Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Bal

Découvrez la chanson « Bal de Bamako » de M en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une histoire loufoque, une musique entraînante au son de la kora et de la guitare électrique : en route pour le Mali !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top bal de bamako m et oxmo puccino ajouter aux favoris 72 flag this item disponible jusqu au 02 11 2027 22 59disponible jusqu au 02 11 2027 une histoire loufoque une musique entrainante au son de la kora et de la guitare electrique en route pour le mali sous titres duree 0 00 video pdc m baldebamako video ressources pedagogiques a2adultes c1adultes tout telechargerzip1 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes jouer avec les sonorites voir les fiches jouer avec les sonorites adultes interculturel afrique parler parler phonetique rimes regarder regarder ecouter ecouter education musicale education musicale fiche enseignant pdc m baldebamako prof a2 pdf document field media document 6202 pdc m baldebamako prof a2 pdf 347 ko pdc m baldebamako prof a2 word document field media document 6203 pdc m baldebamako prof a2 docx 112 ko fiche apprenant pdc m baldebamako app a2 pdf document field media document 6204 pdc m baldebamako app a2 0 pdf 255 ko pdc m baldebamako app a2 word document field media document 6205 pdc m baldebamako app a2 0 docx 145 ko c1 experimente adultes s amuser avec un texte decale voir les fiches s amuser avec un texte decale adultes interculturel afrique lire lire parler parler regarder regarder vocabulaire jeux de lettres de mots ecouter ecouter fiche enseignant pdc m baldebamako prof c1 pdf document field media document 6206 pdc m baldebamako prof c1 pdf 352 ko pdc m baldebamako prof c1 word document field media document 6207 pdc m baldebamako prof c1 docx 114 ko fiche apprenant pdc m baldebamako app c1 pdf document field media document 6208 pdc m baldebamako app c1 pdf 130 ko pdc m baldebamako app c1 word document field media document 6209 pdc m baldebamako app c1 docx 61 ko contenus complementaires pdc m baldebamako paroles pdf field media document 6211 pdc m baldebamako paroles docx 55 ko paroles document field media document 6210 pdc m baldebamako paroles pdf 122 ko field media document 6211 pdc m baldebamako paroles docx 55 ko pdc m baldebamako paroles word paroles document field media document 6211 pdc m baldebamako paroles docx 55 ko copyright fp frederique gella cavilam alliance francaise vichy paulette trombetta cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production 3eme bureau wagram album lamomali composition mathieu chedid publie le 02 11 2017 modifie le 21 02 2022 chanson cultures du monde clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription au bal de bamako bal de bamako au bal de bamakoje t ai dans la peau comme un vertige sur la villemoi l homme hibou blanc imbeciledans un boubou pas tres agileplutot fragilej ai comme les doigts dans la prisete voir danser m electrisepeut etre meme que ca m erotiseque j idealise malices au mali des merveillesle mali dieu crea la flammele mali danse dans mon ame honni soit qui mal y pensequ importe la couleur de ta peaubeni soit qui au mali danseau son des bals de bamako refrain x2 a

La fin de la fête ? (C1-C2)

Durée : 1 heure  /  Niveau : C1-C2  / Public : Adolescents et adultes Fiche d’activités : co_c1-c2_la-fin-de-la-feteTélécharger Corrigé :  co_c1-c2_la-fin-de-la-fete_corrigeTélécharger

duree 1 heure niveau c1 c2 public adolescents et adultes fiche d activites co c1 c2 la fin de la fetetelecharger corrige co c1 c2 la fin de la fete corrigetelecharger la librairie ce lieu magique b2 c1 10 juin 201912 novembre 2020 la loi des populaires b2 c1 12 octobre 201813 decembre 2020 exprimer des reproches et des regrets b2 c2 13 decembre 202011 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520292b6ff85 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale la fin de la fete c1 c2 ouverture du sujet dans votre pays fait on beaucoup la fete a quelle s occasion s et ou reponse libre comprehension orale https www franceculture fr emissions la transition la fete est elle en titre la fete est elle en train de disparaitre source train de disparaitre date 06 octobre 2021 duree 05 14 min ecoutez et repondez aux questions 1 comment jeremie peltier illustre t il le delitement de la fete en france il illustre le delitement de la fete en france en donnant des statistiques prouvant la baisse considerable du nombre de boites de nuit et de bistrot et la quasi disparition des bals populaires 2 expliquer la phrase narcisse n est pas compatible avec dionysos cela signifie que se mettre en scene et se feter n est pas compatible avec la fete collective 3 pourquoi peut on dire que la fete est non essentielle a l ere du numerique la fete est non essentielle car on peut rencontrer des gens et danser grace aux reseaux sociaux et aux applications de rencontres 4 en quoi la fete est elle aussi un objet politique la fete est aussi un objet politique car dans un pays fragmente elle permet de retrouver une forme de cohesion nationale 5 expliquer la phrase au bal il faut danser au bal il faut danser signifie qu il faut laisser de cote ses problemes personnels et son ego et profiter de la fete vocabulaire un e fetard e la nouba une boite de nuit un bistrot un bar un bal populaire la bamboche feter qqch la bringue comprehension orale production orale que pensez vous de cet etat des lieux de la fete en france est ce comparable dans votre pays reponse libre pensez vous que l ere moderne ait gache notre capacite a faire la fete reponse libre transcription c est un petit livre bleu guillaume qui parait aujourd hui aux editions de l observatoire un livre ose et stimulant signe jeremie peltier directeur des etudes de la fondation jean jaures qui porte en titre cette question oppressante la fete est finie et en effet il y a de bonnes raisons de croire que l ere cherie de la nouba est en train de s achever car l explosion du teletravail le recours pavlovien au numerique le repli sur soi et la hausse des individualites le pessimisme ambiant la fatigue surtout la fatigue existentielle qui nous envahit et nous habite chaque jour un peu plus tout cela plongerait la fete et son esprit leger dans un abyme noir et sans fond jeremie peltier nous detaille quelques symptomes de cette tendance de fond justement qui precede largement la crise sanitaire et sociale que nous traversons on assiste a un processus de delitement de la fete desormais enclenche depuis au moins 10 ans resultat vous aviez 4 000 boites de nuit il y a 40 ans en france on en avait deja perdu la moitie avant la crise sanitaire on avait 200 000 bistrots et bars en france dans les annees 60 on est aujourd hui a 40 000 bistrots et ca signifie qu on a plus de deux tiers des communes francaises qui n ont plus du tout de bistrot aujourd hui et je ne parle meme pas des bals populaires qui sont des evenements quasiment devenus obsoletes dans la societe francaise un dernier element sur ce delitement de la fete qui date de bien avant le covid c est l epoque narcissique dans laquelle on est qui fait beaucoup de mal a la fete un philosophe qui s appelle gilles lipovetsky nous dit narcisse n est pas compatible avec dionysos pour le dire autrem

Littérature : étudier les Contes de Perrault en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pas à pas, partez à la découverte des personnages et du monde enchanté du Petit Chaperon rouge et de Cendrillon, deux des plus célèbres contes de Perrault.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

