Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Auras

4º- RÉVISION FUTUR SIMPLE ET FUTUR ANTÉRIEUR

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé, nous avons révisé le futur simple et le futur antérieur.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le futur simple et le futur antérieur LE FUTUR SIMPLE ET LE FUTUR ANTÉRIEUR Autres fiches (Nathalie Auger)…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise le futur simple et le futur anterieur video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixbacktutorial portal de propuesta academica 2024watch on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le futur simple et le futur anterieurle futur simple et le futur anterieurautres fiches nathalie auger le futur simplele futur anterieurexercices la concordance au futur simple et au futur anterieurle futur simple et le futur anterieurexercices en ligne exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10 le futur anterieur le futur anterieur la conjugaison sylvie auger eif uqtr la formation la formation cid 1 le futur anterieur se forme avec avoir ou etre au futur auquel on ajoute le participe passe du verbe a conjuguer passe du verbe a conjuguer cid 1 le choix de l auxiliaire et les regles de l accord du participe passe sont les memes que pour le passe compose sylvie auger eif uqtr les verbes etre avoir faire aller venir et les verbes en er cid 1 etre j aurai ete cid 1 venir je serai venu e cid 1 avoir cid 1 avoir j aurai eu j aurai eu cid 1 parler cid 1 parler j aurai parle j aurai parle cid 1 faire j aurai fait cid 1 se depecher cid 1 aller je serai alle e sylvie auger eif uqtr je me serai depeche e cid 1 s en aller je m en serai alle e les verbes en irir les verbes en cid 1 finir cid 1 se souvenir cid 1 se souvenir j aurai fini je me serai je me serai souvenu e j aurai dormi j aurai ouvert je serai parti e cid 1 dormir cid 1 ouvrir cid 1 partir sylvie auger eif uqtr les verbes en rere les verbes en j aurai dit j aurai cru cid 1 dire cid 1 croire cid 1 s inscrire je me serai inscrit e cid 1 s inscrire je me serai inscrit e cid 1 attendre cid 1 mettre cid 1 naitre j aurai attendu j aurai mis je serai ne e sylvie auger eif uqtr les verbes en oiroir les verbes en cid 1 pouvoir cid 1 vouloir cid 1 s asseoir cid 1 falloir falloir cid 1 pleuvoir cid 1 voir cid 1 recevoir cid 1 s apercevoir je me serai apercu e j aurai pu j aurai voulu je me serai assis e il aura fallu il aura fallu il aura plu j aurai vu j aurai recu sylvie auger eif uqtr le futur simple comment le conjuguer comment le conjuguer sylvie auger eif uqtr les verbes etre avoir aller venir et faire le futur simple de ces verbes se forme avec le radical qui est irregulier auquel on ajoute les terminaisons ai as a ons ez ont ce sont les terminaisons du verbe avoir au present j ai tu as il a nous avons vous avez ils ont j ai tu as il a nous avons vous avez ils ont etre avoir faire aller je serai tu auras venir nous reviendrons vous ferez etre elles seront il ira sylvie auger eif uqtr les verbes pouvoir vouloir devoir falloir et savoir le futur de ces verbes se forme avec le radical qui est irregulier auquel on ajoute les terminaisons ai as a ons ez ont pouvoir devoir devoir savoir vouloir falloir je pourrai tu devras tu devras il saura nous voudrons il faudra ne confondez pas nous aurons et nous saurons vous aurez et vous saurez sylvie auger eif uqtr les verbes en er futurs reguliers parler se depecher futurs irreguliers je parlerai tu te depecheras appeler appeler jeter s ennuyer payer nettoyer envoyer sylvie auger eif uqtr j appellerai j appellerai tu jetteras il s ennuiera nous paierons payerons il nettoiera vous enverrez le e apres ll tt et i ne se prononce pas attention aux accents j acheterai tu te promeneras il congelera il congelera notez l apparition de l accent grave acheter se promener congeler congeler se lever peser semer esperer vous peserez ils semeront j espererai nous nous leverons sylvie auger eif uqtr les verbes en ir futurs reguliers finir ouvrir se servir se servir futurs irreguliers courir cueillir se souvenir sylvie auger eif uqtr je finirai tu ouvriras il se servira il se servira je courrai

Chanson en FLE : enseigner le français avec Salut Les Copains – Laisse tomber les filles – TV5MONDE | Enseigner le français ave

« Qui court deux lièvres à la fois, n’en prend aucun... »Parler de la drague, des ruptures et des déceptions amoureuses.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

