Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Arbre Généalogique

Matériel pédagogique cycle 3 : les pays d'origine des enfants de la classe | Enseigner le français avec TV5MONDE

D’où vient-on ? Où sont nés nos grands-parents, nos parents ? Découvrir la généalogie et les origines des élèves.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Cours de FLE pour enfants (niveau A1) : parler de sa famille | Enseigner le français avec TV5MONDE

Mes parents, mes grands-parents, mes frères et sœurs, quelle famille ! Décrire une photo et parler de la composition de sa famille.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les portraits de famille atelier 5 francais langue etrangere ajouter aux favoris 139 flag this item disponible jusqu au 16 10 2033 23 59disponible jusqu au 16 10 2033 mes parents mes grands parents mes freres et soeurs quelle famille decrire une photo et parler de la composition de sa famille image narrative le tableau des interviews des parents photodeclasse interviews tous visuel image tv5 jwplayer field sous titres duree 0 33 narrative walid video photodeclasse fle 3photos ch3 silencejetourne parentswalid video tv5 jwplayer field sous titres duree 0 40 narrative darius video photodeclasse fle 3photos ch3 silencejetourne parentsdarius video 1 le tableau des interviews des parentsimage 2 walidvideo 3 dariusvideo prevnext ressources pedagogiques a1enfants9 11 ans tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a1 debutant enfants 9 11 ans voir les fiches enfants 9 11 ans grammaire possessifs education artistique dessins jouer dessins jouer jeux parler decrire regarder regarder vocabulaire famille amis ecouter ecouter ecrire legende fiche enseignant photoclasse fle portraits prof pdf document field media document 3878 photoclasse fle portraitsfamille prof pdf 479 ko fiche apprenant photoclasse fle portraits app pdf document field media document 3879 photoclasse fle portraitsfamille app2 pdf 1 mo medias a telecharger le tableau des interviews des parents image field media image 831 photodeclasse interviews tous visuel png 1 mo contenus complementaires photoclasse fle journal pdf le journal de la classe document field media document 3834 photoclasse fle journal pdf 3 mo photoclasse fle portraits support pdf field media document 3881 photoclasse fle portraitsfamille support docx 2 mo la fiche support document field media document 3880 photoclasse fle portraitsfamille support pdf 2 mo field media document 3881 photoclasse fle portraitsfamille support docx 2 mo photoclasse fle portraits support word la fiche support document field media document 3881 photoclasse fle portraitsfamille support docx 2 mo photoclasse fle portraits transcription pdf field media document 3883 photoclasse fle portraitsfamille transcription docx 170 ko la transcription document field media document 3882 photoclasse fle portraitsfamille transcription pdf 197 ko field media document 3883 photoclasse fle portraitsfamille transcription docx 170 ko photoclasse fle portraits transcription word la transcription document field media document 3883 photoclasse fle portraitsfamille transcription docx 170 ko media la video walidmp44 mo la video dariusmp45 mo copyright fp anna cattan et ermeline rich redaction irvin anneix graphisme a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les eleves de l ecole gustave rouanet a paris parlent de leur famille avec leurs parents a travers des photos production narrative publie le 04 07 2014 modifie le 09 10 2023 famille amis webdocumentaire liens le site photo de classe chapitre 3 silence je tourne le site photo de clas

Devoirs, famille et interaction

Combinez devoir à la maison et interaction, c’est possible! Complétez l’arbre généalogique d’une famille en classe de FLE au niveau A1.

