Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Distanciel

Présentiel, distanciel...

Les mots « présentiel » et « distanciel » sont tout récents. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les mots de l’actualité.

exercice b2 presentiel distanciel les mots presentiel et distanciel sont tout recents yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 17 01 2023 10 27 1 mn has transcription true contentid 648a1704 82b6 11ed b984 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz12581 fle fr 20221222 sources name wbmz12581 fle fr 20221222 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 22 4c382cbc 8212 11ed 83de 005056bf762b mp3 duration 185 83 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title pr u00e9sentiel distanciel image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230117 pr c3 a9sentiel distanciel title pr u00e9sentiel distanciel mediaimage presentiel distanciel des mots assez recents enis aksoy getty images par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 11 mai 2020 lexiquela langue une expression toute faite un sens propre un sens figure un usage l education un une eleve une ecole reprendre le chemin de l ecole des etudes un une camarade un professeur une professeure un enseignement presentiel distanciel enseigner un cours par correspondance le teleenseignement corriger des devoirs documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar avec ce debut de deconfinement en france nous avons vu un certain nombre d eleves reprendre le chemin de l ecole alors reprendre le chemin de l ecole c est une expression presque toute faite qui souvent a un sens particulier ca veut dire reprendre des etudes se remettre aux etudes mais la on l entend presque au sens propre et en effet il y a un certain nombre d eleves pas tous bien sur qui vont retourner dans leur ecole retrouver quelques camarades pas tous retrouver leur professeur et etre en tout cas presents dans leur ecole parce que justement l ecole est la pour delivrer un enseignement presentiel alors le mot on ne l entend pas depuis si longtemps que cela il est a la mode en ce moment porte par cette situation assez dramatique qu on vit depuis quelques mois et qui fait que justement d un cote on a un enseignement presentiel a l ecole qui a ete pratiquement arrete depuis quelques semaines et puis remplace par ce qu on appelle un enseignement distanciel un enseignement a distance mais qui beneficie beaucoup des nouvelles technologies alors c est un couple de mots je vous le dis qu on entend en ce moment qu on n entendait pas auparavant presentiel et distanciel distanciel existe depuis quelques annees mais il avait fait ses premieres armes dans le domaine de l enseignement alors ca fait bien longtemps qu on peut enseigner a distance ca ne fait pas si longtemps qu on parle d enseignement distanciel parce qu au depart on parlait par exemple de cours par correspondance et puis pour etre plus officiel on parlait de teleenseignement avec des cours envoyes par la poste des devoirs que l eleve faisait qu il envoyait a un professeur qui le corrigeait qui le renvoyait de meme par voie postale et on s est mis a parler d enseignement distanciel a partir du moment ou ces echanges ont pu avoir lieu en beneficiant des nouvelles technologies c est a dire de la toile de l internet et cet usage a fait que le mot s est charge d un sens particulier on n est plus uniquement dans l enseignement par correspondance ce n est pas le meme type d enseignement a distance et ce couple donc distanciel presentiel est utilise aujourd hui dans d autres domaines il n a pas exactement le meme sens que cet autre couple de mots virtuel reel mais le parallelisme est quand meme assez frappant et aujourd hui par exemple dans d autres domaines que l enseignement dans le monde des affaires dans le monde de

JADE – Jouons à Distance Ensemble

Expérimentation de serious gaming distanciel ou utilisation des jeux de société en classe virtuelle. La présentation PPT à télécharger ci-dessous vise à initier au serious gaming, soit l’intégration et le détournement des jeux vendus dans le commerce, pour la formation. La spécificité de cet atelier est de vous proposer des outils numériques et des jeux de…

experimentation de serious gaming distanciel ou utilisation des jeux de societe en classe virtuelle la presentation ppt a telecharger ci dessous vise a initier au serious gaming soit l integration et le detournement des jeux vendus dans le commerce pour la formation la specificite de cet atelier est de vous proposer des outils numeriques et des jeux de societe cartes des de mots en mode distanciel le projet jade jouons a distance ensemble est une experimentation ludopedagogique a distance sur zoom menee depuis novembre 2020 a l universite paris est creteil aupres d une trentaine d etudiants apprenant le francais les enseignants se sont mobilises pour creer un sentiment de communaute et conserver le lien avec leurs etudiants ces activites ludiques ont egalement ponctue les cours pour rompre la monotonie et la fatigue des cours en visioconference mais egalement pour developper des competences d entraide de collaboration et de cooperation au sein du groupe classe zoom le projet jade a egalement developpe la creativite des etudiants en leur demandant de concevoir de nouveaux contenus pour un jeu et les a familiarises avec des outils numeriques collaboratifs ce fut egalement l occasion de federer l equipe pedagogique enseignante autour d un projet stimulant groupe de travail creation de jeux et de nouvelles regles defis interclasse revivez cette experience grace a cette presentation autour de 20 jeux de langue vocabulaire expression et communication cette experimentation ludopedagogique est le fruit d une reflexion de plusieurs enseignants fle france turquie italie portugal japon la base de donnees jade compte plus de 120 ressources exploitables en classe de fle du niveau a2 au niveau c1 et consultables sur myludo fr jade guillaume garcon enseignant francais langue etrangere et responsable du projet jadeuniversite paris est creteil 94 guillaume garcon at u pec fr telecharger la presentation jade version 5 sur https eduteam fr wp content uploads 2022 01 jade v5 eidos64 janv2022 guillaume garcon pdf jouer en ligne mais pas aux jeux videos agenda samedi 26 fevrier 2022 de 14h00 a 15h00 heure de paris ludowebinaire dans le cadre du 8eme pni d istanbulpresentiel distanciel innover en classe de fle avec des jeux de societe ecouter le podcast ludomag interview guillaume garcon responsable de jade atelier c08 jade jouons a distance ensemble creer du lien avec des jeux de societe en classe virtuelle experimentation de serious gaming distanciel guillaume garcon enseignant francais langue etrangere guillaume garcon u pec fr delcife departement d etudes de la langue de la culture et des institutions francaises aux etrangers universite paris est creteil paris xii https www u pec fr delcife version 5 1 on ne joue pas pour apprendre on apprend parce que l on joue d apres jean epstein janvier 2022 le contexte universitaire habituel http www u pec fr delcife janvier 2022 3 le contexte universitaire degrade suite a la situation pandemique a partir de mars 2020 calendrier saison 1 mars a juin 2020 saison 2 octobre a janvier 2021 saison 3 fevrier a juin 2021 soit 75 des cours assures a distance 70 des cours a distance 53 des cours a distance 100 des cours a distance janvier 2022 4 une reponse a l ennui sur zoom problematique comment favoriser la cohesion d equipe et la motivation des etudiants avec le maintien des cours a distance briser la peur du silence sur zoom stimuler la creativite et le plaisir de chercher des idees laisser un espace de liberte et d innocence parfois favoriser le travail individuel puis le travail en groupe creer un sentiment de communaute dans sa classe zoom avoir du plaisir a etre ensemble et du plaisir a faire ensemble janvier 2022 5 la pedagogie par le jeu terrain propice a l apprentissage parce qu il peut source haydee silva bien joue 1 guide d animation de la communication orale en classe de langue apprentissage illimite inc 2020 janvier 2022 6 jouer librement est d une importance capitale pour le developpement cognitif e

LE JEU DE SOCIÉTÉ EN CLASSE DE FLE

WEBINAIRE - Mercredi 11 mai à 14h30 (Heure de Paris) Guillaume Garçon, enseignant FLE à l’ Université Paris-Est Créteil (UPEC) a présenté une vingtaine de jeux de société adaptés aux classes de FLE ados-adultes pour le site www.didacto.com Retrouvez la présentation .pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam.fr : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2022/05/Jeux_FLE_DIDACTO_Mai2022_Guillaume_Garcon.pdf Revivez le webinaire sur la…

webinaire mercredi 11 mai a 14h30 heure de paris guillaume garcon enseignant fle a l universite paris est creteil upec a presente une vingtaine de jeux de societe adaptes aux classes de fle ados adultes pour le site www didacto com retrouvez la presentation pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam fr https eduteam fr wp content uploads 2022 05 jeux fle didacto mai2022 guillaume garcon pdf revivez le webinaire sur la chaine youtube de didacto com https www youtube com watch v 1rybroyn me t 495s collection jade jouons a distance ensemble sur myludo fr 140 jeux selectionnes pour la classe de fle fls presentation pdf de jade v6 2 en avril 2022 a l universite galatasaray istanbul sur le site de serious gaming eduteam integrer des jeux de societe dans une classe virtuelle de francais langue etrangere experimentation ludopedagogique jade jouons a distance ensemble guillaume garcon enseignant francais langue etrangere guillaume garcon u pec fr delcife departement d etudes de la langue de la culture et des institutions francaises aux etrangers universite paris est creteil paris xii https www u pec fr delcife avril 2022 version 6 3 on ne joue pas pour apprendre on apprend parce que l on joue d apres jean epstein avril 2022 le contexte universitaire habituel http www u pec fr delcife avril 2022 3 le contexte universitaire degrade suite a la situation pandemique a partir de mars 2020 calendrier saison 1 mars a juin 2020 saison 2 octobre a janvier 2021 saison 3 fevrier a juin 2021 70 des cours a distance 53 des cours a distance 100 des cours a distance soit 75 des cours assures a distance de mars 2020 a juin 2021 avril 2022 4 une reponse a l ennui la fatigue sur zoom problematique comment favoriser la cohesion d equipe et la motivation des etudiants avec le maintien des cours a distance briser la peur du silence sur zoom stimuler la creativite et le plaisir de chercher des idees laisser un espace de liberte et d innocence parfois favoriser le travail individuel puis le travail en groupe creer un sentiment de communaute dans sa classe zoom avoir du plaisir a etre ensemble et du plaisir a faire ensemble avril 2022 5 jouer librement est d une importance capitale pour le developpement cognitif et social telecharger le pdf sur le site de la revue avril 2022 6 la pedagogie par le jeu terrain propice a l apprentissage parce qu il peut source haydee silva bien joue 1 guide d animation de la communication orale en classe de langue apprentissage illimite inc 2020 avril 2022 7 experimentation pedagogique au delcife mais surtout a la maison serious gaming detournement pedagogique de jeux achetes dans le commerce dans le cadre des cours a distance de francais langue etrangere a l upec 1 novembre 2020 a juin 2021 debut de l experimentation 20 jeux testes en classe virtuelle zoom plus de 30 heures d experimentations effectuees 2 septembre 2021 a fevrier 2022 poursuite de l experimentation avec un cpp conge pour projet pedagogique 60 nouveaux jeux testes avec le groupe de travail partenariats institutionnels presentations ranacles clic pni festivals de jeux objectif edition d une mallette pedagogique et d un site compagnon avril 2022 8 experimentation pedagogique au delcife mais aussi a la maison acteurs 1 groupe de travail enseignants en europe france italie portugal turquie echanges sur les pratiques ludiques des membres test validation et evaluation des jeux chaque semaine 10 enseignants de langues lycees universite iut et mediatrices ressources canope 2 groupe de reflexion gr 19 le jeu en education et en formation a l inspe de saint denis upec analyse de la diversite des pedagogies par le jeu potentialites educatives limites 3 partenariats avril 2022 9 partenariats ludotheque a bonneuil sur marne 94 et boutique de jeux a vitry sur seine 94 emprunt des jeux pour test en classe conseils et expertise par des professionnels ludothecaires marianne carlier et vincent bonnard https mediatheques sudestavenir fr https www didacto com 2500 references de jeux

Jouons à la médiathèque 2.0

Bonjour de Bogota, en direct de l’Alliance Française. Ici, il fait beau et on aime enseigner le français avec des jeux. Il existe donc un atelier jeu distanciel gratuit, ouvert à tous et très sympathique toutes les 2 semaines, les mardis à 17h (heure colombienne). Bien entendu en heure française, il serait minuit et ça…

bonjour de bogota en direct de l alliance francaise ici il fait beau et on aime enseigner le francais avec des jeux il existe donc un atelier jeu distanciel gratuit ouvert a tous et tres sympathique toutes les 2 semaines les mardis a 17h heure colombienne bien entendu en heure francaise il serait minuit et ca fait donc un peu tard mais tout le monde est bienvenu pour apprendre il n y a pas d heure cependant depuis cette annee les ressources de l atelier sont en ligne sur le site officiel des alliances de colombie pour ceux qui connaissent learning app educandy quizlet et quizizz rien de nouveau mais n hesitez pas a profiter de ces petits jeux gratuits et ouverts pour animer des thematiques diverses et passionnantes ressources jouons a la mediatheque 2 0 voila pour le lien et maintenant parlons un peu pedagogie et didactique il y a quelques annees en master a l universite de pau une professeure emerite que nous appellerons francoise me posa la question suivante comment enseigner le lexique ce a quoi je ne trouvais de reponses quelques annees plus tard l idee cheminant au fil de mes experiences je mis en place ce modeste atelier avec l aide de la mediatheque de bogota listes des objectifs et des prerequis un atelier en contexte homoglotte hispanophone ouvert a tous les niveaux a0 a professeurs c2 tous les ages et avec une animation de 60 minutes en distanciel toutes les 2 semaines la demarche suivante est alors mise en place selection de la thematique selection de 31 mots autour de cette thematique et creation d activites ludiques autour de ces mots en amont de l atelier les ressources creees sont chargees sur la plateforme de l alliance et tous les etudiants en institutions ou pas peuvent s y entrainer et connaitre la liste de reponses quand a l atelier les 60 minutes seraient distribuees de la maniere suivante 20 minutes de lecon sur quizlet avec un systeme de participation libre c est quoi ca une voiture le lien des reponses etant en permanence partage afin que tous puissent essayer deviner et produire leurs reponses suivent alors 15 minutes de travail lexical associations d images et de mots pendu anagrammes dobble et mots meles les 15 minutes suivantes sont consacrees aux definitions des mots mais la redigees en francais dans un esprit de mots croises associations de definitions et de mots et quizz de rapidite pour terminer les 10 dernieres minutes sont celles du quizziz competitif et interactif et avec classement final des cadeaux sont offerts aux premiers pour garder le lien grammatical chaque mot est expose avec son article defini ou indefini il devient possible de parler de masculin feminin pluriel dans ce contexte ludique mais aussi interculturel faire comprendre qu il est tres culturel de parler du genre des objet une voiture est feminine en francais et masculine en espagnol les definitions parfois jugees trop complexes au premier abord sont un facteur de mise en confiance de l apprenant la strategie de la recompense est alors indexee a la formulation de l hypothese d equivalence pour les mots transparents par exemple la recompense est alors a la hauteur de la difficulte d hypothese la fierte qui en resulte favorise l autonomie d apprentissage de l apprenant le recours a la traduction ou au dictionnaire passe en seconde position laissant a l intelligence et a la reflexion leurs places preponderantes exemple d une apprenante a1 piece pour recevoir les ami e s est interprete recibir para recibir para recibir quien para recibir los ami gos gas la sala para recibir a los amigo as le pourcentage de reussite au quiz final a la fin des 60 minutes est excellent entre 80 et 90 de reussite les participants se surprennent eux memes lorsque certains etudiants battent leurs professeurs a ce petit jeu quizziz permet des bonus de jeux que certains ne saisissent pas alors que d autres les emploient pour gagner de precieux points cet atelier est peut etre une reponse possible a comment enseigner le lexique dans ce contexte tout en gar

Nos formations « Apprendre et enseigner avec la radio »

La radio offre de nombreuses occasions pour enseigner le français avec des supports originaux et d’actualité, en immersion sonore. Nos spécialistes du FLE et de la radio forment les enseignant.e.s de…

nos formations apprendre et enseigner avec la radio la radio offre de nombreuses occasions pour enseigner le francais avec des supports originaux et d actualite en immersion sonore nos specialistes du fle et de la radio forment les enseignant e s de fle a integrer la radio dans differents contextes educatifs nous mettons egalement notre expertise et notre savoir faire a disposition des equipes pedagogiques et des personnels de radio pour developper des projets radiophoniques locaux adaptes au contexte local les objectifs la duree et la modalite presentiel distanciel hybride de nos formations sont adaptables selon les besoins publie le 07 06 2023 15 23modifie le 07 06 2023 15 33 3 mn consultation du site le francais facile avec rfi rfi par rfi service langue francaise former a une approche pedagogique de la radio en classe de francaispour les enseignant e s la radio offre une mine de documents sonores authentiques qui permettent a la fois de travailler la comprehension du francais parle et de favoriser l expression orale et ecrite tout en developpant une demarche d education aux medias et a l information ces documents sonores peuvent aussi etre des declencheurs pour des projets de production radio en classe consultez la brochure du site le francais facile avec rfi avec le developpement des technologies de l information et de la communication les outils d enregistrement et de diffusion audio sont devenus beaucoup plus accessibles et faciles d utilisation les formations proposees par le service langue francaise de rfi permettent de mieux comprendre le discours radiophonique de se familiariser avec l approche active et progressive des documents authentiques et d explorer le potentiel pedagogique de la radio pour aller de l ecoute a la production et a la creation de contenus audio en classe ces formations s adaptent aux besoins des enseignant e s quelles que soient leurs specialites fle francais langue etrangere fos francais sur objectifs specifiques francais des professions dnl disciplines non linguistiques enseignement de matieres non linguistiques en francais etc les modalites de leurs cours presentiel a distance en classe inversee etc et le niveau de francais de leurs apprenant e s consultez le pdf de nos formations apprendre et enseigner avec la radio exemples travailler l actualite en classe de fle des le niveau debutantcontrairement aux idees recues les emissions radios ne sont pas reservees aux niveaux les plus avances l ecoute en immersion sonore est meme l un des premiers pas dans l apprentissage d une langue cette formation propose de concevoir des activites adaptees au niveau des apprenant e s a partir d extraits sonores qui eveillent l imagination inverser la classe avec les ressources radio de rfiles participant e s seront familiarise e s a l ecoute analyse de documents radiophoniques divers afin de monter des activites de comprehension orale a faire en autonomie puis de prolonger ces activites avec des projets de production orales et ecrites a faire en classe realiser une emission radiophonique avec la classefaire de la radio en classe est un excellent moyen d impliquer les apprenant e s de tout niveau dans un projet collectif qui mobilise toutes les competences comprehension orale et ecrite prise de parole redaction etc cette formation propose les outils et la methode pour mettre en place une activite de production sonore ces formations sont proposees dans le cadre des rendez vous de formation de nos partenaires accompagner les projets educatifs impliquant la radio le talisman brise en classe de francais a nyagurusu tanzanie rfi la radio un media de proximite facile d acces est un puissant outil de diffusion et d apprentissage de la langue francaise pour le grand public c est egalement un complement de formation utile pour le public scolaire et universitaire avec plus de trente ans de metier le service langue francaise de rfi a developpe une expertise dans le domaine de la production de programmes radiophoniques bil

Jeu « La route des recettes » en classe de FLE

Envie de vérifier les acquis de vos apprenant·e·s tout en s’amusant ? Le jeu "La route des recettes" Nous vous proposons un jeu de plateau sur le thème de la cuisine française pour tester les compétences grammaticales, lexicales et socioculturelles de vos apprenant·e·s. Voici les détails : PUBLIC : adolescent·e·s, adultesNIVEAU : A2 acquisDUREE :…

envie de verifier les acquis de vos apprenant e s tout en s amusant le jeu la route des recettes nous vous proposons un jeu de plateau sur le theme de la cuisine francaise pour tester les competences grammaticales lexicales et socioculturelles de vos apprenant e s voici les details public adolescent e s adultesniveau a2 acquisduree 1h30 minimumcompetences visees comprehension ecrite comprehension orale production oralenombre de joueurs 6 joueur euse s ou 6 groupes de 2 joueur euse sressources fournies la fiche pedagogique le plateau de jeu la route des recettes les cartes questions les cartes recettes les vignettes ingredients et les regles du jeu le but du jeu pour les apprenant e s est de recuperer tous les ingredients necessaires a la realisation de leur recette et pour ce faire ils ont un itineraire a suivre et des questions auxquelles il faut repondre le premier joueur euse a rassembler ses ingredients gagne la partie pour plus d informations jetez un coup d oeil a la fiche pedagogique n b suite a une partie realisee en classe nous avons fait quelques modifications sur le plateau et les cartes itineraires pour dynamiser le jeu il est donc normal que ces elements ne ressemblent pas exactement a la photo ci dessus nous vous souhaitons une bonne partie lea victoria site pixabay fiche pedagogique du jeu la route des recettes telecharger plateau du jeu la route des recettes telecharger regles du jeu la route des recettes telecharger fiche recette boeuf bourguignon telecharger itineraire de la recette boeuf bourguignon telecharger fiche recette cassoulet telecharger itineraire de la recette cassoulet telecharger fiche recette charlotte aux fraises telecharger itineraire de la recette charlotte aux fraises telecharger fiche recette clafoutis aux cerises telecharger itineraire de la recette clafoutis aux cerises telecharger fiche recette millefeuilletelecharger itineraire de la recette millefeuille telecharger fiche recette quiche lorraine telecharger itineraire de la recette quiche lorraine telecharger cartes questionstelecharger vignettes ingredientstelecharger g quelle phrase est grammaticalement correcte parmi les 3 suivantes g quel est le feminin du mot suivant un facteur une factresse une facteuse une factrice il n a conquis jamais la france il n a conquis la france jamais il n a jamais conquis la france c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes elle s est lave les mains elle s est lavee les mains elle s ait lave les mains c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes si elle avait un camping car elle fera le tour du monde si elle avait un camping car elle ferait le tour du monde si elle a un camping car elle ferait le tour du monde l trouvez les mots les mieux adaptes a la situation suivante l trouver l intrus j adore la personnalite de mon mari il est un placard un frigo un evier une douche une plaque de cuisson un lave vaisselle sc quelle formule d au revoir peut on utiliser lorsqu on ecrit une lettre a un e ami e bien cordialement gros bisous a toi au revoir grand et muscle bienveillant et sociable agressif et tetu sc quel concept est typiquement francais la fraternite l egalite hommes femmes la laicite g transformez la phrase suivante au feminin g choisissez le bon pronom relatif le garcon timide s avance au tableau nous allons voir le film j ai parle hier soir c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes j acheterai une maison avec vue sur la mer si j ai assez d argent j acheterais une maison avec vue sur la mer si j ai assez d argent j acheterai une maison avec vue sur la mer si j avais assez d argent que qui dont c conjuguez le verbe suivant au temps adapte je vouloir une glace s il vous plait l trouvez l expression la mieux adaptee a la situation suivante l trouvez l expression la mieux adaptee a la situation suivante je suis chez le docteur et il me demande ce qui m arrive j ai mal a la tete j ai emilie se balade dans le parc elle nage dans le bassin promene son chien regarde son

Cours en distanciel ou en hybride : Une capsule vidéo ? Oui mais pourquoi faire ?

Réponses aux questions et clichés sur l’utilisation de capsules vidéos en cours de langue.  C’est quoi une capsule vidéo ?  Une capsule est une courte vidéo explicative destinée aux apprenants, elle peut servir de mise en bouche ou bien marquer un rappel du cours. On peut également en créer  pour des activités de remédiation. Les thèmes sont…

reponses aux questions et cliches sur l utilisation de capsules videos en cours de langue c est quoi une capsule video une capsule est une courte video explicative destinee aux apprenants elle peut servir de mise en bouche ou bien marquer un rappel du cours on peut egalement en creer pour des activites de remediation les themes sont varies on peut tout ou presque aborder d accord mais qu est ce que cela m apporte bien que la mise en route ne soit pas toujours facile cela vous permet de laisser plus de places aux echanges en classe avec vos apprenants de plus cela peut etre utile lorsque vous enseignez en hybride et qu une partie du groupe n est pas present envoyer une capsule au prealable vous permet egalement de reduire les chances d une surcharge cognitive lors de votre cours car les elements nouveaux auront deja ete vus avant meme l arrivee en classe virtuelle ou pas mais avec une video les apprenants ne sont pas actifs ils ne travaillent pas cela peut etre le cas c est pour cela qu il est conseille d utiliser une feuille de route de maniere simultanee au visionnage les apprenants restent ainsi actifs ils ne s endorment pas mais ne negligez pas non plus l aspect ludique et ne soyez pas trop long cinq minutes suffisent dans la plupart des cas c est quoi une feuille de route une feuille de route comprend des exercices lies a la capsule elle doit etre remplie en meme temps que le visionnage elle permet comme dit precedemment de garder l apprenant actif les exercices permettent de verifier la comprehension mais egalement de fixer les notions contenues dans la video n hesitez pas a y inserer un qr code ou un lien court menant a la video pour permettre a l apprenant de la retrouver facilement mais avec quels outils il faut d abord se questionner sur l objectif de la capsule si c est du lexique sparkvideo est assez simple a utiliser on peut facilement associer le mot l image et le son voici un exemple ici si c est de la grammaire je conseille de faire un diaporama et d utiliser un enregistreur d ecran comme screencast o matic pour y ajouter un audio la feuille de route est disponible ici et enfin pour les plus a l aise pourquoi ne pas creer un cartoon via powtoon par exemple et creer une narration cela peut etre tres ludique pour les jeunes publics feuille de route disponible ici j ai l impression que ca prend quand meme beaucoup de temps la conception de votre premiere capsule peut en effet prendre du temps mais n oubliez pas que vous pourrez la reutiliser l annee suivante de plus ne voyez pas trop gros pour votre premiere capsule les capsules les plus simples sont souvent les plus efficaces j ai toujours peur de me lancer seul dans ce type de projet pourquoi ne pas participer au projet adopte un etudiant de master fle chaque annee des etudiants de master 2 fle forment ainsi des enseignants neophytes a la conception d une capsule tout en realisant votre capsule sur mesure vous pouvez des maintenant aller faire un tour sur notre site le trefle fait des capsules et voir nos realisations precedentes voila j espere avoir repondu a certaines de vos interrogations et vous avoir eclaire sur ce que sont les capsules en classe de langue pierre reponses aux questions et cliches sur l utilisation de capsules videos en cours de langue c est quoi une capsule video une capsule est une courte video explicative destinee aux apprenants elle peut servir de mise en bouche ou bien marquer un rappel du cours on peut egalement en creer pour des activites de remediation les themes sont questions de profs classe inversee fle capsulestrefle capsules outils numeriques enseignement hybride projet adopte un etudiant master fle com articles enseignement a distance cours en distanciel ou en hybride une capsule video oui mais pourquoi faire questions de profs classe inversee capsulestrefle capsules outils numeriques enseignement hybride projet adopte un etudiant master flecom articles enseignement a distance capsule video route reponses aux questions et cliche

Offre d’emploi Enseignant.e FLE AF Wuhan (Chine)

Pour info, vous trouverez en cliquant ci-dessous une offre d’emploi pour un.e enseignant.e FLE à l’Alliance Française de Wuhan en Chine. Offre d’emploi Enseignant(e) FLE ALLIANCE FRANCAISE DE WUHAN (CHINE)Télécharger

pour info vous trouverez en cliquant ci dessous une offre d emploi pour un e enseignant e fle a l alliance francaise de wuhan en chine offre d emploi enseignant e fle alliance francaise de wuhan chine telecharger l alliance francaise de wuhan chine recrute nom de l organisme alliance francaise de wuhan site web www afwchine org wechat af wuhan2013 lieu du poste propose wuhan chine poste enseignant fle a plein temps descriptif du poste et missions proposees l alliance francaise de wuhan partenaire de l universite de wuhan wuda propose une large gamme de cours cours de francais general cours jeune public cours de preparation aux diverses certifications proposees en chine delf dalf tef tcf tefaq tef canada tfs ateliers thematiques cours de fos missions proposees cours de fle adulte en interne et externe cours de fle jeune public enfants et adolescents en interne et externe cours de fle en ligne force de proposition cours en ligne formations pedagogiques pour les professeurs de l af participation a des projets pedagogique cours en ligne cours de fos participation aux epreuves du delf dalf tefaq tef canada en qualite d examinateur correcteur accompagnement personnalise des etudiants participation aux activites culturelles de l af volume horaire semaine 17 5 heures par semaine en moyenne type de contrat contrat local duree du contrat cdd de 1 an renouvelable competences requises remuneration remuneration attractive 1 billet d avion aller retour par an prime d installation frais de visa primes diplomes requis master 1 2 fle francais langue maternelle experience professionnelle en fle sens des relations et du travail en equipe volonte d echanger et de mutualiser rigueur et sens de l organisation polyvalence dynamisme enthousiasme et forte mobilite 3 centres repartis dans la ville cours donnes en semaine soir et week end connaissance prealable du public chinois et experience des cours en binome appreciee bonne connaissance du cecrl habilitation examinateur correcteur delf dalf appreciee l alliance garantie une formation habilitation examinateur correcteur delf dalf le cas echeant maitrise des outils tice et tbi date de debut du contrat a determiner sept oct 2021 cours en distanciel avant une arrivee en poste date limite de candidature 30 07 2021 demarche a suivre pour presenter sa candidature envoyer cv lettre de motivation copie du diplome fle au responsable pedagogique zhan nicolas afchine org et au directeur barthel thomas afchine org les candidats preselectionnes seront contactes pour un entretien zoom pour info vous trouverez en cliquant ci dessous une offre d emploi pour un e enseignant e fle a l alliance francaise de wuhan en chine offre d emploi enseignant e fle alliance francaise de wuhan chine telecharger offres d emploi fle offre d emploi offre d emploi enseignante fle af wuhan chine offres d emploi offre d emploi cours wuhan pour info vous trouverez en cliquant ci dessous une offre d emploi pour une enseignante fle a l alliance francaise de wuhan en chine offre d emploi enseignant e fle alliance francaise de wuhan chine telecharger