Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Marqueurs

Cinéma – « Huit femmes »

Bonjour! Je vous propose aujourd’hui une fiche pédagogique autour du film "Huit femme" de François Ozon. J’y ai vu l’opportunité d’aborder le thème du fait divers, de travailler sur le discours rapporté et les marqueurs temporels, et, du point de vue culturel, de parler du huit clos et d’actrices françaises célèbres. Cette fiche vise un…

bonjour je vous propose aujourd hui une fiche pedagogique autour du film huit femme de francois ozon j y ai vu l opportunite d aborder le theme du fait divers de travailler sur le discours rapporte et les marqueurs temporels et du point de vue culturel de parler du huit clos et d actrices francaises celebres cette fiche vise un niveau fin b1 debut b2 mais libre a vous de l adapter a d autres niveaux bonne lecture fiche d exploitation pedagogique d une sequence cinema aude sellier m1 fle niveau fin b1 ou debut b2 supports film huit femmes de francois ozon 2001 l affiche du film l affiche d une piece de theatre la bande annonce https www youtube com watch v jgyjl8snsom et deux parties du film http www voirfilms co 8 femmes htm streaming emission enquete criminelle https www youtube com watch v e5lkw1xvjwc objectifs communicatif ecrire un fait divers creer la fin d un fait divers rapporter les paroles d autrui argumenter debattre faire des hypotheses linguistique discours rapporte indirect au passe marqueurs temporels hors situation d enonciation lexique du fait divers de l enquete policiere du crime culturel le huis clos quelques actrices francaises cultes prerequis passe compose imparfait plus que parfait relation entre ces 3 temps marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation discours rapporte direct discours rapporte indirect au present expressions de l opinion cause consequence present de narration competences visees ce en phase de decouverte co po pe en phase de reinvestissement detaillee ici duree 5 heures en plusieurs seances public jeunes adultes adultes etudiants faisable que ce soit un public multiculturel et multilingue en immersion en france ou un public de meme nationalite a l etranger 1 objectifs cette fiche rentre dans le cadre d une sequence didactique dont le theme est le fait divers l enquete policiere le crime le travail autour du film presente en detail ici correspond a la phase de reinvestissement des notions vues lors de la phase de decouverte et renforcees lors de la phase de fixation les activites autour du film sont introduites en phase de reinvestissement afin de pratiquer a l ecrit comme a l oral les points linguistiques indiques a la page precedente et d ecrire un fait divers lors de la phase de decouverte les apprenants ont etudie un fait divers tire d un journal ce et comprenant des temoignages ils ont etudie sa structure la chronologie de l evenement la concordance des temps dans les discours rapporte indirect au passe grace aux temoignages rapportes par induction ainsi que le vocabulaire lie a l enquete policiere commettre un crime un temoin un juge un assassin une victime un indice un suspect un accuse innocent coupable suspect accuser qqn soupconner qqn etc un deuxieme article est ensuite introduit relatant le meme fait divers mais avec un mois de decalage les marqueurs temporels sont donc differents la comparaison des deux articles permettra d induire le sens des marqueurs temporels lorsque l on est hors de la situation d enonciation lors de la phase de fixation on donnera une fiche recapitulative sur le discours rapporte indirect au passe un tableau de correspondance entre les marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation et leurs equivalents hors situation d enonciation ainsi qu une carte mentale a completer avec le vocabulaire vu dans le fait divers s en suivront des exercices de fixation comme le discours rapporte indirect au passe et les marqueurs temporels sont des points linguistiques difficiles pour alleger le travail sur le fait divers on peut imaginer que le discours rapporte indirect passe aurait ete un peu introduit dans la sequence precedente par exemple dans un article interview d une des actrices du film et qu il s agirait ici dans le fait divers seulement de mettre la regle au clair 2 3 4 deroulement des seances 1 travail sur le lexique brainstorming sur le theme du crime de l enquete policiere du fait divers ou les etudiants rappelleront les mots vus e

2º- LES MARQUEURS TEMPORELS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons travaillé quelques marqueurs temporels. Voici quelques documents et exercices pour travailler ce point grammatical à la maison: Les marqueurs temporels (fiche Juan A. Ortiz Cantos- Eoi Estepona) Les marqueurs temporels  Exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5…

