Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Exprimer Une Opinion

4º- L’EXPRESSION DE L’OPINION (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé, nous avons commencé à travailler l’expression de l’opinion en français. Vous pouvez trouver ce point grammatical dans votre livre Edito B2, pages 12 et 13. Vous pouvez aussi vous servir du document suivant: Expression de l’opinion Je vous laisse ici également l’activité orale…

image laboiteafle blogspot com escette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l expression de l opinion en francais vous pouvez trouver ce point grammatical dans votre livre edito b2 pages 12 et 13 vous pouvez aussi vous servir du document suivant expression de l opinionje vous laisse ici egalement l activite orale que nous avons faite en cours et que vous devez refaire a l ecrit pour le prochain jour n oubliez pas 60 mots maximum eo exprimer une opinion donner son opinion exprimer une opinion generale exprimer un doute a mon avis de mon point de vue en ce qui me concerne d apres moi lui elle selon moi lui elle je pense trouve crois que je suppose que j imagine que il me semble que si tu veux savoir ce que je pense on dit que il est evident que clair que il va de soi que les gens pensent generalement que l opinion generale est que il parait que il est certain que il est vrai que on ne peut pas nier que comme chacun sait chacun sait que c est un fait que on sait bien que je ne crois pas que subjonctif je ne suis pas du tout sur e certain e que je ne suis pas persuade e que subjonctif je suis perplexe devant a propos de quant a je me demande si indicatif exprimer une possibilite il est probable que il est possible que il se peut pourrait que il n est pas impossible que subj exprimer une improbabilite exprimer une certitude il n y a pas beaucoup de chance que il est improbable que il n est guere probable que je suis absolument tout a fait sur e certain e que je suis absolument tout a fait persuade e que j ai la conviction que je sais tres bien que subjonctif source http eoifr wikispaces com file view exprimeropinion pdf 387229550 exprimeropinion pdf subjonctif exprimer une necessite obligation il est necessaire que il est indispensable subjonctif il est essentiel que il faut que il est necessaire de il est indispensable de infinitif il est essentiel de exprimer un accord exprimer un desaccord suite a une formulation positive suite a une formulation positive ou negative oui effectivement surement je suis d accord je suis de ton votre avis tu as raison vous avez raison tout a fait c est tout a fait ca je partage ton votre idee analyse je te vous rejoins avec des reserves peut etre c est possible pourquoi pas c est peut etre le cas c est pas si sur admettons en concedant c est vrai mais je suis d accord avec toi vous quand tu dis que vous dites que mais le seul probleme c est que de maniere formelle je ne nie pas je reconnais que mais cependant toutefois malgre cela non pas d accord je ne trouve pas non ce n est pas vrai c est inexact faux tu as tort vous avez tort tu te trompes vous vous trompez suite a une formulation negative si attenue je n en suis pas si sur je me demande si c est vraiment le cas ecoute ecoutez je ne sais pas pas vraiment total mais pas du tout certainement pas c est tout a fait absolument parfaitement faux alors la non tu exageres vous exagerez comment peux tu pouvez vous dire ca une chose pareille c est absurde ridicule aberrant delirant la ca va trop loin de maniere informelle tu plaisantes vous plaisantez n importe quoi source http eoifr wikispaces com file view exprimeropinion pdf 387229550 exprimeropinion pdf exprimer son approbation exprimer sa desapprobation je suis pour tu as vous avez raison tu as vous avez bien fait je t vous approuve c est une bonne idee je suis contre tu as tort vous avez tort tu n aurais vous n auriez jamais du il ne fallait surtout pas il aurait fallu faites des petits groupes de 3 ou 4 personnes et faites des debats sur les sujets suivants les nouvelles technologies ont elles deteriore notre facon de vivre facebook est il dangereux pour les jeunes peut on vivre sans telephone portable exprimez votre opinion sur les sujets ci dessous et interagissez avec vos camarades de classe en disant si vous etes d accord ou pas essayez de changer de formule a chaque fois y a t il trop de publicite a la tele et dans les medias en gen

Parler de l'avenir de nos sociétés avec l'ONU en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Crise des sociétés, urgence climatique, impact des nouvelles technologies : l’ONU nous invite à redessiner le monde.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top quel monde voulons nous ajouter aux favoris 71 flag this item disponible jusqu au 23 04 2025 23 59disponible jusqu au 23 04 2025 crise des societes urgence climatique impact des nouvelles technologies l onu nous invite a redessiner le monde tv5 jwplayer field sous titres duree 7 39 rts video fri geopolitis guterres video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip39 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes presenter sa vision d un monde futur voir les fiches presenter sa vision d un monde futur adultes parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire varietes du francais ecouter ecouter fiche enseignant ge opolitis guterres prof pdf document field media document 8062 geopolitis monde c1 enseignant pdf 261 ko ge opolitis guterres prof word document field media document 8063 geopolitis monde c1 enseignant docx 261 ko fiche apprenant ge opolitis guterres app pdf document field media document 8064 geopolitis monde c1 app pdf 128 ko ge opolitis guterres app word document field media document 8065 geopolitis monde c1 app docx 174 ko fiche materiel ge opolitis guterres materiel pdf document field media document 8066 geopolitis monde c1 materiel pdf 134 ko ge opolitis guterres materiel word document field media document 8067 geopolitis monde c1 materiel docx 308 ko contenus complementaires ge opolitis guterres transcription pdf field media document 8069 geopolitis monde transcription docx 54 ko la transcription document field media document 8068 geopolitis monde transcription pdf 100 ko field media document 8069 geopolitis monde transcription docx 54 ko ge opolitis guterres transcription word la transcription document field media document 8069 geopolitis monde transcription docx 54 ko media le reportagemkv38 mo copyright fp jacqueline grevisse alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos alors que les inegalites se multiplient que la terre se rechauffe et que les grands de ce monde sont incapables de s accorder sur les solutions avancees par les scientifiques l onu fete son 75e anniversaire et lance une consultation mondiale quant a l avenir de notre planete chaine d origine rts publie le 18 04 2020 modifie le 10 08 2021 geo politique transcription marcel mione presentateur de l emission crise aussi des societes vous avez suivi evidemment ces revoltes populaires il y en a eu au chili en amerique du sud en algerie en europe on pourrait parler des gilets jaunes au liban etc etc quelle est votre interpr

3º- L’EXPRESSION DE L’OPINION (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français, nous avons vu comment exprimer une opinion ou la nuancer. Comme il y a pas mal d’expressions différentes, j’ai mis en gras celles qui pourront vous sembler plus simples à utiliser. N’hésitez pas à me demander en cours si vous avez un doute. L’expression…

image blog creadsa comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons vu comment exprimer une opinion ou la nuancer comme il y a pas mal d expressions differentes j ai mis en gras celles qui pourront vous sembler plus simples a utiliser n hesitez pas a me demander en cours si vous avez un doute l expression de l opinion expression de l opinion from lebaobabbleumodeles de redactions examens de mars corrige redactions petits conseils niveau b1 le baobab bleu a les inegalites de salaire hommes femmes etat des lieux presentez nous de maniere bien organisee votre opinion sur le sujet suivant le salaire mensuel net moyen des hommes est de 2 263 euros pour un equivalent temps plein celui des femmes de 1 817 euros donnees 2010 les hommes percoivent donc en moyenne un salaire superieur de 25 en equivalent temps plein a celui des femmes ou ce qui revient au meme les femmes touchent en moyenne 80 du salaire des hommes donc inferieur de 20 voir plus bas notre encadre methodologique sur la facon de mesurer l ecart l ecart mensuel moyen est de 446 euros soit presque un demi smic avant de commencer je dirais que ce sujet me parait tres interessant et actuel car en effet nous entendons dire depuis longtemps que les hommes gagnent plus que les femmes et ce meme malgre le fait d occuper un meme poste de travail si l on tient compte des statistiques presentees les hommes gagnent en moyenne 25 plus que les femmes cela me parait trop injuste car si les femmes exercent le meme travail ou si elles sont confrontees aux memes responsabilites tous les deux hommes et femmes devraient percevoir le meme salaire mais en fait pourquoi est ce que les hommes gagnent plus que les femmes on pourrait penser d un cote que les hommes seraient mieux formes que les femmes et de ce fait mieux payes dans leurs travaux je ne pense pas que ce soit une raison valable car les femmes ont acces aux memes etudes que les hommes si bien il est vrai que les filieres techniques sont plus frequentees par les hommes que par les femmes mais alors pourquoi est ce que les femmes continuent donc a etre ainsi meprisees d un autre cote on pourrait aussi penser que traditionnellement les femmes se sont toujours occupees d elever leurs enfants et de travailler a la maison sans exercer d autre profession remuneree mais je ne pense pas non plus que ceci soit une raison valable d abord parce que ca fait deja plus de 50 ans que les femmes ont insere le monde du travail et deuxiemement parce que ce fait servirai a montrer la situation contraire les femmes sont plus polyvalentes que les hommes j ai lu recemment que l une des causes possibles qui pourrait bien expliquer cet ecart entre les salaires des hommes et des femmes serait un manque de motivation envers l argent de la part des femmes selon les experts les hommes etant plus motives par leur salaire ils negocient de meilleures conditions salariales alors que les femmes n ayant pas vraiment le meme interet elles n ont pas les memes pretentions salariales niveau b1 le baobab bleu bref savoir pourquoi existent encore aujourd hui de telles inegalites entre les hommes et les femmes est une mission assez compliquee a discerner mais a mon avis on ne devrait pas croiser les bras mais tout le contraire lutter pour enfin reussir a avoir une vraie egalite d opportunites independamment du sexe de la couleur de notre peau ou de notre origine b vous avez appris que dans quelques annees le francais ne sera plus enseigne dans votre ecole et qu il sera remplace par une autre langue etrangere vous ecrivez une lettre au directeur de l ecole vous lui decrivez votre experience d apprenant de francais et lui dites ce que vous pensez de cette initiative ecrivez de 125 a 150 mots marie durand 42 rue camille desmoulins 75004 paris tel 06 78 56 43 72 courriel mdurand yahoo fr ecole de langues amities m lefevre directeur 101 rue pasteur 75006 paris tel 01 65 89 62 43 courriel ecole langues amities fr objet reaction contre le rempla

Tourisme en France et FLE : découvrir le Limousin en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Du parc animalier des monts de Guéret aux descentes de la Dordogne en kayak, 1000 raisons pour visiter le Limousin.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top limousin france ajouter aux favoris 142 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 23 59disponible jusqu au 31 12 2030 du parc animalier des monts de gueret aux descentes de la dordogne en kayak 1000 raisons pour visiter le limousin tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge limousin video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans donner les caracteristiques d un lieu voir les fiches donner les caracteristiques d un lieu adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire adjectifs place grammaire imperatif parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter ecrire commentaire ecrire courriel fiche enseignant cabouge limousin a2 prof pdf document field media document 2983 cabouge limousin a2 prof pdf 470 ko cabouge limousin a2 prof word document field media document 2984 cabouge limousin a2 prof doc 86 ko fiche apprenant cabouge limousin a2 app pdf document field media document 2985 cabouge limousin a2 app pdf 134 ko cabouge limousin a2 app word document field media document 2986 cabouge limousin a2 app doc 69 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans donner les caracteristiques d un lieu voir les fiches donner les caracteristiques d un lieu adolescents 16 18 ans parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire metiers ecouter ecouter fiche enseignant cabouge limousin b1 prof pdf document field media document 2987 cabouge limousin b1 prof pdf 174 ko cabouge limousin b1 prof word document field media document 2988 cabouge limousin b1 prof doc 66 ko fiche apprenant cabouge limousin b1 app pdf document field media document 2989 cabouge limousin b1 app pdf 77 ko cabouge limousin b1 app word document field media document 2990 cabouge limousin b1 app doc 48 ko b2 avance adolescents 16 18 ans mettre en relief des idees voir les fiches mettre en relief des idees adolescents 16 18 ans grammaire nuances et implicites parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire metiers ecouter ecouter fiche enseignant cabouge limousin b2 prof pdf document field media document 2991 cabouge limousin b2 prof pdf 372 ko cabouge limousin b2 prof word document field media document 2992 cabouge limousin b2 prof doc 79 ko fiche apprenant cabouge limousin b2 app pdf document field media document 2993 cabouge limousin b2 app pdf 80 ko cabouge limousin b2 app word document field media document 2994 cabouge limousin b2 app doc 52 ko contenus complementaires cabouge limousin transcription pdf field media document 8566 cabouge limousin transcription docx 39 ko transcription document field media document 8565 cabouge limousin transcription pdf 170 ko field media document 8566 cabouge limousin transcription docx 39 ko cabouge limousin transcription doc transcription document field media document 8566 cabouge limousin t

Cuisine et FLE : lutter contre le gaspillage alimentaire. Fiche B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Mélanger cuisine solidaire et anti-gaspillage : la recette d’une réussite.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

« À quoi tu penses ? » – Les expressions de l’opinion en B1

Une activité pour discuter et travailler les expressions de l’opinion.

en tant que profs de langue notre role consiste aussi a familiariser les apprenants avec la culture des pays dans lesquels on parle la langue enseignee en pratique c est assez difficile car le programme est toujours tres charge et parce qu on essaie d exploiter a fond chaque moment pour faire parler les apprenants ou pratiquer une structure grammaticale qui nous semble hyper importante c est pourquoi je souhaitais vous encourager a essayer de combiner les aspects linguistiques et culturels personnellement j ai un faible pour la litterature passer du temps avec un bon livre c est pour moi le scenario d une journee ideale de temps en temps je propose donc en douce a mes apprenants des passages de livres francais quand j ai vu que herve le tellier qui a remporte le prix goncourt en 2020 avait ecrit un livre qui ne se composait que de reponses a la question a quoi tu penses je me suis tout de suite dit que je pourrais l utiliser pendant mes cours voici donc une activite inspiree du livre les amnesiques n ont rien vecu d inoubliable de herve le tellier deroulement de l activite variante classique pour travailler avec la variante classique vous aurez besoin au choix des amorces de phrases de la page 1 ou 2 de la fiche ci dessous a la page 1 toutes les phrases commencent par je pense que mais a la page 2 il y a differentes expressions qui servent a exprimer une opinion y compris celles qui exigent l utilisation du subjonctif voir en plein ecranpage 1 5zoom 100 page 1 5zoom 100 demandez aux apprenants de terminer ces phrases de facon a ce qu elles soient vraies pour eux si vous travaillez dans une salle decoupez toutes les phrases et demandez leur d en piocher quelques unes a tour de role si vos cours sont en ligne vous pouvez copier et coller les phrases dans une presentation powerpoint ou surligner en utilisant un logiciel qui sert a lire les pdf les amorces que les apprenants ont a terminer n hesitez pas a poser la fameuse question pourquoi pour encourager les apprenants a developper leurs idees cette variante peut etre utilisee en tant qu echauffement au debut d un cours mais vous pouvez egalement l utiliser s il vous reste 10 minutes a la fin d une seance ou comme brise glace variante brise glace les apprenants travaillent par deux ou en petits groupes chaque groupe recoit ou pioche cinq cartes phrases au sein des groupes chacun propose ses fins de phrase et les apprenants discutent ensemble pour voir s ils sont d accord ou non ils cherchent donc des points communs ensuite ils presentent ce qu ils ont en commun devant le reste de la classe variante on decouvre les expressions d opinion dans cette variante procedez comme dans les cas precedents mais en utilisant les phrases de la page 2 le but de cette activite n est pas uniquement de faire parler les apprenants mais aussi de decouvrir ou rappeler differentes expressions qui servent a exprimer une opinion apres avoir discute les apprenants observent toutes les phrases et les classent en trois groupes les expressions qui exigent l utilisation de l indicatif celles qui necessitent le subjonctif et les expressions sans que pour mieux organiser cette etape du travail vous trouverez a la page 3 un tableau pour vos apprenants une fois le tableau rempli verifiez leurs reponses en grand groupe ainsi les apprenants decouvrent de maniere inductive les expressions suivies du subjonctif ou de l indicatif variante photos pour rendre cette activite un peu plus ludique utilisez les photos de la page 4 mettez les sur la table ou presentez les en partageant votre ecran chaque apprenant choisit ou pioche 4 phrases de la page 1 ou 2 cela depend du niveau des apprenants choisit une photo sans en informer les autres et termine les phrases choisies comme si la personne de la photo selectionnee les prononcait les autres doivent deviner quelle photo a ete choisie n hesitez pas a demander aux apprenants de justifier leur choix vous pouvez bien sur combiner cette variante avec la decouverte des expressions

Afrique et FLE - Réfléchir sur la place de la femme dans la société en cours de français. | Enseigner le français avec TV5MONDE

« Moussou, taxi sister à Dakar, femme moderne certes, mais… ». Réfléchir sur la place de la femme dans la société, exprimer une opinion.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Fiche pédagogique – Le Printemps du Cinéma !

Bonjour, Aujourd’hui, entre presse écrite et cinéma, je viens partager avec vous une exploitation pédagogique d’un article sur le Printemps du Cinéma. Et si le problème avec l’exploitation d’un article de presse, c’est son inévitable obsolescence, l’avantage du printemps du cinéma c’est d’avoir lieu tous les ans ! Ainsi, il suffit d’un rien pour actualiser la…

bonjour aujourd hui entre presse ecrite et cinema je viens partager avec vous une exploitation pedagogique d un article sur le printemps du cinema et si le probleme avec l exploitation d un article de presse c est son inevitable obsolescence l avantage du printemps du cinema c est d avoir lieu tous les ans ainsi il suffit d un rien pour actualiser la trame que je vous propose et d ailleurs c est quoi la trame de cette exploitation pedagogique simplement une discussion autour du cinema puis un travail sur les verbes et les expressions de l opinion des gouts personnels ainsi qu un petit un retour sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs et la finalite de ce travail tendre a la creation de podcast video ou les apprenants critiqueront un film francophone de leur choix amusez vous bien spot publicitaire ici fiche d exploitation printemps du cinema quentin guichard fiche d exploitation de document authentique presse en ligne les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post http www huffingtonpost fr 2017 03 19 les cinq films a voir pendant le printemps du cinema a 21901529 utm hp ref fr cinema niveau a2 acquis b1 vise support les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post objectifs linguistiques les verbes d opinions et les expressions de l opinion retour sur les adjectifs melioratifs et les adjectifs pejoratifs expression des gouts personnels communicatifs exprimer une opinion savoir parler d un film et en faire une critique exprimer son accord et exprimer son desaccord culturels le printemps du cinema les francais et le cinema le cinema francophone competences visees comprehension orale comprehension ecrite expression orale expression ecrite materiel reproduction de l article du huffington post necessaire pour diffuser une video en classe outils numeriques pour tourner des videos tablette numerique par exemple duree trois quatre heures autre s precision s objectifs avec cette exploitation pedagogique nous pensions proposer en tache finale la creation d une petite serie de video ou les apprenants feront une critique en francais d un film francophone de leur choix afin de faciliter le travail de recherche nous pourrions d ailleurs tres bien proposer une liste de film francophone a nos apprenants ces critiques video seront a realiser par groupe de deux ou trois apprenants qui devront se partager le temps de parole afin que chacun puisse donner son avis son opinion sur le film choisis ces videos seront ensuite partagees sur internet par exemple sur un padlett ou sur un reseau social ce qui permettrait une plus grande visibilite a la fois pour le travail de nos apprenants mais egalement une plus large diffusion de la culture francophone dans le cas ou cette exploitation pedagogique se deroulerait dans le pays d origine de nos apprenants pour arriver a la realisation de cette mini serie de critique de cinema nous travaillerons principalement sur l expression de l opinion en francais mais nous reviendrons egalement sur l expression du gout ainsi que sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs d un point de vue culturel cette exploitation pedagogique permet de parler du rapport que les francais peuvent entretenir avec le cinema de l operation printemps du cinema en france mais aussi et surtout d inciter nos apprenants a s ouvrir a la culture et aux productions cinematographiques au sein de la francophonie parallelement a ces objectifs linguistiques et culturels travailler avec cet article nous permet de reinvestir la culture les experiences cinematographiques ainsi que les gouts de nos apprenants dans le cadre de leur apprentissage linguistique l exploitation que nous proposons de ce document se compose de trois temps tout d abord nous procederons a un travail d introduction du document authentique ou nous creerons une discussion avec le groupe classe au sujet du cinema qui nous amenera a diffuser le spot publicitaire de l edition 2017 du printemps du cinema sur lequel nous nous attarderons alo

Parlons d’inégalité. La charge mentale. Fallait demander! Emma. Fiche pédagogique B1

Je vous partage une Bande Dessinée, très intéressante à exploiter en FLE, sur laquelle j’ai créé cette fiche pédagogique. Son objectif est de faire réfléchir les apprenants sur une thématique assez large et toujours d’actualité : L’inégalité homme - femme. Je cible les activités autour de la répartition des tâches ménagères entre hommes et femmes,…

je vous partage une bande dessinee tres interessante a exploiter en fle sur laquelle j ai cree cette fiche pedagogique son objectif est de faire reflechir les apprenants sur une thematique assez large et toujours d actualite l inegalite homme femme je cible les activites autour de la repartition des taches menageres entre hommes et femmes en travaillant a partir de ce succes dans le monde de la bd il s agit de l oeuvre de la blogueuse et dessinatrice emma qui commence a publier en 2017 des dessins sur la charge mentale le concept est defini par nicole brais une chercheuse quebecoise de l universite de laval comme ce travail de gestion d organisation et de planification qui est a la fois intangible incontournable et constant et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la residence dans la charge mentale portee par les femmes une evidence quotidienne tv5monde 19 05 17 emma commence a dessiner cette charge mentale invisible et publie dans un premier temps sur sa page facebook puis sur son blog jusqu a la publication de ses livres la lecture de cette bd offre plusieurs exploitations possibles en classe de fle dans une perspective interculturelle c est un sujet sur lequel tous les apprenants peuvent s exprimer en partageant la realite de leurs pays du point de vue communicatif il peut declencher des actes de parole comme exprimer une opinion exposer des raisons enfin au niveau linguistique il y a plusieurs points grammaticaux possibles a travailler selon le niveau des apprenants publie avec l accord de la dessinatrice emma enseigner avec des documents authentiques fabiana agrafojo ue9 m1 fle fiche d exploitation de document authentique sequence autour de la bande dessinee fallait demander laquelle fait partie du livre un autre regard 2 de la dessinatrice et blogueuse emma massot editions public groupe de 14 apprenants hommes et femmes d entre 20 et 45 ans dont des etudiants et des meres de famille de differentes nationalites departement de langues etrangeres d une universite en france niveau vise b1 support et thematique j ai fait le choix de travailler sur un sujet d actualite qui rentre dans un theme assez large l inegalite homme femme mais pour developper cette sequence je cible la thematique sur la repartition des taches menageres entre hommes et femmes plus precisement j ai decide de travailler a partir d un succes dans le monde de la bd il s agit de la blogueuese et dessinatrice emma qui commence a publier en 2017 des dessins sur la charge mentale ce concept est defini par nicole brais une chercheure quebecoise de l universite de laval comme ce travail de gestion d organisation et de planification qui est a la fois intangible incontournable et constant et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la residence cite dans l article la charge mentale portee par les femmes une evidence quotidienne de tv5monde du 19 05 17 annexe 1 en effet emma commence a dessiner cette charge mentale invisible et a publier dans un premier temps sur sa page facebook dans un deuxieme temps sur son blog jusqu a la publication de ses livres de bd la lecture de cette bd permet le travail de plusieurs aspects en classe de fle du point de vue culturel et interculturel c est un sujet sur lequel tous les apprenants peuvent s exprimer et raconter la realite de leurs pays du point de vue communicatif il peut declencher des actes de parole comme exprimer une opinion exposer des raisons enfin du point de vue linguistique il y a plusieurs points grammaticaux possibles a travailler selon le niveau des apprenants pour la seance que je vais decrire j ai choisi les comparatifs en considerant que les apprenants devront les utiliser lors des activites proposees dans les seances suivantes competences visees comprehension orale comprehension ecrite production orale production ecrite duree 3 seances de 2 heures chacune materiel a utiliser dans la sequence video du reportage tele inegalites ho

Déclaration universelle des droits de l’homme: la liberté d'opinion et d’expression

À la découverte des mots de l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

exercice b2 declaration universelle des droits de l homme la liberte d opinion et d expression a la decouverte des mots de l article 19 de la declaration universelle des droits de l homme publie le 15 11 2023 10 02modifie le 15 11 2023 10 10 1 mn declaration universelle des droits de l homme article 19 studio graphique fmm par frederique treffandier cavilam alliance francaise exercice extrait de regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme lexique droits humains avoir droit la liberte s exprimer une opinion l expression une information une idee documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf article 19 tout individu a droit a la liberte d opinion et d expression ce qui implique le droit de ne pas etre inquiete pour ses opinions et celui de chercher de recevoir et de repandre sans consideration de frontieres les informations et les idees par quelque moyen d expression que ce soit partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 declaration universelle des droits de l homme une famille humaine exercice b2 declaration universelle des droits de l homme le principe de dignite exercice b2 declaration universelle des droits de l homme les traitements inhumains exercice b2 declaration universelle des droits de l homme la libre circulation exercice b2 declaration universelle des droits de l homme le droit d asile exercice b2 declaration universelle des droits de l homme le mariage et la famille declaration universelle des droits de l homme la liberte d opinion et d expression extrait sonore fmm io 11zy activite 1 ecoutez quels mots entendez vous droit persecution liberte dignite asile opinion egalite expression informations transmission idees activite 2 associez les mots de l article a leur definition 1 c est la possibilite d agir sans contrainte cid 0 la liberte cid 0 l egalite cid 0 la dignite 3 c est la maniere d exterioriser de transmettre sa pensee ses idees cid 0 l opinion cid 0 l expression cid 0 l information 2 c est la maniere de penser de juger cid 0 l opinion cid 0 l expression cid 0 l information activite 3 reecoutez quels mots entendez vous 4 ce sont les limites d un territoire d un pays cid 0 les barrieres cid 0 les frontieres cid 0 les portes tout individu humain a droit a la dignite liberte d opinion et d expression ce qui implique le droit de ne pas etre inquiete pour ses idees opinions et celui de chercher de recevoir et de diffuser repandre sans considerations de frontieres pays les informations et les idees par quelque moyen d expression affirmation que ce soit extrait de regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme redactrice frederique treffandier declaration universelle des droits de l homme la liberte d opinion et d expression extrait sonore fmm io 11zy extrait de regards croises sur la declaration des droits de l homme voix de femme article 19 tout individu a droit a la liberte d opinion et d expression ce qui implique le droit de ne pas etre inquiete pour ses opinions et celui de chercher de recevoir et de repandre sans considerations de frontieres les informations et les idees par quelque moyen d expression que ce soit lexique droits humains avoir droit la liberte s exprimer une opinion l expression une information une idee extrait de regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme redactrice frederique treffandier declaration universelle des droits de l homme la liberte d opinion et d expression extrait sonore fmm io 11zy activite 1 droit persecution liberte dignite asile opinion egalite expression informations transmission idees activite 2 1 c est la possibilite d agir sans contrainte la liberte 2 c est la maniere de penser de juger l opinion 3 c est la maniere d exterioriser de transmettre sa pensee ses idees l expression 4 ce sont le

4º- UNITÉ DIDACTIQUE 2: LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé une nouvelle unité didactique sur le thème du milieu rural. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le bonheur est dans le pré UNITÉ DIDACTIQUE 2- LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ Vidéos: Les animaux…

cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence une nouvelle unite didactique sur le theme du milieu rural voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le bonheur est dans le preunite didactique 2 le bonheur est dans le prevideos les animaux racontent le changement climatique la tortue verte tv5monde le rechauffement climatique transforme les paysages francaiscorriges rechauffement climatique en franceles neo ruraux dans le gers carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 1 le bonheur est dans le pre reconnaissez vous ces paysages savez vous ce qui represente chaque photo essayez de decrire les elements qui apparaissent dans chaque photo par exemple dans la premiere photo je vois des arbres de l eau aimez vous ces photos pourquoi quelles emotions vous evoquent carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com regardez ces photos et faites une liste avec tous les mots qui vous viennent en tete en les regardant a b source photos http enseigner tv5monde com fle la campagne carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com photo a photo b carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com paysages emblematiques francais cid 1 la camargue separee du reste de la france par les deux bras du rhone a son embouchure cette terre a ete formee par les alluvions deposees au fil des siecles avant que l endiguement ne leur permette de trouver un lit a la fin du xixe siecle la camargue est une ile delimitee au nord par arles au sud par la mer mediterranee son territoire protege a ete declare en 1967 parc naturel regional il compte 75 000 ha de sable de marecages d etangs de rizieres et de bois sur cette terre de gardians on voit chevaux blancs flamants roses et taureaux noirs les gorges de l ardeche les gorges de l ardeche sont la vitrine eclatante d une region d une grande richesse mais il faut savoir les quitter ces gorges pour explorer tranquillement les alentours et decouvrir d autres merveilles notamment ces incroyables grottes qui font la reputation de la region les villages environnant les gorges de l ardeche invitent au repos entre campagne petite montagne et baignade en riviere les landes le departement des landes est constitue de trois regions le littoral la cote d argent le parc naturel regional des landes de gascogne et l arriere pays qui raviront les amateurs de baignade de peche de sports nautiques et de plein air passez sur la longue plage s etendant de biscarosse a l embouchure de l adour la plus grande foret d europe admirez les eglises romanes les bastides les thermes la dune du pilat la dune du pilat est la plus grande dune d europe frequentee par de nombreux visiteurs elle s eleve a 109 m mais sa hauteur varie selon les annees situee a l entree du bassin d arcachon la dune du pilat fait face a la pointe du cap ferret et offre une vue sur l ocean les passes et la foret usagere de la teste de buch depuis 1978 le titre de grand site lui a ete confere par le ministere de l environnement et la dune du pilat a ete classee au titre des monuments naturels et des sites en 1994 le canal du midi a parcourir en bateau a pied ou a vtt la promenade est delicieuse sous les platanes frenes pins parasols et autres micocouliers qui verdissent le canal du midi les haltes a faire sont nombreuses au fil des petits villages charmants que traverse le canal carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com le cap blanc nez d une hauteur de 135 m les falaises du cap blanc nez sont classees en grand site national victime d une trop grosse frequentation touristique le site envisage un reamenagement il n empeche que le cap blanc nez est superbe par beau temps on apercoit au loin les falaises blanches de douvres aux alentours prairies et les champs de colza en contrebas sur la plage les vestiges des blockhaus autrefois perches au sommet de la falaise temoignent du travail de l erosion source routard com lisez les descriptions des paysages

Positionnement face à la guerre en Ukraine - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles divergences stratégiques divisent la France et l’Allemagne dans le dossier ukrainien ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top macron et scholz des strategies opposees ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 19 04 2024 23 59disponible 10 jours quelles divergences strategiques divisent la france et l allemagne dans le dossier ukrainien tv5 jwplayer field sous titres duree 2 34 arte video 7jours 240405 allema position video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes participer a une reunion des ministres de la defense de l otan voir les fiches participer a une reunion des ministres de la defense de l otan adultes ecouter ecouter regarder regarder parler expliquer vocabulaire guerres education aux medias analyse des images fiche enseignant 7jours 240405 allema position a2 enseignant pdf document 7jours 240405 allema position a2 enseignant pdf 189 ko 7jours 240405 allema position a2 enseignant docx document 7jours 240405 allema position a2 enseignant docx 128 ko fiche apprenant 7jours 240405 allema position a2 apprenant pdf document 7jours 240405 allema position a2 apprenant pdf 87 ko 7jours 240405 allema position a2 apprenant docx document 7jours 240405 allema position a2 apprenant docx 59 ko b1 intermediaire adultes argumenter dans une emission de television voir les fiches argumenter dans une emission de television adultes ecouter ecouter regarder regarder parler argumenter grammaire figures de style fiche enseignant 7jours 240405 allema position b1 enseignant pdf document 7jours 240405 allema position b1 enseignant pdf 177 ko 7jours 240405 allema position b1 enseignant docx document 7jours 240405 allema position b1 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 240405 allema position b1 apprenant pdf document 7jours 240405 allema position b1 apprenant pdf 86 ko 7jours 240405 allema position b1 apprenant docx document 7jours 240405 allema position b1 apprenant docx 57 ko b2 avance adultes rediger une courte tribune voir les fiches rediger une courte tribune adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler ecrire essai vocabulaire expressions idiomatiques proverbes fiche enseignant 7jours 240405 allema position b2 enseignant pdf document 7jours 240405 allema position b2 enseignant pdf 184 ko 7jours 240405 allema position b2 enseignant docx document 7jours 240405 allema position b2 enseignant docx 133 ko fiche apprenant 7jours 240405 allema position b2 apprenant pdf document 7jours 240405 allema position b2 apprenant pdf 109 ko 7jours 240405 allema position b2 apprenant docx document 7jours 240405 allema position b2 apprenant docx 82 ko fiche materiel 7jours 240405 allema position b2 materiel pdf document 7jours 240405 allema position b2 materiel pdf 77 ko 7jours 240405 allema position b2 materiel docx document 7jours 240405 allema position b2 materiel docx 53 ko contenus complementaires 7jours 240405 allema position transcription pdf 7jours 240405 allema position transcription docx 55 ko la transcription document 7jours 240405 allema position transcription pdf 73 ko 7jours 240405 al