Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Niveau B1

La voix passive

Faire du repérage sonore, observer et comprendre la règle, s’exercer et mémoriser : des exercices de grammaire à partir d’extraits du Journal en français facile.

exercice b1 la voix passive faire du reperage sonore observer et comprendre la regle s exercer et memoriser des exercices de grammaire a partir d extraits du journal en francais facile publie le 26 08 2025 15 51modifie le 26 08 2025 16 01 1 min temps de lecture un enfant avec une pomme markus spiske sur unsplash par madeleine zazzo exercice extrait du journal en francais facile pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite documents a telecharger fiche apprenant e pdf corrige et transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf marine le pen est condamnee a deux ans de prison ferme mais amenageables une nouvelle mine d or a ete decouverte 100 000 personnes soit un habitant sur neuf auraient ete contaminees cristina kirchner aujourd hui agee de 72 ans a ete condamnee a six ans de prison billie eilish n a que quatorze ans quand elle est decouverte sur les reseaux sociaux avec ce titre compose comme tous les autres avec son frere finneas les habitants des environs ont ete evacues ils ont ete deplaces dans un secteur plus securise on a eu des infos par air corsica et ils nous ont mentionne les vols qui avaient ete annules il y en a sept apparemment ce devait etre leur premier voyage au maroc mais le vol a ete annule au dernier moment apple sera appele a verser 13 milliards d euros d arrieres fiscaux a l irlande autrement dit des impots dus mais qui n ont pas ete payes en temps et en heure partager la voix passive activite 1 ecouter 1 marine le pen est condamnee a deux ans de prison ferme mais amenageables 2 une nouvelle mine d or a ete decouverte 3 100 000 personnes soit un habitant sur neuf auraient ete contaminees 4 cristina kirchner aujourd hui agee de 72 ans a ete condamnee a six ans de prison 5 billie eilish n a que 14 ans quand elle est decouverte sur les reseaux sociaux avec ce titre compose comme tous les autres avec son frere finneas 6 les habitants des environs ont ete evacues ils ont ete deplaces dans un secteur plus securise 7 on a eu des infos par air corsica et ils nous ont mentionne les vols qui avaient ete annules il y en a sept apparemment 8 ce devait etre leur premier voyage au maroc mais le vol a ete annule au dernier moment 9 apple sera appele a verser 13 milliards d euros d arrieres fiscaux a l irlande autrement dit des impots dus mais qui n ont pas ete payes en temps et en heure activite 2 observer 1 on utilise la voix passive pour mettre l accent sur la personne ou l objet a qui cette action arrive exemples billie eilish n a que 14 ans quand elle est decouverte on met l accent sur billie eilish pas sur la personne qui l a decouverte le vol a ete annule on met l accent sur le vol pas sur la ou les personnes qui ont decide de l annulation 2 on utilise la voix passive quand on ne connait pas l auteur de l action on ne veut pas mentionner qui a fait l action exemples une nouvelle mine d or a ete decouverte on ne sait pas qui a decouvert la mine d or la compagnie aerienne a indique que sept vols avaient ete annules on evite de repeter par la compagnie 3 si on veut preciser qui ou ce qui fait l action on utilise la preposition par exemple 100 000 personnes auraient ete contaminees par le virus du chikungunya 4 la voix passive se construit avec l auxiliaire etre le participe passe du verbe exemples billie eilish n a que 14 ans quand elle est decouverte 5 l auxiliaire peut etre conjugue a tous les temps commentaire a la voix passive l auxiliaire etre peut etre conjugue a tous les temps present passe compose plus que parfait conditionnel present ou passe futur simple ou proche 6 le participe passe s accorde avec le sujet en genre feminin masculin et en nombre singulier pluriel exemples la compagnie aerienne a indique que sept vols avaient ete annules masculin pluriel 100 000 personnes auraient ete contaminees fem

Éduquer aux médias et à l’information

Les médias en classe de FLE permettent de dynamiser le cours, d’amener des thématiques d’actualité et de faire réfléchir les apprenant·e·s à leurs usages médiatiques. Voici des conseils et des activités…

fiche pratique eduquer aux medias et a l information les medias en classe de fle permettent de dynamiser le cours d amener des thematiques d actualite et de faire reflechir les apprenant e s a leurs usages mediatiques voici des conseils et des activites pour introduire les medias de facon efficace cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le cinquieme episode du podcast en cours l education aux medias et a l information ca sert a quoi publie le 21 10 2024 09 30modifie le 21 10 2024 09 56 1 min temps de lecture enseigner avec l ia sean gladwell gettyimages par deborah gros magali foulon delcombel laurence rogy testez vos connaissances pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite a telechargercarte mentale l education aux medias et a l information c est quoi sommaire de la fiche pratique1 s informer ca sert a quoi 2 emi des idees d activites activite 1 les titres du journal televise activite 2 la revue de presse activite 3 le fait divers activite 4 les infox a telechargerfiche pratique l education aux medias et a l information tous les episodes du podcast partenariat logo cavilam cavilam alliance francaise suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager eduquer aux medias et a l information les medias en classe de fle permettent de dynamiser le cours d amener des thematiques d actualite et de faire reflechir les apprenant e s a leurs usages mediatiques voici des conseils et des activites pour introduire les medias de facon efficace cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le cinquieme episode du podcast en cours l education aux medias et a l information ca sert a quoi s informer ca sert a quoi s informer est essentiel pour pouvoir acquerir les competences necessaires a la vie de citoyen ne c est en effet grace aux medias que nous pouvons mieux comprendre le monde et prendre des decisions on croit souvent a tort que les jeunes ne s interessent pas a l information en realite l information arrive constamment a eux elles de facon plus ou moins consciente il est alors important qu ils elles sachent comment se positionner face a cette multiplicite de messages la classe de langue est le lieu ideal pour introduire des objectifs d education aux medias et a l information enseigner une langue c est aussi enseigner une culture se confronter a une representation du monde de la liberte d expression par exemple bonnes pratiques avec les medias en classe etablir un dialogue avec les apprenant e s pour connaitre leurs pratiques reelles leurs usages des medias sonder les apprenant e s afin de savoir quels medias ils elles connaissent lesquels ils elles utilisent et pourquoi depasser les activites de reception comprehension d un document pour permettre aux apprenant e s de produire eux elles memes de fabriquer de l information se mettre dans le role des journalistes apprendre en faisant permet aux apprenant e s d avoir une posture plus reflexive et une autre lecture des medias proposer regulierement des activites autour des medias pour instaurer des bonnes pratiques mettre en place des rituels comme la creation d une revue de presse collaborative et l ecoute reguliere de la radio le journal en francais facile de rfi par exemple https rfi my 8vor activite 1 les titres du jt objectifs mobiliser ses connaissances generales s entrainer a la comprehension orale generale enrichir son lexique sur des themes d actualite resumer une information a l ecrit objectif emi comprendre l apport informatif des differents canaux image et son decouvrir des themes d actualite politique societe culture sport niveau a partir du niveau a2 duree estimee 45 min support les titres d un journal televise francais ou francophone france 2 m6 tf1 l education aux medias et a l information redactrice magali foulon delcombel en amont regardez les titres

Faut-il faire payer l'entrée des cathédrales?

Vocabulaire : les monuments, les coûts | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 25 octobre 2024.

exercice b1 faut il faire payer l entree des cathedrales vocabulaire les monuments les couts comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 25 octobre 2024 publie le 30 10 2024 13 57modifie le 30 10 2024 14 04 1 min temps de lecture l entree a la cathedrale notre dame de paris deviendra t elle payante reuters stephanie lecocq par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 25 octobre 2024 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique les monuments historiques une cathedrale une entree une reouverture une visite une messe un office des travaux un e architecte gothique impressionnant impressionnante lumineux lumineuse un visiteur une visiteuse un maintien le patrimoine historique le cout rapporter financer un deficit financier financiere bon marche couter tres cher onereux onereuse une obole le fisc une une contribuable une feuille d impots une privatisation une fin mercantile documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf c est un debat dont on parle beaucoup ces derniers jours en france faut il faire payer l entree dans les cathedrales recemment la ministre de la culture rachida dati a dit vouloir faire payer l entree lors de la reouverture de notre dame une reouverture prevue le 7 decembre prochain eh bien en espagne de maniere generale et depuis 2021 la grande majorite des cathedrales font payer la visite en dehors des heures de messes et d offices pour les cinq plus grandes cela rapporte quelque 50 millions d euros par an et la conference episcopale se defend en disant que cela finance ses institutions en deficit financier a madrid la correspondance de francois musseau 25 euros pour les adultes 11 euros pour les enfants entrer dans la majestueuse sagrada familia de l architecte gaudi a barcelone n est pas vraiment bon marche il est vrai que ces dernieres annees la fin des travaux et l avenement d une cathedrale gothique impressionnante et tres lumineuse ont coute tres cher mais dans la pratique la sagrada familia est un des musees les plus onereux de la ville c est davantage bon marche a madrid pour la cathedrale de la almudena qui ne demande qu un euro par visiteur une obole qui est destinee a financer son maintien est il precise a l entree a seville la cathedrale coute 13 euros il est vrai qu elle fait partie des principaux attraits touristiques de la ville d une maniere generale la plupart des cathedrales espagnoles exigent un prix d entree oscillant entre 1 et 10 euros cela cree d ailleurs une polemique car l eglise est en grande partie financee par le fisc espagnol ou plus concretement par les contribuables espagnols qui en font le choix sur leur feuille d impots a gauche certains partis comme podemos disent qu il s agit d une forme de privatisation du patrimoine historique a des fins mercantiles francois musseau madrid rfi partager faut il faire payer l entree des cathedrales activite 1 decouvrir la sagrada familia notre dame de paris commentaire la sagrada familia est une basilique de barcelone dont la construction a commence en 1882 l oeuvre inachevee de l architecte antoni gaudi est un monument emblematique de la ville la cathedrale communement appelee notre dame est l un des monuments les plus emblematiques de paris et de la france sa construction s etend sur environ deux siecles de 1163 au milieu du xive siecle activite 2 ecouter 1 en france la ministre de la culture veut faire payer l entree de la cathedrale notre dame quand elle ouvrira de nouveau 2 en espagne beaucoup de cathedrales font payer la visite en dehors des ceremonies religieuses 3 selon la conference episcopale cet argent aide a financer ses institutions ayant un deficit financier commentaire une conference episcopale est une reunion des

FLE et relations internationales : présentation d'une organisation multilatérale | Enseigner le français avec TV5MONDE

Donald Trump peut-il mettre ses menaces économiques à exécution au Canada ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top canada et etats unis des freres ennemis ajouter aux favoris disponible jusqu au 19 08 2028 23 59disponible jusqu au 19 08 2028 donald trump peut il mettre ses menaces economiques a execution au canada tv5 jwplayer field sous titres duree 4 05 tv5monde video fri objmonde canada video ressources pedagogiques b1adultes tout telechargerzip21 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes faire une presentation academique voir les fiches faire une presentation academique adultes regarder regarder ecouter ecouter grammaire discours parler faire une presentation un expose fiche enseignant fri objmonde canada b1 enseignant pdf document fri objmonde canada b1 enseignant pdf 222 ko fri objmonde canada b1 enseignant docx document fri objmonde canada b1 enseignant docx 151 ko fiche apprenant fri objmonde canada b1 apprenant pdf document fri objmonde canada b1 apprenant pdf 113 ko fri objmonde canada b1 apprenant docx document fri objmonde canada b1 apprenant docx 97 ko contenus complementaires fri objmonde canada b1 corriges pdf fri objmonde canada b1 corriges docx 81 ko le corrige document fri objmonde canada b1 corriges pdf 100 ko fri objmonde canada b1 corriges docx 81 ko fri objmonde canada b1 corriges docx document fri objmonde canada b1 corriges docx 81 ko fri objmonde canada transcription pdf fri objmonde canada transcription 1 docx 65 ko la transcription document fri objmonde canada transcription 1 pdf 84 ko fri objmonde canada transcription 1 docx 65 ko fri objmonde canada transcription docx document fri objmonde canada transcription 1 docx 65 ko media le reportagemkv20 mo copyright fp sophie laboiry alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos la guerre commerciale lancee par donald trump portera t elle atteinte aux relations canado americaines dominique laresche entouree de ses invites francoise le jeune professeure d histoire et de civilisation nord americaine a l universite de nantes et raphael bouvier auclair correspondant en europe pour radio canada apportent quelques elements de reponse sur le plateau d objectif monde le 15 mai 2025 chaine d origine rts publie le 27 07 2025 modifie le 19 08 2025 geo politique interview liens retrouvez tous les episodes d objectif monde sur tv5monde transcription dominique laresche journaliste tv5monde premiere question francoise le jeune le partage de l eau il fait l objet de traites entre le canada et les etats unis on connait le traite sur le fleuve columbia1 qui fournit quand meme 40 d electricite a la californie c est beaucoup est ce que trump pourra aller

SPÉCIAL HALLOWEEN

Halloween approche, et c’est le moment idéal pour plonger vos étudiants FLE dans l’univers de cette fête tout en enrichissant leur vocabulaire ! Je vous propose aujourd’hui plusieurs activités ludiques et pédagogiques pour découvrir les mots et expressions liés à Halloween, tout en travaillant différentes compétences linguistiques. Vous trouverez une vidéo avec un questionnaire de…

Martinique: mobilisation contre la vie chère

Vocabulaire : le coût de la vie | Grammaire : les indicateurs de temps | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 15 octobre 2024.

exercice b1 martinique mobilisation contre la vie chere vocabulaire le cout de la vie grammaire les indicateurs de temps comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 15 octobre 2024 publie le 18 10 2024 16 24modifie le 18 10 2024 16 43 1 min temps de lecture manifestation a fort de france en 2009 jean michel andre afp par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 15 octobre 2024 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique la contestation sociale un couvre feu une exaction un blocage un mouvement de protestation une negociation une tension un syndicat une greve une operation escargot une manifestation un accord le cout de la vie la vie chere la baisse des prix un panier de courses une difference de prix une association de consommateurs la grande distribution documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf la martinique qui espere encore passer une nuit calme le couvre feu est malgre tout prolonge jusqu a lundi prochain au 21 octobre les habitants ne doivent donc toujours pas sortir de chez eux entre 21 heures et 5 heures du matin decision prise par la prefecture qui observe tout de meme une nette diminution des exactions et des blocages l ile est secouee depuis plus d un mois par un mouvement de protestation contre la vie chere et les negociations amelie beaucour n avancent pas vraiment pour le moment tout a fait d un cote les autorites annoncent que les tensions disparaissent peu a peu ces deux dernieres nuits ont ete plutot calmes les routes sont en train d etre nettoyees et les ecoles certains colleges et lycees ont rouvert leurs portes ce mardi a la demande de l academie de martinique mais d un autre cote les syndicats ont appele a nouveau a faire greve et ont lance tot ce matin une operation escargot une manifestation qui a pour objectif de ralentir la circulation et donc de paralyser l ile depuis le 5 septembre les acteurs locaux martiniquais et l etat negocient pour trouver une solution a la crise mais hier les discussions ont ete annulees chacun veut la signature d un accord sur la baisse des prix car en martinique un panier de courses coute en moyenne 40 plus cher qu en france hexagonale c est sur cette difference de prix justement qu il est difficile de trouver un accord entre les associations de consommateurs et la grande distribution les entreprises qui vendent ces produits cher les precisions d amelie beaucour partager martinique mobilisation contre la vie chere activite 1 ecouter 1 la martinique espere encore passer une nuit calme 2 pendant le couvre feu les martiniquais ne peuvent pas sortir de chez eux pendant la nuit 3 la prefecture a remarque que les violences et les blocages avaient fortement diminue 4 d un cote les autorites declarent que la situation s ameliore 5 d un autre cote les syndicats appellent a faire la greve ralentir la circulation commentaire une operation escargot a pour but de ralentir la circulation sur les routes 6 depuis le 5 septembre les acteurs locaux martiniquais et l etat essaient de trouver une solution 7 en martinique un panier de courses coute en moyenne 40 plus cher qu en france hexagonale commentaire la france hexagonale designe le territoire francais sur le continent europeen 8 il est difficile de trouver un accord sur la difference de prix entre les associations de consommateurs et la grande distribution activite 2 ecouter 1 en martinique le couvre feu est maintenu 2 les protestations durent depuis plus d un an 3 les etablissements scolaires commencent a rouvrir 4 les discussions pour trouver un accord se sont arretees recemment vrai faux x x x x commentaires 1 le couvre feu est malgre tout prolonge jusqu a lundi prochain au 21 octobre 2 l ile est secouee depui

Mondes en VF

Voici notre test de la collection Mondes en VF, une approche classe, intelligente et méthodique des œuvres littéraires dédiées aux apprenants.

didier nous propose une version classe intelligente et methodique des oeuvres litteraires dediees aux apprenants voici notre test de la collection mondes en vf la litterature d abord les livres dedies aux apprenants ne sont pas toujours ceux qu ils preferent les apprenants dont je faisais moi meme partie il y a tres tres longtemps les trouvent niais ou enfantins et dans la plupart des cas ce n est pas faux les profs choisissent par consequent de deconseiller cette litterature appauvrie et demandent aux etudiants d attendre d avoir acquis un bon b1 pour attaquer les vrais livres en attendant ils lisent viva deco et c est dommage didier nous propose une version classe intelligente et methodique des oeuvres litteraires dedies aux apprenants la serie mondes en vf se compose actuellement de neuf titres classes de a2 a b2 j ai lu et teste jus de chaussettes de vincent remede a2 un cerf en automne d eric lysoe b1 et le coeur a rire et a pleurer de maryse conde b2 ecrits par de vrais auteurs francophones c est a noter l etendue est mondiale et ca bouscule un peu le beret la baguette et amelie yes representent un eventail de styles et de thematiques on y trouve un roman fantastique social un polar de la litterature contemporaine imprimee du style d anna gavalda ou de zadie smith les lieux varient aussi de la guadeloupe en passant par l irlande et la belgique jusqu a paris avec les lieux la langue change pour prendre sa couleur locale son vocabulaire specifique et ses tournures caracteristiques il est evident par consequent que ce voyage apporte en douce des connaissances culturelles ils sont bien malins les createurs du concept des mondes en vf et en plus et c est un enorme avantage le concept se passe d une pedagogie grossiere et scolaire on lit ces livres en toute innocence et avec un vrai plaisir on se met a lire quelle est la premiere impression un livre de poche graphisme soigne bon papier couleurs ravissantes un bel objet qu on aime mettre dans son sac et lire dans les transports un brin de modernite est egalement possible pour les adeptes du numerique sous la forme d une version e book par consequent si vous proposez ces ouvrages aux etudiants ils vont adorer simple joli et adaptable a leurs habitudes pour un eleve ayant acquis le niveau indique pour lire le livre la lecture de l ouvrage entier ne devrait pas prendre plus que quelques jours j en ai vu qui ont lu en un week end attention cependant le niveau indique doit etre acquis par l apprenant sinon la lecture devient trop compliquee pour un eleve dont le niveau se situe quelque part entre a2 et b1 par exemple preferez un livre de niveau a2 l eventail de titres ne decevra pas les lecteurs acharnes et sera suffisamment interessant pour ceux qui disons le ouvertement ne lisent pas tout le monde s y retrouve la langue au niveau a2 ne semble pas du tout appauvrie ou simpliste l intrigue n y perd pas meme si l auteur ne rentre pas dans l acrobatie des conditionnels ou des subjonctifs passes le concept de la serie fait appel a l autonomie de l eleve des notes de bas de page fournissent l explication du vocabulaire le choix de mots est tout a fait adequat par rapport au niveau je cite au hasard logiciel medecin legiste biceps pour a2 odieuse engloutir glacer les sangs pour b1 alambique sevice taudis pour b2 elles ne sont pas encombrantes quatre par page en moyenne et epargnent au lecteur un recours repetitif au dictionnaire ce qui peut tuer la lecture en cassant le rythme du recit les explications tout comme le contexte sont dans la plupart des cas suffisantes pour eviter la traduction en langue maternelle du lecteur ce recours est indispensable seulement pour ceux qui aiment mettre le point sur le i le livre un cerf en automne b1 est d ailleurs muni de quelques pages blanches a la fin ou l on peut faire des notes le lecteur est cependant stimule tout le temps car les auteurs reviennent sur les mots les expressions et retravaillent surtout au niveau a2 un champ lexical bien concret

Jeux de rôles : à la boulangerie (et beaucoup d’autres commerces !)

Un dialogue multiple et un jeu pour travailler les interactions quotidiennes lors d’un achat.

une fois n est pas coutume les zexperts ont en ce moment une stagiaire sonia est en master fle et effectue avec nous un stage a distance elle travaille principalement sur la creation de ressources n hesitez pas a laisser des commentaires constructifs voir ses autres articles comme on ne s arrete jamais en si bon chemin je vous propose d exploiter de nouveaux dialogues multiples avec vos apprenants retrouvez ici les autres dialogues multiples aujourd hui il s agit d un dialogue multiple dans une boulangerie avec une serie de questions et de reponses possibles vos eleves devront en effet reconstituer un dialogue possible a l aide du document ci dessous c est une activite rapide 5 10min a faire en debut ou en fin de seance vos eleves les plus timides pourront ainsi s exprimer a l oral avec un appui a l ecrit pour les aider bien entendu a la suite de l exercice vous pourrez egalement choisir d exploiter ce document de differentes facons leur demander de completer ou continuer ce dialogue imaginer une autre chute a ce dialogue imaginer la raison pour laquelle la cliente ou le client souhaite passer a la boulangerie etc pour aller plus loin je vous propose egalement a la suite du dialogue sur la boulangerie de partir sur un jeu plus complexe pour des niveaux plus avances a2 b1 ce jeu est possible avec un groupe de 6 eleves seulement le pdf que vous trouverez ci dessous contient une activite preparatoire autour du vocabulaire en page 1 la suite constitue le materiel du jeu les regles du jeu nombre de joueurs maximum 6 duree variable materiel necessaire un de eh oui encore 6 petits ronds de couleurs rouge bleu mauve orange jaune vert les cartes roles a decouper plastifier pages 2 3 un plateau du jeu a imprimer idealement en format a3 page 4 un plan pour le professeur page 5 les cartes que wa a decouper plastifier les pages 6 a 10 contiennent le recto verso des cartes il faudra donc les decouper et les coller entre elles preparation du jeu chaque joueur doit avoir en sa possession 1 carte role a b c d e f 1 pion de couleur correspondant a son role a rouge b bleu c vert d jaune e orange f mauve 1 plan de la carte avec les zones grises et les batiments en couleur mettez le plateau qu milieu de la table mettez les cartes que wa en pile face cachee a cote du plateau au debut de la partie l enseignant dispose les pions selon son plan a lui celui avec les reponses et sans les couleurs on commence par ordre alphabetique alors les 6 joueurs jouent chacun leur tour pour ce faire ils doivent d abord lancer le de pour deplacer leur pion chaque role a sa propre mission celle de trouver un commerce precis dans les zones grises du plateau pour y faire ces achats chaque role dispose egalement d informations sur les lieux de la ville les joueurs disposent donc chacun de trois informations mais attention l une d entre elles est fausse chaque joueur connait sa propre fausse information mais il elle ignore la fausse information que peuvent donner les autres joueurs comment recolter les informations eh bien le joueur doit se trouver sur la meme case qu un autre joueur pour lui poser des questions et obtenir des informations il ne s agira donc pas de lire les informations qu il elle possede a tour de role mais d etre precis e dans sa demande ex eleve 1 sais tu ou se trouve le magasin de jeux eleve 2 oui non chaque joueur a le droit de poser 3 questions a l autre mais s il n a pas reussi a avoir toutes les reponses souhaitees il devra recroiser ce meme joueur une autre fois les cases que wa chaque joueur peut choisir de passer le plus possible par les cases que wa representees par les points d interrogation en couleurs afin de tomber si possible sur les cartes indices devoilant une fausse information du jeu si le joueur tombe sur une case que wa il pioche au hasard une des cartes suivantes une carte indice que lui montrera discretement l enseignant une question s il repond juste il peut rejouer s il ne repond pas il passera son tour une action il peut etre

Le KEMS de la conjugaison (auteure invitée)

Une adaptation du célèbre jeu de cartes "Kems" pour travailler la conjugaison dans le fun et la bonne humeur et en autonomie.

voici un petit jeu de cartes sympa pour reviser la conjugaison tout en passant un bon moment et le mieux pour nous c est que les eleves peuvent jouer en autonomie pour d autres jeux en autonomie ou pas jetez un oeil a cette selection pour ceux qui connaissent c est le meme principe que le jeu de cartes kems sauf qu il faut reunir la famille de verbe une famille est composee d un verbe au present au futur au passe compose et au subjonctif vous pouvez imprimer ces cartes et c est parti comment jouer au kem s avant de commencer une partie de kems il faut former 2 3 ou 4 equipes de 2 joueurs qui seront placees en diagonale a la table de jeu par exemple si vous avez trois equipes les joueurs se placeront en rond dans l ordre suivant equipe a joueur 1 a1 equipe b joueur 1 b1 equipe c joueur 1 c1 a2 b2 c2 chaque equipe doit alors trouver un signe qui lui permettra discretement d avertir le partenaire pendant la partie de kems exemple se toucher le nez se gratter la tete une fois cela effectue la partie peut commencer le donneur distribue une a une 4 cartes par personne attention si l un des joueurs recoit 3 cartes de la meme valeur il doit le signaler et echanger ses cartes par 4 autres dans le talon du jeu une fois la distribution des cartes faites le donneur dispose 4 cartes faces cachees au centre de la table au signal du donneur toutes les cartes sont retournees et les joueurs peuvent piocher en echangeant leurs cartes avec celles posees a raison d une carte pour une carte je pose une carte je prends une autre carte chaque joueur doit au final toujours avoir 4 cartes dans la main une fois que plus aucun joueur n est interesse par les cartes sur la table elles sont remises sous le talon et 4 nouvelles cartes sont posees face cachees sur la table et ainsi de suite le changement de cartes continue arrive le moment ou l un des joueurs possede 4 cartes identiques c est a dire du meme verbe une au present une au passe compose une au futur et une au subjonctif il doit donc essayer de prevenir son coequipier en lui faisant le signe convenu en debut de partie plusieurs cas peuvent alors apparaitre votre partenaire voit votre signe et crie a voix haute kems 1 point pour l equipe le partenaire voit votre signe et possede egalement 4 cartes identiques il crie a voix haute double kems 2 points pour l equipe votre partenaire ne voit pas votre signe mais un des adversaires le devine il crie alors a voix haute contre kems 1 point pour l equipe adverse vous croyez deviner que l un de vos adversaires a 4 cartes identiques vous criez contre kems mais cela est faux 1 point pour l equipe adverse vous ou votre partenaire dites kems alors que vous n auriez pas du 1 point pour l equipe adverse vous dites a voix haute contre kems mais le joueur que vous soupconnez vous montre 2 cartes differentes de son jeu vous ne devez pas dire lesquelles aux autres joueurs et vous ne pourrez plus dire contre kems de la partie comment gagner une partie de kems pour gagner une partie de quems il suffit de se mettre d accord au tout debut du nombre de points qu il faut il faut par exemple se fixer 5 points pour gagner attention le but de ce jeu est de s amuser en respectant les regles il est par exemple interdit de prendre une carte sur la table sans avoir d abord pose une ses siennes evitez evidemment de tricher en employant des techniques que l equipe adverse ne pourrait voir signes sous la table par exemple bonne partie et n hesitez pas a me faire part de vos pensees sur ce jeu en mettant un petit commentaire une adaptation du celebre jeu de cartes kems pour travailler la conjugaison dans le fun et la bonne humeur et en autonomie le kems de la conjugaison auteure invitee cartes kems equipe partie joueurs table joueur une adaptation du celebre jeu de cartes kems pour travailler la conjugaison dans le fun et la bonne humeur et en autonomie

« Entre deux (sentiments), mon cœur balance… »

Une séquence pour parler des sentiments aux niveaux B1 et B2, basée sur des témoignages authentiques tirés du magazine Psychologies.

parler des sentiments et des emotions en langue etrangere n est pas chose facile il est cependant primordial d etre capable de les exprimer surtout lorsque l on atteint le niveau b1 b2 voici une sequence pedagogique qui vous permettra d aborder cette thematique de facon ludique mettant ainsi les apprenants dans une dynamique inter active 1 mise en route ecrire au tableau le terme emotion et proposer aux apprenants de donner tous les mots auxquels ils pensent au fur et a mesure ecrire les reponses au tableau en categorisant le vocabulaire donne la peur la joie la colere la tristesse la honte etc 2 comprendre des temoignages traitant des sentiments donner la consigne suivante lisez ces temoignages et relevez les mots qui parlent des emotions sentiments voici quelques temoignages temoignage 1 temoignage 2 temoignage 3 temoignage 4 temoignage 5 temoignage 6 temoignage 7 temoignage 8 il est egalement possible de les faire travailler en binome en donnant un temoignage a chacun et en leur demandant de le presenter au groupe avant de relever le lexique etudie 3 comprendre en contexte travail individuel ou en petits groupes ecrire au tableau une liste de sentiments choisis auparavant angoisse bonheur colere deception depit effroi enervement etonnement honte impatience jalousie peur joie surprise terreur tristesse etc et distribuer les situations ci dessous en donnant la consigne suivante lisez les situations et essayez de trouver les sentiments qui correspondent a votre situation plusieurs sentiments peuvent etre associes a la situation choisissez au moins 2 sentiments par situation maximum 5 a partir des sentiments retrouves proposer aux apprenant de retrouver la forme adjectivale et nominale des mots elle est triste la tristesse vous pouvez egalement prelever des phrases provenant des temoignages vus auparavant afin de realiser cette activite lancer un debat sur les emotions avec les questions suivantes qu est ce qui vous rend triste heureux enerve etc est ce que vous exprimez facilement vos emotions et chez vous pouvons nous tout exprimer de quelle s maniere s 4 production orale ecrite donner la consigne suivante comme les temoignages du magazine psychologies racontez nous votre derniere emotion sentiment bon cours et merci de vos retours en commentaires une sequence pour parler des sentiments aux niveaux b1 et b2 basee sur des temoignages authentiques tires du magazine psychologies entre deux sentiments mon coeur balance sentiments temoignage temoignages une sequence pour parler des sentiments aux niveaux b1 et b2 basee sur des temoignages authentiques tires du magazine psychologies

Chanson ” Tout va bien” Orelsan ( 2017) – auteure invitée

On commence par une chanson Cette chanson très récente du rappeur Orelsan, très médiatisé et en vogue en France ces derniers mois, permet d’aborder 3 thèmes d’actualité à partir d’un texte très simple, possible à proposer dès le niveau A2. C’est de plus une des rares chansons d’Orelsan qui ne comporte aucun vocabulaire grossier ou […]

on commence par une chanson cette chanson tres recente du rappeur orelsan tres mediatise et en vogue en france ces derniers mois permet d aborder 3 themes d actualite a partir d un texte tres simple possible a proposer des le niveau a2 c est de plus une des rares chansons d orelsan qui ne comporte aucun vocabulaire grossier ou familier pour les ames sensibles mes propositions d exploitation des documents 1 ecoute de la chanson avec le texte sous les yeux 2 puis production orale pour chaque strophe 3 quel est le sujet evoque 3 a partir des elements biographiques preparer une presentation orale ou ecrite de l artiste 4 pour des niveaux b1 et on peut evoquer ensuite la polemique declenchee par la chanson saint valentin et sale pute attention niveau de vulgarite eleve pour aller plus loin et pour des niveaux b2 c1 vous pouvez ecouter afin de lancer le debat le podcast de france culture orelsan la fete est finie 16 fevrier 2018 duree 5 minutes transcription du podcast disponible sur le lien ci dessous j espere que cette activite vous plaira n hesitez pas a me donner des retours en commentaire surnom orel raelsan nom de naissance aurelien cotentin naissance 1er aout 1982 35 ans alencon activite principale rappeur compositeur acteur realisateur scenariste genre musical rap francais rap hardcore electro hop hip hop alternatif dirty rap comedy rap instruments voix piano seulement en concert site officiel http www orelsan7th com 2018 victoires de la musique 2018 meilleur clip pour basique recompense meilleur album de musique urbaine pour la fete est finie recompense artiste masculin de l annee recompense on commence par une chanson cette chanson tres recente du rappeur orelsan tres mediatise et en vogue en france ces derniers mois permet d aborder 3 themes d actualite a partir d un texte tres simple possible a proposer des le niveau a2 c est de plus une des rares chansons d orelsan qui ne comporte aucun vocabulaire grossier ou chanson tout va bien orelsan 2017 auteure invitee chanson on commence par une chanson cette chanson tres recente du rappeur orelsan tres mediatise et en vogue en france ces derniers mois permet d aborder 3 themes d actualite a partir d un texte tres simple possible a proposer des le niveau a2 c est de plus une des rares chansons d orelsan qui ne comporte aucun vocabulaire grossier ou

Enseigner et apprendre le français avec la plateforme de vidéos francophone TV5MONDEplus | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si TV5MONDEplus devenait un atout pour vos cours et une source de motivation pour vos apprenant.es ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top se divertir et apprendre le francais avec tv5mondeplus ajouter aux favoris disponible jusqu au 09 07 2035 23 59disponible jusqu au 09 07 2035 et si tv5mondeplus devenait un atout pour vos cours et une source de motivation pour vos apprenant es image tv5mondeplus tv5mondeplus image image ressources pedagogiques a1a2b1b2adolescents16 18 ansadultes tout telechargerzip3 mo conditions d utilisation a1 debutant a2 elementaire b1 intermediaire b2 avance adolescents 16 18 ans adultes voir les fiches adolescents 16 18 ans adultes niveaux a1 et a2 aadapter tv5mondeplus a1a2 enseignant pdf aadapter tv5mondeplus a1a2 enseignant docx 160 ko fiche enseignant document aadapter tv5mondeplus a1a2 enseignant pdf 337 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 enseignant docx 160 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 enseignant docx fiche enseignant document aadapter tv5mondeplus a1a2 enseignant docx 160 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 apprenant pdf aadapter tv5mondeplus a1a2 apprenant docx 133 ko fiche apprenant document aadapter tv5mondeplus a1a2 apprenant pdf 364 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 apprenant docx 133 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 apprenant docx fiche apprenant document aadapter tv5mondeplus a1a2 apprenant docx 133 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 fichevisionnage pdf aadapter tv5mondeplus a1a2 fichevisionnage docx 57 ko fiche de visionnage document aadapter tv5mondeplus a1a2 fichevisionnage pdf 171 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 fichevisionnage docx 57 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 fichevisionnage docx fiche de visionnage document aadapter tv5mondeplus a1a2 fichevisionnage docx 57 ko aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee pdf aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee docx 84 ko decouverte guidee document aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee pdf 244 ko aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee docx 84 ko aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee docx decouverte guidee document aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee docx 84 ko aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee corriges pdf aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee corriges docx 74 ko corriges document aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee corriges pdf 206 ko aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee corriges docx 74 ko aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee corriges docx corriges document aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee corriges docx 74 ko niveaux b1 et b2 aadapter tv5mondeplus b1b2 enseignant pdf aadapter tv5mondeplus b1b2 enseignant docx 170 ko fiche enseignant document aadapter tv5mondeplus b1