3º- LE FUTUR SIMPLE (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français nous avons commencé à réviser le futur simple. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:   Fiche: le futur simple (Sara Gil Morales, Eoi Huelva) FUTUR SIMPLE CORRIGÉ EXERCICES LE FUTUR SIMPLE Diaporama: le futur simple LE FUTUR SIMPLE Conjugaison:…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons commence a reviser le futur simple video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq er informal future video coursewatch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le futur simple sara gil morales eoi huelva futur simplecorrige exercices le futur simplediaporama le futur simplele futur simpleconjugaison autres exercices exercice 1corrige exercice 1exercice 2corrige exercice 2 le francais en ligne verbes futur simple synthese exercice 2 ecrivez les verbes au futur simple demain soir nous manger une bonne choucroute tout a l heure le caissier compter l argent l entreprise de nettoyage laver le carrelage pierre dans cinq minutes coller la feuille sur le mur ce soir pour conduire nous redoubler de vigilance maxime secouer les branches du prunier pour en faire tomber les fruits ma grande soeur recoudre les boutons de mon manteau quand ils etre grands ils se marier vous copier cet exercice deux fois pour lundi nous choisir nos amis en fonction de nos gouts les bonnes soeurs distribuer la soupe aux pauvres dans la rue tu plier ta serviette avant de la ranger quand le spectacle sera fini ils applaudir l artiste des qu il voir le chasseur le chevreuil bondir paul et laurent multiplier leurs efforts pour reussir le concours vous ne jouer pas avec vos cousins avant d avoir fini la vaisselle au prochain carrefour tu lire bien le panneau indicateur si tu envoies un courrier a cette adresse tu lier peut etre une solide amitie avec un correspondant anglais si j ai un livre je ne m ennuyer pas en attendant pour parvenir a ses fins elle deployer des tresors d imagination quand nous serons rentres nous boire un bon the bien chaud quand il entrer entrera vous vous taire un peu pour bien nous faire comprendre nous employer des mots simples quand le professeur l appeler appellera marc repondre present quand son reveil sera casse il le jeter www exercices fr st fut6 1 le francais en ligne verbes futur simple synthese exercice 2 correction ecrivez les verbes au futur simple demain soir nous manger mangerons une bonne choucroute tout a l heure le caissier compter comptera l argent l entreprise de nettoyage laver lavera le carrelage pierre dans cinq minutes coller collera la feuille sur le mur ce soir pour conduire nous redoubler redoublerons de vigilance maxime secouer secouera les branches du prunier pour en faire tomber les fruits ma grande soeur recoudre recoudra les boutons de mon manteau quand ils etre seront grands ils se marier marieront vous copier copierez cet exercice deux fois pour lundi nous choisir choisirons nos amis en fonction de nos gouts les bonnes soeurs distribuer distribueront la soupe aux pauvres dans la rue tu plier plieras ta serviette avant de la ranger quand le spectacle sera fini ils applaudir applaudiront l artiste des qu il voir verra le chasseur le chevreuil bondir bondira paul et laurent multiplier multiplieront leurs efforts pour reussir le concours vous ne jouer jouerez pas avec vos cousins avant d avoir fini la vaisselle au prochain carrefour tu lire liras bien le panneau indicateur si tu envoies un courrier a cette adresse tu lier lieras peut etre une solide amitie avec un correspondant anglais si j ai un livre je ne m ennuyer ennuierai pas en attendant pour parvenir a ses fins elle deployer deploiera des tresors d imagination quand nous serons rentres nous boire boirons un bon the bien chaud quand il entrer entrera vous vous taire tairez un peu pour bien nous faire comprendre nous employer emploierons des mots simples quand le professeur l appeler appellera marc repondre repondra present quand son reveil sera casse il le jeter jettera www exercices fr st fut6 2 eoi huelva ni le futur simple les promesses et autres quand va t on utiliser le futur simple pour situer un fait dans l a

FLE et chanson : parler d'amour avec Pierre de Maere | Enseigner le français avec TV5MONDE

Deux célébrités jouent au couple parfait devant les caméras. Leur vie est-elle si rose ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top romeo pierre de maere ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 16 07 2034 23 59disponible jusqu au 16 07 2034 deux celebrites jouent au couple parfait devant les cameras leur vie est elle si rose sous titres video pdc pierredemaere romeo video ressources pedagogiques b1adolescents16 18 ans b2adultes tout telechargerzip1 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adolescents 16 18 ans realiser une serie de photos intitulee jouer les romeo entre illusions et realites et les presenter voir les fiches realiser une serie de photos intitulee jouer les romeo entre illusions et realites et les presenter adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire expressions idiomatiques proverbes vocabulaire sentiments parler emettre des hypotheses ecrire ecriture creative education artistique musique fiche enseignant pdc pierredemaere romeo b1 ado enseignant pdf document pdc pierredemaere romeo b1 ado enseignant pdf 182 ko pdc pierredemaere romeo b1 ado enseignant docx document pdc pierredemaere romeo b1 ado enseignant docx 266 ko fiche apprenant pdc pierredemaere romeo b1 ado apprenant pdf document pdc pierredemaere romeo b1 ado apprenant pdf 100 ko pdc pierredemaere romeo b1 ado apprenant docx document pdc pierredemaere romeo b1 ado apprenant docx 80 ko b2 avance adultes rediger un editorial sur la presse a sensation voir les fiches rediger un editorial sur la presse a sensation adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire expressions idiomatiques proverbes parler emettre des hypotheses parler expliquer ecrire editorial education aux medias editorial fiche enseignant pdc pierredemaere romeo b2 enseignant pdf document pdc pierredemaere romeo b2 enseignant pdf 263 ko pdc pierredemaere romeo b2 enseignant docx document pdc pierredemaere romeo b2 enseignant docx 440 ko fiche apprenant pdc pierredemaere romeo b2 apprenant pdf document pdc pierredemaere romeo b2 apprenant pdf 87 ko pdc pierredemaere romeo b2 apprenant docx document pdc pierredemaere romeo b2 apprenant docx 73 ko contenus complementaires pdc pierredemaere romeo paroles pdf pdc pierredemaere romeo paroles docx 32 ko paroles document pdc pierredemaere romeo paroles pdf 50 ko pdc pierredemaere romeo paroles docx 32 ko pdc pierredemaere romeo paroles docx paroles document pdc pierredemaere romeo paroles docx 32 ko copyright fp magali delcombel cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production cinq 7 album regarde moi composition pierre de maere et xavier de maere et hadrien per

Le futur simple (A2)

Cette semaine, je vous propose une fiche de grammaire sur le futur simple.  Son utilisation et sa formation sont assez simples. Seuls quelques verbes irréguliers ou particuliers (toujours les mêmes!) compliquent un peu son apprentissage auprès des étudiants. Cette fiche est composée de 2 parties: Leçon : utilisation et formation Exercices de mise en application…

cette semaine je vous propose une fiche de grammaire sur le futur simple son utilisation et sa formation sont assez simples seuls quelques verbes irreguliers ou particuliers toujours les memes compliquent un peu son apprentissage aupres des etudiants cette fiche est composee de 2 parties lecon utilisation et formation exercices de mise en application document eleve a2 grammaire futur simple corrige a2 grammaire futur simple corrige comme toutes les fiches de grammaire que je propose sur ce site elles repondent a des besoins purement grammaticaux et supposent bien sur une contextualisation de l objectif grammatical dans une demarche de communication bonne semaine ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65504ad619fda location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le futur simple a2 utilisation le futur simple exprime un fait ou une action qui se deroulera plus tard elle n a pas encore eu lieu au moment ou nous nous exprimons ex la semaine prochaine nous partirons en vacances verbe a l infinitif terminaisons ai as a ons ez ont si le verbe a l infinitif se termine par un e il faut l enlever avant d ajouter les terminaisons formation parler je parlerai tu parleras il elle on parlera nous parlerons vous parlerez ils elles parleront mettre je mettrai tu mettras il elle on mettra nous mettrons vous mettrez ils elles mettront partir je partirai tu partiras il elle on partira nous partirons vous partirez ils elles partiront boire je boirai tu boiras il elle on boira nous boirons vous boirez ils elles boiront prendre je prendrai tu prendras il elle on prendra nous prendrons vous prendrez ils elles prendront difficultes et verbes irreguliers les verbes en ayer ont deux formes possibles les verbes en yer changent l y en i sauf envoyer les formes avec accents ou doubles lettres a la premiere personne du present se retrouvent a toutes les personnes du futur simple payer je payerai tu payeras il elle on payera nous payerons vous payerez ils elles payeront je paierai tu paieras il elle paiera nous paierons vous paierez ils paieront appuyer j appuierai tu appuieras il elle appuiera nous appuierons vous appuierez ils appuieront envoyer j enverrai tu enverras il elle enverra nous enverrons vous enverrez ils enverront acheter j acheterai tu acheteras il achetera nous acheterons vous acheterez ils acheteront appeler j appellerai tu appelleras il appellera nous appellerons vous appellerez ils appelleront etre je serai tu seras il elle on sera nous serons vous serez ils elles seront devoir je devrai tu devras il elle on devra nous devrons vous devrez ils elles devront tenir je tiendrai tu tiendras il elle on tiendra nous tiendrons vous tiendrez ils elles tiendront avoir j aurai tu auras il elle on aura nous aurons vous aurez ils elles auront venir je viendrai tu viendras il elle viendra nous viendrons vous viendrez ils viendront s asseoir je m assoirai tu t assoiras il elle s assoira nous nous assoirons vous vous assoirez ils elles s assoiront faire je ferai tu feras il elle on fera nous ferons vous ferez ils elles feront pouvoir je pourrai tu pourras il elle on pourra nous pourrons vous pourrez ils elles pourront cueillir je cueillerai tu cueilleras il elle cueillera nous cueillerons vous cueillerez ils cueilleront falloir il faudra pleuvoir il pleuvra aller j irai tu iras il elle on ira nous irons vous irez ils elles iront voir je verrai tu verras il elle on verra nous verrons vous verrez ils elles verront acquerir j acquerrai tu acquerras il acquerra nous acquerrons vous acquerrez ils acquerront savoir je saurai tu sauras il elle on saura nous saurons vous saurez ils elles sauront recevoir je recevrai tu recevras il elle on recevra nous recevrons vous recevrez ils elles recevront courir je courrai tu courras il courra nous courrons vous courrez ils courront vouloir je voudrai tu voudras il elle on voudra nous voudrons vous voudr

5º- QUOI DE NEUF DANS TON ÉCOLE?

Cette première semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons travaillé une petite compréhension écrite sur le thème de la rentrée et, ensuite, nous avons commenté à l’oral les nouveautés de la rentrée 2015 dans notre pays et dans notre école. CE- Quoi de neuf dans ton ecole

image http www ecolesaintyvesnantes frcette premiere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons travaille une petite comprehension ecrite sur le theme de la rentree et ensuite nous avons commente a l oral les nouveautes de la rentree 2015 dans notre pays et dans notre ecole video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedamerican english captionswatch on humixbacklas 5 cualidades imprescindibles para el aprendizaje de idiomaswatch once quoi de neuf dans ton ecole 3 septembre par coline arbouet 2013 rentree 2013 quoi de neuf dans ton ecole la trousse est remplie le sac est pret les cahiers sont encore tout blancs c est parti pour 36 semaines d ecole mais d abord voila un petit tour d horizon des nouveautes qui t attendent cette annee francoise lestrade enseignante a montpellier nous donne son avis sur ces changements difficile de ne pas savoir que c est la rentree les commerces qui font de la pub pour vendre leurs produits scolaires nous le rappellent tous les jours mais les vraies nouveautes seront a l ecole dessin et legende jacques azam pourquoi on en parle parce que tu le sais c est la rentree scolaire comme toi demain pres de 12 millions d eleves vont reprendre le chemin de l ecole du college ou du lycee cette rentree est la premiere pour le nouveau la president republique francois hollande et son gouvernement lors de son election en mai il avait promis de faire de l education l une de ses priorites de l ctu du jour l ecole va t elle vraiment changer maintenant que la gauche est au pouvoir c est la question que se posent les enseignants et les parents d eleves a la veille de la rentree le les a gouvernement changements qui auront lieu dans l education nationale annonce plus d adultes dans les ecoles vincent peillon le ministre de l education a annonce la creation de 1 000 postes d enseignants dans le primaire et de 280 professeurs dans les colleges mais 13 000 postes seront tout de meme supprimes cette annee comme l avait prevu l ancien gouvernement pour le nouveau gouvernement l objectif est de creer 60 000 l education nationale d ici a 2017 postes dans il cette des y aura rentree egalement davantage de personnel dans les colleges pour surveiller les eleves 100 postes de conseillers principaux d education cpe charges de verifier les entrees et les sorties des eleves et 2 000 assistants d education appeles surveillants ou pions seront crees de plus des la toussaint il y aura supplementaires 500 d assistants de prevention et de securite dans etablissements les difficiles ces assistants auront pour mission de prevenir la violence postes aussi l avis de l enseignante francoise lestrade meme si les creations de postes restent insuffisantes c est un premier pas et le sentiment en tant qu enseignants d etre mieux ecoutes et pris en consideration par le nouveau ministre qui dit plus d enseignants dit moins d eleves par classe et pour nous cela signifie un enseignement de meilleure qualite plus de moyens pour la formation des enseignants le gouvernement souhaite ameliorer il formation des enseignants la prevoit une annee de stage dans les ecoles colleges ou lycees pour les futurs professeurs et ce a partir de 2013 les enseignants pourront ainsi se confronter a la realite dans les etablissements tout en suivant leurs etudes seront ainsi mieux prepares ils l avis de l enseignante francoise lestrade des demain certains leur premiere enseignants feront rentree sans avoir appris le metier de professeur d autres ne se sont jamais retrouves face a des eleves cela va etre particulierement difficile pour eux tu auras deux des vacances de toussaint plus longues le changement que tu remarqueras le celui sans plus doute c est cette scolaire des du calendrier jours de annee vacances la a toussaint au 12 novembre mais tu termineras l annee un jour plus tard le 6 juillet au lieu du 5 et tu auras une journee supplementaire dans l annee en avril lieu de

Indicatif et conditionnel-mode

concordance des temps materiel pour allophones indicatif et conditionnel mode groupe verbal 1 concordance des temps indicatif et conditionnel mode la concordance des temps est le rapport qui existe entre les temps des differents verbes de la phrase verbe principal au present verbe de la phrase syntaxique de base temps du verbe de la subordonnee qui complete la phrase syntaxique de base verbe principal au passe temps du verbe de la subordonnee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l je sais je sais je sais je sais je sais je sais je sais qu il travaille present action simultanee qu il a travaille passe compose action anterieure de duree definie qu il travaillait imparfait action anterieure de duree indefinie qu il avait travaille plus que parfait action anterieure dans un passe lointain qu il travailla passe simple action anterieure qu il travaillera futur simple action posterieure je savais qu il travaillait imparfait action simultanee je savais je sus j ai su j avais su qu il avait travaille plus que parfait action anterieure je savais je savais il presenta son rapport je savais qu il travaillerait conditionnel present action posterieure qu il aurait travaille conditionnel passe action posterieure quand il eut fini de travailler passe anterieur action anterieure que l appetit vient en mangeant present au lieu de l imparfait pour une verite generale qu il est desormais americain present pour indiquer un fait qui dure encore qu il aura travaille futur anterieur action posterieure qui sera achevee dans le futur je savais concordance des temps indicatif et conditionnel mode 2 exercices exercice 1 mettez le verbe entre parentheses au temps qui convient tous les verbes sont conju gues au mode indicatif a agaguk mesurait les distances selon la memoire qu il avoir de la toundra yves theriault b quand la maison rechauffer forme passive les enfants se glisserent au bas du lit jacques ferron c au milieu de l assoupissement general l enfant continuait sa lecture d un air grave c est a ce moment que j entrer un coup de theatre alphonse daudet d il tomba sa tete buter contre le gazon et rester la inerte son coeur continuait a battre comme une pendule dans une maison abandonnee jean giraudoux e les cocottes minutes voila la seule facon d eviter les legumes gorges d eau quand on les cuit en grande quantite c est alexis soyer mon maitre spirituel qui inventer ce procede au xixe siecle yves beauchemin f ne pleure point mon ami si tu ne vouloir pas m accabler de chagrin bernardin de saint pierre g des que michel quitter la chambre le petit chat sautera sur la table et renversera d un coup de patte l encrier sur les papiers anatole france h quand elle avoir de l eau jusqu a la taille elle plia les genoux et se trempa jusqu aux epaules arlette cousture r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps indicatif et conditionnel mode 3 i je ne sais pas tres bien ou ni comment cette histoire debuter jacques godbout j je gardais a la main le canif que je ouvrir pour tailler mon crayon andre gide k fantine attendait chaque jour l apparition de m madeleine comme on attendre un rayon de chaleur et de joie victor hugo l il pensait que le voyage serait peut etre beaucoup plus long que les petites ne le prevoir marcel ayme m il me demanda si je preferer lire en francais ou en italien il fut etonne d apprendre que je venais de terminer le cycle secondaire dans une ecole anglaise marco micone n de la mairie il se rendit au bout de la ville chez un flamand qui louer des chevaux et des cabriolets a volonte victor hugo o il montra du doigt une soucoupe d olives noires que ma mere acheter chez l epicier marcel pagnol p elle tenait dans sa main une petite fiole de parfum achetee quelques annees auparavant une folie si agreable qu elle la conserver intacte j ferron r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance

Modes verbaux avec prononciations semblables : identification et rédaction

modes verbaux avec prononciations syntaxe semblables identification et redaction modes verbaux 1 modes verbaux avec prononciations semblables identification et redaction en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes subordonnant subordonnee completive le mode du verbe dans la subordonnee completive commencant par que subordonnee circonstancielle le mode du verbe dans la subordonnee circonstancielle consigne entre les formes verbales du subjonctif et celles de l indicatif il arrive qu il y ait des problemes d homophonie c est a dire des mots qui se prononcent de la meme facon mais qui s orthographient differemment pour bien comprendre ce cas suivez les etapes proposees exemple il faut que tu me croire il faut que tu faire tes devoirs a conjuguez les verbes entre parentheses b precisez le mode subjonctif ou indicatif auquel ces deux verbes doivent etre conjugues c justifiez votre reponse en ecrivant le subordonnant le verbe principal ou l expression impersonnelle qui demande ce mode d verifiez dans un ouvrage de reference si vous avez bien conjugue et ortho graphie les deux verbes au mode donne en b car il se peut que vous soyez tombes dans le piege de l homophonie reponse il faut que tu me croies il faut que tu fasses tes devoirs a b subjonctif il faut que c r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modes verbaux avec prononciations semblables identification et redaction 2 exercice 1 1 c est bien assez que je avoir tout le menage a faire c est bien assez que je faire tout le menage a avoir faire b c 2 tu auras ce poste un jour pourvu que tu acquerir l experience necessaire tu auras ce poste un jour pourvu que tu etre patient a acquerir etre b c 3 il ne pourra pas faire cette course sauf s il courir cinq kilometres chaque matin il ne pourra pas finir ce travail sauf s il dormir bien la nuit a courir dormir b c r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modes verbaux avec prononciations semblables identification et redaction exercice 2 3 1 il se trouve que cet organisme mourir lentement car il a de moins en moins de subventions il se trouve que cet organisme perdre tous ses moyens de financement a mourir perdre b c 2 ce specialiste du cancer du sein exige qu elle le voir deux fois par annee ce specialiste du cancer du sein exige qu une campagne de sensibilisation etre faite a voir etre b c 3 j admire que tu rire ainsi de toi meme j admire que tu venir ainsi me raconter les erreurs que tu as faites a rire venir b c r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modes verbaux avec prononciations semblables identification et redaction exercice 3 4 1 je t assure que cet homme fuir ses responsabilites je t assure que cet homme perdre de l importance a mes yeux a fuir perdre b c 2 il est normal qu un proprietaire de ferme laitiere traire ses vaches deux fois par jour il est normal qu un proprietaire de ferme laitiere faire soigner ses vaches a traire faire b c 3 il va te dire ce qui ne va pas a condition que tu s asseoir pour l ecouter il va te dire ce qui ne va pas a condition que tu ne dormir pas pendant qu il parle a s asseoir dormir b c r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modes verbaux avec prononciations semblables identification et redaction 5 corrige exercice 1 1 a c est bien assez que j aie tout le menage a faire c est bien assez que je fasse tout le menage b subjonctif c c est bien assez que 2 a tu auras ce poste un jour pourvu que tu acquieres l experience necessaire tu auras ce poste un jour pourvu que tu sois patient b subjonctif c pourvu que 3 a il ne pourra pas faire cette course sauf s il court cinq kilometres chaque matin il ne pourra pas finir ce travail sauf s il dort bien la nuit b indicatif c sauf si exercice 2 1 a il se trouve que cet organisme meurt lentement

L’antériorité

la concordance des temps a l indicatif concordance des temps l anteriorite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif l anteriorite la concordance des temps a l indicatif on appelle concordance des temps a l indicatif l ensemble des regles qui regissent l emploi du temps verbal dans la phrase subordonnee dont le verbe est conjugue a l in dicatif le schema qui suit represente tous les temps de l indicatif sur des axes qui vont du passe vers l avenir de gauche a droite il illustre les rapports chronologiques d anteriorite de simultaneite et de posteriorite entre un verbe de la subordonnee et celui de la phrase matrice p l u s q u e p a r p a s t f a i s e a n t e r s e c o m p o s e i e u r p a s s i m p l e s e p a s t f a i i m p a r s e p a s i o n n e l c o n d i t p r e s e n t i o n n e l t c o n d i p r e s e n t i e u r a n t e r f u t u r s i m p l e f u t u r pour conjuguer le verbe d une phrase subordonnee au temps approprie on prend comme point de reference le temps du verbe de la phrase matrice et on considere si l eve nement de la phrase subordonnee a lieu avant anteriorite pendant simultaneite ou apres posteriorite celui de la phrase matrice en regle generale un temps situe a gauche d un autre temps lui est anterieur un temps situe au meme niveau qu un autre lui est simultane et un temps situe a droite d un autre lui est posterieur prenons a titre d exemple une phrase matrice dont le verbe serait conjugue au present je pense tout temps situe a gauche de ce temps presentera un evenement anterieur a celui de la phrase matrice je pense que tu as fait faisais une erreur tout temps situe au meme niveau que ce temps presentera un evenement simultane je pense que tu te trompes je pense qu il serait temps de partir et tout temps situe a droite presentera un evenement posterieur je pense que tu seras mieux ici a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif l anteriorite 2 pourquoi ce schema comporte t il deux axes obliques l axe oblique de gauche qui va du plus que parfait au conditionnel present vous sera utile pour conjuguer les verbes des subordonnees completives qui dependent d une phrase matrice a un temps du passe dans les subordonnees de ce type le conditionnel present ou passe represente le futur du passe il avait dit plus que parfait qu il reviendrait conditionnel present plus tard il ne savait imparfait pas ou il irait conditionnel present etudier l an prochain par ailleurs en plus de sa valeur temporelle de futur du passe le conditionnel com porte une valeur dite modale c est a dire une valeur qui l apparente a un mode autre fois le conditionnel etait considere comme un mode contrairement aux autres temps de l indicatif qui en general expriment le reel le conditionnel dans son emploi mo dal exprime l imaginaire ou le possible cela justifie l existence de cet axe oblique sans lequel nous serions obliges d inscrire le conditionnel sur le meme plan que le present alors que le present exprime le reel et que le conditionnel exprime l irreel l imaginaire ou le possible quant a l axe oblique de droite il sert a isoler le futur anterieur du futur simple du pre sent de l imparfait etc le futur anterieur comporte en effet deux valeurs une valeur temporelle et une valeur modale dans sa valeur temporelle le futur anterieur represente le passe du futur c est a dire qu il exprime un evenement de l avenir qui serait anterieur a un autre evenement de l avenir quand vous serez partis je ferai le menage le futur anterieur peut aussi exprimer une supposition qui porte sur le passe ceux qui t ont vole ton foulard auront sans doute voulu te jouer un tour dans ce cas le futur anterieur equivaut au passe compose ceux qui t ont vole ton foulard ont sans doute voulu te jouer un tour c est ce qu on appelle la valeur modale du futur an terieur l anteriorite nous allons maintenant examiner plus en detail la facon d exprimer l ante

La postériorité

la concordance des temps a l indicatif concordance des temps la posteriorite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif la posteriorite comme nous l avons deja vu lorsque l evenement enonce par le verbe de la subordon nee a lieu apres celui de la phrase matrice le rapport chronologique de posteriorite est exprime au moyen d un temps situe a droite sur l axe du temps nous allons mainte nant etudier comment exprimer la posteriorite lorsque le verbe de la phrase matrice est conjugue au passe au present ou au futur la posteriorite par rapport a un temps du passe dans la phrase matrice un temps du passe situe a droite d un autre temps du passe peut lui etre posterieur et les temps du present et du futur sont posterieurs au passe toutefois dans les subor donnees completives introduites par comment ou que si etc c est generalement le conditionnel qu on emploie pour exprimer la posteriorite par rapport au verbe de la phrase matrice conjugue a un temps du passe le passe simple le passe simple presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a at teint le point final de son deroulement le passe simple dans une phrase subordonnee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe conjugue au plus que parfait phrase matrice au plus que parfait phrase subordonnee au passe simple ils avaient vecu en paix jusqu au jour ou on creusa un canal on avait construit une digue a toute epreuve qui ceda pourtant a la premiere crue le passe compose le passe compose presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a atteint le point final de son deroulement le passe compose dans une phrase subordon nee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe conjugue au plus que parfait phrase matrice au plus que parfait phrase subordonnee au passe compose ils avaient vecu heureux jusqu au jour ou nous avons eleve une tour on avait construit une digue a toute epreuve qui n a pourtant pas tenu longtemps a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif la posteriorite l imparfait 2 l imparfait dans la subordonnee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe de la phrase matrice conjugue au plus que parfait l evenement qu il decrit est presente en cours de deroulement phrase matrice au plus que parfait phrase subordonnee a l imparfait on avait construit une digue a toute epreuve qui menacait aujourd hui de se rompre il avait confectionne les sandwichs que nous etions en train de manger le conditionnel passe le conditionnel passe dans la phrase subordonnee peut exprimer la posteriorite par rap port a un verbe de la phrase matrice au plus que parfait au passe simple au passe com pose ou a l imparfait il presente un evenement hypothetique ou imaginaire le fait qu il enonce est considere comme deja accompli dans les subordonnees completives intro duites par comment ou que si etc c est generalement le conditionnel qu on emploie pour exprimer la posteriorite par rapport au verbe de la phrase matrice conjugue a un temps du passe phrase matrice phrase subordonnee au conditionnel passe il avait ecrit plus que parfait un roman qui aurait pu avoir du succes ils nous promirent passe simple qu ils seraient rentres avant minuit ils ont annonce passe compose que la pluie aurait cesse d ici demain j esperais imparfait que tu aurais dormi jusqu a midi le conditionnel present le conditionnel present dans la phrase subordonnee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe de la phrase matrice a n importe quel temps du passe il presente un evenement hypothetique ou imaginaire dans les subordonnees completives intro duites par comment ou que si etc c est generalement le conditionnel qu on emploie pour exprimer la posteriorite par rapport au verbe de la phrase matrice conjugue a un temps du passe phrase matrice phrase subordonnee au conditionnel present nous avions parie plus que parfait que ce cheval arriverait premier on lui donna p

Le gérondif (B1)

« Elle boit son café en lisant le journal. » Qu’est-ce que le gérondif ? Qu’exprime-t-il ? Comment le forme-t-on ? Cette fiche de grammaire s’organise en trois parties : 1. Utilisation et formation du gérondif 2. Exercices 3. Production écrite    Document élève : B1_Grammaire_Gérondif Corrigé : B1_Grammaire_Gérondif_Corrigé Pour aller plus loin : Vous pouvez aussi consulter cette…

elle boit son cafe en lisant le journal qu est ce que le gerondif qu exprime t il comment le forme t on cette fiche de grammaire s organise en trois parties 1 utilisation et formation du gerondif 2 exercices 3 production ecrite document eleve b1 grammaire gerondif corrige b1 grammaire gerondif corrige pour aller plus loin vous pouvez aussi consulter cette fiche de grammaire qui permet de distinguer le gerondif du participe present et de l adjectif verbal fiche de grammaire le participe present le gerondif et l adjectif verbal b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652027df41717 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire le gerondif b1 formation et utilisation formation le gerondif est forme de en participe present on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou elle l a vu elle a souri en le voyant le moyen ou la maniere ex il s est fracture le genou en jouant au foot ex elle va decouvrir le pays en logeant chez les autochtones la condition ex tu auras de bons resultats si tu etudies tu auras de bons resultats en etudiant ex vous saurez comment faire si vous appelez l ambassade vous saurez comment faire en appelant l ambassade exercices former le gerondif de ces verbes 1 commencer 5 aller 2 dire 6 choisir 3 ecrire 7 connaitre 4 prendre 8 vouloir identifier l expression du gerondif dans les phrases suivantes parfois plusieurs reponses possibles 1 j ai pleure en epluchant les oignons la simultaneite le moyen la maniere la condition 2 sa voiture est tombee en panne en allant au bureau la simultaneite le moyen la maniere la condition 3 elle obtiendra les informations necessaires en demandant a ses collegues la simultaneite le moyen la maniere la condition 4 il s est endormi au cinema en regardant ce film la simultaneite le moyen la maniere la condition 5 tu pourrais gagner la competition en t entrainant davantage la simultaneite le moyen la maniere la condition mg fiche de grammaire transformer ces phrases pour exprimer la simultaneite avec le gerondif 1 il se coiffe et se brosse les dents en meme temps 2 ces enfants regardent la television quand ils font leurs devoirs 3 elles ont pleure de joie au moment ou elles ont gagne la coupe du monde 4 nous discutons et nous preparons le repas en meme temps 5 ils se sont regardes alors qu ils commandaient un cafe donner des conseils grace aux expressions suivantes en utilisant le gerondif 1 comment est ce que je pourrai obtenir cette promotion atteindre les objectifs de vente de l entreprise 2 comment as tu trouve la solution se renseigner sur internet 3 comment es tu arrive si vite prendre le bus 4 comment ont ils appris le portugais s immerger au bresil pendant 6 mois 5 comment ont elles su qu il etait responsable de cette blague le voir quitter la cuisine production ecrite ecrire un e mail a un e ami e qui a des problemes d organisation et lui donner des conseils pour gagner du temps dans la journee mg fiche de grammaire le gerondif b1 formation et utilisation formation le gerondif est forme de en participe present on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche e