Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Dors

Découvrez la chanson « Tout va bien » d'Orelsan en classe de FLE. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Orelsan nous propose une berceuse décalée. S’interroger sur la manière de communiquer aux enfants des dures réalités de la vie.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top tout va bien orelsan ajouter aux favoris 36 flag this item disponible jusqu au 17 05 2028 23 59disponible jusqu au 17 05 2028 orelsan nous propose une berceuse decalee s interroger sur la maniere de communiquer aux enfants des dures realites de la vie sous titres duree 0 00 video pdc orelsan toutvabien video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip543 ko conditions d utilisation c1 experimente adultes voir les fiches adultes interculturel musique grammaire argumentation regarder regarder ecouter ecouter education aux medias relation images bande sonore fiche enseignant pdc orelsan toutvabien c1 prof pdf document field media document 6705 pdc orelsan toutvabien c1 prof 0 pdf 349 ko pdc orelsan toutvabien c1 prof word document field media document 6706 pdc orelsan toutvabien c1 prof docx 76 ko contenus complementaires pdc orelsan toutvabien paroles pdf field media document 6704 pdc orelsan toutvabien paroles docx 56 ko les paroles document field media document 6703 pdc orelsan toutvabien paroles pdf 110 ko field media document 6704 pdc orelsan toutvabien paroles docx 56 ko pdc orelsan toutvabien paroles word les paroles document field media document 6704 pdc orelsan toutvabien paroles docx 56 ko copyright fp marie salgues cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production 7th magnitude album la fete est finie composition matthieu le carpentier et paul van haver publie le 16 05 2018 modifie le 19 02 2022 chanson questions de societe clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription dors dors si le monsieur dort dehors c est qu il aime le bruit des voitures s il s amuse a faire le mort c est qu il joue avec les statues et si un jour il a disparu c est qu il est devenu millionnaire c est qu il est surement sur une ile avec un palmier dans sa biere tout va bien tout va bien petit tout va bien tout va bien tout va bien petit tout va bien tout va bien tout va bien si la voisine crie tres fort c est qu elle a pas bien entendu si elle a du bleu sur le corps c est qu elle a joue dans la peinture et si un jour elle a disparu c est qu elle est partie en lune de miel en attendant les jours de pluie elle met ses lunettes de soleil refrain si les hommes se tirent dessus c est qu y a des vaccins dans les balles et si les batiments explosent c est pour fabriquer des etoiles et si un jour ils ont disparu c est qu ils s amusaient tellement bien qu ils sont partis loin faire une ronde tous en treillis main dans la main refrain dors dors integ

Découvrez la chanson « Tout va bien » d'Orelsan en classe de FLE. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Orelsan nous propose une berceuse décalée. Rédiger une carte postale.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top tout va bien orelsan ajouter aux favoris 42 flag this item disponible jusqu au 17 05 2028 23 59disponible jusqu au 17 05 2028 orelsan nous propose une berceuse decalee rediger une carte postale sous titres duree 0 00 video pdc orelsan toutvabien video ressources pedagogiques a2 tout telechargerzip1 mo conditions d utilisation a2 elementaire voir les fiches grammaire interrogation parler parler regarder regarder ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant pdc orelsan toutvabien a2 prof pdf document field media document 6699 pdc orelsan toutvabien a2 prof 1 pdf 406 ko pdc orelsan toutvabien a2 prof word document field media document 6700 pdc orelsan toutvabien a2 prof 0 docx 114 ko fiche apprenant pdc orelsan toutvabien a2 app pdf document field media document 6701 pdc orelsan toutvabien a2 app pdf 381 ko pdc orelsan toutvabien a2 app word document field media document 6702 pdc orelsan toutvabien a2 app docx 477 ko contenus complementaires pdc orelsan toutvabien paroles pdf field media document 6704 pdc orelsan toutvabien paroles docx 56 ko les paroles document field media document 6703 pdc orelsan toutvabien paroles pdf 110 ko field media document 6704 pdc orelsan toutvabien paroles docx 56 ko pdc orelsan toutvabien paroles word les paroles document field media document 6704 pdc orelsan toutvabien paroles docx 56 ko copyright fp marie salgues cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production 7th magnitude album la fete est finie composition matthieu le carpentier et paul van haver publie le 16 05 2018 modifie le 07 12 2021 chanson questions de societe clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription dors dors si le monsieur dort dehors c est qu il aime le bruit des voitures s il s amuse a faire le mort c est qu il joue avec les statues et si un jour il a disparu c est qu il est devenu millionnaire c est qu il est surement sur une ile avec un palmier dans sa biere tout va bien tout va bien petit tout va bien tout va bien tout va bien petit tout va bien tout va bien tout va bien si la voisine crie tres fort c est qu elle a pas bien entendu si elle a du bleu sur le corps c est qu elle a joue dans la peinture et si un jour elle a disparu c est qu elle est partie en lune de miel en attendant les jours de pluie elle met ses lunettes de soleil refrain si les hommes se tirent dessus c est qu y a des vaccins dans les balles et si les batiments explosent c est pour fabriquer des etoiles et si un jour ils ont disparu c est qu ils s amu

