Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Zexperts

Le parcours Débutants A1 : J’en ai rêvé… Ils l’ont fait !

Un article proposé par une de nos Zabonnées à propos de notre manuel FLE pour parler de son expérience avec le parcours d’apprentissage A0/A1.

quand j ai decouvert les zexperts il n a pas fallu longtemps avant que je tombe sous le charme je me suis rapidement zabonnee mais une question restait sans reponse avec autant de ressources fun et efficaces pourquoi n ont ils pas cree un livre a1 a2 b1 etc ca m aurait tellement aidee bref j en ai reve et ils l ont fait du moins pour le a1 pour moi ca signifie des cours plus efficaces mieux structures avec un vrai fil conducteur et de bons resultats pour les apprenants tout en ayant passe des moments sympas lors des cours a chaque annonce de la parution d une nouvelle unite je l examine soigneusement en pensant a chacun de mes eleves de niveau a1 et parfois meme a2 je vous explique pourquoi les a2 aussi un peu plus bas chaque apprenant est different en ce qui concerne son niveau ses capacites et ses centres d interet d ou le fait que j utilise ce parcours differemment en fonction du profil de chacun avant de vous donner plus de details sur comment je l utilise suivant les profils je precise que je donne des cours uniquement en ligne a des roumains et en individuel et avant de vous laisser je vous dirai quels sont mes coups de coeur et les reajustements que je ferais a ce parcours les ados on ne va pas se mentir avec les ados c est un peu la galere les ressources sont pensees pour un public adulte les ados ont une motivation en dents de scie mais avec un peu d imagination et d adaptation on peut y arriver certains sont tres scolaires et ont besoin de plus d exercices de grammaire tres diriges pour se sentir bien je rajoute ce genre d exercices au parcours je les trouve en general sur le site des zexperts et eventuellement sur un site fle special ados pour les plus jeunes mais petit a petit je les aide a se detacher du scolaire et a s habituer a la methode zexpert qui est plus orientee vers la prise de parole pour les ressources qui ne presentent aucun interet pour eux je cherche un equivalent si possible chez les zexperts par exemple pour la grammafiche du passe compose je reviens sur celle plus ancienne avec la video ma vie en dessin plutot que le teletravail la semaine derniere le papa d une apprenante de 16 ans avec qui j utilise exclusivement des ressources des zexperts m a ecrit que j utilisais une methode d enseignement excellente je tiens a preciser que cet homme est allemand on connait tous le cliche de la rigueur et de la qualite allemandes sauf que dans cette famille c est plus une realite qu un cliche et il est lui meme professeur de langue le merite en revient bien plus aux zexperts qu a moi les adultes qui ont des facilites j entends par la ceux qui captent de suite ceux qui ont un faux niveau a1 qui merite d etre consolide ceux qui sont en a2 mais qui ont des lacunes en a1 ceux qui vivent deja en france depuis quelques mois et donc qui se confrontent a la langue chaque jour en plus des cours etc lors de mon examen d une unite je repere quelles sont les activites les plus importantes qui permettent de reviser un certain point de grammaire ou de vocabulaire ou de verifier que ceux ci sont acquis ce sont les activites sur lesquelles je me concentre avec eux par exemple pour verifier qu un apprenant maitrise dans une mesure raisonnable les articles partitifs et le vocabulaire de la nourriture je fais l activite de l unite 6 a la page 26 faites deviner un plat si je trouve que le niveau est trop leger je reviens sur des activites precedentes pour l aider a acquerir les connaissances necessaires j utilise aussi cette methode lors de mon 1er cours avec un nouvel apprenant pour evaluer son niveau reel les adultes qui ont plus de mal j ai des adultes qui ne savent pas ce qu est un verbe pronominal un sujet l infinitif ou qui en raison de leur age d une charge mentale trop elevee ou d autres raisons ont des difficultes a memoriser par contre ils sont motives et tres sympas avec eux c est super important qu ils passent un bon moment je ne leur donne pas d exercices de grammaire a faire seul a la maison ils n y arrivent pas i

Le parcours Débutants A1 : J’en ai rêvé… Ils l’ont fait !

Un article proposé par une de nos Zabonnées à propos de notre manuel FLE pour parler de son expérience avec le parcours d’apprentissage A0/A1.

note l auteur de cet article n a pas recu de remuneration visant a influencer son opinion elle a en revanche ete remuneree pour son travail de redaction quand j ai decouvert les zexperts il n a pas fallu longtemps avant que je tombe sous le charme je me suis rapidement zabonnee mais une question restait sans reponse avec autant de ressources fun et efficaces pourquoi n ont ils pas cree un livre a1 a2 b1 etc ca m aurait tellement aidee bref j en ai reve et ils l ont fait du moins pour le a1 pour moi ca signifie des cours plus efficaces mieux structures avec un vrai fil conducteur et de bons resultats pour les apprenants tout en ayant passe des moments sympas lors des cours a chaque annonce de la parution d une nouvelle unite je l examine soigneusement en pensant a chacun de mes eleves de niveau a1 et parfois meme a2 je vous explique pourquoi les a2 aussi un peu plus bas chaque apprenant est different en ce qui concerne son niveau ses capacites et ses centres d interet d ou le fait que j utilise ce parcours differemment en fonction du profil de chacun avant de vous donner plus de details sur comment je l utilise suivant les profils je precise que je donne des cours uniquement en ligne a des roumains et en individuel et avant de vous laisser je vous dirai quels sont mes coups de coeur et les reajustements que je ferais a ce parcours les ados on ne va pas se mentir avec les ados c est un peu la galere les ressources sont pensees pour un public adulte les ados ont une motivation en dents de scie mais avec un peu d imagination et d adaptation on peut y arriver certains sont tres scolaires et ont besoin de plus d exercices de grammaire tres diriges pour se sentir bien je rajoute ce genre d exercices au parcours je les trouve en general sur le site des zexperts et eventuellement sur un site fle special ados pour les plus jeunes mais petit a petit je les aide a se detacher du scolaire et a s habituer a la methode zexpert qui est plus orientee vers la prise de parole pour les ressources qui ne presentent aucun interet pour eux je cherche un equivalent si possible chez les zexperts par exemple pour la grammafiche du passe compose je reviens sur celle plus ancienne avec la video ma vie en dessin plutot que le teletravail la semaine derniere le papa d une apprenante de 16 ans avec qui j utilise exclusivement des ressources des zexperts m a ecrit que j utilisais une methode d enseignement excellente je tiens a preciser que cet homme est allemand on connait tous le cliche de la rigueur et de la qualite allemandes sauf que dans cette famille c est plus une realite qu un cliche et il est lui meme professeur de langue le merite en revient bien plus aux zexperts qu a moi les adultes qui ont des facilites j entends par la ceux qui captent de suite ceux qui ont un faux niveau a1 qui merite d etre consolide ceux qui sont en a2 mais qui ont des lacunes en a1 ceux qui vivent deja en france depuis quelques mois et donc qui se confrontent a la langue chaque jour en plus des cours etc lors de mon examen d une unite je repere quelles sont les activites les plus importantes qui permettent de reviser un certain point de grammaire ou de vocabulaire ou de verifier que ceux ci sont acquis ce sont les activites sur lesquelles je me concentre avec eux par exemple pour verifier qu un apprenant maitrise dans une mesure raisonnable les articles partitifs et le vocabulaire de la nourriture je fais l activite de l unite 6 a la page 26 faites deviner un plat si je trouve que le niveau est trop leger je reviens sur des activites precedentes pour l aider a acquerir les connaissances necessaires j utilise aussi cette methode lors de mon 1er cours avec un nouvel apprenant pour evaluer son niveau reel les adultes qui ont plus de mal j ai des adultes qui ne savent pas ce qu est un verbe pronominal un sujet l infinitif ou qui en raison de leur age d une charge mentale trop elevee ou d autres raisons ont des difficultes a memoriser par contre ils sont motives et tres sympas

Et un jeu brise-glace B1-B2 pour bien commencer la rentrée !

Une activité ludique pour pratiquer l’expression orale, réviser la grammaire et parler un peu de soi pendant la rentrée en B1-B2.

et c est parti pour une nouvelle annee de folie cette fois je me suis dit ca serait bien qu on propose quelque chose pour demarrer avec le sourire des cours b1 b2 aussitot dit aussitot pret voir d autres activites de brise glace fle je vous propose donc une activite brise glace pour debuter un cycle de cours avec des apprenants de niveau b1 ou b2 c est une activite ludique d expression orale qui va amener vos apprenants a parler un peu d eux mais aussi a faire preuve de creativite pour creer des phrases parfois droles voire idiotes pour realiser cette activite vous avez besoin d imprimer les pages suivantes voir en plein ecranpage 1 7zoom 100 page 1 7zoom 100 trois variantes vous sont proposees en fonction de vos objectifs et de votre serieux ces variantes n utilisent pas tout a fait les memes parties du pdf variante 1 je suis un prof serieux je veux que mes eleves fassent connaissance mais l amitie tout ca c est bien gentil hein mais faut bosser la grammaire aussi pour cette variante vous aurez besoin d imprimer et de decouper les cartes parlez moi de des pages 1 a 3 ainsi que les cartes connecteurs logiques pages 4 et 5 melangez et posez sur la table face cachee le paquet de cartes parlez moi de ces cartes demandent aux apprenants de parler de choses personnelles ou non donnez 5 cartes connecteurs logiques a chaque apprenant celles ci proposent la liste des principaux connecteurs de cause consequence but concession opposition vus jusqu au niveau b2 si vos apprenants sont de niveau b1 triez un peu cette liste au prealable ensuite retournez une carte parlez moi de chaque apprenant doit preparer une phrase pour parler de ce qui est demande sur la carte en utilisant un de ses connecteurs logiques ensuite chacun presente oralement sa phrase et gagne un point par phrase correcte grammaticalement quand on parle de soi on doit dire quelque chose qui est vrai jouez autant de fois que vous voulez et comptez les points pour determiner le vainqueur quand les apprenants n ont plus de cartes connecteurs logiques vous devez en redistribuer exemples 1 le theme de la carte parlez moi de est parlez moi de votre mere alessandra a decide d utiliser le connecteur pourtant et dit j aime beaucoup ma mere pourtant souvent elle m agace 2 le theme de la carte parlez moi de est parlez moi de la prehistoire vladimir a decide d utiliser le connecteur je ne crois pas que et dit je ne crois pas que la vie soit plus facile aujourd hui que pendant la prehistoire parce qu on doit toujours se battre et chasser mais pour trouver un travail maintenant vous pouvez aussi realiser cette activite sans systeme de points si vous trouvez que la competition en classe c est mal attention musique wouhou j ai reussi a placer celine dion dans un de mes articles et un truc en moins dans ma liste des trucs a faire absolument pendant ma vie un variante 2 je suis le roi de la deconne ou presque et je crois en la creativite de mes apprenants pour cette variante vous aurez besoin d imprimer et de decouper les cartes parlez moi de des pages 1 a 3 ainsi que les cartes mots page 6 et 7 mettez en pile face cachee les cartes parlez moi de et les cartes mots un apprenant pioche secretement une carte parlez moi de et 3 cartes mots il choisit un des mots et repose les 2 autres sous la pile mots ensuite il revele le theme et le mot chaque autre apprenant doit alors imaginer une phrase sur ce theme qui utilise ce mot ici c est mieux de parler de soi quand les sujets sont personnels mais on a aussi le droit de dire n importe quoi parce que c est plus drole chacun presente sa phrase puis l apprenant qui a pioche les cartes choisit sa phrase preferee selon ses propres criteres qu il peut expliquer par exemple la phrase la plus drole la plus touchante poetique on peut meme imaginer que l apprenant donne son critere avant que les autres preparent leurs phrases puis donne la carte mot a la personne qui a prepare cette phrase pour indiquer qu elle gagne un point ensuite on recommence un nouveau

Comment exploiter des images en classe ?

Dans cette vidéo, on va vous présenter quelques (mais il y en a vraiment beaucoup) façons de travailler avec des images pour vous inspirer et encourager à créer vos propres activités.

cet article accompagne une video d espace formations fle un espace de formation continue pour profs de fle anime par les zexperts fle et l institut francais de pologne regarder la video telecharger la ressource 1 comment exploiter des images en classe les images sont partout nous vivons dans une societe visuelle des images des photos des emoticones des videos tout ca appartient a notre vie quotidienne on a l impression que quand notre ami nous envoie un message sans emoticones il est fache ou de mauvaise humeur on ne devrait donc pas s etonner que pendant nos lecons les images ont aussi une grande puissance puisque on est entoures d images notre vie quotidienne est une mine d or de ressources visuelles tout pretes on peut chercher des photos sur internet ou dans la presse utiliser des cartes postales de vraies photos des affiches des publicites et des videos la seule limitation est notre imagination et puisqu elle n a pas de limites les images est un support didactique qui peut etre exploite de maintes manieres grace aux images on peut proposer des activites multiples a tous les niveaux pour atteindre differents objectifs on peut faire parler discuter negocier les apprenants decouvrir ou reviser le lexique travailler la grammaire ou meme faire ecrire les apprenants pourquoi utiliser les images qu est ce que ca donne d abord l image ne se limite pas a ce qu elle montre mais elle peut transmettre une idee faire penser les apprenants a une personne ou une situation et ce qui est tres interessant c est la variation de ces associations chaque apprenant peut voir quelque chose de differente sur la meme image elle donc plus stimulante qu un mot ou un texte de plus les images developpent la creativite des apprenants puisqu elles donnent un contexte et suscitent des emotions ce qui favorise la memorisation des mots comment utiliser les images on va vous montrer plusieurs modalites du travail avec un paquet de 50 images choisies pour vous que vous trouverez ci dessous en creant ce paquet on les a soigneusement selectionnees pour qu elles permettent de creer des associations imprevues et donc d amener des reactions inattendues c est important parce qu on veut encourager les apprenants a sortir du cadre a utiliser les mots et les structures qu ils n utilisent pas d habitude le classement pour familiariser les apprenants avec le lexique et les idees presentees sur ces images on propose une activite de classement cette idee d agnes marche tres bien meme avec les apprenants a1 les apprenants travaillent en petits groupes et ils classent 10 images que vous leur avez distribuees en differentes categories qu ils doivent definir c est a eux de negocier au sein du groupe pour d abord imaginer les categories et ensuite faire les classements puis ils presentent aux autres leur classement vous pouvez initier les discussions ah bon moi j aurais plutot classe comme ca ou pourquoi vous avez classe cette image comme loisirs etc quel est l interet de cette activite on travaille le lexique associe aux images en faisant discuter les apprenants sur le sens des images en leur faisant nommer les elements presents avec des mots qu ils connaissent et les aider a decouvrir de nouveaux mots en cherchant des synonymes ou d autres mots de la meme famille le brise glace ce paquet peut etre aussi utilise en tant qu une activite de brise glace qui marche des le niveau a1 avec cette activite vous travaillerez le lexique de la presentation et la production orale vous mettez sur la table 9 images bien visibles vous demandez a tour de role a chaque apprenant de choisir une image qui lui correspond et d expliquer pourquoi dans sa reponse il peut utiliser les constructions parce que j aime je deteste ca me rappelle je pense que de temps en temps vous changez tout ou une partie des images du lot c est une maniere sympathique de faire connaissance qui peut etre utilise avec tous les niveaux la complexite des justifications formulees par les apprenants dependra de leurs compet

« À quoi tu penses ? » – Les expressions de l’opinion en B1

Une activité pour discuter et travailler les expressions de l’opinion.

en tant que profs de langue notre role consiste aussi a familiariser les apprenants avec la culture des pays dans lesquels on parle la langue enseignee en pratique c est assez difficile car le programme est toujours tres charge et parce qu on essaie d exploiter a fond chaque moment pour faire parler les apprenants ou pratiquer une structure grammaticale qui nous semble hyper importante c est pourquoi je souhaitais vous encourager a essayer de combiner les aspects linguistiques et culturels personnellement j ai un faible pour la litterature passer du temps avec un bon livre c est pour moi le scenario d une journee ideale de temps en temps je propose donc en douce a mes apprenants des passages de livres francais quand j ai vu que herve le tellier qui a remporte le prix goncourt en 2020 avait ecrit un livre qui ne se composait que de reponses a la question a quoi tu penses je me suis tout de suite dit que je pourrais l utiliser pendant mes cours voici donc une activite inspiree du livre les amnesiques n ont rien vecu d inoubliable de herve le tellier deroulement de l activite variante classique pour travailler avec la variante classique vous aurez besoin au choix des amorces de phrases de la page 1 ou 2 de la fiche ci dessous a la page 1 toutes les phrases commencent par je pense que mais a la page 2 il y a differentes expressions qui servent a exprimer une opinion y compris celles qui exigent l utilisation du subjonctif voir en plein ecranpage 1 5zoom 100 page 1 5zoom 100 demandez aux apprenants de terminer ces phrases de facon a ce qu elles soient vraies pour eux si vous travaillez dans une salle decoupez toutes les phrases et demandez leur d en piocher quelques unes a tour de role si vos cours sont en ligne vous pouvez copier et coller les phrases dans une presentation powerpoint ou surligner en utilisant un logiciel qui sert a lire les pdf les amorces que les apprenants ont a terminer n hesitez pas a poser la fameuse question pourquoi pour encourager les apprenants a developper leurs idees cette variante peut etre utilisee en tant qu echauffement au debut d un cours mais vous pouvez egalement l utiliser s il vous reste 10 minutes a la fin d une seance ou comme brise glace variante brise glace les apprenants travaillent par deux ou en petits groupes chaque groupe recoit ou pioche cinq cartes phrases au sein des groupes chacun propose ses fins de phrase et les apprenants discutent ensemble pour voir s ils sont d accord ou non ils cherchent donc des points communs ensuite ils presentent ce qu ils ont en commun devant le reste de la classe variante on decouvre les expressions d opinion dans cette variante procedez comme dans les cas precedents mais en utilisant les phrases de la page 2 le but de cette activite n est pas uniquement de faire parler les apprenants mais aussi de decouvrir ou rappeler differentes expressions qui servent a exprimer une opinion apres avoir discute les apprenants observent toutes les phrases et les classent en trois groupes les expressions qui exigent l utilisation de l indicatif celles qui necessitent le subjonctif et les expressions sans que pour mieux organiser cette etape du travail vous trouverez a la page 3 un tableau pour vos apprenants une fois le tableau rempli verifiez leurs reponses en grand groupe ainsi les apprenants decouvrent de maniere inductive les expressions suivies du subjonctif ou de l indicatif variante photos pour rendre cette activite un peu plus ludique utilisez les photos de la page 4 mettez les sur la table ou presentez les en partageant votre ecran chaque apprenant choisit ou pioche 4 phrases de la page 1 ou 2 cela depend du niveau des apprenants choisit une photo sans en informer les autres et termine les phrases choisies comme si la personne de la photo selectionnee les prononcait les autres doivent deviner quelle photo a ete choisie n hesitez pas a demander aux apprenants de justifier leur choix vous pouvez bien sur combiner cette variante avec la decouverte des expressions

Comment encourager l’apprentissage collaboratif ?

Réponse aux questions pourquoi collaborer et comment le faire.

cet article accompagne une video d espace formations fle un espace de formation continue pour profs de fle anime par les zexperts fle et l institut francais de pologne regarder la video telecharger la ressource 1 telecharger la ressource 2 comment encourager l apprentissage collaboratif le travail en groupe le travail en groupe est bien different du travail individuel ces deux modalites de travail permettent de proposer differents types d activites de se concentrer sur differents besoins et aussi d introduire une dynamique completement differente du travail l element qui differe le plus ces deux modes de travail c est la possibilite de collaborer lorsqu on travaille dans un groupe j ecris la possibilite parce que tous les professeurs ne profitent pas de cette occasion c est pourquoi je voudrais vous expliquer pourquoi est il tellement important de faire collaborer les apprenants et comment le faire imaginons deux salles de classe dans la premiere les apprenants sont en train d ecouter leur prof qui leur transmet des informations c est lui qui est source du savoir et les apprenants ne sont que les recepteurs de ce contenu dans la deuxieme salle de classe les apprenants sont en pleine collaboration ils discutent en faisant des exercices ils s entraident le savoir plane au dessus de leurs tetes et ils s en echangent ils sont actifs dans le processus de l apprentissage et le role du prof est de surveiller ce reseau et de les aider en cas de difficultes reflechissez maintenant a quel schema ressemblent vos cours c est vrai que dans certains contextes le premier systeme est plus facile surtout quand on a 40 apprenants mais est ce que cette deuxieme structure n est pas plus naturelle c est exactement ce qu on fait dans la vie reelle on echange des informations on informe les autres on complete les informations ou explique des choses et tout ca pour atteindre un but apprendre activite 1 une simulation pour le niveau b1 j espere que vous voyez l idee generale de la collaboration en classe de fle avant de theoriser plus je voudrais vous montrer comment mettre en place ce systeme du travail prenons une activite pour le niveau b1 cette activite est une simulation telechargez et imprimez la fiche ci dessous deroulement de l activite les apprenants sont les membres du conseil municipal d une petite ville qui perd progressivement ses habitants mais certains habitants veulent sauver la ville ils ont donc ecrit une lettre au conseil municipal pour l inciter a agir maintenant le conseil municipal doit prendre des decisions en listant les problemes et en proposant des solutions les apprenants travaillent par deux distribuez a chaque binome deux documents la lettre ecrite par les habitants de la ville et la fiche de resolution des problemes premiere etape chaque binome lit la lettre negocie et prepare la liste des problemes les plus importants a resoudre pour cela il complete la premiere partie de la fiche ensuite toujours par deux ils proposent quelques solutions pour encourager les gens a rester dans cette ville en completant les amorces proposees dans la deuxieme partie de la fiche enfin chaque binome presente au conseil municipal ses propositions pour sauver la ville a chaque presentation le conseil negocie et vote pour la meilleure proposition que le secretaire de seance en fait le prof prend en note a la fin des presentations on se retrouve avec une liste definitive de propositions c est une bonne illustration de ce que j ai ecrit au debut les apprenants collaborent c a d ils travaillent en reseau il y a beaucoup d interactions entre eux ils sont responsables de l execution de cette activite et le prof n est que le secretaire il est en retrait mais toujours a portee de main des apprenants tout ca provoque un plus grand engagement du cote des apprenants ils sont conscients que s ils ne font pas leur partie du travail personne ne la fera cet engagement approfondi augmente aussi l autonomie et la motivation de l apprenant activite 2 le passe c

Une chanson de Noël : une séance en stations autour de Vive le vent – A0, A1

J’ai eu l’occasion de travailler autour de Noël avec de grands débutants (quelques rudiments de français). Le principe est simple : 5 stations, 5 activités, et le vocabulaire de Vive le vent ! C’est une séance pour une salle sans matériel (ordinateur, projecteur, appareil à CD) et donc en préparation à l’écoute de Vive le…

j ai eu l occasion de travailler autour de noel avec de grands debutants quelques rudiments de francais le principe est simple 5 stations 5 activites et le vocabulaire de vive le vent c est une seance pour une salle sans materiel ordinateur projecteur appareil a cd et donc en preparation a l ecoute de vive le vent vous pouvez supprimer une station et utiliser le temps gagne pour la faire ecouter a la fin choisissez le temps imparti pour chaque station 8 9 minutes pour ma part selon les besoins des apprenants un travail en station d activites demande pas mal de preparation en amont imprimer le materiel creer des stations avec des tables disposer le materiel sur les tables expliquer succinctement mais avec assez de precision les differentes taches en autonomie j espere que le document de travail sera assez clair attention pour cette seance vous avez besoin d imprimer 3 documents separement la fiche ci dessous les cartes de dobble de noel dont je vous remets le fichier ici et un sketchnote des zexperts non fourni conseils dans la fiche pour le remplacer si vous la procurer n est pas une possibilite stations de noel fiche enseignant et apprenant maj 2022telecharger dobble noel 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f7435a44ff sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f7435a4588 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite feter noel 5 activites en stations de travail autour de vive le vent cette seance d environ 50 minutes est une introduction a la chanson vive le vent prevoir une autre seance ou allonger la seance pour ecouter et travailler la chanson elle convient a des petits et grands groupes 20 eleves ou plus niveau a0 a1 prerequis adapte pour des grands debutants apres quelques heures de francais seulement les articles definis le pluriel qu est ce que conjugaison du present 1 er groupe objectifs principaux lexicaux lexique basique de noel et de vive le vent de vive le vent culturels decouvrir quelques specialites vive le vent dialogue dobble les stations skectchnote messages codes assistantsdefle wordpress com 2021 feter noel descriptif des activites par station avant d envoyer les apprenants a leur premiere station expliquez rapidement les consignes expliquez les regles du jeu dobble precisez que les apprenants prennent uniquement leur fiche individuelle en quittant la station et laissent le materiel mis a disposition sur la table les stations en autonomie proposent des activites supplementaires pour les apprenants les plus rapides fiche apprenant p 4 en francais allemand ou p 5 en francais uniquement 3 exercices correspondant a 3 des stations la fiche apprenant est disponible en version germanophone ou en version integralement francophone si vous utilisez la version francophone n hesitez pas a traduire les consignes en groupe classe avant le debut des activites station vive le vent ecrit en autonomie p 6 et 7 un texte a trou avec 2 extraits de vive le vent a completer par les apprenants sur leur fiche apprenant station dobble oral en autonomie a imprimer separement un jeu de vocabulaire a l oral a telecharger ici puis a decouper expliquez les regles en groupe classe avant la repartition en stations si vous enseignez en binome avec un collegue enseignant assistant profitez en pour poster un enseignant assistant sur cette station pour aider a la prononciation du lexique station messages codes ecrit en autonomie p 8 ou p 9 un jeu lexique a l ecrit il y a 4 expressions a deviner et inscrire sur la fiche apprenant ce qui peut etre difficile pour certains selon le temps imparti precisez qu il n est pas obligatoire de tout completer station dialogue oral avec l enseignant assistant p 10 un dialogue a reconstituer a l oral a cette station vous pouvez en profiter pour jeter un coup d oeil a la fiche remplie aux stations precedentes et a verifier la bonne prononciation des

Zactus : IVG inscrit dans la Constitution (B2/C1)

Parler de l’inscription de l’IVG dans la Constitution française avec vos apprenants des niveaux B2 et C1.

le 4 mars 2024 un demi siecle apres l adoption de la loi veil encadrant une depenalisation de l avortement en france l ivg entre dans la constitution francaise c est la premiere fois dans l histoire qu un pays fasse explicitement reference a la notion d interruption volontaire de grossesse dans son texte fondamental quelles que soient nos opinions impossible de passer a cote de cet evenement sans precedent c est donc une bonne occasion de reflechir aux arguments avances par les defenseurs de l avortement et par ses opposants et d en parler en simulant un debat avec des roles tires au sort un sujet qui fait la une de tous les journaux francais a manier tout de meme avec precaution parlez de l inscription de l ivg dans la constitution francaise avec vos apprenants des niveaux b2 et c1 le pdf voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 telecharger le pdf voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 telecharger le corrige plus de ressources zactus un choix facile toutes les zactus ivg inscrit dans la constitution b2 c1 comprehension orale lisez les questions ensuite regardez deux fois le reportage pour y repondre https chk me jqew0g1 1 que disent ils au sujet de l inscription de la liberte d avorter dans la constitution notez au moins un commentaire pour chaque personne interviewee a perryne berquez c est une avancee considerable la france est le premier pays a l inscrire dans la constitution exercice de vocabulaire retrouvez dans la grille ci dessous les mots correspondant aux definitions proposees pilule f medicament sous forme de petit comprime ayant pour but d eviter a la femme de tomber enceinte grossesse f etat de la femme avant l accouchement conviction f certitude fondee sur des preuves evidentes fecondite f capacite d un etre vivant de se reproduire clandestin adj m qui se fait en secret souvent de maniere illicite depenalisation f abolition de sanctions penales pour certains actes b thomas da silva c est un droit humain tout simplement c est la liberte de disposer de son corps c est un droit qui est en danger aussi en france prevention f ensemble de mesures mise en place contre certains risques c jany gottraux c est un grand moment on n avait jamais pense que ca puisse arriver 2 a quelle ceremonie assiste t on la ceremonie de scellement 3 quelles grandes femmes francaises sont evoquees dans le film sur les etapes du droit a l ivg projete lors de la ceremonie gisele halimi et simone veil 4 que fait le ministre de la justice il presse le grand sceau de la republique et l associe au nouvel article de loi 5 que souhaite emmanuel macron inscrire le droit a l ivg dans la charte des droits fondamentaux de l union europeenne 6 pourquoi juge t il cette demarche importante il dit que dans l europe actuelle plus rien n est acquis tout est a defendre 7 quels adjectifs associe t il a ce droit universel et effectif 8 comment la ceremonie se termine t elle par l interpretation de l hymne national revisite la chanteuse ajoute citoyennes au feminin apres citoyens fondamental adj m qui sert de base qui a un caractere essentiel interrompre v cesser de faire quelque chose mettre terme a quelque chose sexualite f ensemble des comportements relatifs a la satisfaction de l instinct sexuel avancee f progres medical technologique ou autre consentement m action de donner son accord a une action contraception f methode visant a eviter de facon reversible et temporaire la fecondation d un ovule 3 fiche realisee par barbara delvern pour les zexperts fle leszexpertsfle com tous droits reserves ivg inscrit dans la constitution b2 c1 exercice de vocabulaire retrouvez dans la grille ci dessous les mots correspondant aux definitions proposees b r t u p r e v e n t i o n d e s p e n n e s p m c d o c e p i u f o n d a m e n t a l p i n t e r r o m p r e u t a e l g s e x u a l i t e e v n n u r p c c o n t m l p a a d a l o l o d f f a v a n c e e l e s a n e e o m a l f o r s i l s o v y c v a l i m e n t s a e n i s o d e v o b c b i a

4º- DIS-MOI COMMENT TU T’HABILLES, JE TE DIRAI QUI TU ES (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé, nous avons commencé à travailler la description physique et les adjectifs de caractère. Pour réviser et apprendre de nouveaux mots de lexique et pour travailler la grammaire, nous vous proposons une vidéo de Xavier Villette et une fiche avec différentes activités: Vidéo: les…

image melophea blogspot comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler la description physique et les adjectifs de caractere pour reviser et apprendre de nouveaux mots de lexique et pour travailler la grammaire nous vous proposons une video de xavier villette et une fiche avec differentes activites video les neuf types de l anneagrammeco dis moi comment tu hhabilles je te dirai qui tu escorrige corrige cosi vous voulez avoir plus d informations sur l enneagramme de la personnalite voici une page interessante ennegramme de lapersonnalite 1ere annee niveau avance ud 1 dis moi comment tu t habilles je te dirai qui tu es 1er visionnage 1 regardez cette video sans le son et repondez aux questions suivantes qui sont les personnages ou se trouvent ils a quel moment de la journee 2 faites la description physique des personnes qu y apparaissent personnage 1 personnage 2 2eme visionnage 1 regardez de nouveau la video et observez les differentes tenues des 9 femmes completez au maximum le tableau suivant vetements accessoires motifs couleurs femme 1 femme 2 femme 3 femme 4 femme 5 femme 6 femme 7 femme 8 femme 9 fiche originale benoit villette les zexperts adaptee par le baobab bleu 1ere annee niveau avance ud 1 dis moi comment tu t habilles je te dirai qui tu es 3eme visionnage 1 regardez une derniere fois la video cette fois ci avec le son et proposez un adjectif pour decrire la personnalite de la femme adjectif caractere femme 1 femme 2 femme 3 femme 4 femme 5 femme 6 femme 7 femme 8 femme 9 2 vous parait il que la tenue soit en adequation avec l attitude de la personne pourquoi 3 cette video a ete creee pour illustrer 9 types de personnalites definis par l enneagramme des personnalites ces neuf types sont parfois associes aux termes suivants perfectionniste altruiste battant romantique observateur loyal epicurien chef mediateur quel terme associeriez vous a chacune des 9 femmes de cette video femme 1 femme 2 femme 3 femme 4 femme 5 femme 6 femme 7 femme 8 femme 9 fiche originale benoit villette les zexperts adaptee par le baobab bleu 1ere annee niveau avance ud 1 dis moi comment tu t habilles je te dirai qui tu es 1er visionnage 3 regardez cette video sans le son et repondez aux questions suivantes qui sont les personnages un serveur et une cliente ou se trouvent ils dans un bar a quel moment de la journee le matin l apres midi 4 faites la description physique des personnes qu y apparaissent personnage 1 personnage 2 c est un homme il a la cinquantaine il est grand mince il a des cheveux courts gris il a de petits yeux marron une petite bouche et un visage arrondi c est une femme d environ 40 ans elle est mince de taille moyenne elle est rousse elle a de longs cheveux raides elle porte une frange des fois elle porte les cheveux laches d autres fois attaches en queue de cheval ou en chignon elle a de grands yeux noirs une grande bouche avec des levres assez fines et un visage un peu carre 2eme visionnage 2 regardez de nouveau la video et observez les differentes tenues des 9 femmes completez au maximum le tableau suivant vetements une petite robe accessoires un sac une bague un pendentif un telephone portable motifs couleurs petits pois blancs sur un fond gris un debardeur un telephone portable un manteau un foulard tissu uni orange saumon tissu uni gris manteau carreaux foulard un t shirt blouse un chapeau un foulard des boucles d oreille une bague tissu uni noir t shirt tissu imprime foulard un anorak un foulard un parapluie une bague des boucles d oreilles tissu uni noir et bleu anorak blanc foulard noir a petites rayures blanches blazer blanc foulard des boucles d oreilles un pendentif grise une bague tissu noir a petites un blazer tailleur une blouse debardeur une chemise un blazer une chemise femme 1 femme 2 femme 3 femme 4 femme 5 femme 6 femme 7 femme 8 fiche originale benoit villette les zexperts modifiee par le baobab bleu 1ere annee niveau avance ud 1 dis moi comm

Devoirs, famille et interaction

Combinez devoir à la maison et interaction, c’est possible! Complétez l’arbre généalogique d’une famille en classe de FLE au niveau A1.

un devoir sur le theme de la famille qui favorise l interaction et la collaboration en classe de fle c est desormais possible grace a cette activite pour des activites en classe retrouvez sur cette page toutes nos activites fle sur la famille tout est explique dans cette video avec en prime des extraits de cours pour ceux qui veulent aller a l essentiel voici donc la ressource choisie pour mettre en avant cela la famille pour le niveau a1 personnellement je pense que je pourrais amener cette ressource apres 4 ou 5 heures d apprentissage du francais voir en plein ecranpage 1 4zoom 100 page 1 4zoom 100 voici comment ca marche les pages 1 et 2 presentent les membres d une famille l objectif est de mettre un nom sous les photos en fonction des descriptions des personnes attention les deux pages sont differentes et chaque apprenant ne pourra pas mettre tous les noms sous toutes les photos pour reussir il doivent s y mettre par deux et partager leurs informations la page 3 rassemble deux arbres genealogiques qu il faut completer avec les personnages des pages 1 et 2 la page 4 sert a recapituler le lexique de presentation d une personne dans le cadre de sa famille demarche a la fin d un cours distribuez aux apprenants les pages 1 et 2 attention faites des paires d apprenants un apprenant recoit la page 1 et l autre la page 2 demandez leur a la maison d associer les noms des personnes avec les photos au cours suivant remettez les apprenants par deux sans se montrer leurs feuilles ils doivent s echanger les informations afin de pouvoir mettre un nom sous chaque photo il est possible qu ils aient attribue deux noms differents a une meme photo dans ce cas il faut qu ils discutent pour se mettre d accord ensuite donnez leur la page 3 avec les arbres genealogiques a completer encore une fois ils doivent s y mettre par deux et discuter corrigez en grand groupe distribuez la page 4 a completer a la maison c est en fait une sorte de fiche de vocabulaire sur laquelle les apprenants pourront s appuyer pour reviser mais egalement une preparation a d autres interactions que vous inventerez je peux pas tout faire et qui auront lieu au cours suivant conclusion tout le travail autre que la discussion orale a ete fait a la maison bravo vous etes un zedi deux familles comment s appellent ces personnes associez les photos et les descriptions sophie elle habite a paris elle est coiffeuse son mari est avocat maxime il a deux fils et quatre petits enfants il ne travaille pas il aime lire et mediter ludo il est petit mignon et tres intelligent nathan il est bizarre il est celibataire il travaille dans une grande entreprise il a une fille zoe alex ses parents et sa soeur sont stupides il adore instagram et son telephone zoe elle est cool elle aime la nature fiche realisee par maxime girard les zexperts fle www leszexpertsfle com deux familles reconstituez les arbres genealogiques de ces deux familles gisele elle a deux enfants elle est a la retraite elle habite a la campagne jean claude il est sportif il a un fils tres beau et tres intelligent robert il est avocat il habite a paris ses deux enfants sont adolescents karina elle aime la nature et voyager elle est mariee avec un homme sportif elle a un bebe elise elle est sportive elle a 14 ans elle aime faire du velo elle a un frere fiche realisee par maxime girard les zexperts fle www leszexpertsfle com deux familles reconstituez les arbres genealogiques de ces deux familles fiche realisee par maxime girard les zexperts fle www leszexpertsfle com deux familles parler d une famille elle s apelle elise il aime mediter elle a 14 ans il joue de la guitare il sont maries elle a 2 enfants fiche realisee par maxime girard les zexperts fle www leszexpertsfle com combinez devoir a la maison et interaction c est possible completez l arbre genealogique d une famille en classe de fle au niveau a1 devoirs famille et interaction famille mettre familles combinez devoir a la maison et interaction c est possible completez l

Jeu pour réviser la conjugaison

Le mécanisme du jeu "Puissance 4" appliqué à la conjugaison, ça donne "El Conjugator", le jeu de révision de conjugaison made in Zexpert.

un petit secret pour vous les abonnes parfois nous avons des idees qui tombent a l eau vous ne le direz pas aux autres hein par exemple l un de nous peut avoir une idee qu il trouve geniale et les autres disent bof c etait le cas dernierement quand je cherchais a creer un jeu pour reviser la conjugaison j en ai realise plusieurs dont la bataille intergalactique et le reviseur qui sont arrives par la suite dans la boutique fle d ailleurs allez jeter un oeil a noter article 15 jeux gratuits pour vos cours de fle mais un autre jeu avait recu le bof fatal ce jeu que je vous presente ici et que j avais nomme a l epoque el conjugator pour une raison qui m echappe completement aujourd hui s etait avere tres concluant lors de mes utilisations mais sa mecanique tres proche du morpion ou du puissance 4 ne pouvait pas justifier une mise en vente ceci dit il n en est pas moins pratique facile a utiliser et somme toute assez sympa du coup apres 4 mois d oubli dans un coin de mon bureau voila il est pour vous c est cadeau comme je vous le disais ce jeu a pour objectif de favoriser la revision de la conjugaison le concept est celui du morpion si je conjugue un verbe correctement je peux placer un jeton de ma couleur sur la case de ce verbe dans la pratique j ai joue simplement en entourant les verbes le premier joueur qui aligne 4 pions gagne soit la partie soit un point et on continue a jouer jusqu a ce qu un joueur ait 5 points on peut jouer a 2 3 ou 4 joueurs on jouera alors dans le sens des aiguilles d une montre propositions pour complexifier bien sur on peut choisir de jouer avec un temps precis uniquement au futur anterieur par exemple ahahah on peut proposer un bareme pour les differents temps utilises verbe conjugue au present 1 pion pose autre temps de l indicatif 2 pions poses subjonctif 3 pions poses dans ce cas on devra poser les pions sur des cases qui ne se touchent pas et il faut augmenter le nombre de pions necessaires pour gagner on peut jouer a la plus grande chaine on joue pendant 5 minutes a la fin le joueur qui a la plus longue chaine de pions gagne attention les diagonales ne fonctionnent pas dans ce cas c est du coup plus interessant si on joue a 3 ou 4 version avec des cartes ma preferee et finalement assez simple au depart chaque joueur recoit trois cartes qu il peut utiliser pour imposer des contraintes a un joueur adverse au debut de son tour le joueur peut mais n est pas oblige donner une de ses cartes a l un de ses adversaires n importe lequel celui ci devra prendre en compte cette carte lors de son prochain tour puis la carte sera defaussee il y a surement plein d autres possibilites vous trouverez dans le fichier ci dessous un plateau de jeu assez moche j assume chacun sa specialite si vous etes graphiste et motive on publiera votre oeuvre ici avec plaisir et des cartes pour la version 4 proposee ci dessus voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 voila j espere que ca vous sera utile ca fonctionne tres bien en debut ou en fin de cours pour se rechauffer ou se reposer un peu amusez vous bien et comme toujours les idees et les remarques sont les bienvenues el conjugator etre avoir faire dire pouvoir aller voir savoir vouloir venir falloir devoir croire trouver donner prendre parler aimer passer mettre demander tenir sembler laisser rester penser entendre regarder repondre rendre connaitre paraitre arriver sentir attendre vivre chercher sortir comprendre porter entrer devenir revenir ecrire appeler tomber reprendre commencer suivre montrer sortir porter chercher comprendre arriver vivre attendre paraitre sentir connaitre savoir venir voir vouloir faire aller pouvoir avoir dire etre commencer montrer reprendre suivre revenir tomber appeler devenir ecrire entrer aimer mettre parler passer croire prendre donner devoir trouver falloir regarder rendre entendre repondre sembler penser rester tenir laisser demander benoit villette pour les zexperts fle www leszexpertsfle com tous droits reserves uniquement u

Jeu pour réviser la conjugaison

Le mécanisme du jeu "Puissance 4" appliqué à la conjugaison, ça donne "El Conjugator", le jeu de révision de conjugaison made in Zexpert.

un petit secret pour vous les abonnes parfois nous avons des idees qui tombent a l eau vous ne le direz pas aux autres hein par exemple l un de nous peut avoir une idee qu il trouve geniale et les autres disent bof c etait le cas dernierement quand je cherchais a creer un jeu pour reviser la conjugaison j en ai realise plusieurs dont la bataille intergalactique et le reviseur qui sont arrives par la suite dans la boutique fle d ailleurs allez jeter un oeil a noter article 15 jeux gratuits pour vos cours de fle mais un autre jeu avait recu le bof fatal ce jeu que je vous presente ici et que j avais nomme a l epoque el conjugator pour une raison qui m echappe completement aujourd hui s etait avere tres concluant lors de mes utilisations mais sa mecanique tres proche du morpion ou du puissance 4 ne pouvait pas justifier une mise en vente ceci dit il n en est pas moins pratique facile a utiliser et somme toute assez sympa du coup apres 4 mois d oubli dans un coin de mon bureau voila il est pour vous c est cadeau comme je vous le disais ce jeu a pour objectif de favoriser la revision de la conjugaison le concept est celui du morpion si je conjugue un verbe correctement je peux placer un jeton de ma couleur sur la case de ce verbe dans la pratique j ai joue simplement en entourant les verbes le premier joueur qui aligne 4 pions gagne soit la partie soit un point et on continue a jouer jusqu a ce qu un joueur ait 5 points on peut jouer a 2 3 ou 4 joueurs on jouera alors dans le sens des aiguilles d une montre propositions pour complexifier bien sur on peut choisir de jouer avec un temps precis uniquement au futur anterieur par exemple ahahah on peut proposer un bareme pour les differents temps utilises verbe conjugue au present 1 pion pose autre temps de l indicatif 2 pions poses subjonctif 3 pions poses dans ce cas on devra poser les pions sur des cases qui ne se touchent pas et il faut augmenter le nombre de pions necessaires pour gagner on peut jouer a la plus grande chaine on joue pendant 5 minutes a la fin le joueur qui a la plus longue chaine de pions gagne attention les diagonales ne fonctionnent pas dans ce cas c est du coup plus interessant si on joue a 3 ou 4 version avec des cartes ma preferee et finalement assez simple au depart chaque joueur recoit trois cartes qu il peut utiliser pour imposer des contraintes a un joueur adverse au debut de son tour le joueur peut mais n est pas oblige donner une de ses cartes a l un de ses adversaires n importe lequel celui ci devra prendre en compte cette carte lors de son prochain tour puis la carte sera defaussee il y a surement plein d autres possibilites vous trouverez dans le fichier ci dessous un plateau de jeu assez moche j assume chacun sa specialite si vous etes graphiste et motive on publiera votre oeuvre ici avec plaisir et des cartes pour la version 4 proposee ci dessus voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 voila j espere que ca vous sera utile ca fonctionne tres bien en debut ou en fin de cours pour se rechauffer ou se reposer un peu amusez vous bien et comme toujours les idees et les remarques sont les bienvenues el conjugator etre avoir faire dire pouvoir aller voir savoir vouloir venir falloir devoir croire trouver donner prendre parler aimer passer mettre demander tenir sembler laisser rester penser entendre regarder repondre rendre connaitre paraitre arriver sentir attendre vivre chercher sortir comprendre porter entrer devenir revenir ecrire appeler tomber reprendre commencer suivre montrer sortir porter chercher comprendre arriver vivre attendre paraitre sentir connaitre savoir venir voir vouloir faire aller pouvoir avoir dire etre commencer montrer reprendre suivre revenir tomber appeler devenir ecrire entrer aimer mettre parler passer croire prendre donner devoir trouver falloir regarder rendre entendre repondre sembler penser rester tenir laisser demander benoit villette pour les zexperts fle www leszexpertsfle com tous droits reserves uniquement u