Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Cftrefle

UN CLASSIQUE REVISITÉ POUR LA RENTRÉE

Salut chers trèfles, alors prêt(e)s pour recommencer l’année scolaire du bon pied ? Vous avez déjà tous vos premiers cours bouclés ... ou presque ?! Voici justement une activité, courte et facile à mettre en place, à glisser dans vos prochains cours de la rentrée. Nous vous proposons un classique revisité à la sauce ... cftrèfle…

salut chers trefles alors pret e s pour recommencer l annee scolaire du bon pied vous avez deja tous vos premiers cours boucles ou presque voici justement une activite courte et facile a mettre en place a glisser dans vos prochains cours de la rentree nous vous proposons un classique revisite a la sauce cftrefle il s agit d une version de l activite trouvez quelqu un qui parfaite pour delier les langues et pour faire un bilan initial sur les connaissances de vos apprenants quant a la culture francophone c est drole comme la treve estivale est propice aux pertes de memoires comment l exploiter plusieurs options s offrent a vous mais la version la plus complete comprendrait les etapes suivantes decouper les questions et les distribuer a vos apprenants leur laisser 10 minutes ou un peu plus en fonction de votre groupe pour chercher un maximum de personnes capables de leur donner une reponse mettre en commun en groupe classe et commenter ensemble leurs reponses si vous avez d autres propositions pour les questions ajoutez les en guise de commentaire ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 291416 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui florence ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efced6cdd0 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efced6cf5d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut chers trefles alors pret e s pour recommencer l annee scolaire du bon pied vous avez deja tous vos premiers cours boucles ou presque voici justement une activite courte et facile a mettre en place a glisser dans vos prochains cours de la rentree nous vous proposons un classique revisite a la sauce cftrefle a2 culturel a imprimer production orale cf trefle cftrefle b1 jeux activites ludiques cours special rentree conversation brise glace question trouvez quelqu un qui b2 rentree retour de vacances fle francophonie un classique revisite pour la rentree culturel a imprimer production orale cf trefle cftrefle jeux activites ludiques cours special rentree conversation brise glace question trouvez quelqu un qui rentree retour de vacances francophonie ata salut chers trefles alors pret e s pour recommencer l annee scolaire du bon pied vous avez deja tous vos premiers cours boucles ou presque voici justement une activite courte et facile a mettre en place a glisser dans vos prochains cours de la rentree nous vous proposons un classique revisite a la sauce cftrefle

LES OBJETS CONNECTÉS

Salut les p’tits trèfles, Cette semaine je vous propose d’aborder le thème des objets connectés avec vos élèves. Commençons par faire écrire nos apprenants. De manière collaborative, demandez-leur de formuler une définition du terme "objet connecté". Qu’est-ce qu’un objet connecté ? Comment ça marche ? À quoi ça sert ?   Ensuite, il est…

salut les p tits trefles cette semaine je vous propose d aborder le theme des objets connectes avec vos eleves commencons par faire ecrire nos apprenants de maniere collaborative demandez leur de formuler une definition du terme objet connecte qu est ce qu un objet connecte comment ca marche a quoi ca sert ensuite il est possible de travailler a partir de la video suivante afin de confronter leur proposition et peut etre de la modifier legerement s ils considerent leur definition imparfaite afin de travailler un peu plus en profondeur sur la video vous pouvez demander au groupe de retrouver les differents objets connectes possedes par frank et d en expliquer l utilite vous pouvez retrouver la transcription de la video ci apres dans le but de faire travailler la production ecrite de vos eleves pourquoi ne pas leur demander de creer une projection fictive et d imaginer ce a quoi pourrait ressembler notre quotidien a l avenir pour cela donnez leur une amorce qu ils devront completer par exemple mars 2045 clara se reveille en sortant du lit pour finir faites travailler l imagination de vos apprenants en leur demandant de creer leur propre objet connecte distribuez leur une fiche chacun et demandez leur de convaincre leurs camarades de voter pour leur invention pour cela ils devront trouver un nom pour leur objet connecte expliquer son fonctionnement et ses particularites le decrire caracteristiques telles que taille poids forme couleur donner son prix de vente ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 744402 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui partagez les inventions de vos eleves en commentaires et bon cours camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ea6b3eb957 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ea6b3ebba9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles cette semaine je vous propose d aborder le theme des objets connectes avec vos eleves commencons par faire ecrire nos apprenants de maniere collaborative demandez leur de formuler une definition du terme objet connecte qu est ce qu un objet connecte comment ca marche a quoi ca sert ensuite il est invention objets du quotidien production ecrite technologie conversation cftrefle imagination b2 a2 objets connectes avenir c1 fle b1 decrire un objet debats futur production orale comprehension orale a imprimer creativite les objets connectes invention objets du quotidien production ecrite technologie conversation cftrefle imagination objets connectes avenir decrire un objet debats futur production orale comprehension orale a imprimer creativite objet connecte ata salut les p tits trefles cette semaine je vous propose d aborder le theme des objets connectes avec vos eleves commencons par faire ecrire nos apprenants de maniere collaborative demandez leur de formuler une definition du terme objet connecte qu est ce qu un objet connecte comment ca marche a quoi ca sert ensuite il est

