Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Verbe

La concordance des temps à l’indicatif

concordance des temps concordance des temps prealables la concordance des temps a l indicatif prealables 1 prealables la concordance des temps a l indicatif on appelle concordance des temps a l indicatif l ensemble des regles qui regissent l emploi du temps verbal dans la phrase subordonnee dont le verbe est conjugue a l in dicatif le schema qui suit represente tous les temps de l indicatif et illustre les rapports chrono logiques d anteriorite de simultaneite et de posteriorite entre un verbe de la subordon nee et celui de la phrase matrice p l u s q u e p a r p a s t f a i s e a n t e r s e c o m p o s e i e u r p a s s i m p l e s e p a s t f a i i m p a r s e p a s i o n n e l c o n d i t p r e s e n t i o n n e l t c o n d i p r e s e n t i e u r a n t e r f u t u r s i m p l e f u t u r pour conjuguer le verbe d une phrase subordonnee au temps approprie on prend comme point de reference le temps du verbe de la phrase matrice et on considere si l eve nement de la phrase subordonnee a lieu avant anteriorite pendant simultaneite ou apres posteriorite celui de la phrase matrice en regle generale un temps situe a gauche d un autre temps lui est anterieur un temps situe au meme niveau qu un autre lui est simultane et un temps situe a droite d un autre lui est posterieur prenons a titre d exemple une phrase matrice dont le verbe serait conjugue au present je pense tout temps situe a gauche de ce temps presentera un evenement anterieur a celui de la phrase matrice je pense que tu as fait faisais une erreur tout temps situe au meme niveau que ce temps presentera un evenement simultane je pense que tu te trompes je pense qu il serait temps de partir et tout temps situe a droite presentera un evenement posterieur je pense que tu seras mieux ici a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables la concordance des temps a l indicatif 2 pourquoi ce schema comporte t il deux axes obliques l axe oblique de gauche qui va du plus que parfait au conditionnel present vous sera utile pour conjuguer les verbes des subordonnees completives qui dependent d une phrase matrice a un temps du passe dans les subordonnees de ce type le conditionnel present ou passe represente le futur du passe il avait dit plus que parfait il ne savait imparfait pas qu il reviendrait conditionnel present plus tard ou il irait conditionnel present etudier l an prochain par ailleurs en plus de sa valeur temporelle de futur du passe le conditionnel com porte une valeur dite modale c est a dire une valeur qui l apparente a un mode autre fois le conditionnel etait considere comme un mode contrairement aux autres temps de l indicatif qui en general expriment le reel le conditionnel dans son emploi mo dal exprime l imaginaire ou le possible cela justifie l existence de cet axe oblique sans lequel nous serions obliges d inscrire le conditionnel sur le meme plan que le present alors que le present exprime le reel et que le conditionnel exprime l irreel l imaginaire ou le possible quant a l axe oblique de droite il sert a isoler le futur anterieur du futur simple du pre sent de l imparfait etc le futur anterieur comporte en effet deux valeurs une valeur temporelle et une valeur modale dans sa valeur temporelle le futur anterieur represente le passe du futur c est a dire qu il exprime un evenement de l avenir qui serait anterieur a un autre evenement de l avenir quand vous serez partis je ferai le menage le futur anterieur peut aussi exprimer une supposition qui porte sur le passe ceux qui t ont vole ton foulard auront sans doute voulu te jouer un tour dans ce cas le futur anterieur equivaut au passe compose ceux qui t ont vole ton foulard ont sans doute voulu te jouer un tour c est ce qu on appelle la valeur modale du futur an terieur l anteriorite dans une phrase subordonnee lorsqu on veut exprimer un evenement qui a lieu avant anteriorite celui de la phrase matrice on prend comme point de reference le temps du

4. Voix, modes et aspects des verbes

saisir les nuances des mots la lecture lecon 4 voix modes et aspects des verbes efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 4 voix modes et aspects des verbes avertissement la presente lecon illustre la richesse des nuances que les proprietes grammati cales du verbe apportent dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 chaque verbe comporte une signification propre definie dans le dictionnaire et qui sert a designer une action ou un etat cependant selon les variations de leurs formes conju guees les verbes sont egalement porteurs d informations importantes pour le sens autres que celles relatives a la situation dans le temps la forme du verbe renseigne sur la facon de concevoir une action ou un etat selon la voix le mode et le temps du verbe la voix du verbe le choix de la voix active passive determine un angle du regard sur l action la voix active ou voix normale fait porter le regard sur l auteur de l action qui est en meme temps le sujet du verbe le chat auteur de l action et sujet du verbe mange verbe a la voix active la sou ris la voix passive fait porter l attention sur celui ou sur ce qui subit l action l objet le jouet de l action qui est en meme temps le sujet du verbe la souris objet de l action et sujet du verbe est mangee verbe a la voix passive par le chat on reconnait la voix passive a l utilisation de l auxiliaire etre parfois a la presence d un complement du participe passe introduit par les prepositions par ou de et qui designe l etre qui accomplit l action a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 4 voix modes et aspects des verbes 2 remarques sur les sortes de verbes seuls les verbes d action transitifs ont une forme qui varie selon la voix les verbes d etat ne sont pas sujets a cette variation les verbes pronominaux attirent doublement l attention sur l etre dont on parle il est a la fois l auteur de l action et le sujet du verbe de meme que l objet de l action et le complement du verbe sous la forme d un pronom a la meme personne que le sujet et qui le reflechit pierre se demande quoi faire dans l exemple pierre est auteur de l action et sujet du verbe se demande est un verbe pronominal incluant le pronom se qui reflechit pierre et est complement du verbe le mode du verbe le choix du mode indicatif subjonctif imperatif infinitif participe implique un point de vue un etat d esprit mode point de vue explication exemple indicatif le mode de la certitude il presente les faits comme une realite certaine pierre revient fait reel de voyage aujourd hui subjonctif le mode de l incertitude imperatif le mode du commandement infinitif le mode de la designation participe le mode de la qualification il presente les faits comme possibles mais incertains il exprime souvent la peur le doute le souhait ou le regret il enonce les faits a accomplir il exprime un ordre ou de facon attenuee un conseil une priere il nomme les actions ou les etats designes par le verbe sans autre valeur modale il enonce les faits comme des qualites ou des carac teristiques du nom qu il determine sans autre valeur modale je doute qu il soit fait incertain heureux de mettre un terme a son voyage retournez ordre a vos places et restez ordre calmes courir nom d une action trois fois par semaine consti tue un bon exercice echu caracteristique du nom depuis trois mois ce compte doit etre paye le plus tot possible a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 4 voix modes et aspects des verbes 3 les aspects relies au temps du verbe le choix du temps suggere parfois certains aspects ou caracteristiques du deroulement de l action ou de l etat envis

Les métiers dans un hôtel-restaurant

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration fiche enseignant les metiers dans un hotel restaurant en un clin d oeil theme duree niveau cuisine restauration 120 minutes a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration supports utilises une fiche apprenant video http www youtube com watch v 9y9wrtxhu3e objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent repondent aux questions la correction se fait en classe entiere les photos et comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 40 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation du point de langue 50 min fiche apprenant surtout les hotels et activite 2 lors de cette activite les etudiants vont pouvoir decouvrir le vocabulaire des metiers restaurants dans notamment a partir de l exercice 4 et du petit jeu ainsi que leur relation au client et des verbes d action permettant de pouvoir decrire leur metier actions exercices 4 et 5 les apprenants visionnent une video et repondent aux questions les reponses sont mises en commun et completees avec l aide du professeur pour completer leur liste de metier 2 ils peuvent egalement se rendre sur le site suivant http www metiers hotel resto fr les metiers restaurer l indicatif et les apprenants relevent activite 3 lors de cette activite les etudiants etudieront deux points langue les verbes en er au le feminin des present de professions tout d abord les verbes en er dans les textes des bulles activite 2 puis l enseignant rappelle la conjugaison des verbes en er au present il se concentrera particulierement sur la prononciation enfin les apprenants feront les exercices de conjugaison il est egalement possible de re voir les verbes pronominaux ou encore les verbes en ir les etudiants commencent par faire des exercices qui leur permettra d observer la formation du feminin pour les professions puis ils verront la regle avant de faire un exercice reemploi 20 min activite 4 les apprenants vont creer de petites devinettes les modeles description d un metier sur presentes qu ils vont presenter a leurs camarades qui doivent trouver le nom de la profession l enseignant peut utiliser les trois devinettes proposees dans la fiche remarques cette fiche presente de maniere generale les metiers de l hotellerie restauration afin que les apprenants puissent presenter parler en francais des differents metiers qu ils pourront etre amenes a cotoyer pendant l exercice de leur profession bien qu elle se concentre davantage sur les metiers de la restauration notamment dans la seconde partie il est possible de l orienter vers les metiers de l hotellerie suivant la profession de vos apprenants dufond stephanie activite 1 decouverte du theme les aliments observez les photos suivantes et repondez aux questions photo 1 photo 2 photo 3 1 quel est le metier de ces personnes 1 serveur 2 cuisinier chef 3 receptionn

Différentes sortes de verbes

differentes sortes materiel pour allophones de verbe groupe verbal 1 differentes sortes de verbe 1 verbes transitifs et intransitifs 11 verbes transitifs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l les verbes transitifs sont des verbes qui sont utilises avec des complements directs ou indirects les verbes transitifs directs ont un groupe complement direct cd le chien ecoute son maitre complement direct pour le reconnaitre on remplace le cd par qqch qqn1 le chien ecoute quelqu un les verbes transitifs indirects ont un groupe complement indirect ci le chien obeit a son maitre complement indirect pour le reconnaitre on remplace le ci par une preposition suivie de qqch qqn le chien obeit a quelqu un remarque des verbes peuvent etre selon leur utilisation soit transitifs directs td soit transitifs indirects ti je pense qu il m aime td je pense a toi ti je pense qu il m aime complement direct je pense quelque chose je pense a toi complement indirect je pense a quelqu un 12 verbes intransitifs les verbes intransitifs sont des verbes qui sont utilises sans complement direct ni indirect tu dors on ne peut pas dire tu dors quelque chose quelqu un tu dors a quelque chose a quelqu un certains verbes transitifs peuvent aussi etre utilises a la forme intransitive le chevreuil court vite v intransitif il court deux chevreuils a la fois v transitif differentes sortes de verbe 2 verbes attributifs 2 les verbes attributifs sont le verbe etre et les verbes du meme type ils expriment une maniere d etre une caracteristique du sujet et introduisent un attribut devenir demeurer paraitre rester sembler avoir l air passer pour tomber mourir etc le papier peint parait defraichi le papier peint a l air defraichi il y en a deux sortes les verbes essentiellement attributifs comme etre sont toujours suivis d un attribut du sujet qui ne peut etre efface ils sont heureux de nous revoir ils sont de nous revoir il arrive occasionnellement que le verbe etre ne soit pas attributif louise est a montreal dans cet exemple le gprep a montreal est complement indirect de est celui ci est ici un verbe transitif indirect les verbes occasionnellement attributifs sont des verbes transitifs ou intransitifs l at tribut du sujet peut parfois etre efface sans nuire a la construction de la phrase ils sont revenus heureux de voyage ils sont revenus de voyage remarque le verbe etre peut aussi servir d auxiliaire s il est suivi d un participe passe cette fille est intelligente v attributif cette fille est partie auxiliaire etre participe passe 3 verbes pronominaux les verbes pronominaux se conjuguent avec un pronom reflechi me te se nous et vous et leurs temps composes comportent toujours l auxiliaire etre je me lave tu te laves ils se sont laves il y en a deux sortes les verbes essentiellement pronominaux sont ceux qui n existent qu a la forme pro nominale comme les verbes s absenter s accouder s acharner s averer s emparer s eva der s evanouir se lamenter se repentir etc il s evade de la prison il serait incorrect d ecrire il evade de la prison les verbes occasionnellement pronominaux sont ceux qui se construisent a la forme pronominale ou non pronominale selon le contexte il se lave verbe pronominal il lave la voiture verbe non pronominal note le dictionnaire indique si le verbe s emploie toujours a la forme pronominale ou non r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l differentes sortes de verbe 4 verbes impersonnels 3 les verbes impersonnels sont ceux qui se construisent avec le pronom impersonnel il a la troisieme personne du singulier seulement il neige on ne peut pas conjuguer ce verbe avec les autres personnes il y en a deux sortes les verbes essentiellement impersonnels qui ne se construisent qu avec le pronom im personnel il il pleut il vente il grele il faut il y a les verbes occasionnellement impersonnels qui sont des verbes personnels c est a dire conjugues habituellement avec les t

L’emploi du mode dans la subordonnée circonstancielle

concordance des temps concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee circonstancielle la concordance des modes 1 la concordance des modes l emploi du mode dans la subordonnee circonstancielle rappel la subordonnee circonstancielle la subordonnee circonstancielle est une phrase qui est enchassee dans une phrase de niveau superieur dont elle depend elle exprime une circonstance but cause conces sion temps etc elle est introduite par un subordonnant a condition que a moins que apres que meme si moins que parce que plus que etc mon chien vient quand je l appelle il arrive qu une subordonnee circonstancielle soit enchassee dans une autre phrase su bordonnee dont elle depend je pense qu il faudrait partir avant qu il pleuve dans certaines subordonnees circonstancielles on emploie l indicatif dans d autres le subjonctif selon des regles strictes ce sont les subordonnants qui regissent le sens de la subordonnee but cause concession temps etc et ce sont eux qui commandent l emploi de l indicatif ou du subjonctif phrase matrice phrase subordonnee sachons eviter les offenses il y a des services si grands il ne peut pas pleuvoir chez le voisin la mort vient puisque nous ne savons present de l indicatif pas les supporter seneque qu on ne peut present de l indicatif les payer que par l ingratitude alexandre dumas sans que nous ayons present du subjonctif les pieds mouilles proverbe chinois avant que nous puissions present du subjonctif avoir appris a vivre bossuet a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee circonstancielle 2 principales conjonctions ou locutions conjonctives de subordination commandant l emploi de l indicatif apres que aussi que il est aussi beau que aussi grand que etc aussitot que comme de meme que depuis que des que etant donne que excepte si meme si moins que il est moins beau que moins grand que etc parce que pendant que plus que il est plus beau que plus grand que etc puisque quand quand bien meme si si que vous etes si beau que si grand que etc tant que il etait tant attendu que etc tellement que il fait tellement chaud que tellement froid que etc principales conjonctions ou locutions conjonctives de subordination commandant l emploi du subjonctif a condition que afin que a moins que a supposer que au lieu que avant que bien que de crainte que de facon a ce que de maniere a ce que de peur que en admettant que en attendant que encore que jusqu a ce que malgre que non pas que ou que d ou que plutot que pour peu que pour que pourvu que quel que quelque que qui que quoi que quoique sans que si tant est que soit que soit que suffisamment pour que suppose que les subordonnants qui peuvent etre suivis de l indicatif ou du subjonctif les subordonnants qui suivent peuvent prendre deux sens la consequence ou le but a atteindre de telle facon que de telle maniere que de telle sorte que en sorte que a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee circonstancielle 3 lorsque ces subordonnants expriment la consequence le fait realise le verbe de la phrase subordonnee est conjugue a l indicatif phrase matrice phrase subordonnee les arbres ont ete plantes un arbre barrait la route de telle facon que nous ne pourrons indicatif plus voir la rive de telle sorte que nous avons du indicatif faire un detour il fait en sorte qu il sera indicatif le premier arrive lorsque ces subordonnants expriment le but le verbe de la subordonnee circonstan cielle est conjugue au subjonctif ce qui est dans la logique de l emploi du subjonctif etant donne qu un but a atteindre equivaut a un souhait conception de l esprit phrase matrice phrase subordonnee les arbres ont ete plantes de telle facon que nous ne puissions subjonctif plus avoir acces a la plage ils ont mis une barriere fais de telle sorte que nous ne puissions subjonctif plus passer en sorte que

Utilisation des auxiliaires avoir et être

utilisation des auxiliaires materiel pour allophones avoir et etre groupe verbal 1 utilisation des auxiliaires avoir et etre 1 differents contextes d emploi du verbe avoir etre dans un certain etat physique moral ou intellectuel eprouver une sensation dans son corps ou dans sa conscience il a froid etat physique elle a peur des chiens etat moral j ai de la peine etat moral tu as raison etat intellectuel posseder obtenir comporter porter sur soi mon voisin a une belle maison posseder cet eleve a la medaille du lieutenant gouverneur obtenir ce lieu a plusieurs endroits paisibles comporter le conducteur a ses papiers d identite porter sur soi presenter certaines caracteristiques particularites cette vieille dame a les pieds enfles mon frere a les yeux bleus presenter une idee de rapport entre les personnes parente hierarchie etc cette femme a trois enfants ils ont quelques amis certains employes ont un patron comprehensif tromper duper l emporter sur ce vendeur nous a eus duper encore une fois cette equipe l a eu sur nous remporter etre age de cet enfant a dix ans manifester prononcer elle a une parole agreable chaque fois qu elle me rencontre la nouvelle maman a un regard tendre devant son poupon r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 2 expression tournure impersonnelle il y a bien longtemps que je t attends obligation avoir a semi auxiliaire j ai a travailler davantage pour reussir il a a se lever tot tous les matins 2 differents roles ou sens du verbe etre sens se trouver se situer provenir de elle est en vacances se trouver elle est a matane se trouver cette ruelle est a l arriere du restaurant se situer victor levy beaulieu est de trois pistoles provenir de appartenir suivi d une preposition idee de possession ces timbres sont a ce collectionneur ce livre est a moi marquer l action en cours etre en train de je suis toujours a recommencer mon travail il est a repeindre les murs exister ces moments heureux ne sont plus ce poete celebre n est plus s occuper a je suis dans l immobilier cet homme est dans la vente par telephone tendre vers la situation est a la guerre le temps est a la pluie faire partie de ce ministre sera de la delegation canadienne au mexique donner son soutien elle n est pas pour le port d armes sont ils pour la mondialisation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 3 ne pas avoir il est sans famille les itinerants sont sans abri aller sans toutefois y demeurer tu as ete au concert nous avons ete a ce restaurant plusieurs fois roles peut etre suivi d un adverbe indiquant un etat d une preposition ou d un adverbe regissant le lieu ou le temps il est bien elles sont ensemble nous sommes debout nous sommes ailleurs la voiture est au stationnement nous sommes lundi matin dans certains emplois impersonnels pour presenter quelqu un quelque chose il fait partie du marqueur emphatique c est qui c est que c est lors du gala que j ai rencontre cette charmante personne es tu bien sur que ce sont eux qui ont pris ta bicyclette lier l attribut au gns par l intermediaire d un verbe cette jeune fille est audacieuse elle est une bonne enseignante 3 utilisation des auxiliaires avoir ou etre dans la formation des temps composes 31 l auxiliaire avoir est principalement utilise avec les verbes transitifs elle a reussi son examen reussir qqch tu as recu cette attestation recevoir qqch as tu parle a ton employeur parler a qq un les verbes intransitifs les enfants ont grandi les fleurs ont fane les verbes impersonnels non pronominaux surtout les verbes relatifs a la meteorologie il a plu il a vente il a semble important que je revienne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 4 32 l auxiliaire etre est principalement utilise avec les verbes passifs a tous les modes et temp

Repérage et identification du verbe

reperage et identification materiel pour allophones du verbe groupe verbal 1 reperage et identification du verbe 1 caracteristiques du verbe le verbe est le noyau du gv quand il est conjugue a un mode personnel cet eleve n a pas tres bien reussi son examen terminal le noyau du gv a reussi verbe reussir au passe compose gv le verbe peut se conjuguer il change ainsi de forme selon le mode le temps et la per sonne grammaticale auxquels il est conjugue je parlais tu parles il parlera nous avons parle parlez qu ils parlent le verbe est receveur d accord c est le gns ou le pronom sujet qui lui donne sa per sonne et son nombre gns gv le benevole recoit des remerciements le verbe recoit est le noyau du gv il recoit l accord du gns le benevole troisieme personne du singulier gns 3s 1s 1p gv le benevole et moi meme irons a ce spectacle le gns le benevole et moi meme premiere personne du pluriel donne l accord au noyau du gv irons le gv peut avoir plusieurs expansions un groupe adverbial modificateur ces artistes chantent bien ces artistes ne chantent plus les adverbes bien et ne plus modifient le verbe chantent un groupe adjectival attribut ces artistes sont populaires c est le verbe attributif sont verbe etre qui permet de donner d attribuer une precision au gn artistes c est pour cette raison qu on dit que l adjectif dans le gv est attribut du gns r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification du verbe 2 differents groupes complements l artiste interprete une nouvelle chanson a son public gn cd gprep ci pron pron cd ci l artiste la leur interprete ginf cd cette artiste espere reussir cette artiste pretend qu elle vendra plusieurs disques subordonnee completive cd 2 la forme du verbe le verbe change selon le mode et le temps les modes indicatif il travaille conditionnel il travaillerait subjonctif qu il travaille imperatif travaille infinitif travailler et participe travaille travaillant les temps passe il travaillait present il travaille et futur il travaillera le verbe peut etre conjugue a un temps simple ou compose quand il est conjugue a un temps simple sans auxiliaire on trouve le radical qui est la base du verbe et qui exprime l idee generale du verbe la terminaison qui indique le mode le temps la personne et le nombre par exemple vous travaillez travaill le radical ez la terminaison celle ci indique qu il s agit du present de l indicatif deuxieme personne du pluriel quand il est conjugue a un temps compose on retrouve l auxiliaire etre ou avoir et le participe passe du verbe vous avez travaille c est le passe compose du verbe travailler il est constitue de avez l auxiliaire avoir au present de l indicatif deuxieme personne du pluriel travaille le participe passe du verbe travailler r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification du verbe 3 3 le reperage du verbe par les manipulations syntaxiques l effacement le verbe ne peut pas etre supprime dans le gv puisqu il en est le noyau les eleves attendent le brigadier scolaire erreur les eleves o le brigadier scolaire l asterisque indique que la phrase est incorrecte le symbole o indique qu un ou plusieurs mots ont ete supprimes a cet endroit l addition pour reperer le verbe on peut l encadrer ou le faire preceder de ne pas il s agit d une addition puisqu on ajoute un adverbe au noyau du gv les eleves attendent le brigadier scolaire les eleves n attendent pas le brigadier scolaire stationner la voiture devant la porte du garage ne pas stationner la voiture devant la porte du garage remarque l addition de ne pas permet aussi de distinguer un verbe au participe pre sent d un adjectif lorsque tous les deux ont la meme graphie en ant l eleve bruyant fera la retenue en copiant le dictionnaire l eleve ne bruyant pas fera la retenue en ne copiant pas le dictionnaire bruyant est un adjectif l ajout de ne pas est incorrect d ailleurs on pourrait dire la fille bruya

Réviser les temps du passé en s’amusant (B1.1/B1)

Convaincue que l’on peut apprendre tout en s’amusant, aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un jeu que j’ai élaboré de toute pièce l’année dernière en collaboration avec l’une de mes camarades de master, la talentueuse @Ludivine Thauvin. Ce jeu s’appelle "Ca s’est passé comme ça". Le but du jeu est de raconter une histoire, de…

convaincue que l on peut apprendre tout en s amusant aujourd hui j ai decide de vous presenter un jeu que j ai elabore de toute piece l annee derniere en collaboration avec l une de mes camarades de master la talentueuse ludivine thauvin ce jeu s appelle ca s est passe comme ca le but du jeu est de raconter une histoire de maniere cooperative cependant durant la partie les apprenant es devront faire face a des obstacles en repondant a des questions de culture generale de grammaire d orthographe de lexique nos apprenants avaient adores qu en diront les votres pour qui ce jeu s adresse a tout type de public aussi bien a des adultes que des enfants avec des apprenant es de niveaux b1 ce jeu pourra se faire au cours zero afin de creer une cohesion de classe de faire des revisions et de verifier les acquis des apprenants on peut aussi l envisager avec des apprenants de niveau b1 1 pour une evaluation formative quels objectifs objectif communicatif raconter une histoire au passe en interaction objectifs linguistiques les temps du passe passe compose et imparfait revisions grammaticales cod coi prepositions adjectifs revisions orthographiques consonnes doubles voyelles revisions lexicales sur les themes des medias de l amour du cinemarevisions de conjugaison sur le present de l indicatif l imparfait et le passe composeobjectif culturel culture generale sur la culture francaise gastronomie histoire geographie sport litterature cinema etc pour travailler quelles competences ce jeu permet surtout de travailler l oral autant la comprehension que l expression par ailleurs les apprenant es travaillent egalement la comprehension ecrite par la lecture des cartes questions quel materiel necessaire pas de panique de ce cote nous avons tout prevu en pieces jointes vous trouverez plateau de jeu 228 cartes questions 44 de grammaire 44 de conjugaison 44 de vocabulaire 44 de culture et 44 d orthographe 8 caches reponses 21 pastilles blanches 12 feuilles de route en fait nous avons presque tout prevu puisqu en realite il vous faudra 4 pions et 1 de a recuperer ou a fabriquer vous meme voici nos pions fabriques avec de la gomme et des punaises de couleur il vous faudra aussi vous armer de beaucoup de patience pour plastifier ce jeu et ses 228 cartes questions cependant la moitie est largement suffisante pour pouvoir jouer sans qu il n y ait de questions qui se repetent je vous conseille donc de faire une selection et d en imprimer que la moitie et combien de temps faut il compter cela depend du nombre de joueurs plus ils sont nombreux plus ce sera long mais il faut compter autour de 45 minutes petite precision ce jeu a ete concu pour une classe specifique par consequent toutes les questions des cartes questions sont en lien avec ce qui a ete etudie tout au long de l annee bien sur vous pouvez les modifier afin de les rendre plus adaptees a vos apprenant es n hesitez pas a me faire un retour et bon jeu materiel regles de jeutelecharger jeu didactique 1telecharger regles de jeu ca s est passe comme ca contient 1 plateau de jeu 1 de 4 pions 228 cartes 44 de grammaire 44 de conjugaison 44 de vocabulaire 44 de culture 44 d orthographe 8 caches reponses des feuilles de route but du jeu tous ensemble raconter une histoire en utilisant les temps du passe comment gagner le premier joueur qui a coche toutes les couleurs sur sa feuille de route gagne la partie deroulement d une partie de jeu avant de commencer la partie chaque joueur choisit un pion on melange les cartes et on pose un tas de pioche pres du plateau de jeu les joueurs placent leur pion sur une case fleche aux extremites du plateau le joueur avec le moins de lettres dans son prenom commence on tourne ensuite dans le sens des aiguilles d une montre les joueurs doivent tous ensemble inventer une histoire avec les elements qui leur sont proposes sur le plateau c est une histoire cooperative elle doit commencer avec ca s est passe comme ca ensuite le premier joueur lance le de et avance son pion d aut

3º- RÉVISION DU PRÉSENT DE L’INDICATIF (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire nous avons commencé à réviser le présent de l’indicatif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche- Révision du présent de l’indicatif FICHE- LE PRÉSENT CORRIGÉ- EXERCICES PRESENT INDICATIF Vidéo: le présent de l’indicatif Autres exercices: Exercice + corrigé Exercice 1 Exercice…

image http aprenderfrances overblog comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a reviser le present de l indicatif video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixback mejora tu afinacion con estos ejercicios sencillos y divertidos watch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche revision du present de l indicatiffiche le presentcorrige exercices present indicatifvideo le present de l indicatifautres exercices exercice corrigeexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8image https www jerevise fr present emploi html corrige exercice 1 je trouve que ca sentir sent le brule il ne continuer continue pas ils vivre vivent tous dans le meme appartement est ce que nous lancer lancons bientot ce projet je n y croire crois pas il se rendre rend utile tu crier cries beaucoup trop fort il ne tenir tient plus en place il perdre perd toujours tout ce qu on lui confie on s endormir endort dans la paille il me vendre vend son velo que me demander demandes tu michel recopier recopie son devoir je ne pouvoir peux pas venir ce soir elle s apercevoir apercoit de son erreur tu te mettre mets en colere facilement le commercant fleurir fleurit son magasin quand il y a de la poussiere tu eternuer eternues souvent j oublier oublie ce que j ai appris quand parler parles tu serieusement les usines ne polluer polluent plus autant qu il y a cinquante ans ils secouer secouent la nappe pour enlever les miettes pourquoi courir cours tu si vite est ce que tu avouer avoues ce que tu as fait on apprecier apprecie beaucoup votre amabilite exercice 2 ecrivez le verbe en entier au present de l indicatif 1 vous appeler le chien appelez 2 je m appeler bertrand appelle 3 nous jeter un vieux sac jetons 4 le lutteur jeter son adversaire a terre jette 5 frederic etudier le francais a l ecole etudie 6 nous plonger dans la piscine plongeons 7 nous ranger la vaisselle que nous avons lavee rangeons 8 mais avant de ranger la vaisselle nous l essuyer essuyons 9 l homme presse appeler un taxi appelle 10 le douanier interroger les voyageurs interroge 11 les chasseurs s embusquer derriere les clotures embusquent 12 le militaire rejoindre son regiment rejoint 13 j eteindre la lanterne eteins 14 tous les jours j etendre du linge mouille sur la corde a secher etends 15 l agriculteur repandre de l engrais dans ses champs en automne repand 16 marianne jeter des papiers dans la poubelle jette 17 le chien aboyer bien fort mais ne mord pas aboie 18 vous essayer de nouvelles chaussures essayez 19 tu envoyer une lettre envoies 20 la societe employer cent personnes emploie 21 le film n ennuyer pas les spectateurs ennuie 22 les enfants jouer avec le chien jouent 23 les clients ecouter les conseils du maitre d hotel ecoutent 24 etes vous surs que nous ne vous deranger pas derangeons 25 en ce moment les eleves travailler beaucoup travaillent exercice 3 1 je prends conge aujourd hui je suis fatigue 2 si tu veux tu peux arriver tot 3 elle met son chapeau et elle va a l epicerie 4 ils prennent des vacances en juillet 5 il doit telephoner quand il recoit des nouvelles 6 vous etudiez bien et vous reussissez facilement 7 nous commencons un nouveau cours 8 ils viennent souvent nous visiter 9 vous faites de l exercice physique 10 tu tousses continuellement 11 on doit toujours ecouter ses parents 12 nous reflechissons et nous choisissons un gateau 13 il pleut et j attends l autobus carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lebaobabbleu com groupes on clase traditionnellement les verbes en trois groupes le 1er groupe er comprend les verbes du type aimer ce sont les plus nombreux le 2e groupe ir comprend les verbes du type finir de tres nombreux verbes se conjuguent sur ce modele le 3e groupe ir re oir comprend une serie limitee de verbes irreguliers verbe regulier ou irregulier dans un verb

DES DIFFICULTÉS DE LA LANGUE FRANÇAISE

Les examens approchent et il est temps de révision.Voici des dossiers de grammaire pour vous aider un peu à résoudre des doutes avant les examens. Vous trouverez également des exercices pour pouvoir pratiquer. Bon courage!! 1- C’EST ou  IL EST? C’EST- IL EST (1) C’EST-IL EST (2) Exercice: C’est/ Il est Corrigé exercice: C’est/ Il…

video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixnow playingup nextcurso de playwright en espanol parte 16 ejecucion de tests por linea de comandos4 33now playingup nextnormas apa la gu a definitiva para prese puntuacion en normas apa comas punto y coma guiones0 57now playingup nextparte 2 examen tipo para aws cwi y cswip con las ultimas preguntas y respuestas17 01now playingup next4 errores por los que no ganas musculo 4 44now playingup nexttesto wpm vortoj por minuta tajpa testo3 42now playingup nextexperimentar algo mas alla de la comprension sadhguru espanol voz doblada con ia7 45now playingup nextelije la que quieras revisa conmigo las calleras core6 37now playingup nextparte ii por que esquiu hacia eso lo sabias 18 48now playingup next cuerdas de guitarra calibres afinaciones y como cambiarlas 11 26now playingup nextcaso dotolcito da el mas inesperado de los giros libertad pura y simple para el que lo limpio14 55video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixcurso de playwright en espanol parte 16 ejecucion de tests por linea de comandoswatch onles examens approchent et il est temps de revision voici des dossiers de grammaire pour vous aider un peu a resoudre des doutes avant les examens vous trouverez egalement des exercices pour pouvoir pratiquer bon courage 1 c est ou il est c est il est 1 c est il est 2 exercice c est il estcorrige exercice c est il est c est il est2 les articles partitifs les articles partitifs explication exercice tous les articlescorrige exercice tous les articlespresentacion frances les articles 3 les prepositions devant les noms de villes pays pays nationalites prepositionsexercice prepositions villes payscorrige prepositions villes paysles prepositions avec les noms de pays 4 les pronoms relatifs simples et composes les pronoms relatifs explication exercice pronoms relatifs simplescorrige pronoms relatifs simplesexercice pronoms relatifs composespronoms relatifs 5 les pronoms complementsfiche pronoms complements explication exercice pronoms complements 1corrige exercice pronoms complements 1exercice pronoms complements 2corrige pronoms complements 2les pronoms complements 6 le passe compose fiche passe compose exercice passe compose 1 corrige exercice passe compose 1 exercice accord participe passe etre et avoir corrige exercice accord participe passe etre et avoir fiche 6 les pronoms relatifs 25 04 05 pronoms relatifs exemples remarques qui l antecedent de qui peut etre un nom anime ou inanime il est sujet du verbe principal c est un objet determine les pommes qui sont sur la table sont delicieuses qui et que remplacent aussi bien des objets que des personnes c est leur fonction grammaticale qui est differente ce qui ce a une valeur indeterminee je ne sais pas ce qui l ennuie dites moi tout ce qui vous passe par la tete que l antecedent de que peut etre un nom anime ou inanime il est complement du verbe principale c est un objet determine voila les livres que vous avez commandes il y a des cas ou l on peut remplacer lequel par qui langue soutenue on a fait un sondage aupres des touristes lesquels ont explique l interet du site a decouvrir que devient qu en elision tandis que qui reste invariable je connais cet homme qui attend le bus le meuble qu elle a achete est ancien ce que ce a une valeur indeterminee je me demande ce que vous allez faire fais ce que tu veux l antecedent est un objet indetermine ou une notion abstraite dont le complement peut etre un verbe dont reprend le complement du verbe construit avec de le projet dont je t ai parle a echoue parler de la chose dont j ai besoin est un nouveau cederom avoir besoin de le complement peut etre un adjectif dont peut etre complement d un adjectif suivi de de le complement peut etre un nom dont peut etre complement d

4º- LE PASSÉ SIMPLE

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé la formation et l’emploi du passé simple. Comme je vous ai dit en cours, c’est un temps verbal qui ne s’utilise pas couramment mais vous pouvez le retrouver dans les contes, les romans ou les récits historiques c’est pour cela…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille la formation et l emploi du passe simple comme je vous ai dit en cours c est un temps verbal qui ne s utilise pas couramment mais vous pouvez le retrouver dans les contes les romans ou les recits historiques c est pour cela que vous devez au moins apprendre a le reconnaitre voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le passe simple fiche le passe simpleformation du passe simpleexercices passe simple sylvie auger le passe simple exercices et corrige passe simple 1er groupe er aller je chantai tu chantas il elle on chanta nous chantames vous chantates ils elles chanterent 2eme groupe ir je finis tu finis il elle on finit nous finimes vous finites ils elles finirent 3eme groupe je partis tu partis il elle on partit nous partimes vous partites ils elles partirent je bus tu bus il elle on but nous bumes vous butes ils elles burent les verbes du 3eme groupe les auxiliaires avoir cid 5 eus etre cid 5 fus remplacez les lettres en gras par la terminaison apres la fleche repandre cid 5 repandis les terminaisons is et us correspondent aux 1ere et 2eme personnes du singulier les verbes en i repandre attendre descendre defendre dependre entendre etendre pretendre rendre pendre vendre perdre mordre tordre confondre correspondre fondre repondre tondre battre combattre abattre debattre cid 5 is prendre apprendre comprendre entreprendre surprendre cid 5 is dire contredire interdire maudire medire predire ouvrir couvrir decouvrir offrir vetir souffrir rire sourire suffire suivre poursuivre luire cid 5 is acquerir conquerir cid 5 is faire satisfaire cid 5 is mettre admettre omettre permettre promettre cid 5 is asseoir voir revoir entrevoir cid 5 is conduire construire cuire nuire detruire instruire introduire cid 5 sis coudre decoudre cid 5 sis ecrire decrire inscrire prescrire proscrire souscrire transcrire cid 5 ivis craindre contraindre plaindre atteindre eteindre feindre peindre teindre joindre rejoindre cid 5 gnis naitre cid 5 aquis les verbes en i variante in tenir appartenir a contenir entretenir maintenir obtenir retenir soutenir cid 5 ins venir convenir devenir parvenir a prevenir revenir se souvenir cid 5 ins les verbes en u devoir savoir dechoir valoir vouloir emouvoir mouvoir pouvoir boire croire plaire taire cid 5 us courir accourir concourir parcourir mourir cid 5 us moudre cid 5 lus resoudre cid 5 lus vivre survivre cid 5 ecus conclure inclure exclure cid 5 us connaitre apparaitre disparaitre cid 5 us falloir cid 5 ut pleuvoir cid 5 plut ut 3eme pers du singulier car verbes impersonnels on notera que les verbes traire extraire soustraire se distraire clore enclore frire n ont pas de passe simple le passe simple exercices et corrige rappel les verbes du premier groupe se terminent par er les terminaisons sont ai as a ames ates erent conjuguez ces verbes au passe simple aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder payer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du deuxieme groupe se terminent par ir les terminaisons sont is is it imes ites irent ou us us ut umes utes urent conjuguez ces verbes au passe simple sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du troisieme groupe se terminent par oir oire re les terminaisons sont is is it imes ites irent ou us us ut umes utes urent conjuguez ces verbes au passe simple pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vou

3º- RÉVISION SUBJONCTIF (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici une petite fiche récapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer à la maison. Fiche: révision du subjonctif RECAPITULATIF SUBJONCTIF Exercices subjonctifs (corrigé)- Sylvie Auger Le subjonctif Exercices et corrige Exercices: indicatif ou subjonctif? Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice…

image http aprenderfrances overblog comje vous laisse ici une petite fiche recapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer a la maison fiche revision du subjonctifrecapitulatif subjonctifexercices subjonctifs corrige sylvie augerle subjonctif exercices et corrigeexercices indicatif ou subjonctif exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercices subjonctif passe exercice 1exercice 2exercice 3video explicative francais avec pierre souhaiter que aimer mieux que apres les verbes ou expressions le mode subjonctif le subjonctif present le subjonctif est le mode de la subjectivite qui sert a exprimer l opinion et les sentiments le subjonctif present on emploie le subjonctif present pour exprimer la volonte le desir le souhait la preference apres les verbes preferer que desirer que vouloir que interdire que avoir envie que refuser que apres le conditionnel j aimerais que je souhaiterais que je voudrais que je prefererais que on emploie le subjonctif present pour exprimer le besoin ou la necessite apres les verbes ou expressions avoir besoin que il faut que il est necessaire que il est indispensable que il est imperatif que on emploie le subjonctif present pour exprimer une emotion la peur le regret apres les verbes ou expressions avoir peur que regretter que craindre que etre adjectif que etre content que se rejouir que ca m ennuie que ca me surprend que c est dommage que l utilisation des temps 3 on emploie le subjonctif present pour exprimer conjugaison le subjonctif present une opinion un jugement apres les verbes ou expressions il vaut mieux que il faut que il ne faut pas que il est adjectif que il est important que il semble que il est normal que on emploie le subjonctif present pour exprimer le doute l incertitude la possibilite douter que il se peut que il est possible que il est peu probable que il arrive que on emploie le subjonctif present pour introduire une proposition subordonnee apres les conjonctions pour que a condition que afin que a moins que avant que de peur que en attendant que de crainte que bien que jusqu a ce que quoique pourvu que sans que en admettant que je j que que tu qu il elle que nous que vous qu ils elles je j que que tu il elle qu que nous que vous qu ils elles etre sois sois soit soyons soyez soient avoir aie aies ait ayons ayez aient chanter chante chantes chante chantions chantiez chantent finir finisse finisses finisse finissions finissiez finissent aller aille ailles aille faire fasse fasses fasse fassions allions fassiez fassent alliez aillent le subjonctif passe le subjonctif passe on emploie le subjonctif passe lorsque l action exprimee par le verbe se situe avant une autre action exceptions certains verbes sont suivis du subjonctif lorsqu ils sont a la forme negative ou interrogative je voudrais que tu fasses tes devoirs subjonctif present maintenant croire que trouver que penser que esperer que attention on n utilise pas le subjonctif apres les expressions suivantes esperer que il est certain que il me semble que il est sur que il est evident que il est vrai que il est probable que a mon retour je voudrais que tu aies fait tes devoirs subjonctif passe action qui se situe avant mon retour source islcollective com passionnata le subjonctif present et passe exercices de conjugaison en general le subjonctif present se forme du radical du verbe les terminaisons du present de l indicatif e es e ent et celles de l imparfait ions iez exemple donner je donn e que je donne que nous donnions 1 conjuguez ces verbes au subjonctif present et passe attention certains verbes ont un radical irregulier au subjonctif 1 avoir que je 2 etre que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 3 pouvoir que je 4 savoir que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 5 faire que je 6 falloir qu il que tu qu il elle que nous que vous qu il