image canva comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille quelques marqueurs temporels voici quelques documents et exercices pour travailler ce point grammatical a la maison les marqueurs temporels fiche juan a ortiz cantos eoi estepona les marqueurs temporels exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9 fiche les marqueurs temporels a2 lleess mmaarrqquueeuurrss tteemmppoorreellss en duree pour accomplir on parle du temps qu il faut pour accomplir l action verbe au passe futur ou present c etait en juin en 1992 phileas fogg a fait le tour du monde en 79 jours depuis continuite au moment ou on parle action continue verbe au present ou passe elle est rentree depuis 3 mois elle nous attend depuis une heure pendant duree limitee au moment ou on parle l action achevee verbe au passe futur ou present il a travaille pendant 24 heures a l hopital l ecole sera fermee pendant les vacances scolaires de a pour limiter une periode debut fin les magasins sont ouverts de 9 h a 17 h le service clientele sera a votre disposition de 8 heures a 24 heures il y a moment dans le passe on parle de quelque chose qui a eu lieu verbe au passe julie est partie il y a une heure nous nous sommes maries il y a 20 ans dans moment dans le futur on parle de quelque chose qui va avoir lieu verbe au present ou futur je vais a berlin je reviens dans une semaine dans quelques jours vous recevrez le colis chez vous jusqu a pour indiquer la fin je serai au bureau jusqu a 18h30 mon stage dure jusqu aux vacances de noel jusqu a noel http juantortiz wikispaces com eoi estepona juan a ortiz cantos cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille quelques marqueurs temporels voici quelques documents et exercices pour travailler ce point grammatical a la maison les marqueurs temporels fiche juan a ortiz cantos eoi estepona les marqueurs temporels exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exercice 5 marqueurs temporels a2 francais les marqueurs temporels l expression du temps a2 fle cours eoi franais grammaire depuis il y a pendant en a2 eoi 2o les marqueurs temporels le baobab bleu marqueurs temporels a2 francais les marqueurs temporels l expression du temps a2 cours eoi franais grammaire depuis il y a pendant en eoi marqueurs temporels exercice cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille quelques marqueurs temporels voici quelques documents et exercices pour travailler ce point grammatical a la maison les marqueurs temporels fiche juan a ortiz cantos eoi estepona les marqueurs temporels exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exercice 5

Jeu Trivial Pursuit – Objectif B1

Bonjour à tous, Nous vous présentons aujourd’hui le jeu que nous avons conçu pour des étudiants étrangers au sein de l’IEFE, d’un niveau objectif B1 en FLE. Nous avons imaginé une adaptation possible du célèbre jeu Trivial Pursuit autour de la langue-culture cible franco-française. Lors de notre pratique en classe, nous avons réalisé deux équipes…

bonjour a tous nous vous presentons aujourd hui le jeu que nous avons concu pour des etudiants etrangers au sein de l iefe d un niveau objectif b1 en fle nous avons imagine une adaptation possible du celebre jeu trivial pursuit autour de la langue culture cible franco francaise lors de notre pratique en classe nous avons realise deux equipes de quatre pour un total de huit personnes cependant le jeu s adapte a differents effectifs il est possible de creer jusqu a six equipes l equipe en jeu sera interrogee par celle a sa gauche on tourne dans le sens des aiguilles d une montre quel materiel les regles a suivre reprennent dans une certaine mesure celles du jeu originel nous vous invitons a consulter la fiche pedagogique jointe ci dessous vous y trouverez egalement les cartes de questions concues par nos soins de plus le plateau de jeu les pions camemberts et des sont ceux d origine veillez a vous en procurez ou fabriquez des substituts a ces derniers le plateau de jeu a avoir ou a creer soi meme quelles thematiques nous avons concu quinze questions par categorie vous trouverez 90 questions organisees selon six categories a savoir gastronomie histoire geographie lieux emblematiques et evenements historiques divertissement fetes cinema musique arts sculpture peinture mode et litterature langue grammaire vocabulaire orthographe expressions idiomatiques et langage corporel francais extrait des cartes sur la thematique divertissement quels objectifs l objectif premier de cette activite pedago ludique est d apporter aux apprenants un maximum de references socio culturelles ayant trait au patrimoine francais et a la communication avec des natifs expressions idiomatiques et gestuelle francaises les planches de cartes sont evidemment modifiables en fonction de l actualite des besoins du niveau des apprenants de leurs acquis et des objectifs vises extrait de cartes sur la thematique expressions l activite pedago ludique demande davantage une communication active une collaboration importante et un apport culturel majeur plutot que la recherche de reponses exactes l objectif communicatif relatif a cette activite est alors de savoir lire et repondre a une question tout en interagissant avec ses coequipiers l argumentation et l expression de son propre point de vue tiennent egalement une place importante au sein de cet objectif de communication ce jeu pourrait constituer l objet d une evaluation formative n oubliez pas nous l avons elabore en fonction des points de langue vus en classe par les apprenants de plus nous voulions y integrer des sujets propres a la culture francaise pouvant servir aux apprenants lors d une conversation avec un natif cette dimension socio culturelle nous semblait d autant plus importante au vu de l apprentissage en contexte homoglotte quels avantages pour le groupe classe l utilisation du jeu permet de decentrer les apprenants d un cadre purement formateur et permet par consequent de debloquer ou de faciliter la prise de parole chez certains elle propulse l apprenant dans une situation de communication en changeant son rapport a l erreur ainsi l activite pedago ludique securise l apprenant lui permet de sortir de l angoisse du sacre de la langue cible de surcroit l organisation en equipe necessite pour le bon deroulement de l activite une forme aigue de collaboration et de bienveillance jouer en equipe alimente aussi un sentiment commun de motivation et de solidarite les apports relevent alors de plusieurs aspects communicationnels interactionnels mais aussi linguistiques et culturels de par les questions jouees extrait de cartes sur la thematique arts litterature vous trouverez dans le document suivant la fiche pedagogique les planches de questions fiche pedagogique jeu trivial pursuit b1telecharger nous vous souhaitons une excellente partie avec vos apprenants bisquey lena lanteri marine bisquey lena lanteri marine 2020 2021 fiche pedagogique du jeu b1 trivial pursuit langue et culture francaises public groupe d

Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c’est… qui, c’est… que..., etc.)

employer des phrases avec subordonnees relatives syntaxe et marqueurs emphatiques c estqui c estque subordonnees relatives 1 employer des phrases avec subordonnees relatives et marqueurs emphatiques c estqui c estque en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent marqueurs emphatiques c estqui et c estque phrase et modele de base pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l employer des phrases avec subordonnees relatives et marqueurs emphatiques c estqui c estque 2 exercice 1 recrivez les phrases suivantes en utilisant des marqueurs emphatiques c est qui c est que pour faire ressortir le groupe de la phrase qui figure en caracteres gras si vous mettez en relief un sujet faites attention de bien accorder le verbe avec l antecedent du pronom relatif exemples 1 notre famille a herite de ce voilier bleu et blanc l an dernier 2 j ai herite de ce voilier bleu et blanc l an dernier reponses 1 c est de ce voilier bleu et blanc que ma famille a herite l an dernier 2 c est moi qui ai herite de ce voilier bleu et blanc l an dernier 1 le public a accueilli la chanteuse par un tonnerre d applaudissements 2 tu n as pas besoin d une sieste mais d une bonne nuit de sommeil 3 cette auteure a ecrit le scenario du film que nous avons visionne en classe 4 apres les eclairs au chocolat que leur avait prepares le patissier les enfants se sont gaves de caramels mous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l employer des phrases avec subordonnees relatives et marqueurs emphatiques c estqui c estque 3 5 je ne veux pas dormir j ai envie de sortir et de danser 6 tu es alle remettre notre travail au professeur n est ce pas 7 nous presenterons notre travail a la classe les premiers 8 toi et brigitte serez les dernieres a faire la presentation orale r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l employer des phrases avec subordonnees relatives et marqueurs emphatiques c estqui c estque 4 exercice 2 recrivez les phrases suivantes qui figurent en caracteres gras de facon a eviter les re dondances vous devez conserver la mise en evidence exemple pourquoi me donnes tu ce stylo bleu c est d un stylo rouge dont j ai besoin reponse c est d un stylo rouge que j ai besoin 1 mais que fais tu avec ce tournevis c est d une perceuse electrique dont on doit se servir pour percer les trous 2 ce n est pas a vous a qui elle s adressait mais a moi 3 mes parents et mes amis me manquent beaucoup cependant c est surtout des bons plats cuisines de ma mere dont je m ennuie 4 cet auteur n est pas originaire de la france c est a vienne ou il est ne 5 c est a cela auquel je faisais reference hier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l employer des phrases avec subordonnees relatives et marqueurs emphatiques c estqui c estque 5 corrige exercice 1 1 c est par un tonnerre d applaudissements que le public a accueilli la chanteuse 2 ce n est pas d une sieste que tu as besoin mais d une bonne nuit de sommeil 3 c est cette auteure qui a ecrit le scenario du film que nous avons visionne en classe 4 c est de caramels mous que se sont gaves les enfants apres les eclairs au chocolat que leur avait prepares le patissier 5 je ne veux pas dormir c est de sortir et de danser que j ai envie 6 c est toi qui es alle remettre notre travail au professeur n est ce pas 7 c est nous qui presenterons notre travail a la classe les premiers 8 c est toi et brigitte qui serez les dernieres a faire la presentation orale exercice 2 1 c est d une perceuse electrique qu que l on doit se servir pour percer les trous 2 ce n est pas a vous qu elle s adressait mais a moi 3 cependant c est surtout des bons plats cuisines de ma mere que je m ennuie 4 c est a vienne qu il est ne 5 c est a cela que j

Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c’est… qui, c’est… que... etc.)

