Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Aurai

4º- RÉVISION FUTUR SIMPLE ET FUTUR ANTÉRIEUR

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé, nous avons révisé le futur simple et le futur antérieur.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le futur simple et le futur antérieur LE FUTUR SIMPLE ET LE FUTUR ANTÉRIEUR Autres fiches (Nathalie Auger)…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise le futur simple et le futur anterieur video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixbacktutorial portal de propuesta academica 2024watch on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le futur simple et le futur anterieurle futur simple et le futur anterieurautres fiches nathalie auger le futur simplele futur anterieurexercices la concordance au futur simple et au futur anterieurle futur simple et le futur anterieurexercices en ligne exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10 le futur anterieur le futur anterieur la conjugaison sylvie auger eif uqtr la formation la formation cid 1 le futur anterieur se forme avec avoir ou etre au futur auquel on ajoute le participe passe du verbe a conjuguer passe du verbe a conjuguer cid 1 le choix de l auxiliaire et les regles de l accord du participe passe sont les memes que pour le passe compose sylvie auger eif uqtr les verbes etre avoir faire aller venir et les verbes en er cid 1 etre j aurai ete cid 1 venir je serai venu e cid 1 avoir cid 1 avoir j aurai eu j aurai eu cid 1 parler cid 1 parler j aurai parle j aurai parle cid 1 faire j aurai fait cid 1 se depecher cid 1 aller je serai alle e sylvie auger eif uqtr je me serai depeche e cid 1 s en aller je m en serai alle e les verbes en irir les verbes en cid 1 finir cid 1 se souvenir cid 1 se souvenir j aurai fini je me serai je me serai souvenu e j aurai dormi j aurai ouvert je serai parti e cid 1 dormir cid 1 ouvrir cid 1 partir sylvie auger eif uqtr les verbes en rere les verbes en j aurai dit j aurai cru cid 1 dire cid 1 croire cid 1 s inscrire je me serai inscrit e cid 1 s inscrire je me serai inscrit e cid 1 attendre cid 1 mettre cid 1 naitre j aurai attendu j aurai mis je serai ne e sylvie auger eif uqtr les verbes en oiroir les verbes en cid 1 pouvoir cid 1 vouloir cid 1 s asseoir cid 1 falloir falloir cid 1 pleuvoir cid 1 voir cid 1 recevoir cid 1 s apercevoir je me serai apercu e j aurai pu j aurai voulu je me serai assis e il aura fallu il aura fallu il aura plu j aurai vu j aurai recu sylvie auger eif uqtr le futur simple comment le conjuguer comment le conjuguer sylvie auger eif uqtr les verbes etre avoir aller venir et faire le futur simple de ces verbes se forme avec le radical qui est irregulier auquel on ajoute les terminaisons ai as a ons ez ont ce sont les terminaisons du verbe avoir au present j ai tu as il a nous avons vous avez ils ont j ai tu as il a nous avons vous avez ils ont etre avoir faire aller je serai tu auras venir nous reviendrons vous ferez etre elles seront il ira sylvie auger eif uqtr les verbes pouvoir vouloir devoir falloir et savoir le futur de ces verbes se forme avec le radical qui est irregulier auquel on ajoute les terminaisons ai as a ons ez ont pouvoir devoir devoir savoir vouloir falloir je pourrai tu devras tu devras il saura nous voudrons il faudra ne confondez pas nous aurons et nous saurons vous aurez et vous saurez sylvie auger eif uqtr les verbes en er futurs reguliers parler se depecher futurs irreguliers je parlerai tu te depecheras appeler appeler jeter s ennuyer payer nettoyer envoyer sylvie auger eif uqtr j appellerai j appellerai tu jetteras il s ennuiera nous paierons payerons il nettoiera vous enverrez le e apres ll tt et i ne se prononce pas attention aux accents j acheterai tu te promeneras il congelera il congelera notez l apparition de l accent grave acheter se promener congeler congeler se lever peser semer esperer vous peserez ils semeront j espererai nous nous leverons sylvie auger eif uqtr les verbes en ir futurs reguliers finir ouvrir se servir se servir futurs irreguliers courir cueillir se souvenir sylvie auger eif uqtr je finirai tu ouvriras il se servira il se servira je courrai

L’EXPRESSION DE LA CONDITION ET LES HYPOTHÈSES – Le Baobab Bleu

Ces dernières semaines de cours, nous avons travaillé l’expression de la condition et des hypothèses.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: FICHE B1 - L’expression de l’hypothèse et de la condition FICHE B2- L’EXPRESSION DE L’HYPOTHESE ET LA CONDITION Exercices condition et hypothèses (Sylvie Auger) Les phrases…

