux que la guerre d algerie a meurtris tant en france qu en algerie de l autre cote de la mediterranee a alger l initiative d emmanuel macron est suivie avec interet mais il est encore bien trop tot pour assurer que les vicissitudes d une relation bilaterale tourmentee ne viendront pas empoisonner le processus le passe recent incite a la prudence le projet d un traite d amitie echafaude dans la foulee d un voyage reussi de jacques chirac a alger en 2003 avait ete torpille deux ans plus tard par l adoption de la fameuse loi du 23 fevrier 2005 dont l un des articles enjoignait aux manuels scolaires de reconnaitre le role positif de la presence francaise outre mer notamment en afrique du nord jacques chirac a eu beau obtenir debut 2006 l abrogation par decret du sulfureux article le mal etait fait a alger la colere soulevee par ce qui a ete percu comme une tentative de rehabilitation de la colonisation a remise pour longtemps les efforts d une reconciliation des memoires une nouvelle generation cette fois ci sera t elle la bonne le fait est que le dialogue s amorce le president de l algerie abdelmadjid tebboune a nomme le 19 juillet le directeur du centre des archives nationales algeriennes abdelmadjid chikhi pour servir d interlocuteur a benjamin stora mg revue de presse la mission n est pas commune mais les deux hommes se parleront la nomination de m chikhi a ce poste de conseiller memoire du chef d etat algerien a quelque peu surpris les observateurs de la relation bilaterale tant le directeur des archives algeriennes est percu comme un orthodoxe gardien du temple de l histoire officielle du front de liberation nationale fln et tenant d une ligne dure sur le contentieux memoriel le chef de l et
theme sante et social duree 75 minutes 1 h 15 niveau a1 a2 metiers vises infirmier diplome medecin animateur de prevention et de promotion de la sante conseiller en prevention des risques professionnels prerequis grammaire les verbes vouloir devoir pouvoir objectif general decouvrir l association act up objectif grammatical aucun objectif lexical les maladies tache finale parler du sida de ses cliches fiche apprenant le sida activite 1 decouverte du theme lisez et repondez aux questions suivantes 1 1 quand avez vous entendu parler du sida pour la premiere fois 1 2 que signifie le sigle sida 1 3 que savez vous du sida 1 4 quelle est la difference entre sida et vih 1 5 comment se transmet le vih 1 6 quelle est l importance du sida dans le monde 1 7 ou peut on faire un depistage du vih 1 8 avez vous deja realise un test du vih etait ce un moment banal stressant genant normal 1 9 est ce un sujet tabou dans votre pays 1 10 dans votre pays les jeunes sont ils prevenus des modalites de contraception protection contre les maladies sexuellement transmissibles 1 11 quels sont les signes qu une personne est porteuse du vih activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la premiere partie de la bande annonce jusqu a 00 18 a qui sont les personnages b ou sont ils c que font ils 2 2 et vous a avez vous deja vu une scene similaire dans votre pays b etiez vous etudiants ou benevoles activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez la suite de la bande annonce et repondez aux questions a ce film presente quelle periode en france b pourquoi le sida est designe comme une guerre invisible c que veulent denoncer les etudiants d par quels moyens les personnages principaux veulent ils alerter la population 3 2 pour aller plus loin a quels cliches peut on voir dans la bande annonce b les personnes porteuses du vih sont elles stigmatisees aussi dans votre pays de quelle facon activite 4 discussion lisez et repondez aux questions suivantes 4 1 est ce que le gouvernement de votre pays met en place des actions pour combattre cette maladie 4 2 connaissez vous sidaction en france existe t il un organisme similaire dans votre pays quelles sont ses fonctions 4 3 que pensez vous du traitement actuellement disponible 4 4 pensez vous qu un remede sera bientot trouve 4 5 dans votre pays existe t il des professions interdites aux personnes vivant avec le vih 4 6 dans votre pays peut on demander ou effectuer un depistage sur le lieu de travail 4 7 pensez vous qu aujourd hui on peut vivre normalement en ayant le sida 4 8 pensez vous qu on dedramatise trop le sida aujourd hui pourquoi 4 9 si on apprend qu on a le sida doit on en informer forcement notre entourage 4 10 peut on avoir un bebe en ayant le sida andre guilaine fiche enseignant le sida en un clin d oeil theme duree niveau sante et social 75 minutes a2 b1 metiers vises infirmier diplome medecin animateur de prevention et de promotion de la sante conseiller en prevention des risques professionnels prerequis grammaire les verbes vouloir devoir pouvoir supports utilises une https www youtube com watch v c5wip5yulyq bande annonce objectif general decouvrir l association act up objectif grammatical aucun objectif lexical les maladies tache finale parler du sida de ses cliches andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant comprehension du document 10 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant video fiche apprenant video activite 1 les apprenants repondent a des questions sur le sida l enseignant peut revoir certains mots de vocabulaire a ce moment la activite 2 les apprenants regardent le debut de la bande annonce et decrivent la scene activite 3 les apprenants regardent la suite de la bande annonce et repondent a quelques questions l enseignant peut mettre plus l accent sur les cliches et comparer entre la situation en france et celle du pays des apprenants ou avant aujourd hui discussion 30 min fiche