Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Asthme

[SANTÉ] Expliquer le lien entre changement climatique et maladies respiratoires

Vocabulaire : les maladies respiratoires | Grammaire : la cause et la conséquence | Compréhension orale d’un Conseil santé. Dans cet extrait, la Docteure Lucile Sesé nous parle du lien entre le changement…

exercice b2 sante expliquer le lien entre changement climatique et maladies respiratoires vocabulaire les maladies respiratoires grammaire la cause et la consequence comprehension orale d un conseil sante dans cet extrait la docteure lucile sese nous parle du lien entre le changement climatique et les maladies respiratoires publie le 06 06 2024 11 15modifie le 06 06 2024 12 06 1 mn expliquer le lien entre changement climatique et maladies respiratoires getty images istockphoto bernie photo par florence gajdos ova exercice le conseil sante du 06 juin 2023 lexique les phenomenes climatiques une augmentation des temperatures un changement climatique une exposition a l ozone une periode une saisonnalite une temperature extreme les maladies respiratoires une allergie un allergene un asthme une bronchite une charge virale un facteur aggravant un facteur declenchant une morbidite une mortalite un patient une patiente une rhinite une sensibilisation une transmission virale respiratoire cardio respiratoire une pathologie chronique sensibilise sensibilisee vulnerable une consultation un une pneumologue les variations accru accrue une augmentation une exacerbation une frequence une intensite augmenter s allonger s etendre les liens logiques une cause un effet un lien associer conduire a etre a l initiation de jouer un role rapporter en rapport avec documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi le conseil sante rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf docteure lucille sese bonjour bonjour vous etes pneumologue a l hopital avicennes de bobigny en region parisienne quel est le role que joue le changement climatique sur la frequence et peut etre surtout l intensite des maladies respiratoires le changement climatique a differents effets pour en citer quelques uns qui sont bien rapportes bien associes aux maladies respiratoires on a les temperatures extremes tout d abord qui vont sur des personnes vulnerables qui ont deja des pathologies respiratoires conduire a plus de consultations et possiblement des mortalites accrues pour causes cardio respiratoires et puis en lien avec par exemple l augmentation des temperatures on va avoir une exposition a l ozone plus importante qui est associee dans les maladies respiratoires a des exacerbations respiratoires d asthme ou de bronchites chroniques et puis la periode la saisonnalite pollinique va s allonger et donc on va probablement avoir plus de patients sensibilises et plus de morbidite en lien morbidite c est donc de lourdeur en rapport avec une maladie en lien avec les allergies qui va augmenter qui a deja une frequence importante 30 de la population a une rhinite allergique donc on voit s etendre au fil des annees on va voir plus de patients a vos yeux ce sont davantage des facteurs aggravants que des facteurs declenchants ce sont des facteurs aggravants certainement mais quand meme declenchants on sait que la pollution va favoriser la sensibilisation vis a vis des allergenes on sait que la pollution augmente la charge virale et augmente la transmission virale donc en fait ces facteurs environnementaux peuvent etre a l initiation de certaines maladies et donc une combinaison des deux merci beaucoup docteure lucile sese partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b2 tourisme faire visiter un lieu le jardin de versailles exercice b2 l allemagne legalise le cannabis exercice b2 carmen un opera revisite exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b2 tourisme presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b1 sante definir une maladie les troubles du comportement alimentaire exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b2 tourism

