Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Zexperts
Le parcours Débutants A1 : J’en ai rêvé… Ils l’ont fait !
Un article proposé par une de nos Zabonnées à propos de notre manuel FLE pour parler de son expérience avec le parcours d’apprentissage A0/A1.
quand j ai decouvert les zexperts il n a pas fallu longtemps avant que je tombe sous le charme je me suis rapidement zabonnee mais une question restait sans reponse avec autant de ressources fun et efficaces pourquoi n ont ils pas cree un livre a1 a2 b1 etc ca m aurait tellement aidee bref j en ai reve et ils l ont fait du moins pour le a1 pour moi ca signifie des cours plus efficaces mieux structures avec un vrai fil conducteur et de bons resultats pour les apprenants tout en ayant passe des moments sympas lors des cours a chaque annonce de la parution d une nouvelle unite je l examine soigneusement en pensant a chacun de mes eleves de niveau a1 et parfois meme a2 je vous explique pourquoi les a2 aussi un peu plus bas chaque apprenant est different en ce qui concerne son niveau ses capacites et ses centres d interet d ou le fait que j utilise ce parcours differemment en fonction du profil de chacun avant de vous donner plus de details sur comment je l utilise suivant les profils je precise que je donne des cours uniquement en ligne a des roumains et en individuel et avant de vous laisser je vous dirai quels sont mes coups de coeur et les reajustements que je ferais a ce parcours les ados on ne va pas se mentir avec les ados c est un peu la galere les ressources sont pensees pour un public adulte les ados ont une motivation en dents de scie mais avec un peu d imagination et d adaptation on peut y arriver certains sont tres scolaires et ont besoin de plus d exercices de grammaire tres diriges pour se sentir bien je rajoute ce genre d exercices au parcours je les trouve en general sur le site des zexperts et eventuellement sur un site fle special ados pour les plus jeunes mais petit a petit je les aide a se detacher du scolaire et a s habituer a la methode zexpert qui est plus orientee vers la prise de parole pour les ressources qui ne presentent aucun interet pour eux je cherche un equivalent si possible chez les zexperts par exemple pour la grammafiche du passe compose je reviens sur celle plus ancienne avec la video ma vie en dessin plutot que le teletravail la semaine derniere le papa d une apprenante de 16 ans avec qui j utilise exclusivement des ressources des zexperts m a ecrit que j utilisais une methode d enseignement excellente je tiens a preciser que cet homme est allemand on connait tous le cliche de la rigueur et de la qualite allemandes sauf que dans cette famille c est plus une realite qu un cliche et il est lui meme professeur de langue le merite en revient bien plus aux zexperts qu a moi les adultes qui ont des facilites j entends par la ceux qui captent de suite ceux qui ont un faux niveau a1 qui merite d etre consolide ceux qui sont en a2 mais qui ont des lacunes en a1 ceux qui vivent deja en france depuis quelques mois et donc qui se confrontent a la langue chaque jour en plus des cours etc lors de mon examen d une unite je repere quelles sont les activites les plus importantes qui permettent de reviser un certain point de grammaire ou de vocabulaire ou de verifier que ceux ci sont acquis ce sont les activites sur lesquelles je me concentre avec eux par exemple pour verifier qu un apprenant maitrise dans une mesure raisonnable les articles partitifs et le vocabulaire de la nourriture je fais l activite de l unite 6 a la page 26 faites deviner un plat si je trouve que le niveau est trop leger je reviens sur des activites precedentes pour l aider a acquerir les connaissances necessaires j utilise aussi cette methode lors de mon 1er cours avec un nouvel apprenant pour evaluer son niveau reel les adultes qui ont plus de mal j ai des adultes qui ne savent pas ce qu est un verbe pronominal un sujet l infinitif ou qui en raison de leur age d une charge mentale trop elevee ou d autres raisons ont des difficultes a memoriser par contre ils sont motives et tres sympas avec eux c est super important qu ils passent un bon moment je ne leur donne pas d exercices de grammaire a faire seul a la maison ils n y arrivent pas i
Et un jeu brise-glace B1-B2 pour bien commencer la rentrée !
Une activité ludique pour pratiquer l’expression orale, réviser la grammaire et parler un peu de soi pendant la rentrée en B1-B2.
et c est parti pour une nouvelle annee de folie cette fois je me suis dit ca serait bien qu on propose quelque chose pour demarrer avec le sourire des cours b1 b2 aussitot dit aussitot pret voir d autres activites de brise glace fle je vous propose donc une activite brise glace pour debuter un cycle de cours avec des apprenants de niveau b1 ou b2 c est une activite ludique d expression orale qui va amener vos apprenants a parler un peu d eux mais aussi a faire preuve de creativite pour creer des phrases parfois droles voire idiotes pour realiser cette activite vous avez besoin d imprimer les pages suivantes voir en plein ecranpage 1 7zoom 100 page 1 7zoom 100 trois variantes vous sont proposees en fonction de vos objectifs et de votre serieux ces variantes n utilisent pas tout a fait les memes parties du pdf variante 1 je suis un prof serieux je veux que mes eleves fassent connaissance mais l amitie tout ca c est bien gentil hein mais faut bosser la grammaire aussi pour cette variante vous aurez besoin d imprimer et de decouper les cartes parlez moi de des pages 1 a 3 ainsi que les cartes connecteurs logiques pages 4 et 5 melangez et posez sur la table face cachee le paquet de cartes parlez moi de ces cartes demandent aux apprenants de parler de choses personnelles ou non donnez 5 cartes connecteurs logiques a chaque apprenant celles ci proposent la liste des principaux connecteurs de cause consequence but concession opposition vus jusqu au niveau b2 si vos apprenants sont de niveau b1 triez un peu cette liste au prealable ensuite retournez une carte parlez moi de chaque apprenant doit preparer une phrase pour parler de ce qui est demande sur la carte en utilisant un de ses connecteurs logiques ensuite chacun presente oralement sa phrase et gagne un point par phrase correcte grammaticalement quand on parle de soi on doit dire quelque chose qui est vrai jouez autant de fois que vous voulez et comptez les points pour determiner le vainqueur quand les apprenants n ont plus de cartes connecteurs