Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Se Souvenir

« Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. »

Si vous travaillez sur la thématique du souvenir (par exemple à partir du manuel Défi 3), cette compréhension écrite à partir du fameux passage de "la madeleine" de Proust permettra de consolider certains mots et concepts. Cette année, j’utilise avec un petit groupe d’élèves le manuel Défi 3 des éditions Maison des langues pour le…

si vous travaillez sur la thematique du souvenir par exemple a partir du manuel defi 3 cette comprehension ecrite a partir du fameux passage de la madeleine de proust permettra de consolider certains mots et concepts cette annee j utilise avec un petit groupe d eleves le manuel defi 3 des editions maison des langues pour le niveau b1 et j y ai trouve pas mal de references a l art et a la litterature que j ai decide de developper en fiches de comprehension ecrite pour travailler a la maison si vous n utilisez pas defi 3 pas de probleme l unite a laquelle se rattache l activite d aujourd hui est l unite modele disponible au telechargement sur le site de l editeur pour essayer le manuel en classe avant achat j ai donne la fiche de comprehension ecrite aux etudiants apres avoir etudie ensemble en classe la premiere double page de l unite la fabrique des souvenirs comme il s agit d etudiants debut b1 j ai beaucoup raccourci le texte d origine les questions sont plutot simples et l objectif de l activite est de reprendre le vocabulaire et les concepts etudies en classe mais l activite est faisable meme sans avoir etudie l article du manuel auparavant pour prolonger le theme du souvenir j ai trouve en faisant des recherches sur l expression madeleine de proust ces productions d apprenants de l association toulouse ouverture et j ai l intention de reprendre l idee avec mon groupe en fin de dossier l idee est simple en utilisant la photo ou le dessin et quelques phrases explicatives l etudiant montre au recto d une feuille l element declencheur d un souvenir apprecie et decrit le souvenir en question au verso de la feuille cela me semble plus facile a mener en classe que certains des defis du manuel qui demandent souvent l utilisation de la video ou un acces internet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0625a1eec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui des racines et des ailes 01 unite 1 dossier 01 avant la fabrique des souvenirs docteur grise specialiste du cerveau a repondu aux questions de nos lecteurs a propos de la memoire et des souvenirs reconstitution du souvenir creation du souvenir unite 1 a la recherche du bonheur quels sont les pays ou les gens vivent le plus heureux la texture l odorat le gout la vue l ouie les emotions 16 seize tous les ans l institut de sondage gallup etablit une carte du bonheur mondial pour cela des experts posent la question suivante a environ 3 000 personnes dans plus de 140 pays imaginez une echelle de 0 a 10 le haut de l echelle represente la meilleure vie possible pour vous tandis que le bas de l echelle represente la pire vie possible pour vous ou vous situez vous en ce moment dossier 02 apres suite a cette premiere reponse les experts de l institut posent des questions plus precises sur le bien etre des personnes a l aide de six criteres les revenus l esperance de vie en bonne sante le soutien social la confiance la liberte de faire des choix et la generosite mesurer le bonheur reste cependant assez subjectif chaque culture a une idee differente du bien etre pour les latino americains rire dans la vie de tous les jours est tres important alors que pour les asiatiques c est la reussite financiere qui prime pour les europeens ce serait un peu de tout alors y a t il une recette du bonheur tres heureux pas heureux 22 vingt deux william kourou guyane ma recette du bonheur c est la bonne humeur chanter sous la douche rire et faire des blagues c est comme ca que j e s s a i e d e p a s s e r m e s journees quand je ne vais vraiment pas bien je danse l exercice physique et la concentration me font tout oublier ca me vide la tete dossier 1 decouvrir avant de lire 1 avez vous bonne memoire echangez en classe comment fabriquons nous nos souvenirs 2 observez l infographie a votre avis qu est ce qu elle explique culture s et societe s la fabrique d

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

Ce sera comment, la vie sur Mars ?

Deux activités de compréhension - écrite et orale - au niveau B1 sur le thème de l’exploration (et peut-être la vie future) sur Mars, à prolonger à l’oral pour systématiser l’expression de la différence et de l’opposition. Le point de départ est une activité du manuel Défi 3, que j’utilise en classe avec un de…

deux activites de comprehension ecrite et orale au niveau b1 sur le theme de l exploration et peut etre la vie future sur mars a prolonger a l oral pour systematiser l expression de la difference et de l opposition le point de depart est une activite du manuel defi 3 que j utilise en classe avec un de mes groupes et a partir duquel j ai deja propose une activite sur la madeleine de proust et une autre a partir d un extrait de petit pays de gael faye la double page est disponible dans l unite modele consultable en ligne il s agit des pages 26 et 27 du manuel ou des pages 12 et 13 du document pdf le document est interessant mais l exploitation ne me convenait pas a 100 pas besoin de revoir les pronoms possessifs avec mon groupe et les idees pour la production et l interaction ne me convenait pas j ai donc decide de creer deux petites activites pour encadrer le document principal et nous concentrer sur l expression de l opposition on commence avec une comprehension orale pour lancer le theme de l exploration de mars a partir de cette video avant de commencer j ai demande a mes etudiants ce qu ils connaissaient de l exploration de mars si c etait un sujet qui les interessait et pourquoi ou pourquoi ca ne les interessait pas la raison qui est revenue le plus etait qu ils manquaient de connaissances scientifiques et que cela les empechait de comprendre la plupart des informations sur le sujet j ai introduit le terme de vulgarisation scientifique et leur ai montre la video une premiere fois en guise d exemple avant de passer aux exercices de comprehension sur la fiche destinee aux etdudiants le premier exercice introduit quelques manieres d exprimer l opposition et le deuxieme permet d entamer une premiere mise en pratique en comparant la vie sur terre et la vie sur mars vient ensuite le travail de comprehension ecrite a partir du document du manuel au lieu de faire toutes les activites proposees on a juste utilise les parties avant de lire lire comprendre et reagir et la partie travailler la langue consacree a l expression de l opposition retour sur la fiche des etudiants pour passer a une comparaison de la bande dessinee mars horizon presentee dans le manuel a une autre bd sur le meme theme on mars de sylvain runberg et gruen les synopsis des deux ouvrages sont sur la fiche et je vous conseille d afficher au tableau la couverture d on mars et une de ses planches representant l arrivee des personnages sur mars pour permettre la comparaison entre les deux bd les liens de la fiche vous permettront d acceder a plus de planches et d informations si vous le souhiatez pour terminer l activite vous pouvez revenir a l activite de comprehension orale et comparer l exploration martienne telle qu elle est imaginee par les auteurs des bd et sa realite actuelle sur la meme thematique de l exploration spatiale vous trouverez sur ce blog une activite sur la vie de thomas pesquet dans la station spatiale internationale a partir d une autre bande dessinee de marion montaigne enfin je vous laisse avec cette interessante version francaise de la fameuse chanson life on mars de david bowie bonne ecoute et bon courage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06539d620 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale source comment c est la vie sur mars https www youtube com watchv mmyucchmkooe 1 jour 1 question vrai ou faux les etres humains n ont hamais explore kars mais des robots si alors que les conditons y sont tres difciles les scientiques souhaitent explorer kars contrairement a d autres planetes kars est la plus facile a explorer il n y a plus d eau liquide sur kars par contre sa surface en etait autrefois cou erte y y y y f f f f mars et la terre sont elles similaires ou diffrentes sur les points suivants prfcisez vos rfponses mars et la terre se ressemblent mars et la terre son

2º-L’IMPÉRATIF (A2)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons commencé à travailler l’impératif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: L’impératif (A2) Vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=aQiATzneiyA Exercices l’impératif (Syvie Auger) L’imperatif Exercices L’imperatif Exercices Autres exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 LIMPERATIF-A2-2Descarga

image eric redactioncette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l imperatif los ejercicios mas comunes que se video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedspanish united states captionslos ejercicios mas comunes que se deben evitar para una salud optimavoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l imperatif a2 ver este documento en scribdvideo explicative exercices l imperatif syvie auger l imperatif exercicesl imperatif exercicesautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3limperatif a2 2descarga a2 l imperatif emploi l imperatif sert a donner un ordre a conseiller ou a interdire une action exemples fais tes devoirs ordre va chez le medecin conseil ne fumez pas interdiction a l imperatif le verbe n a pas de pronom personnel le verbe se conjugue uniquement a trois personnes 2e du sing 1ere et 2e du pluriel les pronoms cod coi se placent apres formation l imperatif se conjugue comme le present de l indicatif en eliminant le pronom personnel sujet tu bois bois nous buvons buvons vous buvez buvez les verber termines en er eliminent le s final a la 2e personne du singulier tu parles parle nous parlons parlons vous parlez parlez l imperatif negatif x x pour former l imperatif negatif on ajoute les formes ne pas ne jamais ne bois pas ne mange pas ne courons pas ne fumez jamais x imperatif irreguliers les auxiliaires etre et avoir et les verbes savoir et vouloir forment leur imperatif sur la racine du subjonctif et non du present de l indicatif a ia forme affirmative ies pronoms se placent apres ie verbe la place des pronoms ecoute le allons y telephone lui prends en a ia forme negative ies pronoms restent devant ie verbe sans changer de forme ne te leve pas n y allons pas ne lui telephone pas n en prends pas attention me et te deviennent moi et toi couche toi donne moi devant en et y on garde ie s vas y parles en a paul carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com l imperatif exercices de conjugaison l imperatif present se forme sur la 2e personne du singulier tu et des 1re et 2e personnes du pluriel nous vous au present de l indicatif exemple aimer aime aimons aimez 1 conjuguez ces verbes a l imperatif present 1 avoir 2 etre 3 vouloir 4 savoir 5 aller 6 parler 7 se depecher 8 manger 9 appeler 10 acheter sylvie auger eif uqtr 11 payer les verbes en ir re oir 12 finir 13 ouvrir 14 partir 15 venir 16 se souvenir 17 revenir 18 hair 19 dormir 20 tenir 21 courir 22 cueillir 23 se servir sylvie auger eif uqtr 24 sourire 25 dire 26 prendre 27 croire 28 faire 29 ecrire 30 vivre 31 repondre 32 suivre 33 coudre 34 lire 35 peindre 36 attendre 37 convaincre sylvie auger eif uqtr 38 s inscrire 39 se plaindre 40 se taire 41 se battre 42 se distraire 43 voir 44 recevoir 45 s asseoir 46 se lever 47 s habiller 48 se reposer 49 se coucher 50 se reveiller 51 s excuser sylvie auger eif uqtr 2 transformez ces phrases a la forme negative exemple buvez cette eau non ne buvez pas cette eau 1 courez plus vite 2 sors jouer 3 chantons une chanson 4 parle francais 5 mange dans la classe 3 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple tu veux chanter non ne chante pas 1 tu veux parler 2 nous voulons etudier 3 vous voulez danser 4 vous voulez lire ce texte 5 tu veux jouer aux cartes 4 faites comme l exemple qui suit exemple vous devez vous lever levez vous 1 tu dois te coucher 2 nous devons nous asseoir 3 vous devez vous habiller 4 tu dois te couper les ongles 5 nous devons nous excuser sylvie auger eif uqtr 5 transformez ces phrases a la forme negative exemple ecoute moi non ne m ecoute pas 1 chantez moi cette chanson 2 parlez vous 3 ecris nous 4 dis moi ton nom 5 achetez moi ce cadeau 6 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple je mange des fruits oui manges en non n en mange pas 1 nous buvons la limonade 2 vous preparez le repas 3 je commande la biere 4

2º- L’IMPÉRATIF (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons révisé l’impératif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: L’impératif: L’impératif et les pronoms: Grammaire: l’impératif (révision): DIAPORAMA IMPERATIF Exercice révision impératif: IMPERATIF- EXERCICES CORRIGÉ IMPÉRATIF FEUILLE 1 Autres exercice: complétez une recette de cuisine avec l’impératif:…

