Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Sauvignon

Francophonie et FLE : visiter un musée dans les Émirats arabes unis. Activités FLE A1, A2, B1 | Enseigner le français avec TV5M

Entre modernité et traditions, Sharjah accueille les cultures.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top destination sharjah emirats arabes unis ajouter aux favoris disponible jusqu au 17 09 2034 23 59disponible jusqu au 17 09 2034 entre modernite et traditions sharjah accueille les cultures tv5 jwplayer field sous titres duree 3 17 tv5monde video df emiratsarabesunis1 video ressources pedagogiques a1adolescents12 15 ans a2adolescents12 15 ans b1adolescents12 15 ans tout telechargerzip22 mo conditions d utilisation a1 debutant adolescents 12 15 ans donner des conseils a un touriste pour visiter sa ville voir les fiches donner des conseils a un touriste pour visiter sa ville adolescents 12 15 ans interculturel sorties regarder regarder parler emettre des hypotheses ecouter ecouter grammaire prepositions de lieu parler informer fiche enseignant df emirats sharjah a1 enseignant pdf document df emirats sharjah a1 enseignant pdf 453 ko df emirats sharjah a1 enseignant docx document df emirats sharjah a1 enseignant docx 215 ko fiche apprenant df emirats sharjah a1 apprenant pdf document df emirats sharjah a1 apprenant pdf 313 ko df emirats sharjah a1 apprenant docx document df emirats sharjah a1 apprenant docx 1 mo a2 elementaire adolescents 12 15 ans decrire une visite culturelle dans une lettre a un ami voir les fiches decrire une visite culturelle dans une lettre a un ami adolescents 12 15 ans interculturel sorties regarder regarder parler emettre des hypotheses ecouter ecouter grammaire grammaire vocabulaire oeuvres d art ecrire lettre carte fiche enseignant df emirats sharjah a2 enseignant pdf document df emirats sharjah a2 enseignant pdf 439 ko df emirats sharjah a2 enseignant docx document df emirats sharjah a2 enseignant docx 108 ko fiche apprenant df emirats sharjah a2 apprenant pdf document df emirats sharjah a2 apprenant pdf 190 ko df emirats sharjah a2 apprenant docx document df emirats sharjah a2 apprenant docx 51 ko b1 intermediaire adolescents 12 15 ans preparer une interview de celebrite voir les fiches preparer une interview de celebrite adolescents 12 15 ans interculturel sorties regarder regarder parler emettre des hypotheses ecouter ecouter grammaire pronoms interrogatifs education aux medias interview fiche enseignant df emirats sharjah b1 enseignant pdf document df emirats sharjah b1 enseignant pdf 487 ko df emirats sharjah b1 enseignant docx document df emirats sharjah b1 enseignant docx 723 ko fiche apprenant df emirats sharjah b1 apprenant pdf document df emirats sharjah b1 apprenant pdf 229 ko df emirats sharjah b1 apprenant docx document df emirats sharjah b1 apprenant docx 323 ko fiche mate

2º- SITUATIONS: AU MARCHÉ ET AU RESTAURANT

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons travaillé différentes situations de communication où nous pouvons utiliser le lexique de la nourriture et des aliments. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Lexique: faires des achats: FAIRE DES ACHATS Compréhension orale: au marché CORRIGÉ L’ÉPICERIE DU…

image clipartfest comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille differentes situations de communication ou nous pouvons utiliser le lexique de la nourriture et des aliments voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique faires des achats faire des achatscomprehension orale au marchecorrige l epicerie du coinlexique au restaurantlexique au restaurantcomprehension orale au restaurantcritiques restaurantslexique faire l appreciation le baobab bleu carolina garcia mora faire des achats au marche le vendeur etablir le contact avec le client vous desirez je peux vous aider on s occupe de vous dire le prix d un produit ca coute indiquer le total a payer ca fait 10 20 ca vous fait 15 demander le mode de paiement vous payez comment vous payez par carte en especes par cheque terminer la vente ce sera tout vous desirez autre chose et avec ceci le client demander un produit je voudrais un kilo de pommes je cherche des aubergines demander le prix d un produit combien coutent les tomates quel est le prix des pommes de terre demander le total a payer ca fait combien je vous doit combien dire le mode de paiement en especes par cheque par carte indiquer le fin des achats c est tout merci 2eme annee niveau basique carolina garcia mora le serveur prend la commande vous avez choisi et comme plat comme dessert qu est ce que vous prenez comme dessert vous desirez boire du vin vous desirez des cafes le s client s commande nt je voudrais nous voudrions j aimerais je vais prendre nous allons prendre je prendrai nous prendrions pour moi s il vous plait pour moi ca sera alors deux melons en entree le serveur recommande un plat c est une specialite de la maison je vous le la recommande prenez je voudrais une entrecote bien cuite s il vous plait demander une explication quel est le plat du jour qu est ce que vous avez comme boissons comme desserts qu est ce qu il y a dans ce plat un qu est ce que c est pouvez vous m expliquer ce qu est ce plat demander conseil qu est ce que vous me conseillez quel vin irait avec ce plat unite 3 bon appetit au restaurant 2eme annee niveau basique carolina garcia mora ingredients et saveurs ca se boit qu est ce qu il y a dans la ratatouille des legumes cuits des poivrons des oignons c est sale c est sucre c est amer c est acide c est piquant c est epice c est fade bien frais avec des glacons a temperature ambiante tres chaud tres froid avec du citron avec un peu du miel l entree le plat principal le plat du jour le dessert le menu du jour les formules faire une reservation le serveur la serveuse commander demander l addition laisser un pourboire les modes de paiement payer par carte payer en especes payer par cheque la serviette les couverts la petite cuillere le couteau la fourchette un verre une coupe les toilettes la cuisson bleu saignant a point bien cuit l eau plate gazeuse qu est ce que vous avez comme dessert unite 3 bon appetit au restaurant 2eme annee niveau basique carolina garcia mora completez le dialogue suivant avec les mots qui vous sont proposes une bouteille cuisson le menu qu est ce que vous nous conseillez plat principal une table vin dessert un aperitif entree serveur bonjour pour deux personnes client 1 oui nous sommes deux serveur vous preferez cette table ci ou pres de la fenetre client 1 pres de la fenetre s il vous plait serveur tres bien installez vous voici un peu plus tard serveur vous avez choisi desirez vous prendre client 1 oui on voudrait 2 kirs s il vous plait serveur et comme client 1 je prendrai une terrine campagnarde client 2 pour moi une salade de chevre chaud serveur tres bien et comme client 1 pour moi un steak frites s il vous plait serveur quelle pour la viande client 1 bien cuite client 2 moi je voudrais un pave de saumon avec des legumes serveur voulez vous un peu de pour accompagner le repas client 1 bonne idee serveur je vous conseille un vin blanc un sauvignon par exemple client 1 d accord alor

Dans un bar à vin: déguster du vin

Vocabulaire : les mots du vin | Grammaire : l’utilisation de « on » | Communication - Lire une étiquette de vin | Compréhension orale à partir du podcast Dans un bar à vin de la série Parlez-vous Paris…

exercice b1 dans un bar a vin deguster du vin vocabulaire les mots du vin grammaire l utilisation de on communication lire une etiquette de vin comprehension orale a partir du podcast dans un bar a vin de la serie parlez vous paris publie le 26 07 2023 11 40modifie le 26 07 2023 12 55 1 mn has transcription true contentid 6bba4b3a 20bc 11ee b879 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz26005 fle fr 20230703 sources name wbmz26005 fle fr 20230703 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections pvp pedagogique 1episodes pvp fr caroline vin mp3 duration 453 22 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title dans un bar u00e0 vin d u00e9guster du vin image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230726 dans un bar c3 a0 vin d c3 a9guster du vin title dans un bar u00e0 vin d u00e9guster du vin mediaimage une cave a vins mario gutierrez gettyimages par delphine barreau exercice lexique le vin deguster une degustation un cepage du raisin une region un millesime millesime millesimee une vendange une recolte l alcool un verre un arome mettre en bouche recracher bouchonne bouchonnee l acidite les tanins l apero decrire un vin leger legere rouge intense une note fruitee puissant puissante veloute veloutee agreable epice epicee poivre poivree fort forte documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf parlez vous paris bonjour je m appelle caroline j ai 26 ans je viens du quebec je suis ici en stage pour l ofqj donc l office franco quebecois pour la jeunesse paris pour moi c etait un reve c est sur que j en ai beaucoup entendu parler je sais que la tradition du vin c est tres important en france je sais que vous avez plusieurs regions productrices de vin et puis franchement j ai un peu de mal a m y retrouver donc j aimerais bien avoir quelques conseils comment choisir une bonne bouteille aujourd hui je suis avec caroline une quebecoise a paris elle adore le vin francais mais le choix est si vaste qu elle s y perd un peu bonjour caroline bonjour avant de venir ici en france comment est ce que tu imaginais ta vie a paris ben je m imaginais en train de siroter un verre de vin sur une terrasse avec des bouteilles de vin a deux ou 3 euros des trucs comme ca parce que chez nous il n y a rien en bas de 10 dollars quoi des bouteilles a deux ou 3 euros mais elle ne va pas trouver de bons vins a ce prix la je te propose qu on aille faire une petite degustation oui allons y je vais emmener caroline chez un bon caviste nous voila a la cave du barav pres de la place de la republique je voudrais un vin blanc sucre mais pas trop liquoreux c est sucre mais c est pas lourd je vous laisse l emmener a cote oui et vous payez c est parfait merci je vous en prie bonjour bonjour et bienvenue en france bonjour merci beaucoup et voila krys ma caviste preferee elle va aider caroline a choisir un bon vin a partir de quel prix on peut trouver un bon vin on peut trouver un tres bon vin a 5 6 euros et avoir quelque chose de vraiment pas bon a 50 euros pour moi ce n est pas une question de budget ce n est pas le plus important ce n est pas le prix qui fait la qualite du vin il est important de se faire conseiller par un caviste qui connait bien ses vignerons apres faut faire attention c est vrai que des vins a deux ou trois euros faut peut etre un petit peu s en mefier quelles sont les principales regions du vin en france en france on a une des plus belles regions aujourd hui qui est la bourgogne et le bordelais qui sont les deux plus grosses regions en france apres vous avez d autres regions qui sont en train de grimper dans le languedoc ou dans le sud ouest dans la vallee du rhone de plus en plus de vignerons qui sont dans ces regions la travaillent en

La consommation de vin

theme agriculture tourisme et restauration duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 b2 metiers vises oenologue sommelier exportateur importateur de vins prerequis bonne connaissance des regions de vin francaises objectif general parler de la consommation de vin et presenter des donnees chiffrees objectif grammatical les donnees chiffrees objectif lexical les cepages tache finale presenter des donnees chiffrees fiche enseignant la consommation de vin en un clin d oeil theme duree niveau agriculture tourisme et restauration 90 minutes b1 b2 metiers vises oenologue sommelier exportateur importateur de vins prerequis bonne connaissance des regions de vin francaises supports utilises infographies du site https sowine com objectif general parler de la consommation de vin et presenter des donnees chiffrees objectif grammatical les donnees chiffrees objectif lexical les cepages tache finale presenter des donnees chiffrees detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 25 min fiche apprenant comprehension du document 20 min fiche apprenant infographie conceptualisation et systematisation point de langue 15 min fiche apprenant reemploi 30 min fiche apprenant infographie temps activite 1 dans un premier les apprenants repondent et echangent en groupe sur des questions de consommation de vin dans un deuxieme temps ils retrouvent en groupe le nom de cepages selon les regions viticoles donnees on pourrait ajouter une categorie pour donner le nom de vins connus activite 2 les apprenants decouvrent et observent l infographie ils donnent des informations sur les elements qui la composent et font des commentaires chiffres activite 4 en groupe les apprenants placent les expressions donnees dans les differentes cases du tableau l enseignant commente fait expliquer ou explique si necessaire les expressions qui semblent poser le plus de problemes activite 5 les apprenants preparent un petit texte de presentation de l infographie en utilisant le ils peuvent choisir une autre vocabulaire infographie presente sur internet mentionne le site remarques l enseignant peut inviter les apprenants a presenter la consommation de vin dans leur pays en fonction des differents vins et des regions viticoles andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 production orale reponses libres lisez puis repondez aux questions 1 combien de litres de vin consommez vous par mois par an 2 a votre avis dans quel pays consomme t on le plus de vin 3 quel vin est le plus consomme dans votre pays 4 le prix des vins dans les grands restaurants sont souvent eleves est ce justifie selon vous 5 avoir de bonnes bouteilles de vin est il signe de richesse 6 un client a t il deja marchande avec vous pour une bouteille de vin quelle a ete votre reaction 7 est il bon d investir de l argent dans des bouteilles de vin 8 a votre avis quel est le vin le plus consomme en france 9 quels sont vos criteres pour selectionner une bouteille de vin 10 sont ils differents de vos clients 1 2 vocabulaire retrouvez le nom des cepages selon les regions viticoles donnees region les cepages alsace sylvaner pinot blanc riesling muscat pinot gris gewurztraminer et pinot noir bordeaux merlot cabernet sauvignon cabernet franc semillon bourgogne champagne provence sauvignon et muscadelle chardonnay pinot noir gamay et aligote pinot gris pinot blanc petit meslier arbanne grenache mourvedre cinsault tibouren cabernet sauvignon clairette semillon ugni blanc rhone bourboulenc clairette grenache blanc maccabeo marsanne muscat blanc picardan picpoul blanc activite 2 comprehension ecrite 2 1 observation andre guilaine observez et commentez cette infographie https sowine com barometre barometre 2021 page 4 a quel est le sujet du document le document presente les criteres de choix des francais quand ils consomment du vin il existe 4 categories differentes l origine du vin la region ou le pays le prix de la bouteille les cepages et l appellation b quelle est la date et la source l info

Les cépages

theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises oenologue sommelier prerequis le passe compose l imparfait objectif general presenter les cepages en france objectif grammatical le passe simple objectif lexical le vocabulaire des cepages tache finale debat a partir d une question fiche enseignant les cepages en un clin d oeil theme duree niveau l oenologie 120 minutes b2 metiers vises oenologue sommelier prerequis passe compose imparfait supports utilises fiche apprenant powerpoint objectif general presenter les cepages en france objectif grammatical le passe simple objectif lexical vocabulaire des cepages tache finale debat a partir d une question detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min powerpoint comprehension du document 45 min fiche apprenant activite 1 l apprenant presente le concept de cepage aux apprenants en precisant que tout n est pas a apprendre par coeur activite 2 l enseignant peut expliciter certains mots pour la premiere question la reponse se trouve dans le powerpoint conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant activite 3 les apprenants decouvrent le passe simple la avec simple conceptuation exemples l enseignant notamment pour differencier le passe simple de l imparfait et du passe compose la question n 6 puis passe du des donne lisent exercice de systematisation 10 min fiche apprenant activite 4 l enseignant laisse quelques minutes aux apprenants la correction se fait en classe entiere reemploi 25 min fiche apprenant activite 5 l apprenant questions librement et donne son avis la derniere question donne lieu a un petit debat repond aux remarques il est possible de visionner le powerpoint apres le document declencheur eric bancroft activite 1 decouverte du theme les apprenants regardent le powerpoint cette activite permet aux apprenants de decouvrir ce qu est un cepage activite 2 comprehension du document toutes les deux en 2006 des coteaux maisons et caves de champagne ainsi que les climats du vignoble francais de bourgogne sont inscrits au patrimoine mondial de l humanite a annonce samedi l unesco reuni jusqu a mercredi a bonn la ville rhenane qui fut la capitale federale de l allemagne de l ouest le comite du patrimoine mondial de l organisation onusienne s est prononce en faveur d une entree de ces specificites de ces deux regions viticoles initiees les candidatures champenoise et bourguignonne etaient les seuls dossiers francais examines cette annee en champagne cette inscription concerne precisement trois sites l avenue de champagne a epernay ou sont alignees les prestigieuses maisons de negociants surplombant des kilometres de caves ou vieillissent des millions de bouteilles la colline saint nicaise a reims dont les sous sols recelent les immenses crayeres antiques ou medievales utilisees comme espace de vinification et de stockage et enfin les coteaux historiques autour d epernay notamment ceux du village d hautvillers qui domine la marne et dont la celebre abbaye abrita le moine dom perignon qui selon la legende inventa la seconde fermentation propre au champagne ces trois ensembles refletent la totalite du processus de production de champagne considere l unesco pierre cheval vigneron president de l association paysages du champagne porteuse de la candidature champenoise s est lui rejoui d un eclairage massif sur nos territoires viticoles tandis que dans un communique le bureau interprofessionnel des vins de bourgogne a fait part de son immense fierte pour aubert de vilaine president de la candidature des climats de bourgogne il y a toujours eu des synergies entre nos deux regions et nous partageons des cepages historiques le parisien le 4 juillet 2015 eric bancroft 2 1 que veut dire cepage un cepage est une variete de vigne l identification des cepages est basee sur la couleur des bourgeons la forme des feuilles ou des rameaux la dimension des grappes 2 2 quelles sont les de