Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Relations Logiques

Document déclencheur relations logiques (B1)

Bonjour à toutes et à tous, Je partage aujourd’hui un document déclencheur idéal si vous souhaitez traiter et aborder les relations logiques avec vos apprenant.e.s d’un niveau B1. Devant réaliser une séance sur les relations logiques et ne trouvant aucun document déclencheur m’ayant permis d’aborder ce sujet ou de l’amorcer légèrement, j’ai alors crée une…

bonjour a toutes et a tous je partage aujourd hui un document declencheur ideal si vous souhaitez traiter et aborder les relations logiques avec vos apprenant e s d un niveau b1 devant realiser une seance sur les relations logiques et ne trouvant aucun document declencheur m ayant permis d aborder ce sujet ou de l amorcer legerement j ai alors cree une bd avec dans les dialogues des occurrences de connecteurs logiques afin que les apprenant e s les comprennent en contexte avec une petite histoire elle se lit evidemment comme une bd lambda toutes les bulles de la page de gauche avant d attaquer celles de la page de droite petite precision qui peut sembler futile mais qui peut eviter des quiproquos quant au sens surtout pour les apprenant e s si ces dernier e s ne sont pas familier e s avec ce type de lecture la lecture du document a ete faite a voix haute par les apprenant e s qui incarnaient chacun e un personnage different de la bd afin de rendre le moment plus ludique et pour etre sure que tout le monde participe libre a vous de l integrer comme bon vous semble lors de vos seances si pour vous aussi la recherche de documents declencheurs ne s est pas averee fructueuse bd relations logiques et argumentativestelecharger bonjour a toutes et a tous je partage aujourd hui un document declencheur ideal si vous souhaitez traiter et aborder les relations logiques avec vos apprenant e s d un niveau b1 devant realiser une seance sur les relations logiques et ne trouvant aucun document declencheur m ayant permis d aborder ce sujet ou de l amorcer legerement j ai alors cree une arts grammaire langue b1 connecteurs logiques bd articles grammaire documents authentiques image fle document declencheur relations logiques b1 arts grammaire langue connecteurs logiques bd articles documents authentiques logiques bonjour a toutes et a tous je partage aujourd hui un document declencheur ideal si vous souhaitez traiter et aborder les relations logiques avec vos apprenantes d un niveau b1 devant realiser une seance sur les relations logiques et ne trouvant aucun document declencheur m ayant permis d aborder ce sujet ou de l amorcer legerement j ai alors cree une

3º- L’EXPRESSION DE LA CAUSE

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiare de français nous avons commencé à travailler l’expression de la cause. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:   Fiche: l’expression de la cause L’EXPRESSION DE LA CAUSE FICHE ET EXERCICES- LA CAUSE Autres exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3  …

image http roble pntic mec es cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediare de francais nous avons commence a travailler l expression de la cause voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression de la causel expression de la causefiche et exercices la causeautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com il y a differentes manieres d exprimer la cause en francais des conjonctions des prepositions des verbes voici un tableau recapitulatif de la cause qui vous servira a varier les structures et eviter les repetitions demander la cause pourquoi est ce que pour quelle raison est ce que a cause de quoi fam comment se fait il que subj comment ca se fait que ind l expression de la cause a cause de nom ou pronom c est la preposition la plus utilisee elle introduit une cause simple et generalement negative ex la fete a ete annulee a cause de la pluie nous sommes arrives en retard a cause de toi s n o i t i s o p e r p grace a nom ou pronom elle introduit une cause positive ex nous avons pu terminer notre travail grace a son aide j ai reussi mon examen grace a elle etant donne nom en raison de du fait de nom elle introduit une cause connue et incontestable ex etant donne ses blessures il a du rester a l hopital le trafic est interrompu en raison de la greve a l ecrit elle n a pas pu entrer au pub du fait de son age a l ecrit a force de nom sans article ou infinitif elle met en evidence l intensite ou la repetition de la cause ex a force de travail il a reussi son examen a force d insister il est venu a la fete carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com faute de a defaut de nom sans article elle sert a exprimer une cause liee a l absence ou la carence de quelque chose ex on m a demande mon dernier diplome faute de quoi je ne pourrai pas m inscrire a cette formation a defaut de valise j emporterai un gros sac de voyage a la suite de suite a par suite de nom ces expressions permettent de mettre en evidence la consequence qui en decoule elles sont tres utilisees dans les journaux et lettres formelles ex par suite d un accord trouve entre les syndicats et la direction le travail va pouvoir reprendre a la suite de la conference du climat les etats se sont engages a prendre des mesures pour infinitif passe elle sert a exprimer une action passee ex il est alle en prison pour avoir vole une voiture carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com s n o i t c n o j n o c parce que car c est la conjonction la plus utilisee elle introduit une cause neutre et objective une cause simple generale et ignoree de l interlocuteur en general la subordonnee de cause introduite par parce que se place apres la principale ex je ne suis pas venu te voir parce que j etais malade marie ne peut pas venir car elle doit beaucoup etudier pour son examen de demain puisque elle exprime avec la principale une relation de cause a effet evidente elle introduit une cause connue ou presupposee connue des interlocuteurs la subordonnee precede toujours la principale ce mot s utilise souvent pour convaincre ex puisque le restaurant est ferme nous irons diner chez moi etant donne que vu que ces locutions presentent la cause de facon tres objective il s agit d un fait indiscutable elles mettent en evidence la relation cause a effet la subordonnee precede generalement la principale vu que apparait la plupart du temps dans le langage familier ex etant donne que tu as deja visite ce musee nous irons voir une exposition de photographie vu que paul arrive en retard nous l attendrons devant l entree du cinema comme elle equivaut a parce que mais elle insiste moins sur la cause il s agit d un fait dont la cause n est pas connue la subordonnee introduite par comme precede toujours la principale ex comme elle n a pas pu passer son examen elle le refera la semaine prochaine sous pretexte que le locuteur veut mettre en evidence le peu de credibilite qu il attache a la

Manger avec ses 5 sens - Fiches pédagogiques A2, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Entrez dans un restaurant immersif, un concept à la mode surfant sur la vague de la neuro-gastronomie. Information : le dispositif « 7 jours » évolue. Donnez-nous votre avis en répondant à cette enquête.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top quand le cerveau s invite dans notre assiette ajouter aux favoris disponible jusqu au 08 11 2024 23 59disponible 10 jours entrez dans un restaurant immersif un concept a la mode surfant sur la vague de la neuro gastronomie information le dispositif 7 jours evolue donnez nous votre avis en repondant a cette enquete tv5 jwplayer field sous titres duree 2 05 france 2 video 7jours 241025 alimentation immersif video ressources pedagogiques a2adultes a2adolescents16 18 ans b2adultes b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger un courriel pour raconter son experience dans un restaurant immersif voir les fiches rediger un courriel pour raconter son experience dans un restaurant immersif adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler education aux medias analyse des images vocabulaire au restaurant vocabulaire sensations vocabulaire sciences ecrire vie quotidienne fiche enseignant 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant 0 pdf 284 ko 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant docx document 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant 0 docx 122 ko fiche apprenant 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant pdf 83 ko 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant docx document 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant docx 72 ko a2 elementaire adolescents 16 18 ans adultes exprimer simplement son opinion sur un restaurant immersif voir les fiches exprimer simplement son opinion sur un restaurant immersif adolescents 16 18 ans adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion vocabulaire au restaurant vocabulaire sensations education aux medias analyse des images grammaire argumentation fiche enseignant 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant 0 pdf 324 ko 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant docx document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant 0 docx 113 ko fiche apprenant 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant pdf 97 ko 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant docx document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant docx 74 ko b2 avance adultes expliquer et commenter des citations sur le theme de la gastronomie voir les fiches expliquer et commenter

Jeu « La route des recettes » en classe de FLE

Envie de vérifier les acquis de vos apprenant·e·s tout en s’amusant ? Le jeu "La route des recettes" Nous vous proposons un jeu de plateau sur le thème de la cuisine française pour tester les compétences grammaticales, lexicales et socioculturelles de vos apprenant·e·s. Voici les détails : PUBLIC : adolescent·e·s, adultesNIVEAU : A2 acquisDUREE :…

envie de verifier les acquis de vos apprenant e s tout en s amusant le jeu la route des recettes nous vous proposons un jeu de plateau sur le theme de la cuisine francaise pour tester les competences grammaticales lexicales et socioculturelles de vos apprenant e s voici les details public adolescent e s adultesniveau a2 acquisduree 1h30 minimumcompetences visees comprehension ecrite comprehension orale production oralenombre de joueurs 6 joueur euse s ou 6 groupes de 2 joueur euse sressources fournies la fiche pedagogique le plateau de jeu la route des recettes les cartes questions les cartes recettes les vignettes ingredients et les regles du jeu le but du jeu pour les apprenant e s est de recuperer tous les ingredients necessaires a la realisation de leur recette et pour ce faire ils ont un itineraire a suivre et des questions auxquelles il faut repondre le premier joueur euse a rassembler ses ingredients gagne la partie pour plus d informations jetez un coup d oeil a la fiche pedagogique n b suite a une partie realisee en classe nous avons fait quelques modifications sur le plateau et les cartes itineraires pour dynamiser le jeu il est donc normal que ces elements ne ressemblent pas exactement a la photo ci dessus nous vous souhaitons une bonne partie lea victoria site pixabay fiche pedagogique du jeu la route des recettes telecharger plateau du jeu la route des recettes telecharger regles du jeu la route des recettes telecharger fiche recette boeuf bourguignon telecharger itineraire de la recette boeuf bourguignon telecharger fiche recette cassoulet telecharger itineraire de la recette cassoulet telecharger fiche recette charlotte aux fraises telecharger itineraire de la recette charlotte aux fraises telecharger fiche recette clafoutis aux cerises telecharger itineraire de la recette clafoutis aux cerises telecharger fiche recette millefeuilletelecharger itineraire de la recette millefeuille telecharger fiche recette quiche lorraine telecharger itineraire de la recette quiche lorraine telecharger cartes questionstelecharger vignettes ingredientstelecharger g quelle phrase est grammaticalement correcte parmi les 3 suivantes g quel est le feminin du mot suivant un facteur une factresse une facteuse une factrice il n a conquis jamais la france il n a conquis la france jamais il n a jamais conquis la france c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes elle s est lave les mains elle s est lavee les mains elle s ait lave les mains c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes si elle avait un camping car elle fera le tour du monde si elle avait un camping car elle ferait le tour du monde si elle a un camping car elle ferait le tour du monde l trouvez les mots les mieux adaptes a la situation suivante l trouver l intrus j adore la personnalite de mon mari il est un placard un frigo un evier une douche une plaque de cuisson un lave vaisselle sc quelle formule d au revoir peut on utiliser lorsqu on ecrit une lettre a un e ami e bien cordialement gros bisous a toi au revoir grand et muscle bienveillant et sociable agressif et tetu sc quel concept est typiquement francais la fraternite l egalite hommes femmes la laicite g transformez la phrase suivante au feminin g choisissez le bon pronom relatif le garcon timide s avance au tableau nous allons voir le film j ai parle hier soir c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes j acheterai une maison avec vue sur la mer si j ai assez d argent j acheterais une maison avec vue sur la mer si j ai assez d argent j acheterai une maison avec vue sur la mer si j avais assez d argent que qui dont c conjuguez le verbe suivant au temps adapte je vouloir une glace s il vous plait l trouvez l expression la mieux adaptee a la situation suivante l trouvez l expression la mieux adaptee a la situation suivante je suis chez le docteur et il me demande ce qui m arrive j ai mal a la tete j ai emilie se balade dans le parc elle nage dans le bassin promene son chien regarde son

