Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Réécrire
Molière revisité : Le Misanthrope
Dans cette fiche, les apprenant.e.s vont comparer le Misanthrope de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. IlsElles improviseront ensuite leur « misanthrope ».
- Activité 577
- Alceste 3
- Apprenant 396
- Charlotte 4
- Extrait 78
- Fanny 2
- Jouer 37
- Kablan 1
- Léo 2
- Misanthrope 3
- Molière 14
- Personnages 16
- Pièce 13
- Réécrire 1
- Revisité 9
- Thadée 1
- Théâtre 12
fiche pedagogique b2 moliere revisite le misanthrope dans cette fiche les apprenant e s vont comparer le misanthrope de moliere avec une reecriture actuelle de cette piece de theatre ilselles improviseront ensuite leur misanthrope publie le 28 02 2023 13 57 1 mn has transcription true contentid 383f1190 ac73 11ed 9d16 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16134 fle fr 20230214 sources name wbmz16134 fle fr 20230214 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 14 d3f25d42 ac71 11ed a7a1 005056bf762b mp3 duration 141 62 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title moli u00e8re revisit u00e9 le misanthrope image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230228 moli c3 a8re revisit c3 a9 le misanthrope title moli u00e8re revisit u00e9 le misanthrope mediaimage moliere getty images grafissimo par fanny kablan presentation interactive a projeter en classe objectifsje decouvre avant la seance se familiariser avec la piece classique a partir d un exercice en ligne sur notre site je m exprime definir ce qu est un misanthrope et trouver des exemplesje comprends comprendre un extrait de la version moderne de la piece le misanthrope et caracteriser le personnage de leoje reflechis enrichir son vocabulaire du theatreje compare comparer les deux versions de la piece et identifier les ressemblances et les differencesje joue improviser un dialogue et interpreter un personnage misanthrope materiel fiche apprenant pdf corriges pdf annexe pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexiquele theatre jouer un role une piece etre sur un plateau une representation faire un four une celimene nee la reconversion professionnelle lacher un metier se ranger des voitures reprendre des etudes se faire a l idee les mondanites prendre quelqu un en otage madame truc chose bidulmuche un regard entendu un sourire complice flirter avec quelqu un mentir comme on respire nos partenairesdrameducation centre international de theatre francophone en pologne a reuni des auteur e s francophones pour reecrire les pieces de moliere en francais contemporain il y a 10 pieces de 10 pages avec 10 personnages destinees a etre lues ou jouees en classe ces pieces ont ete lues par des comediens de la comedie francaise et diffusees sur rfi dans l emission de vive s voix suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf au bar des theatres un an plus tot le 17 fevrier 2015 15 h vraiment je ne sais pas moi jouer alceste tu crois moi jouer un misanthrope un qui deteste les hommes et le genre humain c est un role pour toi leo tu crois je ne suis pas trop jeune alceste est jeune tous les personnages de la piece sont jeunes sauf arsinoe a la rigueur et encore je n en suis pas certain mais tu sais que je songe a lacher le metier tu ne vas pas recommencer si je pense serieusement a me ranger des voitures a reprendre des etudes de philosophie medievale ou un elevage de border collie c est quoi un chien tu t es encore dispute avec charlotte non rien a voir avec charlotte pourquoi me parles tu de charlotte ne me parle pas de charlotte je croyais que tu t etais definitivement fait a l idee d etre comedien que tu aimais ca j aime jouer nuance etre sur un plateau ca oui j aime ce que je n aime pas mais alors pas du tout c est ce qui se passe autour et encore moins apres apres quoi apres la representation si la piece fait un four c est horrible et en plus faut y retourner le lendemain le surlendemain et ainsi de suite si la piece est un succes c est pire tous ces gens qui soir apres soir te prennent en otage viennent te saluer viennent t embrasser se comportent comme s ils te connaissaient depuis toujours alors que la veille encore ils te disaient a peine bonjour tous ces tu connais madame truc chose et ces attends faut que je te presente bidulmuche et puis ces regards entendus ces sourires complices quan
Molière revisité : L'École des femmes
Dans cette fiche, les apprenants vont comparer L’École des femmes de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. Ils.Elles débattront ensuite sur l’évolution de l’égalité hommes-femmes.
- Activité 577
- Agnès 3
- Arnolphe 1
- Chrysalde 1
- École 51
- Femme 75
- Femmes 63
- Hommes 26
- Molière 14
- Pièce 13
fiche pedagogique b2 moliere revisite l ecole des femmes dans cette fiche les apprenants vont comparer l ecole des femmes de moliere avec une reecriture actuelle de cette piece de theatre ils elles debattront ensuite sur l evolution de l egalite hommes femmes publie le 28 02 2023 13 57 1 mn has transcription true contentid 6906bb86 ac76 11ed b074 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16147 fle fr 20230214 sources name wbmz16147 fle fr 20230214 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 14 4961a99e ac76 11ed ace4 005056a97652 mp3 duration 142 01 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title moli u00e8re revisit u00e9 l u00c9cole des femmes image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230228 moli c3 a8re revisit c3 a9 l c3 a9cole des femmes title moli u00e8re revisit u00e9 l u00c9cole des femmes mediaimage moliere getty images grafissimo par fanny kablan presentation interactive a projeter en classe objectifsje decouvre avant la seance se familiariser avec la piece classique a partir d un exercice en ligne sur notre siteje m exprime parler du personnage d arnolphe de sa conception du role de la femme s exprimer sur le role des femmes et des hommes au sein de la societeje comprends comprendre un extrait de la version moderne de la piece l ecole des femmes et caracteriser les personnages personnalites et jugements je reflechis se familiariser avec la figure de la metaphore et savoir l interpreter je compare comparer les pieces et identifier les ressemblances et les differences dans le theme et la formeje m exprime debattre sur l evolution de l egalite hommes femmes depuis le xviie siecle materiel fiche apprenant pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexiqueles oiseaux une oisellerie une cage une graine une plume un nid une perruche s envoler des qualificatifs laid laide pervers perverse doue douee bete coquin coquine cocu cocue malade fou folle jaloux jalouse la marchandise un commercant une commercante acheter revendre un bien offrir voler nos partenairesdrameducation centre international de theatre francophone en pologne a reuni des auteur e s francophones pour reecrire les pieces de moliere en francais contemporain il y a 10 pieces de 10 pages avec 10 personnages destinees a etre lues ou jouees en classe ces pieces ont ete lues par des comediens de la comedie francaise et diffusees sur rfi dans l emission de vive s voix suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf sur le chemin qui mene a l oisellerie deux hommes d une soixantaine d annees discutent tout en marchant l un porte un chapeau l autre une moustache l un s appuie contre une canne l autre tient une grande cage d oiseau vide c est bien triste tout ca quoi l histoire de ce petit chat j en ai pas entendu parler il parait qu il est mort hier condoleances je ne le connaissais pas moi non plus mais puisque tout le monde en parle j en profitais pour en faire conversation parlons de choses plus rejouissantes mon ami je vais bientot me marier quand ca demain ou un autre jour je ne te crois pas pourquoi de nous deux avouons le tu es le plus laid et meme le plus pervers pas besoin d etre beau pour avoir une femme combien combien quoi arnolphe on se connait depuis toujours tu es un vrai commercant tu achetes pour rien et revends tout trois fois plus cher des graines des cages des oiseaux des plumes je parie que tu serais capable de t acheter une femme alors combien trois zeros quelques kilometres et un sac de farine tu es sacrement doue l histoire ne s arrete pas la comment s appelle t elle agnes ma petite agnes comment est elle belle mais encore bete oh le coquin c est pour ne pas etre cocu si j etais toi je me mefierais une femme est toujours plus forte qu un diable agnes est comme mes oiseaux regarde la n est elle pas belle arnolphe mais c est une enfant elle a
Molière revisité : Les Fourberies de Scapin
Dans cette fiche, les apprenant.e.s vont comparer Les Fourberies de Scapin de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. Ils.Elles travailleront sur le vocabulaire de la justice…
- Activité 577
- Apprenant 396
- Extrait 78
- Fourberies 3
- Honneur 2
- Léandre 1
- Molière 14
- Octave 1
- Pièce 13
- Procureur 2
- Scapin 4
- Sylvestre 1
fiche pedagogique b2 moliere revisite les fourberies de scapin dans cette fiche les apprenant e s vont comparer les fourberies de scapin de moliere avec une reecriture actuelle de cette piece de theatre ils elles travailleront sur le vocabulaire de la justice puis mettront en scene et joueront une scene de la piece publie le 28 02 2023 13 58 2 mn has transcription true contentid e74035e2 ac5b 11ed abb8 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16113 fle fr 20230214 sources name wbmz16113 fle fr 20230214 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 14 974c97ba ac6a 11ed b4e9 005056bf762b mp3 duration 205 61 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title moli u00e8re revisit u00e9 les fourberies de scapin image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230228 moli c3 a8re revisit c3 a9 les fourberies de scapin title moli u00e8re revisit u00e9 les fourberies de scapin mediaimage moliere getty images grafissimo par fanny kablan presentation interactive a projeter en classe objectifsje decouvre avant la seance se familiariser avec la piece classique a partir d un exercice en ligne sur notre site les fourberies de scapin de moliere fait a la maisonje m exprime parler du personnage de scapin archetype du manipulateur jouer avec le theme de la fourberie grace a un test de personnaliteje comprends comprendre la structure d un extrait et le role des personnages dans la version revisitee des fourberies de scapinje reflechis enrichir son vocabulaire de la justice et du procesje compare comparer les pieces et identifier les procedes rhetoriques utilises par scapin pour arriver a ses finsje m exprime jouer la piece interpreter un personnage materiel fiche apprenant pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexiquele proces etre appele appelee a la barre un une accuse e se representer etre condamne condamnee a la galere une affaire un temoin une victime un crime coupable plaider un procureur la cour votre honneur une objection maitre avouer un greffier un avocat une avocate la defense le crime un delit flouer extorquer kidnapper des expressions idiomatiques faire grand bruit etre de bonne famille tourner autour du pot en venir aux faits une poule mouillee une blonde etre le cerveau nos partenairesdrameducation centre international de theatre francophone en pologne a reuni des auteur e s francophones pour reecrire les pieces de moliere en francais contemporain il y a 10 pieces de 10 pages avec 10 personnages destinees a etre lues ou jouees en classe ces pieces ont ete lues par des comediens de la comedie francaise et diffusees sur rfi dans l emission de vive s voix suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le denomme scapin est appele a la barre l accuse a decide de se representer lui meme est ce une bonne strategie excellente oui absolument pas mais l accuse a deja ete condamne a trois ans de galere pour des delits anterieurs il n a aucune credibilite aucune il est indiscutablement intelligent pour ne pas dire genial l affaire des mariages a fait grand bruit il faut avouer qu il s est bien debrouille pour flouer les vieillards les premiers temoins vont bientot s avancer qui sont ils et a quoi peut on s attendre il s agit d octave et de leandre les fils des victimes de bonne famille evidemment mais un peu nigauds ils auraient commande le crime a scapin et seraient donc en toute logique coupables on devrait leur faire un proces a eux aussi vous pensez bien que les peres n iront jamais jusque la ils plaideront sans doute la mauvaise influence de scapin messieurs dames je dois vous interrompre car on me previent que le procureur de la couronne a ete remplace a la derniere minute par qui mystere nous n avons aucune information sur lui voila qui est excitant il est nouveau de chez nouveau attention ca commence la cour est ouverte monsieur le
Enseigner avec l’IA : débattre sur l’utilisation de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est-elle un danger pour l’enseignement ou un outil efficace ? Reportage dans une classe du collège Paul Valéry à Paris, où une enseignante apprend à ses élèves à travailler…
- Allez 7
- Artificielle 11
- Claire 3
- Donner 19
- Doz 1
- Élèves 52
- Fiche 273
- Français 687
- Histoire 41
- Idées 5
- Intelligence 9
- Professeure 1
- Roman 8
fiche b1 enseigner avec l ia debattre sur l utilisation de l intelligence artificielle l intelligence artificielle est elle un danger pour l enseignement ou un outil efficace reportage dans une classe du college paul valery a paris ou une enseignante apprend a ses eleves a travailler avec l ia cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 449 de la revue le francais dans le monde publie le 15 03 2024 14 40 1 min l intelligence artificielle dans la classe pixabay alexandra koch par le francais dans le monde marine bechtel objectifsobjectifs pedagogiques reperer les informations principales dans un extrait sonore comprendre la construction du futur proche et certains de ses emploisobjectifs communicationnels reflechir autour de l ia faire une interview debattre des avantages et inconvenients de l ia tester une activite avec l ia donner son opinion sur cette experience comparer avec le travail sans ia materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique l ecole une consigne un professeur une professeure un collegien une collegienne un cahier un stylo un une eleve un resume susciter l interet l intelligence un une camarade se surpasser l imagination une demarche de travail les nouvelles technologies un ordinateur l intelligence artificielle un ecran un site un robot une machine a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf je vais vous demander dans un premier temps de laisser les ordinateurs de cote pour que je puisse rappeler la consigne petit gabarit cheveux coupes courts et les yeux vifs derriere des lunettes cerclees claire doz professeure de francais slalome entre les tables des collegiens je vois un cahier et un stylo l exercice aujourd hui consiste a ecrire un roman d aventure avec l aide de l intelligence artificielle les eleves ont le regard porte sur un grand ecran souvenez vous je vous avais mis sur ce site ici la ca apparait vous voyez bedtimestory et l idee c est que vous allez vous servir de l intelligence artificielle pour ecrire votre roman d aventure alors l intelligence artificielle va sans doute vous faire gagner du temps elle va peut etre aussi vous donner des idees que vous n auriez pas eues mais dans tous les cas c est vous qui etes les createurs les 6e du college paul valery ecrivent en deux lignes le resume de leur roman d aventure en s adressant a l ia autrement dit l intelligence artificielle alors raconte moi l histoire d une petite fille qui vit a marseille avec sa mere mais comme elle n a jamais connu son pere elle va essayer de le rechercher et moi je trouve que c est assez bien ce que tu m as fait ines l ia suscite l interet des eleves en temoigne margot grace a madame doz on va on va pouvoir savoir utiliser l intelligence artificielle pour moi c est comme si c etait un robot mais tu penses que l intelligence artificielle est superieure a ta propre intelligence je ne pense pas lucas mache son crayon ryan se gratte la tete les deux camarades s interrogent l intelligence artificielle est plus forte que l intelligence humaine parce que elle peut faire presque tout comme faire des monstres et ca va bientot nous surpasser l intelligence artificielle a ingere des donnees et c est a present la partie la plus interessante du cours claire doz professeure de francais vous allez corriger l intelligence artificielle et vous allez lui dire la c est pas bien pense la au contraire c est une super idee je la garde la je voudrais decrire le lieu c est pas assez decrit et c est vous qui allez etre createurs c est a present a selene de jouer elle n est pas d accord avec ce que la machine propose a son heroine elle decouvre pas ce que j ai envie qu elle decouvre si tu cliques sur edit la tu vas pouvoir reecrire l histoire donc tu peux modifier vas y reecris reecris et quand on dit a l enseignante que l ia assecherait l imaginatio
Quand Le Bourgeois gentilhomme de Molière fait la queue à la bibliothèque, ça rime à quoi ?
- Amour 44
- Bourgeois 2
- Direction 530
- Jourdain 1
- Maître 10
- Marquise 1
- Monsieur 12
- Mourir 2
- Normal 424
- Philosophie 2
- Prose 1
- Scène 17
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
L’expression de la comparaison
Niveau : A2 Objectifs : Trouver des informations grammaticales dans un texte (lecture repérage) Pratiquer le comparatif dans un exercice structural en suivant une méthode inductive Rédiger un texte en se comparant avec quelqu’un de son entourage Réécrire des phrases en utilisant le comparatif de progression Décrire une personne en la comparant avec soi-même Compléter des phrases…
- Colère 4
- Comparaison 15
- Comparatif 5
- Élément 2
- Espagnol 3
- Exercice 385
- Exercices 35
- Fiche 273
- Français 687
- Grammaire 356
- Grammaire Inductive 3
- Implicite 1
- Leçon 4
- Meilleur 6
- Phrases 28
- Pierre 29
- Samuel 3
- Sciences 6
- Sophfle 1
- Souvent 11
- Texte 55
niveau a2 objectifs trouver des informations grammaticales dans un texte lecture reperage pratiquer le comparatif dans un exercice structural en suivant une methode inductive rediger un texte en se comparant avec quelqu un de son entourage reecrire des phrases en utilisant le comparatif de progression decrire une personne en la comparant avec soi meme completer des phrases avec les formes du comparatif irregulier exercice 1 lis le texte et reponds aux questions quel type de texte samuel ecrit il de qui parle samuel lequel des deux est meilleur en sciences qui reagit sans reflechir samuel et pierre aiment ils etre compares exercice 2 observe la bande dessinee et remplis le tableau avec les signes suivants samuel pierre timide intelligent bon en sciences mauvais en histoire reflechir impulsif detester la comparaison avoir de la tolerance eprouver souvent de la satisfaction difficile a contenter publiciteexercice 3 complete les phrases ci dessous samuel est audacieux pierre samuel est intelligent pierre samuel est bon pierre en histoire les resultats de samuel en sciences sont mauvais les resultats de pierre samuel penser pierre samuel est satisfait souvent pierre samuel est envieux pierre exercice 4 compare samuel est moins timide que pierre samuel es menos timido que pierre samuel est aussi intelligent que pierre samuel es tan inteligente como pierre samuel a plus de livres que pierre samuel tiene mas libros que pierre samuel a autant d amis que pierre samuel tiene tanto amigos como pierre samuel reflechit plus que pierre samuel reflexiona mas que pierre samuel etudie autant que pierre samuel estudia tanto como pierre reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases de 1 et 2 reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases 3 et 4 reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases 5 et 6 avec quel element etablit on la comparaison de superiorite et d inferiorite dans les deux langues avec quel element etablit on la comparaison d egalite en francais et en espagnol exercice 5 comme samuel redige un texte avec les differences et les ressemblances que tu as avec ton frere ou ta soeur si tu n as pas de frere ou de soeur fais l exercice en pensant a ton ta meilleur e ami e ecris a propose des caracteristiques suivantes timide inquiet etre triste souvent de moins en moins etonne se facher pleurer eprouver de la colere exercice 6 transforme les phrases comme dans l exemple exemple aujourd hui je suis plus en colere qu hier je suis de plus en plus en colere aujourd hui je suis plus amoureux qu hier aujourd hui il est plus fache qu hier aujourd hui tu pleures moins qu hier aujourd hui nous sommes moins calmes qu hier aujourd hui elles sont plus inquietes qu hier exercice 7 1 pierre est bon en sciences pierre est meilleur que samuel en sciences 2 pierre comprend bien les maths pierre comprend mieux les maths que samuel complete les phrases suivantes samuel cuisine bien mais pierre cuisine que samuel la tarte au citron de samuel est bonne mais celle de pierre est samuel joue bien de la guitare mais pierre joue samuel a bon caractere mais pierre a caractere samuel joue bien au foot mais celui de pierre joue le comparatif l inferiorite la superiorite l egalite exercice 8 en t aidant des documents ci dessus complete les regles grammaticales l expression de la comparaison ficheprofesseur l expression de la comparaison ficheeleve arret sur la prononciation de plus fiche eleve l expression de la comparaison exercice 1 lis le texte et reponds aux questions 1 quel type de texte samuel ecrit il 2 de qui parle samuel 3 lequel des deux est meilleur en sciences 4 qui reagit sans reflechir 5 samuel et pierre aiment ils etre compares exercice 2 observe la bande dessinee et remplis le tableau avec les signes suivants sophfle wordpress com samuel pierre fiche eleve timide intelligent bon en sciences mauvais en histoire reflechir impulsif detester la comp
Une énigme de 2 000 ans résolue grâce à la magie de l’IA !
- Activité 577
- Algorithme 1
- Alliance 96
- Apprenant 396
- Artificielle 11
- Binômes 64
- Cavilam 56
- Commun 71
- Conception 73
- Consigne 72
- Encre 1
- Enseigner 34
- Étudiants 17
- Florine 6
- Française 132
- Histoire 41
- Intelligence 9
- Inviter 39
- Laisser 28
- Mise 93
- Montrer 3
- Œuvre 97
- Page 163
- Papyrus 1
- Prendre 31
- Rayons 2
- Reportage 117
- Rouleaux 1
- Technologies 7
- Texte 55
- Titres 39
- Toulouse 7
- Travail 87
- Tv5monde 56
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top ia un papyrus livre ses secrets ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 01 03 2024 23 59disponible 10 jours une enigme de 2 000 ans resolue grace a la magie de l ia tv5 jwplayer field sous titres duree 1 51 rts video 7jours 240216 papyrus video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip10 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger une breve reprenant l information traitee dans le reportage voir les fiches rediger une breve reprenant l information traitee dans le reportage adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses vocabulaire definitions ecrire breve fiche enseignant 7jours 240216 papyrus a2 enseignant pdf document 7jours 240216 papyrus a2 enseignant pdf 189 ko 7jours 240216 papyrus a2 enseignant docx document 7jours 240216 papyrus a2 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 240216 papyrus a2 apprenant pdf document 7jours 240216 papyrus a2 apprenant pdf 75 ko 7jours 240216 papyrus a2 apprenant docx document 7jours 240216 papyrus a2 apprenant docx 40 ko b1 intermediaire adultes expliquer le lien entre histoire et nouvelles technologies voir les fiches expliquer le lien entre histoire et nouvelles technologies adultes regarder regarder ecouter ecouter grammaire passif parler emettre des hypotheses parler expliquer ecrire ecrire fiche enseignant 7jours 240216 papyrus b1 enseignant pdf document 7jours 240216 papyrus b1 enseignant pdf 187 ko 7jours 240216 papyrus b1 enseignant docx document 7jours 240216 papyrus b1 enseignant docx 116 ko fiche apprenant 7jours 240216 papyrus b1 apprenant pdf document 7jours 240216 papyrus b1 apprenant pdf 85 ko 7jours 240216 papyrus b1 apprenant docx document 7jours 240216 papyrus b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes debattre de l importance de l intelligence artificielle aujourd hui voir les fiches debattre de l importance de l intelligence artificielle aujourd hui adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion vocabulaire technologies parler debattre fiche enseignant 7jours 240216 papyrus b2 enseignant pdf document 7jours 240216 papyrus b2 enseignant pdf 197 ko 7jours 240216 papyrus b2 enseignant docx document 7jours 240216 papyrus b2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240216 papyrus b2 apprenant pdf document 7jours 240216 papyrus b2 apprenant pdf 92 ko 7jours 240216 papyrus b2 apprenant docx document 7jours 240216 papyrus b2 apprenant docx 41 ko contenus complementaires 7jours 240216 papyrus transcription docx 7jours 240216 papyrus transcription pdf 68 ko transcription document 7jours 240216 papyrus transcription docx 43 ko 7jours 240216 papyrus transcription pdf 68 ko 7jours 240216 papyrus transcription pdf transcription document 7jours 240216 papyrus transcription pdf 68 ko media le reportagemkv9 mo copyright fp florine toulouse cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos l intelligence artificielle et des papyrus
« Hello Mademoiselle, hello Milady, parlez-vous français, connaissez-vous Paris ? » Découvrir la capitale française sous un autre angle.
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Comment traquer la désinformation scientifique et rétablir les faits ?
- Changement 5
- Climatique 23
- Climato 1
- Direction 530
- Normal 424
- Sceptiques 1
- Scientifiques 1
- Vidéo 281
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Faut-il débarrasser l’Histoire de ses témoins gênants ?
- Activité 577
- Apprenant 396
- Ayrault 1
- Direction 530
- Esclavage 4
- Française 132
- France 219
- Histoire 41
- Jean 42
- Marc 6
- Question 38
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Grammaire : la mise en relief | Conjugaison : futur, conditionnel présent et plus que parfait. Compréhension orale de l’émission Reportage Culture du 12 novembre 2023. Cette activité est proposée en…
- Carmen 1
- Don 2
- Exercice 385
- Femme 75
- François 6
- Gremaud 1
- Histoire 41
- Homme 60
- José 1
- Liberté 19
- Opéra 3
- Rosemary 1
exercice b2 carmen un opera revisite grammaire la mise en relief conjugaison futur conditionnel present et plus que parfait comprehension orale de l emission reportage culture du 12 novembre 2023 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 450 de la revue le francais dans le monde publie le 22 12 2023 09 41modifie le 22 12 2023 10 18 1 mn carmen jeune heroine symbole de liberte feminine au destin tragique dorothee thebert filliger par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait du reportage culture du 12 novembre 2023 lexique le spectacle vibrer un air un heros une heroine le public l histoire de l art une mise en scene une piece un une interprete un groupe de musique un style folk un role la narration le chant un registre soprano alto tenor une performance jouer un role une voix l opera chanter jouer amuser la galerie reecrire une oeuvre un livret qualites defauts et emotions libre un pauvre homme une pauvre femme mechant mechante magnifique le serieux leger legere drole etre effare effaree petillant petillante mettre en joie drame et interpretations un reflet un symbole la liberte feminine un destin tragique une figure un feminicide trahir commettre l irreparable assassiner couper le cordon le rapport documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf si tu ne m aimes pas je t aime si je t aime prends garde a toi on ne peut que vibrer en ecoutant cet air le plus connu de carmen peut etre parce qu il est profondement le reflet de cette tres jeune heroine symbole de liberte feminine au destin tragique francois gremaud c est vraiment en ecrivant que j ai pris conscience de l importance pour le public de ce personnage mais aussi pour l histoire de l art avec l apparition d une vraie figure qui se reclame profondement libre et qui je le crois fondamentalement avant qu un homme ne lui ote sa liberte l est veritablement et donc en l occurrence carmen c est quand meme l histoire d un feminicide et de ne pas faire comme beaucoup de mise en scene la piece d un pauvre homme don jose qui trahi par une mechante femme est condamne a commettre l irreparable bien au contraire non non c est un homme qui ne supportant pas la liberte d une femme finit par l assassiner et francois gremaud comme dans ses deux autres pieces phedre et giselle confie a une seule interprete le soin de raconter l histoire cette fois c est rosemary standley qui s est fait connaitre au sein du groupe moriarty dans un style plutot folk qui s empare de tous les roles passant de la narration au chant et alternant les registres soprano alto tenor une veritable performance quand francois est venu me trouver pour me proposer de jouer carmen je me suis dit ouh la la la non non non parce que je ne suis pas une voix d opera et puis en fait il m a rassure il m a dit mais on s en fiche moi ce qui m interesse c est c est ta voix par exemple qu il y a dans moriarty aussi voila dans l air nous suivons des yeux la fumee rosemary standley chante joue et amuse la galerie et c est ca qui est magnifique chez francois gremaud malgre tout le serieux avec lequel il reecrit cette grande oeuvre ca reste leger et drole et le public est constamment pris a partie comme quand l interprete nous confie que le probleme de don jose c est qu il n a jamais coupe le cordon c est vraiment en lisant le livret en fait moi j etais effaree d une certaine facon par le rapport que don jose pouvait avoir avec sa mere c est tellement clair et evident c est a dire que on lui parle de sa mere lui tout de suite c est parle moi de ma mere c est immediat et en fait c est vraiment on sent que en lisant simplement j ai tout de suite eu ce truc de mais il n a pas coupe le cordon et c est une carmen petillante et libre que nous presente francois gremaud une piece qui met en joie comme il sait si bien l
Fiche pédagogique (A2) à partir d’une B.D. de Franckie Alarcon : l’impératif pour les gourmands !
Amateurs et amatrices de chocolat et de gourmandises, venez découvrir une fiche pédagogique sur l’introduction de l’impératif à partir de la bande-dessinée de Franckie Alarcon : Les Secrets du Chocolat : voyage gourmand dans l’atelier de Jacques Génin. Cet illustrateur brestois a eu la chance de visiter l’atelier de Jacques Génin et nous permet d’en…
- Apprenant 396
- Authentiques 1
- Bande Dessinée 10
- Bd 22
- Chocolat 12
- Clara 5
- Demande 8
- Documents 8
- Documents Authentiques 36
- Enseignant 22
- Ensuite 4
- Fiche Pédagogique 79
- Fiches Pédagogiques 64
- Grammaire 356
- Guilloteau 2
- Impératif 17
- Personne 43
- Recette 26
- Uppa 8
amateurs et amatrices de chocolat et de gourmandises venez decouvrir une fiche pedagogique sur l introduction de l imperatif a partir de la bande dessinee de franckie alarcon les secrets du chocolat voyage gourmand dans l atelier de jacques genin cet illustrateur brestois a eu la chance de visiter l atelier de jacques genin et nous permet d en profiter a travers de magnifiques illustrations vous trouverez la fiche pedagogique en format pdf a la fin de cet article elle comprend des indications concernant les differents objectifs proposes le profil d apprenant e s ainsi que la duree indicative de la seance elle detaille egalement le deroule de la seance avec les activites proposees autour de differentes planches de la bande dessinee pour une ambiance gourmande a vos marques pret e s degustez fiche pedagogique bd clara guilloteau2telecharger fiche pedagogique les secrets du chocolat voyage gourmand dans l atelier de jacques genin 1 illustrateur franckie alarcon annee de parution 2014 documents authentiques ue 9 clara guilloteau m1 fle uppa 2 a savoir jacques genin est un artisan chocolatier repute dont l atelier se trouve a paris franckie alarcon quant a lui est un illustrateur brestois il a eu ce projet de bande dessinee car il est tres gourmand et qu il a une passion particuliere pour le chocolat la b d est divisee en plusieurs parties qui detaillent tout le travail d un chocolatier et de son equipe au fil de l annee mais egalement les origines du chocolat avec la decouverte d une plantation de cacaoyers en amazonie le bonus de cette b d est qu elle comporte plusieurs recettes a base de chocolat facilement realisables et tres bien expliquees theme la patisserie le chocolat francais niveau a2 b1 public jeunes adultes 12 apprenant e s duree indicative 1 seance de 5h competences visees c e c o p e p o objectif principal partager une recette sucree de son pays objectif linguistique l imperatif objectifs communicatifs savoir comprendre et rediger une recette objectif socio culturel la chocolaterie en france mise en route et deroulement introduction l enseignant e peut commencer la seance avec un nuage de mots sur wooclap autour de la patisserie au tableau cela lui permet de se rendre compte de ce que les apprenant e s connaissent deja a ce sujet et de leur faire deviner d autres mots simples de plus cela permettra a coup sur que l un e d entre eux elles trouve le mot chocolat une fois que le mot chocolat a ete donne on peut continuer la carte mentale au tableau autour du chocolat l enseignant e peut poser des questions de type aimez vous le chocolat est ce que vous en consommez souvent sous quelle forme ou achetez vous votre chocolat connaissez vous des chocolateries en france et dans votre pays y a t il des chocolateries presentation de la b d de franckie alarcon l enseignant e peut l apporter en cours pour la faire circuler elle est empruntable a la bu de l uppa avant cela il elle demande aux apprenant e s de deviner le theme et l histoire de la b d d apres la couverture les pages 3 a 5 sont interessantes pour introduire la b d car l illustrateur y indique sa passion pour le chocolat et comment il en est arrive a penser a ce projet l enseignant e peut ainsi distribuer aux apprenant e s des photocopies de ces premieres pages cf annexes et les projeter au tableau afin de les lire ensemble avant la lecture il est important de presenter le principe de la bande dessinee aux apprenant e s car certains d entre eux elles peuvent ne pas connaitre c est d ailleurs pour cela qu il est interessant de leur apporter la bd cela leur permet de la feuilleter et de prendre connaissance du format de cette derniere on peut interroger un e eleve different pour chaque vignette bien evidemment l enseignant e demande aux apprenant e s s ils elles ont des difficultes a comprendre le lexique et peut intervenir si c est le cas ensuite on peut demander aux apprenant e s ce qu ils elles en ont documents authentiques ue 9 clara guilloteau m1 fle uppa 3 compris