Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Expression De La Quantité

4º- L’EXPRESSION DE LA QUANTITÉ ET LE PRONOM EN (RÉVISION)

Cette dernière semaine, avec le niveau intermédiaire B2.1, nous avons commencé à réviser l’expression de la quantité et le pronom En pour reprendre une quantité. Voici une petite fiche que nous avons travaillé en cours: Fiche: l’expression de la quantité et le pronom EN EXPRIMER LA QUANTITÉ ET LE PRONOM EN (RÉVISION) Vidéo: l’expression de…

image pixabay comcette derniere semaine avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a reviser l expression de la quantite et le pronom en pour reprendre une quantite voici une petite fiche que nous avons travaille en cours fiche l expression de la quantite et le pronom enver este documento en scribdexprimer la quantite et le pronom en revision video l expression de la quantite exercices les articles definis indefinis et partitifsexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6l expression de la quantiteexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4les adverbes de quantiteexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4le pronom enexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5 b1 l expression de la quantite on peut exprimer la quantite de differentes manieres elle peut etre indiquee de maniere precise ou imprecise les nombres cardinaux les nombres ordinaux la quantite precise on utilise les nombres cardinaux pour exprimer des quantites des dates l age les nombres cardinaux sont invariables sauf un qui prend un e au feminin j achete un crayon et une gomme vingt et cent qui prennent un s s ils sont multiplies et qu il n y a pas de nombre apres eux quatre vingts quatre vingt sept trois cents trois cent dix million et milliard qui prennent un s au pluriel deux millions d habitants il a une fortune de trois milliards on utilise les numeraux ordinaux pour indiquer un ordre entre les choses ou les personnes les arrondissements et les siecles ils se forment avec un nombre le suffixe ieme sauf 1er premier attention aux modifications quatre quatrieme cinq cinquieme neuf neuvieme 21 vingt et unieme quand une liste s arrete a deux elements on ne dit pas deuxieme mais second e les adverbes de quantite la quantite zero on utilise ne pas pour exprimer la quantite nulle il n y a pas de chocolat zero attention les partitifs du de la de l des et les articles indefinis un une des sont remplaces par de d nous buvons du lait nous ne buvons pas de lait les adverbes de quantite sont invariables et peuvent modifier un verbe ou un nom quand ils modifient un nom ils sont suivis de de un nom au pluriel parfois ils peuvent etre suivis d un nom au singulier s il n est pas comptable un peu de assez de beaucoup de trop de elle mange peu de viande assez de legumes et beaucoup de fruits les contenants pour exprimer la quantite on peut utiliser les contenants attention on utilise de d la quantite imprecise les articles partitifs on utilise les articles partitifs pour exprimer une quantite indeterminee qu on ne peut pas compter attention a la forme negative les articles partitifs sont remplaces par la preposition de ou d carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com b1 le pronom en pour remplacer une quantite pour remplacer une quantite precise ou imprecise on utilise en francais le pronom en les articles indefinis les articles partitifs le pronom en remplace une quantite precise introduite par un article indefini un une des exemple elle porte des lunettes oui elle en porte on place toujours ce pronom avant le verbe sauf a l imperatif affirmatif exemples tu as pris un bonbon oui j en ai pris prends en n en prends pas dans les phrases affirmatives quand en remplace un article indefini on place obligatoirement le nombre un deux trois a la fin de la phrase exemples tu as un livre oui j en ai un vous achetez une bougie oui j en achete une elle a des freres oui elle en a deux dans les phrases negatives on ne reprend pas le nombre exemples tu as un livre non je n en ai pas vous achetez une bougie non je n en achete pas elle a des freres non elle n en a pas on utilise le pronom en pour remplacer une quantite indeterminee introduite par un article partitif du de la de l des exemples tu bois du cafe oui j en bois ils mangent des gateaux non ils n en mangent pas les adverbes de quantite le pronom en remplace des adverbes de quantite suivis de la preposition de nom on doit reprendre l adverbe de quantite a la fin de la phrase exemples il mange beauco

2º- L’EXPRESSION DE LA QUANTITÉ (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons vu l’expression de la quantité. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:     L’expression de la quantité: Les articles pour exprimer la quantité from lebaobabbleu LES ARTICLES POUR EXPRIMER LA QUANTITÉ  Exercice- Partitifs Exercices du livre: CORRIGÉ-…

image paragourmet comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu l expression de la quantite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours l expression de la quantite les articles pour exprimer la quantite from lebaobabbleules articles pour exprimer la quantite exercice partitifsexercices du livre corrige l expression de la quantite c est a dire a1 unite 9 a table corrige l expression de la quantite p 122 exercice 1 exercice 2 exercice 3 1 1 une une des 2 une de la la un 3 du du le 4 des une 5 un des du 6 du un un 7 des 8 de l du 9 un du du du 10 un des du 1 1 peu de 2 trop d un peu d 3 un peu de beaucoup de 4 assez de trop de 5 beaucoup de 6 trop de 7 plus d moins de 8 un peu de 1 1 assez de 2 trop de 3 trop de 4 trop d 5 assez 6 trop de 7 assez de 8 assez source c est a dire a1 santilla francais p 192 le baobab bleu carolina garcia mora i indiquer une quantite precise quand on peut compter on utilise l article indefini ou un nombre masc fem pl un une des exemple je voudrais une salade et deux soupes de legumes s il vous plait ii indiquer une quantite indeterminee quand on ne peut pas compter on utilise l article partitif exemple au petit dejeuner je mange des tartines et je bois du cafe masc fem du de l de la de l pl des le baobab bleu carolina garcia mora attention avec les verbes aimer preferer detester adorer quand on utilise ces verbes on doit utiliser uniquement les articles definis exemple j aime les haricots verts mais je deteste les artichauts masc fem le l la l pl les les articles partitifs et la negation quand on fait une phrase negative les articles partitifs se transforment pas de pas d exemple j ai des tomates et de la sauce mayonnaise mais je n ai pas de pain ni d eau les articles partitifs et les adverbes 1 les adverbes de negation quand on combine les articles partitifs avec un adverbe de negation on obtient la meme combinaison qu avec la negation c est a dire jamais de d plus de d le baobab bleu carolina garcia mora exemple je ne mange jamais de tomates marie ne mange plus de viande 2 les adverbes de quantite quand on combine les articles partitifs avec un adverbe de quantite on obtient la meme combinaison qu avec les adverbes de negation et c est a dire beaucoup de d peu de d assez de d exemple je mange beaucoup de fruits mais peu de viande 3 les adverbes de frequence avec les adverbes de frequence on utilise les articles partitifs normalement c est a dire du de la de l des exemple je mange souvent du porc mais rarement de l agneau les articles partitifs et les quantites le baobab bleu carolina garcia mora cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu l expression de la quantite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours l expression de la quantite les articles pour exprimer la quantite from lebaobabbleu les articles pour exprimer la quantite exercice partitifs exercices du livre corrige grammaire fle autres fe les articles partitifs grammaire l expression de la quantite 2o l expression de la quantite mis a jour le baobab bleu grammaire fle autres fe les articles partitifs grammaire l expression de la quantite quantite articles cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu l expression de la quantite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours l expression de la quantite les articles pour exprimer la quantite from lebaobabbleu les articles pour exprimer la quantite exercice partitifs exercices du livre corrige

2º- L’EXPRESSION DE LA QUANTITÉ – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons travaillé l’expression de la quantité. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’expression de la quantité EXPRIMER LA QUANTITÉ Exercices: les partitifs exercices-les-articles-partitifs Vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=O55DeDqvDLA Autres exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille l expression de la quantite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression de la quantitever este documento en scribdexprimer la quantiteexercices les partitifsexercices les articles partitifsvideo explicative autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6 l expression de la quantite a2 on peut exprimer la quantite de differentes manieres elle peut etre indiquee de maniere precise ou imprecise les nombres cardinaux les nombres ordinaux la quantite precise on utilise les nombres cardinaux pour exprimer des quantites des dates l age les nombres cardinaux sont invariables sauf un qui prend un e au feminin j achete un crayon et une gomme vingt et cent qui prennent un s s ils sont multiplies et qu il n y a pas de nombre apres eux quatre vingts quatre vingt sept trois cents trois cent dix million et milliard qui prennent un s au pluriel deux millions d habitants il a une fortune de trois milliards on utilise les numeraux ordinaux pour indiquer un ordre entre les choses ou les personnes les arrondissements et les siecles ils se forment avec un nombre le suffixe ieme sauf 1er premier attention aux modifications quatre quatrieme cinq cinquieme neuf neuvieme 21 vingt et unieme quand une liste s arrete a deux elements on ne dit pas deuxieme mais second e les adverbes de quantite la quantite zero on utilise ne pas pour exprimer la quantite nulle il n y a pas de chocolat zero attention les partitifs du de la de l des et les articles indefinis un une des sont remplaces par de d nous buvons du lait nous ne buvons pas de lait les adverbes de quantite sont invariables et peuvent modifier un verbe ou un nom quand ils modifient un nom ils sont suivis de de un nom au pluriel parfois ils peuvent etre suivis d un nom au singulier s il n est pas comptable un peu de assez de beaucoup de trop de elle mange peu de viande assez de legumes et beaucoup de fruits les contenants pour exprimer la quantite on peut utiliser les contenants attention on utilise de d la quantite imprecise les articles partitifs on utilise les articles partitifs pour exprimer une quantite indeterminee qu on ne peut pas compter attention a la forme negative les articles partitifs sont remplaces par la preposition de ou d carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille l expression de la quantite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression de la quantite exprimer la quantite exercices les partitifs exercices les articles partitifs video explicative https www youtube com watch v o55dedqvdla autres exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 a2 grammaire fle eoi expression de la quantite fle quantite le baobab bleu video les partitifs le baobab bleu les articles partitifs exprimer la quantite le baobab bleu exercices partitifs grammaire cours eoi l expression de la quantite 2o l expression de la quantite le baobab bleu grammaire fle eoi expression de la quantite quantite le baobab bleu video les partitifs le baobab bleu les articles partitifs exprimer la quantite le baobab bleu exercices partitifs grammaire cours eoi l expression de la quantite quantite cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille l expression de la quantite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression de la quantite exprimer la quantite exercices les partitifs exercices les articles partitifs video explicative https wwwyoutubecom watch v o55dedqvdla autres exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4

1º- LES ARTICLES PARTITIFS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique, nous avons travaillé les articles partitifs et l’expression de la quantité. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: LES ARTICLES PARTITIFS Exercices les partitifs: Exercice-expression-de-la-quantité Les articles-partitifs (Cap sur le Fle) Autres exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3…

cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille les articles partitifs et l expression de la quantite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours les articles partitifsexercices les partitifs exercice expression de la quantiteles articles partitifs cap sur le fle autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8video explicative fiche de grammaire les articles partitifs a1 utilisation et choix des articles partitifs utilisation des articles partitifs les articles partitifs sont utilises pour exprimer une quantite indefinie alimentation boissons etc ex il y a du lait dans le refrigerateur du lait quantite indeterminee de lait choix des articles partitifs il existe plusieurs articles partitifs a utiliser selon le genre et le nombre du nom qu il determine du masculin singulier ex le cafe je prends du cafe au petit dejeuner de la feminin singulier ex la confiture elle met de la confiture sur ses tartines de l singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex l eau il boit toujours de l eau au reveil des pluriel ex les fruits il est conseille de manger des fruits tous les jours si la phrase est negative on utilise de ou d ex il y a du lait dans le refrigerateur non il n y a pas de lait dans le refrigerateur ex vous voulez de la moutarde avec le poulet non merci je ne veux pas de moutarde avec le poulet ex tu veux des bonbons non merci je ne mange plus de bonbons si la quantite est determinee on utilise de ou d ex bonjour monsieur je voudrais 2 kilos de tomates s il vous plait ex je vais au supermarche pour acheter un paquet de cafe il faut autre chose ex attention tu vas casser la bouteille d huile choisir le partitif qui convient 1 les cereales 2 le jus de fruits 3 les fraises 4 l huile 5 la viande 6 les pates 7 le yaourt 8 le riz 9 les oranges 10 le vin 11 l avocat 12 le sel du du du du du du du du du du du du exercices de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de l de l de l de l de l de l de l de l de l de l de l de l des des des des des des des des des des des des mg fiche de grammaire completer les phrases avec l article qui convient 1 pour la recette du gateau au chocolat il faut oeufs farine beurre sucre chocolat et arome de vanille 2 tu bois ton cafe avec sucre et un peu lait non je ne prends jamais sucre ou lait dans le cafe 3 il reste l eau a la maison oui il reste deux bouteilles eau gazeuse et un pack eau plate 4 pourrais tu aller au marche s il te plait il me faut 1 kg tomates 500 g viande 3 barquettes fraises avocats s ils sont bien murs jus de pommes et 300 g fromage de chevre 5 tu peux gouter pour me dire s il y a assez sel dans la sauce hum je pense qu il faut plus sel et un peu poivre production ecrite preparer le menu complet d un diner avec des amis et la liste de courses liste de courses liste de courses menu entree plat plateau de fromages dessert boisson ecrire un sms a son mari ou a sa femme pour lui demander de faire les courses du diner jeu de role au marche le mari ou la femme fait les courses pour le diner production orale mg tableau les partitifs les articles partitifs on utilise les articles partitifs devant des aliments ingredients ou boissons que l on ne peut pas compter ou pour designer une partie d un aliment exemples je bois du cafe et de l eau les partitifs et la negation avec la negation les articles partitifs du de la de l des sont changes par de d je bois du cafe je ne bois pas de cafe je mange de la salade je ne mange pas de salade je bois de l eau je ne bois pas d eau je mange des fruits je ne mange pas de fruits les partitifs et la quantite quand on exprime une quantite l article partitif change de forme et est accompagne d un adverbe qui precise la quantite je mange de la salade et des fruits du de la de l des un peu de d beaucoup de d assez de d un morceau de d un kilo de d etc je bois du cafe je bois une tasse de cafe je mange de la

2º- LES ARTICLES PARTITIFS ET L’EXPRESSION DE LA QUANTITÉ (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à parler de nos habitudes alimentaires et nous avons révisé les articles partifs et l’expression de la quantité. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce point grammatical à la maison: Les articles partitifs: Les…

image jorgelrivera22grammaire blogspot comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a parler de nos habitudes alimentaires et nous avons revise les articles partifs et l expression de la quantite voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison les articles partitifs les articles partitifs et l expression de la quantite les articles pour exprimer la quantiteexercices articles partitifs les articles partitifs exercices et corrige autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5 les partitifs exercices et corrige 1 completez selon le modele ex les francais aiment le fromage ils mangent du fromage 1 les suisses aiment chocolat m ils mangent chocolat 2 les italiens aiment parmesan m ils mangent parmesan 3 les quebecois aiment poutine f ils mangent poutine 4 les belges aiment pommes de terre f ils mangent pommes de terre 5 les americains aiment boeuf m ils mangent boeuf 6 les enfants aiment pates f ils mangent pates 7 les adolescents aiment biere f ils boivent biere 8 les athletes aiment eau f ils boivent eau 9 les filles aiment patisseries f elles mangent patisseries 10 les tremblay aiment vin m rouge ils boivent vin rouge 2 completez avec du de la de l des 1 dans le jardin il y a roses et iris 2 dans ce film il y a action f et suspense m 3 dans cet appartement il y a armoires et espace m 4 dans la vitrine il y a gateaux et pains 5 dans la foret il y a arbres et animaux 6 dans ce verre il y a lait 7 dans ce coffre il y a argent 8 dans cette recette il y a oeufs farine f et vanille f 9 dans la boite il y a laine f et aiguilles a tricoter 10 dans le journal il y a nouvelles et publicite f sylvie auger eif uqtr 3 completez avec de du de la des a l epicerie il faut acheter pommes oranges creme a fouetter f un pot confiture une boite cereales une livre beurre deux paquets biscuits riz m viande f sauce f aux tomates trois boites conserve deux bouteilles boisson gazeuse tomates rouges lait 2 fromage m concombres m un sac farine un pot yogourt 4 completez avec de du de la des 1 au dejeuner je mange pain m et je bois cafe m 2 je prends salade f de fruits et cereales 3 pour souper nous avons soupe f pates ou poisson m 4 pour faire cette tarte il faut farine f graisse f et fruits m 5 je vais prendre riz au poulet et baguettes s il vous plait 6 une poutine c est pommes f de terre frites sauce f et fromage m 7 cette sauce a tomates creme f et basilic m 8 je viens de manger deux tablettes chocolat 9 donnez moi 100 grammes sucre 10 ajoutez haricots m verts et brocoli m au potage sylvie auger eif uqtr les partitifs corrige exercices et corrige 1 completez selon le modele ex les francais aiment le fromage ils mangent du fromage 1 les suisses aiment le chocolat m ils mangent du chocolat 2 les italiens aiment le parmesan m ils mangent du parmesan 3 les quebecois aiment la poutine f ils mangent de la poutine 4 les belges aiment les pommes de terre f ils mangent des pommes de terre 5 les americains aiment le boeuf m ils mangent du boeuf 6 les enfants aiment les pates f ils mangent des pates 7 les adolescents aiment la biere f ils boivent de la biere 8 les athletes aiment l eau f ils boivent de l eau 9 les filles aiment les patisseries f elles mangent des patisseries 10 les tremblay aiment le vin m rouge ils boivent du vin rouge 2 completez avec du de la de l des 1 dans le jardin il y a des roses et des iris 2 dans ce film il y a de l action f et du suspense m 3 dans cet appartement il y a des armoires et de l espace m 4 dans la vitrine il y a des gateaux et des pains 5 dans la foret il y a des arbres et des animaux 6 dans ce verre il y a du lait 7 dans ce coffre il y a de l argent 8 dans cette recette il y a des oeufs de la farine f et de la vanille f 9 dans la boite il y a de la laine f et des aiguilles a tricoter 10 dans le journal il y a des nouvelles et de la publicite f sylvie auger eif uqtr 3 completez avec de d

Travaillez la grammaire avec une recette de cuisine : présenter un plat

Travaillez l’impératif et l’expression de la quantité en classe avec une Recette de poche : un podcast de recettes faciles, réalisées avec des produits locaux africains. Proposez ensuite à vos élèves…

fiche a2 travaillez la grammaire avec une recette de cuisine presenter un plat travaillez l imperatif et l expression de la quantite en classe avec une recette de poche un podcast de recettes faciles realisees avec des produits locaux africains proposez ensuite a vos eleves de presenter ou d inventer leur propre recette cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 450 de la revue le francais dans le monde publie le 15 03 2024 14 39modifie le 15 03 2024 14 50 1 min mbourake rfi clemence denavit par le francais dans le monde marine bechtel objectifsobjectifs pedagogiques noter des quantites et comprendre le vocabulaire de la cuisine utiliser l imperatif avec des pronoms a la forme negative faire la fiche de la recette en selectionnant les informations essentiellesobjectifs communicationnels presenter une recette materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique manger un gouter un dessert un accompagnement un restaurant un dressage les verbes de la cuisine mixer piler rajouter reserver faire revenir carameliser compoter evaporer saupoudrer torrefier les ustensiles un mortier un mixeur une poele les produits du pain rassis un gramme de la pate d arachide de la fleur de sel un aliment du sucre une compote de fruits un produit une pomme du beurre un fruit de la coco a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf recette de poche t apprends tu goutes et tu regales tout le monde bonjour harouna alors aujourd hui on va parler de mbourake oui le mbourake c est une sorte de gouter qu on retrouve au senegal et dans la sous region on emploie beaucoup le terme ngalakh c est un gouter pour les enfants c est a base de pain rassis vu que les grand meres elles veulent pas voir le pain trainer dans la maison elles veulent pas aussi qu on le jette vu que c est un aliment considere sacre dans ce pays la et elles ont reussi a inventer le mbourake c est un souvenir d enfance pour vous oui pour moi c est un souvenir d enfance on retrouve beaucoup dans les ecoles colleges lycees ou autre mais moi j ai pas eu la chance d aller dans ces etablissements mais je sais quand je partais au mali pour faire mes etudes coraniques ma grand mere me faisait ca comme une forme de cadeau et pour que je me rappelle d elle aussi et de rappeler surtout le pain c est un aliment sacre de quoi est ce qu on a besoin pour faire un mbourake pour faire le mbourake c est hyper simple donc on recupere le pain rassis environ 180 grammes et 70 grammes de pate d arachide et une pincee de fleur de sel qu on utilise beaucoup notamment dans les desserts dans les pays ouest africains et 80 grammes de sucre pour le mbourake ensuite qu est ce que je dois faire ensuite si vous avez un mortier ou un mixeur vous mixez le pain si vous avez un mortier vous le pilez pas trop lisse pour avoir de la mache et rajouter la pate d arachide et la fleur de sel et le sucre vous le mixez deux ou trois minutes si c est au mortier vous le pilez un petit peu vous reservez ca au frais par contre il faut faire un accompagnement pour que ca soit un dessert qu on peut trouver dans une table de restaurant ou dans une table d invites alors quel accompagnement on va faire alors pour l accompagnement on va faire une compote de fruits selon vos gouts et la saisonnalite des produits vous prenez 160 grammes de fruits et 60 grammes de beurre et 80 grammes de sucre vous faites revenir les pommes dans le beurre apres vous mettez le sucre vous laissez carameliser un petit peu et vous laissez compoter tout doucement le but c est d evaporer toute l eau que les fruits contiennent pour avoir une base de compote ne pas le mixer parce que c est bien d avoir un peu de mache d accord donc j ai mon mbourake d un cote qui attend au frais ma compote et pour faire un joli dressage une jolie assiette c est simple il faut juste prendre une a

Des cartes pour le lexique de la nourriture et les articles définis, indéfinis et partitifs – à partir d’A1

"J’aime du beurre", "j’ai acheté beaucoup des fraises"... : ces erreurs, on les connaît tous, voilà un jeu illustré pour (re)découvrir toutes ces règles en manipulant des cartes. Les cartes sont divisées en deux parties : les cartes nourritures (78), et les cartes "grammaire" (verbes, articles, expression de la quantité). On peut utiliser les cartes…

j aime du beurre j ai achete beaucoup des fraises ces erreurs on les connait tous voila un jeu illustre pour re decouvrir toutes ces regles en manipulant des cartes les cartes sont divisees en deux parties les cartes nourritures 78 et les cartes grammaire verbes articles expression de la quantite on peut utiliser les cartes nourriture independamment pour decouvrir et pratiquer le lexique dans differents contextes j ai mis quelques idees de jeux dans la fiche les classiques comme time s up ou memory jeu des encheres jeu d observation top chef on peut aussi les utiliser comme supports de jeux de roles pas besoin de decouper les 78 cartes differentes selectionnez celles dont vous avez besoin selon le lexique travaille pendant l unite en cours j ai essaye de couvrir un maximum de lexique avec les images a disposition sur pixabay mais on n y trouve pas tout pour que les cartes soient adaptees a tous les besoins les articles sont omis et le genre marque par des couleurs bleu masculin orange feminin il y a aussi des petits s du pluriel a decouper mais un crayon gris ou un feutre effacable sur des cartes plastifiees font aussi l affaire la deuxieme partie de cette longue fiche c est la partie grammaticale avec des cartes a decouper pour manipuler differentes structures en posant les cartes sur la table pour constituer des phrases les cartes peuvent etre utilisees pour re travailler differents points aimer detester defini l indefini singulier et pluriel le partitif et l expression de la quantite la encore j ai propose quelques idees d exploitation grammaticale de ces cartes jeu nourrituretelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1b15a6110 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1b15a617d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite des cartes pour manipuler le lexique de la nourriture et les articles definis indefinis et partitifs description niveau a1 et competences grammaticales au choix defini indefini partitif lexicales materiel pedagogique les cartes de ce pdf pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre description des cartes le jeu comporte deux types de cartes 78 cartes de lexique ou sont differencies le feminin et le masculin des cartes verbes articles definis indefinis et partitifs qui reprennent aussi le code couleur feminin masculin proposition d utilisation pas besoin de decouper l integralite des cartes nourriture selectionnez celles que les apprenants ont deja appris ou vont apprendre 1 utilisation des cartes nourriture de facon independante 1 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de les classer en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et langue maternelle ou d une autre langue ingredients utilises dans leurs pays ou dans leurs familles expliquer le code couleur feminin masculin inconnus mots proches de leur 2 phase d approfondissement jeux de devinettes time s up pendu pictionary memory en imprimant une selection deux fois jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on achete au rayon fruits combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi j achete 4 fruits et moi j achete 6 fruits la personne qui donne le plus grand nombre du groupe doit alors enumerer les x fruits promis pour gagner le tour exemple de questions qu est ce qu on mange au petit dejeuner quels ingredients pour un pique nique quels ingredients pour un anniversaire qu est ce qu on achete a la boucherie qu est ce qu on achete a l epicerie jeu des ingredients manquants disposer 10 cartes sur la table les apprenants ont 1

2º- LEXIQUE LES ALIMENTS A2 – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler le lexique des aliments et l’expression de la quantité. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les aliments LES ALIMENTS A2

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler le lexique des aliments et l expression de la quantite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les alimentsver este documento en scribdles aliments a2 a2 les aliments les legumes une tomate une pomme de un oignon une salade une carotte un poivron des petits pois terre de l ail une aubergine un champignon un chou fleur un brocoli une asperge un haricot vert un concombre le mais un radis un poireau un artichaut le potiron un navet le celeri un chou un chou de bruxelles des epinard une courgette une betterave une endive les fruits une orange une pomme une poire une banane une fraise une peche un ananas un raisin un citron une pasteque un melon un kiwi une cerise un avocat un abricot une noix de coco une figue un pamplemousse une framboise une clementine une mure une prune une mangue les viandes le boeuf le veau le porc l agneau le poulet la dinde le canard le lapin le steak le filet la cote la cotelette la cuisse la saucisse le jambon le hamburger la brochette le lardon le gigot le faux filet le bifteck la viande hachee l aile la poitrine carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com a2 les aliments les poissons et les fruits de mer le thon l espadon le saumon la truite le calamar l anchois le merlu le colin la sole le poulpe la sardine la crevette la moule la clovisse l huitre le crabe la langouste le homard les cereales et les produits laitiers le pain la farine le ble les cereales le croissant le gateau le riz les pates le lait le fromage le beurre le yaourt la creme fraiche la glace la creme chantilly le chocolat autres produits un oeuf le sucre le vinaigre l huile le sel le poivre la confiture le miel le ketchup la moutarde la mayonnaise les boissons l eau le vin la biere le soda le jus le cafe le the le cocktail le milk shake au petit dejeuner je bois du cafe je mange des tartines avec de la confiture je bois aussi de l eau je ne prends pas de fruits carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com a2 les quantites et les contenants une bouteille un verre une coupe un pot une brique un paquet un bol une cuilleree une pincee une poignee une goutte une tasse un litre 500 cl un kilo 250 grammes les ustensiles et l equipement menager une assiette les couverts une fourchette une cuillere un couteau une casserole une poele une cocotte un saladier une passoire un plat un four un four a microondes un frigo un congelateur un batteur un fouet une ecumoire une louche un tablier faire une recette de cuisine eplucher couper ajouter melanger remuer verser nettoyer laver frire cuire griller rotir chauffer mettre au bain marie carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler le lexique des aliments et l expression de la quantite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les aliments les aliments a2 le baobab bleu a2 l alimentation eoi vocabulaire le baobab bleu cours eoi vocabulaire les aliments lexique fle les aliments les aliments fle les aliments le baobab bleu lexique les aliments 2o lexique les aliments a2 le baobab bleu le baobab bleu l alimentation eoi vocabulaire le baobab bleu cours eoi vocabulaire les aliments lexique fle les aliments les aliments fle les aliments le baobab bleu lexique les aliments aliments cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler le lexique des aliments et l expression de la quantite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les aliments les aliments a2

Les banques écolos ? - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quel poids ont les géants bancaires dans la balance de la transition énergétique ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les banques au secours du climat ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 31 05 2024 23 59disponible 10 jours quel poids ont les geants bancaires dans la balance de la transition energetique tv5 jwplayer field sous titres duree 2 04 arte video 7jours 240517 banques video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes participer a un forum de discussion voir les fiches participer a un forum de discussion adultes ecouter ecouter regarder regarder parler expliquer vocabulaire finances vocabulaire energies education aux medias message publicitaire fiche enseignant 7jours 240517 banques a2 enseignant pdf document 7jours 240517 banques a2 enseignant pdf 187 ko 7jours 240517 banques a2 enseignant docx document 7jours 240517 banques a2 enseignant docx 130 ko fiche apprenant 7jours 240517 banques a2 apprenant pdf document 7jours 240517 banques a2 apprenant pdf 91 ko 7jours 240517 banques a2 apprenant docx document 7jours 240517 banques a2 apprenant docx 60 ko fiche materiel 7jours 240517 banques a2 materiel pdf document 7jours 240517 banques a2 materiel pdf 95 ko 7jours 240517 banques a2 materiel docx document 7jours 240517 banques a2 materiel docx 194 ko b1 intermediaire adultes convaincre un interlocuteur d investir davantage dans la transition energetique voir les fiches convaincre un interlocuteur d investir davantage dans la transition energetique adultes ecouter ecouter regarder regarder parler conseiller parler decrire grammaire obligation education aux medias analyse d une photo fiche enseignant 7jours 240517 banques b1 enseignant pdf document 7jours 240517 banques b1 enseignant pdf 179 ko 7jours 240517 banques b1 enseignant docx document 7jours 240517 banques b1 enseignant docx 119 ko fiche apprenant 7jours 240517 banques b1 apprenant pdf document 7jours 240517 banques b1 apprenant pdf 115 ko 7jours 240517 banques b1 apprenant docx document 7jours 240517 banques b1 apprenant docx 64 ko fiche materiel 7jours 240517 banques b1 materiel pdf document 7jours 240517 banques b1 materiel pdf 116 ko 7jours 240517 banques b1 materiel docx document 7jours 240517 banques b1 materiel docx 111 ko b2 avance adultes presenter une initiative relevant de la finance verte voir les fiches presenter une initiative relevant de la finance verte adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose parler donner son opinion education aux medias analyse du commentaire journalistique education aux medias message

3º- UD: LA MUSIQUE – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici la nouvelle unité didactique que nous allons voir à partir de cette semaine. C’est un document que nous allons travailler ensemble avec l’unité 2 de notre méthode Entre nous 3. Fiche: la musique et vous UD 2- LA MUSIQUE ET VOUS Vidéo: la fête de la musique https://www.youtube.com/watch?v=UpWKBc8eCdg  Vidéo: Adomania (tv5monde.org)

image pixabay comje vous laisse ici la nouvelle unite didactique que nous allons voir a partir de cette semaine c est un document que nous allons travailler ensemble avec l unite 2 de notre methode entre nous 3 fiche la musique et vousud 2 la musique et vousvideo la fete de la musique video adomania tv5monde org carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 2 la musique et vous aimez vous la musique quel type de musique preferez vous quels genres musicaux vous n aimez pas aimez vous aller a des concerts avec qui a quel moment savez vous jouer d un instrument musical lequel que ressentez vous quand vous ecoutez de la musique y a t il un e artiste ou groupe que vous adorez lequel discutez 1 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 2 la musique et vous lisez ce petit sondage realise par opinionway sur la fete de la musique et decouvrez quelques curiosites sur les gouts musicaux des francais et vous aimez vous la musique savez vous jouer d un instrument ecoutez vous de la musique tous les jours quels genres musicaux preferez vous avez vous un chanteur ou chanteuse prefere e un groupe allez vous souvent a des concerts 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique la musique les instruments de musique jouer du marie joue du violon de la pierre joue de la flute de l je joue de l harmonica des la danseuse joue des castagnettes les genres musicaux expressions toucher la corde sensible la musique adoucit les moeurs mettre un bemol ca me chante flute c est toujours la meme chanson ne tirez pas sur le pianiste chanter comme une casserole 3 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com jouer d un instrument jouer dans un groupe jouer dans un orchestre chanter dans une chorale faire partie d une chorale un interprete un compositeur un chanteur euse un groupe un musicien ne amateur professionnel un guitariste un batteur un bassiste le public les spectateurs les auditeurs les fans une chanson un morceau des arrangements un album une version une reprise les paroles d une chanson le refrain l interpretation la melodie la prestation le rythme chanter juste faux aller a un concert assister a un concert rater un concert aller a un festival frequenter les festivals de ecouter la radio la chaine hifi un cd le baladeur mp3 mp4 telecharger de partager de la musique la musique regarder un clip un tube la chanson de l ete aller au conservatoire a une ecole de musique assister a un atelier de musique lexique les emotions ca me motive ca me donne la peche de l energie la chair de poule ca me fait du bien pleurer ca me soulage ca me fait pleurer ca me fait du mal ca m agresse m exaspere m angoisse me deprime ca me donne mal a la tete ca me rend heureux se joyeux se gai e ca me rend triste ca me met de bonne humeur ca me fait de la peine j ai des frissons les larmes aux yeux ca aide a se calmer a se detendre a se vider la tete c est apaisant c est parfait pour se concentrer etudier se defouler decompresser je me sens heureux se source entre nous 3 maison des langues p 38 4 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com la fete de la musique la fete de la musique a lieu a travers le monde le 21 juin date qui coincide le plus souvent avec le premier jour de l ete dans l hemisphere nord principalement le soir et la nuit jusqu au lendemain matin elle est actuellement celebree dans une centaine de pays divers festivals de musique locaux qui se deroulaient ce jour de solstice participent aujourd hui a cette fete populaire la fete de la musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux facons sous le slogan homophone a son nom faites de la musique elle encourage les musiciens amateurs a se produire benevolement dans les rues et espaces publics grace a l organisation de nombreux concerts gratuits d amateurs mais aussi de professionnels elle permet a un public large d acceder a des musiques de toutes sortes et origines musique classique jazz rock world music musique traditionne

3º- LA MUSIQUE ET VOUS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français nous avons commencé une nouvelle unité didactique dont le titre est: "la musique et vous". Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Dossier: la musique et vous UD 2- LA MUSIQUE ET VOUS Compréhension orale: La fête de la musique…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons commence une nouvelle unite didactique dont le titre est la musique et vous voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours dossier la musique et vousud 2 la musique et vouscomprehension orale la fete de la musiquecomprehension orale parler de ses gouts musicaux et de ses artistes preferes tv5monde bientot disponible hension orale parler de ses gouts musicaux et de ses artistes preferes carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 2 la musique et vous 1 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 2 la musique et vous lisez ce petit sondage realise par opinionway sur la fete de la musique et decouvrez quelques curiosites sur les gouts musicaux des francais et vous aimez vous la musique savez vous jouer d un instrument ecoutez vous de la musique tous les jours quels genres musicaux preferez vous avez vous un chanteur ou chanteuse prefere e un groupe allez vous souvent a des concerts 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique la musique les instruments de musique jouer du marie joue du violon de la pierre joue de la flute de l je joue de l harmonica des la danseuse joue des castagnettes les genres musicaux expressions toucher la corde sensible la musique adoucit les moeurs mettre un bemol ca me chante flute c est toujours la meme chanson ne tirez pas sur le pianiste chanter comme une casserole 3 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com jouer d un instrument jouer dans un groupe jouer dans un orchestre chanter dans une chorale faire partie d une chorale un interprete un compositeur un chanteur euse un groupe un musicien ne amateur professionnel un guitariste un batteur un bassiste le public les spectateurs les auditeurs les fans une chanson un morceau des arrangements un album une version une reprise les paroles d une chanson le refrain l interpretation la melodie la prestation le rythme chanter juste faux aller a un concert assister a un concert rater un concert aller a un festival frequenter les festivals de ecouter la radio la chaine hifi un cd le baladeur mp3 mp4 telecharger de partager de la musique la musique regarder un clip un tube la chanson de l ete aller au conservatoire a une ecole de musique assister a un atelier de musique la fete de la musique la fete de la musique a lieu a travers le monde le 21 juin date qui coincide le plus souvent avec le premier jour de l ete dans l hemisphere nord principalement le soir et la nuit jusqu au lendemain matin elle est actuellement celebree dans une centaine de pays divers festivals de musique locaux qui se deroulaient ce jour de solstice participent aujourd hui a cette fete populaire la fete de la musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux facons sous le slogan homophone a son nom faites de la musique elle encourage les musiciens amateurs a se produire benevolement dans les rues et espaces publics grace a l organisation de nombreux concerts gratuits d amateurs mais aussi de professionnels elle permet a un public large d acceder a des musiques de toutes sortes et origines musique classique jazz rock world music musique traditionnelle etc et meme celles chantees dans toutes les langues de nombreux etablissements sont autorises a rester ouverts plus longtemps ce soir la pour accueillir le public et de nombreuses rues sont fermees a la circulation dans les grandes villes pour laisser la place aux scenes organisees ou improvisees et aux spectateurs qui deambulent d un spectacle a l autre toutefois ce n est pas le cas partout ou les scenes sont alors montees dans des espaces mieux delimites tels que des parcs et espaces sportifs mais aussi des salles de spectacles avec des entrees exceptionnellement gratuites ce jour la a cote des spectacles gratuits et concerts amateurs de rue des concerts payants peuvent aussi etre parfois organises pour des artistes confirmes mais

2º- INDIQUER SES GOÛTS ALIMENTAIRES (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons commencé une nouvelle leçon de notre livre Alter Ego 1 +: Question de goût (dossier 7, leçon 1).     Voici les documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Indiquer ses gouts alimentaires Lexique de la nourriture Les articles partitifs…

image http www illustrabank comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons commence une nouvelle lecon de notre livre alter ego 1 question de gout dossier 7 lecon 1 voici les documents et exercices que nous avons travailles en cours indiquer ses gouts alimentaireslexique de la nourritureles articles partitifsles partitifsexercice partitifscomprehension ecrite menus restaurant alter ego 1 dossier 7 lecon 1 question de gout pp 136 137 indiquer ses gouts alimentaires 1 observez les deux affiches et repondez 1 quel est leur objectif commun 2 est ce qu il existe des programmes similaires dans votre pays 1 l objectif des deux affiches est de promouvoir une alimentation equilibree l affiche 1 presente la pyramide alimentaire avec des indications sur la quantite conseillee pour la consommation de chaque famille d aliments et boissons l affiche 2 est centree sur la quantite de fruits et legumes qu il faut manger par jour 2 ecoutez le dialogue identifiez la situation et dites de quelle affiche on parle une adulte une enseignante demande a des enfants d observer une affiche et leur pose des questions sur leurs gouts alimentaires il s agit de l affiche 1 3 reecoutez et repondez 1 reperez sur la pyramide alimentaire les aliments cites 2 d apres les reponses des enfants dites pourquoi on a organise cette campagne 1 les pommes de terre les carottes le riz les courgettes les pommes les bananes les cerises les fraises et les yaourts aux fruits 2 cette campagne a ete organisee pour promouvoir la consommation des fruits et legumes une alimentation equilibree et pour aider les enfants a distinguer les aliments entre eux les fruits et les legumes les carottes les courgettes les pommes les bananes les cerises les fraises les feculents les pommes de terre le riz et les produits laitiers les yaourts notamment 4 echangez en petits groupes 1 observez la pyramide et dites pour chaque categorie quels aliments vous aimez et quels aliments vous n aimez pas 2 avec les listes des differents groupes faites une liste commune pour toute la classe reponses libres 5 observez ces menus d une cantine scolaire en france et dites si les repas sont equilibres justifiez votre reponse les menus sont en general equilibres car ils proposent pour chaque repas differents types d aliments des legumes ou des feculents de la viande ou du poisson des fruits des produits laitiers mais le menu du mardi n est pas equilibre il comporte des feculents en entree et en accompagnement il ne comporte ni fruits ni legumes alter ego 1 dossier 7 lecon 1 point culture les repas en france a un repas ordinaire en france comporte en general quatre parties entree plat principal fromage ou produit laitier puis dessert pour le plat principal viande oeufs ou poisson avec legumes riz ou pates 6 a deux composez le menu du lundi suivant choisissez selon vos preferences dans la liste ci dessous a titre indicatif 1 salade grecque steak hache frites fromage de chevre fruits au sirop 2 terrine de poisson omelette aux fines herbes gratin de courgette yaourt sucre tarte aux pommes 7 imaginez vous invitez des amis a diner il y a une vegetarienne un homme qui fait un regime pour maigrir des personnes qui aiment bien manger en petits groupes composez le menu pour faire plaisir a tous vos invites reponses libres source alter ego 1 plus pp 136 137 hachette lexique de la nourriture fruits legumes produits laitiers boissons pour assaisonner une pomme un citron une laitue une salade du fromage de la biere des herbes un haricot vert une banane une orange une carotte un oignon un petit pois une cerise un ananas une tomate un pois chiche des legumes secs un raisin une fraise du lait du jus un yaourt de l eau une pomme de terre du beurre du vin une peche une pasteque ail un haricot blanc des legumes secs un abricot une poire du mais une olive une lentille des legumes secs un rafraichissement du sel du poivre de l huile du vinaigre de la moutarde du sucre les differents repas du jour so