image aprenderfrances overblog comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise l imperatif voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours l imperatif l imperatif et les pronoms grammaire l imperatif revision diaporama imperatifexercice revision imperatif imperatif exercicescorrige imperatif feuille 1autres exercice completez une recette de cuisine avec l imperatif exercice recette de la tarte tatin l imperatif exercices de conjugaison l imperatif present se forme sur la 2e personne du singulier tu et des 1re et 2e personnes du pluriel nous vous au present de l indicatif exemple aimer aime aimons aimez 1 conjuguez ces verbes a l imperatif present 1 avoir 2 etre 3 vouloir 4 savoir 5 aller 6 parler 7 se depecher 8 manger 9 appeler 10 acheter sylvie auger eif uqtr 11 payer les verbes en ir re oir 12 finir 13 ouvrir 14 partir 15 venir 16 se souvenir 17 revenir 18 hair 19 dormir 20 tenir 21 courir 22 cueillir 23 se souvenir sylvie auger eif uqtr 24 sourire 25 dire 26 prendre 27 croire 28 faire 29 ecrire 30 vivre 31 repondre 32 suivre 33 coudre 34 lire 35 peindre 36 attendre 37 convaincre sylvie auger eif uqtr 38 s inscrire 39 se plaindre 40 se taire 41 se battre 42 se distraire 43 voir 44 recevoir 45 s asseoir 46 se lever 47 s habiller 48 se reposer 49 se coucher 50 se reveiller 51 s excuser sylvie auger eif uqtr 2 transformez ces phrases a la forme negative exemple buvez cette eau non ne buvez pas cette eau 1 courez plus vite 2 sors jouer 3 chantons une chanson 4 parle francais 5 mange dans la classe 3 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple tu veux chanter non ne chante pas 1 tu veux parler 2 nous voulons etudier 3 vous voulez danser 4 vous voulez lire ce texte 5 tu veux jouer aux cartes 4 faites comme l exemple qui suit exemple vous devez vous lever levez vous 1 tu dois te coucher 2 nous devons nous asseoir 3 vous devez vous habiller 4 tu dois te couper les ongles 5 nous devons nous excuser sylvie auger eif uqtr 5 transformez ces phrases a la forme negative exemple ecoute moi non ne m ecoute pas 1 chantez moi cette chanson 2 parlez vous 3 ecris nous 4 dis moi ton nom 5 achetez moi ce cadeau 6 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple je mange des fruits oui manges en non n en mange pas 1 nous buvons la limonade 2 vous preparez le repas 3 je commande la biere 4 je lis les livres 5 nous prenons des pates 7 faites comme l exemple qui suit exemple va a ta place vas y non n y va pas 1 allez a la bibliotheque 2 allons au cinema 3 va chez le directeur 4 allez dans le jardin 5 va au musee sylvie auger eif uqtr l imperatif corrige exercices de conjugaison l imperatif present se forme sur la 2e personne du singulier tu et des 1re et 2e personnes du pluriel nous vous au present de l indicatif exemple aimer aime aimons aimez 1 conjuguez ces verbes a l imperatif present 1 avoir aie 2 etre sois ayons ayez soyons soyez 3 vouloir veuille veux 4 savoir sache voulons veuillez voulez sachons sachez 5 aller va 6 parler parle allons allez parlons parlez 7 se depecher depeche toi 8 manger mange depechons nous depechez vous mangeons mangez 9 appeler appelle 10 acheter achete appelons appelez sylvie auger eif uqtr achetons achetez 11 payer paye paie payons payez les verbes en ir re oir 12 finir finis 13 ouvrir ouvre finissons finissez ouvrons ouvrez 14 partir pars 15 venir viens partons partez venons venez 16 se souvenir souviens toi 17 revenir reviens souvenons nous souvenez vous revenons revenez 18 hair hais 19 dormir dors haissons haissez dormons dormez 20 tenir tiens 21 courir cours tenons tenez courons courez 22 cueillir cueille 23 se souvenir souviens toi cueillons cueillez sylvie auger eif uqtr souvenons nous souvenez vous 24 sourire souris 25 dire dis sourions souriez disons dites 26 prendre prends 27 croire crois prenons prenez croyons croyez 28 faire fais 29 ecrire ecris faisons faites ecrivons ecrivez 30 vivre vis 31 repondre reponds vivons vivez

DES DIFFICULTÉS DE LA LANGUE FRANÇAISE

Les examens approchent et il est temps de révision.Voici des dossiers de grammaire pour vous aider un peu à résoudre des doutes avant les examens. Vous trouverez également des exercices pour pouvoir pratiquer. Bon courage!! 1- C’EST ou  IL EST? C’EST- IL EST (1) C’EST-IL EST (2) Exercice: C’est/ Il est Corrigé exercice: C’est/ Il…

video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixnow playingup nextcurso de playwright en espanol parte 16 ejecucion de tests por linea de comandos4 33now playingup nextnormas apa la gu a definitiva para prese puntuacion en normas apa comas punto y coma guiones0 57now playingup nextparte 2 examen tipo para aws cwi y cswip con las ultimas preguntas y respuestas17 01now playingup next4 errores por los que no ganas musculo 4 44now playingup nexttesto wpm vortoj por minuta tajpa testo3 42now playingup nextexperimentar algo mas alla de la comprension sadhguru espanol voz doblada con ia7 45now playingup nextelije la que quieras revisa conmigo las calleras core6 37now playingup nextparte ii por que esquiu hacia eso lo sabias 18 48now playingup next cuerdas de guitarra calibres afinaciones y como cambiarlas 11 26now playingup nextcaso dotolcito da el mas inesperado de los giros libertad pura y simple para el que lo limpio14 55video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixcurso de playwright en espanol parte 16 ejecucion de tests por linea de comandoswatch onles examens approchent et il est temps de revision voici des dossiers de grammaire pour vous aider un peu a resoudre des doutes avant les examens vous trouverez egalement des exercices pour pouvoir pratiquer bon courage 1 c est ou il est c est il est 1 c est il est 2 exercice c est il estcorrige exercice c est il est c est il est2 les articles partitifs les articles partitifs explication exercice tous les articlescorrige exercice tous les articlespresentacion frances les articles 3 les prepositions devant les noms de villes pays pays nationalites prepositionsexercice prepositions villes payscorrige prepositions villes paysles prepositions avec les noms de pays 4 les pronoms relatifs simples et composes les pronoms relatifs explication exercice pronoms relatifs simplescorrige pronoms relatifs simplesexercice pronoms relatifs composespronoms relatifs 5 les pronoms complementsfiche pronoms complements explication exercice pronoms complements 1corrige exercice pronoms complements 1exercice pronoms complements 2corrige pronoms complements 2les pronoms complements 6 le passe compose fiche passe compose exercice passe compose 1 corrige exercice passe compose 1 exercice accord participe passe etre et avoir corrige exercice accord participe passe etre et avoir fiche 6 les pronoms relatifs 25 04 05 pronoms relatifs exemples remarques qui l antecedent de qui peut etre un nom anime ou inanime il est sujet du verbe principal c est un objet determine les pommes qui sont sur la table sont delicieuses qui et que remplacent aussi bien des objets que des personnes c est leur fonction grammaticale qui est differente ce qui ce a une valeur indeterminee je ne sais pas ce qui l ennuie dites moi tout ce qui vous passe par la tete que l antecedent de que peut etre un nom anime ou inanime il est complement du verbe principale c est un objet determine voila les livres que vous avez commandes il y a des cas ou l on peut remplacer lequel par qui langue soutenue on a fait un sondage aupres des touristes lesquels ont explique l interet du site a decouvrir que devient qu en elision tandis que qui reste invariable je connais cet homme qui attend le bus le meuble qu elle a achete est ancien ce que ce a une valeur indeterminee je me demande ce que vous allez faire fais ce que tu veux l antecedent est un objet indetermine ou une notion abstraite dont le complement peut etre un verbe dont reprend le complement du verbe construit avec de le projet dont je t ai parle a echoue parler de la chose dont j ai besoin est un nouveau cederom avoir besoin de le complement peut etre un adjectif dont peut etre complement d un adjectif suivi de de le complement peut etre un nom dont peut etre complement d

4º- RÉVISION FUTUR SIMPLE ET FUTUR ANTÉRIEUR

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé, nous avons révisé le futur simple et le futur antérieur.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le futur simple et le futur antérieur LE FUTUR SIMPLE ET LE FUTUR ANTÉRIEUR Autres fiches (Nathalie Auger)…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise le futur simple et le futur anterieur video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixbacktutorial portal de propuesta academica 2024watch on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le futur simple et le futur anterieurle futur simple et le futur anterieurautres fiches nathalie auger le futur simplele futur anterieurexercices la concordance au futur simple et au futur anterieurle futur simple et le futur anterieurexercices en ligne exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10 le futur anterieur le futur anterieur la conjugaison sylvie auger eif uqtr la formation la formation cid 1 le futur anterieur se forme avec avoir ou etre au futur auquel on ajoute le participe passe du verbe a conjuguer passe du verbe a conjuguer cid 1 le choix de l auxiliaire et les regles de l accord du participe passe sont les memes que pour le passe compose sylvie auger eif uqtr les verbes etre avoir faire aller venir et les verbes en er cid 1 etre j aurai ete cid 1 venir je serai venu e cid 1 avoir cid 1 avoir j aurai eu j aurai eu cid 1 parler cid 1 parler j aurai parle j aurai parle cid 1 faire j aurai fait cid 1 se depecher cid 1 aller je serai alle e sylvie auger eif uqtr je me serai depeche e cid 1 s en aller je m en serai alle e les verbes en irir les verbes en cid 1 finir cid 1 se souvenir cid 1 se souvenir j aurai fini je me serai je me serai souvenu e j aurai dormi j aurai ouvert je serai parti e cid 1 dormir cid 1 ouvrir cid 1 partir sylvie auger eif uqtr les verbes en rere les verbes en j aurai dit j aurai cru cid 1 dire cid 1 croire cid 1 s inscrire je me serai inscrit e cid 1 s inscrire je me serai inscrit e cid 1 attendre cid 1 mettre cid 1 naitre j aurai attendu j aurai mis je serai ne e sylvie auger eif uqtr les verbes en oiroir les verbes en cid 1 pouvoir cid 1 vouloir cid 1 s asseoir cid 1 falloir falloir cid 1 pleuvoir cid 1 voir cid 1 recevoir cid 1 s apercevoir je me serai apercu e j aurai pu j aurai voulu je me serai assis e il aura fallu il aura fallu il aura plu j aurai vu j aurai recu sylvie auger eif uqtr le futur simple comment le conjuguer comment le conjuguer sylvie auger eif uqtr les verbes etre avoir aller venir et faire le futur simple de ces verbes se forme avec le radical qui est irregulier auquel on ajoute les terminaisons ai as a ons ez ont ce sont les terminaisons du verbe avoir au present j ai tu as il a nous avons vous avez ils ont j ai tu as il a nous avons vous avez ils ont etre avoir faire aller je serai tu auras venir nous reviendrons vous ferez etre elles seront il ira sylvie auger eif uqtr les verbes pouvoir vouloir devoir falloir et savoir le futur de ces verbes se forme avec le radical qui est irregulier auquel on ajoute les terminaisons ai as a ons ez ont pouvoir devoir devoir savoir vouloir falloir je pourrai tu devras tu devras il saura nous voudrons il faudra ne confondez pas nous aurons et nous saurons vous aurez et vous saurez sylvie auger eif uqtr les verbes en er futurs reguliers parler se depecher futurs irreguliers je parlerai tu te depecheras appeler appeler jeter s ennuyer payer nettoyer envoyer sylvie auger eif uqtr j appellerai j appellerai tu jetteras il s ennuiera nous paierons payerons il nettoiera vous enverrez le e apres ll tt et i ne se prononce pas attention aux accents j acheterai tu te promeneras il congelera il congelera notez l apparition de l accent grave acheter se promener congeler congeler se lever peser semer esperer vous peserez ils semeront j espererai nous nous leverons sylvie auger eif uqtr les verbes en ir futurs reguliers finir ouvrir se servir se servir futurs irreguliers courir cueillir se souvenir sylvie auger eif uqtr je finirai tu ouvriras il se servira il se servira je courrai

Matériel pédagogique cycle 3 : organiser un débat en classe autour de notions philosophiques | Enseigner le français avec TV5MO

Les grands mots, ce n’est pas que pour les adultes. Organiser un débat en classe autour de notions philosophiques.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

3º- RÉVISION SUBJONCTIF (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici une petite fiche récapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer à la maison. Fiche: révision du subjonctif RECAPITULATIF SUBJONCTIF Exercices subjonctifs (corrigé)- Sylvie Auger Le subjonctif Exercices et corrige Exercices: indicatif ou subjonctif? Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice…

image http aprenderfrances overblog comje vous laisse ici une petite fiche recapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer a la maison fiche revision du subjonctifrecapitulatif subjonctifexercices subjonctifs corrige sylvie augerle subjonctif exercices et corrigeexercices indicatif ou subjonctif exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercices subjonctif passe exercice 1exercice 2exercice 3video explicative francais avec pierre souhaiter que aimer mieux que apres les verbes ou expressions le mode subjonctif le subjonctif present le subjonctif est le mode de la subjectivite qui sert a exprimer l opinion et les sentiments le subjonctif present on emploie le subjonctif present pour exprimer la volonte le desir le souhait la preference apres les verbes preferer que desirer que vouloir que interdire que avoir envie que refuser que apres le conditionnel j aimerais que je souhaiterais que je voudrais que je prefererais que on emploie le subjonctif present pour exprimer le besoin ou la necessite apres les verbes ou expressions avoir besoin que il faut que il est necessaire que il est indispensable que il est imperatif que on emploie le subjonctif present pour exprimer une emotion la peur le regret apres les verbes ou expressions avoir peur que regretter que craindre que etre adjectif que etre content que se rejouir que ca m ennuie que ca me surprend que c est dommage que l utilisation des temps 3 on emploie le subjonctif present pour exprimer conjugaison le subjonctif present une opinion un jugement apres les verbes ou expressions il vaut mieux que il faut que il ne faut pas que il est adjectif que il est important que il semble que il est normal que on emploie le subjonctif present pour exprimer le doute l incertitude la possibilite douter que il se peut que il est possible que il est peu probable que il arrive que on emploie le subjonctif present pour introduire une proposition subordonnee apres les conjonctions pour que a condition que afin que a moins que avant que de peur que en attendant que de crainte que bien que jusqu a ce que quoique pourvu que sans que en admettant que je j que que tu qu il elle que nous que vous qu ils elles je j que que tu il elle qu que nous que vous qu ils elles etre sois sois soit soyons soyez soient avoir aie aies ait ayons ayez aient chanter chante chantes chante chantions chantiez chantent finir finisse finisses finisse finissions finissiez finissent aller aille ailles aille faire fasse fasses fasse fassions allions fassiez fassent alliez aillent le subjonctif passe le subjonctif passe on emploie le subjonctif passe lorsque l action exprimee par le verbe se situe avant une autre action exceptions certains verbes sont suivis du subjonctif lorsqu ils sont a la forme negative ou interrogative je voudrais que tu fasses tes devoirs subjonctif present maintenant croire que trouver que penser que esperer que attention on n utilise pas le subjonctif apres les expressions suivantes esperer que il est certain que il me semble que il est sur que il est evident que il est vrai que il est probable que a mon retour je voudrais que tu aies fait tes devoirs subjonctif passe action qui se situe avant mon retour source islcollective com passionnata le subjonctif present et passe exercices de conjugaison en general le subjonctif present se forme du radical du verbe les terminaisons du present de l indicatif e es e ent et celles de l imparfait ions iez exemple donner je donn e que je donne que nous donnions 1 conjuguez ces verbes au subjonctif present et passe attention certains verbes ont un radical irregulier au subjonctif 1 avoir que je 2 etre que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 3 pouvoir que je 4 savoir que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 5 faire que je 6 falloir qu il que tu qu il elle que nous que vous qu il

Les verbes avec préposition : « à » et « de » (B2)

Niveau : B2  / Public : Adolescents et adultes   Document élève : B2_Grammaire_Verbes-prépositions-a-de Document professeur.e : B2_Grammaire_Verbes-prépositions-a-de_Corrigé

niveau b2 public adolescents et adultes document eleve b2 grammaire verbes prepositions a de document professeur e b2 grammaire verbes prepositions a de corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520257917daf location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire les verbes avec preposition a et de b2 un verbe peut etre suivi d un autre verbe a l infinitif avec ou sans preposition les prepositions les plus utilisees apres un verbe sont a et de utilisation a continuer a faire qqch commencer a faire qqch apprendre a faire qqch hesiter a faire qqch aider a faire qqch arriver a faire qqch chercher a faire qqch autoriser a faire qqch encourager a faire qqch inviter a faire qqch penser a faire qqch de continuer de faire qqch eviter de faire qqch decider de faire qqch finir de faire qqch s arreter de faire qqch permettre de faire qqch cesser de faire qqch choisir de faire qqch essayer de faire qqch promettre de faire qqch empecher de faire qqch passer mettre perdre du temps a faire qqch proposer accepter refuser de faire qqch prendre plaisir a faire qqch reussir parvenir a faire qqch renoncer a faire qqch tenir a faire qqch s attendre a faire qqch se decider a faire qqch s habituer a faire qqch oublier de faire qqch s interdire de faire qqch persuader de faire qqch rever de faire qqch meriter de faire qqch se souvenir de faire qqch se charger de faire qqch se preparer a faire qqch se depecher de faire qqch se mettre a faire qqch se forcer a faire qqch s efforcer de faire qqch s abstenir de faire qqch il est frequent d utiliser l expression etre adjectif verbe si le verbe est suivi d un complement la preposition est de sinon la preposition est a exemple cette lecon est facile a comprendre c est facile de comprendre cette lecon mg fiche de grammaire exercice completer les phrases suivantes avec a ou de d 1 bien entendu il est impossible garantir le succes de ce projet sans cooperation il sera seulement possible realiser si tous les acteurs concernes s engagent comme initialement prevu 2 ses parents ne lui permettent pas sortir pendant la semaine car il ne passe pas assez de temps etudier 3 cette professeure autorise les eleves discuter en cours mais elle leur interdit utiliser le telephone portable 4 bien qu elle s efforce economiser pour partir en voyage elle ne parvient pas limiter ses depenses 5 le tri selectif c est simple faire mais de nombreuses personnes oublient le faire 6 il faut se depecher reserver les billets de train si on veut reussir obtenir de bons prix 7 nous tenons vraiment t aider demenager c est si penible faire seul 8 elle a commence apprendre jouer du violon il y a 10 ans et elle se force pratiquer tous les jours 9 nous hesitons encore investir dans l immobilier bien que nous revions devenir proprietaires 10 elle a decide s installer a la campagne il y a quelques annees et elle encourage ses amis faire de meme 11 comme il cherche obtenir une promotion il doit cesser arriver en retard et se forcer travailler plus 12 ils m ont invitee passer des vacances chez eux mais j hesite y aller car ils se plient toujours en quatre et m empechent les aider faire les courses preparer le repas etc 13 nous nous sommes enfin decides changer d appartement mais nous refusons changer de quartier 14 elle merite vraiment obtenir ce travail qui lui permettrait evoluer professionnellement 15 nous avions oublie reserver mais heureusement le serveur est arrive nous trouver une table 16 elle avait promis m aider configurer mon ordinateur mais elle a mis trop de temps venir alors j ai choisi demander a quelqu un d autre 17 il ne cesse se plaindre et ca l empeche profiter des bons moments 18 depuis que j ai arrete fumer j ai aussi renonce boire du cafe car je ne prends aucun plaisir faire l un sans l autre 19 ses amies l ont persuadee s inscrire dans une salle de sport mais

Chantez en classe de FLE avec « Le chêne » de Dionysos. Activités B1, B2. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Dionysos nous fait voyager dans le temps et nous replonge en enfance. Que reste-t-il de notre fougue, de notre envie d’explorer le monde, de nos yeux remplis de paillettes ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- ÉVOQUER DES SOUVENIRS

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler l’imparfait, plus concrètement pour évoquer des souvenirs.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Évoquer des souvenirs (Alter égo 1+) CORRIGÉ- Évoquer des souvenirs Exercice d’écoute (nº 5, page 163) Lexique:…

image cosmopolitan frcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler l imparfait plus concretement pour evoquer des souvenirs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours evoquer des souvenirs alter ego 1 corrige evoquer des souvenirsexercice d ecoute no 5 page 163 lexique evoquer un souvenirevoquer un souvenir alter ego 1 dossier 8 lecon 3 changement de decor pp 162 163 evoquer des souvenirs 1 observez l annonce et la couverture du livre expliquez le titre et l historique du livre le livre s appelle paroles vanveennes car il s agit d un recueil de souvenirs des habitants de vanves l annonce permet de comprendre comment le projet a ete lance le service culture et patrimoine de la ville a fait un appel a contributions aupres des vanveens l annonce a ete affichee dans la ville 2 lisez les temoignages des trois vanveens et repondez classez les personnes de la plus jeune a la plus agee identifiez a quelle periode de la vie correspond chaque souvenir identifiez la nature de chaque souvenir 1 timothee guilloud olivier bertrand marthe genest 2 marthe genest evoque un souvenir d enfance lorsqu elle etait petite fille timothee guilloud raconte un souvenir de ses annees lycee a la fin de l adolescence olivier bertrand raconte un souvenir de sa vie a l age adulte lorsqu il etait un jeune instituteur 3 souvenir personnel timothee guilloud souvenir de la ville marthe genest souvenir professionnel olivier bertrand 3 relisez les texte observez la photo puis repondez la photo illustre quel texte ou se situe la ville de vanves d apres vous quels elements cites par marthe genest n existent plus aujourd hui 1 la photo illustre mes annees lycee de timothee guilloud 2 vanves est en banlieue parisienne a la limite de paris 3 un gros village des potagers trois fermes le laitier dans une voiture a cheval un berger avec ses chevres 4 relisez les textes et relevez les expressions qui montrent qu il s agit de souvenirs texte de marthe genest au temps de mon enfance quand j etais petite je me souviens que dans les annees 30 texte de timothee guilloud quand j avais 16 17 ans au debut des annees 90 a l epoque texte d olivier bertrand quand j etais jeune instituteur dans les annees 80 point langue l imparfait pour evoquer des souvenirs a je ais il elle on ait nous ions ils elles aient b la base de nous au present c 1 c 2 a 3 b source alter ego 1 plus pp 162 163 hachette au temps de mon enfance vanves etait un gros village quand j etais petit e imparfait il y avait trois fermes dans les annee 30 un berger venait avec ses shevres quand j avais 16 ans j allais au lycee michelet ais ais ait ions iez aient a l epoque ce n etait pas surveille je me souviens que le berger vendait ses fromages attention a la prononciation meme prononciation e ons ions ez iez ais ais ait aient cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler l imparfait plus concretement pour evoquer des souvenirs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours evoquer des souvenirs alter ego 1 corrige evoquer des souvenirs exercice d ecoute no 5 page 163 lexique imparfait autres evoquer un souvenir cours eoi comprehension ecrite cours a2 comprehension a2 actes de parole se souvenir fle francais a2 evoquer des souvenirs 2o evoquer des souvenirs imparfait autres evoquer un souvenir cours eoi comprehension ecrite cours a2 comprehension a2 actes de parole se souvenir francais evoquer des souvenirs souvenirs souvenir cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler l imparfait plus concretement pour evoquer des souvenirs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours evoquer des souvenirs alter ego 1 corrige evoquer des souvenirs exercice d ecoute no 5 page 163 lexique