logiques vous devez en redistribuer exemples 1 le theme de la carte parlez moi de est parlez moi de votre mere alessandra a decide d utiliser le connecteur pourtant et dit j aime beaucoup ma mere pourtant souvent elle m agace 2 le theme de la carte parlez moi de est parlez moi de la prehistoire vladimir a decide d utiliser le connecteur je ne crois pas que et dit je ne crois pas que la vie soit plus facile aujourd hui que pendant la prehistoire parce qu on doit toujours se battre et chasser mais pour trouver un travail maintenant vous pouvez aussi realiser cette activite sans systeme de points si vous trouvez que la competition en classe c est mal attention musique wouhou j ai reussi a placer celine dion dans un de mes articles et un truc en moins dans ma liste des trucs a faire absolument pendant ma vie un variante 2 je suis le roi de la deconne ou presque et je crois en la creativite de mes apprenants pour cette variante vous aurez besoin d imprimer et de decouper les cartes parlez moi de des pages 1 a 3 ainsi que les cartes mots page 6 et 7 mettez en pile face cachee les cartes parlez moi de et les cartes mots un apprenant pioche secretement une carte parlez moi de et 3 cartes mots il choisit un des mots et repose les 2 autres sous la pile mots ensuite il revele le theme et le mot chaque autre apprenant doit alors imaginer une phrase sur ce theme qui utilise ce mot ici c est mieux de parler de soi quand les sujets sont personnels mais on a aussi le droit de dire n importe quoi parce que c est plus drole chacun presente sa phrase puis l apprenant qui a pioche les cartes choisit sa phrase preferee selon ses propres criteres qu il peut expliquer par exemple la phrase la plus drole la plus touchante poetique on peut meme imaginer que l apprenant donne son critere avant que les autres preparent leurs phrases puis donne la carte mot a la personne qui a prepare cette phrase pour indiquer qu elle gagne un point ensuite on recommence un nouveau
« À quoi tu penses ? » – Les expressions de l’opinion en B1
Une activité pour discuter et travailler les expressions de l’opinion.
en tant que profs de langue notre role consiste aussi a familiariser les apprenants avec la culture des pays dans lesquels on parle la langue enseignee en pratique c est assez difficile car le programme est toujours tres charge et parce qu on essaie d exploiter a fond chaque moment pour faire parler les apprenants ou pratiquer une structure grammaticale qui nous semble hyper importante c est pourquoi je souhaitais vous encourager a essayer de combiner les aspects linguistiques et culturels personnellement j ai un faible pour la litterature passer du temps avec un bon livre c est pour moi le scenario d une journee ideale de temps en temps je propose donc en douce a mes apprenants des passages de livres francais quand j ai vu que herve le tellier qui a remporte le prix goncourt en 2020 avait ecrit un livre qui ne se composait que de reponses a la question a quoi tu penses je me suis tout de suite dit que je pourrais l utiliser pendant mes cours voici donc une activite inspiree du livre les amnesiques n ont rien vecu d inoubliable de herve le tellier deroulement de l activite variante classique pour travailler avec la variante classique vous aurez besoin au choix des amorces de phrases de la page 1 ou 2 de la fiche ci dessous a la page 1 toutes les phrases commencent par je pense que mais a la page 2 il y a differentes expressions qui servent a exprimer une opinion y compris celles qui exigent l utilisation du subjonctif voir en plein ecranpage 1 5zoom 100 page 1 5zoom 100 demandez aux apprenants de terminer ces phrases de facon a ce qu elles soient vraies pour eux si vous travaillez dans une salle decoupez toutes les phrases et demandez leur d en piocher quelques unes a tour de role si vos cours sont en ligne vous pouvez copier et coller les phrases dans une presentation powerpoint ou surligner en utilisant un logiciel qui sert a lire les pdf les amorces que les apprenants ont a terminer n hesitez pas a poser la fameuse question pourquoi pour encourager les apprenants a developper leurs idees cette variante peut etre utilisee en tant qu echauffement au debut d un cours mais vous pouvez egalement l utiliser s il vous reste 10 minutes a la fin d une seance ou comme brise glace variante brise glace les apprenants travaillent par deux ou en petits groupes chaque groupe recoit ou pioche cinq cartes phrases au sein des groupes chacun propose ses fins de phrase et les apprenants discutent ensemble pour voir s ils sont d accord ou non ils cherchent donc des points communs ensuite ils presentent ce qu ils ont en commun devant le reste de la classe variante on decouvre les expressions d opinion dans cette variante procedez comme dans les cas precedents mais en utilisant les phrases de la page 2 le but de cette activite n est pas uniquement de faire parler les apprenants mais aussi de decouvrir ou rappeler differentes expressions qui servent a exprimer une opinion apres avoir discute les apprenants observent toutes les phrases et les classent en trois groupes les expressions qui exigent l utilisation de l indicatif celles qui necessitent le subjonctif et les expressions sans que pour mieux organiser cette etape du travail vous trouverez a la page 3 un tableau pour vos apprenants une fois le tableau rempli verifiez leurs reponses en grand groupe ainsi les apprenants decouvrent de maniere inductive les expressions suivies du subjonctif ou de l indicatif variante photos pour rendre cette activite un peu plus ludique utilisez les photos de la page 4 mettez les sur la table ou presentez les en partageant votre ecran chaque apprenant choisit ou pioche 4 phrases de la page 1 ou 2 cela depend du niveau des apprenants choisit une photo sans en informer les autres et termine les phrases choisies comme si la personne de la photo selectionnee les prononcait les autres doivent deviner quelle photo a ete choisie n hesitez pas a demander aux apprenants de justifier leur choix vous pouvez bien sur combiner cette variante avec la decouverte des expressions
Une chanson de Noël : une séance en stations autour de Vive le vent – A0, A1
J’ai eu l’occasion de travailler autour de Noël avec de grands débutants (quelques rudiments de français). Le principe est simple : 5 stations, 5 activités, et le vocabulaire de Vive le vent ! C’est une séance pour une salle sans matériel (ordinateur, projecteur, appareil à CD) et donc en préparation à l’écoute de Vive le…