3. Verbes et chronologie des faits

saisir les nuances des mots la lecture lecon 3 verbes et chronologie des faits efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 3 verbes et chronologie des faits avertissement la presente lecon explique comment interpreter le temps des verbes pour situer les faits entre eux elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 chaque verbe comporte une signification propre definie dans le dictionnaire et qui sert a designer une action ou un etat cependant selon les variations de leurs formes conju guees les verbes sont egalement porteurs d informations qui enrichissent le sens une des informations vehiculees par la forme verbale concerne la situation dans le temps des actions ou etats designes soit par rapport au moment ou l on parle soit par rap port a d autres actions ou etats mentionnes ainsi le choix d un temps simple situe l action ou l etat selon leur place dans la chrono logie des faits par rapport au present de la personne qui enonce l idee narrateur ou auteur ainsi on peut distinguer trois moments avant anteriorite pendant si multaneite ou apres posteriorite le present de l enonciation hier j etais anteriorite en vacances aujourd hui je travaille simultaneite de main je t appellerai posteriorite on appelle temps simples les temps ou le verbe est conjugue par l ajout d un suf fixe de conjugaison a la racine du verbe dans le cas des verbes irreguliers la racine est modifiee les temps simples sont le present le futur l imparfait le passe simple je travaill e present je travaill erai futur simple je travaill ais imparfait je travaill ai passe simple le choix d un temps compose situe les actions ou les etats non seulement par rap port au moment de l enonciation mais egalement les uns par rapport aux autres dans la chronologie des faits simultaneite anteriorite posteriorite lorsque j aurai fini ce texte 1 j irai 2 immediatement le remettre a mon pro fesseur qui a autorise 3 ce retard a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 3 verbes et chronologie des faits 2 1 cette action aura lieu avant anteriorite l action future j irai 2 cette action aura lieu apres posteriorite le moment de l enonciation 3 cette action a eu lieu avant anteriorite le moment de l enonciation voici donc l ordre chronologique des trois actions d abord l autorisation a ete don nee par le professeur seule action achevee au moment de l enonciation ensuite l eleve terminera le texte et finalement il ira le remettre a son professeur on appelle temps composes les temps ou le verbe est conjugue a l aide d un auxi liaire etre avoir et du participe passe du verbe ce sont le passe compose le plus que parfait le futur anterieur le passe anterieur j ai autorise passe compose j avais autorise plus que parfait j aurai autorise futur anterieur j eus autorise passe anterieur le lecteur peut trouver d autres indices du temps dans les formes verbales par exemple le conditionnel present peut signifier un fait a venir par rapport a un fait passe il avait gagne action passee une medaille d or qui lui rappellerait action poste rieure desormais son exploit le participe present indique un fait simultane par rapport a l action ou l etat exprime par le verbe principal il parle en conservant action simultanee a celle du verbe parle son calme hier il delirait en criant action simultanee a celle du verbe delirait constamment le participe passe indique un fait anterieur par rapport a l action ou l etat exprime par le verbe principal la porte franchie action anterieure a celle du verbe se presenta le jeune homme se presenta au directeur convaincu etat anterieur a l action du verbe se presenta du succes de sa demarche du point de vue du lecteur pour un lecteur ces distinctions sont importantes puisqu

5. Déterminants

saisir les nuances des mots la lecture lecon 5 determinants efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 5 determinants avertissement la presente lecon explique le role que jouent les determinants dans la cons truction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 un determinant recoit le genre et le nombre du nom qu il accompagne et indique un rapport particulier a la realite designee par ce nom on distingue huit sous categories de determinants associees aux roles suivants sous categories rapport a la realite exemples l article defini marque la determination en individualisant la realite designee par le nom le roman de la terre valorise le culte du de le sol ancestral pilier des de les valeurs canadiennes francaises l article indefini marque l indetermination il ne designe pas une realite particuliere une societe pluraliste offre un climat propice a des rencontres stimulantes l adjectif demonstratif attire l attention sur une realite ecrites au xixe siecle les sympho nies de beethoven sont romanti particuliere deja nommee ques ces oeuvres sont represen tatives de cette epoque l adjectif possessif indique le possesseur ton habilete et sa patience viendront a bout de vos difficultes l adjectif numeral indique le nombre ou l ordre des etres ou des choses designes par le nom dix mots composent la premiere phrase a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 5 determinants 2 sous categories rapport a la realite exemples l adjectif indefini apporte une variete de nuances quantite qualite ressemblance difference aucune logique ne justifie certaines decisions maintes fois prises sans consultation l adjectif interrogatif donne une valeur interrogative quel jour et a quelle heure serez vous disponible l adjectif exclamatif donne une valeur exclamative quels projets quelles aventures en perspective du point de vue du lecteur pour le lecteur qui veut aller au dela du sens global d un texte et approfondir sa com prehension l observation des nuances apportees par les differentes categories de deter minants est une activite utile pour saisir le rapport aux realites designees par des noms en effet la predominance ou l absence de certaines categories sont parfois significati ves elles peuvent appuyer l interpretation d elements de sens contribuer a la reconnaissance du point de vue exprime etre des indices du type de texte narratif descriptif expressif argumentatif expli catif prescriptif ainsi les articles definis et les adjectifs demonstratifs invitent a considerer avec objec tivite l importance accordee a une realite particuliere et ce dans tous les types de texte les adjectifs possessifs soulignent l affectivite associee a un univers personnel on ne les rencontre pas dans des descriptions ou explications scientifiques ou techni ques mais ils sont typiques des textes expressifs descriptifs ou narratifs dans le do maine familier ou le domaine litteraire ils revelent un point de vue dans le texte argumentatif les adjectifs interrogatifs ou exclamatifs invitent a la participation du lecteur et caracterisent les textes expressifs et argumentatifs les adjectifs numeraux se rencontrent en particulier dans des texte prescriptifs ou dans des textes descriptifs scientifiques ou techniques la ou l objectivite est de rigueur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 5 determinants 3 consigne lisez le texte et soulignez tous les mots qui determinent un nom en suivant l exemple donne classez dans la fiche de travail tous les mots que vous avez soulignes selon l information qu ils apportent sur le rapport a la realite nom mee determination indetermination possession dem

Récapitulation

notion de phrase materiel pour allophones exercices de recapitulation notion de phrase 1 exercices de recapitulation sur la notion de phrase exercice 1 mettez des barres obliques pour delimiter les differentes phrases graphiques et souli gnez les differentes phrases syntaxiques dites combien de phrases graphiques et de phra ses syntaxiques il y a dans chacun des extraits suivants a lydie traverse le village une derniere fois bien calee dans la longue voiture de ses parents elle tente de graver dans son souvenir les maisons les arbres la riviere les collines tout le paysage familier qui s eloigne d elle vertigineusement a chaque tour de roues anne hebert b je venais la presque tous les matins je m asseyais sur un banc et je lisais parfois je laissais retomber le livre sur mes genoux pour rever pour ecouter autour de moi vivre paris et jouir du repos infini de ces charmilles a la mode ancienne guy de maupassant c c etait un long sentier tout pave de braise rouge je chancelais comme si j avais bu a chaque pas je trebuchais j etais tout en eau chaque poil de mon corps avait sa goutte de sueur et je haletais de soif alphonse daudet r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 2 2 dans les phrases suivantes soulignez les constituants obligatoires et mettez entre pa rentheses les constituants facultatifs a agaguk souffrait en silence sur les plaies violacees iriook posait chaque matin une epaisse couche de graisse d ours donnee autrefois par les vieilles du village et conservee pour cet usage yves theriault b mes professeurs etaient souvent etonnes par mes connaissances generales en physique en geographie ou en histoire naturelle mais ils comprenaient tout quand je brandissais robur le conquerant ou les tribulations d un chinois en chine michel tremblay c sur la greve le traducteur et marie retirerent le pantalon de leur survetement et se le noue rent autour du cou ils garderent leurs souliers de tennis pour entrer dans l eau parce que le fond etait rocheux et limoneux jacques poulin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 3 3 dans les extraits suivants soulignez les phrases qui sont conformes au modele de la phrase de base et encadrez celles qui s ecartent de ce modele a les bibliothecaires feuilletaient toujours nos fiches devant nous avant de quitter la salle mi chel tremblay b il y a dans l homme un instinct qui le met en rapport avec les scenes de la nature cha teaubriand c fichtre fit gavroche voila qu on tue mes morts hugo d eh bien va voir la haut dit la tante il y en a peut etre dans ma commode donnez moi les clefs reprit sylvie gerard de nerval e pourquoi la renaissance arrive t elle trois cents ans trop tard michelet f comme le bal deja lui semblait loin qui donc ecartait a tant de distance le bal d avant hier et le soir d aujourd hui flaubert g une commande de cahiers neufs avait ete livree elle formait un tas impressionnant un ma gnifique deploiement de bleus de rouges et de jaunes paul auster h ne me crains pas je t en prie cela me fait trop de mal george sand i mourrai je donc comme un chien voila ma recompense l abandon adapte de balzac j comprenez vous que je vais mourir sans les voir mes filles avoir soif toujours et ne jamais boire voila comment j ai vecu depuis dix ans balzac k un naufrage je suis frappe pour la premiere fois par le tragique de ma situation il est impossible de revenir en arriere il est meme impossible de demander secours adapte d alain bombard l c est a ce moment qu alexis est entre faisant a son tour claquer la porte derriere lui chemise a carreaux bottes de cuir petit front bute anne hebert r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 4 4 ecrivez les questions correspondant aux reponses suivantes soulignez le

Identification – toutes les catégories

identification categories et fonctions toutes les categories categories 1 identification toutes les categories en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes nom classe de mots et groupe nominal gn determinant classe de mots adjectif classe de mots et groupe adjectival gadj pronom classe de mots verbe classe de mots et groupe verbal gv adverbe classe de mots et groupe adverbial gadv preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep coordination et juxtaposition subordonnant consigne dites a quelle categorie de mots appartiennent les mots soulignes choisissez parmi les categories suivantes nom determinant adjectif pronom verbe ad verbe preposition subordonnant coordonnant exemple quand julien apercut les ruines pittoresques de l ancienne eglise de vergy il remarqua que depuis l avant veille il n avait pas pense une seule fois a mme de renal stendhal le rouge et le noir pittoresques depuis reponse pittoresques depuis categorie categorie adjectif preposition r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification toutes les categories exercice 1 2 les phrases sont tirees de l oeuvre le rouge et le noir de stendhal 1 un jour julien revenait de la charmante terre de villequier sur les bords de la seine que m de la mole voyait avec interet parce que de toutes les siennes c etait la seule qui eut appartenu au celebre boniface de la mole interet les siennes categorie 2 le maire de verrieres devait une reputation d esprit et surtout de bon ton a une demi douzaine de plaisanteries dont il avait herite d un oncle categorie une demi douzaine de dont 3 du moment que julien se fut apercu de sa folie il ne s ennuya plus il voulut connaitre toute l etendue du mal et a cet effet sortit un peu de ce silence hautain et obstine avec lequel il repoussait ses camarades categorie du moment que un peu 4 cette dame apparemment si sensible au plaisir de la propriete venait de faire une scene abo minable pendant le diner a un domestique qui avait casse un verre a pied et depareille une de ses douzaines et ce domestique avait repondu avec la derniere insolence si douzaines categorie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification toutes les categories 3 5 de ce moment tout ce qu il y avait de celeste dans la position de julien disparut rapidement de son coeur tout celeste categorie 6 ainsi apres trois heures de dialogue julien obtint ce qu il avait desire avec tant de passion pendant les deux premieres apres tant de categorie 7 son attention se fixa tout entiere sur la maniere dont allait finir sa visite tout categorie 8 rien ne put vaincre la vocation de julien fouque finit par le croire un peu fou rien croire categorie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification toutes les categories exercice 2 4 1 on commencait a parler sans ecouter les reponses chacun ne s occupant de ce qui se passait en lui et les voix devenaient eclatantes les gestes exuberants les yeux allumes guy de maupassant le verrou contes et nouvelles sans chacun categorie 2 rien n avait echappe a corentin ni la contraction que le sourire de mademoiselle de verneuil deguisait mal ni sa rougeur et le changement de ses traits ni l inquietude du chouan ni le geste de francine il avait tout apercu honore de balzac les chouans rien tout categorie 3 son frere son unique mediateur n etait pas venu la voir une seule fois en quatre ans et ne lui envoyait aucun secours honore de balzac le pere goriot la aucun categorie 4 sur cette berge deux hommes separes par une certaine distance semblaient s observer l un evitant l autre victor hugo les miserables l un l autre categorie 5 enfin vers les trois heures toute cette foule fut agitee on apercevait un grand feu sur un rocher a deux lieues de verrieres stendhal le rouge et le noir vers foule categorie r f a c c q

Confusion entre le passé simple, l’imparfait et le passé composé

confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose 1 l ecole des femmes de moliere 1662 exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants betement couvent faconner innocent sens second menage se moquer pretentieux ridicule stupide tromper sens premier 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee agnes personnage caprice cocu coquetterie galanterie servile fiche technique epoque courant litteraire xviie siecle le classicisme sujet l ecole des femmes de moliere difficulte linguistique ciblee confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose autres difficultes accord de leur et de tout participe passe infinitif temps de verbe present imparfait plus que parfait passe simple passe compose de l indicatif present du conditionnel nombre de mots 234 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose l ecole des femmes de moliere 1662 mon nom c est arnolphe je suis un personnage de comedie un peu ridicule et tres pretentieux comme l a voulu mon maitre1 et createur moliere on a beaucoup ri de moi parce que je croyais betement pouvoir m acheter une femme jeune et faconner selon mes caprices un amour servile 54 mots a l epoque je me moquais de tous mes voisins qui coiffaient les cornes du cocu je detestais leurs femmes habiles au mensonge et a la coquetterie et qui se plaisaient a toutes les galanteries de mon temps moi on ne m y prendrait pas 43 mots j avais mis au couvent une toute jeune enfant et je l eduquais a ma maniere c est a dire qu on ne lui apprenait que les taches du menage et tous les soins de la maison pas de lectures2 pas de savants calculs je voulais qu on lui enseigne la crainte de dieu et le respect du mari 54 mots elle s appelait agnes quand elle eut 16 ans je voulus l epouser elle etait belle et innocente je la cachai chez moi mais un jeune loup me l enleva il me prit mon agnes et elle elle le suivit comme je l aimais je l ai aimee toujours depuis je lui avais appris a me respecter et a m honorer mais non a m aimer je ne savais pas comment aimer c est agnes qui me l a appris ca l amour et la peine et la honte du stupide vieillard trompe 83 mots 1 maitre lecture 2 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose 2 dom juan de moliere 1665 exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants affronter sens premier broncher chere nom choquer sens second flatter sens premier haine hypocrite immoralite jalousie jouir ratelier seducteur venin 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee benitier coq sens figure devot sens premier impie libertin volage fiche technique epoque courant litteraire xviie siecle le classicisme sujet dom juan de moliere difficulte linguistique ciblee confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose autres difficultes homonymes accord de tout infinitif temps de verbe present imparfait plus que parfait passe simple de l indicatif passe du conditionnel passe compose de l indicatif present du subjonctif nombre de mots 227 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose dom1 juan de moliere 1665 j avais pourtant jure de ne plus y toucher la religion est un sujet sacre on ne peut pas en rire encore moins en discuter le royaume est devenu un vaste benitier ou tous les hypocrites trempent leur ratelier afin de mieux deguiser le venin de haine et de jalousie qu ils crachent 56 mots j ecrivis cette histoire espagnole a propos d un galant qui jouissait trop de la vie de la bonne chere et des belles femmes une sorte de liberti

Parcourir le château de Versailles en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le français av

Vous connaissez Versailles ? L’or, le marbre, les lumières, les grandes eaux, les danses de salon… Donner vie à des objets du château de Versailles.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

​S'amuser avec le langage de Labiche et du vaudeville en cours de FLE - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

« C’est ta faute aussi… vouloir monter à cheval, un père de famille ! ... et avec des éperons encore ! »

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Virgule en trop : identification de l’ordre des mots

virgule en trop ponctuation identification de l ordre des mots virgule ordre des mots et inversion 1 virgule en trop identification de l ordre des mots en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante virgule consigne dans chacune des phrases suivantes il y a une virgule en trop en gras recrivez les phrases correctement c est a dire sans la virgule fautive et dites pourquoi elle ne doit pas etre la exemple chaque annee de cinq cents a mille nouveaux produits chimiques font leur apparition sur le marche il n y a pas de virgule entre et reponse chaque annee de cinq cents a mille nouveaux produits chimiques font leur ap parition sur le marche il n y a pas de virgule entre le groupe sujet et le groupe verbal r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l virgule en trop identification de l ordre des mots 2 exercice 1 1 jacques n a pas beaucoup travaille son texte hier soir il n y a pas de virgule entre et 2 dans quelques mois j aurai atteint l age de quarante ans il n y a pas de virgule entre et 3 le vent souffle dans notre direction l odeur du feu nous envahit de partout bientot nous devrons demander aux villes voisines de nous apporter de l aide il n y a pas de virgule entre et 4 au moment meme ou les enfants affames commencerent a pleurer l autobus s aventura sur une route en lacets qui montait et descendait et les voyageurs se mirent a craindre les gorges etroites par lesquelles ils passaient il n y a pas de virgule entre et 5 lorsqu il entra dans la salle de bal tous les regards se tournerent vers lui il n y a pas de virgule entre et r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l virgule en trop identification de l ordre des mots exercice 2 3 1 les joueurs s etaient dit que tout irait bien puisqu ils avaient deja remporte trois victoires d affilee il n y a pas de virgule entre et 2 monsieur lebrun avait le dos tourne et plusieurs enfants recommencerent a se lancer des avions de papier il n y a pas de virgule entre et 3 le ciel se vide encore et toujours dans quelques minutes les passants seront completement trempes il n y a pas de virgule entre et 4 j ai entendu dire que gilberte etait rentree de vancouver la semaine derniere il n y a pas de virgule entre et 5 vincent croyait sincerement que nous avions deux vies et que nous pouvions partir a la re cherche de celle que nous ne connaissions pas il n y a pas de virgule entre et r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l virgule en trop identification de l ordre des mots exercice 3 4 1 des l aube avant meme de se lever isabelle sent un vertige s emparer d elle il n y a pas de virgule entre et 2 claude et moi etions toujours ensemble il m apprenait a monter a cheval et je l aidais a faire ses devoirs il n y a pas de virgule entre et 3 elle s etait assise sur le sable et elle observait le lointain soudain son visage se fit triste et elle alla au bar rejoindre les autres il n y a pas de virgule entre et 4 pour la troisieme fois la jeep s immobilisa le conducteur expliqua aux passagers le type de probleme mecanique dont il s agissait il n y a pas de virgule entre et 5 l ascenseur etait actionne par un vieux monsieur qui semblait energique et vif il n y a pas de virgule entre et r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l virgule en trop identification de l ordre des mots 5 corrige exercice 1 1 jacques n a pas beaucoup travaille son texte hier soir il n y a pas de virgule entre le verbe et son complement direct 2 dans quelques mois j aurai atteint l age de quarante ans il n y a pas de virgule entre le verbe et son complement direct 3 le vent souffle dans notre direction l odeur du feu nous envahit de partout bientot nous devrons demander aux villes voisines de nous apporter de l aide il n y a pas de virgule entre le verbe et son complement indirect