Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Horaires

Les boutiques de la rue Saint-Antoine: expliquer des horaires

Vocabulaire : les commerces | Grammaire : la durée | Communication : expliquer des horaires |  Compréhension orale à partir du podcast Les boutiques de la rue Saint-Antoine de la série Parlez-vous Paris…

exercice b1 les boutiques de la rue saint antoine expliquer des horaires vocabulaire les commerces grammaire la duree communication expliquer des horaires comprehension orale a partir du podcast les boutiques de la rue saint antoine de la serie parlez vous paris publie le 06 05 2024 11 40modifie le 06 05 2024 11 47 1 mn une boutique de pret a porter bofeng hu eyeem getty par delphine barreau exercice lexique la rue un axe un trottoir pair paire impair impaire les commerces un magasin une boutique un commerce de bouche un commerce de pret a porter une parapharmacie un magasin d optique un bureau de change une boucherie une poissonnerie une fromagerie un commerce d alimentation un magasin de vetements un commercant une commercante un client une cliente le pret a porter une robe la maroquinerie une ceinture tressee en cuir une echarpe un foulard une pochette un accessoire les jours et horaires ouvrir une heure d ouverture ouvert ouverte fermer ferme fermee un horaire samedi dimanche lundi une journee le matin l apres midi la fin de journee documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast parlez vous paris suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf parlez vous paris parlez vous paris parlez vous paris bonjour je m appelle nathaly je suis syrienne j ai 17 ans je suis a paris depuis deux ans j ai commence a apprendre le francais quand j etais en syrie quand j avais treize ans chez moi en syrie les magasins ferment tard le soir que ici a paris j ai remarque que les magasins fermaient tot et ouvraient tard et je me demandais pourquoi cet apres 12 h je rencontre nathaly une jeune syrienne qui aimerait savoir pourquoi les magasins ferment si tot en france bonjour nathalie bonjour est ce que tu fais parfois du shopping a paris ah oui et c est quoi tes boutiques preferees j aime les magasins de vetements de cd de la musique nous sommes rue saint antoine dans le marais ici il y a plein de jolies petites boutiques a decouvrir bonjour monsieur scemama bonjour bonjour on va mener l enquete sur les horaires des magasins avec guy scemama president de l association des commercants de la rue saint antoine alors nathaly il faut savoir que la rue saint antoine c est un axe est ouest qui separe paris en deux la rue saint antoine est tres longue elle est prolongee par la rue de rivoli et les champs elysees le cote ensoleille c est le trottoir pair qui est en face le trottoir impair ou nous sommes ca c etait le trottoir ou il y avait jusque dans les annees 80 beaucoup beaucoup de commerces de bouche la rue saint antoine elle abrite a peu pres 130 commerces la vous constatez qu il y a maintenant des commerces de pret a porter de la parapharmacie des magasins d optique un bureau de change il faut vous dire qu il y a dix ou quinze ans c etaient des boucheries des poissonneries des fromageries mais tout ca se perd ce que je vous propose c est qu on aille boire un cafe on n y va premiere etape de notre enquete sur les horaires des magasins une brasserie de quartier bonjour cedric je peux on n est pas trop en retard bonjour bonjour a quelle heure vous fermez et a quelle heure vous ouvrez ici on est ouvert tous les jours en fait sept jours sur sept alors on ouvre la semaine les cinq premiers jours de 6 h a peu pres a 22 h et puis apres le dimanche on a une ouverture un peu plus courte de 8 h a 20 h quelles sont les heures ou il y a le plus de clients de midi a 15 h et puis le soir a l aperitif vers 18 h 19 h merci mais au fait qui decide des horaires d ouverture des commerces monsieur scemama va nous expliquer les regles generales quelles sont les heures d ouverture des magasins en general les magasins sont ouverts du mardi et ce jusqu au samedi voire meme pour certains jusqu a dimanche les horaires d ouverture c est 10 h 30 sans discontinuer jusqu a 19 h 30 les commerces d alimentation c est aussi pareil

Découvrez les dangers d'Internet en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Découvrez le quotidien de Chloé, jeune fille trop connectée (peut-être) qui s’est finalement perdue sur Internet...

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler de francophonie en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelle est la stratégie du président pour le français et le plurilinguisme ?Réaliser une vidéo pour promouvoir le français.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Donner des horaires et parler de ses activités en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le

Ils ont entre 11 et 14 ans, ils vont au collège à Clermont-Ferrand. Partons à la découverte de leur emploi du temps pour une journée. Donner des horaires et parler de ses activités.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

CAP ou Bac Pro ? Une capsule pour vous aider à y voir plus clair

Vous trouverez ci-dessous une capsule présentant les différents diplômes professionnels et leur lieu d’apprentissage. Grâce à la feuille de route, vous trouverez peut être votre voie ! Lien vers la vidéo : https://tinyurl.com/y37mx39c feuille-de-route-cap-et-bac-proTélécharger

vous trouverez ci dessous une capsule presentant les differents diplomes professionnels et leur lieu d apprentissage grace a la feuille de route vous trouverez peut etre votre voie lien vers la video https tinyurl com y37mx39c feuille de route cap et bac protelecharger feuille de route video les differentes voies professionnelles scanne le qr code pour voir la capsule ou tape ce lien https tinyurl com y37mx39c 1 qu est ce qu un cap 2 qu est ce qu un bac pro 3 quelle est la difference entre lycee professionnel et cfa cite au moins deux avantages et deux inconvenients pour chacun 4 axel veut etre boulanger il aime peu l ecole et prefere travailler tout de suite et finir son diplome des que possible precisez quelle formation il doit suivre et dans quel type d etablissement 5 leila veut faire de l hotellerie pour travailler comme serveuse elle aimerait rester etudiante avant d entrer dans le monde du travail precisez quelle formation elle doit suivre et dans quel type d etablissement pour en savoir plus vous pouvez consulter les sites de l onisep et de l etudiant pour y decouvrir les listes des cap et bac pro en france test quel parcours professionnel choisir attention ce test peut t aider a y voir plus clair mais il ne peut pas choisir a ta place tu peux aussi te renseigner de ton cote pour prendre ta decision 1 ce qui m interesse c est a commencer a travailler tout de suite b prendre mon temps et me professionnaliser 2 j aimerais que mon metier puisse a fournir aux autres les produits de premiere necessite pain viande vetements etc b permettre aux autres de profiter de se detendre c aider ceux qui en ont le plus besoin enfants personnes agees 3 en termes d horaires de travail ce qui me convient le plus c est a commencer tot je suis plus productif ve le matin b faire une journee basique comme un 9h 17h par exemple c je n aime pas la routine et je prefere travailler a des horaires decales 4 et concernant le travail en lui meme a je prefere un rythme de travail plus sedentaire b je dois pouvoir bouger je n aime pas rester en place trop longtemps c honnetement je m adapte a toute situation 5 on me demande de mettre la main a la pate a aucun souci j adore les defis b tres peu pour moi je suis plus a l aise en restant dans ma zone de confort c s il le faut je suis pret e a m investir pleinement 6 concernant les conditions de travail a b je prefere travailler seul je suis plus efficace en equipe collaborer c ca m est egal 7 un job ideal pour moi ca serait a de nature reservee la vente ce n est pas mon fort b aider recevoir et echanger avec la clientele c je m habitue vite et je suis curieux se de tout resultats si tu as repondu la reponse a le cfa semble te convenir le mieux la pour la question 1 ou tu pourras directement commencer a travailler si tu as repondu la reponse b peut etre vaut il mieux aller en lycee professionnel pour prendre le temps de bien te former si tu as repondu la question a les metiers qui peuvent t interesser pour la question 2 sont boulanger ere boucher ere commercant e si tu as plutot repondu question b alors peut etre que des metiers tels que estheticien ne ou encore coiffeur se te conviendront mieux et enfin si tu as repondu la question c pourquoi ne pas se tourner vers les metiers du social et de l accompagnement a la personne si tu as repondu a sais tu que les boulanger ere s commencent pour la question 3 toujours tres tot le matin pour que le pain soit pret des l ouverture parfois des 6h30 si tu as repondu b la majorite des metiers ont ce rythme de travail comme dans la vente le batiment ou encore la boucherie si tu as repondu c les horaires decales sont le quotidien des serveur euse s et du personnel de l hotellerie tu travailleras souvent sur les horaires de repas et tard le soir tu as une majorite de reponses a partir de la 4eme question vous trouverez ci dessous une capsule presentant les differents diplomes professionnels et leur lieu d apprentissage grace a la feuille de route vous trouverez peut etr