DÉCOUVRIR ET PARLER DE SPORT EN FLE

Salut les p’tits trèfles, Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous quelques documents utilisables dès le niveau débutant et permettant d’aborder la thématique du sport. Dans un premier temps, vous pouvez proposer à vos apprenants un travail d’observation à partir de la vidéo ci-après. Les apprenants sont invités à retrouver les différents sports observés et à l’indiquer…

salut les p tits trefles aujourd hui j aimerais partager avec vous quelques documents utilisables des le niveau debutant et permettant d aborder la thematique du sport dans un premier temps vous pouvez proposer a vos apprenants un travail d observation a partir de la video ci apres les apprenants sont invites a retrouver les differents sports observes et a l indiquer sur le document que vous leur aurez distribue egalement disponible ci contre dans un second temps l idee est de faire decouvrir et completer la conjugaison des verbes faire et jouer ainsi que leur construction lorsqu ils sont associes a des pratiques sportives pour cela je vous propose d utiliser le document suivant pour finir je vous propose d utiliser ce dernier document afin de laisser l apprenant prendre position sur le sport a quoi sert il selon lui quels adjectifs attribue t il aux differentes activites sportives mentionnees pendant le cours et enfin pourquoi ne pas leur proposer d ecrire leur propre definition du sport mais de maniere collaborative la contrainte est la suivante en groupe reduit les apprenants auront pour objectif de proposer a tour de role un mot chacun dans le but d expliquer ce qu est le sport selon eux cela peut donner des definitions plus ou moins loufoques mais aussi plus ou moins longues comme vous pouvez le constater avec les deux exemples suivants obtenus en cours ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 695976 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui exemple 1 un sport est une activite qui fait transpirer et depenser des calories exemple 2 un sport est quelque chose qui se pratique seul ou avec des gens pour s amuser ou pour une competition avec ou sans objets et qui augmente la frequence du coeur et peut provoquer des douleurs apres la pratique n hesitez pas a partager les definitions de vos apprenants en commentaires camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ea6ec312c6 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ea6ec31485 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles aujourd hui j aimerais partager avec vous quelques documents utilisables des le niveau debutant et permettant d aborder la thematique du sport dans un premier temps vous pouvez proposer a vos apprenants un travail d observation a partir de la video ci apres les apprenants sont invites a retrouver les differents sports observes et a l indiquer pratiques sportives sport reflexions a1 grammaire conjugaison a2 cftrefle conversation parler de sport vocabulaire fiches outils infographies loisirs divers production ecrite fle decouvrir et parler de sport en fle pratiques sportives sport reflexions grammaire conjugaison cftrefle conversation parler de sport vocabulaire fiches outils infographies loisirs divers production ecrite ata salut les p tits trefles aujourd hui j aimerais partager avec vous quelques documents utilisables des le niveau debutant et permettant d aborder la thematique du sport dans un premier temps vous pouvez proposer a vos apprenants un travail d observation a partir de la video ci apres les apprenants sont invites a retrouver les differents sports observes et a l indiquer

DEVENIR MINIMALISTE ?

Salut les p’tits trèfles, Après plusieurs jours de matraquage publicitaire, de promotions et de frais de port gratuits liés au Black Friday, je vous propose aujourd’hui d’aborder en cours la thématique du minimalisme. Cela fonctionne très bien en cours de conversation mais aussi à titre de révision après avoir fait mémoriser un certain nombre d’objets…

salut les p tits trefles apres plusieurs jours de matraquage publicitaire de promotions et de frais de port gratuits lies au black friday je vous propose aujourd hui d aborder en cours la thematique du minimalisme cela fonctionne tres bien en cours de conversation mais aussi a titre de revision apres avoir fait memoriser un certain nombre d objets a vos apprenants si vous travaillez avec des niveaux b1 et plus cet article peut etre un bon document declencheur sinon a vous de voir comment introduire au mieux les propositions d activites ci apres pour commencer le travail il pourrait etre interessant de demander aux apprenants de definir le concept du minimalisme pour cela fournissez leur la fiche suivante ensuite pourquoi ne pas chercher ensemble les raisons qui poussent quelqu un a devenir minimaliste pour aider vos apprenants dans cette tache vous pouvez leur proposer de completer la phrase amorcee ci contre a l aide d une liste de mots tremplins on peut devenir minimaliste pour etre reduire essayer de limiter gagner il est aussi possible de definir avec vos eleves les differentes etapes a suivre pour devenir minimaliste par quoi commencer comment proceder vous pouvez egalement leur faire ecrire des listes comme 10 choses qu un minimaliste n achete jamais noel minimaliste 10 idees de cadeaux 10 objets qu un non minimaliste possede en plusieurs exemplaires avantages et inconvenients du minimalisme publicitereglages de confidentialitebon cours camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efc4d2c976 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efc4d2ca9e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles apres plusieurs jours de matraquage publicitaire de promotions et de frais de port gratuits lies au black friday je vous propose aujourd hui d aborder en cours la thematique du minimalisme cela fonctionne tres bien en cours de conversation mais aussi a titre de revision apres avoir fait memoriser un certain nombre d objets fle b1 production orale c1 divers consommation production ecrite objets black friday societe de consommation surconsommation cftrefle minimalisme objets du quotidien b2 conversation a2 comprehension ecrite logement environnement et ecologie consommacteur vocabulaire consommation responsable devenir minimaliste production orale divers consommation production ecrite objets black friday societe de consommation surconsommation cftrefle minimalisme objets du quotidien conversation comprehension ecrite logement environnement et ecologie consommacteur vocabulaire consommation responsable minimaliste salut les p tits trefles apres plusieurs jours de matraquage publicitaire de promotions et de frais de port gratuits lies au black friday je vous propose aujourd hui d aborder en cours la thematique du minimalisme cela fonctionne tres bien en cours de conversation mais aussi a titre de revision apres avoir fait memoriser un certain nombre d objets

L’HEURE DU BILAN A SONNÉ

Salut les p’tits trèfles, Plus que deux semaines avant la fin de l’année 2017 : le moment des bilans est donc arrivé. Pour travailler cela avec vos apprenants je vous propose aujourd’hui une infographie que j’ai été autorisée à traduire mais qui a initialement été réalisée par une prof d’espagnol pour ses apprenants (vous pouvez…

salut les p tits trefles plus que deux semaines avant la fin de l annee 2017 le moment des bilans est donc arrive pour travailler cela avec vos apprenants je vous propose aujourd hui une infographie que j ai ete autorisee a traduire mais qui a initialement ete realisee par une prof d espagnol pour ses apprenants vous pouvez retrouver son blog ici et sa page fb la si ca vous interesse l infographie est a retrouver ci contre et vous permettra de faire travailler a vos apprenants les temps du passe les verbes de modalite mais egalement le futur puisque l on se projette aussi en 2018 il s agit d un document qui incite les eleves a parler d eux et a raconter quelques anecdotes et projets ainsi que certaines de leurs reussites par ailleurs j aime aussi proposer a mes etudiants de realiser ce travail de retrospective avec l actualite certains se souviendront peut etre de l activite proposee l an dernier sur le blog sinon elle est a retrouver ici a l aide d une video cette annee meme principe mais a l aide d une selection de photos issues du site de l internaute qui a publie une selection de 100 cliches marquants de 2017 a commenter en groupe afin de se rememorer certains evenements c est aussi l occasion de faire travailler les adjectifs a vos apprenants comment qualifient ils telle ou telle photo est elle choquante drole emouvante belle derangeante il est aussi possible de faire legender ces cliches par vos etudiants si vous voyez d autres manieres d utiliser ce corpus d images laissez nous un petit commentaire recueil de cliches a retrouver en partie dans le diaporama ci apres bonne fin d annee a tous publicitereglages de confidentialitecamille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efc6c2cde6 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efc6c3edd6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles plus que deux semaines avant la fin de l annee 2017 le moment des bilans est donc arrive pour travailler cela avec vos apprenants je vous propose aujourd hui une infographie que j ai ete autorisee a traduire mais qui a initialement ete realisee par une prof d espagnol pour ses apprenants vous pouvez b1 projets actualite a imprimer retrospective l heure du bilan a2 conversation description physique et morale futur b2 fle photos de presse fiches outils infographies c1 adjectifs nouvelle annee divers cftrefle production orale l heure du bilan a sonne projets actualite a imprimer retrospective l heure du bilan conversation description physique et morale futur photos de presse fiches outils infographies adjectifs nouvelle annee divers cftrefle production orale salut les p tits trefles plus que deux semaines avant la fin de l annee 2017 le moment des bilans est donc arrive pour travailler cela avec vos apprenants je vous propose aujourd hui une infographie que j ai ete autorisee a traduire mais qui a initialement ete realisee par une prof d espagnol pour ses apprenants vous pouvez

PARLE DE TA VILLE

Bonjour chers trèfles, Ça faisait longtemps qu’on ne vous avait pas proposé d’infographie, alors voilà, aujourd’hui, vous êtes servis. Je vous explique le contexte de la création de cette fiche qui est un peu particulier : il y a 15 jours, une collègue qui enseigne l’allemand m’a fait part de sa perplexité suite à une…

bonjour chers trefles ca faisait longtemps qu on ne vous avait pas propose d infographie alors voila aujourd hui vous etes servis je vous explique le contexte de la creation de cette fiche qui est un peu particulier il y a 15 jours une collegue qui enseigne l allemand m a fait part de sa perplexite suite a une conversation qu elle avait eue avec ses nieces ces deux ci etudient l allemand dans une ecole primaire soi disant bilingue or elles n ont pas ete capables de repondre a des questions basiques et encore moins d avoir une petite conversation avec leur tante la semaine derniere a mon tour de me rendre compte que des apprenants ages d une dizaine d annees et inscrits dans une ecole bilingue en francais n etaient pas capables de formuler deux phrases d affilee en francais en y reflechissant par la suite je me suis dit que ce cas n etait certainement pas isole bien au contraire c est dommage et que mes chers petits apprenants de fle auraient probablement bien besoin d un petit coup de pouce pour les aider a s exprimer oralement sur differents sujets voici donc une premiere infographie sur le theme de la ville et de la localisation pour faire parler vos apprenants a la base elle est creee pour un public enfants ados mais vous pouvez bien entendu l adapter a un public adultes debutants je l ai utilisee comme activite pour cloturer cette thematique et pour verifier leurs connaissances a l oral je vous joins un site utile pour aborder la ville et la localisation avec vos eleves ainsi qu une video qui peut servir d element declencheur https laptiteecole wordpress com category par theme la ville par theme la video quand je vais a l ecole ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 392090 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui j espere que cette fiche vous sera utile n hesitez pas a partager vos impressions reactions commentaires etc bon cours florence ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efca7853ba sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efca7854c5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui bonjour chers trefles ca faisait longtemps qu on ne vous avait pas propose d infographie alors voila aujourd hui vous etes servis je vous explique le contexte de la creation de cette fiche qui est un peu particulier il y a 15 jours une collegue qui enseigne l allemand m a fait part de sa perplexite suite a une cf trefle debutants ados fiches outils infographies localisation question a1 enfants ville cftrefle fle vocabulaire production orale conversation parle de ta ville cf trefle debutants ados fiches outils infographies localisation question enfants ville cftrefle vocabulaire production orale conversation ata bonjour chers trefles ca faisait longtemps qu on ne vous avait pas propose d infographie alors voila aujourd hui vous etes servis je vous explique le contexte de la creation de cette fiche qui est un peu particulier il y a 15 jours une collegue qui enseigne l allemand m a fait part de sa perplexite suite a une

MON PREMIER WEEKEND AU PASSÉ COMPOSÉ

Bonjour chers trèfles, L’année scolaire suit son cours et avec mes apprenants débutants, l’heure est venue de voir le ... PASSÉ COMPOSÉ ! Ce monstre qui fait tellement peur à nos étudiants ! Mon intention était donc d’introduire en douceur ce nouveau temps pour ne pas les voir s’enfuir en courant. Dans un premier temps,…

bonjour chers trefles l annee scolaire suit son cours et avec mes apprenants debutants l heure est venue de voir le passe compose ce monstre qui fait tellement peur a nos etudiants mon intention etait donc d introduire en douceur ce nouveau temps pour ne pas les voir s enfuir en courant dans un premier temps je leur demande qu ils racontent leur dernier weekend grace a la fiche suivante page 1 ils vont devoir utiliser le passe compose sans necessairement s en rendre compte ensuite dans un deuxieme temps nous passons a la partie plus grammaticale par binomes ou par petits groupes ils essaient d analyser les verbes de l activite 1 et 2 et de deduire les regles de formation du passe compose page 2 avant de passer a la mise en commun tous ensemble et finalement a des exercices plus systematiques pour pratiquer ce nouveau temps n oubliez pas que pour reviser et systematiser la formation des participes passes vous avez un autre article sur le blog les jeux sont faits laissez nous un petit commentaire quand vous aurez teste l activite en classe bon cours ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 322568 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui florence ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efcb677ffb sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efcb678152 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui bonjour chers trefles l annee scolaire suit son cours et avec mes apprenants debutants l heure est venue de voir le passe compose ce monstre qui fait tellement peur a nos etudiants mon intention etait donc d introduire en douceur ce nouveau temps pour ne pas les voir s enfuir en courant dans un premier temps production orale cf trefle cftrefle a1 grammaire conjugaison week end comprehension ecrite passe compose vocabulaire mon premier weekend au passe compose production orale cf trefle cftrefle grammaire conjugaison week end comprehension ecrite passe compose vocabulaire temps ata bonjour chers trefles l annee scolaire suit son cours et avec mes apprenants debutants l heure est venue de voir le passe compose ce monstre qui fait tellement peur a nos etudiants mon intention etait donc d introduire en douceur ce nouveau temps pour ne pas les voir s enfuir en courant dans un premier temps

ACTIVITÉ LUDIQUE POUR LE FLE : « MAINS EN L’AIR » !

Salut la compagnie des trèfles, Non, on ne va pas parler du clip de Magic System, rassurez-vous ! Aujourd’hui, on vous propose une activité de production orale qui s’inspire d’un jeu indémodable, devenu presque un classique, idéal à adapter dans nos cours de FLE. Le jeu de société s’intitule "À l’heure du crime" (ou "l’alibi") et…

salut la compagnie des trefles non on ne va pas parler du clip de magic system rassurez vous aujourd hui on vous propose une activite de production orale qui s inspire d un jeu indemodable devenu presque un classique ideal a adapter dans nos cours de fle le jeu de societe s intitule a l heure du crime ou l alibi et si vous voulez en savoir plus je vous renvoie au lien suivant a l heure du crime en quoi la version qu on vous propose est elle differente elle est proposee sur une fiche facile a imprimer et a distribuer toutes les instructions sont expliquees de maniere detaillee sur ladite fiche elle est adaptable pour de petits groupes a partir de 4 apprenants libre a vous d imposer une limite de temps plus ou moins longue en principe 10 minutes pour la premiere partie 5 minutes pour les questions reponses et 5 autres pour la mise en commun des enqueteurs devrait suffire n oubliez pas de conclure cette activite ludique par une mise en commun en groupe classe dans laquelle les apprenants flics doivent apporter oralement les preuves de la culpabilite ou non des apprenants suspects par exemple pierre et maxime sont coupables car pierre a dit qu ils etaient rentres en voiture mais il ne se rappellait pas qui conduisait true c est en general la partie la plus drole bonne lecture et laissez vous porter par l enquete florence ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 877655 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efcfe67de1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efcfe67ee7 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut la compagnie des trefles non on ne va pas parler du clip de magic system rassurez vous aujourd hui on vous propose une activite de production orale qui s inspire d un jeu indemodable devenu presque un classique ideal a adapter dans nos cours de fle le jeu de societe s intitule a l heure du crime ou l alibi et fle b1 production orale c1 activite ludique police oral questions humour cftrefle jeux activites ludiques b2 jeu de role jeu conversation a imprimer alibi a2 cf trefle comprehension ecrite enquete activite ludique pour le fle mains en l air production orale activite ludique police oral questions humour cftrefle jeux activites ludiques jeu de role jeu conversation a imprimer alibi cf trefle comprehension ecrite enquete ata salut la compagnie des trefles non on ne va pas parler du clip de magic system rassurez vous aujourd hui on vous propose une activite de production orale qui s inspire d un jeu indemodable devenu presque un classique ideal a adapter dans nos cours de fle le jeu de societe s intitule a l heure du crime ou l alibi et

COMMENT PARLER DE NOËL AUTREMENT AVEC VOS APPRENANTS ?

Nous voilà au mois de décembre. En Belgique, on vient à peine de célébrer la Saint-Nicolas que les festivités de Noël arrivent déjà ! En cette période, on se laisse souvent envahir par la magie des fêtes de fin d’année et on ressort les décorations, le sapin et les illuminations des années précédentes sans vraiment…

nous voila au mois de decembre en belgique on vient a peine de celebrer la saint nicolas que les festivites de noel arrivent deja en cette periode on se laisse souvent envahir par la magie des fetes de fin d annee et on ressort les decorations le sapin et les illuminations des annees precedentes sans vraiment se poser de questions et avec nos apprenants c est pareil on ressort les jeux qui ont fonctionne et les activites sympas qui arrivent a pic pour lutter contre la baisse de moral et le froid automnal qui commencaient doucement mais surement a s installer dans nos classes mais pourquoi ne pas se poser deux minutes et profiter de cette periode pour reflechir ensemble a un autre noel une autre maniere d envisager les fetes de fin d annee plus simple et moins consumeriste voici quelques idees pour aborder cette thematique indemodable le calendrier de l avent inverse le concept est facile a comprendre avec l image dans un premier temps demandez leur d expliquer ce qu est un calendrier de l avent si c est traditionnel dans leur pays et ensuite demandez leur s ils connaissent le concept du calendrier inverse laissez les emettre des hypotheses avant de leur fournir une explication apres avoir commente l image c est le moment de reflechir en groupe classe a l esprit de noel aux valeurs de solidarite et de partage invitez les a donner leurs avis et a parler des associations caritatives qui existent dans leur pays comme c est le cas des restos du coeur qu ils connaissent peut etre et dont les benevoles s activent les soirs d hiver pour donner un repas decent aux sans abris finalement pourquoi ne pas leur proposer de faire un calendrier collectif en classe et de l offrir le soir de noel a une personne dans le besoin ou a une association qui pourrait s en charger ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 218758 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui rien de neuf sous le sapin les cadeaux c est bien mais s ils sont utiles et responsables c est encore mieux joignons l utile a l agreable en proposant a nos apprenants de reflechir sur la thematique des cadeaux d abord montrez leur la video de norman sur les cadeaux de noel https www youtube com watch v pkzhnzgg1am du debut jusqu a 2 min 15 en leur demandant de completer la fiche suivante cette video est parfaite pour entamer la discussion et apres le visionnage continuez avec les questions suivantes les cadeaux sont ils necessaires participent ils a la magie de noel en general ou achetez vous vos cadeaux comment les choisissez vous vous y prenez vous longtemps a l avance avez vous un budget special cadeaux pour les fetes de fin d annee avez vous l habitude de laisser le bon d echange dans vos cadeaux est ce que ca vous derange si la personne a qui vous avez offert un cadeau va l echanger vous sentiriez vous offense e si on vous offrait un cadeau fait maison ou d occasion connaissez vous le principe de l ami invisible y avez vous deja participe en quoi est ce un concept responsable selon vous laissez les discuter puis faites leur lire l article propose par le blog rien de neuf qui donne plein d idees de cadeaux originaux et recup http riendeneuf org cadeaux non neufs noel en voici quelques exemples les cadeaux d occasion vetements jouets livres etc les cadeaux faits maison sables de noel savons sel de bain etc les cadeaux immateriels offrir de son temps inviter a une sortie gourmande etc ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 252193 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui continuez ensuite la discussion en leur posant des questions comme celles ci etes vous enthousiastes et convaincus avez vous vu une idee de cadeau qui vous plait selon vous quelle est la meilleure idee cadeau propose

BILAN DE L’ANNÉE ET DES FÊTES ÉCOULÉES

Bonjour et excellente année à vous chers Trèfles ! En ce début d’année, on court tous après la perle rare pour préparer nos cours en deux temps trois mouvements pour commencer l’année en beauté. Pour vous faciliter la tâche, je vous partage deux fiches qu’il ne vous reste plus qu’à imprimer et votre cours sera…

bonjour et excellente annee a vous chers trefles en ce debut d annee on court tous apres la perle rare pour preparer nos cours en deux temps trois mouvements pour commencer l annee en beaute pour vous faciliter la tache je vous partage deux fiches qu il ne vous reste plus qu a imprimer et votre cours sera pret et si vous cherchez d autres idees cliquez sur les liens suivants vers des articles du blog des annees precedentes qui abordent les memes thematiques icilaou la et pour finir avec le sourire aux levres voici le lien vers une video assez poilante de catherine et liliane https www youtube com watch v bziao21 dq ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 151873 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui bon cours florence ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efd2e52b97 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efd2e52d77 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui bonjour et excellente annee a vous chers trefles en ce debut d annee on court tous apres la perle rare pour preparer nos cours en deux temps trois mouvements pour commencer l annee en beaute pour vous faciliter la tache je vous partage deux fiches qu il ne vous reste plus qu a imprimer et votre cours sera l heure du bilan a2 culturel a imprimer production orale fetes bilan de l annee b1 cf trefle cftrefle conversation noel pdf b2 retour de vacances fle retrospective bilan de l annee et des fetes ecoulees l heure du bilan culturel a imprimer production orale fetes bilan de l annee cf trefle cftrefle conversation noel pdf retour de vacances retrospective annee ata bonjour et excellente annee a vous chers trefles en ce debut d annee on court tous apres la perle rare pour preparer nos cours en deux temps trois mouvements pour commencer l annee en beaute pour vous faciliter la tache je vous partage deux fiches qu il ne vous reste plus qu a imprimer et votre cours sera

ALORS, RACONTE! AS-TU AIMÉ LA VILLE?

Salut les trèfles, Aujourd’hui, je vous propose une activité de production orale à réaliser en classe avec un groupe d’apprenants assez nombreux  (minimum 4 personnes, même si l’activité pourrait se réaliser avec 2 apprenants uniquement) de niveau intermédiaire. C’est une activité très facile à mettre en place. Déroulement de l’activité: Distribuez à chaque élève une copie…

salut les trefles aujourd hui je vous propose une activite de production orale a realiser en classe avec un groupe d apprenants assez nombreux minimum 4 personnes meme si l activite pourrait se realiser avec 2 apprenants uniquement de niveau intermediaire c est une activite tres facile a mettre en place deroulement de l activite distribuez a chaque eleve une copie de la fiche et lisez ensemble les consignes vous devez diviser le groupe en deux et attribuer a chaque sous groupe une ville qu ils ont visitee pendant les vacances casablanca ou bruxelles expliquez leur ensuite qu ils reviennent de vacances et qu ils doivent preparer un compte rendu pour les futurs touristes qui vont visiter ces deux villes a la fin de l activite le groupe devra selectionner sa ville preferee dans un premier temps montrez aux apprenants des photos des deux villes pour qu ils se fassent une idee ensuite demandez leur de completer avec des adjectifs la colonne qui correspond a la ville qui leur a ete attribuee et cela de maniere individuelle groupe a la ville de casablanca groupe b la ville de bruxelles brussels 4 08 2003 panoramic view of brussels from the roof of the koekelberg s basilica atomium stag reporters mention obligatoire architecte andre waterkeyn olympus digital camera vous avez une liste d adjectifs sur la fiche pour aider vos apprenants ils n ont pas l espace suffisant pour ecrire des phrases completes et c est voulu puisque l objectif premier est la production orale ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 184939 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui l etape suivante consiste a parler pour ce faire ils doivent se mettre par deux avec une personne de l autre groupe et echanger les informations en se posant mutuellement des questions l un pose une question pendant que l autre prend des notes et remplit les differentes cases qui correspondent a la ville de son camarade as tu aime le service du restaurant comme chez soi que penses tu du musee royal des beaux arts de belgique comment sont les chambres de l hotel art de sejour me conseilles tu d aller loger au camping etc finalement quand ils ont aborde tous les points de la fiche ils doivent se mettre d accord et decider ensemble quelle ville ils preferent prolongement quand tous les sous groupes se sont mis d accord chaque binome explique quelle ville il prefere et les raisons pour lesquelles ils ont choisi cette ville la ensuite si vous avez le temps et l envie vous pouvez lancer un debat dites au groupe classe qu ils ont 5 minutes ou plus pour se mettre d accord et selectionner une seule et unique ville vous pouvez egalement prolonger l activite en demandant a chaque paire qu ils imaginent le profil du touriste ideal pour chacune des deux villes et a quel type de vacances le touriste peut s attendre casablanca est plutot une ville tranquille ideale pour un couple qui recherche le soleil et la tranquillite elle peut aussi convenir pour une famille car il y a un grand parc d attractions le profil du touriste qui va a bruxelles est jeune il aime l europe il est branche amoureux de la gastronomie et des paysages urbains etc la ville de bruxelles est ideale pour un city trip themes abordes le vocabulaire de la ville et celui des vacances les adjectifs qualificatifs donner son opinion se mettre d accord et se justifier les questions j espere que ce materiel vous sera utile bon cours florence ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652014963573d sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6520149639fe6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les trefles aujourd hui je vous propose une activite de production orale a realiser en classe avec u

LE SELFIE SOUVENIR

Bonjour chers trèfles, aujourd’hui, on parle d’un phénomène à la mode qui a remplacé les cartes postales lors de nos vacances : les selfies. Je vous propose donc de laisser vos apprenants de niveau A2 (ou fin A1) flirter avec ce phénomène qui ne cesse de s’accroître. Avant de distribuer la fiche, posez-leur les questions…

bonjour chers trefles aujourd hui on parle d un phenomene a la mode qui a remplace les cartes postales lors de nos vacances les selfies je vous propose donc de laisser vos apprenants de niveau a2 ou fin a1 flirter avec ce phenomene qui ne cesse de s accroitre avant de distribuer la fiche posez leur les questions suivantes a faire en binome ou en groupe classe quel est le meilleur souvenir que vous avez achete lors d un voyage quel est le souvenir le plus insolite quels souvenirs aimez vous recevoir distribuez leur ensuite la fiche suivante et c est parti pour conclure demandez leur s ils sont plutot carte postale ou selfie le debat est lance bon cours florence ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65213a92ba6a4 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65213a92ba7b1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui bonjour chers trefles aujourd hui on parle d un phenomene a la mode qui a remplace les cartes postales lors de nos vacances les selfies je vous propose donc de laisser vos apprenants de niveau a2 ou fin a1 flirter avec ce phenomene qui ne cesse de s accroitre avant de distribuer la fiche posez leur les questions a1 cf trefle production orale voyage et vacances photos souvenir voyage humour vacances imaginer selfies imagination production ecrite fle cftrefle a2 passe compose imparfait le selfie souvenir cf trefle production orale voyage et vacances photos souvenir voyage humour vacances imaginer selfies imagination production ecrite cftrefle passe compose imparfait bonjour chers trefles aujourd hui on parle d un phenomene a la mode qui a remplace les cartes postales lors de nos vacances les selfies je vous propose donc de laisser vos apprenants de niveau a2 ou fin a1 flirter avec ce phenomene qui ne cesse de s accroitre avant de distribuer la fiche posez leur les questions