employer des phrases avec subordonnees relatives syntaxe et marqueurs emphatiques c estqui c estque phrases subordonnees 1 employer des phrases avec subordonnees relatives et marqueurs emphatiques c estqui c estque en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent marqueurs emphatiques c estqui et c estque phrase et modele de base pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l employer des phrases avec subordonnees relatives et marqueurs emphatiques c estqui c estque 2 exercice 1 recrivez les phrases suivantes en utilisant des marqueurs emphatiques c est qui c est que pour faire ressortir le groupe de la phrase qui figure en caracteres gras si vous mettez en relief un sujet faites attention de bien accorder le verbe avec l antecedent du pronom relatif exemples 1 notre famille a herite de ce voilier bleu et blanc l an dernier 2 j ai herite de ce voilier bleu et blanc l an dernier reponses 1 c est de ce voilier bleu et blanc que ma famille a herite l an dernier 2 c est moi qui ai herite de ce voilier bleu et blanc l an dernier 1 le public a accueilli la chanteuse par un tonnerre d applaudissements 2 tu n as pas besoin d une sieste mais d une bonne nuit de sommeil 3 cette auteure a ecrit le scenario du film que nous avons visionne en classe 4 apres les eclairs au chocolat que leur avait prepares le patissier les enfants se sont gaves de caramels mous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l employer des phrases avec subordonnees relatives et marqueurs emphatiques c estqui c estque 3 5 je ne veux pas dormir j ai envie de sortir et de danser 6 tu es alle remettre notre travail au professeur n est ce pas 7 nous presenterons notre travail a la classe les premiers 8 toi et brigitte serez les dernieres a faire la presentation orale r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l employer des phrases avec subordonnees relatives et marqueurs emphatiques c estqui c estque 4 exercice 2 recrivez les phrases suivantes qui figurent en caracteres gras de facon a eviter les re dondances vous devez conserver la mise en evidence exemple pourquoi me donnes tu ce stylo bleu c est d un stylo rouge dont j ai besoin reponse c est d un stylo rouge que j ai besoin 1 mais que fais tu avec ce tournevis c est d une perceuse electrique dont on doit se servir pour percer les trous 2 ce n est pas a vous a qui elle s adressait mais a moi 3 mes parents et mes amis me manquent beaucoup cependant c est surtout des bons plats cuisines de ma mere dont je m ennuie 4 cet auteur n est pas originaire de la france c est a vienne ou il est ne 5 c est a cela auquel je faisais reference hier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l employer des phrases avec subordonnees relatives et marqueurs emphatiques c estqui c estque 5 corrige exercice 1 1 c est par un tonnerre d applaudissements que le public a accueilli la chanteuse 2 ce n est pas d une sieste que tu as besoin mais d une bonne nuit de sommeil 3 c est cette auteure qui a ecrit le scenario du film que nous avons visionne en classe 4 c est de caramels mous que se sont gaves les enfants apres les eclairs au chocolat que leur avait prepares le patissier 5 je ne veux pas dormir c est de sortir et de danser que j ai envie 6 c est toi qui es alle remettre notre travail au professeur n est ce pas 7 c est nous qui presenterons notre travail a la classe les premiers 8 c est toi et brigitte qui serez les dernieres a faire la presentation orale exercice 2 1 c est d une perceuse electrique qu que l on doit se servir pour percer les trous 2 ce n est pas a vous qu elle s adressait mais a moi 3 cependant c est surtout des bons plats cuisines de ma mere que je m ennuie 4 c est a vienne qu il est ne 5 c est a cela que je

Transformations de type d’une phrase syntaxique

transformations de type materiel pour allophones d une phrase syntaxique notion de phrase 1 transformations de type d une phrase syntaxique 1 la phrase de type declaratif la seule conforme au modele de base la phrase de type declaratif ne contient ni marque d interrogation ni marque d excla mation elle est formee d un groupe nominal sujet gns d un groupe verbal gv et facultativement d un groupe mobile le groupe complement de phrase gcompl p gns gv gcomplp christophe dirigeait l orchestre comme un magicien 2 la phrase de type interrogatif 21 la phrase interrogative directe la phrase interrogative directe se termine par un point d interrogation christophe dirigera t il l orchestre on distingue deux formes de phrase interrogative directe a la phrase interrogative totale la reponse ne peut etre que oui ou non christophe dirigera t il l orchestre oui il le dirigera inversion du gns a l aide d un pronom apres le verbe avec ou non la presence du gns avant le verbe dirigera t il l orchestre oui il le dirigera christophe dirigera t il l orchestre oui il le dirigera note l ajout du t euphonique se fait lorsque le verbe se termine par une voyelle et que le pronom sujet commence par une voyelle utilisation de la locution est ce que est ce que christophe dirigera l orchestre oui il le dirigera quand l interrogation est negative la reponse commence par si n est il pas arrive hier si il est arrive r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l transformations de type d une phrase syntaxique 2 b la phrase interrogative partielle la reponse ne peut etre oui ou non pourquoi christophe accepte t il de diriger l orchestre il y a un marqueur d interrogation comment combien ou quand pourquoi etc et une inversion du gns a l aide d une pronom apres le verbe avec ou non la presence du gns devant le verbe pourquoi accepte t il de diriger l orchestre pourquoi christophe accepte t il de diriger l orchestre quelques adverbes et prepositions peuvent se retrouver dans la question et dans la reponse depuis quand est il arrive il est arrive depuis quelques minutes l interrogation directe se presente sous deux volets avec un marqueur d interrogation pronom qui s emploie pour les personnes sa fonction peut etre sujet qui est arrive complement direct qui preferez vous complement indirect groupe prepositionnel de qui parlez vous chez qui avez vous mange complement de nom gprep de qui sont ils les concurrents complement d adjectif gprep a qui etes vous reconnaissant que est neutre sa fonction peut etre complement direct que voulez vous attribut qu est il devenu quoi est neutre ne s emploie que pour les choses et generalement avec une prepo sition sa fonction peut etre complement indirect groupe prepositionnel de quoi parle t il en quoi a t il reussi r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l transformations de type d une phrase syntaxique 3 lequel sous toutes ses formes s emploie pour les personnes et pour les choses sa fonction peut etre sujet lequel reussira a ce concours complement laquelle de ces voitures preferez vous determinant interrogatif quel quelle quels quelles attribut quelle est cette artiste devant le nom il joue le role d un determinant a quelle heure arrivera t il a l aeroport adverbe interrogatif ou lieu ou va t il quand temps quand revient il de voyage pourquoi cause pourquoi ne vient il plus chez vous comment maniere comment va t il se sauver etc sans marqueur d interrogation par l inversion du sujet viendra t il nous voir ce soir par l emploi de la locution est ce que est ce qu il viendra nous voir ce soir par l intonation style familier tu viendras nous voir ce soir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l transformations de type d une phrase syntaxique 4 22 la phrase interrogative indirecte dans la phrase interrogative indirecte le point d interrogation et l inversion du gns dis paraissent je me demande qui elle est

Métier : cuisinier/cuisinière

Pas vraiment envie d’exploiter le faux témoignage d’un parcours d’apprentissage proposé dans le manuel ? Décidé à corser un peu l’activité de compréhension orale pour vos étudiants A2 ? Les objectifs : > Comprendre un témoignage, naviguer sur un site en français > Parler de sa profession, de son parcours > Les marqueurs de temps…

pas vraiment envie d exploiter le faux temoignage d un parcours d apprentissage propose dans le manuel decide a corser un peu l activite de comprehension orale pour vos etudiants a2 les objectifs comprendre un temoignage naviguer sur un site en francais parler de sa profession de son parcours les marqueurs de temps les diplomes francais mes eleves etant toujours prets a causer nourriture et cuisine rien de tel que le temoignage d une jeune cuisiniere pour attirer leur attention on prepare l ecoute en lisant la fiche metier disponible sur lesmetiers net puis on regarde la video et repond aux questions avec des a2 petits a2 j ai vraiment morcele en faisant beaucoup de pauses un peu destabilisant au debut ah elle parle vite c est quoi un bts mais on finit avec la satisfaction d avoir compris une interview authentique la fiche complete c est par la fletonnante metier cuisinier a2 b1 ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6530cd787e44c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6530cd787e48f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite metier cuisinier cuisiniere niveau a2 b1 comprendre un temoignage naviguer sur un site en francais parler de sa profession de son parcours les marqueurs de temps les diplomes francais rendez vous sur le site lesmetiers net voici la fiche metier cuisinier cuisiniere lisez le metier en 6 points cles repondez vrai ou faux pour etre cuisinier il faut avoir de l imagination un cuisinier gagne moins de 1000 par mois il faut faire des etudes longues regardez la video jusqu a 1min28 pourquoi laetitia a t elle choisi ce metier quel est son parcours universitaire remettez dans l ordre a quelle heure commence le premier service a quelle heure finit le dernier service presentez sa journee type replacez dans l ordre les actions de la journee au restaurant le service preparation des produits reception de produits finaliser les plats dresser les assiettes le service la sieste 1 2 3 4 5 6 7 francais langue etonnante http francaislangueetonnante wordpress com 1 amandine caraco transcription le metier de cuisinier ca consiste a tout simplement faire de la cuisine pendant toute une journee on prepare tout ce qui faut pour un service pour servir des clients tout ce qui est elaboration des plats la preparation des legumes des viandes des poissons bonjour chef ce qui m a donne envie de faire le metier c est que je suis tres gourmande donc j ai eu envie de preparer des gateaux et je me suis assez rapidement rendu compte que ca faisait plaisir aux gens j ai un parcours un peu special c est a dire que j ai fait un bac scientifique general et ensuite j ai fait une mise a niveau culinaire a l ecole ferrandi et j ai continue par un equivalent de bts a l ecole superieure de cuisine francaise toujours a ferrandi qui nous forme a creer son propre restaurant a monter tout un dossier pour etre son propre chef d entreprise les taches les plus courantes en arrivant le matin c est tout ce qui concerne la reception des marchandises la livraison on les recoit on les controle on les range ensuite on commence a preparer tout ce qui faut pour le service le taillage des legumes la preparation de certains poissons certaines viandes et toutes les preparations qu on peut faire a l avance donc le service a partir de midi pendant le service on finalise les plats on dresse les assiettes l apres midi on a une coupure pour la sieste et on reprend le soir on recommence a 18h avec la mise en place le service a 20h jusqu a 23h minuit observez les mots et expressions en orange connaissez vous d autres marqueurs chronologiques est ce que vous aimez ce metier pourquoi quels sont les avantages les et les inconvenients les de cette profession ecrivez la fiche metier de votre profession image lesmetiers net francais langue etonnante http francaislangueetonnante wordpress com 2 amandine caraco pas vraiment envie d expl

Les fourmis coloniales

theme environnement et amenagement duree 120 minutes 2 h niveau b2 c1 metiers vises entomologiste ethologue biologiste prerequis connaissances en zoologie bon niveau de redaction objectif general faire un resume sur un theme entomologique objectif grammatical le resume objectif lexical le vocabulaire de l entomologie applique aux fourmis tache finale faire le resume du document fiche apprenant une fourmi unicoloniale activite 1 decouverte du theme 1 1 allez sur le site http planete gaia free fr images im animal entomologie fourmis fourmis super c olonies jpg et observez l image puis repondez aux questions 1 que voit on sur ce document 2 a votre avis de quoi s agit il 3 quelles sont les super colonies de fourmis representees sur cette image 4 d apres le document la fourmi d argentine est elle presente a de nombreux endroits 1 2 allez sur le site http www larecherche fr savoirs entomologie expansion coloniale fourmi argentine 01 02 2004 76482 et repondez aux questions 1 quelles informations de publication avez vous sur cet article 2 a quel evenement historique fait reference le titre l expansion coloniale de la fourmi d argentine 3 de quelle fourmi parle l article 4 quelles sont les proprietes de la fourmi linepithema humile 5 a quelle question se propose de repondre l article activite 2 comprehension globale lisez l article puis repondez aux questions 1 ou trouve t on cette fourmi aujourd hui 2 pourquoi se trouve t elle dans des territoires tres distincts de son lieu d origine 3 pourquoi est elle consideree une fourmi peste 4 quel type de fourmi peut faire concurrence a la fourmi linepithema humile et quel avantage a t elle activite 3 comprehension detaillee 3 1 repondez aux questions 1 comment la linepithema humile se developpe t elle en argentine 2 comment cette fourmi conquiert elle de nouveaux espaces avec succes lorsqu elle se trouve a l etranger 3 qu est ce qu a montre l experience menee par les chercheurs diriges par ted case concernant le comportement de cette fourmi en argentine 4 comment les fourmis reconnaissent elles les fourmis qui appartiennent a leur fourmiliere eric bancroft 5 quelle explication de ce phenomene est proposee par la premiere equipe de chercheurs 6 qu est ce qu a montre l equipe de l universite de lausanne 7 quelle est l explication fournie par l equipe de l universite de lausanne 3 2 associez les mots a leur definition 1 2 3 4 5 6 polygynie vol nuptial cuticule degre de varietes des genes au sein d une espece societes d insectes qui comportent plusieurs reines molecules composees a la fois d atomes de carbone et d hydrogene molecules hydrocarbonees vol de la femelle insecte lors de laquelle elle est fecondee marqueurs moleculaires d adn variabilite genetique couche de peau externe fragments d adn qui servent de reperes pour suivre la transmission d un segment de chromosome d une generation a l autre 3 3 quelle est la difference entre l unicolonialite et la multicolonialite eric bancroft activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue voici les idees principales de chacun des paragraphes du texte retrouvez l ordre dans lequel ils apparaissent nouvelle hypothese d une selection de certains genes codant les signatures chimiques les plus frequentes lorsque les fourmis sont presentes dans un nouveau milieu specificite de l organisation sociale de la fourmi d argentine a l etranger l unicolonialite presence internationale de la fourmi linepithema humile hypothese d une faible variabilite genetique chez les fourmis d argentine a l etranger facilites reproductrices de la fourmi d argentine existence de deux supercolonies de fourmis d argentine en europe une fourmi peste difficulte de la reproduction traditionnelle des fourmis existence d une possible espece rivale de fourmis rapidite du developpement de nouvelles colonies une fourmi qui prolifere rapidement caracteristiques de la multicolonialite le resume un resume est une reduction d un texte en un nombre de mots limite on doit fournir

Environnement: une bonne et une mauvaise nouvelle

Grammaire : les marqueurs de temps | Vocabulaire : l’environnement | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 15 septembre 2023.

exercice b1 environnement une bonne et une mauvaise nouvelle grammaire les marqueurs de temps vocabulaire l environnement comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 15 septembre 2023 publie le 20 09 2023 11 35modifie le 20 09 2023 11 44 1 mn has transcription true contentid b9afd99e 5795 11ee b80d 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz31904 fle fr 20230920 sources name wbmz31904 fle fr 20230920 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 09 20 df85348e 5795 11ee a92d 005056a97652 mp3 duration 46 15 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title environnement une bonne et une mauvaise nouvelle image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230920 environnement une bonne et une mauvaise nouvelle title environnement une bonne et une mauvaise nouvelle mediaimage des fourmis de feu wilson khor gettyimages par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 15 septembre 2023 lexique les animaux une fourmi une espece un insecte un reptile un vertebre un koala la nature un nid une plante exotique un refuge le danger invasif invasive infester l industrie une culture agricole une exploitation forestiere un hectare une surface documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf et puis juste avant de refermer ce journal stefanie tout d abord une mauvaise nouvelle en sicile les scientifiques ont identifie 88 nids de fourmis de feu cette espece invasive est donc bien arrivee en europe probablement a bord d importation de plantes exotiques les experts craignent pour les insectes locaux les reptiles et petits vertebres mais aussi pour certaines cultures agricoles que ces fourmis peuvent infester et enfin une bonne nouvelle en revanche en australie oui ou l etat de nouvelle galles du sud le plus peuple du pays a interdit l exploitation forestiere sur plus de 8000 hectares cette surface servira desormais de refuge pour les koalas adrien partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 des ours des poissons et le changement climatique journal en francais facile 29 09 2023 gabon arrestations retentissantes attentat au pakistan au moins 50 morts le petit journal de l environnement 10 00 has transcription true contentid 174bde5a 5ee3 11ee 932e 005056a97652 contenttype editions mediaid be 71488bd6 d0a7 40a9 b16f a7a7f95a4b82 sources name be 71488bd6 d0a7 40a9 b16f a7a7f95a4b82 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202309 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20230929 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title gabon arrestations retentissantes attentat au pakistan au moins 50 morts le petit journal de l environnement image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 161e0cf4 5ee5 11ee 8d77 005056bf30b7 sylvia 20bongo jpg title sylvia bongo legend le pr u00e9sident gabonais ali bongo ondimba et sa femme sylvia bongo le 10 juillet 2023 alt le pr u00e9sident gabonais ali bongo ondimba et sa femme sylvia bongo le 10 juillet 2023 credits u00a9 steeve jordan afp mediapath media display 161e0cf4 5ee5 11ee 8d77 005056bf30b7 mediumid 161e0cf4 5ee5 11ee 8d77 005056bf30b7 originalratio 1 4993954050786 filename sylvia 20bongo jpg width 2480 height 1654 link null formats type imageformat name original url https s francaisfacile rfi fr media display 161e0cf4 5ee5 11ee 8d77 005056bf30b7 sylvia 20bongo jpg width 2480 height 1654 ratio original type imageformat name 388x218 url https s francaisfacile rfi fr media display 161e0cf4 5ee5 11ee 8d77 005056bf30b7 w 388 p 24x9 sylvia 20bongo jpg width 388 height 218 ratio 24x9 type imageformat name 720x405 url https s fra

2º- LA BIOGRAPHIE ET LES MARQUEURS TEMPORELS – Le Baobab Bleu

Cette semaine, avec la deuxième année de français, nous sommes en train de voir comment évoquer des événements passés, par exemple, pour faire la biographie d’une personne ou personnage célèbre. Comme vous savez déjà, pour évoquer des événements passés nous utilisons le passé composé. Maitenant, pour faire la chronologie des événements, nous allons aussi utiliser…

image monecoleflebasique2 blogspot comcette semaine avec la deuxieme annee de francais nous sommes en train de voir comment evoquer des evenements passes par exemple pour faire la biographie d une personne ou personnage celebre comme vous savez deja pour evoquer des evenements passes nous utilisons le passe compose maitenant pour faire la chronologie des evenements nous allons aussi utiliser des marqueurs ou des indicateurs temporels voici quelques marqueurs temporels que vous pouvez utiliser pour faire une biographie avec le passe compose marqueursexercices biographie marqueurs temporels marqueurs passe compose le 30 septembre 1975 elle est nee le 30 septembre 1975 pendant son enfance pendant son enfance elle a joue dans de nombreuses pieces de theatre en 1996 a l age de ensuite elle a fait ses debuts au cinema en 1996 a l age de 23 ans elle a commence a etre connue ensuite elle a continue a tourner en france et aux etats unis l annee suivante l annee suivante elle a obtenu l oscar et le cesar autres marqueurs l annee precedente a continuation deux ans plus tard un an plus tard apres deux ans apres source alter ego 1 p 107 hachette cette semaine avec la deuxieme annee de francais nous sommes en train de voir comment evoquer des evenements passes par exemple pour faire la biographie d une personne ou personnage celebre comme vous savez deja pour evoquer des evenements passes nous utilisons le passe compose maitenant pour faire la chronologie des evenements nous allons aussi utiliser la biographie b1 francais les indicateurs temporels a2 fle le passe compose les maqueurs temporels 2o la biographie et les marqueurs temporels le baobab bleu la biographie francais les indicateurs temporels le passe compose les maqueurs temporels evenements cette semaine avec la deuxieme annee de francais nous sommes en train de voir comment evoquer des evenements passes par exemple pour faire la biographie d une personne ou personnage celebre comme vous savez deja pour evoquer des evenements passes nous utilisons le passe compose maitenant pour faire la chronologie des evenements nous allons aussi utiliser

Athènes: la liberté de graffer

La capitale grecque connait un boom du street-art depuis plusieurs années. Dans ce reportage, écoutez les explications de graffeurs.

exercice b1 athenes la liberte de graffer la capitale grecque connait un boom du street art depuis plusieurs annees dans ce reportage ecoutez les explications de graffeurs publie le 09 02 2023 15 25 1 mn has transcription true contentid e9671722 a7b1 11ed ab4e 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz15651 fle fr 20230208 sources name wbmz15651 fle fr 20230208 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 08 280c41fa a7b2 11ed ba99 005056bf762b mp3 duration 88 7 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title ath u00e8nes la libert u00e9 de graffer image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230209 ath c3 a8nes la libert c3 a9 de graffer title ath u00e8nes la libert u00e9 de graffer mediaimage street art panayiotis tzamaros pacific press lightrocket via getty images par julie fournier exercice extrait de 7 milliards de voisins du 26 mars 2020 lexique l art urbain le street art un une artiste un mur peindre peint peinte un graffiti un graff une rue un marqueur une bombe l expression politique s exprimer reveler le desespoir l espoir se reapproprier une parole volee ne pas avoir sa place une rage spontane spontanee le mouvement anarchiste documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf toi en tant qu artiste quel regard tu poses sur athenes vis a vis de son histoire inscrite sur les murs y a eu une expansion phenomenale a partir des annees 2008 2010 vraiment je pense qu athenes est une des villes d europe qui a ete le plus peint ces dernieres annees et y a aussi tout un pan d expression politique a l heure actuelle je pense que c est a athenes qu on voit la presence la plus forte de graffitis politiques les gens qui habitent athenes aiment le graff c est un caracteristique de la ville c est la vivacite de la ville c est des gens qui etaient en desespoir qui sont sortis s exprimer dans les rues et sur les murs le graffiti revele le desespoir et l espoir en meme temps ca donne l impression que toute une jeunesse a pris les marqueurs pris les bombes pour s exprimer pour se reapproprier une parole qu on lui a volee vu que c est une jeunesse qui n a pas sa place sur le marche du travail notamment ben qu est ce qu elle peut faire dans cette situation la y a une espece de rage spontanee tres forte qui s exprime par les murs et ce qui est interessant a athenes c est qu il y a une presence du mouvement anarchiste aussi tres fort partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 24 10 2023 macron au proche orient alerte sur la fonte de l antarctique un tableau de raphael retrouve 10 00 has transcription true contentid 3903aa88 7288 11ee ac9f 005056bf762b contenttype editions mediaid be 0618ed2e 0bb2 41f5 a335 fe456dd8b93e sources name be 0618ed2e 0bb2 41f5 a335 fe456dd8b93e url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231024 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title macron au proche orient alerte sur la fonte de l antarctique un tableau de rapha u00ebl retrouv u00e9 image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 35b1283a 5ec7 11ee bfd3 005056bfb2b6 2016 10 28t004331z 325458879 s1aeujmbpzaa rtrmadp 3 environment antarctic park banquise jpg title 2016 10 28t004331z 325458879 s1aeujmbpzaa rtrmadp 3 environment antarctic park banquise legend en antarctique au p u00f4le sud l u00e9tendue de la banquise n a jamais u00e9t u00e9 aussi petite u00e0 m u00eame u00e9poque alt en antarctique au p u00f4le sud l u00e9tendue de la banquise n a jamais u00e9t u00e9 aussi petite u00e0 m u00eame u00e9poque credits u00a9 pauline askin reuters mediapath

Découvrez la vie quotidienne d'une famille africaine avec une série télévisée humoristique. | Enseigner le français avec TV5MON

Une dent perdue, une petite souris, un rasoir électrique... Mais quel est le rapport ?  Écrire une lettre pour raconter un évènement passé.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido