Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Education Civique

LES ÉLECTIONS EN A1

Un peu d’éducation civique avec les élections, expliquées très simplement (niveau A1) et se terminant par l’élection des délégués de classe. Ouvrir le fichier

un peu d education civique avec les elections expliquees tres simplement niveau a1 et se terminant par l election des delegues de classe ouvrir le fichier a vote de couverte echangez 1 que voyez vous 2 connaissez vous ces personnes 3 pourquoi il y a ces affiches 1 qui sont ils 2 comment choisit on le president en france christelle laffort flefli worpress com 1 les e lections a on vote pour qui 1 a l ecole les enfants votent pour a le president de la republique 2 a l ecole les parents votent pour b les delegues des parents 3 dans une association on vote pour c les delegues de classe 4 les francais de plus de 18 ans votent pour d le president de l association les francais de plus de 18 ans votent pour les deputes europeens le conseil regional les referendums le conseil municipal b quand est la prochaine election christelle laffort flefli worpress com 2 le vote le bureau de vote c est le lieu du vote le plus souvent dans une mairie ou une ecole chaque ville a 1 ou plusieurs bureaux de vote il y a 1 bureau pour 1000 electeurs 1 les gens votent ou les gens votent dans ou 2 combien de bureaux de vote dans une ville de 3000 electeurs il y a bureaux de vote dans une ville de 10700 electeurs il y a bureaux de vote etape 1 l electeur va dans le bureau de vote avec sa piece d identite et sa carte electorale il prend une enveloppe et les bulletins de vote 3 vrai ou faux a pour voter il faut une piece d identite oui non b le bulletin est le papier avec le nom de la personne oui non c on prend des enveloppes et 1 bulletin oui non etape 2 l electeur est oblige d aller dans l isoloir seul il met le bulletin choisi dans l enveloppe 4 vrai ou faux a l isoloir est ferme les autres personnes ne voient pas notre vote oui non b on va dans l isoloir avec sa femme ou son mari oui non c dans l isoloir on met un bulletin dans l enveloppe oui non christelle laffort flefli worpress com 3 etape 3 l electeur va devant l urne le president du bureau prend la carte d electeur et il lit le nom il trouve son nom sur la liste electorale l electeur met l enveloppe dans l urne le president du bureau dit a vote l electeur signe la liste electorale 5 vrai ou faux a l urne est une boite oui non b on met le bulletin dans l urne oui non c on signe oui non apres le vote on ouvre les enveloppes et on compte les voix les electeurs ont le droit de venir regarder c est le depouillement 1er tour et 2e tour christelle laffort flefli worpress com 4 les mots du vote completez les phrases et le schema avec le bulletin l egalite l electeur gratuit l isoloir secret l urne 1 on ne donne pas d argent pour voter le vote est 2 le vote d un homme le vote d une femme le vote d un habitant de paris le vote d un habitant de nice le vote d une personne riche le vote d une personne pauvre etc c est 3 on est seul pour voter les autres personnes ne connaissent pas notre choix le vote est christelle laffort flefli worpress com 5 la carte e lectorale les personnes pouvant voter ont une carte electorale 1 quels symboles de la republique francaise sont sur la carte 2 lisez la carte comment s appelle l electeur ou la personne vote a quelles dates a t il vote christelle laffort flefli worpress com 6 les diffe rents votes 1 on vote pour une seule personne exemple les elections presidentielles 2 on vote pour une liste de personne exemple les elections municipales 3 on vote pour repondre a une question c est le referendum 4 les francais votent pour une personne c est le suffrage direct 5 les francais votent pour une personne cette personne vote pour une personne c est le suffrage indirect source des illustrations mon petit quotidien hors serie education civique christelle laffort flefli worpress com 7 l e lection des de le gue s de classe c est un suffrage direct a deux tours le delegue de classe n est pas le chef de la classe il est le representant le porte parole echangez voulez vous etre delegue de classe pourquoi qui peut etre un bon delegue nous allons choisir le delegue de la classe 1 qui veut e

Afrique FLE - Dire où on habite, décrire sa ville, son quartier. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Tous en scène ! Présenter sa ville, son village, son quartier.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Matériel pédagogique cycle 3 : réaliser son autoportrait | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment chaque élève se voit-il ? Et si chacun se dessinait et se racontait ? L’occasion d’observer, d’analyser et de décrire.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Simulations globales ou comment actualiser le jeu de rôle

Vous en avez sans doute déjà entendu parler car l’idée ne date pas d’hier. Les simulations globales existent depuis 3 décennies sans faire de bruit. Petit rappel historique : 1986, Francis Debyser invente "l’immeuble", simulation permettant de restituer une infinité d’actes de langage en situation presque réelle ou semi artificielle. L’article ICI en est…

vous en avez sans doute deja entendu parler car l idee ne date pas d hier les simulations globales existent depuis 3 decennies sans faire de bruit petit rappel historique 1986 francis debyser invente l immeuble simulation permettant de restituer une infinite d actes de langage en situation presque reelle ou semi artificielle l article ici en est l explication parfaite les travaux de francis yaiche sont tout aussi passionnants c est lui le specialiste de la pratique voir les simulations globales mode d emploi 1996 f yaiche hachette livre fle ici quelques fiches pedagogiques pour s inspirer et en ameliorer sa pratique tentez l aventure et n hesitez pas a faire des retours d experiences reussies ratees utiles inutiles soyons reflexifs que diable la simulation globale est par definition d une richesse aussi vaste qu aleatoire il peut se passer beaucoup de choses imprevisibles si le controle est relache mais egalement rien du tout si le controle est trop present il est facile de l imaginer dans des contextes de francais de specialite francais sur objectifs specifiques mais egalement en fle et en scolarite generale il s agit principalement d avoir un groupe dispose a se preter au jeu et des objectifs en adequation mais surtout et cela manque souvent du temps les jeux de roles classiques se differencient par leurs ponctualites et l absence de continuite dans les personnages et situations mis en scene la simulation globale propose en cela une alternative puissante en demandant une re actualisation quotidienne de l univers cree par les apprenants imaginons un groupe de 10 apprenants cours de langue pendant 3 heures par jour du lundi au vendredi cycle de 3 mois la simulation globale serait employee les 20 dernieres minutes de chaque seance dans un cadre de reemploi de notions explorees au cours de la semaine et cela au choix des apprenants eux memes libres de decider du devenir de leurs propres personnages car tout le jeu reside sur cet espace desinhibant de communication reelle ou chaque propos tension pourra avoir des incidences sur les relations de cet environnement chacun peut alors se faconner un masque une possibilite de se mettre en scene sous un autre jour peut etre plus compatible au travail de certaines competences mais dans un cadre plus ludique a coup sur il est interessant de combiner l approche des simulations globales a celle des jeux tels que les loups garous de thiercelieux resistance et bien d autres encore ces jeux de groupes faciles a improviser partout et sans meme les jeux de base reposent sur un principe d identites secretes et d alliances parfois fluctuantes imaginons alors donner en debut de cycle une identite secrete a chaque apprenant cette identite peut se presenter sous n importe quelle forme mais elle repondra a deux criteres induire un groupe d appartenance avec lequel l apprenant devra faire equipe et un trait au minimum de caractere qui permettra de mettre en avant un aspect theatral a la demarche aveugle raciste ininteressant fier directif etc integrer des tendances politiques des religions des aspects tels que le feminisme le militantisme le puritanisme etc peut etre un acces direct a une reflexion interculturelle commune le groupe est alors confronte a divers elements exterieurs mettant a l epreuve les equipes ou les caracteres tout en reemployant des points de langue precis choisis au prealable par l enseignant il est possible de donner des directives a certains pour declencher des situations comme de laisser le champ libre a l improvisation l enseignant endosse une casquette de maitre du jeu sur un point de vue organisationnel mais il serait tout aussi possible d imaginer qu il fasse partie de l activite en tant que personnage a part entiere il est aussi probable que l integration d un systeme de points contribue a la motivation du groupe et facilite alors la continuite du jeu des productions orales ecrites audiovisuelles artistiques peuvent des lors etre envisagees au sein de cet espace le groupe p