Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Verlaine
Salut les p’tits trèfles, On se retrouve aujourd’hui pour travailler : notre empathie les temps du passé être en train de + infinitif les prépositions de localisation la production écrite/orale les verbes de modalité / le conditionnel Pour cela (et ce n’est pas du sadisme!) je vous propose de travailler à partir d’un corpus de…
- Ata 47
- Conditionnel 22
- Décrire 7
- Description Physique Et Morale 5
- Divers 26
- Émotions 16
- Enfants 95
- Gérondif 8
- Imaginer 4
- Légende 17
- Pleurer 1
- Poésie 9
- Prépositions 21
- Production Écrite 182
- Production Orale 209
- Raconter 7
- Sentiments 14
- Tcfapi 5
- Temps Du Passé 16
- Travailler 11
- Tristesse 1
- Verbes De Modalité 1
- Verlaine 1
salut les p tits trefles on se retrouve aujourd hui pour travailler notre empathie les temps du passe etre en train de infinitif les prepositions de localisation la production ecrite orale les verbes de modalite le conditionnel pour cela et ce n est pas du sadisme je vous propose de travailler a partir d un corpus de photos d enfants en pleurs premiere etape attribuer une photo par eleve cf diaporama ci dessous et demandez leur de decrire ce qu ils observent c est le moment de faire utiliser les prepositions le gerondif les objets les couleurs les vetements puis de creer une legende pour accompagner lesdites photos la legende pourra etre descriptive informative interpretative a vous de definir les regles du jeu deuxieme etape echanger les photos entre les eleves et demandez leur d imaginer puis de raconter par ecrit ou par oral encore une fois c est a vous de definir les modalites de travail en fonction de vos objectifs ce qui est arrive a l enfant pour qu il se retrouve dans cette situation troisieme etape en guise de prolongation pourquoi ne pas chercher ensemble des solutions pour calmer les pleurs de ces enfants malheureux en fonction du niveau on pourrait travailler les verbes de modalite ou le conditionnel lexique en lien avec le theme niveau basique a expert pleurer comme une madeleine pleurnicher chialer sangloter brailler chougner fondre en larmes pigner les larmes les sanglots une crise de larmes un mouchoir faire un caprice crier hurler au desespoir avoir le cafard un chagrin la tristesse la peine le desespoir la colere ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 876736 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui enfin si vous cherchez a introduire un peu de culturel dans votre seance vous pouvez proposer a vos apprenants de travailler sur de celebres poemes de verlaine chanson d automne les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d une langueur monotone tout suffocant et bleme quand sonne l heure je me souviens des jours anciens et je pleureet je m en vais au vent mauvais qui m emporte deca dela pareil a la feuille morte verlaine poemes saturniens il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville quelle est cette langueur qui penetre mon coeur o bruit doux de la pluie par terre et sur les toits pour un coeur qui s ennuie o le chant de la pluie il pleure sans raison dans ce coeur qui s ecoeure quoi nulle trahison ce deuil est sans raison c est bien la pire peine de ne savoir pourquoi sans amour et sans haine mon coeur a tant de peine paul verlaine romances sans paroles 1874 et terminer par leur montrer cette adorable interpretation passez un bon moment ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 843193 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216a3a89a08 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216a3a8f067 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles on se retrouve aujourd hui pour travailler notre empathie les temps du passe etre en train de infinitif les prepositions de localisation la production ecrite orale les verbes de modalite le conditionnel pour cela et ce n est pas du sadisme je vous propose de travailler a partir d un corpus de sentiments description physique et morale divers production orale a2 pleurer legende decrire tristesse fle imaginer prepositions temps du passe conditionnel production ecrite emotions raconter enfants poesie gerondif verlaine b1 verbes de modalite pleure tu pisseras moins sentiments description phys
Dans le dernier album de Lucky Luke, Jul et Achdé propulsent notre infatigable héros de papier au cœur d’un Paris bruyant du XIX°siècle. Toutes les planches de cette oeuvre sont d’une richesse incroyable pour le cours de FLE mais, devant faire un choix, je vous propose ici une idée de fiche pédagogique sur la base…
- A2 -> B1 21
- Articles 139
- Bd 22
- Culture Française 9
- Documents Authentiques 36
- Enseignant 22
- Étudiants 17
- Fiches Pédagogiques 64
- Futur Proche 9
- Grammaire 359
- Le Monde Du Fle 38
- Paris 93
dans le dernier album de lucky luke jul et achde propulsent notre infatigable heros de papier au coeur d un paris bruyant du xix siecle toutes les planches de cette oeuvre sont d une richesse incroyable pour le cours de fle mais devant faire un choix je vous propose ici une idee de fiche pedagogique sur la base d extraits de cette bande dessinee cette seance s adresse a un public de niveau a2 2 b1 vise et permet de reinvestir le futur proche tout en inculquant la notion de stereotypes et en decouvrant de grandes figures de la culture francaise meme si j ai fait le choix de dedier ma fiche pedagogique a des apprenants en immersion elle est tout a fait adaptable a d autres contextes tous en selle fiche pedagogique un cow boy a paris telecharger bettie toulouzet master 1 fle fiche d exploitation pedagogique un cow boy a paris fiche d exploitation d un document authentique bande dessinee niveau a2 2 support bande dessinee un cow boy a paris d achde et jul d apres morris pages 32 et 33 objectifs linguistique reinvestissement du futur proche communicatif expression de l opinion je pense crois que culturel comprendre la notion de stereotype et identifier ceux associes a la france competences visees ce co pe po duree 9 heures 3 seances de 3 heures materiel videoprojecteur batons de colle des et cartes specifiques activite 3 images miniatures predecoupees activite 2 public de type iefe 12 etudiants de differentes nationalites objectifs le document choisit est utilise lors de la premiere seance de la sequence permettant un travail de revision d un point de grammaire aborde dans le niveau precedent il s integre a une sequence qui permet un travail de restitution des connaissances en mettant l accent sur un sujet pouvant mener au debat les stereotypes nationaux le choix de ce document me semble particulierement pertinent et ce non seulement car il introduit parfaitement ce theme mais aussi de par l impact culturel qu il represente seance 1 3h decouvrir une nouvelle culture comme specifie precedemment l interet de cette bande dessinee reside en grande partie en son nombre important de references culturelles francaises cependant si ces dernieres sont inconnues des apprenants l acces au sens meme du document sera compromis pour eviter cela et permettre aux eleves d aborder la bande dessinee avec toutes les informations necessaires pour en comprendre les subtilites un travail prealable sur ces references est indispensable l enseignant demande donc aux apprenants en composant des binomes de differentes nationalites d effectuer des recherches pour la seance suivante chaque groupe choisit dans la liste qui suit le sujet sur lequel il souhaite collecter des informations claude monet jacques offenbach au bonheur des dames d emile zola mai 68 cathedrale notre dame de paris arthur rimbaud et paul verlaine le but de ce travail n etant pas un expose complexe sur l architecture de notre dame de paris ou sur les techniques de monet une fiche est distribuee a chaque groupe regroupant quelques questions sur leur sujet ceci vise a simplifier et orienter leurs recherches qui pourraient vite devenir complexes pour leur niveau tout en preparant la comprehension du document cible ex quelle etait la relation entre les deux poetes dans quelle situation rimbaud s est il servi d un pistolet qu est ce que l absinthe activite 1 quelques references culturelles pour debuter la premiere seance de la sequence l enseignant laisse quelques minutes a chaque groupe pour discuter brievement de leur recherche bien que ce travail soit suppose avoir ete fait en dehors des cours cela permet de circuler entre les binomes pour repondre a d eventuelles 1 bettie toulouzet master 1 fle questions chaque groupe se leve ensuite tour a tour pour restituer les informations qu il a pu reunir sur son sujet l apprenant prend donc durant un court instant le role du professeur en transmettant son savoir a ses camarades soutenu par l enseignant qui pourra ajouter des informations si besoin a ch
Découper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte littéraire (1)
syntaxe phrase et modele de base decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 1 en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base verbe classe de mots et groupe verbal gv coordination et juxtaposition subordonnant consigne le poeme qui suit ne contient que deux phrases graphiques puisqu on n y trouve que deux points cependant il contient quatre phrases syntaxiques autonomes soulignez les verbes conjugues et encadrez les subordonnants delimitez ces phrases syntaxiques par des crochets en isolant les marques de coor dination et de juxtaposition soulignez d un double trait le verbe principal de chaque phrase syntaxique auto nome r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 1 2 chanson d automne les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d une langueur monotone tout suffocant et bleme quand sonne l heure je me souviens des jours anciens et je pleure et je m en vais au vent mauvais qui m emporte deca dela pareil a la feuille morte paul verlaine poemes saturniens 1866 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 1 3 corrige chanson d automne les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d une langueur monotone tout suffocant et bleme quand sonne l heure je me souviens des jours anciens et je pleure et je m en vais au vent mauvais qui m emporte deca dela pareil a la feuille morte paul verlaine poemes saturniens 1866 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 1 phrase et modele de base syntaxe
SPECIALE FRANCOPHONIE L’utilisation du passé simple se limite effectivement à la littérature. L’apprentissage de ce temps n’est donc pas essentiel, mais il reste utile de savoir l’identifier et reconnaître les verbes. C’est pourquoi, après avoir été sollicitée par mes étudiants sur le passé simple, j’ai choisi d’en faire une introduction, pendant la semaine de la…
- Adolescents 254
- Adultes 266
- Fiches De Grammaire 40
- Francophonie 53
- Grammaire 359
- Passé 103
- Passé Simple 1
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Recueil 1
- Senghor 2
- Simple 19
- Temps Du Passé 16
speciale francophonie l utilisation du passe simple se limite effectivement a la litterature l apprentissage de ce temps n est donc pas essentiel mais il reste utile de savoir l identifier et reconnaitre les verbes c est pourquoi apres avoir ete sollicitee par mes etudiants sur le passe simple j ai choisi d en faire une introduction pendant la semaine de la francophonie avec la biographie de leopold sedar senghor cette fiche est aussi l occasion de revoir d autres temps document eleve b2 grammaire passe simple corrige b2 grammaire passe simple corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520340b9898a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire le passe simple et les autres temps b2 le passe simple biographie leopold sedar senghor fils d un riche proprietaire agricole senegalais le jeune senghor fut envoye a l ecole catholique et ensuite au seminaire conformement a ses premiers souhaits de devenir pretre enseignant realisant a 20 ans qu il n avait pas la vocation il finira ses etudes secondaires au lycee de dakar il arriva ensuite a paris et beneficia d une bourse pour etudier a la sorbonne et a louis le grand ou parmi ses condisciples se trouvaient aime cesaire et pompidou pendant cette periode il decouvrit les oeuvres de mallarme rimbaud verlaine et valery apres un echec au concours d entree a l ecole normale superieure il devint en 1935 le premier africain agrege et enseigna a tours et au lycee marcelin berthelot a paris lorsque la seconde guerre mondiale eclate il fut mobilise un an plus tard il fut capture par les allemands et envoye dans un camp de prisonniers de guerre jusqu en 1942 il y apprit l allemand et redigea des poemes qui paraitront dans le recueil hosties noires 1948 en 1944 senghor fut nomme professeur de langues et civilisation negro africaines a l ecole nationale de la france d outre mer il publia son premier recueil chants d ombres en 1945 inspire par le philosophe henri bergson ce recueil est empreint d une nostalgie profonde la meme annee il est elu pour representer le senegal a l assemblee nationale tout en creant avec alioune diop presence africaine journal culturel qui avait dans son conseil d administration andre gide albert camus et jean paul sartre en 1948 il fut l editeur d un recueil de poeme africains d expression francaise recueil qui deviendra un des textes fondateurs du mouvement de la negritude expression artistique et litteraire des noirs africains et concept dont il etait a l origine en compagnie d aime cesaire et de leon damas il publia dans les annees qui suivirent une serie de reflexions sur ce sujet dont liberte 1 negritude et humanisme 1964 ou encore ce que je crois negritude francite et civilisation de l universel 1988 sur le plan politique il rompit avec lamine gueye allie du sfio et a qui il devait sa candidature a l assemblee en 1947 il crea alors son propre mouvement le bloc democratique senegalais avec lequel il remporta les elections de 1951 et renouvela son mandat parlementaire il participa ensuite a deux gouvernements celui d edgar faure et celui de michel debre lorsqu a la fin des annees 50 le senegal se joignit au soudan francais actuel mali pour former la federation du mali senghor devint president de l assemblee federale en 1960 le senegal se separa de la federation et elut senghor comme son premier president il gardera cette position pendant vingt ans periode pendant laquelle il affronta un certain nombre de tentatives de coups d etat et d assassinat d emeutes et de revoltes estudiantines en 1962 sa querelle avec son propre premier ministre mamadou dia amena a une lutte politique severe entre les deux hommes lutte qui s acheva par la condamnation de ce dernier a la prison a vie il ne sera libere de prison qu en 1974 senghor adopta une position moderee pendant sa presidence sur tous les grands su
Philosophie et FLE : Le slam, une autre manière d'apprendre ? | Enseigner le français avec TV5MONDE
Et si le slam était un facilitateur d’apprentissage doublé d’un facilitateur d’expression ?
- Activité 601
- Allitération 1
- Apprenant 406
- Cameroun 2
- Choses 7
- Classe 155
- Consigne 79
- Fabien 2
- Ivan 6
- Kabacoff 5
- Mise 100
- Myname 1
- Œuvre 106
- Philosophie 2
- Présentateur 15
- Slamaster 1
- Slames 1
- Texte 55
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top destination cameroun ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 05 03 2034 23 59disponible jusqu au 05 03 2034 et si le slam etait un facilitateur d apprentissage double d un facilitateur d expression tv5 jwplayer field sous titres duree 3 58 tv5monde video df2023 cameroun slam video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip20 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes exprimer ce qu on ressent par le slam voir les fiches exprimer ce qu on ressent par le slam adultes regarder regarder ecouter ecouter phonetique sons parler emettre des hypotheses parler resumer parler donner son opinion ecrire poeme chanson interculturel langues fiche enseignant df2023 cameroun c1 prof pdf document df2023 cameroun c1 prof pdf 217 ko df2023 cameroun c1 prof docx document df2023 cameroun c1 prof docx 110 ko fiche apprenant df2023 cameroun c1 apprenant pdf document df2023 cameroun c1 apprenant pdf 71 ko df2023 cameroun c1 apprenant docx document df2023 cameroun c1 apprenant docx 41 ko fiche materiel df2023 cameroun c1 materiel pdf document df2023 cameroun c1 materiel pdf 61 ko df2023 cameroun c1 materiel docx document df2023 cameroun c1 materiel docx 37 ko contenus complementaires df2023 cameroun transcription pdf df2023 cameroun transcription docx 37 ko transcription document df2023 cameroun transcription pdf 68 ko df2023 cameroun transcription docx 37 ko df2023 cameroun transcription docx transcription document df2023 cameroun transcription docx 37 ko media la videomkv20 mo copyright fp herve pelissier cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos direction yaounde la capitale camerounaise a la rencontre d eleves qui etudient la philosophie grace au slam chaine d origine tv5monde publie le 15 12 2023 modifie le 05 03 2024 education reportage liens pour en savoir plus voir l emission complete retrouvez tous les episodes de l emission destination francophonie transcription myname slamaster je suis un la classe slameur myname slamaster ok je suis un slameur donc ca veut dire qu en fait je fais du slam la classe slam ivan kabacoff presentateur bonjour des jeunes dans la rue bonjour ivan kabacoff presentateur ca va des jeunes dans la rue ca va bien ivan kabacoff presentateur ca slame ca slame myname slamaster oui ivan kabacoff presentateur he ca slame ici myname slamaster ah ouais on est en pleine slamosophie bonjour ivan ivan kabacoff presentateur bonjour la classe bonjour monsieur myname slamaster nos jeunes slamosophes ivan kabacoff presentateur les slamosophes c est super je peux m installer pour voir comment ca se passe myname slamaster ben ouais tu t installes et puis on va faire voir comme ca ivan kabacoff presentateur bonjour bonjour asseyez vous asseyez vous un lyceen merci myname slamaster on va faire carrement le meme exercice avec fabien ce que tu as le prenom d un gars qui fait mouche avec le slam la dehors tu le connais j
Ouvrez bien les yeux et plongez dans le regard bleu de Grand Corps Malade !
- Activité 601
- Alliance 102
- Apprenant 406
- Artiste 13
- Autoportrait 3
- Autoreflet 1
- Banlieue 4
- Caméra 4
- Cavilam 57
- Chanson 97
- Commun 73
- Conception 78
- Consigne 79
- Corps 23
- Écris 1
- Écrit 18
- Française 138
- Grand 43
- Grandcorpsmalade 1
- Groupes 113
- Malade 3
- Mise 100
- Œuvre 106
- Page 173
- Pdc 11
- Ramananjohary 5
- Soizic 5
- Souvent 11
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top autoreflet grand corps malade ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 10 09 2034 23 59disponible jusqu au 10 09 2034 ouvrez bien les yeux et plongez dans le regard bleu de grand corps malade sous titres video pdc grandcorpsmalade autoreflet video ressources pedagogiques b1adultes c1adultes tout telechargerzip1 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes rediger son autoportrait voir les fiches rediger son autoportrait adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire etre humain parler expliquer ecrire auto portrait education aux medias mouvements de camera fiche enseignant pdc grandcorpsmalade autoreflet b1 enseignant pdf document pdc grandcorpsmalade autoreflet b1 enseignant pdf 182 ko pdc grandcorpsmalade autoreflet b1 enseignant docx document pdc grandcorpsmalade autoreflet b1 enseignant docx 116 ko fiche apprenant pdc grandcorpsmalade autoreflet b1 apprenant pdf document pdc grandcorpsmalade autoreflet b1 apprenant pdf 91 ko pdc grandcorpsmalade autoreflet b1 apprenant docx document pdc grandcorpsmalade autoreflet b1 apprenant docx 45 ko c1 experimente adultes rediger son autoportrait a l aide de figures de style voir les fiches rediger son autoportrait a l aide de figures de style adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire langue parler expliquer parler emettre des hypotheses ecrire auto portrait education aux medias analyse des images fiche enseignant pdc grandcorpsmalade autoreflet c1 enseignant pdf document pdc grandcorpsmalade autoreflet c1 enseignant pdf 183 ko pdc grandcorpsmalade autoreflet c1 enseignant docx document pdc grandcorpsmalade autoreflet c1 enseignant docx 120 ko fiche apprenant pdc grandcorpsmalade autoreflet c1 apprenant pdf document pdc grandcorpsmalade autoreflet c1 apprenant pdf 76 ko pdc grandcorpsmalade autoreflet c1 apprenant docx document pdc grandcorpsmalade autoreflet c1 apprenant docx 152 ko fiche materiel pdc grandcorpsmalade autoreflet c1 materiel pdf document pdc grandcorpsmalade autoreflet c1 materiel pdf 75 ko pdc grandcorpsmalade autoreflet c1 materiel docx document pdc grandcorpsmalade autoreflet c1 materiel docx 38 ko contenus complementaires pdc grandcorpsmalade autoreflet paroles pdf pdc grandcorpsmalade autoreflet paroles docx 37 ko paroles document pdc grandcorpsmalade autoreflet paroles pdf 68 ko pdc grandcorpsmalade autoreflet paroles docx 37 ko pdc grandcorpsmalade autoreflet paroles docx paroles document pdc grandcorpsmalade autoreflet paroles docx 37 ko copyright fp soizic ramananjohary cavilam alliance francaise vi
Synthèse 2 : identification de champs lexicaux, textes d’auteurs
synthese 2 recherche de vocabulaire champs lexicaux textes d auteurs champs lexicaux 1 synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la nourri ture exemple devant le buffet ouvert catherine reflechissait il ne restait qu un bout de pain du fro mage blanc en suffisance mais a peine une lichette de beurre et il s agissait de faire les tartines pour eux quatre enfin elle se decida coupa les tranches en prit une qu elle couvrit de fromage en frotta une autre de beurre puis les colla ensemble c etait le briquet la double tartine emportee chaque matin a la fosse bientot les quatre bri quets furent en rang sur la table repartis avec une severe justice depuis le gros du pere jusqu au petit de jeanlin germinal emile zola reponse les mots suivants font partie du champ lexical de la nourriture pain fromage beurre tartines tranches briquet note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs exercice 1 colomba prosper merimee 2 dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l accoutrement le lendemain un peu avant le retour des chasseurs miss nevil revenant d une promenade au bord de la mer regagnait l auberge avec sa femme de chambre lorsqu elle remarqua une jeune femme vetue de noir montee sur un cheval de petite taille mais vigoureux qui entrait dans la ville elle etait suivie d une espece de paysan a cheval aussi en veste de drap brun trouee aux coudes une gourde en bandouliere un pistolet pendant a la ceinture a la main un fusil dont la crosse reposait dans une poche de cuir attachee a l arcon de la selle bref en costume complet de brigand de melodrame ou de bourgeois corse en voyage 2 les reveries d un promeneur solitaire jean jacques rousseau dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l exclusion me voici donc seul sur la terre n ayant plus de frere de prochain d ami de societe que moi meme le plus sociable et le plus aimant des humains en a ete proscrit par un accord una nime ils ont cherche dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait etre le plus cruel a mon ame sensible et ils ont brise violemment tous les liens qui m attachaient a eux j aurais aime les hommes en depit d eux memes ils n ont pu qu en cessant de l etre se dero ber a mon affection les voila donc etrangers inconnus nuls enfin pour moi puisqu ils l ont voulu mais moi detache d eux et de tout que suis je moi meme voila ce qui me reste a chercher malheureusement cette recherche doit etre precedee d un coup d oeil sur ma posi tion c est une idee par laquelle il faut necessairement que je passe pour arriver d eux a moi r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs 3 3 madame bovary gustave flaubert dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la forme la priere etait finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux c etait une de ces coiffures d ordre composite ou l on retrouve les elements du bonnet a poil du chapska du chapeau rond de la casquette de loutre et du bonnet de coton une de ces pauvres choses enfin dont la laideur muette a des profondeurs d expression comme le visage d un imbecile ovoide et renflee de baleines elle commencait par trois boudins circulaires puis s alternaient separes par une band
Synthèse 2 : identification de champs lexicaux, textes d’auteurs
synthese 2 recherche de vocabulaire champs lexicaux textes d auteurs champs lexicaux 1 synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la nourri ture exemple devant le buffet ouvert catherine reflechissait il ne restait qu un bout de pain du fro mage blanc en suffisance mais a peine une lichette de beurre et il s agissait de faire les tartines pour eux quatre enfin elle se decida coupa les tranches en prit une qu elle couvrit de fromage en frotta une autre de beurre puis les colla ensemble c etait le briquet la double tartine emportee chaque matin a la fosse bientot les quatre bri quets furent en rang sur la table repartis avec une severe justice depuis le gros du pere jusqu au petit de jeanlin germinal emile zola reponse les mots suivants font partie du champ lexical de la nourriture pain fromage beurre tartines tranches briquet note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs exercice 1 colomba prosper merimee 2 dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l accoutrement le lendemain un peu avant le retour des chasseurs miss nevil revenant d une promenade au bord de la mer regagnait l auberge avec sa femme de chambre lorsqu elle remarqua une jeune femme vetue de noir montee sur un cheval de petite taille mais vigoureux qui entrait dans la ville elle etait suivie d une espece de paysan a cheval aussi en veste de drap brun trouee aux coudes une gourde en bandouliere un pistolet pendant a la ceinture a la main un fusil dont la crosse reposait dans une poche de cuir attachee a l arcon de la selle bref en costume complet de brigand de melodrame ou de bourgeois corse en voyage 2 les reveries d un promeneur solitaire jean jacques rousseau dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l exclusion me voici donc seul sur la terre n ayant plus de frere de prochain d ami de societe que moi meme le plus sociable et le plus aimant des humains en a ete proscrit par un accord una nime ils ont cherche dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait etre le plus cruel a mon ame sensible et ils ont brise violemment tous les liens qui m attachaient a eux j aurais aime les hommes en depit d eux memes ils n ont pu qu en cessant de l etre se dero ber a mon affection les voila donc etrangers inconnus nuls enfin pour moi puisqu ils l ont voulu mais moi detache d eux et de tout que suis je moi meme voila ce qui me reste a chercher malheureusement cette recherche doit etre precedee d un coup d oeil sur ma posi tion c est une idee par laquelle il faut necessairement que je passe pour arriver d eux a moi r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs 3 3 madame bovary gustave flaubert dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la forme la priere etait finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux c etait une de ces coiffures d ordre composite ou l on retrouve les elements du bonnet a poil du chapska du chapeau rond de la casquette de loutre et du bonnet de coton une de ces pauvres choses enfin dont la laideur muette a des profondeurs d expression comme le visage d un imbecile ovoide et renflee de baleines elle commencait par trois boudins circulaires puis s alternaient separes par une band
Bob Dylan, prix Nobel de littérature 2016
Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 13 octobre 2016.
- Antarctic 79
- Armenia 65
- Azerbaijan 65
- Banquise 81
- Bob 1
- Dylan 1
- Environment 79
- Facile 431
- Francaisfacile 411
- Journal 372
- Kararabkh 14
- Londres 12
- Media 428
- Nobel 8
exercice b1 bob dylan prix nobel de litterature 2016 entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 13 octobre 2016 publie le 13 03 2023 11 24 1 mn has transcription true contentid a815c6ca bc32 11ed b259 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz18746 fle fr 20230306 sources name wbmz18746 fle fr 20230306 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 06 cb558dd2 bc32 11ed bf36 005056a97652 mp3 duration 106 32 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title bob dylan prix nobel de litt u00e9rature 2016 image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230313 bob dylan prix nobel de litt c3 a9rature 2016 title bob dylan prix nobel de litt u00e9rature 2016 mediaimage bob dylan lors d un gala en son honneur en 2015 lester cohen wireimage getty images par fanny kablan exercice extrait du journal en francais facile du 13 octobre 2016 lexique les metiers artistiques un chanteur une chanteuse un ecrivain une ecrivaine un auteur une autrice un compositeur une compositrice un une interprete un musicien une musicienne un une peintre un une poete une ballade un troubadour le nobel un comite le prix nobel de litterature un laureat une laureate la renommee un grand nom une legende vivante une icone documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf et puis peu de monde s y attendait c est le chanteur bob dylan qui obtient le prix nobel de litterature 2016 il fait donc maintenant partie des grands noms de la litterature mondiale un choix inattendu qui a provoque des felicitations mais aussi des critiques ainsi le president americain barack obama salue celui qui est l un de ses poetes preferes mais pour le romancier francais pierre assouline cette decision c est meprisant pour les ecrivains alors le comite nobel s est explique sur ce choix et d apres lui bob dylan a cree de nouveaux modes d expression poetique catherine fruchon toussaint c est un evenement historique pour la premiere fois depuis la creation du prix nobel de litterature le 109e laureat n est pas un ecrivain au sens strict du terme mais d abord un chanteur cela dit bob dylan de son vrai nom robert allen zimmerman n est pas un artiste ordinaire il est auteur compositeur interprete musicien peintre et egalement poete legende vivante de la folk et du rock americain avec 37 albums a ce jour icone dans les annees 60 des mouvements de protestation mais aussi de pacification aux cotes de martin luther king il aborde aussi dans ses ballades certaines questions sociales a 75 ans ce troubadour reconnaissable a ses lunettes et son chapeau influence par les auteurs de la beat generation tels que jack kerouac parfois compare a bertolt brecht en tout cas lecteur d arthur rimbaud il recoit donc aujourd hui un prix qu il l inscrit dans la lignee de ceux qu il admire le cercle des grands ecrivains partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 qui etait charles aznavour journal en francais facile 24 10 2023 macron au proche orient alerte sur la fonte de l antarctique un tableau de raphael retrouve 10 00 has transcription true contentid 3903aa88 7288 11ee ac9f 005056bf762b contenttype editions mediaid be 0618ed2e 0bb2 41f5 a335 fe456dd8b93e sources name be 0618ed2e 0bb2 41f5 a335 fe456dd8b93e url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231024 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title macron au proche orient alerte sur la fonte de l antarctique un tableau de rapha u00ebl retrouv u00e9 image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 35b1283a 5ec7 11ee bfd3 005056
Écrit-on «sans frontière» ou «sans frontièreS» ?
« Sans » a beau marquer la privation et l’absence, le nom qui suit n’est pas forcément au singulier... ni au pluriel. Faites le quiz, puis lisez la chronique de Kèo.
exercice c1 c2 ecrit on sans frontiere ou sans frontieres sans a beau marquer la privation et l absence le nom qui suit n est pas forcement au singulier ni au pluriel faites le quiz puis lisez la chronique de keo publie le 07 02 2024 12 37modifie le 07 02 2024 12 38 2 mn l europe pixabay theandrasbarta par delphine ripaud keoprasith souvannavong faites le quiz la chronique de keoquelles sont les regles d accord avec sans ce n est pas parce qu un nom est precede de sans qui marque notamment la privation et l absence qu il doit systematiquement etre au singulier le nom qui suit sans se met au singulier ou au pluriel selon le sens et l usage quelques exemples le 17 juin 2021 rfi a mis en ligne un article sur le premier sommet entre le president americain joe biden et son homologue russe vladimir poutine a geneve une rencontre qualifiee de sans surprises sans surprises au pluriel car une telle entrevue pouvait aussi reserver des surprises un homme sans principes ici on ecrit principes au pluriel car d ordinaire on n a pas un mais plusieurs principes nous sommes sans nouvelles de lui en general on recoit des nouvelles d une personne donc on met un s final a nouvelles d ailleurs pas de nouvelles bonnes nouvelles dit un proverbe romances sans paroles titre d un recueil de poesie de paul verlaine on met paroles au pluriel car une romance en comporte plusieurs tout comme on dirait une histoire sans paroles un homme sans parole ici en revanche parole reste au singulier vu qu on a d ordinaire qu une parole sans famille titre d un roman d hector malot famille est au singulier car on n a chacun qu une famille un homme sans pitie une personne sans pudeur les noms abstraits s ecrivent aussi generalement au singulier apres sans sans cesse sans doute dans certaines expressions le mot qui suit sans est au singulier cas particulier il existe neanmoins des cas ou sans peut etre suivi du singulier ou du pluriel par exemple un couple sans enfant ou un couple sans enfants alors sans commentaire ou sans commentaires suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice c1 c2 ecrit on cour cours court ou courre exercice c1 c2 ecrit on volatil ou volatile exercice c1 c2 ecrit on quoique ou quoi que exercice c1 c2 ecrit on pres de ou pret de exercice c1 c2 dictee eureka mes premiers pas en grece antique caroline fourgeaud laville exercice c1 c2 la dictee des francophones a vous de jouer exercice c1 c2 ecrit on cour cours court ou courre exercice c1 c2 ecrit on volatil ou volatile exercice c1 c2 ecrit on quoique ou quoi que exercice c1 c2 ecrit on pres de ou pret de exercice c1 c2 dictee eureka mes premiers pas en grece antique caroline fourgeaud laville exercice c1 c2 la dictee des francophones a vous de jouer exercice c1 c2 ecrit on cour cours court ou courre exercice c1 c2 ecrit on volatil ou volatile exercice c1 c2 ecrit on quoique ou quoi que exercice c1 c2 ecrit on pres de ou pret de exercice c1 c2 dit on rafale ou rafale de vent les pleonasmes exercice c1 c2 dit on accaparer ou s accaparer sans a beau marquer la privation et l absence le nom qui suit n est pas forcement au singulier ni au pluriel faites le quiz puis lisez la chronique de keo ecrit on sans frontiere ou sans frontieres exercice ecrit singulier pluriel sans a beau marquer la privation et l absence le nom qui suit n est pas forcement au singulier ni au pluriel faites le quiz puis lisez la chronique de keo