Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Recueil

Le passé simple (B2)

SPECIALE FRANCOPHONIE L’utilisation du passé simple se limite effectivement à la littérature. L’apprentissage de ce temps n’est donc pas essentiel, mais il reste utile de savoir l’identifier et reconnaître les verbes. C’est pourquoi, après avoir été sollicitée par mes étudiants sur le passé simple, j’ai choisi d’en faire une introduction, pendant la semaine de la…

speciale francophonie l utilisation du passe simple se limite effectivement a la litterature l apprentissage de ce temps n est donc pas essentiel mais il reste utile de savoir l identifier et reconnaitre les verbes c est pourquoi apres avoir ete sollicitee par mes etudiants sur le passe simple j ai choisi d en faire une introduction pendant la semaine de la francophonie avec la biographie de leopold sedar senghor cette fiche est aussi l occasion de revoir d autres temps document eleve b2 grammaire passe simple corrige b2 grammaire passe simple corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520340b9898a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire le passe simple et les autres temps b2 le passe simple biographie leopold sedar senghor fils d un riche proprietaire agricole senegalais le jeune senghor fut envoye a l ecole catholique et ensuite au seminaire conformement a ses premiers souhaits de devenir pretre enseignant realisant a 20 ans qu il n avait pas la vocation il finira ses etudes secondaires au lycee de dakar il arriva ensuite a paris et beneficia d une bourse pour etudier a la sorbonne et a louis le grand ou parmi ses condisciples se trouvaient aime cesaire et pompidou pendant cette periode il decouvrit les oeuvres de mallarme rimbaud verlaine et valery apres un echec au concours d entree a l ecole normale superieure il devint en 1935 le premier africain agrege et enseigna a tours et au lycee marcelin berthelot a paris lorsque la seconde guerre mondiale eclate il fut mobilise un an plus tard il fut capture par les allemands et envoye dans un camp de prisonniers de guerre jusqu en 1942 il y apprit l allemand et redigea des poemes qui paraitront dans le recueil hosties noires 1948 en 1944 senghor fut nomme professeur de langues et civilisation negro africaines a l ecole nationale de la france d outre mer il publia son premier recueil chants d ombres en 1945 inspire par le philosophe henri bergson ce recueil est empreint d une nostalgie profonde la meme annee il est elu pour representer le senegal a l assemblee nationale tout en creant avec alioune diop presence africaine journal culturel qui avait dans son conseil d administration andre gide albert camus et jean paul sartre en 1948 il fut l editeur d un recueil de poeme africains d expression francaise recueil qui deviendra un des textes fondateurs du mouvement de la negritude expression artistique et litteraire des noirs africains et concept dont il etait a l origine en compagnie d aime cesaire et de leon damas il publia dans les annees qui suivirent une serie de reflexions sur ce sujet dont liberte 1 negritude et humanisme 1964 ou encore ce que je crois negritude francite et civilisation de l universel 1988 sur le plan politique il rompit avec lamine gueye allie du sfio et a qui il devait sa candidature a l assemblee en 1947 il crea alors son propre mouvement le bloc democratique senegalais avec lequel il remporta les elections de 1951 et renouvela son mandat parlementaire il participa ensuite a deux gouvernements celui d edgar faure et celui de michel debre lorsqu a la fin des annees 50 le senegal se joignit au soudan francais actuel mali pour former la federation du mali senghor devint president de l assemblee federale en 1960 le senegal se separa de la federation et elut senghor comme son premier president il gardera cette position pendant vingt ans periode pendant laquelle il affronta un certain nombre de tentatives de coups d etat et d assassinat d emeutes et de revoltes estudiantines en 1962 sa querelle avec son propre premier ministre mamadou dia amena a une lutte politique severe entre les deux hommes lutte qui s acheva par la condamnation de ce dernier a la prison a vie il ne sera libere de prison qu en 1974 senghor adopta une position moderee pendant sa presidence sur tous les grands su

Histoire et FLE : Senghor, le premier Africain à l’Académie française. Activités B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Qui était Léopold Sédar Senghor ? Du Sénégal à l’Académie française, suivez le chemin vers la consécration de cet homme d’État amoureux du français !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les graphies de euil

orthographe d usage orthographe d usage les graphies de euil graphies en position finale 1 les graphies de euil la famille en deuil avait fait un cercle autour du cercueil pieti nant les feuilles d automne qui jonchaient le sol son recueil de prieres ouvert le pretre melait sa voix au gemissement du vent observation si nous observons attentivement l orthographe du son euil dans l exemple cite nous constatons que deux formes graphiques se ressemblent a s y meprendre il s agit de euil et ueil inversion des voyelles e et u la plupart des erreurs qui se rattachent a l ecriture du son euil proviennent juste ment de la confusion entre ces deux formes heureusement les regles qui les regissent sont tres simples et s apprennent en un rien de temps les deux premieres sont les plus importantes au besoin vous vous inventerez un moyen mnemotechnique pour vous en souvenir et eviter la confusion rappel des regles 1 on ecrit generalement euil pour reproduire ce son a l ecrit bouvreuil cerfeuil chevreuil etc 2 precede de c ou de g le meme son s ecrit ueil accueil bouscueil cercueil cueillette ecueil orgueil recueil etc 3 la graphie du son euil varie aussi entre euil et euille deuil ecureuil fauteuil feuil seuil treuil etc mais chevrefeuille feuille millefeuille poiseuille portefeuille quartefeuille et tous les autres derives de feuille attention font bande a part oeil et ses derives oeil oeillade oeillet etc on ecrit longueuil a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de euil 2 exercices trouvez l intrus mal orthographie parmi les listes suivantes et corrigez le exercice 1 1 chevrefeuille tape a l oeil eceuil enorgueillir 2 orgeuil longueuil feuille demi deuil 3 chevreuil receuil accueil bouscueil 4 cerceuil deuil ecureuil fauteuil 5 clin d euil cerfeuil poiseuille portefeuille exercice 2 1 recueil seuil trompe l oeil orgeuilleusement 2 cerfeuil ceuillaison bouvreuil millefeuille 3 quartefeuille oeil demi deuil treuille 4 ecueil acceuillant cueillette recueillir 5 orgueil enorgueillir cueillaison receuillement exercice 3 pour chacune des racines suivantes trouvez la finale qui convient exemple cerf cerfeuil acc chevref ecur faut org portef tape a l trompe l a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de euil exercice 4 3 completez les mots inacheves par les graphies du son euil 1 cet art du trompe l etait l org de toute une nation 2 ce rec de nouvelles a recu un acc plutot discret 3 devenu senile au s de la mort il n attendait plus que son depart dans un cerc 4 la personne qui m a rapporte mon portef que j avais egare pres du chevref a recu un tres bel acc 5 le bousc du printemps aura toujours su charmer l dans nos regions septen trionales a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de euil 4 corrige exercice 1 1 ecueil 2 orgueil 3 recueil 4 cercueil 5 clin d oeil exercice 2 1 orgueilleusement 2 cueillaison 3 treuil 4 accueillant 5 recueillement exercice 3 accueil chevrefeuille ecureuil fauteuil orgueil portefeuille tape a l oeil trompe l oeil exercice 4 1 cet art du trompe l oeil etait l orgueil de toute une nation 2 ce recueil de nouvelles a recu un accueil plutot discret 3 devenu senile au seuil de la mort il n attendait plus que son depart dans un cercueil 4 la personne qui m a rapporte mon portefeuille que j avais egare pres du chevrefeuille a recu un tres bel accueil 5 le bouscueil du printemps aura toujours su charmer l oeil dans nos regions septentrionales a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l les graphies de euil graphies en position finale orthographe d usage

Les graphies de « euil »

orthographe d usage orthographe d usage les graphies de euil graphies en position finale 1 les graphies de euil la famille en deuil avait fait un cercle autour du cercueil pieti nant les feuilles d automne qui jonchaient le sol son recueil de prieres ouvert le pretre melait sa voix au gemissement du vent observation si nous observons attentivement l orthographe du son euil dans l exemple cite nous constatons que deux formes graphiques se ressemblent a s y meprendre il s agit de euil et ueil inversion des voyelles e et u la plupart des erreurs qui se rattachent a l ecriture du son euil proviennent juste ment de la confusion entre ces deux formes heureusement les regles qui les regissent sont tres simples et s apprennent en un rien de temps les deux premieres sont les plus importantes au besoin vous vous inventerez un moyen mnemotechnique pour vous en souvenir et eviter la confusion rappel des regles 1 on ecrit generalement euil pour reproduire ce son a l ecrit bouvreuil cerfeuil chevreuil etc 2 precede de c ou de g le meme son s ecrit ueil accueil bouscueil cercueil cueillette ecueil orgueil recueil etc 3 la graphie du son euil varie aussi entre euil et euille deuil ecureuil fauteuil feuil seuil treuil etc mais chevrefeuille feuille millefeuille poiseuille portefeuille quartefeuille et tous les autres derives de feuille attention font bande a part oeil et ses derives oeil oeillade oeillet etc on ecrit longueuil a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de euil 2 exercices trouvez l intrus mal orthographie parmi les listes suivantes et corrigez le exercice 1 1 chevrefeuille tape a l oeil eceuil enorgueillir 2 orgeuil longueuil feuille demi deuil 3 chevreuil receuil accueil bouscueil 4 cerceuil deuil ecureuil fauteuil 5 clin d euil cerfeuil poiseuille portefeuille exercice 2 1 recueil seuil trompe l oeil orgeuilleusement 2 cerfeuil ceuillaison bouvreuil millefeuille 3 quartefeuille oeil demi deuil treuille 4 ecueil acceuillant cueillette recueillir 5 orgueil enorgueillir cueillaison receuillement exercice 3 pour chacune des racines suivantes trouvez la finale qui convient exemple cerf cerfeuil acc chevref ecur faut org portef tape a l trompe l a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de euil exercice 4 3 completez les mots inacheves par les graphies du son euil 1 cet art du trompe l etait l org de toute une nation 2 ce rec de nouvelles a recu un acc plutot discret 3 devenu senile au s de la mort il n attendait plus que son depart dans un cerc 4 la personne qui m a rapporte mon portef que j avais egare pres du chevref a recu un tres bel acc 5 le bousc du printemps aura toujours su charmer l dans nos regions septen trionales a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de euil 4 corrige exercice 1 1 ecueil 2 orgueil 3 recueil 4 cercueil 5 clin d oeil exercice 2 1 orgueilleusement 2 cueillaison 3 treuil 4 accueillant 5 recueillement exercice 3 accueil chevrefeuille ecureuil fauteuil orgueil portefeuille tape a l oeil trompe l oeil exercice 4 1 cet art du trompe l oeil etait l orgueil de toute une nation 2 ce recueil de nouvelles a recu un accueil plutot discret 3 devenu senile au seuil de la mort il n attendait plus que son depart dans un cercueil 4 la personne qui m a rapporte mon portefeuille que j avais egare pres du chevrefeuille a recu un tres bel accueil 5 le bouscueil du printemps aura toujours su charmer l oeil dans nos regions septentrionales a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l les graphies de euil orthographe graphies en position finale orthographe

Auteur haïtien et FLE - Enseigner la poésie avec James Noël en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MON

Tuer tant pour tuer le temps...Repérer des jeux de mots, des rimes et écrire un poème.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Fiche pédagogique : Un Escape Game Poétique

Bonjour à tout.e.s !  Vous avez fini d’initier vos apprenants à la poésie française et vous souhaitez vérifier leurs acquis avant de les évaluer ? Nous avons ce qu’il vous faut : un escape game qui vous permettra de [re]découvrir les classiques français ! Pour l’occasion, vos étudiants incarneront des recrues de l’Ambassade française (dont…

bonjour a tout e s vous avez fini d initier vos apprenants a la poesie francaise et vous souhaitez verifier leurs acquis avant de les evaluer nous avons ce qu il vous faut un escape game qui vous permettra de re decouvrir les classiques francais 1 18 pour l occasion vos etudiants incarneront des recrues de l ambassade francaise dont vous serez les representants choisis pour redorer le blason de la france dans un contexte geopolitique tendu et conflictuel le pays peine a conserver une influence tant linguistique que culturelle a l echelle mondiale mais pour passer du statut de recrues de l ambassade francaise a celui d ambassadeurs de la culture francaise dans leurs pays respectifs vos apprenants devront subir un test final pour finaliser leur formation sauront ils relever le defi nous avons concu ce jeu pour un bon niveau b2 mais il reste cependant adaptable a un niveau c1 tout comme a un niveau b1 realisable en une heure l objectif est que vos etudiants reinvestissent les connaissances relatives a la poesie francaise et aux poetes qu ils ont prealablement etudies mais aussi de renforcer la cohesion du groupe classe en reflechissant sur des implicites culturels de plus comme cette activite a ete pensee pour cloturer une sequence nous avons choisi d y integrer toutes les competences du cecrl nous n avons cependant pas encore eu l occasion de le tester nous serions ravi e s d avoir des retours si vous decidez de l utiliser bonne lecture carla eleonore et pierre escape game poetique telecharger construire un jeu pour le fle un escape game poetique cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre sommaire sommaire presentation de l escape game fiche pedagogique theme public niveau duree materiel competences visees objectifs scenario deroulement de l escape game script d introduction les differentes etapes cf annexe 2 defi 1 defi 2a defi 2b defi 3 defi 4 defi 5 defi 6a defi 6b defi 6c defi 7 defi 8 defi 9 script de fin sur une cle usb difficultes cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 1 2 2 2 2 2 2 3 3 4 5 6 6 7 7 7 7 7 9 9 10 10 10 11 11 12 12 13 1 annexes annexe 1 organisation de l espace lors de l escape game annexe 2 trame schematique de l escape game 14 14 14 cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 2 presentation de l escape game cet escape game a ete pense pour etre realise a la fin d une sequence de litterature portant sur la poesie francaise ou simplement alimentee par des textes poetiques bien precis nous avons pense qu elle pouvait permettre aux eleves de mobiliser concretement leurs connaissances theoriques et des lors que cela pouvait leur permettre de mieux les memoriser il serait egalement interessant de le proposer aux apprenants avant leur evaluation finale de sorte a ce qu ils puissent manipuler les textes et les figures rhetoriques qui ont ete exploitees tout au long de la sequence fiche pedagogique theme la poesie francaise public jeunes adultes adultes le groupe classe est partage en groupes de 3 ou 4 apprenants la situation de communication ideale serait la suivante exolingue contexte homoglotte en effet la l1 et sa culture modelent la maniere de penser et de voir le monde de chacun de fait si les apprenants ne partagent pas la meme langue premiere leur facon d apprehender les enigmes auxquelles ils vont faire face sera differente et leur s chance s de reussite optimisee s de plus les francais sont attaches a leur culture litteraire et des lors y font reference dans leur quotidien ainsi les apprenants qui vivent en france et donc dans un contexte homoglotte apprehendent mieux la litterature francaise cependant la situation de communication importe peu puisque les competences mises a l epreuve relevent avant tout du contenu de la sequence etudiee en classe pendant le cours de litterature cet escape game peut donc etre realise en communication endolingue ou exolingue et en contexte heteroglotte ou homoglotte niveau b2 vers c1 cabarrou carla darcos eleonore larre

Projet : Francophones du monde

Voilà un mois que je suis arrivée à Craiova, en Roumanie, pour mon stage. Avant de partir, alors que je passais en revue mes livres pour choisir ceux que je voulais emporter, je me mets à feuilleter un livre que j’avais un peu oublié : "Humans of New York". Il s’agit d’un recueil d’histoires de…

voila un mois que je suis arrivee a craiova en roumanie pour mon stage avant de partir alors que je passais en revue mes livres pour choisir ceux que je voulais emporter je me mets a feuilleter un livre que j avais un peu oublie humans of new york il s agit d un recueil d histoires de vie des habitants de new york city dans leur incroyable diversite aussitot par deformation professionnelle peut etre je ne peux m empecher de faire le parallele avec la diversite qui existe au sein de la francophonie lors de mon premier jour ici je prends le train de bucarest pour rejoindre craiova je m installe a cote d une dame d une cinquantaine d annee a qui je demande si elle parle anglais elle me repond que non nous passons donc le trajet cote a cote sans echanger un seul mot au cours du trajet une future collegue de l universite de craiova m appelle pour s assurer que je suis bien dans le train et nous parlons francais une heure plus tard ma voisine se leve pour descendre du train passe devant mois et me glisse un discret au revoir bon voyage elle parle francais j etais tellement interloquee que je lui repond la meme chose alors que manifestement son voyage a elle venait de s achever quelques jours plus tard c est dans un pub que je discute par hasard avec un homme qui me demande d ou je viens et qui au vu de ma reponse se met a parler un francais excellent et m explique qu il travaille pour une compagnie implantee un peu partout en europe mais qu il passe beaucoup de temps au siege situe dans le sud de la france un peu plus tard le meme soir alors que je veux rentrer chez moi je demande mon chemin a un groupe de jeunes roumains j essaie d abord d utiliser quelques bribes de roumain puis je passe a l anglais puis ils me demandent d ou je viens encore une fois l un d entre eux se met a parler francais c est a cet instant que j ai realise que cette ville et ce pays regorgent de francophones chacun a surement un lien et une histoire particulieres avec la langue francaise l a apprise pour differentes raisons et s en sert plus ou moins regulierement pour diverses raisons et dans divers contextes et si c est le cas a craiova en roumanie cela doit etre le cas peut etre a differents degres un peu partout dans le monde une idee emerge alors pourquoi ne pas creer un recueil d histoires de francophones du monde entier quand je dis francophone je l entends au sens large pas besoin d etre bilingue mais il faudrait que la personne qui raconte l histoire ait un lien plus ou moins fort avec la francophonie donc il pourrait s agir aussi bien de francophones langue maternelle vivant dans le pays ou nous nous trouvons que de natifs du pays ou nous nous trouvons ayant un bout d experience avec le francais ou en pays francophone je suis sure qu ils ont tous des histoires passionnantes a raconter a propos leur apprentissage et de leur usage du francais de la raison de leur expatriation en pays francophone ou au contraire dans un pays non francophone a travers leurs histoires transparaitra aussi l histoire de la francophonie et de leur pays le lien que leur pays entretient avec la france et ou avec la langue francaise et l evolution de ce lien jusqu a nos jours par exemple en discutant avec des professeurs de francais roumains de craiova j ai appris que si de nombreux roumains d une certaine generation parlent ou du moins arrivent a comprendre ou a lire le francais c est parce que son apprentissage des l ecole primaire etait obligatoire c etait la langue la plus apprise jusqu a ce que le russe devienne aussi voire plus important pendant la periode communiste et jusqu a ce qu elle soit detronee par l anglais a la fin de cette meme periode une explication representative du phenomene de perte de vitesse du francais en europe de l est ces histoires ne seront donc pas de simples histoires mais aussi des temoignages de l etat de la langue francaise a travers le monde a un moment donne et les apprenants dans tout ca les francophones du monde entier c est ambitieux me d

Présentation

presentation presentation de la version originale 1996 les dictees qui forment le present recueil ont pour but d ameliorer le francais ecrit des eleves allophones du collegial elles seront principalement utilisees a l interieur des activites de for mation des centres d aide en francais caf ou de celles des cours d appoint en francais nous avons concu les dictees a partir des erreurs relevees le plus frequemment dans les copies d eleves allophones inscrits soit a un cours regulier de francais au cegep soit aux acti vites des centres d aide en francais les types d erreurs retenus pourront surprendre ceux et celles qui n ont pas l habitude d enseigner a des eleves allophones ainsi les dictees mettant en relief les sons1 e ou e ne devraient guere poser probleme pour des eleves francophones il n en est probablement pas de meme pour des hispanophones ou des eleves d origine por tugaise nous avons accorde une attention particuliere aux fautes en francais ecrit liees a l ora lite une partie des dictees portent sur des difficultes d usage propres au francais comme l emploi de la majuscule du trait d union ou des accents sur certaines voyelles l accord en genre a ete privilegie principalement en raison des problemes lies au feminin des noms pour les eleves peu familiers avec la langue francaise de meme nous n avons pu ignorer la confu sion entourant l usage des prepositions chez ces eleves soulignons enfin que les erreurs de syntaxe et de ponctuation si frequentes n ont pas ete traitees ici a cause de la nature meme de l exercice de la dictee c est la preoccupation constante de lier l exercice de la dictee pour ces eleves au contenu litteraire de leur premier cours obligatoire de francais qui a oriente le choix des sujets des textes la periode historique et litteraire couverte ici est vaste elle s etend du moyen age a la premiere moitie du xixe siecle certaines dictees portent sur le contexte sociohistorique d une periode d autres sur certains auteurs frequemment etudies a l interieur du premier cours de francais dans plusieurs cegeps d autres encore portent sur une oeuvre souvent lue par les eleves voire un chapitre sur un passage d un recit ou d une comedie ou encore sur un poeme representatif de son auteur ou auteure ces sujets permettent d initier les eleves a un vocabu laire qu ils devront maitriser pour reussir l analyse des textes litteraires au programme dans la conception des textes des dictees nous avons choisi des problemes lies a l interfe rence de l oralite avec la maitrise du code ecrit de la langue ces problemes concernent l ensemble des eleves allophones quelle que soit leur langue maternelle nous pouvons tout de meme indiquer ici que les dictees 1 a 6 sons e e ou u peuvent interesser davantage les hispanophones par exemple alors que les cinq dernieres dictees preposition pourraient s adresser en priorite aux asiatiques par contre tous les allophones profiteront amplement des exercices de vocabulaire un probleme majeur et des dictees portant sur la majuscule les accents le trait d union l accord en genre ou les confusions provoquees par un decodage incertain de ce qui est entendu bien que ces dictees n aient pas ete concues d abord a l intention des eleves francophones du collegial ces derniers pourraient surement tirer profit de l exploration de quelques diffi cultes ciblees comme l accord du verbe avec le sujet l accord de leur la confusion entre les modes et les temps des verbes etc de plus le vocabulaire et le contenu litteraire des dictees pourront faciliter l apprentissage de la litterature pour tous les eleves du collegial 1 nous utilisons des lettres correspondant aux sons plutot que l alphabet phonetique afin de faciliter l usage du recueil r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d presentation organisation du recueil chaque dictee est precedee d un exercice de vocabulaire visant a aider les eleves a decouvrir en quoi consiste un dictionnaire et a utiliser adequatement ce type d ouvrage2 dans l

Fiche pédagogique – L’Huître de Francis Ponge

Salut la sphère du FLE ! Aujourd’hui, comme pour rendre hommage à celles que nous avons goulûment dégustées durant ces fêtes de fin d’année, je vous propose une courte exploitation pédagogique d’un poème de Francis Ponge, l’Huître, tiré du recueil "Le parti pris des Choses", qui recèle de textes également dédiés à des objets triviaux du…

salut la sphere du fle aujourd hui comme pour rendre hommage a celles que nous avons goulument degustees durant ces fetes de fin d annee je vous propose une courte exploitation pedagogique d un poeme de francis ponge l huitre tire du recueil le parti pris des choses qui recele de textes egalement dedies a des objets triviaux du quotidien comme le pain ou encore la cigarette au programme donc differentes valeurs du present de la description d objet des adjectifs et le must de la metaphore et de l alliteration et de la metonymie etc le tout s achevant dans la fabrication d un recueil de texte a la maniere de ponge dedie a de nouveaux objets ramenes par les apprenants fiche d exploitation pedagogique l huitre de francis ponge bonne journee a tous salut la sphere du fle aujourd hui comme pour rendre hommage a celles que nous avons goulument degustees durant ces fetes de fin d annee je vous propose une courte exploitation pedagogique d un poeme de francis ponge l huitre tire du recueil le parti pris des choses qui recele de textes egalement dedies a des objets triviaux du a2 litterature grammaire procedes stylistiques present ecriture creative poesie adjectifs fiche pedagogique l huitre de francis ponge litterature grammaire procedes stylistiques present ecriture creative poesie adjectifs salut la sphere du fle aujourd hui comme pour rendre hommage a celles que nous avons goulument degustees durant ces fetes de fin d annee je vous propose une courte exploitation pedagogique d un poeme de francis ponge l huitre tire du recueil le parti pris des choses qui recele de textes egalement dedies a des objets triviaux du

Géricault – Le radeau de la méduse

Géricault médusé Une fiche sur un groupement de bandes dessinées pour les amateurs d’images et d’art. Donnez vos impressions et vos expériences!

gericault meduse une fiche sur un groupement de bandes dessinees pour les amateurs d images et d art donnez vos impressions et vos experiences fiche d exploitation de document authentique la bande dessinee helion klein m1fle uppa a rendre pour le vendredi 7 avril 2017 niveau b1 acquis support images a distribuer videoprojecteur elements a imprimer lecteur de dvd ordinateurs objectifs communicatifs resumer a l oral une biographie ou une situation en donnant des details argumenter un point de vue et trouver les bonnes informations savoir reconnaitre les mots clefs decrypter un dessin satirique et le contextualiser linguistiques les temps du passe passe compose imparfait le futur et l hypothese expressions de la langue francaise lexique de la bande dessinee structure du discours oral d abord apres par ailleurs enfin alors etc socio culturels preparation au delf b2 questionnaire type synthetiser plusieurs documents decouvrir la bande dessinee francophone creer a la maniere de en pastichant deceler l implicite humoristique et les archetypes francais competences visees production orale et ecrite comprehension orale et ecrite competence culturelle preparer le delf b2 duree seance de 4 heures possibilite de faire 2 pauses de 10 minutes ou 1 pause de 20 minutes travail ecrit a la maison materiel salle en u acces internet pour tous ordinateurs telephones portables des apprenants ou de la structure nombre d apprenants 15 maximum milieu d apprentissage homoglotte heteroglotte age 16 ans et plus 1 images etudiees document n 1 herge coke en stock tournai casterman 1967 les aventures de tintin 2 document n 2 theodore gericault 1791 1824 le radeau de la meduse 1819 huile sur toile 491 x 716 cm paris musee du louvre documents n 3 exemples de vignettes reprenant l iconographie du radeau de la meduse fred le naufrage du a paris dargaud 1972 collection philemon uderzo et goscinny asterix legionnaire vanves hachette 1967 les aventures de asterix et obelix n 10 3 marabout xavier luxury raft 2010 technique mixtes 3 x 50 x 100 cm www art marabout com ayroles et masbou de cape et de crocs acte 8 le maitre d armes paris delcourt 2007 coll terre de legendes 4 sacaro f sans titre 2010 www freddosacaro com arleston et mourier trolls de troy coffret tome 9 a tome 12 toulon soleil 2009 coll le monde de troy 5 pellaert g pravda la survireuse paris harakiri 1967 objectifs et problematisation la bande dessinee est un medium qui allie image et texte son aspect ludique et colore et la legerete prejugee de ses themes induisent un emploi conseille en classe de fle a un moment ou a un autre les valeurs linguistiques et culturelles vehiculees sont exploitables a tous les niveaux cette fiche pedagogique d exploitation propose une reflexion autour d un groupement d images liees au ix art autour de la question suivante comment identifier comprendre et exploiter un symbole devenu archetype culturel francais au travers de bandes dessinees francophones cette etude s appuie sur plusieurs images et vignettes issues du monde francophone au cours de plusieurs epoques elle propose un parcours actif pour des apprenants en fle d un niveau b1 acquis minimum preparant le delf b2 par groupe de 15 maximum en milieu homoglotte ou heteroglotte a partir de 16 ans objectif theorique de deroulement de la seance introduction sensibilisation au theme decouverte et comprehension globale du document exploitations possibles comprehension detaillee analyse et analyse des elements nouveaux systematisation des nouveaux apprentissages reemploi en contexte activites activite individuelle activite collective retour aux objectifs 6 production orale comprehension ecrite introduction connaissez vous la bande dessinee francaise belge la question est une introduction orale pour que le groupe s echauffe et se sensibilise au theme de la seance l enseignant ecoute note les reponses pertinentes au tableau s assure qu un climat propice au dialogue s installe il s appuie cependant sur le fait que tintin herge

Construire une phrase autonome à partir de la subordonnée relative

construire une phrase autonome syntaxe a partir de la subordonnee relative subordonnees relatives 1 construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative exercice 1 2 a a partir de la subordonnee relative en gras et de l antecedent du pronom relatif cons truisez une phrase p autonome qui correspond a la relative b dans votre phrase encadrez le groupe de mots par lequel vous avez remplace le pro nom relatif et encadrez aussi la preposition qui l introduit s il y a lieu exemples avec reponses 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages 1 j ai bien peur que la petite maria ne sache pas quoi faire de toute la fortune dont elle vient d heriter p 2 le phare que tu apercois au loin signale aux marins l entree du port p 3 hier soir j ai rencontre frederic au centre commercial il portait une chemise d un vert olive qui donnait a son visage un coloris terne et grisatre p 4 l immeuble qu a recemment acquis mon pere est dans un piteux etat p 5 le navire sur lequel s etaient maries mes parents a sombre hier au large des philippines p 6 la proposition a laquelle se sont opposes presque tous les membres du comite etait pourtant bien raisonnable p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative 3 7 l ile verte est un recueil de poesie intense ou l auteur medite sur les forces contraires de la vie et de la mort p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative exercice 2 4 a reperez la subordonnee relative et mettez la entre crochets b a partir de la subordonnee relative et de l antecedent du pronom relatif construisez une phrase p autonome qui correspond a la relative exemples avec reponses 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages 1 l hotel ou ma mere et moi avons dormi la nuit derniere etait plutot modeste mais il etait bien tenu p 2 hier patrick et moi sommes retournes sur la petite ile que nous avions exploree quand nous etions enfants p 3 les noms qu ont donnes les hommes a leurs lieux d habitation nous revelent comment ils percevaient leur environnement p 4 en debarquant du train le petit garcon s est precipite dans les bras de sa mere qui l attendait impatiemment p 5 le quai de voyageurs ou la dame attendait son enfant etait achalande p 6 l accompagnatrice du petit garcon a qui la mere avait parle seulement au telephone a fait un travail remarquable p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative 5 7 tous les enfants avec lesquels travaille la gentille jeune fille l adorent p 8 richard et moi sommes alles au cinema hier soir pendant toute la duree de la projection l homme a cote duquel j etais assise n a pas cesse de toussoter p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de

Construire une phrase autonome à partir de la subordonnée relative

construire une phrase autonome syntaxe a partir de la subordonnee relative phrases subordonnees 1 construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative exercice 1 2 a a partir de la subordonnee relative en gras et de l antecedent du pronom relatif cons truisez une phrase p autonome qui correspond a la relative b dans votre phrase encadrez le groupe de mots par lequel vous avez remplace le pro nom relatif et encadrez aussi la preposition qui l introduit s il y a lieu exemples avec reponses 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages 1 j ai bien peur que la petite maria ne sache pas quoi faire de toute la fortune dont elle vient d heriter p 2 le phare que tu apercois au loin signale aux marins l entree du port p 3 hier soir j ai rencontre frederic au centre commercial il portait une chemise d un vert olive qui donnait a son visage un coloris terne et grisatre p 4 l immeuble qu a recemment acquis mon pere est dans un piteux etat p 5 le navire sur lequel s etaient maries mes parents a sombre hier au large des philippines p 6 la proposition a laquelle se sont opposes presque tous les membres du comite etait pourtant bien raisonnable p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative 3 7 l ile verte est un recueil de poesie intense ou l auteur medite sur les forces contraires de la vie et de la mort p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative exercice 2 4 a reperez la subordonnee relative et mettez la entre crochets b a partir de la subordonnee relative et de l antecedent du pronom relatif construisez une phrase p autonome qui correspond a la relative exemples avec reponses 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages 1 l hotel ou ma mere et moi avons dormi la nuit derniere etait plutot modeste mais il etait bien tenu p 2 hier patrick et moi sommes retournes sur la petite ile que nous avions exploree quand nous etions enfants p 3 les noms qu ont donnes les hommes a leurs lieux d habitation nous revelent comment ils percevaient leur environnement p 4 en debarquant du train le petit garcon s est precipite dans les bras de sa mere qui l attendait impatiemment p 5 le quai de voyageurs ou la dame attendait son enfant etait achalande p 6 l accompagnatrice du petit garcon a qui la mere avait parle seulement au telephone a fait un travail remarquable p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative 5 7 tous les enfants avec lesquels travaille la gentille jeune fille l adorent p 8 richard et moi sommes alles au cinema hier soir pendant toute la duree de la projection l homme a cote duquel j etais assise n a pas cesse de toussoter p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de l