L'amour et l'affection : les expressions françaises et leur équivalence dans d'autres langues | Enseigner le français avec TV5M

De l’art et la manière de dire « j’aime... »

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

TICE #1. A1/A2 – Mon univers (Projet vidéo)

Pour cette fois-ci je voulais présenter dans mon blog quelque chose de différent, quelque chose qui ne serait pas une "simple" fiche pédagogique (même si ce n’est jamais simple 😀 ). Et cette inspiration m’est venue grâce au MOOC MPSW : « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 » auquel je participe actuellement. Et aussi…

pour cette fois ci je voulais presenter dans mon blog quelque chose de different quelque chose qui ne serait pas une simple fiche pedagogique meme si ce n est jamais simple et cette inspiration m est venue grace au mooc mpsw ma pedagogie a la sauce web 2 0 auquel je participe actuellement et aussi grace a agito tiphanie montus nous y avait presente le site la ou je dors comme une super ressource inter culturelle et une mine d or elle avait raison j ai pu donc relier toutes ses idees en un projet video avec un groupe d adolescents de 13 ans de niveau fin a1 le projet intitule mon univers est pour les etudiants l occasion de creer une video presentant leur environnement la ou j habite la ou je dors la ou je joue mes objets fetiches etc le site la ou je dors permet d etre un point de depart pour decouvrir l univers d un enfant francophone et d un modele pour creer sa video voici la fiche pedagogique avec toutes les activites du projet autour d anselme vous pouvez bien sur adapter ce projet a un autre enfant du site la ou je dors c est pour cela que je laisse la fiche au format word pour que vous puissiez la modifier vous aurez certainement des polices qui ne s afficheront pas correctement et autres sauts de page deplaces le projet se deroule en 4 seances de 1h chacune seance 1 decouverte du projet mon univers decouverte du site la ou je dors avec le portrait d anselme avec une comprehension orale puis j ai presente le projet a mes etudiants a l aide d une video animoto j ai decouvert cet outil dans le mooc par contre celui ci est payant vous n avez que 14 jours d essai je prefererais donc stupeflix dans la realisation de video par mes etudiants qui est en francais seance 2 degager les themes de la video cette seance est dediee a la comprehension ecrite des textes decrivant anselme la classe peut etre divisee en trois groupes qui lisent chacun un texte puis a partir de ces textes nous etablissons une liste de photos a prendre en fonction des themes que les etudiants souhaitent montrer dans leur video en devoirs a la maison les etudiants prendront des photos suivant la liste etablie en classe seance 3 ecriture des textes accompagnant les photos les etudiants ecrivent un petit texte pour chaque photo et determinent l ordre d apparition des photos dans la video en complement grammatical les etudiants decouvriront les pronoms relatifs simples qui que et ou a noter que ces pronoms sont presents dans les textes d anselme cela aidera les etudiants a la description des photos vous pouvez bien sur completer avec d autres points grammaticaux ou de lexique en fonction des besoins de vos apprenant e s seance 4 creation de la video puis a l aide du site studio stupeflix ils font le montage de leur video le theme scrapbook me semble le plus approprie pour leur theme vous pouvez ajouter des photos videos et meme une carte il y a aussi une option pour vos transitions fondu coupure net etc dans l option gratuite vous ne pouvez pas telecharger les videos cependant vous pouvez la partager sur les reseaux sociaux sur votre site blog et avoir le lien et vous ne pouvez creer qu une seule video publicitereglages de confidentialitetutoriels pour stupeflix en anglais et en espagnol je ne l ai pas trouve en francais pour y combler et presenter simplement aux etudiants comment se servir de stupeflix j ai cree une presentation avec zoho show merci le mooc mpsw seance 5 partage cette derniere seance a pour but de visionner en groupe classe les videos et de donner l opportunite aux etudiant e s de discuter sur les univers de chacun e ensuite vous pourrez porter l attention sur les erreurs linguistiques et proceder a des corrections collectives allez lire le retour d experience de ce projet ici photo extraite du site la ou je dors ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521283106438 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms

Différentes sortes de verbes

differentes sortes materiel pour allophones de verbe groupe verbal 1 differentes sortes de verbe 1 verbes transitifs et intransitifs 11 verbes transitifs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l les verbes transitifs sont des verbes qui sont utilises avec des complements directs ou indirects les verbes transitifs directs ont un groupe complement direct cd le chien ecoute son maitre complement direct pour le reconnaitre on remplace le cd par qqch qqn1 le chien ecoute quelqu un les verbes transitifs indirects ont un groupe complement indirect ci le chien obeit a son maitre complement indirect pour le reconnaitre on remplace le ci par une preposition suivie de qqch qqn le chien obeit a quelqu un remarque des verbes peuvent etre selon leur utilisation soit transitifs directs td soit transitifs indirects ti je pense qu il m aime td je pense a toi ti je pense qu il m aime complement direct je pense quelque chose je pense a toi complement indirect je pense a quelqu un 12 verbes intransitifs les verbes intransitifs sont des verbes qui sont utilises sans complement direct ni indirect tu dors on ne peut pas dire tu dors quelque chose quelqu un tu dors a quelque chose a quelqu un certains verbes transitifs peuvent aussi etre utilises a la forme intransitive le chevreuil court vite v intransitif il court deux chevreuils a la fois v transitif differentes sortes de verbe 2 verbes attributifs 2 les verbes attributifs sont le verbe etre et les verbes du meme type ils expriment une maniere d etre une caracteristique du sujet et introduisent un attribut devenir demeurer paraitre rester sembler avoir l air passer pour tomber mourir etc le papier peint parait defraichi le papier peint a l air defraichi il y en a deux sortes les verbes essentiellement attributifs comme etre sont toujours suivis d un attribut du sujet qui ne peut etre efface ils sont heureux de nous revoir ils sont de nous revoir il arrive occasionnellement que le verbe etre ne soit pas attributif louise est a montreal dans cet exemple le gprep a montreal est complement indirect de est celui ci est ici un verbe transitif indirect les verbes occasionnellement attributifs sont des verbes transitifs ou intransitifs l at tribut du sujet peut parfois etre efface sans nuire a la construction de la phrase ils sont revenus heureux de voyage ils sont revenus de voyage remarque le verbe etre peut aussi servir d auxiliaire s il est suivi d un participe passe cette fille est intelligente v attributif cette fille est partie auxiliaire etre participe passe 3 verbes pronominaux les verbes pronominaux se conjuguent avec un pronom reflechi me te se nous et vous et leurs temps composes comportent toujours l auxiliaire etre je me lave tu te laves ils se sont laves il y en a deux sortes les verbes essentiellement pronominaux sont ceux qui n existent qu a la forme pro nominale comme les verbes s absenter s accouder s acharner s averer s emparer s eva der s evanouir se lamenter se repentir etc il s evade de la prison il serait incorrect d ecrire il evade de la prison les verbes occasionnellement pronominaux sont ceux qui se construisent a la forme pronominale ou non pronominale selon le contexte il se lave verbe pronominal il lave la voiture verbe non pronominal note le dictionnaire indique si le verbe s emploie toujours a la forme pronominale ou non r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l differentes sortes de verbe 4 verbes impersonnels 3 les verbes impersonnels sont ceux qui se construisent avec le pronom impersonnel il a la troisieme personne du singulier seulement il neige on ne peut pas conjuguer ce verbe avec les autres personnes il y en a deux sortes les verbes essentiellement impersonnels qui ne se construisent qu avec le pronom im personnel il il pleut il vente il grele il faut il y a les verbes occasionnellement impersonnels qui sont des verbes personnels c est a dire conjugues habituellement avec les t

Les pronoms compléments (A1/A2)

Bonjour, Dans cet article, vous trouverez plusieurs documents: Le premier concerne uniquement les pronoms COD: Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COD Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COD_Corrigé Le second présente les pronoms COI: Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COI Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COI_Corrigé Le troisième explique l’utilisation des pronoms "y" et "en": Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-y-en Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-y-en_Corrigé Le quatrième propose des exercices sur les…

bonjour dans cet article vous trouverez plusieurs documents le premier concerne uniquement les pronoms cod document eleve a1 a2 grammaire pronoms cod corrige a1 a2 grammaire pronoms cod corrige le second presente les pronoms coi document eleve a1 a2 grammaire pronoms coi corrige a1 a2 grammaire pronoms coi corrige le troisieme explique l utilisation des pronoms y et en publicitedocument eleve a1 a2 grammaire pronoms y en corrige a1 a2 grammaire pronoms y en corrige le quatrieme propose des exercices sur les 3 themes precedents document eleve a1 a2 grammaire pronoms complements corrige a1 a2 grammaire pronoms complements corrige chaque document a l exception du quatrieme est organise de la facon suivante lecon avec exemples exercices d application j attends vos commentaires bon week end marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 655049318e96e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les pronoms complements y et en a1 a2 utilisation y est un pronom qui remplace en est un pronom qui remplace le complement de lieu le lieu ou l on est le lieu ou l on va precede de prepositions comme a dans chez sur en etc un complement qui suit la preposition a autre que le lieu le complement de lieu un lieu d ou l on vient precede de prepositions comme de du de la de l des un complement qui suit la preposition de un complement d objet direct cod precede des articles des du de la de l un complement d objet direct cod precede des articles un une d un nombre ou d un adverbe de quantite comme beaucoup peu combien moins plus etc quand la quantite est precisee elle est ajoutee en fin de phrase les pronoms y et en se placent avant le verbe qui introduit le complement remplace par le pronom ex je n aime pas aller a la plage je n aime pas y aller ils sont revenus tard du marche ils en sont revenus tard remarques y et en ne remplacent pas tous les complements precedes des prepositions a et de quand a et de introduisent un complement anime personnes il faut garder ces prepositions suivies des pronoms toniques ex il s occupe de son petit frere il s occupe de lui s il s agit d un complement d objet indirect coi il faut un pronom personnel coi ex elle telephone a son amie elle lui telephone quand a et de introduisent un complement inanime choses on utilise y et en ex je m occupe de mon jardin je m en occupe exercices il se sert de son ordinateur pour faire ses devoirs completer avec y ou en 1 tu retournes a la maison 2 tu peux aller a l universite en bus 3 j arrive au travail vers dix heures 4 5 pierre arrive du stade olympique a l instant 6 je m attends a gagner le concours 7 je prendrai du sucre dans mon chocolat 8 on a parle de la catastrophe aerienne a la television 9 pensez vous qu ils pourront s adapter a ce climat 10 elle a passe de nombreux castings tu y retournes tu peux y aller en bus j y arrive vers dix heures il s en sert pour faire ses devoirs pierre en arrive a l instant je m y attends j en prendrai dans mon chocolat on en a parle a la television pensez vous qu ils pourront s y adapter elle en a passe de nombreux repondre aux questions il y a un parc pres de votre immeuble 1 vous mangez du pain a tous les repas 2 vous irez a la plage demain 3 4 elle vient du maroc 5 votre pere a des lunettes il y a une poste pres d ici 6 ils vivent sur la cote d azur 7 8 votre mari a neuf soeurs 9 paul parle de sa vie privee 10 tu vas deux fois par semaine au cinema oui j en mange a tous les repas oui nous y irons demain oui il y en a un pres de mon immeuble oui elle en vient non il n en a pas oui il y en a une pres d ici oui ils y vivent non il n en a pas neuf non il n en parle pas oui j y vais deux fois par semaine donner un ordre en remplacant le complement par un pronom 1 mets peu de sucre mets en peu 2 ne pars pas au marche n y pars pas 3 reviens vite du maroc reviens en vite mg fiche de grammaire les pronoms complements y et en a1

Dans une maison (A1) : exercices de vocabulaire en PDF

Corrigés fournis. 5 exercices de vocabulaire sur la thématique de la maison et de ses équipements. Niveau A1 (débutant). Format PDF.

5 exercices de vocabulaire au format pdf sur la thematique de la maison et de ses equipements niveau a1 vous pouvez les utiliser pour faire des re visions des rappels ou les proposer en tant que devoir corriges fournis version standard voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 telecharger la version standard prete a imprimer telecharger la version pour les cours en ligne avec des cases cliquables et des espaces pour ecrire telecharger les corriges pour le prof ou pour de l auto apprentissage dans une maison 1 corrige a1 1 classez les mots dans le tableau le lit la table l armoire le canape le tapis le miroir la douche le placard l oreiller le frigo le four la table basse le lavabo le fauteuil 4 completez avec le mot qui manque four table basse evier tapis miroir a nous avons une jolie table basse devant le canape du salon dans la cuisine dans la chambre dans le salon dans la salle de bains b je fais la vaisselle a la main dans l evier la table le placard le frigo le four le lit l armoire l oreiller le canape le tapis la table basse le fauteuil le miroir la douche le lavabo 2 associez les objets ou produits avec les meubles ou equipements qui conviennent le mieux a le coussin b les livres c le savon d le shampoing e les draps f les glaces b l etagere c le lavabo e le lit f le congelateur d la baignoire a le canape 3 choisissez la reponse correcte a pour manger je m assois sur un lit une chaise c je ne fais jamais de gateau alors je n utilise jamais mon four d elle a un grand miroir dans sa chambre c est pratique pour s habiller e je veux acheter un tapis persan pour mon salon 5 remplacez le mot en gras par un autre mot de sens proche qui convient a le chat dort sur le canape le fauteuil le sofa b j ai mis le poisson dans le congelateur le frigo c je me lave les mains dans le lavabo l evier d si je pose ma tete sur un coussin je m endors tout de suite un oreiller e je deteste laver la douche mais je le fais chaque semaine b je pose un vase avec des fleurs sur un tableau une table basse la baignoire c la nuit je dors dans mon lit mon fauteuil d je range mes vetements dans une etagere une commode e nous avons une grande bibliotheque tableau dans le salon ressource proposee par barbara delvern disponible exclusivement sur dans une maison 1 1 classez les mots dans le tableau le lit la table l armoire le canape le tapis le miroir la douche le placard l oreiller le frigo le four la table basse le lavabo le fauteuil 4 completez avec le mot qui manque four table basse evier tapis miroir a nous avons une jolie devant le canape du salon dans la cuisine dans la chambre dans le salon dans la salle de bains b je fais la vaisselle a la main dans l c je ne fais jamais de gateau alors je n utilise jamais mon d elle a un grand e je veux acheter un dans sa chambre c est pratique pour s habiller persan pour mon salon 2 associez les objets ou produits avec les meubles ou equipements qui conviennent le mieux a le coussin b les livres c le savon d le shampoing e les draps f les glaces l etagere le lavabo le lit le congelateur la baignoire le canape 3 choisissez la reponse correcte a pour manger je m assois sur un lit une chaise 5 remplacez le mot en gras par un autre mot de sens proche qui convient a le chat dort sur le canape b j ai mis le poisson dans le congelateur c je me lave les mains dans le lavabo d si je pose ma tete sur un coussin je m endors tout de suite e je deteste laver la douche mais je le fais chaque semaine b je pose un vase avec des fleurs sur un tableau une table basse c la nuit je dors dans mon lit mon fauteuil d je range mes vetements dans une etagere une commode e nous avons une grande bibliotheque tableau dans le salon ressource proposee par barbara delvern disponible exclusivement sur a1 dans une maison 1 a1 1 classez les mots dans le tableau le lit la table l armoire le canape le tapis le miroir la douche le placard l oreiller le frigo le four la table basse le lavabo le fauteuil 4 completez avec le mot qui manque

1º- LE PRÉSENT DE L’INDICATIF – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons commencé à travailler le présent de l’indicatif.   Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le présent de l’indicatif (capsurlefle.files.wordpress.com) Le présent de l’indicatif (A1) Conjugaison de verbes fréquents Exercices révision présent de l’indicatif (Sylvie Auger) Exercices:…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler le present de l indicatif video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixteramo si prepara all esodo per la bwatch on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le present de l indicatif capsurlefle files wordpress com le present de l indicatif a1 conjugaison de verbes frequentsexercices revision present de l indicatif sylvie auger exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10video le present de l indicatif 1er groupele present de l indicatif 2e groupe le present de l indicatif exercices et corrige rappel les verbes qui se terminent par er ont les terminaisons suivantes e es e ons ez ent conjuguez ces verbes au present aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder tousser je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel ces verbes qui se terminent par ir ont pour terminaisons s s t ons ez ent ou s s t ssons ssez ssent certains sont irreguliers venir courir ouvrir tenir et mourir conjuguez ces verbes au present sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel ces verbes qui se terminent par oir oire re ont les terminaisons sont s s t ons ez ent ou s s t ssons ssez ssent certains sont irreguliers devoir savoir recevoir conduire pleuvoir boire voir pouvoir etc conjuguez ces verbes au present pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils recevoir croire voir avoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils etre mettre promettre s asseoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils pleuvoir il sylvie auger eif uqtr attendre rendre prendre apprendre comprendre vendre defendre je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils vivre faire plaire entendre descendre je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils conduire dire lire ecrire decrire je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils sylvie auger eif uqtr repondre connaitre boire je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils conjuguez ces verbes au present 1 je prendre conge aujourd hui je etre fatigue 2 si tu vouloir tu pouvoir arriver tot 3 elle mettre son chapeau et elle aller a l epicerie 4 ils prendre des vacances en juillet 5 il devoir telephoner quand il recevoir des nouvelles 6 vous etudier bien et vous reussir facilement 7 nous commencer un nouveau cours 8 ils venir souvent nous visiter 9 vous faire de l exercice physique 10 tu tousser continuellement 11 on devoir toujours ecouter ses parents 12 nous reflechir et nous choisir un gateau 13 il pleuvoir et je attendre l autobus 14 chaque soir nous manger tot 15 ils appeler leurs amis 16 ma soeur conduire vite et mes freres conduire lentement 17 je ouvrir la porte et le chien courir a l exterieur 18 elles finir leurs devoirs et ils sortir jouer sylvie auger eif uqtr 19 il croire que nous avoir raison 20 le petit chat plaire a mes parents 21 quand le telephone sonner on repondre 22 alors tu voir le film tu ecrire un texte et tu decrire l histoire 23 tu ne oublier pas tu nettoyer la maison 24 le heros mourir a la fin du film 25 vous devoir de l argent a tous vos amis 26 tu descendre l escalier et tu tourner a gauche 27 quand je lire je decouvrir de nouve

La crise du Covid-19 (A2-B2)

Parler de la crise sanitaire mondiale du Covid-19 avec humour en classe de FLE? C’est désormais possible grâce à cette activité 😀

cette activite fle sur la crise du covid 19 sera t elle demodee un jour c est mon voeu le plus cher il n empeche que depuis le debut de l annee 2020 date de la premiere publication de cet article on en est toujours pas sorti de cette crise sanitaire et que le retour a la vie normale se fait desirer et je prefere ne pas parler des cours online pour nous les profs partant de ce constat il y a deux ecoles ceux qui parlent du covid 19 en classe et ceux qui considerent que les cours de fle devraient plutot etre une echappatoire a cette situation angoissante dans quel camp etes vous x le compromis ne serait il pas d en parler avec humour repondons par l affirmative dans l interet de cet article l humour c est ce qui est propose dans la premiere partie de cette activite a travers le test quel le confine e etes vous que vous pouvez realiser en classe ou a la maison il s agit d un test type profil psychologique quel etudiants etes vous quel collegue etes vous etc 3 reponses possibles 3 facons differentes d apprehender la pandemie ce qui pretera a des debats avec vos apprenants et si cela n est pas suffisant s en suit une production orale ou les apprenants doivent justifier avec quelles affirmations ils sont d accord ou pas d accord enfin a l aide d un nuage de mots les apprenants doivent transcrire a l ecrit ce qu ils transmettront a leurs petits enfants une fois cette crise historique terminee je l espere vous pouvez bien sur adapter cette activite a votre guise en fonction de votre public ou de la situation sanitaire dans votre pays pour ma part je completerais volontiers avec une comprehension orale a parti de cette video par exemple pour les niveaux plus eleves ou encore cette video pour les plus petits a vous de voir et n oubliez pas d en faire part dans les commentaires et pour des ressources moins touchy sur le theme de la sante jetez un oeil a cette selection voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 la bise masquee niveau a2 la crise du covid 19 comprehension ecrite 1 activite preparatoire d qualifiez en un mot comment vous avez vecu la crise du covid 19 pensez vous que ce genre de crise va se repeter a l avenir y seriez vous prepare e 2 activite preparatoire repondez aux questions et identifiez quel est votre profil de confine en analysant vos reponses quel le confine e etes vous 1 pendant le confinement j ai d pris du poids f garde la ligne 5 pris du muscle 2 je profite de cette periode pour 5 apprendre une nouvelle langue f continuer mon train de vie d de ne rien faire 3 lorsque je travaille etudie a distance d je garde mon pyjama 5 je change de vetements f je change uniquement le haut et garde le pyjama en bas 4 pendant le confinement 5 je lis beaucoup de livres d je n arrive pas a lire je suis trop stresse e f je lis autant de livres qu en temps normal 5 pour faire les courses f j y vais tous les 3 jours 5 je prepare une liste de courses pour etre sur e de ne rien oublier et ne pas devoir y retourner d j y vais a l ouverture pour etre sur d avoir du papier toilette et des pates ressource creee par quentin hernandez pour les zexperts fle https leszexpertsfle com 6 pendant le confinement d j achete beaucoup plus en ligne 5 je diminue mes achats en ligne f j achete autant en ligne qu avant 7 cote sommeil d je dors mal 5 je dors mieux qu avant f je dors aussi bien qu avant 8 je me tiens informe e de l evolution de la situation f tous les jours d toutes les heures 5 toutes les semaines 9 pendant le confinement d je cherche des excuses pour sortir sortir les poubelles promener le chien etc f je respecte les regles a la lettre 5 je ne sors que pour me ravitailler 10 je remarque que pendant ce e periode f mon humeur est tres changeante 5 mon humeur ne change pas d mon moral est a zero si vous avez une majorite de 5 vous faites preuve de resilience vous savez vous adapter a tous types de situation la prochaine etape vivre autant de temps dans un bunker resultats si vous avez une majorite de f si vous avez une majorite d

Modes verbaux : identification et correction

modes verbaux syntaxe identification et correction modes verbaux 1 modes verbaux identification et correction en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes subordonnant subordonnee completive le mode du verbe dans la subordonnee completive commencant par que subordonnee circonstancielle le mode du verbe dans la subordonnee circonstancielle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modes verbaux identification et correction 2 consigne voici des phrases contenant un verbe principal et des phrases subordonnees le mode du verbe de la subordonnee depend de ce qui est demande soit par le subordonnant soit par le verbe principal pour corriger les phrases incorrectes suivez les etapes proposees exemple les parents d emilie veulent qu elle part en voyage meme si elle n a pas fini le cours a la subordonnee entre parentheses est elle une subordonnee completive ou une subordonnee complement de phrase b si c est une completive ecrivez le verbe principal de la phrase si c est une subordonnee complement de phrase ecrivez le subordonnant c ecrivez le verbe subordonne et le mode auquel il est conjugue d verifiez dans un dictionnaire le mode demande par le mot en b pour le verbe subordonne si c est celui donne en c ecrivez aucune correction sinon recrivez la phrase correctement reponse a completive b veulent vouloir c part indicatif d les parents d emilie veulent qu elle parte subjonctif en voyage meme si elle n a pas fini le cours r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modes verbaux identification et correction exercice 1 3 1 tu auras ce poste un jour pourvu que tu es patient a b c d 2 ce specialiste du cancer du sein exige qu elle le voie deux fois l an a b c d 3 je doute que vous appreciez les entrevues comme celle la a b c d r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modes verbaux identification et correction exercice 2 4 1 ta fille flane alors que vous vous tuez au travail pour payer ses etudes a b c d 2 il va te dire ce qui ne va pas a condition que tu ne dors pas pendant qu il parle a b c d 3 ils ont decrete que le prix de cette voiture soit au dessus de leurs moyens a b c d r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modes verbaux identification et correction exercice 3 5 1 jacques defend que ses parents viennent le visiter sans l aviser d abord a b c d 2 mon frere et sa conjointe iront enseigner en colombie britannique des qu ils auront fini leurs etudes a b c d 3 hugo est alle trois fois de montreal a rimouski depuis que marie helene soit partie la bas il y a un mois a b c d r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modes verbaux identification et correction 6 corrige exercice 1 1 a subordonnee complement de phrase b pourvu que c es indicatif d tu auras ce poste un jour pourvu que tu sois subjonctif patient 2 a completive b exige exiger c voie subjonctif d aucune correction 3 a completive b doute douter c appreciez indicatif d je doute que vous appreciiez subjonctif les entrevues comme celle la exercice 2 1 a subordonnee complement de phrase b alors que c tuez indicatif d aucune correction 2 a subordonnee complement de phrase b a condition que c dors indicatif d il va te dire ce qui ne va pas a condition que tu ne dormes subjonctif pas pendant qu il parle 3 a completive b ont decrete decreter c soit subjonctif d ils ont decrete que le prix de cette voiture est indicatif au dessus de leurs moyens exercice 3 1 a completive b defend defendre c viennent subjonctif d aucune correction 2 a subordonnee complement de phrase b des que c auront fini indicatif d aucune correction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modes verbaux identification et correction 7 corrige suite 3 a subordonnee complemen

Micro-trottoir: vous aimez lire?

Pourquoi vous aimez les livres ? Écoutez les réponses de plusieurs enfants dans ce micro-trottoir. Travaillez la grammaire (le but et la cause) et le vocabulaire de la littérature.

exercice a2 micro trottoir vous aimez lire pourquoi vous aimez les livres ecoutez les reponses de plusieurs enfants dans ce micro trottoir travaillez la grammaire le but et la cause et le vocabulaire de la litterature publie le 23 03 2023 13 17 1 mn has transcription true contentid fa43064a c968 11ed bbbe 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz19982 fle fr 20230323 sources name wbmz19982 fle fr 20230323 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 23 2b5ac880 c969 11ed b81c 005056a97652 mp3 duration 49 3 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title micro trottoir vous aimez lire image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230323 micro trottoir vous aimez lire title micro trottoir vous aimez lire mediaimage un enfant lisant un livre annie spratt unsplash par deborah gros exercice extrait de vous m en direz des nouvelles du 02 decembre 2021 lexique la lecture voyager s echapper de la realite se detendre bien dormir se divertir ne pas voir le temps passer ne pas s ennuyer le livre un roman historique une histoire une image un livre drole un personnage documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf moi j aime lire parce que ca me fait voyager et en fait je lis surtout des romans historiques parce que ca me fait aller dans des epoques ou j aurais mieux aime vivre que maintenant j aime les livres parce qu il y a des choses qui font peur il y a des histoires horribles je trouve que c est vraiment un moyen de s echapper de la realite on oublie vraiment nos problemes quoi j aime bien les images ca m interroge a savoir quelque chose quand je suis stressee ben ca me detend c est pour ca que chaque fois je dors bien quand je lis apres j aime bien les livres droles mais je sais deja lire un livre entier donc euh moi c est aussi pour me divertir et je me plonge souvent dans les histoires et donc je ressens tout ce que les personnages ressentent on est plonge dans la lecture et on voit meme pas le temps passer moi j aime bien lire parce que quand je lis je m ennuie pas et en plus c est mieux que les jeux video hein partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 qui etait charles aznavour journal en francais facile 28 09 2023 la republique du karabakh n existera plus emmanuel macron propose une autonomie a la corse amin maalouf a la tete de l academie francaise 10 00 has transcription true contentid eeb91a9e 5e19 11ee 9094 005056a97652 contenttype editions mediaid be da834eb0 f3a8 4097 87b3 fb280eeadecd sources name be da834eb0 f3a8 4097 87b3 fb280eeadecd url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202309 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20230928 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title la r u00e9publique du karabakh u00abn existera plus u00bb emmanuel macron propose u00abune autonomie u00e0 la corse u00bb amin maalouf u00e0 la t u00eate de l acad u00e9mie fran u00e7aise image type image url https s francaisfacile rfi fr media display d840f006 5e1f 11ee 977d 005056bfb2b6 2023 09 27t181545z 380669705 rc2yg3aynq8t rtrmadp 3 armenia azerbaijan jpg title 2023 09 27t181545z 380669705 rc2yg3aynq8t rtrmadp 3 armenia azerbaijan legend les r u00e9fugi u00e9s de la r u00e9gion du haut karabakh montent dans un camion u00e0 leur arriv u00e9e au village frontalier de kornidzor en arm u00e9nie le 27 septembre 2023 alt les r u00e9fugi u00e9s de la r u00e9gion du haut karabakh montent dans un camion u00e0 leur arriv u00e9e au village frontalier de kornidzor en arm u00e9nie le 27 septembre 2023 credits u00a9 irakli gedenidze reuters mediapath media display d840f006 5e1f 11ee 977d 005056bfb2b6 mediumid d840f006 5e1

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient