Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Non Verbal
Distinguer les phrases à construction particulière (1)
syntaxe phrases a construction particuliere distinguer les phrases a construction particuliere 1 en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base phrases a construction particuliere consigne pour chacune des phrases suivantes a l aide du tableau dites si elle est conforme au modele de base ou a construction particuliere le cas echeant precisez de quelle construction il s agit exemple il faut que j aille faire le marche conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l distinguer les phrases a construction particuliere 1 2 1 cette epicerie est tres jolie depuis que sa facade a ete repeinte conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 2 c est maintenant un endroit tres frequente conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 3 il y a beaucoup de produits tres chers conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 4 marc et sophie adorent faire leurs courses dans ce lieu anime conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 5 il faut les comprendre conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 6 les fromages sont toujours frais conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 7 les allees etroites creent une atmosphere chaleureuse conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 8 quel hasard conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 9 voila un element qui n est pas a dedaigner conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 10 pourquoi se priver de pareils avantages conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l distinguer les phrases a construction particuliere 1 3 corrige 1 cette epicerie est tres jolie depuis que sa facade a ete repeinte conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 2 c est maintenant un endroit tres frequente conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 3 il y a beaucoup de produits tres chers conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 4 marc et sophie adorent faire leurs courses dans ce lieu anime conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 5 il faut les comprendre conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 6 les fromages sont toujours frais conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 7 les allees etroites creent une atmosphere chaleureuse conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 8 quel hasard conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 9 voila un element qui n est pas a dedaigner conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 10 pourquoi se priver de pareils avantages conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s
Distinguer les phrases à construction particulière (2)
syntaxe phrases a construction particuliere distinguer les phrases a construction particuliere 2 en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base phrases a construction particuliere consigne pour chacune des phrases suivantes a l aide du tableau dites si elle est conforme au modele de base ou a construction particuliere le cas echeant precisez de quelle construction il s agit exemple il est indispensable d etudier pour reussir conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l distinguer les phrases a construction particuliere 1 2 1 tous les eleves ont reussi le dernier controle sauf moi conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 2 voila ma chance de me reprendre conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 3 qu est ce qu il faut faire pour demain conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 4 j aime mieux regarder la tele que me preparer pour l examen conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 5 c est une question de vie ou de mort conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 6 comment repondre a une question en quelques lignes conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 7 ce n est pas une emission extraordinaire finalement conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 8 d accord avec nous ou pas conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 9 une emission superbe conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 10 maintenant je devrai etudier toute la nuit conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l distinguer les phrases a construction particuliere 1 3 corrige 1 tous les eleves ont reussi le dernier controle sauf moi conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 2 voila ma chance de me reprendre conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 3 qu est ce qu il faut faire pour demain conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 4 j aime mieux regarder la tele que me preparer pour l examen conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 5 c est une question de vie ou de mort conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 6 comment repondre a une question en quelques lignes conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 7 ce n est pas une emission extraordinaire finalement conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 8 d accord avec nous ou pas conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 9 une emission superbe conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 10 maintenant je devrai etudier toute la nuit conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c
Quels sont les points forts et les faiblesses des PME, moteur de la croissance économique africaine ?
- Accompagnement 2
- Activité 577
- Activités 93
- Africaines 3
- Aphing 1
- Aphingkouassi 1
- Classe 150
- Côte 8
- Développement 8
- Économique 8
- Également 4
- Entreprise 29
- Entreprises 7
- Femmes 63
- Fiche 273
- Fri 7
- Images 91
- Informel 3
- Interview 27
- Ivoire 7
- Kouassi 1
- Lynda 1
- Page 163
- Pme 1
- Questions 87
- Rse 1
- Secteur 8
- Situation 28
- Titres 39
- Verbale 1
- Vidéo 281
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la force des pme africaines ajouter aux favoris 13 flag this item disponible jusqu au 09 11 2028 23 59disponible jusqu au 09 11 2028 quels sont les points forts et les faiblesses des pme moteur de la croissance economique africaine tv5 jwplayer field sous titres duree 6 03 tv5monde video fri etsi aphingkouassi video ressources pedagogiques b2adultes tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation b2 avance adultes imaginer un pitch d entreprise voir les fiches imaginer un pitch d entreprise adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose ecrire publicite education aux medias invite e education aux medias publicite fiche enseignant fri etsi aphingkouassi b2 enseignant pdf document fri etsi aphingkouassi b2 enseignant pdf 203 ko fri etsi aphingkouassi b2 enseignant docx document fri etsi aphingkouassi b2 enseignant docx 136 ko fiche apprenant fri etsi aphingkouassi b2 apprenant pdf document fri etsi aphingkouassi b2 apprenant pdf 103 ko fri etsi aphingkouassi b2 apprenant docx document fri etsi aphingkouassi b2 apprenant docx 91 ko fiche materiel fri etsi aphingkouassi b2 materiel pdf document fri etsi aphingkouassi b2 materiel pdf 112 ko fri etsi aphingkouassi b2 materiel docx document fri etsi aphingkouassi b2 materiel docx 188 ko contenus complementaires fri etsi aphingkouassi transcription pdf fri etsi aphingkouassi transcription docx 51 ko la transcription document fri etsi aphingkouassi transcription pdf 71 ko fri etsi aphingkouassi transcription docx 51 ko fri etsi aphingkouassi transcription docx la transcription document fri etsi aphingkouassi transcription docx 51 ko fri etsi aphingkouassi b2 corriges pdf fri etsi aphingkouassi b2 corriges docx 47 ko le corrige document fri etsi aphingkouassi b2 corriges pdf 71 ko fri etsi aphingkouassi b2 corriges docx 47 ko fri etsi aphingkouassi b2 corriges docx le corrige document fri etsi aphingkouassi b2 corriges docx 47 ko media mkv30 mo copyright fp sophie laboiry alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos veritable moteur de la croissance economique africaine quelles sont les particularites des pme du continent dans cette interview menee par denise epote le 23 avril 2023 lynda aphing kouassi dresse un etat des lieux des forces et des faiblesses de ces petites entreprises locales chaine d origine tv5monde publie le 30 10 2023 modifie le 09 11 2023 geo politique interview liens l interview dans son integralite transcription denise epote presentatrice de l emission et si vous me disiez toute la verite alors dans la majorite des pays les pme 1 representent pres de 33 du pib 2 et controlent majoritairement les secteurs de l agriculture de la distribution de la construction et des services comment accompagner leur competitivite face a la concurrence de plus en plus grande et feroce meme des entreprises etrangeres lynda aphing kouassi directrice du cabinet kaizene bon deja il faut qu on compr
FLE et élections politiques : le vote et l'abstention | Enseigner le français avec TV5MONDE
L’abstention, une stratégie politique ou l’expression d’un dégoût ? Participer à un débat télévisé.
- Abstention 2
- Activité 577
- Apprenant 396
- Arguments 4
- Blanc 9
- Changer 1
- Classe 150
- Débat 26
- Europe 71
- Extrait 78
- Fausse 1
- Fiche 273
- Jeune 13
- Page 163
- Politique 47
- Propos 4
- Reportage 117
- Trice 1
- Voter 4
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top l abstention une fausse bonne idee ajouter aux favoris disponible jusqu au 31 01 2028 11 00disponible jusqu au 31 01 2028 l abstention une strategie politique ou l expression d un degout participer a un debat televise tv5 jwplayer field sous titres duree 4 48 tv5monde video fri kiosque abstention video ressources pedagogiques c1 tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation c1 experimente voir les fiches grammaire argumentation parler parler regarder regarder vocabulaire politique ecouter ecouter education aux medias angle d un reportage fiche enseignant fri kiosque abstention c1 prof pdf document field media document 6391 kiosque abstention prof pdf 530 ko fri kiosque abstention c1 prof word document field media document 6392 kiosque abstention prof docx 90 ko fiche apprenant fri kiosque abstention c1 word pdf document field media document 6393 kiosque abstention app pdf 212 ko fri kiosque abstention c1 app word document field media document 6394 kiosque abstention app docx 75 ko contenus complementaires fri kiosque abstention transcription pdf field media document 6396 kiosque abstention transcription docx 51 ko la transcription document field media document 6395 kiosque abstention transcription pdf 182 ko field media document 6396 kiosque abstention transcription docx 51 ko fri kiosque abstention transcription word la transcription document field media document 6396 kiosque abstention transcription docx 51 ko fri kiosque abstention materiel pdf field media document 6398 kiosque abstention materiel docx 48 ko la fiche materiel document field media document 6397 kiosque abstention materiel pdf 172 ko field media document 6398 kiosque abstention materiel docx 48 ko fri kiosque abstention materiel word la fiche materiel document field media document 6398 kiosque abstention materiel docx 48 ko media l emissionmkv30 mo copyright fp l van ranst et j grevisse alliance francaise de bruxelles europe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos ou en est l abstention en france et dans le monde entre le ras le bol des uns et le sentiment d etre abandonnes des autres elle bat des records peut elle devenir un acte militant influencer les scrutins et deboucher sur des reformes politiques chaine d origine tv5monde publie le 30 01 2018 modifie le 09 01 2023 geo politique transcription le reportage web magazine de tv5monde les haut parleurs avez vous vote aux dernieres elections journaliste des haut parleursvous avez vote en 2014 a roubaix 1er jeune interviewej ai l impression d avoir fait plus pour le maire de
UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Guide Touristique – B2
Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…
- Description 86
- Espace 17
- Fiche 273
- Fiche Pédagogique 79
- Fos 9
- Fos / Fou 8
- Güell 1
- Lexique 83
- Public 7
- Salle 21
- Texte 55
- Tourisme 28
- Upv/Ehu&Uppa 7
fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 3 guide touristique par xzubi la fiche pedagogique que je veux partager avec vous a ete faite pour un cours de fos s adressant a une personne qui doit travailler comme guide de visites au palau guell a barcelone pour mener a bien son travail elle a besoin d un bon niveau de francais un niveau b2 selon le cecrl et elle doit maitriser un lexique plutot technique lie a l architecture et a l histoire son travail consiste surtout a produire un discours oral donc la competence linguistique qu elle doit travailler le plus c est l expression orale cependant il est necessaire aussi de bien developper la comprehension ecrite puisqu elle doit s informer se documenter et lire en langue francaise ainsi le travail en comprehension ecrite derive en expression orale dans son discours oral il est tres important d interagir avec le public de l integrer dans son discours il est necessaire d utiliser souvent des formules pour attirer l attention du public pour l impliquer dans le discours et pour le faire participer en plus elle a besoin de maitriser le langage non verbal voici la fiche pedagogique b2 guide touristique xzubi upvehu apparemment le probleme principal que mes camarades ont remarque semble etre le mauvais calcul du temps le temps estime pour la fiche pedagogique etait de 2h40 et en realisant les exercices on s est rendu compte que ce temps la etait trop juste il serait plus correct de prevoir 3h pour la fiche entiere puis la presentation de la premiere partie de la fiche comprendre un texte de sujet architectonique pourrait etre amelioree car apres la lecture du texte l enseignant e eclaircit les doutes des apprenant e s ces doutes sont souvent lies aux mots du lexique qu on voudrait travailler apres alors dans ce cas l exercice de lexique devient moins utile en ce qui concerne la premiere partie de la fiche il conviendrait de mieux presenter l exercice d expression orale en indiquant a quoi pourrait servir sa realisation en supposant que l apprenant e de la fiche veut se preparer pour le poste de guide l exercice pourrait donner lieu a une simulation des situations ou les visitants demandent d expliquer un concept quant a la troisieme partie de la fiche comment attirer l attention du public elle pourrait etre plus efficace et dynamique si au lieu de donner une explication theorique sur les formules pour attirer l attention du public j encouragerais d abord les apprenants a trouver par eux memes ces formules dans le texte de la comprehension orale xzubi francais sur objectifs specifiques philologie francaise le 6 avril 2018 zubillaga puignau xima fiche pedagogique tourisme public aspirants a guide de visite au palau guell niveau b2 duree 2h40 objectif presenter les espaces architectoniques d un batiment objectif linguistique description basique d un espace objectif socioprofessionnel attirer l attention du public et l impliquer dans le discours description de la fiche pedagogique etre guide de visites implique connaitre a la perfection l emplacement qu on doit presenter ainsi que les elements architectoniques les materiels et les motifs decoratifs que l espace comprend donc on commencera en lisant le texte que les guides du palau guell utilisent afin de presenter chaque espace du batiment a partir de ce texte on repondra a quelques questions de comprehension ecrite puis on va se centrer sur le lexique qui est le domaine le plus specialise et necessaire au moment de decrire un espace architectonique tenant le texte comme fil conducteur
Enquête – M1 FLE : Utilisation du geste dans la classe de FLE
Bonjour à tout.e.s, Parce que nous sommes conscient.e.s que l’apprentissage d’une langue passe aussi par le langage corporel, je m’intéresse dans le cadre de mon TER (Travail d’Etudes et de Recherches) à la communication non verbale et co-verbale dans l’enseignement du FLE. Pour enrichir mon étude, j’interroge les enseignant.e.s sur leur utilisation du geste dans…
bonjour a tout e s parce que nous sommes conscient e s que l apprentissage d une langue passe aussi par le langage corporel je m interesse dans le cadre de mon ter travail d etudes et de recherches a la communication non verbale et co verbale dans l enseignement du fle pour enrichir mon etude j interroge les enseignant e s sur leur utilisation du geste dans leur pratique si vous souhaitez participer a mon enquete vous pouvez remplir le questionnaire en ligne je vous remercie par avance pour votre collaboration claire cazaux coumet bonjour a tout e s parce que nous sommes conscient e s que l apprentissage d une langue passe aussi par le langage corporel je m interesse dans le cadre de mon ter travail d etudes et de recherches a la communication non verbale et co verbale dans l enseignement du fle pour enrichir mon etude j interroge les enseignant e s sur leur utilisation du geste dans non verbal geste sondage enquete enseignant langage corporel enquete fle enquete m1 fle utilisation du geste dans la classe de fle non verbal geste sondage enquete enseignant langage corporel enquete bonjour a toutes parce que nous sommes conscientes que l apprentissage d une langue passe aussi par le langage corporel je m interesse dans le cadre de mon ter travail d etudes et de recherches a la communication non verbale et co verbale dans l enseignement du fle pour enrichir mon etude j interroge les enseignantes sur leur utilisation du geste dans
Phrases à construction particulière
phrases a construction materiel pour allophones particuliere notion de phrase 1 phrases a construction particuliere 1 la phrase infinitive la phrase infinitive est formee d un gv infinitif sans gns ne pas fumer dans cette salle 2 la phrase a presentatif la phrase a presentatif est formee avec l un des presentatifs suivants voici et voila formes de l imperatif vois et de l adverbe de lieu ci qui indique la proxi mite ou la l eloignement voici ma voiture et voila la sienne voici employe avec un nom et voila avec un pronom avec une subordonnee relative elliptique1 la personne que voici voila est un grand detective avec une subordonnee infinitive voici venir la belle saison il y a le verbe peut etre conjugue a tous les temps de l indicatif et du subjonctif il y a un patient qui attend encore il y a dix ans que mes parents ne sont pas venus a montreal il y avait un patient qui attendait encore il y aura qu il y ait c est le verbe peut etre conjugue a l indicatif ou au subjonctif qui te parle c est mon fils c etait ce sera ce fut que ce soit le c n a pas de referent il ne faut pas confondre le presentatif c est avec la mise en emphase a l aide de c est qui ou c est que c est mon fils qui me parle forme emphatique 1 ellipse omission d un ou de plusieurs mots dans la phrase sans toutefois nuire a la comprehen sion r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrases a construction particuliere 3 la phrase non verbale 2 la phrase non verbale est construite sans verbe elle est formee d un gn d un gadj d un gadv ou d un gprep entree autorisee merveilleux non 4 la phrase impersonnelle la phrase impersonnelle de construction particuliere est formee de verbes qui sont tou jours a la forme impersonnelle les verbes qui expriment les phenomenes meteorologi ques tels neiger pleuvoir venter greler etc et les verbes comme falloir s agir etc il neige il pleut il vente il grele il faut il s agit il est necessaire etc il n est pas possible de reformuler ces phrases impersonnelles voir la forme imperson nelle il pleut beaucoup en novembre il s agit d un nouveau reglement municipal note parfois dans les tournures metaphoriques2 certains verbes habituellement utili ses dans les constructions particulieres peuvent etre conjugues il s agit alors d une forme impersonnelle il pleuvait des coups sur les assaillants forme impersonnelle boulets mitraille obus meles aux flocons blancs pleuvaient victor hugo forme personnelle 2 metaphore sens figure comparaison imagee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrases a construction particuliere exercice 1 3 exercices soulignez les presentatifs et transformez les phrases a presentatif en phrases neutres il se peut que vous deviez ajouter des mots a il y a un nid d abeilles en haut du garage b voici la fin des vacances scolaires c voila le coucher du soleil d qui a frappe a la porte c est pierre exercice 2 ecrivez une courte carte postale dans laquelle vous decrivez votre premiere journee au bord de la plage utilisez des phrases non verbales r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrases a construction particuliere exercice 3 4 sur les panneaux publicitaires ou les indications routieres on trouve souvent des phrases non verbales transformez les phrases suivantes en phrases de base a entrepot ouverture 9 h 00 b vitesse maximale 100 km h c service aux etudiants ferme de 12 h a 13 h d sens unique e bicyclettes a louer f guichet ferme r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrases a construction particuliere exercice 4 5 a quelle construction de phrase est souvent utilisee pour la preparation d une recette b formulez quelques phrases de ce type exercice 5 construisez trois phrases avec les verbes impersonnels il faut il s en est fallu il s agit exercice 6 construisez trois phrases qui contiennent des verbes impersonnels portant sur des phe n
Enrichissez vos connaissances grâce aux interviews de « 7 jours sur la planète » !
- Activité 577
- Apprenant 396
- Correction 75
- Corrigés 48
- Direction 530
- Émission 54
- Fiche 273
- Groupes 112
- Idées 5
- Interview 27
- Interviewée 1
- Inviter 39
- Journaliste 30
- Jours 17
- Langue 97
- Nelly 1
- Normal 424
- Personne 43
- Pistes 51
- Planète 17
- Pons 1
- Ralentir 1
- Tableau 50
- Temps 102
- Utilisé 3
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Langue française : histoire des mots et expressions | Enseigner le français avec TV5MONDE
Une chronique vivante, pétillante et très instructive pour en savoir plus sur les expressions et mots.
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Avez-vous déjà entendu quelqu’un pincer son français ? Non ? Alors, regardez cette vidéo.
- Activité 577
- Apprenant 396
- Bouche 4
- Direction 530
- Expression 37
- Français 687
- Langue 97
- Normal 424
- Parler 29
- Pincer 1
- Pointu 1
- Vidéo 281
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Les médias sont omniprésents dans nos sociétés de communication. En classe, ils sont une mine d’or pour travailler les compétences en langue et en éducation aux médias et à l’information. Ils vous permettront…
- Audiovisuel 2
- Autorisée 1
- Classe 150
- Comment 26
- Communication 8
- Cours 65
- Délit 2
- Document 41
- Étape 15
- Hypothèses 7
- Images 91
- Informations 74
- Médias 21
- Pug 1
- Reproduction 1
fiche pratique enseigner avec les medias les medias sont omnipresents dans nos societes de communication en classe ils sont une mine d or pour travailler les competences en langue et en education aux medias et a l information ils vous permettront de perfectionner la communication de vos apprenant es de leur faire comprendre les techniques d ecriture et de production audiovisuelles et de realiser des projets media publie le 30 01 2024 17 39 5 mn couverture du livre les medias en classe kit pedagogique pour la classe de langue pug par lidwien van dixhoorn deborah gros delphine ripaud sommaire pourquoi utiliser les medias en classe comment utiliser les medias en classe comment choisir et analyser un document audiovisuel comment didactiser un document audiovisuel ou trouver des documents audiovisuels didactises et prets a l emploi ou trouver le livre les medias en classe pourquoi utiliser les medias en classe les medias sont omnipresents dans nos societes de communication l education aux medias et a l information emi propose d utiliser le support audiovisuel pour mieux comprendre la fabrique des medias et de prendre conscience de la place du discours mediatique dans nos societes c est une occasion de former des citoyen nes jeunes et moins jeunes a l analyse et d aiguiser leur esprit critique enjeu majeur de l emi et a l information ou la litteratie mediatique extrait du livre les medias en classe pug comment utiliser les medias en classe les medias sont une ouverture sur le monde et une immersion dans la langue actuelle un travail autour des medias permet de mener des activites langagieres et d education aux medias des activites de comprehension d interaction et de production avec des objectifs varies par exemple decrypter les sources d information pour selectionner les informations pertinentes comprendre les regles et les codes culturels de la communication mediatique en francais savoir s exprimer en respectant des codes journalistiques exemple d activite parler de ses habitudes mediatiques faites un sondage en classe les apprenant es repondent aux questions ou sur quels supports et a quelle frequence utilisez vous les medias quel s media s utilisez vous pour quoi faire et combien de temps par jour la mise en commun des reponses permet de dresser le profil mediatique de la classe et de prendre conscience de la place des medias dans la vie sociale aujourd hui pour conclure proposez une activite autour du theme ma journee sans ecran demandez aux apprenant es s ils elles ont deja vecu une journee sans ecran puis leur demander d imaginer une journee type sans telephone ni ordinateur ni television ni radio ou autre support que feraient ils differemment vous pourrez ensuite evaluer ces activites avec les descripteurs issus des referentiels de l education aux medias et a l information et du cecrl comment choisir et analyser un document audiovisuel selectionnez un document audiovisuel extrait d une emission de radio ou de television en fonction du niveau et des centres d interet de vos apprenant es par exemple un micro trottoir sur le bonheur pour des debutant es l interview d un e artiste pour des niveaux intermediaires une chronique sur les nouvelles technologies pour des niveaux avances definissez vos objectifs pedagogiques grace a l analyse de votre document audiovisuel posez vous quelques questions cles quels sont les indices sonores et visuels quel est le theme du document le lexique employe le type de discours le message quels sont les contenus linguistiques quelle est la pertinence de ce document dans mon cours extrait du livre les medias en classe pug a telechargerla grille d analyse comment didactiser un document audiovisuel le francais facile avec rfi et apprendre et enseigner le francais avec tv5monde proposent une methode progressive et ludique pour utiliser votre document audiovisuel de facon pertinente et globale avec un scenario pedagogique en 6 etapes extrait du livre les medias en classe pug etape 1 la mise en route obj
phrase materiel pour allophones syntaxique notion de phrase 1 phrase syntaxique1 1 la phrase graphique2 on appelle phrase graphique la phrase qui commence par une majuscule et finit par un point un point d interrogation d exclamation trois points de suspension une phrase graphique peut contenir une ou plusieurs phrases syntaxiques qui suivent ou non le mo dele de la phrase syntaxique de base phrase graphique un avion ronronna tres haut dans le ciel mais agaguk ne l entendit point yves theriault agaguk phrase syntaxique phrase syntaxique un avion ronronna tres haut dans le ciel mais agaguk ne l entendit point 2 la phrase syntaxique de base la phrase syntaxique comprend deux parties obligatoires 1 la personne ou l objet dont on parle c est le support du message ou le groupe nominal sujet gns 2 et ce qu on en dit c est le groupe verbal gv ce sont la les constituants obligatoires d une phrase syntaxique de base auxquels on peut ajouter un ou plusieurs groupes facultatifs dont la fonction est complement de phrase gns gv gcompl p3 de facon generale les deux groupes obligatoires ne peuvent pas etre supprimes enleves ou deplaces 1 ce qui a trait a l ordre des mots a la structure composition d une phrase 2 representation visuelle du debut et de la fin d une phrase 3 gcompl p le groupe complement de phrase est mis entre parentheses pour montrer son carac tere facultatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase syntaxique 2 la phrase de base est une phrase qui doit comprendre les quatre aspects suivants elle doit etre 1 declarative aucune marque d interrogation ni marqueur d exclamation absence du mode imperatif 2 positive aucun marqueur de negation 3 active aucun verbe passif 4 neutre aucun groupe de mots mis en emphase elle doit aussi etre construite d un gns et d un gv selon l ordre presente ci dessous exemple de phrase syntaxique de base julien a decouvert un vieux rasoir dans le tiroir adapte de l enfant charge de songes anne hebert gns n gv gcompl p v gn gprep det adj n prep gn det n julien a decouvert un vieux rasoir dans le tiroir la phrase correspond au modele de base la ponctuation finale n est ni interrogative ni exclamative la phrase n est pas imperative il n y a pas de negation le verbe n est pas au passif et aucun mot n est mis en emphase le gns julien est constitue d un nom noyau4 du groupe et donneur d accord le gv a decouvert un vieux rasoir est constitue d un verbe noyau du groupe et rece veur d accord le gcompl p dans le tiroir est facultatif puisqu on peut l enlever sans nuire a la phrase julien a decouvert un rasoir et on peut aussi le deplacer avant le gns dans le tiroir julien a decouvert un vieux rasoir 4 noyau element essentiel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase syntaxique 3 autres exemples de phrases syntaxiques de base avec des gns et des gv composes de differentes classes de mots gns gv pierre nom propre parle verbe seul pierre nom propre parle bien v gadv mon frere det n parle de sa voiture v gprep complement indirect mon grand frere det adj n parle de sa nouvelle voiture v gprep complement indirect mon grand frere pierre det adj n n parle de sa nouvelle voiture a ses amis v gprep complements indirects il pronom leur en parle v complements pronominalises les deux groupes obligatoires sont presents dans chacune des phrases le nombre de mots varie a cause de la presence ou non d expansions5 3 les phrases non conformes au modele de base 31 la phrase transformee quand une phrase s ecarte du modele de la phrase de base on dit qu elle est transfor mee elle peut subir plusieurs transformations elle peut subir les transformations de type interrogatif exclamatif et imperatif qu est ce que julien a decouvert type interrogatif elle peut subir des transformations de forme negative passive emphatique et imper sonnelle julien n a pas decouvert de vieux rasoir forme negative elle peut subir des transformations par l