Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Tasse

Dans la cuisine (A1) : exercices de vocabulaire en PDF

Corrigés fournis. 5 exercices de vocabulaire sur la thématique de la cuisine et de ses équipements. Niveau A1 (débutant). Format PDF.

5 exercices de vocabulaire au format pdf sur la thematique de la cuisine et de ses equipements niveau a1 vous pouvez les utiliser pour faire des re visions des rappels ou les proposer en tant que devoir corriges fournis version standard voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 telecharger la version standard prete a imprimer telecharger la version pour les cours en ligne avec des cases cliquables et des espaces pour ecrire telecharger les corriges pour le prof ou pour de l auto apprentissage dans la cuisine 1 classez les mots proposes dans le tableau une assiette un bol une casserole une cocotte un couteau une cuillere une fourchette un moule une poele une tasse un verre 4 eliminez l intrus et expliquez votre choix a un couteau une tasse une fourchette une cuillere pour manger pour cuisiner pour boire b un verre une bouilloire une assiette creuse une assiette plate 2 choisissez la reponse correcte a je verse du vin dans un verre une tasse b je fais cuire une soupe dans une poele une casserole c je coupe les legumes avec une cuillere un couteau d je prepare un poulet roti dans une cocotte un moule e je prepare une salade grecque dans un saladier un bol 3 vrai ou faux corrigez les phrases incorrectes a une assiette peut etre plate ou creuse b on utilise une bouilloire pour chauffer la soupe c on mange la soupe avec une fourchette d on peut boire du cafe dans un bol e on fait une omelette dans une casserole c une assiette une fourchette une casserole un verre d une tasse un couteau une cuillere un verre e un couteau une cocotte une tasse une cuillere 5 associez un verbe et un objet ensuite faites une phrase avec les deux mots comme dans l exemple une cuillere exemple faire cuire une poele je fais cuire un oeuf dans une poele a couper b boire c melanger d chauffer e verser une bouilloire un couteau une carafe une tasse a b c d e ressource proposee par barbara delvern disponible exclusivement sur a1 dans la cuisine 1 classez les mots proposes dans le tableau une assiette un bol une casserole une cocotte un couteau une cuillere une fourchette un moule une poele une tasse un verre pour manger pour cuisiner pour boire une assiette un couteau une fourchette une cuillere un bol une casserole une poele un moule une cocotte un verre une tasse un bol 2 choisissez la reponse correcte a je verse du vin dans un verre une tasse b je fais cuire une soupe dans une poele une casserole c je coupe les legumes avec une cuillere un couteau d je prepare un poulet roti dans une cocotte un moule e je prepare une salade grecque dans un saladier un bol 3 vrai ou faux corrigez les phrases incorrectes a une assiette peut etre plate ou creuse vrai b on utilise une bouilloire pour chauffer la soupe faux pour chauffer faire bouillir de l eau c on mange la soupe avec une fourchette faux avec une cuillere d on peut boire du cafe dans un bol vrai e on fait une omelette dans une casserole faux dans une poele corrige a1 4 eliminez l intrus et expliquez votre choix a un couteau une tasse une fourchette une cuillere une tasse sert a boire les autres objets sont des couverts b un verre une bouilloire une assiette creuse une assiette plate on ne peut pas remplir d eau une assiette plate c une assiette une fourchette une casserole un verre une casserole n est pas utilisee pour manger d une tasse un couteau une cuillere un verre un couteau n est pas utilise pour des produits liquides e un couteau une cocotte une tasse une cuillere une cocotte n est pas utilisee pour le petit dejeuner 5 associez un verbe et un objet ensuite faites une phrase avec les deux mots comme dans l exemple exemple faire cuire une poele je fais cuire un oeuf dans une poele a couper b boire c melanger d chauffer e verser c une cuillere d une bouilloire e une carafe b une tasse a un couteau a je coupe un morceau de fromage avec un couteau b je bois une tasse de cafe c je melange le sucre avec une cuillere d je chauffe de l eau dans une bouilloire e je verse de l eau avec une carafe ressou

Parler de l'expression café jetable en classe de FLE - Activités A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Bizarre… on commande un café puis on le jette ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons révisé l’accord du participe passé. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Schéma: l’accord du participe passé Fiche: l’accord du participe passé (Juan A. Ortiz, EOI Estepona) fiche_accord_participe_passe_b1 Exercices l’accord du participe passé (Sylvie Auger) Les participes…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise l accord du participe passe voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours schema l accord du participe passefiche l accord du participe passe juan a ortiz eoi estepona fiche accord participe passe b1exercices l accord du participe passe sylvie auger les participes passes exercices et corrigevideo explicative les participes passes niveau debutant intermediaire comment accorder les participes passes avec l auxiliaire etre le participe passe s accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe ex les fillettes sont rentrees a la maison les garcons sont sortis en courant avec l auxiliaire avoir le participe passe s accorde en genre et en nombre avec son complement d objet direct si ce complement est place avant le participe passe le participe passe ne change pas s il n y a pas de complement direct ou si le complement direct est place apres lui pour trouver un complement d objet direct on pose la question qui ou quoi ex j ai prepare quoi une tasse de the c o d place apres la tasse de the que j ai preparee quoi est tres chaude c o d place avant le participe passe pronominal s utilise toujours avec l auxiliaire etre et s accorde en genre et en nombre avec son complement d objet direct si ce complement est place avant le participe passe pour trouver un complement d objet direct on pose la question qui ou quoi ex julie s est levee a sept heures julie a leve qui elle meme se c o d place avant julie s est lave les mains julie a lave quoi les mains c o d place apres 1 accordez les participes passes utilises avec l auxiliaire etre 1 la toiture de la maison est recouvert de neige 2 les petits oiseaux sont revenu du sud 3 les enfants sont alle au cirque 4 mon pere et ma mere sont parti en vacances 5 melisa f est inscrit a un cours de danse 6 jasmine f est ne en 2001 sylvie auger eif uqtr 7 les spectateurs m sont arrive a temps pour le debut du spectacle 8 ces braves soldats m sont mort a la guerre 9 les touristes sont monte dans la tour eiffel 10 hier les filles sont rentre a la maison tres tard 2 accordez les participes passes utilises avec l auxiliaire avoir 1 elles ont toujours donne la bonne reponse 2 les chants m que nous avons entendu nous ont reveille 3 les garcons ont nourri les chats qui vivent a l exterieur 4 les fleurs f que tu m as offert sentaient bon 5 les enfants ont descendu l escalier en courant 6 les travaux m que j ai fait sont nombreux 7 la lettre que j ai recu contenait des bonnes nouvelles 8 l ouvrier a coupe des arbres qui etaient trop gros 9 les oeufs m que j ai achete sont bruns 10 j ai decouvert une boite remplie d argent 3 accordez les participes passes des verbes pronominaux 1 ma soeur s est reveille tres tot ce matin 2 les cheveux m qu elle s est coupe sont tres courts 3 justine f s est promene seule dans le bois 4 les amoureux m se sont marie au mois d aout 5 la neige folle s est depose sur le sol 6 des plaques f de glace se sont forme ici et la dans la rue 7 les etudiantes f se sont perdu dans le boise 8 les enfants se sont enrhume facilement 9 lison s est casse la jambe en tombant 10 les admirateurs m se sont rassemble devant le magicien sylvie auger eif uqtr 4 accordez les participes passes suivants 1 ma professeure est entre dans la classe en courant 2 mon pere et mes freres se sont leve tot pour aller en camping 3 christine a obtenu son permis de conduire apres avoir passe l examen 4 l arrivee f sur scene de ce comedien etait precipite ne trouves tu pas 5 les vieilles amies se sont promene dans le parc 6 les etudiantes que nous avons rencontre sont des immigrantes 7 ces femmes se sont plaint du mauvais service de notre compagnie 8 la potiche qu elle a casse etait ancienne 9 la petite s est assis et elle s est mis a chanter 10 la tasse de cafe qu il s est servi etait tres chaude 11 le film que gloria f a vu s adressait a un public averti 12 elle a monte l escalier et elle e

Complément du nom

complement materiel pour allophones du nom fonctions de base 1 complement du nom 1 caracteristiques du complement du nom le complement du nom est un groupe de mots qui complete le nom il fournit des precisions sur le noyau du gn les differentes realisations du complement du nom 1 groupe adjectival gadj ma belle robe1 rouge est tachee 2 groupe prepositionnel gprep je conduis la voiture de pascale 3 groupe nominal gn la rue saint denis est fermee 4 subordonnee relative j ai reussi la recette que lise m a donnee 5 groupe participial gpart certains produits provenant des etats unis coutent cher 6 subordonnee completive serge vit avec la certitude qu il retrouvera sa fille un jour le complement du nom est generalement place apres le nom les ecoliers provenant de differentes villes du quebec participent au concours gpart gadj gprep annuel de sculptures sur glace bonhomme carnaval la mascotte du carnaval de quebec salue la foule gn sub rel qui chante et danse 1 le mot en gras represente le noyau du gn complete r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement du nom 2 2 distinction entre le complement du nom et le complement de phrase certains complements du nom peuvent etre deplaces comme un complement de phrase afin de les distinguer du complement de phrase on peut les inserer dans une subor donnee relative construite avec le verbe etre complement du nom complement de phrase ce soir mes parents preparent une fete on ne peut pas inserer ce soir dans une subordonnee relative gadj mes parents heureux de cette nouvelle preparent une fete gadj heureux de cette nouvelle mes parents preparent une fete sub relat mes parents qui sont heureux de cette nouvelle preparent une fete le gadj heureux de cette nouvelle peut etre insere dans une subordonnee relative il s agit donc du complement du nom parents 3 groupe prepositionnel gprep complement du nom le groupe prepositionnel complement du nom est construit generalement a l aide des prepositions a ou de et parfois avec en pour par etc le livre de litterature des fruits a pepins la brosse a dents un voyage en avion les voyageurs pour quebec etc souvent le determinant est omis dans le groupe prepositionnel complement du nom un livre de poche une tasse a the en changeant la preposition le complement de nom change de sens donne moi un verre a vin un verre utilise pour le vin j ai bu un verre de vin un verre qui contient du vin un plateau a fromages un plateau servant a presenter les fromages un plateau de fromages un assortiment de fromages presente sur un plateau dans la publicite certains complements de nom ne sont pas introduits par une pre position une impression couleurs un chandail pure laine r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement du nom 3 4 subordonnee completive complement du nom lorsqu elles sont complements du nom la subordonnee relative introduite par le pro nom que et la subordonnee completive introduite par la conjonction que risquent d etre confondues en raison de leur forte ressemblance je vais te faire part de la crainte que j ai ressentie lors de cet accident sub rel je vis dans la crainte que j aurai un autre accident un jour sub compl pour bien distinguer ces deux subordonnees il suffit d ajouter addition et deplacement au gns et au verbe de la subordonnee le nom complete par chaque subordonnee crainte si la phrase obtenue est syntaxiquement correcte il s agit d une subordonnee relative sinon il s agit d une subordonnee completive j ai ressenti la crainte sub rel erreur j aurai la crainte sub compl 5 reperage du complement du nom par les manipulations syntaxiques 51 effacement le complement du nom est generalement effacable puisqu il est facultatif la suppres sion rend cependant la phrase moins precise ma belle robe rouge est tachee ma o robe o est tachee je conduis la voiture de pascale je conduis la voiture o la rue saint denis est fermee la rue o est fermee j ai reussi la r

Afrique et FLE - Les secrets de la recette sénégalaise du thé en cours de français. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Moussou révèle les secrets du thé, activité très prisée au Sénégal. Distinguer les usages sociaux, rédiger une recette.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Francophonie et FLE : visite d'une mangrove aux Émirats arabes unis. Activités FLE A1, A2, B1 | Enseigner le français avec TV5M

Une balade dans une mangrove en dégustant des lougaimats : bienvenue à Abou Dabi !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top destination abou dabi emirats arabes unis ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 27 08 2034 23 59disponible jusqu au 27 08 2034 une balade dans une mangrove en degustant des lougaimats bienvenue a abou dabi tv5 jwplayer field sous titres duree 3 09 tv5monde video df emiratsarabesunis2 video ressources pedagogiques a1adolescents12 15 ans a2adolescents12 15 ans b1adolescents12 15 ans tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation a1 debutant adolescents 12 15 ans saluer un ami voir les fiches saluer un ami adolescents 12 15 ans interculturel premiers echanges regarder regarder ecouter ecouter parler emettre des hypotheses parler decrire parler saluer fiche enseignant df abudhabi a1 enseignant pdf document df abudhabi a1 enseignant pdf 469 ko df abudhabi a1 enseignant docx document df abudhabi a1 enseignant docx 258 ko fiche apprenant df abudhabi a1 apprenant pdf document df abudhabi a1 apprenant pdf 279 ko df abudhabi a1 apprenant docx document df abudhabi a1 apprenant docx 6 mo a2 elementaire adolescents 12 15 ans promouvoir sur un reseau social des plats traditionnels de son pays voir les fiches promouvoir sur un reseau social des plats traditionnels de son pays adolescents 12 15 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire cuisine ecrire internet interculturel voyage interculturel croyances et traditions fiche enseignant df emirats aboudabi a2 enseignant pdf document df emirats aboudabi a2 enseignant pdf 524 ko df emirats aboudabi a2 enseignant docx document df emirats aboudabi a2 enseignant docx 427 ko fiche apprenant df emirats aboudabi a2 apprenant pdf document df emirats aboudabi a2 apprenant pdf 283 ko df emirats aboudabi a2 apprenant docx document df emirats aboudabi a2 apprenant docx 1 mo b1 intermediaire adolescents 12 15 ans ecrire un article sur l histoire et des traditions de son pays voir les fiches ecrire un article sur l histoire et des traditions de son pays adolescents 12 15 ans regarder regarder ecouter ecouter parler emettre des hypotheses parler decrire grammaire imparfait ecrire article fiche enseignant df abudhabi b1 enseignant pdf document df abudhabi b1 enseignant pdf 570 ko df abudhabi b1 enseignant docx document df abudhabi b1 enseignant docx 1 mo fiche apprenant df abudhabi b1 apprenant pdf document df abudhabi b1 apprenant pdf 220 ko df abudhabi b1 apprenant docx document df abudhabi b1 apprenant docx 113 ko fiche materiel df abudhabi b1 materiel pdf document df abudhabi b1 materiel pdf 346 ko df abudhabi b1 materiel docx document df abudhabi b1 materiel d

2º- DÉJEUNER DU MATIN

Voici un petit poème de Jacques Prévert pour continuer à travailler le passé composé à la maison. Essayez de le faire à la maison sans regarder les paroles! Bon week-end! DEJEUNER DU MATIN Le poème: dejeuner-du-matin-poeme-complet

image fle etc over blog comvoici un petit poeme de jacques prevert pour continuer a travailler le passe compose a la maison essayez de le faire a la maison sans regarder les paroles bon week end dejeuner du matinle poeme dejeuner du matin poeme complet jacques prevert source image francofolies over blog es se lever reposer se lever faire reposer mettre x6 faire boire mettre x6 partir boire prendre partir allumer prendre allumer se lever se lever reposer reposer faire faire mettre x6 mettre x6 boire boire partir partir prendre prendre allumer allumer tourner pleurer tourner pleurer tourner tourner pleurer pleurer dejeuner du matin dejeuner du matin dejeuner du matin dejeuner du matin il le cafe dans la tasse il le lait dans la tasse de cafe il le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il il le cafe au lait et il la tasse sans me parler il une cigarette il des ronds avec la fumee il les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il il son chapeau sur sa tete il son manteau de pluie parce qu et sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ma tete dans ma main et j paroles 1945 1972 jacques prevert paroles paroles paroles editions gallimard corrige dejeuner du matin dejeuner du matin dejeuner du matin dejeuner du matin il a mis le cafe dans la tasse il a mis le lait dans la tasse de cafe il a mis le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il a tourne il a bu le cafe au lait et il a repose la tasse sans me parler il a allume une cigarette il a fait des ronds avec la fumee il a mis les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il s est leve il a mis son chapeau sur sa tete il a mis son manteau de pluie parce qu il pleuvait et il est parti sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ai pris ma tete dans ma main et j ai pleure paroles 1945 1972 jacques prevert paroles paroles paroles editions gallimard voici un petit poeme de jacques prevert pour continuer a travailler le passe compose a la maison essayez de le faire a la maison sans regarder les paroles bon week end dejeuner du matin le poeme dejeuner du matin poeme complet les temps du passe cours a2 2nb comprehension orale le passe compose cours de francais le passe compose les temps du passe 2o dejeuner du matin les temps du passe cours a2 2nb comprehension orale le passe compose cours de francais matin sans dejeuner paroles regarder tasse voici un petit poeme de jacques prevert pour continuer a travailler le passe compose a la maison essayez de le faire a la maison sans regarder les paroles bon week end dejeuner du matin le poeme dejeuner du matin poeme complet

3º- LE GRAND JEU

Pour pratiquer un peu l’alternance passé composé/ imparfait, nous avons reconstitué l’histoire de ce court-métrage de Yannick Pecherand que nous avons regardé mais sans connaître la fin (visionnage jusqu’à  3’30’’). Ensuite, nous avons imaginé comment se termine cette histoire "mystérieuse" et nous avons corrigé les différentes propositions. Finalement, dans la dernière partie du cours, nous avons…

image http www les courts metrages frpour pratiquer un peu l alternance passe compose imparfait nous avons reconstitue l histoire de ce court metrage de yannick pecherand que nous avons regarde mais sans connaitre la fin visionnage jusqu a 3 30 ensuite nous avons imagine comment se termine cette histoire mysterieuse et nous avons corrige les differentes propositions video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixbacktodos nos tiramos menos wendy nos ha decepcionado hizo un gran show para tirarse watch onfinalement dans la derniere partie du cours nous avons travaille un poeme de jacques prevert que nous avons du completer en utilisant le passe compose le voici dejeuner du matin se lever reposer se lever faire reposer mettre x6 faire boire mettre x6 partir boire prendre partir allumer prendre allumer se lever se lever reposer reposer faire faire mettre x6 mettre x6 boire boire partir partir prendre prendre allumer allumer tourner pleurer tourner pleurer tourner tourner pleurer pleurer dejeuner du matin dejeuner du matin dejeuner du matin dejeuner du matin il le cafe dans la tasse il le lait dans la tasse de cafe il le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il il le cafe au lait et il la tasse sans me parler il une cigarette il des ronds avec la fumee il les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il il son chapeau sur sa tete il son manteau de pluie parce qu et sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ma tete dans ma main et j paroles 1945 1972 jacques prevert paroles paroles paroles editions gallimard corrige dejeuner du matin dejeuner du matin dejeuner du matin dejeuner du matin il a mis le cafe dans la tasse il a mis le lait dans la tasse de cafe il a mis le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il a tourne il a bu le cafe au lait et il a repose la tasse sans me parler il a allume une cigarette il a fait des ronds avec la fumee il a mis les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il s est leve il a mis son chapeau sur sa tete il a mis son manteau de pluie parce qu il pleuvait et il est parti sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ai pris ma tete dans ma main et j ai pleure paroles 1945 1972 jacques prevert paroles paroles paroles editions gallimard pour pratiquer un peu l alternance passe compose imparfait nous avons reconstitue l histoire de ce court metrage de yannick pecherand que nous avons regarde mais sans connaitre la fin visionnage jusqu a 3 30 ensuite nous avons imagine comment se termine cette histoire mysterieuse et nous avons corrige les differentes propositions finalement dans la derniere partie du cours nous avons ni fle francais le grand jeu dejeuner du matin cours b1 court metrage passe compose videos videos 3o le grand jeu ni francais le grand jeu dejeuner du matin cours b1 court metrage passe compose videos sans matin dejeuner paroles tasse pour pratiquer un peu l alternance passe compose imparfait nous avons reconstitue l histoire de ce court metrage de yannick pecherand que nous avons regarde mais sans connaitre la fin visionnage jusqu a 3 30 ensuite nous avons imagine comment se termine cette histoire mysterieuse et nous avons corrige les differentes propositions finalement dans la derniere partie du cours nous avons

1NA-2NA- DÉJEUNER DU MATIN

Cette semaine nous avons révisé le passé composé avec la première et la deuxième année du niveau avancé. Nous avons écouté en classe un poème de Jacques Prevert intitulé "Déjeuner du matin" que je vous laisse ici au cas où vous souhaiteriez le réécouter: DEJEUNER DU MATIN

cette semaine nous avons revise le passe compose avec la premiere et la deuxieme annee du niveau avance nous avons ecoute en classe un poeme de jacques prevert intitule dejeuner du matin que je vous laisse ici au cas ou vous souhaiteriez le reecouter video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixbackoracion de la manana laudes sabado 11 de mayo 2024 vi semana de pascua cathopraywatch ondejeuner du matin dejeuner du matin il le cafe dans la tasse il le lait dans la tasse de cafe il le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il il le cafe au lait et il la tasse sans me parler il une cigarette il des ronds avec la fumee il les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il il son chapeau sur sa tete il son manteau de pluie parce qu et sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ma tete dans ma main et j jacques prevert paroles 1945 1972 editions gallimard corrige dejeuner du matin il a mis le cafe dans la tasse il a mis le lait dans la tasse de cafe il a mis le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il a tourne il a bu le cafe au lait et il a repose la tasse sans me parler il a allume une cigarette il a fait des ronds avec la fumee il a mis les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il s est leve il a mis son chapeau sur sa tete il a mis son manteau de pluie parce qu il pleuvait et il est parti sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ai pris ma tete dans ma main et j ai pleure jacques prevert paroles 1945 1972 editions gallimard cette semaine nous avons revise le passe compose avec la premiere et la deuxieme annee du niveau avance nous avons ecoute en classe un poeme de jacques prevert intitule dejeuner du matin que je vous laisse ici au cas ou vous souhaiteriez le reecouter dejeuner du matin b2 1 b2 2 1na 2na dejeuner du matin b21 b22 sans tasse cette semaine nous avons revise le passe compose avec la premiere et la deuxieme annee du niveau avance nous avons ecoute en classe un poeme de jacques prevert intitule dejeuner du matin que je vous laisse ici au cas ou vous souhaiteriez le reecouter dejeuner du matin

Repérage et identification du déterminant

reperage et identification materiel pour allophones du determinant determinants 1 reperage et identification du determinant 1 caracteristiques du determinant 11 caracteristiques syntaxiques du determinant le determinant a pour role syntaxique d introduire un nom il se place alors avant le nom ou occasionnellement devant l adjectif si celui ci precede le nom le determinant recoit le genre et le nombre du nom qu il introduit le determinant est remplacable on peut toujours lui substituer un autre determinant ce qui en facilite le reperage exemples de remplacement musique musique musiques musique la cette plusieurs quelle calme calme calment calme les certains tes mes enfants enfants enfants enfants 12 caracteristiques morphologiques du determinant le determinant varie generalement en genre et en nombre selon le nom qu il introduit ce garcon est espiegle cette fille est espiegle ces enfants sont espiegles un determinant est simple s il est indecomposable la mon sa ce etc dans le cas contraire il est complexe tous les beaucoup de un certain etc le determinant complexe resulte de la combinaison de deux determinants quantifiants ou d un determinant quantifiant et d un determinant referent les quelques livres un certain livre ces quatre livres tous les enfants les determinant referent quelques determinant quantifiant un determinant quantifiant certain determinant quantifiant ces determinant referent quatre determinant quantifiant tous determinant quantifiant les determinant referent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification du determinant 2 13 caracteristiques semantiques certains determinants etablissent un lien avec un gn deja designe dans le texte on dit alors qu ils ont une valeur de reprise et on les surnomme determinants referents l enfant choisit un livre a la bibliotheque ce livre illustre la vie des indiens d ame rique un livre objet non connu un certain livre det non referent ce livre fait reference au livre choisi par l enfant det referent la mere prend une tasse dans l armoire elle remplit la tasse de chocolat au lait une tasse objet non connu une quelconque tasse det non referent la tasse fait reference a la tasse prise par la mere det referent d autres determinants apportent une precision en relation avec la quantite on les sur nomme alors determinants quantifiants realite comptable aucun livre un livre des livres quatre livres realite non comptable de la farine du pain 2 omission du determinant l omission du determinant est possible dans les cas suivants quand deux adjectifs unis par la conjonction et qualifient le meme nom le simple et bon fabuliste francais on repete cependant le determinant si on veut mettre en relief chaque adjectif le simple le bon et le naif fabuliste francais on ne met pas de determinant defini indefini ou partitif dans certains proverbes a bon chat bon rat dans certaines enumerations le lait tombe adieu veau vache cochon couvee la fontaine dans les locutions verbales ou adverbiales formant une image les locutions verbales avoir besoin avoir faim avoir froid avoir honte avoir peur avoir raison avoir tort dire adieu faire allusion faire confiance faire semblant faire signe perdre pied prendre conge prendre a temoin prendre connaissance prendre garde prendre part a etc les locutions adverbiales avec appetit avec force a loisir a part a tort a volonte etc remarque il faut noter la difference de sens entre la presence et l absence du determinant devant le nom prendre conge saluer avant de quitter prendre un conge permission de s absenter perdre pied se troubler perdre un pied perdre l extremite de la jambe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 224 cid 224 reperage et identification du determinant 3 dans les expressions qui presentent une seule et meme notion les arts et metiers du quebec devant les mots mis en apostrophe enfants soyez serieux devant les noms attributs il est mede

Découper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte littéraire (2)

syntaxe phrase et modele de base decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 2 en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base verbe classe de mots et groupe verbal gv coordination et juxtaposition subordonnant consigne le poeme qui suit ne contient qu une phrase graphique puisqu on n y trouve qu un point final cependant il contient plusieurs syntaxiques autonomes soulignez les verbes conjugues et encadrez les subordonnants delimitez ces phrases syntaxiques par des crochets en isolant les marques de coor dination et de juxtaposition soulignez d un double trait le verbe principal de chaque phrase syntaxique auto nome il vaut mieux lire le poeme en entier avant de faire l exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 2 2 dejeuner du matin il a mis le cafe dans la tasse il a mis le lait dans la tasse de cafe il a mis le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il a tourne il a bu le cafe au lait et il a repose la tasse sans me parler il a allume une cigarette il a fait des ronds avec la fumee il a mis les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il s est leve il a mis son chapeau sur sa tete il a mis son manteau de pluie parce qu il pleuvait et il est parti sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ai pris ma tete dans ma main et j ai pleure jacques prevert paroles 1946 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 2 3 corrige dejeuner du matin il a mis le cafe dans la tasse il a mis le lait dans la tasse de cafe il a mis le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il a tourne il a bu le cafe au lait et il a repose la tasse sans me parler il a allume une cigarette il a fait des ronds avec la fumee il a mis les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il s est leve il a mis son chapeau sur sa tete il a mis son manteau de pluie parce qu il pleuvait et il est parti sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ai pris ma tete dans ma main et j ai pleure jacques prevert paroles 1946 il est normal d hesiter a propos de la place de certains complements de phrase qui etant tres mobiles peuvent se trouver aussi bien en tete de phrases qu a la fin de celles ci dans le cas de sans me parler repris avec des variantes a deux autres occasions on peut deduire que ce complement de phrase se trouve chaque fois en position finale de la phrase puisque la fin du poeme avec les deux dernieres phrases coordonnees nous permet de trancher en ce sens il est interessant de noter que le doute con cerne justement cet element qui rythme le poeme on pourrait parler de leitmotiv et qui annonce le depart de l etre aime r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 2 phrase et modele de base syntaxe

2º- PASSÉ COMPOSÉ/ IMPARFAIT- P-Q-P (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons commencé à travailler l’alternance du passé composé, de l’imparfait et du plus-que-parfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: Le passé composé, l’imparfait et le plus-que-parfait (cap sur le fle) Les temps du passé Exercices alternance…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l alternance du passe compose de l imparfait et du plus que parfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le passe compose l imparfait et le plus que parfait cap sur le fle les temps du passeexercices alternancealternance passe compose imparfait pqpcorrige alternance passesrevision le plus que parfait juan a ortiz eoi estepona fiche plusqueparfait a2video le plus que parfait alternance passe compose imparfait plus que parfait completez les textes suivants en conjuguant les verbes entre parentheses au passe compose a l imparfait ou au plus que parfait n oubliez pas de faire les accords si necessaire texte 1 l annee derniere en guadeloupe l annee derniere pour partir en vacances en guadeloupe nous arriver a l aeroport un samedi a 10 heures l avion devoir normalement partir a 13 heures mais a 10 heures et demie je decouvrir un probleme je acheter les billets sur internet trois mois avant mais je les oublier sur la table de la cuisine je ne pas savoir quoi faire nous avoir peur de ne pas pouvoir partir heureusement nous trouver un acces a internet a l aeroport et tout bien se passer ensuite texte 2 la premiere fois en avion de pierre la premiere fois que je prendre l avion je partir en roumanie pour enseigner le francais je deja voyager avant mais seulement en train ou par bateau quand je arriver a je veille ne pas l aeroport fois qu il etre dans mon sac je enregistrer mes bagages puis je se rendre dans la salle d embarquement et l avion a ete annule imprimer mon billet je savoir ou aller la trois verifie et texte 3 anne nous raconte un jour en juillet 2010 sortir le bus prendre decider de je ce etre en juillet 2010 il faire tres beau ce jour la je ne rien avoir de special a faire parce que je prendre des conges mais je ne pas pouvoir partir en vacances je je descendre au jardin du luxembourg il y avoir beaucoup de monde les enfants courir dans tous les sens les parents etre nerveux l atmosphere etre lourde etouffante je marcher un peu je vouloir trouver un endroit calme pour la veille et qu une amie lire un m recommander je decouvrir finalement un coin eloigne de toute agitation je s asseoir sur un banc je pouvoir entendre les oiseaux chanter je sortir mon roman de mon sac je ne pas arriver a lire il faire trop chaud je manquer d air je ne pas bien se sentir quand l orage eclater je courir me refugier sous un kiosque parce que je oublier mon parapluie et je se sentir soulagee je livre que acheter transformez au passe texte 4 la promenade de marie alors elle decide de ce jour la marie fait une promenade dans la campagne elle marche deja depuis une heure quand elle voit de gros nuages qui s approchent elle comprend qu il va bientot y avoir un orage vite possible elle n est qu a deux cents metres de chez elle lorsque l orage eclate alors elle se met a courir pour ne pas se faire mouiller malgre tous ses efforts elle est trempee en rentrant en plus elle se rappelle qu elle n a pas ferme les fenetres du premier etage elle monte les escaliers quatre a quatre mais en arrivant dans les chambres elle decouvre que l eau y entre deja apres avoir ferme elle va chercher de quoi essuyer les parquets ensuite elle se change et se fait une bonne tasse de the en pensant que la prochaine fois elle fera attention avant de sortir le plus rentrer texte 5 paul marquet le jour ou paul marquet acquiert son nouvel ordinateur il pleut sans arret d abord paul nettoie sa voiture dans une station service s asseoit dans un bistrot et prend une tasse de cafe puis il vient au magasin ou les prix lui paraissent les plus interessants il connait le vendeur depuis longtemps il le voit souvent au cours d allemand qu il suit le soir dans le magasin paul fait son choix rapidement il lit les prix sur les etiquettes il voit les performances des ordinateurs qui sont en vente puis il decide de prendre celui qui