Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Boucherie

Une brigade de cuisine

theme tourisme et restauration duree 75 minutes 1 h 15 niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine prerequis les metiers d une brigade les locaux d un restaurant les aliments objectif general parler des metiers d une brigade de cuisine objectif grammatical aucun objectif lexical les metiers tache finale revoir les metiers d une cuisine avec leur description fiche enseignant une brigade de cuisine en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 70 minutes a1 a2 chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine les metiers d une brigade les locaux d un restaurant les aliments supports utilises fiche apprenant objectif general parler des metiers d une brigade de cuisine objectif grammatical aucun objectif lexical les metiers tache finale revoir les metiers d une cuisine avec leur description detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant comprehension du document 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le vocabulaire pour les metiers d une brigade ainsi que les locaux d un restaurant activite 2 les apprenants lisent les descriptions et les associe au metier qui convient dans un deuxieme exercice ils designent la personne qui travaille dans chaque local plusieurs reponses sont possibles reemploi 10 min fiche apprenant activite 3 les apprenants presentent leur metier a leurs camarades remarques cette fiche a ete concue dans le but de revoir du vocabulaire et pour mieux apprendre a connaitre les apprenants andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 connaissez vous les metiers dans une brigade de cuisine chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine 1 2 quels sont les differents locaux d une cuisine la laverie le passe plat la plonge batterie la legumerie la reserve la patisserie la boucherie la cuisson les preparations froides le local poubelle activite 2 comprehension globale 2 1 lisez les descriptions puis associez les aux professions suivantes le boulanger le chef de cuisine le saucier le second de cuisine le patissier le chef de partie le rotisseur l entremetier le poissonnier le garde manger chef de cuisine il a suivi une formation technique en ecole hoteliere et s est forge une solide experience apres de nombreuses annees de travail sa fonction change selon le type d etablissement en general il supervise toute l equipe il est responsable du rythme et de la qualite de travail et du respect des normes d hygiene cuisinier de formation il imagine la carte en fonction du style de l etablissement et des prix de vente decides par la direction il elabore les fiches techniques passe les commandes et gere les stocks il negocie parfois avec les fournisseurs le second de cuisine il est l assistant direct du chef de cuisine il peut le remplacer en son absence il a deja travaille pendant plusieurs annees dans une brigade il connait parfaitement tous les metiers de la cuisine du commis au chef de partie excellent cuisinier il elabore sous les ordres du chef les plats de la carte le chef de partie c est un cuisinier qui s est specialise dans une discipline donnee saucier rotisseur poissonnier garde manger entremetier patissier boulanger andre guilaine dans une brigade et sous les ordres du chef de cuisine il prend en charge les realisations culinaires qui font partie de sa specialite il assure les stocks pour sa partie et manage une equipe de commis qu il forme a sa specialite le saucier il est en charge de la realisation des sauces et des plats en sauce il a une connaissance parfaite des produits qu il prepare volailles viandes de boucherie poissons ainsi qu une maitrise totale de la preparation des fonds et des sauces qui sont servis avec les plats fonds bruns roux ou blancs coulis

Qui a saboté le plat du chef ? [jeu]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu fiche jeu qui a sabote le plat du chef en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 60 minutes a1 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine supports utilises les regles du jeu les feuilles d enquete les cartes et le plateau de jeu non fournis les pions et le de objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu andre guilaine activite 1 les regles du jeu objectif faire des hypotheses pour trouver la personne qui a sabote le plat du chef saboter chercher a entraver a neutraliser par malveillance un projet un effort comment gagner au cluedo pour gagner au cluedo il faut resoudre l enquete en premier en decouvrant les quatre cartes placees dans l etui a enigme il faut savoir que vous pouvez lancer une accusation a n importe quel tour du jeu duree du jeu c est un jeu long environ 45 minutes pour 6 jours on peut raccourcir la duree du jeu en autorisant les joueurs a entrer dans une piece sans passer par la porte mais aussi autorisant les joueurs a montrer plusieurs cartes en une seule fois regles du jeu au debut d une partie de cluedo on melange les cartes il y a quatre types de cartes dans ce cluedo les cartes suspects les cartes actions les cartes ustensiles de cuisine et les cartes lieux imprimees chacune sur 1 4 de feuille a4 il faut tirer au hasard une carte de chaque type puis les placer dans l etui a enigme ce sera la solution de l enquete les cartes restantes doivent etre melangees et distribuees une a une a tous les joueurs pour se deplacer dans le restaurant le joueur jette le de et se deplace du nombre de cases correspondantes sur le plateau dans le couloir lorsqu il passe une porte ouverte le joueur arrive dans une piece et ne peut plus avancer ce tour ci meme s il n a pas utilise tous les deplacements auxquels le de lui donnait droit mais au tour prochain il pourra repartir de n importe quelle porte ouverte de cette piece les deux passages secrets entre les differents coins du plateau peuvent s emprunter uniquement lorsque l on est dans le stockage de distribution et la reserve on peut alors au lieu de lancer les des choisir de passer directement dans le passage secret chaque joueur utilise une feuille d enquete ces feuilles repertorient tous les elements de l enigme suspects actions ustensiles de cuisine lieux les joueurs peuvent cocher sur leur feuille les cartes qu ils ont deja en main en effet elles ne peuvent se trouver dans l etui a enigme ce qui leur permet d ores et deja d orienter leur enquete vers un suspect par exemple andre guilaine la partie commence a l entree du restaurant le premier joueur lance un de et avance d autant de cases que son score le lui permet diagonalement horizontalement ou verticalement l objectif est d arriver dans une des parties du restaurant pour pouvoir faire une hypothese entrer par la porte excepte la salle a manger ou on peut entrer par n importe quel cote au prochain tour le joueur pourra ressortir du cote de son choix voir les portes pour chaque piece et ainsi se diriger vers la partie du restaurant ou il souhaite enqueter quand l apprenant est dans une piece il peut formuler une hypothese c est a dire annonc

Les boutiques de la rue Saint-Antoine: expliquer des horaires

Vocabulaire : les commerces | Grammaire : la durée | Communication : expliquer des horaires |  Compréhension orale à partir du podcast Les boutiques de la rue Saint-Antoine de la série Parlez-vous Paris…

exercice b1 les boutiques de la rue saint antoine expliquer des horaires vocabulaire les commerces grammaire la duree communication expliquer des horaires comprehension orale a partir du podcast les boutiques de la rue saint antoine de la serie parlez vous paris publie le 06 05 2024 11 40modifie le 06 05 2024 11 47 1 mn une boutique de pret a porter bofeng hu eyeem getty par delphine barreau exercice lexique la rue un axe un trottoir pair paire impair impaire les commerces un magasin une boutique un commerce de bouche un commerce de pret a porter une parapharmacie un magasin d optique un bureau de change une boucherie une poissonnerie une fromagerie un commerce d alimentation un magasin de vetements un commercant une commercante un client une cliente le pret a porter une robe la maroquinerie une ceinture tressee en cuir une echarpe un foulard une pochette un accessoire les jours et horaires ouvrir une heure d ouverture ouvert ouverte fermer ferme fermee un horaire samedi dimanche lundi une journee le matin l apres midi la fin de journee documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast parlez vous paris suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf parlez vous paris parlez vous paris parlez vous paris bonjour je m appelle nathaly je suis syrienne j ai 17 ans je suis a paris depuis deux ans j ai commence a apprendre le francais quand j etais en syrie quand j avais treize ans chez moi en syrie les magasins ferment tard le soir que ici a paris j ai remarque que les magasins fermaient tot et ouvraient tard et je me demandais pourquoi cet apres 12 h je rencontre nathaly une jeune syrienne qui aimerait savoir pourquoi les magasins ferment si tot en france bonjour nathalie bonjour est ce que tu fais parfois du shopping a paris ah oui et c est quoi tes boutiques preferees j aime les magasins de vetements de cd de la musique nous sommes rue saint antoine dans le marais ici il y a plein de jolies petites boutiques a decouvrir bonjour monsieur scemama bonjour bonjour on va mener l enquete sur les horaires des magasins avec guy scemama president de l association des commercants de la rue saint antoine alors nathaly il faut savoir que la rue saint antoine c est un axe est ouest qui separe paris en deux la rue saint antoine est tres longue elle est prolongee par la rue de rivoli et les champs elysees le cote ensoleille c est le trottoir pair qui est en face le trottoir impair ou nous sommes ca c etait le trottoir ou il y avait jusque dans les annees 80 beaucoup beaucoup de commerces de bouche la rue saint antoine elle abrite a peu pres 130 commerces la vous constatez qu il y a maintenant des commerces de pret a porter de la parapharmacie des magasins d optique un bureau de change il faut vous dire qu il y a dix ou quinze ans c etaient des boucheries des poissonneries des fromageries mais tout ca se perd ce que je vous propose c est qu on aille boire un cafe on n y va premiere etape de notre enquete sur les horaires des magasins une brasserie de quartier bonjour cedric je peux on n est pas trop en retard bonjour bonjour a quelle heure vous fermez et a quelle heure vous ouvrez ici on est ouvert tous les jours en fait sept jours sur sept alors on ouvre la semaine les cinq premiers jours de 6 h a peu pres a 22 h et puis apres le dimanche on a une ouverture un peu plus courte de 8 h a 20 h quelles sont les heures ou il y a le plus de clients de midi a 15 h et puis le soir a l aperitif vers 18 h 19 h merci mais au fait qui decide des horaires d ouverture des commerces monsieur scemama va nous expliquer les regles generales quelles sont les heures d ouverture des magasins en general les magasins sont ouverts du mardi et ce jusqu au samedi voire meme pour certains jusqu a dimanche les horaires d ouverture c est 10 h 30 sans discontinuer jusqu a 19 h 30 les commerces d alimentation c est aussi pareil

Identification de la catégorie d’adjectif (qualifiant • classifiant)

identification de la categorie d adjectif categories et fonctions qualifiant classifiant categories 1 identification de la categorie d adjectif qualifiant classifiant en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante adjectif classe de mots et groupe adjectival gadj quelques caracteristiques de l adjectif consigne dites si les adjectifs soulignes sont de type qualifiant ou classifiant exemple c etait une salle assez vaste tenant tout le rez de chaussee peinte en vert pomme d une proprete flamande avec ses dalles lavees a grande eau et semees de sable blanc emile zola germinal adjectif vaste flamande reponse adjectif vaste flamande type type qualifiant classifiant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la categorie d adjectif qualifiant classifiant exercice 1 2 1 le palais episcopal etait un vaste et bel hotel bati en pierre au commencement du siecle der nier par monseigneur henri puget victor hugo les miserables adjectif episcopal bel type 2 ce palais etait un vrai logis seigneurial tout y avait grand air les appartements de l eveque les salons les chambres la cour d honneur fort large avec promenoirs a arcades selon l an cienne mode florentine les jardins plantes de magnifiques arbres victor hugo les miserables adjectif seigneurial large florentine magnifiques type 3 le soleil baissait rapidement derriere le chateau fort isole dont la masse interceptait ses rayons deja si horizontaux que le paysan des collines lointaines et orientales de larsynn pouvait voir se promener pres de lui sur les bruyeres l ombre vague de la sentinelle placee sur le donjon le plus eleve de munckholm victor hugo han d islande adjectif isole lointaines orientales vague type 4 quand vous entrez dans une maison de jeu la loi commence par vous depouiller de votre chapeau est ce une parabole evangelique et providentielle honore de balzac la peau de chagrin adjectif evangelique type r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la categorie d adjectif qualifiant classifiant 3 5 les orphelins recueillis par la charite publique ont au moins pour avenir le champ de bataille pour pere le gouvernement ou le procureur du roi pour refuge un hospice honore de bal zac la peau de chagrin adjectif publique type 6 un soir pauline me raconta son histoire avec une touchante ingenuite son pere etait chef d escadron dans les grenadiers a cheval de la garde imperiale au passage de la beresina il avait ete fait prisonnier par les cosaques plus tard quand napoleon proposa de l echanger les autorites russes le firent vainement chercher en siberie au dire des autres prisonniers il s etait echappe avec le projet d aller aux indes honore de balzac la peau de chagrin adjectif touchante imperiale russes type r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la categorie d adjectif qualifiant classifiant exercice 2 4 1 le beau boudoir gothique et le salon a la louis xiv passerent devant mes yeux je revis la comtesse avec sa robe blanche ses grandes manches gracieuses et sa seduisante demarche et son corsage tentateur honore de balzac la peau de chagrin adjectif gothique gracieuses tentateur type 2 dans les premiers jours du mois de decembre un vieillard septuagenaire allait malgre la pluie par la rue de varennes en levant le nez a la porte de chaque hotel et cherchant l adresse de monsieur le marquis raphael de valentin avec la naivete d un enfant et l air absorbe des philosophes honore de balzac la peau de chagrin adjectif type septuagenaire absorbe 3 et le dossier se compliquait encore des pieces judiciaires le proces verbal de constat redige par le greffier que le procureur imperial et le juge d instruction avaient amene sur le theatre du crime toute une volumineuse description de l endroit de la voie ferree ou la victime gisait d

Indiquer un chemin : jeu du GPS et Dobble des lieux de la ville – A1

Il y a quelques années, j’ai testé pendant une formation le "jeu du GPS" : deux partenaires s’orientent dans la salle en même temps que tous les autres binômes. L’un a les yeux fermés, l’autre les yeux ouverts et joue le GPS : "tourne à droite", "arrête-toi", "va un peu à gauche", etc. Le but…

il y a quelques annees j ai teste pendant une formation le jeu du gps deux partenaires s orientent dans la salle en meme temps que tous les autres binomes l un a les yeux fermes l autre les yeux ouverts et joue le gps tourne a droite arrete toi va un peu a gauche etc le but etait de ne pas tamponner les autres personnes en se deplacant quand on l a teste entre nous ca a tres bien marche puis j ai tente avec des ados qui au bout d une minute ont fait la moue en demandant quel etait l interet du jeu apres ce petit flop j ai essaye d ameliorer un peu le jeu quand j ai travaille une unite sur la ville les lieux de la ville demander son chemin donner des directions j y ai ajoute un but precis et chronometre comme dans une course d orientation aller recuperer 5 a 6 fiches disposees dans la salle et etre le premier binome a avoir fini concretement les joueurs en binomes recoivent d abord une pile de fiches lieux de 6 a 8 selon la taille du groupe ils en selectionnent 5 a 6 en font une petite liste ou ils nomment les lieux et ensuite echangent leurs cartes et leurs listes avec un autre binome comme ca chacun revoit plus de vocabulaire le partenaire gps va ensuite placer les cartes dans la salle l autre partenaire qui aura les yeux fermes ne regarde pas et guide enfin son partenaire dans la salle pour recuperer les cartes dans l ordre de la liste ce qui permet de faire des petits allers retours et de bien travailler le lexique des directions notamment la difference entre tout droit et a droite pendant tout le jeu les joueurs peuvent se reporter a une fiche lexique quand j ai teste l activite j avais demande a une equipe a de placer toutes les images de l equipe b avant de commencer le jeu pour une version encore plus competitive ca a ete un peu chaotique parce qu il fallait ensuite que le partenaire gps parcoure la salle pour trouver ses cartes mises en place par une autre equipe avant de commencer le jeu je pense que la version proposee dans la fiche est plus pertinente publicitereglages de confidentialiteen bonus a la fin de la fiche il y a des cartes de dobble des lieux de la ville c est tres pratique pour qu une partie du groupe classe revise en autonomie les lieux de la ville pendant que l autre partie fait le jeu du gps dans les grands groupes impossible de faire jouer toute la classe en meme temps car il n y a pas assez de place pour que tout le monde se deplace en meme temps donner des directions jeu du gps et dobble des lieux de la villetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521aacf6866c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521aacf6875f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui donner des directions jeu du gps et dobble des lieux de la ville description niveau a1 objectifs lexicaux lieux de la ville et directions grammaticaux imperatif competences po materiel pedagogique fiche individuelle apprenants p 2 listes des lieux p 3 illustrations lieux de la ville a decouper individuellement p 4 a 9 bonus dobble des lieux de la ville p 10 a 15 pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre jeu du gps but du jeu les apprenants sont en binomes une personne a les yeux fermes l autre les yeux ouverts c est le gps le gps donne des directions a son partenaire va tout droit tourne un peu a droite arrete toi le but est de recuperer le plus vite possible les 6 lieux de son equipe 1 distribuer des cartes lieux p 4 a 9 a chaque binome de 5 a 8 cartes selon la taille du groupe 2 les binomes ecrivent une liste de 5 a 6 lieux p 3 a partir de leur tas de carte et font le cas echeant une selection 3 ensuite les binomes echangent leurs listes et les cartes lie

Parler des disparus de la Première Guerre mondiale en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Que sont devenus les disparus de la Grande Guerre ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- LA LISTE DES COURSES

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler le thème de l’alimentation et nous avons fait deux compréhensions orales pour nous familiariser avec le lexique et la grammaire.     Les voici: La liste des courses: CO- La liste des courses + l’épicerie du coin Audio…

cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme de l alimentation et nous avons fait deux comprehensions orales pour nous familiariser avec le lexique et la grammaire les voici la liste des courses co la liste des courses l epicerie du coinaudio exercice 1 audio exercice 2 les courses la liste des courses la mere aha stephanie c est maman ta journee s est bien passee au college sephanie qui pas mal j ai eu une bonne note en maths la mere tres bien ecoute ce soir je rentre un peu tard est ce que tu peux aller au supermarche ii faut faire des courses pour ce soir sephanie bon d accord qu est ce qu il faut acheter la mere prends un papier et ecris la liste alors il faut un litre de lait un paquet de cereales pour ie petit dejeuner pour ce soir achete trois tranches de saumon fume une salade verte une livre de tomates un paquet de pates et un morceau de fromage achete aussi une plaquette de beurre et passe a la boulangerie acheter une baguette sephanie maman il n y a plus de chocolat a la maison je prends une tablette la mere qui si tu veux et achete des fruits des abricots ou des peches comme tu veux il y a 30 euros dans ie tiroir de mon bureau merci rna cherie a tout a l heure delphine bon alors on la finit cette partie sephanie desolee delphine je dois aller au supermarche tu m accompagnes delphine d accord elles sont to utes pareilles les meres heureusement elles ont des filles a l 7 epicerie du coin le client ah vous etes encore ouvert je voudrais une livre de tomates s il vous plait l epicier voila une livre de tomates elles sont tres bonnes et avec c a le client merci je regarde a l interieur ll se sert dans les rayons alors il me faut une bouteille d huile ah il y a des petites et des grandes je prends la petite une boite de sardines des yaourts a l epicier s il vous plait monsieur vous avez encore des yaourts au chocolat l epicier desole il n y en a plus le client alors tant pis je prends des yaourts nature le client ah oui j ai oublie un paquet de cafe a y est j ai tout ll arrive 11 la caisse je vous dois combien l epicier a vous fait 14 85 euros tenez voila un sac le client merci bonsoir un litre un pack de lait m un paquet de cereales f une livre de tomates f l k9 une plaquette de beurre m c1 1 c une baguette une tablette de chocolat une bouteille d huile f une bolte de sardines un yaourt un paquet de cafe m m r i voir aussi chapitre 11 l alimentation et la cuisine t les magasins et les produits dans une boulangerie patisserie une epicerie un magasin de primeurs m une boucherie une charcuterie on achete du pain une baguette des croissants m des gateaux m des ta rtes des prod uits sees des pates du riz de la farine du sucre du cafe des cereales des biscuits m des conserves des confitures des produits frais cremerie fruits et legumes des boissons de l eau du vin du lait du jus de fruit des produits m d hygiene du savon du dentifrice des produits m d entretien de la lessive des eponges des fruits m des pommes des poires des bananes des peches des legumes m des tomates des haricots m des carottes des pommes de terre de la viande du breuf un steak un roti du mouton des cotelettes de l agneau un gigot du porc des cotes des volailles un poulet un canard du pore de la viande de porc du jambon du pate de la saucisse du saucisson des plats prepares du couscous du cassoulet des quiches des salades une poissonnerie du poisson unjdu saumon une sole une cremerie une pharmacie des sardines des fruits m de mer des crevettes des crabes m du lait du beurre du fromage des yaourts m de la creme fral che des reufs m des medicaments m des comprimes m des pastilles du sirop des gouttes une creme t les magasins et les commer ants a la boulangerie la patisserie l epicerie la boucherie la charcuterie la poissonnerie la cremerie la pharmacie au magasin de primeurs chez le boulanger la boulangere le patissier la patissiere l epicier l epiciere bouche bouchere le charcutier la char

1º- INDIQUER LE CHEMIN

Voici une petite fiche avec le vocabulaire pour indiquer un chemin pour travailler avec le niveau basique. Fiche : indiquer le chemin https://es.slideshare.net/lebaobabbleu/indiquerle-cheminpdf Indiquerle chemin Et vous trouverez ici une fiche de vocabulaire avec les commerces : Les commerces 1 https://es.slideshare.net/lebaobabbleu/les-commercespdf Les commerces Les commerces 2 https://es.slideshare.net/lebaobabbleu/les-commerces-2-2pdf LES COMMERCES 2

image pixabay comvoici une petite fiche avec le vocabulaire pour indiquer un chemin pour travailler avec le niveau basique como hacer jabones caseros natural video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq como hacer jabones caseros naturales y economicos ingredientes fiche indiquer le cheminindiquerle chemin pdf from lebaobabbleuindiquerle cheminet vous trouverez ici une fiche de vocabulaire avec les commerces les commerces 1les commerces pdf from lebaobabbleules commercesles commerces 2les commerces 2 2 pdf from lebaobabbleules commerces 2 les commerces boulangerie supermarche primeur boucherie le supermarche le primeur la boulangerie la boucherie epicerie poissonnerie charcuterie cremerie l epicerie la poissonnerie la charcuterie la cremerie bistrot brasserie le restaurant la cafeteria la brasserie le bistrot librairie chaussures vetements le magasin de chaussures la boutique la librairie la papeterie barbier tabac fleuriste le salon de coiffure le barbier le bureau de tabac le fleuriste le baobab bleu www lebaobabbleu com les commerces quincaillerie mercerie pharmacie la pharmacie la quincaillerie la mercerie la banque la poste kiosque le cinema le theatre la poste le marchand de journaux ecole college lycee universite l ecole le college le lycee l universite l m o c u e b b a b o a b e l w w w pressing l u e b b a b o a b e l l agence de voyages l opticien la bijouterie la blanchisserie le gymnase la salle de sport le stade la piscine le zoo le parc le parking le centre commercial indiquer le chemin pouvez vous me dire ou est la pizzeria bien sur la pizzeria se trouve entre le cafe et la banque aller continuer tout droit exemple prenez cette rue puis allez tout droit prendre tourner a gauche exemple prenez cette rue puis tournez a gauche prendre tourner a droite exemple prenez cette rue puis tournez a droite faire demi tour aller au bout de exemple faites demi tour et retournez a la rue de la paix exemple allez au bout de la rue de la paix puis tournez a droite passer traverser en face de exemple passez devant la maison jaune sur la rue de la paix et vous trouverez la bibliotheque example cross maple street and you ll see the gym exemple la pizzeria est en face de la maison jaune n i l u o m u d e u r rue de la paix a cote de au coin de entre exemple la maison jaune est a cote de la maison violette exemple le cafe est au coin de la rue de la paix et la rue du moulin exemple le commissariat se situe entre la banque et le restaurant le passage pietons le feu le panneau l arret de bus la station de metro la gare gare types de voies la place la rue l avenue le boulevard l allee le chemin l impasse la chaussee l m o c u e b b a b o a b e l w w w l u e b b a b o a b e l voici une petite fiche avec le vocabulaire pour indiquer un chemin pour travailler avec le niveau basique fiche indiquer le chemin https es slideshare net lebaobabbleu indiquerle cheminpdf indiquerle chemin et vous trouverez ici une fiche de vocabulaire avec les commerces les commerces 1 https es slideshare net lebaobabbleu les commercespdf les commerces les commerces 2 https es slideshare net lebaobabbleu les commerces 2 2pdf les commerces 2 themes la ville lexique fle lexique les commerces cours a1 le quartier demander indiquer un itineraire les achats demander le chemin eoi vocabulaire a1 cours eoi a2 indiquer un itineraire indiquer un chemin le baobab bleu fle cours a2 vocabulaire les commerces 1o indiquer le chemin themes la ville lexique fle lexique les commerces cours a1 le quartier demander indiquer un itineraire les achats demander le chemin eoi vocabulaire cours eoi indiquer un itineraire indiquer un chemin le baobab bleu cours a2 vocabulaire les commerces commerces chemin indiquer voici une petite fiche avec le vocabulaire pour indiquer un chemin pour travailler avec le niveau basique fiche indiquer le chemin https esslidesharenet lebaobabbleu indiquer

2º- FAIRE DES COURSES ALIMENTAIRES – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine, avec la deuxième année de français, nous avons commencé à voir la deuxième partie de la leçon 1 du dossier 8 de notre livre Alter Ego 1 +: faire des courses alimentaires. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: ACHATS CITADINS- FAIRE DES COURSES ALIMENTAIRES Lexique les magasins:…

image http www scoop itcette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons commence a voir la deuxieme partie de la lecon 1 du dossier 8 de notre livre alter ego 1 faire des courses alimentaires voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours achats citadins faire des courses alimentaireslexique les magasins exercice magasins en ville phot vocabulaire les magasins proy grammaire le pronom en le pronom en exercices pour pratiquer a la maison alter ego 1 dossier 8 lecon 1 achats citadins pp 156 157 faire des courses alimentaires 7 regardez les enseignes et ecoutez l enregistrement effectue sur un marche en france 1 identifiez les commercants entendus 2 observez de nouveau les enseignes et dites quels commercants on ne trouve pas sur un marche 1 d f b c 2 le pharmacien et le cordonnier 8 m et mme giroud ont des invites ce soir lisez le menu et la liste de courses 1 trouvez dans la liste les produits necessaires pour preparer le diner 2 dites chez quels commercants ils vont aller 1 2 avocats 250 grammes de crevettes 4 filets de saumon 1 bouquet d aneth 500 grammes de tagliatelles fraiches 1 salade 1 camembert 1 morceau de roquefort 6 bananes 1 kilo d oranges 1 kilo de pommes 1 livre de poires 1 barquette de fraises 2 chez le marchand de fruits et legumes chez le poissonnier chez le cremier chez le boucher ou chez le charcutier point langue preciser la quantite a 4 tranches de jambon 1 bouquet d aneth 1 pot de creme fraiche 1 kilo d oranges 1 livre de poires 6 bananes expression de quantite mesure de nom nombre nom b pour certains produits plusieurs reponses sont possibles un pot de mayonnaise moutarde une boite de petits pois une bouteille de lait d huile de vin un kilo de tomates de petits pois une livre de tomates de petits pois un paquet de biscuits bonbons spaghettis une tablette de chocolat un tube de mayonnaise de moutarde un litre de lait huile une plaquette de beurre une part de gateau un morceau de pain de fromage une botte de radis une tranche de jambon de pain 9 en petits groupes choisissez une des situations suivantes et imaginez le menu redigez ensuite la liste de courses en precisant la quantite pour chaque produit reponses libres alter ego 1 dossier 8 lecon 1 10 a ecoutez les dialogues et reperez chez quels marchands mme giroud fait ses courses b reecoutez identifiez sur la liste de courses les produits que mme giroud achete et notez les autres produits achetes c justifiez les differences entre les achats et la liste a mme giroud fait ses courses chez le marchand de fruits et legumes et chez le poissonnier b les produits de la liste 1 barquette de fraises 6 bananes 1 kilo d oranges 1 kilo de pommes 1 livre de poires 1 salade 1 botte de radis 2 kilos de pommes de terre les autres produits elle achete deux autres barquettes de fraises 2 melons 4 filets de cabillaud c chez le marchand de fruits et legumes elle achete 3 barquettes de fraises car il y a une promotion et 2 melons a la place des avocats car ils ne sont pas du tout murs chez le poissonnier elle n achete pas de crevettes parce qu elle n a pas achete d avocat pas de saumon il n y en a plus a la place elle achete 4 filets de cabillaud pour les tagliatelles l aneth et le fromage camembert et roquefort elle doit aller chez d autres commercants 11 reecoutez les dialogues et notez les precisions donnees sur les produits suivants les bananes pas trop mures les oranges pas trop grosses les poires assez mures les avocats pas du tout murs le melon tres parfume le poisson facile a preparer sans aretes super frais point langue le pronom en a j en ai mais pas pour ce soir des avocats j en prends deux des melons je n en vois pas du saumon b le pronom en est associe a une idee de quantite le pronom en est place en general avant le verbe avec l imperatif affirmatif le pronom en est place apres le verbe phonetique 12 a identiques ou differents ecoutez et repondez b ecoutez et repetez identiques 4 7 9 11 differents 1 2 3 5 6 8 10 12 s

Synthèse 2 : identification de champs lexicaux, textes d’auteurs

synthese 2 recherche de vocabulaire champs lexicaux textes d auteurs champs lexicaux 1 synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la nourri ture exemple devant le buffet ouvert catherine reflechissait il ne restait qu un bout de pain du fro mage blanc en suffisance mais a peine une lichette de beurre et il s agissait de faire les tartines pour eux quatre enfin elle se decida coupa les tranches en prit une qu elle couvrit de fromage en frotta une autre de beurre puis les colla ensemble c etait le briquet la double tartine emportee chaque matin a la fosse bientot les quatre bri quets furent en rang sur la table repartis avec une severe justice depuis le gros du pere jusqu au petit de jeanlin germinal emile zola reponse les mots suivants font partie du champ lexical de la nourriture pain fromage beurre tartines tranches briquet note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs exercice 1 colomba prosper merimee 2 dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l accoutrement le lendemain un peu avant le retour des chasseurs miss nevil revenant d une promenade au bord de la mer regagnait l auberge avec sa femme de chambre lorsqu elle remarqua une jeune femme vetue de noir montee sur un cheval de petite taille mais vigoureux qui entrait dans la ville elle etait suivie d une espece de paysan a cheval aussi en veste de drap brun trouee aux coudes une gourde en bandouliere un pistolet pendant a la ceinture a la main un fusil dont la crosse reposait dans une poche de cuir attachee a l arcon de la selle bref en costume complet de brigand de melodrame ou de bourgeois corse en voyage 2 les reveries d un promeneur solitaire jean jacques rousseau dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l exclusion me voici donc seul sur la terre n ayant plus de frere de prochain d ami de societe que moi meme le plus sociable et le plus aimant des humains en a ete proscrit par un accord una nime ils ont cherche dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait etre le plus cruel a mon ame sensible et ils ont brise violemment tous les liens qui m attachaient a eux j aurais aime les hommes en depit d eux memes ils n ont pu qu en cessant de l etre se dero ber a mon affection les voila donc etrangers inconnus nuls enfin pour moi puisqu ils l ont voulu mais moi detache d eux et de tout que suis je moi meme voila ce qui me reste a chercher malheureusement cette recherche doit etre precedee d un coup d oeil sur ma posi tion c est une idee par laquelle il faut necessairement que je passe pour arriver d eux a moi r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs 3 3 madame bovary gustave flaubert dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la forme la priere etait finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux c etait une de ces coiffures d ordre composite ou l on retrouve les elements du bonnet a poil du chapska du chapeau rond de la casquette de loutre et du bonnet de coton une de ces pauvres choses enfin dont la laideur muette a des profondeurs d expression comme le visage d un imbecile ovoide et renflee de baleines elle commencait par trois boudins circulaires puis s alternaient separes par une band

a – à

homophones grammaticaux de categories differentes homophones a a homophones grammaticaux de categories differentes 1 a a a forme du verbe avoir a la 3e personne du singulier on peut le remplacer par avait il a trouve une perle il avait trouve une perle a preposition ou partie d une locution prepositive a cause de a partir de etc il introduit un complement indirect du verbe on ne peut pas le remplacer par avait loulou est partie a quebec loulou est partie avait quebec a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes a a 2 exercice 1 completez les phrases suivantes avec a verbe avoir ou a preposition exemple on vous renseignes sur la route suivre reponse on vous a renseignes sur la route a suivre 1 elle decide de reprendre ses cours de piano partir de la semaine prochaine 2 je n ai plus envie d aller la piscine il y trop de monde 3 tu es partie cause de la pluie ou parce qu il fait trop chaud 4 il tellement plu que genevieve du s acheter un parapluie 5 philippe derape cause du verglas maintenant il peur 6 champlain va jusqu a la sortie du village et tourne gauche il y un panneau 7 tu as de la route faire si tu veux t acheter manger ici il n y ni bou cherie ni boulangerie 8 il n y ni chauffage ni tele on gele et on s ennuie alors nous allons tous les jours pied rendre visite nos cousins a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes a a 3 exercice 2 completez les phrases suivantes avec a ou a et justifiez votre choix en ecrivant a quelle classe de mots l homophone appartient exemple il n y a a pas de cafeteria a a l ecole reponse il n y a verbe pas de cafeteria a preposition l ecole 1 il a a telephone a a plusieurs reprises et il a a insiste pour que tu rentres a a la maison il telephone plusieurs reprises et insiste pour que tu rentres la maison 2 paul a a achete un billet qu il a a revendu le double du prix a a des touristes qui faisaient la queue paul achete un billet qu il revendu le double du prix des touristes qui faisaient la queue 3 elle a a attendu a a dorval pendant que tu l attendais a a mirabel et compre nant son erreur elle est partie a a dorval alors que tu etais deja a a montreal elle attendu dorval pendant que tu l attendais mirabel et comprenant son erreur elle est partie dorval alors que tu etais deja montreal 4 il y a a un panneau lumineux indiquant un bouchon a a deux kilometres il y un panneau lumineux indiquant un bouchon deux kilometres 5 le vol a a destination des caraibes a a ete annule a a cause d une tornade le vol destination des caraibes ete annule cause d une tornade a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes a a 4 6 tous les jours elle arrive a a l ecole en disant qu elle a a mal a a la tete tous les jours elle arrive l ecole en disant qu elle mal la tete 7 a a l horizon le jour commencait a a poindre quand les merles se sont mis a a chanter l horizon le jour commencait poindre quand les merles se sont mis chanter 8 sur le flanc du coteau a a mi chemin il y a a une fontaine ou les chevres vont boire sur le flanc du coteau mi chemin il y une fontaine ou les chevres vont boire 9 vous aurez a a faire preuve de patience car on dit qu il a a mauvais caractere vous aurez faire preuve de patience car on dit mauvais caractere 10 a a l approche du solstice d hiver il a a decide de partir a a marrakech l approche du solstice d hiver il decide de partir marrakech a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes a a 5 corrige exercice 1 1 elle a decide de reprendre ses cours de piano a partir de la semaine prochaine 2 je n ai plus envie d aller a la piscine il y a trop de monde 3 tu es partie a cause de la pluie ou parce qu il a fait trop chaud 4 il a tellement plu que geneviev

A2/B1 : « DE » AVEC ARTICLE OU PAS?

Madame, pourquoi c’est "la salle de pause" et pas "la salle de la pause" ? Madame, pourquoi il y a écrit "Café du Pérou" et "Café de Colombie" ? Madame, comment on sait si c’est "de" ou "du/de la" ? Ces questions reviennent souvent au niveau B1. Pour s’y retrouver avec la proposition "de" suivi…

madame pourquoi c est la salle de pause et pas la salle de la pause madame pourquoi il y a ecrit cafe du perou et cafe de colombie madame comment on sait si c est de ou du de la ces questions reviennent souvent au niveau b1 pour s y retrouver avec la proposition de suivi ou non d un article voici un recapitulatif de son utilisation et dans quels cas on met ou on ne met pas d article ouvrir la fiche ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651e9f8a8f59e sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651e9f8a8f5d2 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui nom de nom le plan de la maison est dans le bureau du directeur a cote du classeur de contrats de est utilise pour faire un lien entre deux noms on l utilise dans beaucoup de cas souvent pour indiquer la possession le bureau du directeur ou la categorie le classeur de contrats nom de article possesseur de indique la possession le bureau du directeur la voiture des voisins le sac de mon amie rappel de le du de les des on ne met jamais d article devant les noms de personne le livre d anna nom de article origine de indique l origine la viande de la boucherie le cafe du venezuela le cafe de colombie le train de bordeaux on met un article devant les noms de pays masculin ou pluriel exception on ne met pas d article devant les noms de pays feminin on ne met jamais d article devant les noms de ville de relie la quantite avec le produit on ne met pas d article contenant quantite de contenu une tasse de cafe un pot de peinture 1 kilo de carottes beaucoup de vetements de indique la categorie on ne met pas d article un livre de mathematique un ballon de foot un bureau d architecture on ne met pas d article un cri de joie des larmes de bonheur un geste de solidarite nom de sujet caracteristique nom de cause christelle laffort flefli wordpress com nom de nom pour exprimer la duree on ne met pas d article 25 ans de mariage 1 an de prison une minute de silence les contes de perrault le film de steven spielberg le rapport du directeur le spectacle de la classe de maternelle nom de article auteur on ne met pas d article devant les noms de personnes on met un article devant les noms communs exercice completez avec de d du de la ou des 1 c est la maison jardinier 2 vous preferez les nouilles japon ou les pates italie 3 j ai achete trois bouteilles lait 4 c est un chanteur pop anglaise 5 quand il parle il a un petit sourire timidite 6 il y a 20 minutes attente 7 j aime les chansons jean jacques goldman 8 en 2007 suite a la mort jim langley les joueurs foot ont fait une minute silence 9 le bureau secretaire est a cote de celui directeur la salle repos est a droite et le bureau informatique est en face 10 j aime beaucoup les livres victor hugo le dernier que j ai lu est un livre bibliotheque 11 il travaille dans un restaurant entreprise il est cuisinier il prepare les plats collegues aujourd hui c est assiette macaronis 12 quand j ai eu le poste responsable apres vente j ai pousse un cri joie dans ce travail je m occupe des dossiers plaintes clients christelle laffort flefli wordpress com madame pourquoi c est la salle de pause et pas la salle de la pause madame pourquoi il y a ecrit cafe du perou et cafe de colombie madame comment on sait si c est de ou du de la ces questions reviennent souvent au niveau b1 pour s y retrouver avec la proposition de suivi non classe b1 intermediaire a2 intermediaire grammaire a2 b1 de avec article ou pas non classe b1 intermediaire a2 intermediaire grammaire article nom madame bureau devant madame pourquoi c est la salle de pause et pas la salle de la pause madame pourquoi il y a ecrit cafe du perou et cafe de colombie m