Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Jupiter

Parler de Galilée et du système solaire en classe bilingue - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec TV5MONDE

La Terre tourne, mais cela n’a pas toujours été une évidence. Qui était Galilée et quelle a été sa découverte ? Connaître l’organisation du système planétaire et jouer une pièce de théâtre.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Escape Game – Panique dans l’espace

Vous connaissez les escape games, autrement appelés "jeux d’évasion"? Vous connaissez Thomas Pesquet, notre icône nationale? Dans cet article, les deux sont réunis pour animer une séance sur le thème de l’espace. Pour quel public ? Ce jeu s’adresse à tout type de public de niveau B2 voire B1: il conviendra aussi bien aux petits…

vous connaissez les escape games autrement appeles jeux d evasion vous connaissez thomas pesquet notre icone nationale dans cet article les deux sont reunis pour animer une seance sur le theme de l espace pour quel public ce jeu s adresse a tout type de public de niveau b2 voire b1 il conviendra aussi bien aux petits qu aux grands quel est le but du jeu par equipe les apprenant e s doivent aider thomas pesquet a redescendre sur terre le bouton pour faire descendre la capsule est dans une boite securisee par un cadenas a 4 chiffres les equipes devront donc repondre a 4 enigmes 1 enigme pour connaitre l ordre des chiffres avant de pouvoir acceder aux enigmes les equipes devront passer un test d aptitude sous forme de quizz de 5 questions elles doivent obtenir la note de 5 5 pour acceder aux enigmes comment gagner l equipe qui remporte le jeu est la premiere equipe qui parvient a ouvrir la boite et a appuyer sur le buzzer pour mener a bien leur mission les equipes ont 60 minutes si elles depassent ce temps c est perdu pour plonger les apprenant e s dans l univers il est possible de faire defiler un compte a rebours le role de l enseignant est primordial dans la gestion du temps en effet il est le maitre du jeu son but est qu au moins une des equipes arrive au bout de la mission il devra donc donner plus ou moins facilement d indices en fonction de l avancee des equipes quel materiel necessaire pour jouer vous aurez besoin d une boited un cadenas a code a 4 chiffresd un buzzerdes enigmes et de leurs indices repartis dans des enveloppesde la feuille d instruction de ciseaux et de miroirs facultatifs comment organiser la classe tout depend de votre nombre d apprenant e s et de l espace dont vous disposez l essentiel est de repartir les tables en ilots idealement chaque ilot peut contenir 3 4 apprenant e s la disposition des tables en ilots doit etre pensee de telle maniere a ce que les echanges entre les groupes soient reduits le plus possible sur chaque ilot est depose le manuel d instruction le bureau de l enseignant quant a lui est transforme en poste de commandement c est aupres du poste de commandement que les apprenant e s viendront verifier leurs reponses aux enigmes ou a defaut viendront recuperer des indices c est egalement aupres du poste de commandement que se trouve la boite fermee par un cadenas a code a 4 chiffres dans laquelle se trouve le buzzer quel s pre requis avant de lancer l escape game nous avons demarre par une comprehension orale trouve sur le site de rfi et que vous pouvez retrouvez en cliquant ici la comprehension orale permet de decouvrir du nouveau lexique que les apprenant e s devront reutiliser durant l escape game quels objectifs pedagogiques le jeu n est qu un moyen de faire parler nos apprenants par equipe ils devront cooperer echanger pour resoudre un ensemble d enigmes les enigmes permettent de faciliter la memorisation du lexique de l espace enfin au travers de cette activite ils decouvrent le celebre astronaute francais thomas pesquet j attends vos retours avec impatience bon jeu manuel dinstructiontelecharger ecc81nigmes indices escape gametelecharger fiche enseignant escape game 1telecharger le but du jeu sera de resoudre un ensemble d enigmes en un temps limite 60 minutes pour gagner la partie pour cela vous devrez observer ecouter manipuler faire appel a la reflexion et la logique mais pas de panique faites vous confiance votre instinct d enqueteur ou de joueur prendra vite le dessus l astronaute francais thomas pesquet apres 6 mois dans la station spatiale internationale doit faire son grand retour sur terre malheureusement le bouton pour permettre le retour de la capsule sur terre n a pas resiste au decollage du aux vibrations trop intenses heureusement un bouton de secours a ete depose dans une boite securisee l acces a cette boite n est possible que pour une equipe digne de confiance pour cela thomas pesquet vous soumet a un test d aptitude sur vos connaissances en astronomie si vous sen

Synthèse 3 : relevés de champs lexicaux, textes d’auteurs

synthese 3 releves de champs vocabulaire lexicaux textes d auteurs champs lexicaux 1 synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne dans le texte suivant relevez les mots qui font partie d un meme champ lexical et iden tifiez ce dernier exemple qu il est dur disait il de ne commencer a connaitre le ciel que lorsqu on me ravit le droit de le contempler jupiter et saturne roulent dans ces espaces immenses des mil lions de soleils eclairent des milliards de mondes et dans le coin de terre ou je suis jete il se trouve des etres qui me privent moi etre voyant et pensant de tous ces mondes ou ma vue pourrait atteindre et de celui ou dieu m a fait naitre l ingenu voltaire reponse les mots suivants font partie du champ lexical de l univers ciel jupiter saturne espa ces soleils mondes terre note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs exercice 2 1 l hiver qui vient jules laforgue on ne peut plus s asseoir tous les bancs sont mouilles crois moi c est bien fini jusqu a l annee prochaine tant les bancs sont mouilles tant les bois sont rouilles et tant les cors ont fait ton ton ont fait ton taine ah nuees accourues des cotes de la manche vous nous avez gate notre dernier dimanche il bruine dans la foret mouillee les toiles d araignees ploient sous les gouttes d eau et c est leur ruine champ lexical mots 2 le pere goriot honore de balzac il achete des terrains nus sous son nom puis il y fait batir des maisons par des hommes de paille ces hommes concluent les marches pour les batisses avec tous les entrepreneurs qu ils payent en effets a longs termes et consentent moyennant une legere somme a donner quittance a mon mari qui est alors possesseur des maisons tandis que ces hommes s acquit tent avec les entrepreneurs dupes en faisant faillite le nom de la maison nucingen a servi a eblouir les pauvres constructeurs champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs 3 3 la nuit d octobre alfred de musset la muse qu aviez vous donc o mon poete et quelle est la peine secrete qui de moi vous a separe helas je m en ressens encore quel est donc ce mal que j ignore et dont j ai si longtemps pleure le poete c etait un mal vulgaire et bien connu des hommes mais lorsque nous avons quelque ennui dans le coeur nous nous imaginons pauvres fous que nous sommes que personne avant nous n a senti la douleur la muse il n est de vulgaire chagrin que celui d une ame vulgaire ami que ce triste mystere s echappe aujourd hui de ton sein crois moi parle avec confiance le severe dieu du silence est un des freres de la mort en se plaignant on se console et quelquefois une parole nous a delivres d un remords l homme est un apprenti la douleur est son maitre et nul ne se connait tant qu il n a pas souffert c est une dure loi mais une loi supreme vieille comme le monde et la fatalite qu il nous faut du malheur recevoir le bapteme et qu a ce triste prix tout doit etre achete les moissons pour murir ont besoin de rosee pour vivre et pour sentir l homme a besoin des pleurs la joie a pour symbole une plante brisee humide encor de pluie et couverte de fleurs ne te disais tu pas gueri de ta folie champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs 4 4 l eau des anciens canaux georges rodenb

Synthèse 3 : relevés de champs lexicaux, textes d’auteurs

synthese 3 releves de champs vocabulaire lexicaux textes d auteurs champs lexicaux 1 synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne dans le texte suivant relevez les mots qui font partie d un meme champ lexical et iden tifiez ce dernier exemple qu il est dur disait il de ne commencer a connaitre le ciel que lorsqu on me ravit le droit de le contempler jupiter et saturne roulent dans ces espaces immenses des mil lions de soleils eclairent des milliards de mondes et dans le coin de terre ou je suis jete il se trouve des etres qui me privent moi etre voyant et pensant de tous ces mondes ou ma vue pourrait atteindre et de celui ou dieu m a fait naitre l ingenu voltaire reponse les mots suivants font partie du champ lexical de l univers ciel jupiter saturne espa ces soleils mondes terre note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs exercice 2 1 l hiver qui vient jules laforgue on ne peut plus s asseoir tous les bancs sont mouilles crois moi c est bien fini jusqu a l annee prochaine tant les bancs sont mouilles tant les bois sont rouilles et tant les cors ont fait ton ton ont fait ton taine ah nuees accourues des cotes de la manche vous nous avez gate notre dernier dimanche il bruine dans la foret mouillee les toiles d araignees ploient sous les gouttes d eau et c est leur ruine champ lexical mots 2 le pere goriot honore de balzac il achete des terrains nus sous son nom puis il y fait batir des maisons par des hommes de paille ces hommes concluent les marches pour les batisses avec tous les entrepreneurs qu ils payent en effets a longs termes et consentent moyennant une legere somme a donner quittance a mon mari qui est alors possesseur des maisons tandis que ces hommes s acquit tent avec les entrepreneurs dupes en faisant faillite le nom de la maison nucingen a servi a eblouir les pauvres constructeurs champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs 3 3 la nuit d octobre alfred de musset la muse qu aviez vous donc o mon poete et quelle est la peine secrete qui de moi vous a separe helas je m en ressens encore quel est donc ce mal que j ignore et dont j ai si longtemps pleure le poete c etait un mal vulgaire et bien connu des hommes mais lorsque nous avons quelque ennui dans le coeur nous nous imaginons pauvres fous que nous sommes que personne avant nous n a senti la douleur la muse il n est de vulgaire chagrin que celui d une ame vulgaire ami que ce triste mystere s echappe aujourd hui de ton sein crois moi parle avec confiance le severe dieu du silence est un des freres de la mort en se plaignant on se console et quelquefois une parole nous a delivres d un remords l homme est un apprenti la douleur est son maitre et nul ne se connait tant qu il n a pas souffert c est une dure loi mais une loi supreme vieille comme le monde et la fatalite qu il nous faut du malheur recevoir le bapteme et qu a ce triste prix tout doit etre achete les moissons pour murir ont besoin de rosee pour vivre et pour sentir l homme a besoin des pleurs la joie a pour symbole une plante brisee humide encor de pluie et couverte de fleurs ne te disais tu pas gueri de ta folie champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs 4 4 l eau des anciens canaux georges rodenb

FLE et géopolitique : la conquête spatiale, un enjeu géopolitique ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

La coopération spatiale a-t-elle encore des raisons d’exister ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top l espace entre concurrence et cooperation ajouter aux favoris 12 flag this item disponible jusqu au 07 12 2028 23 59disponible jusqu au 07 12 2028 la cooperation spatiale a t elle encore des raisons d exister tv5 jwplayer field sous titres duree 5 13 tv5monde video fri objectifmonde espace video ressources pedagogiques b2adultes tout telechargerzip27 mo conditions d utilisation b2 avance adultes discuter de l avenir de la cooperation spatiale voir les fiches discuter de l avenir de la cooperation spatiale adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler grammaire figures de style fiche enseignant fri objmonde espace b2 enseignant pdf document fri objmonde espace b2 enseignant pdf 215 ko fri objmonde espace b2 enseignant docx document fri objmonde espace b2 enseignant docx 147 ko fiche apprenant fri objmonde espace b2 apprenant pdf document fri objmonde espace b2 apprenant pdf 119 ko fri objmonde espace b2 apprenant docx document fri objmonde espace b2 apprenant docx 89 ko contenus complementaires fri objmonde espace b2 corriges pdf fri objmonde espace b2 corriges docx 66 ko le corrige document fri objmonde espace b2 corriges pdf 94 ko fri objmonde espace b2 corriges docx 66 ko fri objmonde espace b2 corriges docx le corrige document fri objmonde espace b2 corriges docx 66 ko fri objmonde espace transcription pdf fri objmonde espace transcription docx 52 ko la transcription document fri objmonde espace transcription pdf 76 ko fri objmonde espace transcription docx 52 ko fri objmonde espace transcription docx la transcription document fri objmonde espace transcription docx 52 ko media l extraitmkv26 mo copyright fp sophie laboiry alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos la conquete de l espace est source d une grande effervescence entre le developpement de vols commerciaux et touristiques et l ambition de puissances emergentes quelle place occupe la cooperation spatiale internationale pour en parler dominique laresche accueille le 18 mai 2023 trois experts dans le domaine chaine d origine tv5monde publie le 05 12 2023 modifie le 29 01 2024 geo politique reportage liens voir l emission integrale voir une infographie 7 jours sur la planete sur le sujet transcription dominique laresche presentatrice de l emission objectif monde xavier pasco je rappelle que vous etes directeur de la fondation pour la recherche strategique la chine a complete sa station spatiale en 2022 vous en savez plus vous pouvez nous en dire plus sur la fameuse ssc xavier pasco directeur de la fondation pour la recherche strategique specialiste des questions spatiales c est une station qui a pour but de donner enfin de montrer au monde finalement que la chine est capable d une autonomie importante en matiere de vol habite reellement avec les premiers modules qui avaient ete lances experimentaux les annees precedentes c etait vraiment la volonte de cocher cette case de la puissance spatiale complet

«Toucher le pactole»: expliquer une expression

Diffusée dans l’émission De vive(s) voix, La puce à l’oreille fait découvrir des expressions populaires de la langue française. Dans cette chronique, la journaliste Lucie Bouteloup demande à des enfants…

fiche b2 toucher le pactole expliquer une expression diffusee dans l emission de vive s voix la puce a l oreille fait decouvrir des expressions populaires de la langue francaise dans cette chronique la journaliste lucie bouteloup demande a des enfants et a une specialiste de la langue marie dominique poree ce que signifie l expression toucher le pactole cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 441 de la revue le francais dans le monde publie le 06 02 2024 17 23 1 mn une machine a sous getty images istockphoto bet noire par le francais dans le monde delphine barreau objectifsobjectifs pedagogiques comprendre une chronique radio decouvrir des expressions francaises rapporter des parolesobjectifs communicationnels expliquer une expression materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique la richesse un tresor de l or de l argent un jackpot riche une fortune un coffre fort expressions toucher le pactole decrocher la timbale toucher le gros lot trouver la poule aux oeufs d or a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf toucher le pactole moi ca me fait penser a toucher quelque chose qui est hyper grand et important comme si tu touchais un diamant ou de l or etc c est que tu touches des fioles ca veut dire des fioles d eau donc ca veut dire tu as plein d eau je te fais un pacte je te fais confiance ou je me pacte avec mon amoureux et toucher le pactole c est je touche le couple ou je touche ma femme je touche d amour toucher le gros lot ben pactole c est le tresor qui viendrait des pirates donc ca veut dire toucher le tresor donc ca voudrait dire ca toucher le gros lot pactole ca viendrait du mot pacte pactole moi ca me fait penser a un paquet un gros truc precieux qui est rare alors marie dominique poree bizarrement les enfants bizarrement ou pas d ailleurs les enfants connaissent le sens de cette expression toucher le pactole mais encore une fois pour ce qui est de son origine c est beaucoup moins evident l expression ne date pas d hier non elle ne date pas d hier elle date de cette epoque de l epoque a laquelle vivait le roi midas qui lui meme avait reussi a sauver un des sbires de dionysos donc le roi midas on est on est au ive siecle avant jesus christ et pour le remercier le roi dionysos lui a accorde il lui a dit ton souhait sera le mien alors c est la legende qui raconte ca c est la legende qui raconte ca bien sur la mythologie la mythologie et donc le roi le roi midas a dit moi ce que je voudrais comme tout le monde l or j adore donc il s est dit moi je voudrais bien gagner de l argent et il lui a dit mais ecoute il lui a donne le don de toucher que tout devienne de l or donc jusque la l idee etait bonne sauf que l idee de tout transformer en or a fait qu apres le pauvre roi ne pouvait plus manger il pouvait meme plus manger ni boire ni rien parce que tout etait se transformait en or devant ses yeux donc dionysos accepta quand meme devant cette plainte parce que midas etait a la fois content d avoir de l or mais il pouvait plus vivre non plus donc il a decide de lui dire tu vas te laver les mains dans les eaux du fleuve du pactole et c est le fleuve lui meme qui va charroyer des pepites d or pour toi donc tu vas etre riche donc c est le fleuve lui meme le pactole qui est devenu un nom propre une antonomase qui est devenu demander le pactole c est a dire comme on dirait maintenant toucher le jackpot alors le pactole qui s appelle aujourd hui le sart cayi ah d accord et qui se trouve donc dans l actuelle turquie voila c est ca l actuelle turquie et alors et qui a fait et qui a fait la fortune d un autre roi fameux qui s appelle cresus cresus voila donc qui etait l homme le plus riche le plus riche de l antiquite donc comme vous le disiez toucher le pactole c est toucher le jackpot c est decrocher la timbale ca c est un peu plu

Analyser les Fables de La Fontaine en classe de français | Enseigner le français avec TV5MONDE

La Fontaine était-il vraiment l’homme naïf et nonchalant qu’il prétendait être ? (Re)découvrez ce monde fabuleux où les animaux nous dévoilent les défauts des hommes.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Venez découvir le monde d’Astérix (B1)

Bonjour tout le monde, Voici une fiche pédagogique sur une séquence complète de 7 séances de 1h30 sur la BD Astérix, pour un public de niveau B1. Avec cette séquence, vous travaillerez le futur ainsi que les temps du passé, tout en lisant les aventures d’Astérix. Bonne lecture, par Toutatis ! sequence-asterixTélécharger

bonjour tout le monde voici une fiche pedagogique sur une sequence complete de 7 seances de 1h30 sur la bd asterix pour un public de niveau b1 avec cette sequence vous travaillerez le futur ainsi que les temps du passe tout en lisant les aventures d asterix bonne lecture par toutatis sequence asterixtelecharger megan duplouy saenko m1 fle 15 04 2022 sequence bande dessinee bd chez les gaulois niveau b1 support et materiel ordinateur et retroprojecteur documents iconographiques feuilles de cours extraits de la bd asterix aux jeux olympiques competences visees co comprehension orale ce comprehension ecrite po production orale pe production ecrite duree 7 seances de 1h30 chacune objectifs generaux utiliser les temps du passe utiliser les temps du futur connaitre les codes de la bd savoir expliquer et donner des informations techniques savoir relever des informations tout le contenu de cette sequence sera travaille a partir de la bd asterix aux jeux olympiques l enseignant distribuera des photocopies des pages etudiees ou bien un feuillet lorsqu il s agira d un corpus de vignettes cela sera precise a chaque seance page 1 sur 10 seance 1 decouvrir la bd objectifs communicatifs objectifs linguistiques lexique socioculturel savoir resumer un ouvrage donner des informations sur un ouvrage utiliser les pronoms relatifs pour donner des precisions utiliser le passe compose pour reprendre et ajouter des informations les termes specifiques a la bd champ lexical de la description les differences entre la bd francophone et ses variations dans le monde activite 1 pour introduire la bd l enseignant demande a chaque apprenant de citer le nom d une bd qu il ou 30 min po co elle connait et lui demande d en faire un rapide resume en une ou deux phrases activite 2 l enseignant demande ensuite aux apprenants s ils connaissent les codes de la bd c est a dire les differentes caracteristiques qui la composent ils doivent expliquer avec leurs mots comment se lit une bd l enseignant propose un rapide tour de table chacun propose une phrase d explication sur un element different 15 min po co activite 3 l enseignant pourra ensuite deriver un peu et parler des autres types qui existent a savoir les comics les mangas les webtoons et les differences qui existent avec la bd en leur ayant demande au prealable ce qu ils connaissent de ressemblant env 15 min po co activite 4 en derniere partie de seance on fera un tour de table et chacun proposera une bd de son pays et l expliquera si plusieurs apprenants sont de meme nationalite alors ils devront proposer un nouveau titre ou bien rajouter des precisions sur celle de son camarade en employant le passe compose pour faire suite 30 min po co seance 2 approfondir la bd objectifs communicatifs lexique socioculturel donner des informations specifiques a la bd comprendre l essentiel d un echange les termes specifiques a la bd les codes de la bd francophone activite 1 pour aller plus loin dans le theme de la bd l enseignant procedera a un tour de table pour savoir ce que le groupe connait exactement de la bd et des termes qui lui sont associes chaque personne qui le souhaite pourra proposer un terme qu elle tentera ensuite de definir l enseignant aura projete une planche au tableau et les apprenants pourront si besoin se lever pour montrer le terme et l inscrire au tableau env 15 min po co pe ce activite 2 l enseignant distribue a chacun une planche d asterix vierge de texte avec des fleches associees aux differents elements cet exercice se decoupera en deux temps distincts dans un premier les apprenants travailleront sur le vocabulaire de la mise en forme pour travailler le lexique suivant page planche marges cases ou vignettes bandes ou strips gouttiere page album places en binomes les apprenants auront une dizaine de minutes pour essayer de placer les termes donnes aux bons endroits ensuite l enseignant procede a une correction et a des explications page 2 sur 10 on repete cette operation dans un deuxieme temps pour l

5º- LA POLITIQUE FRANÇAISE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons continué à travailler le dossier 7 de notre livre "Alter égo 4" et nous avons vu un petit dossier sur la politique en France.       La politique française: lapolitiquefranaise-160118124505 Corrigé exercices élections/ politique:  CO: Le vote: CORRIGÉ EXERCICES ELECTIONS  …

image foyerlapasserelle blogspot comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons continue a travailler le dossier 7 de notre livre alter ego 4 et nous avons vu un petit dossier sur la politique en france la politique francaise lapolitiquefranaise 160118124505corrige exercices elections politique co le vote corrige exercices elections le systeme electoral francais les elections legislatives elisent les deputes qui forment l assemblee nationale les elections regionales elisent les delegues de chaque region la france compte 22 regions les elections cantonales elisent les delegues generaux de chaque departement la france compte 101 departements dont 5 d outre mer en 2014 les delegues regionaux et cantonaux vont fusionner pour former des delegues territoriaux les elections municipales elisent les conseillers municipaux apres son election le conseil municipal se reunit dans les plus brefs delais possibles il elit en son sein le maire et ses adjoints le maire et les adjoints constituent la municipalite les elections senatoriales elisent les senateurs elles se font au suffrage indirect le senat est la deuxieme chambre legislative qui vote les lois du parlement la separation des pouvoirs pour eviter qu une seule personne ou qu un seul parti decide de tout dans un pays on a decide de separer les pouvoirs de l etat diviser les pouvoirs c est la meilleure facon que l homme ait trouve pour eviter qu un etat devienne une dictature cette grande idee de separer les pouvoirs a ete precisee par un philosophe francais du 17e siecle il s appelait montesquieu en france et dans la plupart des democraties les pouvoirs sont divises de la facon suivante le pouvoir executif c est le pouvoir qui revient au gouvernement et au president de la republique le pouvoir legislatif c est le pouvoir qui discute et vote les lois en france il est divise en deux chambres l assemblee nationale et le senat le pouvoir judiciaire c est le pouvoir qui est donne aux juges il veille a l application de la loi et regle les conflits entre personnes 1 l election du president de la republique francaise le president de la republique francaise est elu pour une periode de cinq fois renouvelable une seule fois c est ce qu on appelle un quinquennat il est elu par suffrage universel direct c est a dire c est directement le peuple francais qui elit ses representants dans les elections il y a normalement deux tours dans un premier tour on recherche la majorite absolue il faut avoir 50 des voix plus une si aucun candidat ne l obtient on garde les deux meilleurs scores qui restent pour le deuxieme tour on dit qu ils sont en ballottage au deuxieme tour celui qui obtient la majorite absolue relative il faut avoir plus de voix que l autre gagne 2 quels sont les pouvoirs du president francais le president represente le pays tout entier quand il voyage officiellement a l etranger il parle au nom de la france et de tous les francais c est lui qui rencontre les chefs d etats etrangers et qui signe les accords entre les pays il nomme les hautes personnalites de l etat le premier ministre et les ambassadeurs il peut decider de demander a tous les francais de voter en dehors des periodes electorales lors d un referendum lors d une dissolution de l assemblee nationale voir plus bas il veille a ce que la justice fasse son travail de maniere independante les juges n ont pas a demander l avis du president pour rendre un verdict par contre le president a le droit de gracier un prisonnier c est a dire de diminuer ou d annuler sa peine de prison il est le chef des armees c est lui qui decide si on envoie des soldats ou non dans un pays en guerre il est aussi le seul a pouvoir donner l ordre d utiliser l arme nucleaire d ailleurs c est le seul qui ait acces a jupiter le poste de commandement nucleaire dont l emplacement exact est tenu secret apres avoir nomme son premier ministre il choisit avec lui les ministres qui composent son gouvernement chaque ministre possede un m