- Apprenant 379
- Assistantsdefle 12
- Autonomie 4
- Fêter 1
- Fiche 266
- Fiche Pédagogique 79
- Noël 50
- Station 6
- Stations 4
- Vive 3
- Vocabulaire 441
j ai eu l occasion de travailler autour de noel avec de grands debutants quelques rudiments de francais le principe est simple 5 stations 5 activites et le vocabulaire de vive le vent c est une seance pour une salle sans materiel ordinateur projecteur appareil a cd et donc en preparation a l ecoute de vive le vent vous pouvez supprimer une station et utiliser le temps gagne pour la faire ecouter a la fin choisissez le temps imparti pour chaque station 8 9 minutes pour ma part selon les besoins des apprenants un travail en station d activites demande pas mal de preparation en amont imprimer le materiel creer des stations avec des tables disposer le materiel sur les tables expliquer succinctement mais avec assez de precision les differentes taches en autonomie j espere que le document de travail sera assez clair attention pour cette seance vous avez besoin d imprimer 3 documents separement la fiche ci dessous les cartes de dobble de noel dont je vous remets le fichier ici et un sketchnote des zexperts non fourni conseils dans la fiche pour le remplacer si vous la procurer n est pas une possibilite stations de noel fiche enseignant et apprenant maj 2022telecharger dobble noel 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f7435a44ff sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f7435a4588 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite feter noel 5 activites en stations de travail autour de vive le vent cette seance d environ 50 minutes est une introduction a la chanson vive le vent prevoir une autre seance ou allonger la seance pour ecouter et travailler la chanson elle convient a des petits et grands groupes 20 eleves ou plus niveau a0 a1 prerequis adapte pour des grands debutants apres quelques heures de francais seulement les articles definis le pluriel qu est ce que conjugaison du present 1 er groupe objectifs principaux lexicaux lexique basique de noel et de vive le vent de vive le vent culturels decouvrir quelques specialites vive le vent dialogue dobble les stations skectchnote messages codes assistantsdefle wordpress com 2021 feter noel descriptif des activites par station avant d envoyer les apprenants a leur premiere station expliquez rapidement les consignes expliquez les regles du jeu dobble precisez que les apprenants prennent uniquement leur fiche individuelle en quittant la station et laissent le materiel mis a disposition sur la table les stations en autonomie proposent des activites supplementaires pour les apprenants les plus rapides fiche apprenant p 4 en francais allemand ou p 5 en francais uniquement 3 exercices correspondant a 3 des stations la fiche apprenant est disponible en version germanophone ou en version integralement francophone si vous utilisez la version francophone n hesitez pas a traduire les consignes en groupe classe avant le debut des activites station vive le vent ecrit en autonomie p 6 et 7 un texte a trou avec 2 extraits de vive le vent a completer par les apprenants sur leur fiche apprenant station dobble oral en autonomie a imprimer separement un jeu de vocabulaire a l oral a telecharger ici puis a decouper expliquez les regles en groupe classe avant la repartition en stations si vous enseignez en binome avec un collegue enseignant assistant profitez en pour poster un enseignant assistant sur cette station pour aider a la prononciation du lexique station messages codes ecrit en autonomie p 8 ou p 9 un jeu lexique a l ecrit il y a 4 expressions a deviner et inscrire sur la fiche apprenant ce qui peut etre difficile pour certains selon le temps imparti precisez qu il n est pas obligatoire de tout completer station dialogue oral avec l enseignant assistant p 10 un dialogue a reconstituer a l oral a cette station vous pouvez en profiter pour jeter un coup d oeil a la fiche remplie aux stations precedentes et a verifier la bonne prononciation des
Zactus : IVG inscrit dans la Constitution (B2/C1)
Parler de l’inscription de l’IVG dans la Constitution française avec vos apprenants des niveaux B2 et C1.
le 4 mars 2024 un demi siecle apres l adoption de la loi veil encadrant une depenalisation de l avortement en france l ivg entre dans la constitution francaise c est la premiere fois dans l histoire qu un pays fasse explicitement reference a la notion d interruption volontaire de grossesse dans son texte fondamental quelles que soient nos opinions impossible de passer a cote de cet evenement sans precedent c est donc une bonne occasion de reflechir aux arguments avances par les defenseurs de l avortement et par ses opposants et d en parler en simulant un debat avec des roles tires au sort un sujet qui fait la une de tous les journaux francais a manier tout de meme avec precaution parlez de l inscription de l ivg dans la constitution francaise avec vos apprenants des niveaux b2 et c1 le pdf voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 telecharger le pdf voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 telecharger le corrige plus de ressources zactus un choix facile toutes les zactus ivg inscrit dans la constitution b2 c1 comprehension orale lisez les questions ensuite regardez deux fois le reportage pour y repondre https chk me jqew0g1 1 que disent ils au sujet de l inscription de la liberte d avorter dans la constitution notez au moins un commentaire pour chaque personne interviewee a perryne berquez c est une avancee considerable la france est le premier pays a l inscrire dans la constitution exercice de vocabulaire retrouvez dans la grille ci dessous les mots correspondant aux definitions proposees pilule f medicament sous forme de petit comprime ayant pour but d eviter a la femme de tomber enceinte grossesse f etat de la femme avant l accouchement conviction f certitude fondee sur des preuves evidentes fecondite f capacite d un etre vivant de se reproduire clandestin adj m qui se fait en secret souvent de maniere illicite depenalisation f abolition de sanctions penales pour certains actes b thomas da silva c est un droit humain tout simplement c est la liberte de disposer de son corps c est un droit qui est en danger aussi en france prevention f ensemble de mesures mise en place contre certains risques c jany gottraux c est un grand moment on n avait jamais pense que ca puisse arriver 2 a quelle ceremonie assiste t on la ceremonie de scellement 3 quelles grandes femmes francaises sont evoquees dans le film sur les etapes du droit a l ivg projete lors de la ceremonie gisele halimi et simone veil 4 que fait le ministre de la justice il presse le grand sceau de la republique et l associe au nouvel article de loi 5 que souhaite emmanuel macron inscrire le droit a l ivg dans la charte des droits fondamentaux de l union europeenne 6 pourquoi juge t il cette demarche importante il dit que dans l europe actuelle plus rien n est acquis tout est a defendre 7 quels adjectifs associe t il a ce droit universel et effectif 8 comment la ceremonie se termine t elle par l interpretation de l hymne national revisite la chanteuse ajoute citoyennes au feminin apres citoyens fondamental adj m qui sert de base qui a un caractere essentiel interrompre v cesser de faire quelque chose mettre terme a quelque chose sexualite f ensemble des comportements relatifs a la satisfaction de l instinct sexuel avancee f progres medical technologique ou autre consentement m action de donner son accord a une action contraception f methode visant a eviter de facon reversible et temporaire la fecondation d un ovule 3 fiche realisee par barbara delvern pour les zexperts fle leszexpertsfle com tous droits reserves ivg inscrit dans la constitution b2 c1 exercice de vocabulaire retrouvez dans la grille ci dessous les mots correspondant aux definitions proposees b r t u p r e v e n t i o n d e s p e n n e s p m c d o c e p i u f o n d a m e n t a l p i n t e r r o m p r e u t a e l g s e x u a l i t e e v n n u r p c c o n t m l p a a d a l o l o d f f a v a n c e e l e s a n e e o m a l f o r s i l s o v y c v a l i m e n t s a e n i s o d e v o b c b i a
4º- DIS-MOI COMMENT TU T’HABILLES, JE TE DIRAI QUI TU ES (MIS À JOUR)
Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé, nous avons commencé à travailler la description physique et les adjectifs de caractère. Pour réviser et apprendre de nouveaux mots de lexique et pour travailler la grammaire, nous vous proposons une vidéo de Xavier Villette et une fiche avec différentes activités: Vidéo: les…
- Autres 63
- B2.1 96
- Caractère 3
- Cours B2.1 40
- Cours Eoi 343
- Description Physique 9
- Femme 71
- Foulard 1
- Français 673
- Libre 8
- Mode 16
- Réponse 14
- Vêtements 22
- Vidéo 279
- Vidéos 92
image melophea blogspot comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler la description physique et les adjectifs de caractere pour reviser et apprendre de nouveaux mots de lexique et pour travailler la grammaire nous vous proposons une video de xavier villette et une fiche avec differentes activites video les neuf types de l anneagrammeco dis moi comment tu hhabilles je te dirai qui tu escorrige corrige cosi vous voulez avoir plus d informations sur l enneagramme de la personnalite voici une page interessante ennegramme de lapersonnalite 1ere annee niveau avance ud 1 dis moi comment tu t habilles je te dirai qui tu es 1er visionnage 1 regardez cette video sans le son et repondez aux questions suivantes qui sont les personnages ou se trouvent ils a quel moment de la journee 2 faites la description physique des personnes qu y apparaissent personnage 1 personnage 2 2eme visionnage 1 regardez de nouveau la video et observez les differentes tenues des 9 femmes completez au maximum le tableau suivant vetements accessoires motifs couleurs femme 1 femme 2 femme 3 femme 4 femme 5 femme 6 femme 7 femme 8 femme 9 fiche originale benoit villette les zexperts adaptee par le baobab bleu 1ere annee niveau avance ud 1 dis moi comment tu t habilles je te dirai qui tu es 3eme visionnage 1 regardez une derniere fois la video cette fois ci avec le son et proposez un adjectif pour decrire la personnalite de la femme adjectif caractere femme 1 femme 2 femme 3 femme 4 femme 5 femme 6 femme 7 femme 8 femme 9 2 vous parait il que la tenue soit en adequation avec l attitude de la personne pourquoi 3 cette video a ete creee pour illustrer 9 types de personnalites definis par l enneagramme des personnalites ces neuf types sont parfois associes aux termes suivants perfectionniste altruiste battant romantique observateur loyal epicurien chef mediateur quel terme associeriez vous a chacune des 9 femmes de cette video femme 1 femme 2 femme 3 femme 4 femme 5 femme 6 femme 7 femme 8 femme 9 fiche originale benoit villette les zexperts adaptee par le baobab bleu 1ere annee niveau avance ud 1 dis moi comment tu t habilles je te dirai qui tu es 1er visionnage 3 regardez cette video sans le son et repondez aux questions suivantes qui sont les personnages un serveur et une cliente ou se trouvent ils dans un bar a quel moment de la journee le matin l apres midi 4 faites la description physique des personnes qu y apparaissent personnage 1 personnage 2 c est un homme il a la cinquantaine il est grand mince il a des cheveux courts gris il a de petits yeux marron une petite bouche et un visage arrondi c est une femme d environ 40 ans elle est mince de taille moyenne elle est rousse elle a de longs cheveux raides elle porte une frange des fois elle porte les cheveux laches d autres fois attaches en queue de cheval ou en chignon elle a de grands yeux noirs une grande bouche avec des levres assez fines et un visage un peu carre 2eme visionnage 2 regardez de nouveau la video et observez les differentes tenues des 9 femmes completez au maximum le tableau suivant vetements une petite robe accessoires un sac une bague un pendentif un telephone portable motifs couleurs petits pois blancs sur un fond gris un debardeur un telephone portable un manteau un foulard tissu uni orange saumon tissu uni gris manteau carreaux foulard un t shirt blouse un chapeau un foulard des boucles d oreille une bague tissu uni noir t shirt tissu imprime foulard un anorak un foulard un parapluie une bague des boucles d oreilles tissu uni noir et bleu anorak blanc foulard noir a petites rayures blanches blazer blanc foulard des boucles d oreilles un pendentif grise une bague tissu noir a petites un blazer tailleur une blouse debardeur une chemise un blazer une chemise femme 1 femme 2 femme 3 femme 4 femme 5 femme 6 femme 7 femme 8 fiche originale benoit villette les zexperts modifiee par le baobab bleu 1ere annee niveau avance ud 1 dis moi comm
Devoirs, famille et interaction
Combinez devoir à la maison et interaction, c’est possible! Complétez l’arbre généalogique d’une famille en classe de FLE au niveau A1.
un devoir sur le theme de la famille qui favorise l interaction et la collaboration en classe de fle c est desormais possible grace a cette activite pour des activites en classe retrouvez sur cette page toutes nos activites fle sur la famille tout est explique dans cette video avec en prime des extraits de cours pour ceux qui veulent aller a l essentiel voici donc la ressource choisie pour mettre en avant cela la famille pour le niveau a1 personnellement je pense que je pourrais amener cette ressource apres 4 ou 5 heures d apprentissage du francais voir en plein ecranpage 1 4zoom 100 page 1 4zoom 100 voici comment ca marche les pages 1 et 2 presentent les membres d une famille l objectif est de mettre un nom sous les photos en fonction des descriptions des personnes attention les deux pages sont differentes et chaque apprenant ne pourra pas mettre tous les noms sous toutes les photos pour reussir il doivent s y mettre par deux et partager leurs informations la page 3 rassemble deux arbres genealogiques qu il faut completer avec les personnages des pages 1 et 2 la page 4 sert a recapituler le lexique de presentation d une personne dans le cadre de sa famille demarche a la fin d un cours distribuez aux apprenants les pages 1 et 2 attention faites des paires d apprenants un apprenant recoit la page 1 et l autre la page 2 demandez leur a la maison d associer les noms des personnes avec les photos au cours suivant remettez les apprenants par deux sans se montrer leurs feuilles ils doivent s echanger les informations afin de pouvoir mettre un nom sous chaque photo il est possible qu ils aient attribue deux noms differents a une meme photo dans ce cas il faut qu ils discutent pour se mettre d accord ensuite donnez leur la page 3 avec les arbres genealogiques a completer encore une fois ils doivent s y mettre par deux et discuter corrigez en grand groupe distribuez la page 4 a completer a la maison c est en fait une sorte de fiche de vocabulaire sur laquelle les apprenants pourront s appuyer pour reviser mais egalement une preparation a d autres interactions que vous inventerez je peux pas tout faire et qui auront lieu au cours suivant conclusion tout le travail autre que la discussion orale a ete fait a la maison bravo vous etes un zedi deux familles comment s appellent ces personnes associez les photos et les descriptions sophie elle habite a paris elle est coiffeuse son mari est avocat maxime il a deux fils et quatre petits enfants il ne travaille pas il aime lire et mediter ludo il est petit mignon et tres intelligent nathan il est bizarre il est celibataire il travaille dans une grande entreprise il a une fille zoe alex ses parents et sa soeur sont stupides il adore instagram et son telephone zoe elle est cool elle aime la nature fiche realisee par maxime girard les zexperts fle www leszexpertsfle com deux familles reconstituez les arbres genealogiques de ces deux familles gisele elle a deux enfants elle est a la retraite elle habite a la campagne jean claude il est sportif il a un fils tres beau et tres intelligent robert il est avocat il habite a paris ses deux enfants sont adolescents karina elle aime la nature et voyager elle est mariee avec un homme sportif elle a un bebe elise elle est sportive elle a 14 ans elle aime faire du velo elle a un frere fiche realisee par maxime girard les zexperts fle www leszexpertsfle com deux familles reconstituez les arbres genealogiques de ces deux familles fiche realisee par maxime girard les zexperts fle www leszexpertsfle com deux familles parler d une famille elle s apelle elise il aime mediter elle a 14 ans il joue de la guitare il sont maries elle a 2 enfants fiche realisee par maxime girard les zexperts fle www leszexpertsfle com combinez devoir a la maison et interaction c est possible completez l arbre genealogique d une famille en classe de fle au niveau a1 devoirs famille et interaction famille mettre familles combinez devoir a la maison et interaction c est possible completez l
Jeu pour réviser la conjugaison
Le mécanisme du jeu "Puissance 4" appliqué à la conjugaison, ça donne "El Conjugator", le jeu de révision de conjugaison made in Zexpert.
un petit secret pour vous les abonnes parfois nous avons des idees qui tombent a l eau vous ne le direz pas aux autres hein par exemple l un de nous peut avoir une idee qu il trouve geniale et les autres disent bof c etait le cas dernierement quand je cherchais a creer un jeu pour reviser la conjugaison j en ai realise plusieurs dont la bataille intergalactique et le reviseur qui sont arrives par la suite dans la boutique fle d ailleurs allez jeter un oeil a noter article 15 jeux gratuits pour vos cours de fle mais un autre jeu avait recu le bof fatal ce jeu que je vous presente ici et que j avais nomme a l epoque el conjugator pour une raison qui m echappe completement aujourd hui s etait avere tres concluant lors de mes utilisations mais sa mecanique tres proche du morpion ou du puissance 4 ne pouvait pas justifier une mise en vente ceci dit il n en est pas moins pratique facile a utiliser et somme toute assez sympa du coup apres 4 mois d oubli dans un coin de mon bureau voila il est pour vous c est cadeau comme je vous le disais ce jeu a pour objectif de favoriser la revision de la conjugaison le concept est celui du morpion si je conjugue un verbe correctement je peux placer un jeton de ma couleur sur la case de ce verbe dans la pratique j ai joue simplement en entourant les verbes le premier joueur qui aligne 4 pions gagne soit la partie soit un point et on continue a jouer jusqu a ce qu un joueur ait 5 points on peut jouer a 2 3 ou 4 joueurs on jouera alors dans le sens des aiguilles d une montre propositions pour complexifier bien sur on peut choisir de jouer avec un temps precis uniquement au futur anterieur par exemple ahahah on peut proposer un bareme pour les differents temps utilises verbe conjugue au present 1 pion pose autre temps de l indicatif 2 pions poses subjonctif 3 pions poses dans ce cas on devra poser les pions sur des cases qui ne se touchent pas et il faut augmenter le nombre de pions necessaires pour gagner on peut jouer a la plus grande chaine on joue pendant 5 minutes a la fin le joueur qui a la plus longue chaine de pions gagne attention les diagonales ne fonctionnent pas dans ce cas c est du coup plus interessant si on joue a 3 ou 4 version avec des cartes ma preferee et finalement assez simple au depart chaque joueur recoit trois cartes qu il peut utiliser pour imposer des contraintes a un joueur adverse au debut de son tour le joueur peut mais n est pas oblige donner une de ses cartes a l un de ses adversaires n importe lequel celui ci devra prendre en compte cette carte lors de son prochain tour puis la carte sera defaussee il y a surement plein d autres possibilites vous trouverez dans le fichier ci dessous un plateau de jeu assez moche j assume chacun sa specialite si vous etes graphiste et motive on publiera votre oeuvre ici avec plaisir et des cartes pour la version 4 proposee ci dessus voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 voila j espere que ca vous sera utile ca fonctionne tres bien en debut ou en fin de cours pour se rechauffer ou se reposer un peu amusez vous bien et comme toujours les idees et les remarques sont les bienvenues el conjugator etre avoir faire dire pouvoir aller voir savoir vouloir venir falloir devoir croire trouver donner prendre parler aimer passer mettre demander tenir sembler laisser rester penser entendre regarder repondre rendre connaitre paraitre arriver sentir attendre vivre chercher sortir comprendre porter entrer devenir revenir ecrire appeler tomber reprendre commencer suivre montrer sortir porter chercher comprendre arriver vivre attendre paraitre sentir connaitre savoir venir voir vouloir faire aller pouvoir avoir dire etre commencer montrer reprendre suivre revenir tomber appeler devenir ecrire entrer aimer mettre parler passer croire prendre donner devoir trouver falloir regarder rendre entendre repondre sembler penser rester tenir laisser demander benoit villette pour les zexperts fle www leszexpertsfle com tous droits reserves uniquement u
Jeu pour réviser la conjugaison
Le mécanisme du jeu "Puissance 4" appliqué à la conjugaison, ça donne "El Conjugator", le jeu de révision de conjugaison made in Zexpert.
un petit secret pour vous les abonnes parfois nous avons des idees qui tombent a l eau vous ne le direz pas aux autres hein par exemple l un de nous peut avoir une idee qu il trouve geniale et les autres disent bof c etait le cas dernierement quand je cherchais a creer un jeu pour reviser la conjugaison j en ai realise plusieurs dont la bataille intergalactique et le reviseur qui sont arrives par la suite dans la boutique fle d ailleurs allez jeter un oeil a noter article 15 jeux gratuits pour vos cours de fle mais un autre jeu avait recu le bof fatal ce jeu que je vous presente ici et que j avais nomme a l epoque el conjugator pour une raison qui m echappe completement aujourd hui s etait avere tres concluant lors de mes utilisations mais sa mecanique tres proche du morpion ou du puissance 4 ne pouvait pas justifier une mise en vente ceci dit il n en est pas moins pratique facile a utiliser et somme toute assez sympa du coup apres 4 mois d oubli dans un coin de mon bureau voila il est pour vous c est cadeau comme je vous le disais ce jeu a pour objectif de favoriser la revision de la conjugaison le concept est celui du morpion si je conjugue un verbe correctement je peux placer un jeton de ma couleur sur la case de ce verbe dans la pratique j ai joue simplement en entourant les verbes le premier joueur qui aligne 4 pions gagne soit la partie soit un point et on continue a jouer jusqu a ce qu un joueur ait 5 points on peut jouer a 2 3 ou 4 joueurs on jouera alors dans le sens des aiguilles d une montre propositions pour complexifier bien sur on peut choisir de jouer avec un temps precis uniquement au futur anterieur par exemple ahahah on peut proposer un bareme pour les differents temps utilises verbe conjugue au present 1 pion pose autre temps de l indicatif 2 pions poses subjonctif 3 pions poses dans ce cas on devra poser les pions sur des cases qui ne se touchent pas et il faut augmenter le nombre de pions necessaires pour gagner on peut jouer a la plus grande chaine on joue pendant 5 minutes a la fin le joueur qui a la plus longue chaine de pions gagne attention les diagonales ne fonctionnent pas dans ce cas c est du coup plus interessant si on joue a 3 ou 4 version avec des cartes ma preferee et finalement assez simple au depart chaque joueur recoit trois cartes qu il peut utiliser pour imposer des contraintes a un joueur adverse au debut de son tour le joueur peut mais n est pas oblige donner une de ses cartes a l un de ses adversaires n importe lequel celui ci devra prendre en compte cette carte lors de son prochain tour puis la carte sera defaussee il y a surement plein d autres possibilites vous trouverez dans le fichier ci dessous un plateau de jeu assez moche j assume chacun sa specialite si vous etes graphiste et motive on publiera votre oeuvre ici avec plaisir et des cartes pour la version 4 proposee ci dessus voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 voila j espere que ca vous sera utile ca fonctionne tres bien en debut ou en fin de cours pour se rechauffer ou se reposer un peu amusez vous bien et comme toujours les idees et les remarques sont les bienvenues el conjugator etre avoir faire dire pouvoir aller voir savoir vouloir venir falloir devoir croire trouver donner prendre parler aimer passer mettre demander tenir sembler laisser rester penser entendre regarder repondre rendre connaitre paraitre arriver sentir attendre vivre chercher sortir comprendre porter entrer devenir revenir ecrire appeler tomber reprendre commencer suivre montrer sortir porter chercher comprendre arriver vivre attendre paraitre sentir connaitre savoir venir voir vouloir faire aller pouvoir avoir dire etre commencer montrer reprendre suivre revenir tomber appeler devenir ecrire entrer aimer mettre parler passer croire prendre donner devoir trouver falloir regarder rendre entendre repondre sembler penser rester tenir laisser demander benoit villette pour les zexperts fle www leszexpertsfle com tous droits reserves uniquement u
Un petit parler de autour de ce phénomène : le parc d’attraction Kidzania (B1-B2-C1).
avez vous entendu parler de kidzania pas facile de se positionner devant ce concept mais qu en pensent vos apprenants vous pouvez regarder cette video en utilisant le questionnaire ci dessous ou vous trouverez des questions de comprehension de vocabulaire des petites questions pour un debat et un exercice du style parler de en cas de probleme pour afficher la video cliquez ici voir en plein ecranpage 1 3zoom 100 page 1 3zoom 100 telecharger le pdf haute definition alors vous y envoyez vos enfants dans ce parc dites nous en commentaire bon cours pour aller plus loin jetez un oeil a nos activites en lien avec les enfants ou l education discussion authentique les enfants et les ecrans lisez cet article sur les metiers qui font rever les enfants https www letemps ch economie metiers rever enfants idee partagee en commentaire merci marie niveau b1 parler de kidzania comprehension orale source https www youtube com watch v vdsovrm9htc regardez le reportage et repondez aux questions 1 quel lieu est presente dans ce reportage et quelle est sa particularite 2 qu est ce qui est comme dans la realite et qu est ce qui ne l est pas quels sont les avantages et les dangers de ce concept debat 3 que gagnent les enfants que pensez vous de ce concept 4 quel est le lien entre kidzania et le passeport voudriez vous voir un parc de ce type apparaitre dans votre ville 5 quels metiers sont proposes a kidzania enfer du liberalisme ou apprentissage de la realite vocabulaire une metropole une ville un mall anglicisme un centre commercial upgrader anglicisme mettre a jour avoir de meilleures conditions en voyage une gamme une serie de differentes choses ressource creee par benoit villette pour les zexperts fle https leszexpertsfle com faut il responsabiliser les enfants le plus tot possible ou les proteger niveau b1 parler de kidzania parler de le seul but de ce parc est de faire de la publicite pour les marques presentes la vie n est pas un jeu il faut gagner le droit de profiter de la vie grace a ca les enfants peuvent comprendre comment construire leur carriere jouer a travailler c est une bonne idee l impact sur les enfants est negatif ce parc est educatif il a une mission pedagogique le but de la vie c est de gagner de l argent pour pouvoir consommer jouer a etre un adulte c est quelque chose de naturel pour les enfants tout ca c est de l imagination premachee on habitue les enfants a l enfer du liberalisme pour qu ils ne le contestent pas les enfants doivent apprendre que rien ne tombe du ciel ressource creee par benoit villette pour les zexperts fle https leszexpertsfle com alors vous y envoyez vos enfants dans ce parc dites nous en commentaire niveau b1 corrige comprehension orale regardez le reportage et repondez aux questions 1 quel lieu est presente dans ce reportage et quelle est sa particularite kidzania un parc d attractions pour enfants ou ils jouent a travailler 2 qu est ce qui est comme dans la realite et qu est ce qui ne l est pas les passages pietons les feux signaletiques les panneaux indicateurs les noms derues les boutiques de vraies entreprises sont comme dans la realite cependant il y a un faux plafond le ciel est peint et les magasins sont reduits pour s adapter a la taille des enfants 3 que gagnent les enfants des kidzos la monnaie locale 4 quel est le lien entre kidzania et le passeport un passeport est propose dans le parc d attractions pour qu ils deviennent kidzaniens c est une maniere de fideliser les enfants il y a differents niveaux de passeport selon le tarif paye a l entree et le niveau de travail pour aller plus loin lisez cet article sur les metiers qui font rever les enfants https www letemps ch economie metiers rever enfants 5 quels metiers sont proposes a kidzania autres articles des zexperts sur le theme des enfants journaliste garagiste pilote de ligne hotesse de l air nettoyeur de surface femme de menage dans un hotel https leszexpertsfle com tag enfants et de l education https leszexpertsfle com tag education
Dans conseil, il y a c…(A1-FLE)
Une activité originale pour apprendre à donner des conseils en FLE. Le tout sous la forme d’une fiche print&teach comme on les aime 😀
on peut rire au niveau a1 en classe de fle et se lacher avec un vocabulaire limite cette activite simple et complete pour decouvrir et employer les structures pour donner des conseils en est la preuve au lieu de poser la sempiternelle question qu est ce qu il faut faire pour etre en bonne sante pourquoi ne pas inciter vos apprenants a1 a employer les structures du conseil pour parler de sujets plus vastes bon si vraiment vous tenez a le faire en parlant de la sante ca se passe ici je vous propose d abord de leur faire decouvrir les structures a employer avec cet exercice a imprimer voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 on y trouve les differentes facons de donner des conseils il faut il est necessaire tu dois et l imperatif dans des debut de phrases que les eleves doivent relier a des fins de phrases je suis trop fort sur ce coup la bien sur il y a plusieurs possibilites parfois droles ou saugrenues et cela peut etre l objet d un debat ou d un vote lors de la correction ensuite proposez a vos eleves de reemployer ces structures en leur distribuant par paire un debut de phrase dans cette liste voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 ils sont plus ou moins droles a vous de faire votre choix selon votre groupe et votre humeur ils devront alors preparer par deux une liste de 5 conseils et la presenter oralement apportez leur naturellement tout le vocabulaire qui leur sera necessaire voila c est tout mais ca marche a tous les coups n oubliez pas pour faire plaisir aux zexperts il est obligatoire important de nous laisser votre avis dans les commentaires apres avoir teste cette activite image pixabay com sous licence creative commons deed cc0 retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore reliez les phrases entre elles pour trouver les conseils pour avoir de bonnes notes au lycee si tu veux etre propre pour etre ami avec ton professeur de francais pour ressembler a un francais pour rester mince si tu veux acheter un appartement pour faire tes courses si tu veux avoir l air elegant tu dois manger 5 fruits et legumes par jour il est necessaire d aller au supermarche il faut prendre un credit et souffrir etudie beaucoup porte un costume hugo boss et une montre rolex tu ne dois pas critiquer leur travail tu dois raler beaucoup il est necessaire de se laver tous les jours il faut dire monsieur madame vous pour etre aime par tes collegues de bureau etes formidable reliez les phrases entre elles pour trouver les conseils pour avoir de bonnes notes au lycee si tu veux etre propre pour etre ami avec ton professeur de francais pour ressembler a un francais pour rester mince si tu veux acheter un appartement pour faire tes courses si tu veux avoir l air elegant tu dois manger 5 fruits et legumes par jour il est necessaire d aller au supermarche il faut prendre un credit et souffrir etudie beaucoup porte un costume hugo boss et une montre rolex tu ne dois pas critiquer leur travail tu dois raler beaucoup il est necessaire de se laver tous les jours il faut dire monsieur madame vous pour etre aime par tes collegues de bureau etes formidable fiche realisee par maxime girard pour les zexperts fle www leszexpertsfle com pour etre heureux dans la vie pour avoir l air intelligent en soiree en public pour avoir toujours l air cool pour etre un bon chef pour avoir un bon emploi pour avoir des amis fideles pour manger au restaurant sans payer pour passer de bonnes vacances pour partir en vacances a petit prix pour devenir celebre pour gagner un prix nobel fiche realisee par maxime girard pour les zexperts fle www leszexpertsfle com pour devenir riche rapidement pour travailler le moins possible pour etre toujours en forme pour ressembler a georges clooney a 50 ans pour seduire les filles garcons pour faire carriere dans la politique pour reussir son mariage pour vivre vieux pour avoir une bonne pension d
Pour travailler le vocabulaire des vêtements, voici un jeu fabriqué sur le modèle du célèbre Dobble dont parle le site des Zexperts. Règle du jeu : Chaque joueur a une carte posée devant lui, les autres cartes forment la pioche et sont posées face visible. Le premier à nommer un élément commun à sa carte et celle…
pour travailler le vocabulaire des vetements voici un jeu fabrique sur le modele du celebre dobble dont parle le site des zexperts regle du jeu chaque joueur a une carte posee devant lui les autres cartes forment la pioche et sont posees face visible le premier a nommer un element commun a sa carte et celle de la pioche gagne il prend la carte de la pioche et la pose sur sa carte une nouvelle carte de la pioche apparait celui qui a le plus de cartes a la fin de la pioche gagne la partie comment jouer au dobble des vetements a telecharger les cartes pour jouer un memo pour le vocabulaire un diaporama pour presenter le vocabulaire et le jeu bon jeu ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f03d77d0c2 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f03d77d147 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui les vetements memo etudiant m o c n o c i t a l f w w w i k p e e r f s e n o c i melaniefle wordpress com 1 2 les vetements memo etudiant une chemise un tee shirt un pull un debardeur une veste un manteau un pantalon une jupe une robe un short un costume un tailleur des chaussettes n f des collants n m des chaussures n f des chaussures a talons n f des baskets n f des bottes n f des sandalettes n f un chapeau une casquette un sac a main des lunettes de soleil n f un collier des gants n m une ceinture une cravate une montre un bonnet un noeud papillon une echarpe m o c n o c i t a l f w w w i k p e e r f s e n o c i melaniefle wordpress com 2 2 les vetements regle du jeu cid 18 cid 346 cid 258 cid 395 cid 437 cid 286 cid 3 cid 361 cid 381 cid 437 cid 286 cid 437 cid 396 cid 3 cid 258 cid 3 cid 437 cid 374 cid 286 cid 3 cid 272 cid 258 cid 396 cid 410 cid 286 cid 3 cid 393 cid 381 cid 400 cid 288 cid 286 cid 3 cid 282 cid 286 cid 448 cid 258 cid 374 cid 410 cid 3 cid 367 cid 437 cid 349 cid 853 cid 3 cid 367 cid 286 cid 400 cid 3 cid 258 cid 437 cid 410 cid 396 cid 286 cid 400 cid 3 cid 272 cid 258 cid 396 cid 410 cid 286 cid 400 cid 3 cid 296 cid 381 cid 396 cid 373 cid 286 cid 374 cid 410 cid 3 cid 367 cid 258 cid 3 cid 393 cid 349 cid 381 cid 272 cid 346 cid 286 cid 3 cid 286 cid 410 cid 3 cid 400 cid 381 cid 374 cid 410 cid 3 cid 393 cid 381 cid 400 cid 288 cid 286 cid 400 cid 3 cid 296 cid 258 cid 272 cid 286 cid 3 cid 448 cid 349 cid 400 cid 349 cid 271 cid 367 cid 286 cid 856 cid 3 cid 62 cid 286 cid 3 cid 393 cid 396 cid 286 cid 373 cid 349 cid 286 cid 396 cid 3 cid 259 cid 3 cid 374 cid 381 cid 373 cid 373 cid 286 cid 396 cid 3 cid 437 cid 374 cid 3 cid 288 cid 367 cid 288 cid 373 cid 286 cid 374 cid 410 cid 3 cid 272 cid 381 cid 373 cid 373 cid 437 cid 374 cid 3 cid 259 cid 3 cid 400 cid 258 cid 3 cid 272 cid 258 cid 396 cid 410 cid 286 cid 3 cid 286 cid 410 cid 3 cid 272 cid 286 cid 367 cid 367 cid 286 cid 3 cid 282 cid 286 cid 3 cid 367 cid 258 cid 3 cid 393 cid 349 cid 381 cid 272 cid 346 cid 286 cid 3 cid 336 cid 258 cid 336 cid 374 cid 286 cid 856 cid 3 cid 47 cid 367 cid 3 cid 393 cid 396 cid 286 cid 374 cid 282 cid 3 cid 367 cid 258 cid 3 cid 272 cid 258 cid 396 cid 410 cid 286 cid 3 cid 282 cid 286 cid 3 cid 367 cid 258 cid 3 cid 393 cid 349 cid 381 cid 272 cid 346 cid 286 cid 3 cid 286 cid 410 cid 3 cid 367 cid 258 cid 3 cid 393 cid 381 cid 400 cid 286 cid 3 cid 400 cid 437 cid 396 cid 3 cid 400 cid 258 cid 3 cid 272 cid 258 cid 396 cid 410 cid 286 cid 856 cid 3 cid 104 cid 374 cid 286 cid 3 cid 374 cid 381 cid 437 cid 448 cid 286 cid 367 cid 367 cid 286 cid 3 cid 272 cid 258 cid 396 cid 410 cid 286 cid 3 cid 282 cid 286 cid 3 cid 367 cid 258 cid 3 cid 393 cid 349 cid 381 cid 272 cid 346 cid 286 cid 3 cid 258 cid 393 cid 393 cid 258 cid 882 cid 396 cid 258 cid 349 cid 410 cid 856 cid 856 cid 856 cid 3 cid 18 cid 286 cid 367 cid 437 cid 349 cid 3 cid 395 cid 437 cid 349 cid 3 cid 258 cid 3 cid 367 cid 286 cid 3 cid 393 cid 3