Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Aude

FLE et Géopolitique : l'intelligence artificielle | Enseigner le français avec TV5MONDE

Des robots capables de tuer sans intervention humaine remplaceront-ils bientôt les soldats sur les champs de bataille ?Organiser une table ronde sur les armes létales autonomes.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Auteur haïtien et FLE - Enseigner la poésie avec James Noël en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MON

Tuer tant pour tuer le temps...Repérer des jeux de mots, des rimes et écrire un poème.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- LES PRONOMS RELATIFS QUI/ QUE

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons vu un nouveau point grammatical: les pronoms relatifs QUI et QUE/QU’. Je vous laisse ici quelques documents explicatifs ainsi que quelques exercices pour continuer à travailler à la maison.    Les pronoms relatifs QUI/QUE/ QU’: Les pronoms relatifs qui que from lebaobabbleu…

image http www bonjourdefrance comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu un nouveau point grammatical les pronoms relatifs qui et que qu je vous laisse ici quelques documents explicatifs ainsi que quelques exercices pour continuer a travailler a la maison les pronoms relatifs qui que qu les pronoms relatifs qui que from lebaobabbleules pronoms relatifs qui queexercices exercices pronoms relatifs qui que 1corrige exercices pronoms relatifs 1exercices pronoms relatifs 2corrige exercices pronoms relatifs le francais en ligne grammaire les pronoms relatifs qui que exercice 1 completez les phrases avec qui ou que qu nous regardons la pluie tombe anne a un cousin elle n a jamais vu aude a un frere est aviateur voila quelqu un parle bien francais ou est le parapluie je t ai prete regarde ce foulard j ai achete il y a des gens dorment trois heures par nuit c est le telephone sonne jean ne suit jamais les conseils on lui donne le vieux monsieur habite au dessus de chez nous ne sort jamais le train demarre va a toulouse aimez vous la chanson nous entendons en ce moment les cles sont sur la table sont a moi il y a des gens je ne comprendrai jamais la statue se trouve sur la place represente victor hugo les bruits viennent de la rue sont insupportables le tabac vous fumez sent bon helene a une coiffure lui va bien le vin nous buvons est delicieux elodie a une chambre donne sur une jolie place amelie est infirmiere travaille a l hopital le medecin j ai vu est le meilleur specialiste les lunettes vous portez sont elles incassables l avion vous devez prendre a du retard les photos vous regardez sont celles de notre dernier voyage www exercices fr st prrel5 1 le francais en ligne grammaire les pronoms relatifs qui que exercice 1 correction completez les phrases avec qui ou que qu nous regardons la pluie qui tombe anne a un cousin qu elle n a jamais vu aude a un frere qui est aviateur voila quelqu un qui parle bien francais ou est le parapluie que je t ai prete regarde ce foulard que j ai achete il y a des gens qui dorment trois heures par nuit c est le telephone qui sonne jean ne suit jamais les conseils qu on lui donne le vieux monsieur qui habite au dessus de chez nous ne sort jamais le train qui demarre va a toulouse aimez vous la chanson que nous entendons en ce moment les cles qui sont sur la table sont a moi il y a des gens que je ne comprendrai jamais la statue qui se trouve sur la place represente victor hugo les bruits qui viennent de la rue sont insupportables le tabac que vous fumez sent bon helene a une coiffure qui lui va bien le vin que nous buvons est delicieux elodie a une chambre qui donne sur une jolie place amelie qui est infirmiere travaille a l hopital le medecin que j ai vu est le meilleur specialiste les lunettes que vous portez sont elles incassables l avion que vous devez prendre a du retard les photos que vous regardez sont celles de notre dernier voyage www exercices fr st prrel5 2 le francais en ligne grammaire les pronoms relatifs qui que exercice 2 correction completez les phrases avec qui ou que qu je t apporte un cadeau qui te fera plaisir connais tu ce journal qui vient de sortir nous avons achete une camera que nous avons emportee en sicile qui veut bien fermer cette porte qui grince le vigneron fait un beau metier que l on connait bien mal vous allez ecouter une sonate de chopin qui est un chef d oeuvre l autobus que je prends tous les matins est toujours plein les salaries qui demandent une augmentation de salaire sont en greve tous les vetements que j ai laves hier ne sont pas secs les villes qui ont un metro sont de plus en plus nombreuses le numero que vous demandez n est pas en service actuellement eric a une soeur qui fait ses etudes en allemagne voila un garcon que j ai deja rencontre les visiteurs admirent le tableau que le musee vient d acheter j ai peur j ai le coeur qui bat il y a pres d ici un magasin qui est ouvert le dimanche la boulangere n a jamais vu

Des cocottes en ville

L’association Éco Cocotte loue des poulaillers urbains : un concept original et écologique. Reportage dans une école et dans une maison de retraite. Cette activité est proposée en partenariat avec le…

exercice b1 des cocottes en ville l association eco cocotte loue des poulaillers urbains un concept original et ecologique reportage dans une ecole et dans une maison de retraite cette activite est proposee en partenariat avec le numero 423 de la revue le francais dans le monde publie le 09 03 2023 11 38 1 mn has transcription true contentid 4cca019a bc29 11ed b6f1 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz18713 fle fr 20230306 sources name wbmz18713 fle fr 20230306 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 06 10031e4e bc2a 11ed 92a4 005056bf762b mp3 duration 150 67 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title des cocottes en ville image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230309 des cocottes en ville title des cocottes en ville mediaimage eco cocotte offre une formule de location de poulailler urbain cle en main guillaume souvant afp par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait du reportage france du 31 janvier 2019 lexique l alimentation des petits pois de la salade donner a manger le midi un menu des restes un repas un dechet alimentaire une poubelle un oeuf a la coque recycler de la nourriture la volaille une poule une cocotte un nid un oeuf pondre caqueter un poulailler une harco race de poules une coucou de rennes race de poules un volatile se bagarrer une ferme les enfants une ecole un directeur une directrice un eleve une eleve la grande section de maternelle derniere annee de l ecole pour les petits de 3 a 5 ans compter un maitre une maitresse l enfance les vacances documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf alors qu est ce ce qu on leur donne la des petits pois avec de la salade elles vont manger les poules bonjour les poupoules les p tites cocottes on essaye de leur parler la ils comprennent pas notre langue parce qu ils parlent pas timothee et ses camarades de classe donnent a manger aux cocottes de l ecole au menu de ce midi ce sont les restes du repas avec leur directrice patricia rodriguez les eleves de la grande section de maternelle ne se lassent pas de ce spectacle ils observent d un oeil amuse les poules regarde les oeufs on va les compter ben trois dans un nid et dans l autre y en a deux oui on leur a bien donner des noms j en connais qu une seule valerie en fait elles ont le prenom des maitresses de l ecole on n est pas tres fiers parce que de temps en temps quand elles se bagarrent on veut pas dire que patricia se bagarre avec agnes ou avec valerie ou michele ou aude tout le monde aime aller chercher les oeufs quand y a pas une poule qui est en train de pondre hein alors on va la laisser pondre regardez vous voyez et elles caquetent dans leur poulailler rouge l idee d installer des poules pour aider a recycler les dechets alimentaires a germe dans la tete de marie labelle presidente de l association eco cocotte c est une association qui a ete fondee en 2015 qui est partie d un constat heu tres simple en fait a titre personnel heu nous avions des poules et on a tres vite constate que nos quantites de poubelles diminuaient et on s est demande comment on pouvait intervenir autrement que dans notre cercle familial et amical c est comme ca qu est nee l association eco cocotte celle ci c est la harco la bas dans le fond c est la coucou de rennes mais les volatiles n interessent pas que les petits ils font du bien egalement aux anciens a la residence jean nohain pour les personnes agees autonomes les 70 seniors profitent depuis quelques mois de ce poulailler dans le jardin ca m a rappele l enfance ca m a rappele beaucoup de choses parce que moi j allais en vacances dans une ferme j ai retrouve le plaisir de manger un oeuf a la coque si on entend un p tit truc quand e

2º- LES PRONOMS RELATIFS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons appris les pronoms relatifs simples QUI- QUE et OÙ.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: pronoms relatifs QUI-QUE- OÙ Les pronoms relatifs simples Exercices: Exercice 1 (+corrigé) Exercice 2 Corrigé exercice 2…

image lefrancaisaflorence blogspot comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons appris les pronoms relatifs simples qui que et ou voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche pronoms relatifs qui que oules pronoms relatifs simplesexercices exercice 1 corrige exercice 2corrige exercice 2exercice 3corrige exercice 3autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5 le francais en ligne grammaire les pronoms relatifs qui que exercice 3 reunissez les deux phrases utilisez qui ou que 1 ne buvez pas ce vin il n est pas bon cid 198 2 vous goutez un vin vous n aimez pas beaucoup ce vin cid 198 3 tu imagines une histoire tu vas la raconter aux enfants cid 198 4 tu imagines une histoire elle est fantastique cid 198 5 nous lisons des poemes ils sont tres beaux cid 198 6 nous lisons des poemes nous les trouvons tres beaux cid 198 7 ils cueillent des cerises elles sont delicieuses cid 198 8 ils cueillent des cerises ils les mangent avec plaisir cid 198 9 j ecris une lettre elle est pour ma mere cid 198 10 j ecris une lettre je la mettrai a la poste demain cid 198 www exercices fr st prrel18 1 le francais en ligne grammaire les pronoms relatifs qui que exercice 1 completez les phrases avec qui ou que qu nous regardons la pluie tombe anne a un cousin elle n a jamais vu aude a un frere est aviateur voila quelqu un parle bien francais ou est le parapluie je t ai prete regarde ce foulard j ai achete il y a des gens dorment trois heures par nuit c est le telephone sonne jean ne suit jamais les conseils on lui donne le vieux monsieur habite au dessus de chez nous ne sort jamais le train demarre va a toulouse aimez vous la chanson nous entendons en ce moment les cles sont sur la table sont a moi il y a des gens je ne comprendrai jamais la statue se trouve sur la place represente victor hugo les bruits viennent de la rue sont insupportables le tabac vous fumez sent bon helene a une coiffure lui va bien le vin nous buvons est delicieux elodie a une chambre donne sur une jolie place amelie est infirmiere travaille a l hopital le medecin j ai vu est le meilleur specialiste les lunettes vous portez sont elles incassables l avion vous devez prendre a du retard les photos vous regardez sont celles de notre dernier voyage www exercices fr st prrel5 1 les pronoms relatifs qui que et ou 1 les fonctions essentielles des relatifs qui que et ou les pronoms relatifs coordonnent deux phrases en une seule phrase phrase 1 phrase 2 phrase coordonnee fonction je vois un homme il marche je vois un homme qui marche je vois un homme il marche l homme que je vois marche voici un village je suis ne dans ce village voici le village ou je suis ne sujet objet lieu remarque qui sujet est generalement suivi par un verbe ou un pronom objet que et ou sont generalement suivis par un pronom sujet je tu il nous etc ou un nom sujet 2 utilisation qui le pronom qui est sujet exemples j entends quelqu un qui parle je vois ta soeur qui arrive un chien est un animal qui garde la maison c est la route qui va a lyon je n aime pas les gens qui mentent ce n est pas une histoire qui m a beaucoup plu je prefere cette robe rouge qui vous va beaucoup mieux j ai trouve un travail qui est bien paye et qui est a cote de chez moi la personne qui accueille les clients est absente j ai rencontre des canadiens qui m ont parle en francais que le pronom que qu devant une voyelle est complement d objet direct cod exemples la lettre que j ai ecrite est tres longue c est une route que je ne connais pas les histoires qu ils racontent sont extraordinaires ce sont des gens que je connais tres bien as tu aime le film qu on a vu ensemble c est un cours que les eleves apprecient le parfum qu elle porte sent vraiment bon qu est ce que tu penses des prix que cette agence propose ou le pronom ou est complement de lieu exemples l immeuble ou j habite est tres bruyant l endroit ou je travaille n est pas loin ce n est pas un p

Sport (DNL) et FLE : parler de la natation handisport en classe bilingue | Enseigner le français avec TV5MONDE

Prête pour les Jeux olympiques ! Qui est Agathe Pauli ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la natation handisport ajouter aux favoris 23 flag this item disponible jusqu au 14 03 2028 23 59disponible jusqu au 14 03 2028 prete pour les jeux olympiques qui est agathe pauli tv5 jwplayer field sous titres vnprod video dnl handisport agathepauli video ressources pedagogiques a212 15 ans tout telechargerzip16 mo conditions d utilisation a2 elementaire 12 15 ans rediger le portrait d un e champion ne d handisport voir les fiches rediger le portrait d un e champion ne d handisport 12 15 ans regarder regarder ecouter ecouter grammaire passe compose parler emettre des hypotheses ecrire auto portrait jouer jeux fiche enseignant dnl vljo natation handisport enseignant pdf document dnl vljo natation handisport enseignant pdf 380 ko dnl vljo natation handisport enseignant docx document dnl vljo natation handisport enseignant docx 1 mo fiche apprenant dnl vljo natation handisport apprenant pdf document dnl vljo natation handisport apprenant pdf 330 ko dnl vljo natation handisport apprenant docx document dnl vljo natation handisport apprenant docx 4 mo contenus complementaires dnl vljo natation handisport transcription pdf dnl vljo natation handisport transcription docx 33 ko transcription document dnl vljo natation handisport transcription pdf 150 ko dnl vljo natation handisport transcription docx 33 ko dnl vljo natation handisport transcription docx transcription document dnl vljo natation handisport transcription docx 33 ko media videomkv10 mo copyright fp veronique boisseaux et anne pontaud peltier fei a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos jeune espoir pour les jeux olympiques 2024 agathe pauli presente son parcours en tant que nageuse handisport chaine d origine tv5monde publie le 05 01 2024 modifie le 26 03 2024 sports portrait transcription agathe pauli salut moi c est agathe pauli j ai 19 ans je fais de la natation et je suis triple championne de france 2022 et quatrieme aux championnats du monde 2022 j ai commence la natation et apprendre a nager a cinq ans et puis des l age de sept ans j ai commence directement les competitions et je ne me suis jamais arretee j ai une agenesie de naissance a la jambe droite donc j ai une jambe beaucoup plus courte que l autre au niveau du genou je suis desavantagee sur tout ce qui est depart forcement coulees equilibre parfois quand je respire d un cote j ai toujours eu ca j ai toujours nage avec donc je m y suis faite et voila l entraineur en place allez hop agathe est arrivee ici en 2020 juste avant les jeux de tokyo elle est toujours a l ecoute le sport

La radicalisation des jeunes en France (Adolescents/Adultes – B1/B2)

À l’occasion de la sortie du film "Le ciel attendra" de Marie-Castille Mention-Schaar, j’ai proposé à un groupe de grands adolescents en préparation B1 un dossier sur la radicalisation des jeunes en France. Pour eux, le terrorisme est un danger étranger qui menace la France et, ils ont tous été surpris de découvrir ce phénomène…

a l occasion de la sortie du film le ciel attendra de marie castille mention schaar j ai propose a un groupe de grands adolescents en preparation b1 un dossier sur la radicalisation des jeunes en france pour eux le terrorisme est un danger etranger qui menace la france et ils ont tous ete surpris de decouvrir ce phenomene d embrigadement de jeunes francais dans le cadre d une unite consacree a l art et a la critique j ai selectionne quatre documents une caricature afin d introduire le theme et de s entrainer au commentaire de dessin de presse la bande annonce du film pour amorcer une conversation sur les symboles les methodes le role des personnages etc les critiques de presse dans le but de relever les commentaires positifs et negatifs et de s approprier le lexique de la critique l entretien de clotilde courau et de marie castille mention schaar sur le plateau de l emission on n est pas couche ce document video permet de comprendre les dessous du film le contexte actuel de la france et d identifier oralement les critiques des journalistes ce dossier a beaucoup interesse les etudiants qui ne pouvaient s empecher de s identifier aux personnages qui ont le meme age l activite dure environ 1h30 document eleve b1 dossier radicalisation des jeunes doc eleve j attends vos commentaires publicitereglages de confidentialitemarie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652038f72067d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui b1 dossier la radicalisation des jeunes en france document 1 caricature que voyez vous sur ce dessin qui sont ces personnes que denonce le dessinateur quel age ont elles que font elles dessin de xavier delucq dessinateur de presse publie le 12 septembre 2016 sur http www huffingtonpost fr texte accompagnant la caricature les projets terroristes engagent de plus en plus de jeunes des bonbonnes de gaz poses par une femme de 19 ans ou un projet d attentat par un adolescent de 15 ans confirment qu il n y a plus d age pour se radicaliser qu est ce qui pousse des adolescents a se detruire a un age ou l on devrait vouloir se construire que pensez vous de ce dessin que pouvez vous repondre a la question du dessinateur document 2 bande annonce de film source http www allocine fr video player gen cmedia 19564589 cfilm 245618 html film le ciel attendra date de sortie 5 octobre 2016 duree 1h 44min de marie castille mention schaar avec sandrine bonnaire noemie merlant clotilde courau naomi amarger genre drame nationalite francaise synopsis sonia 17 ans a failli commettre l irreparable pour garantir a sa famille une place au paradis melanie 16 ans vit avec sa mere aime l ecole et ses copines joue du violoncelle et veut changer le monde elle tombe amoureuse d un prince sur internet elles pourraient s appeler anais manon leila ou clara et comme elles croiser un jour la route de l embrigadement pourraient elles en revenir mg b1 dossier document 3 critiques presse source http www allocine fr film fichefilm 245618 critiques presse 1 tele 7 jours par julien barcilon le sujet est delicat et il faut autant d intelligence que de finesse pour l embrasser avec justesse marie castille mention schaar n en manque pas 10 les fiches du cinema par aude jouanne film d actualite aussi perturbant que un necessaire qui combat les prejuges pour mieux comprendre 2 culturebox france televisions par jacky bornet signe d une grande reactivite du cinema francais a l actualite depuis quelque temps marie castille de mention schaar l enrolement djihadiste ordinaire chroniques signe les 3 studio cine live par sophie benamon pour le ciel attendra est de ces films dont on ressort avec la boule au ventre avec l impression que le cinema peut servir a quelque chose 4 le journal du dimanche par danielle attali porte par deux jeunes actrices formidables le ciel attendra montre sans juger parle des fragilites de

Cinéma – « Huit femmes »

Bonjour! Je vous propose aujourd’hui une fiche pédagogique autour du film "Huit femme" de François Ozon. J’y ai vu l’opportunité d’aborder le thème du fait divers, de travailler sur le discours rapporté et les marqueurs temporels, et, du point de vue culturel, de parler du huit clos et d’actrices françaises célèbres. Cette fiche vise un…

bonjour je vous propose aujourd hui une fiche pedagogique autour du film huit femme de francois ozon j y ai vu l opportunite d aborder le theme du fait divers de travailler sur le discours rapporte et les marqueurs temporels et du point de vue culturel de parler du huit clos et d actrices francaises celebres cette fiche vise un niveau fin b1 debut b2 mais libre a vous de l adapter a d autres niveaux bonne lecture fiche d exploitation pedagogique d une sequence cinema aude sellier m1 fle niveau fin b1 ou debut b2 supports film huit femmes de francois ozon 2001 l affiche du film l affiche d une piece de theatre la bande annonce https www youtube com watch v jgyjl8snsom et deux parties du film http www voirfilms co 8 femmes htm streaming emission enquete criminelle https www youtube com watch v e5lkw1xvjwc objectifs communicatif ecrire un fait divers creer la fin d un fait divers rapporter les paroles d autrui argumenter debattre faire des hypotheses linguistique discours rapporte indirect au passe marqueurs temporels hors situation d enonciation lexique du fait divers de l enquete policiere du crime culturel le huis clos quelques actrices francaises cultes prerequis passe compose imparfait plus que parfait relation entre ces 3 temps marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation discours rapporte direct discours rapporte indirect au present expressions de l opinion cause consequence present de narration competences visees ce en phase de decouverte co po pe en phase de reinvestissement detaillee ici duree 5 heures en plusieurs seances public jeunes adultes adultes etudiants faisable que ce soit un public multiculturel et multilingue en immersion en france ou un public de meme nationalite a l etranger 1 objectifs cette fiche rentre dans le cadre d une sequence didactique dont le theme est le fait divers l enquete policiere le crime le travail autour du film presente en detail ici correspond a la phase de reinvestissement des notions vues lors de la phase de decouverte et renforcees lors de la phase de fixation les activites autour du film sont introduites en phase de reinvestissement afin de pratiquer a l ecrit comme a l oral les points linguistiques indiques a la page precedente et d ecrire un fait divers lors de la phase de decouverte les apprenants ont etudie un fait divers tire d un journal ce et comprenant des temoignages ils ont etudie sa structure la chronologie de l evenement la concordance des temps dans les discours rapporte indirect au passe grace aux temoignages rapportes par induction ainsi que le vocabulaire lie a l enquete policiere commettre un crime un temoin un juge un assassin une victime un indice un suspect un accuse innocent coupable suspect accuser qqn soupconner qqn etc un deuxieme article est ensuite introduit relatant le meme fait divers mais avec un mois de decalage les marqueurs temporels sont donc differents la comparaison des deux articles permettra d induire le sens des marqueurs temporels lorsque l on est hors de la situation d enonciation lors de la phase de fixation on donnera une fiche recapitulative sur le discours rapporte indirect au passe un tableau de correspondance entre les marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation et leurs equivalents hors situation d enonciation ainsi qu une carte mentale a completer avec le vocabulaire vu dans le fait divers s en suivront des exercices de fixation comme le discours rapporte indirect au passe et les marqueurs temporels sont des points linguistiques difficiles pour alleger le travail sur le fait divers on peut imaginer que le discours rapporte indirect passe aurait ete un peu introduit dans la sequence precedente par exemple dans un article interview d une des actrices du film et qu il s agirait ici dans le fait divers seulement de mettre la regle au clair 2 3 4 deroulement des seances 1 travail sur le lexique brainstorming sur le theme du crime de l enquete policiere du fait divers ou les etudiants rappelleront les mots vus e

2º- RÉDACTIONS VACANCES/ VOYAGES – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici les deux rédactions que nous allons faire pour travailler la production et la coproduction écrite du thème des vacances et des voyages. Vous avez deux semaines pour les réaliser. EE- Expérience de voyage EE- Expérience de voyage IE: Email programme vacances IE- Email programme vacances

image pixabay comje vous laisse ici les deux redactions que nous allons faire pour travailler la production et la coproduction ecrite du theme des vacances et des voyages vous avez deux semaines pour les realiser ee experience de voyageee experience de voyageie email programme vacancesie email programme vacances nom et prenom mon parcours academique groupe tarea escrita 7 email programme vacances votre amie aude va vous rendre visite la semaine prochaine et elle vous envoie un mail pour connaitre le programme d activites que vous avez prevu pour elle et sa famille vous repondez a son message et vous lui proposez un petit programme de visite ecrivez entre 125 et 150 mots pour vous aider utilisez le lexique et la grammaire que nous avons travailles en cours pour montrer votre richesse lexique des voyages et des vacances la meteo prepositions villes pays pronom y futur proche n oubliez pas de bien structurer votre discours qui doit inclure une introduction un developpement et une conclusion format email nom et prenom mon parcours academique groupe tarea escrita 6 experience de voyage vous venez de realiser un voyage en france et vous ecrivez une entree sur votre blog pour raconter votre experience indiquez la destination les moyens de transport que vous avez utilises les excursions et les activites que vous avez realisees la meteo vos impressions ecrivez entre 125 et 150 mots pour vous aider utilisez le lexique et la grammaire que nous avons travailles en cours pour montrer votre richesse lexique des voyages et des vacances la meteo prepositions villes pays pronom y passe compose pour raconter les actions imparfait pour decrire la meteo et vos impressions n oubliez pas de bien structurer votre discours qui doit inclure une introduction un developpement et une conclusion mon carnet de voyage destination coup de coeur itineraire experiences photos preparer son voyage je vous laisse ici les deux redactions que nous allons faire pour travailler la production et la coproduction ecrite du theme des vacances et des voyages vous avez deux semaines pour les realiser ee experience de voyage ee experience de voyage ie email programme vacances ie email programme vacances les vacances les voyages production ecrite redaction les vacances francais production ecrite fle redactionles voyages a2 expression ecrite les voyages fle competences production ecrite a2 expression ecrite les vacances cours eoi eoi themes 2o redactions vacances voyages le baobab bleu les vacances les voyages production ecrite redaction les vacances francais production ecrite fle redactionles voyages expression ecrite les voyages competences production ecrite a2 expression ecrite les vacances cours eoi eoi themes vacances programme je vous laisse ici les deux redactions que nous allons faire pour travailler la production et la coproduction ecrite du theme des vacances et des voyages vous avez deux semaines pour les realiser ee experience de voyage ee experience de voyage ie email programme vacances ie email programme vacances

1º- LE FÉMININ DES NOMS DE MÉTIERS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons commencé à travailler la formation du féminin des noms de métiers. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le féminin des noms de métiers LE FÉMININ DES NOMS DE MÉTIERS Corrigé exercices cahier Défi 1: CORRIGÉ…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler la formation du feminin des noms de metiers voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le feminin des noms de metiersver este documento en scribdle feminin des noms de metierscorrige exercices cahier defi 1 corrige cahier d exercices ud 1 les professionsautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7video les metiers a1 le feminin des noms de metiers en general pour former le feminin d un nom de metier on ajoute un e au mot masculin exemples il est enseignant elle est enseignante il est marchand elle est marchande si le mot se termine par e il reste invariable exemples il est architecte elle est architecte il est juge elle est juge si le mot se termine par e on applique la regle generale c est a dire on ajoute un e exemples il est employe de maison elle est employee de maison d autres mots on une formation particuliere observons les regles demander dire son metier demander dire verbe etre qu est ce que tu fais dans la vie qu est ce que vous faites dans la vie quel est ton metier quel est votre metier quelle est ta profession quelle est votre profession verbe etre nom metier je suis professeur tu es pharmacienne il est etudiant ils sont ingenieurs elles sont chanteuses je suis tu es il elle est nous sommes vous etes ils elles sont carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com unite 1 portrait robot cahier d exercices defi 1 pp 9 10 le feminin des noms de metier exercice 24 a un conducteur de bus transport b un professeur enseignement c un vendeur commerce d un medecin sante d un artiste peintre art e une cuisiniere restauration f un guide touristique tourisme exercice 25 une conductrice de bus une professeure une vendeuse un medecin une artiste peintre une cuisiniere une guide touristique exercice 26 developpeur informatique developpeuse informatique responsable marketing responsable marketing animateur 3d animatrice 3d journaliste en ligne journaliste en ligne createur d applications numerique creatrice d applications numeriques charge de mission numerique chargee de mission numerique exercice 27 lucien il a 38 ans il a 2 chats il est ouvrier aude et vincent ils ont un bebe ils ont 42 ans vincent est medecin exercice 28 reponse libre source cahier d exercices defi 1 maison des langues cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler la formation du feminin des noms de metiers voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le feminin des noms de metiers le feminin des noms de metiers corrige exercices cahier defi 1 corrige exercices les metiers francais les metiers le baobab bleu les professions fle video les professions eoi cours eoi les metiers le baobab bleu le feminin des noms de metiers vocabulaire lexique fle les metiers fle masculin feminin metiers a1 fle grammaire fle 1o le feminin des noms de metiers le baobab bleu exercices les metiers francais les metiers le baobab bleu les professions fle video les professions eoi cours eoi les metiers le baobab bleu le feminin des noms de metiers vocabulaire lexique fle les metiers fle masculin feminin metiers grammaire fle metiers exercices feminin cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler la formation du feminin des noms de metiers voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le feminin des noms de metiers le feminin des noms de metiers corrige exercices cahier defi 1 corrige

Parler d’écologie, d’alimentation en FLE

L’écologie, l’alimentation,... ce sont des thèmes à la mode, même en FLE. Surtout, ce sont des thèmes qui m’inspirent, et je me suis rendu compte que j’avais accumulé un certain nombre de ressources sur ces sujets. Le but de cet article est tout simplement de les partager, dans le cas où vous voudriez aborder ces…

l ecologie l alimentation ce sont des themes a la mode meme en fle surtout ce sont des themes qui m inspirent et je me suis rendu compte que j avais accumule un certain nombre de ressources sur ces sujets le but de cet article est tout simplement de les partager dans le cas ou vous voudriez aborder ces themes mais ne sauriez pas par ou commencer tout d abord voici une fiche pedagogique sur les habitudes alimentaires et ecologiques que j ai realisee en master 1 elle s adresse a un public de niveau a2 fin a2 et permet de pratiquer les partitifs le comparatif le superlatif et le lexique lie a l alimentation et a l ecologie evidemment les apprenants seront aussi amenes a argumenter a emettre des hypotheses a donner leur avis et a le justifier au niveau culturel il s agit bien sur de s interesser aux habitudes alimentaires et ecologiques en france et dans divers pays ainsi qu aux mesures mises en place dans le but de les reguler a mettre a votre sauce voici maintenant une liste de documents authentiques ressources idees en lien avec la thematique dont les deux premiers ont ete utilises dans la fiche pedagogique ci dessus photos de 21 familles devant 1 semaine de nourriture campagne de pub des magasins intermarche pour promouvoir les fruits et legumes moches court reportage sur la famille presque zero dechet leur site leurs dessins et leur livre peuvent egalement servir de support photos de l accumulation de 4 ans de dechets dans differentes pieces de la maison presentation du projet en video photos du projet paris smart city 2050 projets de villes comme albi ou detroit qui visent l autosuffisance alimentaire developpent les jardins partages l agriculture urbaine alternatives locales par exemple le village emmaus lescar pau l arrosoir pau tout un tas d initiatives prises partout en france le mouvement colibri video greenpeace vostfr l histoire d une petite cuillere transports mesures telles que la journee sans voiture le principe des velos en libre service blablacar exemple de villes comme amsterdam je completerai cette liste regulierement et je vous invite a en faire de meme en partageant vos idees dans les commentaires fiche d exploitation d une image authentique aude sellier niveau fin a2 supports photos de peter menzel ce que le monde mange chaque photo represente une famille d une nationalite donnee posant avec une semaine de nourriture image publicitaire les fruits et legumes moches objectifs communicatifs argumenter donner son avis et le justifier faire des hypotheses linguistiques les partitifs le comparatif le superlatif lexique la nourriture l ecologie culturels interculturels les habitudes alimentaires la tendance ecologique et les mesures prises competences visees expression orale expression ecrite comprehension orale duree 4 heures idealement en 2 seances contexte cours en immersion en france public multiculturel et multilingue les photos exploitees photos de peter menzel et les activites autour de ces photos rentrent dans le cadre d une unite didactique dont le theme serait l ecologie et la nourriture le bio le vegetarisme le gaspillage alimentaire le recyclage des dechets les mesures prises a ce sujet en france en europe et dans les pays d origine des apprenants les phases d introduction au theme et les phases de decouverte et de fixation du comparatif auront ete faites precedemment a l aide d un article ou d un reportage sur l initiative les fruits et legumes moches des magasins intermarche accompagne de l image suivante dont nous nous resserviront pour la tache finale les slogans ex c est comme une belle mais moins chere sont caches les phases qui nous interessent ici sont les phases de reinvestissement du comparatif ainsi que les phases d introduction et de fixation du superlatif a partir du point 4 durant lesquelles nous exploiterons les photos de peter menzel ce que mange le monde a commencer par celle d une famille francaise posant devant une semaine de nourriture objectifs les photos sont introduites en phase d