ces dernieres semaines de cours nous avons travaille l expression de la condition et des hypotheses voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche b1 l expression de l hypothese et de la conditionfiche b2 l expression de l hypothese et la conditionexercices condition et hypotheses sylvie auger les phrases de condition exercices et corrigesituations orales b2expression orale hypotheses expression orale b2 choisissez l un des sujets ci dessous et presentez le a l oral sujet 1 sujet 2 sujet 3 l expression de l hypothese et de la condition niveau b1 phrases hypothetiques avec si a une action peut se realiser dans le present ou le futur a condition qu une autre action se realise si present de l indicatif present s il fait beau je vais a la mer valeur d habitude chaque fois qu il fait beau je vais a mer s il fait beau aujourd hui je vais a la mer il est probable possible qu il fait beau dans ce cas la je vais a la mer si present de l indicatif futur s il fait beau aujourd hui j irai a la mer s il fait beau demain j irai a la mer il est probable possible qu il fait beau qu il fera beau dans ce cas la j irai a la mer si present de l indicatif imperatif s il fait beau viens a la mer avec nous b une action s est realisee dans le passe ou se realisera dans le present ou le futur a condition qu une autre action soit realisee si passe compose passe compose s il est alle a la mer il a surement fait un tour en bateau on ne sait pas s il est alle a la mer ou pas mais c est la condition pour qu il ait fait un tour en bateau si passe compose present futur si tu as compris cet exercice je t explique je vais t expliquer la suite je t expliquerai la suite la condition pour qu on continue c est que tu aies compris cet exercice c l hypothese est situee dans le present ou le futur mais l action envisagee est consideree comme une eventualite qui a peu de chances de se realiser si imparfait conditionnel present si j allais a paris cet ete je visiterais le nouveau musee du quai branly le voyage n est pas decide et il est peu probable si tu avais encore mal demain il faudrait consulter le medecin mais il est probable que tu n auras plus mal 1 d l hypothese est situee dans le present mais l action envisagee ne pourra pas se realiser puisque l action hypothetique est irrealisable si imparfait conditionnel present si j avais de l argent je m acheterais une ferrari malheureusement je n ai pas d argent et je ne peux pas m acheter cette voiture e l hypothese est situee dans le passe et l action envisagee ne s est pas realisee si plus que parfait conditionnel passe s il avait fait beau je serais alle a la mer il a fait mauvais donc je ne suis pas alle a la mer on s est trop ennuye a la fete si je l avais sur je ne serais pas venu je ne savais pas que la fete allait etre un tel ennui donc je suis venu mais je le regrette f l hypothese est situee dans le passe et on veut exprimer un resultat situe au present si plus que parfait conditionnel present si tu avais moins mange hier soir ce matin tu ne serais pas malade n b si doit etre elide seulement devant les pronoms personnels sujets il et ils s il veut il t aidera s ils avaient ecoute ils auraient compris si on veut on t aidera si l on veut on t aidera si elle veut elle t aidera si elles avaient ecoute elles auraient compris si emilie veut elle t aidera locutions conjonctives avec si nuance d opposition meme si j irai au bureau meme si j ai la grippe nuance de restriction sauf si excepte si il ne viendra pas a la fete sauf si on lui envoie une invitation formelle valeur de comparaison avec un fait irreel comme si il me traitait comme si j etais bete mais je ne suis pas bete il me regardait comme s il ne m avait jamais vu anteriorite plus que parfait mais il m avait deja vu 2 prepositions et conjonctions exprimant l hypothese et la condition a on exprime une eventualite l hypothese est situee dans le present ou le futur au cas ou dans le cas ou dans l hypothese ou conditionnel en su

Parlez d'amour en classe de FLE avec le clip « Presque » d'Alain Souchon. Activités pédagogiques B1. | Enseigner le français av

C’est presque lui, presque elle, presque l’amour. Alain Souchon nous charme encore une fois…

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top presque alain souchon ajouter aux favoris 33 flag this item disponible jusqu au 12 03 2030 22 59disponible jusqu au 12 03 2030 c est presque lui presque elle presque l amour alain souchon nous charme encore une fois sous titres duree 0 00 video pdc alainsouchon presque video ressources pedagogiques b1adultes tout telechargerzip590 ko conditions d utilisation b1 intermediaire adultes rediger une lettre sentimentale voir les fiches rediger une lettre sentimentale adultes parler decrire regarder regarder vocabulaire sentiments ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant pdc souchon presque b1 prof pdf document field media document 7924 pdc souchon presque b1 prof 0 pdf 112 ko pdc souchon presque b1 prof word document field media document 7925 pdc souchon presque b1 prof 0 docx 77 ko fiche apprenant pdc souchon presque b1 app pdf document field media document 7926 pdc souchon presque b1 app pdf 187 ko pdc souchon presque b1 app word document field media document 7927 pdc souchon presque b1 app docx 66 ko contenus complementaires pdc souchon presque paroles pdf field media document 7929 pdc souchon presque paroles docx 54 ko les paroles document field media document 7928 pdc souchon presque paroles pdf 144 ko field media document 7929 pdc souchon presque paroles docx 54 ko pdc souchon presque paroles word les paroles document field media document 7929 pdc souchon presque paroles docx 54 ko copyright fp margot bonvallet cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production parlophone warner music album ames fifties composition ours alain souchon publie le 11 03 2020 modifie le 07 12 2021 amour et seduction chanson clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription a lille sur la grand placepar un jeu subtil de glacesj avais son profil de faceelle a glisse l argent sous la tasses est levee je l ai perduej aurais du c est presque toi presque moi ces amoureux dans la courc est presque nous presque vous c est presque l amourc est presque toi presque moi on a presque pousse la portepresque passe sous le porcheet puis dans la cour fleuriele mot qu elle a dit sur sa joue j ai pose mon indexelle a glisse sa main sous ma vesteun peu plus et la tous les deux tous les deux c est presque toi presque moi ces amoureux dans la courc est presque nous presque vous c est presque l amourc est presque toi presque moi ces amoureux dans la courc est presque nous presque vous c est presque l amour je t ai presque ecrit ce matinpresque pris mon courage a deux