4º- L’EXPRESSION DE L’OPPOSITION ET DE LA CONCESSION – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé l’expression de l’opposition et de la concession. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:   Fiche_opposition_concession (Juan A. Ortiz- Eoi Estepona) Exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3

cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille l expression de l opposition et de la concession voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche opposition concession juan a ortiz eoi estepona exercices exercice 1exercice 2exercice 3 fiche les relations logiques b1 l expression de la concession locution verbale infinitif avoir beau infinitif elle a beau suivre un regime elle ne maigrit pas j ai beau etudier tous les jours je ne reussis jamais les examens conjonctions bien que subjonctif quoique subjonctif encore que subjonctif restriction bien qu elle soit en retard elle ne se depeche pas quoiqu elle soit ma meilleure amie je ne lui ai pas raconte toute la verite j arriverai a l heure encore que je ne sois pas sur de connaitre le chemin meme si indicatif meme si le directeur m oblige a le faire je refuserai meme si ce pantalon est en soldes je refuse de l acheter c est trop d argent prepositions nom malgre en depit de malgre les efforts de renovation de la ville le trafic au centre ville reste toujours chaotique la greve se poursuivra en depit des intimidations des patrons mots de liaison mais quand meme cependant pourtant toutefois je suis d accord avec vous j ai cependant une petite remarque a faire cela peut paraitre incroyable pourtant c est vrai cette actrice est un peu agee elle est toutefois tres belle je n ai plus tres faim prends quand meme un peu de gateau il est delicieux juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche les relations logiques b1 l expression de l opposition conjonctions alors que indicatif tandis que indicatif idee d opposition contraste il prefere voyager en avion alors que sa femme prefere prendre le train tout le monde est parti faire la fete tandis que moi je suis reste a travailler prepositions nom contrairement a nom a l oppose de nom au lieu de infinitif contrairement aux apparences ils ne sont pas aussi gentils qu on dirait a l oppose de toi je parle toujours clair au lieu de critiquer les autres ils pourraient bien se meler de leurs affaires mots de liaison au contraire en revanche par contre oral elle ne peut pas venir ce soir en revanche elle viendra demain je n ai pas pu finir ma redaction aujourd hui par contre j ai fait toutes les activites juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille l expression de l opposition et de la concession voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche opposition concession juan a ortiz eoi estepona exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 opposition et concession autres b2 1 grammaire cours eoi 4o l expression de l opposition et de la concession le baobab bleu opposition et concession autres b21 grammaire cours eoi cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille l expression de l opposition et de la concession voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ficheoppositionconcession juan a ortiz eoi estepona exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3

4º- L’EXPRESSION DE LA CAUSE ET LA CONSÉQUENCE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à travailler l’expression de la cause et de la conséquence. Vous avez ce point grammatical dans votre livre Édito B2 (page 41). Vous avez aussi des exercices pour pratiquer dans votre cahier d’activités Édito B2 (pp.26-28)   Voici quelques documents…

image roble pntic mec escette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l expression de la cause et de la consequence vous avez ce point grammatical dans votre livre edito b2 page 41 vous avez aussi des exercices pour pratiquer dans votre cahier d activites edito b2 pp 26 28 voici quelques documents que nous avons travailles en cours expression de la cause et la consequence la cause et la consequencefiche cause consequencecause consequence l expression de la cause et de la consequence a la cause la langue francaise possede de nombreuses facons d exprimer la cause pour laquelle un fait advient ou n advient pas 1 ponctuation intonation de la voix 2 proposition principale conjonction de subordination proposition subordonnee 3 verbe conjonction de coordination verbe 4 verbe principal preposition nom 5 verbe principal preposition infinitif q 1 ponctuation intonation de la voix la cause est exprimee par la presence des deux points exemple il neige nous n allons pas nous promener cause il neige effet nous n allons pas nous promener q 2 proposition principale conjonction de subordination proposition subordonnee tableau de synthese conjonction usage caracteristique parce que indicatif puisque comme indicatif etant donne que du fait que vu que c est la conjonction la plus utilisee elle introduit une cause neutre et objective une cause simple generale et ignoree de l interlocuteur en general la subordonnee de cause introduite par parce que se place apres la principale cependant le style journalistique et litteraire la placent parfois devant elle exprime avec la principale une relation de cause a effet evidente elle introduit une cause connue ou presupposee connue des interlocuteurs le subordonnee precede toujours la principale semantiquement elle equivaut a parce que mais elle insiste moins sur la cause il s agit d un fait dont la cause n est pas connue la subordonnee introduite par comme precede toujours la principale ces locutions presentent la cause de facon tres objective il s agit d un fait indiscutable elles mettent en evidence la relation cause a effet ce sont des locutions figees qui ne s accordent ni en genre ni en nombre la subordonnee precede generalement la principale vu que apparait la plupart du temps dans le langage familier et dans le langage juridique des lors que du moment que d autant que d autant plus que d autant moins que sous pretexte que ces locutions font reference a une relation temporelle d anteriorite en general la subordonnee est en tete de phrase langue soutenue cette locution insiste sur l importance de la cause le locuteur veut mettre en evidence le peu de credibilite qu il attache a la veracite de la cause invoquee cette locution a une valeur tres subjective c est parce que cette locution renforce l explication causale exemples je suis en retard parce que mon reveil n a pas sonne puisque tu es venu jusque chez moi monte boire un verre comme il faisait tres beau nous avions decide d aller nous promener sur la plage elle a d autant moins envie de sortir qu il fait un temps epouvantable remarques lorsqu il y a plusieurs subordonnees et qu elles sont coordonnees entre elles on utilise que pour eviter de repeter la conjonction exemple comme il n y avait plus de place dans le train et que nous devions etre a paris le lendemain nous avons pris l avion parce que est aussi le mot que l on utilise pour repondre a une question introduite par le pronom interrogatif pourquoi attention les italophones confondent souvent pourquoi et parce que exemple pourquoi as tu prepare ce gateau parce que c est l anniversaire de mon fils les conjonctions locutions conjonctives citees ci dessus regissent toutes l indicatif parce que et sous pretexte que cependant sont suivies du conditionnel lorsqu elles expriment une eventualite exemples relatifs a la syntaxe je ne pars pas en vacances parce que je suis malade puisque d autant plus que pour la bonne raison que sous pretexte qu

Meurtre au musée: Un escape game pour le FLE

Vous désirez proposer un jeu stimulant pour des niveaux avancés (C1)? Meurtre au musée est le jeu parfait pour vous ! Idéal pour travailler l’argumentation, la culture générale, et bien sûr le français, le tout en résolvant une enquête ! Mais « Meurtre au musée », c’est quoi ? C’est un escape game créé pour la classe de FLE par…

vous desirez proposer un jeu stimulant pour des niveaux avances c1 meurtre au musee est le jeu parfait pour vous ideal pour travailler l argumentation la culture generale et bien sur le francais le tout en resolvant une enquete mais meurtre au musee c est quoi c est un escape game cree pour la classe de fle par des etudiants en master fle vous disposerez donc d un scenario qui etablira le contexte initial qui est le suivant lors d une matinee au musee apres que le directeur a accueilli les visiteurs et que tout le monde vaque desormais a ses occupations une coupure de courant a lieu le musee est plonge dans l obscurite au retour du courant un cri retentit dans le hall d entree le directeur a ete assassine tous les visiteurs ont un mobile pour le meurtre mais qui est le veritable coupable a eux de le decouvrir en menant l enquete dans les differentes salles du musee pendant que vous enseignant vous serez le meneur de jeu grace a un plateau les visiteurs pourront se deplacer dans chaque salle ou ils disposeront d indices auxquels ils auront acces en repondant correctement a une question de culture generale n b libre a vous de modifier les questions au bout de deux tours de plateau les visiteurs se reunissent dans le hall et peuvent se poser des questions pour continuer leur investigation ils pourront egalement accuser de maniere argumentee les personnes qu ils soupconnent ces derniers auront la possibilite de se defendre en proposant des contre arguments lors des reunions des pannes de courant peuvent de nouveau surgir et le meurtrier qui court toujours peut decider de tuer de nouveau n b encore une fois libre a vous de choisir quand les coupures de courant ont lieu selon l avancee des enquetes le jeu se termine lors d un vote final dans lequel tous les joueurs doivent voter pour un suspect si celui ci est vraiment le meurtrier la partie est gagnee si non c est perdu article et jeu realises par alicia morisseau axel louvet bertin et antoine mur meurtre au museetelecharger cartes lieuxtelecharger cartes personnagestelecharger cartes armestelecharger cid 48 cid 88 cid 85 cid 3 cid 36 cid 81 cid 87 cid 82 cid 76 cid 81 cid 72 cid 15 cid 3 cid 47 cid 82 cid 88 cid 89 cid 72 cid 87 cid 16 cid 37 cid 72 cid 85 cid 87 cid 76 cid 81 cid 3 cid 36 cid 91 cid 72 cid 79 cid 15 cid 48 cid 82 cid 85 cid 76 cid 86 cid 86 cid 72 cid 68 cid 88 cid 3 cid 36 cid 79 cid 76 cid 70 cid 76 cid 68 cid 48 cid 88 cid 85 cid 3 cid 36 cid 81 cid 87 cid 82 cid 76 cid 81 cid 72 cid 15 cid 3 cid 47 cid 82 cid 88 cid 89 cid 72 cid 87 cid 16 cid 37 cid 72 cid 85 cid 87 cid 76 cid 81 cid 3 cid 36 cid 91 cid 72 cid 79 cid 15 cid 48 cid 82 cid 85 cid 76 cid 86 cid 86 cid 72 cid 68 cid 88 cid 3 cid 36 cid 79 cid 76 cid 70 cid 76 cid 68 objectifs du jeu linguistiques travailler lexique du musee metiers du musee des arts modes et temps verbaux pour decrire et raconter situer dans le temps recit et discours relations logiques connecteurs communicatifs argumenter se justifier developper une argumentation logique et coherente rapporter les propos les paroles de quelqu un culturels culture generale les metiers du musee meurtre au musee constitution du jeu 1 plateau des pions 8 cartes armes 8 cartes personnages description du perso mobile de meurtre 7 cartes lieux 6 cartes indices deroulement du jeu pour commencer tous les participants doivent tirer une carte personnage et une carte de lieu si necessaire presenter toutes les cartes aux joueurs et expliquer si certains ne comprennent pas exposer la situation il est 9h le musee est ouvert depuis une demi heure et vous etes tous presents sur place soit pour votre travail soit pour une visite a l ouverture du musee le directeur vous a tous chaleureusement accueilli puis il est alle dans la salle des bureaux vous vaquez a vos occupations quand tout a coup une coupure d electricite survient pendant 15 minutes le musee est plonge dans l obscurite lorsque le courant revient un cri retentit vous vous precipitez tous vers l origine

Travailler sur les faits divers avec une série

Bonjour à tous ! Après une longue absence, je vous propose aujourd’hui un cours d’1h30 sur les faits divers. Ce cours est destiné à un niveau B2 en cours d’acquisition (B1 acquis). Il s’agit ici de travailler à partir d’un épisode de la série audio française de Canal + "CALLS". En effet, l’épisode 5 se…

bonjour a tous apres une longue absence je vous propose aujourd hui un cours d 1h30 sur les faits divers ce cours est destine a un niveau b2 en cours d acquisition b1 acquis il s agit ici de travailler a partir d un episode de la serie audio francaise de canal calls en effet l episode 5 se presente comme une enquete que le spectateur doit mener pour decouvrir ce qu il s est passe en ecoutant des repondeurs telephoniques un bon moyen de rentrer dans la peau d un vrai enqueteur voici un lien pour regarder l episode calls episode 1 je vous propose donc un travail sur l episode puis une activite pour se rememorer ce qu est la concordance des temps et comment se construit un article de faits divers et pour finir une production ecrite j ai eu l occasion de tester la fiche que je vous propose sur des 3e dans une ecole bilingue et de modifier les elements qui n auront pas fonctionne efficacement par exemple j ai d abord eu l idee d un tableau collaboratif que les etudiants pourraient remplir au fur et a mesure cependant cela n aura pas ete utile dans ce contexte un simple tableau imprime sur papier est largement suffisant je vous propose egalement une grille d evaluation pour la production ecrite laissez moi vos avis en commentaire et si vous avez des idees suggestions n hesitez pas enquete et redaction d un fait divers enquete et redaction d un fait divers exemple de grille d evaluation enquete et redaction d un fait divers fiche prof enquete et redaction d un fait divers 1 a quoi pensez vous quand vous voyez le mot enquete 2 menez l enquete a lisez l introduction et relevez les elements importants auxquels il faudra faire attention lors de l ecoute du document double dans le nuit du maxime lajoie a ete mis en garde a vue pour 14 au 15 novembre 2028 laura homicide volontaire les victimes s appellent laura semi et steve ferrari le corps de dans la semi n a jamais ete retrouve mais un pas d arme sur voiture que conduisait maxime lors de l arrestation le cadavre de lui nie vide de ses balles dans le coffre de pourtant la police municipale a obtenu l acces aux repondeurs des personnes impliquees dans ce drame ticket de festival portant son nom se trouvait maxime cette meme voiture arme d un revolver le bien de l enquete steve n avait les faits pour b qui quand quoi concentrez vous sur les repondeurs qui vous interessent vous pouvez prendre des notes pendant l ecoute du document ici ou directement sur le fichier google docs c comparez les elements notes sur le tableau quelles sont vos conclusions 1 5 3 mots croises 4 la construction d un fait divers 2 5 a observez ces deux textes et mettez dans le tableau un s il remplit les conditions et un s il ne les remplit pas ajoutez les temps utilises texte 1 l humanite 14 juillet 1998 societe breves strasbourg un bebe chute du 5e etage un bebe de onze mois a ete grievement blesse hier a strasbourg apres avoir chute d un balcon situe au 5 etage d un immeuble le bebe qui jouait avec un autre enfant a echappe a la vigilance de sa tante il est passe entre les barreaux espaces d environ 14 centimetres en tombant il a heurte le rebord d un autre balcon avant de percuter le toit d une avancee en bitume les medecins reservent leur diagnostic texte 2 http www eleves ens fr home aze anime mylhes scylla html histoire de glaucos glaucos etait un pauvre pecheur de grece et souvent il ne pechait pas assez de poissons pour se nourrir un jour que pour une fois sa peche etait bonne il se rendit au marche et etala sa peche sur des herbes pour faire bonne figure mais les poissons au contact de ces herbes ressuscitaient et commencaient a sautiller vers la mer surpris par ce phenomene glaucos prit une poignee de ces herbes et commenca a les manger aussitot sa peau se couvrit d ecailles ses cheveux devinrent verts et il se sentit irresistiblement attire par la mer glaucos etait devenu un dieu mineur de la mer les herbes l avaient rendu immortel mais il etait devenu tellement laid que tous les humains qui l avaient conn