Modes verbaux : identification et rédaction

modes verbaux syntaxe identification et redaction modes verbaux 1 modes verbaux identification et redaction en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes subordonnant subordonnee completive le mode du verbe dans la subordonnee completive commencant par que subordonnee circonstancielle le mode du verbe dans la subordonnee circonstancielle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modes verbaux identification et redaction 2 consigne voici une liste de phrases contenant un verbe principal et un verbe subordonne pour chacune des phrases donnez le mode auquel doit etre le verbe subordonne pour y arriver suivez les etapes proposees exemple demain elle declarera que cet organisme devoir faire partie du comite de re cherche a ecrivez la subordonnee b donnez son type est ce une subordonnee completive ou une subordonnee complement de phrase c selon ce type de subordonnee donnez la categorie du mot verbe principal ou subordonnant qui decidera du mode du verbe subordonne suivi de ce mot dans la phrase ci dessus d verifiez dans un dictionnaire le mode demande par ce mot indicatif ou subjonctif puis ecrivez le e recrivez la phrase en mettant le verbe subordonne a ce mode reponse a que cet organisme devoir faire partie du comite de recherche b subordonnee completive c verbe principal declarera d indicatif e demain elle declarera que cet organisme doit devra faire partie du comite de recherche r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modes verbaux identification et redaction exercice 1 3 1 tous les employes de cette usine affirment que les horaires de travail imposes par la direction etre nuisibles pour la sante a b c d e 2 j en ai assez des hesitations je decide que la reunion avoir lieu mercredi prochain a quatre heures a b c d e r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modes verbaux identification et redaction exercice 2 4 1 la direction de l ecole demande que chaque enfant venir accompagne d au moins un parent a l activite d accueil des nouveaux eleves a b c d e 2 il est douteux que quelqu un vous garantir de devenir facilement millionnaire grace a ces placements a b c d e r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modes verbaux identification et redaction exercice 3 5 1 les ventes de ce nouveau produit ne cessent d augmenter depuis que l on en parler dans les journaux a b c d e 2 patrick posera sa candidature pour cet emploi a l etranger a condition que marie josee vouloir partir avec lui a b c d e r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modes verbaux identification et redaction 6 corrige exercice 1 1 a que les horaires de travail imposes par la direction etre nuisibles pour la sante b subordonnee completive c verbe principal affirment d indicatif e tous les employes de cette usine affirment que les horaires de travail imposes par la direc tion sont nuisibles pour la sante 2 a que la reunion avoir lieu mercredi prochain a quatre heures b subordonnee completive c verbe principal decide d indicatif e j en ai assez des hesitations je decide que la reunion a aura lieu mercredi prochain a quatre heures exercice 2 1 a que chaque enfant venir accompagne d au moins un parent a l activite d accueil des nouveaux eleves b subordonnee completive c verbe principal demande d subjonctif e la direction de l ecole demande que chaque enfant vienne accompagne d au moins un parent a l activite d accueil des nouveaux eleves 2 a que quelqu un vous garantir de devenir facilement millionnaire grace a ces placements b subordonnee completive c verbe principal expression impersonnelle il est douteux que d subjonctif e il est douteux que quelqu un vous garantisse de devenir facilement millionnaire grace a ces placements exercice 3 1 a depuis que l on en parler dan

Enregistrement, retards et annulations

theme tourisme et restauration duree 105 minutes 1 h 45 niveau a1 a2 metiers vises personnel navigant commercial prerequis lexique les objets de voyage les parties de l aeroport objectif general comprendre une video sur les droits des passagers objectif grammatical les verbes pouvoir devoir le conseil objectif lexical l etape d enregistrement tache finale donner des conseils a des voyageurs fiche enseignant enregistrement refus d embarquement retards et annulations en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 105 minutes a1 a2 metiers vises personnel navigant commercial prerequis lexique les objets de voyage les parties de l aeroport supports utilises video https voyage gc ca avion droits des passagers aeriens objectif general comprendre une video sur les droits des passagers objectif grammatical les verbes pouvoir devoir le conseil objectif lexical l etape d enregistrement tache finale donner des conseils a des voyageurs andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant activite 1 en classe entiere les apprenants decouvrent le theme de la seance et revoient le lexique concernant l etape de l enregistrement comprehension globale 15 min comprehension detaillee 25 min fiche apprenant video fiche apprenant video conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant activite 2 les determinent les caracteristiques principales apprenants regardent la video et activite 3 les apprenants regardent a nouveau la video et repondent individuellement aux questions l enseignant fait ensuite la correction en classe entiere activite 4 les apprenants observent les differentes phrases exprimant le conseil l enseignant peut refaire le point sur l imperatif et les verbes irreguliers reemploi 30 min fiche apprenant activite 5 en binomes conseils aux voyageurs qui visitent leur ville les apprenants imaginent des remarques l enseignant peut egalement voir ou revoir le passe compose et le futur simple andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 observez le document ci dessous a qu est ce que c est c est un dessin d un aeroport b faites une description au premier plan il y a un voyageur et un guichetier dans un aeroport le voyageur porte une valise et un bagage a main il porte une chemise un pantalon de costume et une cravate au deuxieme plan on voit la tour de controle 1 2 associez les mots suivants avec l image une valise un bagage en soute un bagage a main le guichetier l aeroport la tour de controle le voyageur activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video et repondez aux questions suivantes a qui a cree cette video l office des transports de la france l office des transports de la belgique l office des transports du canada b quel est le theme enregistrement bagage a main et bagage en soute enregistrement achat hors taxes et controle de surete enregistrement refus d embarquement retards et annulations andre guilaine c dans quel but a t on cree cette video pour conseiller des compagnies aeriennes pour informer les voyageurs de leurs droits pour completer des documents 2 2 regardez la video et dites si les affirmations suivantes sont vraies v ou fausses f a il faut prendre le temps de se familiariser avec le tarif de sa ligne aerienne v b en cas de changement aux horaires de vols la ligne aerienne vous offre toujours un remboursement ou une place a bord d un autre vol f c les delais d enregistrement sont stricts v d les periodes d enregistrement varient en fonction des vols interieurs ou internationaux et avec les compagnies aeriennes v e si vous etes en retard au comptoir d enregistrement ou meme dans la zone de depot des bagages la compagnie aerienne garde votre siege f activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez a nouveau la video et repondez aux questions suivantes a pour quelles raisons peut on rater son avion si vous vous presentez trop tard pour l enregistrement de votre vol si le mauvais temps s est mis de la

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc

Le coaching

theme sante et social sport duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises coach en developpement personnel conseiller matrimonial conseillere matrimoniale relaxologue sophrologue prerequis le futur simple objectif general comprendre une video sur le coaching objectif grammatical les connecteurs logiques objectif lexical les differents types de coaching tache finale decrire un programme de coaching fiche enseignant le coaching en un clin d oeil theme duree niveau sante et social sport 90 minutes a2 b1 metiers vises coach en developpement personnel conseiller matrimonial conseillere matrimoniale relaxologue sophrologue prerequis le futur simple supports utilises video https youtu be de71kh99eo4 objectif general comprendre une video sur le coaching objectif grammatical les connecteurs logiques objectif lexical les differents types de coaching tache finale decrire un programme de coaching detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant comprehension globale 10 min comprehension detaillee 20 min fiche apprenant video fiche apprenant video conceptualisation et systematisation point de langue 15 min fiche apprenant reemploi 30 min fiche apprenant activite 1 les apprenants lisent et repondent aux questions en petits groupes en classe entiere s ils sont peu nombreux activite 2 les apprenants regardent la video une premiere fois avec le son et repondent aux deux questions de comprehension activite 3 les apprenants regardent a nouveau la video pour repondre aux questions de comprehension detaillee activite 4 les connecteurs logiques ont probablement deja ete abordes il est donc possible de demander aux apprenants ceux qu ils connaissent en fonction des differentes categories citees ci dessous demander aux apprenants de lire le tableau seuls et de dire ensuite ce qu ils ont compris et retenu ils completent ensuite le texte activite 5 les apprenants travaillent en binomes pour realiser une affiche et presenter leur entreprise de coaching remarques suivant le niveau des apprenants vous pouvez egalement leur demander d imaginer le resultat d un programme de coaching utilisation du conditionnel andre guilaine activite 1 decouverte du theme lisez et repondez aux questions reponses libres a quelles sont vos resolutions pour la nouvelle annee b avez vous deja tenu vos resolutions pourquoi c pour vous qu est ce que le coaching d dans quels domaines peut on se faire coacher e quel type de personne cherchent a se faire coacher f quelles personnes peuvent etre coach g connaissez vous des lois qui reglementent le coaching en france au canada dans votre pays pour information le metier de coach en developpement personnel et les professions liees ne sont pas reglementes et leur exercice est libre en france activite 2 comprehension globale observez la video et repondez aux questions a quel est le metier de marion guiset elle est coach certifiee b selon marion quel est le premier type de coaching qui est apparu c est le coaching sportif pour information resosante colombie britannique est un regroupement d organismes communautaires de professionnels de la sante d etablissements de sante d institutions d enseignement et de representants gouvernementaux qui travaillent dans un esprit de partenariat et de dialogue a supporter le developpement l acces integre et la perennite des services de sante en francais a travers la colombie britannique canada activite 3 comprehension detaillee 3 1 observez a nouveau la video et repondez aux questions a quels sont les differents types de coaching cites dans la video le coaching sportif le coaching entreprise andre guilaine le coaching individuel b combien de temps dure une seance 30 minutes pour la premiere seance deux heures de decouverte 1 heure toutes les deux semaines c quel est le programme de coaching faire connaissance poser les fondations relever des defis d quel est la difference entre un consultant un psychologue et un coach un consultant il co

Le sport et les femmes

theme droit et justice sport duree 120 minutes 2 h niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du sport et des femmes objectif grammatical donner son opinion objectif lexical les sports tache finale donner son opinion sur des questions ou affirmations sur le sport fiche apprenant le sport et les femmes activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges en groupe citez un maximum de sport 1 2 par pair lisez puis repondez aux questions a pourquoi fait on du sport b pourquoi certaines personnes n aiment elles pas le sport c pensez vous que les stars du sport ont une belle vie d vous preferez regarder un match a la maison devant la television au stade ou dans un bar sur un ecran geant e quel est le sport le plus difficile le plus dangereux le plus ennuyeux pourquoi f aimeriez vous essayer un nouveau sport si oui lequel g que pensez vous du sport a l ecole avez vous de bonnes ou mauvaises experiences h aimez vous un sportif une sportive en particulier lequel laquelle i pensez vous que certains sports soient machistes passionnants stupides lesquels pourquoi activite 2 comprehension du document 1 2 1 regardez la video sans le son et repondez aux questions a quels sports sont representes b quel est le point commun entre les differents sportifs 2 2 regardez la video avec le son et repondez aux questions a a qui s adresse cette video andre guilaine b selon la video quels sont les avantages de pratiquer un sport c selon la video pourquoi devrait on faire du sport d d apres vous pourquoi cette video a t elle ete realisee e observez maintenant l auteur de la video d apres vous quel est leur objectif activite 3 comprehension du document 2 3 1 comprehension globale observez le document 2 et repondez aux questions a de quel type de document s agit il b quelle est la source s agit il d une source serieuse c quelle est la date est ce recent 3 2 comprehension detaillee lisez l article et repondez aux questions a selon une etude de l insee les femmes font plus de sport qu avant surtout les plus jeunes les femmes font plus de sport qu avant mais les hommes en font toujours plus qu elles les femmes font moins de sport que les hommes sauf les plus jeunes b entre 2009 et 2015 le nombre de personnes qui font du sport chaque semaine a augmente chez les hommes et les femmes a progresse de 32 chez les femmes a plus progresse chez les hommes que les femmes c les femmes de moins de 25 ans plusieurs reponses attendues andre guilaine font plus de sport que les autres femmes font plus de sport que les hommes de la meme tranche d age sont presque aussi nombreuses a faire du sport une fois par semaine que les autres femmes sont deux fois moins nombreuses a faire du sport que les hommes du meme age d les jeunes femmes font moins de sport que les jeunes hommes car beaucoup plusieurs reponses attendues sont etudiantes et n ont pas assez d argent commencent une vie de famille tout en travaillant se decouragent apres quelques seances n ont pas acces a des infrastructures sportives pres de chez elles n aiment pas le sport e les inegalites hommes femmes dans la pratique sportive sont moins importantes chez les celibataires les couples sans enfant les couples avec enfants f la faible retransmission du sport feminin a la television est la cause du plus faible engouement des femmes pour le sport s explique parce que les femmes gagnent moins de competitions que les hommes n encourage pas particulierement les femmes a se mettre au sport g le choix d un sport se fait en fonction de ses capacites en fonction de ses gouts en fonction de cliches sur les hommes et les femmes h les femmes sont davantage presentes dans les sports collectifs que dans les sports individuels vrai faux andre guilaine activite 4 reemploi 4 1 lisez et repondez aux questions en vous justifiant a le sport est i

Les nouvelles pratiques de travail

theme affaires finances et marketing duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 b2 metiers vises professionnels du domaine des affaires prerequis lexique le travail communication donner son opinion objectif general parler de nouvelles pratiques de travail objectif grammatical le comparatif pour aller plus loin objectif lexical les pratiques de travail tache finale presenter des avantages et des inconvenients convaincre fiche apprenant les nouvelles pratiques de travail activite 1 decouverte du theme lisez et repondez aux questions 1 1 etes vous satisfait de votre travail pourquoi 1 2 que pensez vous de vos conditions de travail 1 3 vos horaires vous conviennent ils 1 4 votre lieu de travail est il agreable 1 5 vous entendez vous bien avec vos collegues 1 6 comment decririez vous votre travail exemples stimulant repetitif stressant ennuyeux epanouissant stable penible activite 2 comprehension globale 2 1 quelles sont les nouvelles pratiques de travail 2 2 associez les pratiques et leur definition a les stations debout f travailler et voyager en meme temps b le nomadisme digital g travailler a distance grace aux nouvelles technologies ordinateur telephone c le cotravail h travailler sur son ordinateur en coworking position debout d le cohoming i partager un local avec d autres entreprises e le teletravail j faire entrer l entreprise chez des particuliers activite 3 comprehension detaillee lisez les questions et repondez en justifiant vos reponses 3 1 qu en pensez vous aimeriez vous beneficier de ces nouvelles pratiques de travail 3 2 si oui laquelle vous parait la plus appropriee pour votre travail 3 3 si non quelles autres solutions pourraient ameliorer votre creativite et votre bien etre au travail 3 4 d apres vous tous les metiers pourraient ils etre reorganises suivant l une des pratiques vues precedemment activite 4 reemploi 4 1 faites des recherches et presentez votre travail andre guilaine a choisissez une des nouvelles pratiques de travail et completez le tableau ci dessous en faisant une liste des avantages et inconvenients avantages inconvenients pour l employe pour l entreprise ou l organisation pour la collectivite b presentez votre travail a la classe 4 2 jeu de role vous essayez de convaincre votre directeur d adopter une nouvelle pratique de travail votre directeur refuse vous insistez andre guilaine fiche enseignant les nouvelles pratiques de travail en un clin d oeil theme duree niveau affaires finances et marketing 90 minutes b1 metiers vises professionnels du domaine des affaires prerequis lexique le travail communication donner son opinion supports utilises la fiche apprenant objectif general parler de nouvelles pratiques de travail objectif grammatical le comparatif pour aller plus loin objectif lexical les pratiques de travail tache finale presenter des avantages et des inconvenients convaincre detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 les apprenants lisent les questions et y comprehension du document 15 min fiche apprenant images repondent activite 2 par pair les apprenants completent l exercice en associant les pratiques de travail et leur definition la correction se fait en classe entiere conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant activite 3 les apprenants lisent les questions et donnent leur opinion en justifiant leurs reponses reemploi 35 min fiche apprenant activite 4 1 par pair les apprenants choisissent une pratique de travail et complete le tableau 2 jeu de role vous essayez de convaincre votre directeur d adopter une nouvelle pratique de travail remarques il est possible de projeter des images pour illustrer chaque pratique de travail et aider l apprenant a en comprendre les differentes caracteristiques pour l activite 2 avant l activite de reemploi vous pouvez revoir le comparatif et comparer les differentes pratiques de travail andre guilaine activite 1 decouverte du theme lisez et repondez aux q