un devoir sur le theme de la famille qui favorise l interaction et la collaboration en classe de fle c est desormais possible grace a cette activite pour des activites en classe retrouvez sur cette page toutes nos activites fle sur la famille tout est explique dans cette video avec en prime des extraits de cours pour ceux qui veulent aller a l essentiel voici donc la ressource choisie pour mettre en avant cela la famille pour le niveau a1 personnellement je pense que je pourrais amener cette ressource apres 4 ou 5 heures d apprentissage du francais voir en plein ecranpage 1 4zoom 100 page 1 4zoom 100 voici comment ca marche les pages 1 et 2 presentent les membres d une famille l objectif est de mettre un nom sous les photos en fonction des descriptions des personnes attention les deux pages sont differentes et chaque apprenant ne pourra pas mettre tous les noms sous toutes les photos pour reussir il doivent s y mettre par deux et partager leurs informations la page 3 rassemble deux arbres genealogiques qu il faut completer avec les personnages des pages 1 et 2 la page 4 sert a recapituler le lexique de presentation d une personne dans le cadre de sa famille demarche a la fin d un cours distribuez aux apprenants les pages 1 et 2 attention faites des paires d apprenants un apprenant recoit la page 1 et l autre la page 2 demandez leur a la maison d associer les noms des personnes avec les photos au cours suivant remettez les apprenants par deux sans se montrer leurs feuilles ils doivent s echanger les informations afin de pouvoir mettre un nom sous chaque photo il est possible qu ils aient attribue deux noms differents a une meme photo dans ce cas il faut qu ils discutent pour se mettre d accord ensuite donnez leur la page 3 avec les arbres genealogiques a completer encore une fois ils doivent s y mettre par deux et discuter corrigez en grand groupe distribuez la page 4 a completer a la maison c est en fait une sorte de fiche de vocabulaire sur laquelle les apprenants pourront s appuyer pour reviser mais egalement une preparation a d autres interactions que vous inventerez je peux pas tout faire et qui auront lieu au cours suivant conclusion tout le travail autre que la discussion orale a ete fait a la maison bravo vous etes un zedi deux familles comment s appellent ces personnes associez les photos et les descriptions sophie elle habite a paris elle est coiffeuse son mari est avocat maxime il a deux fils et quatre petits enfants il ne travaille pas il aime lire et mediter ludo il est petit mignon et tres intelligent nathan il est bizarre il est celibataire il travaille dans une grande entreprise il a une fille zoe alex ses parents et sa soeur sont stupides il adore instagram et son telephone zoe elle est cool elle aime la nature fiche realisee par maxime girard les zexperts fle www leszexpertsfle com deux familles reconstituez les arbres genealogiques de ces deux familles gisele elle a deux enfants elle est a la retraite elle habite a la campagne jean claude il est sportif il a un fils tres beau et tres intelligent robert il est avocat il habite a paris ses deux enfants sont adolescents karina elle aime la nature et voyager elle est mariee avec un homme sportif elle a un bebe elise elle est sportive elle a 14 ans elle aime faire du velo elle a un frere fiche realisee par maxime girard les zexperts fle www leszexpertsfle com deux familles reconstituez les arbres genealogiques de ces deux familles fiche realisee par maxime girard les zexperts fle www leszexpertsfle com deux familles parler d une famille elle s apelle elise il aime mediter elle a 14 ans il joue de la guitare il sont maries elle a 2 enfants fiche realisee par maxime girard les zexperts fle www leszexpertsfle com combinez devoir a la maison et interaction c est possible completez l arbre genealogique d une famille en classe de fle au niveau a1 devoirs famille et interaction famille mettre familles combinez devoir a la maison et interaction c est possible completez l

Suivi d'un cours A0 (cours 10 à 12) - Les Zexperts FLE

Et on continue. On arrive sur la description des personnes, les métiers, la famille... Il va falloir aussi commencer à s’intéresser un peu à la conjugaison des verbes. Bref, on n’a pas fini de s’amuser 😉

dernierement les cours ont eu lieu tres regulierement au rythme prevu au depart de deux par semaine c est suffisamment rare en entreprise pour etre mentionne du coup je dois aussi ecrire plus rapidement ici et je vais donc devoir reduire un peu vu qu il n y a toujours que 24h dans une journee vous retrouverez les precedents episodes de votre feuilleton prefere ici cours 10 pour ce cours j ouvre avec une revision sur pourquoi tu apprends le francais thematique abordee au cours 3 ca fait deja longtemps qu on n a pas touche a ca et c est bien d y revenir juste pour ne pas oublier ca active un peu de vocabulaire et rafraichit les structures bref j ai utilise un document audio de la premiere version de rond point 1 j utilise normalement pour ce cours la version actualisee le nouveau rond point comme les thematiques sont les memes mais que les audio ont ete retravailles je dispose en fait de documents audios en double et c est super pratique du coup on peut refaire tout simplement un exercice ou ils doivent identifier pourquoi les personnes qui parlent apprennent le francais on en profite d ailleurs pour constater qu ils ont progresse puisque cela leur pose moins de probleme que quand on l a fait il y a quelques cours apres ca je leur distribue un document que j ai fait a partir des phrases du cours 8 mon objectif etant double leur montrer que c est important et que je les encourage vraiment a parler francais au bureau pouvoir donner un document propre aux personnes de l entreprise qui parlent francais pour leur donner quelques elements leur permettant de risquer au quotidien de petites interactions en francais on en profite aussi pour reprendre ces phrases avec l une des personnes qui etait absente lorsqu on les a preparees voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 apres ca on se plonge dans la correction de l activite de la rue du moulin neuf cours 9 dans laquelle il fallait associer les images de personnes a leur description on le fait en francais sur une ou deux personnes je demande de justifier les reponses en francais c est lui parce qu il a une trompette justifier n est pas possible sur toutes les personnes car les apprenants n ont pas les ressources linguistiques necessaires je cible donc uniquement celles qui peuvent etre justifiees notez que faire seul une phrase du genre c est lui parce qu il a une trompette c est pas mal deja a ce niveau reste a corriger un exercice donne en devoirs et je m apercois que je me suis bien plante la faute a un manque de preparation de ma part c est un de mes defauts principaux a mon avis le manque de preparation en ce qui concerne les devoirs que je donne a faire a la maison en general je ne le prevois pas trop et je choisis un exo ou l autre en fonction de ce qu on a fait en cours cette fois c est une erreur si vous avez le cahier d exercice sous la main j ai donne a faire les exercices 3 et 4 page 19 ce sont des activites autour de la rue du moulin neuf des textes a trous avec des mots a replacer l exercice 3 est facile si on le fait avec le livre et on n a pas trop le choix d ailleurs par contre l exercice 4 pose un probleme reel les adjectifs a replacer sont nouveaux et c est la que j ai fait une erreur car j ai du coup pense que c etait un exercice de vocabulaire pur mais surtout il faut les accorder et ca on ne l a jamais fait en cours avant du coup les apprenants ont galere et moi j ai donne l impression de ne pas les avoir bien guides dans l absolu ce n est pas tres grave on a reussi a faire l exercice car ils etaient bien prepares et a la fin je leur ai donne le systeme de base de l accord avec un petit tableau dessine vite fait au tableau je ne suis pas rentre dans les details meme si on a vu quelques situations particulieres dans l exercice car je pense que ca surchargerait leur connaissance theorique inutilement mais j aurais pu faire exactement la meme chose en leur donnant l impression que je les guide il aurait suffit pour cela de leur dire en leur donnant l exercic

1º – ACTIVITÉS ÉCRITES ET ORALES SUR LA FAMILLE

Je vous propose aujourd’hui quatre petites activités pour travailler le thème de la famille avec le niveau A2. Vous trouverez un exercice de compréhension de l’écrit avec un questionnaire de compréhension, un arbre généalogique à compléter, des mots cachés et une activité de coproduction orale. Activités sur la famille https://es.slideshare.net/LeBaobabBleu1/activits-sur-la-famillepdf ACTIVITÉS SUR LA FAMILLE

image pixabay comje vous propose aujourd hui quatre petites activites pour travailler le theme de la famille avec le niveau a2 bonne annee humour pour amis et fa video player is loading current time 0 00 duration 1 06loaded 9 09 0 00stream type liveremaining time 1 06 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selected1080pfhd720phdauto 360plq this is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup next como grabar una reunion en zoom 20233 08now playingup next como analizar una ley3 16now playingup nextestudios en linea y los pros y los contras de la educacion en linea4 34now playingup nexthistoria del arte el arte romanico3 38now playingup nexthistoria del arte la arquitectura romanica6 56now playingup next como usar amazon kindle de forma sencilla caracteristicas y funcionamiento3 20now playingup nexthistoria del arte la pintura romanica2 52now playingup next la oracion del dios te salve maria y credo completas 7 08now playingup nextcarreras sena disponibles 2022 inscripciones tecnicos y tecnologicos 3 05now playingup nexthistoria del arte la escultura romanica4 23video player is loading current time 0 00 duration 3 08loaded 3 18 0 00stream type liveremaining time 3 08 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selecteden selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window vous trouverez un exercice de comprehension de l ecrit avec un questionnaire de comprehension un arbre genealogique a completer des mots caches et une activite de coproduction orale activites sur la familleactivites sur la famille pdf from lebaobabbleu1activites sur la famille a2 comprehension de l ecrit ma famille salut je m appelle pierre et je vais te presenter ma famille j ai une famille assez grande et nous nous entendons tous tres bien tout d abord il y a mon pere francois il travaille dans une grande entreprise et est tres occupe mais il trouve toujours du temps pour jouer au football avec moi ma mere sophie est enseignante elle est gentille et nous aide avec nos devoirs elle aime cuisiner de delicieux plats pour nous le week end ma petite soeur camille a sept ans elle est vraiment mignonne et adore les poupees parfois nous nous disputons mais je l aime beaucoup du cote de ma mere j ai mes grands parents jacques et marie ils sont a la retraite et habitent a la campagne nous leur rendons visite pendant les vacances et c est toujours amusant j ai aussi un oncle olivier le frere de ma mere il est ingenieur et vit dans une autre ville nous le voyons moins souvent mais il est tres sympathique son epouse ma tante clara est infirmiere ils ont deux enfants mes cousins l ainee s appelle laure et elle a douze ans elle est passionnee par les jeux video son petit frere theo a neuf ans et nous aimons jouer au football ensemble quand nous nous retrouvons voila ma famille nous passons beaucoup de temps ensemble pendant les fetes et les vacances c est toujours bruyant et amusant a la maison et je suis enchante d avoir une famille aussi merveilleuse questionnaire dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses affirmations vrai faux 1 pierre a une grande famille 2 son pere est tres occupe pour jouer avec lui 3 sa mere travaille dans l enseignement 4 sa soeur camille est l ainee 5 il ne supporte pas sa soeur 6 jacques et marie sont les grands parents paternels de pierre 7 ses grands parents travaillent toujours 8 son oncle olivier habite dans une ville differente 9 pierre voit tres regulierement son oncle et sa tante 10 quand il voit ses cousins pierre aime jouer aux jeux video

Mémoires familiales : généalogie et secrets de famille

Vocabulaire : « généalogie » et « psychogénéalogie » | Vocabulaire : les mots de la même famille que « gène » | Compréhension orale à partir d’un extrait de 8 milliards de voisins du 13 mars 2024. Cette…

exercice c1 c2 memoires familiales genealogie et secrets de famille vocabulaire genealogie et psychogenealogie vocabulaire les mots de la meme famille que gene comprehension orale a partir d un extrait de 8 milliards de voisins du 13 mars 2024 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito c1 unite 8 des editions didier publie le 06 06 2024 14 46modifie le 06 06 2024 14 54 1 mn un arbre genealogique shutterstock kubicka par nathalys fiokouna edito c1 exercice extrait du 8 milliards de voisins du 13 mars 2024 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique la psychogenealogie une therapie therapeutique une croyance un schema relationnel une emotion une manifestation somatique un affect un fantome transgenerationnel une trace emotionnel emotionnel le psychisme une crypte l inconscient la famille une famille heriter un une ancetre un une enfant un une genealogiste un arbre genealogique un secret de famille une generation un evenement familial une filiation le pere la memoire familiale des papiers de famille un une proche la recherche des origines identifier explorer debusquer faire une enquete entamer une recherche interroger documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf et je commence par vous sophie duverne forcement ca va interesser nos auditeurs mais qu est ce qu on appelle la psychogenealogie on dit aussi on parle aussi de therapie transgenerationnelle c est ca oui c est ca alors la psychogenealogie c est une approche therapeutique qui a pour objectif d identifier ce que nous portons de notre famille en termes de croyances de schemas relationnels d emotions et qui vient parfois nous freiner dans notre vie actuelle creer des blocages des peurs creer des schemas relationnels repetitifs ou meme parfois des manifestations somatiques somatiques voila parce que vous oui c est ca on dit souvent qu on herite des genes mais aussi des affects de nos ancetres et ca on a un petit peu on l oublie un petit peu trop souvent dans notre culture occidentale oui on a tendance a croire que on est tout frais tout neuf et qu on ne porte rien de notre famille alors qu en fait quand on s y penche d un peu plus pres le bagage est assez lourd ouais c est ca et justement qu est ce qu on avant que je ne donne la parole a l historienne genealogiste forcement ca l interesse mais qu est ce qu on appelle les fantomes intergenerationnels qui n ont strictement rien a voir avec les fameux bonhommes blancs qu on voit dans les films d horreur hein oui les fantomes alors transgenerationnels ca n a vraiment rien a voir avec des esprits ou quoi que ce soit d autre le fantome c est un terme psychanalytique qui est qui a ete utilise pour designer la trace de l emotion d un ancetre en soi trace emotionnelle voila pour aller un petit peu plus loin peut etre quand une personne a un secret se cree dans son psychisme ce qui a ete appele une crypte donc en fait c est comme si l emotion qu elle porte en lien avec ce secret est gelee dans son psychisme elle reste intacte et quand ses enfants se trouvent confrontes dans son inconscient dans la petite enfance surtout a cette espece de crypte a cette emotion gelee se developpe chez eux une reaction qu on va appeler un fantome qui est vraiment la trace de l emotion de l autre en soi c est ca on le sait on le disait tout a l heure marie odile mergnac il y a beaucoup beaucoup de genealogistes des passionnes des amateurs voila qui explorent leur arbre genealogique est ce qu il y en a beaucoup ou pas tant que ca finalement qui s y interessent pour eventuellement debusquer un secret de famille comprendre un non dit ou pas tant que ca alors pas tant que ca en france apres je ne peux pas pour le monde entier tirer des statistiques il y a le soci

Suivi d'un cours A0 (cours 13 à 15) - Les Zexperts FLE

Bon, mine de rien, on commence à arriver sur le niveau A1. Mais ça continue, et on arrive au moment de crise. Les apprenants commencent à sentir que ça ne va pas être si facile que ça et qu’il va falloir faire un petit effort. Je vous détaille tout ça.

allez on continue merci a vous si vous ne vous etes pas arretes en cours de route je m accroche pour reussir a garder le rythme de ce suivi d un cours a0 deja 12 cours derriere nous et voici les 3 suivants cours 13 le douzieme cours nous avait amene aux arbres genealogiques a la famille avec des devoirs chaque apprenant devait preparer son arbre genealogique aujourd hui j ai trois apprenants en face de moi dont un qui n etait pas la la derniere fois les deux autres ont prepare leurs arbres ouf comme ils ne sont pas tres nombreux on travaille en forum habituellement je les mets par paires et chacun doit raconter son arbre genealogique a l autre qui le dessine les deux filles me racontent donc tour a tour leur arbre genealogique et je les dessine au tableau ca peut avoir un petit cote repetitif du coup je m efforce de poser des questions ou a faire des remarques oh il y a beaucoup de garcons dans cette famille pour rendre les choses plus vivantes en cas de faute j emets un petit bruit de gorge ce qui invite l apprenant a se corriger si l apprenant ne trouve pas ou est sa faute je recopie sa phrase au tableau en laissant un blanc a l endroit ou il a faute je tape avec mon style a cet endroit en disant il y a un probleme ici des propositions l ensemble de la classe est invitee a corriger ca me permet de garder tout le monde relativement actif puis histoire de changer un peu de sujet je vais approfondir les gouts en me basant sur un document audio de connexions 1 100 questions souvenirs souvenirs le document en question n est pas transcendant mais il permet de reviser pas mal d elements vu dans l activite rue du moulin neuf tout en creusant un peu la question des gouts j aime je n aime pas pour les orienter dans leur ecoute je leur donne le tableau suivant voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 notez que le verbe aimer est deja apparu dans la rue du moulin neuf a plusieurs reprises ce n est donc pas vraiment une nouveaute de plus la facilite de l exercice encore que pas pour tout le monde permet aux apprenants de saisir des informations supplementaires qui n etaient pas demandees a priori mais que je demanderai lors de la correction ou lors d une ecoute supplementaire et c est tout pour aujourd hui cours 14 cette fois on ouvre avec un mini coup de conjugaison j ecris les infinitifs etre avoir et s appeler au tableau et je propose aux apprenants de conjuguer ces verbes sur un papier c est une version un peu plus difficile de ce qui a ete fait au cours 12 puis je note les conjugaisons au tableau il y a beaucoup de fautes ce qui indique que si les apprenants sont actifs en cours ils le sont moins a la maison c est peut etre le revers de la medaille comme mes apprenants sont incites a utiliser la langue ils sont peu motives pour apprendre des choses par coeur car cela leur est peu demande du coup cela peut entrainer des lacunes et il faudrait peut etre que je sois plus a cheval sur l apprentissage formel apres ca je leur fais une petite surprise en leur demandant de sortir une feuille et de m ecrire un petit texte pour se presenter donnez le maximum d informations sur moi c est a dire vous pas moi ca rale un peu bien sur mais ils s executent au fond ce n est rien d autre qu une petite expression ecrite eclair les resultats sont tres variables certains s en sortent tres bien d autres n arrivent tout simplement a ecrire aucune phrase et sont obliges de s aider de leurs notes apres ca je leur explique en polonais que mon objectif n est pas de les juger mais de voir un peu ou ils en sont et qu en fait c est surtout pour eux pour qu ils voient leurs difficultes apres ca je dois reconnaitre que j ai un gros gros trou je ne sais plus du tout ce qu on a fait possible que je melange un peu avec le cours d avant cette activite sur les gouts peu importe ce que je sais c est que je n ai fait aucune activite du livre ou du cahier d exercice et qu il y a 15 minutes durant lesquelles on a forcement fait quelque chose mais quoi ce dont j

« Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. »

Si vous travaillez sur la thématique du souvenir (par exemple à partir du manuel Défi 3), cette compréhension écrite à partir du fameux passage de "la madeleine" de Proust permettra de consolider certains mots et concepts. Cette année, j’utilise avec un petit groupe d’élèves le manuel Défi 3 des éditions Maison des langues pour le…

si vous travaillez sur la thematique du souvenir par exemple a partir du manuel defi 3 cette comprehension ecrite a partir du fameux passage de la madeleine de proust permettra de consolider certains mots et concepts cette annee j utilise avec un petit groupe d eleves le manuel defi 3 des editions maison des langues pour le niveau b1 et j y ai trouve pas mal de references a l art et a la litterature que j ai decide de developper en fiches de comprehension ecrite pour travailler a la maison si vous n utilisez pas defi 3 pas de probleme l unite a laquelle se rattache l activite d aujourd hui est l unite modele disponible au telechargement sur le site de l editeur pour essayer le manuel en classe avant achat j ai donne la fiche de comprehension ecrite aux etudiants apres avoir etudie ensemble en classe la premiere double page de l unite la fabrique des souvenirs comme il s agit d etudiants debut b1 j ai beaucoup raccourci le texte d origine les questions sont plutot simples et l objectif de l activite est de reprendre le vocabulaire et les concepts etudies en classe mais l activite est faisable meme sans avoir etudie l article du manuel auparavant pour prolonger le theme du souvenir j ai trouve en faisant des recherches sur l expression madeleine de proust ces productions d apprenants de l association toulouse ouverture et j ai l intention de reprendre l idee avec mon groupe en fin de dossier l idee est simple en utilisant la photo ou le dessin et quelques phrases explicatives l etudiant montre au recto d une feuille l element declencheur d un souvenir apprecie et decrit le souvenir en question au verso de la feuille cela me semble plus facile a mener en classe que certains des defis du manuel qui demandent souvent l utilisation de la video ou un acces internet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0625a1eec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui des racines et des ailes 01 unite 1 dossier 01 avant la fabrique des souvenirs docteur grise specialiste du cerveau a repondu aux questions de nos lecteurs a propos de la memoire et des souvenirs reconstitution du souvenir creation du souvenir unite 1 a la recherche du bonheur quels sont les pays ou les gens vivent le plus heureux la texture l odorat le gout la vue l ouie les emotions 16 seize tous les ans l institut de sondage gallup etablit une carte du bonheur mondial pour cela des experts posent la question suivante a environ 3 000 personnes dans plus de 140 pays imaginez une echelle de 0 a 10 le haut de l echelle represente la meilleure vie possible pour vous tandis que le bas de l echelle represente la pire vie possible pour vous ou vous situez vous en ce moment dossier 02 apres suite a cette premiere reponse les experts de l institut posent des questions plus precises sur le bien etre des personnes a l aide de six criteres les revenus l esperance de vie en bonne sante le soutien social la confiance la liberte de faire des choix et la generosite mesurer le bonheur reste cependant assez subjectif chaque culture a une idee differente du bien etre pour les latino americains rire dans la vie de tous les jours est tres important alors que pour les asiatiques c est la reussite financiere qui prime pour les europeens ce serait un peu de tout alors y a t il une recette du bonheur tres heureux pas heureux 22 vingt deux william kourou guyane ma recette du bonheur c est la bonne humeur chanter sous la douche rire et faire des blagues c est comme ca que j e s s a i e d e p a s s e r m e s journees quand je ne vais vraiment pas bien je danse l exercice physique et la concentration me font tout oublier ca me vide la tete dossier 1 decouvrir avant de lire 1 avez vous bonne memoire echangez en classe comment fabriquons nous nos souvenirs 2 observez l infographie a votre avis qu est ce qu elle explique culture s et societe s la fabrique d

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

Ce sera comment, la vie sur Mars ?

Deux activités de compréhension - écrite et orale - au niveau B1 sur le thème de l’exploration (et peut-être la vie future) sur Mars, à prolonger à l’oral pour systématiser l’expression de la différence et de l’opposition. Le point de départ est une activité du manuel Défi 3, que j’utilise en classe avec un de…

deux activites de comprehension ecrite et orale au niveau b1 sur le theme de l exploration et peut etre la vie future sur mars a prolonger a l oral pour systematiser l expression de la difference et de l opposition le point de depart est une activite du manuel defi 3 que j utilise en classe avec un de mes groupes et a partir duquel j ai deja propose une activite sur la madeleine de proust et une autre a partir d un extrait de petit pays de gael faye la double page est disponible dans l unite modele consultable en ligne il s agit des pages 26 et 27 du manuel ou des pages 12 et 13 du document pdf le document est interessant mais l exploitation ne me convenait pas a 100 pas besoin de revoir les pronoms possessifs avec mon groupe et les idees pour la production et l interaction ne me convenait pas j ai donc decide de creer deux petites activites pour encadrer le document principal et nous concentrer sur l expression de l opposition on commence avec une comprehension orale pour lancer le theme de l exploration de mars a partir de cette video avant de commencer j ai demande a mes etudiants ce qu ils connaissaient de l exploration de mars si c etait un sujet qui les interessait et pourquoi ou pourquoi ca ne les interessait pas la raison qui est revenue le plus etait qu ils manquaient de connaissances scientifiques et que cela les empechait de comprendre la plupart des informations sur le sujet j ai introduit le terme de vulgarisation scientifique et leur ai montre la video une premiere fois en guise d exemple avant de passer aux exercices de comprehension sur la fiche destinee aux etdudiants le premier exercice introduit quelques manieres d exprimer l opposition et le deuxieme permet d entamer une premiere mise en pratique en comparant la vie sur terre et la vie sur mars vient ensuite le travail de comprehension ecrite a partir du document du manuel au lieu de faire toutes les activites proposees on a juste utilise les parties avant de lire lire comprendre et reagir et la partie travailler la langue consacree a l expression de l opposition retour sur la fiche des etudiants pour passer a une comparaison de la bande dessinee mars horizon presentee dans le manuel a une autre bd sur le meme theme on mars de sylvain runberg et gruen les synopsis des deux ouvrages sont sur la fiche et je vous conseille d afficher au tableau la couverture d on mars et une de ses planches representant l arrivee des personnages sur mars pour permettre la comparaison entre les deux bd les liens de la fiche vous permettront d acceder a plus de planches et d informations si vous le souhiatez pour terminer l activite vous pouvez revenir a l activite de comprehension orale et comparer l exploration martienne telle qu elle est imaginee par les auteurs des bd et sa realite actuelle sur la meme thematique de l exploration spatiale vous trouverez sur ce blog une activite sur la vie de thomas pesquet dans la station spatiale internationale a partir d une autre bande dessinee de marion montaigne enfin je vous laisse avec cette interessante version francaise de la fameuse chanson life on mars de david bowie bonne ecoute et bon courage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06539d620 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale source comment c est la vie sur mars https www youtube com watchv mmyucchmkooe 1 jour 1 question vrai ou faux les etres humains n ont hamais explore kars mais des robots si alors que les conditons y sont tres difciles les scientiques souhaitent explorer kars contrairement a d autres planetes kars est la plus facile a explorer il n y a plus d eau liquide sur kars par contre sa surface en etait autrefois cou erte y y y y f f f f mars et la terre sont elles similaires ou diffrentes sur les points suivants prfcisez vos rfponses mars et la terre se ressemblent mars et la terre son

LA FAMILLE SIMPSON

Apprendre le vocabulaire de la famille avec Les Simpsons

bonjour a tous je reviens aujourd hui avec une proposition un peu plus elaboree que d habitude je vais partager avec vous un ressource que je trouve top pas seulement parce que c est moi qui l a fait mais je crois qu il est tres pratique et beau au meme temps comme on dirait en espagnol bueno bonito barato il s agit d un petit dossier pour travailler le vocabulaire de la famille a l aide des simpsons est ce qu il y a quelqu un sur la planete qui ne connait pas les simpsons non je ne crois pas absolument tout le monde les connait il s agit d une des familles les plus connues de la tele a niveau mondial donc ideal pour travailler ce sujet dans nos cours de fle le dossier dont je vous parle contient un arbre genealogique et un jeu de domino pour travailler le vocabulaire d une facon ludique et significative comme nous plait a nous les enseignants de langues etrangeres vous pouvez le telecharger dossier famille complet publicitej espere que vous aimiez ce que je vous propose aujourd hui n hesitez pas a partager avec vos collegues a me donner vos impressions autour de ce ressource si vous allez l utiliser en classe ou donner des autres exemples de familles archiconnues pour autres niveaux ou publiques bonne soiree a tous et a la prochaine ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b1cb08ca01f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b1cb08ca096 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite bonjour je m appelle lisa simpson et je vais vous presenter ma famille je vais vous preter ma famille que vous soyez capables d apprendre le vocabulaire le jeu est simple il s agit d un domino avec 40 pieces et il faut suivre les memes regles que pour le domino traditionnel chaque joueur recoit 7 pieces le reste de pieces sont a piocher celui qui ait une fiche double le meme dessin ou texte sur les dos cotes commence pour continuer il faut ajouter une fiche avec un cote comme la piece d avant le joueur qui gagne est celui qui a pose toutes ses pieces le pere la mere le pere le pere le pere la mere la mere la mere la petite soeur la petite soeur la petite soeur la soeur ainee la soeur ainee la petite soeur la soeur ainee la soeur ainee le frere le frere le frere le frere le grand pere la grand mere le grand pere la grand mere le grand pere le grand pere la grand mere la grand mere les tantes les tantes les tantes les tantes l oncle l oncle l oncle l oncle la la cousine cousine la cousine la cousine apprendre le vocabulaire de la famille avec les simpsons arbre genealogique simpsons domino famille ressources jeux vocabulaire la famille simpson arbre genealogique simpsons domino famille ressources jeux vocabulaire pere mere soeur grand apprendre le vocabulaire de la famille avec les simpsons

S'initier à la création d'un parfum en classe de FLE- Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le français av

Visitez Fragonard, la mythique maison de parfums installée à Grasse, dans le Sud de la France. Organiser une exposition.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido