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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Quantité

Réaliser une recette

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises cuisinier chef commis de cuisine employe de restauration rapide pizzaiolo serveur preparateur de recettes prerequis nom d aliments basiques objectif general indiquer des ingredients objectif grammatical le partitif les expressions de quantite les presentatifs rappel objectif lexical les aliments tache finale indiquer les ingredients necessaires pour realiser une recette fiche apprenant pour cette recette il me faut activite 1 decouverte du theme les aliments 1 classez les aliments suivants dans le tableau ci dessous tarte poulet poireau vin tomate chocolat sucre sel pommes de terre pommes lapin boeuf riz pain poire jus de fruits banane eau brocoli haricots verts pates yaourt jambon saucisse poisson lait gateau cafe fraise glace frites veau aliments comptables 1 2 3 aliments non comptables general 2 y a t il des aliments que l on pourrait classer dans les deux categories pourquoi activite 2 comprehension globale 1 regardez les videos suivantes et repondez aux questions video 1 22 secondes a comment s appelle la recette b quels sont les ingredients de la recette c qu est ce que le chevre c est a du fromage b de la viande c du lait dufond stephanie video 2 30 secondes a comment s appelle la recette b quel est l ingredient principal c quels sont les autres ingredients d qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal video 3 31 secondes a c est une recette facile 1 oui 2 non b qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal 2 revision des presentatifs rappel pour presenter pour presenter montrer on peut utiliser les presentatifs c est ce sont attention a l accord voici voila ou encore il y a exemples qu est ce que c est c est une recette c est du fromage c est un dessert ce sont des frites voici une recette voila une recette dans la recette il y a du jambon 3 choisissez trois recettes de votre pays et ecrivez la liste des ingredients sans les quantites dont vous avez besoin puis presentez brievement votre recette a l oral n oubliez pas les presentatifs dufond stephanie activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 1 regardez a nouveau le debut des videos et reperez les expressions avant les noms de nourriture expressions de quantite 2 comparez les deux listes d ingredients suivantes pour le paris brest recettes creees a partir de la video sur le paris brest i ingredients pour la pate 12 5 cl de lait 12 5 cl d eau 125 grammes de beurre 10 grammes de sucre 200 grammes de farine 4 oeufs 20 grammes de maizena 20 grammes d amandes du sel du sucre glace pour la creme 25 cl de lait 3 jaunes d oeufs 125 grammes de beurre 20 grammes de maizena 60 grammes de sucre 115 grammes de pralin ii ingredients pour la pate du lait de l eau du beurre du sucre de la farine des oeufs de la maizena des amandes du sel du sucre glace pour la creme du lait des jaunes d oeufs du beurre de la maizena du sucre des pralin a quelle liste est precise b quels ingredients sont comptables dufond stephanie c quels ingredients ne sont pas comptables 3 classez les expressions de quantite de l exercice 1 et 2 dans le tableau suivant quantite precisee quantite non precisee aliment comptable aliment non aliment comptable aliment non comptable comptable 4 completez le tableau avec les expressions suivantes un verre de une carafe de une bouteille de une tranche de quelques une coupe de un filet de un morceau de un pot de une part de plusieurs un kilo de 5 associez ces expressions avec les produits suivants attention il y a plusieurs possibilites beurre chocolat lait huile pommes vin eau pain gateau champagne yaourt 6 pour aller plus loin grammaire les articles partitifs et les expressions de quantites a les articles partitifs 1 completez le tableau les articles partitifs du de la de l des 1 observez les phrases suivantes il mange du pain tu prends de la confiture il boit de l eau il veut des oranges 2 completez la regle quand je ne co

4º- L’EXPRESSION DE LA QUANTITÉ ET LE PRONOM EN (RÉVISION)

Cette dernière semaine, avec le niveau intermédiaire B2.1, nous avons commencé à réviser l’expression de la quantité et le pronom En pour reprendre une quantité. Voici une petite fiche que nous avons travaillé en cours: Fiche: l’expression de la quantité et le pronom EN EXPRIMER LA QUANTITÉ ET LE PRONOM EN (RÉVISION) Vidéo: l’expression de…

image pixabay comcette derniere semaine avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a reviser l expression de la quantite et le pronom en pour reprendre une quantite voici une petite fiche que nous avons travaille en cours fiche l expression de la quantite et le pronom enver este documento en scribdexprimer la quantite et le pronom en revision video l expression de la quantite exercices les articles definis indefinis et partitifsexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6l expression de la quantiteexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4les adverbes de quantiteexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4le pronom enexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5 b1 l expression de la quantite on peut exprimer la quantite de differentes manieres elle peut etre indiquee de maniere precise ou imprecise les nombres cardinaux les nombres ordinaux la quantite precise on utilise les nombres cardinaux pour exprimer des quantites des dates l age les nombres cardinaux sont invariables sauf un qui prend un e au feminin j achete un crayon et une gomme vingt et cent qui prennent un s s ils sont multiplies et qu il n y a pas de nombre apres eux quatre vingts quatre vingt sept trois cents trois cent dix million et milliard qui prennent un s au pluriel deux millions d habitants il a une fortune de trois milliards on utilise les numeraux ordinaux pour indiquer un ordre entre les choses ou les personnes les arrondissements et les siecles ils se forment avec un nombre le suffixe ieme sauf 1er premier attention aux modifications quatre quatrieme cinq cinquieme neuf neuvieme 21 vingt et unieme quand une liste s arrete a deux elements on ne dit pas deuxieme mais second e les adverbes de quantite la quantite zero on utilise ne pas pour exprimer la quantite nulle il n y a pas de chocolat zero attention les partitifs du de la de l des et les articles indefinis un une des sont remplaces par de d nous buvons du lait nous ne buvons pas de lait les adverbes de quantite sont invariables et peuvent modifier un verbe ou un nom quand ils modifient un nom ils sont suivis de de un nom au pluriel parfois ils peuvent etre suivis d un nom au singulier s il n est pas comptable un peu de assez de beaucoup de trop de elle mange peu de viande assez de legumes et beaucoup de fruits les contenants pour exprimer la quantite on peut utiliser les contenants attention on utilise de d la quantite imprecise les articles partitifs on utilise les articles partitifs pour exprimer une quantite indeterminee qu on ne peut pas compter attention a la forme negative les articles partitifs sont remplaces par la preposition de ou d carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com b1 le pronom en pour remplacer une quantite pour remplacer une quantite precise ou imprecise on utilise en francais le pronom en les articles indefinis les articles partitifs le pronom en remplace une quantite precise introduite par un article indefini un une des exemple elle porte des lunettes oui elle en porte on place toujours ce pronom avant le verbe sauf a l imperatif affirmatif exemples tu as pris un bonbon oui j en ai pris prends en n en prends pas dans les phrases affirmatives quand en remplace un article indefini on place obligatoirement le nombre un deux trois a la fin de la phrase exemples tu as un livre oui j en ai un vous achetez une bougie oui j en achete une elle a des freres oui elle en a deux dans les phrases negatives on ne reprend pas le nombre exemples tu as un livre non je n en ai pas vous achetez une bougie non je n en achete pas elle a des freres non elle n en a pas on utilise le pronom en pour remplacer une quantite indeterminee introduite par un article partitif du de la de l des exemples tu bois du cafe oui j en bois ils mangent des gateaux non ils n en mangent pas les adverbes de quantite le pronom en remplace des adverbes de quantite suivis de la preposition de nom on doit reprendre l adverbe de quantite a la fin de la phrase exemples il mange beauco

La datation au carbone 14

theme non classe duree 180 minutes 3 h niveau c1 metiers vises archeologue conservateur du patrimoine prerequis comprendre un article scientifique savoir rediger un texte objectif general savoir comprendre et rediger une vulgarisation scientifique objectif grammatical la vulgarisation d un article scientifique objectif lexical le vocabulaire de l archeologie tache finale rediger un article de vulgarisation scientifique stop science le carbone 14 0 23 bonjour et bienvenue a tous pour ce stop science consacre a la datation au carbone 14 on croit savoir beaucoup de choses a propos du carbone 14 et souvent bon nombre d entre elles sont tout bonnement fausses par exemple si quelqu un vous dit un jour qu il est possible de dater les fossiles de dinosaures avec du carbone 14 alors soit il s est trompe soit c est un menteur alors deja le carbone 14 qu est ce que c est il s agit d un type d atome de carbone naturellement radioactif c est a dire que c est une variante du carbone normal mais qui se desintegre spontanement en une forme plus stable et plus courante de carbone le carbone 12 on dit que les carbone 12 et les carbone 14 sont des isotopes du carbone non j ai dit des isotopes pas des zizi tops cette desintegration s accompagne d une emission de photons c est a dire de particules de lumieres d ou cette idee tres repandue que les elements radioactifs brillent dans le noir comme le carbone 14 n en reste pas moins du carbone cela veut dire qu il est naturellement present dans tous les tissus biologiques y compris votre corps ah mais c est pas la peine de faire peur a tout le monde rassurez vous ce n est qu en tres faible quantite rien du tout compare a la quantite de potassium 40 qui circule dans vos veines et que vous respirez a chaque seconde ahhhh tu disais de moi mais toi oui ben c est pas de ma faute si la radioactivite c est un phenomene naturel et spontane qui a lieu partout et tout le temps bon cette quantite de carbone 14 reste en equilibre tant qu un organisme est vivant car sa desintegration est compensee par le carbone 14 qu il ingere quand il se nourrit mais a sa mort il cesse d en integrer et la la quantite de carbone 14 commence a diminuer au fur et a mesure de sa desintegration la vitesse de desintegration du carbone 14 est bien connue determinee a partir d experiences en laboratoire sans rentrer dans le detail la vitesse de desintegration d une particule radioactive s appelle la demi vie c est le temps qu il faut a un echantillon pour que 50 du materiau radioactif qu il contient se desintegre quelque soit sa quantite initiale raaaaaaaaaasoir ennuyeux bon ok ce qu il faut retenir en gros c est qu une vitesse exprimee sur un temps comme des kilometres heure par exemple pour le carbone 14 c est pareil sa vitesse de desintegration c est le temps qu il lui faudra pour qu une quantite a de carbone 14 se desintegre et devienne une quantite b plus petite ce qui est avantageux c est que comme nous l avons dit un peu plus tot la quantite a du carbone 14 est une constante et elle est par definition la meme chez tous les organismes vivants donc si vous trouvez un jour un fossile alors il vous suffira de mesurer la quantite b de carbone 14 qu il contient et qui sera d autant plus petite que le fossile sera ancien et le tour sera joue sachant la vitesse de desintegration du carbone 14 et la quantite de carbone 14 desintegree rien ne vous sera plus facile que de dire depuis combien de temps votre fossile est reste enterre un jeu d enfant oui mais alors si c est si facile pourquoi par chronos est ce que cela poserait probleme pour dater les dinosaures eh bien c est tres simple la vitesse de desintegration du carbone 14 est tout bonnement rapide tres rapide en fait trop rapide avec une demi vie d a peine 5700 ans on estime en effet qu en moins de 50 000 ans c est a dire a peine un tout petit vingtieme d un million d annees la quantite de carbone 14 devient si infinitesimale qu il est impossible de la mesurer et en fait pour des echa

Géopolitique et FLE : parler de l'empreinte carbone en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le carbone, c’est comme le cholestérol ; il y a le bon et il y a le mauvais.Présenter oralement une infographie.

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En terrasse: commander une boisson

Vocabulaire : les boissons | Grammaire : exprimer une quantité | Communication : commander dans un café | Compréhension orale à partir du podcast En terrasse de la série Parlez-vous Paris ?.

exercice b1 en terrasse commander une boisson vocabulaire les boissons grammaire exprimer une quantite communication commander dans un cafe comprehension orale a partir du podcast en terrasse de la serie parlez vous paris publie le 28 12 2023 10 11modifie le 28 12 2023 10 27 1 mn une terrasse de cafe a paris nikada gettyimages par delphine barreau exercice lexique les boissons un sirop un pastis une liqueur l anis une grenadine une tomate une mauresque un perroquet une biere un picon biere l alcool un kir un vin blanc rouge rose un verre un chocolat un the un cafe un vin chaud le cafe une terrasse une brasserie un bar un barman une barmaid servir une salle une chaise s asseoir etre assis assise boire un coup boire un verre documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf parlez vous paris bonjour je m appelle parimal je suis nepalais et la ca fait a peu pres trois mois que je suis en france j etudie a sciences po je pense qu en france on a une culture des restaurants des cafes on aime bien ca mais je voudrais bien en savoir plus sur la culture des terrasses est ce qu on peut y aller seul est ce que c est logique d y etre seul est ce qu on peut y rester pendant des heures aujourd hui j accompagne parimal un nepalais qui aimerait savoir ce que font les parisiens sur les terrasses des cafes direction la brasserie de la contrescarpe pardon monsieur bonsoir bonsoir bonsoir qu est ce qui vous ferez plaisir parimal qu est ce que tu veux boire en fait j ai entendu parler qu il y a des boissons a base de sirop alors est ce que vous pouvez me donner des exemples comme un pastis c est une liqueur d anis ok mais vous pouvez le presenter avec un peu de sirop de grenadine ce qui fait une petite tomate ok une mauresque ou un petit perroquet ok tout ca c est en fait c est un pastis mais avec un petit sirop vous avez quelque chose a base de biere peut etre de biere un picon biere picon biere c est une tres vieille boisson en fait le picon c est une liqueur ok ca augmente le taux d alcool mais vous avez un gout extremement particulier qui est un gout tres amer en fait nous on l appelle la biere amere moi je pense que je vais commander une mauresque s il vous plait une mauresque un petit picon et une mauresque allez c est parti merci merci on a commande des boissons typiquement francaise j espere que ca va nous plaire alors voila un petit picon une tomate un peu d eau et voila ca a une belle couleur la tomate c est pas mal bon excellent merci ma boisson est toute rouge le serveur a du se tromper il m a servi une tomate alors que j avais commande une mauresque tant pis je gouterai la prochaine fois c est bien c est pas mal c est bon c est assez amer ah oui c est fort bon en fait par exemple est ce qu il y a des boissons preferees des francais qui sont vraiment tres mais bien sur nous on a plus tendance a boire du vin du kir du pastis les femmes boivent beaucoup de blanc un bon vin blanc sucre ou un peu sec c est plus une boisson feminine les hommes ont tendance a boire du rouge ok un bon verre de petit vin rouge et donc est ce que ca depend de la saison aussi en hiver il y a beaucoup de chocolat cafe de the de vin chaud sur l ete on va servir un petit peu plus de boissons anisees comme le pastis ou le vin rose est ce que le prix pour une boisson c est le meme dans une terrasse alors non le prix n est pas le meme dans une brasserie au bar en tant que tel vous n avez pas le serveur le barman va vous servir directement votre boisson et puis il est de coutume et de tradition qu au bar les choses soient moins cheres et secondo vous n etes pas assis a partir du moment ou vous asseyez quelque part on paie c est un peu plus cher ok et en general meme il y a trois prix differents vous avez le prix du bar le prix de la salle et le prix de la terrasse c est pour c

Les adjectifs et les pronoms indéfinis (A2)

Ces "petits mots" sont une mine d’or pour la production, orale et écrite. Alors, voici une fiche de grammaire pour s’y retrouver et s’entraîner! Les adjectifs et les pronoms indéfinis sont nombreux et il n’est pas toujours simple de les intégrer correctement dans une phrase. La liste d’indéfinis proposée dans ce document est non exhaustive.…

ces petits mots sont une mine d or pour la production orale et ecrite alors voici une fiche de grammaire pour s y retrouver et s entrainer les adjectifs et les pronoms indefinis sont nombreux et il n est pas toujours simple de les integrer correctement dans une phrase la liste d indefinis proposee dans ce document est non exhaustive cette fiche est composee de 3 parties les adjectifs indefinis tableau recapitulatif des adjectifs indefinis utilisation formation exemples exercices d application les pronoms indefinis tableau recapitulatif des pronoms indefinis utilisation exemples exercice d application les adjectifs et les pronoms indefinis exercices document eleve a2 grammaire adjectifs pronoms indefinis corrige a2 grammaire adjectifs pronoms indefinis corrige en classe les exercices ont bien fonctionne et ont permis aux etudiants de comprendre la difference entre chaque indefini cette assimilation a ete en partie due aux indices de structure genre et nombre du nom acoord du verbe etc presents dans les phrases d exercices qui ont aide les apprenants a choisir l indefini correspondant et donc a donner du sens en contexte a chaque mot n hesitez pas a me laisser vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652034e1c1a32 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire les adjectifs et les pronoms indefinis a2 les adjectifs indefinis adjectif utilisation formation exemples aucun aucune pour exprimer une quantite nulle aucun nom masc sg aucune nom fem sg ex je n ai aucun projet pour demain ex tu ne veux aucune suggestion chaque pour exprimer la totalite chaque nom sg ex il veut chaque plat a emporter tout toute tous toutes pour exprimer la totalite tout article nom masc sg toute article nom fem sg tous article nom masc pl toutes article nom fem pl ex il visite tout ce musee avec joie ex je range toute la chambre ex elle a tous ses disques ex il connait toutes les chansons quelques pour exprimer une quantite imprecise quelques nom pl ex dans ce musee il y a quelques peintures mais il y a surtout des sculptures plusieurs pour exprimer une quantite imprecise plusieurs nom pl ex plusieurs musees parisiens sont gratuits le premier dimanche du mois certains certaines pour exprimer une quantite imprecise certains nom masc pl certaines nom fem pl meme s pour exprimer la similitude autre autres pour exprimer une difference n importe quel quelle quels quelles pour exprimer un choix indifferent le meme nom masc sg la meme nom fem sg les memes nom pl un autre nom masc sg une autre nom fem sg d autres nom pl n importe quel nom masc sg n importe quelle nom fem sg n importe quels nom masc pl n importe quelles nom fem pl ex certains poemes sont sublimes ex certaines personnes d ici sont tres sympathiques ex il a le meme pull que moi ex c est la meme taille ex ce sont les memes fauteuils que chez eux ex elle veut un autre verre d eau ex je veux une autre part de gateau ex il y a d autres francais dans cet immeuble ex on va voir n importe quel film ex ils vont a n importe quelle fete ex tu suis n importe quels conseils ex tu peux porter n importe quelles chaussures pour y aller exercices completer avec tout toute tous ou toutes la semaine derniere etait vraiment epuisante c etait mon anniversaire et comme tous les ans je suis allee avec toutes mes copines et toute ma famille a la maison de campagne pour passer tout le week end le samedi soir nous avons prepare le repas ensemble et avons fait des jeux de societe toute la nuit le dimanche matin ma mere a prepare le petit dejeuner pour tout le monde avec tous les produits qu elle avait achetes au marche du village elle y connait tous les commercants une fois que toute la maison etait rangee nous sommes partis completer avec un adjectif indefini n importe quel meme plusieurs quelques autre certaines chaque 1 ta robe n est pa

Les recettes au fromage [complément]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites objectif general decouvrir des recettes au fromage objectif grammatical poser des questions objectif lexical les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites tache finale completer des informations avec son binome fiche enseignant fiche de complement les recettes au en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis fromage tourisme et restauration 60 minutes a1 a2 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites supports utilises fiche apprenant objectif general decouvrir des recettes au fromage objectif grammatical poser des questions objectif lexical les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites tache finale completer des informations avec son binome andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min reemploi 40 min remarques activite 1 les apprenants peuvent repondre librement aux questions pour decouvrir les fromages en france on pourra trouver les reponses dans la methode en cuisine page 56 57 activite 2 les apprenants completent une fiche technique de fabrication au fromage en posant des questions a leur binome andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les fromages en question quels types de fromages connaissez vous combien de varietes de fromage existe t il en france combien de kilos de fromage les francais consomment ils qui sont les plus gros consommateurs au monde de fromage cela vous surprend t il 1 2 la classification des fromages comment fait on le fromage comment classe t on les fromages activite 2 reemploi les fiches techniques de fabrication completer votre fiche technique de fabrication en posant des questions a votre binome exemples quels sont les ingredients quelle est la quantite de brie andre guilaine recette 1 fiche technique de fabrication realisation raclette traditionnelle nombre de 6 portions denrees utiles quantites technique de realisation elements de base fromage a raclette pommes de terre finition 1 racler la croute du fromage avec un couteau pour supprimer la couche superieure de la croute avec un fil a fromage couper des lamelles de fromage d environ 5 mm d epaisseur 1kg 12 et de 5 cm de large 2 laver les pommes de terre jambon blanc 6 tranches 3 les faire cuire 20 minutes a la vapeur les saucisson mortadelle jambon cru garniture 12 tranches mettre dans un plat 12 tranches 6 tranches dressage et presentation 1 disposer le fromage sur un plat cornichons au vinaigre petits oignons au vinaigre 50g 40g 2 disposer la charcuterie sur un plat egalement et decorer avec des cornichons et des petits oignons assaisonnement 3 poser le plat de pommes de terre sur le four a raclette temps de preparation 20 min ustensiles cuisson 45 min un four a raclette andre guilaine recette 2 fiche technique de fabrication realisation tartiflette au camembert nombre de 5 portions denrees utiles quantites technique de realisation elements de base 2 les faire cuire pendant 20 a 25 minutes 1 eplucher et laver les pommes de terre camembert coeur de lion lardons fumes beurre oignons pommes de terre 2 200g 40g 2 1kg finition creme liquide garniture salade verte vinaigrette persil assaisonnement sel poivre egoutter les pommes de terre 3 eplucher et emincer finement les oignons 4 faire revenir les oignons avec du beurre pendant 5 minutes jusqu a ce qu ils soient translucides ajouter les lardons et prolonger la cuisson de quelques minutes 5 prechauffer le four a 180 c beurrer un plat a 10cl gratin 6 couper les pommes de terre en rondelles et le camembert en tranches 7 dans un plat mettre la moitie des pommes de terre des oignons des lardons et

Les articles définis, indéfinis et partitifs

Niveau : A 1 Objectif : Savoir utiliser et différencier les articles définis, indéfinis et partitifs. 1/  Les articles définis. a)      Forme affirmative Les articles définis sont les suivants : Masculin Féminin Singulier le (l’) la (l’) Pluriel les les On les emploie devant un nom lorsque celui-ci est défini, déterminé. Ex : livre Le livre de Pierre, le…

niveau a 1 objectif savoir utiliser et differencier les articles definis indefinis et partitifs 1 les articles definis a forme affirmative les articles definis sont les suivants masculin feminin singulier le l la l pluriel les les on les emploie devant un nom lorsque celui ci est defini determine ex livre le livre de pierre le livre rouge le livre qui est sur la table le nouveau livre de houellebecq etc ex chemise la chemise de jean la chemise bleue la chemise qui est sur le lit la chemise que tu as achetee hier etc ex enfants les enfants de paul et julie les enfants qui sont dans la cour les enfants de 10 ans etc b forme negative a la forme negative les articles definis sont les memes le la les ex je n ai pas le livre de pierre je n ai pas la chemise de jean je ne connais pas les enfants de paul et julie 2 les articles indefinis a forme affirmative les articles indefinis sont les suivants masculin feminin singulier un une pluriel des des on les emploie devant un nom lorsque celui ci indefini indetermine publiciteex stylo j ai un stylo dans mon sac ex fleur il y a une fleur dans le salon ex bonbons j ai des bonbons pour mes enfants b forme negative a la forme negative les articles definis un une des se transforment en de d a toutes les formes singulier pluriel masculin feminin ex je n ai pas de stylo dans mon sac il n y a pas de fleur dans le salon je n ai pas de bonbons pour mes enfants 3 les articles partitifs a forme affirmative quantites non exprimees ou non comptables les articles partitifs sont les suivants masculin feminin singulier du de la pluriel des des on les emploie pour exprimer une partie d un ensemble ou devant des quantites non exprimees ou non comptables ex riz je mange du riz ex creme j aime le cafe avec de la creme ex tomates j ai besoin de tomates pour faire une ratatouille dans l exemple de tomates il va de soi que c est un element comptable or si je dis j ai besoin de tomates pour faire une ratatouille je ne sais pas de combien de tomates exactement j ai besoin j exprimerais mon besoin en kilo de tomates mais un kilo de tomates peut etre compose de 2 grosses tomates ou 6 petites ici tomate est bel et bien un element non comptable attention je mange du riz une partie de l ensemble de l element riz j aime le riz j aime tout l ensemble de l element riz quantites exprimees lorsque la quantite est exprimee on utilise l article de d a toutes les formes singulier pluriel masculin et feminin ex riz je mange un peu de riz ex creme j achete une bouteille de creme ex tomates j ai besoin de deux kilos de tomates pour faire une ratatouille b forme negative a la forme negative l article partitif est de d pour toutes les formes singulier pluriel masculin et feminin lorsque la quantite est nulle et aussi lorsqu elle est exprimee ex riz je ne mange pas de riz ex creme il n y a pas de creme ex tomates je n ai pas besoin de tomate pour faire une ratatouille publicite4 tableau recapitulatif des articles definis indefinis et partitifs definis indefinis partitifs affirmative negative affirmative negative affirmative negative masculin singulier le le un de d du de d feminin singulier la la une de d de la de d masculin feminin pluriel les les des de d des de d fiche pdf les articles exercices l e s a r t i c l e s d e f i n i s i n d e f i n i s e t p a r t i t i f s niveau a1 objectif savoir utiliser et differencier les articles definis indefinis et partitifs 1 les articles definis a forme affirmative les articles definis sont les suivants singulier pluriel masculin le l feminin la l les on les emploie devant un nom lorsque celui ci est defini determine ex livre le livre de pierre le livre rouge le livre qui est sur la table le nouveau livre de houellebecq etc ex chemise la chemise de jean la chemise bleue la chemise qui est sur le lit la chemise que tu as achetee hier etc ex enfants les enfants de paul et julie les enfants qui sont dans la cour les enfants de 10 ans etc b forme negative a la forme negative les articles defini

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc

Les notes narratives en soins infirmiers

theme sante et social duree 150 minutes 2 h 30 niveau a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations a l hopital au quebec les verbes d action pour les soins objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions fiche enseignant les notes narratives en soins infirmiers en un clin d oeil theme duree niveau sante et social 150 minutes a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome medecin prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec les verbes d action pour les soins supports utilises document guide d utilisation de la note d observations evolution en soins infirmiers de l urgence http www santemonteregie qc ca userfiles file cssspierreboucher documents de formation note 20infirmiere 20urgence guide 20d utilisation 20de 20la 20note mai 202014 pdf objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 rappel par groupe de 3 ou 4 apprenants en retrouvant les objets presents dans la chambre du beneficiaire et les abreviations utilisees dans le document comprehension du document 20 min fiche apprenant activite 2 remue meninges sur la forme et le contenu des notes narratives en soins infirmiers conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 50 min fiche apprenant document support fiche apprenant document support fiche apprenant activite 3 les apprenants reorganisent les informations trouvees dans une note narrative en soins infirmiers et repondent a un mini questionnaire pour verifier la comprehension activite 4 en observant le document les apprenants doivent la nominalisation dans la prise de note qui est moins utilisee a l oral s apercevoir de l utilite de activite 5 les apprenants reutilisent la nominalisation et la transformation de groupes nominaux en phrases l oral des completes pour transmettre a informations a partir de notes puis pour prendre des notes selon des instructions cet exercice peut etre aussi realise en utilisant le passe compose pour un groupe d apprenants de niveau superieur a a1 laisser du temps de preparation aux apprenants attention pour travailler la reflexion et non l ecrit demander aux apprenants de ne rien rediger avant de passer a l oral remarques a la fin de cette fiche les apprenants doivent etre plus a l aise pour ecrire des notes sous directives mais aussi selon des contraintes normatives abreviations nominalisation on peut aussi imaginer que les directives sont donnees par un medecin ou qu un medecin souhaite lire les notes d une infirmiere andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 rappel par groupe de 3 ou 4 retrouvez les objets suivants presents dans la chambre du beneficiaire la civiere la tete de lit la ridelle le moniteur l oreiller la table de lit le fauteuil de repos la lampe de chevet le lavabo le biorisque le negatoscope 1 2 les abreviations par groupe de 3 ou 4 trouvez la signification des abreviations suivantes a pr prelevement rectal b qrs rythme et frequence cardiaque c abd avant bras droit d abg avant bras gauche activite 2 comprehension globale 2 1 remue meninges que devrait on retrouver dans les notes narratives

[SCIENCES & TECHNIQUES] Décrire une invention: technologie et agriculture

Fatoumata Kébé parle de son invention : un système d’arrosage innovant.

exercice b1 sciences techniques decrire une invention technologie et agriculture fatoumata kebe parle de son invention un systeme d arrosage innovant publie le 23 01 2023 11 05 1 mn has transcription true contentid 3e8d00e2 980b 11ed b0a1 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz14325 fle fr 20230120 sources name wbmz14325 fle fr 20230120 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 20 d575c7f4 98a2 11ed bb48 005056bf762b mp3 duration 84 65 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sciences techniques d u00e9crire une invention technologie et agriculture image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230123 d c3 a9crire une invention technologie et agriculture title sciences techniques d u00e9crire une invention technologie et agriculture mediaimage un systeme d arrosage innovant olga abramova getty images par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de si chronique agriculture et peche du 21 novembre 2015 lexique l agriculture cultiver un champ une plante recolter l energie solaire l arrosage arroser irriguer un seau noyer gaspiller un systeme d arrosage un dispositif une innovation un capteur l humidite le sol sec seche irrigue irriguee une irrigation documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf jeune franco malienne fatoumata kebe est doctorante en astronomie a l observatoire de paris mais ce qui nous interesse c est qu elle a mis au point un systeme d arrosage innovant alors mon experience c est quand je suis partie au mali il y a a peu pres cinq ans et je voyais une personne qui cultivait son champ et pour irriguer ses plantes le probleme c est qu elle utilisait un seau plein d eau et que au final elle a noye ses plantes et elle a gaspille beaucoup d eau c etait du gaspillage et en meme temps le pire c est que au final elle recoltait rien en fait et la je me suis dit il faut trouver un systeme pour optimiser tout ca le dispositif fait appel au telephone portable et a l energie solaire il se trouve qu en afrique jusqu aux villages tout le monde a aujourd hui au moins deux appareils et en afrique le soleil ca ne manque pas aujourd hui l idee est devenue un projet d entreprise denommee connected eco l innovation c est un capteur qui fonctionne a l energie solaire vous le mettez dans votre champ et ce capteur va vous permettre de recevoir sur votre portable ou ordinateur des informations sur votre champ comme l humidite du sol et surtout si votre sol est sec et s il a besoin d etre irrigue ou pas et en quelle quantite alors il y a une option qui vous demande si oui ou non vous voulez mettre en marche le systeme d irrigation qui est lie au capteur et si vous mettez oui et bien la votre champ va etre irrigue a une quantite bien definie par le capteur on arrose pas n importe comment partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b1 sciences techniques presenter un lieu scientifique l observatoire astronomique

La cuisine aux algues

theme environnement et amenagement tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises chef cuisinier dieteticien prerequis connaissances en nutrition connaissances en chimie et en cuisine objectif general comprendre le potentiel gastronomique et dietetique des algues objectif grammatical decouverte des utilisations possibles des algues en gastronomie objectif lexical les differentes algues consommables et leurs proprietes tache finale en groupes les apprenants realisent une recette qui contient des algues comment utiliser les algues dans l alimentation notre c est bon a savoir avec une question de nadine de perpignan comment les introduire eh bien la question est posee ce matin a christine calvet conseillere en nutrition bonjour christine oui bonjour et bonjour tout le monde et bonjour virginie oui alors pour ce qui est des algues on va peut etre distinguer entre les algues que l on peut manger par plaisir tout en tenant compte de leurs proprietes et des algues plus specifiques comme la chlorella par exemple eh oui on en entend beaucoup parler de la chlorella voila alors on va d abord parler en 2 mots des algues que l on peut manger parce que ca peut etre tres gastronomique les algues donc ce sont comme la dulse la wakame la nori tout le monde connait parce que c est avec les sushis les makis voila les algues d une maniere generale elles sont tres riches en proteines tres riches en mineraux et oligo elements et vitamines donc c est vraiment un plus pour la sante et la spiruline on connait bien les qualites de la spiruline qui est vraiment riche en proteines donc qui est vraiment une algue sante et en plus elle est tres bonne a manger et il y a cette fameuse algue chlorella qui elle ne va pas etre une algue que l on va manger parce que toutes ces autres algues on peut les mettre quand elles sont deshydratees pretes a l emploi on peut les mettre comme le persil dans les salades dans les crudites si elles sont fraiches on peut les dessaler les rincer un peu et les manger dans un plat comme ca et meme dans la soupe hein voila dans la soupe et la chlorella elle en revanche c est vraiment une algue therapeutique donc c est une algues les scientifiques ont fait notamment les coreens ont fait des recherches et donc il s avere que c est une algue qui stimule le systeme immunitaire donc d abord c est une algue qui est exceptionnellement riche en proteines en mineraux et en vitamines et notamment en carotenoides c est a dire ces antioxydants qui sont precieux et notamment la zeaxanthine et la luteine qui sont bonnes pour la vision mais en plus c est une algue qui stimule le systeme immunitaire et des sportifs en particulier parce que les sportifs les efforts qu ils font stressent le systeme immunitaire et donc c est une algue qui est tres tres bien pour eux et puis c est une algue qui est connue pour eliminer les metaux lourds oui alors du coup on la prend comment cette algue christine alors du coup on la prend une demi heure avant les repas et alors pour ce qui est des metaux lourds il faut quand meme nuancer un peu parce qu elle elle est tres efficace sur l aluminium sur le cadmium mais par exemple elle est un peu moins efficace sur le plomb mais elle est tres efficace sur le mercure c est celui qui nous interesse le plus parce que c est celui qui est dans les amalgames dentaires donc il ne faut pas se priver des algues si j ai bien compris et puis varier voila on ne se prive pas de varier les sources d algues les algues bleues les algues vertes les algues rouges et on pense a les introduire regulierement dans son alimentation merci beaucoup christine calvet fiche apprenant la cuisine aux algues activite 1 decouverte du theme 1 1 ecoutez l enregistrement puis repondez aux questions a quel est le titre de cette interview b quels points sont abordes dans le document audio les algues que l on peut consommer la maniere dont on ramasse ces algues les proprietes alimentaires de ces algues des idees de recette les restaura