Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Denrées

Actu et FLE : parler des actions bénévoles en temps de crise sanitaire | Enseigner le français avec TV5MONDE

Plus que jamais, en cette période difficile, les associations d’aide alimentaire sont sollicitées pour aider les personnes en difficulté.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top canada la pandemie aggrave la crise sociale ajouter aux favoris 46 flag this item disponible jusqu au 08 05 2030 23 59disponible jusqu au 08 05 2030 plus que jamais en cette periode difficile les associations d aide alimentaire sont sollicitees pour aider les personnes en difficulte tv5 jwplayer field sous titres duree 2 04 tv5monde video 7jours 200508 crisesociale video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes ecrire un mail pour devenir benevole voir les fiches ecrire un mail pour devenir benevole adultes grammaire adjectifs accord parler donner son opinion parler expliquer regarder regarder ecouter ecouter ecrire courriel fiche enseignant 7jours 200508 canadacrisesociale a2 prof pdf document field media document 8138 7jours 200508 canadacrisesociale a2 prof pdf 153 ko 7jours 200508 canadacrisesociale a2 prof word document field media document 8139 7jours 200508 canadacrisesociale a2 prof doc 109 ko fiche apprenant 7jours 200508 canadacrisesociale a2 app pdf document field media document 8140 7jours 200508 canadacrisesociale a2 app pdf 115 ko 7jours 200508 canadacrisesociale a2 app word document field media document 8141 7jours 200508 canadacrisesociale a2 app doc 94 ko b1 intermediaire adultes rediger un message de soutien voir les fiches rediger un message de soutien adultes grammaire grammaire parler expliquer parler informer regarder regarder ecouter ecouter ecrire internet fiche enseignant 7jours 200508 canadacrisesociale b1 prof pdf document field media document 8142 7jours 200508 canadacrisesociale b1 prof pdf 141 ko 7jours 200508 canadacrisesociale b1 prof word document field media document 8143 7jours 200508 canadacrisesociale b1 prof doc 102 ko fiche apprenant 7jours 200508 canadacrisesociale b1 app pdf document field media document 8144 7jours 200508 canadacrisesociale b1 app pdf 149 ko 7jours 200508 canadacrisesociale b1 app word document field media document 8145 7jours 200508 canadacrisesociale b1 app doc 644 ko b2 avance adultes discuter des changements de modes de vie suite a la crise du coronavirus voir les fiches discuter des changements de modes de vie suite a la crise du coronavirus adultes grammaire articulateurs logiques parler donner son opinion parler expliquer parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant 7jours 200508 canadacrisesociale b2 prof pdf document field media document 8146 7jours 200508 canadacrisesociale b2 prof pdf 165 ko 7jours 200508 canadacrisesoci

Les recettes au fromage [complément]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites objectif general decouvrir des recettes au fromage objectif grammatical poser des questions objectif lexical les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites tache finale completer des informations avec son binome fiche enseignant fiche de complement les recettes au en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis fromage tourisme et restauration 60 minutes a1 a2 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites supports utilises fiche apprenant objectif general decouvrir des recettes au fromage objectif grammatical poser des questions objectif lexical les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites tache finale completer des informations avec son binome andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min reemploi 40 min remarques activite 1 les apprenants peuvent repondre librement aux questions pour decouvrir les fromages en france on pourra trouver les reponses dans la methode en cuisine page 56 57 activite 2 les apprenants completent une fiche technique de fabrication au fromage en posant des questions a leur binome andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les fromages en question quels types de fromages connaissez vous combien de varietes de fromage existe t il en france combien de kilos de fromage les francais consomment ils qui sont les plus gros consommateurs au monde de fromage cela vous surprend t il 1 2 la classification des fromages comment fait on le fromage comment classe t on les fromages activite 2 reemploi les fiches techniques de fabrication completer votre fiche technique de fabrication en posant des questions a votre binome exemples quels sont les ingredients quelle est la quantite de brie andre guilaine recette 1 fiche technique de fabrication realisation raclette traditionnelle nombre de 6 portions denrees utiles quantites technique de realisation elements de base fromage a raclette pommes de terre finition 1 racler la croute du fromage avec un couteau pour supprimer la couche superieure de la croute avec un fil a fromage couper des lamelles de fromage d environ 5 mm d epaisseur 1kg 12 et de 5 cm de large 2 laver les pommes de terre jambon blanc 6 tranches 3 les faire cuire 20 minutes a la vapeur les saucisson mortadelle jambon cru garniture 12 tranches mettre dans un plat 12 tranches 6 tranches dressage et presentation 1 disposer le fromage sur un plat cornichons au vinaigre petits oignons au vinaigre 50g 40g 2 disposer la charcuterie sur un plat egalement et decorer avec des cornichons et des petits oignons assaisonnement 3 poser le plat de pommes de terre sur le four a raclette temps de preparation 20 min ustensiles cuisson 45 min un four a raclette andre guilaine recette 2 fiche technique de fabrication realisation tartiflette au camembert nombre de 5 portions denrees utiles quantites technique de realisation elements de base 2 les faire cuire pendant 20 a 25 minutes 1 eplucher et laver les pommes de terre camembert coeur de lion lardons fumes beurre oignons pommes de terre 2 200g 40g 2 1kg finition creme liquide garniture salade verte vinaigrette persil assaisonnement sel poivre egoutter les pommes de terre 3 eplucher et emincer finement les oignons 4 faire revenir les oignons avec du beurre pendant 5 minutes jusqu a ce qu ils soient translucides ajouter les lardons et prolonger la cuisson de quelques minutes 5 prechauffer le four a 180 c beurrer un plat a 10cl gratin 6 couper les pommes de terre en rondelles et le camembert en tranches 7 dans un plat mettre la moitie des pommes de terre des oignons des lardons et

Le potage Julienne Darblay

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis lexique des aliments objectif general exploiter une fiche technique de fabrication objectif grammatical les unites de mesure objectif lexical les legumes les actions en cuisine tache finale preparer une fiche technique de fabrication fiche apprenant le potage julienne darblay activite 1 decouverte du theme 1 1 quels sont les elements qui composent une fiche technique de preparation 1 2 definitions des termes observez le nom de ce plat observez le nom de ce plat a comment s appelle ce plat b qu est ce qu un potage c qu est ce qu une julienne activite 2 comprehension globale 2 1 entourez et nommez ce dont vous avez besoin pour la preparation de ce potage andre guilaine 2 2 les etapes a lorsque vous avez rassembles les elements necessaires a la preparation quelles sont les etapes celles notifiees dans la fiche b quelles autres etapes peuvent etre egalement essentielles a cette preparation plusieurs reponses sont possibles activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez le document et repondez aux questions suivantes quels sont les elements de base de ce potage a quoi sert le gros sel a quel moment sont utilises la creme et le cerfeuil quelle quantite de beurre avez vous besoin pour le potage pourquoi utilise t on des soupieres 3 2 associez les definitions avec l action qui convient eplucher faire cuire a chaleur douce a couvert et avec peu de matiere grasse et de liquide voire meme sans pour les legumes qui rendent beaucoup d eau tailler presenter les plats d une maniere decorative avant de les servir ou encore recouvrir d une sauce le cas echeant etuver oter la peau ou les parties non comestibles sales inutiles ou abimees d un fruit d un legume andre guilaine passer rendre une preparation liquide plus lisse en la filtrant a dresser trancher couper generalement des legumes l aide d un chinois activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 associez les symboles et les unites de mesure dl gramme botte pour memoire g decilitre kg kilogramme pm botte 4 2 completez le tableau des conversions des unites k h da unite d c m se lit kilo hecto deca unite deci centi milli unite de longueur metre unite de masse gramme unite de volume ou de contenance litre 4 3 a l aide du tableau de conversion trouvez les equivalents des unites suivantes a 0 100 kg en g andre guilaine b 250 g en kg c 750 g en kg d 0 750 kg en g e 500 mg en g f 50 cg en kg g 2 3 kg en cg h 1250 cg en g puis en kg activite 5 reemploi choisissez une recette dont vous preparerez la fiche technique de fabrication andre guilaine fiche technique de fabrication realisation nom de la recette nombre de 8 portions denrees utiles quantites prix unitaires total technique de realisation elements de base finition garniture assaisonnement cout total h t matieres dressage et presentation cout matieres h t par personne fiche enseignant le potage julienne darblay 5 2 titre en gras instructions fiche technique de fabrication realisation potage julienne darblay nombre de 8 portions denrees utiles quantite prix total s unitaires technique de realisation elements de base 1 eplucher les legumes beurre blanc de poireaux 100 g 400 g pomme de terre 1 kg 400 finition creme cerfeuil garniture 1 dl 1 4 botte 2 mettre le potage a cuire 3 tailler la julienne 4 etuver la julienne 5 passer et terminer le potage 6 dresser andre guilaine carottes navets blanc de poireaux celeri branche beurre assaisonnement gros sel sel fin sucre 200 g 150 g 100 g 100 g 50 g pm dressage et presentation en soupieres cout total matieres h t cout matieres h t par personne andre guilaine fiche enseignant le potage julienne darblay en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 120 minutes a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis lexique des aliments supports utilises ecrit

L’alimentation en débat à l’Assemblée (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes      Document élève : B2_Revue-de-presse_L’alimentation-en-débat-à-l’Assemblée Corrigé : B2_Revue-de-presse_L’alimentation-en-débat-à-l’Assemblée_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse l alimentation en debat a l assemblee corrige b2 revue de presse l alimentation en debat a l assemblee corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552eab4c7718 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse l alimentation en debat a l assemblee b2 ouverture du sujet quel est selon vous le role de l etat face a l alimentation et a la publicite reponse libre article de presse l assemblee rejette l interdiction des publicites pour aliments trop gras et l etiquetage nutritionnel obligatoire dimanche les debats autour des produits alimentaires trop riches en sucre sel ou matiere grasse ont ete vifs dans l hemicycle l assemblee nationale s est refusee dimanche 27 mai au terme d un debat anime a inscrire dans la loi l interdiction des publicites pour des produits alimentaires trop gras trop sucres ou trop sales a destination des enfants ainsi qu a rendre obligatoire l etiquetage nutri score lors de l examen du projet de loi agriculture et alimentation des deputes de la republique en marche lrm du parti socialiste ps de la france insoumise lfi ou encore des republicains lr ont cherche a interdire ou limiter les messages publicitaires en faveur des produits alimentaires et boissons trop riches en sucre sel ou matieres grasses et ayant pour cible les enfants de moins de 16 ans sur tout support de communication radiophonique audiovisuel et electronique un enfant sur six en surpoids defendant un amendement en ce sens anne laurence petel lrm a souligne qu en france un enfant sur six etait en surpoids pointant le cout pour la societe de l obesite les industriels usent a l envi des codes de l enfance pour influencer les enfants a t elle affirme evoquant les nounours ou autres bonbons transformes en personnages de bd l ex ministre socialiste delegue a l agroalimentaire guillaume garot a plaide pour poser un principe un jalon tandis que loic prud homme lfi a evoque un lavage de cerveau des jeunes et un enjeu majeur a l inverse certains elus ont insiste sur la responsabilisation des parents plutot que de legiferer cendra motin lrm ou le risque de mettre des secteurs en danger avec une deregulation de la publicite sans concertation europeenne bruno millienne modem le ministre de l agriculture stephane travert a affirme qu il fallait un texte qui marche sur ses deux jambes et souligne le role de regulateur du csa qui peut travailler sur les contenus sans que nous ayons besoin d inscrire des choses par trop contraignantes dans la loi les amendements ont ete rejetes celui porte par guillaume garot objet d un scrutin par 49 voix contre 13 l etiquetage nutri score ne sera pas obligatoire des amendements defendus notamment par olivier veran lrm ex ps et d autres marcheurs ainsi que des modem et lfi pour rendre obligatoire la mention du nutri score etiquetage avec un code couleur sur tous les mg revue de presse supports publicitaires pour les denrees alimentaires ont subi le meme sort par 45 voix contre 18 quand on vous dit mange ces cereales et le tigre est en toi ce qu on oublie de vous dire c est qu il y a aussi 50 grammes de sucres ajoutes et 30 grammes de graisse saturee a notamment observe m veran medecin notant qu il ne s agit pas d interdire mais de donner une juste information m travert etait la aussi oppose a une telle mesure soutenu par les groupes de medias ainsi des dirigeants de chaines de television dont delphine ernotte presidente de france televisions gilles pelisson directeur general de tf1 les patrons de lagardere active et de nrj group ont adresse le 10 mai une lettre au gouvernement et a plusieurs deputes pour s opposer fermement aux restrictions relatives a la publicite alimentaire dans les medias ils consideraient que cette simple mention nutritionnelle risquerait de faire fuir leurs annonceurs mais le ministre a notam

Identification d’éléments juxtaposés et coordonnés

identification d elements ponctuation juxtaposes et coordonnes virgule enumeration et coordination 1 identification d elements juxtaposes et coordonnes en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes virgule l emploi de la virgule dans la juxtaposition et la coor dination d elements coordination et juxtaposition consigne les phrases suivantes contiennent des elements coordonnes unis a l aide d un coordonnant ou juxtaposes pour chacune des virgules en gras donnez la raison pour laquelle cette virgule a ete utilisee choisissez parmi les raisons suivantes pour separer des elements groupes ou phrases juxtaposes devant un coordonnant devant et ou ni suivis d une phrase dont le sujet differe de celui de la phrase precedente devant et ou ni repetes devant chaque element d une enumeration qui en comporte trois ou plus exemple le ronronnement de l avion m a fait fermer l oeil quelques minutes mais une annonce faite par le pilote m a reveillee reponse le ronronnement de l avion m a fait fermer l oeil quelques minutes mais une annonce faite par le pilote m a reveillee raison devant un coordonnant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements juxtaposes et coordonnes 2 exercice 1 1 papa est sorti mais je lui en reparlerai raison 2 partout ou passait le cirque les foules le recevaient avec d immenses ovations les enfants riaient les adultes s emerveillaient tout le monde appreciait la precision et la perfection des acrobates et des equilibristes raison 3 professeur a l universite mcgill depuis une quinzaine d annees il avait fait paraitre de nombreux articles dans les journaux sur des sujets aussi divers que les problemes etudiants la pollution des plages du littoral et les aspects caches de la personnalite raison 4 j ai deux fils pierre adore les sports comme le hockey le tennis le velo de montagne et marc aime les activites scientifiques comme l observation des etoiles ou la collecte d insectes raison 5 s il lui est si difficile de t entendre lui dire je t aime c est qu il ne l a jamais entendu dire ni de sa mere ni de son pere ni de son grand frere raison 6 le dimanche matin tout etait calme dans la maison maman dormait papa dormait ma grande soeur dormait et moi je preparais un mauvais coup en silence raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements juxtaposes et coordonnes exercice 2 3 1 un matin je me suis reveille malade j avais mal a la tete mal a la gorge et j avais le nez qui coulait sans arret raison 2 ces hommes possedent un savoir incommensurable qui touche divers champs d etudes l hydrographie la cartographie l anthropologie l agriculture la zoologie et la meteorologie raison 3 d apres maurepas les forces navales doivent soutenir le commerce colonial car ce commerce est le moteur economique du royaume raison 4 la marine est non seulement un lien entre la metropole et la colonie mais c est elle aussi qui doit stopper les visees anglaises sur l amerique raison 5 tu devras choisir bientot ou tu gardes ce travail ou tu en cherches un autre ou tu retournes aux etudes raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements juxtaposes et coordonnes exercice 3 4 1 on comprend que l essor d un etat ne peut survenir sans une marine puissante qui assure le commerce de denrees comme le sucre les pelleteries la morue etc raison 2 gerard marchait vite silencieusement le regard a l affut du moindre mouvement autour de lui et la nuit semblait l envelopper de mysteres raison 3 pour le reveillon chantal avait invite toute sa parente sa famille proche et ses grands parents et son oncle jean et sa grand tante et ses cousines julie et camille raison 4 philippe et eva ne veulent pas s impliquer dans le projet d amenagement du salon des etudiants car louis qui fait deja pa

Champs lexicaux : relevés simples en contexte

champs lexicaux vocabulaire releves simples en contexte champs lexicaux 1 champs lexicaux releves simples en contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne dans le texte suivant relevez au moins quatre mots qui font partie du champ lexical du mot timidite exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil reponse les mots suivants font partie du champ lexical de la timidite discretion modestie man que total de confiance malaise gene retenue effacement note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel les champs lexicaux de chaque texte contiennent plus de mots que le nombre que vous devez relever n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice champs lexicaux releves simples en contexte exercice 2 1 dans le texte suivant relevez au moins quatre mots qui font partie du champ lexical du mot ciel l univers de solange notre cousine solange pretendait que nous vivions sous un globe et que tout ce qu on pou vait apercevoir appartenait a la terre toutes ces choses d apres elle etaient accessibles bien que nous ne les ayons pas encore atteintes le paradis espace infiniment grand et plus lumi neux que tout ce qu on pouvait imaginer se trouvait loin a l exterieur du globe plus loin que tout ce qu on pouvait imaginer le firmament delimitait le monde celeste et le monde terres tre les etoiles n existaient pas d apres elle ce que nous nommions etoiles n etaient que trous dans le firmament le createur affirmait elle avait volontairement cree tout ce qui faisait partie de notre univers sous une voute criblee d une multitude de trous pour deux raisons surveiller ses creatures a travers les trous et permettre aux humains d entraperce voir le paradis par les nuits sans nuages cependant lorsque nous questionnions solange elle etait incapable de nous expliquer pourquoi le createur permettait que souvent la nuit les nuages nous voilent le paradis elle repondait que les voies du seigneur sont impenetra bles 2 dans le texte suivant relevez au moins cinq mots qui font partie du champ lexical du mot lumiere reveille matin le ciel palit tandis que la lune s efface un merle se met a chanter suivi par un autre merle puis tous les merles s egosillent de meme que les moineaux et meme les etourneaux petit a petit les objets sortent de l ombre pour retrouver leurs contours les brumes matinales com mencent a se dissiper le soleil rayonne plus ardemment et l eau de la riviere se met a scin tiller des eclats de soleil frappent aux fenetres pour eclairer les chambres les cuisines et les salons dehors le facteur commence sa tournee dans la splendeur du petit matin dans les cuisines on moud le cafe la clarte du jour pique l oeil de sylvain a travers ses paupieres diaphanes le reveille matin sonne effrontement sylvain pousse un juron et traite son reveil de tous les noms il se retourne contre le mur et se rendort aussitot en reve il monte sur une scene tandis qu on l applaudit a tout rompre tous les projecteurs sont braques sur lui lorsqu il s apercoit soudain qu il est nu comme un vers r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c

Accord des verbes avec transformation

accord des verbes accords avec transformation accord du verbe 1 accord des verbes avec transformation en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes conjugaison formes du verbe accord du verbe verbe classe de mots et groupe verbal gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord des verbes avec transformation exercice 1 2 exercices dans les phrases suivantes remplacez les mots en caracteres gras par les mots entre parentheses a la fin de la phrase faites tous les changements d accord necessaires exemple j espere que je recevrai bientot des nouvelles elles reponse elles esperent qu elles recevront bientot des nouvelles 1 nous remercions chaleureusement tous ceux que nous fetons ce soir ils 2 vous choisissez la couleur que vous voulez elle 3 quand j applaudis je ne souris jamais ils 4 vous oubliez souvent que vous pouvez utiliser ce raccourci tu 5 quand notre voisin fait des renovations il prend beaucoup de precautions nous 6 si vous allez en gaspesie ne manquez pas de visiter l ile bonaventure tu 7 andre dit qu il a plusieurs photos a nous montrer tu 8 quand je joue aux echecs j etudie attentivement la strategie des adversaires elles r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord des verbes avec transformation exercice 2 3 dans le texte suivant remplacez le mot en caracteres gras par le mot entre parentheses faites tous les changements necessaires exemple depuis que nathalie tu demeure a la campagne elle ne mene plus la meme vie il faut qu elle soit debout de bonne heure pour le travail elle doit partir tot et elle revient tard en soiree mais elle aime cette vie au grand air et elle en profite pleinement les fins de semaine reponse depuis que tu demeures a la campagne tu ne menes plus la meme vie il faut que tu sois debout de bonne heure pour le travail tu dois partir tot et tu reviens tard en soiree mais tu aimes cette vie au grand air et tu en profites pleinement les fins de semaine dans les marches publics vous tu pouvez trouver tous les produits frais que vous desirez le dimanche faites la tournee des etalages et choisissez les denrees que vous voulez il faut que vous soyez la tot pour vous assurer un meilleur choix si vous appreciez les fruits et les legumes frais n hesitez pas vous etes alors presque en pleine nature et vous avez tout a portee de la main aimez vous decouvrir de nouveaux aliments vous allez pouvoir gouter des produits que vous ne connaissez pas vous m y verrez surement dimanche prochain r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord des verbes avec transformation exercice 3 4 corrigez les erreurs d accord du verbe avec le sujet dans le texte suivant exemple je consideres que julie et toi devraient y aller reponse je considere que julie et toi devriez y aller montreal chaque ete on estiment que les americains se rendes en grand nombre a montreal ils serons plusieurs milliers a envahir la ville encore cet ete l administration municipale apprecit cet achalandage surtout que chacun de ces touristes depensent en moyenne plus de cent dollars par jour vous vous disez peut etre que c est peu mais si vous faisez le calcul cela fait une somme enorme vous vous rendrez alors compte qu il s agis la d une des principales industries de la metropole chaque annee l economie montrealaise accomplie des progres dans ce domaine on annoncent regulierement de nouvelles attractions d envergure pour attirer les gens par exemple je vous direz que l insectarium represente un cas typique ce n est pas par hasard que cette realisation beneficit d une renommee internationale je croies qu il faut qu il y aie des realisations de ce genre pour qu une ville soie reconnue sur le plan international r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord des verbes avec transformation 5 r

Accord des verbes avec transformation

accord des verbes accords avec transformation accord du verbe 1 accord des verbes avec transformation en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes conjugaison formes du verbe accord du verbe verbe classe de mots et groupe verbal gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord des verbes avec transformation exercice 1 2 exercices dans les phrases suivantes remplacez les mots en caracteres gras par les mots entre parentheses a la fin de la phrase faites tous les changements d accord necessaires exemple j espere que je recevrai bientot des nouvelles elles reponse elles esperent qu elles recevront bientot des nouvelles 1 nous remercions chaleureusement tous ceux que nous fetons ce soir ils 2 vous choisissez la couleur que vous voulez elle 3 quand j applaudis je ne souris jamais ils 4 vous oubliez souvent que vous pouvez utiliser ce raccourci tu 5 quand notre voisin fait des renovations il prend beaucoup de precautions nous 6 si vous allez en gaspesie ne manquez pas de visiter l ile bonaventure tu 7 andre dit qu il a plusieurs photos a nous montrer tu 8 quand je joue aux echecs j etudie attentivement la strategie des adversaires elles r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord des verbes avec transformation exercice 2 3 dans le texte suivant remplacez le mot en caracteres gras par le mot entre parentheses faites tous les changements necessaires exemple depuis que nathalie tu demeure a la campagne elle ne mene plus la meme vie il faut qu elle soit debout de bonne heure pour le travail elle doit partir tot et elle revient tard en soiree mais elle aime cette vie au grand air et elle en profite pleinement les fins de semaine reponse depuis que tu demeures a la campagne tu ne menes plus la meme vie il faut que tu sois debout de bonne heure pour le travail tu dois partir tot et tu reviens tard en soiree mais tu aimes cette vie au grand air et tu en profites pleinement les fins de semaine dans les marches publics vous tu pouvez trouver tous les produits frais que vous desirez le dimanche faites la tournee des etalages et choisissez les denrees que vous voulez il faut que vous soyez la tot pour vous assurer un meilleur choix si vous appreciez les fruits et les legumes frais n hesitez pas vous etes alors presque en pleine nature et vous avez tout a portee de la main aimez vous decouvrir de nouveaux aliments vous allez pouvoir gouter des produits que vous ne connaissez pas vous m y verrez surement dimanche prochain r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord des verbes avec transformation exercice 3 4 corrigez les erreurs d accord du verbe avec le sujet dans le texte suivant exemple je consideres que julie et toi devraient y aller reponse je considere que julie et toi devriez y aller montreal chaque ete on estiment que les americains se rendes en grand nombre a montreal ils serons plusieurs milliers a envahir la ville encore cet ete l administration municipale apprecit cet achalandage surtout que chacun de ces touristes depensent en moyenne plus de cent dollars par jour vous vous disez peut etre que c est peu mais si vous faisez le calcul cela fait une somme enorme vous vous rendrez alors compte qu il s agis la d une des principales industries de la metropole chaque annee l economie montrealaise accomplie des progres dans ce domaine on annoncent regulierement de nouvelles attractions d envergure pour attirer les gens par exemple je vous direz que l insectarium represente un cas typique ce n est pas par hasard que cette realisation beneficit d une renommee internationale je croies qu il faut qu il y aie des realisations de ce genre pour qu une ville soie reconnue sur le plan international r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord des verbes avec transformation 5 r

Flamber, flambeur, flambée...

On associe beaucoup d’images au verbe « flamber » et à ses dérivés. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les Mots de l’actualité !

exercice b1 flamber flambeur flambee on associe beaucoup d images au verbe flamber et a ses derives yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 18 04 2023 11 12modifie le 18 04 2023 12 37 1 mn has transcription true contentid 47b856de d939 11ed 9e7d 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz21196 fle fr 20230412 sources name wbmz21196 fle fr 20230412 url https aod fle akamaized net rfi languefrancaise audio magazines r246 les mots de l actualite 20200724 mp3 duration 180 07 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title flamber flambeur flamb u00e9e image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230418 flamber flambeur flamb c3 a9e title flamber flambeur flamb u00e9e mediaimage un billet de 100 euros flambe mike kemp gettyimages par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 23 juillet 2020 lexiquela langue un verbe une image une metaphore exprimer une comparaison familier familiere une expression un sens litteral le feu bruler une flamme un feu destructeur destructrice une flambee une cheminee un brasier rechauffer flambe flambee l augmentation flamber brusque fort forte une evolution une progression augmenter documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du mot de l actualite suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar avec ce coronavirus qui nous menace encore on craint bien sur une nouvelle vague de l epidemie dans les pays ou la contagion s est ralentie sans avoir reellement disparu donc on craint un nouveau mouvement qui ferait dire que l epidemie flambe et c est le verbe qu on entend en meme temps que c est l idee qu on redoute flamber alors a quoi correspond cette image a une augmentation brusque et forte mais une augmentation en meme temps imprevue et non maitrisee voila en fait les caracteristiques qui couvent sous ce mot flamber et la metaphore est tout a fait claire flamber qu est ce que c est au sens propre c est bruler avec une grande flamme bruler vivement fortement et bruler visiblement et comme le feu est destructeur comme il mange et detruit ce qu il consume on a une image qui se retrouve le plus souvent pour exprimer des situations negatives ou des situations meme dramatiques pour parler non seulement de l evolution d un mal collectif une epidemie mais aussi bien souvent pour parler d un mal individuel par exemple un cancer si la progression s emballe tout d un coup se generalise si l on sent bien que la medecine ne peut plus contenir grand chose eh bien on dit parfois que le cancer flambe c est a dire qu il est rapide et en meme temps hors controle et puis toujours dans un registre negatif on trouve cette comparaison dans des domaines differents notamment les prix les prix flambent dans l immobilier par exemple ou bien sur le marche ou meme pour les denrees alimentaires elles augmentent inconsiderement ou bien alors c est la bourse et la ce n est pas forcement mauvais pour tout le monde certains petits malins peuvent s y enrichir et meme en peu de temps mais on a quand meme cette impression d un mouvement qui va echapper a ceux qui pensaient avoir la main anticiper et comprendre l histoire et la ils ne comprennent plus quand ca flambe pour le flambeur c est un peu different car a cote de ce verbe flamber on a le nom flambeur legerement familier on reste dans la sphere de l argent mais ce n est plus celui qu on gagne c est au contraire celui qu on depense le flambeur c est celui qui depense beaucoup souvent avec une certaine desinvolture parfois un peu de morgue mais surtout en le montrant en le faisant voir c est fait avec un peu d ostentation et meme un peu de provocation le plus souvent ca n a qu un temps mai

Champs lexicaux : relevés simples en contexte

champs lexicaux vocabulaire releves simples en contexte champs lexicaux 1 champs lexicaux releves simples en contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne dans le texte suivant relevez au moins quatre mots qui font partie du champ lexical du mot timidite exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil reponse les mots suivants font partie du champ lexical de la timidite discretion modestie man que total de confiance malaise gene retenue effacement note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel les champs lexicaux de chaque texte contiennent plus de mots que le nombre que vous devez relever n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice champs lexicaux releves simples en contexte exercice 2 1 dans le texte suivant relevez au moins quatre mots qui font partie du champ lexical du mot ciel l univers de solange notre cousine solange pretendait que nous vivions sous un globe et que tout ce qu on pou vait apercevoir appartenait a la terre toutes ces choses d apres elle etaient accessibles bien que nous ne les ayons pas encore atteintes le paradis espace infiniment grand et plus lumi neux que tout ce qu on pouvait imaginer se trouvait loin a l exterieur du globe plus loin que tout ce qu on pouvait imaginer le firmament delimitait le monde celeste et le monde terres tre les etoiles n existaient pas d apres elle ce que nous nommions etoiles n etaient que trous dans le firmament le createur affirmait elle avait volontairement cree tout ce qui faisait partie de notre univers sous une voute criblee d une multitude de trous pour deux raisons surveiller ses creatures a travers les trous et permettre aux humains d entraperce voir le paradis par les nuits sans nuages cependant lorsque nous questionnions solange elle etait incapable de nous expliquer pourquoi le createur permettait que souvent la nuit les nuages nous voilent le paradis elle repondait que les voies du seigneur sont impenetra bles 2 dans le texte suivant relevez au moins cinq mots qui font partie du champ lexical du mot lumiere reveille matin le ciel palit tandis que la lune s efface un merle se met a chanter suivi par un autre merle puis tous les merles s egosillent de meme que les moineaux et meme les etourneaux petit a petit les objets sortent de l ombre pour retrouver leurs contours les brumes matinales com mencent a se dissiper le soleil rayonne plus ardemment et l eau de la riviere se met a scin tiller des eclats de soleil frappent aux fenetres pour eclairer les chambres les cuisines et les salons dehors le facteur commence sa tournee dans la splendeur du petit matin dans les cuisines on moud le cafe la clarte du jour pique l oeil de sylvain a travers ses paupieres diaphanes le reveille matin sonne effrontement sylvain pousse un juron et traite son reveil de tous les noms il se retourne contre le mur et se rendort aussitot en reve il monte sur une scene tandis qu on l applaudit a tout rompre tous les projecteurs sont braques sur lui lorsqu il s apercoit soudain qu il est nu comme un vers r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c

Identification d’éléments juxtaposés et coordonnés

identification d elements ponctuation juxtaposes et coordonnes virgule enumeration et coordination 1 identification d elements juxtaposes et coordonnes en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes virgule l emploi de la virgule dans la juxtaposition et la coor dination d elements coordination et juxtaposition consigne les phrases suivantes contiennent des elements coordonnes unis a l aide d un coordonnant ou juxtaposes pour chacune des virgules en gras donnez la raison pour laquelle cette virgule a ete utilisee choisissez parmi les raisons suivantes pour separer des elements groupes ou phrases juxtaposes devant un coordonnant devant et ou ni suivis d une phrase dont le sujet differe de celui de la phrase precedente devant et ou ni repetes devant chaque element d une enumeration qui en comporte trois ou plus exemple le ronronnement de l avion m a fait fermer l oeil quelques minutes mais une annonce faite par le pilote m a reveillee reponse le ronronnement de l avion m a fait fermer l oeil quelques minutes mais une annonce faite par le pilote m a reveillee raison devant un coordonnant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements juxtaposes et coordonnes 2 exercice 1 1 papa est sorti mais je lui en reparlerai raison 2 partout ou passait le cirque les foules le recevaient avec d immenses ovations les enfants riaient les adultes s emerveillaient tout le monde appreciait la precision et la perfection des acrobates et des equilibristes raison 3 professeur a l universite mcgill depuis une quinzaine d annees il avait fait paraitre de nombreux articles dans les journaux sur des sujets aussi divers que les problemes etudiants la pollution des plages du littoral et les aspects caches de la personnalite raison 4 j ai deux fils pierre adore les sports comme le hockey le tennis le velo de montagne et marc aime les activites scientifiques comme l observation des etoiles ou la collecte d insectes raison 5 s il lui est si difficile de t entendre lui dire je t aime c est qu il ne l a jamais entendu dire ni de sa mere ni de son pere ni de son grand frere raison 6 le dimanche matin tout etait calme dans la maison maman dormait papa dormait ma grande soeur dormait et moi je preparais un mauvais coup en silence raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements juxtaposes et coordonnes exercice 2 3 1 un matin je me suis reveille malade j avais mal a la tete mal a la gorge et j avais le nez qui coulait sans arret raison 2 ces hommes possedent un savoir incommensurable qui touche divers champs d etudes l hydrographie la cartographie l anthropologie l agriculture la zoologie et la meteorologie raison 3 d apres maurepas les forces navales doivent soutenir le commerce colonial car ce commerce est le moteur economique du royaume raison 4 la marine est non seulement un lien entre la metropole et la colonie mais c est elle aussi qui doit stopper les visees anglaises sur l amerique raison 5 tu devras choisir bientot ou tu gardes ce travail ou tu en cherches un autre ou tu retournes aux etudes raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements juxtaposes et coordonnes exercice 3 4 1 on comprend que l essor d un etat ne peut survenir sans une marine puissante qui assure le commerce de denrees comme le sucre les pelleteries la morue etc raison 2 gerard marchait vite silencieusement le regard a l affut du moindre mouvement autour de lui et la nuit semblait l envelopper de mysteres raison 3 pour le reveillon chantal avait invite toute sa parente sa famille proche et ses grands parents et son oncle jean et sa grand tante et ses cousines julie et camille raison 4 philippe et eva ne veulent pas s impliquer dans le projet d amenagement du salon des etudiants car louis qui fait deja pa

Préparer un poisson

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis lexique les parties d un poisson les techniques pour preparer un poisson communication parler des especes de poissons completer une fiche technique de fabrication objectif general parler des techniques de preparation d un poisson objectif grammatical exprimer l obligation objectif lexical les techniques de preparation d un poisson les parties d un poisson tache finale completer une fiche technique de fabrication et echanger avec ses camarades sur sa recette fiche apprenant preparer un poisson activite 1 decouverte du theme 1 1 comment evaluer la fraicheur d un poisson 1 2 definissez les mots suivants a degorger un poisson b habiller un poisson c ecailler un poisson d ebarber un poisson e vider un poisson activite 2 comprehension globale 2 1 observez la photo quel est ce poisson 2 2 vrai ou faux cochez les affirmations correctes c est un poisson d eau douce et d eau de mer dans un cours d eau ce poisson fait dos au courant c est un poisson gras il est riche en omega 3 andre guilaine 2 3 associez les photos a une technique 2 3 6 9 1 8 4 5 7 a monter un beurre blanc avec le fenouil b desareter le poisson c ebarber le poisson d ouvrir completement le poisson aux ciseaux e ajouter les tomates et les courgettes coupees en rondelles avant d enfourner f inciser l abdomen g assaisonner le poisson h degorger le poisson i vider le poisson et le laver a l eau claire andre guilaine activite 3 reemploi 3 1 a l aide des activites precedentes completez la fiche technique de fabrication fiche technique de fabrication nom de la recette nom de la personne nombre de portions denrees utiles quantites technique de realisation elements de base finition garniture assaisonnement dressage et presentation temps de preparation ustensiles temps de cuisson andre guilaine 5 2 en classe comparez votre fiche avec celle de vos camarades quel titre avez vous choisi quels sont les ingredients pour combien de personnes quels sont les ustensiles quelles sont les etapes quel est le temps de preparation quel est le temps de cuisson andre guilaine fiche enseignant preparer un poisson en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 60 minutes a1 a2 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration lexique les parties d un poisson les techniques pour preparer un poisson communication parler des especes de poissons completer une fiche technique de fabrication supports utilises la fiche apprenant image d une truite domaine public photos etapes d une truite de mer en ecailles de tomates et courgettes beurre au fenouil https moncapcuisineencandidatlibre com 2014 11 19 fiche technique 53 truite de mer en ecaille de tomates et courgette beurre au fenouil objectif general parler des techniques de preparation d un poisson objectif grammatical exprimer l obligation objectif lexical les techniques de preparation d un poisson les parties d un poisson tache finale completer une fiche technique de fabrication et echanger avec ses camarades sur sa recette andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant activite 1 les apprenants doivent dire comment evaluer la fraicheur d un poisson et definissent les techniques pour preparer un poisson comprehension du document 20 min fiche apprenant images photo activite 2 les apprenants nomment l espece de poisson de la les caracteristiques du poisson ils associent ensuite les techniques de preparation et les photos etapes retrouvent affichee et reemploi 25 min fiche apprenant activite 3 a les l aide des activites precedentes apprenants completent la fiche de fabrication et imaginent le nom de leur recette ils comparent ensuite en classe avec leurs camarades remarques cette fiche a ete creee pour reutiliser les connaissances acquises en classe nous av