Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Discours Indirect

4º- LE DISCOURS INDIRECT – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé le discours indirect en français. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le discours rapporté DISCOURS RAPPORTÉ Fiche: le discours indirect (Juan Ortiz- Eoi Estepona) fiche_discours rapporte b1 Exercices: EXERCICES LE DISCOURS INDIRECT (GRAMMAIRE PROGRESSIVE)…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille le discours indirect en francais voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le discours rapportediscours rapportefiche le discours indirect juan ortiz eoi estepona fiche discours rapporte b1exercices exercices le discours indirect grammaire progressive corrige bientot disponible fiche le discours rapporte b1 le discours rapporte le discours rapporte consiste a repeter les mots qu une autre personne dit il y a trois types selon comment on rapporte les paroles 1 le discours rapporte direct on repete simplement ce qu il dit il m a demande ou habites tu 2 le discours rapporte indirect on utilise un verbe introducteur suivi d une phrase completive il m a demande ou j habitais 3 le discours rapporte libre on interprete le discours il voulait savoir mon adresse le discours indirect au present verbes introducteurs admettre affirmer ajouter annoncer assurer avertir avouer confirmer constater crier declarer dementir dire expliquer indiquer informer jurer objecter preciser prevenir promettre proposer remarquer repeter repondre repliquer suggerer etc modifications au discours indirect au present discours direct discours indirect il dit j ai faim il dit qu il a faim elle me demande est ce que tu vas mieux elle me demande qu est ce que tu fais elle me demande si je vais mieux elle me demande ce que je fais elle me demande ou vas tu elle me demande ou je vais elle me demande comment es tu elle me demande comment je suis elle me dit fais tes exercices elle me dit de faire mes exercices le discours indirect entraine certaines modifications dans le discours direct on utilise la ponctuation les deux points les guillemets les points d interrogation et d exclamation l inversion s il s agit d une question dans le discours indirect on introduit la phrase avec que si un mot interrogatif ou la preposition de dans le discours indirect on doit changer les pronoms personnels possessifs etc les references de temps et d espace si necessaire juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche le discours rapporte b1 le discours indirect au passe quand le verbe introducteur est au passe il faut changer les temps verbaux discours direct discours indirect il m a dit j ai faim il m a dit qu il avait faim il a confirme aujourd hui je vais m epouser avec ma fiancee il a confirme que ce jour la il allait s epouser avec sa fiancee elle nous a demande est ce que nous irons en france elle nous a demande si nous irions en france elle m a demande qu est ce que tu faisais quand je suis arrivee elle m a demande ce que je faisais quand elle etait arrivee elle m a demande comment tu vas faire ce gateau elle m a demande comment j allais faire ce gateau la il a precise je partirai quand elle sera venue il a precise qu il partirait quand elle serait venue les temps verbaux discours direct discours indirect present passe compose futur simple futur anterieur passe recent futur proche imparfait plus que parfait conditionnel present conditionnel passe venir de a l imparfait infinitif aller a l imparfait infinitif les references de temps discours direct aujourd hui demain hier ce matin cet apres midi ce soir lundi prochain lundi dernier la semaine prochaine la semaine derniere discours indirect ce jour la le lendemain la veille ce matin la cet apres midi la ce soir la le lundi suivant le lundi precedent la semaine suivante la semaine precedente juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com on appelle discours rapporte une situation de communications dans laquelle un locuteur rapporte les paroles les ecrits les pensees d un autre locuteur on peut les rapporter directement ou indirectement le dicours direct au discours direct les paroles ou les pensees sont rapportees fidelement telles qu elles ont ete prononcees exemple il m a dit je ne pourrai pas et

Le discours indirect au passé (B1)

« J’ai tout compris. » 》 Elle m’a dit qu’elle avait tout compris.  Ça, c’est le discours indirect au passé ! Cette fiche de grammaire comprend 4 parties : Rappel : les verbes introducteurs. Cette liste est très incomplète mais je préfère enseigner peu de verbes que l’apprenant saura mémoriser et utiliser pour éviter les répétitions. Rappel…

j ai tout compris elle m a dit qu elle avait tout compris ca c est le discours indirect au passe cette fiche de grammaire comprend 4 parties rappel les verbes introducteurs cette liste est tres incomplete mais je prefere enseigner peu de verbes que l apprenant saura memoriser et utiliser pour eviter les repetitions rappel les modifications syntaxiques lecon la concordance des temps exercices de mise en pratique a l oral et a l ecrit seul et en groupe mes etudiants ont adore le jeu de production orale il a fallu que je leur dise bon tres bien on continue document eleve b1 grammaire discours indirect au passe corrige b1 grammaire discours indirect au passe corrige la realisation de cette fiche en classe et l etude de ce point de grammaire supposent d avoir precedemment etudie le discours indirect au present et les differents temps concernes par la concordance au passe n hesitez pas a consulter les autres fiches de grammaire proposees pour faciliter l apprentissage du discours indirect au passe fiche de grammaire le discours indirect au present a2 fiche de grammaire les temps du passe b1 publiciten hesitez pas a laisser vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c556938d65 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le discours indirect au passe b1 rappel modifications syntaxiques discours direct discours indirect phrase affirmative ex j adore le chocolat phrase interrogative fermee ex tu iras a la plage phrase interrogative ouverte ex qui vont ils inviter phrase interrogative avec quoi ex tu as achete quoi phrase exclamative ordre ex ferme la fenetre verbe introducteur que qu ex il m a dit qu il adorait le chocolat verbe introducteur si ex il m a demande si j irais a la plage verbe introducteur mot interrogatif ex elle m a demande qui ils allaient inviter verbe introducteur ce qui sujet ce que cod ex elle a voulu savoir ce que j avais achete verbe introducteur de infinitif ex elle m a ordonne de fermer la fenetre dire affirmer demander poursuivre conclure retorquer repondre repliquer declarer expliquer rappel quelques verbes introducteurs analyser declarer ajouter repeter completer souligner rappeler annoncer confirmer reprendre avouer reveler devoiler approuver accepter objecter nier protester admettre assurer gronder s insurger se rejouir murmurer marteler hesiter hurler crier s etonner se surprendre s exclamer conseiller insister deplorer garantir noter raconter preciser recommander reconnaitre concordance des temps pour le discours indirect au passe le verbe introducteur de la principale est au passe et le temps du verbe de la subordonnee peut changer discours direct discours indirect present ex tu vas bien ex vous commandez quoi passe compose ex j ai deja vu ce film ex ou etes vous restes futur simple ex tu arriveras quel jour ex vous ferez du ski imparfait ex il m a demande si j allais bien ex elle a demande ce que nous commandions plus que parfait ex elle m a dit qu elle avait deja vu ce film ex il a voulu savoir ou nous etions restes conditionnel present ex il m a demande quel jour j arriverais ex elle a voulu savoir si nous ferions du ski mg fiche de grammaire exercices transformer les phrases au discours indirect 1 tu as fini de faire ta valise elle m a demande si j avais fini de faire ma valise 2 mange tes legumes ils m ont ordonne de manger mes legumes 3 ils ont prefere quoi elle a voulu savoir ce qu ils avaient prefere 4 oh non c est moche elle s est exclamee que c etait moche 5 vous arrivez quand il nous a demande quand nous arrivions 6 ne laisse pas la lumiere tu m as ordonne de ne pas laisser la lumiere retranscrire ce dialogue au discours indirect mere tu as fait tous tes devoirs fils non mais je vais les faire mere quoi mais qu est ce que tu as fait pendant mon absence fils j ai telephone a un copain pour un projet de l ecole mere ne me raconte pas d histoires fils mais si

Le discours indirect au passé (B1)

« J’ai tout compris. » 》 Elle m’a dit qu’elle avait tout compris.  Ça, c’est le discours indirect au passé ! Cette fiche de grammaire comprend 4 parties : Rappel : les verbes introducteurs. Cette liste est très incomplète mais je préfère enseigner peu de verbes que l’apprenant saura mémoriser et utiliser pour éviter les répétitions. Rappel…

j ai tout compris elle m a dit qu elle avait tout compris ca c est le discours indirect au passe cette fiche de grammaire comprend 4 parties rappel les verbes introducteurs cette liste est tres incomplete mais je prefere enseigner peu de verbes que l apprenant saura memoriser et utiliser pour eviter les repetitions rappel les modifications syntaxiques lecon la concordance des temps exercices de mise en pratique a l oral et a l ecrit seul et en groupe mes etudiants ont adore le jeu de production orale il a fallu que je leur dise bon tres bien on continue document eleve b1 grammaire discours indirect au passe corrige b1 grammaire discours indirect au passe corrige la realisation de cette fiche en classe et l etude de ce point de grammaire supposent d avoir precedemment etudie le discours indirect au present et les differents temps concernes par la concordance au passe n hesitez pas a consulter les autres fiches de grammaire proposees pour faciliter l apprentissage du discours indirect au passe fiche de grammaire le discours indirect au present a2 fiche de grammaire les temps du passe b1 publiciten hesitez pas a laisser vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b060a9376a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le discours indirect au passe b1 rappel modifications syntaxiques discours direct discours indirect phrase affirmative ex j adore le chocolat phrase interrogative fermee ex tu iras a la plage phrase interrogative ouverte ex qui vont ils inviter phrase interrogative avec quoi ex tu as achete quoi phrase exclamative ordre ex ferme la fenetre verbe introducteur que qu ex il m a dit qu il adorait le chocolat verbe introducteur si ex il m a demande si j irais a la plage verbe introducteur mot interrogatif ex elle m a demande qui ils allaient inviter verbe introducteur ce qui sujet ce que cod ex elle a voulu savoir ce que j avais achete verbe introducteur de infinitif ex elle m a ordonne de fermer la fenetre dire affirmer demander poursuivre conclure retorquer repondre repliquer declarer expliquer rappel quelques verbes introducteurs analyser declarer ajouter repeter completer souligner rappeler annoncer confirmer reprendre avouer reveler devoiler approuver accepter objecter nier protester admettre assurer gronder s insurger se rejouir murmurer marteler hesiter hurler crier s etonner se surprendre s exclamer conseiller insister deplorer garantir noter raconter preciser recommander reconnaitre concordance des temps pour le discours indirect au passe le verbe introducteur de la principale est au passe et le temps du verbe de la subordonnee peut changer discours direct discours indirect present ex tu vas bien ex vous commandez quoi passe compose ex j ai deja vu ce film ex ou etes vous restes futur simple ex tu arriveras quel jour ex vous ferez du ski imparfait ex il m a demande si j allais bien ex elle a demande ce que nous commandions plus que parfait ex elle m a dit qu elle avait deja vu ce film ex il a voulu savoir ou nous etions restes conditionnel present ex il m a demande quel jour j arriverais ex elle a voulu savoir si nous ferions du ski mg fiche de grammaire exercices transformer les phrases au discours indirect 1 tu as fini de faire ta valise elle m a demande 2 mange tes legumes ils m ont ordonne 3 ils ont prefere quoi elle a voulu savoir 4 oh non c est moche elle s est exclamee 5 vous arrivez quand il nous a demande 6 ne laisse pas la lumiere tu m as ordonne retranscrire ce dialogue au discours indirect mere tu as fait tous tes devoirs fils non mais je vais les faire mere quoi mais qu est ce que tu as fait pendant mon absence fils j ai telephone a un copain pour un projet de l ecole mere ne me raconte pas d histoires fils mais si je te promets je fais l expose avec xavier tu le connais une mere est rentree du travail et a demande a son fils s il avait fait tous ses devoirs prod

Le discours indirect au présent (A2)

"J’ai tout compris." 》"Elle me dit qu’elle a tout compris." Ça, c’est le discours indirect au présent! Dans cette fiche de grammaire, il y a 3 parties : Leçon : les modifications syntaxiques Leçon : les verbes introducteurs. Cette liste est très incomplète mais je préfère enseigner peu de verbes que l’apprenant saura mémoriser et…

j ai tout compris elle me dit qu elle a tout compris ca c est le discours indirect au present dans cette fiche de grammaire il y a 3 parties lecon les modifications syntaxiques lecon les verbes introducteurs cette liste est tres incomplete mais je prefere enseigner peu de verbes que l apprenant saura memoriser et utiliser pour eviter les repetitions exercices je vous conseille d integrer des activites de production orale a ce cours de grammaire par exemple demander a un etudiant de dire quelque chose et a un autre de le rapporter a son voisin ce document concerne uniquement le discours indirect au present le discours indirect au passe suivra ulterieurement document eleve a2 grammaire discours indirect au present corrige a2 grammaire discours indirect au present corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654afc107baf2 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le discours indirect au present a2 modifications syntaxiques discours direct discours indirect phrase affirmative ex j adore le chocolat ex je ne peux pas y aller phrase interrogative fermee ex tu iras a la plage ex vous avez faim phrase interrogative ouverte ex qui vont ils inviter ex vous rentrez quand phrase interrogative avec quoi ex tu as achete quoi ex qu est ce qui te va le mieux phrase exclamative ordre ex ferme la fenetre ex ne fais pas mal a ta soeur verbe introducteur que qu ex il me dit qu il adore le chocolat ex il m informe qu il ne peut pas y aller verbe introducteur si ex il me demande si j irai a la plage ex ils nous demandent si nous avons faim verbe introducteur mot interrogatif ex elle me demande qui ils vont inviter ex il veut savoir quand nous rentrons verbe introducteur ce qui sujet ce que cod ex elle veut savoir ce que j ai achete ex il veut savoir ce qui me va le mieux verbe introducteur de infinitif ex elle m ordonne de fermer la fenetre ex elle me demande de ne pas faire mal a ma soeur dire affirmer demander poursuivre conclure retorquer repondre repliquer declarer expliquer quelques verbes introducteurs analyser declarer ajouter repeter completer souligner rappeler annoncer confirmer reprendre avouer reveler devoiler approuver accepter objecter nier protester admettre assurer gronder s insurger se rejouir murmurer marteler hesiter hurler crier s etonner se surprendre s exclamer conseiller insister deplorer garantir noter raconter preciser recommander reconnaitre mg fiche de grammaire exercices transformer les phrases au discours indirect tu as fini de faire ta valise elle me demande si 1 2 mange tes legumes 3 elle prefere quoi 4 oh non c est moche 5 vous arrivez quand 6 ne laisse pas la lumiere 7 je m appelle laure 8 tu as fait quoi hier 9 qu est ce qui t interesse 10 on va au restaurant retranscrire ce dialogue au discours indirect mere tu as fait tous tes devoirs fils non mais je vais les faire mere quoi mais qu est ce que tu as fait pendant mon absence fils j ai telephone a un copain pour un projet de l ecole mere ne me raconte pas d histoires fils mais si je te promets je fais l expose avec xavier tu le connais une mere rentre du travail et demande a son fils s il a fait tous ses devoirs production orale par groupe de trois personnes commencer une conversation par deux la troisieme personne rapporte la conversation au reste de la classe en utilisant le discours indirect au present production ecrite par groupe de deux inventer un dialogue et en faire la transcription au discours indirect au present mg fiche de grammaire le discours indirect au present a2 modifications syntaxiques discours direct discours indirect phrase affirmative ex j adore le chocolat ex je ne peux pas y aller phrase interrogative fermee ex tu iras a la plage ex vous avez faim phrase interrogative ouverte ex qui vont ils inviter ex vous rentrez quand phrase interrogative avec quoi ex tu as achete quoi ex qu est ce qui te va le mieux phrase excl

Le discours indirect au présent (A2)

"J’ai tout compris." 》"Elle me dit qu’elle a tout compris." Ça, c’est le discours indirect au présent! Dans cette fiche de grammaire, il y a 3 parties : Leçon : les modifications syntaxiques Leçon : les verbes introducteurs. Cette liste est très incomplète mais je préfère enseigner peu de verbes que l’apprenant saura mémoriser et…

j ai tout compris elle me dit qu elle a tout compris ca c est le discours indirect au present dans cette fiche de grammaire il y a 3 parties lecon les modifications syntaxiques lecon les verbes introducteurs cette liste est tres incomplete mais je prefere enseigner peu de verbes que l apprenant saura memoriser et utiliser pour eviter les repetitions exercices je vous conseille d integrer des activites de production orale a ce cours de grammaire par exemple demander a un etudiant de dire quelque chose et a un autre de le rapporter a son voisin ce document concerne uniquement le discours indirect au present le discours indirect au passe suivra ulterieurement document eleve a2 grammaire discours indirect au present corrige a2 grammaire discours indirect au present corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65b07cb0ab159 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le discours indirect au present a2 modifications syntaxiques discours direct discours indirect phrase affirmative ex j adore le chocolat ex je ne peux pas y aller phrase interrogative fermee ex tu iras a la plage ex vous avez faim phrase interrogative ouverte ex qui vont ils inviter ex vous rentrez quand phrase interrogative avec quoi ex tu as achete quoi ex qu est ce qui te va le mieux phrase exclamative ordre ex ferme la fenetre ex ne fais pas mal a ta soeur verbe introducteur que qu ex il me dit qu il adore le chocolat ex il m informe qu il ne peut pas y aller verbe introducteur si ex il me demande si j irai a la plage ex ils nous demandent si nous avons faim verbe introducteur mot interrogatif ex elle me demande qui ils vont inviter ex il veut savoir quand nous rentrons verbe introducteur ce qui sujet ce que cod ex elle veut savoir ce que j ai achete ex il veut savoir ce qui me va le mieux verbe introducteur de infinitif ex elle m ordonne de fermer la fenetre ex elle me demande de ne pas faire mal a ma soeur dire affirmer demander poursuivre conclure retorquer repondre repliquer declarer expliquer quelques verbes introducteurs analyser declarer ajouter repeter completer souligner rappeler annoncer confirmer reprendre avouer reveler devoiler approuver accepter objecter nier protester admettre assurer gronder s insurger se rejouir murmurer marteler hesiter hurler crier s etonner se surprendre s exclamer conseiller insister deplorer garantir noter raconter preciser recommander reconnaitre mg fiche de grammaire transformer les phrases au discours indirect exercices tu as fini de faire ta valise elle me demande si j ai fini de faire ma valise il me demande ce qu elle prefere 1 2 mange tes legumes elle me demande de manger mes legumes 3 elle prefere quoi 4 oh non c est moche elle s exclame que c est moche 5 vous arrivez quand elle nous demande quand nous arrivons 6 ne laisse pas la lumiere elle m ordonne de ne pas laisser la lumiere 7 je m appelle laure elle me dit qu elle s appelle laure 8 tu as fait quoi hier elle me demande ce que j ai fait hier 9 qu est ce qui t interesse elle me demande ce qui m interesse 10 on va au restaurant elle me demande si on va au restaurant retranscrire ce dialogue au discours indirect mere tu as fait tous tes devoirs fils non mais je vais les faire mere quoi mais qu est ce que tu as fait pendant mon absence fils j ai telephone a un copain pour un projet de l ecole mere ne me raconte pas d histoires fils mais si je te promets je fais l expose avec xavier tu le connais une mere rentre du travail et demande a son fils s il a fait tous ses devoirs il lui repond que non mais qu il va les faire elle s enerve et l interroge sur ce qu il a fait pendant son absence il lui explique qu il a telephone a un copain pour un projet de l ecole elle lui ordonne de ne pas lui raconter d histoires il lui promet que c est vrai et l informe qu il fait l expose avec xavier et qu elle le connait production orale par groupe de trois person

5º- LE DISCOURS RAPPORTÉ (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons vu comment rapporter des paroles. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce point grammatical: Explication: les discours indirect: LE DISCOURS RAPPORTE Exercices discours indirect: EXERCICES DISCOURS INDIRECT

image eoidehellin5 canalblog comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons vu comment rapporter des paroles voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical explication les discours indirect le discours rapporteexercices discours indirect exercices discours indirect carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com on appelle discours rapporte une situation de communications dans laquelle un locuteur rapporte les paroles les ecrits les pensees d un autre locuteur on peut les rapporter directement ou indirectement le dicours direct au discours direct les paroles ou les pensees sont rapportees fidelement telles qu elles ont ete prononcees exemple il m a dit je ne pourrai pas etre la avant huit heures il a exclame sors d ici immediatement a l ecrit on reconnait le discours direct car les propos sont detaches du texte dans lequel ils sont inseres par la typographie deux points guillemets tirets pour des repliques qui s enchainent sont attribues a un interlocuteur par l intermediaire d un verbe introducteur il repondit il exclama elle a replique elle a ajoute d une proposition incise je refuse de partir dit elle si vous ne m accompagnez pas dans ce cas la il y a inversion du sujet a l oral c est l intonation qui remplace les signes typographiques exemple voila ce qu il m a exactement dit pause je ne pourrai pas etre la avant 8 heures le discours indirect au discours indirect les paroles ou les pensees sont inserees dans la phrase de celui qui les rapporte cette insertion est faite par l absence de signes distinctifs de ponctuation guillemets et des marques d expressivite des propos directs points d interrogation d exclamation la presence d une forme de subordination une completive il me dit que une interrogative indirecte il me demanda si un infinitif elle nous ordonna de partir une nominalisation il annonca se demission la transposition des marques d enonciation des propos enonces ces modifications concernent les marques de la personne pronoms personnels adjectifs et pronoms possessifs les indications de temps et de lieu le ministre declare aux deputes notre projet de loi sera discute dans un mois cid 1 la semaine derniere le ministre a declare aux deputes que leur projet serait discute le mois suivant quand on rapporte indirectement les paroles ou les pensees de quelqu un il faut donc faire attention aux changements syntaxiques et a la concordance des temps la journaliste a declare le ministre a rencontre les syndicats ce matin discours direct le journaliste a declare que le ministre avait rencontre les syndicats ce matin discours indirect carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com changements syntaxiques rapporter une declaration pour rapporter indirectement une declaration affirmative ou negative on utilise un verbe introducteur comme dire repondre penser que nous allons venir ce soir cid 1 elle nous a dit qu ils allaient venir ce soir vous avez tort cid 1 il pense que vous avez tort rapporter une question pour rapporter indirectement une question on utilise un verbe comme demander se demander vouloir savoir si pour rapporter une question totale appelant la reponse oui ou non est ce que tu as vote cid 1 elle veut savoir si j ai vote la lettre est elle arrivee cid 1 il a demande si la lettre etait arrivee ce que pour rapporter une question qui commence par que ou qu est ce que qu est ce qu elle vous a dit que vous a t elle dit cid 1 il voudrait savoir ce qui se passe ce qui pour rapporter une question qui commence par qui ou qui est ce que qu est ce qui se passe que se passe t il cid 1 il voudrait savoir ce qui se passe qui pour rapporter une question qui commence par qui ou qui est ce que qui est ce que tu as invite qui as tu invite cid 1 elle m a demande qui j avais invite qui est ce qui est d accord avec moi qui est d accord avec moi cid 1 il veut savoir qui est d accord avec lui quand pourquoi ou combien

Prête-moi ta main !

Une fiche clé en main pour pratiquer le discours indirect avec une comédie romantique. Dans nos tentatives de rendre l’apprentissage de la langue plus ludique, on pense naturellement à l’utilisation du cinéma.  Quitte à s’entendre dire pour la millième fois : "Connaissez-vous ce film qui parle d’un étudiant Erasmus à Barcelone ... ? " Pour ma…

une fiche cle en main pour pratiquer le discours indirect avec une comedie romantique dans nos tentatives de rendre l apprentissage de la langue plus ludique on pense naturellement a l utilisation du cinema quitte a s entendre dire pour la millieme fois connaissez vous ce film qui parle d un etudiant erasmus a barcelone pour ma part ce qui plait a mes etudiants ce sont les films legers et droles si on rajoute une once de sentimentalisme on se retrouve avec le film prete moi ta main d eric lartigau la fiche de cours suivante propose de rapporter les paroles du protagoniste qu elles soient entendues ou lues avec la transcription en fonction du niveau de vos apprenants elle peut vous servir egalement pour s essayer aux portraits de famille munissez vous du dvd en question coupez l extrait retenu les 4 25 premieres minutes puis decouvrez le cours ici prete moifletonnante et si vos souvenirs sont lointains quant au decoupage de sequences videos arrive a la rescousse l article d amandine extraire une sequence video bonne lecture ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6530bf0e37a74 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6530bf0e37ab4 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite prete moi ta main 2006 synopsis la vie est facile pour luis 43 ans celibataire heureux epanoui dans son metier choye par sa famille cela aurait pu durer toute une vie mais voila lassees de le materner celle ci decide qu il est temps pour lui de se marier il elabore un plan trouver la femme parfaite qui va se faire passer pour sa fiancee et qui va lachement l abandonner le jour du mariage mais comment trouver cette perle rare luis ne voit qu une solution la louer tout compris regardez attentivement l extrait propose et repondez aux questions suivantes 1 dressez avec precision un portrait de la famille de luis composition particularite relations entre les membres etc 2 que represente le g7 ici decrivez son but et son fonctionnement 3 comment se deroule le presentation avec la petite amie pourquoi 4 suite au depart de sandrine que decide luis y parvient il 5 quel est son metier comment l est il devenu http francaislangueetonnante wordpress com alicefletonnante a vos notes regardez une seconde fois l extrait en vous concentrant desormais sur les sous titres completez le tableau suivant en notant les verbes utilises par luis au discours direct puis donnez leur equivalent au discours indirect au passe discours direct discours indirect au passe rapportez avec le discours indirect passe les paroles de luis telephone arabe conseils soyez vigilant a la concordance des temps et veillez a varier les verbes introducteurs exemple dans cet extrait luis a explique que http francaislangueetonnante wordpress com alicefletonnante transcription luis je m appelle luis costa j ai 43 ans j suis celibataire parisien capricorne et je fais partie de la dynastie des costa qui comprend ma mere genevieve et mes 5 soeurs carole marie catherine axelle et maxine la petite derniere sandrine pourquoi ils veulent me voir luis jeune elles elles veulent faire connaissance maxine tu peux nous lacher s il te plait c est lourd luis et puis y a mes 12 nieces ines clement melanie eva vanessa lou anne alice penelope lucille aurore manon et simone simone simone c est nul comme prenom simone luis en homme dans ma famille y a mes 4 beaux freres j vous epargne leur prenom de toute facon on les appelle les garcons et puis mon pere bien sur hercule parce que ma grand mere adorait la mythologie grecque hercule alors cacolac c est qui luis il etait fan de luis mariano et fervent republicain a la maison il avait cree le g7 on y prenait toutes les grandes decisions pour la famille luis jeune j en ai bu une fois hercule qui ve

Cinéma – « Huit femmes »

Bonjour! Je vous propose aujourd’hui une fiche pédagogique autour du film "Huit femme" de François Ozon. J’y ai vu l’opportunité d’aborder le thème du fait divers, de travailler sur le discours rapporté et les marqueurs temporels, et, du point de vue culturel, de parler du huit clos et d’actrices françaises célèbres. Cette fiche vise un…

bonjour je vous propose aujourd hui une fiche pedagogique autour du film huit femme de francois ozon j y ai vu l opportunite d aborder le theme du fait divers de travailler sur le discours rapporte et les marqueurs temporels et du point de vue culturel de parler du huit clos et d actrices francaises celebres cette fiche vise un niveau fin b1 debut b2 mais libre a vous de l adapter a d autres niveaux bonne lecture fiche d exploitation pedagogique d une sequence cinema aude sellier m1 fle niveau fin b1 ou debut b2 supports film huit femmes de francois ozon 2001 l affiche du film l affiche d une piece de theatre la bande annonce https www youtube com watch v jgyjl8snsom et deux parties du film http www voirfilms co 8 femmes htm streaming emission enquete criminelle https www youtube com watch v e5lkw1xvjwc objectifs communicatif ecrire un fait divers creer la fin d un fait divers rapporter les paroles d autrui argumenter debattre faire des hypotheses linguistique discours rapporte indirect au passe marqueurs temporels hors situation d enonciation lexique du fait divers de l enquete policiere du crime culturel le huis clos quelques actrices francaises cultes prerequis passe compose imparfait plus que parfait relation entre ces 3 temps marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation discours rapporte direct discours rapporte indirect au present expressions de l opinion cause consequence present de narration competences visees ce en phase de decouverte co po pe en phase de reinvestissement detaillee ici duree 5 heures en plusieurs seances public jeunes adultes adultes etudiants faisable que ce soit un public multiculturel et multilingue en immersion en france ou un public de meme nationalite a l etranger 1 objectifs cette fiche rentre dans le cadre d une sequence didactique dont le theme est le fait divers l enquete policiere le crime le travail autour du film presente en detail ici correspond a la phase de reinvestissement des notions vues lors de la phase de decouverte et renforcees lors de la phase de fixation les activites autour du film sont introduites en phase de reinvestissement afin de pratiquer a l ecrit comme a l oral les points linguistiques indiques a la page precedente et d ecrire un fait divers lors de la phase de decouverte les apprenants ont etudie un fait divers tire d un journal ce et comprenant des temoignages ils ont etudie sa structure la chronologie de l evenement la concordance des temps dans les discours rapporte indirect au passe grace aux temoignages rapportes par induction ainsi que le vocabulaire lie a l enquete policiere commettre un crime un temoin un juge un assassin une victime un indice un suspect un accuse innocent coupable suspect accuser qqn soupconner qqn etc un deuxieme article est ensuite introduit relatant le meme fait divers mais avec un mois de decalage les marqueurs temporels sont donc differents la comparaison des deux articles permettra d induire le sens des marqueurs temporels lorsque l on est hors de la situation d enonciation lors de la phase de fixation on donnera une fiche recapitulative sur le discours rapporte indirect au passe un tableau de correspondance entre les marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation et leurs equivalents hors situation d enonciation ainsi qu une carte mentale a completer avec le vocabulaire vu dans le fait divers s en suivront des exercices de fixation comme le discours rapporte indirect au passe et les marqueurs temporels sont des points linguistiques difficiles pour alleger le travail sur le fait divers on peut imaginer que le discours rapporte indirect passe aurait ete un peu introduit dans la sequence precedente par exemple dans un article interview d une des actrices du film et qu il s agirait ici dans le fait divers seulement de mettre la regle au clair 2 3 4 deroulement des seances 1 travail sur le lexique brainstorming sur le theme du crime de l enquete policiere du fait divers ou les etudiants rappelleront les mots vus e

Fiche pédagogique B1 « T’es belle » Cœur de pirate

Bonjour à tout.e.s, Je vous propose aujourd’hui une fiche pédagogique sur la chanson « T’es belle » de Cœur de pirate. Une très belle chanson qui s’accompagne d’un vidéoclip prônant l’ouverture et la diversité. Voici une idée d’utilisation pédagogique pour un groupe d’apprenant.e.s voulant atteindre le niveau B1. Elle se situe au sein d’une séquence dans…

bonjour a tout e s je vous propose aujourd hui une fiche pedagogique sur la chanson t es belle de coeur de pirate une tres belle chanson qui s accompagne d un videoclip pronant l ouverture et la diversite voici une idee d utilisation pedagogique pour un groupe d apprenant e s voulant atteindre le niveau b1 elle se situe au sein d une sequence dans le but d aborder le theme des stereotypes avec les apprenants d argumenter et d exposer leurs points de vue a travers l art n hesitez pas a l adapter selon vos besoins et vos envies je vous laisse le document disponible ci dessous avec toutes les ressources necessaires je n ai pas encore eu l occasion de l essayer en classe si vous l utilisez n hesitez pas a partager vos retours fiche pedagogique b1 tes belle coeur de pirate par clemence doumengestelecharger clemence doumenges elaboration d une sequence de cours complete a partir ou autour d un document authentique la chanson niveau b1 materiel clip t es belle coeur de pirate impression des paroles tableau videoprojecteur ordinateur pour l affiche feuille a3 feutres stylos colle et ciseaux etc competences visees co ce po pe public jeunes adultes ou adultes objectifs socio linguistique discours rapporte present les valeurs du on lexique d argumentation communicatif exposer son point de vue analyser une video parler de faits divers se justifier organiser une exposition culturel parler des stereotypes art religion sexisme racisme duree 5 seances de 3h lexique difficile bribe fragment extrait non dit ce qui reste cache dans le discours de quelqu un conne imbecile idiot introduction cette sequence se consacre au theme des stereotypes elle se situe en cours d annee afin qu il y ait deja une relation de confiance entre l enseignant et les apprenants mais aussi car ils auront deja eu une sequence sur les pronoms notamment avec les valeurs du on elle comportera cinq seances de 3 heures l objectif de cette sequence est d aborder le theme des stereotypes avec les apprenants d argumenter et d exposer leurs points de vue ils peuvent s exprimer sur leurs experiences personnelles ou juste sensibiliser sur les stereotypes en general a travers l art ils peuvent etre creatifs tout en developpant de nombreuses competences linguistiques 1ere seance introduction du theme avec utilisation de la chanson la premiere seance servira d introduction a la notion du discours indirect et l exemple de ce qui peut etre attendu pour la tache finale 1 mise en route dans un premier temps on montrera les images d oeuvres d art originales1 aux apprenants on demandera aux apprenants d identifier le nom des oeuvres et des artistes et ce qu elles representent pour etre au clair 2 visionnage sans son ensuite on pourra montrer le clip sans son afin d analyser la video2 comparer les representations du clip avec celles ci est ce que cela les choque leur plait pourquoi cette representation selon eux demander s ils imaginent le theme de la chanson 3 premiere ecoute de la chanson ecoute de la chanson avec les paroles ont ils compris le message passe on peut faire une premiere ecoute sans prise de notes et en demander une pour la deuxieme ecoute puis distribution des paroles3 on s assure qu ils comprennent les paroles on note le lexique difficile et on propose une deuxieme ecoute de la chanson quelques mots sur la chanteuse et le contexte beatrice martin est une artiste quebecoise la chanson est nee d un commentaire sur instagram qu elle aurait recu disant qu elle etait belle seulement quand elle souriait c est aussi le premier clip qu elle a produit elle meme car son entreprise de production etait accusee d agressions sexuelles on peut relever le contexte de la sortie du clip black lives 1 annexes 2 annexes 3 annexes matter on viendra definir le terme de stereotypes avec eux un stereotype est une idee ou image populaire et caricaturale que l on se fait d une personne ou d un groupe en se fondant sur une simplification abusive de traits de caractere reels ou supposes 4 introduction

Géopolitique et FLE : parler de l'empreinte carbone en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le carbone, c’est comme le cholestérol ; il y a le bon et il y a le mauvais.Présenter oralement une infographie.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top co2 quel bilan quelle empreinte quel avenir ajouter aux favoris 113 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 le carbone c est comme le cholesterol il y a le bon et il y a le mauvais presenter oralement une infographie tv5 jwplayer field sous titres duree 15 53 video geopolitis co2 video ressources pedagogiques b2c1adultes tout telechargerzip102 mo conditions d utilisation b2 avance c1 experimente adultes voir les fiches adultes grammaire articulateurs logiques grammaire argumentation grammaire discours rapporte parler parler regarder regarder vocabulaire ecologie ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias education aux medias education aux medias analyse des images fiche pedagogique geopolitis co2 complet pdf document field media document 3135 geopolitis co2 complet pdf 247 ko geopolitis co2 complet word document field media document 3136 geopolitis co2 complet doc 216 ko media l emissionmp4108 mo copyright fp sylvie jean redactrice pour le site www e media ch ciip suisse a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos l ecologie la protection de l environnement l empreinte carbone les politiques gouvernementales en faveur de l environnement les sommets environnementaux production rts tv5monde chaine d origine rts publie le 05 07 2013 modifie le 10 08 2021 environnement liens site de l emission transcription le contexte bienvenue sur geopolitis le carbone c est comme le cholesterol il y a le bon et il y a le mauvais le bon carbone c est le charbon le graphite le combustible universellement connu le carbone c est aussi mais oui le diamant naturel et puis il y l autre carbone le co2 le gaz carbonique tres exactement le dioxyde de carbone dont nos enfants apprennent a l ecole que c est un gaz incolore et inerte et que c est le principal gaz a effet de serre emis par l homme ce qui nous preoccupe c est que sous l action de l homme precisement le taux de carbone dans l atmosphere augmente regulierement de 30 au cours des deux derniers siecles le probleme c est que ce carbone on le met a toutes les sauces entre le bon et le mauvais et comme pour tout compliquer il y a toute une terminologie carbonienne qui nous deroute il y a l empreinte carbone la neutralite carbone le marche carbone la compensation carbone la sequestration carbone et ca finit toujours comme ca la taxe carbone geopolitis essaie de mettre une touche de couleur dans la noirceur de ce monde de carbone il y a eu rio c etait il y a 20 ans ensuite il y a eu copenhague et cancun et durban la encore on s y perd dans tous ces sommets sur l environnement a ce moment ci de l annee nous sommes a l heure de rio 20 comme on dit c est a dire que 20 ans apres le premier sommet de la terre on va faire le bilan cela s appellera rio 20 tres exactement la conference des nations unies sur le developpement durable objectif du sommet je cite poser les fondations d un monde de prosperite de paix et de durabilite pour qu il y ait

« Le goût des merveilles » : Raconter une scène de vie (B1)

Durée : 1h30  /  Niveau : B1  / Public : Adolescents et adultes    Document élève : B1_Le-goût-des-merveilles_Raconter-une-scène-de-vie Mon utilisation de la fiche :  Tous les mercredis, j’anime un cours de grammaire thématique d’une heure. Au cours des séances précédentes, nous avions d’abord révisé les temps du passé (imparfait, passé composé et plus-que-parfait) puis nous avions étudié le discours indirect…

duree 1h30 niveau b1 public adolescents et adultes document eleve b1 le gout des merveilles raconter une scene de vie mon utilisation de la fiche tous les mercredis j anime un cours de grammaire thematique d une heure au cours des seances precedentes nous avions d abord revise les temps du passe imparfait passe compose et plus que parfait puis nous avions etudie le discours indirect au passe ainsi pour reutiliser ces outils grammaticaux dans un contexte quotidien nous avons oriente la troisieme seance vers le recit d une scene de vie cafe avec un ami demande d information conversation avec le medecin etc en effet raconter une histoire avec qui ou nature de la conversation phrases echangees s avere souvent difficile ou incomplet il est rare que les apprenants verbalisent facilement le contexte les actions les echanges et les reactions a l aide de l etude de ce film que j ai recemment vu sur netflix et que j ai trouve rafraichissant on a travaille en classe sur ces differents elements le contexte les dialogues les actions reactions des personnages et l ambiance generale puis ils ont reproduit l exercice a l ecrit a la maison pour une scene de leur vie le resultat a ete tres concluant bien sur cet exercice suppose de maitriser les outils grammaticaux mentionnes precedemment si vous souhaitez que je prepare et mette a disposition une proposition de corrige n hesitez pas a me le faire savoir publicitereglages de confidentialitebon visionnage marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652024111f637 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui et action le gout des merveilles raconter une scene de vie b1 date de sortie 16 decembre 2015 1h 37min de eric besnard avec virginie efira benjamin lavernhe genre comedie romance drame nationalite francais synopsis au coeur de la drome provencale louise eleve seule ses deux enfants et tente de preserver l exploitation familiale un soir elle manque d ecraser un inconnu au comportement singulier cet homme se revele vite different de la plupart des gens et sa capacite d emerveillement pourrait bien changer la vie de louise et de sa famille http www allocine fr film fichefilm gen cfilm 231744 html comprehension orale extrait 1 24 26 25 16 le contexte visionner l extrait du film sans le son et repondre aux questions 1 ou sont les personnages et que font ils 2 selon vous quelle est la relation de ces personnages extrait 1 24 26 25 16 la conversation visionner l extrait du film avec le son et completer les dialogues louise merci louise jules depuis qu il sait marcher petit il descendait tout seul et il s asseyait la ou vous etes maintenant a la mort de sa mere il n a pas pu garder l appartement je l ai engage pour m aider il s est fait un petit nid dans la reserve louise jules louise bah il est different non jules il ne ment jamais n a aucun interet pour l argent et il ne veut de mal a personne mg et action extrait 1 24 26 25 16 l attitude des personnages visionner l extrait du film avec le son et repondre aux questions 3 comment pourriez vous decrire cette conversation 4 quelle est l attitude des personnages ont ils des reactions specifiques face a des questions reponses production orale a l aide du contexte de la conversation et des reactions des personnages raconter cette scene du film pour ce recit il faut utiliser le discours indirect au passe la conversation l imparfait le contexte de l action et le passe compose les actions et reactions des personnages production ecrite sur le modele de l activite realisee precedemment a l oral raconter une scene de vie personnelle conversation amicale rendez vous administratif demande d information 150 mots mg duree 1h30 niveau b1 public adolescents et adultes document eleve b1 le gout des merveilles raconter une scene de vie mon utilisation de la fiche tous les mercredis j anime un cours de grammaire th

Le Petit Nicolas – Fiche Pédagogique

Hello amis et internautes, Aujourd’hui je vous propose une fiche pédagogique sur le premier chapitre du Petit Nicolas. Lorsque nous étions enfants, ce petit farceur nous a entraîné avec lui dans ses aventures, toutes aussi drôles les unes que les autres ! Alors pourquoi ne pas le faire découvrir à nos apprenants ? A coup…

hello amis et internautes aujourd hui je vous propose une fiche pedagogique sur le premier chapitre du petit nicolas lorsque nous etions enfants ce petit farceur nous a entraine avec lui dans ses aventures toutes aussi droles les unes que les autres alors pourquoi ne pas le faire decouvrir a nos apprenants a coup sur ces derniers retrouveront leur ame d enfant et qui sait s identifieront peut etre a notre petit protagoniste cette fiche est destinee a des apprenants de niveau b1 acquis allant vers b2 et permet de travailler aussi bien des points linguistiques concordance des temps style direct indirect que culturels l ecole en france les annees 50 et 60 amusez vous bien le petit nicolas chapitre 1 chloe hoareau master 1 fle caroline gossieaux fiche d exploitation pedagogique d un texte litteraire extrait du chapitre 1 un souvenir qu on va cherir de le petit nicolas de sempe goscinni niveau des apprenants apprenants de niveau b1 acquis allant vers un niveau b2 public vise adolescents jeunes adultes support le petit nicolas de sempe goscinni extrait du chapitre 1 un souvenir qu on va cherir communicatifs raconter un evenement un souvenir au passe linguistiques les temps du passe imparfait passe compose plus que parfait la concordance des temps le style direct et le style indirect les marqueurs chronologiques temporels objectifs culturels le systeme scolaire francais les personnages types dans la classe les photos de classe la sociologie des prenoms les annees 50 60 en france competences visees comprehension ecrite production ecrite production orale autres documents authentiques non litteraires images illustrations de sempe affiche du film le petit nicolas photos de classe videos bande annonce du film le petit nicolas extrait du film le petit nicolas debut du film document audio on n est pas a une betise pres de renan luce texte litteraire choisi le recit de sempe et goscinny est compose a la fois du texte et d une image qui explicite celui ci le petit nicolas est considere comme un classique de la litterature jeunesse francaise et il est interessant de l etudier dans le cadre d un travail sur le recit il est comme un recueil de petites nouvelles chaque chapitre fonctionnant de facon autonome mais reutilisant les memes personnages le recit est fait par le jeune protagoniste ce qui donne au texte un ton leger et tres naif a l origine meme de la veine comique ainsi de nombreux themes relatifs a l enfance sont presents dans le texte et permettent au lecteur de se sentir concerne et de s identifier aux personnages tres facilement de plus le petit nicolas se decline sous la forme d autres supports bande dessinee adaptation cinematographique dessin anime il est donc interessant de pouvoir s appuyer sur ces differentes sources lors de la seance pedagogique enfin l auteur rene goscinny est egalement le createur d autres personnages phares de la culture francaise tels que asterix ou iznogoud cela est tres donc tres interessant d un point de vue culturel objectifs lies aux contenus du texte litteraire susceptibles d exploitation pedagogique notre objectif principal est d amener les apprenants a savoir raconter une anecdote au passe en maitrisant correctement la concordance des temps nous veillerons a la cohesion et a la coherence de leurs productions pou atteindre notre objectif de communication il nous sera necessaire de revoir la formation et les emplois du passe compose et de l imparfait nous nous focaliserons alors sur les situations dans lesquelles un des deux temps est privilegie au detriment de l autre nous travaillerons egalement sur le passage du discours direct au discours indirect et inversement nos apprenants seront capables de rapporter les paroles d une tierce personne dans leur recit l extrait etudie nous permet d aborder des points culturels relatifs a l education tels que le systeme scolaire francais les cliches des personnages que l on peut rencontrer dans une classe la photo de classe qui est tres importante lorsque l on