Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Chaussette

AVEZ-VOUS DÉJÀ VU…?

Voici des nouveaux épisodes de la série Avez-vous déjà vu...? Cette semaine, nous allons nous surprendre de voir une chaussette propre qui parle à une chaussette sale, des jumeaux qui veulent devenir siamois et un taureau qui veut devenir un escargot. AVEZ-VOUS DÉJÀ VU...? Une chaussette propre qui parle à une chaussette sale? AVEZ-VOUS DÉJÀ…

voici des nouveaux episodes de la serie avez vous deja vu cette semaine nous allons nous surprendre de voir une chaussette propre qui parle a une chaussette sale des jumeaux qui veulent devenir siamois et un taureau qui veut devenir un escargot video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixbackidea para crear video virales gatos vs pompas de jabon gigantes watch onavez vous deja vu une chaussette propre qui parle a une chaussette sale avez vous deja vu des jumeaux qui veulent devenir siamois avez vous deja vu un taureau qui veut devenir un escargot voici des nouveaux episodes de la serie avez vous deja vu cette semaine nous allons nous surprendre de voir une chaussette propre qui parle a une chaussette sale des jumeaux qui veulent devenir siamois et un taureau qui veut devenir un escargot avez vous deja vu une chaussette propre qui parle a une chaussette sale avez vous deja avez vous deja vu avez vous deja vu avez vous deja vu chaussette devenir voici des nouveaux episodes de la serie avez vous deja vu cette semaine nous allons nous surprendre de voir une chaussette propre qui parle a une chaussette sale des jumeaux qui veulent devenir siamois et un taureau qui veut devenir un escargot avez vous deja vu une chaussette propre qui parle a une chaussette sale avez vous deja

Parler de l'expression café jetable en classe de FLE - Activités A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Bizarre… on commande un café puis on le jette ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

ces – ses / c’est – s’est / sais – sait

homophones grammaticaux de categories differentes homophones ces ses c est s est sais sait homophones grammaticaux de categories differentes 1 ces ses c est s est sais sait ces determinant demonstratif pluriel a la 3e personne il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin ou feminin pluriel pour quoi toutes ces miettes sur la table un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom ne laissez pas ces belles fleurs se faner on peut le remplacer par les a qui sont ces livres a qui sont les livres ses determinant possessif pluriel a la 3e personne il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin ou feminin pluriel elle a repris ses billes un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom elle a jete ses vieilles robes on peut le remplacer par son ou sa determinants possessifs au singulier elle est allee voir ses parents elle est allee voir son parent ses et ces appartiennent a la meme classe de mots ce sont tous deux des deter minants referents l un est possessif et l autre demonstratif pour les orthographier d une maniere ou d une autre il est indispensable de les situer dans le contexte d une phrase voire d un paragraphe et que le sens de cette phrase soit clair c est c pronom demonstratif suivi du verbe etre a l indicatif present 3e personne du singulier c est le sujet du verbe etre on emploie souvent c est comme presentatif dans une phrase a presentatif c est mon frere qui telephone et c est que comme marqueur d emphase dans une phrase a forme emphatique c est frequent qu il pleuve dans ces regions on peut remplacer c est par cela est en considerant toutefois que ce n est qu un moyen pour distinguer c est de ses homophones la phrase ainsi transformee n est pas harmonieuse et il ne faut en aucun cas la reproduire c est le chien de la voisine qui m a mordu cela est le chien de la voisine qui m a mordu a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ces ses c est s est sais sait 2 s est pronom personnel se e elide devant une voyelle suivi de l auxiliaire etre a la 3e personne du singulier dans une forme pronominale il est suivi immediatement ou de pres par le participe passe du verbe conjugue il s est juste ecorche la jambe il est impossible de remplacer s est par cela est s a le sens de lui meme ou de elle meme on peut donc le remplacer par lui meme ou par elle meme en chan geant l auxiliaire etre pour l auxiliaire avoir en considerant toutefois que ce n est qu un moyen pour distinguer s est de ses homophones la phrase ainsi transfor mee n est pas conforme au bon usage en francais elle s est transformee en citrouille elle cela est transformee en citrouille elle a transforme elle meme en citrouille sais sait verbe savoir indicatif present 1re ou 2e personne sais et 3e personne du singulier sait on peut le remplacer par savais ou savait le meme verbe a l imparfait tu sais trop de choses tu savais trop de choses a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ces ses c est s est sais sait 3 exercice 1 completez les phrases suivantes avec ces ses c est s est sais ou sait et justifiez votre choix en indiquant a quelle classe de mots il appartient 1 determinant demonstratif 2 determinant possessif 3 pronom demonstratif suivi du verbe etre 4 pronom personnel suivi de l auxiliaire etre 5 verbe savoir 1re personne du singulier 6 verbe savoir 2e personne du singulier 7 verbe savoir 3e personne du singulier exemple paul rase le crane reponse paul s est 4 rase le crane 1 andre endormi pendant la reunion hebdomadaire et colle gues ont ferme les yeux 2 quand elle ne plus quoi faire elle enroule cheveux sur son doigt 3 puisque comme ca que tu fais toi qui si bien faire je ferai pareil a l avenir 4 si tu crois que tu tout sans doute que tu ne rien 5 mon frere perdu en allant a la campagne et il gele deux doigts sans gants 6 une facon parti

leur(s) – leur

homophones grammaticaux de categories differentes homophones leur s leur homophones grammaticaux de categories differentes 1 leur s leur leur s determinant possessif il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin ou feminin singulier ou pluriel il recoit le nombre de ce nom leur au singulier et leurs au pluriel range leurs crayons range leur chambre un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom respecterez vous leurs dernieres volontes au singulier on peut le remplacer par son ou par sa au pluriel on peut le remplacer par ses leur train avait du retard son train avait du retard leur pronom personnel avec antecedent a la 3e personne du pluriel il ne prend jamais de s il est place devant un verbe tu ne leur pardonnes pas dans les phrases de type imperatif il est place apres le verbe et on met un trait d union entre le verbe et leur dites leur quelques mots gentils il signifie a eux et il est complement indirect du verbe on peut le remplacer par lui je ne leur ai pas dit la verite je ne lui ai pas dit la verite le leur la leur les leurs pronoms possessifs on ecrit le leur ou la leur si la personne ou la chose dont on parle est au singu lier prends mon velo le leur ne vaut rien on ecrit les leurs si la personne ou la chose dont on parle est au pluriel je prefere tes plates bandes les leurs sont trop desordonnees on peut remplacer le leur par le sien la leur par la sienne et les leurs par les siens ou les siennes la leur vaut plus cher que la mienne la sienne vaut plus cher que la mienne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes leur s leur 2 exercice 1 dans les phrases suivantes corrigez les mots en italique s il y a lieu et dites a quelle classe de mots ils appartiennent determinant possessif pronom personnel ou pronom possessif exemple on leur a donne leur medicaments reponse on leur pronom personnel a donne leurs determinant possessif medicaments a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l 1 certains voyageurs cultivent leur souvenirs en gardant leur montre a l heure du pays qu ils ont quitte certains voyageurs cultivent souvenirs en gardant montre a l heure du pays qu ils ont quitte 2 ces enfants avaient peur de la nuit parce que leurs parents leurs avaient raconte des histoires de vampires ces enfants avaient peur de la nuit parce que parents avaient raconte des histoires de vampires 3 tu n as pas voulu leurs dire que leurs robes de laine etaient demodees tu n as pas voulu dire que robes de laine etaient demodees 4 elles leurs ont trouve mauvaise mine depuis qu ils ont coupe leur cheveux elles ont trouve mauvaise mine depuis qu ils ont coupe cheveux 5 tu leur as demande d arreter de mettre leur poubelles devant ta porte tu as demande d arreter de mettre poubelles devant ta porte 6 j ai vu passer leur vaches et je crois bien qu il leur en manque deux j ai vu passer vaches et je crois bien qu il en manque deux homophones grammaticaux de categories differentes leur s leur 3 7 ils croient toujours que leur problemes sont plus graves que ceux des autres ils croient toujours que problemes sont plus graves que ceux des autres 8 vous n etes pas venus a leurs fete parce que leur filles ne vous ont pas invites vous n etes pas venus a fete parce que filles ne vous ont pas invites 9 ils ont affronte des rhinoceros sans jamais risquer leurs vie ils ont affronte des rhinoceros sans jamais risquer vie 10 je leur ai propose d echanger mes bons de reduction contre les leur je ai propose d echanger mes bons de reduction contre les a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes leur s leur 4 exercice 2 dans les phrases suivantes leur n est pas toujours ecrit correctement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple elles leur ont tout donne meme leur chemises reponse elles leur ont to

son – sont

homophones grammaticaux de categories differentes homophones son sont homophones grammaticaux de categories differentes 1 son sont son determinant possessif singulier a la 3e personne il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin ou feminin singulier elle a perdu son chapeau un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom elle a perdu son grand chapeau devant un mot feminin commencant par une voyelle ou un h muet h qui n em peche pas la liaison on ecrit son elle a retrouve son echarpe verte on peut le remplacer par un autre determinant possessif mon ou ton son travail est termine mon travail est termine sont forme du verbe etre 3e personne du pluriel on peut le remplacer par etaient ils sont en conge ils etaient en conge a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes son sont 2 exercice 1 dans les phrases suivantes son et sont ne sont pas toujours ecrits correctement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple les pintades son des gallinaces reponse les pintades sont des gallinaces 1 c est son pantalon qui seche et la ce son des chaussettes c est pantalon qui seche et la ce des chaussettes 2 a qui son ces livres ils sont a vous a qui ces livres ils a vous 3 ces chaises sont faites avec des branches de bouleau c est sont oeuvre a lui ces chaises faites avec des branches de bouleau c est oeuvre a lui 4 je ne les connais pas mais ce son des garcons de son college je ne les connais pas mais ce des garcons de college 5 la nuit etait tombee ni son fils ni sa fille n etaient rentres la nuit etait tombee ni fils ni sa fille n etaient rentres 6 ils son restes toute la semaine parce que son auto etait en panne ils restes toute la semaine parce que auto etait en panne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes son sont 3 exercice 2 completez les phrases suivantes avec son ou sont selon le cas exemple ils son sont partis avec son sont atlas reponse ils sont partis avec son atlas 1 d apres son sont pere et son sont oncle ces plantes son sont toxiques d apres pere et oncle ces plantes toxiques 2 ses pneus son sont trop uses c est pourquoi elle a porte son sont auto au garage ses pneus trop uses c est pourquoi elle a porte auto au garage 3 ce ne son sont pas de gros travaux et elle peut prendre tout son sont temps ce ne pas de gros travaux et elle peut prendre tout temps 4 son sont permis de conduire et sa carte d assurance maladie son sont perimes ce son sont des petites choses comme ca qui l epuisent permis de conduire et sa carte d assurance maladie perimes ce des petites choses comme ca qui l epuisent 5 les draps son sont changes tous les jours et les petits dejeuners son sont servis dans la chambre les draps changes tous les jours et les petits dejeuners servis dans la chambre 6 comment ca se fait qu ils son sont toujours couches sur son sont tapis comment ca se fait qu ils toujours couches sur tapis a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes son sont 4 exercice 3 dans les phrases suivantes son ou sont ne sont pas toujours ecrits correctement com pletez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu et indiquez a quelle classe de mot ils appartiennent exemple certains son des escrocs reponse certains sont forme du verbe etre des escrocs 1 son chapeau s est envole mais elle n a pas perdu son parapluie chapeau s est envole mais elle n a pas perdu parapluie 2 sont train est reste en gare parce que les cheminots se son mis en greve train est reste en gare parce que les cheminots se mis en greve 3 elle a alors sorti de son sac sont sandwich et sont mouchoir elle a alors sorti de sac sandwich et mouchoir 4 les sandwichs au jambon son meilleurs avec des tomates les sandwichs au jambon meilleurs avec des tomates 5 il y avait aus

Décrire des tenues et parler de ses vêtements en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le

Ils ont entre 11 et 14 ans, ils se retrouvent chaque matin au collège à Clermont-Ferrand. Découvrez leurs garde-robes.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Dans une maison 2 (A1) : exercices de vocabulaire en PDF

Corrigés fournis. 5 exercices de vocabulaire sur la thématique de la maison et de ses équipements. Niveau A1 (débutant). Format PDF.

5 exercices de vocabulaire au format pdf sur la thematique de la maison et de ses equipements niveau a1 vous pouvez les utiliser pour faire des re visions des rappels ou les proposer en tant que devoir corriges fournis version standard voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 telecharger la version standard prete a imprimer telecharger la version pour les cours en ligne avec des cases cliquables et des espaces pour ecrire telecharger les corriges pour le prof ou pour de l auto apprentissage dans une maison 2 1 vrai ou faux corrigez les phrases incorrectes a une table basse se trouve dans la cuisine b un lit se trouve dans la chambre c un four se trouve dans la cuisine d un evier se trouve dans la salle de bains e une baignoire se trouve dans la cuisine 2 completez avec le mot qui manque baignoire plaque electrique commode chaise sofa a notre est en panne alors nous allons commander une pizza b assieds toi sur la a cote de la fenetre c je n aime pas dormir sur le ca me fait mal au dos d dans ma chambre j ai une petite pour mes vetements e cette est beaucoup trop grande pour notre salle de bains 3 quels meubles ou equipements correspondent aux definitions parfois plusieurs reponses sont correctes a une seule personne peut s y asseoir b c est utile pour poser des livres un vase des objets decoratifs c on l utilise pour avoir de la lumiere d ca se trouve souvent au milieu du salon e on peut y ranger des t shirts des chaussettes des shorts 4 eliminez l intrus et expliquez votre choix a la douche l evier la baignoire le lavabo b la chaise le sofa le tapis le canape c le lave vaisselle le frigo la cafetiere l armoire d le four la commode la table basse le fauteuil e le frigo le lit la cuisiniere le congelateur 5 a quoi servent ces meubles et equipements a un placard sert a la vaisselle b une chaise sert a c un lit sert a d un refrigerateur sert a e un four sert a des produits alimentaires des gateaux ressource proposee par barbara delvern disponible exclusivement sur a1 dans une maison 2 1 vrai ou faux corrigez les phrases incorrectes a une table basse se trouve dans la cuisine faux dans le salon ou dans la salle de sejour b un lit se trouve dans la chambre vrai c un four se trouve dans la cuisine vrai d un evier se trouve dans la salle de bains faux dans la cuisine e une baignoire se trouve dans la cuisine faux dans la salle de bains 2 completez avec le mot qui manque baignoire plaque electrique commode chaise sofa a notre plaque electrique est en panne alors nous allons commander une pizza b assieds toi sur la chaise a cote de la fenetre c je n aime pas dormir sur le sofa ca me fait mal au dos corrige a1 d ca se trouve souvent au milieu du salon un tapis une table e on peut y ranger des t shirts des chaussettes des shorts une commode 4 eliminez l intrus et expliquez votre choix a la douche l evier la baignoire le lavabo l evier se trouve dans la cuisine b la chaise le sofa le tapis le canape le tapis est par terre ce n est pas un meuble pour s asseoir c le lave vaisselle le frigo la cafetiere l armoire l armoire est un meuble pour les vetements elle ne se trouve pas dans la cuisine d le four la commode la table basse le fauteuil le four se trouve dans la cuisine pas dans le salon e le frigo le lit la cuisiniere le congelateur le lit se trouve dans la chambre 5 a quoi servent ces meubles et equipements a un placard sert a ranger la vaisselle d dans ma chambre j ai une petite commode pour mes vetements b une chaise sert a s asseoir e cette baignoire est beaucoup trop grande pour notre salle de bains c un lit sert a dormir 3 quels meubles ou equipements correspondent aux definitions parfois plusieurs reponses sont correctes a une seule personne peut s y asseoir une chaise un fauteuil un tabouret b c est utile pour poser des livres un vase des objets decoratifs une etagere une table basse c on l utilise pour avoir de la lumiere une lampe d un refrigerateur sert a conserver des produits alimentaires e un four sert a faire cu

ACTIVITÉS NOËL

Je vous propose aujourd’hui quelques activités pour travailler les fêtes de fin d’année avec vos apprenants. Vous trouverez une compréhension de l’écrit avec un questionnaire, une petite activité pour travailler le vocabulaire de noël, des mots mêlés et trois fiches de vocabulaire. Les fêtes de fin d’année https://es.slideshare.net/LeBaobabBleu1/les-ftes-de-fin-danne-activits-fle-a2 Les fêtes de fin d’année

image pixabay comje vous propose aujourd hui quelques activites pour travailler les fetes de fin d annee avec vos apprenants vous trouverez une comprehension de l ecrit avec un questionnaire une petite activite pour travailler le vocabulaire de noel des mots meles et trois fiches de vocabulaire les fetes de fin d anneeles fetes de fin d annee activites fle a2 from lebaobabbleu1les fetes de fin d annee a2 comprehension de l ecrit margaux nous raconte comment elle passe les fetes de fin d annee avec sa famille et ses amis les fetes de fin d annee ah les fetes de fin d annee c est toujours un moment magique n est ce pas chez nous on prend ca tres au serieux les preparatifs commencent bien avant le 24 decembre des que decembre commence on s active pour tout organiser d abord il y a la decoration de la maison les guirlandes lumineuses qui clignotent les bougies parfumees et bien sur le sapin on le choisit toujours en famille une tradition qu on adore on accroche aussi du gui au dessus des portes il parait que ca porte bonheur la creche occupe aussi une place speciale pendant les fetes c est une tradition que nous tenons particulierement a coeur chaque annee nous placons soigneusement les figurines representant la scene de la naissance de jesus la creche devient le coeur de notre decoration rappelant la signification profonde de noel pendant les fetes la ville devient vraiment jolie les rues brillent avec des lumieres scintillantes et des decorations magiques les places publiques se transforment en veritables oeuvres d art ephemeres avec des installations lumineuses des guirlandes et de grands sapins decores avec des boules et des etoiles les magasins sont aussi decores avec des guirlandes et des etoiles scintillantes les vitrines des magasins montrent des jouets et des cadeaux avec des peres noel joyeux et puis il y a ces marches de noel qui ajoutent une touche speciale les etals debordent de decorations artisanales et de gourmandises on s y rend chaque annee c est devenu une sorte de rituel le soir du 24 decembre c est une veritable fete on commence avec des huitres un peu cliche je sais mais on adore ca ensuite le foie gras un incontournable suivi d une dinde aux marrons et bien sur on termine en beaute avec une delicieuse buche de noel on prend notre temps on savoure chaque bouchee c est un moment ou la famille est reunie et ca n a pas de prix la preparation pour l arrivee du pere noel est toute une affaire les petits mettent leurs chaussettes pres de la cheminee avec une excitation palpable on prepare toujours du lait et des biscuits pour le pere noel c est une tradition qu on suit toujours puis il y a la messe de minuit un moment de recueillement et de partage le matin du 25 decembre c est la decouverte des cadeaux sous le sapin les enfants deballent leurs presents avec des etoiles dans les yeux et les sourires illuminent la piece on prend un petit dejeuner festif en famille souvent avec des viennoiseries et du chocolat chaud et la celebration se poursuit avec un dejeuner en famille tout aussi festif autour d une table joliment dressee on partage un repas copieux et delicieux les restes de la veille trouvent une nouvelle vie et on se regale avec une variete de mets succulents les conversations animees et les rires resonnent dans la salle a manger creant une atmosphere chaleureuse et conviviale ce dejeuner du 25 decembre est un moment precieux ou l on prolonge la magie de noel et ou l on apprecie encore plus la presence des proches et puis le passage a la nouvelle annee le 31 decembre c est la fete entre amis on se reunit chez l un d entre nous on trinque avec du champagne on partage des rires et des anecdotes de l annee qui s acheve le compte a rebours commence et a minuit c est les bises et les voeux qui fusent dans tous les sens et puis on regarde les feux d artifice c est un moment rempli de rires et de bonheur enfin pour prolonger la magie on respecte la tradition de la galette des rois le jour de l epiphanie le 6 janvier

La concordance des temps

concordance des temps concordance des temps prealables la concordance des temps prealables 1 prealables la concordance des temps la notion de concordance des temps on appelle concordance des temps l ensemble des regles qui commandent l emploi du temps et du mode verbal dans la phrase subordonnee le systeme des modes et des temps dans une phrase est relativement complexe en francais meme si son maniement est en partie intuitif chez la plupart des locuteurs de langue maternelle francaise il con vient souvent de s interroger sur le choix des modes et des temps les regles de la concordance des temps s appliquent aux phrases subordonnees conju guees soit a l indicatif soit au subjonctif le choix du mode dans la subordonnee en premier lieu il faut determiner a quel mode doit etre conjugue le verbe de la phrase subordonnee l emploi de l indicatif ou du subjonctif dans la subordonnee depend du type de la subordonnee completive circonstancielle ou relative ou du subordonnant qui l introduit je doute ils partiront le train est parti que le train parte a l heure apres que vous serez arrives avant que nous soyons arrives subordonnee completive subordonnee circonstancielle subordonnee circonstancielle le choix du temps dans la subordonnee une fois le choix du mode determine nous devons ensuite accorder le temps du verbe de la phrase subordonnee avec celui du verbe de la phrase matrice en tenant compte du rapport chronologique entre les deux evenements exprimes c est a dire que pour conjuguer le verbe de la subordonnee au temps approprie nous devons considerer si l evenement qu il exprime est anterieur posterieur ou simultane a celui de la phrase ma trice c est toujours le temps du verbe de la phrase matrice qui sert de point de reference a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables la concordance des temps 2 phrase matrice phrase subordonnee vous pretendez present que le poisson n etait imparfait pas frais ils disent present il fallait imparfait qu ils iront futur simple manger en ville ce soir qu il ait pris subjonctif passe son medicament avant de sortir les modes le francais compte cinq modes l indicatif le subjonctif l imperatif l infinitif et le parti cipe on les classe en deux categories les modes personnels qui se conjuguent a diffe rentes personnes et les modes impersonnels qui ne portent pas la marque des personnes grammaticales dans leur conjugaison les modes personnels personne indicatif present subjonctif present imperatif present 1re singulier 2e singulier 3e singulier 1re pluriel 2e pluriel 3e pluriel je chante tu chantes il elle chante que je chante que tu chantes qu il elle chante nous chantons vous chantez ils elles chantent que nous chantions que vous chantiez qu ils elles chantent chante chantons chantez l indicatif le subjonctif et l imperatif sont des modes personnels c est a dire qu ils pos sedent une terminaison representant une personne grammaticale l indicatif et le sub jonctif se conjuguent aux trois personnes du singulier ou du pluriel je tu il elle nous vous ils elles l imperatif se conjugue a la 2e personne du singulier et aux 1re et 2e personnes du pluriel l indicatif est le mode qui possede le systeme temporel le plus developpe present passe compose passe simple passe anterieur imparfait plus que parfait futur simple futur anterieur conditionnel present et conditionnel passe il est le seul mode qui puisse si tuer les evenements a toutes les epoques de la vie passe present et avenir les autres modes ne se conjuguent pas au futur le subjonctif se conjugue au present au passe a l imparfait et au plus que parfait ce pendant l imparfait et le plus que parfait du subjonctif sont moins employes on les remplace respectivement par le present et le passe du subjonctif l imperatif se conjugue au present et au passe a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables la concordance des temp

4 jeux à l’oral sans matériel autour du lexique des vêtements – A1+, A2

Une petite fiche avec 4 jeux bien pratiques pour systématiser le lexique des vêtements ! J’ai une préférence pour les deux premiers jeux, en petits groupes, qui permettent de faire parler plus d’apprenants à la fois. Les prérequis grammaticaux dépendent de l’avancement du groupe : seul le Qui Est-Ce implique nécessairement la maîtrise des questions…

une petite fiche avec 4 jeux bien pratiques pour systematiser le lexique des vetements j ai une preference pour les deux premiers jeux en petits groupes qui permettent de faire parler plus d apprenants a la fois les prerequis grammaticaux dependent de l avancement du groupe seul le qui est ce implique necessairement la maitrise des questions fermees avec est ce que ces jeux peuvent s inserer a de nombreux moments d une sequence ou d un chapitre sur les vetements l absence de materiel n empeche pas de pratiquer la production ecrite en faisant recapituler quelques phrases prononcees a l ecrit pendant le jeu ni une preparation a l ecrit en amont surtout pour les groupes qui ont du mal a parler spontanement a l oral comme pour le qui est ce des vetements imprimable je conseille de fournir aux groupes de joueurs un lexique image sur les vetements auquel se referer pendant le jeu 4 jeux sans materiel autour du lexique des vetementstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee0279112f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee027911a6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 4 jeux sans materiel autour du lexique des vetements pour systematiser le lexique des vetements voila 4 jeux a l oral sans aucune preparation materielle pour des groupes qui ne portent pas d uniforme pour chaque jeu les objectifs grammaticaux et lexicaux sont adaptables avec un peu de creativite adjectifs de couleur comparatif tailles en 40 du m verbe porter quelques exemples en amont du jeu permettront d en poser le cadre on peut aussi ajouter une pratique a l ecrit avant ou apres le jeu le temps alloue dependra de la taille du groupe et du nombre de tours joues 1 le jeu des differences 6 a 8 joueurs 3 le qui est ce geant classe entiere 1 phase d observation un joueur l observateur observe pendant une minute le groupe et memorise les vetements et accessoires des autres joueurs 2 phase d echange de vetements l observateur sort de la salle et les autres joueurs echangent blousons pulls colliers bagues echarpes tous les apprenants sont debout sauf les 2 joueurs qui se tiennent en face d eux les deux joueurs choisissent une personne mystere le but est de deviner le plus vite possible la personne mystere de l autre joueur en posant des questions fermees reponses oui ou non 3 phase d enumeration l observateur revient et doit lister le plus de differences possibles les questions fermees se rapportent aux tenues et accessoires des personnes debout maintenant elias porte un pull vert en m plus grand qu avant le pull de sarah ce jeu fonctionne mieux en hiver et en automne lorsque les joueurs portent plusieurs couches de vetements est ce que la personne mystere porte un haut gris est ce que la personne mystere a un collier grace aux questions les joueurs peuvent eliminer des personnes et trouver la personne mystere alina assieds toi s il te plait ceren et bugra asseyez vous s il vous plait 2 le jeu des encheres petits groupes divisez la classe en minimum 2 groupes 1 phase d observation pendant une minute les joueurs d un groupe a observent ceux d un groupe b 2 phase d enchere les groupes se detournent les joueurs du groupe a ne voient plus ceux du groupe b et inversement dans chaque groupe les joueurs doivent enumerer un maximum de tenues de l autre groupe 3 vetements minimum haut bas chaussures et accessoires et font les encheres je peux decrire 3 tenues moi 5 tenues le joueur qui a la plus grande enchere enumere ses tenues s il se trompe il perd et on passe au joueur a l enchere suivante un juge impartial observe les tenues de l autre groupe qui sont decrites et en verifie la veracite tour suivant formez de nouveaux groupes ou faites observer un nouveau petit groupe si la description d une tenue complete est trop difficile choisissez l enumeration de pieces i

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Moche, vieillot, ringard... Donner son avis sur un style vestimentaire | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment dire à quelqu’un qu’on n’aime pas ses vêtements ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido