Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Girard

Utiliser la langue de bois en cours de FLE

Voici une activité très  drôle pour apprendre à vos élèves à parler comme des hommes politiques c’est-a-dire  être capable de répondre de travers  à n’importe quelle question tout en faisant bonne impression et avoir un avis sur tout (ce qui est très français, me direz-vous). “Je vous ai compris!”   Tout d’abord, merci à Franck […]

voici une activite tres drole pour apprendre a vos eleves a parler comme des hommes politiques c est a dire etre capable de repondre de travers a n importe quelle question tout en faisant bonne impression et avoir un avis sur tout ce qui est tres francais me direz vous je vous ai compris tout d abord merci a franck lepage artiste genial qui sillonne les mjc de france et de navarre et que j ai decouvert lors de son passage dans ma petite mjc de province franck lepage decrypte dans un sketch hilarant la langue de bois il nous fournit ainsi sur un plateau pour nous les profs de fle un super outil pour travailler cette langue de bois et la construction du discours attention pour niveaux tres tres avances regardez avant toutes choses cet extrait video du spectacle de lepage voila donc un superbe outil que ces concepts operationnels des mots des concepts flous des coquilles vides de sens qu on peut placer n importe ou et qui donne du serieux de la profondeur a notre discours des mots magiques presque du domaine de l incantation il suffit de les prononcer pour hypnotiser vos interlocuteurs des mots comme partenariat participation developpement local diagnostic partage des mots qu on peut reutiliser a l infini quelque soit le sujet du debat que l on discute de delinquance d ecologie ou de reforme des retraites a partir de cela ma proposition d activite est simple vous trouverez ci dessous des listes de concepts operationnels ainsi qu une liste de sujets classiques dans les debats politiques voir en plein ecranpage 1 7zoom 100 page 1 7zoom 100 montrez la video a vos eleves puis organisez des defis d eloquence chaque eleve doit piocher un sujet de debat et 5 concepts operationnels simulant comme f lepage un homme politique en conference repondant a une question du public il devra s exprimer en utilisant ses concepts operationnels dans un temps limite pour emettre le discours le plus langue de bois possible on attribuera ensuite un point par concept operationnel utilise et un possible vote collectif attribuera aussi 2 points supplementaires au meilleur discoureur et ainsi de suite variante on peut aussi organiser des duels politiques sur le meme sujet chaque eleve a 5 concepts operationnels a placer dans son discours puis chaque eleve a une minute pour exprimer son point de vue sur le sujet en utilisant ces concepts on vote ensuite pour l eleve le plus convaincant eloquent drole auquel on attribuera les points etc cette activite tres exigeante mais aussi tres drole permettra de travailler sur les connecteurs logiques l argumentation l organisation du discours de s entrainer a produire des phrases longues je l utilise avec mes niveaux avances fin b2 de maniere progressive en imposant des contraintes graduelles temps de parole non limite puis limite utilisation d un nombre croissant de concept operationnels elle est aussi ideale pour travailler l expression orale lors de la preparation au dalf c1 et c2 a vous de jouer n hesitez pas a nous faire des retours en commentaires retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore plus de ressources les rendez vous habitants partenariat acteurs solidarite developpement projet croissance ecologie maxime girard http leszexperts jimdo com diagnostic partage contrat interculturel participation decentralisation mondialisation citoyennete dialogue maxime girard http leszexperts jimdo com proximite egalite democratie reforme lien social integration local modernisation maxime girard http leszexperts jimdo com mixite sociale republique etat de droit valeurs responsabilite mutualisation territoires reappropriation maxime girard http leszexperts jimdo com justice urbanisme economie communaute construction europeenne maxime girard http leszexperts jimdo com quelle politique pour les jeunes demain comment lutter contre la violence dans les banlieues comment preserver l independance de la justi

Et un jeu brise-glace B1-B2 pour bien commencer la rentrée !

Une activité ludique pour pratiquer l’expression orale, réviser la grammaire et parler un peu de soi pendant la rentrée en B1-B2.

et c est parti pour une nouvelle annee de folie cette fois je me suis dit ca serait bien qu on propose quelque chose pour demarrer avec le sourire des cours b1 b2 aussitot dit aussitot pret voir d autres activites de brise glace fle je vous propose donc une activite brise glace pour debuter un cycle de cours avec des apprenants de niveau b1 ou b2 c est une activite ludique d expression orale qui va amener vos apprenants a parler un peu d eux mais aussi a faire preuve de creativite pour creer des phrases parfois droles voire idiotes pour realiser cette activite vous avez besoin d imprimer les pages suivantes voir en plein ecranpage 1 7zoom 100 page 1 7zoom 100 trois variantes vous sont proposees en fonction de vos objectifs et de votre serieux ces variantes n utilisent pas tout a fait les memes parties du pdf variante 1 je suis un prof serieux je veux que mes eleves fassent connaissance mais l amitie tout ca c est bien gentil hein mais faut bosser la grammaire aussi pour cette variante vous aurez besoin d imprimer et de decouper les cartes parlez moi de des pages 1 a 3 ainsi que les cartes connecteurs logiques pages 4 et 5 melangez et posez sur la table face cachee le paquet de cartes parlez moi de ces cartes demandent aux apprenants de parler de choses personnelles ou non donnez 5 cartes connecteurs logiques a chaque apprenant celles ci proposent la liste des principaux connecteurs de cause consequence but concession opposition vus jusqu au niveau b2 si vos apprenants sont de niveau b1 triez un peu cette liste au prealable ensuite retournez une carte parlez moi de chaque apprenant doit preparer une phrase pour parler de ce qui est demande sur la carte en utilisant un de ses connecteurs logiques ensuite chacun presente oralement sa phrase et gagne un point par phrase correcte grammaticalement quand on parle de soi on doit dire quelque chose qui est vrai jouez autant de fois que vous voulez et comptez les points pour determiner le vainqueur quand les apprenants n ont plus de cartes connecteurs logiques vous devez en redistribuer exemples 1 le theme de la carte parlez moi de est parlez moi de votre mere alessandra a decide d utiliser le connecteur pourtant et dit j aime beaucoup ma mere pourtant souvent elle m agace 2 le theme de la carte parlez moi de est parlez moi de la prehistoire vladimir a decide d utiliser le connecteur je ne crois pas que et dit je ne crois pas que la vie soit plus facile aujourd hui que pendant la prehistoire parce qu on doit toujours se battre et chasser mais pour trouver un travail maintenant vous pouvez aussi realiser cette activite sans systeme de points si vous trouvez que la competition en classe c est mal attention musique wouhou j ai reussi a placer celine dion dans un de mes articles et un truc en moins dans ma liste des trucs a faire absolument pendant ma vie un variante 2 je suis le roi de la deconne ou presque et je crois en la creativite de mes apprenants pour cette variante vous aurez besoin d imprimer et de decouper les cartes parlez moi de des pages 1 a 3 ainsi que les cartes mots page 6 et 7 mettez en pile face cachee les cartes parlez moi de et les cartes mots un apprenant pioche secretement une carte parlez moi de et 3 cartes mots il choisit un des mots et repose les 2 autres sous la pile mots ensuite il revele le theme et le mot chaque autre apprenant doit alors imaginer une phrase sur ce theme qui utilise ce mot ici c est mieux de parler de soi quand les sujets sont personnels mais on a aussi le droit de dire n importe quoi parce que c est plus drole chacun presente sa phrase puis l apprenant qui a pioche les cartes choisit sa phrase preferee selon ses propres criteres qu il peut expliquer par exemple la phrase la plus drole la plus touchante poetique on peut meme imaginer que l apprenant donne son critere avant que les autres preparent leurs phrases puis donne la carte mot a la personne qui a prepare cette phrase pour indiquer qu elle gagne un point ensuite on recommence un nouveau

Créer son pays idéal

Inventer son propre pays où l’amour serait loi où l’amour serait roi…qui n’en rêverait pas ? Activité à envisager aux niveaux B1-B2 autour des thématiques de la politique, de l’histoire et/ou des institutions. Je veux vivre au groland!!!       Voilà une activité à réaliser sur plusieurs séances et qui peut être un fil conducteur […]

inventer son propre pays ou l amour serait loi ou l amour serait roi qui n en reverait pas activite a envisager aux niveaux b1 b2 autour des thematiques de la politique de l histoire et ou des institutions je veux vivre au groland voila une activite a realiser sur plusieurs seances et qui peut etre un fil conducteur lorsque l on traitera de sujets tels que l etat la politique la societe la justice l idee generale est de creer a partir d un questionnaire a completer son pays de reve avec sa geographie de reve son climat de reve ses institutions de reve ses lois de reve ses problemes de reve etc la fiche jointe ici doit etre vue comme un canevas qu on peut largement agrementer et approfondir elle se veut exhaustive mais reste generaliste on y trouvera la question du regime politique des grands evenements fondateurs des droits de la religion des personnages celebres du costume traditionnelle etc cette activite de creation peut se faire en petit groupe ou tous ensemble avec prise de decision democratique en cas de desaccord sur tel ou tel point ce qui poussera les eleves a de nombreux echanges pour convaincre la classe vous pouvez par exemple reprendre cette activite 15 min a la fin de chaque seance en vous interessant a un seul aspect de votre pays a vous donc de choisir de traiter tout ou partie des sujets de demander a vos eleves d imaginer plutot tel ou tel aspect de leur pays de reve on peut prevoir un travail de recherche a la maison pour la preparation et bien sur une presentation orale en groupe avec la presentation du drapeau des symboles de la devise des plats typiques de l histoire sous la forme d une frise avec les grands evenements et meme pourquoi pas creer et chanter devant la classe l hymne national enfin vous avez compris tout est possible remarque importante bien evidemment cette activite incite les eleves a s aventurer sur des sujets politiques cela peut etre un probleme pour certains et je le comprends bien dans mon cas c est un choix assume car je prefere une classe ou les participants parlent avec leur coeur plutot qu un consensus mou je pense qu un eleve apprend mieux s approprie mieux la langue quand il parle pour exprimer un point de vue reel et personnel dans tous les cas cette activite evite la confrontation directe des idees personnelles puisqu on reste en n oubliant pas d y injecter une bonne dose d humour dans le registre de l imagination et du fantasme dans mon pays imaginaire toutes les filles me trouvent beau il y a toujours du soleil et prof de fle n est plus un metier precaire youhou n hesitez pas a laisser vos impressions retours et commentaires retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore plus de ressources plus de temps s il vous plait creez votre pays ideal nom de votre pays drapeau symbole s du pays devise de votre pays langue s parlee s monnaie nombre d habitants nom des habitants gentile localisation et frontieres climat dessinez votre pays et presentez sa geographie et ses principales villes maxime girard http www leszexpertsfle com decrivez la capitale de votre pays nom population localisation courte description et particularites histoire du pays comment votre pays est il ne a t il connu plusieurs regimes politiques a t il change de frontieres pourquoi quels sont les evenements les plus importants de son histoire quelles sont les principales fetes nationales institutions quel est le systeme politique en vigueur actuellement qui detient les pouvoirs dans votre pays y a t il des elections a quelle frequence pour elire qui president maire depute juge qui a le droit de vote qui est le dirigeant actuel de votre pays decrivez le votre pays est il fonde sur des valeurs ou des principes si oui lesquels protection sociale et sante votre pays fournit il des aides sociales si oui a qui famille etudiants personnes agees chomeurs maxime girard http www leszexpertsfle com comme

Devoirs, famille et interaction

Combinez devoir à la maison et interaction, c’est possible! Complétez l’arbre généalogique d’une famille en classe de FLE au niveau A1.

un devoir sur le theme de la famille qui favorise l interaction et la collaboration en classe de fle c est desormais possible grace a cette activite pour des activites en classe retrouvez sur cette page toutes nos activites fle sur la famille tout est explique dans cette video avec en prime des extraits de cours pour ceux qui veulent aller a l essentiel voici donc la ressource choisie pour mettre en avant cela la famille pour le niveau a1 personnellement je pense que je pourrais amener cette ressource apres 4 ou 5 heures d apprentissage du francais voir en plein ecranpage 1 4zoom 100 page 1 4zoom 100 voici comment ca marche les pages 1 et 2 presentent les membres d une famille l objectif est de mettre un nom sous les photos en fonction des descriptions des personnes attention les deux pages sont differentes et chaque apprenant ne pourra pas mettre tous les noms sous toutes les photos pour reussir il doivent s y mettre par deux et partager leurs informations la page 3 rassemble deux arbres genealogiques qu il faut completer avec les personnages des pages 1 et 2 la page 4 sert a recapituler le lexique de presentation d une personne dans le cadre de sa famille demarche a la fin d un cours distribuez aux apprenants les pages 1 et 2 attention faites des paires d apprenants un apprenant recoit la page 1 et l autre la page 2 demandez leur a la maison d associer les noms des personnes avec les photos au cours suivant remettez les apprenants par deux sans se montrer leurs feuilles ils doivent s echanger les informations afin de pouvoir mettre un nom sous chaque photo il est possible qu ils aient attribue deux noms differents a une meme photo dans ce cas il faut qu ils discutent pour se mettre d accord ensuite donnez leur la page 3 avec les arbres genealogiques a completer encore une fois ils doivent s y mettre par deux et discuter corrigez en grand groupe distribuez la page 4 a completer a la maison c est en fait une sorte de fiche de vocabulaire sur laquelle les apprenants pourront s appuyer pour reviser mais egalement une preparation a d autres interactions que vous inventerez je peux pas tout faire et qui auront lieu au cours suivant conclusion tout le travail autre que la discussion orale a ete fait a la maison bravo vous etes un zedi deux familles comment s appellent ces personnes associez les photos et les descriptions sophie elle habite a paris elle est coiffeuse son mari est avocat maxime il a deux fils et quatre petits enfants il ne travaille pas il aime lire et mediter ludo il est petit mignon et tres intelligent nathan il est bizarre il est celibataire il travaille dans une grande entreprise il a une fille zoe alex ses parents et sa soeur sont stupides il adore instagram et son telephone zoe elle est cool elle aime la nature fiche realisee par maxime girard les zexperts fle www leszexpertsfle com deux familles reconstituez les arbres genealogiques de ces deux familles gisele elle a deux enfants elle est a la retraite elle habite a la campagne jean claude il est sportif il a un fils tres beau et tres intelligent robert il est avocat il habite a paris ses deux enfants sont adolescents karina elle aime la nature et voyager elle est mariee avec un homme sportif elle a un bebe elise elle est sportive elle a 14 ans elle aime faire du velo elle a un frere fiche realisee par maxime girard les zexperts fle www leszexpertsfle com deux familles reconstituez les arbres genealogiques de ces deux familles fiche realisee par maxime girard les zexperts fle www leszexpertsfle com deux familles parler d une famille elle s apelle elise il aime mediter elle a 14 ans il joue de la guitare il sont maries elle a 2 enfants fiche realisee par maxime girard les zexperts fle www leszexpertsfle com combinez devoir a la maison et interaction c est possible completez l arbre genealogique d une famille en classe de fle au niveau a1 devoirs famille et interaction famille mettre familles combinez devoir a la maison et interaction c est possible completez l

Faire un portrait en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Qui est Nadine ? Rencontrez cette artiste parisienne.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Séquence pédagogique B1-B2 : le cinéma et les bandes annonces

Parler du cinéma dès le niveau B1, en partant d’un document authentique présentant l’évolution des bandes annonces au fil du temps.

voici une sequence pour parler cinema des le niveau b1 qui s articule autour d une comprehension orale sur l histoire et l evolution des bandes annonces silence on tourne cette activite est un bon moyen pour revoir le vocabulaire du cinema et de l appreciation en gros tout ce qu il faut pour faire une critique de film 1 comprehension orale distribuez cette fiche voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 demandez a vos eleves de completer la carte mentale de l activite 1 sur le vocabulaire du cinema puis mettez en commun le vocabulaire et apportez des elements nouveaux si necessaire les eleves peuvent travailler par 2 pour completer leur carte mentale montrez ensuite 2 fois cette video et demandez a vos eleves de repondre aux questions de l activite 2 la correction est jointe en deuxieme page du pdf corrigez puis debattez avec vos apprenants grace aux questions de l activite 3 2 critiquer des bandes annonces en complement de cette comprehension orale montrez a vos eleves 3 bandes annonces de votre choix de preference recentes differentes et concernant des films francais en leur demandant de completer la fiche suivante voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 vous pouvez au prealable apportez du vocabulaire autour de la critique et l appreciation c est un navet ca n a ni queue ni tete etc ensuite faites une mise en commun des impressions et des points de vues des eleves voila si vous l avez utilise ou pour toute remarque merci de nous faire des retours juste en dessous a bientot retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore plus de ressources retrospective de l annee parler de ses gouts cinematographiques regardez ces bandes annonces et repondez aux questions bande annonce 1 titre du film genre quelles emotions eveille cette bande annonce que pensez vous de la musique que pensez vous du jeu des acteurs que pensez vous de la mise en scene avec les informations que vous connaissez imaginez le synopsis du film avez vous envie de voir ce film pourquoi quel est votre point de vue a priori bande annonce 2 titre du film genre quelles emotions eveille cette bande annonce que pensez vous de la musique que pensez vous du jeu des acteurs que pensez vous de la mise en scene avec les informations que vous connaissez imaginez le synopsis du film avez vous envie de voir ce film pourquoi quel est votre point de vue a priori bande annonce 3 titre du film genre quelles emotions eveille cette bande annonce que pensez vous de la musique que pensez vous du jeu des acteurs que pensez vous de la mise en scene avec les informations que vous connaissez imaginez le synopsis du film avez vous envie de voir ce film pourquoi quel est votre point de vue a priori finalement quel film auriez vous le plus envie de voir pourquoi fiche realisee par maxime girard pour les zexperts fle http leszexpertsfle com comprehension orale l histoire des bandes annonces source contrechamp le monde fr http www dailymotion com video x27fwey mode d emploi d une bande annonce efficace shortfilms 1 completez cette carte mentale sur le vocabulaire du cinema mettez en commun ensuite vos listes les personnes le cineaste le cinephile la critique un navet le materiel la pellicule le cinema les techniques le cadrage les effets speciaux les genres cinematographiques le documentaire les actions distribuer porter a l ecran doubler 2 repondez aux questions de quelle annee datent les premieres bandes annonces comment ont elles ete creees qu est ce qui caracterise les bandes annonces jusqu au debut des annees 60 pourquoi la bande annonce de psychose d alfred hitchcock etait innovante aujourd hui quelles similitudes trouve t on dans beaucoup de bandes annonces 5 similitudes 1 2 3 4 5 3 conversation connaissez vous des bandes annonces qui vous ont marque lesquelles pourquoi qu est ce qui dans une bande annonce va vous donner envie d aller voir un fi

Macron peut-il sauver la France ? (Conversation FLE A2 et +)

Allez, soyons franc, on l’a fait un peu exprès. Un bon titre racoleur, controversé avant même d’avoir dit quoi que ce soit… C’est un petit clin d’œil à nos apprenants qui sont ravis…ou pas du résultat des élections. Bref, vous en avez sûrement des comme ça aussi. Peu importe le titre, au fond, et nos […]

allez soyons franc on l a fait un peu expres un bon titre racoleur controverse avant meme d avoir dit quoi que ce soit c est un petit clin d oeil a nos apprenants qui sont ravis ou pas du resultat des elections bref vous en avez surement des comme ca aussi peu importe le titre au fond et nos idees politiques de profs l objectif de cette activite est de faire parler les apprenants en se basant sur une carte mentale de conversation le concept est toujours le meme un petit schema tres simple avec quelques questions et une liste de mots par paires ou tous ensemble les apprenants doivent associer des mots de la liste aux elements du schema la fiche voir en plein ecranpage 1 3zoom 100 page 1 3zoom 100 le schema est en page 1 en page 2 la liste de vocabulaire a distribuer a chaque apprenant en page 3 la meme liste sous forme de petits papiers a decouper si vous souhaitez travailler en forum avec la carte mentale imprimee en format a3 conseils d utilisation si vous n avez pas encore utilise ce type d outils voici deux conseils n oubliez pas qu il n y a pas de bonne reponse par exemple a la question est ce important de sauver la france un apprenant pourra dire que cette question n a aucun sens que la france fait partie des principales puissances mondiales que son economie est forte il aura ainsi utilise le mot economie un autre pourra utiliser le meme mot pour dire que l economie en france est en perte de vitesse et associer ce mot a qu est ce qui ne va pas selon vous en france faites donc bien comprendre a vos apprenants qu il ne s agit pas de fournir de bonnes reponses mais bien de s exprimer donnez un but precis a vos apprenants par exemple s ils travaillent par paires vous pouvez leur demander de trouver 5 a 10 mots a vous de choisir mais soyez precis qu ils placent au meme endroit ou au contraire des mots qu ils auraient places a deux endroits differents et comme d habitude vos commentaires sont les bienvenus dans les commentaires si vous avez aime vous pouvez aussi laisser de petites etoiles a bientot photo de claude truong ngoc wikimedia commons cc by sa 3 0 cc by sa 3 0 https commons wikimedia org w index php curid 39834126 plus de ressources mon candidat ideal comprehension orale b1 environnement politique et simpsons presidentielle 2017 parler des elections presidentielles en france en a1 et a2 est ce important de sauver la france pourquoi qu est ce qui ne va pas selon vous en france quels sont les atouts de la france peut on sauver la france emmanuel macron peut il sauver la france fiche realisee par maxime girard pour www leszexpertsfle com 1 emmanuel macron a ete elu president de la republique francaise le 7 mai 2017 image affiche de campagne du second tour peut on sauver la france les mots cles peut on sauver la france les mots cles chomage pauvrete europe economie brigitte macron jeune tourisme immigration racisme espoir pessimisme identite mondialisation delocalisation marine le pen inegalites cac 40 allemagne religion industrie education pouvoir d achat gastronomie retraite luxe euro conservateur guerre impots progressiste democratie culture banlieue delinquance terrorisme aides sociales demographie inegalites hommes femmes patriotisme chomage pauvrete europe economie brigitte macron jeune tourisme immigration racisme espoir pessimisme identite mondialisation delocalisation marine le pen inegalites cac 40 allemagne religion industrie education pouvoir d achat gastronomie retraite luxe euro conservateur guerre impots progressiste democratie culture banlieue delinquance terrorisme aides sociales demographie inegalites hommes femmes patriotisme fiche realisee par maxime girard pour www leszexpertsfle com 2 chomage pauvrete europe economie brigitte macron jeune tourisme immigration racisme espoir pessimisme identite mondialisation delocalisation marine le pen inegalites cac 40 allemagne religion industrie education pouvoir d achat gastronomie retraite luxe euro conservateur guerre impots progressiste democratie culture ban

Le jeu des articles partitifs en FLE (A1/A2)

Un jeu simple et drôle pour systématiser l’emploi des articles partitifs en FLE.

je vous propose ici un jeu de rapidite un peu stupide pour systematiser l emploi des articles partitifs en fle je vous assure c est tres efficace et les partitifs c est vachement drole quand on veut attention pour pouvoir jouer vos apprenants doivent avoir deja observe la regle d emploi des articles partitifs du de la des de l si ce n est pas le cas je vous invite a travailler la regle ici maintenant imaginez nous sommes a la cantine et c est l heure de choisir son menu mais probleme les quantites sont limitees et il n y aura pas a manger pour tout le monde mettez vos apprenants en cercle autour de la table distribuez un plateau repas ci dessous a chaque apprenant voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 chaque case vide du plateau repas il y en a 6 represente un emplacement libre pour placer un aliment le but du jeu est simple remplir le premier son plateau repas avec 6 aliments posez au milieu de la table les unes a cote des autres les 4 zones representant les 4 types possibles de partitifs du de l de la des voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 ensuite placez le jeu de cartes ci dessous a imprimer et a decouper en pile face cachee a cote des 4 zones chaque carte porte le nom d un aliment et son genre voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 maintenant vous allez retourner une carte de la pile placez la de maniere bien visible pour tous les apprenants en fonction du genre et du nombre de l aliment les eleves doivent taper du plat de la main sur le bon article partitif exemple pour la carte haricots ils doivent taper le plus vite possible sur la zone des pour la carte biere ils doivent taper le plus vite possible sur la zone de la le premier qui tape sur la bonne zone gagne la carte et la pose sur un emplacement libre de son plateau repas en recitant a voix haute la phrase dans mon plateau repas il y a suivi du partitif et du nom de l aliment gagne ensuite on retourne une nouvelle carte et on suit le meme procede que precedemment le premier eleve qui remplit son plateau repas de 6 aliments gagne la partie ensuite il doit juger le contenu de son plateau repas et dire s il l aime ou pas si vous voulez corser le jeu chaque fois qu un eleve se trompe et ne tape pas sur le bon article partitif retirez une carte aliment de son plateau repas pour plus de ressources sur l alimentation allez faire un tour sur cette page ou vous en trouverez davantage si ce sont les jeux qui vous interessent allez voir l article 15 jeux gratuits pour vos cours de fle alors que pensez vous de ce jeu pour systematiser les articles partitifs en fle et vos apprenants ils ont aime soupe haricots tomates fruits boeuf tofu oeufs pommes de terre pates tarte chocolat cafe salade frites porc yaourt charcuterie biere viande jambon huile d olive omelette confiture riz poisson sauce crudites dinde creme pain lait the vin mousse au chocolat fromage ananas compote eau soda carottes legumes oignon ressource creee par maxime girard pour les zexperts fle https leszexpertsfle com 1 2 3 4 5 6 ressource creee par maxime girard pour les zexperts fle https leszexpertsfle com du de la des de l ressource creee par maxime girard pour les zexperts fle https leszexpertsfle com un jeu simple et drole pour systematiser l emploi des articles partitifs en fle le jeu des articles partitifs en fle a1 a2 plateau repas carte partitifs un jeu simple et drole pour systematiser l emploi des articles partitifs en fle

Dans conseil, il y a c…(A1-FLE)

Une activité originale pour apprendre à donner des conseils en FLE. Le tout sous la forme d’une fiche print&teach comme on les aime 😀

on peut rire au niveau a1 en classe de fle et se lacher avec un vocabulaire limite cette activite simple et complete pour decouvrir et employer les structures pour donner des conseils en est la preuve au lieu de poser la sempiternelle question qu est ce qu il faut faire pour etre en bonne sante pourquoi ne pas inciter vos apprenants a1 a employer les structures du conseil pour parler de sujets plus vastes bon si vraiment vous tenez a le faire en parlant de la sante ca se passe ici je vous propose d abord de leur faire decouvrir les structures a employer avec cet exercice a imprimer voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 on y trouve les differentes facons de donner des conseils il faut il est necessaire tu dois et l imperatif dans des debut de phrases que les eleves doivent relier a des fins de phrases je suis trop fort sur ce coup la bien sur il y a plusieurs possibilites parfois droles ou saugrenues et cela peut etre l objet d un debat ou d un vote lors de la correction ensuite proposez a vos eleves de reemployer ces structures en leur distribuant par paire un debut de phrase dans cette liste voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 ils sont plus ou moins droles a vous de faire votre choix selon votre groupe et votre humeur ils devront alors preparer par deux une liste de 5 conseils et la presenter oralement apportez leur naturellement tout le vocabulaire qui leur sera necessaire voila c est tout mais ca marche a tous les coups n oubliez pas pour faire plaisir aux zexperts il est obligatoire important de nous laisser votre avis dans les commentaires apres avoir teste cette activite image pixabay com sous licence creative commons deed cc0 retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore reliez les phrases entre elles pour trouver les conseils pour avoir de bonnes notes au lycee si tu veux etre propre pour etre ami avec ton professeur de francais pour ressembler a un francais pour rester mince si tu veux acheter un appartement pour faire tes courses si tu veux avoir l air elegant tu dois manger 5 fruits et legumes par jour il est necessaire d aller au supermarche il faut prendre un credit et souffrir etudie beaucoup porte un costume hugo boss et une montre rolex tu ne dois pas critiquer leur travail tu dois raler beaucoup il est necessaire de se laver tous les jours il faut dire monsieur madame vous pour etre aime par tes collegues de bureau etes formidable reliez les phrases entre elles pour trouver les conseils pour avoir de bonnes notes au lycee si tu veux etre propre pour etre ami avec ton professeur de francais pour ressembler a un francais pour rester mince si tu veux acheter un appartement pour faire tes courses si tu veux avoir l air elegant tu dois manger 5 fruits et legumes par jour il est necessaire d aller au supermarche il faut prendre un credit et souffrir etudie beaucoup porte un costume hugo boss et une montre rolex tu ne dois pas critiquer leur travail tu dois raler beaucoup il est necessaire de se laver tous les jours il faut dire monsieur madame vous pour etre aime par tes collegues de bureau etes formidable fiche realisee par maxime girard pour les zexperts fle www leszexpertsfle com pour etre heureux dans la vie pour avoir l air intelligent en soiree en public pour avoir toujours l air cool pour etre un bon chef pour avoir un bon emploi pour avoir des amis fideles pour manger au restaurant sans payer pour passer de bonnes vacances pour partir en vacances a petit prix pour devenir celebre pour gagner un prix nobel fiche realisee par maxime girard pour les zexperts fle www leszexpertsfle com pour devenir riche rapidement pour travailler le moins possible pour etre toujours en forme pour ressembler a georges clooney a 50 ans pour seduire les filles garcons pour faire carriere dans la politique pour reussir son mariage pour vivre vieux pour avoir une bonne pension d

La réforme du bac (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_Réforme-du-bac Corrigé : B2_Revue-de-presse_Réforme-du-bac_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse reforme du bac corrige b2 revue de presse reforme du bac corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65542bf318364 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse la reforme du bac article de presse le sacro saint bac a l epreuve des reformes apres l acces a l universite le gouvernement va lancer a la mi novembre une consultation sur la refonte du baccalaureat avec pour objectif une organisation moins lourde et couteuse c est toute la scolarite au lycee qui pourrait en etre transformee le sacro saint bac a l epreuve des reformes apres la reforme de l entree a l universite celle du baccalaureat decide a s attaquer aux totems educatifs le gouvernement va lancer a partir du 13 novembre une concertation sur la refonte de ce diplome decerne chaque annee a pres de 80 des candidats le but reduire le cout du bac et resserrer les epreuves finales autour d un plus petit nombre de matieres et definir ce qui releve du controle continu avait annonce cet ete le premier ministre edouard philippe reprenant une idee enoncee par emmanuel macron lors de sa campagne il souhaitait alors reduire a quatre le nombre d epreuves finales une idee sur laquelle le conseil national d evaluation des politiques scolaires se montrait plutot sceptique les recherches sur les effets des examens nationaux conduites depuis quinze ans dans les pays de l ocde montrent que leur presence permet a la fois une elevation generale du niveau scolaire des eleves et une reduction des inegalites a l ecole rappelait il dans une note publiee en juin 2016 a l inverse les resultats d un eleve en controle continu risqueraient d etre lus au regard de la reputation de l etablissement ou il est scolarise stephane crochet secretaire general du syndicat se unsa remarque la realite c est que les eleves qui vont en filiere selective 40 ndlr font leurs dossiers de candidature a partir des appreciations des enseignants au deuxieme trimestre donc c est deja le cas pour conduire la mission sur la reforme du bac le gouvernement a nomme lundi pierre mathiot ancien directeur de l institut d etudes politiques de lille et ex delegue ministeriel aux parcours d excellence destines aux eleves des quartiers defavorises sous najat vallaud belkacem il devra rendre son rapport en janvier afin d avoir une reforme effective en 2021 elle concernera donc les eleves qui entreront en septembre prochain en classe de seconde disparites regionales la concertation n ayant pas debute difficile de presager ce qui en sortira ni ce qui sera retenu dans le projet final mais croyait savoir le figaro vendredi l une des pistes envisagees serait d apporter une relative individualisation des parcours selon les mots de pierre mathiot en permettant aux eleves dans les filieres generales de composer eux memes au moins une partie de leur emploi du temps de la a affirmer comme le quotidien de droite que les series es l et s economique et sociale litteraire et scientifique pourraient etre purement et simplement supprimees il y a un pas que l entourage du ministre de l education nationale jean michel blanquer ne franchit pas pour l instant cela ne fait pas partie de la lettre de cadrage de la concertation explique t on a liberation le vice president du syndicat national des lycees et colleges snalc jean remi girard favorable a une modularisation du lycee estime de son cote que proposer un systeme de majeures et de mineures permettrait des parcours plus diversifies nous proposons que les eleves choisissent des la seconde deux majeures et deux mineures en plus d un tronc commun mais il faudrait une possibilite de reversibilite entre la seconde et la premiere la possibilite de changer de parcours pour lui les eleves de seconde sont relativement murs et donc en mesure de choisir leurs matieres comme cela se fait dans d autre

Parler de la beauté (B1-C2)

Activités pour cours en classe ou en ligne, basée sur une vidéo de DOVE. Format PDF, prêt à servir.

miroir mon beau miroir dis moi si je suis le plus beau des profs de fle une sequence de conversation sur le theme de la beaute bien utile pour pratiquer la description d une personne cette sequence s appuie sur une video que vous connaissez sans doute disons qu elle n est plus tres nouvelle mais elle marche tellement bien qu on ne va pas se priver elle s intitule dove evolution a partir de ce ce document je vous propose une sequence de conversation pour parler des canons de beaute et du culte de la beaute distribuez d abord a vos eleves cette fiche voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 expliquez le terme canons de beaute puis effectuez l activite 1 qui est une bonne occasion de revoir le vocabulaire de la description physique on peut aussi partir de photo que les eleves prepareront a l avance decoupees dans des magazines par exemple pour illustrer cette activite ensuite realisez l activite 2 montrez la video a vos eleves puis demandez leur de preparer eux memes a partir de ce qu ils ont vu des questions pour debattre j aime beaucoup proceder de cette maniere car cela offre des surprises et permet aux eleves d orienter le debat dans la direction qui leur plait tout en travaillant un peu l interrogation ensuite vous pouvez leur faire se poser ces questions en grand groupe ou par 2 et animer leur debat les activites 3 4 et 6 sont des activites plus classiques de conversation vous pouvez a l identique faire repondre vos eleves en commun ou les diviser en petits groupes de conversation pour leur donner plus de temps de parole voila le theme de la beaute est tres interessant a faire en classe de fle surtout dans des classes de nationalites multiples ou des differences culturelles sur le rapport a la beaute peuvent apparaitre et permettre un echange fructueux pour prolonger vous pouvez parler de la mode et des styles masculins merci d avance de vos retours dans la partie commentaires vous etes beaux bonus une sequence alternative sur ce theme olga yakunina fidele lectrice a beaucoup aime ce sujet et a prepare une autre sequence avec des activites differentes vous pouvez la retrouver ci dessous merci olga pour ce partage vous avez desormais l embarras du choix voir en plein ecranpage 1 6zoom 100 page 1 6zoom 100 parlons de la beaute niveau b1 b2 1 decrivez les canons de beaute actuels pour les hommes et les femmes dans votre pays activites preparatoires 2 la beaute est elle universelle 3 lesquels de ces traits nous rendent beau laid un petit nez un nez important la bouche fine la boushe epaisse les cheveux epais les cheveux teints les sourcils fournis des levres pulpeuses la peau lisse la peau grasse la peau seche des boutons des grains de beaute des taches de rousseur les cheveux gras la peau claire les cheveux ternes une bosse des pellicules les cheveux abimes les cheveux forchus comprehension de documents 1 lisez l article et repondez aux questions suivantes source http www rtl fr culture tendances elle fait retoucher son visage selon les criteres de beaute de 25 pays 7772928213 quel est le but de ce projet comment est ce que la representation de beaute varie selon le pays laquelle de ces photos preferez vous 2 regardez le reportage deux fois et repondez aux questions suivantes source https www youtube com watch v mcdsvsj2iss quelles sont les tendances de beautes presentees dans ce reportage qu en pensez vous est ce que c est possible dans votre pays s entrainer 3 completez l article a l aide des mots choisis dans la liste suivante allure barbiche blond fonce bombe sexuelle coloration de trois jours des sourcils fade et eteint gras grasse hale le charisme meches decolorees peigne se coiffe teinte tenebreux tenebreux une chevelure une coupe viril visage ingrat fiche realisee par olga yakunina pour oollee orgfiche realisee par olga yakunina pour oollee org avant apres ces anciens moches devenus canons matthew lewis avant souvenez vous matthew lewis jouait le personnage de neville dans harry potter c etait ce petit pass

Parler du mouvement SLOW LIFE en A2

Des activités pour parler du mouvement slow life basée sur un reportage à écouter idéales pour vos cours de FLE.

le monde d aujourd hui est de plus en plus rapide l instantaneite est un des signes de nos temps on veut tout tout de suite on ne sait plus attendre admirer de belles vues ou observer ce qui nous entoure au moins c est ce que je peux voir a varsovie mais en reponse a cette tendance se developpe le mouvement slow life moi aussi j essaie de ralentir de passer quelques heures dans la foret pendant le week end et d apprecier les moments que j ai pour moi c est pourquoi j ai prepare pour vous et pour vos apprenants une fiche pour parler de ce mouvement slow life pendant vos cours de fle slow life fle deroulement de l activite imprimez le document ci dessous et distribuez ou afficher la page 1 voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 les apprenants peuvent travailler par deux en petits groupes ou tous ensemble tout depend de la taille de votre groupe demandez a vos apprenants de creer une definition du mouvement slow en utilisant les mots du nuage de mots puis vous pouvez leur demander d ajouter quelques mots qui selon eux pourraient aussi definir ce mouvement ensuite proposez aux apprenants d ecouter deux fois une emission sur la slow ville et de repondre aux questions de comprehension fournies dans le document verifiez les reponses tous ensemble apres avoir analyse l emission vous pouvez passer a la discussion n oubliez pas que pendant les debats chaque reponse bien justifiee est correcte encouragez les apprenants a commenter les propositions des autres a ajouter des arguments et des contre arguments la derniere activite consiste a rediger les regles de comportement pour adopter un type de slow life decoupez les cartes slow les apprenants travaillent par deux ou en petits groupes chaque groupe pioche une carte slow et recoit une trame de regles exercice 5 les apprenants preparent leurs phrases sans dire ce qu ils ont sur la carte ensuite ils presentent les regles en forum et le reste de la classe doit deviner de quel mouvement slow ils parlent j espere que cette ressource vous sera utile et que grace a elle vous economiserez un peu de temps dont vous pourrez profiter dans un parc par exemple bon cours et n hesitez pas a laisser un commentaire niveau a2 l e m o u v e m e n t s l o w 1 expliquez le mouvement slow en utilisant les mots du nuage de mots ci dessous 3 discussion selon vous a quoi sert le label cittaslow p r e n d r e s o n t e m p s p h i l o s o p h i e h e u r e u x a m o u r n a t u r e c r e e r d e s r e l a t i o n s a p p r e c i e r b i e n e t r e a c c e l e r a t i o n c o n s c i e n t c r e a t i v i t e r e s p e c t r a l e n t i r s i m p l e p r e s e n t 2 ecoutez le reportage jusqu a 2 00 et repondez aux questions https www franceinter fr emissions social lab social lab 08 octobre 2017 qu est ce que vous pensez du mouvement slow life selon vous est il difficile de vivre plus lentement justifiez votre reponse 4 expliquez les regles d un mouvement slow slow fashion slow cosmetique slow loisirs slow famille slow culture slow ecole slow tourisme slow achats slow argent slow politique a quels exemples de domaines slow cite le journaliste 5 comment etre slow b qu est ce que la slow ville c en quelle annee a ete cree le reseau des slow villes d ou cette initiative a t elle ete creee e quels sont les pays enumeres par le journaliste qui font partie de ce reseau f quel est son logo g il y a combien de criteres que les slow villes doivent respecter par exemple 1 il faut 2 il ne faut pas 3 il est necessaire de 4 il vaut mieux 5 il est important de 6 n oubliez pas de 7 est interdit e ressource creee par maxime girard pour les zexperts fle https leszexpertsfle com niveau a2 c o r r i g e 2 ecoutez le reportage jusqu a 2 00 et repondez aux questions https www franceinter fr emissions social lab social lab 08 octobre 2017 a quels exemples de domaines slow cite le journaliste slow fashion slow travel slow food b qu est ce que la slow ville des villes ou il fait bon vivre avec deux objectifs la qualite de