Exprimer des reproches et des regrets (B2-C2)

Durée : 1h00  /  Niveau : B2-C2  / Public : Grands adolescents et adultes Pour beaucoup d’entre nous, l’année 2020 aura été une année de bouleversements, plus ou moins choisis. Il est alors légitime d’exprimer certains reproches ou regrets pour mieux commencer 2021 ! Document élève : b2-c2_actes-de-parole_exprimer-des-reproches-et-des-regretsTélécharger Corrigé : b2-c2_actes-de-parole_exprimer-des-reproches-et-des-regrets_corrigeTélécharger

duree 1h00 niveau b2 c2 public grands adolescents et adultes pour beaucoup d entre nous l annee 2020 aura ete une annee de bouleversements plus ou moins choisis il est alors legitime d exprimer certains reproches ou regrets pour mieux commencer 2021 document eleve b2 c2 actes de parole exprimer des reproches et des regretstelecharger corrige b2 c2 actes de parole exprimer des reproches et des regrets corrigetelecharger le subjonctif present b1 20 octobre 201612 avril 2021 le conditionnel passe b1 15 novembre 201616 decembre 2020 le subjonctif present a l oral b1 2 decembre 201811 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202829b387a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui actes de parole exprimer des reproches et des regrets b2 c2 on reflechit situation 1 j ai rate le train situation 2 mon ami e a invite mon ex petit e ami e a une fete chez moi situation 1 comment exprimeriez vous votre regret face a cette situation il aurait mieux valu que je parte plus tot il aurait fallu que je me couche moins tard hier soir j aurais pu mettre un deuxieme reveil si je m etais leve e plus tot je n aurais pas rate le je regrette de ne pas m etre reveille e plus tot il aurait ete plus raisonnable de ne pas sortir hier soir il aurait ete plus prudent que je mette un reveil train situation 2 que pourriez vous dire pour faire des reproches a votre ami e tu aurais du me demander mon avis tu aurais pu me prevenir si tu m avais prevenu e je l aurais mieux pris c est incroyable que tu ne m aies pas averti e ce que je te reproche c est de ne pas m avoir demande a ta place j en aurais parle avant de l inviter on observe situation 1 j ai eu une amende pour exces de vitesse situation 2 mon ami e a oublie mon anniversaire j aurais du conduire moins vite il aurait mieux valu que je ralentisse il aurait fallu que je surveille ma vitesse j aurais pu faire attention a la vitesse indiquee si j avais ralenti je n aurais pas eu d amende je regrette de ne pas avoir ralenti je regrette que le radar ait ete si bien cache il aurait ete plus prudent de conduire moins vite il aurait ete plus prudent que je ralentisse il elle aurait du s en souvenir il elle aurait pu le noter quelque part s il si elle l avait ecrit il elle y aurait pense ce que je lui reproche c est d avoir oublie ce que je lui reproche c est qu il elle ait oublie a sa place je m en serais souvenu e je regrette qu il elle ait oublie je suis decu e qu il elle ait oublie il aurait mieux valu infinitif il aurait mieux valu que subjonctif j aurais pu infinitif quelles sont les expressions pour exprimer un regret ou un reproche quels sont les modes et temps utilises si plus que parfait conditionnel passe regretter de infinitif regretter que subjonctif passe reprocher a qqn de infinitif reprocher a qqn que subjonctif passe etre adjectif de sentiment que subjonctif passe a ta sa leur place actes de parole on revise conditionnel passe etre avoir au conditionnel present participe passe si plus que parfait conditionnel passe plus que parfait etre avoir a l imparfait participe passe regretter reprocher que subjonctif passe subjonctif passe etre avoir au subjonctif present participe passe regretter reprocher de infinitif passe infinitif passe etre avoir au subjonctif present participe passe exprimer des reproches et des regrets a partir des situations suivantes on pratique situation 1 un e collegue est arrive e en retard a une reunion importante situation 2 j ai claque la porte de chez moi mais la cle est restee a l interieur situation 3 je viens d arriver a l aeroport mais j ai oublie de prendre mon passeport situation 4 mon ma colocataire a adopte un chien sans me prevenir propositions de reponses situation 1 il elle aurait du mieux s organiser il est inadmissible qu il elle soit arrive e en retard ce que je lui reproche c est d etre arriv

Le conditionnel passé (B1)

Cette semaine, commençons les publications de grammaire par le conditionnel passé! Ce document inclut une partie leçon (utilisation et formation) puis une partie exercices. L’enseignement de la formation du conditionnel passé suppose que l’apprenant maîtrise déjà le conditionnel présent et le passé composé.   Document élève : B1_Grammaire_Conditionnel-passé Corrigé : B1_Grammaire_Conditionnel-passé_Corrigé De nouvelles publications grammaire sont…

cette semaine commencons les publications de grammaire par le conditionnel passe ce document inclut une partie lecon utilisation et formation puis une partie exercices l enseignement de la formation du conditionnel passe suppose que l apprenant maitrise deja le conditionnel present et le passe compose document eleve b1 grammaire conditionnel passe corrige b1 grammaire conditionnel passe corrige de nouvelles publications grammaire sont a venir pour cette semaine ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549a1d12577f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le conditionnel passe b1 utilisation le conditionnel passe est utilise dans trois situations pour exprimer un regret ou un reproche ex j aurais du venir avec toi je me serais bien amusee pour donner une information non verifiee ex cet homme politique fait la une des journaux parce qu il aurait detourne de l argent public pour evoquer une action anterieure a celle du conditionnel present ex elle a dit qu elle acheterait un bateau quand elle aurait gagne au loto formation avoir ou etre au conditionnel present participe passe du verbe le choix de l auxiliaire et l accord du participe passe suivent les memes regles que pour le passe compose ex il serait alle a la banque plus tot ex nous aurions vu le film ex elle serait arrivee a l heure a son entretien ex elles auraient pense a acheter du pain avoir etre j aurais tu aurais il elle on aurait nous aurions vous auriez ils elles auraient je serais tu serais il elle on serait nous serions vous seriez ils elles seraient exercices conjuguer les verbes entre parentheses au conditionnel passe j ai 80 ans aujourd hui et j ai un seul regret j aurais voulu vouloir faire le tour du monde a sac a dos avec mes amies nous serions allees aller sur tous les continents nous aurions decouvert decouvrir des dizaines de pays et nous aurions appris apprendre de nouvelles langues les locaux auraient partage partager leur culture avec nous les coutumes locales nous auraient surprises surprendre nous aurions improvise improviser le voyage et nous serions devenues devenir tres debrouillardes bien sur nos parents se seraient inquietes s inquieter mais ca nous aurait ete etre egal parce que nous nous serions senties se sentir libres dans certains pays nous aurions conduit conduire a gauche nous nous serions fait se faire plein d amis et des personnes se seraient jointes se joindre a nous pendant le voyage nous serions rentrees rentrer sans un sou mais avec des souvenirs plein la tete completer les phrases suivantes avec un verbe au conditionnel passe 1 si nous avions mis de la creme solaire nous n aurions pas pris de coups de soleil ne pas prendre de coups de soleil 2 si elle avait etudie pour son examen elle aurait eu une meilleure note avoir une meilleure note 3 si vous aviez assiste a la reunion vous auriez compris l importance de ce projet comprendre l importance de ce projet 4 s il s etait mieux habille il aurait pu rentrer en boite pouvoir rentrer en boite 5 si je n avais pas ete aussi fatiguee je serais venue chez toi venir chez toi 6 si tu avais fait le plein d essence nous ne serions pas tombes en panne ne pas tomber en panne faire un reproche a un ami qui reponse libre 1 2 est arrive en retard en cours a oublie l anniversaire de sa mere tu aurais du partir plus tot tu aurais du le noter sur ton agenda mg fiche de grammaire 3 4 5 a eu une amende pour exces de vitesse tu aurais pu conduire plus doucement a fait tomber un verre dans la cuisine n est pas alle voter aux elections il aurait fallu faire attention tu aurais du aller voter mg fiche de grammaire le conditionnel passe b1 utilisation le conditionnel passe est utilise dans trois situations pour exprimer un regret ou un reproche ex j aurais du venir avec toi je me serais bien amusee pour donner une information non verifiee ex cet homme politique fait la une des journaux

davantage – d’avantage(s) / du – dû

homophones grammaticaux de categories differentes homophones davantage d avantage s du du homophones grammaticaux de categories differentes 1 davantage d avantage s du du davantage d avantage s davantage adverbe il est invariable il modifie un verbe ne mangez pas davantage ou un pronom ton frere est gros mais tu l es davantage il signifie plus et on peut le remplacer par plus ne m en racontez pas davantage ne m en racontez pas plus d avantage s preposition de e elide devant une voyelle suivie du nom avantage au singulier ou avantages au pluriel il signifie ce qui est utile ou profitable par opposition a ce qui est nui sible ou qui comporte des inconvenients on peut le remplacer par un de ses synonymes de benefice s de profit s d interet s de gain s etc on ne peut pas le remplacer par plus il y a plus d inconvenients que d avantages a vivre ici il y a plus d inconvenients que plus a vivre ici du du du forme de la contraction du mot de et du determinant defini le il peut etre determinant quantifiant dans ce cas il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin singulier je mange du pain une partie du pain par op position a je mange le pain tout le pain il peut aussi contenir la preposition de suivi du determinant defini le dans ce cas il peut introduire un complement indirect du verbe un complement du nom ou un complement de l adjectif je reviens du bois qui signifie je reviens de le bois on peut le remplacer par de ce je reviens du bois je reviens de ce bois a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes davantage d avantage s du du 2 du nom adjectif ou participe passe du verbe devoir nom il a le sens de une chose qui est due il ne s emploie qu au singulier payer son du adjectif il a le sens de quelque chose que l on doit ou de quelque chose qui est cause par il recoit le genre et le nombre du nom quand il est complement du nom les fautes dues a la ponctuation ne seront pas comptees et le genre et le nombre du nom quand il est attribut du sujet ces degats sont dus a la tornade au masculin on ecrit du au feminin due au masculin pluriel dus et au feminin plu riel dues participe passe du verbe devoir employe avec l auxiliaire avoir il s accorde en genre et en nombre avec le com plement direct si ce complement precede le verbe oublie les sommes que tu m as dues employe avec l auxiliaire etre il s accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe toutes les sommes qui me sont dues me seront payees au masculin on ecrit du au feminin due au masculin pluriel dus et au feminin plu riel dues employe comme auxiliaire de modalite a un temps compose il est suivi d un verbe a l infinitif nous avons du partir et il s ecrit toujours du du qu il soit nom adjectif ou participe passe ne peut etre remplace par de ce nous avons du prendre l autobus nous avons de ce prendre l autobus a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes davantage d avantage s du du 3 exercice 1 completez les phrases suivantes avec l un ou l autre des mots entre parentheses exemple on boit davantage d avantage quand on mange du du sel reponse on boit davantage quand on mange du sel 1 ma cousine s interesse davantage d avantage a son jardin qu a sa maison ma cousine s interesse a son jardin qu a sa maison 2 mon mari a du du faire comprendre au garagiste que non seulement il ne lui devait rien mais qu il n en supporterait pas davantage d avantage d avantages mon mari a faire comprendre au garagiste que non seulement il ne lui devait rien mais qu il n en supporterait pas 3 cet homme a du du quitter son pays esperant qu il y aurait plus davantage d avan tage d avantages a vivre ailleurs cet homme a quitter son pays esperant qu il y aurait plus a vivre ailleurs 4 tu as demande au fils de la voisine de venir s occuper du du chat considerant qu il aurait plus davantage d avantage d avantages a vivre chez

Robert Badinter, personnalité politique française - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Portrait d’un homme qui a passé sa vie à combattre les extrêmes.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top robert badinter la voix de la justice ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 01 03 2024 23 59disponible 10 jours portrait d un homme qui a passe sa vie a combattre les extremes tv5 jwplayer field sous titres duree 2 33 france 2 video 7jours 240216 badinter video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes presenter une personnalite qui a defendu des ideaux voir les fiches presenter une personnalite qui a defendu des ideaux adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses vocabulaire definitions parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240216 badinter a2 enseignant pdf document 7jours 240216 badinter a2 enseignant pdf 191 ko 7jours 240216 badinter a2 enseignant docx document 7jours 240216 badinter a2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240216 badinter a2 apprenant pdf document 7jours 240216 badinter a2 apprenant pdf 86 ko 7jours 240216 badinter a2 apprenant docx document 7jours 240216 badinter a2 apprenant docx 52 ko fiche materiel 7jours 240216 badinter a2 materiel pdf document 7jours 240216 badinter a2 materiel pdf 199 ko 7jours 240216 badinter a2 materiel docx document 7jours 240216 badinter a2 materiel docx 695 ko b1 intermediaire adultes rediger un discours voir les fiches rediger un discours adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire justice parler emettre des hypotheses ecrire discours fiche enseignant 7jours 240216 badinter b1 enseignant pdf document 7jours 240216 badinter b1 enseignant pdf 211 ko 7jours 240216 badinter b1 enseignant docx document 7jours 240216 badinter b1 enseignant docx 133 ko fiche apprenant 7jours 240216 badinter b1 apprenant pdf document 7jours 240216 badinter b1 apprenant pdf 80 ko 7jours 240216 badinter b1 apprenant docx document 7jours 240216 badinter b1 apprenant docx 54 ko b2 avance adultes defendre une cause voir les fiches defendre une cause adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion vocabulaire definitions parler argumenter fiche enseignant 7jours 240216 badinter b2 enseignant pdf document 7jours 240216 badinter b2 enseignant pdf 196 ko 7jours 240216 badinter b2 enseignant docx document 7jours 240216 badinter b2 enseignant docx 131 ko fiche apprenant 7jours 240216 badinter b2 apprenant pdf document 7jours 240216 badinter b2 apprenant pdf 80 ko 7jours 240216 badinter b2 apprenant docx document 7jours 240216 badinter b2 apprenant docx 54 ko fiche materiel 7jours 240216 badinter b2 materiel pdf document 7jours 240216 badinter b2 materiel pdf 72 ko 7jours 240216 badinter b2 materiel docx document 7jours 240216 badinter b2 materiel docx 44 ko contenus complementaires 7jours 240216 badinter transcription pdf 7jours 240216 badinter transcription docx 44 ko transcription document 7jours 240216 badinter transcription pdf 68 ko 7jours 240216 badinter transcription docx 44 ko 7jours 240216 badinter transcr

4 activités orales pour réviser la grammaire

C’est la rentrée des vacances d’hiver, avec de la grammaire au programme ! J’ai eu un jour comme tâche de corriger en début de cours une évaluation initiale de grammaire B2 assez vaste, et de proposer ensuite des exercices pour reprendre les points non maîtrisés. Le problème : j’allais recevoir les copies corrigées juste avant…

c est la rentree des vacances d hiver avec de la grammaire au programme j ai eu un jour comme tache de corriger en debut de cours une evaluation initiale de grammaire b2 assez vaste et de proposer ensuite des exercices pour reprendre les points non maitrises le probleme j allais recevoir les copies corrigees juste avant le cours sans les resultats pas possible de preparer des exercices cibles la solution des exercices a l oral adaptables a n importe quel point de grammaire ou presque sans support papier pour binomes petits groupes et groupe classe cette preparation spontanee demande un peu de dexterite mais on peut concevoir ces exercices a l avance et en integrer un ou plusieurs dans le deroule du cours de mon cote ca a bien marche une semaine apres cette seance de petites activites orales les apprenants ont pu expliquer tres clairement avec des exemples les points re vus aux absents face a face cercle de memoire messages codes et saynete flash je vous laisse tout decouvrir dans le pdf en bonus des propositions d exercices sur le conditionnel present ou passe qui illustrent les activites proposees 4 activites de grammaire a loraltelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e28c6c2d57 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e28c6c2dab location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite 4 activites pour reviser la grammaire a l oral pour completer des exercices a l ecrit pour preparer une tache orale ou pour reprendre un point pas totalement maitrise ces 4 activites adaptables sans impression peuvent etre proposees de facon spontanee en exemple une revision de differents emplois du conditionnel present et passe b1 b2 exercice de transformation le face a face chronometre binomes 1 variante 1 choisir une matrice de phrases transformables tu as range ta chambre non je la rangerai demain l apprenant a prepare 4 ou 5 phrases qui seront transformees par l apprenant b en gris le plus vite possible et inversement tu veux faire un tour du monde non mais je ferais bien un tour d europe tu veux aller a paris non mais j irais bien a bruxelles les saynetes eclair petits groupes 1 concevoir une trame basique de dialogue personnalisable en gris qui le point de grammaire inclut dis c est toi qui a mange mon yaourt a la fraise qui etait dans le frigo non pourquoi j aurais mange ton yaourt j ai horreur des fraises 2 en groupes de 3 ou 4 les apprenants preparent un court dialogue de 5 phrases 3 chaque groupe joue son petit dialogue devant le groupe classe 2 variante 2 concevoir une trame basique que les apprenants peuvent modifier et completer a 2 le plus longtemps possible les messages codes muets classe groupe si tu travaillais plus tu aurais une meilleure note en francais mais si j avais une meilleure note en francais tu serais jaloux et si j etais jaloux je le cercle de memoire groupe classe 1 chaque apprenant prepare mentalement ou a l ecrit une phrase ou deux phrases si c est un petit groupe comportant le point de grammaire si j etais ne e en 1946 je 2 en cercle le premier apprenant donne sa phrase j aurais grandi sans internet 3 le deuxieme apprenant donne sa phrase puis repete la phrase du premier apprenant je n aurais pas eu le droit de passer le bac et j aurais grandi sans internet 3 et ainsi de suite le premier qui fait une erreur est elimine le jeu continue jusqu a ce qu il ne reste qu un joueur plusieurs tours de cercle sont possibles si les apprenants ont prepare plusieurs phrases j aurais vecu la revolution de 1968 je n aurais pas eu le droit de passer le bac et j aurais grandi sans internet 1 chaque apprenant prepare mentalement ou a l ecrit une phrase comportant le point de grammaire du jour j ai oublie ma trousse tu aurais un stylo 2 separer les apprenants debout en deux lignes face a face a au moins 2 metres de distance 3 les membres de la premiere ligne articulent sans les prono

Chanson en FLE : enseigner le français avec Baptiste Giabiconi – Là-bas (Paroles : Goldman) – TV5MONDE | Enseigner le français

Ailleurs est-il mieux qu’ici ?Parler de l’exil et de la recherche du bonheur.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

L’hypothèse (A1/B1)

“Avec le mot "si" on peut faire tout ce qu’on ne peut pas faire.” (Citation de Pierre Dac) Le thème d’aujourd’hui est donc l’hypothèse! Il existe plusieurs hypothèses : l’hypothèse sur le futur, l’hypothèse de vérité générale ou de recommandation, l’hypothèse sur le présent et l’hypothèse sur le passé. C’est pourquoi, vous trouverez, dans cette…

avec le mot si on peut faire tout ce qu on ne peut pas faire citation de pierre dac le theme d aujourd hui est donc l hypothese il existe plusieurs hypotheses l hypothese sur le futur l hypothese de verite generale ou de recommandation l hypothese sur le present et l hypothese sur le passe c est pourquoi vous trouverez dans cette publication divers documents a telecharger l hypothese sur le futur ex s il fait beau j irai a la plage temps a maitriser present de l indicatif futur proche et futur simple document eleve a1 grammaire hypothese sur le futur corrige a1 grammaire hypothese sur le futur corrige l hypothese de verite generale ou de recommandation ex s il fait beau va a la plage temps a maitriser present de l indicatif et imperatif present document eleve a1 grammaire hypothese de verite generale corrige a1 grammaire hypothese de verite generale corrige l hypothese sur le present ex s il faisait beau j irais a la plage temps a maitriser imparfait et conditionnel present document eleve a2 grammaire hypothese sur le present corrige a2 grammaire hypothese sur le present corrige l hypothese sur le passe ex s il avait fait beau je serais alle a la plage temps a maitriser plus que parfait et conditionnel passe document eleve b1 grammaire hypothese sur le passe corrige b1 grammaire hypothese sur le passe corrige publicite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549a2bd74ceb location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire l hypothese sur le present a2 on fait une hypothese sur le present quand on imagine quelque chose qui n existe pas utilisation et formation hypothese si imparfait consequence conditionnel present exemple si j avais de l argent j acheterais une maison je n ai pas d argent je ne peux pas acheter de maison rappel formation de l imparfait radical du verbe au present avec nous terminaisons ais ais ait ions iez aient attention verbe irregulier etre j etais tu etais rappel formation du conditionnel present radical du verbe au futur terminaisons de l imparfait ais ais ait ions iez aient exercices completer les phrases en conjuguant les verbes entre parentheses au temps qui convient pour exprimer une hypothese sur le present 1 si mes parents rentraient rentrer tot a la maison nous pourrions pouvoir diner ensemble 2 je t appellerais appeler pour te prevenir s il y avait avoir de bons prix 3 si tu voulais vouloir je pourrais pouvoir t aider pour l examen 4 si elle ne travaillait travailler pas nous irions aller dejeuner ensemble 5 je pense que tu aurais avoir mal aux yeux si tu passais passer autant de temps devant la television faire des phrases selon le modele en utilisant une hypothese sur le present je faire beau le weekend prochain se promener dans le parc s il faisait beau le weekend prochain je me promenerais dans le parc 1 elles economiser cette annee faire un voyage si elles economisaient cette annee elles feraient un voyage 2 nous avoir le temps aller au supermarche ce soir si nous avions le temps nous irions au supermarche ce soir 3 vous rater son train dormir a l hotel 4 5 si vous ratiez votre train vous dormiriez a l hotel tu avoir des vacances pour paques faire quoi si tu avais des vacances pour paques tu ferais quoi il etre trop nerveux ne pas reussir son examen s il etait trop nerveux il ne reussirait pas son examen terminer la phrase dans 5 ans si ma vie etait parfaite avec vos souhaits reponse libre dans 5 ans si ma vie etait parfaite ma chambre se nettoierait toute seule 1 2 3 4 5 mg fiche de grammaire l hypothese sur le passe b1 on fait une hypothese sur le passe quand on imagine quelque chose qui n a pas eu lieu utilisation et formation hypothese si plus que parfait consequence conditionnel passe exemple si j avais eu de l argent j aurais achete une maison je n avais pas d argent je n ai pas achete de maison rappel formation du plus que parfait passe compose avec auxiliaires avoir et

Les temps de l’indicatif

concordance des temps concordance des temps prealables les temps de l indicatif prealables 1 prealables les temps de l indicatif l indicatif est le mode qui comporte le plus grand nombre de temps et il est le seul mode qui puisse se conjuguer au futur temps simples temps composes present passe simple imparfait futur simple conditionnel present je marche il elle sourit je marchai il elle sourit je marchais il elle souriait je marcherai il elle sourira je marcherais il elle sourirait passe compose passe anterieur plus que parfait futur anterieur conditionnel passe j ai marche il elle a souri j eus marche il elle eut souri j avais marche il elle avait souri j aurai marche il elle aura souri j aurais marche il elle aurait souri rappel la conjugaison un verbe conjugue a un temps simple present passe simple imparfait etc est forme d un radical qui exprime le sens du verbe et d une terminaison ainsi parlais dans je parlais est forme du radical parl exprimant le sens du verbe parler et d une terminai son ais nous indiquant que ce verbe est conjugue a la premiere personne du singulier de l imparfait de l indicatif quant aux temps composes du verbe ils sont formes d un auxiliaire etre ou avoir suivi du participe passe du verbe conjugue ainsi ai parle dans je vous ai parle est forme de l auxiliaire avoir suivi du participe passe du verbe parler ensemble l auxiliaire et le participe passe forment le passe compose de l indicatif a la 1re personne du singulier les temps de l indicatif peuvent servir de marqueurs temporels c est a dire represen ter les differentes epoques de la vie le passe le present et l avenir employes dans une phrase subordonnee ils exprimeront les rapports chronologiques d anteriorite de simul taneite ou de posteriorite entre le verbe de la phrase subordonnee et celui de la phrase matrice a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables les temps de l indicatif l emploi du present 2 le present exprime generalement quelque chose qui est il fait beau ou une action en train de se produire au moment ou l on parle je parle je suis en train de parler toutefois le present ne represente pas toujours le moment present cela signifie qu un enonce au present peut aussi exprimer un evenement ayant lieu generalement ayant eu lieu recemment ou dans un passe lointain ou devant avoir lieu dans un proche avenir principales valeurs du present moment actuel l action se deroule pendant qu on parle ou qu on ecrit il se dirige actuellement vers le supermarche habitude generalite l action est habituelle ou souvent repetee je ne prends jamais de lait dans mon cafe une verite generale est exprimee souvent sous forme de proverbe ou de maxime l eau bout a 100 degres centigrade apprenez que tout flatteur vit aux depens de celui qui l ecoute ordre un ordre est donne a la 2e personne vous voulez bien vous taire a la fin avec valeur d imperatif continuite avec le passe la continuite avec le passe est soulignee par l emploi de depuis ou d une expression equivalente il y a que voici voila que je parle anglais depuis mon sejour en irlande il y a deux ans qu il fait du sport present historique ou de narration dans un recit des faits passes sont exprimes au present pour rendre l action vivante l orage secouait le navire de toutes parts tout a coup un grand bruit se fait entendre c est le mat du navire qui s effondre passe recent ou futur proche le present equivalent de venir de ou d aller au present l infinitif exprime une action toute recente ou a venir prochainement elle arrive de birmanie elle vient d arriver de birmanie je fais un appel et je suis a toi je vais faire un appel futur probable l action future est presentee comme certaine demain notre equipe remporte le trophee eventualite apres un si l action non realisee est envisagee apres un si de condition si tu m invites au restaurant je mettrai ma robe bleue a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s

4º- L’EXPRESSION DU REGRET ET DU REPROCHE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1, nous avons travaillé l’expression du regret et du reproche. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours : Fiche : L’expression du regret et du reproche EXPRESSION DU REGRET ET DU REPROCHE Exercices : Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille l expression du regret et du reproche voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression du regret et du reprochever este documento en scribdexpression du regret et du reprocheexercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4video explicative source beamafalda frances youtube b2 l expression du regret et du reproche pour exprimer un regret ou un reproche en francais on peut utiliser differentes structures revisons les les verbes les expressions regretter deplorer nom nous deplorons le manque de moyens de notre service regretter deplorer de inf elle regrette d avoir fait de la peine a son amie regretter deplorer que subj je regrette que nous ne soyons pas arrives a temps s en vouloir de inf passe il en veut a son frere d avoir oublie son anniversaire etre navre e desole e de inf je suis navree de ne pas pouvoir aller a ta fete etre navre e desole e que subj elle est desolee que nous ayons oublie de l appeler c est dommage quel dommage inf c est dommage de demolir cette maison elle etait jolie c est dommage quel dommage que subj quel dommage que tu ne puisses pas venir avec nous le conditionnel passe le conditionnel passe sert a exprimer un reproche ou un regret il sert a se referer a une chose qui si elle s etait produite dans le passe aurait un impact sur le present formation avoir j aurais tu aurais il elle on aurait nous aurions vous auriez ils elles auraient etre je serais tu serais il elle on serait nous serions vous seriez ils elles seraient j aurais du etudier plus j aurais pu etre plus sympa avec sylvie j aurais voulu etre avocate participe passe l hypothese passe on peut aussi exprimer un regret un reproche avec l hypothese du passe si plus que parfait conditionnel passe si j avais su que tu allais venir je ne serais pas allee au cinema si tu m avais appele je t aurais accompagne carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille l expression du regret et du reproche voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression du regret et du reproche expression du regret et du reproche exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exprimer le regret et le reproche le baobab bleu le subjonctif passe b2 1 exprimer le regret et le reproche b2 apprendre francais le subjonctif fle exprimer le reproche exprimer le regret et le reproche cours eoi b2 actes de parole exprimer le regret 4o l expression du regret et du reproche le baobab bleu exprimer le regret et le reproche le baobab bleu le subjonctif passe b21 exprimer le regret et le reproche b2 apprendre francais le subjonctif exprimer le reproche exprimer le regret et le reproche cours eoi actes de parole exprimer le regret regret reproche passe aurais cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b21 nous avons travaille l expression du regret et du reproche voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression du regret et du reproche expression du regret et du reproche exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4