La pollution de l’air (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Document élève : B2_Revue-de-presse_La-pollution-de-l’air Corrigé : B2_Revue-de-presse_La-pollution-de-l’air_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse la pollution de l air corrige b2 revue de presse la pollution de l air corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520398d259c8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse la pollution de l air b2 ouverture du sujet en quoi consiste la pollution de l air a quoi est elle due quelles en sont les consequences reponse libre article de presse la pollution de l air tue 600 000 enfants par an dans un rapport inedit l oms alerte sur ce risque aigu pour la sante et pour le developpement des enfants de emane la pollution de l air a un impact devastateur sur la sante des enfants l alerte l organisation mondiale de la sante oms dans un rapport inedit publie lundi 29 octobre a la veille de l ouverture de la premiere conference mondiale sur la pollution de l air organisee a geneve sous l egide de l institution onusienne l air pollue est en train d empoisonner des millions d enfants et de ruiner leurs vies tonne le l oms tedros directeur general de adhanom ghebreyesus l ensemble dans un document de pres de 180 pages l organisation rassemble pour la premiere fois connaissances scientifiques autour d un risque majeur mais souvent neglige la particuliere vulnerabilite des enfants aux effets deleteres de la pollution de l air des un chiffre donne la mesure du peril environ 600 000 enfants ages de moins de 15 ans dont 543 000 de moins de 5 ans meurent chaque annee dans le monde d une infection respiratoire parce qu ils vivent dans un environnement sature en particules fines revele le rapport a cause d un air exterieur contamine par les gaz toxiques rejetes par le trafic automobile l activite industrielle les pratiques agricoles l incineration des dechets en inde notamment ou encore les poussieres issues des tempetes de sable moyen orient a cause aussi d un air terriblement pollue a l interieur des logements particulierement en afrique environ trois millions de personnes a travers le monde utilisent toujours des combustibles comme le charbon ou le kerosene pour cuisiner se chauffer ou s eclairer les femmes et les enfants sont les premiers exposes a ces fumees toxiques la quasi totalite de ces morts sont constatees dans les pays les moins developpes la pauvrete est clairement liee a une exposition accrue aux risques environnementaux et sanitaires souligne l oms y compris dans les pays industrialises plus proches du sol au dela du lourd bilan morbide de maniere plus globale chaque jour environ 93 des enfants respirent un air si pollue qu il fait courir un risque aigu pour leur sante et leur developpement insiste l institution onusienne ces enfants mg revue de presse parmi lesquels 650 millions ont moins de 5 ans sont soumis a des niveaux de polluants qui depassent les limites protectrices fixees par l oms pour les particules fines pm2 5 de diametre inferieur a 2 5 um les plus dangereuses car elles penetrent profondement dans les voies respiratoires l organisation mondiale de la sante recommande un seuil de 10 ug m3 par an face a ce risque la aussi tous les enfants ne sont pas egaux ce taux monte a 100 des enfants de moins de 5 ans dans les regions les plus pauvres afrique moyen orient et asie du sud est quand il est limite a 52 dans les pays a plus hauts revenus les enfants sont plus vulnerables a la pollution que les adultes pour trois raisons principales ils inspirent davantage donc absorbent de plus grandes quantites de polluants de par leur petite taille ils sont plus proches du sol ou la concentration de polluants des gaz d echappement par exemple est plus elevee ils restent plus souvent a la maison dans leurs premieres annees dans des environnements potentiellement contamines outre une incidence importante averee en termes de mortalite y compris infantile avant 1 an les etudes c

Recherche de champs lexicaux en contexte

recherche de champs lexicaux vocabulaire en contexte champs lexicaux 1 recherche de champs lexicaux en contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux consigne trouvez le champ lexical des mots soulignes dans le texte suivant exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil reponse champ lexical des mots soulignes la timidite rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l recherche de champs lexicaux en contexte exercice 1 l hiver 2 je n ai pas envie de sortir il fait froid dehors et tout ce blanc risque de m aveugler certes un peu d air frais me ferait du bien malheureusement l air est glacial ma soeur pretend que je suis timore et que je n arriverai a rien dans la vie imaginez qu une tempete comme celle de la semaine derniere se leve et que je me perde dans la poudrerie meme mon chien titou s il daignait m accompagner rebrousserait chemin des qu il sentirait sur son museau la piqure des premiers flocons titou est un pekinois et certains jours je me sens comme lui petit et fragile cependant j echangerais volontiers ma place contre la sienne comme lui je passe rais l hiver au coin du feu a dormir et a me chauffer j eviterais l ecole et sa cour de recrea tion je n aurais plus a subir ces terribles combats de boules glacees qui m ecorchent les joues me petrifient de peur et me poursuivent la nuit quand je reve champ lexical des mots soulignes 2 le cavalier desarconne le cavalier est revenu sans sa monture l air furieux il ecumait de rage comme un taureau dans l arene il a tenu a s adresser au directeur du centre equestre en personne monsieur dit il j ai traverse les deserts d arabie perche sur un chameau j ai dresse des etalons sauvages dans les marais de camargue j ai parcouru la corse entiere a dos de mulet mais jamais monsieur jamais de ma vie je n ai chevauche une bete aussi tetue sachez que je suis un homme tres occupe et que j ai un emploi du temps extremement serre vous aurez beau me dedommager jamais vous ne me rendrez l heure que je viens de perdre face a tant de colere le directeur ne savait que faire il craignait d attiser la fureur du cavalier en lui rem boursant le prix d une heure d equitation aussi lui offrit il pour l amadouer un morceau de sucre et une pomme cela deconcerta notre homme lequel sortit tout penaud des ecuries champ lexical des mots soulignes 3 le lapin de craonne deja quand il etait adolescent on disait de lui qu il avait un don cela signifiait qu il identi fiait les odeurs comme personne et qu il savait les discerner jamais il n aurait confondu l arome du thym et celui de la lavande l odeur des fleurs du pommier avec celle des fleurs du cerisier on pretend meme que les yeux fermes il pouvait distinguer le persil plat du persil frise il revait de devenir chirurgien mais il dut quitter rapidement la faculte de medecine a cause de son odorat trop sensible il en fit une legere depression dont il guerit un jour en sentant le delicat fumet d un roti de sanglier qui embaumait sa chambre il decida immedia tement de consacrer sa vie a la gastronomie dans un premier temps il s interessa

Recherche de champs lexicaux en contexte

recherche de champs lexicaux vocabulaire en contexte champs lexicaux 1 recherche de champs lexicaux en contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux consigne trouvez le champ lexical des mots soulignes dans le texte suivant exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil reponse champ lexical des mots soulignes la timidite rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l recherche de champs lexicaux en contexte exercice 1 l hiver 2 je n ai pas envie de sortir il fait froid dehors et tout ce blanc risque de m aveugler certes un peu d air frais me ferait du bien malheureusement l air est glacial ma soeur pretend que je suis timore et que je n arriverai a rien dans la vie imaginez qu une tempete comme celle de la semaine derniere se leve et que je me perde dans la poudrerie meme mon chien titou s il daignait m accompagner rebrousserait chemin des qu il sentirait sur son museau la piqure des premiers flocons titou est un pekinois et certains jours je me sens comme lui petit et fragile cependant j echangerais volontiers ma place contre la sienne comme lui je passe rais l hiver au coin du feu a dormir et a me chauffer j eviterais l ecole et sa cour de recrea tion je n aurais plus a subir ces terribles combats de boules glacees qui m ecorchent les joues me petrifient de peur et me poursuivent la nuit quand je reve champ lexical des mots soulignes 2 le cavalier desarconne le cavalier est revenu sans sa monture l air furieux il ecumait de rage comme un taureau dans l arene il a tenu a s adresser au directeur du centre equestre en personne monsieur dit il j ai traverse les deserts d arabie perche sur un chameau j ai dresse des etalons sauvages dans les marais de camargue j ai parcouru la corse entiere a dos de mulet mais jamais monsieur jamais de ma vie je n ai chevauche une bete aussi tetue sachez que je suis un homme tres occupe et que j ai un emploi du temps extremement serre vous aurez beau me dedommager jamais vous ne me rendrez l heure que je viens de perdre face a tant de colere le directeur ne savait que faire il craignait d attiser la fureur du cavalier en lui rem boursant le prix d une heure d equitation aussi lui offrit il pour l amadouer un morceau de sucre et une pomme cela deconcerta notre homme lequel sortit tout penaud des ecuries champ lexical des mots soulignes 3 le lapin de craonne deja quand il etait adolescent on disait de lui qu il avait un don cela signifiait qu il identi fiait les odeurs comme personne et qu il savait les discerner jamais il n aurait confondu l arome du thym et celui de la lavande l odeur des fleurs du pommier avec celle des fleurs du cerisier on pretend meme que les yeux fermes il pouvait distinguer le persil plat du persil frise il revait de devenir chirurgien mais il dut quitter rapidement la faculte de medecine a cause de son odorat trop sensible il en fit une legere depression dont il guerit un jour en sentant le delicat fumet d un roti de sanglier qui embaumait sa chambre il decida immedia tement de consacrer sa vie a la gastronomie dans un premier temps il s interessa

Littérature : étudier une nouvelle de Maupassant, Boule de Suif, en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Selon Gustave Flaubert, Boule de Suif est « un chef-d’œuvre »… Pourquoi cette nouvelle a-t-elle tant marqué les esprits ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º-VOCABULAIRE DE LA SANTÉ ET LES MALADIES

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons travaillé le lexique de la santé et les maladies. Nous avons aussi fait une compréhension orale pour mieux se familiariser avec le lexique.         Lexique: le corps et les mouvements corps et mouvements_voc+corrigé Lexique: la santé et les…

image e psychiatrie frcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille le lexique de la sante et les maladies que es la semantica un viaje h video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq que es la semantica un viaje hacia la linguistica y la informaticanous avons aussi fait une comprehension orale pour mieux se familiariser avec le lexique lexique le corps et les mouvementscorps et mouvements voc corrigelexique la sante et les maladiesvoc sante exc corrigevocabulaire la sante et les maladies les parties du corps les maladies et les symptomesvocabulaire prendre des nouvelles de quelqu un et reconforter prendre des nouvelles de quelqu un et reconforterexercice dialogue chez le medecin exercices chez le medecin 1 ecoutez et completez le dialogue melanie bonjour docteur le docteur ah voici ma preferee bonjour melanie qu est ce qui se passe melanie je ne me sens pas bien je beaucoup j et mon nez coule je me mouche toute la journee j utilise au moins dix paquets de mouchoirs par jour le docteur je vais prendre votre 11 2 elle est normale vous avez mal melanie oui le docteur vous avez melanie oui j ai 38 7 de temperature le docteur vous avez melanie non je ne crois pas le docteur vous etes en contact avec des personnes melanie mon amie a mais elle reste chez elle le docteur bon vous avez un bon vous prendrez des un cachet d aspirine trois fois par jour et une cuilleree de sirop matin midi et soir j ajoute a mettre dans le nez quand il est bouche voici votre melanie merci docteur combien coute la le docteur 20 euros s il vous plait au revoir melanie melanie d accord au revoir docteur source http www bonjourdefrance com n7 a11 htm 2 lisez et ordonnez les dialogues suivants et vous avez de la fievre non pas de fievre mais je me sens faible vous mangez bien non je n ai jamais faim je n ai pas envie de manger vous avez des douleurs quelque part oui docteur j ai mal partout vous avez mal partout ou par exemple j ai mal a la tete souvent je prends de l aspirine mais ca ne me fait rien euh vous suivez un traitement vous prenez des medicaments non docteur je ne prends rien en ce moment bien je vais vous faire une ordonnance qu est ce que j ai docteur c est grave vous pensez non ce n est pas grave un peu d anxiete c est tout vous faites du sport de temps en temps non pas du tout j ai trop mal au dos vous pourriez nager aller a la piscine je ne sais pas nager docteur euh vous allez aux toilettes regulierement non justement pas tous les jours il faut manger beaucoup de fruits oui j en mange mais ca me fait mal au ventre alors mademoiselle qu est ce qui ne va pas je ne sais pas docteur je me sens fatiguee vous vous sentez fatiguee vous dormez bien la nuit non pas du tout je dors tres mal j ai des insomnies oui et quelle autre douleur j ai mal au ventre aussi au ventre vous voulez dire a l estomac oui a l estomac plus bas aussi vous savez vers les intestins 1 2 3 4 5 6 a b c d e f g exercice 1 melanie bonjour docteur le docteur ah voici ma patiente preferee bonjour melanie qu est ce qui se passe melanie je ne me sens pas bien je tousse beaucoup j eternue et mon nez coule je me mouche toute la journee j utilise au moins dix paquets de mouchoirs par jour le docteur allongez vous je vais prendre votre tension 11 2 elle est normale vous avez mal a la tete melanie oui le docteur vous avez de la fievre melanie oui j ai 38 7 de temperature le docteur vous avez des courbatures melanie non je ne crois pas le docteur vous etes en contact avec des personnes malades melanie mon amie a la grippe mais elle reste chez elle le docteur bon vous avez un bon rhume vous prendrez des medicaments un cachet d aspirine trois fois par jour et une cuilleree de sirop matin midi et soir j ajoute des gouttes a mettre dans le nez quand il est bouche voici votre ordonnance melanie merci docteur combien coute la consultation le docte

2º- PARLER DE LA SANTÉ

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau A2, nous avons commencé à travailler le thème de la santé. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours : Fiche : la santé et les maladies FICHE - LA SANTÉ ET LES MALADIES Compréhension orale : chez le docteur CO- Chez le docteur…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau a2 nous avons commence a travailler le theme de la sante que son las ciencias biomedicas video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected que son las ciencias biomedicas voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la sante et les maladiesver este documento en scribdfiche la sante et les maladiescomprehension orale chez le docteurco chez le docteur a2 la sante et les maladies les parties du corps la tete la poitrine le ventre le doigt la cuisse la cheville un oeil une oreille la joue le nez le cou la nuque une epaule le bras le dos la taille la main le poignet le genou le mollet le coude les fesses le pied l orteil le talon le visage les organes les cheveux la thyroide le cerveau le front le sourcil la paupiere les poumons les levres fem le foie la bouche les dents fem r u e o e c l l e s t o m a c les reins la langue le menton l intestin la vessie carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com a2 la sante et les maladies les lieux les metiers de la sante le medecin generaliste le medecin specialiste le la docteur e le la patient e le la psychologue le la gynecologue le chirurgien la chirurgienne le la dentiste le la pediatre le pharmacien la pharmacienne l infirmier l infirmiere les actions tomber malade ausculter faire une analyse de sang d urine faire une radiographie une echographie prendre la tension arterielle prendre la temperature prendre des medicaments des comprimes prescrire des medicaments des comprimes soigner guerir aller chez le docteur le medecin un hopital la chambre d hopital une clinique un centre medical une consultation la teleconsultation un cabinet medical le poste de secours les urgences le laboratoire d analyses medicaux les accidents tomber glisser se blesser se couper saigner se cogner avoir un accident de voiture de moto avoir un accident domestique se casser le bras la jambe se bruler s evanouir faire un malaise les symptomes les maladies avoir froid chaud avoir mal a partie du corps avoir des maux de partie du corps se sentir bien mal avoir de la fievre eternuer tousser avoir de la toux avoir le nez qui coule avoir le nez bouche avoir des courbatures avoir des frissons gonfler etre gonfle e avoir des vertiges avoir des nausees avoir envie de vomir avoir des boutons des plaques se gratter l allergie etre allergique a l asthme etre asthmatique la grippe attraper la grippe etre grippe etre constipe le rhume avoir un gros rhume etre enrhume la bronchite l otite la varicelle avoir un rhume etre enrhume l insomnie le traitement un comprime une pastille un antibiotique un sirop carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com une pommade une creme un vaccin une piqure un platre un bandage du repos se reposer a2 prendre des nouvelles de quelqu un un e ami e un e proche une connaissance ca va ca ne va pas comment te sens tu comment tu te sens tu te sens mal tu ne te sens pas bien tu as mal quelque part tu es malade qu est ce que tu as qu est ce qui ne va pas qu est ce qu il t arrive qu est ce qui se passe souhaits bon retablissement prends soin de toi remets toi vite prenez soin de vous retablis toi bien retablissez vous bien repose toi bien prends des forces j espere que tu te retabliras bien vite courage tu peux compter sur moi je suis a tes cotes demander des conseils tu peux me conseiller vous pouvez me conseiller tu peux me donner des conseils vous pouvez me donner des conseils tu peux me recommander nom vous pouvez me recommander nom exemples mange bien repose toi il faut mieux dormir tu devrais consulter un docteur si tu es fatigue tu dois te reposer si tu ne te sens pas mieux tu devras aller chez le docteur si tu as de la fievre couche toi vous n allez pas bien vous vous sentez mal vous avez mal quelque part vous etes malade qu avez vous qu est ce que vous avez qu est ce qui ne va pas comment vous sentez vous d

4º- LEXIQUE LES MALADIES ET LES SYMPTÔMES (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons continué à travailler le thème de la santé (Édito B2, unité 6). Nous avons vu le lexique des maladies et des symptômes et nous avons aussi fait quelques exercices pour nous familiariser avec ce nouveau vocabualire. Voici les documents et exercices…

image salledeserveurs comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons continue a travailler le theme de la sante edito b2 unite 6 nous avons vu le lexique des maladies et des symptomes et nous avons aussi fait quelques exercices pour nous familiariser avec ce nouveau vocabualire voici les documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique les maladies et les symptomeslexique les maladies les symptomes b2comprehension orale chez le medecin bonjour de france exercice sante alter ego b2 de la tete aux piedscomprehension orale le coeur les reins m les poumons m le foie l intestin m la vesicule l estomac le cerveau le systeme nerveux respiratoire les maladies les symptomes l allergie etre allergique a l asthme etre asthmatique la grippe attraper la grippe etre grippe etre constipe le rhume avoir un gros rhume etre enrhume l angine la gastroenterite la bronchite l otite la varicelle la rougeole les oreillons le diabete la crise cardiaque l infarctus l indigestion le rhumatisme l infection le cancer une mst maladie sexuellement transmissible tomber malade une blessure une ampoule une coupure une entorse une fracture une brulure una maladie degenerative l alzheimer le parkinson una maladie rare avoir de la fievre de la temperature avoir des frissons avoir un bouton une rougeur avoir le nez qui coule avoir le nez bouche avoir les yeux rouges tousser avoir la toux avoir un malaise avoir des courbatures avoir mal a manquer d energie se sentir fatigue e dormir mal se sentir deprime e digerer mal eternuer vomir enfler gonfler saigner souffrir transpirer demanger la nausee le vertige l epuisement l evanouissement l hematome l hemorragie l inflammation l irritation la migraine la tumeur le traitement les metiers de la sante le comprime effervescent le cachet la pastille la pilule l ampoule buvable l antibiotique la gelule le sirop le somnifere la pommade le paracetamol le suppositoire la vitamine les gouttes la diete la convalescence le repos la piqure la transfusion la prise de sang l analyse la greffe actions ausculter faire une analyse de sang d urine faire une echographie une radiographie prendre la tension arterielle prendre la temperature prendre prescrire des medicaments des comprimes un e anesthesiste un e chirurgien ne un e dentiste un e dermatologue un e cardiologue un e ophtalmologue un e oto rhino laryngologiste un e pediatre un e psychiatre un e sage femme un e pharmacien ne un e aide soignant e un e infirmier infirmiere un e ambulancier ambulanciere un e brancardier brancardiere un e audioprothesiste un e prothesiste dentaire un e dieteticien ne un e masseur masseuse kinesitherapeute un e osteopathe un e opticien ne un e orthophoniste un e technicien ne de laboratoire un e secouriste un pisteur secouriste un secouriste en haute montagne un sapeur pompier un maitre nageur sauveteur une maitre nageuse sauveteuse l expression de la douleur de la souffrance je ne suis pas en forme j ai mal au coeur je me sens mal faible febrile je ne me sens pas trop bien j ai mal a la tete a l estomac au foie aux yeux je souffre du dos des pieds je suis fievreux euse j ai un malaise ecoutez et completez le dialogue melanie bonjour docteur le docteur ah voici ma preferee bonjour melanie qu est ce qui se passe melanie je ne me sens pas bien je beaucoup j et mon nez coule je me mouche toute la journee j utilise au moins dix paquets de mouchoirs par jour le docteur je vais prendre votre 11 2 elle est normale vous avez mal melanie oui le docteur vous avez melanie oui j ai 38 7 de temperature le docteur vous avez melanie non je ne crois pas le docteur vous etes en contact avec des personnes melanie mon amie a mais elle reste chez elle le docteur bon vous avez un bon vous prendrez des un cachet d aspirine trois fois par jour et une cuilleree de sirop matin midi et soir j ajoute a mettre dans le nez quand il est bouche voici votre melanie merci docteur combien coute la le docteur 20 euros s il vous plai

2º- LES PARTIES DU CORPS ET LA SANTÉ – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du nivea basique, nous avons commencé à travailler une nouvelle unité didactique sur les sports et la santé. Voici une première fiche de vocabulaire pour connaître les parties du corps et les expressions de la santé: Fiche: les parties du corps et la santé https://es.slideshare.net/lebaobabbleu/1-les-parties-du-corps-les-maladies-et-les-symptomes…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du nivea basique nous avons commence a travailler une nouvelle unite didactique sur les sports et la sante voici une premiere fiche de vocabulaire pour connaitre les parties du corps et les expressions de la sante fiche les parties du corps et la sante1 les parties du corps les maladies et les symptomes from lebaobabbleulexique les parties du corps et la sante le coeur les reins m les poumons m l intestin m la vesicule l estomac le systeme nerveux respiratoire les maladies l allergie etre allergique a l asthme etre asthmatique la grippe attraper la grippe etre grippe etre constipe le rhume avoir un gros rhum etre enrhume la bronchite l otite tomber malade la varicelle les symptomes avoir de la fievre avoir un bouton une rougeur avoir le nez qui coule avoir le nez bouche avoir les yeux rouges tousser avoir la toux avoir un malaise avoir des courbatures avoir mal a eternuer vomir l expression de la douleur de la souffrance je ne suis pas en forme je me sens mal faible febrile je ne me sens pas trop bien j ai mal a la tete a l estomac au foie aux yeux je souffre du dos des pieds je suis fievreux euse au cabinet medical ou avez vous mal depuis combien de temps quels sont vos antecedents familiaux quelles sont vos habitudes alimentaires consommez vous de l alcool du tabac une ordonnance actions ausculter faire une analyse de sang d urine faire une echographie une radiographie prendre la tension arterielle prendre la temperature prendre prescrire des medicaments des comprimes salut nicolas tu ne sembles pas en pleine forme non j ai de la fievre mal a la gorge et mal au dos as tu pris des comprimes non je prefere aller voir le medecin il me donnera un traitement adapte tu veux que je t y emmene oui ce serait gentil de ta part j ai un rendez vous a 15 heures d accord je passe te prendre a quatorze heures trente et je te deposerais a cote du cabinet medical n oublie pas de te couvrir chaudement maintenant c est a vous ecoutez et completez le dialogue melanie bonjour docteur le docteur ah voici ma preferee bonjour melanie qu est ce qui se passe melanie je ne me sens pas bien je beaucoup j et mon nez coule je me mouche toute la journee j utilise au moins dix paquets de mouchoirs par jour le docteur je vais prendre votre 11 2 elle est normale vous avez mal melanie oui le docteur vous avez melanie oui j ai 38 7 de temperature le docteur vous avez melanie non je ne crois pas le docteur vous etes en contact avec des personnes melanie mon amie a mais elle reste chez elle le docteur bon vous avez un bon vous prendrez des un cachet d aspirine trois fois par jour et une cuilleree de sirop matin midi et soir j ajoute a mettre dans le nez quand il est bouche voici votre melanie merci docteur combien coute la le docteur 20 euros s il vous plait au revoir melanie melanie d accord au revoir docteur melanie bonjour docteur le docteur ah voici ma patiente preferee bonjour melanie qu est ce qui se passe melanie je ne me sens pas bien je tousse beaucoup j eternue et mon nez coule je me mouche toute la journee j utilise au moins dix paquets de mouchoirs par jour le docteur allongez vous je vais prendre votre tension 11 2 elle est normale vous avez mal a la tete melanie oui le docteur vous avez de la fievre melanie oui j ai 38 7 de temperature le docteur vous avez des courbatures melanie non je ne crois pas le docteur vous etes en contact avec des personnes malades melanie mon amie a la grippe mais elle reste chez elle le docteur bon vous avez un bon rhume vous prendrez des medicaments un cachet d aspirine trois fois par jour et une cuilleree de sirop matin midi et soir j ajoute des gouttes a mettre dans le nez quand il est bouche voici votre ordonnance melanie merci docteur combien coute la consultation le docteur 20 euros s il vous plait au revoir melanie melanie d accord au revoir docteur cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du nivea basique nous avons commence a t

INTRODUCTION À LA PHONÉTIQUE

Je vous laisse ici un petit document pour vous familiariser un peu avec la phonétique française. INTRODUCTION À LA PHONÉTIQUE FRANÇAISE     Je vous recommande aussi de consulter ce site web où vous trouverez plein d’exercices pour mieux travailler la phonétique chez vous: Phonétique free

image https mordusditalie com comment vaincre peur parler italien je vous laisse ici un petit document pour vous familiariser un peu avec la phonetique francaise video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixback como escribir letras con acento frances desde tu teclado atajos de escriturawatch onintroduction a la phonetique francaise je vous recommande aussi de consulter ce site web ou vous trouverez plein d exercices pour mieux travailler la phonetique chez vous phonetique free carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com introduction a la phonetique francaise les sons se divisent en voyelles et consonnes l association phonetique internationale api a etabli un systeme de transcription dans lequel chaque phoneme plus petite unite distinctive sonore du systeme d une langue donnee est transcrit par un seul et meme signe c est l alphabet phonetique la langue francaise parlee compte seize voyelles dix sept consonnes dix huit si l on integre le ng emprunte de l anglais et trois semi consonnes les phonemes 36 37 sont plus nombreux que les lettres de l alphabet 26 alphabet phonetique international sons graphies exemples les voyelles orales a a e e i o o oe u y a a e a patte gateau femme evidemment pate baton e e ed er ez messieurs etang pied chanter chantez nez e e e et ai ei bec pres etre buffet saigner beignet e i i y o o au eau o oa u m eu eu oeu ou ou u u fenetre il ile cygne rose cote haut beau or goal album feu bleu peur coeur route voute mur mure sons graphies exemples les voyelles nasales a e o an am en em an jambe entendre emmener tempe in im en ein ain aim tinter timbrer examen plein main faim on om ton tombe trompe oe un um brun parfum source tableau bescherelle orthographe poche hatier p 125 1 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com sons graphies exemples les consonnes b d f g n z k s l m n p r s t v z b d f ph g gu gn j g ge blond doux frere phare gare guerre agneau je germe geole k c ch q qu ch sh sch kilo cou orchestre cinq quatre chat shampoing schema l m n p r rh lampe mere nuit pere rare rhume s ss c c sc t i sth sante tasse ceci macon science democratie nation asthme t th v w z s terre theatre ville wagon zebu rose les semi voyelles ou semi consonnes sons graphies exemples j w y il ill y i w ou u rail paille yeux lieu watt ouate ouest ouistiti aiguille huile les semi voyelles ou semi consonnes sont des sons intermediaires qui comme les consonnes ne peuvent se prononcer qu associees a une voyelle qui precede ou qui suit source tableau bescherelle orthographe poche hatier pp 126 127 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com quelques regles de prononciation les consonnes finales la plupart des consonnes finales ne se prononcent pas exemples b plomb f clef p galop t haut c blanc g rang r leger x affreux d pied l fusil s fracas z nez une lettre plusieurs sons la lettre c se prononce k devant a o u carre coton cure s devant e i y cela citer cygne g dans second secondaire le groupe ch se prononce h chant cheval chirurgien chose chute k archaique archeologie chiromancie chorale la lettre g se prononce g devant a o u gare gout lagune s devant e i y genie gilet gyrophare la lettre s se prononce z presque toujours entre deux voyelles rose grise s au debut d un mot sale devant une consonne caste quand elle est doublee tasse la lettre t se prononce t tante jeton amnistie s mention democratie nuptial le suffixe tie se prononce ti apres un s modestie amnistie si apres une voyelle ou une autre consonne acrobatie idiotie ineptie la lettre x se prononce ks lynx exterieur gz examen exiger s en finale dans six dix cocyx le m et le p au milieu d un mot le m dans le groupe mn ne se prononce pas dans les mots suivants et dans leurs derives automne damner condamner il se prononce dans les autres cas amnistie indemniser le p dans le groupe pt ne se prononce pas dans les mots suivants baptiser compter sculpter sept il

Journal d’un Corps, de Daniel Pennac

Bonjour tout le monde ! Deux semaines que je me dis, que je sais, que je sens, qu’il me faut vous parler de ce livre. Cependant, il y avait ce besoin de laisser ce livre retomber en moi. Et, oui, aussi, une élégante procrastination. Mais aujourd’hui, je vous invite à renifler de l’encre et du papier,…

bonjour tout le monde deux semaines que je me dis que je sais que je sens qu il me faut vous parler de ce livre cependant il y avait ce besoin de laisser ce livre retomber en moi et oui aussi une elegante procrastination mais aujourd hui je vous invite a renifler de l encre et du papier et a tirer a long trait les mots de daniel pennac et de son journal d un corps 13 ans 1 mois 8 jours mercredi 18 novembre 1936 je veux aussi ecrire le journal de mon corps parce que tout le monde parle d autre chose tous les corps sont abandonnes dans les armoires a glace ceux qui ecrivent leur journal tout court luc ou francoise par exemple parlent de tout et de rien des emotions des sentiments des histoires d amitie d amour de trahison des justifications a n en plus finir ce qu ils pensent des autres ce qu ils croient que les autres pensent d eux les voyages qu ils ont faits les livres qu ils ont lus mais ils ne parlent jamais de leur corps il y a aux origines cette pensee que l exhibition ne suffit pas a s incarner que nous nous exposons mais que nous ne donnons pas d interet a nos corps et si le recit de pennac commence en 1935 qu en est il du corps aujourd hui a l heure des facebook twitter et autre snapchat des hashtags et des filtres instagram tous les corps sont abandonnes dans les armoires a glace ou bien devant l ecran quand l autre moitie de ce que nous sommes se montre et se pavane en terre numerique et que suis je d ailleurs en train de faire la par cet article que faisons nous ici via cette plateforme mais revenons en a pennac car je desire simplement titiller vos esprits et non pas me lancer dans un requisitoire contre le virtuel ce qui venant de moi serait bien etrange et a la part belle qu il donne au corps dans cette oeuvre ce corps qu il nous invite a re investir car permettant notamment le dialogue entre le moi et le monde journal d un corps est donc le recit que le narrateur fait de son corps dans une langue simple frolant parfois la finesse cotoyant quelques fois un langage cru mais ce n est pas que ca nous suivons l evolution de ce jeune homme de ce corps de l enfance a l age adulte de l age adulte jusqu a la vieillesse et de la vieillesse jusqu a la mort c est un corps qui s etend et s enfle et se travaille et finit par crever un corps qui se muscle s ecorche cicatrise un corps qui rencontre et se rencontre un corps qui decouvre la sexualite sa sexualite un corps qui se masturbe et qui baise et sent sa libido son desir s estomper un corps qui mange et digere un corps qui observe d autres corps celui de ses enfants de ses petits enfants qui s etendent et s enflent et se travaillent et crevent aussi un corps qui part en quete de lui meme et echoue et reussit en somme c est un corps qui vit et meurt en 2010 a l age de 87 ans puisqu il faut bien mourir apres avoir vecu et entre temps rien n est epargne analyse sanguine angine angoisse asthme calin cataracte cervelle cor au pied coup de foudre demangeaison depression nerveuse diarrhee douleur ecoulement du temps erection fiasco sexuel maladie obesite pets peur sonde urinaire transfusion varicelle vomissement difficile de ne pas s identifier de ne pas ressentir en sa chair ce que le narrateur ressent on grince des dents on inspire et on expire et on frisonne et on referme le livre laissant un corps mourir pour sentir le notre vivre sans doute car nous partons en quete de nous memes de notre propre corps quand nous partons en quete du corps de ce narrateur de cet autre en quete d une alterite mais aussi parce que pennac nous parle de ces sensations qui sont si singulieres de ces perceptions qui nous sont si intimes et qui sont pourtant si universelles theorie de l universel singulier nous plongeons dans le journal d un corps nous plongeons dans notre propre corps et ce si bien que quand pennac nous fait toucher du doigt ce morceau d ame qu il donne a ce corps qui en etait depourvu c est peut etre bien le residu d ame en nos tripes que nous effleurons et en classe de fle plusieu