Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Savoir

Le parc des Buttes-Chaumont: décrire un lieu

Le paysage du parc | Grammaire : les prépositions de lieu | Communication : décrire un lieu | Compréhension orale d’un extrait du podcast Le parc des Buttes-Chaumont de la série Parlez-vous Paris ?.

exercice b1 le parc des buttes chaumont decrire un lieu le paysage du parc grammaire les prepositions de lieu communication decrire un lieu comprehension orale d un extrait du podcast le parc des buttes chaumont de la serie parlez vous paris publie le 25 07 2023 17 19modifie le 25 07 2023 18 12 1 mn has transcription true contentid ff5cdbbe 1ff4 11ee 8f2f 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz25315 fle fr 20230623 sources name wbmz25315 fle fr 20230623 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections pvp pedagogique 1episodes pvp fr ada buttes mp3 duration 444 98 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le parc des buttes chaumont d u00e9crire un lieu image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230725 le parc des buttes chaumont d c3 a9crire un lieu title le parc des buttes chaumont d u00e9crire un lieu mediaimage dans le parc pres du lac jean louis vandevivere par delphine barreau exercice lexique le parc une colline une pierre l eau une plante un site un trou une bosse une grotte une cascade un chemin une ile un pont une riviere une barriere un temple un arbuste la description grand grande denude denudee chauve joli jolie en bois en beton les sentiments et sensations un mystere la peur la crainte une ombre une lumiere le fracas le calme documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf parlez vous paris bonjour je m appelle ada je suis russe je viens de moscou et j habite paris depuis trois mois je fais mes etudes au conservatoire de paris j adore me promener dans ce parc le parc buttes chaumont qui est juste a cote je voudrais savoir l histoire de ce parc les endroits insolites qu il faut absolument visiter voila ce matin j accompagne ada une pianiste russe elle adore le parc des buttes chaumont a paris et aimerait en savoir plus sur son histoire bonjour ada bonjour on est au parc des buttes chaumont aujourd hui je crois que c est un parc que tu aimes beaucoup oui c est un parc a mon avis beaucoup plus romantique que les autres parcs pour moi c est un parc assez special parce que cette butte c est quelque chose de tres interessant avec ce temple c est pas un parc classique a mon avis c est vrai que le parc des buttes chaumont est assez inhabituel contrairement aux autres parcs de la capitale il est tout en relief et a un petit cote sauvage bonjour bonjour enchantee enchantee voila claude rouanet une des responsables du parc qui va nous le faire visiter donc ce parc a une grande histoire au xixe siecle les jardins paysagers comme celui du parc des buttes chaumont etaient le style qui etait beaucoup aime la geometrie les perspectives concues par le notre n avaient plus la cote on va dire mais voila le temps passe et les gouts changent ici c est le parc buttes chaumont mais ca existe par exemple le jardin du luxembourg quelle est la difference entre un jardin et un parc le jardin du luxembourg c etait un jardin qui avait ete cree pour marie de medicis le parc des buttes chaumont lui est un parc public cree au xixe siecle la conception du jardin n est plus la meme et donc les noms ne sont plus les memes non plus entre le xve siecle et le xixe siecle un jardin est concu comme un espace vert prive alors que le parc est ouvert a tout le monde les objectifs pour ce parc etaient la representation de paysages francais alors ici quand on est a l entree du parc ce qui est remarquable justement c est ce temple bien sur en haut d une falaise et egalement l arche que l on voit et l aiguille qui est un tout petit peu plus loin nous commencons notre promenade a l entree du parc en face il y a un temple qui surplombe une enorme falaise pourquoi on appelle ce parc buttes chaumont ca veut dire quoi en fait ici c etait u

Point ou point d’interrogation : choix du signe

point ou point d interrogation ponctuation choix du signe point virgule deux points et points 1 point ou point d interrogation choix du signe en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes phrase et modele de base phrases interrogatives directe type interrogatif et indirecte consigne pour chacune des phrases suivantes choisissez la bonne ponctuation finale point ou point d interrogation exemple est ce qu il est possible de savoir quand paul sera de retour au travail reponse est ce qu il est possible de savoir quand paul sera de retour au travail r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point ou point d interrogation choix du signe exercice 1 2 1 tu veux toujours savoir quand je vais revenir 2 combien d enfants est ce que ta soeur et son conjoint voulaient 3 combien d invites serez vous en tout au mariage de ton ami 4 elle veut savoir quel type de vin tu apporteras chez sophie et paul 5 j aimerais savoir si ton fatigant de cousin est bel et bien parti 6 est ce que tes parents demandent moins qu avant pour leur maison 7 veronique voudrait bien savoir ou tu penses passer tes vacances d ete 8 me diras tu comment finit la piece que tu as vue hier au theatre du cheval blanc exercice 2 1 quand est ce que le mariage de ton ami aura lieu 2 tu me diras avant 17 heures si tu seras la ce soir pour souper 3 veux tu savoir combien d invites vous serez au mariage de ton ami 4 me confirmerez vous demain combien d invites il y aura a ce mariage 5 est ce que la grande et imposante maison des davignon sera bien decoree pour cette occasion 6 je lui ai demande quel appartement elle aimerait louer pour le temps de ses etudes 7 je me demande comment la semence de cette belle plante inconnue est arrivee dans la terre de mon jardin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point ou point d interrogation choix du signe 3 corrige exercice 1 1 tu veux toujours savoir quand je vais revenir 2 combien d enfants est ce que ta soeur et son conjoint voulaient 3 combien d invites serez vous en tout au mariage de ton ami 4 elle veut savoir quel type de vin tu apporteras chez sophie et paul 5 j aimerais savoir si ton fatigant de cousin est bel et bien parti 6 est ce que tes parents demandent moins qu avant pour leur maison 7 veronique voudrait bien savoir ou tu penses passer tes vacances d ete 8 me diras tu comment finit la piece que tu as vue hier au theatre du cheval blanc exercice 2 1 quand est ce que le mariage de ton ami aura lieu 2 tu me diras avant 17 heures si tu seras la ce soir pour souper 3 veux tu savoir combien d invites vous serez au mariage de ton ami 4 me confirmerez vous demain combien d invites il y aura a ce mariage 5 est ce que la grande et imposante maison des davignon sera bien decoree pour cette occa sion 6 je lui ai demande quel appartement elle aimerait louer pour le temps de ses etudes 7 je me demande comment la semence de cette belle plante inconnue est arrivee dans la terre de mon jardin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point ou point d interrogation choix du signe point virgule deux points et points ponctuation

Point ou point d’interrogation : choix du signe

point ou point d interrogation ponctuation choix du signe point virgule deux points et points 1 point ou point d interrogation choix du signe en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes phrase et modele de base phrases interrogatives directe type interrogatif et indirecte consigne pour chacune des phrases suivantes choisissez la bonne ponctuation finale point ou point d interrogation exemple est ce qu il est possible de savoir quand paul sera de retour au travail reponse est ce qu il est possible de savoir quand paul sera de retour au travail r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point ou point d interrogation choix du signe exercice 1 2 1 tu veux toujours savoir quand je vais revenir 2 combien d enfants est ce que ta soeur et son conjoint voulaient 3 combien d invites serez vous en tout au mariage de ton ami 4 elle veut savoir quel type de vin tu apporteras chez sophie et paul 5 j aimerais savoir si ton fatigant de cousin est bel et bien parti 6 est ce que tes parents demandent moins qu avant pour leur maison 7 veronique voudrait bien savoir ou tu penses passer tes vacances d ete 8 me diras tu comment finit la piece que tu as vue hier au theatre du cheval blanc exercice 2 1 quand est ce que le mariage de ton ami aura lieu 2 tu me diras avant 17 heures si tu seras la ce soir pour souper 3 veux tu savoir combien d invites vous serez au mariage de ton ami 4 me confirmerez vous demain combien d invites il y aura a ce mariage 5 est ce que la grande et imposante maison des davignon sera bien decoree pour cette occasion 6 je lui ai demande quel appartement elle aimerait louer pour le temps de ses etudes 7 je me demande comment la semence de cette belle plante inconnue est arrivee dans la terre de mon jardin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point ou point d interrogation choix du signe 3 corrige exercice 1 1 tu veux toujours savoir quand je vais revenir 2 combien d enfants est ce que ta soeur et son conjoint voulaient 3 combien d invites serez vous en tout au mariage de ton ami 4 elle veut savoir quel type de vin tu apporteras chez sophie et paul 5 j aimerais savoir si ton fatigant de cousin est bel et bien parti 6 est ce que tes parents demandent moins qu avant pour leur maison 7 veronique voudrait bien savoir ou tu penses passer tes vacances d ete 8 me diras tu comment finit la piece que tu as vue hier au theatre du cheval blanc exercice 2 1 quand est ce que le mariage de ton ami aura lieu 2 tu me diras avant 17 heures si tu seras la ce soir pour souper 3 veux tu savoir combien d invites vous serez au mariage de ton ami 4 me confirmerez vous demain combien d invites il y aura a ce mariage 5 est ce que la grande et imposante maison des davignon sera bien decoree pour cette occa sion 6 je lui ai demande quel appartement elle aimerait louer pour le temps de ses etudes 7 je me demande comment la semence de cette belle plante inconnue est arrivee dans la terre de mon jardin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point ou point d interrogation choix du signe point virgule deux points et points ponctuation

La baguette au patrimoine mondial de l’Unesco

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 30 novembre 2022. Travaillez le vocabulaire du pain et révisez les articles partitifs.

exercice b1 la baguette au patrimoine mondial de l unesco entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 30 novembre 2022 travaillez le vocabulaire du pain et revisez les articles partitifs publie le 02 12 2022 16 28 1 mn has transcription true contentid fc091916 7255 11ed addb 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz11147 fle fr 20221202 sources name wbmz11147 fle fr 20221202 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 02 314301d2 7247 11ed a84d 005056a97652 mp3 duration 133 38 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la baguette au patrimoine mondial de l u2019unesco image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221202 la baguette au patrimoine mondial de l unesco title la baguette au patrimoine mondial de l u2019unesco mediaimage il existe trois legendes sur l origine de la baguette mais selon les historiens il ne s agit pas d une creation spontanee mais d une adaptation progressive du metier de boulanger a la modernite reuters eric gaillard par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 30 novembre 2022 lexiquele pain une baguette de pain un artisan boulanger une artisane boulangere une mie de pain un levain une pate un ingredient croustillant croustillante cuit cuite aerien aerienne l unesco un patrimoine l humanite un savoir faire mettre a l honneur culturel culturelle documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du journal en francais facile suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est un symbole de la france symbole croustillant puisque la baguette de pain adrien est reconnue par l unesco au meme titre d ailleurs que le couscous le thieboudiene ou encore la pizza napolitaine l organisation des nations unies pour l education la science et la culture l unesco a donc decide aujourd hui d inscrire la baguette de pain au patrimoine culturel de l humanite cette inscription met a l honneur les savoir faire des artisans boulangers elle celebre aussi tout un art de vivre a la francaise la baguette est un rituel du quotidien synonyme de partage et de convivialite c est ce que precise l unesco pour justifier son choix trois nombres pour caracteriser une baguette elle doit peser 250 grammes il s en vend environ 12 millions par jour en france des baguettes faconnees par quelques 35 000 boulangers reportage dans une boulangerie signe sylvie koffi une bonne baguette elle ne doit pas etre ni trop blanche ni trop cuite et il faut que ce soit un peu aerien la mie de pain cette mere de famille deux baguettes sous le bras vient tous les jours chez son boulanger sahad zerzour est artisan il nous livre le secret d une baguette reussie c est de l eau de la farine du levain ou de la levure et du sel et une bonne baguette c est quand on touche la pate l elasticite de la pate la force de la pate c est ca qui va nous dire si notre baguette va etre belle ou pas ca ce n est pas le temps qu on passe a la faconner dans l instant present c est le temps qu on a mis pour apprendre a apprivoiser les ingredients qu on utilise est ce que vous parlez a la pate nous on lui parle pas mais elle elle nous parle et si on ne sait pas l ecouter c est la qu on a des problemes et la voir inscrite au patrimoine immateriel de l unesco qu en pense t il d apres moi ca ne va pas changer beaucoup de choses mais ca va etre une consecration pour nous partout ou on va quand on parle de la baguette on parle de la france chaque jour ce sont pres de 12 millions de francais qui achetent une baguette de pain partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 21 09 2023 karabakh negociations en cours la pologne ne livre plus d armes a l ukraine le roi charles iii en france 10 00 has transcription true content

La baguette au patrimoine mondial de l’Unesco

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 30 novembre 2022. Travaillez le vocabulaire du pain et révisez les articles partitifs.

exercice b1 la baguette au patrimoine mondial de l unesco entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 30 novembre 2022 travaillez le vocabulaire du pain et revisez les articles partitifs publie le 02 12 2022 16 28 1 mn has transcription true contentid fc091916 7255 11ed addb 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz11147 fle fr 20221202 sources name wbmz11147 fle fr 20221202 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 02 314301d2 7247 11ed a84d 005056a97652 mp3 duration 133 38 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la baguette au patrimoine mondial de l u2019unesco image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221202 la baguette au patrimoine mondial de l unesco title la baguette au patrimoine mondial de l u2019unesco mediaimage il existe trois legendes sur l origine de la baguette mais selon les historiens il ne s agit pas d une creation spontanee mais d une adaptation progressive du metier de boulanger a la modernite reuters eric gaillard par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 30 novembre 2022 lexiquele pain une baguette de pain un artisan boulanger une artisane boulangere une mie de pain un levain une pate un ingredient croustillant croustillante cuit cuite aerien aerienne l unesco un patrimoine l humanite un savoir faire mettre a l honneur culturel culturelle documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du journal en francais facile suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est un symbole de la france symbole croustillant puisque la baguette de pain adrien est reconnue par l unesco au meme titre d ailleurs que le couscous le thieboudiene ou encore la pizza napolitaine l organisation des nations unies pour l education la science et la culture l unesco a donc decide aujourd hui d inscrire la baguette de pain au patrimoine culturel de l humanite cette inscription met a l honneur les savoir faire des artisans boulangers elle celebre aussi tout un art de vivre a la francaise la baguette est un rituel du quotidien synonyme de partage et de convivialite c est ce que precise l unesco pour justifier son choix trois nombres pour caracteriser une baguette elle doit peser 250 grammes il s en vend environ 12 millions par jour en france des baguettes faconnees par quelques 35 000 boulangers reportage dans une boulangerie signe sylvie koffi une bonne baguette elle ne doit pas etre ni trop blanche ni trop cuite et il faut que ce soit un peu aerien la mie de pain cette mere de famille deux baguettes sous le bras vient tous les jours chez son boulanger sahad zerzour est artisan il nous livre le secret d une baguette reussie c est de l eau de la farine du levain ou de la levure et du sel et une bonne baguette c est quand on touche la pate l elasticite de la pate la force de la pate c est ca qui va nous dire si notre baguette va etre belle ou pas ca ce n est pas le temps qu on passe a la faconner dans l instant present c est le temps qu on a mis pour apprendre a apprivoiser les ingredients qu on utilise est ce que vous parlez a la pate nous on lui parle pas mais elle elle nous parle et si on ne sait pas l ecouter c est la qu on a des problemes et la voir inscrite au patrimoine immateriel de l unesco qu en pense t il d apres moi ca ne va pas changer beaucoup de choses mais ca va etre une consecration pour nous partout ou on va quand on parle de la baguette on parle de la france chaque jour ce sont pres de 12 millions de francais qui achetent une baguette de pain partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 21 09 2023 karabakh negociations en cours la pologne ne livre plus d armes a l ukraine le roi charles iii en france 10 00 has transcription true content

ces – ses / c’est – s’est / sais – sait

homophones grammaticaux de categories differentes homophones ces ses c est s est sais sait homophones grammaticaux de categories differentes 1 ces ses c est s est sais sait ces determinant demonstratif pluriel a la 3e personne il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin ou feminin pluriel pour quoi toutes ces miettes sur la table un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom ne laissez pas ces belles fleurs se faner on peut le remplacer par les a qui sont ces livres a qui sont les livres ses determinant possessif pluriel a la 3e personne il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin ou feminin pluriel elle a repris ses billes un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom elle a jete ses vieilles robes on peut le remplacer par son ou sa determinants possessifs au singulier elle est allee voir ses parents elle est allee voir son parent ses et ces appartiennent a la meme classe de mots ce sont tous deux des deter minants referents l un est possessif et l autre demonstratif pour les orthographier d une maniere ou d une autre il est indispensable de les situer dans le contexte d une phrase voire d un paragraphe et que le sens de cette phrase soit clair c est c pronom demonstratif suivi du verbe etre a l indicatif present 3e personne du singulier c est le sujet du verbe etre on emploie souvent c est comme presentatif dans une phrase a presentatif c est mon frere qui telephone et c est que comme marqueur d emphase dans une phrase a forme emphatique c est frequent qu il pleuve dans ces regions on peut remplacer c est par cela est en considerant toutefois que ce n est qu un moyen pour distinguer c est de ses homophones la phrase ainsi transformee n est pas harmonieuse et il ne faut en aucun cas la reproduire c est le chien de la voisine qui m a mordu cela est le chien de la voisine qui m a mordu a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ces ses c est s est sais sait 2 s est pronom personnel se e elide devant une voyelle suivi de l auxiliaire etre a la 3e personne du singulier dans une forme pronominale il est suivi immediatement ou de pres par le participe passe du verbe conjugue il s est juste ecorche la jambe il est impossible de remplacer s est par cela est s a le sens de lui meme ou de elle meme on peut donc le remplacer par lui meme ou par elle meme en chan geant l auxiliaire etre pour l auxiliaire avoir en considerant toutefois que ce n est qu un moyen pour distinguer s est de ses homophones la phrase ainsi transfor mee n est pas conforme au bon usage en francais elle s est transformee en citrouille elle cela est transformee en citrouille elle a transforme elle meme en citrouille sais sait verbe savoir indicatif present 1re ou 2e personne sais et 3e personne du singulier sait on peut le remplacer par savais ou savait le meme verbe a l imparfait tu sais trop de choses tu savais trop de choses a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ces ses c est s est sais sait 3 exercice 1 completez les phrases suivantes avec ces ses c est s est sais ou sait et justifiez votre choix en indiquant a quelle classe de mots il appartient 1 determinant demonstratif 2 determinant possessif 3 pronom demonstratif suivi du verbe etre 4 pronom personnel suivi de l auxiliaire etre 5 verbe savoir 1re personne du singulier 6 verbe savoir 2e personne du singulier 7 verbe savoir 3e personne du singulier exemple paul rase le crane reponse paul s est 4 rase le crane 1 andre endormi pendant la reunion hebdomadaire et colle gues ont ferme les yeux 2 quand elle ne plus quoi faire elle enroule cheveux sur son doigt 3 puisque comme ca que tu fais toi qui si bien faire je ferai pareil a l avenir 4 si tu crois que tu tout sans doute que tu ne rien 5 mon frere perdu en allant a la campagne et il gele deux doigts sans gants 6 une facon parti

Français professionnel : découvrir les métiers de la justice avec le dispositif « Un jeune Un pro ». Activités A2 | Enseigner l

Si on interrogeait un pro ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Écouter son corps pour bien manger

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait de Priorité Santé du 31 août 2020. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B2–Unité 8 des Éditions Didier.

exercice b2 ecouter son corps pour bien manger entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait de priorite sante du 31 aout 2020 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b2 unite 8 des editions didier publie le 18 10 2022 17 40modifie le 18 10 2022 17 42 1 mn has transcription true contentid 0280f0cc 4efa 11ed 97df 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz5111 fle fr 20221020 sources name wbmz5111 fle fr 20221020 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections edito b2 b2 edito u8 ecouter corps manger audio mp3 duration 171 89 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title u00c9couter son corps pour bien manger image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221018 c3 a9couter son corps pour bien manger title u00c9couter son corps pour bien manger mediaimage istock rimma bondarenko par edito b2 marion perrard exercice extrait de priorite sante du 31 aout 2020 lexique la sante l alimentation la nutrition un une nutritionniste le diabete nutritionnel nutritionnelle equilibre equilibree la graisse le sel le sucre un fruit un legume un aliment le grignotage une boisson l hydratation la faim ingerer manger le corps une sensation la respiration le ventre l ouie une odeur une saveur le gout documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf notre chronique nutrition dans priorite sante rendez vous que vous nous donnez regulierement stephane besancon bonjour bonjour stephane nutritionniste directeur de l ong sante diabete a bamako au mali aujourd hui nous allons nous arreter sur nos besoins la notion d equilibre de bien etre car bien manger c est aussi ecouter son corps pour commencer stephane essayez de definir cette fameuse notion de bien manger alors il n y a pas une definition unique de la notion de bien manger pour moi pour bien manger il faut prendre en compte plusieurs parametres en premier lieu il faut bien sur appliquer les recommandations nutritionnelles qui vont permettre d adopter une alimentation equilibree et diversifiee alors ces recommandations suivent cinq grands principes qu on rappelle souvent reduire la consommation de graisses de sel et de sucres en parallele augmenter fortement la consommation de fruits et legumes reduire au maximum la consommation d aliments transformes et ultra transformes pour preparer le plus possible soi meme les plats a partir d aliments bruts ou faiblement transformes limiter au plus possible les grignotages et enfin boire principalement de l eau et eviter au maximum toutes les formes de boissons sucrees maintenant ces recommandations nutritionnelles permettent de savoir quoi manger mais pour bien manger il faut aller aussi plus loin et prendre en compte trois autres notions tres importantes identifier pourquoi on souhaite manger choisir dans quel environnement manger et enfin ne pas oublier que manger doit etre un plaisir et comprendre aussi apprendre a reconnaitre identifier ces situations dans lesquelles on a reellement besoin de manger pour identifier si on a reellement besoin de manger il faut savoir apprendre a ecouter son corps ceci va permettre d etre a l ecoute de ses sensations lorsque l on mange mais aussi lorsque l on boit afin de mieux apprehender l effet des aliments et l hydratation sur notre energie nos pensees et nos humeurs c est central pour mieux comprendre si l on mange par faim par ennui ou par stress et par consequent pour savoir reconnaitre notre besoin a combler une faim reelle d une faim plus emotionnelle alors pour realiser ceci en pratique on peut conseiller deux petits exercices alors d abord avant de commencer a manger il faut porter son attention sur sa respiration pour permettre d observer les s

Le savoir pour tous !

Comme  moi, vous êtes abonné(e) aux niveaux avancés  C1/ C2 et vous souhaitez parler d’éducation ? Voici pour vous aider une proposition de cours sur le thème de l’apprentissage mais exit le plumier ou le goûter d’écolier, le cours proposé parle de la formation gratuite d’adulte. De François Ier  à un enseignement résolument 2.0, place au Collège de France…

comme moi vous etes abonne e aux niveaux avances c1 c2 et vous souhaitez parler d education voici pour vous aider une proposition de cours sur le theme de l apprentissage mais exit le plumier ou le gouter d ecolier le cours propose parle de la formation gratuite d adulte de francois ier a un enseignement resolument 2 0 place au college de france et aux mooc une fois n est pas coutume l exploitation commence par un extrait de l emission karambolage que vous pouvez revoir ici apres une petite video de presentation des mooc un article issu d un blog qui vous permettra de travailler le discours polemique decouvrez le cours complet ici democratisation savoir fletonnante n hesitez pas a nous faire des retours pour aller plus loin voici le site des mooc francophone consultable la et si vous avez des etudiants de niveau a2 l article d amandine le gouter est fait pour vous ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 653214afeb57d sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 653214afeb5e9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite vers une democratisation du savoir activite 1 regardez la video suivante et repondez aux questions ci dessous pourquoi notre interlocutrice allemande desire t elle se rendre au college de france quels elements differencient cette institution d une universite classique quelle est sa devise comment la comprendre en quoi cette experience se conclue t elle sur une desillusion activite 2 1 visionnez de nouveau prenez des notes puis retracez les differentes etapes de l histoire de la creation de l etablissement 2 a partir de vos notes proposez en un resume activite 3 lisez la transcription du reportage et proposez une defnition des mots ou expressions suivantes un individu lambda une kyrielle se retrouver gros jean comme devant etre fer comme artaban pour aller plus loin le site du college de france http www college de france fr site college index htm le site de l universite populaire de lyon http unipoplyon fr lieux horaires un reportage ina sur michel onfray et son universite populaire de caen http www ina fr video 2861605001018 http francaislangueetonnante wordpress com alicefletonnante transcription le college de france cette fois ma decision etait ferme et defnitive j allais suivre a partir d octobre un cycle de cours au college de france college de france un nom qui charmait mes oreilles depuis le jour ou je l avais entendu pour la premiere fois n est ce pas ici que michel foucault a tenu sa celebre lecon inaugurale l ordre du discours n est ce pas ici au coeur du quartier latin que n importe quel individu lambda meme sans diplome peut se frotter aux idees novatrices de penseurs aussi savants que serge haroche specialiste de physique quantique ou pierre boulez le compositeur le college de france est une institution singuliere comme ses responsables aiment a le souligner il n a pas d equivalent ni ailleurs en france ni a l etranger avec sa kyrielle de professeurs et ses cinq instituts de recherche il rappelle certes une universite classique mais il n y a pas de droits d inscriptions pas de programme fge et pas non plus de diplomes l objectif est d enseigner la science en train de se faire ce qui implique une grande capacite d adaptation c est d ailleurs autour de cette devise que le college de france a ete fonde en 1530 il se pose au depart en contre modele laique de l universite parisienne de la sorbonne sa non moins celebre voisine a l epoque la sorbonne est dirigee par des theologiens conservateurs une corporation jalouse de ses privileges et qui reste desesperement fermee a l esprit de la renaissance venu d italie aussi l humaniste guillaume bude maitre de la librairie du roi conseille t il a francois 1er de nommer et de fnancer des lecteurs royaux charges d enseigner a l avenir les disciplines meprisees par la sorbonne dans un premier temps l hebreux le grec ancien les m

Le discours indirect au passé (B1)

« J’ai tout compris. » 》 Elle m’a dit qu’elle avait tout compris.  Ça, c’est le discours indirect au passé ! Cette fiche de grammaire comprend 4 parties : Rappel : les verbes introducteurs. Cette liste est très incomplète mais je préfère enseigner peu de verbes que l’apprenant saura mémoriser et utiliser pour éviter les répétitions. Rappel…

j ai tout compris elle m a dit qu elle avait tout compris ca c est le discours indirect au passe cette fiche de grammaire comprend 4 parties rappel les verbes introducteurs cette liste est tres incomplete mais je prefere enseigner peu de verbes que l apprenant saura memoriser et utiliser pour eviter les repetitions rappel les modifications syntaxiques lecon la concordance des temps exercices de mise en pratique a l oral et a l ecrit seul et en groupe mes etudiants ont adore le jeu de production orale il a fallu que je leur dise bon tres bien on continue document eleve b1 grammaire discours indirect au passe corrige b1 grammaire discours indirect au passe corrige la realisation de cette fiche en classe et l etude de ce point de grammaire supposent d avoir precedemment etudie le discours indirect au present et les differents temps concernes par la concordance au passe n hesitez pas a consulter les autres fiches de grammaire proposees pour faciliter l apprentissage du discours indirect au passe fiche de grammaire le discours indirect au present a2 fiche de grammaire les temps du passe b1 publiciten hesitez pas a laisser vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b060a9376a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le discours indirect au passe b1 rappel modifications syntaxiques discours direct discours indirect phrase affirmative ex j adore le chocolat phrase interrogative fermee ex tu iras a la plage phrase interrogative ouverte ex qui vont ils inviter phrase interrogative avec quoi ex tu as achete quoi phrase exclamative ordre ex ferme la fenetre verbe introducteur que qu ex il m a dit qu il adorait le chocolat verbe introducteur si ex il m a demande si j irais a la plage verbe introducteur mot interrogatif ex elle m a demande qui ils allaient inviter verbe introducteur ce qui sujet ce que cod ex elle a voulu savoir ce que j avais achete verbe introducteur de infinitif ex elle m a ordonne de fermer la fenetre dire affirmer demander poursuivre conclure retorquer repondre repliquer declarer expliquer rappel quelques verbes introducteurs analyser declarer ajouter repeter completer souligner rappeler annoncer confirmer reprendre avouer reveler devoiler approuver accepter objecter nier protester admettre assurer gronder s insurger se rejouir murmurer marteler hesiter hurler crier s etonner se surprendre s exclamer conseiller insister deplorer garantir noter raconter preciser recommander reconnaitre concordance des temps pour le discours indirect au passe le verbe introducteur de la principale est au passe et le temps du verbe de la subordonnee peut changer discours direct discours indirect present ex tu vas bien ex vous commandez quoi passe compose ex j ai deja vu ce film ex ou etes vous restes futur simple ex tu arriveras quel jour ex vous ferez du ski imparfait ex il m a demande si j allais bien ex elle a demande ce que nous commandions plus que parfait ex elle m a dit qu elle avait deja vu ce film ex il a voulu savoir ou nous etions restes conditionnel present ex il m a demande quel jour j arriverais ex elle a voulu savoir si nous ferions du ski mg fiche de grammaire exercices transformer les phrases au discours indirect 1 tu as fini de faire ta valise elle m a demande 2 mange tes legumes ils m ont ordonne 3 ils ont prefere quoi elle a voulu savoir 4 oh non c est moche elle s est exclamee 5 vous arrivez quand il nous a demande 6 ne laisse pas la lumiere tu m as ordonne retranscrire ce dialogue au discours indirect mere tu as fait tous tes devoirs fils non mais je vais les faire mere quoi mais qu est ce que tu as fait pendant mon absence fils j ai telephone a un copain pour un projet de l ecole mere ne me raconte pas d histoires fils mais si je te promets je fais l expose avec xavier tu le connais une mere est rentree du travail et a demande a son fils s il avait fait tous ses devoirs prod

Le discours indirect au passé (B1)

« J’ai tout compris. » 》 Elle m’a dit qu’elle avait tout compris.  Ça, c’est le discours indirect au passé ! Cette fiche de grammaire comprend 4 parties : Rappel : les verbes introducteurs. Cette liste est très incomplète mais je préfère enseigner peu de verbes que l’apprenant saura mémoriser et utiliser pour éviter les répétitions. Rappel…

j ai tout compris elle m a dit qu elle avait tout compris ca c est le discours indirect au passe cette fiche de grammaire comprend 4 parties rappel les verbes introducteurs cette liste est tres incomplete mais je prefere enseigner peu de verbes que l apprenant saura memoriser et utiliser pour eviter les repetitions rappel les modifications syntaxiques lecon la concordance des temps exercices de mise en pratique a l oral et a l ecrit seul et en groupe mes etudiants ont adore le jeu de production orale il a fallu que je leur dise bon tres bien on continue document eleve b1 grammaire discours indirect au passe corrige b1 grammaire discours indirect au passe corrige la realisation de cette fiche en classe et l etude de ce point de grammaire supposent d avoir precedemment etudie le discours indirect au present et les differents temps concernes par la concordance au passe n hesitez pas a consulter les autres fiches de grammaire proposees pour faciliter l apprentissage du discours indirect au passe fiche de grammaire le discours indirect au present a2 fiche de grammaire les temps du passe b1 publiciten hesitez pas a laisser vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c556938d65 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le discours indirect au passe b1 rappel modifications syntaxiques discours direct discours indirect phrase affirmative ex j adore le chocolat phrase interrogative fermee ex tu iras a la plage phrase interrogative ouverte ex qui vont ils inviter phrase interrogative avec quoi ex tu as achete quoi phrase exclamative ordre ex ferme la fenetre verbe introducteur que qu ex il m a dit qu il adorait le chocolat verbe introducteur si ex il m a demande si j irais a la plage verbe introducteur mot interrogatif ex elle m a demande qui ils allaient inviter verbe introducteur ce qui sujet ce que cod ex elle a voulu savoir ce que j avais achete verbe introducteur de infinitif ex elle m a ordonne de fermer la fenetre dire affirmer demander poursuivre conclure retorquer repondre repliquer declarer expliquer rappel quelques verbes introducteurs analyser declarer ajouter repeter completer souligner rappeler annoncer confirmer reprendre avouer reveler devoiler approuver accepter objecter nier protester admettre assurer gronder s insurger se rejouir murmurer marteler hesiter hurler crier s etonner se surprendre s exclamer conseiller insister deplorer garantir noter raconter preciser recommander reconnaitre concordance des temps pour le discours indirect au passe le verbe introducteur de la principale est au passe et le temps du verbe de la subordonnee peut changer discours direct discours indirect present ex tu vas bien ex vous commandez quoi passe compose ex j ai deja vu ce film ex ou etes vous restes futur simple ex tu arriveras quel jour ex vous ferez du ski imparfait ex il m a demande si j allais bien ex elle a demande ce que nous commandions plus que parfait ex elle m a dit qu elle avait deja vu ce film ex il a voulu savoir ou nous etions restes conditionnel present ex il m a demande quel jour j arriverais ex elle a voulu savoir si nous ferions du ski mg fiche de grammaire exercices transformer les phrases au discours indirect 1 tu as fini de faire ta valise elle m a demande si j avais fini de faire ma valise 2 mange tes legumes ils m ont ordonne de manger mes legumes 3 ils ont prefere quoi elle a voulu savoir ce qu ils avaient prefere 4 oh non c est moche elle s est exclamee que c etait moche 5 vous arrivez quand il nous a demande quand nous arrivions 6 ne laisse pas la lumiere tu m as ordonne de ne pas laisser la lumiere retranscrire ce dialogue au discours indirect mere tu as fait tous tes devoirs fils non mais je vais les faire mere quoi mais qu est ce que tu as fait pendant mon absence fils j ai telephone a un copain pour un projet de l ecole mere ne me raconte pas d histoires fils mais si

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc