Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Grammaire

Les pronoms compléments (A1/A2)

Bonjour, Dans cet article, vous trouverez plusieurs documents: Le premier concerne uniquement les pronoms COD: Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COD Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COD_Corrigé Le second présente les pronoms COI: Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COI Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COI_Corrigé Le troisième explique l’utilisation des pronoms "y" et "en": Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-y-en Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-y-en_Corrigé Le quatrième propose des exercices sur les…

bonjour dans cet article vous trouverez plusieurs documents le premier concerne uniquement les pronoms cod document eleve a1 a2 grammaire pronoms cod corrige a1 a2 grammaire pronoms cod corrige le second presente les pronoms coi document eleve a1 a2 grammaire pronoms coi corrige a1 a2 grammaire pronoms coi corrige le troisieme explique l utilisation des pronoms y et en publicitedocument eleve a1 a2 grammaire pronoms y en corrige a1 a2 grammaire pronoms y en corrige le quatrieme propose des exercices sur les 3 themes precedents document eleve a1 a2 grammaire pronoms complements corrige a1 a2 grammaire pronoms complements corrige chaque document a l exception du quatrieme est organise de la facon suivante lecon avec exemples exercices d application j attends vos commentaires bon week end marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 655049318e96e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les pronoms complements y et en a1 a2 utilisation y est un pronom qui remplace en est un pronom qui remplace le complement de lieu le lieu ou l on est le lieu ou l on va precede de prepositions comme a dans chez sur en etc un complement qui suit la preposition a autre que le lieu le complement de lieu un lieu d ou l on vient precede de prepositions comme de du de la de l des un complement qui suit la preposition de un complement d objet direct cod precede des articles des du de la de l un complement d objet direct cod precede des articles un une d un nombre ou d un adverbe de quantite comme beaucoup peu combien moins plus etc quand la quantite est precisee elle est ajoutee en fin de phrase les pronoms y et en se placent avant le verbe qui introduit le complement remplace par le pronom ex je n aime pas aller a la plage je n aime pas y aller ils sont revenus tard du marche ils en sont revenus tard remarques y et en ne remplacent pas tous les complements precedes des prepositions a et de quand a et de introduisent un complement anime personnes il faut garder ces prepositions suivies des pronoms toniques ex il s occupe de son petit frere il s occupe de lui s il s agit d un complement d objet indirect coi il faut un pronom personnel coi ex elle telephone a son amie elle lui telephone quand a et de introduisent un complement inanime choses on utilise y et en ex je m occupe de mon jardin je m en occupe exercices il se sert de son ordinateur pour faire ses devoirs completer avec y ou en 1 tu retournes a la maison 2 tu peux aller a l universite en bus 3 j arrive au travail vers dix heures 4 5 pierre arrive du stade olympique a l instant 6 je m attends a gagner le concours 7 je prendrai du sucre dans mon chocolat 8 on a parle de la catastrophe aerienne a la television 9 pensez vous qu ils pourront s adapter a ce climat 10 elle a passe de nombreux castings tu y retournes tu peux y aller en bus j y arrive vers dix heures il s en sert pour faire ses devoirs pierre en arrive a l instant je m y attends j en prendrai dans mon chocolat on en a parle a la television pensez vous qu ils pourront s y adapter elle en a passe de nombreux repondre aux questions il y a un parc pres de votre immeuble 1 vous mangez du pain a tous les repas 2 vous irez a la plage demain 3 4 elle vient du maroc 5 votre pere a des lunettes il y a une poste pres d ici 6 ils vivent sur la cote d azur 7 8 votre mari a neuf soeurs 9 paul parle de sa vie privee 10 tu vas deux fois par semaine au cinema oui j en mange a tous les repas oui nous y irons demain oui il y en a un pres de mon immeuble oui elle en vient non il n en a pas oui il y en a une pres d ici oui ils y vivent non il n en a pas neuf non il n en parle pas oui j y vais deux fois par semaine donner un ordre en remplacant le complement par un pronom 1 mets peu de sucre mets en peu 2 ne pars pas au marche n y pars pas 3 reviens vite du maroc reviens en vite mg fiche de grammaire les pronoms complements y et en a1

L’hypothèse (A1/B1)

“Avec le mot "si" on peut faire tout ce qu’on ne peut pas faire.” (Citation de Pierre Dac) Le thème d’aujourd’hui est donc l’hypothèse! Il existe plusieurs hypothèses : l’hypothèse sur le futur, l’hypothèse de vérité générale ou de recommandation, l’hypothèse sur le présent et l’hypothèse sur le passé. C’est pourquoi, vous trouverez, dans cette…

avec le mot si on peut faire tout ce qu on ne peut pas faire citation de pierre dac le theme d aujourd hui est donc l hypothese il existe plusieurs hypotheses l hypothese sur le futur l hypothese de verite generale ou de recommandation l hypothese sur le present et l hypothese sur le passe c est pourquoi vous trouverez dans cette publication divers documents a telecharger l hypothese sur le futur ex s il fait beau j irai a la plage temps a maitriser present de l indicatif futur proche et futur simple document eleve a1 grammaire hypothese sur le futur corrige a1 grammaire hypothese sur le futur corrige l hypothese de verite generale ou de recommandation ex s il fait beau va a la plage temps a maitriser present de l indicatif et imperatif present document eleve a1 grammaire hypothese de verite generale corrige a1 grammaire hypothese de verite generale corrige l hypothese sur le present ex s il faisait beau j irais a la plage temps a maitriser imparfait et conditionnel present document eleve a2 grammaire hypothese sur le present corrige a2 grammaire hypothese sur le present corrige l hypothese sur le passe ex s il avait fait beau je serais alle a la plage temps a maitriser plus que parfait et conditionnel passe document eleve b1 grammaire hypothese sur le passe corrige b1 grammaire hypothese sur le passe corrige publicite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549a2bd74ceb location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire l hypothese sur le present a2 on fait une hypothese sur le present quand on imagine quelque chose qui n existe pas utilisation et formation hypothese si imparfait consequence conditionnel present exemple si j avais de l argent j acheterais une maison je n ai pas d argent je ne peux pas acheter de maison rappel formation de l imparfait radical du verbe au present avec nous terminaisons ais ais ait ions iez aient attention verbe irregulier etre j etais tu etais rappel formation du conditionnel present radical du verbe au futur terminaisons de l imparfait ais ais ait ions iez aient exercices completer les phrases en conjuguant les verbes entre parentheses au temps qui convient pour exprimer une hypothese sur le present 1 si mes parents rentraient rentrer tot a la maison nous pourrions pouvoir diner ensemble 2 je t appellerais appeler pour te prevenir s il y avait avoir de bons prix 3 si tu voulais vouloir je pourrais pouvoir t aider pour l examen 4 si elle ne travaillait travailler pas nous irions aller dejeuner ensemble 5 je pense que tu aurais avoir mal aux yeux si tu passais passer autant de temps devant la television faire des phrases selon le modele en utilisant une hypothese sur le present je faire beau le weekend prochain se promener dans le parc s il faisait beau le weekend prochain je me promenerais dans le parc 1 elles economiser cette annee faire un voyage si elles economisaient cette annee elles feraient un voyage 2 nous avoir le temps aller au supermarche ce soir si nous avions le temps nous irions au supermarche ce soir 3 vous rater son train dormir a l hotel 4 5 si vous ratiez votre train vous dormiriez a l hotel tu avoir des vacances pour paques faire quoi si tu avais des vacances pour paques tu ferais quoi il etre trop nerveux ne pas reussir son examen s il etait trop nerveux il ne reussirait pas son examen terminer la phrase dans 5 ans si ma vie etait parfaite avec vos souhaits reponse libre dans 5 ans si ma vie etait parfaite ma chambre se nettoierait toute seule 1 2 3 4 5 mg fiche de grammaire l hypothese sur le passe b1 on fait une hypothese sur le passe quand on imagine quelque chose qui n a pas eu lieu utilisation et formation hypothese si plus que parfait consequence conditionnel passe exemple si j avais eu de l argent j aurais achete une maison je n avais pas d argent je n ai pas achete de maison rappel formation du plus que parfait passe compose avec auxiliaires avoir et

Le subjonctif présent (B1)

Bonjour à tous, Ces prochains jours, je publierai les différentes fiches de grammaire que j’ai préparées pour tous les niveaux. La première de la série est le subjonctif présent!    Fiche de grammaire (avec exercices) : b1_grammaire_subjonctif-presentTélécharger Corrigé : b1_grammaire_subjonctif-present_corrigeTélécharger

bonjour a tous ces prochains jours je publierai les differentes fiches de grammaire que j ai preparees pour tous les niveaux la premiere de la serie est le subjonctif present fiche de grammaire avec exercices b1 grammaire subjonctif presenttelecharger corrige b1 grammaire subjonctif present corrigetelecharger ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652027b7475dd location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire le subjonctif present b1 utilisation on utilise entre autres le subjonctif apres les verbes exprimant une contrainte un desir un sentiment ou une attente il requiert une phrase complexe avec que et deux sujets differents formation radical de la 3eme personne du pluriel du present de l indicatif e es e ions iez ent pour nous et vous on utilise le radical de l imparfait s il est different du radical de ils au present parler que je parle que tu parles qu il elle on parle que nous parlions que vous parliez qu ils elles parlent mettre que je mette que tu mettes qu il elle on mette que nous mettions que vous mettiez qu ils elles mettent partir que je parte que tu partes qu il elle on parte que nous partions que vous partiez qu ils elles partent boire que je boive que tu boives qu il elle on boive que nous buvions que vous buviez qu ils elles boivent prendre que je prenne que tu prennes qu il elle on prenne que nous prenions que vous preniez qu ils elles prennent verbes irreguliers etre que je sois tu sois il soit nous soyons vous soyez ils soient avoir que j aie tu aies il ait nous ayons vous ayez ils aient aller que j aille tu ailles il aille nous allions vous alliez ils aillent faire que je fasse tu fasses il fasse nous fassions vous fassiez ils fassent savoir que je sache tu saches il sache nous sachions vous sachiez ils sachent pouvoir que je puisse tu puisses il puisse nous puissions vous puissiez ils puissent vouloir que je veuille tu veuilles il veuille nous voulions vous vouliez ils veuillent indicatif ou subjonctif indicatif subjonctif les verbes objectifs verbes de la tete sont suivis de l indicatif je constate que je remarque que j observe que je crois que je pense que je trouve que je suppose que j imagine que j affirme que je declare que je dis que j espere que constructions impersonnelles il est clair que il est certain que apres que les verbes subjectifs verbes du coeur sont suivis du subjonctif je souhaite que je desire que j aimerais que j ai peur que je crains que je redoute que je regrette que je suis desole que je veux que j ordonne que j exige que je supplie que certains verbes objectifs a la forme negative je ne crois pas que je ne pense pas que je ne trouve pas que constructions impersonnelles il faut que il vaut mieux que il est important que il est dommage que conjonctions subjectives pour que afin que de sorte que de crainte que de peur que avant que en attendant que jusqu a ce que bien que a moins que a condition que pourvu que c est adjectif que le subjonctif et la realite l indicatif renvoie a une realite donnee ou probable le subjonctif a une realite incertaine je cherche une maison qui a un grand jardin elle existe je cherche une maison qui ait un grand jardin je ne sais pas si elle existe mg fiche de grammaire conjuguer le verbe entre parentheses au subjonctif present exercices 1 j ai bien peur qu elle ne puisse pouvoir pas venir a mon anniversaire 2 mon pere est si content que je fasse faire des etudes 3 nous economisons pour que notre projet de tour du monde se realise se realiser 4 de crainte que les enfants ne les decouvrent decouvrir les parents cachent les cadeaux 5 j aimerais beaucoup que tu viennes venir avec moi voir cette exposition 6 7 je ne pense pas qu elle soit etre de tres bonne humeur aujourd hui 8 9 10 je suis tellement contente que tu veuilles vouloir bien m aider ils sont ravis que leur fils ait avoir un trav

Le conditionnel passé (B1)

Cette semaine, commençons les publications de grammaire par le conditionnel passé! Ce document inclut une partie leçon (utilisation et formation) puis une partie exercices. L’enseignement de la formation du conditionnel passé suppose que l’apprenant maîtrise déjà le conditionnel présent et le passé composé.   Document élève : B1_Grammaire_Conditionnel-passé Corrigé : B1_Grammaire_Conditionnel-passé_Corrigé De nouvelles publications grammaire sont…

cette semaine commencons les publications de grammaire par le conditionnel passe ce document inclut une partie lecon utilisation et formation puis une partie exercices l enseignement de la formation du conditionnel passe suppose que l apprenant maitrise deja le conditionnel present et le passe compose document eleve b1 grammaire conditionnel passe corrige b1 grammaire conditionnel passe corrige de nouvelles publications grammaire sont a venir pour cette semaine ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549a1d12577f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le conditionnel passe b1 utilisation le conditionnel passe est utilise dans trois situations pour exprimer un regret ou un reproche ex j aurais du venir avec toi je me serais bien amusee pour donner une information non verifiee ex cet homme politique fait la une des journaux parce qu il aurait detourne de l argent public pour evoquer une action anterieure a celle du conditionnel present ex elle a dit qu elle acheterait un bateau quand elle aurait gagne au loto formation avoir ou etre au conditionnel present participe passe du verbe le choix de l auxiliaire et l accord du participe passe suivent les memes regles que pour le passe compose ex il serait alle a la banque plus tot ex nous aurions vu le film ex elle serait arrivee a l heure a son entretien ex elles auraient pense a acheter du pain avoir etre j aurais tu aurais il elle on aurait nous aurions vous auriez ils elles auraient je serais tu serais il elle on serait nous serions vous seriez ils elles seraient exercices conjuguer les verbes entre parentheses au conditionnel passe j ai 80 ans aujourd hui et j ai un seul regret j aurais voulu vouloir faire le tour du monde a sac a dos avec mes amies nous serions allees aller sur tous les continents nous aurions decouvert decouvrir des dizaines de pays et nous aurions appris apprendre de nouvelles langues les locaux auraient partage partager leur culture avec nous les coutumes locales nous auraient surprises surprendre nous aurions improvise improviser le voyage et nous serions devenues devenir tres debrouillardes bien sur nos parents se seraient inquietes s inquieter mais ca nous aurait ete etre egal parce que nous nous serions senties se sentir libres dans certains pays nous aurions conduit conduire a gauche nous nous serions fait se faire plein d amis et des personnes se seraient jointes se joindre a nous pendant le voyage nous serions rentrees rentrer sans un sou mais avec des souvenirs plein la tete completer les phrases suivantes avec un verbe au conditionnel passe 1 si nous avions mis de la creme solaire nous n aurions pas pris de coups de soleil ne pas prendre de coups de soleil 2 si elle avait etudie pour son examen elle aurait eu une meilleure note avoir une meilleure note 3 si vous aviez assiste a la reunion vous auriez compris l importance de ce projet comprendre l importance de ce projet 4 s il s etait mieux habille il aurait pu rentrer en boite pouvoir rentrer en boite 5 si je n avais pas ete aussi fatiguee je serais venue chez toi venir chez toi 6 si tu avais fait le plein d essence nous ne serions pas tombes en panne ne pas tomber en panne faire un reproche a un ami qui reponse libre 1 2 est arrive en retard en cours a oublie l anniversaire de sa mere tu aurais du partir plus tot tu aurais du le noter sur ton agenda mg fiche de grammaire 3 4 5 a eu une amende pour exces de vitesse tu aurais pu conduire plus doucement a fait tomber un verre dans la cuisine n est pas alle voter aux elections il aurait fallu faire attention tu aurais du aller voter mg fiche de grammaire le conditionnel passe b1 utilisation le conditionnel passe est utilise dans trois situations pour exprimer un regret ou un reproche ex j aurais du venir avec toi je me serais bien amusee pour donner une information non verifiee ex cet homme politique fait la une des journaux

Pratiquer la grammaire avec un document authentique

Petit article de réflexion sur la manière dont je travaille la grammaire en cours de FLE. Place de la grammaire, apport de nouveautés, répétition... mes petits trucs à moi, et les vôtres si vous souhaitez les partager 😉

beaucoup de ressources du site des zexperts sont orientees sur la communication laissant parfois peu de place a la grammaire le lancement des grammafiches en septembre dernier nous a amenes a nous poser beaucoup de questions sur la place de la grammaire dans notre pratique on en a profite pour faire une liste des ressources pour la grammaire fle presentes sur le site mais je me suis dit que ca vaudrait le coup de partager ici quelques reflexions sur la maniere dont j aborde la grammaire vous en avez surement eu un apercu dans mon suivi de cours a0 a1 mais je vous propose de prendre un peu de recul de theoriser un tout petit peu tout ca cela pourrait etre l occasion d echanger sur nos pratiques respectives alors n hesitez pas a commenter questionner douter proposer dans les commentaires comment j aborde la grammaire tout d abord je dois dire que la maniere dont j aborde la grammaire est inconstante c est a dire que je n utilise pas toujours la meme strategie je pourrais bien sur dire que tout depend du point de grammaire qu on aborde que certains s abordent ainsi d autres ainsi j aurais l air tres intelligent la verite c est que tout depend de mon degre de preparation mais alors du coup que dire je pense que je peux reperer un certain nombre de constantes moins sur la forme que sur le fond pour moi le travail de la grammaire n est pas le coeur d une seance de travail est base principalement sur les interventions des apprenants est repetitif et etale sur une tres longue periode la grammaire n est pas le centre quand j ai commence a travailler comme prof de fle je construisais souvent le contenu de mes cours en me basant sur des listes de concepts grammaticaux ou lexicaux a connaitre du coup forcement il y avait beaucoup de grammaire dans mes cours cette semaine on fait le passe compose puis on fera l imparfait etc sauf que le probleme c est que les apprenants se retrouvent avec des quantites de connaissances mais qu ils sont souvent incapables de faire quoi que ce soit avec le centre donc doit etre la capacite a utiliser la langue pour communiquer pas la grammaire ni le lexique si vous demarrez dans le fle il me semble que c est le conseil numero un a garder quand je construis une sequence meme au niveau a0 la question que je me pose est les apprenants vont ils avoir l occasion de communiquer en francais pendant ces cours c est seulement apres que je me demande de quels outils ils pourraient avoir besoin pour cela ce qui nous amene au deuxieme point pratiquer en fonction de ce que les apprenants disent imaginons donc que j ai decide aujourd hui de travailler avec un document authentique cette video par exemple si la video ne s affiche pas bien vous la retrouverez ici je n ai pas choisi cette video pour son interet linguistique c est evident me direz vous je l ai choisie parce que je pense qu elle va declencher la parole chez mes apprenants elle va leur donner envie de dire quelque chose or s ils disent quelque chose ils vont utiliser le francais ils vont ainsi d un cote consolider leurs connaissances et leur pratique et d un autre cote faire des erreurs or c est la que je les attends pourquoi ma constatation est simple quand on veut apporter de nouveaux concepts grammaticaux on les apporte souvent a un moment ou les apprenants pourraient les utiliser mais ne les utiliseront pas sauf si on les oblige comme c est le cas dans des exercices du genre exprimez telle chose utilisez imperativement telle structure car dans leur conversation courante il y a deja enormement de difficultes avant de pouvoir utiliser les structures nouvelles apportees par le professeur je prefere donc avant tout amener les apprenants a dire ce qu ils ont envie de dire au fur et a mesure je les aide en leur demandant de se corriger en demandant l aide de la classe et parfois en introduisant de nouveaux elements mais alors comment introduire apporter un nouvel element grammatical ou lexical peut se faire de nombreuses manieres pour moi les questions a se poser

Le gérondif (B1)

« Elle boit son café en lisant le journal. » Qu’est-ce que le gérondif ? Qu’exprime-t-il ? Comment le forme-t-on ? Cette fiche de grammaire s’organise en trois parties : 1. Utilisation et formation du gérondif 2. Exercices 3. Production écrite    Document élève : B1_Grammaire_Gérondif Corrigé : B1_Grammaire_Gérondif_Corrigé Pour aller plus loin : Vous pouvez aussi consulter cette…

elle boit son cafe en lisant le journal qu est ce que le gerondif qu exprime t il comment le forme t on cette fiche de grammaire s organise en trois parties 1 utilisation et formation du gerondif 2 exercices 3 production ecrite document eleve b1 grammaire gerondif corrige b1 grammaire gerondif corrige pour aller plus loin vous pouvez aussi consulter cette fiche de grammaire qui permet de distinguer le gerondif du participe present et de l adjectif verbal fiche de grammaire le participe present le gerondif et l adjectif verbal b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652027df41717 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire le gerondif b1 formation et utilisation formation le gerondif est forme de en participe present on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou elle l a vu elle a souri en le voyant le moyen ou la maniere ex il s est fracture le genou en jouant au foot ex elle va decouvrir le pays en logeant chez les autochtones la condition ex tu auras de bons resultats si tu etudies tu auras de bons resultats en etudiant ex vous saurez comment faire si vous appelez l ambassade vous saurez comment faire en appelant l ambassade exercices former le gerondif de ces verbes 1 commencer 5 aller 2 dire 6 choisir 3 ecrire 7 connaitre 4 prendre 8 vouloir identifier l expression du gerondif dans les phrases suivantes parfois plusieurs reponses possibles 1 j ai pleure en epluchant les oignons la simultaneite le moyen la maniere la condition 2 sa voiture est tombee en panne en allant au bureau la simultaneite le moyen la maniere la condition 3 elle obtiendra les informations necessaires en demandant a ses collegues la simultaneite le moyen la maniere la condition 4 il s est endormi au cinema en regardant ce film la simultaneite le moyen la maniere la condition 5 tu pourrais gagner la competition en t entrainant davantage la simultaneite le moyen la maniere la condition mg fiche de grammaire transformer ces phrases pour exprimer la simultaneite avec le gerondif 1 il se coiffe et se brosse les dents en meme temps 2 ces enfants regardent la television quand ils font leurs devoirs 3 elles ont pleure de joie au moment ou elles ont gagne la coupe du monde 4 nous discutons et nous preparons le repas en meme temps 5 ils se sont regardes alors qu ils commandaient un cafe donner des conseils grace aux expressions suivantes en utilisant le gerondif 1 comment est ce que je pourrai obtenir cette promotion atteindre les objectifs de vente de l entreprise 2 comment as tu trouve la solution se renseigner sur internet 3 comment es tu arrive si vite prendre le bus 4 comment ont ils appris le portugais s immerger au bresil pendant 6 mois 5 comment ont elles su qu il etait responsable de cette blague le voir quitter la cuisine production ecrite ecrire un e mail a un e ami e qui a des problemes d organisation et lui donner des conseils pour gagner du temps dans la journee mg fiche de grammaire le gerondif b1 formation et utilisation formation le gerondif est forme de en participe present on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche e

Le présent de l’indicatif (A1)

Bonjour, Aujourd’hui, voici un document sur le présent de l’indicatif!    Fiche de grammaire (avec exercices) : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif Corrigé : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif_Corrigé Bon week-end! Marie

bonjour aujourd hui voici un document sur le present de l indicatif fiche de grammaire avec exercices a1 grammaire present de l indicatif corrige a1 grammaire present de l indicatif corrige bon week end marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b027d5bf1f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le present de l indicatif a1 utilisation le present de l indicatif peut indiquer un fait ou une action qui se deroule au moment ou on s exprime une verite generale un fait habituel ou parfois un fait passe ou futur formation verbes en er radical du verbe sans l infinitif er e es e ons ez ent quand un radical se termine par g ou c il s ecrit ge ou c devant o les verbes offrir ouvrir et cueillir se conjuguent comme les verbes en er parler je parle tu parles il elle on parle nous parlons vous parlez ils elles parlent particularites acheter j achete tu achetes il elle on achete nous achetons vous achetez ils elles achetent se lever je me leve tu te leves il elle on se leve nous nous levons vous vous levez ils elles se levent habiter j habite tu habites il elle on habite nous habitons vous habitez ils elles habitent etudier j etudie tu etudies il elle on etudie nous etudions vous etudiez ils elles etudient avancer j avance tu avances il elle on avance nous avancons vous avancez ils elles avancent manger je mange tu manges il elle on mange nous mangeons vous mangez ils elles mangent preferer je prefere tu preferes il elle on prefere nous preferons vous preferez ils elles preferent esperer j espere tu esperes il elle on espere nous esperons vous esperez ils elles esperent appeler j appelle tu appelles il elle on appelle nous appelons vous appelez ils elles appellent jeter je jette tu jettes il elle on jette nous jetons vous jetez ils elles jettent envoyer j envoie tu envoies il elle on envoie nous envoyons vous envoyez ils elles envoient essuyer j essuie tu essuies il elle on essuie nous essuyons vous essuyez ils elles essuient payer je paie paye tu paies payes il elle on paie paye nous payons vous payez ils elles paient payent essayer j essaie essaye tu essaies essayes il elle on essaie essaye nous essayons vous essayez ils elles essaient essayent formation verbes en ir oir et re les verbes en ir oir et re se conjuguent a partir de deux ou trois radicaux les terminaisons sont s ou x s ou x t ou d ons ez ent verbes a deux radicaux ecrire j ecris tu ecris il elle on ecrit nous ecrivons vous ecrivez ils elles ecrivent partir je pars tu pars il elle on part nous partons vous partez ils elles partent voir je vois tu vois il elle on voit nous voyons vous voyez ils elles voient mettre je mets tu mets il elle on met nous mettons vous mettez ils elles mettent entendre j entends tu entends il elle on entend nous entendons vous entendez ils elles entendent mg fiche de grammaire lire je lis tu lis il elle on lit nous lisons vous lisez ils elles lisent finir je finis tu finis il elle on finit nous finissons vous finissez ils elles finissent savoir je sais tu sais il elle on sait nous savons vous savez ils elles savent connaitre je connais tu connais il elle on connait nous connaissons vous connaissez ils elles connaissent eteindre j eteins tu eteins il elle on eteint nous eteignons vous eteignez ils elles eteignent sur le modele du verbe ecrire transcrire inscrire lire suffire elire v en uire et dire partir sortir sentir dormir vivre finir choisir reflechir ralentir jaunir voir prevoir revoir croire fuir verbes a trois radicaux mettre battre promettre connaitre naitre paraitre entendre repondre vendre perdre eteindre craindre peindre joindre boire je bois tu bois il elle on boit nous buvons vous buvez ils elles boivent prendre je prends tu prends il elle prend nous prenons vous prenez ils prennent venir vouloir pouvoir devoir recevoir je viens tu viens il elle on vient nous venons vous venez ils elles viennent je veux tu v

Le discours indirect au passé (B1)

« J’ai tout compris. » 》 Elle m’a dit qu’elle avait tout compris.  Ça, c’est le discours indirect au passé ! Cette fiche de grammaire comprend 4 parties : Rappel : les verbes introducteurs. Cette liste est très incomplète mais je préfère enseigner peu de verbes que l’apprenant saura mémoriser et utiliser pour éviter les répétitions. Rappel…

j ai tout compris elle m a dit qu elle avait tout compris ca c est le discours indirect au passe cette fiche de grammaire comprend 4 parties rappel les verbes introducteurs cette liste est tres incomplete mais je prefere enseigner peu de verbes que l apprenant saura memoriser et utiliser pour eviter les repetitions rappel les modifications syntaxiques lecon la concordance des temps exercices de mise en pratique a l oral et a l ecrit seul et en groupe mes etudiants ont adore le jeu de production orale il a fallu que je leur dise bon tres bien on continue document eleve b1 grammaire discours indirect au passe corrige b1 grammaire discours indirect au passe corrige la realisation de cette fiche en classe et l etude de ce point de grammaire supposent d avoir precedemment etudie le discours indirect au present et les differents temps concernes par la concordance au passe n hesitez pas a consulter les autres fiches de grammaire proposees pour faciliter l apprentissage du discours indirect au passe fiche de grammaire le discours indirect au present a2 fiche de grammaire les temps du passe b1 publiciten hesitez pas a laisser vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b060a9376a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le discours indirect au passe b1 rappel modifications syntaxiques discours direct discours indirect phrase affirmative ex j adore le chocolat phrase interrogative fermee ex tu iras a la plage phrase interrogative ouverte ex qui vont ils inviter phrase interrogative avec quoi ex tu as achete quoi phrase exclamative ordre ex ferme la fenetre verbe introducteur que qu ex il m a dit qu il adorait le chocolat verbe introducteur si ex il m a demande si j irais a la plage verbe introducteur mot interrogatif ex elle m a demande qui ils allaient inviter verbe introducteur ce qui sujet ce que cod ex elle a voulu savoir ce que j avais achete verbe introducteur de infinitif ex elle m a ordonne de fermer la fenetre dire affirmer demander poursuivre conclure retorquer repondre repliquer declarer expliquer rappel quelques verbes introducteurs analyser declarer ajouter repeter completer souligner rappeler annoncer confirmer reprendre avouer reveler devoiler approuver accepter objecter nier protester admettre assurer gronder s insurger se rejouir murmurer marteler hesiter hurler crier s etonner se surprendre s exclamer conseiller insister deplorer garantir noter raconter preciser recommander reconnaitre concordance des temps pour le discours indirect au passe le verbe introducteur de la principale est au passe et le temps du verbe de la subordonnee peut changer discours direct discours indirect present ex tu vas bien ex vous commandez quoi passe compose ex j ai deja vu ce film ex ou etes vous restes futur simple ex tu arriveras quel jour ex vous ferez du ski imparfait ex il m a demande si j allais bien ex elle a demande ce que nous commandions plus que parfait ex elle m a dit qu elle avait deja vu ce film ex il a voulu savoir ou nous etions restes conditionnel present ex il m a demande quel jour j arriverais ex elle a voulu savoir si nous ferions du ski mg fiche de grammaire exercices transformer les phrases au discours indirect 1 tu as fini de faire ta valise elle m a demande 2 mange tes legumes ils m ont ordonne 3 ils ont prefere quoi elle a voulu savoir 4 oh non c est moche elle s est exclamee 5 vous arrivez quand il nous a demande 6 ne laisse pas la lumiere tu m as ordonne retranscrire ce dialogue au discours indirect mere tu as fait tous tes devoirs fils non mais je vais les faire mere quoi mais qu est ce que tu as fait pendant mon absence fils j ai telephone a un copain pour un projet de l ecole mere ne me raconte pas d histoires fils mais si je te promets je fais l expose avec xavier tu le connais une mere est rentree du travail et a demande a son fils s il avait fait tous ses devoirs prod

Le discours indirect au passé (B1)

« J’ai tout compris. » 》 Elle m’a dit qu’elle avait tout compris.  Ça, c’est le discours indirect au passé ! Cette fiche de grammaire comprend 4 parties : Rappel : les verbes introducteurs. Cette liste est très incomplète mais je préfère enseigner peu de verbes que l’apprenant saura mémoriser et utiliser pour éviter les répétitions. Rappel…

j ai tout compris elle m a dit qu elle avait tout compris ca c est le discours indirect au passe cette fiche de grammaire comprend 4 parties rappel les verbes introducteurs cette liste est tres incomplete mais je prefere enseigner peu de verbes que l apprenant saura memoriser et utiliser pour eviter les repetitions rappel les modifications syntaxiques lecon la concordance des temps exercices de mise en pratique a l oral et a l ecrit seul et en groupe mes etudiants ont adore le jeu de production orale il a fallu que je leur dise bon tres bien on continue document eleve b1 grammaire discours indirect au passe corrige b1 grammaire discours indirect au passe corrige la realisation de cette fiche en classe et l etude de ce point de grammaire supposent d avoir precedemment etudie le discours indirect au present et les differents temps concernes par la concordance au passe n hesitez pas a consulter les autres fiches de grammaire proposees pour faciliter l apprentissage du discours indirect au passe fiche de grammaire le discours indirect au present a2 fiche de grammaire les temps du passe b1 publiciten hesitez pas a laisser vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c556938d65 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le discours indirect au passe b1 rappel modifications syntaxiques discours direct discours indirect phrase affirmative ex j adore le chocolat phrase interrogative fermee ex tu iras a la plage phrase interrogative ouverte ex qui vont ils inviter phrase interrogative avec quoi ex tu as achete quoi phrase exclamative ordre ex ferme la fenetre verbe introducteur que qu ex il m a dit qu il adorait le chocolat verbe introducteur si ex il m a demande si j irais a la plage verbe introducteur mot interrogatif ex elle m a demande qui ils allaient inviter verbe introducteur ce qui sujet ce que cod ex elle a voulu savoir ce que j avais achete verbe introducteur de infinitif ex elle m a ordonne de fermer la fenetre dire affirmer demander poursuivre conclure retorquer repondre repliquer declarer expliquer rappel quelques verbes introducteurs analyser declarer ajouter repeter completer souligner rappeler annoncer confirmer reprendre avouer reveler devoiler approuver accepter objecter nier protester admettre assurer gronder s insurger se rejouir murmurer marteler hesiter hurler crier s etonner se surprendre s exclamer conseiller insister deplorer garantir noter raconter preciser recommander reconnaitre concordance des temps pour le discours indirect au passe le verbe introducteur de la principale est au passe et le temps du verbe de la subordonnee peut changer discours direct discours indirect present ex tu vas bien ex vous commandez quoi passe compose ex j ai deja vu ce film ex ou etes vous restes futur simple ex tu arriveras quel jour ex vous ferez du ski imparfait ex il m a demande si j allais bien ex elle a demande ce que nous commandions plus que parfait ex elle m a dit qu elle avait deja vu ce film ex il a voulu savoir ou nous etions restes conditionnel present ex il m a demande quel jour j arriverais ex elle a voulu savoir si nous ferions du ski mg fiche de grammaire exercices transformer les phrases au discours indirect 1 tu as fini de faire ta valise elle m a demande si j avais fini de faire ma valise 2 mange tes legumes ils m ont ordonne de manger mes legumes 3 ils ont prefere quoi elle a voulu savoir ce qu ils avaient prefere 4 oh non c est moche elle s est exclamee que c etait moche 5 vous arrivez quand il nous a demande quand nous arrivions 6 ne laisse pas la lumiere tu m as ordonne de ne pas laisser la lumiere retranscrire ce dialogue au discours indirect mere tu as fait tous tes devoirs fils non mais je vais les faire mere quoi mais qu est ce que tu as fait pendant mon absence fils j ai telephone a un copain pour un projet de l ecole mere ne me raconte pas d histoires fils mais si

Le gérondif (B1)

« Elle boit son café en lisant le journal. » Qu’est-ce que le gérondif ? Qu’exprime-t-il ? Comment le forme-t-on ? Cette fiche de grammaire s’organise en trois parties : 1. Utilisation et formation du gérondif 2. Exercices 3. Production écrite    Document élève : B1_Grammaire_Gérondif Corrigé : B1_Grammaire_Gérondif_Corrigé Pour aller plus loin : Vous pouvez aussi consulter cette…

elle boit son cafe en lisant le journal qu est ce que le gerondif qu exprime t il comment le forme t on cette fiche de grammaire s organise en trois parties 1 utilisation et formation du gerondif 2 exercices 3 production ecrite document eleve b1 grammaire gerondif corrige b1 grammaire gerondif corrige pour aller plus loin vous pouvez aussi consulter cette fiche de grammaire qui permet de distinguer le gerondif du participe present et de l adjectif verbal fiche de grammaire le participe present le gerondif et l adjectif verbal b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65b07b83b0a0a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le gerondif b1 formation et utilisation formation le gerondif est forme de en participe present on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou elle l a vu elle a souri en le voyant le moyen ou la maniere ex il s est fracture le genou en jouant au foot ex elle va decouvrir le pays en logeant chez les autochtones la condition ex tu auras de bons resultats si tu etudies tu auras de bons resultats en etudiant ex vous saurez comment faire si vous appelez l ambassade vous saurez comment faire en appelant l ambassade exercices former le gerondif de ces verbes 1 commencer 5 aller 2 dire 6 choisir 3 ecrire 7 connaitre 4 prendre 8 vouloir identifier l expression du gerondif dans les phrases suivantes parfois plusieurs reponses possibles 1 j ai pleure en epluchant les oignons la simultaneite le moyen la maniere la condition 2 sa voiture est tombee en panne en allant au bureau la simultaneite le moyen la maniere la condition 3 elle obtiendra les informations necessaires en demandant a ses collegues la simultaneite le moyen la maniere la condition 4 il s est endormi au cinema en regardant ce film la simultaneite le moyen la maniere la condition 5 tu pourrais gagner la competition en t entrainant davantage la simultaneite le moyen la maniere la condition mg fiche de grammaire transformer ces phrases pour exprimer la simultaneite avec le gerondif 1 il se coiffe et se brosse les dents en meme temps 2 ces enfants regardent la television quand ils font leurs devoirs 3 elles ont pleure de joie au moment ou elles ont gagne la coupe du monde 4 nous discutons et nous preparons le repas en meme temps 5 ils se sont regardes alors qu ils commandaient un cafe donner des conseils grace aux expressions suivantes en utilisant le gerondif 1 comment est ce que je pourrai obtenir cette promotion atteindre les objectifs de vente de l entreprise 2 comment as tu trouve la solution se renseigner sur internet 3 comment es tu arrive si vite prendre le bus 4 comment ont ils appris le portugais s immerger au bresil pendant 6 mois 5 comment ont elles su qu il etait responsable de cette blague le voir quitter la cuisine production ecrite ecrire un e mail a un e ami e qui a des problemes d organisation et lui donner des conseils pour gagner du temps dans la journee mg fiche de grammaire le gerondif b1 formation et utilisation formation le gerondif est forme de en participe present on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou ell

L’interrogation (A1)

En français, il existe trois façons de poser une question, selon le registre de langue que l’on souhaite utiliser. Ce document vous en explique la formation. Cette fiche de grammaire s’organise en cinq parties : 1. Questions fermées 2. Questions ouvertes 3. Exercices 4. Production écrite 5. Production orale    Document élève : A1_Grammaire_Interrogation Corrigé : A1_Grammaire_Interrogation_Corrigé

en francais il existe trois facons de poser une question selon le registre de langue que l on souhaite utiliser ce document vous en explique la formation cette fiche de grammaire s organise en cinq parties 1 questions fermees 2 questions ouvertes 3 exercices 4 production ecrite 5 production orale document eleve a1 grammaire interrogation corrige a1 grammaire interrogation corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520289f1af3a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire l interrogation a1 questions fermees definition une question fermee est une question dont la reponse peut seulement etre oui ou non elle ne requiert pas de mot interrogatif ex tu aimes le chocolat oui j aime le chocolat formation il existe trois manieres de former une question en fonction du registre de langue souhaite registre familier sujet verbe complement ex tu vas au cinema ce soir elle aime la plage prononciation pour indiquer qu il s agit d une question il faut monter le ton a la fin de la phrase registre standard est ce que qu sujet verbe complement ex est ce que tu vas au cinema ce soir est ce qu elle aime la plage registre soutenu verbe sujet complement ex vas tu au cinema ce soir aime t elle la plage on ajoute un tiret entre le verbe et le sujet pour l inversion du sujet parfois il faut ajouter un t pour faciliter la prononciation entre un verbe qui termine par une voyelle et un sujet qui commence par une voyelle questions ouvertes definition une question ouverte est une question dont la reponse peut etre diverse elle requiert un mot interrogatif ex comment tu t appelles je m appelle juliette il existe de nombreux mots interrogatifs quand pourquoi quoi qui comment ou quel combien etc note quoi devient que qu en debut de question mots interrogatifs formation il existe trois manieres de former une question en fonction du registre de langue souhaite registre familier sujet verbe mot interrogatif complement ex tu fais quoi demain soir il appelle qui registre standard mot interrogatif est ce que qu sujet verbe complement ex qu est ce que tu fais demain soir qui est ce qu il appelle registre soutenu mot interrogatif verbe sujet complement ex que fais tu demain soir qui appelle t il on ajoute un tiret entre le verbe et le sujet pour l inversion du sujet parfois il faut ajouter un t pour faciliter la prononciation entre un verbe qui termine par une voyelle et un sujet qui commence par une voyelle mg fiche de grammaire exercices transformer les questions suivantes dans les registres de langue manquants 1 familier standard soutenu veux tu du sucre dans ton cafe 2 familier elle habite ou standard soutenu 3 familier standard est ce que vous avez de la creme solaire soutenu 4 familier elles font quoi pendant les vacances standard soutenu 5 familier standard jusqu a quand est ce que vous etes en vacances soutenu 6 familier standard soutenu quels desserts du menu preferez vous inventer les questions aux reponses suivantes 1 je m appelle pauline dubois 2 j ai 35 ans 3 oui j ai deux enfants un fils et une fille 4 j adore le tennis et la peinture 5 je travaille de 9h00 a 18h00 6 je me leve a 7h00 en semaine 7 je suis de bonne humeur parce qu il fait beau 8 je ne sais pas encore si je vais a la fete 9 ca coute 25 l entree c est cher 10 si j y vais j irai en voiture production ecrite preparer une liste de questions pour l interview de son artiste prefere e production orale jeu de role poser les questions de l interview a son sa camarade il elle repond mg fiche de grammaire l interrogation a1 questions fermees definition une question fermee est une question dont la reponse peut seulement etre oui ou non elle ne requiert pas de mot interrogatif ex tu aimes le chocolat oui j aime le chocolat formation il existe trois manieres de former une question en fonction du registre de langue souhaite reg

La comparaison (A1/A2)

" Cette boulangerie est moins chère que celle d’en face, et c’est la meilleure du quartier! " Comment comparer deux éléments ou en comparer un à tous les autres ? Réponse dans cette fiche de grammaire qui présente le comparatif et le superlatif. Cette fiche de grammaire s’organise en quatre parties : 1. Formation du…

cette boulangerie est moins chere que celle d en face et c est la meilleure du quartier comment comparer deux elements ou en comparer un a tous les autres reponse dans cette fiche de grammaire qui presente le comparatif et le superlatif cette fiche de grammaire s organise en quatre parties 1 formation du comparatif 2 formation du superlatif 3 exercices 4 production orale document eleve a1 a2 grammaire comparaison corrige a1 a2 grammaire comparaison corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549a3dcec412 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire la comparaison a1 a2 le comparatif sert a comparer deux elements le comparatif la superiorite verbe plus davantage que qu plus adjectif adverbe que qu plus davantage de d nom que qu ex ils travaillent plus que nous ex tu dors davantage que moi ex ton appartement est plus grand que le sien ex elle parle plus lentement que son ami ex il y a plus de monde dans les magasins qu hier ex tu devrais mettre davantage de lumiere comparatifs de superiorite irreguliers bien mieux invariable bon bonne bons bonnes meilleur meilleure meilleurs meilleures mauvais mauvaise mauvais mauvaises pire pires l inferiorite verbe moins que qu moins adjectif adverbe que qu moins de d nom que qu verbe autant que qu aussi adjectif adverbe que qu autant de d nom que qu ex ce telephone coute moins que celui la ex elles cuisinent moins qu eux ex un pull en laine est plus chaud qu un pull en coton ex il dort moins profondement qu elle ex elle prend moins de sucre qu avant dans le cafe ex vous pourriez faire moins de bruit l egalite ex ses parents voyagent autant que lui ex il pleut autant qu en mars ex cet exercice est aussi difficile que le premier ex il va aussi bien qu elle ex il y a autant d eleves que de bureaux ex elle n a pas autant de patience que lui le superlatif le superlatif sert a comparer un element a un groupe verbe le plus moins le la les plus moins adjectif court nom le la les plus moins adverbe nom le la les plus moins adjectif long le la les plus moins de d nom ex c est lui qui mange le plus ex elle a choisi l hotel qui coutait le moins ex il vit dans la plus grande maison du quartier ex c est elle qui travaille le moins rigoureusement ex c est la voiture la plus rapide du magasin ex c est dans cette boulangerie qu il y a le plus de choix ex c est le musee qui propose le moins d expositions superlatifs de superiorite irreguliers bien le mieux invariable bon bonne bons bonnes le meilleur la meilleure les meilleurs les meilleures mauvais mauvaise mauvais mauvaises le la pire les pires mg fiche de grammaire exercices completer les phrases suivantes avec le s mot s qui convien nen t pour exprimer la comparaison 1 la maison du president est parfaite il y a plus de pieces que dans notre maison il y a moins de bruit les chambres sont plus spacieuses et decorees avec plus de gout le jardin est plus souvent entretenu et les arbres sont plus vieux 2 nos voitures sont aussi anciennes mais elles n ont pas les memes caracteristiques la mienne est plus rapide et plus sportive mais elle est aussi moins spacieuse et moins confortable que la sienne 3 a bordeaux l ocean est plus proche qu a paris mais il y a moins de musees il y fait generalement plus chaud et il y a autant d embouteillages comparer ces deux images habitation cadre population reponse libre image a image b sur l image a il y a moins d habitations et plus de nature sur l image b il y a plus de maisons et moins d espaces verts sur l image a il y a plus de voitures et moins de montagnes sur l image b il y a moins de vehicules la maison de l image a est moins coloree que les maisons de l image b il fait aussi beau sur l image a que sur l image b il y a autant de nuages sur les deux images production orale sujet 1 comparer deux pays ou deux villes et donner ses preferences reponse libre sujet 2 parler de son endroit prefere et