Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : La Conduite
Analyse de publicité – La sécurité routière
Niveau : B1 Objectifs : - Analyser une affiche publicitaire - Elaborer des hypothèses - Utiliser le vocabulaire de la conduite - Donner son opinion Pour analyser cette affiche publicitaire en classe, en production orale, je me suis servie de la démarche pédagogique pour l’affiche publicitaire de l’Académie de Marseille. Je posais les questions suivantes aux élèves et…
- Affiche 14
- Affiche Publicitaire 1
- Analyse 3
- Couleurs 16
- Fle B1 12
- La Conduite 1
- Observation 2
- Production Orale 209
- Publicitaire 3
- Publicité 10
- Texte 55
- Uncategorized 4
niveau b1 objectifs analyser une affiche publicitaire elaborer des hypotheses utiliser le vocabulaire de la conduite donner son opinion pour analyser cette affiche publicitaire en classe en production orale je me suis servie de la demarche pedagogique pour l affiche publicitaire de l academie de marseille je posais les questions suivantes aux eleves et approfondissais modifiais les questions afin qu ils arrivent a la reponse attendue observation de l affiche et reaction spontanee des eleves questions reponses de quel type de pub s agit il quel est son but a qui est elle destinee a premiere vue est ce une pub sombre observation des images et des couleurs comment sont les couleurs dominantes que represente le dessin au premier plan lecture et comprehension du texte lecture du texte et observation du texte quel est le mode employe quel est le type de langage observation de la ponctuation lien texte image quel est le lien entre le texte et l image utilisent ils le meme ton opinion sur la pub utiliser les expressions de l opinion et justifier son avis je vous laisse une fiche de l analyse de cette pub avec les reponses ainsi qu une fiche d un travail de presentation orale a realiser par les eleves individuellement ou en groupe de 2 vous analysez une affiche de pub pour la prevention routiere vous choisissez une affiche sur le site securite routiere et vous en faites l analyse selon les points suivants description generale de quel type de pub s agit il quel est son but a qui est elle destinee observation des couleurs et des images quelles sont les couleurs dominantes que voit on au premier plan en arriere plan lecture et comprehension du texte comment est le texte couleurs tailles longueur etc a quel temps est le texte quelle personne est utilisee quel langage est employe quel est le type de ponctuation quel est le message du texte lien texte image quel est le lien entre le texte et l image sont ils independants l un de l autre ont ils le meme impact opinion sur la pub que pensez vous de cette affiche les questions posees sont a titre indicatif si l affiche choisie presente d autres interets n hesitez pas a parler la securite routiere analyse d une affiche de publicite niveau b1 objectifs analyser une affiche publicitaire faire des hypotheses utiliser le vocabulaire de la conduite donner son opinion concours securite tes idees a l affiche observation de l affiche et reaction spontanee des eleves questions reponses de quel type de pub s agit il une affiche quel est son but prevention securite routiere a qui est elle destinee a ceux qui telephonent en conduisant a premiere vue est ce une pub sombre non cf couleurs observation des images et des couleurs comment sont les couleurs dominantes vives claires gaies bleu jaune vert que represente le dessin au premier plan une interdiction rond rouge un telephone barre interdiction de telephoner le telephone est barre par une ceinture de securite il faut attacher sa ceinture lecture et comprehension du texte lecture du texte et observation du texte majuscules mise en relief du et court direct occupe presque la moitie de l affiche au premier plan de la lecture de l affiche en haut a droite ligne diagonale texte image www sophfle wordpress com quel est le mode employe imperatif ordre le texte s adresse directement au conducteur quel est le type de langage familier pas de tournures inutiles direct le texte va etre compris par tous observation de la ponctuation point d exclamation direct determine ne laisse pas l opportunite de repondre ni discuter l ordre effets il faut obeir message direct clair proche du conducteur lien texte image quel est le lien entre le texte et l image utilisent ils le meme ton image legere joyeuse floue texte fort impactant mise en evident lien non evident entre les deux opinion sur la pub utiliser les expressions de l opinion et justifier son avis exemples je crois que c est une pub utile parce qu elle n est pas trop choquante mais elle est directe elle est realiste c es
Slimane livre un hymne à la tolérance et l’acceptation des différences… Allez, venez, on s’aime ! Parler de la différence et du regard qu’on lui porte.
- Activité 583
- Apprenant 398
- Chanson 96
- Classe 150
- Correction 75
- Corrigés 48
- Différence 1
- Fiche 273
- Groupes 112
- Nahebek 1
- Paroles 32
- Pistes 51
- Pourront 2
- Regard 3
- Slimane 1
- Viens 4
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top viens on s aime slimane ajouter aux favoris 37 flag this item disponible jusqu au 03 05 2028 11 09disponible jusqu au 03 05 2028 slimane livre un hymne a la tolerance et l acceptation des differences allez venez on s aime parler de la difference et du regard qu on lui porte sous titres duree 0 00 video pdc slimane viensonsaime video ressources pedagogiques b2 tout telechargerzip7 mo conditions d utilisation b2 avance voir les fiches grammaire argumentation parler parler regarder regarder ecrire ecrire fiche enseignant pdc slimane viensonsaime b2 prof pdf document field media document 6687 pdc slimane viensonsaime b2 prof pdf 358 ko pdc slimane viensonsaime b2 prof word document field media document 6688 pdc slimane viensonsaime b2 prof docx 82 ko fiche apprenant pdc slimane viensonsaime b2 app pdf document field media document 6689 pdc slimane viensonsaime b2 app pdf 326 ko pdc slimane viensonsaime b2 app word document field media document 6690 pdc slimane viensonsaime b2 app docx 7 mo contenus complementaires pdc slimane viensonsaime paroles pdf field media document 6692 pdc slimane viensonsaime paroles docx 56 ko les paroles document field media document 6691 pdc slimane viensonsaime paroles pdf 114 ko field media document 6692 pdc slimane viensonsaime paroles docx 56 ko pdc slimane viensonsaime paroles word les paroles document field media document 6692 pdc slimane viensonsaime paroles docx 56 ko copyright fp alizee giorgetta cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production universal music publishing album solune composition slimane nechbi et yaacov salah et meir salah publie le 03 05 2018 modifie le 07 12 2021 chanson questions de societe clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription ils pourront tout nous enlever ils pourront bien essayer de nous monter l un contre l autre a contre sens pour qu on se vautre ils pourront nous raconter qu on a eu tort qu on s est trompeils pourront pointer du doigt pointer l amour coupable de quoi viens on s aimeviens on s aime allez viens on s aime on s en fout de leurs mots de la bienseance viens on s aime on s en fout de leurs idees de ce qu ils pensent viens on s aime et c est tout on fera attention dans une autre vie viens on s aime on est fou encore un jour encore une nuit ils pourront parler du ciel dire que notre histoire n est pas belle prier pour qu on abandonne qu il y ait une nouvelle donne ils pourront bien nous avoir le temps d un doute le temps d un soir mais apres la peine et
7. Pronoms personnels et énonciation
saisir les nuances des mots la lecture lecon 7 pronoms personnels et enonciation efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 7 pronoms personnels et enonciation avertissement la presente lecon explique le role que jouent les pronoms personnels dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 un pronom personnel designe celui qui parle ou celui a qui le locuteur s adresse ou encore rappelle une personne ou un element de sens deja nomme il indique le genre le nombre et la personne grammaticale a laquelle correspond le nom qu il remplace sa forme marque sa fonction dans la phrase sujet complement direct ou indirect du verbe complement de phrase deux personnes non identifiees sont en cause dans l exemple suivant les documents confidentiels sont finalement arrives a mon bureau je vous signale que vous aviez pourtant promis de me les y apporter vous meme pers genre nombre sujet du du verbe cd du du verbe ci du du verbe c de phrase preposition 1re 2e 3e 1re 2e 3e masc fem masc fem masculin feminin neutre masc fem masc fem masculin feminin masc fem singulier singulier singulier singulier singulier pluriel pluriel pluriel pluriel pluriel je tu il elle on nous vous ils elles ils me moi te toi le se la se en se nous vous les se les se les se me te lui en y lui en y lui en y nous vous leur en y leur en y leur en y moi toi lui elle soi nous vous eux elles leur remarque devant une voyelle ou un h muet certains pronoms s elident j m l s a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 7 pronoms personnels et enonciation du point de vue du lecteur 2 les pronoms personnels permettent d identifier les personnes en cause dans un texte en effet si le lecteur veut distinguer les differents intervenants dans un texte et degager le point de vue de chacun le reperage des pronoms personnels et de leur fonc tion est un outil efficace pour savoir qui parle a qui et qui dit quoi ils sont des indices de l enonciation en identifiant la personne a laquelle ils refe rent on sait qui parle a qui monsieur le maire je responsable vous maire appelle comme responsable du projet que vous m avez confie pour vous informer des developpements actuels dans le dossier ils sont des indices des points de vue exprimes selon la personne grammaticale employee les pronoms personnels de la 1re personne du singulier ou du pluriel je nous revelent un regard interieur donc subjectif ils caracterisent un texte expressif ou narratif quand le narrateur devient un personnage qui prend partie a l histoire je sentis monter la colere en moi nous etions trahis par nos pairs les pronoms personnels de la 2e personne du singulier ou du pluriel tu vous marquent un appel a la participation du destinataire ils caracterisent les textes expressifs ou prescriptifs vous qui etes jeunes profitez de la vie toi tu observeras la situation avant de prendre position le bon deroulement de la rencontre en depend les pronoms personnels de la 3e personne du singulier ou du pluriel il elle on ils elles revelent un regard exterieur celui de la personne qui ecrit scripteur ou narrateur ce regard est plus ou moins objectif selon le contexte dans lequel est utilise le texte narratif ou descriptif en litterature la subjectivite domine dans un rapport technique ou scientifique l objectivite est de rigueur elle marcha longtemps elle semblait portee par son reve point de vue subjectif les pieces du moteur sont dessinees elles sont representees sous differents an gles point de vue objectif a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 7 pronoms personnels et enonciation 3 consigne lisez le texte et cherchez a distinguer l
Manœuvrer une grue : un métier où prévention et responsabilité sont essentielles.
- Activité 583
- Chantier 9
- Direction 530
- Fiche 273
- Flèche 1
- Groupe 99
- Grutier 1
- Maklouf 1
- Mètres 8
- Normal 424
- Planning 1
- Vidéo 282
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Maître d’œuvre : un métier qui prend en compte tous les aspects d’un chantier.
- Acsm 2
- Activité 583
- Apprenant 398
- Chantier 9
- Cheffe 3
- Entreedanslecrit2 2
- Fiche 273
- Groupe 99
- Matériel 11
- Mission 6
- Opérationnel 1
- Orane 1
- Page 165
- Partie 24
- Président 31
- Travaux 4
- Vidéo 282
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top orane cheffe du pole operationnel ajouter aux favoris 8 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 maitre d oeuvre un metier qui prend en compte tous les aspects d un chantier tv5 jwplayer field sous titres duree 3 42 tv5monde centre des monuments nationaux video acsm maitre ouvrage orane video ressources pedagogiques a1 1a2adultesmigrantsnon scripteurs tout telechargerzip25 mo conditions d utilisation a1 1 entree dans l ecrit a2 elementaire adultes migrants non scripteurs expliquer au president l avancement des travaux et comment c etait avant voir les fiches expliquer au president l avancement des travaux et comment c etait avant adultes migrants non scripteurs parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter grammaire adverbes de temps parler expliquer fiche enseignant acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 prof docx document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 prof docx 130 ko acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 prof pdf document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 prof pdf 209 ko fiche apprenant acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 app docx document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 app docx 856 ko acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 app pdf document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 app pdf 361 ko fiche materiel acsm cheffedupoleopetationnel entreedanslecrit2 materiel docx document acsm cheffedupoleopetationnel entreedanslecrit2 materiel docx 4 mo acsm cheffedupoleopetationnel entreedanslecrit2 materiel pdf document acsm cheffedupoleopetationnel entreedanslecrit2 materiel pdf 657 ko contenus complementaires acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script pdf acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script docx 49 ko transcription document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script 2 pdf 67 ko acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script docx 49 ko acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script docx transcription document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script docx 49 ko media videomkv18 mo copyright fp caroline koclejda langues plurielles a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos rencontre avec orane colomb cheffe du pole operationnel sur le chantier de restauration du chateau de villers cotterets future cite internationale de la langue francaise elle nous explique les divers aspects de la maitrise d ouvrage chaine d origine tv5monde publie le 01 12 2023 modifie le 20 12 2023 professions portrait liens en savoir plus sur la cite internationale de la langue francaise voir tous les episodes sur tv5mondeplus transcription orane colomb cheffe de pole operationnel villers cotterets le maitre d ouvrage c est celui qui commande et qui paye et le maitre d oeuvre c est celui qui concoit et qui fait realiser donc le cmn 1 qui est un etablissement public s est vu confier la maitrise d ouvrage du projet de vil
Simulations globales ou comment actualiser le jeu de rôle
Vous en avez sans doute déjà entendu parler car l’idée ne date pas d’hier. Les simulations globales existent depuis 3 décennies sans faire de bruit. Petit rappel historique : 1986, Francis Debyser invente "l’immeuble", simulation permettant de restituer une infinité d’actes de langage en situation presque réelle ou semi artificielle. L’article ICI en est…
- Activités Ludiques/Jeux 34
- Cultures Éducatives 29
- Doc 2
- Dossier 12
- Globale 4
- Globales 1
- Immeuble 2
- Jeux 89
- Simulation 2
- Simulations 1
- Village 13
vous en avez sans doute deja entendu parler car l idee ne date pas d hier les simulations globales existent depuis 3 decennies sans faire de bruit petit rappel historique 1986 francis debyser invente l immeuble simulation permettant de restituer une infinite d actes de langage en situation presque reelle ou semi artificielle l article ici en est l explication parfaite les travaux de francis yaiche sont tout aussi passionnants c est lui le specialiste de la pratique voir les simulations globales mode d emploi 1996 f yaiche hachette livre fle ici quelques fiches pedagogiques pour s inspirer et en ameliorer sa pratique tentez l aventure et n hesitez pas a faire des retours d experiences reussies ratees utiles inutiles soyons reflexifs que diable la simulation globale est par definition d une richesse aussi vaste qu aleatoire il peut se passer beaucoup de choses imprevisibles si le controle est relache mais egalement rien du tout si le controle est trop present il est facile de l imaginer dans des contextes de francais de specialite francais sur objectifs specifiques mais egalement en fle et en scolarite generale il s agit principalement d avoir un groupe dispose a se preter au jeu et des objectifs en adequation mais surtout et cela manque souvent du temps les jeux de roles classiques se differencient par leurs ponctualites et l absence de continuite dans les personnages et situations mis en scene la simulation globale propose en cela une alternative puissante en demandant une re actualisation quotidienne de l univers cree par les apprenants imaginons un groupe de 10 apprenants cours de langue pendant 3 heures par jour du lundi au vendredi cycle de 3 mois la simulation globale serait employee les 20 dernieres minutes de chaque seance dans un cadre de reemploi de notions explorees au cours de la semaine et cela au choix des apprenants eux memes libres de decider du devenir de leurs propres personnages car tout le jeu reside sur cet espace desinhibant de communication reelle ou chaque propos tension pourra avoir des incidences sur les relations de cet environnement chacun peut alors se faconner un masque une possibilite de se mettre en scene sous un autre jour peut etre plus compatible au travail de certaines competences mais dans un cadre plus ludique a coup sur il est interessant de combiner l approche des simulations globales a celle des jeux tels que les loups garous de thiercelieux resistance et bien d autres encore ces jeux de groupes faciles a improviser partout et sans meme les jeux de base reposent sur un principe d identites secretes et d alliances parfois fluctuantes imaginons alors donner en debut de cycle une identite secrete a chaque apprenant cette identite peut se presenter sous n importe quelle forme mais elle repondra a deux criteres induire un groupe d appartenance avec lequel l apprenant devra faire equipe et un trait au minimum de caractere qui permettra de mettre en avant un aspect theatral a la demarche aveugle raciste ininteressant fier directif etc integrer des tendances politiques des religions des aspects tels que le feminisme le militantisme le puritanisme etc peut etre un acces direct a une reflexion interculturelle commune le groupe est alors confronte a divers elements exterieurs mettant a l epreuve les equipes ou les caracteres tout en reemployant des points de langue precis choisis au prealable par l enseignant il est possible de donner des directives a certains pour declencher des situations comme de laisser le champ libre a l improvisation l enseignant endosse une casquette de maitre du jeu sur un point de vue organisationnel mais il serait tout aussi possible d imaginer qu il fasse partie de l activite en tant que personnage a part entiere il est aussi probable que l integration d un systeme de points contribue a la motivation du groupe et facilite alors la continuite du jeu des productions orales ecrites audiovisuelles artistiques peuvent des lors etre envisagees au sein de cet espace le groupe p
À quoi ressemblera la voiture de demain ?
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
- Bâtiment Et Génie Civil 6
- Chantier 9
- Environnement Et Aménagement 18
- Littoral 1
- Plage 5
- Plages 4
- Projet 47
- Questions 88
- Sable 4
theme batiment et genie civil environnement et amenagement duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises urbaniste paysagiste architecte charge de l amenagement du territoire d operations de renouvellement urbain charge d etudes prerequis lexique les machines de chantier grammaire le passe compose et le futur proche objectif general parler du sable objectif grammatical le futur proche objectif lexical lexique lie au chantier littoral tache finale presenter un projet pour ameliorer le littoral d une ville balneaire cannes les plages de la croisette vont presque doubler et ca en fait du sable en plus travaux plus de 80 000 m3 de sable vont etre ajoutes pour obtenir une bande de 40 m de large sur tout le littoral fabien binacchi publie le 22 01 18 a 14h16 mis a jour le 24 01 18 a 16h00 la conduite connectee au bateau recrache un melange sable eau f binacchi anp 20 minutes un chantier de reensablement inedit est lance sur la croisette plus de 80 000 m3 de sable vont etre ajoutes pour obtenir une bande de 40 m de large sur tout le lineaire une armee de pelleteuses qui nivelle le sable et au large un bateau usine de pres de 100 m qui le propulse sur le littoral depuis quelques jours c est le branle bas de combat sur toute la croisette la ville de cannes y mene un chantier de reensablementinedit avec les grands moyens le but pratiquement doubler la profondeur des plages sur cette baie qui accueille chaque annee le festival du film et d autres evenements internationaux achemine par la terre et dans la cale d un bateau concretement a l issue de cette operation la bande de sable d 1 4 km de long sera passee de 23 a 35 m de large actuellement a 40 m un moyen d offrir une capacite plus importante sur les plages publiques mais aussi pour les privees resserrees avec la mise en conformite du decret plage de 2006 au total quelque 80 000 m3 de sable seront ajoutes avant le printemps depuis novembre et jusqu a mars par voie terrestre 40 000 a 50 000 m3 dans des enormes sacs vides et etales par des machines mais aussi par la mer 30 000 a 40 000 m3 jusqu a fin fevrier propulse a travers une conduite de plusieurs centaines de metres poste a la sortie du port canto trois matins par semaine le francesco di giorgio une drague de 95 m de long dite a elinde trainante achemine du sable depuis la seyne sur mer dans sa cale et le propulse sur le rivage via une canalisation flottante de plusieurs centaines de metres detaille la mairie a la sortie de cet immense tuyau en ce moment installe entre les plages du martinez et du carlton un melange sable eau sort comme un geyser les nouveaux grains sont ensuite recuperes par des engins de terrassement un boulevard en chantier jusqu en 2022 l operation evaluee a 10 millions d euros et financee a parts egales entre la commune et les plages privees est l un des premiers volets d une serie de travaux structurants auxquels la croisette n avait pas eu droit depuis 50 ans avait presente le maire lr de cannes david lisnard apres cette phase de reensablement les plages privees entreront aussi en chantier les deux hivers entre septembre 2018 et fevrier 2020 l ensemble des concessions devront etre harmonisees et plus esthetiques selon la mairie et 15 000 m3 de sable supplementaires viendront encore s ajouter a ce moment la puis entre 2021 et 2022 l hotel de ville prevoit egalement de revoir au dessus du sable l ensemble de la voirie il promet notamment de mettre en place des espaces publics elargis pour les pietons et les velos fiche enseignant le sable en un clin d oeil theme duree niveau batiment et genie civil 75 minutes a2 b1 metiers vises urbaniste paysagiste architecte charge de l amenagement du territoire d operations de renouvellement urbain charge d etudes prerequis lexique les machines de chantier grammaire le passe compose et le futur proche supports utilises article https www 20minutes fr nice 2204911 20180122 cannes plages croisette vont presque doubler ca fait sable plus objectif general parler du sable o
complement materiel pour allophones de phrase fonctions de base 1 complement de phrase 1 caracteristiques du complement de phrase compl p une phrase peut contenir un ou plusieurs complements de phrase souvent places avant ou apres le gns gv dont ils dependent en 2001 apres les attentats le gouvernement americain a augmente les mesures de securite aux aeroports afin de securiser la population les differents realisations du complement de phrase un groupe nominal gn cette etudiante terminera ses travaux ce soir un groupe prepositionnel gprep l avion atterrira dans quelques heures un groupe adverbial gadv j ai recu plusieurs visiteurs hier une subordonnee circonstancielle la vendeuse s occupera de la cliente des qu elle sera libre 2 reperage du compl p par les manipulations syntaxiques 21 deplacement le complement de phrase est un groupe qui se deplace dans la phrase afin de securiser la population le gouvernement americain a augmente les me sures de securite aux aeroports apres les attentats en 2001 apres les attentats en 2001 le gouvernement americain a augmente les mesures de securite aux aeroports afin de securiser la population r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement de phrase 2 le complement de phrase place ailleurs qu en fin de phrase est generalement isole au moyen de virgules je te montrerai ma nouvelle bicyclette ce soir ce soir je te montrerai ma nouvelle bicyclette complement de phrase place en debut de phrase il est alors suivi d une virgule je te montrerai ce soir ma nouvelle bicyclette complement de phrase place entre le verbe et son complement il est alors encadre de virgules note la virgule est cependant interdite s il y a inversion du sujet complp gv gns devant ses yeux defilent les images 22 effacement le complement de phrase est effacable puisqu il est facultatif dans la phrase en 2001 apres les attentats le gouvernement americain a augmente les mesures de securite aux aeroports afin de securiser la population o le gouvernement americain a augmente les mesures de securite aux aeroports o 23 remplacement habituellement le complement de phrase n est pas pronominalisable sauf s il s agit d un lieu le pronom y peut alors remplacer le complement de phrase cette jeune mere a trouve des articles a prix reduits dans le rayon pour enfants dans le rayon pour enfants cette jeune mere a trouve des articles a prix reduits il faut avant tout s assurer que le groupe est deplacable cette jeune mere y a trouve des articles a prix reduits pronominalisation 24 addition pour savoir s il s agit d un complement de phrase on verifie si l on peut inserer et cela ou et cela se passe avant celui ci l entraineur felicite ses joueurs apres la partie de soccer apres la partie de soccer l entraineur felicite ses joueurs deplacement possible l entraineur felicite ses joueurs et cela apres la partie de soccer l insertion de et cela est possible r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement de phrase exercice 1 3 exercices soulignez les complements de phrase a apres cela madame il faut s il vous plait retourner a nouvelle amitie madeleine de scu dery b mais au lieu de tirer de toute leur force ils ne s amusaient qu a faire des courbettes paul scarron c durant quelques moments souffrez que je respire pierre corneille d apres trois siecles leur condition est demeuree la meme pierre vallieres e en dehors des lecons qu elle me donna jusqu a mon entree au college ma mere ne parlait pas anne hebert f dans l ombre directement au pied du lit la figure ensanglantee d un ecce homo meublait la muraille d une vague tache sombre gabrielle roy r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement de phrase exercice 2 4 recrivez les phrases en inserant les differents complements de phrase attention a la place de la virgule a quoiqu elle ne fut plus jeune tous les samedis la grande nanon son unique servante bou
6. Pronoms et cohésion du texte
saisir les nuances des mots la lecture lecon 6 pronoms et cohesion du texte efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 6 pronoms et cohesion du texte avertissement la presente lecon explique le role que jouent les pronoms dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 souvent les pronoms remplacent pour les rappeler des noms ou certains elements de sens de la phrase on appelle referent ce que designe le nom ou l element de sens rem place celui ci precede normalement le pronom on distingue six sortes de pronoms chacune etant associee a l un des roles suivants sous categories roles exemples le pronom personnel lise ecrit aux enfants elle leur rappelle un nom ou designe un interlocuteur en indiquant la rappelle la promesse qu ils ont personne grammaticale qu il represente faite le pronom possessif rappelle un nom en precisant le possesseur ce chat n est pas a moi c est le votre le pronom demonstratif rappelle un nom ou un element de sens et attire l attention sur cette realite cette histoire ci est plus drole que celle la cela ne fait pas de doute le pronom interrogatif represente une personne ou une chose que l on ne connait pas et sur laquelle porte l interrogation qui veut venir que voulez vous lesquels de ces films avez vous vus le pronom indefini represente une personne ou une realite indeterminee certains l aiment d autres pas tous l admirent cependant le pronom relatif rappelle une personne ou une realite et introduit un comple ment d information a son sujet les livres dont on se souvient sont ceux qui ont comble un vide affectif ou intellectuel a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 6 pronoms et cohesion du texte du point de vue du lecteur 2 pour le lecteur qui veut suivre sans se perdre le developpement de la pensee dans un texte le reperage des pronoms et l identification de leur referent sont indispensables ces activites se font generalement de facon automatique mais si le texte appartient a un domaine peu familier si les phrases sont longues et si les referents sont tres eloignes des pronoms le lecteur peut perdre le fil du texte les pronoms rappellent l information et assurent la cohesion du texte un texte est un ensemble de phrases organisees autour d un theme directeur ce dont on parle et son unite est assuree par le developpement de sous themes qui constituent le propos ce que l on dit du theme dans la construction thematique du propos cha que phrase ajoute une information a la phrase precedente et pour maintenir le lien de sens dans l esprit du lecteur tout en evitant la repetition des noms ou des elements d in formation deja mentionnes on les remplace par des pronoms ceux ci assurent donc la cohesion thematique du texte tandis que les coordonnants et les subordonnants en assurent la coherence logique il faut savoir que la comprehension en lecture s appuie sur une forme de la memoire dite memoire immediate quelques secondes qui permet de relier les elements du de but a ceux de la fin d une phrase pour en saisir le sens on comprend pourquoi une phrase courte est plus facile a comprendre qu une phrase qui depasse la quinzaine de mots a plus forte raison le lecteur inattentif qui ne reconnait pas bien les referents des pronoms dans un texte eprouve des difficultes a comprendre prive des outils de rappel de l information dans le developpement d une idee d un theme d une description de l action d un personnage sa memoire immediate est mise a trop rude epreuve il se perd apprenez dans l exemple ci dessous a ne pas perdre vos petits chats lea etendue sur l herbe observait une portee de petits chats cette occupation la lea fascinait ils chats marchaient a peine et commencaient deja
Vidéo : « Un gars, une fille à l’agence de voyage » (Adolescents/Adultes – A2)
Oui, la série date, mais elle reste drôle et surtout très pratique pour les cours de FLE. À chaque situation de la vie quotidienne, correspond au moins un épisode! Le thème choisi pour cette séquence est l’agence de voyage : l’occasion de revoir les pays, les villes et surtout les prépositions. L’activité dure environ 1h00.…
- Adolescents 254
- Adultes 263
- Agence 4
- Compréhension Orale 242
- Destination 5
- Fille 13
- Hypothèse 6
- Partie 24
- Prépositions 21
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Vidéo 282
- Vidéos 92
- Voyage 22
- Voyages 7
oui la serie date mais elle reste drole et surtout tres pratique pour les cours de fle a chaque situation de la vie quotidienne correspond au moins un episode le theme choisi pour cette sequence est l agence de voyage l occasion de revoir les pays les villes et surtout les prepositions l activite dure environ 1h00 avec ce groupe j utilise la methode adosphere et nous en sommes a l unite 8 du livre 3 qui traite des voyages revient sur les prepositions de ville de pays et presente la condition si imparfait conditionnel present d ou la creation de ces activites le document s organise de la facon suivante partie 1 question ouverte sur la destination de voyage ideale en utilisant le point de grammaire precedemment vu en cours avec mon groupe si imparfait conditionnel present partie 2 comprehension orale pour cette competence j ai concu entre autres trois tableaux a completer destinations avantages et inconvenients de chacune ainsi qu un exercice de grammaire deguise avec les prepositions pour mes etudiants l exercice n a pas ete difficile puisqu il s agissait de destinations connues a l exception du pays basque la video a ete visionnee trois fois par partie puis nous avons corrige chaque exercice au fur et a mesure en classe partie 3 production orale en groupe avec deux situations formelle a l agence de voyage et informelle entre amis j ai laisse a chaque groupe quelques minutes de preparation pour penser a des destinations et a des inconvenients pour chacune partie 4 production ecrite cet exercice consiste a reutiliser le vocabulaire des voyages verifier l utilisation du conditionnel present et des prepositions de lieu ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 520914 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui document eleve a2 video un gars une fille agence de voyage doc eleve document professeur a2 video un gars une fille agence de voyage doc prof video https youtu be mk7oesjsuqm la chaine youtube d un gars une fille inclut des centaines de videos dont le format court permet de multiples activites en classe bon visionnage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6521212ab574e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a2 video un gars une fille l agence de voyage si vous pouviez partir en vacances n importe ou quelle destination choisiriez vous pourquoi comprehension orale titre un gars une fille episode l agence de voyage source youtube un gars une fille date de publication juin 2014 duree 05 37 min partie 1 00 00 01 43 completer les tableaux suivants destinations proposees par l agent de voyage destination la grece la suede la suisse la martinique avantages les vieilles pierres le climat mediterraneen la baignade les grandes forets et les grandes promenades le ski les barrieres de corail le climat tropical inconvenients il fait trop chaud il fait trop froid ils en reviennent les meduses destinations proposees par le couple destination la tunisie les alpes le pays basque avantages la mer mediterranee l air frais de la montagne la mer la montagne la foret inconvenients les moustiques l altitude donne envie de vomir parfois il fait chaud et parfois il fait froid partie 2 01 43 02 30 completer le tableau suivant destination amsterdam londres destinations proposees par jean a alex mg a2 video inconvenients la ville bouge trop ca pue ca sent le sexe le quartier des prostituees les pickpockets la pollution la bouffe degueulasse la pluie la conduite a gauche la royaute partie 3 04 10 04 25 quels sont les huit criteres de jean et alexandra 1 pas de moustiques 2 aucun animal 3 aucune maladie 4 aucune pauvrete partie 4 04 26 05 37 completer la phrase suivante 5 aucun frais supplementaire 6 aucune tour 7 aucun parisien 8 aucune temp
Nos formations « Apprendre et enseigner avec la radio »
La radio offre de nombreuses occasions pour enseigner le français avec des supports originaux et d’actualité, en immersion sonore. Nos spécialistes du FLE et de la radio forment les enseignant.e.s de…
nos formations apprendre et enseigner avec la radio la radio offre de nombreuses occasions pour enseigner le francais avec des supports originaux et d actualite en immersion sonore nos specialistes du fle et de la radio forment les enseignant e s de fle a integrer la radio dans differents contextes educatifs nous mettons egalement notre expertise et notre savoir faire a disposition des equipes pedagogiques et des personnels de radio pour developper des projets radiophoniques locaux adaptes au contexte local les objectifs la duree et la modalite presentiel distanciel hybride de nos formations sont adaptables selon les besoins publie le 07 06 2023 15 23modifie le 07 06 2023 15 33 3 mn consultation du site le francais facile avec rfi rfi par rfi service langue francaise former a une approche pedagogique de la radio en classe de francaispour les enseignant e s la radio offre une mine de documents sonores authentiques qui permettent a la fois de travailler la comprehension du francais parle et de favoriser l expression orale et ecrite tout en developpant une demarche d education aux medias et a l information ces documents sonores peuvent aussi etre des declencheurs pour des projets de production radio en classe consultez la brochure du site le francais facile avec rfi avec le developpement des technologies de l information et de la communication les outils d enregistrement et de diffusion audio sont devenus beaucoup plus accessibles et faciles d utilisation les formations proposees par le service langue francaise de rfi permettent de mieux comprendre le discours radiophonique de se familiariser avec l approche active et progressive des documents authentiques et d explorer le potentiel pedagogique de la radio pour aller de l ecoute a la production et a la creation de contenus audio en classe ces formations s adaptent aux besoins des enseignant e s quelles que soient leurs specialites fle francais langue etrangere fos francais sur objectifs specifiques francais des professions dnl disciplines non linguistiques enseignement de matieres non linguistiques en francais etc les modalites de leurs cours presentiel a distance en classe inversee etc et le niveau de francais de leurs apprenant e s consultez le pdf de nos formations apprendre et enseigner avec la radio exemples travailler l actualite en classe de fle des le niveau debutantcontrairement aux idees recues les emissions radios ne sont pas reservees aux niveaux les plus avances l ecoute en immersion sonore est meme l un des premiers pas dans l apprentissage d une langue cette formation propose de concevoir des activites adaptees au niveau des apprenant e s a partir d extraits sonores qui eveillent l imagination inverser la classe avec les ressources radio de rfiles participant e s seront familiarise e s a l ecoute analyse de documents radiophoniques divers afin de monter des activites de comprehension orale a faire en autonomie puis de prolonger ces activites avec des projets de production orales et ecrites a faire en classe realiser une emission radiophonique avec la classefaire de la radio en classe est un excellent moyen d impliquer les apprenant e s de tout niveau dans un projet collectif qui mobilise toutes les competences comprehension orale et ecrite prise de parole redaction etc cette formation propose les outils et la methode pour mettre en place une activite de production sonore ces formations sont proposees dans le cadre des rendez vous de formation de nos partenaires accompagner les projets educatifs impliquant la radio le talisman brise en classe de francais a nyagurusu tanzanie rfi la radio un media de proximite facile d acces est un puissant outil de diffusion et d apprentissage de la langue francaise pour le grand public c est egalement un complement de formation utile pour le public scolaire et universitaire avec plus de trente ans de metier le service langue francaise de rfi a developpe une expertise dans le domaine de la production de programmes radiophoniques bil